Dieu existe, ils l'ont rencontré !

Articles marqués du mot clé « jesus »

Yannis a grandi dans une cité à la Courneuve (93). Abandonné par ses parents, il a été entrainé dans la violence, la délinquance et les braquages. Après plusieurs séjours en prison, Yannis va connaitre la rédemption grâce à l'amour et à la foi de celle qui deviendra sa femme. Il est maintenant pasteur évangélique et prêche la foi en Jésus qui lui a permis le miracle de sa redemption.

Billy Graham à Bercy en 1986

19 avril 2021

Marc

Billy graham est un évangéliste américain qui a prêché l'évangile dans le monde entier à des millions de personnes. Grâce à sa prédication beaucoup de gens ont reçu par la foi, l'assurance de leur salut éternel et du pardon de leurs péchés. Il est mort le 21 février 2018 à l'âge de 99 ans. En 1986 il était venu en France pour prêcher à Bercy devant une salle comble avec beaucoup de succès dans le pays de Voltaire. Voici un cours extrait..

Carlos Payan

30 mars 2021

Marc

Il militait à gauche, on lui donne un nouveau testament, il le lit et devient militant pour Jésus

Marcello Tunasi

30 mars 2021

Marc

Comment j'ai rencontré Jésus

André le braqueur de banque

23 novembre 2020

Marc

André le braqueur de banquesTruand irréductible, poursuivi par l'amour de Dieu à travers la persévérance d'un prêtre, au bout du rouleau, André va crier vers Jésus.Dans sa cellule, Jésus va lui apparaître..

 


 

 

     
témoignage vidéo d'André Levet partie 1                                   partie 2

Lire la suite

Johnny Cash

20 octobre 2020

Marc

   Né en 1932 en Arkansas dans une famille pauvre et croyante, après avoir commencé dans le Gospel et le Rock’n roll, puis dans la Country, Johnny Cash est devenu un des plus grands chanteurs de son époque.  Malgré son succès et ses 90 millions d’albums vendus Johnny n’était pas heureux, l’alcool et la drogue l’ont plongé au fond du gouffre. Après une tentative de suicide manquée Johnny Cash a une vision surnaturelle de l’enfer et sa vie change du tout au tout, sa foi en Dieu et en Jésus lui font remonter la pente.

Lire la suite

Entretien avec Saïd Oujibou, franco-marocain, auteur du livre "Fier d'être arabe et chrétien", il est aujourd'hui pasteur évangélique en France.

Un phénomène qui échappe largement aux médias actuellement,  parce qu'il ne correspond pas aux obsessions du moment! Des musulmans se convertissent au christianisme, notamment en Kabylie en Algérie mais pas seulement...Les chrétiens "Invisibles". Pour beaucoup la cause est entendue : le monde s'islamiserait ? Mais en terre d'Islam, certains choisissent de devenir chrétiens! Comment expliquer cette tendance? cette réalité? Notre invité nous explique ce regain de foi chrétienne, il nous explique les raisons, les volontés de se convertir au Christianisme et la persécution de ces "chrétiens invisible".(TV5 monde)

C'est l'histoire d'un homme

29 juin 2020

Marc

C'est l'histoire d'un homme, juif, né dans un pays juif, qui découvre un Jésus juif dans un livre écrit par des juifs (nouveau testament) comprenant que le Messie des juifs et celui des chrétiens est la même personne : Jésus (yeshua)

La puissance de la Parole

16 juin 2020

Marc

Comment Dieu a-t-il créé le monde ?
 
Avec sa Parole
lire : Hébreux 11, 3 C'est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles.
 
Le monde visible (matériel) a été fait par le monde invisible (spirituel)
Ce qui est visible vient d'abord d'une realité invisible
 
ex : Prenons 2 famille à la conquête de l'ouest qui arrivent dans un pays où il n'y a rien. Au bout d'un certain temps, nous voyons pour une famille, une maison se construire., alors que pour la deuxième famille, rien ne se passe. Pourquoi ?
La première famille comment à imaginer sa maison, puis se met au travail et la maison est là. La deuxième n'a pas encore imaginé sa maison et ne peut donc pas se mettre au travail, et la maison n'est pas là.
 
L'existence visible de la maison commence dans l'imagination invisible de la première personne.
 
Le monde avant d'exister était dans l'imagination de Dieu
 
Psaumes 139:16 Quand je n'étais qu'une masse informe, tes yeux me voyaient ; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m'étaient destinés, Avant qu'aucun d'eux existât.
 
lire :Genèse 1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. 2 La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. 3 Dieu dit: Que la lumière soit ! Et la lumière fut.
 
Comment la lumière est arrivée ?
 
Par la parole de Dieu : 3 Dieu dit: Que la lumière soit ! Et la lumière fut.
 
Lire   Jean 1,1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. 4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
 
Qu'apprend-t-on dans ce verset ?
 
La Parole était au commencement (de la création de l'univers)
La Parole était avec Dieu
La Parole était Dieu
La Parole a fait toutes choses
La Parole a en elle la vie
 
Qu'apprendra-t-on dans la suite du chapitre ?
 
 Jean 1,14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
 
La Parole a était faite chair
La Parole a habité parmis nous 
Nous avons contemplé sa gloire
Cette Parole s'est incarnée dans le Fils unique venue du Père : Jésus
 
Comment le péché (le mal) est-il entré dans le monde ?
 
Par la parole du serpent (Le diable (Apocalypse 12,9))
 
Genèse 3,1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? 2 La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. 3 Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. 4 Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point ; 5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
 
Quel est la différence entre la Parole de Dieu et la Parole du diable ?
 
La Parole de Dieu crée, la parole du diable détruit
La Parole de Dieu est la vérité, la parole de diable est un mensonge
La Parole de Dieu apporte la vie (vie éternelle), la parole du diable apporte la mort
 
Comment discerner la Parole de Dieu et la parole du diable ?
 
En croyant en Jésus et dans sa Parole
 
Jean 5:24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.
 
grâce au Saint Esprit
 
Jean 16:13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité 
 
Quand nous croyons en Jésus, il vient habiter dans coeur, sa Parole est en nous , mais sommes nous délivré de la parole du diable ?
 
Non, car il essaye toujours de nous tromper, de nous séduire, afin que nous péchions et fassions du mal.
 
Lire Jacques 3, 4 Voici, même les navires, qui sont si grands et que poussent des vents impétueux, sont dirigés par un très petit gouvernail, au gré du pilote. 5 De même, la langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses. Voici, comme un petit feu peut embraser une grande forêt. 6 La langue aussi est un feu ; c'est le monde de l'iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne. 7 Toutes les espèces de bêtes et d'oiseaux, de reptiles et d'animaux marins, sont domptés et ont été domptés par la nature humaine ; 8 mais la langue, aucun homme ne peut la dompter ; c'est un mal qu'on ne peut réprimer ; elle est pleine d'un venin mortel. 9 Par elle nous bénissons le Seigneur notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l'image de Dieu. 10 De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu'il en soit ainsi. 11 La source fait-elle jaillir par la même ouverture l'eau douce et l'eau amère ? 12 Un figuier, mes frères, peut-il produire des olives, ou une vigne des figues ? De l'eau salée ne peut pas non plus produire de l'eau douce.
 
