Dieu existe, ils l'ont rencontré !

Articles de la catégorie « Vie chrétienne »

Notre vie prévue par Dieu

09 juin 2021

Marc

lire Psaume 139, 13 C'est toi qui as formé mes reins, Qui m'as tissé dans le sein de ma mère. 14 Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes oeuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien. 15 Mon corps n'était point caché devant toi, Lorsque j'ai été fait dans un lieu secret, Tissé dans les profondeurs de la terre. 16 Quand je n'étais qu'une masse informe, tes yeux me voyaient ; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m'étaient destinés, Avant qu'aucun d'eux existât.
 
A qui s'adresse ce texte ?
 
A tout le monde.Dès que Dieu nous donne la vie dans le ventre de notre mère, il a préparé un temps de vie pour nous, tous les jours qui nous sont destinés sont inscrits sur son livre.
 
Quel acte ce texte remet-il en cause ?
 
L'avortement. A partir du moment où Dieu donne la vie dans le ventre d'une mère, Dieu a préparé une vie pour la personne. (Quand je n'étais qu'une masse informe, tes yeux me voyaient ; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m'étaient destinés, Avant qu'aucun d'eux existât.)
Avorter c'est détruire volontairement une vie prévue par Dieu pour aller à son terme.
 
Quelle genre de vie Dieu a préparé pour tous les humains ?
 
Une vie de bénédiction, une vie abondante, une vie merveilleuse (13 C'est toi qui as formé mes reins, Qui m'as tissé dans le sein de ma mère. 14 Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes oeuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien. )
 
Pourquoi cela ne se passe pas souvent comme ça ?
 
- le péché des hommes (avortement, maltraitance, guerre etc..)
- notre propre péché ( nous désobéissons au lois de Dieu)
 
Dieu est le créateur, il est amour, il ne fait que des choses bonnes
 
Pour quelle personne le plan de Dieu s'est appliqué parfaitement ?
 
Pour Jésus
La Parole :Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m'étaient destinés,
s'est accomplie parfaitement pour Jésus
Tout au long de la vie de Jésus, nous voyons l'accomplissement de toutes les prophéties le concernant.
 
Matthieu 2:17 Alors s'accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète:
Matthieu 4:14 afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète:
 
Une vie en abondance, une vie réussie selon Dieu, c'est la vie de Jésus. La créature merveilleuse, c'est Jésus. Quand nous croyons en Jésus, Dieu nous restaure .
Pourtant, Jésus dormait dehors, il se faisait rejeter par beaucoup de gens, certains voulaient le tuer, pas de vacances au soleil, une vie consacrée à Dieu
 
Pourquoi sa vie a été réussie ?
 
Parce qu'elle a porté beaucoup de fruit
 
Quel était le secret de la vie réussie de Jésus ?
 
Sa communion avec son Père et avec le Saint Esprit
 
Comment avoir une vie réussie qui porte beaucoup de fruit pour Dieu ?
 
Par notre communion avec Dieu et avec le Saint Esprit
Comme Jésus nous pouvons entrer dans le plan de Dieu et voir les promesses de Dieu s'accomplir pour notre vie.
 
Que devons nous faire pour dans le plan de Dieu ?
 
Nous repentir et croire en Jésus et nous laisser guider par le Saint Esprit
Le péché nous sépare de Dieu et nous empêche d'entrer dans le plan de Dieu.
Mais la mort de Jésus sur la croix nous libère du péché et sa résurrection nous permet d'entrer dans la vie nouvelle que Dieu a préparée pour nous.
 
Que peut-il se passer si nous refusons de nous repentir et de croire en Jésus ?
 
Nous pouvons mourir prématurément et être condamnés au châtiment éternel.
Psaumes 55:23 (55:24) Et toi, ô Dieu ! tu les feras descendre au fond de la fosse ; Les hommes de sang et de fraude N'atteindront pas la moitié de leurs jours. C'est en toi que je me confie.
 
Marc 16:16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné
 
Lire Luc 13,1 En ce même temps, quelques personnes qui se trouvaient là racontaient à Jésus ce qui était arrivé à des Galiléens dont Pilate avait mêlé le sang avec celui de leurs sacrifices. 2 Il leur répondit: Croyez-vous que ces Galiléens fussent de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu'ils ont souffert de la sorte ? 3 Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. 4 Ou bien, ces dix-huit personnes sur qui est tombée la tour de Siloé et qu'elle a tuées, croyez-vous qu'elles fussent plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? 5 Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également.
 
Quelle est la situation de ceux qui n'ont pas accepté Jésus comme Sauveur et Seigneur ?
 
Il sont en danger de mort et de mort éternelle
ex le bataclan
Ceux qui ne suivent pas Jésus marchent dans les ténèbres et peuvent à tout moment tomber dans la pièges de satan, qui n'a qu'un seul but, tuer les gens et les entrainer dans la chute éternelle.
Ceux qui suivent le plan de Dieu sont protégés et leur vie et leur mort sont entre les mains de Dieu.
 
Luc 12:7 Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc point: vous valez plus que beaucoup de passereaux.
 
Lire Luc 13,23 Quelqu'un lui dit: Seigneur, n'y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? Il leur répondit: 24 Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas. 25 Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, et que vous, étant dehors, vous commencerez à frapper à la porte, en disant: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! il vous répondra: Je ne sais d'où vous êtes. 26 Alors vous vous mettrez à dire: Nous avons mangé et bu devant toi, et tu as enseigné dans nos rues. 27 Et il répondra: Je vous le dis, je ne sais d'où vous êtes ; retirez-vous de moi, vous tous, ouvriers d'iniquité. 28 C'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes, dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors.
 
Pourquoi Jésus rejette ces gens qui étaient venu l'écouter ?
 
Parce qu'ils sont venus écouter les paroles de Jésus, mais ils ne les ont pas mises en pratique.(retirez-vous de moi, vous tous, ouvriers d'iniquité. )
Beaucoup de gens se disent chrétiens, ils viennent écouter la Parole, mais ils ne s'engagent pas. 
 
Certains vont au culte, où à la messe, ils écoutent le message, mais ils ne s'engage pas dans l'église. Un jour la porte sera fermée pour eux, et ce sera trop tard ! (25 Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, et que vous, étant dehors, vous commencerez à frapper à la porte, en disant: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! il vous répondra: Je ne sais d'où vous êtes.)
 
Quand vous écoutez la Parole de Dieu, quand est-ce que vous devez la croire et la mettre en pratique ?
 
C'est aujourd'hui !
Hébreux 4:7 Dieu fixe de nouveau un jour-aujourd'hui-en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos coeurs.
2 Corinthiens 6:2 Car il dit: Au temps favorable je t'ai exaucé, Au jour du salut je t'ai secouru. Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut.
 
Si on attend, ça peut être trop tard
ex: Judas et son péché.
 
renoncez aujourd'hui au péché
lire Matthieu 16:3 Il y aura de l'orage aujourd'hui, car le ciel est d'un rouge sombre. Vous savez discerner l'aspect du ciel, et vous ne pouvez discerner les signes des temps
 
Pourquoi Jésus disait cela aux pharisiens ?
 
Parce que ces gens ne croyaient pas en Jésus, il ne croyaient pas qu'il était le Messie, et il ne voyaient pas l'urgence de croire.
 
Que leurs est-il arrivé ?
 
lire Luc 19,41 Comme il approchait de la ville, Jésus, en la voyant, pleura sur elle, et dit: 42 Si toi aussi, au moins en ce jour qui t'est donné, tu connaissais les choses qui appartiennent à ta paix ! Mais maintenant elles sont cachées à tes yeux. 43 Il viendra sur toi des jours où tes ennemis t'environneront de tranchées, t'enfermeront, et te serreront de toutes parts ; 44 ils te détruiront, toi et tes enfants au milieu de toi, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n'as pas connu le temps où tu as été visitée.
 
Discernons nous les signes des temps à l'heure actuelle ?
 
- l'approche du retour de Jésus, et l'enlèvement de l'église
- la venue de l'antéchrist
-les jugements sur le monde, et la fin des systèmes de ce monde
 
Beaucoup de gens qui se disent chrétiens ne réalisent absolument pas cela, pour eux cela relève de la théorie du complot. Ils ne se préparent pas et seront surpris quand cela arrivera.
 
lire Matthieu 24,37 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme. 38 Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche ; 39 et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme.
 
Quelle doit être notre attitude en tant que disciples de Jésus ?
 
-se réveiller, chercher le Seigneur et sa volonté
 
Ephésiens 5, 15 Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages ; 16 rachetez le temps, car les jours sont mauvais. 17 C'est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur. 
 
-Faire ses oeuvres et porter du fruit pour la vie éternelle
 
Jean 9:4 Il faut que je fasse, tandis qu'il est jour, les oeuvres de celui qui m'a envoyé ; la nuit vient, où personne ne peut travailler.
 
évangélisons tant qu'il en est encore temps
Quand nous gagnons des âmes, nous gagnons des couronnes éternelles
Philippiens 4:1 C'est pourquoi, mes bien-aimés, et très chers frères, vous qui êtes ma joie et ma couronne, demeurez ainsi fermes dans le Seigneur, mes bien-aimés !
1 Thessaloniciens 2:19 Qui est, en effet, notre espérance, ou notre joie, ou notre couronne de gloire ? N'est-ce pas vous aussi, devant notre Seigneur Jésus, lors de son avènement ?
 
Quand est-ce que le Seigneur reviendra ?
 
Quand l'évangile aura été prêché partout
Matthieu 24:14 Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.
On peut donc hâter le retour du Seigneur par notre consécration et notre travail.
 
Quelle doit être notre attitude en attendant le retour du Seigneur ?
Travailler à son service
 
Matthieu 24,45 Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable ? 46 Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi ! 47 Je vous le dis en vérité, il l'établira sur tous ses biens. 48 Mais, si c'est un méchant serviteur, qui dise en lui-même: Mon maître tarde à venir, 49 s'il se met à battre ses compagnons, s'il mange et boit avec les ivrognes, 50 le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas, 51 il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les hypocrites: c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents.
 
lire Luc 13, 6 Il dit aussi cette parabole: Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint pour y chercher du fruit, et il n'en trouva point. 7 Alors il dit au vigneron: Voilà trois ans que je viens chercher du fruit à ce figuier, et je n'en trouve point. Coupe-le: pourquoi occupe-t-il la terre inutilement ? 8 Le vigneron lui répondit: Seigneur, laisse-le encore cette année ; je creuserai tout autour, et j'y mettrai du fumier. 9 Peut-être à l'avenir donnera-t-il du fruit ; sinon, tu le couperas.
 
Comment aider quelqu'un qui ne porte pas de fruit ?
 
Prier pour lui. Mais on ne peut pas faire le travail à sa place.
Soyez bénis
Marc
 

La naissance de l'église

04 juin 2021

Marc

Quand est née la première église ?
 
A la pentecôte, après la résurrection de Jésus
 
 lire Actes 2, 1 Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. 2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. 3 Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. 4 Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.
   5 Or, il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel. 6 Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue. 7 Ils étaient tous dans l'étonnement et la surprise, et ils se disaient les uns aux autres: Voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens ? 8 Et comment les entendons-nous dans notre propre langue à chacun, dans notre langue maternelle ? 9 Parthes, Mèdes, Élamites, ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont, l'Asie, 10 la Phrygie, la Pamphylie, l'Égypte, le territoire de la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosélytes, 11 Crétois et Arabes, comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu ? 12 Ils étaient tous dans l'étonnement, et, ne sachant que penser, ils se disaient les uns aux autres: Que veut dire ceci ? 13 Mais d'autres se moquaient, et disaient: Ils sont pleins de vin doux.
   14 Alors Pierre, se présentant avec les onze, éleva la voix, et leur parla en ces termes: Hommes Juifs, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l'oreille à mes paroles ! 15 Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car c'est la troisième heure du jour. 16 Mais c'est ici ce qui a été dit par le prophète Joël: 17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair ; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes. 18 Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit ; et ils prophétiseront. 19 Je ferai paraître des prodiges en haut dans le ciel et des miracles en bas sur la terre, Du sang, du feu, et une vapeur de fumée ; 20 Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l'arrivée du jour du Seigneur, De ce jour grand et glorieux. 21 Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. 22 Hommes Israélites, écoutez ces paroles ! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes ; 23 cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l'avez crucifié, vous l'avez fait mourir par la main des impies. 24 Dieu l'a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'il fût retenu par elle. 25 Car David dit de lui: Je voyais constamment le Seigneur devant moi, Parce qu'il est à ma droite, afin que je ne sois point ébranlé. 26 Aussi mon coeur est dans la joie, et ma langue dans l'allégresse ; Et même ma chair reposera avec espérance, 27 Car tu n'abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts, Et tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption. 28 Tu m'as fait connaître les sentiers de la vie, Tu me rempliras de joie par ta présence. 29 Hommes frères, qu'il me soit permis de vous dire librement, au sujet du patriarche David, qu'il est mort, qu'il a été enseveli, et que son sépulcre existe encore aujourd'hui parmi nous. 30 Comme il était prophète, et qu'il savait que Dieu lui avait promis avec serment de faire asseoir un de ses descendants sur son trône, 31 c'est la résurrection du Christ qu'il a prévue et annoncée, en disant qu'il ne serait pas abandonné dans le séjour des morts et que sa chair ne verrait pas la corruption. 32 C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité ; nous en sommes tous témoins. 33 Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint Esprit qui avait été promis, et il l'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez. 34 Car David n'est point monté au ciel, mais il dit lui-même: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, 35 Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. 36 Que toute la maison d'Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié.
   37 Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous ? 38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint Esprit. 39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. 40 Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant: Sauvez-vous de cette génération perverse. 41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.
   42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. 43 La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres. 44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. 45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun. 46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur, 47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Église ceux qui étaient sauvés.
 
En combien de temps l'église a été formée ?
 
En 1 jour (Comme l'état d' Israël en 1948)
Actes 2,1 Le jour de la Pentecôte
 
Combien comptait-elle de membres ?
 
Plus de 3000
Actes 2, 41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.
 
Cette église est-elle l'oeuvre des hommes où l'oeuvre de Dieu ?
 
L'oeuvre de Dieu
.Actes 2,47b Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Église ceux qui étaient sauvés.
 
Matthieu 16:18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église,
 
Quels ont été les ingrédients de la formation de cette première église ?
 
1) la réunion des disciples dans le même lieu
 
Actes 2,1 Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. 
 
Tous ces gens , les 120 qui s'étaient réunis, n'étaient pas n'importe qui, c'étaient des disciples que Jésus avait formés pendant 3 années. Un église ne nait pas n'importe comment, Jésus va utiliser des disciples pour la faire naitre.
 
Ces 120 disciples ont obéi à l'ordre de Jésus :
Actes 1,4 Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il ; 5 car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint Esprit.
 
Les disciples ont obéi à Jésus, ils sont restés à Jérusalem, ils ont attendu 10 jours avant d'être baptisés du Saint Esprit. Pendant 10 jours, ils sont restés ensemble, à prier, à jeûner, à écouter le Saint Esprit, peut être à se repentir etc...
 
2) La puissance du Saint Esprit qui tombe sur eux tous
 
. Actes 2, 2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. 3 Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. 4 Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.
 
Les 120 étaient assis dans une maison (la chambre haute) , le Saint Esprit est descendu sur eux avec puissance, avec un grand bruit et avec des langues de feu . Ca a fait tellement de bruit, qu'une énorme foule est arrivée et s'est rassemblée à côté de la maison.
 
3) La prédication de Pierre
 
Pierre explique aux juifs ce qui s'est passé en s'appuyant sur les écritures
 
Actes 2,14 Alors Pierre, se présentant avec les onze, éleva la voix, et leur parla en ces termes: Hommes Juifs, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l'oreille à mes paroles ! 15 Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car c'est la troisième heure du jour. 16 Mais c'est ici ce qui a été dit par le prophète Joël: 17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair ; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes. 18 Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit ; et ils prophétiseront. 19 Je ferai paraître des prodiges en haut dans le ciel et des miracles en bas sur la terre, Du sang, du feu, et une vapeur de fumée ; 20 Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l'arrivée du jour du Seigneur, De ce jour grand et glorieux. 21 Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
 
Il leur annonce Jésus et les convainc de péché
Actes 2,22 Hommes Israélites, écoutez ces paroles ! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes ; 23 cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l'avez crucifié, vous l'avez fait mourir par la main des impies. 
 
C'est nos péchés qui ont crucifié Jésus. Quand nous péchons, nous crucifions Jésus
 
Il leurs annonce la résurrection de Jésus
Actes 2,27 Car tu n'abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts, Et tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption.
 
Il leurs annonce que Jésus est le Messie
Actes 2,36 Que toute la maison d'Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié.
 
Quel est le résultat de tous ces ingrédients ?
Actes 2, 41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.
 
La première église nait avec plus de 3000 âmes 
Les nouveaux convertis sont enseignés, Dieu fait des miracles , la puissance de Dieu se manifeste, les nouveaux convertis sont entourés.
 
Actes 2,42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. 43 La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres. 44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. 45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun. 46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur, 47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Église ceux qui étaient sauvés.
 
Quelles sont donc les conditions réunies pour que la véritable église de Jésus Christ naisse ?
 
1) Il faut des disciples déjà formés qui se réunissent et attendent la puissance du Saint Esprit
2) Il faut que les disciples soient revêtus de la puissance du Saint Esprit
3) Il faut prêcher l'évangile avec la puissance du Saint Esprit
4) il faut baptiser les gens, les enseigner et les entourer
 
Jésus tout seul n'a pas bati l'église, mais il a utilisé les disciples qu'il a formé pour le faire.
Des gens ont été sauvés, délivrés, guéris par sa prédication, mais ils étaient encore comme des brebis sans bergers.. Il a fallut un groupe de disciples pour faire naitre l'église.
 Lire Matthieu 9, 35 Jésus parcourait toutes les villes et les villages, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité. 36 Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce qu'elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n'ont point de berger. 37 Alors il dit à ses disciples: La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. 38 Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson.
 
Est ce que tout ça se passe dans nos églises ?
Dans la plupart des églises, on en est loin
 
Et pourquoi ?
Parce que ce n'est pas Jésus qui bâtit son église, mais ce sont les hommes.
 
Si les hommes bâtissent l'église, l'église sera une construction humaine. C'est à dire une assemblée de gens, pas de puissance du Saint Esprit, et pas de prédication qui sauve les âmes.
 
On peut ajouter des membres à l'église de façon humaine, mais si cette église n'a pas été bâtie par la puissance de Dieu, si les gens n'ont pas été sauvés par une prédication ointe du Saint Esprit, on a qu'une assemblée de gens plus ou moins unie, qui ne tiendra pas le coup à la moindre persécution.
 
Bâtissons l'église avec la méthode de Dieu et nous aurons les résultats de Dieu.
 
Paul à établi une église en 3 week end 
  Actes 17, 1 Paul et Silas passèrent par Amphipolis et Apollonie, et ils arrivèrent à Thessalonique, où les Juifs avaient une synagogue. 2 Paul y entra, selon sa coutume. Pendant trois sabbats, il discuta avec eux, d'après les Écritures, 3 expliquant et établissant que le Christ devait souffrir et ressusciter des morts. Et Jésus que je vous annonce, disait-il, c'est lui qui est le Christ. 4 Quelques-uns d'entre eux furent persuadés, et se joignirent à Paul et à Silas, ainsi qu'une grande multitude de Grecs craignant Dieu, et beaucoup de femmes de qualité.
 
Pourquoi ?
 
Parce qu'il a bâtit avec la méthode de Dieu
Romains 15,18 Car je n'oserais mentionner aucune chose que Christ n'ait pas faite par moi pour amener les païens à l'obéissance, par la parole et par les actes, 19 par la puissance des miracles et des prodiges, par la puissance de l'Esprit de Dieu, en sorte que, depuis Jérusalem et les pays voisins jusqu'en Illyrie, j'ai abondamment répandu l'Évangile de Christ.
 
Si nous voulons voir Jésus bâtir son église à Frissonnet et dans la région où ailleurs,  adopltons les méthodes de Dieu et recherchons ensemble la puissance du Saint Esprit.
Soyez bénis
Marc
 

Comprendre la pentecôte

25 mai 2021

Marc

La Pentecôte est l’une des sept fêtes de l’Éternel que les Juifs pieux devaient célébrer  :
 
1) La fête de Pâque, le premier mois de l’année juive  : elle montre la libération que Dieu accomplit pour nous  ! 
2)La fête des pains sans levain durant la semaine qui suivait, le levain signe du péché. 
3)La fête des Prémices au commencement de la moisson des orges.
4)La fête de Pentecôte ou Chavouot, cinquante jours après Pâque  : elle montre la bénédiction de Dieu sur nos vies  !
5)La fête des trompettes, le premier jour du septième mois.
6)La fête des expiations, le dixième jour du septième mois (ce qu’on appelle Yon Kippour)  : elle montre notre humiliation devant la sainteté de Dieu  !
7)La fête des tabernacles, le quinzième jour du septième mois  : elle montre que nous sommes étrangers sur cette terre  ! 
 
Les quatre premières fêtes avaient donc lieu au printemps, les trois dernières à l’automne. 
 
La fête de la Pentecôte avait lieu au moment de la moisson, on l’appelle donc aussi la fête des moissons. On lisait à cette occasion le livre de Ruth qui lui aussi évoque la moisson, car il nous est dit que Noémie et Ruth sont revenues à Bethléem au commencement de la moisson des orges (Ruth 1.22). L’histoire de Ruth est celle d’une femme païenne qui entre dans l’alliance et qui devient féconde pour l’avancement du royaume de Dieu  : c’est un signe que le salut est ouvert aussi aux païens.  
 
La Pentecôte a également une autre signification, car cette date correspond à la date du jour où Moïse a reçu de la part de Dieu les tables de la loi, sur le Mont Sinaï. 
 
Que s'est-il passé le jour de la pentecôte ?
 
Reprenons le texte des Actes 1 et examinons ensemble le déroulement de ces journées  : 
 
Rappelons-nous d’abord l’échange entre Jésus et Pierre sur le bord du lac, tel qu’il nous est rapporté par le chapitre 21 de l’Évangile de Jean  : Pierre a bien trahi son maitre, mais Jésus l’a restauré réaffirmant la confiance qu’il avait en lui. Il l’a fait avec beaucoup de délicatesse, autour d’un repas, signe d’une alliance renouvelée entre Pierre et Jésus. 
 
Jésus est ressuscité, il est apparu à ses disciples, puis il est monté au ciel. Cependant, il leur a laissé cette phrase extraordinaire  :  «  Vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu’au extrémités de la terre  ». Une promesse pleine d’espérance pour ces hommes et ces femmes, qui avaient vécu douloureusement la mort de Jésus, et qui étaient démunis face à un avenir sans Jésus. 
Ils retournent donc à Jérusalem comme Jésus le leur a demandé et se réunissent, les disciples ainsi que les femmes qui avaient accompagné Jésus durant son ministère terrestre.
Ils se consacrent à la prière. Un bel exemple pour nous, l’unité et la prière, ce sont des actions que nous devons rechercher et préserver au maximum dans nos vies  : la Parole nous dit  : «  Priez sans cesse  » 1 Thessaloniciens 5.17 et «  efforcez-vous de conserver l’unité de l’Esprit  » Éphésiens 4.3. Nous devons être particulièrement vigilants sur ces points.  
 
Un disciple en remplacement de Judas est désigné, peut-être cela peut paraitre anecdotique, mais le rôle des disciples de Jésus est fondamental car ils sont les témoins de la vie de Jésus, et ils valident tout ce qu’Il a dit et réalisé pendant son ministère terrestre  ; L’apôtre Jean a dit  : «  en effet, la vie s’est manifestée, nous l’avons vue, nous en sommes témoins, et nous vous l’annonçons, cette vie éternelle qui était auprès du Père et qui s’est manifestée à nous  ». 1 Jean 1.2. Dieu est un Dieu d’ordre qui accomplit son projet suivant le rythme qu’il a préparé, entrons dans ce qu’Il a prévu sans précipitation. Laissons le Saint Esprit nous conduire, même dans les choses les plus banales de notre vie, en restant dans la paix. 
 
