Dieu existe, ils l'ont rencontré !

Articles marqués du mot clé « jesus »

La rédemption d'un délinquant du 93

17 janvier 2024

Marc

Yannis a grandi dans une cité à la Courneuve (93). Abandonné par ses parents, il a été entrainé dans la violence, la délinquance et les braquages. Après plusieurs séjours en prison, Yannis va connaitre la rédemption grâce à l'amour et à la foi de celle qui deviendra sa femme. Il est maintenant pasteur évangélique et prêche la foi en Jésus qui lui a permis le miracle de sa redemption.

 

Le pasteur Lee Stoneking témoigne à l'ONU (Organisation des Nations Unies) de sa mort et de sa résurrection miraculeuse confirmée par les médecins !

Gérard Landry

05 janvier 2024

Marc

Gérard Landry est né au Canada. Il était médeçin et a exercé son métier aux Etats Unis comme spécialiste. Ayant fait une rencontre personnelle avec Jésus, il était persécuté par ses collègues qui ne croyaient pas. Après un comas et une expérience de mort imminente (EMI), il fait une rencontre surnaturelle avec Jésus, ce qui va complètement le libérer dans son témoignage, écoutez le..

conversion incroyable

05 août 2023

Marc

Un jeune musulman sdf rencontre un jeune chrétien qu'il met au défi, il va faire une rencontre incroyable avec Jésus qui va le sortir de la misère et lui faire suivre une formation de pasteur ! à écouter et faire écouter !

Bob Dylan

23 février 2023

Marc

 Bob Dylan, alias Robert Zimmerman est né en 1941 à Duluth dans le Minnesota. Plus porté sur la musique que sur les études, il commence à enregistrer ses premières chansons. Blowin in the wind, au début des années 60  est son premier succès et fera le tour du monde. Sa longue carrière en a fait un des plus grand chanteur de tous les temps. Balades, Protest songs, Rock, Country, Gospel, il a tout fait. Il est l'inspirateur de beaucoup de chanteurs et de groupes de la Pop Music.

Lire la suite

Notre nom donné par Dieu

21 février 2023

Marc

Nous commencerons ce partage en lisant dans le Psaume 116 les versets 12 à14 : « Comment rendrai-je à l’Éternel tous ses bienfaits envers moi ? J’élèverai la coupe des délivrances et j’invoquerai le nom de l’Éternel ; j’accomplirai mes vœux envers l’Éternel en présence de tout son peuple ».

Comment rendrai-je à l’Éternel tous ses bienfaits envers moi ?

J’invoquerai le nom de l’Éternel ! J’élèverai la coupe des délivrances.

Que signifie invoquer ?

Invoquer signifie que nous cherchons auprès de Dieu le salut et la force dont nous avons besoin. Nous reconnaissons que nous sommes limités et que nous avons besoin de la force de Dieu.

Nous avons tous un nom, un prénom. Pourquoi ?

Cela nous permet de nous identifier, de nous singulariser par rapport à tous ceux qui nous entourent. Nous l’avons reçu de nos parents un nom de famille, ce qui nous donne un sentiment d’appartenance, et un prénom qui nous donne une identité propre pour nous singulariser.

Ce nom nous est personnel, nous y tenons, il fait partie de notre vie, parfois pour le pire ou le meilleur.

Ce nom peut être une source de fierté, ou au contraire de honte. De plus chaque nom possède un sens, il peut définir une origine, une histoire. Le nom lui-même exprime quelque chose que nous pouvons accepter ou pas.

Connaissons-nous la signification de nos noms de certains noms ?

  • Par exemple, Adam signifie « tiré de la terre »

  • Jacob signifie « supplanteur »

  • Moïse signifie « sauvé des eaux », un nom qui lui fut donné, non par ses parents, mais par la fille du Pharaon.

  • Samuel signifie : « Dieu a entendu, Il a exaucé ».

Parfois, certains n’acceptent pas leur nom, comme Jaebets, il nous est dit : « Sa mère lui donna la nom de Jaebets, en disant : c’est parce que je l’ai enfanté dans la douleur. Jaebets invoqua le Dieu d’Israël en disant : si tu me bénis et que tu étendes mes limites, si ta main est avec moi, et si tu me préserves du malheur, en sorte que je ne sois pas dans la souffrance !... Et Dieu lui accorda ce qu’il avait demandé » 1 Chroniques 4.9-10. Ne croyons pas que notre destinée est déterminée, mais apprenons à lutter avec nos forces pour sortir de nos difficultés, en comptant sur l’aide de Dieu.

Quel est le nom de Dieu ?

Lorsque Moïse a demandé à Dieu quel était son nom, Celui-ci a répondu : « Je suis celui qui suis » Exode 3.15. Un nom mystérieux : Dieu est Celui qui est, de toute éternité, celui qui est, qui était et qui sera ! Par la même, Il montre sa toute-puissance, sa gloire, son autorité.

Plus tard, Moïse donna les dix commandements au peuple d’Israël.

Dieu se révéla à Moïse (Exode 34.5) : « L’Éternel descendit dans la nuée, se tint là auprès de lui et proclama le nom de l’Éternel. L’Éternel passa en proclamant : L’Éternel, l’Éternel, Dieu compatissant et qui fait grâce, lent à la colère et riche en bienveillance et en fidélité, qui conserve sa bienveillance jusqu’à mille générations, et qui pardonne le crime et le péché ».

Le deuxième commandement nous dit : « Tu ne prendras pas le nom de l’Éternel en vain ; car l’Éternel ne tiendra pas pour innocent celui qui prendra son nom en vain » Deutéronome 5.11.

Lorsque Moïse se plaignait du peuple mais demandait à Dieu de marcher avec eux, Dieu lui répondit : « Je ferai passer devant ta face toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de l’Éternel ; je fais grâce à qui je fais grâce, et j’ai compassion de qui j’ai compassion » Exode 33.19.

Dieu est saint, son nom es saint, nous ne pouvons pas prendre son nom à la légère, mais avoir du respect et de la crainte.

Quelles sont les personnes dont Dieu a changé le nom ?

Il est intéressant de voir que Dieu ou Jésus ont changé plusieurs fois le nom de certains héros de la Bible :

  • Abram (père élevé) et Saraï (princesse) sont devenus Abraham (père d’une multitude) et Sara (princesse d’une multitude) Genèse 17.

  • Jacob est devenu Israël (lutter avec Dieu) Genèse 32.29.

  • Simon, fils de Jonas, est devenu Pierre (Luc 6.14).

Quels sont les parents à qui Dieu a donné le nom de l’enfant à naitre ?

  • Jean Baptiste pour Zacharie et Elisabeth (Luc 1.13 et 63).

  • Jésus pour Marie (Luc 1.31).