Quel est notre problème à nous chrétiens ?
 
Notre une bouche est une source qui fait sortir à la fois de l'eau douce et de l'eau amère.
Nos paroles peuvent être des bénédictions (parole de Dieu) et de malédictions (parole du diable)
 
Comment résoudre ce problème pour qu'il ne sorte que des bonnes paroles (paroles de Dieu), qui vont construire et non détruire ?
 
La première chose c'est de donner sa vie à Jésus, pour qu'il règne et remplisse notre coeur
 
Luc 6:45 L'homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son coeur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor ; car c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle.
 
 Ephésiens 5,18 Ne vous enivrez pas de vin: c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit ; 19 entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre coeur les louanges du Seigneur ; 20 rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus Christ,
 
Ne pas trop parler 
 
Proverbes 10:19 Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, Mais celui qui retient ses lèvres est un homme prudent.
Proverbes 17:28 L'insensé même, quand il se tait, passe pour sage ; Celui qui ferme ses lèvres est un homme intelligent.
 
Parler pour l'intêret des autres
 
Proverbes 18:2 Ce n'est pas à l'intelligence que l'insensé prend plaisir, C'est à la manifestation de ses pensées
Faire attention à ses paroles
 
Proverbes 12:18 Tel, qui parle légèrement, blesse comme un glaive ; Mais la langue des sages apporte la guérison.
 
Ecouter avant de parler
 
Proverbes 18:13 Celui qui répond avant d'avoir écouté Fait un acte de folie et s'attire la confusion.
 
Attention à ses fréquentations
 
1 Corinthiens 15:33 Ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs.
 
Faire attention à ce qu'on lit, qu'on écoute et qu'on voit (livre, radio, télé etc..)
 
Psaumes 101:3 Je ne mettrai rien de mauvais devant mes yeux (et devant ses oreilles)
 
Faire attention à ses paroles 
 
Ephésiens 5:4 Qu'on n'entende ni paroles déshonnêtes, ni propos insensés, ni plaisanteries, choses qui sont contraires à la bienséance ; qu'on entende plutôt des actions de grâces.
 
Aimer la vérité
Ne pas exagérer
En dire plûtot moins que plus
 
Quel sera le bénéfice de tout cela ?
 
Si notre bouche est purifiée, et ne sorte d'elle que de bonnes paroles, nous serons puissament utilisés par Dieu. 
 
Jérémie 15:19 C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel: Si tu te rattaches à moi, je te répondrai, et tu te tiendras devant moi ; Si tu sépares ce qui est précieux de ce qui est vil, tu seras comme ma bouche
 
Soyez bénis
Marc
 
 
 
 
 
 
 
 

Je haïssais les blancs

11 juin 2020

Marc

Clément Guerekozoungbo est né en République Centrafricaine. Il a fait de brillantes études, et a appris à haïr les blancs à cause de la colonisation et l'esclavage. En lisant le Capital de Karl Marx et le petit livre rouge de Mao sa haine s'est encore renforcée. Bien qu'il soit de religion catholique, il n'avait jamais lu la Bible.

Arrivé en France, on lui parle de Jésus et on l'invite dans une église. Dans cette église, le pasteur le met au défi de parler à Dieu, pour vraiment le rencontrer. A travers la lecture de la Bible, cette rencontre se produit et sa vie va changer du tout au tout. Son racisme va disparaitre et Jésus va lui donner l'amour des blancs et du peuple français. Il est maintenant pasteur à Saint Etienne (42) et aide les gens à se réconcilier avec Dieu au travers de Jésus.

Marc Dillard

01 juin 2020

Marc

En révolte contre la société, Marc voudra vivre sans contrainte ni autorité. Cette vie sans foi ni loi le conduira au désespoir. Pris de remord, il fait demi-tour et va rencontrer l'amour du Père Éternel "

interview audio sur RCF

témoignage vidéo à Annecy

Lire la suite

Le pasteur Lee Stoneking témoigne à l'ONU (Organisation des Nations Unies) de sa mort et de sa résurrection miraculeuse confirmée par les médecins !

Les Bons et les Mauvais290320

30 mars 2020

Marc

On commence par 5 minutes de louange

 
a) l'histoire d'un bon : le jeune homme riche
 
Marc 10,17 Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut, et se jetant à genoux devant lui: Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? 18 Jésus lui dit: Pourquoi m'appelles-tu bon ? Il n'y a de bon que Dieu seul. 19 Tu connais les commandements: Tu ne commettras point d'adultère ; tu ne tueras point ; tu ne déroberas point ; tu ne diras point de faux témoignage ; tu ne feras tort à personne ; honore ton père et ta mère.
20 Il lui répondit: Maître, j'ai observé toutes ces choses dès ma jeunesse. 21 Jésus, l'ayant regardé, l'aima, et lui dit: Il te manque une chose ; va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. 22 Mais, affligé de cette parole, cet homme s'en alla tout triste ; car il avait de grands biens. 23 Jésus, regardant autour de lui, dit à ses disciples: Qu'il sera difficile à ceux qui ont des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu ! 24 Les disciples furent étonnés de ce que Jésus parlait ainsi.
Et, reprenant, il leur dit: Mes enfants, qu'il est difficile à ceux qui se confient dans les richesses d'entrer dans le royaume de Dieu ! 25 Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. 26 Les disciples furent encore plus étonnés, et ils se dirent les uns aux autres ; Et qui peut être sauvé ? 27 Jésus les regarda, et dit: Cela est impossible aux hommes, mais non à Dieu: car tout est possible à Dieu.
28 Pierre se mit à lui dire ; Voici, nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi. 29 Jésus répondit: Je vous le dis en vérité, il n'est personne qui, ayant quitté, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses soeurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres, 30 ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des soeurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle. 31 Plusieurs des premiers seront les derniers, et plusieurs des derniers seront les premiers
 
Qui était cet homme ?
 
Un juif, et d'après Luc 18,18 un chef des juifs
 
Que devait faire les juifs pour obtenir la vie éternelle ?
 
Mettre en pratique les lois données par Moïse
 
Lévitique 18:5 Vous observerez mes lois et mes ordonnances: l'homme qui les mettra en pratique vivra par elles. Je suis l'Éternel.
 
Pourquoi, cet homme n'avait pas l'assurance de son salut éternel ?
 
Parce qu'il n'était pas sûr d'observer toutes les lois 
 
Galates 3:10 Car tous ceux qui s'attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction ; car il est écrit: Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique.
 
Aucun être humain n'est parfait, et nous transgressons tous les lois divines.
 
