Dieu existe, ils l'ont rencontré !

Articles de la catégorie « Vie chrétienne »

Introduction
 
Culte du  22 Mars 2020 (Cistrières 43160) . Un peu partout dans le monde l'épidémie du Coronavirus sévit . Le 21 mars à 0h on comptait 11 000 morts dans le monde et 255 000 personnes contaminées. En France c'est plus de 500 décès et près de15 000 personnes contaminées. Bien entendu, nous devons soutenir le gouvernement , prier pour lui pour qu'il prenne les bonnes décisions. Prions aussi pour tout le personnel médical qui prend beaucoup de risques pour sauver les gens. Prions pour toutes les personnes atteintes en France et dans le monde pour leur guérison.
 
Respectons toutes les consignes données par le gouvernement. Dans cette période de confinement, n'hésitons pas à téléphoner à nos connaissances, nos voisins, notre famille, pour prendre des nouvelles et éventuellement prier pour eux ou avec eux. Si vous ne savez pas quoi faire dans votre confinement, voila une bonne occupation.
 
Le Seigneur est au courant de tout ce qui se passe, et connait toutes nos difficultés et veut y rémédier.
Un petit chant pour commencer

 
A travers cette pandémie, Le Seigneur adresse un message au monde entier, aux croyants comme aux incroyants.
 
 
Message aux incroyants :
 
Cette pandémie nous montre à tous combien nous sommes fragiles et qu'à tout instant nous pouvons mourir et que nous n'avons aucune assurance de notre salut éternel. C'est le moment d'y penser.
 
Dieu te dis aujourd'hui, à travers cette parole de Jésus :
Dieu a tellement aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en Lui, ne périsse pas mais qu'il ait la vie éternelle. (évangile de Jean ch3, v16)
 
A travers ce verset de l'évangile de Jean, Dieu  nous dit plusieurs choses :
 
1) nous périssons 
 
Nous sommes tous atteint d'un virus bien plus grave et plus puissant de le Covid 19, mortel à 100% que la Bible appelle le péché, qui produit non seulement la mort physique mais surtout la mort éternelle.
 
Romains 3:23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu
 
Aucun d'entre nous n'est juste :
Romains 3:10 selon qu'il est écrit: Il n'y a point de juste, Pas même un seul ;
 
Après notre mort, les justes héritent la vie éternelle et les autres le châtiment éternel.
Matthieu 25:46 Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.
 
2) Mais Dieu nous aime et il l'a prouvé
 
Même si nous n'avons ni tué ni volé, nous sommes tous coupables et passibles du châtiment éternel, mais Dieu nous aime et l'a prouvé, en envoyant Jésus son Fils unique mourir sur une croix pour recevoir le châtiment que l'on mérite tous à cause de nos péchés. 
 
Jésus a versé son sang sur la croix, et son sang nous purifie de tout péché. 
 
3) Pour être sauvé du péché et de ses conséquences éternelles, Dieu nous demande 2 choses :
 
a) nous repentir de nos péchés
 
b) croire en Jésus Christ, le Fils unique de Dieu et le suivre
 
En faisant de tout ton coeur et avec foi cette prière, tu vas expérimenter une rencontre avec Jésus, la délivrance de tes péchés et la guérison de tes maladies .
 
Seigneur Jésus, je crois que tu est le Christ le Fils du Dieu vivant. Je crois que tu m'aimes et que tu l'as prouvé en mourant volontairement sur la croix pour subir le châtiment que je mérite à cause de mes péchés. Je crois que tu me pardonne et que tu me guéri. Je crois que tu es ressuscité des morts, viens dans mon coeur pour me conduire dans une vie nouvelle avec toi. Amen
 
Message aux croyants (en Jésus)
 
Dans ces temps de confinement, en France, les rassemblements dans les églises sont prohibés, et il va falloir vivre notre vie chrétienne seul ou en comité très restreint (en famille). On peut comprendre que beaucoup sont destabilisés. Nous étions fortifiés par nos rassemblements d'église et notre communion fraternelle. Nous n'avons plus ça.
 
Ces moments de confinements sont une occasion formidable de creuser notre communion personnelle avec Dieu. C'est plus facile de se confier à une personne qu'on voit qu'à une personne qu'on ne voit pas. Il va falloir développer notre communion avec ce Dieu qu'on ne voit pas mais dans lequel nous croyons. 
 
Le fait d'être seul chrétien peut nous faire peur et faire baisser notre foi, mais cette solitude peut au contraire faire augmenter considérablement notre foi .
 
Nous en avons plusieurs exemples dans la Bible.
 
Dans le livre de la Genèse, nous voyons qu'Hénoc marchait avec Dieu, et qu'il était seul. Sa foi lui a permis de se faire enlever.
Nous avons aussi l'exemple de Noé qui marchait seul dans un monde très hostile, ça ne l'a pas empêché d'avoir une foi formidable, d'obéir à Dieu et de sauver sa  famille et les animaux.
 
Beaucoup d'hommes de foi ont connu la solitude et l'isolement et leur foi a augmenté (les prophètes, Jésus lui même, l'apôtre Paul etc..)
Certains hommes de Dieu ont passé des années dans les prisons et leur foi a augmenté considérablement, donnant des témoignages formidables à la gloire de Dieu.
 
C'est le cas de Richard Wurbrandt qui a passé 14 ans dans les prisons communistes roumaines (bourrage de crâne, tortures etc.. )et qui en est sorti beaucoup plus fort qu'avant.
 
Bien souvent nous vivons notre vie dans un petit train train religieux, nous nous reposons sur la foi du pasteur ou d'autres ministères et nous ne prenons pas la peine de chercher Dieu.
 
Le message de Dieu pour les croyants : c'est cherchez Dieu pendant qu'il se laisse trouver
 
Esaïe 55:6 Cherchez l'Éternel pendant qu'il se trouve ; Invoquez-le, tandis qu'il est près.
 
Changeons nos habitudes, devenons de vrais disciples de Jésus, disciplinons nous
-Commençons notre journée avec le Seigneur, louons le, chantons  prions en français ou en langues, cherchons à être remplis du Saint Esprit.
-Ecoutons Dieu, méditons sa Parole et cherchons à recevoir votre pain spirituel de chaque jour
 
Matthieu 6:11 Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien ;
Matthieu 4:4 Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
 
-Partageons le fardeau de Dieu pour les âmes perdues
 
Jésus a dit : Vous êtes dans le monde, mais vous n'êtes pas du monde
 
Nous chrétiens, nous vivons souvent trop en vase clos, entre nous, nous sommes hors du monde. Sur les réseaux sociaux, nous sommes préoccupés de toute autre chose que l'avancement du royaume de Dieu.
Nous avons changé la parole du Seigneur : nous vivons hors du monde et nous sommes mondains.
 
Le Seigneur attend de nous un changement radical . Ce changement arrivera si nous cherchons Dieu de tout notre coeur et nous nous repentons
 
Jésus a dit : vous êtes la lumière du monde 
 
Est ce que nous nous soucions d'apporter l'évangile au monde. Non, nous avons peur, nous avons parfois honte de l'évangile
 
Prenons exemple sur les médecins et le personnel médical qui risquent leur vie dans le monde entier pour sauver ceux qui sont atteints par le virus, ils prennent de gros risques !
 
Repentons nous de notre tiédeur, de notre peur et de notre paresse , et allons apporter l'évangile à nos semblables dès que cela sera possible.
 
Jésus a dit à ses disciples: Matthieu 10:28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.
 
Autrement dit : ne craignons pas les hommes, ne craignons pas la mort, mais craignons Dieu qui peut nous rejeter , si nous ne lui obéissons pas.
 
Dieu veut réformer l'église à travers ces évènements
 
Ne cherchons pas à créer de grands rassemblement pour épater le monde, mais vivons dans nos familles, dans des petits groupes une véritable communion fraternelle où nous nous aimons les uns les autres. Ce genre d'église nous fera grandir et impactera davantage notre entourage.
 
Jésus a dit aussi : à l"amour que vous aurez les uns pour les autres, on reconnaitra que vous êtes mes disciples
 
Soyez bénis
Marc

l'Eglise de Jésus Christ

11 mars 2020

Marc

Qu'est ce que l'Eglise pour les gens ?
 
- Un bâtiment 
 je vais à l'église, sous entendu dans un lieu où l'on se rassemble
Certains disent : je suis croyant, mais non pratiquant, cela sous entend qu'ils ne vont pas à une réunion dans un bâtiment d'église
 
- une dénomination : église catholique, église protestante, église évangélique, église adventiste, église otrhodoxe etc....
 
Qui a parlé pour la première fois d'église ?
 
Jésus dans l'évangile 
 
lire Matthieu 16, 13-19
13 Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples: Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme ? 14 Ils répondirent: Les uns disent que tu es Jean Baptiste ; les autres, Élie ; les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes. 15 Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ? 16 Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. 17 Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. 18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. 19 Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.
 
De quelle église parle Jésus ?
 
De son église. Il n'y en a qu'une. Jésus parle de son église. S'il y en avait plusieurs, il aurait dit : ses églises. De plus , il n'a pas dit :  Vous batirez mon église, mais Je bâtirai mon église. Bien souvent ce sont les hommes qui batissent leur église à leur façon. Rien à voir avec l'Eglise de Jésus Christ.
 
Sur quelle pierre (quel fondement) est bâtie l'église de Jésus Christ ?
 
Sur le fondement de la révélation du Père  que Jésus est le Christ (Le Messie oint), le Fils du Dieu vivant.
Jésus dit après que Pierre lui ait dit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. 18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
 
Que veut dire le mot église ?
 
Dans l'évangile, le mot église vient du mot grec ekklesia ( ἐκκλησία), qui veut dire assemblée de personnes
 
Qu'est ce que l'église de Jésus Christ véritablement ?
 
Une assemblée de personnes qui ont reçu du Père, par révélation que Jésus est le Christ.
 
Donc l'église de Jésus Christ n'est pas l'église catholique, protestante ou même évangélique , car dans toutes ses églises il y a des gens qui croient en Jésus par une révélation du Père (ils ont fait une rencontre avec Jésus Christ) mais il y a beaucoup de gens dans ces églises qui sont chrétiens par la culture, par leur éducation religieuse etc... et n'ont jamais eu de révélation. En réalité ils ne connaissent pas Dieu et Dieu ne les connait pas. Ils font partie peut être d'une dénomination chrétienne, mais ils ne font pas partie de l'Eglise de Jésus Christ.
 
Jésus a dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. Mat 16,17
 
Comment fait on véritablement partie de l'église de Jésus Christ ?
 
En recevant par une révélation du Père que Jésus est le Christ
 
Jean 6:44 Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire ; et je le ressusciterai au dernier jour.
 
C'est le Père qui attire les gens vers Jésus et qui les fait entrer dans l'église, et non un système religieux.
 
Par exemple : Le catéchisme officiel du vatican (site vatican.va) déclare que par le baptême catholique nous sommes incorporés à l’Église et faits participants à sa mission.(Article 1213)
 
Hors dans la majorité des cas le baptême catholique s'applique à des nourrissons qui ne sont pas en mesure de croire grand chose, et même si on baptise des adultes, cela se fait par aspersion et non par immersion comme c'est enseigné dans le nouveau testament . (Baptisé viens du grec baptizo qui veut dire plongé ou immergé)
 
Donc dans ce cas, c'est un système religieux (ici le catholiscisme) qui fait entrer une personne dans l'église et non une révélation du Père comme Jésus l'a montré.
Beaucoup de gens qui ont été baptisé dans le système catholique sont entrés peut être dans l'église catholique, mais non dans l'église de Jésus Christ. S'ils en restent là, ils ne seront pas sauvés et ressuscités au dernier jour. D'ailleurs si vous questionnez la plupart de ceux qui ont été baptisés enfant, vous vous rendrez compte que beaucoup ne croient même plus à l'existence de Dieu.
 
Jean 6:44 Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire ; et je le ressusciterai au dernier jour.
 
Mais cela peut être la même chose dans l'église protestante et évangélique. Certains se sont même fait baptisés adultes par immersion, mais ils n'ont jamais eu de révélation (de rencontre) avec Jésus Christ. Donc ils ne font pas partie de l'église de Jésus Christ.
La véritable église de Jésus Christ n'est pas un système religieux, mais une entité cachée, visible seulement par ceux qui en font partie et qui se reconnaissent entre eux pour avoir fait une véritable rencontre avec Jésus.
Dans ces derniers temps Dieu à travers les évènements et les persécution va faire le tri entre les chrétiens nés du Père et ceux de la chair et du sang (la culture et la tradition)
 
Il y aura la véritable église de Jésus Christ (en faible nombre) qui sera persécutée mais qui va se sanctifier, et l'église apostate (en grand nombre) , bien vue du monde (la prostituée) qui sera au service du système de l'antéchrist. 
Matthieu 7,13 Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. 14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.
 
Dans toutes les dénominations chrétiennes existantes (catholique, protestante, évangélique, orthodoxe etc..) , il y a des personnes qui ont vraiment eu une révélation de Jésus (la minorité), et d'autres qui ont seulement une religion, un culture chrétienne (la majorité).
 
Les temps difficiles que nous allons vivre vont permettre à Dieu de faire le tri et de rassembler sa véritable église. 
Jean 10:16 J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie ; celles-là, il faut que je les amène ; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.
 
Cette véritable église ne portera pas le nom d'une dénomination quelconque , mais ceux qui ont font partie seront reconnus comme disciples de Jésus Christ.
Jean 8:31 Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ;
Jean 13:35 A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.
 
Comment est née la première église ?
 
Jésus dans l'évangile parle peu de l'église, il en parle 2 fois
 
-il en parle dans le passage que l'on vient de commenter
-il en parle dans un autre passage : Matthieu 18:17 S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Église ; et s'il refuse aussi d'écouter l'Église, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain.
 
Mais en réalité l'église n'est pas encore formée, elle est à l'état embryonnaire.
 
Quand Jésus a prêché pendant 3 ans, il se révèle à beaucoup de gens comme le Fils de Dieu, le Christ
Jean 10:42 Et, dans ce lieu-là, plusieurs crurent en lui.
 
Donc pendant le ministère de Jésus, un certain nombre de gens croient en Jésus le Fils de Dieu par une révélation du ¨Père, mais ils ne sont pas encore véritablement entrés dans l'église de Jésus Christ, mais ils sont les pierres avec lesquelles Jésus va bâtir l'église.
 
L'église va véritablement apparaitre dans les Actes des apôtres, c'est à dire quand Jésus aura quitté la terre .
 
Elle démarrera véritablement quand les 120 premiers disciples reçurent le Saint Esprit à la Pentecôte.
 
Le mot église, à partir des Actes des apôtres apparait 70 fois au singulier et 34 fois au pluriel dans le nouveau testament.
 
La première fois que le mot apparait dans les actes des Apôtres, c'est Actes ch2,v47
 
Actes 2:47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Église ceux qui étaient sauvés.
 
Qui ajoute des membres à l'église ?
 
C'est le Seigneur 
 
 
Quel genre de personne attire-t-Il ?
 
Ceux qui étaient sauvés
Ils étaient donc d'abord sauvés avant d'entrer dans l'église
 
Comment est-on sauvé ?
 
En recevant par une révévélation de Dieu le Père, la foi en Jésus Christ, le Fils unique de Dieu
 
Jean 6:44 Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire ; et je le ressusciterai au dernier jour.
Romains 10:9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé.
 
Comment vivaient les chrétiens de cette église primitive ?
 
Actes 2,41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. 43 La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres. 44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. 45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun. 46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur, 47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Église ceux qui étaient sauvés.
 
Comme on vient de le lire 
-ils suivent l'enseignement des apôtres
-ils vivent la communion fraternelle et la fraction du pain
-ils prient ensemble
ce qui se produit:
-des signes et des miracles
-l'amour fraternel
-la joie
 
Quel était le parcours commun à tous ces chrétiens ?
 