Cela nous montre que notre nom peut indiquer une perspective, un projet que Dieu peut avoir pour chacun de nous.

Quels sont ceux qui invoquèrent le nom de Dieu dans des circonstances particulières ?

A l’image d’Abraham (Genèse 12.8) et d’Isaac (Genèse 26.25), nous pouvons et nous devons invoquer le nom de Dieu.

  • David invoqua le nom de Dieu lorsqu’il fit monter l’arche (2 Samuel 6.2) à Jérusalem après être devenu roi.

  • Salomon pria aussi pour que l’on connaisse le nom de Dieu et qu’on l’invoque : « Quand l’étranger, qui n’est pas du peuple d’Israël viendra d’un pays lointain, à cause de ton nom, car on saura que ton nom est grand, ta main forte et ton bras étendu, quand il viendra prier dans cette maison, exauce-le des cieux du lieu de sa demeure, et accorde à cet étranger tout ce qu’il demandera, afin que tous les peuples de la terre connaissent ton nom pour le craindre, comme ton peuple d’Israël, et sache que ton nom est invoqué sur cette maison que j’ai bâtie » 1 Rois 8.41-43. Quel magnifique verset qui nous montre que, dès cette période, le salut était offert à tout être humain qui cherche l’Éternel.

  • Dieu répondit à Salomon lorsque celui-ci priait pour la bénédiction du temple : « Si mon peuple, sur qui est invoqué mon nom, s’humilie, prie et cherche ma face, s’il revient de ses mauvaises voies, moi, je l’écouterai des cieux, je lui pardonnerai son péché et je guérirai son pays » 2 Chroniques 7.14.

  • Plusieurs prophètes (David, Esaïe, Jérémie, Daniel, Amos, Sophonie, Zacharie) ont encouragé le peuple à invoquer le nom de l’Éternel.

  • Joël 2.32 va nous dire : « Quiconque invoquera le nom de l’Éternel sera sauvé », parole reprise dans Actes 2.21 et Romains 10.13. Dieu attend que nous invoquions son nom, Il désire nous bénir, nous combler et son nom est puissant pour transformer toutes nos situations.

Toute l’histoire du peuple d’Israël est un combat entre l’invocation de Dieu et l’adoration des idoles. Il en ait de même aujourd’hui. Les conflits actuels dans ce pays se font entre ceux qui comprennent qu’ils sont un peuple spécial et ceux qui veulent être comme les autres pays. C’est un combat spirituel.

Mais nous aussi devons être attentifs à cette opposition, et choisir de d’invoquer le nom de Dieu qui est puissant pour nous délivrer.

Nous avons vu comment Dieu agissait autrefois dans la première alliance. Voyons maintenant comment Jésus agit lorsqu’Il était sur la terre.

L’une des premières choses qu’Il a faite fut de choisir des disciples. Dans l’Évangile de Marc, dès les premiers versets, nous voyons que Jésus, après son baptême et la tentation dans le désert, appelle des hommes pour être avec Lui, avec cet appel : « Suivez-moi et je vous ferai pécheurs d’hommes » Marc 1.17. Jésus leur trace une perspective, Il change leur trajectoire de vie.

Dans Jean 2.42, nous voyons la rencontre de Jésus et de Pierre : Ce fut André qui rencontra le premier son frère Simon, et Il lui dit : Nous avons trouvé le Messie (ce qui signifie le Christ). Il le conduisit vers Jésus. Jésus l’ayant regardé, dit : Tu es Simon, fils de Jonas ; tu seras appelé Céphas (ce qui signifie Pierre). Jésus a vu en Pierre tout le potentiel qui existait, il l’a pris avec Lui pour le former et pour un faire in des piliers de l’église primitive. Dieu nous connait, il nous appelle par notre nom, mais bien sûr, il nous forme pour que nous devions des disciples aguerris. Il en est de même pour Philippe : Jésus l’a interpellé pour qu’il Le suive. Jésus vit aussi Nathanaël, « un Israélite dans lequel il n’y a point de fraude » verset 47. Jésus appelle ceux qu’Il choisit et leur donne une place particulière : « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi ; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne » Jean 15.16. Et dans la suite de ce passage, Jésus développe tout ce que nous recevons dans notre relation avec Lui, en particulier la venue du Consolateur.

Jésus continue et répète ce qu’Il vient de dire : « Jusqu’à présent, vous n’avez rien demandé en mon nom. Demandez et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite » Jean 16.24 ;

« En ce jour, vous demanderez en mon nom, et je ne dis pas que je prierai le Père pour vous ; car le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu » Jean 16.26-27.

Ce qui est extraordinaire dans le comportement de Jésus est de voir comment il traitait ses disciples et les personnes qu’Il rencontrait. Jamais de mépris, de rejet, sauf peut-être avec les pharisiens, car il avait beaucoup de reproches à leur faire. Mais Jésus savait accueillir toute personne qui venait à Lui, surtout les pauvres, les malades, les méprisés, ceux qui avaient fauté, ceux qui finalement n’avaient aucune ressource en eux-mêmes, et qui dépendaient de la grâce de Dieu.

Nous voyons cela de façon évidente dans L’Évangile de Jean. Cet Évangile est un peu différent des autres Évangiles. Alors que ces derniers décrivent les actes et les paroles de Jésus, l’Évangile de Jean décrit une relation. Jean était le plus jeune des disciples et il a avait une relation spéciale avec Jésus. Il se décrit lui-même comme « le disciple que Jésus aimait » Jean 13.23. Et Jean nous décrit Jésus rempli d’amour qui échange avec Nicodème, la Samaritaine, qui ne condamne pas la femme adultère, qui guérit l’homme infirme de la piscine de Bethesda, puis l’aveugle-né, qui ressuscite Lazare, qui lave les pieds de ses disciples, qui leur annonce sa mort, qui prie pour eux.

Un récit fort : celui de sa résurrection et sa rencontre avec Marie de Magdala :

« Marie se tenait dehors près du tombeau et pleurait. Tout en pleurant, elle se pencha pour regarder dans le tombeau, et elle vit deux anges habillés de blanc assis à la place où avait été couché le corps de Jésus, l’un à la tête et l’autre aux pieds. Ils lui dirent : Femme, pourquoi pleures-tu ? Elle leur répondit : Parce qu’ils ont enlevé le corps mon Seigneur et je ne sais pas où ils l’ont mis. En disant cela, elle se retourna et vit Jésus debout, mais elle ne savait pas que c’était Lui. Jésus lui dit : Femme, que cherches-tu ? Pensant que c’était le jardinier, elle lui dit : Seigneur, si c’est toi qui l’a emporté, dis-moi où tu l’as mis et j’irai le prendre. Jésus lui dit : Marie. Elle se retourna et Lui dit en hébreu : Rabbouni, c’est-à-dire Maitre. Jésus lui dit : ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers mon Père mais va trouver mes frères et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. Marie alla annoncer aux disciples qu’elle avait vu le Seigneur et qu’Il lui avait dit cela » Jean 20.11-18.