Pourquoi cet homme appelle Jésus "Bon maitre"
 
Parce qu'il voyait Jésus faire de bonnes choses : guérir les malades, enseigner la Parole de Dieu etc...
Mais il ne savait pas qui était réellement Jésus.
 
Que faisait-il lui même pour faire de bonnes choses ?
 
Il pratiquait les commandements 
 
Quel commandement important il avait oublié ?
 
Exode 20,2-3 ² Je suis l’Eternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de servitude.³ Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face.
 
Cet homme mettais sa confiance dans son argent 
 
Jésus nous dit: Matthieu 6:24 Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre ; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon (l'argent).
 
Et Jésus a mis le doigt sur son problème :Il te manque une chose ; va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. 
 
Il est plus dur à un homme qui a des richesses de tout quitter qu'à un homme pauvre. Les apôtres, étaient dans l'ensemble des hommes pauvres. Il est plus facile de tout laisser quand on a pas grand chose.
 
Malgré tout, il est écrit : Jésus l'aima, pourquoi ?
 
Cet homme n'est pas sauvé, mais cet homme a 2 mérites que tous n'ont pas.
-il fait des efforts pour pratiquer les commandements
-il cherche à hériter la vie éternelle
Jésus préfère une personne qui pratique de bonnes choses que quelqu'un qui se conduit mal (qui tue , qui vole, et qui pratique l'adultère etc..), comme nous tous d'ailleurs.
 
Mais ça ne fait pas de lui quelqu'un de bon, et tout ce qu'il faisait ne pouvait lui faire hériter la vie éternelle. Il n'était pas sauvé, et s'il mourait dans cet état, il était perdu et condamné au chatiment éternel.
 
On a un autre exemple dans les actes des apôtres avec le centurion Corneille qui s'efforçait de faire de bonnes choses : prier, donner des offrandes aux pauvre, chercher Dieu, il était apprécié de son entourage  etc. Dieu appréciait tout ce qu'il faisait, mais tout ça n'était suffisant pour qu'il hérite la vie éternelle. Il n'était pas sauvé. Il a fallut que Dieu lui envoie l'apôtre Pierre pour lui expliquer le moyen par lequel il serait sauvé. 
 
Actes 11,12-14 Les six hommes que voici m'accompagnèrent, et nous entrâmes dans la maison de Corneille. 13 Cet homme nous raconta comment il avait vu dans sa maison l'ange se présentant à lui et disant: Envoie à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre, 14 qui te dira des choses par lesquelles tu seras sauvé, toi et toute ta maison. 
Corneille était un homme bon, apprécié des hommes et de Dieu, mais il n'était pas sauvé et s'il mourrait dans cet état là, il était perdu.
 
Qui sont les bons ?
 
En réalité, c'est ce que dit Jésus, personne n'est bon que Dieu seul
En tant qu'être humains, nous classons les gens entre bons et méchants.
les bons, ce sont ceux qui font de bonnes choses
les mauvais ce sont ceux qui font de mauvaises choses.
 
Mais en réalité, pour Dieu, nous sommes tous dans le camp des mauvais, comme le rappelle l'apôtre Paul 
 
Ro 3,9 Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l’empire du péché,¹⁰ selon qu’il est écrit : Il n’y a point de juste, Pas même un seul ; ¹¹ Nul n’est intelligent, Nul ne cherche Dieu ; ¹² Tous sont égarés, tous sont pervertis ; Il n’en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul ;
Nous sommes tous mauvais, car notre nature humaine est mauvaise. Nous sommes tous infectés et prisonnier du péché, voila pourquoi nous avons tous besoin de Jésus.
 
 Romains 3,23-24 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ. 
 
Quand j'annonce l'évangile dans les rues, pas mal de gens croient en Dieu, et beaucoup de ces croyants, croient au jugement, à l'enfer et au paradis, mais tous croient que s'ils font de bonnes choses, il n'iront pas en enfer. Ils pensent que Dieu verra leurs bonnes actions. Mais comme le jeune homme riche, ils n'ont aucune assurance de leur salut éternel.
 
Ils se disent que l'enfer, s'il existe c'est pour les criminels, les bandits etc..., mais pas pour eux, mais ils doutent.
Cette pensée est bien ancrée chez la plupart des gens, même les disciples qui suivent Jésus ont cette mentalité.
En voyant le jeune homme riche, qui faisait tout ce qu'il pouvait pour mériter la vie éternelle et que pour Jésus ce n'était pas assez, ils se mettent à douter :
 
Marc 10,26 Les disciples furent encore plus étonnés, et ils se dirent les uns aux autres ; Et qui peut être sauvé ? 
 
Et Jésus leur donne cette réponse : Marc 10,27 Jésus les regarda, et dit: Cela est impossible aux hommes, mais non à Dieu: 
 
Jésus nous apprend dans ce passage, qu'aucun d'entre nous est bon, et que toutes les bonnes oeuvres que nous pouvons faire ne suffisent pas à nous faire hériter la vie éternelle .
Il nous apprend que pour un homme, il est impossible d'être sauvé, mais que pour Dieu tout est possible . Dieu seul peut nous sauver.
 
Est ce que l'apôtre Pierre était sauvé ?
 
Oui, parce que Jésus a répondu positivement à sa question
 
Marc 10, 28 Pierre se mit à lui dire ; Voici, nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi. 29 Jésus répondit: Je vous le dis en vérité, il n'est personne qui, ayant quitté, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses soeurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres, 30 ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des soeurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle. 
 
Qu'a fait Pierre que le jeune homme riche n'a pas fait ?
 
- il a tout quitté pour suivre Jésus
-Contrairement au jeune homme riche qui ne savait pas qui était réellement Jésus (Bon maitre), Pierre avait reçu la révélation de qui était Jésus : (Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant Matthieu 16,16)
 
L'histoire d'un mauvais : le bandit sur la croix
 
Luc 23,39 L'un des malfaiteurs crucifiés l'injuriait, disant: N'es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous ! 40 Mais l'autre le reprenait, et disait: Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation ? 41 Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérité nos crimes ; mais celui-ci n'a rien fait de mal. 42 Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. 43 Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis
 
l'évangile de Jésus Christ est paradoxal :
 
d'un côté un jeune homme riche qui fait tout ce qu'il peux pour hériter la vie éternelle, et que Jésus disqualifie. D'un autre côté un malfaiteur qui avait sans doute fait du mal toute sa vie, que Jésus qualifie.
 
Pourquoi Jésus a accepté le malfaiteur et rejetté le jeune homme riche ?
 
Comme on l'a vu, il est impossible à un homme de se sauver lui même.
 