- ils ont cru en Jésus le Fils de Dieu et dans sa Parole : la foi leur vient d'en haut (par révélation)
-ils se sont fait baptiser par immersion après avoir cru (ce sont eux qui prennent la décision et se soumettent à l'église)
-ils sont devenus des disciples  (ils suivent l'enseignement des apôtres et sont membres les uns des autres)
 
Où se réunissaient les chrétiens dans le nouveau testament ?
 
Au départ dans le temple, puis dans les maisons
Colossiens 4:15 Saluez les frères qui sont à Laodicée, et Nymphas, et l'Église qui est dans sa maison.
 
Dans la plupart des cas quand Paul parle d'une église au singulier, il parle de l'église qui est dans la maison d'un tel.
Ce sont des petits groupes . 
1 Corinthiens 14:26 Que faire donc, frères ? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l'édification.
 
un tel fonctionnement n'est possible que dans un petit groupe et non dans une grande assemblée
 
S'il n'y a qu'une église, celle de Jésus Christ (je bâtirai mon église), pourquoi trouvent-on dans le nouveau testament le mot églises au pluriel ?
Il y a une seule église universelle, mais plusieurs églises locales où les chrétiens vivent la communion fraternelle, les partages et les prières. (comme des familles) . Mais il y avait des connexions entre ces églises, notamment par les ministères.
 

Le Bon Combat de La foi

05 mars 2020

Marc

Lire : 2 Timothée 4:7 J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi.
 
De quel combat parle Paul ?
Le combat de la foi en Jésus Christ
 
De quelle course parle Paul ?
Du parcours  que Dieu avait prévu pour lui (le plan pour sa vie)
 
Quel parcours Dieu avait prévu pour lui ?
Paul était appelé à devenir apôtre (bâtir des églises) et à évangéliser les Fils d'Israël et les nations, ainsi que les rois .
 
Romains 1:1 Paul, serviteur de Jésus Christ, appelé à être apôtre, mis à part pour annoncer l'Évangile de Dieu, -
Actes 9,15 Mais le Seigneur lui dit: Va, car cet homme est un instrument que j'ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d'Israël 
 
A-t-il accomplit ce qu'il devait faire ?
oui complètement 
 
Romains 15, 17 J'ai donc sujet de me glorifier en Jésus Christ, pour ce qui regarde les choses de Dieu. 18 Car je n'oserais mentionner aucune chose que Christ n'ait pas faite par moi pour amener les païens à l'obéissance, par la parole et par les actes, 19 par la puissance des miracles et des prodiges, par la puissance de l'Esprit de Dieu, en sorte que, depuis Jérusalem et les pays voisins jusqu'en Illyrie, j'ai abondamment répandu l'Évangile de Christ.
 
Dieu a prévu pour chacun de nous une course, un appel , un parcourt à effectuer
Jésus avait sa course. Il y a des grandes courses, des petites courses, c'est Dieu qui décide de la course , suivant les talents et les capacités qu'Il nous a donné.
Ce n'est pas nous qui décidons de la course, mais c'est Dieu qui l'a préparée pour nous
 
Ephésiens 2:10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.
 
Est ce que vous connaissez la course que Dieu vous appelle à courir ?
Dieu a un plan pour votre vie qui s'accomplit seulement dans la foi en Jésus Christ.
 
Comment peut on la découvrir ?
Il faut la demander à Dieu (prier)
 
Quand l'apôtre Paul a rencontré Jésus sur le chemin de Damas il lui a demandé : Que faut-il que je fasse ? Et Jésus lui a répondu, pas directement, mais à travers un frère (Ananias)
Sa course (ou son appel) lui a été confirmé par d'autres chrétiens.
 
C'est donc important de faire partie d'une église locale, car les frères et les soeurs seront autour de vous pour vous enseigner et vous éclairer dans votre appel.
Il faut être dans une attitude d'humilité et de soumission à Dieu et par rapport à Dieu et aussi aux frères
On ne doit pas rester inactif en attendant la réponse, mais essayer de se rendre utile à Dieu. S'il voit notre humilité et notre bonne volonté, il va agir
-Il faut lire la Bible et la méditer, car votre course (votre parcours, votre appel) doit être conforme avec la volonté de Dieu et la Parole de Dieu (contenue dans la Bible)
 
Pourquoi Paul appelle son combat le bon combat ?
Son combat est le combat de la foi en Jésus Christ, le seul combat qui nous permet d'arriver au ciel .
 
Jean 14:6 Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi
 
C'est le combat et le bon il n'y en a qu'un . Il y a beaucoup de combat dans la vie, mais seul le combat de la foi en Jésus Christ nous permettra d'arriver au ciel. (à condition de garder la foi)
 
Qui parle de combat parle d'ennemis, quels sont nos ennemis dans le combat de la foi en Jésus Christ ?
 
-Le diable et les mauvais esprits
Ephésiens 6:12 Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
 
-les gens qui s'opposent à l'évangile
2 Thessaloniciens 3:2 et afin que nous soyons délivrés des hommes méchants et pervers ; car tous n'ont pas la foi.
 
-notre vieille nature pècheresse
Colossiens 3:5 Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie.
 
Nous avons un double combat:
 
un combat extérieur : contre le diable et les mauvais esprit et les gens qui s'opposent à l'évangile
un combat intérieur : contre notre chair et contre le péché
 
Quelles sont les armes avec lesquelles on doit combattre ?
 
-la vérité
-la justice (être juste, confesser nos péchés)
-le zèle pour annoncer l'évangile
-la foi 
-le casque du salut (protégé de la mort)
-l'épée de l'esprit ( connaissance et utilisation de la Parole de Dieu)
-la prière
Eph 6,13 C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. 14 Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture ; revêtez la cuirasse de la justice ; 15 mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Évangile de paix ; 16 prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin ; 17 prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu. 18 Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.
 
Qui dit combat, dit victoire ou défaite qu'est ce qu'on doit obtenir ?
 
La victoire bien entendu 
 
Apocalypse 2:7 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.
Pour manger de l'arbre de vie (vie éternelle) dans le paradis, il faut vaincre
 
Apocalypse 2:11 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: Celui qui vaincra n'aura pas à souffrir la seconde mort.
Pour ne pas souffrir la seconde mort (le châtiment éternel) il faut vaincre
Apocalypse 3:5 Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs ; je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.
Pour avoir son nom dans le livre de vie (et ne pas être perdu pour l'éternité) il faut vaincre
 
Comment peut on obtenir la victoire ?
 
Pas à la force du poignet, mais par la foi en Jésus Christ
1 Jean 5:4 parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde ; et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi. Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ?
 
Par le sang de l'agneau et la parole de notre témoignage
 
Apocalypse 12:11 Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort.
 
Comment vaincre dans le combat intérieur ?
 
On gagne le combat intérieur (contre le diable et le péché) à cause du sang de l'agneau
1 Jean 1,7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.
1 Jean 1:9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
 
Comment vaincre dans le combat extérieur ?
 
On gagne le combat extérieur en témoignant de sa foi au Christ (par la parole et par les actes)
1 Jean 4:15 Celui qui confessera que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu.
Hébreux 13,13 Sortons donc pour aller à lui, hors du camp, en portant son opprobre. 14 Car nous n'avons point ici-bas de cité permanente, mais nous cherchons celle qui est à venir. 15 Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c'est-a-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom
 
Marchons dans la victoire à l'intérieur comme à l'extérieur 
 
En résumé, pour vivre une vie qui plaise à Dieu et obtenir ce qu'il nous a promis
 
-Combattons le bon combat de la Foi en Jésus
-Accomplissons notre course (ce que Dieu à prévu que nous fassions)
-Et gardons la Foi 
 
 

Les Origines de Jésus

26 février 2020

Marc

Quel est l'origine de Dieu ?
 
Dieu dans l'ancien testament est appelé l'Eternel (il existe de toute éternité)
 
Exode 6:3 Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout puissant ; mais je n'ai pas été connu d'eux sous mon nom, l'Éternel.
Cela veut dire que Dieu n'a ni début, ni fin. Donc il n'a pas d'origine
 
Exode 3,13 Moïse dit à Dieu: J'irai donc vers les enfants d'Israël, et je leur dirai: Le Dieu de vos pères m'envoie vers vous. Mais, s'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je ? 14 Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle "je suis" m'a envoyé vers vous. 
 
Dieu s'appelle Je suis, un éternel présent: pas de passé, pas d'Avenir, Dieu ne change pas
 
Matthieu 24:35 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
 
Le nom de Dieu en hébreu est Yahvé ou Jéhovah. Ceci dépend de la translittération adoptée pour JHWH. Exode 3: 1-6, 13-15 parle du " Je suis " ce qui signifie Yahvé ou en français " celui qui est" (voir le Psaume 72 : 17-19 et Apocalypse 1: 8, 18).
 
Il est l'éternel présent
 
Quel est l'origine de Jésus ?
 
Jésus existait avant la fondation du monde
 
Jean 17:24 Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde.
 
Jésus est le premier né de toute la création 
Colossiens 1:15 Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.
 
Proverbes 8, 22 L'Éternel m'a créée la première de ses oeuvres, Avant ses oeuvres les plus anciennes. 23 J'ai été établie depuis l'éternité, Dès le commencement, avant l'origine de la terre. 24 Je fus enfantée quand il n'y avait point d'abîmes, Point de sources chargées d'eaux ; 25 Avant que les montagnes soient affermies, Avant que les collines existent, je fus enfantée ; 26 Il n'avait encore fait ni la terre, ni les campagnes, Ni le premier atome de la poussière du monde. 27 Lorsqu'il disposa les cieux, j'étais là ; Lorsqu'il traça un cercle à la surface de l'abîme, 28 Lorsqu'il fixa les nuages en haut, Et que les sources de l'abîme jaillirent avec force, 29 Lorsqu'il donna une limite à la mer, Pour que les eaux n'en franchissent pas les bords, Lorsqu'il posa les fondements de la terre, 30 J'étais à l'oeuvre auprès de lui, Et je faisais tous les jours ses délices, Jouant sans cesse en sa présence, 31 Jouant sur le globe de sa terre, Et trouvant mon bonheur parmi les fils de l'homme.
 
Jésus est la Sagesse
 
1 Corinthiens 1:30 Or, c'est par lui que vous êtes en Jésus Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption,
 
Jésus est la Parole de Dieu
 
Jean 1, 1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. 4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. ....14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
 
On peut penser que Jésus aussi est Eternel, puisqu'il est la Parole de Dieu, toujours avec Dieu et Dieu lui même.
 
D'ailleurs dans un texte prophétique Jésus est appelé l'Eternel (pas de début ni de fin)
 
 Zacharie 14, 3 L'Éternel paraîtra, et il combattra ces nations, Comme il combat au jour de la bataille. 4 Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, Qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l'orient
 
Actes 1,10 Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, 11 et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel.12 Alors ils retournèrent à Jérusalem, de la montagne appelée des oliviers, qui est près de Jérusalem, à la distance d'un chemin de sabbat.
 
Celui qui combattra les nations à la fin des temps et dont les pieds se poseront sur la montagne des Oliviers c'est Jésus . Il est appelé l'Eternel.
 
Jésus est Dieu 
 
signification du Nom Jésus ?
 
Jésus vient du grec ancien Ἰησοῦς, Iêsoûs, lui-même issu du prénom hébreu ancien ישוע, Iéshua (et a la même racine que Josué). Ce mot signifie « Jehovah ou Yavheh ou Je suis ou Dieu sauve » ou « Jehovah ou Yavheh ou Je suis ou Dieu sauve  délivre ».
Jésus c'est aussi Emmanuel, c'est à dire Dieu avec nous
 
Matthieu 1:23 Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.
Jésus est la Parole de Dieu incarnée
 
Jean 1, 1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu
 
Jésus doit être adoré 
 
 Hébreux 1,1 Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, 2 Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, 3 et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts,4 devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom plus excellent que le leur. 5 Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui ? Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils ? 6 Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent !
 
Si les anges doivent l'adorer et qu'on ne doit adorer que Dieu seul, c'est qu'il est vraiment Dieu
 
Matthieu 4:10 Jésus lui dit: Retire-toi, Satan ! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
 
Jésus a tous les attributs de Dieu
 
 Esaïe 9,5 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
Il est Dieu puissant et Pére éternel
 
Dieu est-il unique ?
 
Deutéronome 4:39 Sache donc en ce jour, et retiens dans ton coeur que l'Éternel est Dieu, en haut dans le ciel et en bas sur la terre, et qu'il n'y en a point d'autre.
 
Un Dieu unique mais qui se manifeste en 3 personnes distinctes : le Père, le Fils et le Saint Esprit
 
Mat 28, 19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,
3 noms, 3 personnes
 
Ces 3 personnes agissent ensemble et sont en communion permanente
Marc 1,9 En ce temps-là, Jésus vint de Nazareth en Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. 10 Au moment où il sortait de l'eau, il vit les cieux s'ouvrir, et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe. 11 Et une voix fit entendre des cieux ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j'ai mis toute mon affection
 
Ils ont créé le monde ensemble
  Genèse 1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. 2 La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. 3 Dieu dit: Que la lumière soit ! Et la lumière fut.
Le Père (Dieu) , Sa Parole (Jésus) et le Saint Esprit (l'Esprit de Dieu)
 
Dans la Genèse, le mot Dieu est la traduction du mot hébreux Elohim qui est au pluriel
 
2 Co 13,13 Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu, et la communication du Saint Esprit, soient avec vous tous !
 
Quel est la différence entre le Père, le Fils et le Saint Esprit ?
 
Le Père c'est Dieu qui règne
Le Fils c'est Dieu qui parle, qui se fait homme et qui nous sauve
Le Saint Esprit, c'est Dieu qui agit , qui guérit et qui délivre
 
Y a-t-il une hiérarchie ?
 
Le Père est le plus grand
Jean 14:28 Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père ; car le Père est plus grand que moi.
1 Co 15, 27 Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté. 28 Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.
 
Qui allons nous adorer au ciel ?
 
Le Père et le Fils
Apocalypse 5:13 Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s'y trouve, je les entendis qui disaient: A celui qui est assis sur le trône, et à l'agneau, soient la louange, l'honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles !
 
Qui devons nous prier le Père , le Fils ou le Saint Esprit ?
On peut prier les 3, car grâce à Jésus nous sommes devenus enfants de Dieu, donc Dieu est notre Père et nous pouvons lui parler 
 
La façon la plus directe c'est de nous adressez directement au Père, au nom de Jésus
 
Jean 16,23 En ce jour-là, vous ne m'interrogerez plus sur rien. En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom.
 
Mais nous pouvons prier Jésus  et le Saint Esprit
Jésus intercède pour nous
Le Saint Esprit intercède en nous

Jésus dans l'Ancien Testament

17 février 2020

Marc

lire Genèse 14-15
   14 L'Éternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. 15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.
 
 
Que représente le serpent ?
 
le diable
Apocalypse 12:9 Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.
 
Que représente la postérité de Satan ?
 
Les démons et tous les hommes qui pratiquent le péché et suivent  Satan
Jésus dira à ses détracteurs : Jean 8:44 Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père.
 
Que représente la postérité de la femme ?
 
Abel, Noé, Abraham, les hébreux, Jésus, et l'église toute entière
 
On peut avoir dans la même famille, la postérité de la femme (le peuple de Dieu) et la postérité de Satan (ceux qui se perdent)
Par exemple Adam et Eve ont eu Abel et Caïn comme enfants : Adam suivait Dieu et Caïn suivait satan.
 
 1 Jean 3, 11 Car ce qui vous a été annoncé et ce que vous avez entendu dès le commencement, c'est que nous devons nous aimer les uns les autres, 12 et ne pas ressembler à Caïn, qui était du malin, et qui tua son frère.
 
