Articles marqués du mot clé « dieu »
Notre nom donné par Dieu
21 février 2023
Nous commencerons ce partage en lisant dans le Psaume 116 les versets 12 à14 : « Comment rendrai-je à l’Éternel tous ses bienfaits envers moi ? J’élèverai la coupe des délivrances et j’invoquerai le nom de l’Éternel ; j’accomplirai mes vœux envers l’Éternel en présence de tout son peuple ».
Comment rendrai-je à l’Éternel tous ses bienfaits envers moi ?
J’invoquerai le nom de l’Éternel ! J’élèverai la coupe des délivrances.
Que signifie invoquer ?
Invoquer signifie que nous cherchons auprès de Dieu le salut et la force dont nous avons besoin. Nous reconnaissons que nous sommes limités et que nous avons besoin de la force de Dieu.
Nous avons tous un nom, un prénom. Pourquoi ?
Cela nous permet de nous identifier, de nous singulariser par rapport à tous ceux qui nous entourent. Nous l’avons reçu de nos parents un nom de famille, ce qui nous donne un sentiment d’appartenance, et un prénom qui nous donne une identité propre pour nous singulariser.
Ce nom nous est personnel, nous y tenons, il fait partie de notre vie, parfois pour le pire ou le meilleur.
Ce nom peut être une source de fierté, ou au contraire de honte. De plus chaque nom possède un sens, il peut définir une origine, une histoire. Le nom lui-même exprime quelque chose que nous pouvons accepter ou pas.
Connaissons-nous la signification de nos noms de certains noms ?
-
Par exemple, Adam signifie « tiré de la terre »
-
Jacob signifie « supplanteur »
-
Moïse signifie « sauvé des eaux », un nom qui lui fut donné, non par ses parents, mais par la fille du Pharaon.
-
Samuel signifie : « Dieu a entendu, Il a exaucé ».
Parfois, certains n’acceptent pas leur nom, comme Jaebets, il nous est dit : « Sa mère lui donna la nom de Jaebets, en disant : c’est parce que je l’ai enfanté dans la douleur. Jaebets invoqua le Dieu d’Israël en disant : si tu me bénis et que tu étendes mes limites, si ta main est avec moi, et si tu me préserves du malheur, en sorte que je ne sois pas dans la souffrance !... Et Dieu lui accorda ce qu’il avait demandé » 1 Chroniques 4.9-10. Ne croyons pas que notre destinée est déterminée, mais apprenons à lutter avec nos forces pour sortir de nos difficultés, en comptant sur l’aide de Dieu.
Quel est le nom de Dieu ?
Lorsque Moïse a demandé à Dieu quel était son nom, Celui-ci a répondu : « Je suis celui qui suis » Exode 3.15. Un nom mystérieux : Dieu est Celui qui est, de toute éternité, celui qui est, qui était et qui sera ! Par la même, Il montre sa toute-puissance, sa gloire, son autorité.
Plus tard, Moïse donna les dix commandements au peuple d’Israël.
Dieu se révéla à Moïse (Exode 34.5) : « L’Éternel descendit dans la nuée, se tint là auprès de lui et proclama le nom de l’Éternel. L’Éternel passa en proclamant : L’Éternel, l’Éternel, Dieu compatissant et qui fait grâce, lent à la colère et riche en bienveillance et en fidélité, qui conserve sa bienveillance jusqu’à mille générations, et qui pardonne le crime et le péché ».
Le deuxième commandement nous dit : « Tu ne prendras pas le nom de l’Éternel en vain ; car l’Éternel ne tiendra pas pour innocent celui qui prendra son nom en vain » Deutéronome 5.11.
Lorsque Moïse se plaignait du peuple mais demandait à Dieu de marcher avec eux, Dieu lui répondit : « Je ferai passer devant ta face toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de l’Éternel ; je fais grâce à qui je fais grâce, et j’ai compassion de qui j’ai compassion » Exode 33.19.
Dieu est saint, son nom es saint, nous ne pouvons pas prendre son nom à la légère, mais avoir du respect et de la crainte.
Quelles sont les personnes dont Dieu a changé le nom ?
Il est intéressant de voir que Dieu ou Jésus ont changé plusieurs fois le nom de certains héros de la Bible :
-
Abram (père élevé) et Saraï (princesse) sont devenus Abraham (père d’une multitude) et Sara (princesse d’une multitude) Genèse 17.
-
Jacob est devenu Israël (lutter avec Dieu) Genèse 32.29.
-
Simon, fils de Jonas, est devenu Pierre (Luc 6.14).