Puis arrive le fameux jour de la Pentecôte, jour de fête et de rassemblement. Des foules sont venues de toutes les contrées environnantes pour cette fête importante. Comme cela avait été déjà dit, Dieu a permis que cette foule soit là pour impacter le plus de monde possible. L’épisode décrit est impressionnant, tout est là, la foule, les disciples qui manifestent un parler en langues puissant, ceux qui se moquent, malheureusement toujours actifs. Et l’intervention de Pierre, transformé par ce parler en langues qui intervient avec autorité pour expliquer ce qui se passe  ! 
 
Ensuite vient la description de la vie de cette nouvelle église qui aujourd’hui encore nous interpelle par sa vie, son impact, sa puissance, la communion fraternelle qu’elle connaissait, la réponse aux besoins même matériels, les persécutions qu’elle subit, mais aussi la liberté de ces nouveaux croyants face aux autorités. Elle nous décrive une église idéale que nous espérons tous connaitre.  
 
Sans aucun doute, nous avons assisté à la naissance de l’église. Et celle-ci s’est construite à partir de la réception du Saint Esprit, du baptême du Saint Esprit manifesté par le parler en langues. En toute logique, il est donc plausible de considérer que si le Saint Esprit était à l’origine de l’église, cela doit continuer dans les mêmes conditions pour que l’église continue à prospérer et à porter un témoignage au monde qui l’entoure. 
 
Jésus a annoncé la venue du Saint Esprit dans le chapitre 16 de l’Évangile de Jean. Prenons les versets 7 et 8 de ce chapitre  : 
Au verset 7, Jésus parle d’un consolateur. Il reprend cette pensée dans le verset 13, le Saint Esprit nous conduira dans la vérité. Le Saint Esprit accomplit ici une œuvre dans notre être intérieur, un œuvre de consolation et d’enseignement. 
Au verset 8, le Saint Esprit accomplit une œuvre envers le monde, le convaincre de son péché et de la justice de Dieu. 
 
Nous voyons là la double action du Saint Esprit, d’abord, vers nous-mêmes, dans notre être intérieur, puis vers le monde, afin de l’amener à saisir la révélation du salut. Je crois que nous ne pouvons pas considérer l’une des actions sans l’autre, toutes les deux sont nécessaires et même indispensables.  
Nous verrons les quelques versets qui nous parlent de l’action de Dieu en nous, puis ceux qui nous conduisent au témoignage. Bien sûr les versets sur l’action du Saint Esprit dans la Parole sont très nombreux, nous n’en verrons que quelques-uns. 
 
Le Saint Esprit pour nos vies personnelles  : 
 
2 Timothée 1.7  :  «  En effet, ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse  ».
Trop souvent, nous sommes marqués par la vie que nous avons connue avant notre conversion, notre éducation, nos relation familiales parfois difficiles, nos blessures de l’âme, nos amertumes, et nous avons besoin de guérison. Nous sommes comme l’homme blessé de l’histoire du bon samaritain, et Jésus est celui qui vient nous relever et nous conduire à l’hôtellerie qui est l’église pour que nous soyons soignés. Nous recevons le vin du salut et l’huile du Saint Esprit qui permettent la guérison de notre être intérieur.  
 
Romains 8.13-14  :  «  Si vous vivez en vous conformant à votre nature propre, vous allez mourir, mais si par l’Esprit vous faites mourir les manières d’agir du corps, vous vivrez. En effet, tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu  ».
 
Lors de notre nouvelle naissance, nous devenons fils et filles de Dieu. Cela transforme radicalement la façon dont nous devons vivre nos pensées, nos affections et nos intérêts. Nous cherchons à plaire à Dieu et nous nous mettons à l’écoute de son Saint Esprit, qui veut nous enseigner une nouvelle façon de vivre et de nous conduire, non selon les critères du monde, mais selon les critères de Dieu. 
 
1 Corinthiens 12.13  :  «  En effet, que nous soyons juifs ou grecs, esclaves ou libres, nous avons tous été baptisés dans un même Esprit pour former un seul corps et nous avons tous bu à un seul Esprit  ».
Dans ce combat, nous ne sommes pas seuls, mais Dieu nous a donné une communauté fraternelle qui nous aide à grandir. Lorsque nous venons au culte, il ne s’agit pas seulement d’être enseignés, mais de participer à la vie de la communauté pour être encouragés et fortifiés.
Romains 5.5 nous dit  :  «  L’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint Esprit  qui nous a été donné  ». C’est l’Esprit en nous qui nous donne la possibilité d’aimer nos frères et sœurs et de vivre avec eux une réalité spirituelle à nulle autre pareille. 
 
Le Saint Esprit pour notre témoignage  et le combat spirituel :
 
Actes 1.8  :  «  Vous recevrez une puissance lorsque le Saint Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre  ».
Le Saint Esprit fait de nous des témoins dans le monde entier, l’Évangile s’est répandu sur la terre entière.  Mais il y a encore beaucoup à faire. Nous comprenons que nous sommes dans un combat contre les forces du mal qui cherchent à étouffer ce message et à pousser les hommes dans la tromperie et le chaos. Le combat est spirituel et nous ne pouvons lutter avec des armes humaines, mais nous devons revêtir l’armure de Dieu et utiliser l’épée de l’Esprit comme le dit Éphésiens 6.10-17. 
 
Thessaloniciens 1.5  :  «  Notre Évangile ne vous a pas été prêché en paroles seulement, mais avec puissance, avec l’Esprit Saint et avec une pleine conviction  ». Nous avons à faire à des puissances spirituelles, et nous devons combattre avec le Saint Esprit qui nous donne une capacité qui vient de Dieu et qui seule peut lutter contre l’ennemi, qui a été vaincu à la croix. 
 
En conclusion que pouvons-nous dire  : 
 
L’irruption de l’église dans le monde s’est faite avec l’onction du Saint Esprit. Il est donc logique de penser que l’église ne peut vivre que si elle est irriguée par la puissance du Saint Esprit. Nous devons donc tous rechercher cette puissance dans nos vies pour nous guérir des blessures qui nous ont été infligés. 
 
La Pentecôte est aussi le jour de la réception de la Parole, et le livre de Ruth nous rappelle que les païens sont associés au salut que Dieu offre. L’église est donc appelée à diffuser jusqu’au extrémités de la terre ce message de salut en annonçant la Parole et l’Évangile par la puissance du saint Esprit. 
 
Éphésiens 6.12 nous dit  :  «  en effet ce n’est pas contre l’homme que nous avons à lutter mais contre les puissances, contre les autorités, contre les souverains de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal dans les lieux célestes  ».
L’Ancien Testament nous décrit des royaumes terrestres qui vont s’élever contre le règne de Dieu, des royaumes qui se prolongent sous une forme différente aujourd’hui. Mais nous voyons aussi comment l’église primitive a su de développer, se répandre et combattre contre ses puissances avec la force de Saint Esprit. Aujourd’hui, nous sommes dans un monde qui rejette Dieu, qui s’oppose à la volonté de Dieu telle que la Parole nous le montre, qui manipule l’homme, qui cherche à détruire Israël. Un combat est à mener contre ces puissances et nous ne pouvons le faire que si nous sommes revêtus de la force et du discernement du Saint Esprit.  
 
Nous devons donc de toute notre force rechercher le Saint Esprit. L’apôtre Paul nous dit  : «  Aspirez aux dons les meilleurs  ».
Dans le livre des Actes, nous voyons que ceux qui, comme les Samaritains (Actes 8.17), Corneille (Actes 10.45-46), les premiers chrétiens d’Éphèse (Actes 19.3) ont été baptisés du Saint Esprit avaient un cœur préparé après avoir reçu un premier enseignement. Comme les disciples avant la Pentecôte, veillons à être mettre notre vie en ordre pour que le Saint Esprit puisse descendre sur nous avec abondance. Une image qui nous a été partagée et qui est très parlante  : la parabole du semeur nous parle de différents sols  : la semence est la Parole, le sol préparé est notre cœur, et c’est le Saint Esprit qui arrose pour que la croissance puisse se faire dans de bonnes conditions.
 
Soyez bénis
Samuel
 
 
 

 

La puissance du Saint Esprit

20 mai 2021

Marc

Quel doit être notre aspiration ici bas, en tant que chrétien ?
 
Voir les gens se convertir à Jésus, les malades guéris et les captifs libérés, les gens changer de vie. Vivre une vie où Dieu est à l'oeuvre en nous et au travers de nous.
 
Qu'est ce qu'un captif ?
 
Quelqu'un qui est prisonnier de l'alcool, drogue, dépréssion, rancune, mauvais caractère, gloutonnerie, mensonge, vol etc.. le péché en général
 
 Lire Esaïe 61, 1 L'esprit du Seigneur, l'Éternel, est sur moi, Car l'Éternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance ; 2 Pour publier une année de grâce de l'Éternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu ; Pour consoler tous les affligés ; 3 Pour accorder aux affligés de Sion, Pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, Une huile de joie au lieu du deuil, Un vêtement de louange au lieu d'un esprit abattu,
 
A qui s'applique ce texte ?
 
à Jésus
 
lire Luc 4,14 Jésus, revêtu de la puissance de l'Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d'alentour. 15 Il enseignait dans les synagogues, et il était glorifié par tous. 16 Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture, 17 et on lui remit le livre du prophète Ésaïe. L'ayant déroulé, il trouva l'endroit où il était écrit: 18 L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, 19 Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur
 
Remarque : Dans cette synagogue de Nazareth, Jésus ne put faire que très peu de miracles, car les gens étaient incrédules. Pour que les miracles se passent, guérisons, délivrances, conversions, il faut aussi la foi des gens qui écoutent.
 
Pourquoi la renommée de Jésus se répandait partout dans le pays ?
 
Les malades étaient guéris, les démons chassés, les gens se convertissaient et étaient transformés par sa parole 
 
Matthieu 11, 2 Jean, ayant entendu parler dans sa prison des oeuvres du Christ, lui fit dire par ses disciples: 3 Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? 4 Jésus leur répondit: Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez: 5 les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.
 
Quel était le secret de Jésus pour produire ces choses ?
 
Il était revêtu de la puissance de l'Esprit  (Luc 4,14)
 
Comment les apôtres et les premiers disciples ont ils pu produire les mêmes oeuvres ?
 
Ils ont reçu la puissance de l'Esprit
Lire Actes 1,6 Alors les apôtres réunis lui demandèrent: Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d'Israël ? 7 Il leur répondit: Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. 8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. 
 
Pourquoi sans la puissance du Saint Esprit, les gens ne se convertissent pas, ne sont ni guéris ni délivrés ?
 
Parce qu'ils sont prisonniers de l'emprise du diable et du péché, ils sont captifs, il faut une puissance pour les délivrer, supérieure à la puissance du diable et du péché.
 
Actes 10:38 vous savez comment Dieu a oint du Saint Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui.
 
1 Corinthiens 2:4 et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d'Esprit et de puissance,
 
exemple
lire :  Marc 2,1 Quelques jours après, Jésus revint à Capernaüm. On apprit qu'il était à la maison, 2 et il s'assembla un si grand nombre de personnes que l'espace devant la porte ne pouvait plus les contenir. Il leur annonçait la parole. 3 Des gens vinrent à lui, amenant un paralytique porté par quatre hommes. 4 Comme ils ne pouvaient l'aborder, à cause de la foule, ils découvrirent le toit de la maison où il était, et ils descendirent par cette ouverture le lit sur lequel le paralytique était couché. 5 Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. 6 Il y avait là quelques scribes, qui étaient assis, et qui se disaient au dedans d'eux: 7 Comment cet homme parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui peut pardonner les péchés, si ce n'est Dieu seul ? 8 Jésus, ayant aussitôt connu par son esprit ce qu'ils pensaient au dedans d'eux, leur dit: Pourquoi avez-vous de telles pensées dans vos coeurs ? 9 Lequel est le plus aisé, de dire au paralytique: Tes péchés sont pardonnés, ou de dire: Lève-toi, prends ton lit, et marche ? 10 Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés: 11 Je te l'ordonne, dit-il au paralytique, lève-toi, prends ton lit, et va dans ta maison. 12 Et, à l'instant, il se leva, prit son lit, et sortit en présence de tout le monde, de sorte qu'ils étaient tous dans l'étonnement et glorifiaient Dieu, disant: Nous n'avons jamais rien vu de pareil.
 
Pourquoi il y avait tant de monde autour de Jésus ?
 
Ils avaient entendu parler de Jésus, des miracles, mais ils étaient aussi venu pour écouter la Parole de Jésus
 
Matthieu 7,28 Après que Jésus eut achevé ces discours, la foule fut frappée de sa doctrine ; 29 car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme leurs scribes.
 
Quand quelqu'un est revêtu de la puissance du Saint Esprit, cette puissance se manifeste aussi dans ses paroles, même s'il n'y a pas de miracles visibles.
ex: Billy Graham était un des plus grand prédicateur de la 2éme moitié du 20e siècle, au travers de son ministère, beaucoup de gens se sont convertis, pourtant, il n'y a jamais eu de miracles visibles, comme les guérisons et les délivrances. Mais la puissance du Saint Esprit se manifestait au travers de ses paroles et dégageait une onction et les gens se convertissaient. l'onction, c'est la manifestation de la puissance du Saint Esprit.
 
Quel est le fruit de la guérison de ce paralytique ?
 
- le malade est délivré de son infirmité
La première motivation de Jésus pour guérir, c'est la compassion des malades. Mais il n'aurait rien pu faire sans la foi de cet homme et de ses compagnons.
-les religieux ont la bouche fermée
Jean 10:25 Jésus leur répondit: Je vous l'ai dit, et vous ne croyez pas. Les oeuvres que je fais au nom de mon Père rendent témoignage de moi.
-les gens glorifient Dieu
 
-Jésus attire beaucoup de gens à Lui
 
De quoi nous avons besoin pour être des puissants témoins de Jésus ?
 
De la puissance du Saint Esprit
 
Comment faire grandir cette puissance en nous ?
 
-Par la foi et par l'amour (pour Dieu et pour son prochain)
Galates 5:6 Car, en Jésus Christ, ni la circoncision ni l'incirconcision n'a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité.
 
-Par la prière et la louange
 Actes 16, 25 Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient. 26 Tout à coup il se fit un grand tremblement de terre, en sorte que les fondements de la prison furent ébranlés ; au même instant, toutes les portes s'ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent rompus
 
Ephésiens 5, 8 Ne vous enivrez pas de vin: c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit ; 19 entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre coeur les louanges du Seigneur ; 20 rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus Christ,
 
-par la prière communautaire et inspirée
 
 Actes 4,29 Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à tes serviteurs d'annoncer ta parole avec une pleine assurance, 30 en étendant ta main, pour qu'il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus. 31 Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla ; ils furent tous remplis du Saint Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.
 
-par la transmission d'onction par un ministère
 
Matthieu 10:1 Puis, ayant appelé ses douze disciples, il leur donna le pouvoir de chasser les esprits impurs, et de guérir toute maladie et toute infirmité.
 
Actes 13, 2 Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'oeuvre à laquelle je les ai appelés. 3 Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir.
 
2 Timothée 1:6 C'est pourquoi je t'exhorte à ranimer le don de Dieu que tu as reçu par l'imposition de mes mains.
 
ex le pasteur adjoint de Yonggi Cho, Rémy Bayle
 
-par le jeûne et la prière
Matthieu 17,19 Alors les disciples s'approchèrent de Jésus, et lui dirent en particulier: Pourquoi n'avons-nous pu chasser ce démon ? 20 C'est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne: Transporte-toi d'ici là, et elle se transporterait ; rien ne vous serait impossible. 21 Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne.
 
-par la recherche des dons de l'esprit
 
1 Corinthiens 14:1 Recherchez la charité. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie.
la pratique du parler en langues
1 Corinthiens 14:4 Celui qui parle en langue s'édifie lui-même ; celui qui prophétise édifie l'Église.
 
-par la sanctification
2 Timothée 2:21 Si donc quelqu'un se conserve pur, en s'abstenant de ces choses, il sera un vase d'honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne oeuvre.
 
-par la consécration
Juges 13:5 Car tu vas devenir enceinte et tu enfanteras un fils. Le rasoir ne passera point sur sa tête, parce que cet enfant sera consacré à Dieu dès le ventre de sa mère ; et ce sera lui qui commencera à délivrer Israël de la main des Philistins.
 
Par l'obéissance, la soumission et l'humilité
 
Actes 6, 8 Étienne, plein de grâce et de puissance, faisait des prodiges et de grands miracles parmi le peuple.
 
Matthieu 8,8 Le centenier répondit: Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit ; mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri. 9 Car, moi qui suis soumis à des supérieurs, j'ai des soldats sous mes ordres ; et je dis à l'un: Va ! et il va ; à l'autre: Viens ! et il vient ; et à mon serviteur: Fais cela ! et il le fait.
 
Dieu veut agir, il veut convertir les gens, les guérir, les délivrer, mais il y a un prix à payer, individuellement et collectivement
Soyez bénis
Marc

l'héritage du chrétien

14 mai 2021

Marc

Quel était la terre d'héritage d' Adam et Eve ?
 
le jardin d'Eden
 Lire Genèse 2,8 Puis l'Éternel Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l'orient, et il y mit l'homme qu'il avait formé. 9 L'Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal. 10 Un fleuve sortait d'Éden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras. 11 Le nom du premier est Pischon ; c'est celui qui entoure tout le pays de Havila, où se trouve l'or. 12 L'or de ce pays est pur ; on y trouve aussi le bdellium et la pierre d'onyx. 13 Le nom du second fleuve est Guihon ; c'est celui qui entoure tout le pays de Cusch. 14 Le nom du troisième est Hiddékel (où Tigre); c'est celui qui coule à l'orient de l'Assyrie. Le quatrième fleuve, c'est l'Euphrate. 15 L'Éternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Éden pour le cultiver et pour le garder
 
Le Tigre et l'Euphrate sont des fleuves connus qui situent ce jardin au Moyen orient, dans l'Irak d'aujourdhui
 
Quel était le véritable héritage d'Adam et Eve ?
 
Toute la terre
Genèse 1:26 Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
 
le plan de Dieu n'était pas qu'Adam et Eve restent confinés en Eden, mais qu'ils exercent leur influence sur toute la terre, et fassent connaitre Dieu, avec qui ils étaient en communion dans le jardin d'Eden.
 
Quel était l'héritage d'héritage de Noé ?
 
Toute la terre
Genèse 9,1 Dieu bénit Noé et ses fils, et leur dit: Soyez féconds, multipliez, et remplissez la terre.
Genèse 9,18 Les fils de Noé, qui sortirent de l'arche, étaient Sem, Cham et Japhet. Cham fut le père de Canaan. 19 Ce sont là les trois fils de Noé, et c'est leur postérité qui peupla toute la terre.
 
De la même façon, Noé et sa descendance devaient évangéliser toute la terre
 
Quel était la terre d'héritage d'Abraham ?
 
le pays de Canaan
 
 lire Genèse 12, 4 Abram partit, comme l'Éternel le lui avait dit, et Lot partit avec lui. Abram était âgé de soixante-quinze ans, lorsqu'il sortit de Charan. 5 Abram prit Saraï, sa femme, et Lot, fils de son frère, avec tous les biens qu'ils possédaient et les serviteurs qu'ils avaient acquis à Charan. Ils partirent pour aller dans le pays de Canaan, et ils arrivèrent au pays de Canaan.6 Abram parcourut le pays jusqu'au lieu nommé Sichem, jusqu'aux chênes de Moré. Les Cananéens étaient alors dans le pays. 7 L'Éternel apparut à Abram, et dit: Je donnerai ce pays à ta postérité. 
 
Quel était le véritable héritage d'Abraham ?
 
tous ceux de toutes les nations qui ont la foi qu'ils soit descendants ou non d'Abraham
Genèse 17:5 On ne t'appellera plus Abram ; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d'une multitude de nations.
 
Quel était l'héritage de Jésus ?
 
Toute la terre 
Psaume 2,7 Je publierai le décret ; L'Éternel m'a dit: Tu es mon fils ! Je t'ai engendré aujourd'hui. 8 Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, Les extrémités de la terre pour possession *
 
Avec Jésus notre véritable héritage n'est pas un morceau de terre , mais ce sont des âmes 
 
Quels sont les âmes qui étaient destinées à Jésus sur la terre ?
 
les brebis perdues de la maison d'Israël
Matthieu 15:24 Il répondit: Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël.
 
Quels sont les âmes qui étaient destinées à Paul sur la terre ?
 
les rois, les nations et les fils d'Israël
Actes 9:15 Mais le Seigneur lui dit: Va, car cet homme est un instrument que j'ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d'Israël ;
 
De la même façon que Paul, nous avons un héritage d'âmes à sauver qui nous a été destiné
 
Quel est l'héritage de tout chrétien sur cette terre ?
 
des âmes sauvées
 2 Corinthiens 5,17 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. 18 Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. 19 Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. 20 Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu !
 
Tous ceux qui ont été réconciliés avec Dieu (par la foi en Jésus) ont reçu le ministère de la réconciliation, ils sont devenus ambassadeurs pour Christ et ils ont recu en eux la parole de la réconciliation pour sauver des âmes.
 
Nous avons tous reçu un appel
Comme Dieu a donné un territoire à Adam, un territoire à Abraham et à ses descendants, un territoire à Jésus, à Paul, il en donne à tout chrétien 
 
Quel est notre territoire ?
 
-c'est d'abord le lieu où l'on habite
Jérémie 29:7 Recherchez le bien de la ville où je vous ai menés en captivité, et priez l'Éternel en sa faveur, parce que votre bonheur dépend du sien.
Actes 1:8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.
 
Le premier endroit où les apôtres devaient exercer leur ministère, c'est Jérusalem
Jérusalem, c'est l'endroit où nous habitons, c'est notre famille, nos collègues de travail, nos voisins etc...
Ensuite Dieu nous conduit plus loin, dans notre région, dans notre pays, puis aux extrémités de la terre
 
-c'est ensuite notre église locale
 
Pour sauver les âmes, Dieu nous place dans une église locale, avec des frères et des soeurs, des responsables, des ministères qui vont nous aider à grandir pour que nous puissions servir Dieu et aider l'église à gagner des âmes et à faire des disciples.
 
 Lire Ephésiens 4,11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 12 pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, 13 jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, 14 afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, 15 mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ. 16 C'est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s'édifie lui-même dans la charité
 
L'église locale, c'est notre jardin d'Eden, un endroit où nous pouvons avoir une communion avec Dieu et avec les frères. C'est aussi notre pays de Canaan, l'endroit où Dieu nous place pour grandir dans la foi.
Et c'est aussi le point de départ des différentes mission que le Seigneur va nous donner pour le servir, quand nous serons prêts.
 
lire  Actes 13,1 Il y avait dans l'Église d'Antioche des prophètes et des docteurs: Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul. 2 Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'oeuvre à laquelle je les ai appelés. 3 Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir.
 
Dieu a un plan pour notre vie, et pour que ce plan s'accomplisse, il nous place dans une église locale, une famille spirituelle où nous pourrons grandir et accomplir les oeuvres qu'il nous a donné à faire
 
Comment sauver les âmes qui nous entourent ?
 
- ça commence par la prière   (individuelle ou collective)
-ça se fait avec l'aide de l'église locale (individuelle ou collective)
-ça se fait en annonçant l'évangile (individuelle ou collective)
-ça se fait par des signes et des miracles
 
Pourquoi c'est important de sauver des âmes ?
 
les âmes sauvées seront notre héritage éternel
 
lire 2 Corinthiens 5,1 Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l'ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n'a pas été faite de main d'homme. 2 Aussi nous gémissons dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste, 3 si du moins nous sommes trouvés vêtus et non pas nus.
 