Le jeune homme riche comptait sur ses bonnes actions, il a été rejeté
Le malfaiteur ne pouvait compter sur rien , il s'en est remis à la grâce de Dieu
 
Le malfaiteur a fait 2 choses nécessaires et suffisantes pour être sauvé, que le jeune homme riche n'a pas fait :
 
- il a reconnu qu'il méritait son chatiment
(41 Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérité nos crimes )
 
-il a cru que l'homme crucifié à côté de lui était le Messie qui allait revenir pour régner
(42 Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. )
Et Jésus lui a répondu :
43 Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis
 
Comment avoir l'assurance de son salut éternel ?
La plupart des gens que je rencontre me disent : personne ne peut être sûr de son salut
 
Il le disent parce qu'ils comptent sur leurs bonnes actions pour être sauvés ou la pratique de leur religion. Mais aucune de ces choses effectivement nous donne la vie éternelle, l'assurance de notre salut.
 
Mais Jésus dans ces 2 passages a confirmé à 2 personnes l'assurance de leur salut éternel.
 
A l'apôtre Pierre
29 Jésus répondit: Je vous le dis en vérité, il n'est personne qui, ayant quitté, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses soeurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres, 30 ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des soeurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle.
 
Au bandit sur la croix
43 Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis
-Ces 2 personnes ont cru par révélation du Père que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, qui va revenir pour régner.
-ils ont reconnu qu'ils ne pouvait pas être sauvés par eux mêmes.
 
Pour être sauver, hériter la vie éternelle, il faut croire en Jésus, le Fils unique de Dieu et le suivre.
 
C'est la seule possibilité d'hériter la vie éternelle.
Les bonnes oeuvres ne donnent pas la vie éternelle, les religions non plus, mais c'est seulement Jésus.
 
Actes 4:12 Il n'y a de salut en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.
 
L'apôtre Paul dit au geolier : Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé.
 
Il nous dit dans l'épitre aux Romains :
Romains 10:9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé.
 
On peut donc dès maintenant avoir l'assurance de son salut éternel
 
Si tu n'as pas cette assurance, fais maintenant cette prière:
 
Seigneur Jésus, je reconnais que je suis un pécheur et que je mérite pas la vie éternelle. Mais je veux me repentir et croire en toi. Je décide de croire  que tu es le Fils de Dieu, le Messie. Je crois que tu es mort sur la croix pour subir le châtiment que je mérite à cause de mes péchés. 
Je crois que Dieu t'a ressuscité des morts et que tu vas revenir sur la terre pour régner. Je crois que tu viens dans mon coeur et que tu me donnes dès maintenant la vie éternelle. Je décide de te suivre et de te servir dès à présent. Amen
 
Si tu as fait cette prière, contactes nous pour t'engager avec le Seigneur.
 

l'Eglise de Jésus Christ

11 mars 2020

Marc

Qu'est ce que l'Eglise pour les gens ?
 
- Un bâtiment 
 je vais à l'église, sous entendu dans un lieu où l'on se rassemble
Certains disent : je suis croyant, mais non pratiquant, cela sous entend qu'ils ne vont pas à une réunion dans un bâtiment d'église
 
- une dénomination : église catholique, église protestante, église évangélique, église adventiste, église otrhodoxe etc....
 
Qui a parlé pour la première fois d'église ?
 
Jésus dans l'évangile 
 
lire Matthieu 16, 13-19
13 Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples: Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme ? 14 Ils répondirent: Les uns disent que tu es Jean Baptiste ; les autres, Élie ; les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes. 15 Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ? 16 Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. 17 Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. 18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. 19 Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.
 
De quelle église parle Jésus ?
 
De son église. Il n'y en a qu'une. Jésus parle de son église. S'il y en avait plusieurs, il aurait dit : ses églises. De plus , il n'a pas dit :  Vous batirez mon église, mais Je bâtirai mon église. Bien souvent ce sont les hommes qui batissent leur église à leur façon. Rien à voir avec l'Eglise de Jésus Christ.
 
Sur quelle pierre (quel fondement) est bâtie l'église de Jésus Christ ?
 
Sur le fondement de la révélation du Père  que Jésus est le Christ (Le Messie oint), le Fils du Dieu vivant.
Jésus dit après que Pierre lui ait dit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. 18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
 
Que veut dire le mot église ?
 
Dans l'évangile, le mot église vient du mot grec ekklesia ( ἐκκλησία), qui veut dire assemblée de personnes
 
Qu'est ce que l'église de Jésus Christ véritablement ?
 
Une assemblée de personnes qui ont reçu du Père, par révélation que Jésus est le Christ.
 
Donc l'église de Jésus Christ n'est pas l'église catholique, protestante ou même évangélique , car dans toutes ses églises il y a des gens qui croient en Jésus par une révélation du Père (ils ont fait une rencontre avec Jésus Christ) mais il y a beaucoup de gens dans ces églises qui sont chrétiens par la culture, par leur éducation religieuse etc... et n'ont jamais eu de révélation. En réalité ils ne connaissent pas Dieu et Dieu ne les connait pas. Ils font partie peut être d'une dénomination chrétienne, mais ils ne font pas partie de l'Eglise de Jésus Christ.
 
Jésus a dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. Mat 16,17
 
Comment fait on véritablement partie de l'église de Jésus Christ ?
 
En recevant par une révélation du Père que Jésus est le Christ
 
Jean 6:44 Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire ; et je le ressusciterai au dernier jour.
 
C'est le Père qui attire les gens vers Jésus et qui les fait entrer dans l'église, et non un système religieux.
 
Par exemple : Le catéchisme officiel du vatican (site vatican.va) déclare que par le baptême catholique nous sommes incorporés à l’Église et faits participants à sa mission.(Article 1213)
 
Hors dans la majorité des cas le baptême catholique s'applique à des nourrissons qui ne sont pas en mesure de croire grand chose, et même si on baptise des adultes, cela se fait par aspersion et non par immersion comme c'est enseigné dans le nouveau testament . (Baptisé viens du grec baptizo qui veut dire plongé ou immergé)
 
Donc dans ce cas, c'est un système religieux (ici le catholiscisme) qui fait entrer une personne dans l'église et non une révélation du Père comme Jésus l'a montré.
Beaucoup de gens qui ont été baptisé dans le système catholique sont entrés peut être dans l'église catholique, mais non dans l'église de Jésus Christ. S'ils en restent là, ils ne seront pas sauvés et ressuscités au dernier jour. D'ailleurs si vous questionnez la plupart de ceux qui ont été baptisés enfant, vous vous rendrez compte que beaucoup ne croient même plus à l'existence de Dieu.
 
Jean 6:44 Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire ; et je le ressusciterai au dernier jour.
 
Mais cela peut être la même chose dans l'église protestante et évangélique. Certains se sont même fait baptisés adultes par immersion, mais ils n'ont jamais eu de révélation (de rencontre) avec Jésus Christ. Donc ils ne font pas partie de l'église de Jésus Christ.
La véritable église de Jésus Christ n'est pas un système religieux, mais une entité cachée, visible seulement par ceux qui en font partie et qui se reconnaissent entre eux pour avoir fait une véritable rencontre avec Jésus.
Dans ces derniers temps Dieu à travers les évènements et les persécution va faire le tri entre les chrétiens nés du Père et ceux de la chair et du sang (la culture et la tradition)
 
Il y aura la véritable église de Jésus Christ (en faible nombre) qui sera persécutée mais qui va se sanctifier, et l'église apostate (en grand nombre) , bien vue du monde (la prostituée) qui sera au service du système de l'antéchrist. 
Matthieu 7,13 Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. 14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.
 