Jésus a dit :Matthieu 13:38 le champ, c'est le monde ; la bonne semence, ce sont les fils du royaume ; l'ivraie, ce sont les fils du malin ;
les fils du royaume (ceux qui hériteront la vie éternelle) c'est la semence de la femme. Les fils du malin (ceux qui hériteront le chatiment éternel) c'est la postérité de satan..
C'est à nous de choisir notre camp. Il n'y a que 2 camps : les fils du royaume (ceux qui suivent Jésus) et les fils du malin (ceux qui suivent satan)
 
Où comme l'apôtre Paul l'a dit : on peut marcher selon la chair (notre volonté propre et nos désirs charnels) où marcher selon l'Esprit  (obéir à Jésus et faire sa volonté)
Romains 8:13 Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez,
 
Pour recevoir l'Esprit de Dieu, il faut croire en Jésus Christ et le suivre.
 
Quand la postérité de la femme a écrasé la tête de Satan ?
 
Quand Jésus est mort sur la croix
 
Colossiens 2,13 Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses ; 14 il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix ; 15 il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix.
 
Quand le diable a-t-il blessé le talon de la postérité de la femme ?
 
Quand Jésus a été crucifié, il a été blessé aux pieds et aux mains
Jésus a vaincu et dépouillé le diable , mais celui ci peut encore nous faire du mal (notamment aux pieds)
 
Romains 16:20 Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec vous !
1 Thessaloniciens 2:18 Aussi voulions-nous aller vers vous, du moins moi Paul, une et même deux fois ; mais Satan nous en a empêchés.
 
Satan a été vaincu, mais il a encore le pouvoir de nuire
 
Jésus a promis à ceux qui le suivent des bénédictions, mais aussi des persécutions. 
Marc 10, 29 Jésus répondit: Je vous le dis en vérité, il n'est personne qui, ayant quitté, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses soeurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres, 30 ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des soeurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle. 
 
Les persécutions viennent de la postérité de satan, c'est à dire de ceux qui ne suivent pas Jésus.
 
lire Nombres 24 : 17 Je le vois, mais non maintenant, Je le contemple, mais non de près. Un astre sort de Jacob, Un sceptre s'élève d'Israël.
 
Qui est Jacob ?
Jacob est un des 2 fils d'Isaac le fils d'Abraham. Son nom sera changé en Israel . Jacob représente la descendance d'Abraham.
 
Qu'est qu'un astre ?
 
C'est une étoile. quelque chose qui vient du ciel
 
Qu'est ce qu'un sceptre ?
C'est le batôn de celui qui commande, la baton de commandement d'un roi
 
De quoi nous parle le prophète, d'un baton et d'une étoile où d'autre chose ?
 
Il nous parle d'une personne, de la descendance d'Abraham, venant du peuple d'Israël qui vient du ciel (astre) et qui sera un roi 
 
Qui désigne-t-il ?
Jésus : il descend d'Abraham (de Jacob), il vient du ciel, il est le roi d'Israel
 
Matthieu 2:2 et dirent: Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l'adorer.
 
Lire Esaïe 9, 1 (8:23) Mais les ténèbres ne régneront pas toujours Sur la terre où il y a maintenant des angoisses: Si les temps passés ont couvert d'opprobre Le pays de Zabulon et le pays de Nephthali, Les temps à venir couvriront de gloire La contrée voisine de la mer, au delà du Jourdain, Le territoire des Gentils. 2 (9:1) Le peuple qui marchait dans les ténèbres Voit une grande lumière ; Sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre de la mort Une lumière resplendit. 3 (9:2) Tu rends le peuple nombreux, Tu lui accordes de grandes joies ; Il se réjouit devant toi, comme on se réjouit à la moisson, Comme on pousse des cris d'allégresse au partage du butin. 4 (9:3) Car le joug qui pesait sur lui, Le bâton qui frappait son dos, La verge de celui qui l'opprimait, Tu les brises, comme à la journée de Madian. 5 (9:4) Car toute chaussure qu'on porte dans la mêlée, Et tout vêtement guerrier roulé dans le sang, Seront livrés aux flammes, Pour être dévorés par le feu. 
 
Où Jésus a commencer à exercer son ministère ?
 
en Galilée, le pays de Zabulon et de Nephtali
 
Quel est le joug qu'il est venu briser ?
 
Le joug du péché, de la maladie, de l'oppression du diable 
Jésus nous a délivré du péché, de la maladie, et de l'oppression du diable
 
6 (9:5)Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. 7 (9:6) Donner à l'empire de l'accroissement, Et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, L'affermir et le soutenir par le droit et par la justice, Dès maintenant et à toujours: Voilà ce que fera le zèle de l'Éternel des armées.
 
Qu'est ce qu'on apprend sur Jésus (700 ans avant sa venue) ?
 
- il vient sur la terre comme un enfant
Esaïe 7:14 C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel.
 
- Il est le Fils de Dieu
Psaume 2,7 Je publierai le décret ; L'Éternel m'a dit: Tu es mon fils ! Je t'ai engendré aujourd'hui. 8 Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, Les extrémités de la terre pour possession ; 9 Tu les briseras avec une verge de fer, Tu les briseras comme le vase d'un potier.
 
- il est admirable (sans péchés)
Jean 8:46 Qui de vous me convaincra de péché ? 
 
-il est conseiller (la plus grande sagesse)
Matthieu 12:42 La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera, parce qu'elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon.
 
-il est Dieu et Dieu  puissant 
Marc 9:23 Jésus lui dit: Si tu peux !... Tout est possible à celui qui croit.
 
-il est Père éternel
 
Jean 14:9 Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père ; comment dis-tu: Montre-nous le Père ?
Il est un avec le Père (et le Saint Esprit)
 
-il est prince de la paix
Apocalypse 20:2 Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.
 
-il est fils de David
Matthieu 21:9 Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient: Hosanna au Fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna dans les lieux très hauts !
 
-son règne est éternel
Daniel 2,44 Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d'un autre peuple ; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement.
 

l'exemple des anciens

14 février 2020

Marc

lire 1 Corinthiens 10 (Segond 1910)
  
   1 Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu'ils ont tous passé au travers de la mer, 2 qu'ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer, 3 qu'ils ont tous mangé le même aliment spirituel, 4 et qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ. 5 Mais la plupart d'entre eux ne furent point agréables à Dieu, puisqu'ils périrent dans le désert.
 
Qui sont ces pères dont nous parle l'apôtre Paul ?
 
le peuple hébreu conduit par Moïse vers la terre promise
 
Quelle est  la signification spirituelle du passage de la mer rouge ?
 
Le baptême d'eau , qui signifie pour le peuple hébreux la libération définitive de leurs ennemis.
 
Exode 14:13 Moïse répondit au peuple: Ne craignez rien, restez en place, et regardez la délivrance que l'Éternel va vous accorder en ce jour ; car les Égyptiens que vous voyez aujourd'hui, vous ne les verrez plus jamais.
 
Quelle est la signification de la nuée ?
 
la présence de Dieu continuellement avec eux, c'est a dire le Saint Esprit.
 
Exode 13:21 L'Éternel allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider dans leur chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu'ils marchassent jour et nuit.
 
le passage sous la nuée représente le baptême du Saint Esprit.
 
1 Co 10,2 qu'ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer,
 
De quel rocher l'apôtre Paul parle-t-il ?
 
Le rocher dont Moïse a fait sortir de l'eau
 
Exode 17:6 Voici, je me tiendrai devant toi sur le rocher d'Horeb ; tu frapperas le rocher, et il en sortira de l'eau, et le peuple boira. Et Moïse fit ainsi, aux yeux des anciens d'Israël.
 
la première fois Dieu demande à Moïse de frapper le rocher pour faire sortir de l'eau
 
Nombres 20:8 Prends la verge, et convoque l'assemblée, toi et ton frère Aaron. Vous parlerez en leur présence au rocher, et il donnera ses eaux ; tu feras sortir pour eux de l'eau du rocher, et tu abreuveras l'assemblée et leur bétail.Moïse et Aaron convoquèrent l'assemblée en face du rocher. Et Moïse leur dit: Écoutez donc, rebelles ! Est-ce de ce rocher que nous vous ferons sortir de l'eau ? Puis Moïse leva la main et frappa deux fois le rocher avec sa verge. Il sortit de l'eau en abondance. L'assemblée but, et le bétail aussi.
 
la deuxième fois Dieu demande à Moïse de parler au rocher, mais Moïse le frappe et sera puni pour ça.
 
Que représente ce rocher spirituellement ?
 
Christ
La première fois le rocher est frappé, comme Christ a été frappé. Mais il devait être frappé une seule fois, comme Christ a été frappé une seule fois.
 
1 Pierre 3:18 Christ aussi a souffert une fois pour les péchés,
 
quand nous péchons après l'avoir connu, nous frappons Christ une deuxième fois.
C'est pour cela que Moïse a été puni.
 
Comment nous chrétiens qui suivons Christ, nous pouvons nous identifier avec le peuple hébreu ?
 
Ils ont rencontré Christ, à travers la Parole de Dieu donnée par Moïse, et par les miracles, dont l'eau qui coulait du rocher.
Ils ont été baptisés dans l'eau et dans le Saint Esprit ,comme nous devons l'être dans notre marche chrétienne.
 
Jean 3, 3 Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. 4 Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ? 5 Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
 
On nait de nouveau
- en voyant le royaume de Dieu par une rencontre avec Jésus
-en entrant dans le royaume de Dieu par le baptême d'eau et le baptême du Saint Esprit.
 
Le Dieu de l'ancien testament est-il le même que celui du nouveau testament ?
 
Dieu ne change pas
Malachie 3:6 Car je suis l'Éternel, je ne change pas 
 
la nouvelle alliance est meilleure que l'ancienne, mais plus exigente
Matthieu 5 (aimez vos ennemis, pardonnez etc...celui qui dira imbécile..)
 
 6 Or, ces choses sont arrivées pour nous servir d'exemples, afin que nous n'ayons pas de mauvais désirs, comme ils en ont eu.
Moïse était un très bon pasteur et il conduisait un troupeau de 2 millions d'âmes. Pourtant très peu ont été sauvés et ont atteint la terre promise.
Vous pouvez avoir le meilleur pasteur et faire partie de la plus grande église du monde , ce n'est pas cela qui vous sauvera. Ce qui vous sauvera c'est votre foi en Jésus Christ et votre obéissance à sa Parole.
 
 7 Ne devenez point idolâtres, comme quelques-uns d'eux, selon qu'il est écrit: Le peuple s'assit pour manger et pour boire ; puis ils se levèrent pour se divertir. 
 
Lire Exode 32:1-6 
   1 Le peuple, voyant que Moïse tardait à descendre de la montagne, s'assembla autour d'Aaron, et lui dit: Allons ! fais-nous un dieu qui marche devant nous, car ce Moïse, cet homme qui nous a fait sortir du pays d'Égypte, nous ne savons ce qu'il est devenu. 2 Aaron leur dit: Otez les anneaux d'or qui sont aux oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles, et apportez-les-moi. 3 Et tous ôtèrent les anneaux d'or qui étaient à leurs oreilles, et ils les apportèrent à Aaron. 4 Il les reçut de leurs mains, jeta l'or dans un moule, et fit un veau en fonte. Et ils dirent: Israël ! voici ton dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Égypte. 5 Lorsqu'Aaron vit cela, il bâtit un autel devant lui, et il s'écria: Demain, il y aura fête en l'honneur de l'Éternel ! 6 Le lendemain, ils se levèrent de bon matin, et ils offrirent des holocaustes et des sacrifices d'actions de grâces. Le peuple s'assit pour manger et pour boire ; puis ils se levèrent pour se divertir
 
Quel a été ici le péché du peuple ?
 
-Ils n'ont plus cru en Moïse malgré tous les miracles qu'ils avaient vu (incrédulité)
-ils ont voulu matérialiser leur dieu (idôlatrie)
-ils ont pratiqué la débauche.
 
nous aussi quand nous sommes dans un temps de désert, où Dieu ne semble pas intervenir, nous devenons incrédules, ce qui nous entraine dans l'idôlatrie et la débauche.
 
8 Ne nous livrons point à l'impudicité, comme quelques-uns d'eux s'y livrèrent, de sorte qu'il en tomba vingt-trois mille en un seul jour
 
lire Nombres 25,1-12
  1 Israël demeurait à Sittim ; et le peuple commença à se livrer à la débauche avec les filles de Moab. 2 Elles invitèrent le peuple aux sacrifices de leurs dieux ; et le peuple mangea, et se prosterna devant leurs dieux. 3 Israël s'attacha à Baal Peor, et la colère de l'Éternel s'enflamma contre Israël. 4 L'Éternel dit à Moïse: Assemble tous les chefs du peuple, et fais pendre les coupables devant l'Éternel en face du soleil, afin que la colère ardente de l'Éternel se détourne d'Israël. 5 Moïse dit aux juges d'Israël: Que chacun de vous tue ceux de ses gens qui se sont attachés à Baal Peor.   6 Et voici, un homme des enfants d'Israël vint et amena vers ses frères une Madianite, sous les yeux de Moïse et sous les yeux de toute l'assemblée des enfants d'Israël, tandis qu'ils pleuraient à l'entrée de la tente d'assignation. 7 A cette vue, Phinées, fils d'Éléazar, fils du sacrificateur Aaron, se leva du milieu de l'assemblée, et prit une lance, dans sa main. 8 Il suivit l'homme d'Israël dans sa tente, et il les perça tous les deux, l'homme d'Israël, puis la femme, par le bas-ventre. Et la plaie s'arrêta parmi les enfants d'Israël. 9 Il y en eut vingt-quatre mille qui moururent de la plaie. 10 L'Éternel parla à Moïse, et dit: 11 Phinées, fils d'Éléazar, fils du sacrificateur Aaron, a détourné ma fureur de dessus les enfants d'Israël, parce qu'il a été animé de mon zèle au milieu d'eux ; et je n'ai point, dans ma colère, consumé les enfants d'Israël. 12 C'est pourquoi tu diras que je traite avec lui une alliance de paix.
 
Quel était le péché de ces gens ?
 
- débauche avec les filles: fornication et adultère
-idôlatrie : l'adoration des dieux païens
-aucune crainte de Dieu
 
Pourquoi Dieu frappe si durement les coupables ?
 
- pour faire revenir la crainte de Dieu parmi le peuple
- pour expier les péchés
Romains 6:23 Car le salaire du péché, c'est la mort ; 
 
Qu'est ce qu'il a fallut pour apaiser la colère de Dieu ?
 
- un homme qui se lève pour accomplir la justice de Dieu (la mort des coupables)
 
Comment pouvons nous être libérés de la colère de Dieu ?
 
Par la mort de Jésus sur la croix
Romains 6:23 Car le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur.
 
Cette fois ci, ce n'est pas le coupable qui meurt, mais l'innocent
 
Est ce que ça veut dire que nous pouvons après ça vivre n'importe comment ?
 
Hébreux 2:1-4 1 C'est pourquoi nous devons d'autant plus nous attacher aux choses que nous avons entendues, de peur que nous ne soyons emportés loin d'elles. 2 Car, si la parole annoncée par des anges a eu son effet, et si toute transgression et toute désobéissance a reçu une juste rétribution, 3 comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut, qui, annoncé d'abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l'ont entendu, 4 Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint Esprit distribués selon sa volonté
 
Nous devons vivre dans la crainte de Dieu avec le souci constant d'obéir à sa Parole.
 
Psaumes 33:8 Que toute la terre craigne l'Éternel ! Que tous les habitants du monde tremblent devant lui !
 
Nous devons vivre toujours plus près de Dieu pour résister à toutes les influences du monde et rechercher la sanctification si nous voulons rejoindre le Seigneur pour l'éternité.
Hébreux 12:14 Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.
 
