Dieu existe, ils l'ont rencontré !

Dieu existe -t-il ?

18 février 2013

Marc

                                   On s'émerveille devant le tableau d'un grand peintre et tout le monde crie au génie. Quel artiste ! Quel talent ! Dieu existe

Personne n'oserait dire:ce tableau s'est fait tout seul.

Pourtant, en contemplant un très beau paysage, infiniment plus beau que le plus beau des tableaux, certains disent: Dieu n'existe pas. Devant un ordinateur sophistiqué, nous admirons les performances et la complexité de l'appareil. Personne n'oserait douter que derrière cette réalisation, il y a le travail et l'intelligence de beaucoup d'ingénieurs.
Le cerveau humain est infiniment plus sophistiqué que le plus perfectionné des ordinateurs. Si nous croyons qu'il y a un peu d'intelligence derrière un ordinateur, nous devons reconnaître qu'il y en a beaucoup plus derrière le cerveau humain.

Pourtant certains pensent que l'homme est le fruit du hasard.
Edwin Couklyn un célèbre biologiste américain(1883-1952) a déclaré: « Essayer d'expliquer le début de l'apparition de la vie par le hasard, c'est admettre que lors de l' explosion d'une imprimerie, il ait pu se former un dictionnaire tout seul. »

On raconte cette anecdote à propos d’Isaac Newton (1643-1727), le célèbre scientifique, fondateur de la mécanique classique et auteur de la théorie de la gravitation universelle : Un jour que Newton lisait dans son cabinet de travail, une reproduction du système solaire étant à côté de lui sur une table, son ami incroyant entra dans la pièce. Homme de science, il reconnut immédiatement le système solaire et s’en approcha pour tourner lentement la manivelle.

Avec une admiration évidente, il regardait évoluer les corps célestes sur leurs orbites, tous à leurs vitesses respectives. S’éloignant un peu, il s’exclama : « Quel mécanisme superbe ! Qui l’a fabriqué ? » Sans lever les yeux de son livre Newton répondit : « Personne ! » Se tournant vers lui l’athée lui dit « Sans doute n’as-tu pas compris ma question. Je te demandais : Qui a fabriqué cet appareil ? » Cette fois Newton leva les yeux et assura son ami avec le plus grand sérieux que personne ne l’avait fait, mais que c’était par le plus pur hasard que les divers éléments du mécanisme tant admiré s’étaient rassemblés de la sorte.

L’athée étonné répliqua avec une certaine vivacité : « Tu dois me prendre pour un sot ! Naturellement quelqu’un a fabriqué ce mécanisme, un génie d’ailleurs et je voudrais connaître son nom ». Newton déposa son livre, se leva et mit sa main sur l’épaule de son ami. « Ce mécanisme, dit-il, n’est qu’une faible imitation d’un système bien plus merveilleux dont tu connais les lois. Je suis incapable de te convaincre que ce jouet n’a pas eu de créateur, et pourtant, tu prétends croire que l’original grandiose, que le mécanicien n’a fait que copier, a pris naissance sans intervention d’un créateur. Explique-moi, je te prie, par quel raisonnement tu es arrivé à pareille conclusion ». Son ami resta sans voix ...

Dans la Bible, l'apôtre Paul nous dit: Les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité se voient comme à l'œil nu, depuis la création du monde quand on les considère dans ses ouvrages. L'apôtre continue et constatant que malgré ces preuves, beaucoup d'hommes ont nié la réalité d'un Dieu créateur, il déclare:"se vantant d'être sages, ils sont devenus fous" (Épître aux romains ch. 1,v 20). Dans le psaume 53 la Bible nous dit :"l'insensé déclare: il n'y a point de Dieu." La nature merveilleuse est la signature majestueuse d'un très grand artiste. L'organisation de la création, la complexité des créatures vivantes témoignent d'une infinie sagesse. Et la terre, petit astre lumineux, perdue dans une galaxie d'un milliard de soleils, parmi des milliards de galaxies, cette terre ,jardin cultivé par l'homme, nous en dit long sur ce Dieu infiniment grand qui s'intéresse à cet homme infiniment petit.

