Dieu existe, ils l'ont rencontré !

Articles de la catégorie « Vie chrétienne »

Quand l'aveugle voit

22 mars 2024

Marc

Nous revenons ensemble vers l’Évangile de Jean et nous lirons au chapitre 9.1-7 : « Jésus vit en passant, un homme aveugle de naissance. Ses disciples lui posèrent cette question : Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents pour qu’il soit né aveugle ? Jésus répondit : Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché ; mais c’est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui. Il faut que je fasse, tandis qu’il est jour les œuvres de Celui qui m’a envoyé ; la nuit vient, où personne ne peut travailler. Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde. Après avoir dit cela, il cracha par terre, et fit de la boue avec sa salive. Puis il appliqua cette boue sur les yeux de l’aveugle, et lui dit : Va, et lave-toi au réservoir de Siloé (nom qui signifie envoyé). Il y alla, se lava, et s’en retourna, voyant clair ».

Ce texte nous décrit le sixième miracle de Jésus dans l’Évangile de Jean, la guérison d’un aveugle né. Les disciples posent une question à Jésus en rencontrant cet homme : « lui ou ses parents sont-ils coupables » ? la réponse de Jésus est surprenante : « C’est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui ».

Que signifie cette réponse ?

Jésus montre par-là que le mal existe sur la terre et que Lui est venu pour accomplir les œuvres de Dieu en luttant contre ce mal, Lui qui est la lumière du monde. Il montre ainsi l’action de Dieu sur la terre, pour manifester sa gloire. La référence à la lumière rappelle les premiers versets de cet Évangile : « En elle était la vie et la vie était la lumière des hommes. La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas reçue » puis « Cette lumière est la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme » Jean 1.5,9. Jésus est la lumière envoyée par Dieu qui vient briller dans les ténèbres pour éclairer tout homme. L’homme rencontré est aveugle, à l’image de chacun de nous avant que nous connaissions le salut offert par Jésus.

Jésus continue par cette affirmation : « Il faut que je fasse, tandis qu’il est jour les œuvres de Celui qui m’a envoyé ; la nuit vient, ou personne ne peut travailler » Jean 9.4. Jésus est venu sur terre pour accomplir l’œuvre de Celui qui l’a envoyé, c’est-à-dire Dieu lui-même. L’œuvre de Jésus consiste en ceci : « A tous ceux qui l’ont reçu, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu » Jean 1.12. Nous sommes ses enfants, nous faisons partie de son peuple, de son église pour « annoncer les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière » nous dit 1 Pierre 2.9. Il s’agit aussi pour nous d’annoncer la lumière de Dieu quand cela est encore possible car pour nous aussi « La nuit vient, où personne ne peut travailler » Jean 9.3.

La suite du texte est surprenante : « Après avoir dit cela, il cracha par terre, et fit de la boue avec sa salive. Puis il appliqua cette boue sur les yeux de l’aveugle ». Certains diront que Jésus a une manière un peu cavalière d’agir, mais la boue est peut-être une image de l’aveuglement. Nous devons comprendre que Dieu agit souvent d’une façon qui nous déconcerte. Et Jésus continue à nous étonner : « Il lui dit : Va, et lave-toi au réservoir de Siloé (nom qui signifie envoyé) ». Pas quelque chose compliquée, mais une simple action. Et Jésus laisse cet homme seul, face à lui-même ! Y aller, ne pas y aller, le croire ou pas le croire. L’homme est face à lui-même, c’est à lui de décider, il a une démarche à faire, c’est à lui de prendre la décision, de se mettre en route ou pas, d’obéir à ce que Jésus lui a dit ou pas. Veut-il, oui ou non, être guéri, veut-il sortir de cet aveuglement dans lequel il est enfermé depuis sa naissance et être libéré de ces ténèbres pour enfin voir la lumière !

Cette question se pose à chacun de nous, chacun doit répondre pour lui-même, car personne ne le fera à notre place ! C’est notre responsabilité d’homme et de femme libres.

Et cet homme est allé, il a fait ce que Jésus lui avait dit, il s’est lavé et tout à coup, il a pu voir clair. Le miracle s’est accompli ! quelle merveille, quelle joie, quelle libération !

Que nous demande Jésus ?

Jésus nous demande, comme il l’a demandé à cet homme d’avoir la foi.

Qu’est-ce que la foi ?

La foi est de croire que Jésus est « la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme ». Jésus nous ouvre les yeux, il nous ouvre un chemin qui va bien au-delà de ce que nous pouvons imaginer.

La foi nous permet aussi de regarder les choses invisibles qui concernent Dieu, et ne pas considérer simplement les choses visibles de ce monde. Il nous est dit de Moïse : « C’est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d’être appelé fils de la fille de Pharaon ; Il préféra être maltraité avec le peuple de Dieu, plutôt que d’avoir pour un temps la jouissance du péché ; il regarda l’opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l’Égypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération. C’est par la foi qu’il quitta l’Égypte, sans être effrayé par la colère du roi ; car il se montra ferme, comme voyant celui qui est invisible ». Hébreux 11.24-26. Comme Moïse, nous sommes appelés à regarder aux choses invisibles de Dieu et pas seulement à ce qui est visible (voir 2 Corinthiens 4.18).