9 Ne tentons point le Seigneur, comme le tentèrent quelques-uns d'eux, qui périrent par les serpents. 10 Ne murmurez point, comme murmurèrent quelques-uns d'eux, qui périrent par l'exterminateur. 11 Ces choses leur sont arrivées pour servir d'exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles. 
 
lire Nombres 21,5-9
Le peuple s'impatienta en route, 5 et parla contre Dieu et contre Moïse: Pourquoi nous avez-vous fait monter hors d'Égypte, pour que nous mourions dans le désert ? car il n'y a point de pain, et il n'y a point d'eau, et notre âme est dégoûtée de cette misérable nourriture. 6 Alors l'Éternel envoya contre le peuple des serpents brûlants ; ils mordirent le peuple, et il mourut beaucoup de gens en Israël. 7 Le peuple vint à Moïse, et dit: Nous avons péché, car nous avons parlé contre l'Éternel et contre toi. Prie l'Éternel, afin qu'il éloigne de nous ces serpents. Moïse pria pour le peuple. 8 L'Éternel dit à Moïse: Fais-toi un serpent brûlant, et place-le sur une perche ; quiconque aura été mordu, et le regardera, conservera la vie. 9 Moïse fit un serpent d'airain, et le plaça sur une perche ; et quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d'airain, conservait la vie.
 
Quel été le péché du peuple ?
 
- révolte contre Dieu et contre Moïse
la révolte contre les dirigeants(les bons dirigeants)  et souvent une révolte contre Dieu
 
Hébreux 13:17 Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence, car ils veillent sur vos âmes comme devant en rendre compte ; qu'il en soit ainsi, afin qu'ils le fassent avec joie, et non en gémissant, ce qui vous ne serait d'aucun avantage.
 
-manque de reconnaissance et d'action de grâce
 
 Psaume 50 ,14 Offre pour sacrifice à Dieu des actions de grâces,
Psaumes 100:2 Servez l'Éternel, avec joie, Venez avec allégresse en sa présence !
 
-incrédulité
 
Hébreux 11:6 Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.
 
12 Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber ! 13 Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter. 14 C'est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l'idolâtrie.

Il est Ecrit 020220

03 février 2020

Marc

 
lire Luc 4,1-14
 
 1 Jésus, rempli du Saint Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l'Esprit dans le désert, 2 où il fut tenté par le diable pendant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, après qu'ils furent écoulés, il eut faim. 3 Le diable lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre qu'elle devienne du pain. 4 Jésus lui répondit: Il est écrit: L'Homme ne vivra pas de pain seulement. 5 Le diable, l'ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre, 6 et lui dit: Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes ; car elle m'a été donnée, et je la donne à qui je veux. 7 Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi. 8 Jésus lui répondit: Il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. 9 Le diable le conduisit encore à Jérusalem, le plaça sur le haut du temple, et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d'ici en bas ; car il est écrit: 10 Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet, Afin qu'ils te gardent ; 11 et: Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. 12 Jésus lui répondit: Il est dit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. 13 Après l'avoir tenté de toutes ces manières, le diable s'éloigna de lui jusqu'à un moment favorable.14 Jésus, revêtu de la puissance de l'Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d'alentour.
 
Qu'est ce qu'avait vécu Jésus avant d'être envoyé dans le désert ?
 
il est baptisé d'eau 
 
 Marc 1,9 En ce temps-là, Jésus vint de Nazareth en Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain.
 
Ce baptême d'eau est le premier acte de Jésus qui démarre son ministère public. Il a arrêté sa vie "normale" de travail et de famille, pour se consacrer au service de Dieu
C'est aussi la première étape de notre vie chrétienne : le baptême d'eau par immersion après avoir cru est le premier acte de notre consécration à Dieu. Nous mourrons à notre vie propre pour renaitre à une vie nouvelle consacrée au service de Dieu.
 
il est baptisé du Saint Esprit
 
 Marc 1,10 Au moment où il sortait de l'eau, il vit les cieux s'ouvrir, et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe. 11 Et une voix fit entendre des cieux ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j'ai mis toute mon affection.
 
Il se révèle au monde comme le Fils unique de Dieu
C'est la deuxième étape de notre vie chrétienne. On est baptisé du Saint Esprit pour témoigner de Jésus au monde.
 
Actes 1:8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.
 
Le Saint Esprit nous donne l'audace et la conviction pour parler aux autres.
 
Qu'est ce qu'il manque encore à Jésus à ce moment là pour accomplir son ministère ?
 
Le baptême de feu
 
Luc 3:16 il leur dit à tous: Moi, je vous baptise d'eau ; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu
 
Pourquoi Jésus est conduit par l'Esprit dans le désert pour être tenté par le diable ?
 
Pour être baptisé par le feu
le baptême de feu, pour un soldat, c'est sa première confontation avec l'ennemi. S'il réussi cette première confrontation, il deviendra plus fort, il connaitra l'ennemi et apprendra comment le vaincre.
Jésus commence sa bataille spirituelle par un jeûne. Le jeûne et la prière nous ouvrent les yeux de l'esprit et nous pénétrons plus facilement dans le monde spirituel  .
La vie chrétienne est un combat, et nous devons apprendre à connaitre l'ennemi, pour l'affronter et le vaincre. Les chrétiens qui doutent de l'existence du diable et des mauvais esprits sont battus d'avance.
 
Ephésiens 6:12 Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
 
Après avoir reçu le baptême du Saint Esprit, nous devons passer par le baptême de feu pour apprendre à vaincre le diable.
 
- Jésus  a passé 40 jours de jeûne pour être baptisé de feu et recevoir la puissance
 
-les apôtres ont prié 10 jours dans la chambre haute pour être baptisé du Saint Esprit et recevoir la puissance.
 
-nous devons nous aussi, après avoir reçu le baptême du Saint Esprit,  prier, jeûner, être conduits au désert pour être baptisés de feu
 
Qu'est ce que Jésus a obtenu après son baptême de feu ?
 
il est revêtu de la puissance de l'esprit
 
Luc 4,14 Jésus, revêtu de la puissance de l'Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d'alentour.
même chose pour les apôtres après la pentecôte
 
Comment Jésus s'y prend pour vaincre le diable ?
 
Sa seule arme, c'est : la Parole de Dieu
Il est écrit !  (Luc 4,4)  Il est écrit !  (Luc 4,8)    Il est écrit ! (Luc 4,12) 
 
Comment le diable s'y ait prit pour vaincre l'homme (et la femme)  au commencement ?
 
Il l'a fait douter de la Parole de Dieu 
 
Genèse 3,1 Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?
 
Où se trouve la Parole de Dieu ?
 
Dans la Bible (Ancien et nouveau testament)
 
Dans l'ancien testament : Jésus (qui est la Parole de Dieu incarnée), croyait que ce qui était écrit dans l'ancien testament était la Parole de Dieu. Dans l'évangile, il fait allusion à presque tous les livres de l'ancien testament :
le pentateuque (les 5 premiers livres écrits par Moïse), les livres historiques, les psaumes, les prophètes etc...
 
Dans le nouveau testament : l'évangile (paroles de Jésus la Parole incarnée)  les écrits des apôtres.
 
Comment devons nous nous y prendre pour vaincre le diable ?
 
Par la parole de Dieu .une parole appropriée révélée par le Saint Esprit, car le diable peut utiliser l'écriture pour tromper : ex 
 
Luc 4,9 Le diable le conduisit encore à Jérusalem, le plaça sur le haut du temple, et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d'ici en bas ; car il est écrit: 10 Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet, Afin qu'ils te gardent ; 11 et: Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. 12 Jésus lui répondit: Il est dit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.
 
Que devons nous faire pour utiliser correctement la Parole de Dieu pour vaincre le diable ?
 
- la connaitre
2 Timothée 3:16 Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,
 
-la croire et ne pas douter 
Genèse 3,1 Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?
 
-la partager aux autres, ne pas en avoir honte
 
Marc 8:38 Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l'homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges.
 
le danger qui  guette tous le chrétiens dans ces temps troublés : l'apostasie
Apostasie. L' apostasie (du grec ancien ἀπόστασις ( apostasis ), « se tenir loin de ») est l'attitude d'une personne, appelée apostat, qui renonce publiquement à une doctrine, une croyance ou une religion .
 
L'apostasie c'est le fait de s'éloigner de la Parole de Dieu 
(Cela arrive si on ne la connais pas, si on doute et si on ne la partage pas)
 
Une nouvelle religion va voir le jour pour préparer le chemin à l'Antéchrist qui doit venir dans le monde. Elle sera un mélange de toutes les religions et de l'humanisme athée.Les chrétiens ceux qui croient en Jésus seul vont être des cibles,  pour les faire chuter afin que rien empêche cette nouvelle religion de se faire et l'antéchrist de venir.
Cette nouvelle religion viendra sournoisement (elle est déjà en marche)  pour séduire tous les chrétiens :
 
Comment allons nous lui resister ?
 
Par la Parole de Dieu (il est écrit)
 
Nous sommes fragiles si 
 
-nous ne la connaissons pas 
Osée 4:6 Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance.
 
-nous doutons 
Genèse 3,1 Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?
 
-si nous en avons honte
 
Marc 8:38 Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l'homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges.
 
Le pape françois lui même fait un appel à toutes les bonnes volontés du monde (croyants et incroyants) pour un établir un pacte pour l'éducation (jeunes et moins jeunes) afin de créer un nouvel humanisme. L'idée est séduisante, mais contraire à la Parole de Dieu. Il invite toutes les religions, ainsi que les incroyants à établir ensemble un nouvel humanisme. Il fixe un premier rendez vous le 14 mai 2020.
Beaucoup de gens vont trouver ça super, rassembler tout le monde, croyants et incroyants, chrétiens, musulmans bouddhistes etc.... pour établir un nouvel humanisme et former la jeunesse pour créer un monde nouveau !
Beaucoup de chrétiens et pas des moindres tomberont dans le panneau.
L'antéchrist sera le nouveau dictateur mondial (un Hitler puissance 10) qui a besoin d'une nouvel idéologie pour accéder au pouvoir (le nouvel humanisme qui sera opposé à la Parole de Dieu)
 
 Ca sera comme au temps d'Hitler qui a mis dans sa poche protestants et catholiques en les trompant pour accéder au pouvoir. (quelques prêtres et pasteurs ont resisté et l'ont payé de leurs vie comme Dietrich Bonhoffer et Martin Niemoller) 
.
 
La Parole de Dieu s'oppose totalement à ce genre de mélange.
 
L'apôtre Paul nous dit :
2 Co 6,14 Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité ? ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ? 15 Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial ? ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle ? 16 Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit: J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. 17 C'est pourquoi, Sortez du milieu d'eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur ; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai. 18 Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout puissant.
 
Cliquez sur le lien ci dessous pour  voir la vidéo (moins de 5mn)
 
Le pacte du 14 mai 2020 pour un nouvel humanisme
https://www.youtube.com/watch?v=MQwpKS3knxU&t=12s
 
Soyez bénis
Marc
 

LePrixDeNotreFoi260120

28 janvier 2020

Marc

texte à lire 2 Pierre 1,1-10
 
2Pierre1,1 Simon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus Christ, à ceux qui ont reçu en partage une foi du même prix que la nôtre, par la justice de notre Dieu et du Sauveur Jésus Christ: 2 que la grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur !
 
Quelle est le prix de la foi de l'apôtre Pierre ?
 
La mort de Jésus sur la croix
 
Quel est le prix de notre foi ?
 
Le même prix : la mort de Jésus sur la croix
 
Qui a payé ce prix ?
 
Jésus
 
Que devons nous payer nous même pour être sauvé ?
 
Le prix de notre foi
1 Pierre 1:9 parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi.
 
Nous recevons la foi gratuitement, mais nous devons faire fonctionner cette foi pour être sauvé !
 
Jean 1:12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu,
 
nous avons le pouvoir, mais ce n'est pas automatique, il faut l'utiliser !
 
Si vous recevez la foi et vous ne l'utilisez pas, vous serez perdus !
 
C'est comme si quelqu'un vous donne un billet d'avion pour aller à New York. Si vous ne l'utilisez pas , vous n'irez pas.
 
La foi en Jésus, c'est le billet pour aller au ciel. Si vous ne l'utilisez pas, vous n'irez pas !
 
Comment Pierre a utilisé sa foi ?
 
Il a donné sa vie à Jésus et a travaillé pour le royaume de Dieu.
Sa foi a produit des oeuvres et du fruit pour l'éternité (le salut des âmes)
 
Pourquoi Pierre se compare à nous ? (une foi du même prix que la nôtre)
 
Parce que nous avons reçu la même chose que lui. Cela veut dire aussi que ce qu'il a fait nous pouvons le faire aussi.
Dieu nous aime tous du même amour, et nous avons tous la même valeur pour lui: la valeur de son Fils qu'il nous a donné
Notre foi doit produire des oeuvres et du fruit !
Si elle ne produit rien, nous n'obtiendrons rien ! (parabole des talents) et nous perdrons tout
 
Que contient la foi que nous avons reçue (d'après les versets 1 et 2 )?
la grâce et la paix
la grâce : le pardon des péchés
la paix : la libération du péché
la puissance de transporter des montagnes
la puissance de guérir, de résoudre tous nos problèmes. La puissance d'être transformé !
Nous devons faire augmenter(multiplier)  cette grâce et cette paix pour pouvoir fonctionner et porter du fruit , comment ?
Par la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur
 
2Pierre 1,3 Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu
Le salut, c'est comme à l'armée : Nous recevons un équipement (armes et bagages). Ce n'est pas l'équipement qui nous sauve, mais c'est le bon emploi de cet équiment.
 
Qu'est ce que Dieu nous a donné ?
 
la foi en Jésus, c'est à dire Jésus lui même.
Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
 
2 Pierre 1,4 lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, 
 
de quelles promesses parle-t-on ?
 
- devenir enfant de Dieu
 
1 Jean 3:2 Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est.
 
Nous l'avons reçu Lui, c'est à dire que nous recevons le pouvoir de devenir enfant de Dieu. Ensuite nous avons un travail à faire pour que ça se réalise, pour être transformé .
Nous recevons gratuitement le salut en Jésus, mais il devient effectif par le prix de notre foi. Nous avons un prix à payer, celui de faire agir notre foi. 
 
Philipiens 2,12 travaillez à votre salut avec crainte et tremblement
 
il y a des efforts à faire !
2 Pierre 1,4 en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise, 5 à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, 7 à la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité
 
Comment payer ce prix ?
 
- en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise
Nous devons confesser et nous détourner de tous nos péchés
Nous devons renoncer à satisfaire les désirs de notre chair pour satisfaire la volonté de L'esprit de Dieu qui vit en vous.
Nous libérer de l'influence du monde, pour se soumettre à l'influence de Dieu.
il y a des efforts à faire
le salut est gratuit, mais il y a des efforts à faire pour le valider 
 
pour joindre à votre foi la vertu
la bonne conduite 
 
à la vertu la science (la connaissance de Dieu)
écoute su Saint Esprit, méditation de la Parole, écoute des enseignements, écoute des frères
 
à la science la tempérance 
(la maitrise de soi, la régularité dans le caractère ). Savoir se dominer 
 
à la tempérance la patience
être persévérant, ne pas vouloir tout tout de suite. (savoir souffrir)
 
à la patience la piété, 
Passer du temps avec Dieu, prière, louange, jeûne, écoute etc....
 
à la piété l'amour fraternel
aimer les frères en Christ, rechercher la communion fraternelle etc...
 
à l'amour fraternel la charité
aimer comme Dieu aime : se sacrifier pour les autres, rechercher l'intêret de Dieu, de l'église, et des autres...
 
2 Pierre 1, 8 Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus Christ. 
 
Dieu veut nous transformer avant de pouvoir nous utiliser.
Nous l'avons vu avec Moise : Au départ, il voulait servir Dieu, mais son caractère n'était pas changé. Il a été obligé de s'enfuir.
Pendant 40 ans dans le désert, Dieu l'a transformé. Et au moment voulu, il a pu l'utiliser.
Quelqu'un  a dit : l'homme cherche des meilleures méthodes, mais Dieu cherche de meilleurs hommes 
Un enfant doit grandir en sagesse, en stature et en force pour pouvoir accomplir sa destinée.
Si nous ne grandissons pas spirituellement, nous ne pourrons pas travailler pour Dieu.
 