Marie était une femme que Jésus avait libérée de sept démons, elle était très reconnaissante et était très présente auprès de Jésus. Pour elle, la mort de Jésus était une catastrophe. Elle était venue au tombeau très tôt pour embaumer le corps. Elle avait du mal à reconnaitre les anges puis Jésus à cause de son chagrin. Mais Jésus l’a appelée par son nom et à ce moment, elle l’a reconnu.

Un autre texte qui nous parle, toujours dans Jean, au chapitre 21. Pierre et plusieurs des disciples de Jésus sont allés péchés. Même s’ils savent que Jésus est ressuscité, ils ne savent ce que sera l’avenir, et retournent pécher. Ils en prennent rien cette nuit-là, mais le matin Jésus est là sur la rive. Les disciples ne Le reconnaissent pas, sauf le disciple que Jésus aimait ! Jésus les accueille avec du pain et du poisson sur des braises, et après le repas, alors que les disciples sont embarrassés, Jésus s’adresse à Pierre : « Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu plus que m’aiment ceux-ci ? Il lui répondit : Oui Seigneur tu sais que je t’aime. Jésus lui dit : Pais mes agneaux. Il lui dit une seconde fois : Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu ? Pierre lui répondit : Oui Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit : Pais mes brebis. Il lui dit pour une troisième fois : Simon, fils de Jonas m’aimes-tu ? Pierre fut attristé de ce qu’il lui avait dit pour la troisième fois : M’aimes-tu ? et il répondit Seigneur tu sais toutes choses, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit : Pais mes brebis…Et ayant ainsi parlé, il lui dit : Suis-moi ». Jean 21.15-19. Jésus interpelle Pierre par son nom d’autrefois il le fait trois fois, comme pour revenir à l’homme charnel de Pierre mais pour le conduire plus loin. Et aussi surtout comme Pierre avait renié trois fois Jésus, comme pour le restaurer. Jésus ne nous laisse pas sur une défaite, il nous donne toujours une nouvelle chance de repartir, il trace pour nous un nouvel avenir, une nouvelle perspective qui nous met en marche et qui nous permet d’être des hommes et des femmes utiles pour son œuvre.

Jésus nous connait, Il nous appelle par notre nom, pour faire de nous des ouvriers dans sa moisson, comme autrefois il s’adressait à ceux qui avait foi en Lui. Il en est de même aujourd’hui pour chacun de nous.

Conclusion : Dieu nous aime et nous connait par notre nom. Jésus a tout accompli sur la croix pour que nous puissions être sauvés et libérés par la puissance de son nom de tout ce qui nous entrave et nous empêche d’accomplir son œuvre. Soyons donc sans crainte et confiants en Lui et recevons l’abondance de sa vie en nous pour être parfaits et accomplis.

Soyez bénis

Samuel

 

 

 

 

 

C'est l'histoire d'un homme

14 février 2023

Marc

C'est l'histoire d'un homme, juif, né dans un pays juif, qui découvre un Jésus juif dans un livre écrit par des juifs (nouveau testament) comprenant que le Messie des juifs et celui des chrétiens est la même personne : Jésus (yeshua)

André le braqueur de banque

29 avril 2022

Marc

André le braqueur de banquesTruand irréductible, poursuivi par l'amour de Dieu à travers la persévérance d'un prêtre, au bout du rouleau, André va crier vers Jésus.Dans sa cellule, Jésus va lui apparaître..

 


 

 

     
témoignage vidéo d'André Levet partie 1                                   partie 2

Lire la suite

Marc Dillard

01 avril 2022

Marc

En révolte contre la société, Marc voudra vivre sans contrainte ni autorité. Cette vie sans foi ni loi le conduira au désespoir. Pris de remord, il fait demi-tour et va rencontrer l'amour du Père Éternel "

 

témoignage vidéo à Annecy

Lire la suite

Lire Michée 5:2 (5:1) Et toi, Bethléhem Éphrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l'origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l'éternité.
 
Lire Proverbes 8,22 L'Éternel m'a créée la première de ses oeuvres, Avant ses oeuvres les plus anciennes. 23 J'ai été établie depuis l'éternité, Dès le commencement, avant l'origine de la terre. 24 Je fus enfantée quand il n'y avait point d'abîmes, Point de sources chargées d'eaux ; 22 L'Éternel m'a créée la première de ses oeuvres, ; 26 Il n'avait encore fait ni la terre, ni les campagnes, Ni le premier atome de la poussière du monde. 27 Lorsqu'il disposa les cieux, j'étais là ; Lorsqu'il traça un cercle à la surface de l'abîme, 28 Lorsqu'il fixa les nuages en haut, Et que les sources de l'abîme jaillirent avec force, 29 Lorsqu'il donna une limite à la mer, Pour que les eaux n'en franchissent pas les bords, Lorsqu'il posa les fondements de la terre, 30 J'étais à l'oeuvre auprès de lui, Et je faisais tous les jours ses délices, Jouant sans cesse en sa présence, 31 Jouant sur le globe de sa terre, Et trouvant mon bonheur parmi les fils de l'homme.
 
De qui parle-t-on dans ces 2 textes ?
De Jésus
 
Comment a-t-il commencé ?
 
-Il a été créé, la première de ses oeuvres (Prov 8,22 L'Éternel m'a créée la première de ses oeuvres, )
- Il a été enfanté (je fus enfantée )
- Il était déjà le Fils de Dieu et il a créé l'univers avec son Père (Je fus enfantée quand il n'y avait point d'abîmes, )
- Il était la sagesse de Dieu
-Il trouvait son bonheur parmi les hommes
 
Dès le commencement de Jésus, son ministère était tourné vers les hommes
Apocalypse 13:8 Et tous les habitants de la terre l'adoreront, ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l'agneau qui a été immolé.
Ephésiens 1:4 En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui,
 
Quand Jésus a été créé, nous étions avec lui dans le plan de Dieu
 
Lire Jean1, 1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. 4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes....9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. 10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. 11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. 12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, 13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. 14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
 
Qui était Jésus avant de venir sur la terre ?
 
- Il était la Parole de Dieu, il était avec Dieu, et il était Dieu dès le commencement de la création
-Il était Dieu
1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 
- Il a créé l'univers 
3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
- Il était la lumière du monde
- Il était le Fils unique du Père
 
 
Lire Philippiens 2,5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, 6 lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, 7 mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme
 
Qui était Jésus quand il est venu sur la terre ?
 