Quels sont les parents à qui Dieu a donné le nom de l’enfant à naitre ?
-
Jean Baptiste pour Zacharie et Elisabeth (Luc 1.13 et 63).
-
Jésus pour Marie (Luc 1.31).
Cela nous montre que notre nom peut indiquer une perspective, un projet que Dieu peut avoir pour chacun de nous.
Quels sont ceux qui invoquèrent le nom de Dieu dans des circonstances particulières ?
A l’image d’Abraham (Genèse 12.8) et d’Isaac (Genèse 26.25), nous pouvons et nous devons invoquer le nom de Dieu.
-
David invoqua le nom de Dieu lorsqu’il fit monter l’arche (2 Samuel 6.2) à Jérusalem après être devenu roi.
-
Salomon pria aussi pour que l’on connaisse le nom de Dieu et qu’on l’invoque : « Quand l’étranger, qui n’est pas du peuple d’Israël viendra d’un pays lointain, à cause de ton nom, car on saura que ton nom est grand, ta main forte et ton bras étendu, quand il viendra prier dans cette maison, exauce-le des cieux du lieu de sa demeure, et accorde à cet étranger tout ce qu’il demandera, afin que tous les peuples de la terre connaissent ton nom pour le craindre, comme ton peuple d’Israël, et sache que ton nom est invoqué sur cette maison que j’ai bâtie » 1 Rois 8.41-43. Quel magnifique verset qui nous montre que, dès cette période, le salut était offert à tout être humain qui cherche l’Éternel.
-
Dieu répondit à Salomon lorsque celui-ci priait pour la bénédiction du temple : « Si mon peuple, sur qui est invoqué mon nom, s’humilie, prie et cherche ma face, s’il revient de ses mauvaises voies, moi, je l’écouterai des cieux, je lui pardonnerai son péché et je guérirai son pays » 2 Chroniques 7.14.
-
Plusieurs prophètes (David, Esaïe, Jérémie, Daniel, Amos, Sophonie, Zacharie) ont encouragé le peuple à invoquer le nom de l’Éternel.
-
Joël 2.32 va nous dire : « Quiconque invoquera le nom de l’Éternel sera sauvé », parole reprise dans Actes 2.21 et Romains 10.13. Dieu attend que nous invoquions son nom, Il désire nous bénir, nous combler et son nom est puissant pour transformer toutes nos situations.
Toute l’histoire du peuple d’Israël est un combat entre l’invocation de Dieu et l’adoration des idoles. Il en ait de même aujourd’hui. Les conflits actuels dans ce pays se font entre ceux qui comprennent qu’ils sont un peuple spécial et ceux qui veulent être comme les autres pays. C’est un combat spirituel.
Mais nous aussi devons être attentifs à cette opposition, et choisir de d’invoquer le nom de Dieu qui est puissant pour nous délivrer.
Nous avons vu comment Dieu agissait autrefois dans la première alliance. Voyons maintenant comment Jésus agit lorsqu’Il était sur la terre.
L’une des premières choses qu’Il a faite fut de choisir des disciples. Dans l’Évangile de Marc, dès les premiers versets, nous voyons que Jésus, après son baptême et la tentation dans le désert, appelle des hommes pour être avec Lui, avec cet appel : « Suivez-moi et je vous ferai pécheurs d’hommes » Marc 1.17. Jésus leur trace une perspective, Il change leur trajectoire de vie.
Dans Jean 2.42, nous voyons la rencontre de Jésus et de Pierre : Ce fut André qui rencontra le premier son frère Simon, et Il lui dit : Nous avons trouvé le Messie (ce qui signifie le Christ). Il le conduisit vers Jésus. Jésus l’ayant regardé, dit : Tu es Simon, fils de Jonas ; tu seras appelé Céphas (ce qui signifie Pierre). Jésus a vu en Pierre tout le potentiel qui existait, il l’a pris avec Lui pour le former et pour un faire in des piliers de l’église primitive. Dieu nous connait, il nous appelle par notre nom, mais bien sûr, il nous forme pour que nous devions des disciples aguerris. Il en est de même pour Philippe : Jésus l’a interpellé pour qu’il Le suive. Jésus vit aussi Nathanaël, « un Israélite dans lequel il n’y a point de fraude » verset 47. Jésus appelle ceux qu’Il choisit et leur donne une place particulière : « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi ; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne » Jean 15.16. Et dans la suite de ce passage, Jésus développe tout ce que nous recevons dans notre relation avec Lui, en particulier la venue du Consolateur.