2 Pierre 1,9 Mais celui en qui ces choses ne sont point est aveugle, il ne voit pas de loin, et il a mis en oubli la purification de ses anciens péchés. 
Celui qui ne se préoccupe pas de grandir spirituellement est perdu ! c'est une necessité de grandir et de développer les talents que Dieu nous a donné pour sa gloire.
 
2 Pierre 1,10 C'est pourquoi, frères, appliquez-vous d'autant plus à affermir votre vocation et votre élection ; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais. 11 C'est ainsi, en effet, que l'entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ vous sera pleinement accordée.

LaFoiDeMoïse200119

23 janvier 2020

Marc

 
 Hébreux 11,23 C'est par la foi que Moïse, à sa naissance, fut caché pendant trois mois par ses parents, parce qu'ils virent que l'enfant était beau, et qu'ils ne craignirent pas l'ordre du roi.
 
Qui était Moïse ?
 
Moïse était le fils d'une famille esclave hébreu (de la tribu de Lévi) . Le Pharaon ayant peur que les hébreux deviennent trop nombreux et se révoltent contre lui, avait ordonné de faire mourir tous les bébés hébreux mâles. Mais ses parents voulant sauver leur enfant l'on mis dans une petite embarcation de jonc sur le Nil et ont confié son sort à l'éternel. La fille de pharaon receuillit l'enfant et lui donna pour nom Moïse (sauvé des eaux), et l'éleva à la cour de pharaon.
 
Comment se manifeste la foi des parents de Moïse ?
 
- ils virent que l'enfant était beau (en hébreu, béni, il avait une destinée)
Les parents doivent avoir la foi pour leurs enfants. Ils doivent croire que Dieu va les bénir, et qu'ils auront une bonne destinée. Ils doivent prier pour leurs enfants en prononçant des paroles de foi.
 
1 Corinthiens 7:14 Car le mari non-croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le frère ; autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints.
 
Par la foi d'un seul des parents, les enfants sont saints. Donc vous pouvez exiger que Satan les laisse et demander pour eux la bénédiction des enfants de Dieu par votre foi dans la Parole de Dieu.
 
-il refusèrent d'obéir au pharaon pour obéir à Dieu
 
Actes 5:29 Pierre et les apôtres répondirent: Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes.
 
on doit protéger nos enfants contre les lois qui s'opposent à Dieu. (introduction à la sexualité dans les écoles ...)
 
-ils ont confié à Dieu leur enfant.
 
A un certain moment , nous ne pouvons plus intervenir dans la vie de nos enfants, il nous faut les laisser entre les mains de Dieu et lui faire confiance (tout en priant pour eux.), comme les parents de Moïse
 
La foi des parents peut se répercuter sur plusieurs générations.
 
Deutéronome 5:10 et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.
 
Moïse est le bénéficiaire de la foi de ses parents, mais aussi de la foi d'Abraham.
Nous aussi, grâce à Jésus, fils de David, nous héritons de la foi d'Abraham, puisque son influence s'étend à 1000 générations.
 
He11,24 C'est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d'être appelé fils de la fille de Pharaon, 25 aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d'avoir pour un temps la jouissance du péché, 26 regardant l'opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l'Égypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération.
 
Lire Exode 2,11-12
11 En ce temps-là, Moïse, devenu grand, se rendit vers ses frères, et fut témoin de leurs pénibles travaux. Il vit un Égyptien qui frappait un Hébreu d'entre ses frères. 12 Il regarda de côté et d'autre, et, voyant qu'il n'y avait personne, il tua l'Égyptien, et le cacha dans le sable.
 
Pourquoi Moïse a préféré la vie d'esclave à la vie de roi ?
 
Moïse vivait à la cour de Pharaon, et connaissait la manière de vivre des Egyptiens. Beaucoup de luxe, beaucoup d'orgueil, et une religion dominée par la mort. 
Les Egyptiens étaient aussi très occultes (beaucoup de magiciens, de sorciers) et avaient des pratiques abominables (sacrifices humains).
Si vous allez au musée du Louvre visiter la partie réservée à l'Egypte, vous serez frappé par l'influence de la mort dans la culture Egyptienne au temps des pharaons.
Moïse a su faire la différence entre la culture Egyptienne influencée par la mort et le péché et celle des Hébreux influencée par Dieu.
l'une était tournée vers la mort et l'oppression, l'autre vers la sainteté, la vie (éternelle) et l'amour.
 
Etre un vrai chrétien ce n'est pas toujours facile, mais il vaut mieux choisir la difficulté avec la paix et la sainteté, que la facilité avec le péché.
Matthieu 7:13-14 Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.
 
Moïse avait du coeur : Entre l'oppresseur et l'opprimé, il choisit l'opprimé .
 
Cela rapelle une histoire vraie dont on a fait un film : la liste de Schindler
Ce film raconte l'histoire vraie suivante: durant la guerre de 1939-1945,  Schindler était un industriel allemand. C'était un homme sans scrupules, qui entendait profiter de la guerre pour s'enrichir. Il employait de la main d'œuvre juive qu'il ne payait pas et réalisait ainsi les plus grands bénéfices. Ses usines étaient installées à côté des camps de concentration où chaque jour étaient exterminés des milliers de juifs. Peu à peu, confronté à cette réalité atroce, le cœur de Schindler changea . Il s'efforça de sauver des juifs de la mort en les employant dans ses usines. A la fin de la guerre, le chef du camp de concentration avait reçu des ordres pour les exterminer tous . Schindler proposa au chef du camp de concentration de racheter tous les juifs qu'il mettrait sur sa liste. Le chef nazi accepta par convoitise. Schindler réussit à en sauver 1000, les 1000 qui étaient sur sa liste. La fin de la guerre arrive , les alliés s'apprêtent à venir libérer le camp, Schindler doit s'enfuir. Au moment de partir, devant tous les juifs qu'il vient de sauver de la mort, il réalise qu'il a encore sa voiture de luxe et il s'exclame: mais en vendant cette voiture, j'aurais pu en sauver d'autres ! Le film, qui était en noir et blanc, se termine en couleur. La dernière scène se passe de nos jours en Israël, et l'on voit tous les juifs encore vivants, sauvés par Schindler, venir lui rendre un dernier hommage devant sa tombe . 
 
Etre chrétien, c'est choisir le camp de ceux qui souffrent
 
-Moïse a été élevé à la cour de pharaon, mais il a été nourrit par sa propre mère, et avait certainement gardé des contacts avec son peuple de naissance. 
Le peuple hébreux souffrait et criait vers Dieu en attendant la venue d'un libérateur, car Dieu l'avait révélé au patriarche Abraham.
 
Genèse 15, 13 Et l'Éternel dit à Abram: Sache que tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera point à eux ; ils y seront asservis, et on les opprimera pendant quatre cents ans. 14 Mais je jugerai la nation à laquelle ils seront asservis, et ils sortiront ensuite avec de grandes richesses. 
 
Moïse avait la foi que Dieu libèrerait son peuple
 
Moïse avait les yeux fixés sur la récompense, quelle était pour lui cette récompense ?
 
La sortie et la délivrance de l'Epypte, et l'arrivée en terre promise (la terre promise à Abraham)
Est ce que la récompense était seulement la terre promise, le pays de Canaan ?
 
Moïse avait la foi dans la Parole de Dieu, les promesses faites aux descendants d'Abraham, et cette Parole de Dieu, c'était Jésus lui même (qui n'avait pas été encore incarné, mais qui était présent).
 
Jean 1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu....14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
Le choix de Moïse était entre une jouissance éphèmère du péché dans ce monde, suivi d'une éternité de mort ou d'une souffrance passagère d'une vie sanctifiée suivie d'une éternité glorieuse . Il a fait le bon choix.
 
Nous aussi nous sommes confrontés au même choix
Vivre dans l'insouciance et les plaisirs dans un monde de péché avec en bout de course un chatiment éternelle ou vivre une vie sainte au service de Christ avec une vie glorieuse et eternelle avec lui.
 
Jésus nous appelle à porter son opprobre , en renonçant à sa propre vie pour le suivre et le servir avec l'héritage de la vie éternelle.
 
He 11,27 C'est par la foi qu'il quitta l'Égypte, sans être effrayé de la colère du roi ; car il se montra ferme, comme voyant celui qui est invisible. 
 
Qu'est ce qui donnait la force et le courage à Moïse ?
 
Il avait une communion avec Dieu, il recevait ses Paroles et savaient qu'elles s'accompliraient. Il savait que Dieu était avec lui. Il avait une confiance totale en Dieu, c'est pourquoi il n'avait pas peur.
Quand vous êtes confrontés à un problème dans votre vie, priez et Dieu vous répondra et vous donnera la force d'affronter votre problème et le résoudra.
 
He 11, 28 C'est par la foi qu'il fit la Pâque et l'aspersion du sang, afin que l'exterminateur ne touchât pas aux premiers-nés des Israélites. 
 
Moïse avait reçu de Dieu de sacrifier un agneau pour les péchés du peuple, afin que l'exterminateur ne puisse pas tuer les premiers nés des enfants.
De même, Jésus est l'agneau de Dieu, sacrifier pour nos péchés, afin que nous soyons pardonnés, libérés de la colère de Dieu, pour que le diable ne nous touche pas.
C'est pour cela que quand nous prenons la sainte cène, le pain et le vin, en mémoire de ce que Jésus a fait, nous devons nous examiner et confesser nos péchés pour que le diable ne nous touche pas.
 
He 11,29 C'est par la foi qu'ils traversèrent la mer Rouge comme un lieu sec, tandis que les Égyptiens qui en firent la tentative furent engloutis.
Celui qui a la foi en Dieu se tire des situations les plus difficiles, Celui qui compte sur ses forces tombe.
 

2LaFoiAbraham030120

09 janvier 2020

Marc

He 11, 8 C'est par la foi qu'Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu'il devait recevoir en héritage, et qu'il partit sans savoir où il allait. 9 C'est par la foi qu'il vint s'établir dans la terre promise comme dans une terre étrangère, habitant sous des tentes, ainsi qu'Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse. 10 Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur. 
 
Lire Genèse 12, 1-3
 1 L'Éternel dit à Abram: Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. 2 Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. 3 Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.
 
Qu'est ce qui a provoqué la foi d'Abraham ?
 
Dieu lui a parlé : Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ. Romains 10:17 
La foi est un don de Dieu :
Ephésiens 2:8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.
 
Pourquoi Dieu a donné la foi à Abraham ?
 
Parce qu'il le cherchait. Dieu nous attire, mais c'est à nous de le chercher.
Jérémie 29:13 Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur.
 
Comment Dieu nous attire à le chercher ?
 
Par sa création 
Romains 1, 20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages.
 
Par des bénédictions
guérisons, délivrance, exaucement de prières etc...
 
Par des épreuves
 
Psaume 107,13 Dans leur détresse, ils crièrent à l'Éternel, Et il les délivra de leurs angoisses ; 14 Il les fit sortir des ténèbres et de l'ombre de la mort, Et il rompit leurs liens.
 
Par des prophètes et des évangélistes 
 
Hébreux 1,1 Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, 2 Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, (et par ses disciples)
 
Comment voit on qu'Abraham avait la foi ?
 
Il a écouté la Parole de Dieu et il a obéit
Jacques 2:26 Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte.
 
Après son obeissance à sa Parole, Comment Dieu considérait Abraham ?
 
Comme un juste :Romains 4:3 Car que dit l'Écriture ? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice.
 
Comment pouvons nous être justes devant Dieu ?
 
En croyant en Jésus Christ : C'est à dire en recevant sa Parole et en lui obéissant :
Romains 3, 22 justice de Dieu par la foi en Jésus Christ pour tous ceux qui croient
 
Qu'est ce que Dieu demande à Abraham ici ?
 
1 L'Éternel dit à Abram: Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. 
De quitter son pays, sa patrie, et la maison de son Père, et de le suivre 
 
Pourquoi Dieu demande à Abraham de quitter son pays, sa patrie et la maison de son père ?
 
Toute personne est influencée par son pays, sa culture, sa religion  et sa famille. Nos choix, nos décisions sont fortements influencés par le monde qui nous entoure. 
Nos pays, notre culture, notre religion, notre famille sont souvent loin de la pensée de Dieu. Jésus appelle le diable: le prince de ce monde. C'est lui qui influence nos pays, nos cultures et nos religions. 
Abraham habitait un pays fortement influencé par le paganisme et Dieu lui demande de le quitter pour s'extraire à son influence.
 
Prenons la France
Quand nous chantons la marseillaise : "qu'un sang impur abreuve nos sillons" ce n'est pas vraiment évangélique, c'est plutôt guerrier et raciste.
La religion catholique qui a dominé dans notre pays, a eu le plus souvent partie liée avec les puissants et les riches, et a entretenu le peuple dans l'idôlatrie.
le siècle de lumière a fortement influencé la France (et le reste du monde) par un humanisme sans Dieu.
De même nous sommes appelés à nous libérer (de ce qui est mauvais et contraire à la Parole de Dieu ) de notre culture française, religieuse et familiale .
 
C'est pourquoi Jésus nous appelle à naitre de nouveau, ce qui nous fait sortir de notre bain humain (pays, famille, religion etc...) pour nous faire entrer dans un nouveau royaume, le royaume de Dieu.
Nous devenons enfants de Dieu , notre nouveau pays c'est le ciel, et notre nouvelle famille ce sont nos frères et nos soeurs en Christ.
 
Jésus a dit : Luc 8,19 La mère et les frères de Jésus vinrent le trouver ; mais ils ne purent l'aborder, à cause de la foule. 20 On lui dit: Ta mère et tes frères sont dehors, et ils désirent te voir. 21 Mais il répondit: Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique.
 
Parfois, les propres parents de Jésus ne le comprenaient pas
 
 Marc 3, 21 Les parents de Jésus, ayant appris ce qui se passait, vinrent pour se saisir de lui ; car ils disaient: Il est hors de sens.
 
Pour obéir à Dieu Jésus a du changer de véritable famille. Et il nous appelle a faire la même chose.
Luc 14:26 Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne me préfère  pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses soeurs, et même à sa propre vie, il ne peut être mon disciple.
 
Si nous voulons marcher avec Dieu, nous devons faire comme Abraham :Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. 
 
Cela ne veut pas dire que nous devons changer de pays, et ne plus voir notre famille, mais nous devons nous libérer des influences qui nous séparent de Dieu et nous empêche de marcher avec lui.
 
Comment faire pour se libérer de toutes ces influences mauvaises ? 
 
1) Par la nouvelle naissance en Christ 
On en a parlé juste avant
2) Par le mariage, on se libère de l'influence des parents
Genèse 2:24 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.
 
Cela ne veut pas dire de renier ses parents, ils peuvent nous apporter des bonnes choses, qu'il faut garder. Mais cela veut dire que nous sommes appellés à former une nouvelle famille, dans le cadre du mariage établi par Dieu, pour marcher avec lui et apprendre à nos enfants à marcher avec Lui. Voila le rôle de la famille selon Dieu.
 
3) Par notre communion avec Dieu et la méditation de sa Parole, nous nous laissons imprégner des pensées de Dieu et nous nous débarrassons des pensées humaines trop souvent inspirées par le diable.
 Romains 12, 2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
 
4) En nous séparant des mauvaises compagnies, qui vont nous entrainer à penser, parler et agir mal.
on suivant Jésus il faut accepter de perdre des amis
1 Corinthiens 15:33 Ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs.
2 Thessaloniciens 3:6 nous vous recommandons, frères, au nom de notre Seigneur Jésus Christ, de vous éloigner de tout frère qui vit dans le désordre, et non selon les instructions que vous avez reçues de nous.
 
on reprend :
Genèse 12, 1-3
 1 L'Éternel dit à Abram: Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. 2 Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. 3 Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.
 