Il a pris une forme d'homme
Il est s'est dépouillé de sa divinité et a paru comme un simple homme.
Il est devenu semblable aux hommes
 
  Lire Matthieu 16,13 Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples: Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme ? 14 Ils répondirent: Les uns disent que tu es Jean Baptiste ; les autres, Élie ; les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes. 15 Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ? 16 Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. 17 Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. 
 
Comment se faisait-il appeler lui même ?
 
Le Fils de l'homme
Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme ? 
 
Qui était-il en même temps ?
 
Le Fils de Dieu
Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. 
 
Quelle différence avec sa situation avant de venir sur la terre ?
 
 Hébreux 2,7 Tu l'as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges,
Alors qu'avant il était Dieu au dessus des anges, après il a été abaissé au dessous (comme nous, comme un simple homme)
 
Pourquoi Jésus s'est fait homme et est venu sur la terre ?
(La fourmillière)
- pour nous sauver du péché et de ses conséquences éternelles en mourant sur la croix à notre place
 
Hebreux 2,14 Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est à dire le diable, 15 et qu'il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude.
 
-pour faire de nous des enfants de Dieu, des fils et des filles de Dieu
Jean 1,12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, 13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. 
 
-pour nous montrer le chemin à suivre
1 Jean 2:6 Celui qui dit qu'il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même.
 
- il a appris l'obéissance par les choses qu'il a souffertes 
 
  Hébreux 2,10 Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, élevât à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut.
 
Est ce que Jésus pouvait échouer dans sa mission ?
 
Oui, parce qu'il a été tenté comme nous tous et il pouvait flancher (Comme à Gethsémané)
 
Hébreux 2,18 car, ayant été tenté lui-même dans ce qu'il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés.
 
De la même façon que nous nous pouvons échoué dans notre mission
Nous avons tous une mission à accomplir, mais nous pouvons échouer.
 
Pourquoi Jésus est monté aux ciel ?
 
-pour retrouver sa place de Dieu
Philippiens 2:9 C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom,
 
-pour nous baptiser du Saint Esprit
Jean 16:7 Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai.
 
-pour nous préparer une place
Jean 14:3 Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.
 
-pour intercéder pour nous
Romains 8:34 Qui les condamnera ? Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous !
 
- pour bâtir son Eglise
Matthieu 16:18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
 
-pour préparer son règne sur la terre
1 Corinthiens 15:25 Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds
 
Quel est la finalité de l'oeuvre de Jésus ?     
 
nous rendre semblables à Lui
1 Jean 3:2 Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est.
 
Mais nous serons soumis à Lui et nous l'adoreront, comme les anges le font. Nous serons comme des anges.
 
A quelles conditions nous réussirons ?
 
En lui obéissant
Matthieu 7:21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
 
En obéissant aussi à ceux qu'il a envoyé
Ephésiens 4, 11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 12 pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, 13 jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ
 
Soyez bénis
Marc

Billy Graham à Bercy en 1986

19 avril 2021

Marc

Billy graham est un évangéliste américain qui a prêché l'évangile dans le monde entier à des millions de personnes. Grâce à sa prédication beaucoup de gens ont reçu par la foi, l'assurance de leur salut éternel et du pardon de leurs péchés. Il est mort le 21 février 2018 à l'âge de 99 ans. En 1986 il était venu en France pour prêcher à Bercy devant une salle comble avec beaucoup de succès dans le pays de Voltaire. Voici un cours extrait..

Carlos Payan

30 mars 2021

Marc

Il militait à gauche, on lui donne un nouveau testament, il le lit et devient militant pour Jésus

Marcello Tunasi

30 mars 2021

Marc

Comment j'ai rencontré Jésus

Johnny Cash

20 octobre 2020

Marc

   Né en 1932 en Arkansas dans une famille pauvre et croyante, après avoir commencé dans le Gospel et le Rock’n roll, puis dans la Country, Johnny Cash est devenu un des plus grands chanteurs de son époque.  Malgré son succès et ses 90 millions d’albums vendus Johnny n’était pas heureux, l’alcool et la drogue l’ont plongé au fond du gouffre. Après une tentative de suicide manquée Johnny Cash a une vision surnaturelle de l’enfer et sa vie change du tout au tout, sa foi en Dieu et en Jésus lui font remonter la pente.

Lire la suite

Entretien avec Saïd Oujibou, franco-marocain, auteur du livre "Fier d'être arabe et chrétien", il est aujourd'hui pasteur évangélique en France.

Un phénomène qui échappe largement aux médias actuellement,  parce qu'il ne correspond pas aux obsessions du moment! Des musulmans se convertissent au christianisme, notamment en Kabylie en Algérie mais pas seulement...Les chrétiens "Invisibles". Pour beaucoup la cause est entendue : le monde s'islamiserait ? Mais en terre d'Islam, certains choisissent de devenir chrétiens! Comment expliquer cette tendance? cette réalité? Notre invité nous explique ce regain de foi chrétienne, il nous explique les raisons, les volontés de se convertir au Christianisme et la persécution de ces "chrétiens invisible".(TV5 monde)

La puissance de la Parole

16 juin 2020

Marc

Comment Dieu a-t-il créé le monde ?
 
Avec sa Parole
lire : Hébreux 11, 3 C'est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles.
 
Le monde visible (matériel) a été fait par le monde invisible (spirituel)
Ce qui est visible vient d'abord d'une realité invisible
 
ex : Prenons 2 famille à la conquête de l'ouest qui arrivent dans un pays où il n'y a rien. Au bout d'un certain temps, nous voyons pour une famille, une maison se construire., alors que pour la deuxième famille, rien ne se passe. Pourquoi ?
La première famille comment à imaginer sa maison, puis se met au travail et la maison est là. La deuxième n'a pas encore imaginé sa maison et ne peut donc pas se mettre au travail, et la maison n'est pas là.
 
L'existence visible de la maison commence dans l'imagination invisible de la première personne.
 
Le monde avant d'exister était dans l'imagination de Dieu
 
Psaumes 139:16 Quand je n'étais qu'une masse informe, tes yeux me voyaient ; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m'étaient destinés, Avant qu'aucun d'eux existât.
 
lire :Genèse 1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. 2 La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. 3 Dieu dit: Que la lumière soit ! Et la lumière fut.
 
Comment la lumière est arrivée ?
 
Par la parole de Dieu : 3 Dieu dit: Que la lumière soit ! Et la lumière fut.
 
Lire   Jean 1,1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. 4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
 
Qu'apprend-t-on dans ce verset ?
 
La Parole était au commencement (de la création de l'univers)
La Parole était avec Dieu
La Parole était Dieu
La Parole a fait toutes choses
La Parole a en elle la vie
 
Qu'apprendra-t-on dans la suite du chapitre ?
 
 Jean 1,14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
 
La Parole a était faite chair
La Parole a habité parmis nous 
Nous avons contemplé sa gloire
Cette Parole s'est incarnée dans le Fils unique venue du Père : Jésus
 
Comment le péché (le mal) est-il entré dans le monde ?
 