Qu'est ce que la tente où nous habitons ?
 
notre corps terrestre
 
Qu'est ce que notre demeure éternelle ?
 
notre corps glorieux
 
Que sont nos vêtements ?
 
nos vêtements ce sont les oeuvres préparées d'avance qu'on a accomplies, notemment les âmes qui ont été sauvées par notre travail
 
Apocalypse 19, 7 Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire ; car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée, 8 et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints.
 
Jean 4:36 Celui qui moissonne reçoit un salaire, et amasse des fruits pour la vie éternelle, afin que celui qui sème et celui qui moissonne se réjouissent ensemble.
 
Soyez bénis
Marc
 

l'inspiration de la Bible

06 mai 2021

Marc

Qu'est ce que la Bible ?
 
La Bible est un recueil de 66 livres (70 pour certaines versions). Elle comprend l’Ancien et le Nouveau Testament.
 
L’Ancien Testament est composé de 39 (ou 43) livres: Les livres de Moise, les livres des prophètes et les Écrits . Les auteurs sont divers : Moise a écrit les 5 premiers livres (1400 av JC) . D'autres ont été écrits par des rois (David et Salomon), par des prophètes ou par des scribes. Ces 39 livres sont reconnus comme inspirés de Dieu par les Juifs, les Chrétiens et les Musulmans. L'Ancien Testament a été écrit en hébreu sur des tablettes, puis sur des papyrus et des parchemins. Il raconte l'histoire du peuple hébreu, depuis la création, avec ses lois et ses prophéties .
 
Le Nouveau Testament est composé de 27 livres. Il contient les 4 Évangiles (la vie de Jésus), les actes des apôtres (la vie des premiers Chrétiens) ainsi que les lettres des apôtres aux églises (les épîtres). Ces textes ont étés rédigés en grec, à la fin du 1er siècle après JC par les apôtres et des disciples. 
 
La diffusion de la Bible
 
Depuis près de 16 siècles, La Bible a battu 3 records:
   C’est le livre le plus combattu : brûlé, interdit encore aujourd'hui dans de nombreux pays.
  le plus imprimé : plus de 40 millions d'exemplaires par an .
  le plus traduit  :  en 2886 langues en 2015 en entier ou en partie.     (evangeliques.info)
 
La première Bible a été réalisée par l’historien Jérôme en 415 après JC, en latin. Depuis cette date de nombreuses traductions ont été produites en de multiples langues . La plupart de ces traductions sont reconnues par l’ensemble des Chrétiens, exception faite de la Bible des Témoins de Jéhovah (TMN) qui a été falsifiée. L'inspiration divine de la Bible est reconnue par tous les chrétiens, par d'autres religions, son autorité est admise par beaucoup d'hommes célèbres, même par certains athées. 
 
Jésus croyait-il à l'inspiration de l'ancien testament ?
 
Oui
Comment le sait-on ?
 
Par ses propres paroles dans l'évangile
 
Jésus dans l'évangile fait allusion à pratiquement tous les livres de la Bible (excepté les livres apocryphes reconnus par les catholiques)
 
 la Genèse
 
Matthieu 19, 4 Il répondit: N'avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme 5 et qu'il dit: C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair ?
 
Matthieu 8:11 Or, je vous déclare que plusieurs viendront de l'orient et de l'occident, et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux.
 
Matthieu 24:37 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme.
 
Jésus croyait dans l'inspiration des livres de Moïse et des prophètes
 
Luc 24:27 Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait.
 
Jésus croyait dans  les livres des rois , dans les psaumes
 
Matthieu 12:42 La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera, parce qu'elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon.
 
Matthieu 12:3 Mais Jésus leur répondit: N'avez-vous pas lu ce que fit David, lorsqu'il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui ;
 
Jésus croyait dans la sagesse de Salomon (livres: ecclésiaste, cantique de cantiques, proverbes)
 
Jésus croyait dans Noé et dans le déluge
 
Luc 17:27 Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra  dans l'arche ; le déluge vint, et les fit tous périr.
 
Comment peut on savoir que Jésus dont la vie est racontée dans le nouveau testament est bien le Messie annoncée dans l'ancien testament ?
 
Jésus a accompli toutes les prophéties concernant le Messie dans le nouveau testament
 
parmi tant d'autres 
 
-Sa naissance miraculeuse et sa filiation divine
 
Ancien testament
 
Esaïe 7:14 C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel.
Esaïe 9:6 (9:5) Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
 
Nouveau testament
 
Matthieu 1,20 Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint Esprit ; 21 elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus ; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. 22 Tout cela arriva afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: 23 Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.
 
-Son lieu de naissance
 
Ancien testament
 
Michée (5:1) Et toi, Bethléhem Éphrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l'origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l'éternité.
 
Nouveau testament
 
 Luc 2,4 Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu'il était de la maison et de la famille de David, 5 afin de se faire inscrire avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte. 6 Pendant qu'ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva, 7 et elle enfanta son fils premier-né. Elle l'emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie.
 
- Sa mort pour expier nos péchés
 
Ancien testament
 
Esaïe 53, 4 Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé ; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. 5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
 
Nouveau testament
 
Matthieu 27,37 Pour indiquer le sujet de sa condamnation, on écrivit au-dessus de sa tête: Celui-ci est Jésus, le roi des Juifs. 38 Avec lui furent crucifiés deux brigands, l'un à sa droite, et l'autre à sa gauche. 39 Les passants l'injuriaient, et secouaient la tête, 40 en disant: Toi qui détruis le temple, et qui le rebâtis en trois jours, sauve-toi toi-même ! Si tu es le Fils de Dieu, descends de la croix !
 
-sa résurrection
 
Ancien testament
 
Esaïe 53, 10 Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours
 
Psaume 16,9 Aussi mon coeur est dans la joie, mon esprit dans l'allégresse, Et mon corps repose en sécurité. 10 Car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts, Tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie la corruption.
 
Nouveau testament
 
Marc 16:6 Il leur dit: Ne vous épouvantez pas ; vous cherchez Jésus de Nazareth, qui a été crucifié ; il est ressuscité, il n'est point ici ; voici le lieu où on l'avait mis.
 
Pourquoi c'est important de croire dans l'inspiration de la Bible ?
 
Pour ne pas tomber dans les mensonges du diable qui veut nous faire douter de la Parole de Dieu.
c'est en faisant douter Adam et Eve de la Parole de Dieu qu'ils ont chuté, perdu la vie éternelle et entrainé le monde dans leur chute
 
Jean 10:10 Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance.
 
Jean 8:44 Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge
 
Comment Jésus a résisté aux mensonges du diable ?
 
Par les paroles de l'Ecriture 
 
Matthieu 4:4 Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Matthieu 4:6 et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet ; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.
Matthieu 4:7 Jésus lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.
Matthieu 4:10 Jésus lui dit: Retire-toi, Satan ! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul
 
Comment discerner un mensonge de satan , une fausse doctrine ?
 
Grâce à l'écriture
 
ex : Connaissez vous les fausses doctrines des témoins de Jéhovah ?
 
Pour les témoins de Jéhovah n'est pas Dieu
 
il est écrit : 
 
Esaïe 9:6 (9:5) Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
 
Hébreux 1:6 Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent !
 
Apocalypse 5,13 Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s'y trouve, je les entendis qui disaient: A celui qui est assis sur le trône, et à l'agneau, soient la louange, l'honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles ! 14 Et les quatre êtres vivants disaient: Amen ! Et les vieillards se prosternèrent et adorèrent
 
Jésus s'est fait homme, mais il est Dieu, et nous devons l'adorer
 
Pour les témoins de Jéhovah, l'enfer n'existe pas, et l'esprit non plus
 
il est écrit : 
 
 Ecclesiaste 12,7 (12:9) avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné.
après la mort, l'esprit retourne à Dieu
 
Matthieu 25:46 Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.
le chatîment est éternel
 
A notre mort, nous allons soit allons soit au chatîment éternel, soit à la vie éternelle
 
il y a encore beaucoup d'autres fausses doctrines chez les témoins de Jéhovah
voir le lien : http://evangelisetonvoisin.com/publications/tracts/a6/tj.pdf
 
ex : Connaissez vous les fausses doctrines du catholiscisme ?
 
La prière à Marie et aux saints
Pour les catholiques, Marie est médiatrice (et aussi les saints). On peut passer par eux pour aller à Dieu 
 
il est écrit : 
 
1 Timothée 2:5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme,
 
Jean 14:6 Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
 
le purgatoire
 
Pour les catholiques, après la mort, il y a un état intermédiaire entre l'enfer et le paradis: le purgatoire
 
il est écrit : Jésus parle de 2 personnes qui meurent dans Luc 16
Luc 16,22 Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. 23 Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et, tandis qu'il était en proie aux tourments
 
Jésus parle de 2 endroit: un endroit où on est consolé: le sein d'Abraham ou paradis
l'autre où on souffre : le séjour des morts ou l'enfer
 
Et il n'y a aucun moyen de passer d'un endroit à l'autre.
Luc 16,26 D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire.
 
A un des deux brigands qui meurent sur la croix, Jésus a dit :Luc 23:43 Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis
 
Il y a encore beaucoup d'autres fausses doctrines dans la tradition catholique que vous pouvez voir en cliquant sur le lien ci dessous:
http://evangelisetonvoisin.com/publications/telechargement/livret4.pdf
 
Qui est l'instigateur des fausses doctrines ?
 
Satan
Jean 8:44 Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge.
 
Quel est le but du diable avec ses fausses doctrines ?
 
Entrainer les gens à la perdition
Jean 10:10 Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance.
 
exemple : Les témoins de Jéhovah, en refusant de croire que Jésus est Dieu , ne peuvent pas être sauvés du péché et de ses conséquences éternelles.
Jésus a dit aux juifs religieux: 
Jean 8:24 C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés ; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés.
 
autre exemple : en priant Jésus et les saints, les catholiques prennent un autre chemin pour aller vers Dieu et ont une relation spirituelle avec quelqu'un d'autre que Dieu, c'est de l'idôlatrie, et les idolâtres ne seront pas sauvés
 
Apocalypse 21:8 Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.
 
Soyez bénis et dégagez vous des fausses doctrines.
Marc
 

 
Dieu a en réserve le meilleur pour nous, comme nous le rappelle la prière de Paul en faveur des Philippiens  :
 
«  Ce que je demande dans mes prières, c’est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence, pour le discernement des choses les meilleures, afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ, remplis du fruit de justice qui est par Jésus-Christ, à la gloire et à la louange de Dieu.  » Philippiens 1.9-11.
 
Dieu nous appelle à grandir (que votre amour augmente) pour atteindre les choses les meilleures. 
 
Jean 1.12-13 nous dit  :  «  Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu  ».
 
Nous vivons la nouvelle naissance (Jean 3.3) nous recevons une nouvelle vie par notre conversion. Cependant, nous ne sommes pas appelés à rester des bébés et des enfants spirituels, mais à grandir dans une nouvelle maturité, pour devenir des hommes faits comme le dit Hébreux 5.14.
 
Nous lisons maintenant 1 Jean 2.12-14  :  «  Je vous écris, petits-enfants, parce que vos péchés vous sont pardonnés à cause de son Nom. Je vous écris, pères, parce que vous avez connu Celui qui est dès le commencement. Je vous écris, jeunes gens, parce que vous avez vaincu le malin. Je vous ai écrit, petits-enfants, parce que vous avez connu le Père. Je vous ai écrit, pères, parce que vous connaissez Celui est dès le commencement. Je vous ai écrit, jeunes gens, parce vous êtes forts, et que la parole de Dieu demeure en vous et que vous avez vaincu le malin  ».
 
Dans ce passage, Jean nous décrit trois stades différents de la croissance spirituelle, les petits enfants, les jeunes gens, les pères 
 
Les petits enfants ont reçu le pardon de leurs péchés, et ils connaissent le Père. 
Les jeunes gens ont vaincu le malin, ils sont forts car la parole de Dieu demeure en eux. 
Les pères connaissent Celui qui est dès le commencement. 
 
A quoi correspondent ces différentes expériences  : 
 
Pour les petits enfants, il s’agit de la repentance, et de la découverte de l’amour de Dieu pour chacun d’eux, une expérience fondamentale qui structure leur vie et leur donne de l’assurance. 
Pour les jeunes gens, il s’agit d’apprendre à combattre l’ennemi en utilisant les promesses de la parole de Dieu et ainsi s’affermir dans la foi.
Pour les pères, il s’agit de d’entrer dans la plénitude de la connaissance de Dieu, de Le découvrir dans tout ce qu’il est, et ainsi de Le servir joyeusement en attendant son retour.  
 
En lisant les Évangiles, nous constatons que Jésus a vécu ces trois stades au commencement de son ministère, d’une façon accélérée. Nous voyons cela en particulier dans les chapitres 3, 4 et 5 de l’Évangile de Matthieu  : 
 
Le chapitre 3, versets 13 à 17, nous montre Jésus venant auprès de Jean le Baptiste pour recevoir le baptême de repentance, même s’il n’avait pas péché. Puis les cieux s’ouvrent, l’Esprit descend comme une colombe et une voix vient du ciel pour affirmer l’amour du Père pour lui. Jésus a eu besoin de cette approbation au début de son ministère, combien plus pour nous, cela est nécessaire. Dieu veut se révéler à chacun de nous comme ce Père qui nous aime, qui a donné son fils pour nous, et rien ne pourra nous séparer de cet amour pour nous. Lorsque nous recevons cet amour, nous n’avons plus besoin de l’approbation des autres pour exister et cela nous donne une force pour agir.  
 
Au chapitre 4, les versets 1 à 11, rapportent la tentation de Jésus. Après avoir reçu le baptême et l’affirmation de l’amour du Père, Jésus est envoyé au désert par l’Esprit pour y être tenté. Là, commence le combat contre l’ennemi, et nous voyons Jésus utiliser la parole de Dieu contre celui qui cherche à le séduire et le détourner de sa mission. Il nous donne un exemple, afin que, comme les jeunes gens, nous apprenions à lutter contre l’ennemi en utilisant la parole, ce qui nous rend fort. 
 
Le chapitre 5 de Matthieu rapporte le sermon sur la montagne. Comme autrefois Moïse sur le Mont Sinaï, Jésus monte sur la montagne et interprète la loi en lui donnant une nouvelle dimension, celle du renoncement et de l’amour. Cela est l’essence même de Dieu. Ainsi, nous comprenons mieux qui est Dieu et ce qu’Il attend de nous au quotidien de nos vies. Comme les pères, nous connaissons alors Celui qui est dès le commencement. Rappelons-nous que dans la Parole, le verbe connaitre a une dimension très forte, il s’agit d’une relation intime avec quelqu’un. Dans la parabole des vierges sages et folles, l’époux dit aux vierges folles  :  «  je ne vous connais pas  ». 
 
Prenons juste le temps maintenant de regarder avec quelques versets les caractéristiques de l’homme fait, selon Dieu  :
 
Il aime les frères  : «  Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie parce que nous aimons les frères  » nous dit 1 Jean 3.14. 
 
Il est libéré du péché  : «  Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui  ; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu  » nous dit 1 Jean 3.9. 
 
Il discerne le bien et le mal  : Hébreux 5.14 nous dit  : «  la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l’usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal  ». 
 
Il reçoit l’autorité de Jésus. Dans le chapitre 11 de Marc, nous voyons dans le dernier paragraphe, lorsque Jésus est interrogé par les principaux sacrificateurs, les scribes et les anciens, qu’il ne répond pas à leur demande, mais fait apparaitre leur manque d’autorité car ils sont dépendants de la foule. Lui ,par contre, démontre par les différents épisodes qui précèdent, son autorité d’abord sur les biens matériels, puis sur les circonstances et le temps, sur la nature et enfin sur les exigences de Dieu en chassant les vendeurs du temple. Et cette autorité, il nous la donne à nous aussi comme le montre le verset 23  :  «  Je vous le dis en vérité, si quelqu’un dit à cette montagne  : ôte-toi de là et jette-toi dans la mer, et s’il ne doute point dans son cœur, mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir  ».
 
Recevons cette autorité pour nous libérer, nous et tous ceux que nous côtoyons, des griffes de l’ennemi et pour le combattre dans toutes ses œuvres mauvaises. N’oublions pas cependant de pardonner comme Jésus nous le rappelle. 
 
Dieu nous donne des frères et des sœurs pour grandir et pour combattre  : ne nous privons pas de cette grâce extraordinaire, car elle nous est précieuse.
 
Soyez bénis
Samuel   
  
 

La marche par la foi

20 avril 2021

Marc

Comment est-on sauvé ?
 
Par la foi en Jésus Christ
Galates 3:22 Mais l'Écriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis fût donné par la foi en Jésus Christ à ceux qui croient.
 
Qui donne la foi ?
 
Dieu
Ephésiens 2:8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.
 
Comment reçoit-on cette foi ?
 
Dans notre esprit, Par révélation de la Parole de Dieu 
Matthieu 16,17 Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux.
 
 lire Jean 1, 12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, 13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.
 
D'après ce texte, comment peut-on devenir enfant de Dieu ?
 
En recevant la Parole de Dieu par la foi
 
Quel est le nom de la Parole de Dieu ?
 
Jésus
Romains 10:17 Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.
 
Où recoit-on cette Parole ?
 
Dans notre coeur = notre esprit= notre conscience
Romains 10:10 Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice
 
La foi, c'est recevoir dans notre coeur la révélation de la Parole de Dieu
 
Comment un chrétien (né de nouveau) est censé fonctionner ?
 
Par la foi
Romains 1,17 Le juste vivra par la foi.
 
2 Corinthiens 5:7 car nous marchons par la foi et non par la vue,
 
lire Galates 2:20 J'ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.
 
Comment fontionnions nous avant de connaitre Christ ?
 
Avec notre intelligence, nos raisonnements, notre volonté, notre propre force. Nous marchions par la chair.
 
Pourquoi nous ne pouvons plus fonctionner comme cela maintenant qu'on croit ?
 
Parce qu'on a été crucifé, on est mort. Notre vieil homme, l'homme pécheur est mort, il a été crucifié avec Christ.
Christ n'a pas fait qu'effacer nos péchés, il a tué le pécheur.En Christ, nous sommes devenus des êtres nouveaux. Et nous devons vivre par la foi.
Nous avons cru par la foi, et nous devons continuer à vivre par la foi
 
Qu'est ce que veut dire vivre par la foi ?
 
Nous devons toujours être connectés avec Dieu, pour recevoir dans notre esprit, sa Parole qui nous fait vivre.
Matthieu 4:4 Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
 
Or c'est dans notre esprit que nous recevons, la Parole de Dieu par révélation. 
Galates 5:25 Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit.
 
lire Galates 1,10-12
10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ. 11 Je vous déclare, frères, que l'Évangile qui a été annoncé par moi n'est pas de l'homme ; 12 car je ne l'ai ni reçu ni appris d'un homme, mais par une révélation de Jésus Christ.
 
Comment l'apôtre Paul a reçu tout ce qu'il a prêché ?
 
Par une révélation de Jésus Christ (par la foi de ce qu'il a entendu dans son esprit)
Il n'a pas lu des bouquins, écouter des enseignements, et il a considéré comme de la boue ce qu'il avait reçu avant.
 
lire Galates 1,15 Mais, lorsqu'il plut à celui qui m'avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m'a appelé par sa grâce, 16 de révéler en moi son Fils, afin que je l'annonçasse parmi les païens, aussitôt, je ne consultai ni la chair ni le sang, 17 et je ne montai point à Jérusalem vers ceux qui furent apôtres avant moi, mais je partis pour l'Arabie. Puis je revins encore à Damas.
 
D'après ce texte, comment Paul a reçu la foi en Christ ?
 
Par une révélation de Dieu le Père
 
Pourquoi Dieu lui a donné cette révélation ?
 
Pour qu'il annonce Jésus Christ parmi les païens
 
Qu'est ce qu'il fait ensuite ?
 
Il n'a consulté personne, même pas les apôtres et s'est mis à part avec Dieu (jeûne et prière) pour recevoir directement de Dieu la  révélation de l'évangile qu'il devait annoncer .
1 Corinthiens 11:23 Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné ; c'est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain,.....
 
A-t-il fait une école biblique ?
 
Oui , mais directement avec Dieu. Quel a été son professeur ? Le Saint Esprit
Par révélation, Paul reçois la foi, et par révélation il continue à recevoir de Dieu.
Nous aussi par révélation nous recevons la foi au Christ, ensuite par révélation nous devons continuer à recevoir la Parole de Dieu, c'est ça la marche chrétienne.
 
Jésus a-t-il fait une école biblique ?
 
Oui, mais directement avec Dieu
Jean 7:15 Les Juifs s'étonnaient, disant: Comment connaît-il les Écritures, lui qui n'a point étudié ?
 
Comment Jésus a-t-il connut les écritures ?
 
Par révélation
Nous, de mêmes, après avoir reçu la foi en Jésus Christ par révélation, nous devons marcher par la foi, en recevant la Parole de Dieu par révélation.
 
Quelle a été l'église la plus glorieuse et la plus efficace dans l'histoire de l'église ?
 
L'église primitive
 
Avaient ils des nouveaux testaments et des écoles bibliques ?
 
 ils recevaient la parole de Dieu par révélation
Mêmes s'ils recevaient les enseignements des apôtres, ils devaient les recevoir par révélation
 
Qu'est ce qui nous apporte la révélation de la Parole de Dieu ?
 
Le Saint Esprit
Par le Saint Esprit, Jésus reçoit la Parole de Dieu
Matthieu 3,16 Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. 17 Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.
 
Comment le Père transmet sa Parole ?
 
Par le Saint Esprit : il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. 17 Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles
 
Nous avons besoin du Saint Esprit, pour recevoir la Parole de Dieu  et fonctionner dans notre vie chrétienne.
Voila pourquoi l'apôtre Paul dit : Soyez remplis de l'esprit.
 
lire Galates 3, 1 O Galates, dépourvus de sens ! qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Jésus Christ a été peint comme crucifié ? 2 Voici seulement ce que je veux apprendre de vous: Est-ce par les oeuvres de la loi que vous avez reçu l'Esprit, ou par la prédication de la foi ? 3 Etes-vous tellement dépourvus de sens ? Après avoir commencé par l'Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair ? 4 Avez-vous tant souffert en vain ? si toutefois c'est en vain. 5 Celui qui vous accorde l'Esprit, et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il donc par les oeuvres de la loi, ou par la prédication de la foi ?
 
Quelle est la différence entre marcher par la loi et marcher par la foi ?
 
Marcher par la loi : Avec son intelligence on essaye de comprendre la parole de Dieu et de la mettre en pratique : c'est marcher par la chair
Marcher par la foi : Par le Saint Esprit on reçoit la révélation de la Parole de Dieu et on obéit : c'est marcher par l'Esprit
 
Quelle est la bonne façon de marcher ?
 
la marche par la foi (ou par l'Esprit).
Romains 8:13 Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez,
 
Après avoir cru en Dieu par la foi, les galates s'efforçaient de plaire à Dieu en appliquant la loi.
 
Beaucoup de Chrétiens qui reçoivent leur salut par la foi, s'efforce ensuite de vivre leur vie chrétienne en pratiquant la loi. Pour vivre leur vie chrétienne, ils ne dépendent plus de la foi, ni du Saint Esprit, ils ont juste besoin de leur Bible et de leurs facultés pour s'efforcer de la mettre en pratique et c'est très dur.Ils ont commencé par la foi  et par l'esprit et continuent par la chair. Ils n'ont plus de communion avec Dieu. Ils sont perdus de nouveau.
 
Galates 5:4 Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi ; vous êtes déchus de la grâce.
 
Conclusion :
Nous recevons le salut par la foi, et nous devons continuer à marcher par la foi pour fonctionner, avec l'aide du Saint Esprit.
 