Qu'est ce qu'Abraham a perdu en obéissant à Dieu ?
son pays, sa patrie, sa famille 
 
Qu'est ce que Dieu a promis de lui faire gagner ?
 
-il fera de lui une grande Nation
il l'a fait : les descendants d'Abraham sont les juifs et la nation d'Israël 
-il le bénira
Abraham était très riche
Genèse 13:2 Abram était très riche en troupeaux, en argent et en or.
Genèse 15:5 Et après l'avoir conduit dehors, il dit: Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit: Telle sera ta postérité.
- il rendra son nom grand
Qui ne connait pas Abraham (en bien)
- il sera une source de bénédiction
-194 prix Nobel, sur un total de 871, ont été attribués à des lauréats d’origine juive, sachant que les Juifs ne comptent que 0,2 % de la population mondiale
Ce qui fait qu'un juif a 143 plus de chance qu'un non juif pour obtenir un prix Nobel
-il bénira ceux qui le béniront
ex : les Etats Unis qui ont toujours soutenu Israel sont devenus une grande natio
- il maudira ceux qui le maudiront
Hitler et les nazis qui ont maudit les juifs (la descendance d'Abraham) ont été maudits.
-toutes les familles de la terre seront bénies en toi
Abraham a donné toute la descendance juive dont sont venus les prophètes et Jésus le Messie qui a étendu le salut à toute la terre.
 
Qu'est ce qu'on perd en obéissant à Jésus ?
 
- On perd le contrôle sur notre vie
Marc 8:34 Puis, ayant appelé la foule avec ses disciples, il leur dit: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive.
-on subira la persécution
2 Timothée 3:12 Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus Christ seront persécutés.
 
Qu'est ce qu'on gagne ?
 
La vie éternelle, le salut, la guérison
La foi qui nous permet de résoudre nos problèmes
Jean 3:36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.
une famille et des relations éternelles
Matthieu 19:29 Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses soeurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle.
 
+ toutes les bénédictions d'Abraham 
-Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai 
par Jésus nous devenons les enfants de Dieu dans la famille éternelle de Dieu
 -je rendrai ton nom grand
Daniel 12:3 Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité., 
- et tu seras une source de bénédiction. 
Marc 16,15 Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. 
 Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.
 

La Foi de Noé

31 décembre 2019

Marc

LaFoiDeNoé192919
 
 Hebreux 11,7 C'est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu'on ne voyait pas encore, et saisi d'une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille ; c'est par elle qu'il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s'obtient par la foi.
lire : Genèse 6,5-14  5 L'Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal.6 L'Éternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur. 7 Et l'Éternel dit: J'exterminerai de la face de la terre l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel ; car je me repens de les avoir faits.8 Mais Noé trouva grâce aux yeux de l'Éternel. 9 Voici la postérité de Noé. Noé était un homme juste et intègre dans son temps ; Noé marchait avec Dieu. 10 Noé engendra trois fils: Sem, Cham et Japhet.
   11 La terre était corrompue devant Dieu, la terre était pleine de violence. 12 Dieu regarda la terre, et voici, elle était corrompue ; car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre.13 Alors Dieu dit à Noé: La fin de toute chair est arrêtée par devers moi ; car ils ont rempli la terre de violence ; voici, je vais les détruire avec la terre. 14 Fais-toi une arche de bois de gopher ; tu disposeras cette arche en cellules, et tu l'enduiras de poix en dedans et en dehors. 
 
En quoi l'époque de Noé ressemble à notre époque ?
 
- la terre est pleine de violence (dans les films et dans la réalité)
-les gens ne pensent qu'a manger et se divertir (du pain et des jeux)
-les hommes politiques sont corrompus
-le peuple ne respecte plus l'autorité , il est de plus en plus révolté.
-les enfants ne sont plus corrigés et font la loi, à l'école, dans les familles
-la débauche est partout : alcool, drogue, perversions sexuelles, adultères etc..
-les gens croient de moins en moins en Dieu
 
2 Ti 3, 1 Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. 2 Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, 3 insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, 4 traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, 5 ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force.
 
Dieu décide d'exterminer les hommes et les animaux, aurait -il pu trouver une autre solution pour détruire le mal ?
 
Il aurait pu envoyer des prophètes pour avertir les hommes, et c'est ce qu'il a fait (Hénoc et Noé)
Noé a marché avec Dieu, il connaissait Dieu, il l'écoutait et lui obéissait car il était intègre et juste . il avait la foi.
Noé a mis un certain temps pour construire l'arche, beaucoup de gens l'ont vu et ont pu se demander pourquoi, mais personne le croyait.
 
Le mal avait une telle puissance, que la plupart des gens se tournaient vers le mal.
et c'est que prophétisera Jésus :
Matthieu 24:12 Et, parce que l'iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira.
 
Plus les hommes pratiquent le mal, plus ils entrainent les autres.
Proverbes 29:12 Quand celui qui domine a égard aux paroles mensongères, Tous ses serviteurs sont des méchants.
 
Comme on l'a vu avec Hénoc, Noé était un homme seul face à ce déferlement de mal. Il lui a fallu une foi solide et bien enracinée en Dieu pour tenir le coup.
 
Nous allons vivre ces mêmes temps difficiles, et si nous voulons resister à la puissance du mal autour de nous nous devons nous attacher fortement à Dieu individuellement et collectivement. 
 
Pourquoi les animaux ont été aussi exterminés ?
 
Les animaux sont influencés par les hommes. Si les hommes sont méchants les animaux le deviennent aussi.
 
Pendant le règne de Jésus de 1000 ans sur la terre, quand Satan sera lié, la paix règnera sur les hommes comme sur les animaux.
 
Esaie 11, 6 Le loup habitera avec l'agneau, Et la panthère se couchera avec le chevreau ; Le veau, le lionceau, et le bétail qu'on engraisse, seront ensemble, Et un petit enfant les conduira. 7 La vache et l'ourse auront un même pâturage, Leurs petits un même gîte ; Et le lion, comme le boeuf, mangera de la paille. 8 Le nourrisson s'ébattra sur l'antre de la vipère, Et l'enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic. 9 Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte ; Car la terre sera remplie de la connaissance de l'Éternel, Comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent
 
En quoi on voit que Noé avait la foi ?
 
- Noé était juste et intègre aux yeux de Dieu  (8 Mais Noé trouva grâce aux yeux de l'Éternel. 9 Voici la postérité de Noé. Noé était un homme juste et intègre dans son temps ; Noé marchait avec Dieu. )
 
Cela veut dire qu'il connaissait Dieu. Bien qu'il n'y ait pas de Bible écrite, il recevait les commandements de Dieu dans son coeur et les mettait en pratique. 
On voit que quelqu'un connait Dieu à sa façon de se comporter. S'il est juste et intègre on peut dire qu'il connait Dieu. S'il se comporte mal et s'il dit connaitre Dieu, en réalité il ne le connait pas, c'est un menteur.
1 Jean 2:3 Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l'avons connu.4 Celui qui dit: Je l'ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui.
 
Certaines personnes pratiquent naturellement les commandements de Dieu (plus que certains qui se disent chrétiens) , même si elles n'ont jamais entendu parler de Lui, cela montre qu'elles ont intèrieurement une crainte de ce Dieu qu'elles ne connaissent pas.
Romains 2,14 Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes ; 15 ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs,
 
- Noé a entendu Dieu lui parler et il a obéit. (Genèse 6,14: 14 Fais-toi une arche de bois de gopher ; tu disposeras cette arche en cellules, et tu l'enduiras de poix en dedans et en dehors. )
 
Cela montre que Noé avait une bonne connaissance de Dieu, pour que Dieu lui partage ce qu'il allait faire et lui demande de faire cette oeuvre colossale : la construction de l'arche.
 
Si vous obéissez à Dieu dans les petites choses, Dieu vous en confiera des grandes
Dieu a fait confiance à Noé, parce qu'il l'a éprouvé. Si nous aussi nous marchons fidèlement avec Dieu, lui obéissant, il pourra avoir confiance en nous et nous confier de grandes choses.
Jean 15:15 Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père.
 
Dieu n'aurait pas demandé à Noé de faire une oeuvre si importante s'il n'avait pas confiance en Noé. Mais Noé a fait ses preuves en marchant fidèlement dans la justice et dans l'intégrité. Alors Dieu lui a fait confiance pour accomplir de grandes choses comme la construction de l'arche et le jugement de la terre.
Si nous marchons fidèlement avec Dieu, obéissant à ses commandements, Dieu nous montrera des choses plus grande à faire pour accomplir son oeuvre.
Avant de nous confier de grandes choses, Dieu veut pouvoir nous faire confiance.
 
Gen 6,7 C'est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu'on ne voyait pas encore, et saisi d'une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille ; c'est par elle qu'il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s'obtient par la foi.
 
Pourquoi en construisant son arche, Noé a condamné le monde ?
 
La construction de cette arche voulait dire que Dieu allait envoyer le déluge sur la terre. et que ce déluge était un jugement sur la méchanceté des hommes.
Noé était un prophète qui ne parlait pas par des paroles mais par ses actes.
Nous mêmes si nous vivons différemment du monde , en marchant dans l'intégrité et la justice, nous condamnons ceux qui ne marchent pas ainsi. 
 
Jésus était haï par les hommes, parce qu'il les condamnait par sa façon d'agir
Jean 7:7 Le monde ne peut vous haïr ; moi, il me hait, parce que je rends de lui le témoignage que ses oeuvres sont mauvaises.
 
Si nous marchons comme Jésus le monde va nous haïr et nous persécuter, car notre façon d'agir les condamne .
ex : si vous quand vous êtes avec des gens du monde vous refusez de vous ennivrer ou de dire des mal des autres, vous vous ferez mal voir. Car votre bonne attitude condamnera leur mauvaises attitude.
 
En résumé
Nous voyons que Noé avait la foi, car il obéissait à Dieu par son comportement . Il est devenu intime avec Dieu, jusqu'à ce que Dieu lui confie ses secrets et lui fasse confiance pour réaliser de grandes choses.
 
L'histoire de Noé nous parle et est comme une parabole.
Nous vivons des temps analogues à ceux de Noé.
 
Jésus a dit :  Matthieu 24,37 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme. 38 Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche ; 39 et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme. 
 
Que représente le déluge pour nous ?
 
L'apocalypse, le jugement qui va tomber sur le monde. Et ça commence déjà (dérèglements climatiques, apostasie, abandon des valeurs chrétiennes etc..)
 
Que représente l'arche pour nous chrétiens ?
 
L'enlèvement de la véritable église de Jésus Christ (Sans tâches, ni rides) qui sera enlevée pour échapper aux jugements de plus en plus forts qui vont arriver sur la terre. (antichrist, gouvernement mondial etc...)
2 Pierre 2:9 le Seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour être punis au jour du jugement,
 
 1 The 4, 15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. 16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17 Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 18 Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.
 
Qu'est ce qu'une église sans tâches ni rides ?
 
Sans tâches : sans péchés (des chrétiens qui se sanctifient)
Ni rides : des chrétiens qui sont restés jeunes, toujours plein de zèle pour Dieu, ils ont conservé leur premier amour,pour témoigner de lui et faire ses oeuvres.
 
Marchons avec Dieu dans la justice et l'intégrité pour devenir irréprochables
Soyez bénis
Marc
 

matinée d'évangélisation 23/12/19
 
Ce matin, lundi 23 décembre 2019, le Seigneur m'a mis à coeur d'aller annoncer la bonne nouvelle du salut. Je suis à Saint Rémy les Chevreuse, dans les Yvelines. C'est toujours la grève des RER, c'est pas grave, j'irai à pieds. 
Il est 9h du matin, et mon but  c'est d'atteindre le quartier de Chevry, un quartier commercial de Gif sur Yvette où il y a un peu de monde dans les rues. J'ai à peu près 6km à faire à pieds, mais c'est un plaisir pour moi, surtout qu'il y a un peu de soleil et que la température est douce, malgré le vent.
 
 
Cette bonne marche va me permettre de prier une petite heure pour préparer cette évangélisation.C'est important de prier avant d'aller évangéliser, c'est ce que Jésus faisait.
 
Vers le matin, pendant qu'il faisait encore très sombre, il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria. Simon et ceux qui étaient avec lui se mirent à sa recherche ; et, quand ils l'eurent trouvé, ils lui dirent: Tous te cherchent. Il leur répondit: Allons ailleurs, dans les bourgades voisines, afin que j'y prêche aussi ; car c'est pour cela que je suis sorti. (Marc 35,38) 
 
Je prie beaucoup en langues, pour être rempli du Saint Esprit, pour préparer le coeur des gens et pour être inspiré quand je vais parler. Si vous ne parlez pas en langues, demandez à Dieu de vous donner ce don précieux qui vous permettra de prier efficacement.
De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières.
 
Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables ;Romains 8:26 
 
Jésus nous a dit: Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi.Jean 12:32 
 
Bonne nouvelle : Jésus a déjà été elevé, il attire donc tous les hommes à Lui. Alleluia !
Comment le fait-il ? Au travers de nous : par nos prières, notre annonce de l'évangile et par notre témoignage de vie.
Au fur et à mesure de ma marche, grâce à la prière en langue, le Seigneur me remplit de son Saint Esprit, de son assurance et de son audace pour apporter l'évangile.
 
Après un certain temps, je commence à aborder les personnes que je rencontre.
Ma méthode est simple et efficace, cela fait des années que je l'utilise et je ne m'en suis pas encore lassé. C'est une méthode qui permet d'annoncer très rapidement l'évangile à un inconnu  que vous rencontrez dans la rue.
 
Je pose 2  questions rapides : 1) Etes vous croyant ? 2) Si vous mourrez aujourd'hui êtes vous sûr (e) d'aller au paradis?
Ensuite, si la personne veut bien vous écouter, vous lui annoncez l'évangile.
 
Moi, je le fais de cette manière :
Quand vous mourrez, votre corps retombera en poussière. Mais votre esprit, qui est votre véritable personne, ira devant Dieu pour un jugement. 
(La Bible , Ecclésiaste 12,7  Hébreux 9,27)
Si Dieu vous trouve juste, vous aurez la vie éternelle, sinon ce sera le châtiment éternel.  
(La Bible , Matthieu 25,46)
Malheureusement la Bible dit aussi qu’il n’y a aucun juste et que nous sommes tous passibles du châtiment éternel. 
(La Bible, Romains 3,23)
 
Heureusement il y a une bonne nouvelle : Dieu vous aime et il l’a prouvé en envoyant un seul juste sur la terre, son Fils unique, Jésus Christ. C’est vous qui êtes coupable, mais Jésus a accepté de mourir sur la croix pour subir le châtiment que vous méritez à cause de vos péchés. Et Jésus est ressuscité des morts. Si vous vous repentez de vos péchés et si vous croyez que Jésus est le Fils de Dieu, mort pour vos péchés et ressuscité des morts, Dieu vous déclare juste et vous donne l’assurance de la vie éternelle.
(La Bible, Jean 3,16, Esaie 53,5, 1 Corinthiens 15,1-4)
 
Etes vous prêt à répéter une prière avec moi pour demander à Jésus de venir dans votre cœur et diriger votre vie ?
 
Seigneur Jésus, je crois que tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant.  Je crois que tu m’aimes et que tu l’as prouvé en mourant sur la croix pour subir le châtiment que je mérites à cause de mes péchés.  Je crois que tu es ressuscité des morts. Viens dans mon cœur, je veux me repentir et te laisser diriger ma vie. Amen
 
 
Au bout de quelques kilomètres, je prends un chemin dans la forêt, et j'arrive à Courcelles dans un premier quartier de Gif. Je croise une dame qui promène son chien: Bonjour madame, 2 petites questions ? J'ai pas le temps ! Bon c'est pas grave, je vous donne mon petit papier, vous lirez quand vous aurez le temps ! elle accepte mon  tract.
 
Et sur ce papier, il y a tout ce que j'aurais pu lui dire, avec un site internet rempli de témoignages de conversions, et mon numéro de téléphone si elle cherche une église.
 