Comment recevoir cette révélation de Dieu et voir les choses invisibles ?

Cela se passe à différents niveaux : nous recevons la révélation de qui est Dieu, sa puissance, révélée par sa création, son autorité, sa gloire. Nous comprenons quel est le dessein de Dieu pour ce monde qui nous fait regarder les circonstances du monde, non pas avec les yeux humains, mais avec la sagesse de Dieu. Ensuite, nous considérons nos propres vies et nous recevons les promesses que Dieu a personnellement en réserve pour nous :

  • Nous contemplons la gloire de Dieu : « Que ton nom est magnifique sur toute la terre ! Ta majesté s’élève au-dessus des cieux. Par la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle, tu as fondé ta gloire pour confondre tes adversaires, et imposer silence au vindicatif. Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, la lune et les étoiles que tu as créées : qu’est-ce que l’homme pour que tu te souviennes de lui, le fils de l’homme pour que tu prennes garde à lui » Psaume 8.2-5.

  • Nous comprenons par la Parole que Dieu a un dessein qui s’accomplit dans ce monde, un dessein de salut pour tous ceux qui le reconnaissent et qui croient en Lui. Lorsque nous considérons l’état du monde aujourd’hui, nous sommes en droit de nous inquiéter Mais savons que Dieu agit selon sa préscience, qu’un jour Jésus reviendra et installera son royaume. Nous ne sommes pas effrayés, comme car nous comprenons par la Parole les temps et les moments que nous vivons. Jésus, lorsqu’il a parlé à ses disciples du temps de son retour, il leur a dit : « Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres et que les feuilles poussent, vous savez que l’été est proche. De même, quand vous verrez ces choses arrivées, sachez que le Fils de l’homme est proche, à la porte. Je vous le dis, cette génération ne passera point que tout cela n’arrive. Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point » Marc 13.28-31.

  • Le Psaume 65.5 nous dit : « Heureux celui que tu choisis et que tu admets en ta présence, pour qu’il habite tes parvis ! Nous nous rassasierons du bonheur de ta maison, de la sainteté de ton temple » Il nous promet la santé (Proverbes 3.8), la bénédiction pour notre famille (Actes 16.31), une longue vie (Psaume 103.5, Esaïe 40.31). Bien sûr, les circonstances de nos vies ne sont pas toujours cela, car nous vivons les conséquences de nos choix avant de connaitre Dieu, mais lorsque nous alignons nos vies avec Lui, Il prend soin de nous.

Si vous voulez, nous allons prendre quelques exemples tirés de la Parole :

  • Marc 6.34-37 : « Jésus vit une grande foule, et il fut ému de compassion pour eux, car ils étaient comme des brebis qui n’ont point de berger ; et il se mit à leur enseigner beaucoup de choses. Comme l’heure était déjà avancée, ses disciples s‘approchèrent de lui et dirent : ce lieu est désert et l’heure est avancée ; renvoies-les afin qu’ils aillent dans les campagnes et dans les villages des environs, pour s’acheter de quoi manger. Jésus leur répondit : Donnez-leur vous-mêmes à manger ». Nous pouvons imaginer la surprise des disciples, mais Jésus savait ce qu’il faisait. Et qui a réellement nourrit la foule, les disciples ? Non, Jean 6.9 nous dit : « Il y a ici un jeune garçon qui a cinq pains et deux poissons, mais qu’est-ce que cela pour tant de gens ». On imagine les disciples essayant de trouver du pain et ce jeune garçon qui s’approche et qui offre le peu qu’il a avec lui. Il aurait pu le garder pour lui, mais non, il le donne. Jésus nous demande d’apporter le peu que nous avons et Lui le multiplie pour nourrir la foule. Ne regardons pas à nos capacités, mais croyons que Dieu peut nous donner la force d’accomplir des choses qui sont bien au-dessus de nos capacités.

  • Matthieu 14.25-31 : « A la quatrième veille de la nuit, Jésus alla vers eux, marchant sur la mer. Quand les disciples le virent marcher sur la mer, ils furent troublés et dirent : C’est un fantôme ! Et dans leur frayeur, ils poussèrent es cris. Jésus leur dit aussitôt : Rassurez-vous, c’est moi, n’ayez pas peur ! Pierre lui répondit : Seigneur, si c’est toi, ordonne que j’aille avec toi sur les eaux. Et Il dit : Viens ! Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus. Mais voyant que le vent était contraire, il eut peur : et comme il commençait à s’enfoncer, il s’écria : Seigneur sauve-moi ! Aussitôt Jésus étendit la main, et lui dit : Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douter ? ». La quatrième veille de la nuit correspond à trois heures du matin environ, cette heure où la nuit est la plus sombre. Du milieu de ces ténèbres, les disciples aperçoivent Jésus. Ils croient voir un fantôme. Jésus les rassure, mais la crainte est toujours là. Mais Pierre se lance : « Seigneur, si c’est toi, ordonne que j’aille avec toi sur les eaux ». La réponse de Jésus ? « Viens ! ». Sommes-nous prêts à aller vers Jésus, même si nous devons marcher sur les eaux ? Un jour, nous sommes face à Jésus au milieu de nos ténèbres, Il est là, il nous appelle, à nous de nous mettre en marche par le foi, sans douter, même si nous devons avancer vers l’inconnu.