Quand nous prions, nous devons prier par la foi, avec l'aide du Saint Esprit dans nos prières.
Romains 8:26 De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables ;
 
Dieu nous donne le parler en langues, c'était un des points forts du ministère de Paul.
1 Corinthiens 14:18 Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langue plus que vous tous ;
 
Quand nous chantons ayons la foi dans ce que nous chantons
On peut pas chanter Seigneur je t'adore, en pensant à autre chose.
On peut chanter dans la chair (pas de communion avec Dieu) ou dans l'esprit (dans la communion avec Dieu)
 
1 Corinthiens 14:15 Que faire donc ? Je prierai par l'esprit, mais je prierai aussi avec l'intelligence ; je chanterai par l'esprit, mais je chanterai aussi avec l'intelligence.
Quand nous écoutons un enseignement, ou quand nous lisons la Bible nous avons besoin de le recevoir par la foi avec l'aide du Saint Esprit.
sinon, nous perdons notre temps
 
Quoi que nous disons où faisons, tout doit découler de notre communion avec le Seigneur et de notre écoute du Saint Esprit.
1 Corinthiens 10:31 Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu.
 
Une église morte est une église de chrétiens morts ou la foi et le Saint Esprit sont absents. Ils ne vivent aucune expérience avec Dieu, et ne peuvent témoigner de rien, parce qu'ils ne marchent ni par la foi, ni par l'esprit.
 
Un église vivante est une église ou les chrétiens marchent par la foi, sont remplis du Saint Esprit, vivent des expériences avec Dieu et peuvent témoigner de beaucoup de choses.
 
Comment recevoir le Saint Esprit ?
 
Obéissez à Dieu et menez une vie consacrée.
 
Actes 5:32 Nous sommes témoins de ces choses, de même que le Saint Esprit, que Dieu a donné à ceux qui lui  obéissent.
 
Soyez bénis
Marc
 
 

La prédication de Jonas

13 avril 2021

Marc

Lire Jonas ch1 1 La parole de l'Éternel fut adressée à Jonas, fils d'Amitthaï, en ces mots: 2 Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et crie contre elle ! car sa méchanceté est montée jusqu'à moi. 3 Et Jonas se leva pour s'enfuir à Tarsis, loin de la face de l'Éternel. Il descendit à Japho, et il trouva un navire qui allait à Tarsis ; il paya le prix du transport, et s'embarqua pour aller avec les passagers à Tarsis, loin de la face de l'Éternel.
 
Qui était Jonas ?
 
Jonas était le fils d'Amitthaï, ce qui signifie fils de la vérité.
C'était un prophète hébreu de l'ancien testament  . le livre de Jonas est daté entre 500 et 350 ans av Jésus Christ.
Le peuple hébreux (Israël) était le peuple choisi par Dieu pour faire connaitre au monde le vrai est unique Dieu, l'Eternel, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob.
 
Où se trouvait Ninive ?
 
Ninive se trouve sur la rive gauche du Tigre, en Irak, dans la banlieue de la ville de Mossul. Elle fut, à partir du règne de Sennachérib, la dernière des capitales assyriennes. À l’apogée de sa puissance, au VIIe siècle av. J.-C., elle comprenait deux tells et couvrait 775 ha. Elle était protégée par un rempart long de 12 km. La ville basse, située au pied des tells est mal connue, mais un palais attribué au roi Assarhaddon y a été découvert.
C'était une très grande ville, il fallait 3 jours de marche pour la parcourir (presque 100km, 3 jours de marche)
 
Pourquoi Jonas s'est enfui à Tarsis, loin de la face de l'Eternel ?
 
Jonas s'est enfui pour plusieurs raisons :
 
1) affronter un peuple hostile
 
- La ville de Ninive était une ville peuplée par les Assyriens (ennemis des juifs) , réputée pour la méchanceté de ses habitants.
Dieu nous envoie comme il a envoyé Jésus, vers des gens de mauvaises vie, afin qu'ils se repentent pour les sauver et leur éviter le jugement est la perdition.
 
2) Seul contre tous
 
- Dieu propose à Jonas un défi : Aller seul affronter un peuple hostile de 120 000 habitants. Qu'aurions nous fait à sa place.
Dieu appelle chacun de nous personnellement pour des oeuvres préparées d'avance que nous ne pouvons pas accomplir sans lui et sans la foi.
 
3) Un message très difficile à annoncer
 
- Le message que Dieu lui propose d'annoncer n'est pas un message à l'eau de rose, mais le message terrible de la colère de Dieu, de plus il doit le crier !
Dieu ne nous envoie pas annoncer un évangile de bisounours dont tout le monde se moque mais un message radical qui ne laissera personne indifférent.
 
4) il était incrédule
 
Jonas marchait par la vue et non par la foi. Il se voyait tout seul contre 120 000 personnes hostile, il n'avait pas les regards portés sur un Dieu tout puissant et sa grande armée d'anges qui pouvait le protéger.
La peur est le contraire de la foi et sans la foi il est impossible de plaire à Dieu.
 
Pourquoi la fuite de Jonas est insensée  ?
 
Parce qu'on ne peut pas fuir la présence de Dieu
  Psaume 139,7 Où irais-je loin de ton esprit, Et où fuirais-je loin de ta face ? 8 Si je monte aux cieux, tu y es ; Si je me couche au séjour des morts, t'y voilà. 9 Si je prends les ailes de l'aurore, Et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer, 10 Là aussi ta main me conduira, Et ta droite me saisira.
On fuyant loin de Dieu pour éviter la difficulté, on se met dans des difficultés beaucoup plus grandes. La désobéissance nous met hors de la protection de Dieu entre les mains du diable.
 
1 Samuel 15:23 Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l'est pas moins que l'idolâtrie et les théraphim.
 
Et nous voyons que la désobéissance du peuple hébreux d'entrer dans la terre promise a provoqué la colère de Dieu sur son peuple. Au lieu d'entrer dans la terre promise, ils ont tourné en rond 40 ans dans le désert et toute leur génération est morte dans le désert et ne sont pas entrés dans la terre promise.
La désobéissance à la volonté de Dieu coûte très cher et ne rapporte rien, alors que l'obéissance coûte beaucoup moins cher et rapporte beaucoup.
 
Lire Jonas 1, 4 Mais l'Éternel fit souffler sur la mer un vent impétueux, et il s'éleva sur la mer une grande tempête. Le navire menaçait de faire naufrage. 5 Les mariniers eurent peur, ils implorèrent chacun leur dieu, et ils jetèrent dans la mer les objets qui étaient sur le navire, afin de le rendre plus léger. Jonas descendit au fond du navire, se coucha, et s'endormit profondément. 
 
Quel est la réaction de Dieu à l'attitude de Jonas ?
 
La colère
4 Mais l'Éternel fit souffler sur la mer un vent impétueux, et il s'éleva sur la mer une grande tempête. 
 
Dieu est un Dieu d'amour, mais aussi un Dieu de colère.
Hébreux 10, 30 Le Seigneur jugera son peuple. 31 C'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.
 
L'attitude de Jonas et la réaction de Dieu nous rapelle quel verset du nouveau testament ?
 
1 Corinthiens 9:16 Si j'annonce l'Évangile, ce n'est pas pour moi un sujet de gloire, car la nécessité m'en est imposée, et malheur à moi si je n'annonce pas l'Évangile !
 
Avant d'être un grand peintre, Vincent Van Gogh était prédicateur de l'évangile très zélé . A cause d'une mésentente avec ses responsables il a tout abandonné. Il a peint de très beau tableau(sans en vendre un seul) , mais sa vie a été un tissus de malheur, et il finira par se suicider.
La désobéissance à l'appel de Dieu peut nous coûter très cher.
 
Sur qui se déchaine la colère de Dieu ?
 
sur tous les hommes du bateau
 
Qui est le seul responsable de la colère de Dieu ?
Jonas
 
Quelle est l'attitude de Jonas face à la colère de Dieu ?
 
Il va dormir dans la cale du bateau
 
lire Jonas 1, 6 Le pilote s'approcha de lui, et lui dit: Pourquoi dors-tu ? Lève-toi, invoque ton Dieu ! peut-être voudra-t-il penser à nous, et nous ne périrons pas. 7 Et il se rendirent l'un à l'autre: Venez, et tirons au sort, pour savoir qui nous attire ce malheur. Ils tirèrent au sort, et le sort tomba sur Jonas. 8 Alors ils lui dirent: Dis-nous qui nous attire ce malheur. Quelles sont tes affaires, et d'où viens-tu ? Quel est ton pays, et de quel peuple es-tu ? 9 Il leur répondit: Je suis Hébreu, et je crains l'Éternel, le Dieu des cieux, qui a fait la mer et la terre. 10 Ces hommes eurent une grande frayeur, et ils lui dirent: Pourquoi as-tu fait cela ? Car ces hommes savaient qu'il fuyait loin de la face de l'Éternel, parce qu'il le leur avait déclaré.
 
Dans cette histoire qui a vraiment la crainte de Dieu ?
 
Les hommes du bâteau. Jonas dort dans la cale, mais les hommes du bâteau cherchent Dieu.
La tempête vient sur le monde, et souvent au lieu de chercher Dieu, les chrétiens dorment. Ils se disent que la tempête c'est pour le monde, mais par pour eux. 
Le monde cherche des solutions pour apaiser cette tempête, et nous nous le critiquons et ne faisons rien pour apaiser cette colère. Alors qu'en réalité c'est nous qui avons la solution.
 
Lire Jonas 1, 11 Ils lui dirent: Que te ferons-nous, pour que la mer se calme envers nous ? Car la mer était de plus en plus orageuse. 12 Il leur répondit: Prenez-moi, et jetez-moi dans la mer, et la mer se calmera envers vous ; car je sais que c'est moi qui attire sur vous cette grande tempête. 13 Ces hommes ramaient pour gagner la terre, mais ils ne le purent, parce que la mer s'agitait toujours plus contre eux. 14 Alors ils invoquèrent l'Éternel, et dirent: O Éternel, ne nous fais pas périr à cause de la vie de cet homme, et ne nous charge pas du sang innocent ! Car toi, Éternel, tu fais ce que tu veux. 15 Puis ils prirent Jonas, et le jetèrent dans la mer. Et la fureur de la mer s'apaisa. 16 Ces hommes furent saisis d'une grande crainte de l'Éternel, et ils offrirent un sacrifice à l'Éternel, et firent des voeux. 17 (2:1) L'Éternel fit venir un grand poisson pour engloutir Jonas, et Jonas fut dans le ventre du poisson trois jours et trois nuits.
 
Quelle à été la solution de Dieu pour sauver les hommes de la tempête ?
 
Jeter le prophète Jonas à la mer, pour qu'ils soit 3 jours et trois nuits dans le ventre du grand poisson
 
Quelle a été la solution de Dieu pour sauver les hommes de la colère de Dieu ?
 
Envoyer Jésus mourir sur une croix, puis passer 3 jours et 3 nuits au séjour des morts, puis ressusciter.
 
Matthieu 12:39-40 Il leur répondit: Une génération méchante et adultère demande un miracle ; il ne lui sera donné d'autre miracle que celui du prophète Jonas.Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.
 
De même que Jonas a été sacrifié pour sauver les marins, Jésus a été sacrifié pour sauver le monde. 
De la même façon, pour obéir à Dieu et sauver les hommes, nous devons offrir notre vie en sacrifice.
Marc 8:35 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera.
 
Dans l'histoire de Jonas, qui a été jugé en premier Jonas ou les marins ?
 
Jonas
1 Pierre 4:17 Car c'est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu. Or, si c'est par nous qu'il commence, quelle sera la fin de ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de Dieu ?
Avant de juger le monde, Dieu juge l'église pour la rendre apte à avertir le monde avant de le juger.
 
Quel a été le jugement de Jonas ?
 
3 jours et 3 nuits dans le ventre du grand poisson
 
Qu'a fait Jonas dans le ventre du grand poisson ?
 
Il s'est repenti
 
 Jonas 2,1 (2:2) Jonas, dans le ventre du poisson, pria l'Éternel, son Dieu. 2 (2:3) Il dit: Dans ma détresse, j'ai invoqué l'Éternel, Et il m'a exaucé ; Du sein du séjour des morts j'ai crié, Et tu as entendu ma voix. 3 (2:4) Tu m'as jeté dans l'abîme, dans le coeur de la mer, Et les courants d'eau m'ont environné ; Toutes tes vagues et tous tes flots ont passé sur moi. 4 (2:5) Je disais: Je suis chassé loin de ton regard ! Mais je verrai encore ton saint temple. 5 (2:6) Les eaux m'ont couvert jusqu'à m'ôter la vie, L'abîme m'a enveloppé, Les roseaux ont entouré ma tête. 6 (2:7) Je suis descendu jusqu'aux racines des montagnes, Les barres de la terre m'enfermaient pour toujours ; Mais tu m'as fait remonter vivant de la fosse, Éternel, mon Dieu ! 7 (2:8) Quand mon âme était abattue au dedans de moi, Je me suis souvenu de l'Éternel, Et ma prière est parvenue jusqu'à toi, Dans ton saint temple. 8 (2:9) Ceux qui s'attachent à de vaines idoles Éloignent d'eux la miséricorde. 9 (2:10) Pour moi, je t'offrirai des sacrifices avec un cri d'actions de grâces, J'accomplirai les voeux que j'ai faits: Le salut vient de l'Éternel. 10 (2:11) L'Éternel parla au poisson, et le poisson vomit Jonas sur la terre.
 
De quoi Jonas devait se repentir ?
D'avoir désobéi à la Parole de Dieu, de ne pas avoir eu confiance en Dieu, d'avoir eu peur d'annoncer le message de Dieu.
 
Comme Jonas nous devons nous repentir de notre manque de zèle pour apporter le message de Dieu.
Romains 1:16 Car je n'ai point honte de l'Évangile: c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec,
 
Quel a été de fruit de la repentance de Jonas ?
 
Il est sorti du grand poisson, Dieu lui a parlé à nouveau, il a obéi est est aller précher l'évangile
 
En quoi le jugement de Jonas peut nous faire penser au jugement de l'église ?
 
Actuellement comme Jonas enfermée dans son poisson l'église est confinée, dans la difficulté de se rassembler et d'annoncer l'évangile . Comme Jonas, nous sommes dans le ventre d'un grand poisson.
 
Que devons nous faire pendant ce temps ?
 
Comme Jonas, c'est le moment de nous repentir.
De nous repentir d'avoir peur d'aller annoncer le message de Dieu à un monde hostile, de faire nos propres programmes au lieu d'accomplir la volonté de Dieu, De refuser les défis individuels que Dieu nous demande. De dormir dans la cale pendant que le monde traverse des tempêtes et d'attendre tranquillement le retour de Jésus sans rien faire pour nous faire échapper à se monde hostile. 
De nous repentir de ne pas oser prêcher le véritable évangile par peur de choquer les gens.
 
1 Corinthiens 1, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication. 22 Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse: 23 nous, nous prêchons Christ crucifié ; scandale pour les Juifs et folie pour les païens, 24 mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs.
 
Quel sera le fruit de notre repentance ?
 
Dieu va nous sortir de cette situation de confinement, Il va nous parler à nouveau. Nous allons vivre une nouvelle pentecôte et nous irons partout annoncer le message de DIEU. Un grand réveil et une grande moisson d'âmes suivra.
 
Lire Jonas 3, 
1 La parole de l'Éternel fut adressée à Jonas une seconde fois, en ces mots: 2 Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et proclames-y la publication que je t'ordonne ! 3 Et Jonas se leva, et alla à Ninive, selon la parole de l'Éternel. Or Ninive était une très grande ville, de trois jours de marche. 4 Jonas fit d'abord dans la ville une journée de marche ; il criait et disait: Encore quarante jours, et Ninive est détruite ! 5 Les gens de Ninive crurent à Dieu, ils publièrent un jeûne, et se revêtirent de sacs, depuis les plus grands jusqu'aux plus petits. 6 La chose parvint au roi de Ninive ; il se leva de son trône, ôta son manteau, se couvrit d'un sac, et s'assit sur la cendre. 7 Et il fit faire dans Ninive cette publication, par ordre du roi et de ses grands ; Que les hommes et les bête, les boeufs et les brebis, ne goûtent de rien, ne paissent point, et ne boivent point d'eau ! 8 Que les hommes et les bêtes soient couverts de sacs, qu'ils crient à Dieu avec force, et qu'ils reviennent tous de leur mauvaise voie et des actes de violence dont leurs mains sont coupables ! 9 Qui sait si Dieu ne reviendra pas et ne se repentira pas, et s'il ne renoncera pas à son ardente colère, en sorte que nous ne périssions point ? 10 Dieu vit qu'ils agissaient ainsi et qu'ils revenaient de leur mauvaise voie. Alors Dieu se repentit du mal qu'il avait résolu de leur faire, et il ne le fit pas.
 
Quelle a été la prédication de Jonas au peuple de Ninive ?
 
Encore quarante jours, et Ninive est détruite ! 
Le monde n'a pas besoin de grands discours théologiques pour comprendre.
Plus le message est court, vrai et radical, et plus il percute.
 
Comment Jonas a préché à Ninive ?
 
En marchant dans les rues et en criant toujours le même message
Allons dans les rues avec les moyens du bord
 
Combien de temps a duré la prédication de Jonas ?
 
un jour 
le monde peut être beaucoup plus réceptif que nous le pensons.
 
Quel a été le résultat ?
 
120 000 hommes se sont repentis
 
En quoi l'époque que nous vivons peut se comparer à celle de Jonas ?
 
La méchanceté des habitants est grande, la  plupart des hommes vivent dans le péché de plus en plus. Nous arrivons à une apogée du mal, pire qu'à l'époque de Jonas.
2 Timothée 3, 1 Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. 2 Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, 3 insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, 4 traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, 5 ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force.
 
En quoi notre prédication peut ressembler à celle de Jonas ?
 
Nous sommes dans les tout derniers temps et les jugements de Dieu décrits dans l'apocalypse vont s'abattre sur le monde.
Il y a 2000 ans, l'apôtre Jean nous disait que c'était la dernière heure, maintenant c'est peut être la dernière seconde.
L'apocalypse n'est pas simplement une révélation de bonnes nouvelles, comme on veut parfois le faire croire, mais un message de catastrophes terribles qui va s'abattre sur un monde rebelle.
 
Et les non croyants y croient parfois plus que nous :
Dans les années 1970 (il y a déjà 50 ans !) François Béranger, un chanteur d'extrême gauche disait dans l'une de ses chansons (Qui est responsable)
Qui est donc responsable  Des maux qui nous accablent ? Nous allons vers le pire L’apocalypse vient Cessons de nous mentir Ouvrons enfin les yeux..
Qui est donc responsable Des maux qui nous accablent ? Les coupables, bien sûr Ce sont toujours les autres Mais surtout jamais nous
 
Plus que jamais les jugements de Dieu sont imminents, et plus que jamais le monde a besoin d'un message radical.La plupart des gens sont conscient qu'on est à une époque où des jugements sont au dessus de nos têtes comme une épée de Damoclès. 
Comme les gens de Ninive, le monde actuel n'a pas besoin d'un évangile à l'eau de rose, mais d'un message radical comme celui de Jonas et comme celui de Jésus.
 
Luc 13,1 En ce même temps, quelques personnes qui se trouvaient là racontaient à Jésus ce qui était arrivé à des Galiléens dont Pilate avait mêlé le sang avec celui de leurs sacrifices. 2 Il leur répondit: Croyez-vous que ces Galiléens fussent de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu'ils ont souffert de la sorte ? 3 Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. 4 Ou bien, ces dix-huit personnes sur qui est tombée la tour de Siloé et qu'elle a tuées, croyez-vous qu'elles fussent plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? 5 Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également.
 
Anecdote : Avec un ami , nous étions allés distribuer des tracts dans un foyer de jeunes , pour les inviter à venir voir un film à l'église. C'était un samedi, tous les jeunes étaient rassemblés dans le foyer et la décontraction était totale: bières, cigarettes, jeux de cartes etc.. Notre invitation tombait comme un cheveu sur la soupe et les faisait bien rire, nous n'avions pas de succès. Puis soudainement, l'onction du Saint Esprit vient sur moi, et je me met à prêcher au milieu de la salle sur le jugement et le châtiment éternel. Tous écoutent et font silence, les rires ont disparu. Quand j'ai terminé, plusieurs se lèvent et s'approchent de moi pour me dire : Merci, on a besoin d'entendre des choses comme ça, il faut revenir nous parler. 
Le monde est plus prêt à entendre le message radical de Dieu qu'on ne pense.
 
Lire Jonas 4
  1 Cela déplut fort à Jonas, et il fut irrité. 2 Il implora l'Éternel, et il dit: Ah ! Éternel, n'est-ce pas ce que je disais quand j'étais encore dans mon pays ? C'est ce que je voulais prévenir en fuyant à Tarsis. Car je savais que tu es un Dieu compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et qui te repens du mal. 3 Maintenant, Éternel, prends-moi donc la vie, car la mort m'est préférable à la vie. 4 L'Éternel répondit: Fais-tu bien de t'irriter ?
   5 Et Jonas sortit de la ville, et s'assit à l'orient de la ville, Là il se fit une cabane, et s'y tint à l'ombre, jusqu'à ce qu'il vît ce qui arriverait dans la ville. 6 L'Éternel Dieu fit croître un ricin, qui s'éleva au-dessus de Jonas, pour donner de l'ombre sur sa tête et pour lui ôter son irritation. Jonas éprouva une grande joie à cause de ce ricin. 7 Mais le lendemain, à l'aurore, Dieu fit venir un ver qui piqua le ricin, et le ricin sécha. 8 Au lever du soleil, Dieu fit souffler un vent chaud d'orient, et le soleil frappa la tête de Jonas, au point qu'il tomba en défaillance. Il demanda la mort, et dit: La mort m'est préférable à la vie. 9 Dieu dit à Jonas: Fais-tu bien de t'irriter à cause du ricin ? Il répondit: Je fais bien de m'irriter jusqu'à la mort. 10 Et l'Éternel dit: Tu as pitié du ricin qui ne t'a coûté aucune peine et que tu n'as pas fait croître, qui est né dans une nuit et qui a péri dans une nuit. 11 Et moi, je n'aurais pas pitié de Ninive, la grande ville, dans laquelle se trouvent plus de cent vingt mille hommes qui ne savent pas distinguer leur droite de leur gauche, et des animaux en grand nombre !
 
Jonas a finalement fait la volonté de Dieu et sa prédication a produit la repentance et le salut de toute la ville, mais Jonas n'est pas content.
Au lieu de se réjouir de la conversion des habitants, il est irrité et reproche à Dieu sa miséricorde. Il ne connaissait pas son Dieu qui est amour, qui ne veut pas la mort du pécheur, mais sa repentance et sa conversion.
Jonas a prêché le message de Dieu, il a obtenu le résultat escompté par Dieu, mais son état d'esprit était mauvais. Il aurait voulu voir la colère de Dieu et non pas sa miséricorde.
 
Dieu peut bénir un message d'évangélisation, même annoncé dans un mauvais esprit , c'est dire l'importance de l'évangélisation.
Phillipiens 1,15 Quelques-uns, il est vrai, prêchent Christ par envie et par esprit de dispute ; mais d'autres le prêchent avec des dispositions bienveillantes. 16 Ceux-ci agissent par amour, sachant que je suis établi pour la défense de l'Évangile, 17 tandis que ceux-là, animés d'un esprit de dispute, annoncent Christ par des motifs qui ne sont pas purs et avec la pensée de me susciter quelque tribulation dans mes liens. 18 Qu'importe ? De toute manière, que ce soit pour l'apparence, que ce soit sincèrement, Christ n'est pas moins annoncé: je m'en réjouis, et je m'en réjouirai encore.
 