Que ce soit directement en parlant ou écrit sur un tract, c'est le même message, la prédication de Christ crucifié, plus fort que les miracles et toute la sagesse du monde.
 
Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse: 23 nous, nous prêchons Christ crucifié ; scandale pour les Juifs et folie pour les païens, 24 mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs. 1 Co 1,22-24
 
Alors certains diront: elle ne va pas le lire, ou alors : A quoi ça sert ?
 
Mais Jésus dit autre chose :Il dit encore: Il en est du royaume de Dieu comme quand un homme jette de la semence en terre ;  qu'il dorme ou qu'il veille, nuit et jour, la semence germe et croît sans qu'il sache comment. La terre produit d'elle-même, d'abord l'herbe, puis l'épi, puis le grain tout formé dans l'épi ; et, dès que le fruit est mûr, on y met la faucille, car la moisson est là. Matthieu 4,26-29
 
Alors quand on évangélise (par écrit ou par oral), il faut avoir la foi, c'est à dire croire ce que dit la Parole de Dieu, et non nos impressions pessimistes et mal inspirées.
 
On dit : Merci Seigneur pour cette semence qui va croitre sans que je sache comment et qui finira par porter du fruit pour la moisson. 
Si vous évangélisez sans la foi, vous n'irez pas loin et vous ne le ferez pas longtemps. (De plus cela ne produira pas grand chose)
 
Au début de ma conversion, le Seigneur m'a donné un rêve : j'allais dans les rues à la rencontre de toutes les personnes que je croisais. A toutes je donnais un petit tract avec le message du salut. Les gens qui au départ avaient l'air triste, se mettait immédiatement à lire le petit tract, et au fur et à mesure de la lecture, leur visage changeait, la joie venait et pour finir leurs yeux étaient tournés vers le ciel. Et c'était le cas pour toutes les personnes que je rencontrais.
Si vous marchez par la foi, le Seigneur va vous bénir et vous donner encore plus de foi.
 
Ce matin , j'ai parlé à 36 personnes dans la rue, auxquelles  j'ai aussi laissé un tract.
Pour lire le tract, cliquez ici
 
On est lundi, le 23 décembre, les gens n'ont pas forcément beaucoup de temps à vous consacrer. L'essentiel c'est qu'ils puissent entendre ou lire le message du salut.
 
Je croise un monsieur : Bonjour Monsieur, 2 petites questions ? Faites vite, je suis pressé. Vous êtes croyant ? Oui. Si vous mourrez, êtes vous sûr d'aller au paradis ? Absolument pas ! Et bien tenez ! il prend mon papier. Il était pressé, je n'ai pas insisté, il a eu le message . Si j'avais insisté, comme il était pressé, ça l'aurait contrarié, et il aurait refusé le tract. Pas de forcing, laissons nous conduire par le Saint Esprit.
Colossiens 4:5 Conduisez-vous avec sagesse envers ceux du dehors, et rachetez le temps
 
Je croise un couple : Etes vous croyant ? Le monsieur répond : complètement athée (en riant) . Malgré tout, il reste pour écouter la 2eme question (c'est bon signe) . Si vous mourrez, êtes vous sûr d'aller au paradis ? Sûr d'aller dans le terre me dit il en riant . Mais il prend le papier !
 
Je croise une autre personne avec un accent étranger, il a l'air très affable et viens au devant de moi . Etes vous croyant ? Son visage aimable tourne au vinaigre, il n'a plus l'air content du tout ! il ne répond pas à la 2eme question et ne veux pas du tract. Je le quitte en lui souhaitant un joyeux Noël !
 
Je croise un autre monsieur: Etes vous croyant ? Ca ne vous regarde pas ! Bon ok, 2ème question: si vous mourrez, êtes vous sûr d'aller au paradis ? Mais pourquoi vous me demandez ça ?
Je lui répond : Parce que j'ai constaté que beaucoup de gens ne croient plus en Dieu, et que même si ils croient, ils n'ont aucune assurance de leur salut éternel. Moi j'étais comme eux, bien qu'élevé dans la tradition chrétienne, je n'avais aucune assurance de mon salut. A 28 ans, j'ai prié, j'ai demandé à Jésus de se revéler à moi, il l'a fait, et je n'ai plus jamais douté de ma vie. C'est pour cela que je parcours les rues pour communiquer à tous cette assurance. 
Il me répond en prenant mon tract: Merci beaucoup Monsieur.
 
Je croise Mamadou, un jeune musulman. Il est croyant, mais pas du tout sûr de son salut. Je lui annonce le salut en Jésus, en confirmant tout ce que le Coran dit de vrai sur Jésus. Je lui donne un livret avec des témoignages de gens, chrétiens, musulmans ou athées qui ont rencontré Jésus. Je prie sur lui en liant tout esprit d'aveuglement. Je le quitte, autant il était triste avant, autant maintenant il a le sourire.
 
Je  croise un vieux monsieur bien de sa personne et très courtois. Il n'est pas croyant, il ne crois pas au paradis. Je lui annonce le salut, il écoute attentivement. Il me dit: oui c'est vrai, les évangiles sont des très bons livres pour se conduire. Je lui donne mon témoignage en lui expliquant comment j'avais rencontré Jésus. Il me dit : Vous êtes heureux d'avoir fait cette rencontre ! Je lui dit : c'est aussi pour vous. Je lui laisse un tract et un livret de témoignage.
 
Aude est lycéenne (en terminale). Elle est croyante mais n'a pas d'assurance. Elle écoute l'annonce du salut avec intêret. Je lui demande si elle veut que Jésus vienne dans son coeur pour diriger sa vie. Elle accepte. Je pris avec elle et elle repart toute contente.
 
Certains me demandent : Pourquoi ne prends  tu pas son numéro de téléphone ? Et le travail de suite ? On accuse parfois les évangélistes d'apporter le salut à des gens et ensuite de les laisser dans la nature. Mais Jésus faisait la même chose ; beaucoup de gens le suivaient et croyaient en lui, mais il continuait le travail que son Père lui avait demandé de faire. 
Bien entendu Jésus veut qu'on aille beaucoup plus loin, qu'on devienne des disciples, mais il nous a demandé de prier pour que le Père envoie des ouvriers dans la moisson et regretté qu'il n'y en ai pas assez. 
Un évangéliste est là pour annoncer l'évangile et aider les chrétiens à ce qu'ils le fassent eux mêmes, mais ce n'est pas à lui de faire tout le travail. Faire des disciples c'est la tâche de toute l'église. 
Un évangéliste ne peut pas porter le fardeau de tout le travail , mais doit se contenter de bien faire le travail que Dieu lui demande.
Dans une puissante visite nocturne, Le Seigneur m'a montré la multitude de personnes qu'il fallait toucher en leur apportant le message de l'évangile. Et cette multitude sera touchée si des milliers se lèvent pour faire ce travail qui est à la portée de tout le monde comme je le fais moi même.
 
Trop peu de gens le font, et dans beaucoup d'églises, trop restent assis spectateurs au lieu d'être acteurs. Sont ils des disciples ?
Jésus a dit : Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages. Jean 10:9 
 
Jésus nous propose d'entrer pour être sauvé, mais après il nous propose de sortir pour trouver des pâturages. Certains entrent dans l'église, mais ne sortent plus au dehors pour évangéliser. Ils ne trouvent donc pas de pâturages et meurent de faim. Jésus en évangélisant la samaritaine a dit : ma nourriture c'est de faire la volonté de mon Père. Si vous sortez évangéliser vous serez nourris, si vous ne sortez pas, vous allez mourir de faim.
Nous sommes censés sortir hors du camp en portant son opprobre.(Hébreux 13,13)
Un disciple est quelqu'un qui est est entré (pour être sauvé) mais qui sort (pour travailler)
 
Marie Line est souriante, la cinquantaine. C'est une anglaise qui parle bien le français. Son père est baptiste et elle catholique. Elle reçoit le salut avec Joie. Elle veut absolument me donner 2 euros pour boire un café. Non merci, j'ai de l'argent. Je vous en prie acceptez, ça me fera plaisir. Elle me quitte en m'assurant qu'elle priera pour moi.
 
Jonathan est un jeune avec un chien. Il arrive des îles. Je lui annonce l'évangile. Il écoute mais ne veut pas s'engager. Il me dit que son nom est dans la Bible. Alors je lui raconte l'histoire de Jonathan. Il est tout content que ce Jonathan soit un héros de la foi.
 
Nelly est africaine, la trentaine. Elle n'est pas sûre de son salut et écoute l'évangile avec plaisir. Elle prie avec moi pour demander à Jésus de conduire sa vie. Elle repart toute contente.
 
Un jeune homme, la trentaine, cheveux long, look rebelle. Complètement athée. Pourtant il écoute attentivement le message du salut, prend le tract, et on se sert la main.
 
Merci Saint Esprit de m'avoir accompagné et de cette joie que tu m'as donnée. Touche le coeur de tous les lecteurs pour qu'ils se lèvent aussi pour apporter le salut partout autour d'eux. Amen 
 

191214 He11, 5-6 la foi d'Hénoc

16 décembre 2019

Marc

5 C'est par la foi qu'Hénoc fut enlevé pour qu'il ne vît point la mort, et qu'il ne parut plus parce Dieu l'avait enlevé ; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu'il était agréable à Dieu. 6 Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. 
 
 Lire Genèse 5, 21 Hénoc, âgé de soixante-cinq ans, engendra Metuschélah. 22 Hénoc, après la naissance de Metuschélah, marcha avec Dieu trois cents ans ; et il engendra des fils et des filles. 23 Tous les jours d'Hénoc furent de trois cent soixante-cinq ans. 24 Hénoc marcha avec Dieu ; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit.
 
Il est écrit que Dieu pris Hénoc , qu'est ce que cela veut dire ?
 
Cela ne veut pas dire qu'il mourut, parce que dans le même chapitre (Genèse 5) , quand quelqu'un meurt, c'est écrit.
ex Gen 5,20 Tous les jours de Jéred furent de neuf cent soixante-deux ans ; puis il mourut.
ou 
Gen 5, 27 Tous les jours de Metuschélah furent de neuf cent soixante-neuf ans ; puis il mourut. 
Mais là, il est écrit que : Dieu le prit
Cela veut dire que Dieu l'a enlevé vivant au ciel
 
il y a  -t-il plusieurs exemples dans la Bible où Dieu enlève quelqu'un vivant ?
Oui
 
Le prophète Elie 
 
2 Rois 2:9-12 : 9 Lorsqu'ils eurent passé, Élie dit à Élisée: Demande ce que tu veux que je fasse pour toi, avant que je sois enlevé d'avec toi. Élisée répondit: Qu'il y ait sur moi, je te prie, une double portion de ton esprit ! 10 Élie dit: Tu demandes une chose difficile. Mais si tu me vois pendant que je serai enlevé d'avec toi, cela t'arrivera ainsi ; sinon, cela n'arrivera pas. 11 Comme ils continuaient à marcher en parlant, voici, un char de feu et des chevaux de feu les séparèrent l'un de l'autre, et Élie monta au ciel dans un tourbillon. 12 Élisée regardait et criait: Mon père ! mon père ! Char d'Israël et sa cavalerie ! Et il ne le vit plus. Saisissant alors ses vêtements, il les déchira en deux morceaux,
 
Jésus
 
Actes 1: 6-11   :6 Alors les apôtres réunis lui demandèrent: Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d'Israël ? 7 Il leur répondit: Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. 8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. 9 Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu'ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. 10 Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, 11 et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel.
 
Un certain nombre de chrétiens seront enlevés, quand Jésus reviendra chercher son Eglise
 
1 The 4: 13-18 13 Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n'ont point d'espérance. 14 Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. 15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. 16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17 Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 18 Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.
 
Pourquoi Hénoc a été enlevé ?
 
Parce qu'il marchait avec Dieu (24 Hénoc marcha avec Dieu ; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit.)
Ceux qui seront enlevés lors du 1er retour de Jésus, sont ceux qui marchent avec Dieu, c'est à dire ceux qui le servent et travaillent pour Lui et ceux qui marchent dans la sanctification.
Ils échapperont à un monde de plus en plus hostile
 
Qu'est ce que cela veut dire : marcher avec Dieu ?
 
Pour marcher avec Dieu, il faut déjà l'avoir rencontré. 
On a vu qu'ABEL avait rencontré Dieu, il le cherchait déjà par sa conduite, ses actes et ses paroles et il entendait sa voix.
Pour marcher avec Dieu, il faut l'avoir rencontré, avoir entendu sa voix et obéir à sa voix. On passe du temps avec lui, on écoute sa voix, et on obéit à ses commandements. Et notre vie témoigne de notre connaissance de Dieu.
Quelqu'un qui dit connaitre Dieu et qui agit n'importe comment, qui a une vie désordonnée , ou qui est plein de haine ne le connait pas quoiqu'il en dise.
 
1 Jean 2, 3 Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l'avons connu. 4 Celui qui dit: Je l'ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui.
 
 9 Celui qui dit qu'il est dans la lumière, et qui hait son frère, est encore dans les ténèbres. 
 
Hénoc n'avait pas la Bible (pas encore écrite), personne pour l'aider autour de lui, mais Dieu se révèlait à lui, lui parlait et il obéissait.
Hénoc avait la foi, car il avait une relation avec Dieu, il l'écoutait et faisait ce que Dieu  lui disait et il était transformé. 
Hénoc avait rencontré le vrai Dieu et sa vie en témoignait.
 
Vous pouvez faire une expérience spirituelle, rencontrer un esprit, mais si votre vie devient n'importe quoi, vous n'avez pas rencontré le vrai , mais plûtot un faux Dieu, c'est à dire un démon.
 
Pourquoi Dieu n'a pas laissé vivre Hénoc plus longtemps ?
 
Si vous lisez le chapitre 5 du livre de la Genèse, vous pourrez voir que dans la nombreuse descendance d'Adam et Eve, Hénoc était le seul qui marchait avec Dieu. Il n'avait personne pour l'encourager et pourtant il a marché des années avec Dieu fidèlement. Il devait se heurter à une opposition de son entourage, qui ne le comprenait pas. Aussi Dieu l'a pris pour l'extraire d'un monde de plus en plus hostile.
De la même façon, les chrétiens fidèles seront enlevés à un monde de plus en plus hostile.
 
Quels sont les chrétiens qui seront enlevés ?
 
Ceux qui ont une relation avec Dieu. Ils l'ont rencontré, ils écoutent sa voix et ils obéissent . Leur vie est transformée toujours plus à l'image de Dieu, ils servent Dieu courageusement  .
 
6 Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. 
 
Tous ceux qui pratiquent une religion croient-ils que Dieu existe ?
 
Non pas forcément. j'ai croisé une dame qui va à la messe tous les dimanches, elle décore l'église. Mais elle me dit : on sait pas si Dieu existe, personne est revenu pour nous le dire !
 
Et c'est vrai pour toutes les religions. Les gens pratiquent (ou non) par habitude et par tradition. Mais la plupart du temps, ils n'ont aucune certitude et aucune communion avec Dieu. Pourquoi ? Parce qu'ils ne croient pas réellement qu'il existe.
Pour croire que Dieu existe (sans douter) il faut avoir eu une preuve, une révélation et une réponse.
Hénoc n'avait pas de religion, personne qui pratiquait autour de lui une quelconque religion, mais il avait trouvé Dieu, le vrai Dieu et il a marché plusieurs centaines d'année avec lui. Tout seul !
Pourquoi ? Parce que Dieu lui faisait du bien et lui faisait réussir sa vie. Il aimait Dieu, et il aimait obéir à Dieu.
 
1 Jean 5, 3 Car l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles,
 
 Psaume 1 Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs, 2 Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Éternel, Et qui la médite jour et nuit ! 3 Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu'il
fait lui réussit.
 