Dans toutes les dénominations chrétiennes existantes (catholique, protestante, évangélique, orthodoxe etc..) , il y a des personnes qui ont vraiment eu une révélation de Jésus (la minorité), et d'autres qui ont seulement une religion, un culture chrétienne (la majorité).
 
Les temps difficiles que nous allons vivre vont permettre à Dieu de faire le tri et de rassembler sa véritable église. 
Jean 10:16 J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie ; celles-là, il faut que je les amène ; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.
 
Cette véritable église ne portera pas le nom d'une dénomination quelconque , mais ceux qui ont font partie seront reconnus comme disciples de Jésus Christ.
Jean 8:31 Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ;
Jean 13:35 A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.
 
Comment est née la première église ?
 
Jésus dans l'évangile parle peu de l'église, il en parle 2 fois
 
-il en parle dans le passage que l'on vient de commenter
-il en parle dans un autre passage : Matthieu 18:17 S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Église ; et s'il refuse aussi d'écouter l'Église, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain.
 
Mais en réalité l'église n'est pas encore formée, elle est à l'état embryonnaire.
 
Quand Jésus a prêché pendant 3 ans, il se révèle à beaucoup de gens comme le Fils de Dieu, le Christ
Jean 10:42 Et, dans ce lieu-là, plusieurs crurent en lui.
 
Donc pendant le ministère de Jésus, un certain nombre de gens croient en Jésus le Fils de Dieu par une révélation du ¨Père, mais ils ne sont pas encore véritablement entrés dans l'église de Jésus Christ, mais ils sont les pierres avec lesquelles Jésus va bâtir l'église.
 
L'église va véritablement apparaitre dans les Actes des apôtres, c'est à dire quand Jésus aura quitté la terre .
 
Elle démarrera véritablement quand les 120 premiers disciples reçurent le Saint Esprit à la Pentecôte.
 
Le mot église, à partir des Actes des apôtres apparait 70 fois au singulier et 34 fois au pluriel dans le nouveau testament.
 
La première fois que le mot apparait dans les actes des Apôtres, c'est Actes ch2,v47
 
Actes 2:47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Église ceux qui étaient sauvés.
 
Qui ajoute des membres à l'église ?
 
C'est le Seigneur 
 
 
Quel genre de personne attire-t-Il ?
 
Ceux qui étaient sauvés
Ils étaient donc d'abord sauvés avant d'entrer dans l'église
 
Comment est-on sauvé ?
 
En recevant par une révévélation de Dieu le Père, la foi en Jésus Christ, le Fils unique de Dieu
 
Jean 6:44 Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire ; et je le ressusciterai au dernier jour.
Romains 10:9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé.
 
Comment vivaient les chrétiens de cette église primitive ?
 
Actes 2,41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. 43 La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres. 44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. 45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun. 46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur, 47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Église ceux qui étaient sauvés.
 
Comme on vient de le lire 
-ils suivent l'enseignement des apôtres
-ils vivent la communion fraternelle et la fraction du pain
-ils prient ensemble
ce qui se produit:
-des signes et des miracles
-l'amour fraternel
-la joie
 
Quel était le parcours commun à tous ces chrétiens ?
 
- ils ont cru en Jésus le Fils de Dieu et dans sa Parole : la foi leur vient d'en haut (par révélation)
-ils se sont fait baptiser par immersion après avoir cru (ce sont eux qui prennent la décision et se soumettent à l'église)
-ils sont devenus des disciples  (ils suivent l'enseignement des apôtres et sont membres les uns des autres)
 
Où se réunissaient les chrétiens dans le nouveau testament ?
 
Au départ dans le temple, puis dans les maisons
Colossiens 4:15 Saluez les frères qui sont à Laodicée, et Nymphas, et l'Église qui est dans sa maison.
 
Dans la plupart des cas quand Paul parle d'une église au singulier, il parle de l'église qui est dans la maison d'un tel.
Ce sont des petits groupes . 
1 Corinthiens 14:26 Que faire donc, frères ? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l'édification.
 
un tel fonctionnement n'est possible que dans un petit groupe et non dans une grande assemblée
 
S'il n'y a qu'une église, celle de Jésus Christ (je bâtirai mon église), pourquoi trouvent-on dans le nouveau testament le mot églises au pluriel ?
Il y a une seule église universelle, mais plusieurs églises locales où les chrétiens vivent la communion fraternelle, les partages et les prières. (comme des familles) . Mais il y avait des connexions entre ces églises, notamment par les ministères.
 

Gérard Landry

05 mars 2020

Marc

Gérard Landry est né au Canada. Il était médeçin et a exercé son métier aux Etats Unis comme spécialiste. Ayant fait une rencontre personnelle avec Jésus, il était persécuté par ses collègues qui ne croyaient pas. Après un comas et une expérience de mort imminente (EMI), il fait une rencontre surnaturelle avec Jésus, ce qui va complètement le libérer dans son témoignage, écoutez le..

Mamadou Karambiri

05 mars 2020

Marc

Mamadou Karambiri est originaire du Burkina Faso. Il était de confession musulmane. Venu en France pour faire des études supérieures en économie, il va faire une rencontre extraordinaire avec Jésus Christ. Depuis des décennies maintenant, il parcourt le globe pour annoncer l'évangile dans tous les milieux, une prédication souvent accompagnée de signes et de miracles .

Jésus dans l'Ancien Testament

17 février 2020

Marc

lire Genèse 14-15
   14 L'Éternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. 15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.
 
 
Que représente le serpent ?
 
le diable
Apocalypse 12:9 Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.
 
Que représente la postérité de Satan ?
 
Les démons et tous les hommes qui pratiquent le péché et suivent  Satan
Jésus dira à ses détracteurs : Jean 8:44 Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père.
 
Que représente la postérité de la femme ?
 
Abel, Noé, Abraham, les hébreux, Jésus, et l'église toute entière
 
On peut avoir dans la même famille, la postérité de la femme (le peuple de Dieu) et la postérité de Satan (ceux qui se perdent)
Par exemple Adam et Eve ont eu Abel et Caïn comme enfants : Adam suivait Dieu et Caïn suivait satan.
 
 1 Jean 3, 11 Car ce qui vous a été annoncé et ce que vous avez entendu dès le commencement, c'est que nous devons nous aimer les uns les autres, 12 et ne pas ressembler à Caïn, qui était du malin, et qui tua son frère.
 