Certains chrétiens souhaitent voir la colère de Dieu se déchainer sur un monde hostile, mais ce n'est pas l'état d'esprit de Dieu. Dieu nous envoie avertir le monde pour qu'il se repente et qu'il soit sauvé.Préchons le message que Dieu nous donne, même s'il est dur, mais toujours avec amour, dans le but de sauver les hommes.
 
A quelqu'un qui sait que la colère de Dieu doit venir et qui ne fait rien pour avertir les hommes, Dieu demandera des comptes.
Ezéchiel 3:18 Quand je dirai au méchant: Tu mourras ! si tu ne l'avertis pas, si tu ne parles pas pour détourner le méchant de sa mauvaise voie et pour lui sauver la vie, ce méchant mourra dans son iniquité, et je te redemanderai son sang.
 
Soyez bénis
Marc
 

Entendre la voix de Dieu

10 avril 2021

Marc

 
Lire : Jean 10, 1 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui n'entre pas par la porte dans la bergerie, mais qui y monte par ailleurs, est un voleur et un brigand. 2 Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis. 3 Le portier lui ouvre, et les brebis entendent sa voix ; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent, et il les conduit dehors. 4 Lorsqu'il a fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles ; et les brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix. 5 Elles ne suivront point un étranger ; mais elles fuiront loin de lui, parce qu'elles ne connaissent pas la voix des étrangers. 6 Jésus leur dit cette parabole, mais ils ne comprirent pas de quoi il leur parlait. 
 
A qui parle Jésus dans ce passage ?
 
à des juifs 
 
Comment leur parle-t-il ?
 
par une parabole
 
Qu'est ce qu'une parabole ?
 
Une histoire naturelle pour expliquer une vérité spirituelle
 
Que représente la bergerie spirituellement ?
 
la maison d'Israël
 
Qui sont les brebis dans cette bergerie ?
 
les enfants d'Israël qui croient, qui ont vraiment la foi en Dieu 
Romains 9,6 Ce n'est point à dire que la parole de Dieu soit restée sans effet. Car tous ceux qui descendent d'Israël ne sont pas Israël, 7 et, pour être la postérité d'Abraham, ils ne sont pas tous ses enfants ;
 
La vrai postérité d'Abraham, ce sont les enfants d'Israël qui croient comme Abraham
Galates 3:9 de sorte que ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant.
 
Quel est le portier de la bergerie ?
 
Dieu le Père
 
Qui est le berger des brebis ?
 
Jésus le Fils de Dieu
 
Comment Jésus connait-il les noms des brebis de cette bergerie ?
 
Parce que Dieu lui a révélé
Jean 1,4141 Ce fut lui qui rencontra le premier son frère Simon, et il lui dit: Nous avons trouvé le Messie (ce qui signifie Christ). 42 Et il le conduisit vers Jésus. Jésus, l'ayant regardé, dit: Tu es Simon, fils de Jonas ; tu seras appelé Céphas (ce qui signifie Pierre).
Jean 1,47 Jésus, voyant venir à lui Nathanaël, dit de lui: Voici vraiment un Israélite, dans lequel il n'y a point de fraude. 48 D'où me connais-tu ?
Luc 19:5 Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit: Zachée, hâte-toi de descendre ; car il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison.
 
Comment les brebis sont entrés dans la bergerie ?
 
Par la foi dans la Parole de Dieu
 
Pourquoi les brebis vont elles obéir à la voix de Jésus ?
 
Parce qu'elles déjà entendu la Parole de Dieu, et qu'elles reconnaissent que la Parole de Jésus c'est la Parole de Dieu
1Jean 1, 1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
 
Quelle est la porte de la bergerie ?
 
La foi dans la Parole de Dieu , c'est à dire la foi en Jésus, c'est à dire Jésus lui même.
Tous ceux qui sont dans cette bergerie, ce sont tous les descendants d'Abraham  qui ont entendu et cru à la Parole de Dieu.
 
Qu'est ce que va faire le berger avec les brebis de la bergerie  ?
 
Il va les faire sortir pour les nourrir
Jean 10, 3 Le portier lui ouvre, et les brebis entendent sa voix ; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent, et il les conduit dehors. 4 Lorsqu'il a fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles ; et les brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix.
 
 Lire Jean 10,7 Jésus leur dit encore: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis. 8 Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands ; mais les brebis ne les ont point écoutés. 9 Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages. 10 Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance.
 
Quand est-ce qu'une brebis est dans l'abondance ?
 
une brebis bien portante, qui mange à sa faim.
 
Comment trouve-t-elle sa nourriture ?
 
en suivant le berger qui l'amènera dans un bon pâturage
 
Quelle était la nourriture de Jésus ?
 
Sa nourriture était de faire la volonté de son Père
Jean 4,31 Pendant ce temps, les disciples le pressaient de manger, disant: Rabbi, mange. 32 Mais il leur dit: J'ai à manger une nourriture que vous ne connaissez pas. 33 Les disciples se disaient donc les uns aux autres: Quelqu'un lui aurait-il apporté à manger ? 34 Jésus leur dit: Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé, et d'accomplir son oeuvre.
 
Un chrétien n'est pas nourri en s'abreuvant d'enseignement (furent-ils hautement spirituels), mais en faisant la volonté de Dieu.
Un chrétien prospère c'est un chrétien entend la voix de Dieu et qui fait la volonté de Dieu.
 
Quel était le secret de Jésus pour trouver sa nourriture ?
 
Se mettre à l'écoute de son Père, recevoir sa Parole et faire sa volonté
Jean 5:19 Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père ; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.
 
Jean 12:49 Car je n'ai point parlé de moi-même ; mais le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer.
 
Que faisait Jésus pour recevoir les paroles qu'il devait dire et les oeuvres qu'il devait faire ?
 
Il passait du temps dans la communion avec son Père.
ex : avant d'aller évangéliser 
Marc 1, 35 Vers le matin, pendant qu'il faisait encore très sombre, il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria. 36 Simon et ceux qui étaient avec lui se mirent à sa recherche ; 37 et, quand ils l'eurent trouvé, ils lui dirent: Tous te cherchent. 38 Il leur répondit: Allons ailleurs, dans les bourgades voisines, afin que j'y prêche aussi ; car c'est pour cela que je suis sorti. 39 Et il alla prêcher dans les synagogues, par toute la Galilée, et il chassa les démons.
 
Que fait Jésus pour commencer sa journée ?
 
Il prie
 
Dans quel but ?
 
Pour recevoir les instructions de son Père 
Tous te cherchent. 38 Il leur répondit: Allons ailleurs, dans les bourgades voisines, afin que j'y prêche aussi ; car c'est pour cela que je suis sorti. 
ex: avant de choisir ses disciples 
 
 Luc 6, 12 En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. 13 Quand le jour parut, il appela ses disciples, et il en choisit douze, auxquels il donna le nom d'apôtres: 14 Simon, qu'il nomma Pierre ; André, son frère ; Jacques ; Jean ; Philippe ; Barthélemy ; 15 Matthieu ; Thomas ; Jacques, fils d'Alphée ; Simon, appelé le zélote ; 16 Jude, fils de Jacques ; et Judas Iscariot, qui devint traître.
 
Que fait Jésus pour choisir ses apôtres ?
 
Il prie
 
Que doit-on faire pour servir Dieu ?
 
Prier pour que Dieu nous montre dans la prière les oeuvres qu'il a préparées d'avance pour nous
Ephésiens 2:10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.
 
A quelle fréquence devons nous prier pour connaitre la volonté de Dieu ?
 
Chaque jour 
Matthieu 6,11 Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien ;
 
Jésus ne parle pas de notre nourriture matérielle pour laquelle on ne doit pas s'inquiéter, mais de la nourriture spirituelle, que sont les oeuvres préparées d'avance pour nous
De la même façon que les hébreux devaient chaque jour ramasser la manne pour la journée, nous devons chaque jour prier pour que Dieu nous conduise dans sa volonté.
 
Comment faire pratiquement pour recevoir la volonté de Dieu ?
 
- passer du temps dans sa présence
-demander à Dieu sa volonté, en s'attendant à recevoir
-prier en langue
-louer
-être disponible
 
C'est là que nous vivons une vie abondante, nous pouvons voir Dieu à l'action et témoigner de ce qu'il fait dans notre vie. Nous serons des chrétiens bien portants.
 
Soyez bénis
Marc
 

l'humilité précède la gloire

01 avril 2021

Marc

Qu'est -ce que l'humilité ?
 
définition Wikipédia Disposition à s'abaisser volontairement (à faire telle ou telle chose) en réprimant tout mouvement d'orgueil par sentiment de sa propre faiblesse. ... orgueil, suffisance, superbe (littér.). Faire montre d'humilité; esprit, sentiment d'humilité; leçon, vœu d'humilité.
définition Larousse Sentiment, état d'esprit de quelqu'un qui a conscience de ses insuffisances, de ses faiblesses et est porté à rabaisser ses propres mérites : Avouer ses fautes avec humilité.
 
Littéraire. Caractère de ce qui est modeste, peu important, sans prestige : L'humilité d'une tâche.
 
Quel est à votre avis l'homme le plus humble du monde ?
 
Jésus 
 
Qu'est ce qui nous montre l'humilité de Jésus dans l'évangile ?
 
sa naissance
 
né sans père (comme un batard)
Matthieu 1,18 Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint Esprit, avant qu'ils eussent habité ensemble. 19 Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle
 
né dans une crèche (comme un pauvre)
 Luc 2,6 Pendant qu'ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva, 7 et elle enfanta son fils premier-né. Elle l'emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie.
 
non reconnu par la majorité des gens , reconnu par des humbles 
 
des humbles bergers, des mages venu d'orient, une vieille veuve Anne et un vieillard Siméon.
 
son comportement avec ses disciples
 
lire Jean 13,  1 Avant la fête de Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père, et ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son amour pour eux. 2 Pendant le souper, lorsque le diable avait déjà inspiré au coeur de Judas Iscariot, fils de Simon, le dessein de le livrer, 3 Jésus, qui savait que le Père avait remis toutes choses entre ses mains, qu'il était venu de Dieu, et qu'il s'en allait à Dieu, 4 se leva de table, ôta ses vêtements, et prit un linge, dont il se ceignit. 5 Ensuite il versa de l'eau dans un bassin, et il se mit à laver les pieds des disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint.
 
Qui devait faire cette tâche normalement ?
 
les serviteurs, les esclaves
 
Comment l'évangéliste appelle cette humilité ?
 
le comble de l'amour
 
Pourquoi à votre avis, c'est seulement l'apôtre Jean qui relate cet évènement ?
 
Jean est le disciple qui avait le mieux compris l'amour de Jésus qui se manifestait à travers son humilité
 
sa mort sur la croix
 
 Esaie 53,6 Et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous. 7 Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent ; Il n'a point ouvert la bouche. 8 Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment ; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu'il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple ? 9 On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu'il n'eût point commis de violence Et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche.10 Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance.
 
qu'est ce qu'a produit l'humilité de Jésus ?
 
Le salut  de tous les hommes (qui croiront en Lui)
 
Esaie 53,10 Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours ; Et l'oeuvre de l'Éternel prospérera entre ses mains. 11 A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards ; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, Et il se chargera de leurs iniquités. 12 C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands ; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, Et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, Et qu'il a intercédé pour les coupables
 
Jésus est né comme le plus pauvre et il est mort comme le plus petit pourquoi ?
 
pour sauver tout le monde
en s'humiliant, on se rabaisse au niveau des plus petits pour pouvoir les comprendre
 
Est-ce que les apôtres de Jésus étaient des gens humbles au départ ?
 
Non, ils se battaient pour savoir qui serait le plus grand, ils voulaient la première place
 
lire : Marc 9,  30 Ils partirent de là, et traversèrent la Galilée. Jésus ne voulait pas qu'on le sût. 31 Car il enseignait ses disciples, et il leur dit: Le Fils de l'homme sera livré entre les mains des hommes ; ils le feront mourir, et, trois jours après qu'il aura été mis à mort, il ressuscitera. 32 Mais les disciples ne comprenaient pas cette parole, et ils craignaient de l'interroger. 33 Ils arrivèrent à Capernaüm. Lorsqu'il fut dans la maison, Jésus leur demanda: De quoi discutiez-vous en chemin ? 34 Mais ils gardèrent le silence, car en chemin ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand. 35 Alors il s'assit, appela les douze, et leur dit: Si quelqu'un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous. 36 Et il prit un petit enfant, le plaça au milieu d'eux, et l'ayant pris dans ses bras, il leur dit: 37 Quiconque reçoit en mon nom un de ces petits enfants me reçoit moi-même ; et quiconque me reçoit, reçoit non pas moi, mais celui qui m'a envoyé.
 
Pourquoi les disciples ne comprenaient pas le chemin de souffrance de Jésus ?
 
Parce qu'ils avaient une mauvaise mentalité. Ils ne cherchaient qu'à s'élever et non pas à s'abaisser.
Ils étaient orgueilleux, ils avaient la mentalité du monde. la mentalité de Jésus étaient diamétralement opposée
 
Marc 10,42 Jésus les appela, et leur dit: Vous savez que ceux qu'on regarde comme les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les dominent. 43 Il n'en est pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur ; 44 et quiconque veut être le premier parmi vous, qu'il soit l'esclave de tous. 45 Car le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.
 
lire Psaume 107,10 Ceux qui avaient pour demeure les ténèbres et l'ombre de la mort Vivaient captifs dans la misère et dans les chaînes, 11 Parce qu'ils s'étaient révoltés contre les paroles de Dieu, Parce qu'ils avaient méprisé le conseil du Très Haut. 12 Il humilia leur coeur par la souffrance ; Ils succombèrent, et personne ne les secourut. 13 Dans leur détresse, ils crièrent à l'Éternel, Et il les délivra de leurs angoisses ; 14 Il les fit sortir des ténèbres et de l'ombre de la mort, Et il rompit leurs liens. 15 Qu'ils louent l'Éternel pour sa bonté, Et pour ses merveilles en faveur des fils de l'homme ! 16 Car il a brisé les portes d'airain, Il a rompu les verrous de fer.
 
Comment Dieu va s'y prendre pour rendre humble quelqu'un qui est orgueilleux ?
 
Il le brise par la souffrance
12 Il humilia leur coeur par la souffrance  (La souffrance rend le coeur meilleur)
 
Comment les apôtres sont devenus humbles ?
 
-par l'enseignement et l'exemple de Jésus
 
-par le brisement
Matthieu 26:75 Et Pierre se souvint de la parole que Jésus avait dite: Avant que le coq chante, tu me renieras trois fois. Et étant sorti, il pleura amèrement.
 
Non seulement Pierre était orgueilleux, mais tous les autres
Matthieu 26, 33 Pierre, prenant la parole, lui dit: Quand tu serais pour tous une occasion de chute, tu ne le seras jamais pour moi. 34 Jésus lui dit: Je te le dis en vérité, cette nuit même, avant que le coq chante, tu me renieras trois fois. 35 Pierre lui répondit: Quand il me faudrait mourir avec toi, je ne te renierai pas. Et tous les disciples dirent la même chose.
 
Psaumes 119:67 Avant d'avoir été humilié, je m'égarais ; Maintenant j'observe ta parole.
 
Qu'est ce qu'a produit cette humiliation des apôtres  ?
 
Ils ont été brisés et rendus humble pour pouvoir s'humilier à leur tour.
Ils se sont humiliés dans la chambre haute avec les 120
 
2 Chroniques 7:14 si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s'humilie, prie, et cherche ma face, et s'il se détourne de ses mauvaises voies, -je l'exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays.
 
Cette humiliation volontaire a produit l'effusion de l'esprit le jour de la pentecôte et la conversion de milliers d'âmes.
Sans humilité, nous ne pouvons pas comprendre, ni servir le Seigneur.
 
Un homme orgueilleux ne peux pas s'humilier, il doit être humilié. Seulement un homme humble peut s'humilier.
Toute la vie de Jésus a été une vie de service 
 
Pourquoi Jésus a-t-il du s'humilier ?
 
Pour sauver les hommes 
 Esaïe 23, 4 Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé ; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. 5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
 
 
Pourquoi devons nous nous humilier ?
 
Pour sauver les hommes
Colossiens 1:24 Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous ; et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l'achève en ma chair, pour son corps, qui est l'Église.
 
en s'humiliant pour le péché des autres nous continuons et accomplissons l'oeuvre salvatrice de Jésus.
 
Comment pouvons nous nous humilier ?
 
- en servant les autres
Matthieu 23:11 Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.
 
-en intercédant pour les autres
2 Chroniques 7:14 si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s'humilie, prie, et cherche ma face, et s'il se détourne de ses mauvaises voies, -je l'exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays.
 
-en acceptant de souffrir pour lui
Romains 8:17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui.
 
-en évangélisant
Hébreux 13:13 Sortons donc pour aller à lui, hors du camp, en portant son opprobre.
 
Extrait du Réveil du pays de Galles 1904
Le 29 septembre 1904, Evan et des amis vont dans une convention chrétienne à quelques milles de son école. Un évangéliste, Seth Joshua, dirige la réunion. A la fin du service, Evan est ébranlé par l'oeuvre de Dieu en lui. L'évangéliste dit alors : COURBE-NOUS SEIGNEUR. Evan entend l'Esprit lui dire : C'est de cela que tu as de besoin. Il crie alors : Courbe-moi Seigneur. Rien ne se passe. Deux heures plus tard, un puissant esprit d'intercession est sur la congrégation. Evan a de la difficulté à se retenir. L'Esprit lui dit de prier publiquement. Tout en pleurant il crie : Courbe-moi! Courbe-moi! Courbe-moi! Courbe-nous! A ce moment, l'Esprit le remplit puissamment. Il reçoit l'amour venant de la Croix et un amour pour la Croix. Le message de la Croix est alors imprégné en lui, et ce sera son unique thème durant le réveil. Toute son attention est sur le salut des âmes. Quelques soirs plus tard, un ami entre dans sa chambre, et il voit sa figure illuminée. Evan lui explique qu'il vient de recevoir une vision, et que tout le pays de Galles était élevé vers le ciel. Il prophétise : Nous verrons le plus puissant réveil que le pays de Galles ait jamais connu – et le Saint-Esprit vient maintenant. Nous devons être prêts. Nous devons former un petit groupe pour aller prêcher dans tout le pays. Il arrête de parler soudainement et crie : Crois-tu que Dieu peut nous donner 100.000 âmes maintenant?
Et c'est ce qui s'est passé !
 
l'humilité précède la gloire 
 
Comment Dieu s'y est pris avec Paul pour le garder humble ?
 
Dieu lui a mis une écharde dans la chair
2 Corinthiens 2,7 Et pour que je ne sois pas enflé d'orgueil, à cause de l'excellence de ces révélations, il m'a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir. 8 Trois fois j'ai prié le Seigneur de l'éloigner de moi, 9 et il m'a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse.
 
Conclusion :
Philippiens 2,  5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, 6 lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, 7 mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme, 8 il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. 9 C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 10 afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, 11 et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.
 
Soyez bénis
Marc
 

la révélation qui sauve

26 mars 2021

Marc

Lire Matthieu 16,13-20 
 
  Matthieu 16,13 Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples: Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme ? 14 Ils répondirent: Les uns disent que tu es Jean Baptiste ; les autres, Élie ; les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes. 15 Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ? 16 Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. 17 Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. 18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. 19 Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. 20 Alors il recommanda aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Christ.
 
Pourquoi Jésus pose-t-il cette question à ses disciples  ? (Qui dit-on que je suis ?)
 
Jésus ne se préoccupait pas de ce que les gens pouvaient dire de lui, mais il voulait tester la foi de ses disciples
 
Qui donne la bonne réponse ?
 
Simon Pierre :Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. 
 
D'où lui vient cette connaissance ?
 
Non pas de la chair (son intelligence, ses sentiments) et du sang (sa culture, sa religion, sa famille) , mais du Père qui est dans les cieux.
 
Quand j'étais enfant, j'allais au catéchisme, je pouvais dire que Jésus était le fils de Dieu, parce que je l'avais appris. Mais je n'avais aucune certitude. Beaucoup de gens qui se disent chrétiens n'ont qu'une révélation de la chair et du sang, ils disent de Jésus ce qu'on leur a appris, mais n'ont jamais reçu une révélation de Dieu le Père. (même des pasteurs ou des prêtres)
 
Jean 6:44 Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire ; et je le ressusciterai au dernier jour.
Cette révélation , c'est la foi en Jésus par une révélation surnaturelle de Dieu.
 
Jean 6:65 Et il ajouta: C'est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père.
 
Jean 4:10 Jésus lui répondit: Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit: Donne-moi à boire ! tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t'aurait donné de l'eau vive.
 
Ephésiens 2:8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.
 
Cette révélation qui sauve c'est un miracle qui vient de Dieu. Personne ne peut la recevoir avec son intelligence
 
C'est ce qu'on appelle dans le langage évangélique: la rencontre avec Jésus
 
lire  Jean 3,1 Mais il y eut un homme d'entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs, 2 qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit: Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu ; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui.
 
Est ce que Nicodème avait cette révélation du Père sur Jésus ?
 
Non, il dit nous savons que tu es un docteur venu de Dieu : il se base sur ses connaissances et le savoir traditionnel des pharisiens (Nous savons) . Leur connaissance vient de la chair et du sang, de sa religion .
 
De plus il dit : docteur, et non pas Messie et Fils de Dieu comme l'apôtre Pierre.
 
ex les musulmans peuvent avoir une connaissance sur Jésus, mais elle vient de leur livre ou de leur tradition. Ils ne sont pas capables de dire avec conviction: Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant !
 
Comme la plupart des catholiques, certains protestants, des TJ et des autres religions.
 
Pourquoi c'est important d'avoir cette révélation (Du Père) ?
 
Sans cette révélation nous sommes perdus et condamnés au chatiment éternel
Jean 8:24 C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés ; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés.
Comment peut on savoir si quelqu'un l'a eu ou pas ?
 
Il peut clairement témoigner du moment et des circonstances où il a eu cette révélation, et il peut répondre sans hésiter comme Pierre : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.
Il peut témoigner comment et quand il a rencontré Jésus.
Si le témoignage de quelqu'un n'est pas clair, c'est la preuve qu'il n'a pas eu cette révélation.
 
Est ce que tous les disciples auraient pu faire la même réponse que Pierre ?
 
Peut être pas. Des gens viennent parfois à l'église, ils trouve ça sympa, ils restent, ils sont bien acceuillis, ils se font même baptiser. Mais ils n'avancent pas et ne deviennent pas de vrais disciples . Pourquoi ? Parce qu'ils n'ont jamais eu cette révélation qui vient du Père de qui est Jésus. Ils n'ont jamais fait de véritable rencontre avec Jésus.
Ils viennent parfois à l'église, mais ne font pas partie de la véritable église de Jésus Christ.
 
lire Matthieu 16, 18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. 19 Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.
 
Quelle sont les bénéfices de cette révélation venant du Père ?
 
- nous faisons partie de l'église de Jésus Christ 
 
tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église
en grec les 2 mots sont différents. Jésus n'est pas en train de dire que l'apôtre Pierre est le fondement de l'église, car le fondement c'est lui même (1 Corinthiens 3:11 Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus Christ.) , mais Jésus est en train de dire qu'avec cette pierre vivante (toute personne qui reçoit la même révélation que Pierre), Jésus bâtit son église. (1 Pierre 2:5 et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus Christ.)
 
-nous échappons à l'enfer
 
les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. 
 
-nous entrons dans le royaume de Dieu
Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: 
 
-nous avons l'autorité sur le diable dans les lieux célestes et sur la terre pour amener le royaume de Dieu sur la terre
 
ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.
 
Comment obtenir cette révélation ?
 