Jésus continue et répète ce qu’Il vient de dire : « Jusqu’à présent, vous n’avez rien demandé en mon nom. Demandez et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite » Jean 16.24 ;
« En ce jour, vous demanderez en mon nom, et je ne dis pas que je prierai le Père pour vous ; car le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu » Jean 16.26-27.
Ce qui est extraordinaire dans le comportement de Jésus est de voir comment il traitait ses disciples et les personnes qu’Il rencontrait. Jamais de mépris, de rejet, sauf peut-être avec les pharisiens, car il avait beaucoup de reproches à leur faire. Mais Jésus savait accueillir toute personne qui venait à Lui, surtout les pauvres, les malades, les méprisés, ceux qui avaient fauté, ceux qui finalement n’avaient aucune ressource en eux-mêmes, et qui dépendaient de la grâce de Dieu.
Nous voyons cela de façon évidente dans L’Évangile de Jean. Cet Évangile est un peu différent des autres Évangiles. Alors que ces derniers décrivent les actes et les paroles de Jésus, l’Évangile de Jean décrit une relation. Jean était le plus jeune des disciples et il a avait une relation spéciale avec Jésus. Il se décrit lui-même comme « le disciple que Jésus aimait » Jean 13.23. Et Jean nous décrit Jésus rempli d’amour qui échange avec Nicodème, la Samaritaine, qui ne condamne pas la femme adultère, qui guérit l’homme infirme de la piscine de Bethesda, puis l’aveugle-né, qui ressuscite Lazare, qui lave les pieds de ses disciples, qui leur annonce sa mort, qui prie pour eux.
Un récit fort : celui de sa résurrection et sa rencontre avec Marie de Magdala :
« Marie se tenait dehors près du tombeau et pleurait. Tout en pleurant, elle se pencha pour regarder dans le tombeau, et elle vit deux anges habillés de blanc assis à la place où avait été couché le corps de Jésus, l’un à la tête et l’autre aux pieds. Ils lui dirent : Femme, pourquoi pleures-tu ? Elle leur répondit : Parce qu’ils ont enlevé le corps mon Seigneur et je ne sais pas où ils l’ont mis. En disant cela, elle se retourna et vit Jésus debout, mais elle ne savait pas que c’était Lui. Jésus lui dit : Femme, que cherches-tu ? Pensant que c’était le jardinier, elle lui dit : Seigneur, si c’est toi qui l’a emporté, dis-moi où tu l’as mis et j’irai le prendre. Jésus lui dit : Marie. Elle se retourna et Lui dit en hébreu : Rabbouni, c’est-à-dire Maitre. Jésus lui dit : ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers mon Père mais va trouver mes frères et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. Marie alla annoncer aux disciples qu’elle avait vu le Seigneur et qu’Il lui avait dit cela » Jean 20.11-18.
Marie était une femme que Jésus avait libérée de sept démons, elle était très reconnaissante et était très présente auprès de Jésus. Pour elle, la mort de Jésus était une catastrophe. Elle était venue au tombeau très tôt pour embaumer le corps. Elle avait du mal à reconnaitre les anges puis Jésus à cause de son chagrin. Mais Jésus l’a appelée par son nom et à ce moment, elle l’a reconnu.
Un autre texte qui nous parle, toujours dans Jean, au chapitre 21. Pierre et plusieurs des disciples de Jésus sont allés péchés. Même s’ils savent que Jésus est ressuscité, ils ne savent ce que sera l’avenir, et retournent pécher. Ils en prennent rien cette nuit-là, mais le matin Jésus est là sur la rive. Les disciples ne Le reconnaissent pas, sauf le disciple que Jésus aimait ! Jésus les accueille avec du pain et du poisson sur des braises, et après le repas, alors que les disciples sont embarrassés, Jésus s’adresse à Pierre : « Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu plus que m’aiment ceux-ci ? Il lui répondit : Oui Seigneur tu sais que je t’aime. Jésus lui dit : Pais mes agneaux. Il lui dit une seconde fois : Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu ? Pierre lui répondit : Oui Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit : Pais mes brebis. Il lui dit pour une troisième fois : Simon, fils de Jonas m’aimes-tu ? Pierre fut attristé de ce qu’il lui avait dit pour la troisième fois : M’aimes-tu ? et il répondit Seigneur tu sais toutes choses, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit : Pais mes brebis…Et ayant ainsi parlé, il lui dit : Suis-moi ». Jean 21.15-19. Jésus interpelle Pierre par son nom d’autrefois il le fait trois fois, comme pour revenir à l’homme charnel de Pierre mais pour le conduire plus loin. Et aussi surtout comme Pierre avait renié trois fois Jésus, comme pour le restaurer. Jésus ne nous laisse pas sur une défaite, il nous donne toujours une nouvelle chance de repartir, il trace pour nous un nouvel avenir, une nouvelle perspective qui nous met en marche et qui nous permet d’être des hommes et des femmes utiles pour son œuvre.