Jésus a dit :Matthieu 13:38 le champ, c'est le monde ; la bonne semence, ce sont les fils du royaume ; l'ivraie, ce sont les fils du malin ;
les fils du royaume (ceux qui hériteront la vie éternelle) c'est la semence de la femme. Les fils du malin (ceux qui hériteront le chatiment éternel) c'est la postérité de satan..
C'est à nous de choisir notre camp. Il n'y a que 2 camps : les fils du royaume (ceux qui suivent Jésus) et les fils du malin (ceux qui suivent satan)
 
Où comme l'apôtre Paul l'a dit : on peut marcher selon la chair (notre volonté propre et nos désirs charnels) où marcher selon l'Esprit  (obéir à Jésus et faire sa volonté)
Romains 8:13 Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez,
 
Pour recevoir l'Esprit de Dieu, il faut croire en Jésus Christ et le suivre.
 
Quand la postérité de la femme a écrasé la tête de Satan ?
 
Quand Jésus est mort sur la croix
 
Colossiens 2,13 Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses ; 14 il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix ; 15 il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix.
 
Quand le diable a-t-il blessé le talon de la postérité de la femme ?
 
Quand Jésus a été crucifié, il a été blessé aux pieds et aux mains
Jésus a vaincu et dépouillé le diable , mais celui ci peut encore nous faire du mal (notamment aux pieds)
 
Romains 16:20 Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec vous !
1 Thessaloniciens 2:18 Aussi voulions-nous aller vers vous, du moins moi Paul, une et même deux fois ; mais Satan nous en a empêchés.
 
Satan a été vaincu, mais il a encore le pouvoir de nuire
 
Jésus a promis à ceux qui le suivent des bénédictions, mais aussi des persécutions. 
Marc 10, 29 Jésus répondit: Je vous le dis en vérité, il n'est personne qui, ayant quitté, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses soeurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres, 30 ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des soeurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle. 
 
Les persécutions viennent de la postérité de satan, c'est à dire de ceux qui ne suivent pas Jésus.
 
lire Nombres 24 : 17 Je le vois, mais non maintenant, Je le contemple, mais non de près. Un astre sort de Jacob, Un sceptre s'élève d'Israël.
 
Qui est Jacob ?
Jacob est un des 2 fils d'Isaac le fils d'Abraham. Son nom sera changé en Israel . Jacob représente la descendance d'Abraham.
 
Qu'est qu'un astre ?
 
C'est une étoile. quelque chose qui vient du ciel
 
Qu'est ce qu'un sceptre ?
C'est le batôn de celui qui commande, la baton de commandement d'un roi
 
De quoi nous parle le prophète, d'un baton et d'une étoile où d'autre chose ?
 
Il nous parle d'une personne, de la descendance d'Abraham, venant du peuple d'Israël qui vient du ciel (astre) et qui sera un roi 
 
Qui désigne-t-il ?
Jésus : il descend d'Abraham (de Jacob), il vient du ciel, il est le roi d'Israel
 
Matthieu 2:2 et dirent: Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l'adorer.
 
Lire Esaïe 9, 1 (8:23) Mais les ténèbres ne régneront pas toujours Sur la terre où il y a maintenant des angoisses: Si les temps passés ont couvert d'opprobre Le pays de Zabulon et le pays de Nephthali, Les temps à venir couvriront de gloire La contrée voisine de la mer, au delà du Jourdain, Le territoire des Gentils. 2 (9:1) Le peuple qui marchait dans les ténèbres Voit une grande lumière ; Sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre de la mort Une lumière resplendit. 3 (9:2) Tu rends le peuple nombreux, Tu lui accordes de grandes joies ; Il se réjouit devant toi, comme on se réjouit à la moisson, Comme on pousse des cris d'allégresse au partage du butin. 4 (9:3) Car le joug qui pesait sur lui, Le bâton qui frappait son dos, La verge de celui qui l'opprimait, Tu les brises, comme à la journée de Madian. 5 (9:4) Car toute chaussure qu'on porte dans la mêlée, Et tout vêtement guerrier roulé dans le sang, Seront livrés aux flammes, Pour être dévorés par le feu. 
 
Où Jésus a commencer à exercer son ministère ?
 
en Galilée, le pays de Zabulon et de Nephtali
 
Quel est le joug qu'il est venu briser ?
 
Le joug du péché, de la maladie, de l'oppression du diable 
Jésus nous a délivré du péché, de la maladie, et de l'oppression du diable
 
6 (9:5)Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. 7 (9:6) Donner à l'empire de l'accroissement, Et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, L'affermir et le soutenir par le droit et par la justice, Dès maintenant et à toujours: Voilà ce que fera le zèle de l'Éternel des armées.
 
Qu'est ce qu'on apprend sur Jésus (700 ans avant sa venue) ?
 
- il vient sur la terre comme un enfant
Esaïe 7:14 C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel.
 
- Il est le Fils de Dieu
Psaume 2,7 Je publierai le décret ; L'Éternel m'a dit: Tu es mon fils ! Je t'ai engendré aujourd'hui. 8 Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, Les extrémités de la terre pour possession ; 9 Tu les briseras avec une verge de fer, Tu les briseras comme le vase d'un potier.
 
- il est admirable (sans péchés)
Jean 8:46 Qui de vous me convaincra de péché ? 
 
-il est conseiller (la plus grande sagesse)
Matthieu 12:42 La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera, parce qu'elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon.
 
-il est Dieu et Dieu  puissant 
Marc 9:23 Jésus lui dit: Si tu peux !... Tout est possible à celui qui croit.
 
-il est Père éternel
 
Jean 14:9 Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père ; comment dis-tu: Montre-nous le Père ?
Il est un avec le Père (et le Saint Esprit)
 
-il est prince de la paix
Apocalypse 20:2 Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.
 
-il est fils de David
Matthieu 21:9 Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient: Hosanna au Fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna dans les lieux très hauts !
 
-son règne est éternel
Daniel 2,44 Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d'un autre peuple ; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement.
 

Il est Ecrit 020220

03 février 2020

Marc

 
lire Luc 4,1-14
 
 1 Jésus, rempli du Saint Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l'Esprit dans le désert, 2 où il fut tenté par le diable pendant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, après qu'ils furent écoulés, il eut faim. 3 Le diable lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre qu'elle devienne du pain. 4 Jésus lui répondit: Il est écrit: L'Homme ne vivra pas de pain seulement. 5 Le diable, l'ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre, 6 et lui dit: Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes ; car elle m'a été donnée, et je la donne à qui je veux. 7 Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi. 8 Jésus lui répondit: Il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. 9 Le diable le conduisit encore à Jérusalem, le plaça sur le haut du temple, et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d'ici en bas ; car il est écrit: 10 Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet, Afin qu'ils te gardent ; 11 et: Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. 12 Jésus lui répondit: Il est dit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. 13 Après l'avoir tenté de toutes ces manières, le diable s'éloigna de lui jusqu'à un moment favorable.14 Jésus, revêtu de la puissance de l'Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d'alentour.
 
Qu'est ce qu'avait vécu Jésus avant d'être envoyé dans le désert ?
 
il est baptisé d'eau 
 
 Marc 1,9 En ce temps-là, Jésus vint de Nazareth en Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain.
 