Lire : Jean 1 29 Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. 30 C'est celui dont j'ai dit: Après moi vient un homme qui m'a précédé, car il était avant moi. 31 Je ne le connaissais pas, mais c'est afin qu'il fût manifesté à Israël que je suis venu baptiser d'eau. 32 Jean rendit ce témoignage: J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et s'arrêter sur lui. 33 Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser d'eau, celui-là m'a dit: Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et s'arrêter, c'est celui qui baptise du Saint Esprit. 34 Et j'ai vu, et j'ai rendu témoignage qu'il est le Fils de Dieu. 35 Le lendemain, Jean était encore là, avec deux de ses disciples ; 36 et, ayant regardé Jésus qui passait, il dit: Voilà l'Agneau de Dieu.
41 Ce fut lui qui rencontra le premier son frère Simon, et il lui dit: Nous avons trouvé le Messie (ce qui signifie Christ). 42 Et il le conduisit vers Jésus. Jésus, l'ayant regardé, dit: Tu es Simon, fils de Jonas ; tu seras appelé Céphas (ce qui signifie Pierre).
 
Comment Jean Baptiste a cru en Jésus ?
 
Dieu le Père lui a révélé
. 33 Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser d'eau, celui-là m'a dit: Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et s'arrêter, c'est celui qui baptise du Saint Esprit. 34 Et j'ai vu, et j'ai rendu témoignage qu'il est le Fils de Dieu
 
Comment Pierre a  cru en Jésus ?
 
Pierre est amené par son frère (qui a cru) à Jésus, et Jésus lui révèle sont identité et son devenir. Il vit un miracle de Dieu
41 Ce fut lui qui rencontra le premier son frère Simon, et il lui dit: Nous avons trouvé le Messie (ce qui signifie Christ). 42 Et il le conduisit vers Jésus. Jésus, l'ayant regardé, dit: Tu es Simon, fils de Jonas ; tu seras appelé Céphas (ce qui signifie Pierre).
 
Lire Luc 19, 1-10
Luc 19, 1 Jésus, étant entré dans Jéricho, traversait la ville. 2 Et voici, un homme riche, appelé Zachée, chef des publicains, cherchait à voir qui était Jésus ; 3 mais il ne pouvait y parvenir, à cause de la foule, car il était de petite taille. 4 Il courut en avant, et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu'il devait passer par là. 5 Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit: Zachée, hâte-toi de descendre ; car il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison. 6 Zachée se hâta de descendre, et le reçut avec joie. 7 Voyant cela, tous murmuraient, et disaient: Il est allé loger chez un homme pécheur. 8 Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit: Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j'ai fait tort de quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple. 9 Jésus lui dit: Le salut est entré aujourd'hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d'Abraham. 10 Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.
 
Qu'est ce qui a permis à Zachée de faire une vraie rencontre avec Jésus ?
 
- il cherchait a voir qui était Jésus 
(Cherchez et vous trouverez)
 
Qu'est ce qui fait que Zachée qui était un publicain, un voleur cherche à voir Jésus ?
 
Il devait commencer à être culpabilisé de sa conduite et voulait changer de vie, mais il voulait voir quelqu'un qui ne le condamnerait pas, mais l'aiderait à changer.
 
Quel a été le déclic de sa révélation ?
 
Le fait que Jésus s'arrête sous son arbre, l'appelle par son nom et s'invite chez lui. Jésus et lui ne se sont jamais rencontré, pourtant Jésus l'appelle par son nom et veut le rencontrer.  Il voit que Jésus est inspiré, qu'il l'aime et n'est pas venu pour le juger.
 
Quel est le fruit de cette révélation ?
 
Il change de vie immédiatement
 
Comment pouvez vous recevoir cette révélation de Jésus ?
-Vous devez réaliser que votre vie est mauvaise et vous voulez en changer: repentance et conviction de péché .
 
à ce moment là Dieu va vous attirer
-vous commencez à chercher Dieu, c'est Dieu qui met cette recherche en vous.
 
-Dieu va vous montrer des signes où des miracles pour vous aider à croire si necessaire.
 
Ensuite à vous de croire et de vous engager
Soyez bénis
Marc
 
 

Que se passe-t-il au moment où une personne meure ?
 
a) dans l'ancien testament (avant la venue de Jésus)
 
Son corps retourne à la poussière (cendre ou décomposition), et son esprit (sa véritable personne immortelle) revient vers Dieu .
 
Ecclésiaste 3:20 Tout va dans un même lieu ; tout a été fait de la poussière, et tout retourne à la poussière.
Ecclésiaste 12:7 (12:9) avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné.
 
Que se passe-t-il ensuite ?
 
Tous les hommes descendent (leur esprit) dans le séjour des morts, les justes comme les injustes.
 
Les justes :
 
ex Samuel le prophète
1 Samuel 28, 10 Saül lui jura par l'Éternel, en disant: L'Éternel est vivant ! il ne t'arrivera point de mal pour cela. 11 La femme dit: Qui veux-tu que je te fasse monter ? Et il répondit: Fais moi monter Samuel. 12 Lorsque la femme vit Samuel, elle poussa un grand cri, et elle dit à Saül: Pourquoi m'as-tu trompée ? Tu es Saül ! 13 Le roi lui dit: Ne crains rien ; mais que vois-tu ? La femme dit à Saül: je vois un dieu qui monte de la terre. 14 Il lui dit: Quelle figure a-t-il ? Et elle répondit: C'est un vieillard qui monte et il est enveloppé d'un manteau. Saül comprit que c'était Samuel, et il s'inclina le visage contre terre et se prosterna
 
ex Jacob le patriarche
Genèse 37:35 Tous ses fils et toutes ses filles vinrent pour le consoler ; mais il ne voulut recevoir aucune consolation. Il disait: C'est en pleurant que je descendrai vers mon fils au séjour des morts ! Et il pleurait son fils.
 
Les injustes :
 
Psaumes 49:14-15 Comme un troupeau, ils sont mis dans le séjour des morts, La mort en fait sa pâture ; Et bientôt les hommes droits les foulent aux pieds, Leur beauté s'évanouit, le séjour des morts est leur demeure.Mais Dieu sauvera mon âme du séjour des morts, Car il me prendra sous sa protection. -
Le psalmiste parle des injustes
 
Les justes et les injustes sont-ils dans le même endroit du séjours des morts ?
 
Non les injustes vont dans les lieux inférieurs du séjour des morts (les enfers) et les justes dans les lieux supérieurs du séjour des morts (le paradis= le sein d'Abraham)
 
 lire Luc 16, 19 Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. 20 Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d'ulcères, 21 et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche ; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères. 22 Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. 23 Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. 24 Il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue ; car je souffre cruellement dans cette flamme. 25 Abraham répondit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne ; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. 26 D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire. 27 Le riche dit: Je te prie donc, père Abraham, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père ; car j'ai cinq frères. 28 C'est pour qu'il leur atteste ces choses, afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments. 29 Abraham répondit: Ils ont Moïse et les prophètes ; qu'ils les écoutent. 30 Et il dit: Non, père Abraham, mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront. 31 Et Abraham lui dit: S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait.
 
Pourquoi le riche se retrouve en enfer ?
 
Il ne s'est soucié ni de Dieu, ni des pauvres. Il n'a pas écouté Moïse et les prophètes.
 
Pourquoi le pauvre se retrouve au paradis (le sein d'Abraham) ?
 
Malgré sa pauvreté et ses maladie, il a gardé sa foi en Dieu. Il a cru en Moise et les prophètes.
 
Quelles sont les conditions de vie du riche ?
 
Il est en proie aux tourments et ils souffre cruellement dans cette flamme.
Il voir le sort des juste et ilest conscient d'avoir raté sa vie
Il se soucie du salut de sa famille
le jugement de Dieu est irrévocable
 
Quelles sont les conditions de vie du pauvre ?
 
Il est consolé
 
Quelle est l'espérance des injustes dans le séjour des morts ?
 
Ils n'en sortiront pas
 
Psaumes 49:14 (49:15) Comme un troupeau, ils sont mis dans le séjour des morts, La mort en fait sa pâture ; Et bientôt les hommes droits les foulent aux pieds, Leur beauté s'évanouit, le séjour des morts est leur demeure.
 
ils n'ont plus d'espérance, ils sont séparés définitivement de Dieu, en attente du jugement qui les condamnera éternellement.
 
Psaumes 6:5 (6:6) Car celui qui meurt n'a plus ton souvenir ; Qui te louera dans le séjour des morts ?
Ecclésiaste 9:10 Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le ; car il n'y a ni oeuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas.
 
Quelle est l'espérance des justes dans le séjour des morts ?
 
Ils en sortiront 
Psaumes 49:15 (49:16) Mais Dieu sauvera mon âme du séjour des morts, Car il me prendra sous sa protection. 
 
Où se trouve le séjour des morts ?
 
Dans les profondeurs de la terre
Ezéchiel 32:24 Là est Élam, avec toute sa multitude, Autour est son sépulcre ; Tous sont morts, sont tombés par l'épée ; Ils sont descendus incirconcis dans les profondeurs de la terre, Eux qui répandaient la terreur dans le pays des vivants, Et ils ont porté leur ignominie vers ceux qui descendent dans la fosse.
 
Comment est-on considéré comme juste dans l'ancien testament ?
 
Par la foi dans le Dieu de la Bible, et nos agissements en conséquence
 
Romains 4:3 Car que dit l'Écriture ? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice.
 
En écoutant Moïse et les prophètes
29 Abraham répondit: Ils ont Moïse et les prophètes ; qu'ils les écoutent. 
 
Dans le nouveau testament (après la venue de Jésus)
 
Après la mort de Jésus, que se passe-t-il ?
 
Où se trouve Jésus après sa mort ?
 
dans le séjours des morts
 
Matthieu 12:40 Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.
 
Dans quel endroit ?
 
Dans le paradis = le sein d'Abraham
C'est ce que Jésus affirme au brigand repenti
Luc 23:43 Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.
 
Qu'est ce que Jésus est venu faire au paradis ?
 
libérer les justes captifs du séjour des morts
Ephésiens 4:8 C'est pourquoi il est dit: Étant monté en haut, il a emmené des captifs, Et il a fait des dons aux hommes.
 
Jésus  a emmené au ciel avec lui, tous les justes encore prisonniers du séjour des morts
 
Où sont les justes (ceux qui sont morts physiquement)  à présent ?
 
Dans les lieux célestes avec Christ (leur esprit)
Ephésiens 2:6 il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ,
 
Pourquoi les justes de l'ancien testament ne pouvaient pas monter au ciel avant la mort de Jésus ?
 
A cause de leurs péchés qui n'étaient pas encore couverts par le sang versé par Jésus sur la croix.
 
Qu'a fait Jésus encore dans le séjour des morts ?
 
Ils est allé prêcher a une certaine catégorie de personnes dans le séjours des morts (côté enfer)
 
 1 Pierre 3, 18 Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit, 19 dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison, 20 qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire huit, furent sauvées à travers l'eau.
 
Qu'est-il allé faire encore ?
 
Il a vaincu satan, et a pris les clefs du séjours des morts (enfer)
Matthieu 16:18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
 
Où vont les justes à présent après leur morts ?
 
Les justes vont au ciel avec Jésus dans leur esprit.
 
Qui sont les justes ?
 
Ceux qui ont accepté Jésus comme Sauveur et Seigneur
Romains 3,23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; 24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ.
 
Qui sont les injustes ?
 
Ceux qui refusent de croire en Jésus
Marc 16:16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.
 
Les justes au ciel avec Jésus, sont en attente de leur résurrection dans un corps glorieux (comme Jésus a été ressuscité) . Cette résurrection arrivera lors de l'enlèvement de l'église, évènement décrit par l'apôtre Paul.
 
1 Thessalonniciens 4, 13 Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n'ont point d'espérance. 14 Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. 15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. 16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17 Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 18 Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.
 
Soyez bénis
Marc
 
 
 

Le parcours du chrétien

08 mars 2021

Marc

Quel est le premier chrétien ?
 
Jésus
Romains 8:29 Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères.
 
Quels sont les points commun entre Jésus venu sur la terre et un homme normal ?
 
- Il est né dans le ventre d'une femme
- Il a vécu la vie d'un homme normal: naissance, enfance, travail, ministère et mort
Marc 6:3 N'est-ce pas le charpentier, le fils de Marie,
 
Quels sont les différences entre Jésus venu sur la terre et un homme normal ?
 
-il était sans péché
Jean 8:46 Qui de vous me convaincra de péché ? 
 
-il était l'image du Père
Jean 14:9 Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père 
 
-un homme normal vient de la terre, Jésus est venu du ciel
1 Corinthiens 15:47 Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre ; le second homme est du ciel.
 
-Il est Dieu fait homme
Esaïe 9:6 (9:5) Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
 
Quelles sont les 2 étapes de la vie de Jésus sur la terre ?
 
-sa vie d'homme normal: enfance, profession: durée 30 ans
-sa vie de ministère entièrement consacrée à Dieu : durée 3 ans
 
Dans sa vie d'homme normal, de quelle façon il servait Dieu ?
 
- il obéissait à ses parents, il suivait la religion de ses parents, allait à la synagogue , et travaillait comme charpentier.
 
Connaissait-il sa destinée ?
 
Oui
 
Comment ?
 
-Par ce qu'avait vécu sa mère et les prophéties qu'elle avait reçues
Luc 1,30 L'ange lui dit: Ne crains point, Marie ; car tu as trouvé grâce devant Dieu. 31 Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. 32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. 33 Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura point de fin.
 
 Luc 2,27 Et, comme les parents apportaient le petit enfant Jésus pour accomplir à son égard ce qu'ordonnait la loi, 28 il le reçut dans ses bras, bénit Dieu, et dit: 29 Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur S'en aller en paix, selon ta parole. 30 Car mes yeux ont vu ton salut, 31 Salut que tu as préparé devant tous les peuples, 32 Lumière pour éclairer les nations, Et gloire d'Israël, ton peuple. 
 
- par l'écoute et la connaissance de la Parole de Dieu
 
 Luc 2,49 Il leur dit: Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas qu'il faut que je m'occupe des affaires de mon Père ?
 
Quelle a été la première étape de la vie de ministère de Jésus ?
 
Son baptême d'eau
 Matthieu 3, 13 Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. 14 Mais Jean s'y opposait, en disant: C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et tu viens à moi ! 15 Jésus lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus. 16 Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. 17 Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.
 
Quelle était la signification de baptême de Jean ?
 
La confession des péchés et la repentance
Matthieu 3,5 Les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de tout le pays des environs du Jourdain, se rendaient auprès de lui ; 6 et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain.
 
Pourquoi Jésus se fait baptiser par Jean, lui qui n'a pas péché ?
 
En se plongeant par immersion dans l'eau Jésus meure à sa vie normale, et ressort de l'eau pour se consacrer complètement au service de son Père.
En réalité, Jésus inaugure un nouveau baptême d'eau, celui qui sera pratiqué par la suite: le baptême d'eau, baptême de consécration au service de Dieu. Il donne ainsi l'exemple de ce qu'il faut faire à tous ceux qui le suivront. (Marc 16:16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé)
 
Quel est le gain de son baptême d'eau ?
 
- il reçoit le Saint Esprit
 
-Dieu confirme miraculeusement et publiquement son geste
 
-il est conduit par Dieu
 
Quelle a été la deuxième étape de la vie de ministère de Jésus ?
 
la tentation de Jésus par le diable au désert (Baptême de feu)
Luc 4, 13 Après l'avoir tenté de toutes ces manières, le diable s'éloigna de lui jusqu'à un moment favorable.14 Jésus, revêtu de la puissance de l'Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d'alentour. 
 
Quel a été le gain de son baptême de feu ?
 
Il a été revêtu de la puissance d'en haut : malades guéris, démons chassés
 
En tant que chrétien, devons nous suivre les mêmes étapes ?
 
Oui
1 Jean 2:6 Celui qui dit qu'il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même.
 
Par quelle étape doit on passer avant de suivre les mêmes étapes que Jésus ?
 
-La repentance et la foi en Jésus
 
Marc 1:15 Il disait: Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle.
 
Pour résumer, quelles sont  les étapes par lesquelles nous devons passer pour commencer notre vie chrétienne ?
 
1) repentance et foi en Jésus
2) baptême d'eau = consécration
3) baptême du Saint esprit
4) baptême de feu et revêtement de puissance
 
Les apôtres sont ils passés par ces 4 étapes ?
Oui
 
1) repentance et foi en Jésus 
Jean 1,35 Le lendemain, Jean était encore là, avec deux de ses disciples ; 36 et, ayant regardé Jésus qui passait, il dit: Voilà l'Agneau de Dieu. 37 Les deux disciples l'entendirent prononcer ces paroles, et ils suivirent Jésus. 
 
2) le baptême d'eau
les disciples de Jean ont recu le baptême d'eau, ensuite les disciples de Jésus baptisaient eux mêmes du baptême que Jésus avait initié : le baptême de consécration.
 
3) le baptême du Saint Esprit
 Jean 20,19 Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu'ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d'eux, et leur dit: La paix soit avec vous ! 20 Et quand il eut dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent dans la joie en voyant le Seigneur. 21 Jésus leur dit de nouveau: La paix soit avec vous ! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie. 22 Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint Esprit.
 
4) le revêtement de puissance
Actes 1:8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.
 Actes 2, 1 Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. 2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. 3 Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. 4 Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.
 
Qu'est ce qui fait défaut dans l'église d'aujourd'hui ?
 
Le revêtement de puissance
 
Comment ceux qui l'ont vécu l'ont ils obtenus ?
 
Jésus: par le jeûne et la prière 
Les apôtres : par la prière (dans la chambre haute)
Les réveils : par la prière (Pays de Galles 1905, Azuza street 1906
 
Quelle est la conséquence d'un revêtement de puissance sur les chrétiens ?
 
L'église est bâtie (édifiée) et se dévellope
 
Dans tous les cas, l'église a été bâtie après le revêtement de puissance
 
Jésus: son ministère commence après le revêtement de puissance
Les apôtres : leur ministère commence après la pentecôte (revêtement de puissance)
les réveils : ex réveil de Douglas Scott 1930 : naissance des églises de pentecôte
 
Que faire si nous sommes chrétiens et si ne nous sommes pas passés par la dernière étape de préparation ?
 
Se rassembler dans la prière, se repentir et persévérer pour être revêtus de la puissance d'en haut 
2 Chroniques 7:14 si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s'humilie, prie, et cherche ma face, et s'il se détourne de ses mauvaises voies, -je l'exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays.
 
Les actes des apôtres (la vie des premiers chrétiens)  est la vie normale de l'église
Le réveil est la vie normale de l'église.
Nous devons désirer, réclamer  et prier pour  vivre la dernière étape de préparation au service de Dieu : le revêtement de puissance (= baptême de feu) et nous devons nous y maintenir. Les réveils ont commencé par quelques personnes qui ont réalisé cela, qui se sont rassemblés et qui ont prié pour l'obtenir.
 
Actes 1:14 Tous d'un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus.
Actes 2:42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.
 
Soyez bénis
Marc
 

La prière

01 mars 2021

Marc

Qu'est ce que prier selon la Bible ?
 
Prier c'est parler à Dieu, parler avec Dieu (l'écouter) 
 
Comment les gens priaient dans l'ancien testament ?
 
Les gens devaient prier , dans certains endroits (temple) , en passant par des intermédiaires, avec des sacrifices.
 
dans certains endroits : 
 
lire 1 rois 8, 29 Que tes yeux soient nuit et jour ouverts sur cette maison, sur le lieu dont tu as dit: Là sera mon nom ! Écoute la prière que ton serviteur fait en ce lieu. 30 Daigne exaucer la supplication de ton serviteur et de ton peuple d'Israël, lorsqu'ils prieront en ce lieu ! Exauce du lieu de ta demeure, des cieux, exauce et pardonne !
 
en passant par des intermédiaires: (des prophètes)
 
Lire Jérémie 42:4 Jérémie, le prophète, leur dit: J'entends ; voici je vais prier l'Éternel, votre Dieu, selon votre demande ; et je vous ferai connaître, sans rien vous cacher, tout ce que l'Éternel vous répondra.
 
Avec des sacrifices :
 
(offrandes pour le péché, pour remercier etc...)
 
Qui devaient-il prier ?
 
L'Eternel, le Dieu d'Israël
Lire Exode 20, 1 Alors Dieu prononça toutes ces paroles, en disant: 2 Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude. 3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.
 
Avaient-t-ils le droit de prier quelqu'un d'autre que Dieu ?
 
Non , c'est de l'idolâtrie 
Quand le peuple d'Israël se tournait vers d'autres dieux que l'Eternel, il commettait un grand péché et se mettait sous des malédictions.
 
 Lire Exode 20,3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. 4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. 5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, 6 et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.
 
Qu'est ce qui change pour la prière dans le nouveau testament ?
 
-on peut s'adresser directement et personellement à Dieu
 
Lire Jérémie 31,31 Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, 32 Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte, Alliance qu'ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l'Éternel. 33 Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. 34 Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l'Éternel ! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Éternel ; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.
 
-on peut prier n'importe où 
 
Lire Jean 4,20 Nos pères ont adoré sur cette montagne ; et vous dites, vous, que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem. 21 Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. 22 Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. 23 Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. 24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité
 
Qu'est ce que veut dire "en esprit et en vérité" ?
 
- Il n'y a plus d'endroit spécial (plus de temples, et plus d'autel )pour parler à Dieu
1 Corinthiens 6:19 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ?
 
-Nous n'avons plus besoin d'intermédiaires autres que Jésus, car il vit en nous
1 Timothée 2:5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme,
 
- nous pouvons parler directement au Père au nom de Jésus
 
Jean 16:23 En ce jour-là, vous ne m'interrogerez plus sur rien. En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom.
Nous prions avec notre esprit, dans la vérité en communion avec le Saint Esprit
 
Quel est le commandement le plus important ?
 
Luc 4:8 Jésus lui répondit: Il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
 
Le mot adorer vient du latin : ad orare = prier à , prier vers 
adorer, c'est prier à Dieu. 
Quand nous prions quelqu'un, nous l'adorons
 
Peut-on prier quelqu'un d'autre que Dieu ?
 
Non, car c'est adorer un autre Dieu
Prier Marie, la mère de Jésus, où les saints de l'église catholique, c'est enfreindre le plus important des commandements (Luc 4,8) c'est un péché d'idôlatrie et les idolâtres n'hériteront pas le royaume de Dieu.
Apocalypse 21:8 Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.
 
Quelles sont les différentes sortes de prières ?
 
1) Louanges et actions de grâce
 
Ephésiens 4, 18bSoyez, au contraire, remplis de l'Esprit ; 19 entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre coeur les louanges du Seigneur ; 20 rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus Christ, 21 vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ.
 
2) Intercession 
 
Ephésiens 6:18 Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.
1 Timothée 2:1 J'exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes,
3) prières pour les besoins
Philippiens 4:6 Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.
 
Pourquoi devons nous prier ?
 
Pour tous les hommes
 
1 Timothée 2:1 J'exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes,
 
Pour tous les saints (les disciples)
 
Ephésiens 6:18 Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.
 
Pour les autorités de notre pays (politique )
 
1 Timothée 2,2 pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté.
 
Pour ceux qui annoncent l'évangile
 
Ephésiens 6:19 Priez pour moi, afin qu'il me soit donné, quand j'ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l'Évangile,
 
Lire Matthieu 6, 9 Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ; 10 que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. 11 Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien ; 12 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ; 13 ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen
 
A qui s'adresse la prière ?
 
à notre Père
 
Quels sont les 3 premières priorités de cette prière ?
 
le règne, la puissance et la gloire de Dieu
 
La gloire de Dieu : Que ton nom soit sanctifié ; 
Le règne de Dieu : que ton règne vienne 
la puissance de Dieu :que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Dieu est toujours au centre
 
Comment faut-il comprendre cette parole ? Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien 
La plupart du temps nous n'avons pas besoin de prier pour notre nourriture, ça peut venir
 
Pour quelle nourriture faut il toujours prier ?
 
Pour la nourriture spirituelle
Jean 4:34 Jésus leur dit: Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé, et d'accomplir son oeuvre.
 