Par la parole du serpent (Le diable (Apocalypse 12,9))
 
Genèse 3,1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? 2 La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. 3 Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. 4 Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point ; 5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
 
Quel est la différence entre la Parole de Dieu et la Parole du diable ?
 
La Parole de Dieu crée, la parole du diable détruit
La Parole de Dieu est la vérité, la parole de diable est un mensonge
La Parole de Dieu apporte la vie (vie éternelle), la parole du diable apporte la mort
 
Comment discerner la Parole de Dieu et la parole du diable ?
 
En croyant en Jésus et dans sa Parole
 
Jean 5:24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.
 
grâce au Saint Esprit
 
Jean 16:13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité 
 
Quand nous croyons en Jésus, il vient habiter dans coeur, sa Parole est en nous , mais sommes nous délivré de la parole du diable ?
 
Non, car il essaye toujours de nous tromper, de nous séduire, afin que nous péchions et fassions du mal.
 
Lire Jacques 3, 4 Voici, même les navires, qui sont si grands et que poussent des vents impétueux, sont dirigés par un très petit gouvernail, au gré du pilote. 5 De même, la langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses. Voici, comme un petit feu peut embraser une grande forêt. 6 La langue aussi est un feu ; c'est le monde de l'iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne. 7 Toutes les espèces de bêtes et d'oiseaux, de reptiles et d'animaux marins, sont domptés et ont été domptés par la nature humaine ; 8 mais la langue, aucun homme ne peut la dompter ; c'est un mal qu'on ne peut réprimer ; elle est pleine d'un venin mortel. 9 Par elle nous bénissons le Seigneur notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l'image de Dieu. 10 De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu'il en soit ainsi. 11 La source fait-elle jaillir par la même ouverture l'eau douce et l'eau amère ? 12 Un figuier, mes frères, peut-il produire des olives, ou une vigne des figues ? De l'eau salée ne peut pas non plus produire de l'eau douce.
 
Quel est notre problème à nous chrétiens ?
 
Notre une bouche est une source qui fait sortir à la fois de l'eau douce et de l'eau amère.
Nos paroles peuvent être des bénédictions (parole de Dieu) et de malédictions (parole du diable)
 
Comment résoudre ce problème pour qu'il ne sorte que des bonnes paroles (paroles de Dieu), qui vont construire et non détruire ?
 
La première chose c'est de donner sa vie à Jésus, pour qu'il règne et remplisse notre coeur
 
Luc 6:45 L'homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son coeur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor ; car c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle.
 
 Ephésiens 5,18 Ne vous enivrez pas de vin: c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit ; 19 entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre coeur les louanges du Seigneur ; 20 rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus Christ,
 
Ne pas trop parler 
 
Proverbes 10:19 Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, Mais celui qui retient ses lèvres est un homme prudent.
Proverbes 17:28 L'insensé même, quand il se tait, passe pour sage ; Celui qui ferme ses lèvres est un homme intelligent.
 
Parler pour l'intêret des autres
 
Proverbes 18:2 Ce n'est pas à l'intelligence que l'insensé prend plaisir, C'est à la manifestation de ses pensées
Faire attention à ses paroles
 
Proverbes 12:18 Tel, qui parle légèrement, blesse comme un glaive ; Mais la langue des sages apporte la guérison.
 
Ecouter avant de parler
 
Proverbes 18:13 Celui qui répond avant d'avoir écouté Fait un acte de folie et s'attire la confusion.
 
Attention à ses fréquentations
 
1 Corinthiens 15:33 Ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs.
 
Faire attention à ce qu'on lit, qu'on écoute et qu'on voit (livre, radio, télé etc..)
 
Psaumes 101:3 Je ne mettrai rien de mauvais devant mes yeux (et devant ses oreilles)
 
Faire attention à ses paroles 
 
Ephésiens 5:4 Qu'on n'entende ni paroles déshonnêtes, ni propos insensés, ni plaisanteries, choses qui sont contraires à la bienséance ; qu'on entende plutôt des actions de grâces.
 
Aimer la vérité
Ne pas exagérer
En dire plûtot moins que plus
 
Quel sera le bénéfice de tout cela ?
 
Si notre bouche est purifiée, et ne sorte d'elle que de bonnes paroles, nous serons puissament utilisés par Dieu. 
 
Jérémie 15:19 C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel: Si tu te rattaches à moi, je te répondrai, et tu te tiendras devant moi ; Si tu sépares ce qui est précieux de ce qui est vil, tu seras comme ma bouche
 
Soyez bénis
Marc
 
 
 
 
 
 
 
 

Je haïssais les blancs

11 juin 2020

Marc

Clément Guerekozoungbo est né en République Centrafricaine. Il a fait de brillantes études, et a appris à haïr les blancs à cause de la colonisation et l'esclavage. En lisant le Capital de Karl Marx et le petit livre rouge de Mao sa haine s'est encore renforcée. Bien qu'il soit de religion catholique, il n'avait jamais lu la Bible.

Arrivé en France, on lui parle de Jésus et on l'invite dans une église. Dans cette église, le pasteur le met au défi de parler à Dieu, pour vraiment le rencontrer. A travers la lecture de la Bible, cette rencontre se produit et sa vie va changer du tout au tout. Son racisme va disparaitre et Jésus va lui donner l'amour des blancs et du peuple français. Il est maintenant pasteur à Saint Etienne (42) et aide les gens à se réconcilier avec Dieu au travers de Jésus.

Les Bons et les Mauvais290320

30 mars 2020

Marc

On commence par 5 minutes de louange

 
a) l'histoire d'un bon : le jeune homme riche
 
Marc 10,17 Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut, et se jetant à genoux devant lui: Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? 18 Jésus lui dit: Pourquoi m'appelles-tu bon ? Il n'y a de bon que Dieu seul. 19 Tu connais les commandements: Tu ne commettras point d'adultère ; tu ne tueras point ; tu ne déroberas point ; tu ne diras point de faux témoignage ; tu ne feras tort à personne ; honore ton père et ta mère.
20 Il lui répondit: Maître, j'ai observé toutes ces choses dès ma jeunesse. 21 Jésus, l'ayant regardé, l'aima, et lui dit: Il te manque une chose ; va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. 22 Mais, affligé de cette parole, cet homme s'en alla tout triste ; car il avait de grands biens. 23 Jésus, regardant autour de lui, dit à ses disciples: Qu'il sera difficile à ceux qui ont des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu ! 24 Les disciples furent étonnés de ce que Jésus parlait ainsi.
Et, reprenant, il leur dit: Mes enfants, qu'il est difficile à ceux qui se confient dans les richesses d'entrer dans le royaume de Dieu ! 25 Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. 26 Les disciples furent encore plus étonnés, et ils se dirent les uns aux autres ; Et qui peut être sauvé ? 27 Jésus les regarda, et dit: Cela est impossible aux hommes, mais non à Dieu: car tout est possible à Dieu.
28 Pierre se mit à lui dire ; Voici, nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi. 29 Jésus répondit: Je vous le dis en vérité, il n'est personne qui, ayant quitté, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses soeurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres, 30 ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des soeurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle. 31 Plusieurs des premiers seront les derniers, et plusieurs des derniers seront les premiers
 
Qui était cet homme ?
 