Ce baptême d'eau est le premier acte de Jésus qui démarre son ministère public. Il a arrêté sa vie "normale" de travail et de famille, pour se consacrer au service de Dieu
C'est aussi la première étape de notre vie chrétienne : le baptême d'eau par immersion après avoir cru est le premier acte de notre consécration à Dieu. Nous mourrons à notre vie propre pour renaitre à une vie nouvelle consacrée au service de Dieu.
 
il est baptisé du Saint Esprit
 
 Marc 1,10 Au moment où il sortait de l'eau, il vit les cieux s'ouvrir, et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe. 11 Et une voix fit entendre des cieux ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j'ai mis toute mon affection.
 
Il se révèle au monde comme le Fils unique de Dieu
C'est la deuxième étape de notre vie chrétienne. On est baptisé du Saint Esprit pour témoigner de Jésus au monde.
 
Actes 1:8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.
 
Le Saint Esprit nous donne l'audace et la conviction pour parler aux autres.
 
Qu'est ce qu'il manque encore à Jésus à ce moment là pour accomplir son ministère ?
 
Le baptême de feu
 
Luc 3:16 il leur dit à tous: Moi, je vous baptise d'eau ; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu
 
Pourquoi Jésus est conduit par l'Esprit dans le désert pour être tenté par le diable ?
 
Pour être baptisé par le feu
le baptême de feu, pour un soldat, c'est sa première confontation avec l'ennemi. S'il réussi cette première confrontation, il deviendra plus fort, il connaitra l'ennemi et apprendra comment le vaincre.
Jésus commence sa bataille spirituelle par un jeûne. Le jeûne et la prière nous ouvrent les yeux de l'esprit et nous pénétrons plus facilement dans le monde spirituel  .
La vie chrétienne est un combat, et nous devons apprendre à connaitre l'ennemi, pour l'affronter et le vaincre. Les chrétiens qui doutent de l'existence du diable et des mauvais esprits sont battus d'avance.
 
Ephésiens 6:12 Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
 
Après avoir reçu le baptême du Saint Esprit, nous devons passer par le baptême de feu pour apprendre à vaincre le diable.
 
- Jésus  a passé 40 jours de jeûne pour être baptisé de feu et recevoir la puissance
 
-les apôtres ont prié 10 jours dans la chambre haute pour être baptisé du Saint Esprit et recevoir la puissance.
 
-nous devons nous aussi, après avoir reçu le baptême du Saint Esprit,  prier, jeûner, être conduits au désert pour être baptisés de feu
 
Qu'est ce que Jésus a obtenu après son baptême de feu ?
 
il est revêtu de la puissance de l'esprit
 
Luc 4,14 Jésus, revêtu de la puissance de l'Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d'alentour.
même chose pour les apôtres après la pentecôte
 
Comment Jésus s'y prend pour vaincre le diable ?
 
Sa seule arme, c'est : la Parole de Dieu
Il est écrit !  (Luc 4,4)  Il est écrit !  (Luc 4,8)    Il est écrit ! (Luc 4,12) 
 
Comment le diable s'y ait prit pour vaincre l'homme (et la femme)  au commencement ?
 
Il l'a fait douter de la Parole de Dieu 
 
Genèse 3,1 Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?
 
Où se trouve la Parole de Dieu ?
 
Dans la Bible (Ancien et nouveau testament)
 
Dans l'ancien testament : Jésus (qui est la Parole de Dieu incarnée), croyait que ce qui était écrit dans l'ancien testament était la Parole de Dieu. Dans l'évangile, il fait allusion à presque tous les livres de l'ancien testament :
le pentateuque (les 5 premiers livres écrits par Moïse), les livres historiques, les psaumes, les prophètes etc...
 
Dans le nouveau testament : l'évangile (paroles de Jésus la Parole incarnée)  les écrits des apôtres.
 
Comment devons nous nous y prendre pour vaincre le diable ?
 
Par la parole de Dieu .une parole appropriée révélée par le Saint Esprit, car le diable peut utiliser l'écriture pour tromper : ex 
 
Luc 4,9 Le diable le conduisit encore à Jérusalem, le plaça sur le haut du temple, et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d'ici en bas ; car il est écrit: 10 Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet, Afin qu'ils te gardent ; 11 et: Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. 12 Jésus lui répondit: Il est dit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.
 
Que devons nous faire pour utiliser correctement la Parole de Dieu pour vaincre le diable ?
 
- la connaitre
2 Timothée 3:16 Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,
 
-la croire et ne pas douter 
Genèse 3,1 Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?
 
-la partager aux autres, ne pas en avoir honte
 
Marc 8:38 Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l'homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges.
 
le danger qui  guette tous le chrétiens dans ces temps troublés : l'apostasie
Apostasie. L' apostasie (du grec ancien ἀπόστασις ( apostasis ), « se tenir loin de ») est l'attitude d'une personne, appelée apostat, qui renonce publiquement à une doctrine, une croyance ou une religion .
 
L'apostasie c'est le fait de s'éloigner de la Parole de Dieu 
(Cela arrive si on ne la connais pas, si on doute et si on ne la partage pas)
 
Une nouvelle religion va voir le jour pour préparer le chemin à l'Antéchrist qui doit venir dans le monde. Elle sera un mélange de toutes les religions et de l'humanisme athée.Les chrétiens ceux qui croient en Jésus seul vont être des cibles,  pour les faire chuter afin que rien empêche cette nouvelle religion de se faire et l'antéchrist de venir.
Cette nouvelle religion viendra sournoisement (elle est déjà en marche)  pour séduire tous les chrétiens :
 
Comment allons nous lui resister ?
 
Par la Parole de Dieu (il est écrit)
 
Nous sommes fragiles si 
 
-nous ne la connaissons pas 
Osée 4:6 Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance.
 
-nous doutons 
Genèse 3,1 Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?
 
-si nous en avons honte
 
Marc 8:38 Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l'homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges.
 
Le pape françois lui même fait un appel à toutes les bonnes volontés du monde (croyants et incroyants) pour un établir un pacte pour l'éducation (jeunes et moins jeunes) afin de créer un nouvel humanisme. L'idée est séduisante, mais contraire à la Parole de Dieu. Il invite toutes les religions, ainsi que les incroyants à établir ensemble un nouvel humanisme. Il fixe un premier rendez vous le 14 mai 2020.
Beaucoup de gens vont trouver ça super, rassembler tout le monde, croyants et incroyants, chrétiens, musulmans bouddhistes etc.... pour établir un nouvel humanisme et former la jeunesse pour créer un monde nouveau !
Beaucoup de chrétiens et pas des moindres tomberont dans le panneau.
L'antéchrist sera le nouveau dictateur mondial (un Hitler puissance 10) qui a besoin d'une nouvel idéologie pour accéder au pouvoir (le nouvel humanisme qui sera opposé à la Parole de Dieu)
 
 Ca sera comme au temps d'Hitler qui a mis dans sa poche protestants et catholiques en les trompant pour accéder au pouvoir. (quelques prêtres et pasteurs ont resisté et l'ont payé de leurs vie comme Dietrich Bonhoffer et Martin Niemoller) 
.
 