Notre nourriture c'est l'oeuvre de Dieu que nous devons accomplir pour la journée
 
Matthieu 6,31 Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous ? que boirons-nous ? de quoi serons-nous vêtus ? 32 Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. 33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
 
Pourquoi devons nous pardonner ?
 
-pour que Dieu nous pardonne
- pour que nos prières soient exaucées
 
Devons nous prier pour éviter les tentations ?
 
Non, mais pour y résister
Dieu a permis que Jésus soit tenté, il permettra que nous soyons tenté, cela fait parti de la vie chrétienne. Mais il faut résister.
Jacques 4:7 Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous.
 
Pourquoi beaucoup de prières ne sont pas exaucées ?
 
1) A cause de péchés non confessés
 
 Esaie 59,1 Non, la main de l'Éternel n'est pas trop courte pour sauver, Ni son oreille trop dure pour entendre. 2 Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu ; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l'empêchent de vous écouter.
 
entre époux : 1 Pierre 3:7 Maris, montrez à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible ; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu'il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières.
 
Que faire ? confesser nos péchés avant de prier, pardonner
 
Marc 11:25 Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses.
 
2) A cause de mauvaises motivations
 
Jacques 4, 3 Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. 4 Adultères que vous êtes ! ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu ?
 
Que faire ?    renoncer à nos prières égoïstes et prier selon la volonté de Dieu
 
1 Jean 5:14 Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu'il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée.
 
3) Parce que nous ne savons pas comment il faut prier 
 
Romains 8:26 De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables ;
 
Que faire ?    Prier par l'intelligence et prier par l'Esprit
1 Corinthiens 14:15 Que faire donc ? Je prierai par l'esprit, mais je prierai aussi avec l'intelligence ; je chanterai par l'esprit, mais je chanterai aussi avec l'intelligence.
 
4) Parce que nous doutons
 
Jacques 1,5 Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. 6 Mais qu'il l'a demande avec foi, sans douter ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre. 7 Qu'un tel homme ne s'imagine pas qu'il recevra quelque chose du Seigneur:
 
Que faire ?    Prier avec foi
Marc 11:24 C'est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir.
 
5) parce que nous ne persévérons pas
 
Luc 18,7 Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard ? 8 Je vous le dis, il leur fera promptement justice. (la parabole du juge inique et de la veuve)
 
Matthieu 11:12 Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en s'emparent.
 
Ephésiens 6:18 Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.
 
1 Thessaloniciens 3:10 Nuit et jour, nous le prions avec une extrême ardeur de nous permettre de vous voir, et de compléter ce qui manque à votre foi.
 
6) Parce que nous ne sommes pas unis dans la prière
 
Phi 2,1 Si donc il y a quelque consolation en Christ, s'il y a quelque soulagement dans la charité, s'il y a quelque union d'esprit, s'il y a quelque compassion et quelque miséricorde, 2 rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée
 
7) parce que nous demandons nonchalament
 
Matthieu 7:7 Demandez, et l'on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l'on vous ouvrira.
 
Pourquoi devons nous prier avec tant d'ardeur pour être exaucé ?
 
Parce qu'il y a beaucoup d'opposition
 
-l'opposition du diable
Ephésiens 6:12 Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
 
-l'opposition des pécheurs
Hébreux 12:3 Considérez, en effet, celui qui a supporté contre sa personne une telle opposition de la part des pécheurs, afin que vous ne vous lassiez point, l'âme découragée.
 
-l'opposition de notre chair
Hébreux 12:4 Vous n'avez pas encore résisté jusqu'au sang, en luttant contre le péché.
 
Romains 12:11 Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d'esprit. Servez le Seigneur.
 
Que nous apportera la prière exaucée ?
 
une foi toujours plus grande et une plus grande envie de prier
 
Soyez bénis
Marc

8) Ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort
 
Apocalypse 12:11 Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort.
 
Rappel des 3 façons pour un chrétiens de vaincre le diable :
 
1) par le sang de l'agneau
2) par la parole de notre témoignage
3) en n'aimant pas notre vie jusqu'à craindre la mort
 
On va voir le 3eme point: en n'aimant pas notre vie jusqu'à craindre la mort
 
En tant que disciples de Jésus , qu'est ce que Jésus nous appelle a être ?
 
ses témoins
Actes 1:8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.
 
Savez vous de quel mot grec le mot témoin est traduit ?
 
Du mot grec marturos qui a donné martyr
Un témoin pour Jésus c'est donc un martyr potentiel
 
Samedi 13 février, au journal de 20h, on a écouté le témoignage d'un officier, engagé au Mali contre les Jihadistes. Il disait qu'il était découragé parce que plus ils tuaient de Jihadistes, plus d'autres se levaient pour combattre. Il disait, on ne pourra pas les vaincre par les armes, il faut les vaincres autrement, par la pensée.
Il disait aussi : qu'est ce qui peut pousser un jeune de 20 ans à s'engager dans le Jihad et risquer sa vie ? Avons nous quelque chose à leur proposer, pour lequel ils pourraient donner leur vie ?
 
Pourquoi les Jihadistes n'ont pas peur de risquer leur vie pour l'Islam ?
 
Parce qu'ils pensent qu'en combattant le Jihad, s'ils meurent ils iront au paradis, comme c'est écrit dans le Coran.
Sourate 3,157. Et si vous êtes tués dans le sentier d'Allah ou si vous mourez, un pardon de la part d'Allah et une miséricorde valent mieux que ce qu'ils amassent. 
Sourate 3, 169 Et ne croyez point que sont morts ceux qui ont été tués dans le Chemin d’Allah ! Au contraire ! Ils sont vivants auprès de leur Seigneur, couverts d’égards et joyeux de la faveur qu’Allah leur a accordée.
 
Le Jihad (le chemin d'Allah) est la seule façon pour un musulman d'avoir l'assurance de son salut éternel, s'il se base sur le Coran.
 
Pourquoi se trompent-ils ?
 
ils commettent des meurtres
Apocalypse 21:8 Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.
 
ils sont remplis de haine
1 Corinthiens 13:3 Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien.
 
Pourquoi un chrétien (disciple de Christ) ne doit pas craindre la mort ?
 
- La foi en Jésus nous donne l'assurance de notre salut
Jean 6:40 La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour.
Jean 11:25 Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ;
 
- C'est Dieu qui décide quand on doit mourir 
 
Jean 19:10 Pilate lui dit: Est-ce à moi que tu ne parles pas ? Ne sais-tu pas que j'ai le pouvoir de te crucifier, et que j'ai le pouvoir de te relâcher ?11 Jésus répondit: Tu n'aurais sur moi aucun pouvoir, s'il ne t'avait été donné d'en haut.
Lire Luc 12,4 Je vous dis, à vous qui êtes mes amis: Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus. 5 Je vous montrerai qui vous devez craindre. Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne ; oui, je vous le dis, c'est lui que vous devez craindre. 6 Ne vend-on pas cinq passereaux pour deux sous ? Cependant, aucun d'eux n'est oublié devant Dieu. 7 Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc point: vous valez plus que beaucoup de passereaux.
 
Quand Jésus dit: les cheveux de votre tête sont tous comptés , qu'est ce que ça veut dire ?
 
Personne ne peut vous arracher un seul cheveu sans que Dieu ne le permette.
Quand on a arraché les poils de la barbe de Jésus, c'était prévu
Esaïe 50:6 J'ai livré mon dos à ceux qui me frappaient, Et mes joues à ceux qui m'arrachaient la barbe ; Je n'ai pas dérobé mon visage Aux ignominies et aux crachats.
 
Quand on a crucifié Pierre, c'était prévu
Jean 21:18 En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même, et tu allais où tu voulais ; mais quand tu seras vieux, tu étendras tes mains, et un autre te ceindra, et te mènera où tu ne voudras pas.
 
L'histoire de Cassie
 
 Lycée de Littleton [Colorado]. Mardi 20 avril 1999, 11 heures 30. Éric et Dylan se précipitent dans la bibliothèque, armes à la main. Cassie se jette sous une table et s'agenouille. Mains jointes, elle prie. À quelques mètres de là [rescapé du massacre], son ami Crystal entend un des tueurs : " Crois-tu en Dieu ? " Bref suspense. Réponse d'une voix claire et ferme : " Yes ! " " Pourquoi ? " Sans attendre la réponse, il lui tire une balle dans la tempe. Elle s'écroule. Elle a 17 ans...
Une semaine avant sa Pâque finale, assise à la table de cuisine, cet étonnant dialogue avec sa maman :
" Mom, je n'ai pas peur de mourir, parce que je serai au ciel. - je lui dis que je ne pourrai supporter de vivre sans elle - Mais, Mom, tu ne sais pas que je serai dans un endroit meilleur ? Ne serais-tu pas heureuse pour moi ? "
Et déjà, une note de 1998 disait :
" Je vais mourir pour mon Dieu. Je vais mourir pour ma foi. C'est la moindre des choses que je puisse faire pour le Christ mourant pour moi ! "
 
Est-on tous appelés à devenir martyr ?
 
Non  , mais on est tous appelé à donné sa vie pour l'évangile et à ne pas craindre la mort.
 Jean 21,21 En le voyant, Pierre dit à Jésus: Et celui-ci, Seigneur, que lui arrivera-t-il ? 22 Jésus lui dit: Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe ? Toi, suis-moi.
 
lire de nouveau :
Lire Luc 12,4-5 Je vous dis, à vous qui êtes mes amis: Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus. 5 Je vous montrerai qui vous devez craindre. Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne ; oui, je vous le dis, c'est lui que vous devez craindre. 
 
Qui a le pouvoir de jeter dans la Géhenne ?
 
Jésus
Apocalypse 1:18 Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J'étais mort ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.
 
Que dit Jésus dans ce passage ?
 
Ne craignez pas les hommes, craignez Dieu
Ne craignez pas de mourir, craignez d'aller en enfer.
 
la lâcheté est un péché mortel
Apocalypse 21:8 Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.
 
Témoignage d'un chrétien Yéménite
 
Depuis maintenant deux ans, le Yémen est épuisé par une guerre civile particulièrement violente. Les Yéménites doivent endurer l’insécurité, le manque de nourriture, le risque d’être pris dans des combats. Les chrétiens, quant à eux, affrontent, en plus de toute cette horreur, la haine des organisations terroristes comme celles d’Al-Qaïda ou de l’organisation État Islamique. Il y a quelque temps, l’un de ces groupes a mis en ligne les noms et adresses de plusieurs chrétiens, qui ont dû fuir.
Pourtant malgré le danger, des Yéménites font le choix de devenir chrétiens. Selon Jamil, un expatrié yéménite converti au christianisme : « La foi grandit parce qu’en tant que chrétien, nous semblons ne plus avoir peur. À travers la crise et la guerre, Dieu nous a rendus capables de partager l’Évangile partout où nous sommes. »
Lorsque la guerre a débuté il y a 2 ans, de nombreux chrétiens étrangers qui résidaient au Yémen ont été forcés de quitter le pays. Curieusement, pour Jamil, ces départs ont jeté les bases du développement de l’Église au Yémen. Il explique : « Au début, on aurait dit que le mouvement des églises allait s’effondrer ; mais peu à peu, les chrétiens locaux ont commencé à prendre leurs responsabilités et ont repris des postes de leaders. Ils ne sont pas très bien formés mais ils partagent leurs connaissances et s’entraident mutuellement. »
Jamil ajoute : « La guerre nous a forcés à nous attacher à ce qui a réellement de l’importance – suivre Jésus – même si nous y laissons la vie. (…) Nous avons tant perdu ! Nous aspirons à goûter la paix éternelle qu’un jour Il nous accordera – bientôt, nous l’espérons ! » 
 
Qu'est ce qui tient les gens prisonniers (certains chrétiens comme les autres) ?
 
La crainte de la mort
Hébreux 2,14 Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est à dire le diable, 15 et qu'il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude. 
 
Quand on dit bonne année aux gens, qu'est  ce qu'ils répondent en général ? 
 
Bonne santé surtout = peur de la mort
 
Est-ce que les gens (non croyants à Jésus) ont raison d'avoir peur de la mort ?
 
Oui, parce que si ils meurent, ils sont perdus pour l'éternité. Pour un non croyant, la mort est une catastrophe.
Apocalypse 20:15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.
 
Pourquoi certains non croyants n'ont pas peur de la mort ?
 
Parce qu'ils ne croient ni au paradis, ni à l'enfer
 
Pourquoi des personnes se suicident ?
 
Pour ne plus souffrir
 
Ont-elles raison dans leur raisonnement ?
 
Non, car elles souffriront davantage et éternellement en enfer
 
lire le témoignage d'Helen, qui s'est tiré une balle dans le corps, après avoir dit: Seigneur pardonne moi.
 

            Je me suis dit que la meilleure solution, c'était d'en finir avec la vie. Je suis allée dans la chambre de ma mère, afin que personne ne me voit. J'étais déterminée à en finir, à ne plus ressentir ce vide, à mettre un terme à ma souffrance et à ma solitude. J’ai pris le revolver de ma mère. Rien n'allait pouvoir m'arrêter. Je me suis mise à pleurer et à crier à Dieu : Seigneur, pardonnes-moi !

           Et le coup est parti. Mes poumons ont commencé à se remplir de sang ainsi que mes oreilles, je suis devenue sourde. Tout doucement, je suis devenue aveugle; j'avais les yeux ouverts mais je ne voyais plus. Et je savais que la mort saisissait mon âme...Puis tout à coup, je me suis sentie partir. Mon âme quittait mon corps et tombait, tombait toujours plus. Et j'ai compris que je ne contrôlais plus ma destinée. J'ai atterri dans un lieu de tourment complet, et mon corps était brûlant. Je n'étais plus solitaire, je n'étais plus déprimée, je suis devenue la dépression, je suis devenue la solitude.

Je suis devenue un être tourmenté et rempli de peurs pour l'éternité.

 
 
Pourquoi certains croyants ont peur de la mort ?
 
- ils n'ont pas l'assurance de leur salut
- ils aiment trop leur vie ici bas.
 
Jésus a-t-il eu peur de la mort ?
 
Non pas peur de la mort, mais peur des souffrances qui l'attendaient à la croix.
 
lire Matthieu 26,36 Là-dessus, Jésus alla avec eux dans un lieu appelé Gethsémané, et il dit aux disciples: Asseyez-vous ici, pendant que je m'éloignerai pour prier. 37 Il prit avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, et il commença à éprouver de la tristesse et des angoisses. 38 Il leur dit alors: Mon âme est triste jusqu'à la mort ; restez ici, et veillez avec moi. 39 Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi: Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. 
 
Paul avait-il peur de la mort ?
 
lire Actes 21 10 Comme nous étions là depuis plusieurs jours, un prophète, nommé Agabus, descendit de Judée, 11 et vint nous trouver. Il prit la ceinture de Paul, se lia les pieds et les mains, et dit: Voici ce que déclare le Saint Esprit: L'homme à qui appartient cette ceinture, les Juifs le lieront de la même manière à Jérusalem, et le livreront entre les mains des païens. 12 Quand nous entendîmes cela, nous et ceux de l'endroit, nous priâmes Paul de ne pas monter à Jérusalem. 13 Alors il répondit: Que faites-vous, en pleurant et en me brisant le coeur ? Je suis prêt, non seulement à être lié, mais encore à mourir à Jérusalem pour le nom du Seigneur Jésus. 14 Comme il ne se laissait pas persuader, nous n'insistâmes pas, et nous dîmes: Que la volonté du Seigneur se fasse !
 
Qu'est ce qui donnait ce courage à Paul ?
 
- L'amour qu'il avait pour Jésus et la volonté de glorifier Dieu par sa mort
- la certitude de son salut et de ce qui l'attendait après sa mort physique.
 
Romains 8:18 J'estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous.
 
lire Philippiens 1,19 Car je sais que cela tournera à mon salut, grâce à vos prières et à l'assistance de l'Esprit de Jésus Christ, 20 selon ma ferme attente et mon espérance que je n'aurai honte de rien, mais que, maintenant comme toujours, Christ sera glorifié dans mon corps avec une pleine assurance, soit par ma vie, soit par ma mort ;21 car Christ est ma vie, et la mort m'est un gain. 22 Mais s'il est utile pour mon oeuvre que je vive dans la chair, je ne saurais dire ce que je dois préférer. 23 Je suis pressé des deux côtés: j'ai le désir de m'en aller et d'être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur ; 24 mais à cause de vous il est plus nécessaire que je demeure dans la chair.
 
Soyez bénis
Marc
 

le diable

03 février 2021

Marc

Quel est le principal ennemi du chrétien ?
le diable
 
Pourquoi est il important de croire en l'existence du diable et de connaitre ses stratégies ?
 
Pour pouvoir lutter contre lui et le vaincre
 
Quel est l'origine du diable ?
 
Lire Esaïe 14 12 Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l'aurore ! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations ! 13 Tu disais en ton coeur: Je monterai au ciel, J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu ; Je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, A l'extrémité du septentrion ; 14 Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très Haut. 15 Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, Dans les profondeurs de la fosse.
 
Lire Ezéchiel 28
11 La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots: 12 Fils de l'homme, Prononce une complainte sur le roi de Tyr ! Tu lui diras: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Tu mettais le sceau à la perfection, Tu étais plein de sagesse, parfait en beauté. 13 Tu étais en Éden, le jardin de Dieu ; Tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, De sardoine, de topaze, de diamant, De chrysolithe, d'onyx, de jaspe, De saphir, d'escarboucle, d'émeraude, et d'or ; Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, Préparés pour le jour où tu fus créé. 14 Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées ; Je t'avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu ; Tu marchais au milieu des pierres étincelantes. 15 Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu'à celui où l'iniquité a été trouvée chez toi. 16 Par la grandeur de ton commerce Tu as été rempli de violence, et tu as péché ; Je te précipite de la montagne de Dieu, Et je te fais disparaître, chérubin protecteur, Du milieu des pierres étincelantes. 17 Ton coeur s'est élevé à cause de ta beauté, Tu as corrompu ta sagesse par ton éclat ; Je te jette par terre, Je te livre en spectacle aux rois. 18 Par la multitude de tes iniquités, Par l'injustice de ton commerce, Tu as profané tes sanctuaires ; Je fais sortir du milieu de toi un feu qui te dévore, Je te réduis en cendre sur la terre, Aux yeux de tous ceux qui te regardent. 19 Tous ceux qui te connaissent parmi les peuples Sont dans la stupeur à cause de toi ; Tu es réduit au néant, tu ne seras plus à jamais !
 
Qu'apprend on dans ces textes sur l'origine du diable ?
 
C'était un ange 
Ezechiel 14 Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées 
 
Porteur de lumière
Astre brillant, fils de l'aurore ! (Lucifer : porteur de lumière)
 
Il dominait sur les peuples et les nations
Jean 12:31 Maintenant a lieu le jugement de ce monde ; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors.
 
Il dirigeait la louange dans le ciel
Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, Préparés pour le jour où tu fus créé. 
 
Pourquoi a-t-il chuté ?
 
à cause de son orgueil
Tu disais en ton coeur: Je monterai au ciel, J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu ; Je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, A l'extrémité du septentrion ; 14 Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très Haut. 
 
à cause de sa beauté
Ton coeur s'est élevé à cause de ta beauté, 
 
à cause de son amour de la richesse
Par la grandeur de ton commerce Tu as été rempli de violence, et tu as péché 
 
Où se trouve le diable maintenant ?
Dans ce qu'on appelle le 2ème ciel 
Ephésiens 6:12 Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
 
Il y a 3 ciels
 
1) le 1er ciel qu'on voit (étoiles, soleil, galaxies etc..) un ciel physique
2) le 2ème ciel qu'on ne voit pas , le royaume du diable et de ces démons un espace spirituel
3) Et au dessus le 3ème ciel, qu'on ne voit pas, le ciel de Dieu et de ses anges
 
2 Corinthiens 12:2 Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu'au troisième ciel (si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait).
 
Quand on croit en Jésus, qu'on est né de nouveau, nous sommes spirituellement dans le 3eme ciel
Ephésiens 2:6 il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ,
Cela veut dire que grâce à Jésus, nous pouvons vaincre le diable
 
l'homme animal (non régénéré par Christ)  n'a pas d'accès à Dieu et au 3eme ciel et il est dominé par Satan.
 Ephésiens 2,1 Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, 2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.
 
l'homme spirituel a accès à Dieu et au 3eme ciel et à autorité sur le 2eme ciel, Satan et ses démons.
 
Comment le diable est organisé ?
 
Il a un royaume très bien organisé
 Marc 3,23 Jésus les appela, et leur dit sous forme de paraboles: Comment Satan peut-il chasser Satan ? 24 Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut subsister ; 25 et si une maison est divisée contre elle-même, cette maison ne peut subsister. 26 Si donc Satan se révolte contre lui-même, il est divisé, et il ne peut subsister, mais c'en est fait de lui
 
Il règne sur son domaine d'une main de fer, on pourrait comparer son royaume à une dictature très puissante et très organisée (comme celle d'Hitler par exemple)
 
Il règne sur tous ceux qui ne croient pas en Jésus
 Luc 4,5 Le diable, l'ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre, 6 et lui dit: Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes ; car elle m'a été donnée, et je la donne à qui je veux. 
 
Quand parle-t-on du diable pour la première fois dans la Bible ?
 
Dans la genèse
 
Genèse 3,1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? 
 
le serpent est identifié pour être le diable
Apocalypse 20:2 Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans
 
le mot diable est utilisé 32 fois dans la Bible et le mot satan 47 fois
 
Quels sont les armes du diable ?
 
Le mensonge
car il est menteur et le père du mensonge. (Jean 8,44)
 
le doute
 
il nous fait douter de la Parole de Dieu
1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? 
 
La séduction
Matthieu  4,8 Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, 9 et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores. 
 
le péché sous toutes ses formes
1 Jean 3:8 Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable.
 
Quel est le seul être qui a vaincu définitivement le diable ?
 
Jésus
Colossiens 2:15 il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix.
 
Aucun homme, aucune religion ne peut vaincre le diable, mais seulement Jésus et ceux qui croient en lui
 
Pourquoi a-t-il pu vaincre le diable ?
 
Parce qu'il était sans péché
Jean 8:46 Qui de vous me convaincra de péché ? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas ?
 
Jésus était incorruptible
Jean 14:30 Je ne parlerai plus guère avec vous ; car le prince du monde vient. Il n'a rien en moi 
 
Parce sa foi était ferme sur la Parole de Dieu
Jésus a vaincu le diable par la Parole de Dieu
Matthieu 4,10 Jésus lui dit: Retire-toi, Satan ! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. 11 Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient.
 
Ne discutez pas avec le diable, vous serez toujours perdant, mais opposez lui La Parole de Dieu.
 
Pourquoi le monde va si mal ?
 
Parce que le monde entier est sous la puissance du malin
1 Jean 5:19 Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin.
 
Comment peut-on être délivré de la puissance du malin ?
 
En croyant en Jésus et dans son sacrifice
Colossiens 2:14 il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix ;
 
Nous sommes sous la domination du diable qui a un droit sur nous à cause de nos péchés. Mais quanbd on croit à Jésus et à son sacrifice, notre casier judiciaire devient vierge.
 
Satan a un pouvoir sur nous à cause de nos péchés. Mais si ces péchés sont expiés, il n'en a plus.
 
Si quelqu'un se repend de ses péchés et croix en Jésus et dans son sacrifice, il est délivré de la puissance de satan.
 
Pour que les gens croient en Jésus et en son message, ils ont parfois besoin de voir la puissance de Dieu à l'oeuvre.
 