Quand vous avez rencontrer le vrai Dieu, vous trouvez du plaisir à le suivre
 
On dit que Dieu est le rémunérateur de ceux qui le cherchent, qu'est ce que cela veut dire ?
 
Cela veut dire que quand on cherche Dieu sincèrement, on obtient des réponses et des récompenses . Dieu est un bon dieu et il répond aux prières de ceux qui sont droits de coeur.
 
Quels sont les récompenses que Dieu veut nous donner ?
 
- il répond à nos prières
 
 
-il nous donne son amour, sa joie, sa paix
 
Romains 14:17 Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint Esprit.
-il pourvoie à nos 'est ce que ça veut dire ?besoins (si on le sert et on sert les autres )
Philippiens 4:19 Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus Christ.
 
-il nous donne la vie éternelle
 
Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
 
-il nous nourrit spirituellement
 
Jean 4:34 Jésus leur dit: Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé, et d'accomplir son oeuvre.
 
-il fait de nous ses ambassadeurs, il se sert de nous pour faire du bien aux autres.
 
 2 Co 5,18 Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. 19 Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. 20 Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu ! 
 
- il  nous guérit de toutes nos maladie et pardonne tous nos péchés
 
Psaumes 103:3 C'est lui qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guérit toutes tes maladies ;
 
-il nous console (si on souffre pour lui)
2 Corinthiens 1:5 Car, de même que les souffrances de Christ abondent en nous, de même notre consolation abonde par Christ.
 
-il nous transforme à son image.
 1 Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c'est qu'il ne l'a pas connu. 2 Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est. 3 Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur.
 

191208 Hébreux 11,4-7Caïn

11 décembre 2019

Marc

 
 
4 C'est par la foi qu'Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn ; c'est par elle qu'il fut déclaré juste, Dieu approuvant ses offrandes ; et c'est par elle qu'il parle encore, quoique mort
 
lire Genèse 4
  1 Adam connut Eve, sa femme ; elle conçut, et enfanta Caïn et elle dit: J'ai formé un homme avec l'aide de l'Éternel. 2 Elle enfanta encore son frère Abel. Abel fut berger, et Caïn fut laboureur.
   3 Au bout de quelque temps, Caïn fit à l'Éternel une offrande des fruits de la terre ; 4 et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L'Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande ; 5 mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu.
   6 Et l'Éternel dit à Caïn: Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu ? 7 Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui.
   8 Cependant, Caïn adressa la parole à son frère Abel ; mais, comme ils étaient dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel, et le tua.
 
Pourquoi Dieu a rejeté le sacrifice de Caïn et accepté celui d'Abel ?
 
-est-ce à "la tête du client" ?
-certains disent c'est parce qu'Abel avait fait un sacrifice d'animal, et non Caïn , mais il était laboureur et non berger
La réponse est dans l'introduction, Hébreux 4 nous dit que c'est par la foi qu'Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn
un peu plus loin, a Hébreux 11,6 la Parole de Dieu nous dit que : 6 Or sans la foi il est impossible de lui être agréable 
Dieu a donc accepté le sacrifice d'Abel parce qu'il avait la foi et refusé celui de Caïn parce qu'il n'avait pas la foi.
Qu'est ce que ça sous entend dans sa manière de vivre qu'Abel avait la foi ?
Il connaissait Dieu, il était à l'écoute de sa Parole et il était obéissant .
car on a vu que la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la Parole de Dieu (Romains 10,17)
Donc pour avoir la foi, il faut connaitre Dieu et écouter sa voix
Pourquoi Abel a offert son sacrifice ?
Parce que Dieu lui a demandé, il savait donc que son offrande serait agrée.
(Quand vous connaissez une personne et que vous lui offrez un cadeau, vous savez si elle va l'apprécier ou pas)
 
Qu'est ce qu'on peut savoir de plus sur le sacrifice d'Abel ?
- il était un homme droit et juste
   Esaïe 59, 1 Non, la main de l'Éternel n'est pas trop courte pour sauver, Ni son oreille trop dure pour entendre. 2 Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu ; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l'empêchent de vous écouter.
 
Pourquoi Caïn a offert son sacrifice ?
- il voulait être béni, c'était par intérêt.
c'est un acte religieux . Il ne connaissait pas Dieu, il offrait un sacrifice à un Dieu qu'il ne connaissait pas, comme la plupart des religieux.
c'est comme quelqu'un qui va à la messe, au culte, à la moquée, à la synagogue pour être béni d'un dieu qu'il ne connait pas.
On ne sait pas comment plaire à Dieu quand on le connait pas. On fait brûler un cierge, on s'adresse à tous les saints qu'on peut dans l'espoir d'obtenir une réponse.
ce sont des sacrifices religieux qui n'ont aucune valeur pour Dieu
le vrai Dieu nous aime et désire la communion avec nous. On lui parle et on l'écoute.
Nos oeuvres doivent découler de notre communion avec Dieu, c'est ça la foi !
 
Comme la discussion de Jésus avec la Samaritaine :
Jean 4:22 Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.
 
Comme la discussion de Paul avec les Athéniens :
Actes 17,22 Paul, debout au milieu de l'Aréopage, dit: Hommes Athéniens, je vous trouve à tous égards extrêmement religieux. 23 Car, en parcourant votre ville et en considérant les objets de votre dévotion, j'ai même découvert un autel avec cette inscription: A un dieu inconnu ! Ce que vous révérez sans le connaître, c'est ce que je vous annonce.
 
Qu'est ce qui empêchait Caïn d'entendre la Parole de Dieu ?
-son manque de communion avec Dieu
- son péché
 
Quel était le péché de Caïn ?
-il était violent et coléreux
-Il était jaloux de son frère 
 
   6 Et l'Éternel dit à Caïn: Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu ? 7 Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui.
Qu'aurait du faire Caïn ?
reconnaitre son problème et s'en détourner.
Si nous pratiquons le péché , Dieu ne pourra pas nous écouter. Nous devons reconnaitre nos problèmes, notre péché, et nous en détourner en dominant sur lui.
Dans les journaux , il y a quelques années, un boucher avait tué son frère et toute sa famille. Il était jaloux de lui, et pendant longtemps il a ruminé sa jalousie, au lieu de la combattre et de s'en débarasser. Mais un jour ça été plus fort que lui, il est passé à l'acte.
Si nous voulons avoir la foi, et que Dieu réponde à notre foi, nous devons reconnaitre nos mauvaises motivations et les abandonner, changer de comportement.
Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, 
 
La non réponse de Dieu est une réponse qui doit remettre en question et nous pousser à la repentance.
 
Comment Abel avait obtenu la foi ?
Ses parents lui avaient parlé de Dieu, et il avait mis en pratique ce qu'ils lui avait appris.
Pourquoi Caïn n'avait pas la foi ? 
il avait la même éducation que son frère, mais il n'avait pas mis en pratique ce qu'on lui avait appris.
Comment devient on juste ?
Par la foi 
4 C'est par la foi qu'Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn ; c'est par elle qu'il fut déclaré juste, 
Et non par les oeuvres 
Caïn a voulu faire des oeuvres qu'il avait décidé lui même, il a été rejeté
Abel a fait les oeuvres que Dieu lui a montré, il a été accepté.
 
Pourquoi le sacrifice d'Abel nous parle encore ?
Parce qu'il nous montre de quelle manière on peu plaire à Dieu : par la foi et non par les oeuvres
Ro 3,27 Où donc est le sujet de se glorifier ? Il est exclu. Par quelle loi ? Par la loi des oeuvres ? Non, mais par la loi de la foi. 28 Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les oeuvres de la loi. 
Beaucoup de gens peuvent faire beaucoup d'oeuvres tout en restant méchants
Dieu nous demande de nous repentir de notre méchanceté et de croire en Lui (en Jésus) 
Croire en Jésus nous fait entrer dans une relation avec Jésus, et cette relation nous transforme
Faire des oeuvres fait monter notre orgueil mais ne nous transforme pas.
Dieu cherche avec nous une relation (une communion) mais non une religion (faire des oeuvres pour paraitre juste)
 

191110Jean5,15-20

15 novembre 2019

Marc

191110Jean5,15-20
 
lire 15 Cet homme s'en alla, et annonça aux Juifs que c'était Jésus qui l'avait guéri. 16 C'est pourquoi les Juifs poursuivaient Jésus, parce qu'il faisait ces choses le jour du sabbat.17 Mais Jésus leur répondit: Mon Père travaille jusqu'à présent ; moi aussi, je travaille. 18 A cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu'il violait le sabbat, mais parce qu'il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu. 
 
1)Jésus leur dit : Mon Père travaille jusqu'à maintenant, et moi aussi je travaille. Qu'est ce que ça veut dire ?
Jésus était connecté avec le Père, et cherchait toujours à faire sa volonté. 
Dans la prière, il recherchait les oeuvres que Dieu voulait faire et il allait les faire.
Son Père lui avait montré la piscine de Bethesda, avec un paralytique au milieu de beaucoup d'autres. Son père lui avait montré ce qu'il devait faire et que le paralytique allait se lever. Jésus a obéi, et ça s'est passé exactement comme ça. Il a juste fait ce que son Père lui avait montré, ni plus , ni moins. Il aurait pu guérir tous les autres, mais son Père ne lui avait pas montré.
L'autre jour j'étais à LIDL à Brioude, j'attendais Sylvie. Devant le supermarché, il y avait un  homme assis avec un chien et qui faisait la manche. En y pensant, je me vois en vision aller vers lui, lui parler et prier pour lui. Je réalise alors que Dieu est en train de me montrer ce que je dois faire. J'y suis allé, (c'était un migrant qui parlait français). Je parle avec lui, je l'encourage à croire à Jésus, et je prie pour lui en maudissant sa maladie (le sida). Je l'encourage à recevoir son miracle, et à aller de l'avant avec Jésus. Je lui ai donné un calendrier biblique (avec une pièce). Il était tout content et m'a bien remercié.
Je ne l'ai pas fait pour soulager ma conscience, mais uniquement parce que Dieu me l'a montré.
 
Si nous sommes nés de nouveau (repenti et engagé avec Jésus), nous sommes censés fonctionner comme Jésus.
Nous devons rechercher dans la communion avec le Père les directives pour notre vie.
Jésus n'était pas conduit par sa propre volonté, son intelligence, ni par une tradition une méthode, il était conduit par l'Esprit de Dieu.
La première chose à faire dans notre marche chrétienne (si nous avons reçu l'Esprit de Dieu), c'est de passer du temps avec le Père et de recevoir sa Parole et ses instructions.
Romains 8:9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.
 
Jésus commençait sa journée en communion avec son Père.
Si nous voulons réussir notre vie chrétienne, nous sommes censés faire la même chose : passer du temps dans la communion avec notre Père:
-en lui parlant (avec nos mots avec la langue nouvelle qu'on a reçu.)
-en l'écoutant (très important, la prière n'est pas un monologue)
-en lisant et méditant la Parole avec le Saint Esprit
-en le remerciant, le louant et l'adorant etc...
 
18 A cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu'il violait le sabbat, mais parce qu'il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu
2)Pourquoi les juifs religieux haïssaient Jésus et voulaient le faire mourir ?
pour 2 raisons:
a) il violait le SABBAT (de leur point de vue)
b) il appelait Dieu son Père
C'est quoi le Sabbat ?
c'est un jour consacré pour les juifs (le samedi) où il ne devaient faire aucun travail. C'était le jour où ils allaient à la synagogue.
Lévitique 23:3 On travaillera six jours ; mais le septième jour est le sabbat, le jour du repos: il y aura une sainte convocation. Vous ne ferez aucun ouvrage: c'est le sabbat de l'Éternel, dans toutes vos demeures.
Pourquoi les juifs disaient que Jésus violait le Sabbat ?
Parce qu'il est allé guérir le paralytique
Jésus leur montrera combien leur raisonnement est mauvais
(si ton fils se noie le jour du Sabbat, tu vas pas rester les bras croisés.)
Et Dieu aime les gens, sabbat où pas, si les gens crient vers lui, il va les sauver.
c'est à dessein que Jésus emploie le mot travail (mon Père travaille) comme pour les provoquer.
Pourquoi les gens étaient choqués que Jésus apelle Dieu son Père ?
Parce que ce n'était pas le cas dans l'ancien testament. les gens n'étaient pas nés de nouveau et ne pouvaient pas appeler Dieu leur Père.
Mais grâce à Jésus avec la nouvelle alliance , nous pouvons naitre de nouveau et appeler Dieu notre Père.
 Jean 1,12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, 13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. 
Galates 4:6 Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos coeurs l'Esprit de son Fils, lequel crie: Abba ! Père !
1 Jean 3:1 Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes.
La vraie raison pour laquelle les juifs religieux haïssaient Jésus , c'est que par sa manière d'être et de faire (dans l'Esprit) il condamnait leur légalisme religieux sans miséricorde et leur absence de connexion avec Dieu.
Si vous marchez par l'Esprit et appelez Dieu votre Père vous serez persécutés par ceux qui suivent une tradition et ne connaissent pas Dieu.
Beaucoup de gens religieux sont prisonniers de la loi et ne connaissent par Dieu
ils s'efforcent de pratiquer leur religion, en allant à la messe ou au culte, et en essayant de faire toutes sortes de bonnes oeuvres.
ils essayent de mériter leur salut en faisant toutes sortes de choses, il n'en ont jamais fait assez, sont toujours culpabilisés, et ont aucune assurance de leur salut.
Jésus nous dit : ton salut, tu le mériteras jamais, c'est moi qui te le donne, et tu m'as coûté très cher , la valeur de mon sacrifice sur la croix.
 
Si vous n'êtes pas encore enfants de Dieu, devenez le !
C'est comme l'allemagne, il y a 30 ans.
2 allemagnes : l'allemagne de l'ouest et l'allemagne de l'est
à l'est c'était l'enfer, et à l'ouest le paradis.
beaucoup de gens essayaient de passer d'est à l'ouest  (jamais le contraire). s'ils réussissaient, ils changeaient de nationalité.
pour nous c'est pareil : nous sommes nés avec le péché dans le monde dans satan est le prince, et en naissant de nouveau grâce à Jésus, nous devenons enfants de Dieu, citoyens du ciel
 
19 Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père ; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. 20 Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu'il fait ; et il lui montrera des oeuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l'étonnement. 
de quelle oeuvre Jésus parle ?
de la guérison du paralytique
quelles seront les oeuvres plus grandes ?
multiplication des pains, marcher sur l'eau, résurrection des morts etc...
Est ce que nous sommes censés faire comme lui ?
Oui
Luc 6:40 Le disciple n'est pas plus que le maître ; mais tout disciple accompli sera comme son maître.
Jean 14:12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père ;
 
Alors quelle est la marche à Suivre ?
Nous naissons de nouveau, nous sommes comme un bébé, nous ne pouvons pas faire grand chose, puis nous grandissons, nous allons à l'école de Dieu, nous apprenons comment faire et Dieu peut commencer à nous utiliser,  et en grandissant encore nous finissons par atteindre la stature de Christ.
Eph 4,13 jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ,
Beaucoup de chrétiens ne grandissent pas, parce qu'ils restent religieux
il vont au culte, aux réunions, ils disent c'était bien, mais ils ne mettent pas en pratique. Ils ont de la théorie, mais pas de pratique. résultats leur vie chrétienne est triste et porte peu de fruits.
La pratique ça commence par passer du temps avec Dieu, pour le connaitre de plus en plus, reconnaitre sa voix et faire les choses qu'il nous montre
Mettons du temps à part pour passer du temps avec lui
Si nous voulons réussir notre vie chrétienne, nous sommes censés faire la même chose : passer du temps dans la communion avec notre Père:
-en lui parlant (avec nos mots avec la langue nouvelle qu'on a reçu.
-en l'écoutant
-en lisant et méditant la Parole avec le Saint Esprit
-en le remerciant, le louant et l'adorant etc...
-en suivant l'enseignement des ministères (Eph 4)
Bien fraternellement
Marc
 
 
 

Fil Rss des articles de cette catégorie