La Parole de Dieu s'oppose totalement à ce genre de mélange.
 
L'apôtre Paul nous dit :
2 Co 6,14 Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité ? ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ? 15 Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial ? ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle ? 16 Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit: J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. 17 C'est pourquoi, Sortez du milieu d'eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur ; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai. 18 Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout puissant.
 
Cliquez sur le lien ci dessous pour  voir la vidéo (moins de 5mn)
 
Le pacte du 14 mai 2020 pour un nouvel humanisme
https://www.youtube.com/watch?v=MQwpKS3knxU&t=12s
 
Soyez bénis
Marc
 

Farouk

29 janvier 2020

Marc

A 70 ans, Farouk, musulman, accepte en direct de donner sa vie à Christ

 

LePrixDeNotreFoi260120

28 janvier 2020

Marc

texte à lire 2 Pierre 1,1-10
 
2Pierre1,1 Simon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus Christ, à ceux qui ont reçu en partage une foi du même prix que la nôtre, par la justice de notre Dieu et du Sauveur Jésus Christ: 2 que la grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur !
 
Quelle est le prix de la foi de l'apôtre Pierre ?
 
La mort de Jésus sur la croix
 
Quel est le prix de notre foi ?
 
Le même prix : la mort de Jésus sur la croix
 
Qui a payé ce prix ?
 
Jésus
 
Que devons nous payer nous même pour être sauvé ?
 
Le prix de notre foi
1 Pierre 1:9 parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi.
 
Nous recevons la foi gratuitement, mais nous devons faire fonctionner cette foi pour être sauvé !
 
Jean 1:12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu,
 
nous avons le pouvoir, mais ce n'est pas automatique, il faut l'utiliser !
 
Si vous recevez la foi et vous ne l'utilisez pas, vous serez perdus !
 
C'est comme si quelqu'un vous donne un billet d'avion pour aller à New York. Si vous ne l'utilisez pas , vous n'irez pas.
 
La foi en Jésus, c'est le billet pour aller au ciel. Si vous ne l'utilisez pas, vous n'irez pas !
 
Comment Pierre a utilisé sa foi ?
 
Il a donné sa vie à Jésus et a travaillé pour le royaume de Dieu.
Sa foi a produit des oeuvres et du fruit pour l'éternité (le salut des âmes)
 
Pourquoi Pierre se compare à nous ? (une foi du même prix que la nôtre)
 
Parce que nous avons reçu la même chose que lui. Cela veut dire aussi que ce qu'il a fait nous pouvons le faire aussi.
Dieu nous aime tous du même amour, et nous avons tous la même valeur pour lui: la valeur de son Fils qu'il nous a donné
Notre foi doit produire des oeuvres et du fruit !
Si elle ne produit rien, nous n'obtiendrons rien ! (parabole des talents) et nous perdrons tout
 
Que contient la foi que nous avons reçue (d'après les versets 1 et 2 )?
la grâce et la paix
la grâce : le pardon des péchés
la paix : la libération du péché
la puissance de transporter des montagnes
la puissance de guérir, de résoudre tous nos problèmes. La puissance d'être transformé !
Nous devons faire augmenter(multiplier)  cette grâce et cette paix pour pouvoir fonctionner et porter du fruit , comment ?
Par la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur
 
2Pierre 1,3 Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu
Le salut, c'est comme à l'armée : Nous recevons un équipement (armes et bagages). Ce n'est pas l'équipement qui nous sauve, mais c'est le bon emploi de cet équiment.
 
Qu'est ce que Dieu nous a donné ?
 
la foi en Jésus, c'est à dire Jésus lui même.
Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
 
2 Pierre 1,4 lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, 
 
de quelles promesses parle-t-on ?
 
- devenir enfant de Dieu
 
1 Jean 3:2 Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est.
 
Nous l'avons reçu Lui, c'est à dire que nous recevons le pouvoir de devenir enfant de Dieu. Ensuite nous avons un travail à faire pour que ça se réalise, pour être transformé .
Nous recevons gratuitement le salut en Jésus, mais il devient effectif par le prix de notre foi. Nous avons un prix à payer, celui de faire agir notre foi. 
 
Philipiens 2,12 travaillez à votre salut avec crainte et tremblement
 
il y a des efforts à faire !
2 Pierre 1,4 en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise, 5 à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, 7 à la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité
 
Comment payer ce prix ?
 
- en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise
Nous devons confesser et nous détourner de tous nos péchés
Nous devons renoncer à satisfaire les désirs de notre chair pour satisfaire la volonté de L'esprit de Dieu qui vit en vous.
Nous libérer de l'influence du monde, pour se soumettre à l'influence de Dieu.
il y a des efforts à faire
le salut est gratuit, mais il y a des efforts à faire pour le valider 
 
pour joindre à votre foi la vertu
la bonne conduite 
 
à la vertu la science (la connaissance de Dieu)
écoute su Saint Esprit, méditation de la Parole, écoute des enseignements, écoute des frères
 
à la science la tempérance 
(la maitrise de soi, la régularité dans le caractère ). Savoir se dominer 
 
à la tempérance la patience
être persévérant, ne pas vouloir tout tout de suite. (savoir souffrir)
 
à la patience la piété, 
Passer du temps avec Dieu, prière, louange, jeûne, écoute etc....
 
à la piété l'amour fraternel
aimer les frères en Christ, rechercher la communion fraternelle etc...
 
à l'amour fraternel la charité
aimer comme Dieu aime : se sacrifier pour les autres, rechercher l'intêret de Dieu, de l'église, et des autres...
 
2 Pierre 1, 8 Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus Christ. 
 
Dieu veut nous transformer avant de pouvoir nous utiliser.
Nous l'avons vu avec Moise : Au départ, il voulait servir Dieu, mais son caractère n'était pas changé. Il a été obligé de s'enfuir.
Pendant 40 ans dans le désert, Dieu l'a transformé. Et au moment voulu, il a pu l'utiliser.
Quelqu'un  a dit : l'homme cherche des meilleures méthodes, mais Dieu cherche de meilleurs hommes 
Un enfant doit grandir en sagesse, en stature et en force pour pouvoir accomplir sa destinée.
Si nous ne grandissons pas spirituellement, nous ne pourrons pas travailler pour Dieu.
 
2 Pierre 1,9 Mais celui en qui ces choses ne sont point est aveugle, il ne voit pas de loin, et il a mis en oubli la purification de ses anciens péchés. 
Celui qui ne se préoccupe pas de grandir spirituellement est perdu ! c'est une necessité de grandir et de développer les talents que Dieu nous a donné pour sa gloire.
 
2 Pierre 1,10 C'est pourquoi, frères, appliquez-vous d'autant plus à affermir votre vocation et votre élection ; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais. 11 C'est ainsi, en effet, que l'entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ vous sera pleinement accordée.