Moïse a triomphé de pharaon non seulement avec ses paroles mais avec la puissance de Dieu
1 Corinthiens 2:4 et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d'Esprit et de puissance,5 afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.
Jésus a fait de même
 
lire Marc 1, 21 Ils se rendirent à Capernaüm. Et, le jour du sabbat, Jésus entra d'abord dans la synagogue, et il enseigna. 22 Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes. 23 Il se trouva dans leur synagogue un homme qui avait un esprit impur, et qui s'écria: 24 Qu'y a-t-il entre nous et toi, Jésus de Nazareth ? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es: le Saint de Dieu. 25 Jésus le menaça, disant: Tais-toi, et sors de cet homme. 26 Et l'esprit impur sortit de cet homme, en l'agitant avec violence, et en poussant un grand cri. 27 Tous furent saisis de stupéfaction, de sorte qu'il se demandaient les uns aux autres: Qu'est-ce que ceci ? Une nouvelle doctrine ! Il commande avec autorité même aux esprits impurs, et ils lui obéissent ! 28 Et sa renommée se répandit aussitôt dans tous les lieux environnants de la Galilée.
 
Qu'est ce qui a frappé le plus les gens dans ce passage ?
 
de voir cet homme délivré d'un esprit impur
Ces gens croyaient au diable et aux démons, mais ils ne pouvaient pas les vaincre.
D'un seul coup, le monde autour de Jésus a compris que la puissance du diable pouvait être vaincue. 
Par son action Jésus démontre qu'il est plus fort que le diable. Et c'est cette démonstration qui va déclancher la foi dans le ministère de Jésus.
Le soir même, on lui amène tous les malades et tous les démoniaques
 
 Marc 1,32 Le soir, après le coucher du soleil, on lui amena tous les malades et les démoniaques. 
 
Chasser les démons est le premier signe que Jésus donne à ses disciples
 Marc 16,17 Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons
 
ce n'est pas anodin, car c'est le diable qui aveugle spirituellement les gens et les empêchent de comprendre .
 
2 Corinthiens 4:4 pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Évangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu.
 
En tant que chrétien, devons nous craindre le diable ?
 
Un vrai chrétien ne doit pas avoir peur du diable, mais lui résister et le chasser
Jacques 4:7 Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous.
 
Soyez bénis
Marc
 

Tout donner

28 janvier 2021

Marc

lire Matthieu 13, 44 Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L'homme qui l'a trouvé le cache ; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il a, et achète ce champ. 45 Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles. 46 Il a trouvé une perle de grand prix ; et il est allé vendre tout ce qu'il avait, et l'a achetée. 
 
Qu'est-ce qu'une parabole ?
 
Une histoire naturelle pour faire comprendre une vérité spirituelle 
 
Qu'est ce que le royaume des cieux (ou le royaume de Dieu) ?
 
Un royaume ou Dieu est roi. Un royaume gouverné par un roi (Jésus) où règne la loi de Dieu (la Parole de Dieu). 
un royaume éternel
un royaume de paix, d'amour de joie.
Le mal et la souffrance en sont exclus.
 
Où se trouve-t-il ?
 
Dans le coeur de ceux qui l'ont vu et qui y sont rentrés
Luc 17:21 On ne dira point: Il est ici, ou: Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous.
 
on en reçoit les prémices, et l'espérance d'y être pour l'éternité.
 
Viendra-t-il sur toute la terre ?
 
Oui, après le retour de Jésus sur la terre.
Apocalypse 20:6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
 
Comment peut-on voir le royaume de Dieu ?
 
en naissant de nouveau 
 Jean 3,3 Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. 
 
Comment peut on naître de nouveau ?
 
En croyant en Jésus et dans sa Parole
Jean 1,12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, 13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. 14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
 
Revenons à notre parabole du début :
 
lire Matthieu 13, 44 Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L'homme qui l'a trouvé le cache ; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il a, et achète ce champ. 45 Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles. 46 Il a trouvé une perle de grand prix ; et il est allé vendre tout ce qu'il avait, et l'a achetée. 
 
Pourquoi le royaume des cieux est un trésor caché ?
 
Parce qu'on ne peut pas le voir naturellement, on ne peut le voir que spirituellement
1 Corinthiens 2:14 Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge.
 
Dieu l'a caché pour que l'homme fasse l'effort de le chercher, pour le trouver.
Proverbes 25:2 La gloire de Dieu, c'est de cacher les choses ; La gloire des rois, c'est de sonder les choses.
 
Comment peut on le trouver ?
 
Par une rencontre spirituelle avec Jésus (une révélation de qui est Jésus)
en naissant de nouveau
 
Pourquoi l'homme qui l'a trouvé le cache ?
 
Parce qu'il a peur qu'on lui prenne
 
Qui peut lui voler ?
 
Satan
Marc 4,14 Le semeur sème la parole. 15 Les uns sont le long du chemin, où la parole est semée ; quand ils l'ont entendue, aussitôt Satan vient et enlève la parole qui a été semée en eux.
 
Jean 10:10 Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance.
 
Que doit faire l'homme pour ne pas se le faire voler ?
 
l'acheter
 
Combien ça va lui coûter ?
 
Tout ce qu'il a 
Si on veut entrer dans le royaume de Dieu, ça va nous coûter tout ce qu'on à
Luc 14:33 Ainsi donc, quiconque d'entre vous ne renonce pas à tout ce qu'il possède ne peut être mon disciple.
 
Vous voulez vous convertir à n'importe quelle religion, cela ne va rien vous coûter, vous voulez vous convertir à Jésus, ça vous coutera tout ce que vous avez.
 
Jésus nous prévient: l'engagement avec moi, ça va tout vous coûter. Mais vous allez tout gagner
Marc 8:35 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera.
 
(Le jeune fiancé qui part en mission sur un bateau et qui laisse sa fiancée  éplorée sur le quai. Elle lui demande pourquoi ? Et lui répond : pour ne pas que le sacrifice de Jésus n'ai servi à rien.)
Marc 8:34 Puis, ayant appelé la foule avec ses disciples, il leur dit: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive.
 
Jésus nous a donné l'exemple , il a donné sa vie pour nous  et nous demande de donner notre vie pour les autres.
Jean 15,12 C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. 13 Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. 14 Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande
 
Donc 2 étapes dans la vie chrétienne
 
1) on trouve le trésor : Jésus
2) on se le paye : on donne sa vie à Jésus, on donne tout ce qu'on a
 
Quand on est décidé à tout donner qu'est ce qu'on fait ?
 
1) on se fait baptiser dans l'eau par immersion
Ce qui signifie : Jésus je te donne ma vie, je meurs à ma vie propre en étant immergé dans l'eau, et je renais à une vie nouvelle avec toi pour te laisser conduire ma vie.
Galates 2:20 J'ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.
 
2) On reçoit le baptême du Saint Esprit qui va nous transformer et faire de nous des puissants témoins du Christ.
 
Actes 1:8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.
 
Qui prend la décision de s'engager ?
 
C'est nous
 
A quoi on s'engage ?
à suivre Jésus 
 
Jésus a donné sa vie
Pendant 3 ans il a tout donné pour servir Dieu
l'apôtre Paul à tout donné
1 Corinthiens 9:23 Je fais tout à cause de l'Évangile, afin d'y avoir part.
 
Sa vie était consacrée à l'évangile, et il nous engage à le faire 
il se compare à un soldat ou un athlète
2 Timothée 2,3 Souffre avec moi, comme un bon soldat de Jésus Christ. 4 Il n'est pas de soldat qui s'embarrasse des affaires de la vie, s'il veut plaire à celui qui l'a enrôlé ; 5 et l'athlète n'est pas couronné, s'il n'a combattu suivant les règles.
 
Qu'est ce que ça va nous rapporter ?
 
Marc 10, 28 Pierre se mit à lui dire ; Voici, nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi. 29 Jésus répondit: Je vous le dis en vérité, il n'est personne qui, ayant quitté, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses soeurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres, 30 ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des soeurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle. 
 
Jésus nous promet la réussite de notre vie (selon les critères de Dieu) , dans ce monde qui passe et dans l'autre, le monde éternel.
avec des bénédictions, des persécution et la vie éternelle
Soyez bénis
Marc
 

Que veux tu que je fasse ?

20 janvier 2021

Marc

Lire Actes 9  1 Cependant Saul, respirant encore la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur, se rendit chez le souverain sacrificateur, 2 et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas, afin que, s'il trouvait des partisans de la nouvelle doctrine, hommes ou femmes, il les amenât liés à Jérusalem. 3 Comme il était en chemin, et qu'il approchait de Damas, tout à coup une lumière venant du ciel resplendit autour de lui. 4 Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? 5 Il répondit: Qui es-tu, Seigneur ? Et le Seigneur dit: Je suis Jésus que tu persécutes. Il te serait dur de regimber contre les aiguillons. 6 Tremblant et saisi d'effroi, il dit: Seigneur, que veux-tu que je fasse ? Et le Seigneur lui dit: Lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire.
 
Qui était Saul ? (Paul)
 
Un juif religieux (pharisien), très engagé dans sa religion, démontrant son engagement par des actes.
 
 lire Philippiens 3, 4 Moi aussi, cependant, j'aurais sujet de mettre ma confiance en la chair. Si quelque autre croit pouvoir se confier en la chair, je le puis bien davantage, 5 moi, circoncis le huitième jour, de la race d'Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d'Hébreux ; quant à la loi, pharisien ; 6 quant au zèle, persécuteur de l'Église ; irréprochable, à l'égard de la justice de la loi.
 
Que lui apportait sa pratique irréprochable de la loi ?
 
Il respirait la menace et le meurtre et il persécutait l'église de Jésus Christ
 
Est- ce que ça veut dire que la loi est mauvaise ?
 
Non la loi n'est pas mauvaise, mais c'est l'homme non régénéré par Jésus Christ qui est mauvais. Il peut suivre la loi dans la lettre mais pas dans l'esprit. Et comme Paul a dit lui même: la lettre tue mais l'esprit vivifie (2 Corinthiens 3,6)
 
Qu'est ce qui va transformer Paul (Saul)?
 
Sa rencontre avec Jésus. La rencontre avec Jésus nous fait naitre nouveau, nous devenons une nouvelle création.Nous recevons l'Esprit de Dieu.
Vous pouvez pratiquer à fond la religion dans laquelle vous avez été élevée, même si c'est une religion donnée par Dieu (comme le judaïsme de Paul) , même le christianisme (quel qu'il soit) et comme Paul, être toujours aussi mauvais et respirer la menace et le meurtre. En général ce sont les religieux qui persécutent les vrais disciples de Jésus. Ca a été le cas pour Jésus et ses disciples.
 
 Pour changer vraiment, le point de départ c'est une rencontre avec Jésus.
Quand vous l'avez fait, vous le savez !
 
Quelle est dans le texte (Actes 9,1-6) , la Parole qui montre que Paul a vraiment cru en Jésus ?
 
Actes 9, 6 Tremblant et saisi d'effroi, il dit: Seigneur, que veux-tu que je fasse ? 
 
-Quand quelqu'un croit véritablement en Jésus, il change immédiatement sa façon de fonctionner et cherche à faire la volonté de Dieu.
-Il prend le Seigneur vraiment au sérieux (tremblant et saisi d'effroi)
-Il a la crainte de Dieu.
 
Beaucoup de gens disent croire en Jésus, mais ils n'obéissent pas, ne cherchent pas vraiment la volonté de Dieu, et font ce qu'ils veulent. Ils n'ont pas fait de véritable rencontre.
 
Matthieu 7:21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
 
La conversion c'est comme une conversion en ski, c'est un changement de direction à 180 degrés
Se convertir à Christ, c'est faire demi tour. Au lieu de diriger sa propre vie, on laisse Christ diriger notre vie.
On ne se convertit pas à une religion, on se convertit à Christ. Ce n'est plus nous qui dirigeons notre vie, c'est Christ.
 
Quel est le premier ordre que donne Jésus à Paul ?
 
Et le Seigneur lui dit: Lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire.
Jésus va demander à Paul d'écouter ses disciples.
 
Jésus va mettre Paul (Saul) en relation avec un de ses disciples
 
Lire Actes 9, 7 Les hommes qui l'accompagnaient demeurèrent stupéfaits ; ils entendaient bien la voix, mais ils ne voyaient personne. 8 Saul se releva de terre, et, quoique ses yeux fussent ouverts, il ne voyait rien ; on le prit par la main, et on le conduisit à Damas. 9 Il resta trois jours sans voir, et il ne mangea ni ne but.
10 Or, il y avait à Damas un disciple nommé Ananias. Le Seigneur lui dit dans une vision: Ananias ! Il répondit: Me voici, Seigneur ! 11 Et le Seigneur lui dit: Lève-toi, va dans la rue qu'on appelle la droite, et cherche, dans la maison de Judas, un nommé Saul de Tarse. 12 Car il prie, et il a vu en vision un homme du nom d'Ananias, qui entrait, et qui lui imposait les mains, afin qu'il recouvrât la vue. Ananias répondit: 13 Seigneur, j'ai appris de plusieurs personnes tous les maux que cet homme a faits à tes saints dans Jérusalem ; 14 et il a ici des pouvoirs, de la part des principaux sacrificateurs, pour lier tous ceux qui invoquent ton nom. 15 Mais le Seigneur lui dit: Va, car cet homme est un instrument que j'ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d'Israël ; 16 et je lui montrerai tout ce qu'il doit souffrir pour mon nom. 
17 Ananias sortit ; et, lorsqu'il fut arrivé dans la maison, il imposa les mains à Saul, en disant: Saul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t'est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m'a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du Saint Esprit. 18 Au même instant, il tomba de ses yeux comme des écailles, et il recouvra la vue. Il se leva, et fut baptisé ; 19 et, après qu'il eut pris de la nourriture, les forces lui revinrent. Saul resta quelques jours avec les disciples qui étaient à Damas. 20 Et aussitôt il prêcha dans les synagogues que Jésus est le Fils de Dieu. 21 Tous ceux qui l'entendaient étaient dans l'étonnement, et disaient: N'est-ce pas celui qui persécutait à Jérusalem ceux qui invoquent ce nom, et n'est-il pas venu ici pour les emmener liés devant les principaux sacrificateurs ? 22 Cependant Saul se fortifiait de plus en plus, et il confondait les Juifs qui habitaient Damas, démontrant que Jésus est le Christ.
 
Qu'est ce qui montre qu'Ananias était un disciple de Jésus ?
 
Il entend la voix de Jésus, il lui répond et il lui obéit
 
Jean 10:27 Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent.
 
En tant que disciple de Jésus, nous cherchons à entendre la voix du Seigneur et à faire ce qu'il nous dit.
 
Comment Paul sait qu'Ananias est un disciple de Jésus ?
 
Parce qu'Ananias lui révéle ce qui lui est arrivé, et Paul en déduit qu'Ananias est aussi en relation avec Jésus.
 
Actes 9,17 Ananias sortit ; et, lorsqu'il fut arrivé dans la maison, il imposa les mains à Saul, en disant: Saul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t'est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m'a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du Saint Esprit. 
 
Quelqu'un qui suit Jésus, est en même temps en relation avec les disciples de Jésus (c'est à dire la véritable église de Jésus Christ)
Celui qui dit avoir une communion avec Jésus, et pas de communion avec des disciples de Jésus Christ se fourvoit.
 
Pourquoi Paul s'est il soumis à Ananias ?
 
Parce qu'il était soumis à Jésus et derrière Ananias, il ne voyait Jésus.
La foi en Jésus nous rend dépendant de Jésus et aussi dépendant de l'église de Jésus Christ.
En se soumettant à Ananias, Paul se soumettait à Dieu.
Il prenait la Parole d'Ananias, comme la Parole de Dieu.
 
 1 Thessalonniciens 2,13 C'est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu'en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l'avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu'elle l'est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez.
 
Pour pouvoir grandir spirituellement, il faut recevoir la Parole qu'on vous enseigne comme la Parole de Dieu . (à condition qu'elle soit conforme à la Parole Ecrite ) 
Dieu nous parle parfois directement, souvent à travers son Eglise ( les disciples de Jésus)
 
Qu'est ce qu'Ananias et les diciples ont transmis à Paul ?
 
- la guérison 
Actes 9,18 Au même instant, il tomba de ses yeux comme des écailles, et il recouvra la vue. 
 
-le Saint Esprit
Actes 9,17 Ananias sortit ; et, lorsqu'il fut arrivé dans la maison, il imposa les mains à Saul, en disant: Saul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t'est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m'a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du Saint Esprit. 
 
-le baptême d'eau 
Actes 9,18 Il se leva, et fut baptisé
 
-une parole de connaissance
Saul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t'est apparu sur le chemin par lequel tu venais,
 
- une prophétie
Actes 9,15 Mais le Seigneur lui dit: Va, car cet homme est un instrument que j'ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d'Israël ; 16 et je lui montrerai tout ce qu'il doit souffrir pour mon nom. 
 
- la formation à l'évangélisation
Actes 9,19b Saul resta quelques jours avec les disciples qui étaient à Damas. 20 Et aussitôt il prêcha dans les synagogues que Jésus est le Fils de Dieu. 
 
Tout au long de sa vie, Paul se soumettra à Dieu et aussi à l'Eglise et prospèrera dans son ministère.
 
A la question : Que veux tu que je fasse ?
Jésus répond : on te dira ce que tu feras
 
Si nous sommes chrétiens et coupé de l'église (une assemblée de vrais disciples) , nous serons bloqués dans notre avancement dans le ministère.
 
Ephésiens 5:21 vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ.
 
Conclusion : Paul s'est soumis à Jésus, il s'est soumis à l'église, et il a été utilisé très rapidement par Dieu. Il a porté du fruit.
Si vous êtes chrétiens et que vous avez réellement rencontré Jésus, mettez vous en relation avec d'autres chrétiens qui ont rencontré Jésus, ils vous aideront à prospérer dans votre vie chrétienne, et à porter du fruit.
 
Soyez bénis
Marc
 

Notre vie nouvelle en Christ

24 décembre 2020

Marc

Quelle était la condition d'Adam et Eve avant la chute ?
 
Lire Genèse 1, 26 Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. 27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.
 
et Genèse 2,7 L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.
 
L'homme a été formé de la poussière (la matière) à l'image de Dieu avec un souffle de vie en lui (un esprit)
Nous avons un corps physique, une âme (une intelligence, des sentiments) et un esprit (souffle de vie ).
ce qui est confirmé par l'apôtre Paul
 
1 Thessaloniciens 5:23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus 
 
Adam et Eve avaient-ils la vie éternelle avant la chute ?
 
Oui
Genèse 3, 22 L'Éternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.
 
A quelle condition Adam et Eve pouvaient vivre éternellement  ?
 
A condition de se nourrir de l'arbre de vie 
 
Quel était la différence entre Dieu et Adam et Eve ?
 
Dieu est la vie, il ne dépend de personne , Adam et Eve devaient se nourrir de la vie
Ils étaient dépendants de Dieu
 
Que représente l'arbre de vie ?
 
Jésus
Jean 6:51 Jésus dit : Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement ; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.
 
Qu'est ce qu'Adam et Eve ont perdu en désobéissant ?
 
ils sont morts spirituellement (ils n'étaient plus à l'image de Dieu)
Genèse 2,16 L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; 17 mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.
 
lire Genèse 3, 17 Il dit à l'homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en mangeras point ! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, 18 il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs. 19 C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris ; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.
 
La mort et le péché sont entrés dans l'humanité, avec beaucoup de souffrances et de malédictions
 
Romains 5:12 C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,.
 
Ainsi pour Dieu, il y a deux sortes d'hommes, les vivants et les morts 
les vivants : ceux qui ont une communion avec Dieu
les morts : ceux qui n'ont pas de communion avec Dieu
 
Matthieu 22:32 Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob ? Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants.
 
Comment retrouve-t-on la vie ?
 
en croyant en Dieu et en Jésus 
 
Jean 5:24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.
Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
 
Qu'est ce que Jésus nous a donné principalement en mourant sur la croix ?
 
La vie éternelle
 
où se trouve cette vie éternelle ?
 
Dans notre esprit
Avant de croire en Jésus, notre esprit était mort, et c'est la loi du péché et de la mort qui régnait en lui et communiquait le péché et la mort à notre être entier.
Mais en croyant en Jésus, nous passons sous une nouvelle loi, c'est la vie (de Dieu) qui coule en nous.
 
Romains 8, 1 Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ. 2 En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort.
 
En croyant en Jésus, nous sommes nés de nouveau en esprit, et libéré de la condamnation, du péché et de la mort.
Notre esprit est maintenant en communion avec le Saint Esprit
 
Et si nous ressentons une condamnation, elle n'est pas dans notre esprit, mais dans notre âme (au niveau de nos pensées)
Comme on l'a dit précédemment, nous sommes en 3 parties :
 
notre être intérieur qui est notre esprit (pneuma= souffle)
notre être extérieur qui est notre âme (volonté, sentiment, personnalité etc. . psyché)
notre être tout à fait extérieur (notre corps physique)
 
c'est notre esprit qui est passé de la mort à la vie, et notre âme et notre corps ont besoin d'être impactés par cette vie (éternelle)
 
Comment cette vie éternelle qui est en nous va se propager dans notre âme et dans notre corps ?
 
La vie est dans notre esprit, et c'est par notre esprit que cette vie peut être communiquée à notre âme et notre corps
 
lire Jérémie 31,33 Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. 34 Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l'Éternel ! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Éternel
 
Ou est écrite la loi de Dieu ?
 
Dans notre coeur (nouveau) (c'est à dire notre être intérieur qui est notre esprit) certains diront la conscience
Et tous ceux qui ont reçu cette loi dans leur coeur doivent puiser dans leur Esprit tout ce que Dieu y a mis, non seulement pour eux, mais aussi pour les autres.
Vie nouvelle dans l'âme et dans le corps
Et nous devons maintenant nous laisser diriger par notre esprit qui va amener cette vie nouvelle dans notre âme et dans notre corps.
 
Romains 8:11 Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.
 
Notre esprit a reçu la vie éternelle, et il doit la communiquer à notre âme et à notre corps tout ce que Dieu veut lui donner.
 
Quels sont les cadeaux que Jésus nous a donné en mourant sur la croix (avec la vie éternelle) ?
 
lire Esaie 53,4 Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé ; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. 5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
 
- libérations de nos souffrances et de nos douleurs (physiques comme morales)
-libérations de nos péchés et de nos iniquités
-guérisons de nos maladies
 
Comment s'approprier ces cadeaux ?
 
En croyant ce que nous dit notre esprit, régénéré par le Saint Esprit.
Dans la prière, la méditation de la Parole de Dieu, la louange en esprit et en vérité, nous recevons ce que Dieu veut nous donner, la libération de notre âme et la guérison de notre corps.
 
Ensuite, nous mettons notre foi en pratique en croyant du coeur et en confessant de notre bouche la Parole de Dieu.
 
Romains 10,8 La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur. Or, c'est la parole de la foi, que nous prêchons. 9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. 10 Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut, selon ce que dit l'Écriture: 11 Quiconque croit en lui ne sera point confus.
 
Pour bénéficier des cadeaux (pardon, guérison, délivrance) que Jésus nous a donné sur la croix, nous devons croire dans notre coeur et ensuite confesser de notre bouche.
 
On ne doit pas dire : Seigneur guéris moi, mais Seigneur je crois que j'ai été guéri par tes meurtrissures sur la croix, je reçois cette guérison et je confesse de m'a bouche que je suis guéri.
Pierre dit :1 Pierre 2:24 lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice ; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris.
 
c'est fait ! nous avons été guéris il y a 2000 ans sur la croix !
 
Comme nous croyons en Jésus le Fils de Dieu, dans sa mort et dans sa résurrection, nous pouvons recevoir tout ce que Jésus a acquis pour nous sur la croix: la guérison de l'âme et celle du corps.
 
Romains 12,1 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. 2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
 
Romains 8:13 Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez,
 
Tout ce que Dieu veut nous donner, nous le recevons par l'esprit qui lui est en communion avec Dieu
Notre responsabilité c'est de chercher la communion avec Dieu dans notre esprit pour recevoir ce que Dieu veut donner dans notre âme et dans notre corps .
Et ensuite,  communiquer cette vie  aux autres.
Jean 7:38 Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Écriture.
 
Soyez bénis
Marc
 

 

Fil Rss des articles de cette catégorie

page 1 sur 4 suivante »