A travers sa création Dieu nous donne une première carte de visite. Certains opposent la science à la foi en Dieu, mais comme l'ont dit deux grands scientifiques français (Blaise Pascal et Louis Pasteur) « Peu de science éloigne de Dieu et beaucoup de science en rapproche ». Les sciences permettent d'approcher la réalité du monde physique, mais comme l'a dit le célèbre physicien Albert Einstein: « L'escalier de la science est l'échelle de Jacob, il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu. ». Malgré cela, certains se disent athées, c'est leur responsabilité. D'autres se disent « agnostiques », c'est à dire qu'il reconnaissent l'existence d'une intelligence supérieure sans la nommer. S'il existe cette intelligence supérieure, bien plus élevée que la notre, elle ne doit pas avoir de problèmes de communication ! Si il y a problème, cela ne peut être que de notre côté. Ce blocage, c'est ce que la Bible appelle le péché .

Dieu existe et Il a le génie de la communication. Il communique par des images, la création proclame sa gloire, Il communique aussi par des paroles. Dans l'histoire de l'humanité, il n'y a aucun livre comme la Bible. C'est le livre le plus lu, le plus imprimé , le plus traduit, reconnu par la plupart des peuples et des religions. Dieu, ce champion de la communication a fait en sorte que son message soit diffusé partout. La Bible est la lettre de Dieu aux hommes, elle lui apporte toutes les réponses aux questions fondamentales « Je dois vous confesser que la majesté des Écritures m'éblouit; la sainteté des Évangiles parle à mon cœur et a des traits si frappant de vérité, et est, en plus, si parfaitement inimitable, que si elle a été l'invention des hommes, les inventeurs seraient plus grands que les plus grands héros. » (Jean Jacques Rousseau, philosophe et écrivain français) La Bible a traversé les siècles et les frontières . Voltaire, le grand écrivain du siècle des lumières, qui se moquait de Dieua déclaré: « Encore un siècle, et il n'y aura plus de Bible sur la terre. » Sa maison a Paris est devenue la maison de la Bible ! (Dieu a de l'humour)

Ce livre raconte l'histoire d'amour entre Dieu et les hommes, Dieu venant s'incarner dans la personne de Jésus pour porter sur la terre toute la peine et le péché des hommes. Le chanteur Léo Ferré a déclaré: « Je croirai en Dieu, quand il viendra partager notre m… » C'est exactement ce que Jésus a fait: lisez les évangiles. Certains se disent croyants, mais leur comportement n'a rien à voir avec celui du Créateur, ni avec celui de Jésus dans l'évangile. Vous avez besoin d'aller directement à la source et d'invoquer personnellement ce Dieu qui vous aime tant pour le rencontrer. Un missionnaire chinois raconte qu'il a été trouver son ancien professeur à l'université, qui enseignait l'athéisme. Le professeur a gentiment décliné l'offre que lui faisait son ancien élève de venir écouter l'évangile. Alors le missionnaire lui a dit: seul , parlez à ce Dieu auquel vous ne croyez pas, en lui disant: Dieu , je ne crois pas que tu existes, mais si jamais c'est le cas fais toi connaître. Le professeur a fait cette prière, et il a ensuite déclaré à son ancien élève: à l'instant même où je me suis adressé à Dieu, j'ai su qu'il existait… Vous ne croyez peut être pas en Dieu, mais si vous êtes sincère et vous désirez croire, adressez vous à lui et Dieu va faire un miracle et se révéler à vous. Vous pouvez faire cette prière: Dieu, je ne crois pas en toi, mais j'aimerai croire. Si tu existes, révèle moi ton existence. Si tu m'aimes , révèle moi ton amour.7

 

Classé dans : Questions

Mots clés : Newton, Einstein, Pasteur, Voltaire, Dieu, scientifique, dictionnaire, système solaire, jésus