Un juif, et d'après Luc 18,18 un chef des juifs
 
Que devait faire les juifs pour obtenir la vie éternelle ?
 
Mettre en pratique les lois données par Moïse
 
Lévitique 18:5 Vous observerez mes lois et mes ordonnances: l'homme qui les mettra en pratique vivra par elles. Je suis l'Éternel.
 
Pourquoi, cet homme n'avait pas l'assurance de son salut éternel ?
 
Parce qu'il n'était pas sûr d'observer toutes les lois 
 
Galates 3:10 Car tous ceux qui s'attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction ; car il est écrit: Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique.
 
Aucun être humain n'est parfait, et nous transgressons tous les lois divines.
 
Pourquoi cet homme appelle Jésus "Bon maitre"
 
Parce qu'il voyait Jésus faire de bonnes choses : guérir les malades, enseigner la Parole de Dieu etc...
Mais il ne savait pas qui était réellement Jésus.
 
Que faisait-il lui même pour faire de bonnes choses ?
 
Il pratiquait les commandements 
 
Quel commandement important il avait oublié ?
 
Exode 20,2-3 ² Je suis l’Eternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de servitude.³ Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face.
 
Cet homme mettais sa confiance dans son argent 
 
Jésus nous dit: Matthieu 6:24 Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre ; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon (l'argent).
 
Et Jésus a mis le doigt sur son problème :Il te manque une chose ; va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. 
 
Il est plus dur à un homme qui a des richesses de tout quitter qu'à un homme pauvre. Les apôtres, étaient dans l'ensemble des hommes pauvres. Il est plus facile de tout laisser quand on a pas grand chose.
 
Malgré tout, il est écrit : Jésus l'aima, pourquoi ?
 
Cet homme n'est pas sauvé, mais cet homme a 2 mérites que tous n'ont pas.
-il fait des efforts pour pratiquer les commandements
-il cherche à hériter la vie éternelle
Jésus préfère une personne qui pratique de bonnes choses que quelqu'un qui se conduit mal (qui tue , qui vole, et qui pratique l'adultère etc..), comme nous tous d'ailleurs.
 
Mais ça ne fait pas de lui quelqu'un de bon, et tout ce qu'il faisait ne pouvait lui faire hériter la vie éternelle. Il n'était pas sauvé, et s'il mourait dans cet état, il était perdu et condamné au chatiment éternel.
 
On a un autre exemple dans les actes des apôtres avec le centurion Corneille qui s'efforçait de faire de bonnes choses : prier, donner des offrandes aux pauvre, chercher Dieu, il était apprécié de son entourage  etc. Dieu appréciait tout ce qu'il faisait, mais tout ça n'était suffisant pour qu'il hérite la vie éternelle. Il n'était pas sauvé. Il a fallut que Dieu lui envoie l'apôtre Pierre pour lui expliquer le moyen par lequel il serait sauvé. 
 
Actes 11,12-14 Les six hommes que voici m'accompagnèrent, et nous entrâmes dans la maison de Corneille. 13 Cet homme nous raconta comment il avait vu dans sa maison l'ange se présentant à lui et disant: Envoie à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre, 14 qui te dira des choses par lesquelles tu seras sauvé, toi et toute ta maison. 
Corneille était un homme bon, apprécié des hommes et de Dieu, mais il n'était pas sauvé et s'il mourrait dans cet état là, il était perdu.
 
Qui sont les bons ?
 
En réalité, c'est ce que dit Jésus, personne n'est bon que Dieu seul
En tant qu'être humains, nous classons les gens entre bons et méchants.
les bons, ce sont ceux qui font de bonnes choses
les mauvais ce sont ceux qui font de mauvaises choses.
 
Mais en réalité, pour Dieu, nous sommes tous dans le camp des mauvais, comme le rappelle l'apôtre Paul 
 
Ro 3,9 Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l’empire du péché,¹⁰ selon qu’il est écrit : Il n’y a point de juste, Pas même un seul ; ¹¹ Nul n’est intelligent, Nul ne cherche Dieu ; ¹² Tous sont égarés, tous sont pervertis ; Il n’en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul ;
Nous sommes tous mauvais, car notre nature humaine est mauvaise. Nous sommes tous infectés et prisonnier du péché, voila pourquoi nous avons tous besoin de Jésus.
 
 Romains 3,23-24 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ. 
 
Quand j'annonce l'évangile dans les rues, pas mal de gens croient en Dieu, et beaucoup de ces croyants, croient au jugement, à l'enfer et au paradis, mais tous croient que s'ils font de bonnes choses, il n'iront pas en enfer. Ils pensent que Dieu verra leurs bonnes actions. Mais comme le jeune homme riche, ils n'ont aucune assurance de leur salut éternel.
 
Ils se disent que l'enfer, s'il existe c'est pour les criminels, les bandits etc..., mais pas pour eux, mais ils doutent.
Cette pensée est bien ancrée chez la plupart des gens, même les disciples qui suivent Jésus ont cette mentalité.
En voyant le jeune homme riche, qui faisait tout ce qu'il pouvait pour mériter la vie éternelle et que pour Jésus ce n'était pas assez, ils se mettent à douter :
 
Marc 10,26 Les disciples furent encore plus étonnés, et ils se dirent les uns aux autres ; Et qui peut être sauvé ? 
 
Et Jésus leur donne cette réponse : Marc 10,27 Jésus les regarda, et dit: Cela est impossible aux hommes, mais non à Dieu: 
 
Jésus nous apprend dans ce passage, qu'aucun d'entre nous est bon, et que toutes les bonnes oeuvres que nous pouvons faire ne suffisent pas à nous faire hériter la vie éternelle .
Il nous apprend que pour un homme, il est impossible d'être sauvé, mais que pour Dieu tout est possible . Dieu seul peut nous sauver.
 
Est ce que l'apôtre Pierre était sauvé ?
 
Oui, parce que Jésus a répondu positivement à sa question
 
Marc 10, 28 Pierre se mit à lui dire ; Voici, nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi. 29 Jésus répondit: Je vous le dis en vérité, il n'est personne qui, ayant quitté, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses soeurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres, 30 ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des soeurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle. 
 
Qu'a fait Pierre que le jeune homme riche n'a pas fait ?
 