Jésus nous connait, Il nous appelle par notre nom, pour faire de nous des ouvriers dans sa moisson, comme autrefois il s’adressait à ceux qui avait foi en Lui. Il en est de même aujourd’hui pour chacun de nous.
Conclusion : Dieu nous aime et nous connait par notre nom. Jésus a tout accompli sur la croix pour que nous puissions être sauvés et libérés par la puissance de son nom de tout ce qui nous entrave et nous empêche d’accomplir son œuvre. Soyons donc sans crainte et confiants en Lui et recevons l’abondance de sa vie en nous pour être parfaits et accomplis.
Soyez bénis
Samuel
Dieu, la science, les preuves
25 novembre 2021
Après les découvertes scientifiques des dernières décennies , la relativité, le Big Bang, la Thermodynamique, la biologie cellulaire, beaucoup de scientifiques de très haut niveau (prix Nobel) sont convaincus que l'hypothèse d'un Dieu créateur est la seule possible. Ecoutez bien ce débat !
Entendre la voix de Dieu
10 avril 2021
Blaise Pascal
20 octobre 2020
Blaise Pascal, né le 19 juin 1623 à Clermont Ferrant et mort le 19 Août 1662 à Paris est mathématicien, physicien, inventeur, philosophe, moraliste et théologien français. C'est aussi un homme qui a vécu une véritable conversion à Jésus Christ.
Samuel Peterschmitt est le pasteur de l'église évangélique La Porte Ouverte de Mulhouse. Cette communauté a été une des première touchée par le Covid 19 et compte plusieurs dizaines de morts parmis les fidèles. Le pasteur lui même a failli mourir, mais il a été miraculeusement guéri par Dieu. Il donne ici à tous les chrétiens et même aux autres un puissant message de la part de Dieu. C'est du vécu !
Ils sont revenus pour nous le dire
05 septembre 2018
Leur cerveau et leur coeur se sont arrêtés. Ils ont été déclarés mort cliniquement. Pourtant, ils sont revenus à la vie. Ils témoignent qu'après la mort, c'est pas fini !
Alexis, athée rencontre Dieu
08 novembre 2017
Alexis est né dans une famille athée. Etudiant en philsophie, il pensait que les chrétiens étaient des gens qui ne réfléchissaient pas. Il rencontre à l'université un chrétien qui étudiait la philosophie comme lui et qui avait l'air de réfléchir. Il discute avec lui, et commence à lire la Bible pour la dénigrer. C'est alors qu'en la lisant, il fait une expérience .....
Saïd Oujibou
26 février 2013
Né dans une famille marocaine, de religion musulmane, Saïd recherchait désespérément la communion avec Dieu. Il l’a découvert à travers l’amour d’une famille chrétienne qui connaissait réellement Jésus. .
Dieu existe -t-il ?
18 février 2013
On s'émerveille devant le tableau d'un grand peintre et tout le monde crie au génie. Quel artiste ! Quel talent !
Jean-Michel
15 février 2013
Il avait le mal de vivre, il voulait voyager. Avec sa 2CV et sa drogue Jean Mi part pour un voyage sans retour à Katmandou. En fait de paradis, il se retrouve en enfer. Complètement défoncé, il va se jeter d'un toit avant de défier Dieu. Un miracle va se produire.
témoignage vidéo de Jean Michel Pannier
Si Dieu nous aime pourquoi tout ce mal ?
13 février 2013
La véritable raison pour laquelle nous sommes sur cette terre, c'est parce que Dieu nous aime . Il désire se faire connaître à nous pour partager son amour , afin que nous vivions éternellement dans la communion avec Lui.
Et si c’était vrai ?
11 février 2013
Cela faisait bien longtemps qu'il ne se passait plus grand chose dans ce beau pays d'Israël. Bien sûr, on apprenait toujours aux enfants les belles histoires du passé.
Quelle est la bonne religion ?
26 janvier 2013
Depuis la nuit des temps, dans les civilisations les plus reculées, les hommes de toutes races ont toujours essayé de nouer un contact avec le divin. C'est ce qu'on appelle la religion.