- il a tout quitté pour suivre Jésus
-Contrairement au jeune homme riche qui ne savait pas qui était réellement Jésus (Bon maitre), Pierre avait reçu la révélation de qui était Jésus : (Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant Matthieu 16,16)
 
L'histoire d'un mauvais : le bandit sur la croix
 
Luc 23,39 L'un des malfaiteurs crucifiés l'injuriait, disant: N'es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous ! 40 Mais l'autre le reprenait, et disait: Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation ? 41 Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérité nos crimes ; mais celui-ci n'a rien fait de mal. 42 Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. 43 Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis
 
l'évangile de Jésus Christ est paradoxal :
 
d'un côté un jeune homme riche qui fait tout ce qu'il peux pour hériter la vie éternelle, et que Jésus disqualifie. D'un autre côté un malfaiteur qui avait sans doute fait du mal toute sa vie, que Jésus qualifie.
 
Pourquoi Jésus a accepté le malfaiteur et rejetté le jeune homme riche ?
 
Comme on l'a vu, il est impossible à un homme de se sauver lui même.
 
Le jeune homme riche comptait sur ses bonnes actions, il a été rejeté
Le malfaiteur ne pouvait compter sur rien , il s'en est remis à la grâce de Dieu
 
Le malfaiteur a fait 2 choses nécessaires et suffisantes pour être sauvé, que le jeune homme riche n'a pas fait :
 
- il a reconnu qu'il méritait son chatiment
(41 Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérité nos crimes )
 
-il a cru que l'homme crucifié à côté de lui était le Messie qui allait revenir pour régner
(42 Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. )
Et Jésus lui a répondu :
43 Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis
 
Comment avoir l'assurance de son salut éternel ?
La plupart des gens que je rencontre me disent : personne ne peut être sûr de son salut
 
Il le disent parce qu'ils comptent sur leurs bonnes actions pour être sauvés ou la pratique de leur religion. Mais aucune de ces choses effectivement nous donne la vie éternelle, l'assurance de notre salut.
 
Mais Jésus dans ces 2 passages a confirmé à 2 personnes l'assurance de leur salut éternel.
 
A l'apôtre Pierre
29 Jésus répondit: Je vous le dis en vérité, il n'est personne qui, ayant quitté, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses soeurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres, 30 ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des soeurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle.
 
Au bandit sur la croix
43 Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis
-Ces 2 personnes ont cru par révélation du Père que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, qui va revenir pour régner.
-ils ont reconnu qu'ils ne pouvait pas être sauvés par eux mêmes.
 
Pour être sauver, hériter la vie éternelle, il faut croire en Jésus, le Fils unique de Dieu et le suivre.
 
C'est la seule possibilité d'hériter la vie éternelle.
Les bonnes oeuvres ne donnent pas la vie éternelle, les religions non plus, mais c'est seulement Jésus.
 
Actes 4:12 Il n'y a de salut en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.
 
L'apôtre Paul dit au geolier : Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé.
 
Il nous dit dans l'épitre aux Romains :
Romains 10:9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé.
 
On peut donc dès maintenant avoir l'assurance de son salut éternel
 
Si tu n'as pas cette assurance, fais maintenant cette prière:
 
Seigneur Jésus, je reconnais que je suis un pécheur et que je mérite pas la vie éternelle. Mais je veux me repentir et croire en toi. Je décide de croire  que tu es le Fils de Dieu, le Messie. Je crois que tu es mort sur la croix pour subir le châtiment que je mérite à cause de mes péchés. 
Je crois que Dieu t'a ressuscité des morts et que tu vas revenir sur la terre pour régner. Je crois que tu viens dans mon coeur et que tu me donnes dès maintenant la vie éternelle. Je décide de te suivre et de te servir dès à présent. Amen
 
Si tu as fait cette prière, contactes nous pour t'engager avec le Seigneur.
 

l'Eglise de Jésus Christ

11 mars 2020

Marc

Qu'est ce que l'Eglise pour les gens ?
 
- Un bâtiment 
 je vais à l'église, sous entendu dans un lieu où l'on se rassemble
Certains disent : je suis croyant, mais non pratiquant, cela sous entend qu'ils ne vont pas à une réunion dans un bâtiment d'église
 
- une dénomination : église catholique, église protestante, église évangélique, église adventiste, église otrhodoxe etc....
 
Qui a parlé pour la première fois d'église ?
 
Jésus dans l'évangile 
 
lire Matthieu 16, 13-19
13 Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples: Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme ? 14 Ils répondirent: Les uns disent que tu es Jean Baptiste ; les autres, Élie ; les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes. 15 Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ? 16 Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. 17 Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. 18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. 19 Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.
 
De quelle église parle Jésus ?
 
De son église. Il n'y en a qu'une. Jésus parle de son église. S'il y en avait plusieurs, il aurait dit : ses églises. De plus , il n'a pas dit :  Vous batirez mon église, mais Je bâtirai mon église. Bien souvent ce sont les hommes qui batissent leur église à leur façon. Rien à voir avec l'Eglise de Jésus Christ.
 
Sur quelle pierre (quel fondement) est bâtie l'église de Jésus Christ ?
 
Sur le fondement de la révélation du Père  que Jésus est le Christ (Le Messie oint), le Fils du Dieu vivant.
Jésus dit après que Pierre lui ait dit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. 18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
 
Que veut dire le mot église ?
 
Dans l'évangile, le mot église vient du mot grec ekklesia ( ἐκκλησία), qui veut dire assemblée de personnes
 
Qu'est ce que l'église de Jésus Christ véritablement ?
 
Une assemblée de personnes qui ont reçu du Père, par révélation que Jésus est le Christ.
 
Donc l'église de Jésus Christ n'est pas l'église catholique, protestante ou même évangélique , car dans toutes ses églises il y a des gens qui croient en Jésus par une révélation du Père (ils ont fait une rencontre avec Jésus Christ) mais il y a beaucoup de gens dans ces églises qui sont chrétiens par la culture, par leur éducation religieuse etc... et n'ont jamais eu de révélation. En réalité ils ne connaissent pas Dieu et Dieu ne les connait pas. Ils font partie peut être d'une dénomination chrétienne, mais ils ne font pas partie de l'Eglise de Jésus Christ.
 
Jésus a dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. Mat 16,17
 
Comment fait on véritablement partie de l'église de Jésus Christ ?
 
En recevant par une révélation du Père que Jésus est le Christ
 
Jean 6:44 Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire ; et je le ressusciterai au dernier jour.
 
C'est le Père qui attire les gens vers Jésus et qui les fait entrer dans l'église, et non un système religieux.
 
Par exemple : Le catéchisme officiel du vatican (site vatican.va) déclare que par le baptême catholique nous sommes incorporés à l’Église et faits participants à sa mission.(Article 1213)
 
Hors dans la majorité des cas le baptême catholique s'applique à des nourrissons qui ne sont pas en mesure de croire grand chose, et même si on baptise des adultes, cela se fait par aspersion et non par immersion comme c'est enseigné dans le nouveau testament . (Baptisé viens du grec baptizo qui veut dire plongé ou immergé)
 
Donc dans ce cas, c'est un système religieux (ici le catholiscisme) qui fait entrer une personne dans l'église et non une révélation du Père comme Jésus l'a montré.
Beaucoup de gens qui ont été baptisé dans le système catholique sont entrés peut être dans l'église catholique, mais non dans l'église de Jésus Christ. S'ils en restent là, ils ne seront pas sauvés et ressuscités au dernier jour. D'ailleurs si vous questionnez la plupart de ceux qui ont été baptisés enfant, vous vous rendrez compte que beaucoup ne croient même plus à l'existence de Dieu.
 
Jean 6:44 Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire ; et je le ressusciterai au dernier jour.
 
Mais cela peut être la même chose dans l'église protestante et évangélique. Certains se sont même fait baptisés adultes par immersion, mais ils n'ont jamais eu de révélation (de rencontre) avec Jésus Christ. Donc ils ne font pas partie de l'église de Jésus Christ.
La véritable église de Jésus Christ n'est pas un système religieux, mais une entité cachée, visible seulement par ceux qui en font partie et qui se reconnaissent entre eux pour avoir fait une véritable rencontre avec Jésus.
Dans ces derniers temps Dieu à travers les évènements et les persécution va faire le tri entre les chrétiens nés du Père et ceux de la chair et du sang (la culture et la tradition)
 
Il y aura la véritable église de Jésus Christ (en faible nombre) qui sera persécutée mais qui va se sanctifier, et l'église apostate (en grand nombre) , bien vue du monde (la prostituée) qui sera au service du système de l'antéchrist. 
Matthieu 7,13 Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. 14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.
 
Dans toutes les dénominations chrétiennes existantes (catholique, protestante, évangélique, orthodoxe etc..) , il y a des personnes qui ont vraiment eu une révélation de Jésus (la minorité), et d'autres qui ont seulement une religion, un culture chrétienne (la majorité).
 
Les temps difficiles que nous allons vivre vont permettre à Dieu de faire le tri et de rassembler sa véritable église. 
Jean 10:16 J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie ; celles-là, il faut que je les amène ; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.
 
Cette véritable église ne portera pas le nom d'une dénomination quelconque , mais ceux qui ont font partie seront reconnus comme disciples de Jésus Christ.
Jean 8:31 Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ;
Jean 13:35 A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.
 
Comment est née la première église ?
 
Jésus dans l'évangile parle peu de l'église, il en parle 2 fois
 
-il en parle dans le passage que l'on vient de commenter
-il en parle dans un autre passage : Matthieu 18:17 S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Église ; et s'il refuse aussi d'écouter l'Église, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain.
 
Mais en réalité l'église n'est pas encore formée, elle est à l'état embryonnaire.
 
Quand Jésus a prêché pendant 3 ans, il se révèle à beaucoup de gens comme le Fils de Dieu, le Christ
Jean 10:42 Et, dans ce lieu-là, plusieurs crurent en lui.
 
Donc pendant le ministère de Jésus, un certain nombre de gens croient en Jésus le Fils de Dieu par une révélation du ¨Père, mais ils ne sont pas encore véritablement entrés dans l'église de Jésus Christ, mais ils sont les pierres avec lesquelles Jésus va bâtir l'église.
 
L'église va véritablement apparaitre dans les Actes des apôtres, c'est à dire quand Jésus aura quitté la terre .
 
Elle démarrera véritablement quand les 120 premiers disciples reçurent le Saint Esprit à la Pentecôte.
 
Le mot église, à partir des Actes des apôtres apparait 70 fois au singulier et 34 fois au pluriel dans le nouveau testament.
 
La première fois que le mot apparait dans les actes des Apôtres, c'est Actes ch2,v47
 
Actes 2:47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Église ceux qui étaient sauvés.
 
Qui ajoute des membres à l'église ?
 
C'est le Seigneur 
 
 
Quel genre de personne attire-t-Il ?
 
Ceux qui étaient sauvés
Ils étaient donc d'abord sauvés avant d'entrer dans l'église
 
Comment est-on sauvé ?
 
En recevant par une révévélation de Dieu le Père, la foi en Jésus Christ, le Fils unique de Dieu
 
Jean 6:44 Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire ; et je le ressusciterai au dernier jour.
Romains 10:9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé.
 
Comment vivaient les chrétiens de cette église primitive ?
 
Actes 2,41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. 43 La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres. 44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. 45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun. 46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur, 47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Église ceux qui étaient sauvés.
 
Comme on vient de le lire 
-ils suivent l'enseignement des apôtres
-ils vivent la communion fraternelle et la fraction du pain
-ils prient ensemble
ce qui se produit:
-des signes et des miracles
-l'amour fraternel
-la joie
 
Quel était le parcours commun à tous ces chrétiens ?
 
- ils ont cru en Jésus le Fils de Dieu et dans sa Parole : la foi leur vient d'en haut (par révélation)
-ils se sont fait baptiser par immersion après avoir cru (ce sont eux qui prennent la décision et se soumettent à l'église)
-ils sont devenus des disciples  (ils suivent l'enseignement des apôtres et sont membres les uns des autres)
 
Où se réunissaient les chrétiens dans le nouveau testament ?
 
Au départ dans le temple, puis dans les maisons
Colossiens 4:15 Saluez les frères qui sont à Laodicée, et Nymphas, et l'Église qui est dans sa maison.
 
Dans la plupart des cas quand Paul parle d'une église au singulier, il parle de l'église qui est dans la maison d'un tel.
Ce sont des petits groupes . 
1 Corinthiens 14:26 Que faire donc, frères ? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l'édification.
 
un tel fonctionnement n'est possible que dans un petit groupe et non dans une grande assemblée
 
S'il n'y a qu'une église, celle de Jésus Christ (je bâtirai mon église), pourquoi trouvent-on dans le nouveau testament le mot églises au pluriel ?
Il y a une seule église universelle, mais plusieurs églises locales où les chrétiens vivent la communion fraternelle, les partages et les prières. (comme des familles) . Mais il y avait des connexions entre ces églises, notamment par les ministères.
 

Mamadou Karambiri

05 mars 2020

Marc

Mamadou Karambiri est originaire du Burkina Faso. Il était de confession musulmane. Venu en France pour faire des études supérieures en économie, il va faire une rencontre extraordinaire avec Jésus Christ. Depuis des décennies maintenant, il parcourt le globe pour annoncer l'évangile dans tous les milieux, une prédication souvent accompagnée de signes et de miracles .