  • Nous pourrions prendre l’exemple du temple. Marc 13.1-2 nous dit : « Lorsque Jésus sorti du temple, un de ses disciples lui dit : Maitre, regarde, quelles pierres, et quelles constructions ! Jésus lui répondit : Vois-tu ces grandes constructions ? Il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée ». Les disciples voyaient le visible, Jésus voyait l’invisible.

 

Nous revenons maintenant à notre texte de Jean : celui-ci donne beaucoup de détails sur les circonstances qui ont suivi cette guérison de l’aveugle. Ceux qui l’avaient connu auparavant ne comprenaient pas comment il avait été guéri, ils le conduisent aux Pharisiens, personne ne le comprend, on appelle les parents qui ne peuvent rien dire, l’aveugle répète son histoire, il se fait insulter, ils le chassent. Heureusement, Jésus le retrouve et l’encourage : « Tu l’as vu, lui dit Jésus, et celui qui te parle, c’est lui ; Et il dit : je crois, Seigneur, et il L’adora ». Jean 9.37-38. Cet homme est entré dans une relation vivante avec Jésus, ses yeux sont ouverts, il l’adore !

Certains pharisiens qui étaient avec Jésus comprennent la leçon de cet épisode : « Nous aussi sommes-nous aveugles ? » verset 40. « Jésus leur répondit : Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché. Mais maintenant vous dites : nous voyons. C’est pour cela que votre péché subsiste » verset 41.

Beaucoup de gens dans ce monde prétendent voir et comprendre les évènements actuels, mais seule notre communion avec Dieu et l’éclairage de la Parole peuvent nous permettent de comprendre les temps et les moments. Malheureusement, les Pharisiens ne l’ont pas compris et ils ont fait crucifier Jésus.

Conclusion :

« Venez, et marchons à la lumière de l’Éternel » nous dit Esaïe 2.5. Notre vie et notre monde sont dans les ténèbres, dans l’obscurité. Jésus est venu comme une lumière dans notre existence. Comme l’aveugle né, nous sommes nés dans l’obscurité et nous avons besoin que Jésus nous donne sa lumière, pour conduire notre vie et nous permettre de porter des fruits à sa gloire, mais aussi pour savoir discerner les temps que nous vivons. Plaçons notre foi en Lui et nos vies seront transformées 

Soyez bénis

Samuel

les oeuvres préparées d'avance

01 mars 2024

Marc

 
lire Ephésiens 2, 8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. 9 Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. 10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.
 
De quoi sommes devons nous être sauvés ?
 
Du péché et de ses conséquences éternelles
Matthieu 1,20 :20 Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint Esprit ; 21 elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus ; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.
Romains 6:23 Car le salaire du péché, c'est la mort (chatîment éternel) ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur.
 
Comment sommes nous sauvés d'après ce texte (Eph 2,8-10)?
 
Par la grâce de Dieu (la grâce est un don immérité de Dieu)
Par la foi en Jésus qui est aussi un don immérité de Dieu
 
A qui Dieu accorde-t-il sa grâce ?
 
Aux humbles et à ceux qui se repentent
1 Pierre 5:5 De mêmes, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d'humilité ; car Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.
(l'histoire du pharisien et du publicain)
 
Comment Dieu nous accorde-t-il la foi en Jésus ?
 
Par une révélation de Dieu le  Père
Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. 
Jean 6:65 Et il ajouta: C'est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père.
 
Quel est le mérite qu'on a d'être sauvé ?
 
Aucun, tout est grâce et don de Dieu
Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. 
 
Comment la majorité des gens pensent aller au paradis ?
 
Par leurs oeuvres
Comment la majorité des catholiques pensent être sauvés ?
Par leurs oeuvres : donner aux pauvres, aller à la messe, faire pénitence, prendre l'eucharistie, dire le chapelet, donner à l'église, aller se confesser
 
Ont-ils l'assurance de leur salut ?
Non (ils ne savent jamais s'ils ont fait assez de bien)
 
Pareil pour les témoins de Jéhovah
En faisant des adeptes
Matthieu 23:15 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte ; et, quand il l'est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous.
 
Comment la majorité des musulmans pensent être sauvés ?
par leurs oeuvres
-en pratiquant bien tous les piliers de l'Islam
- s'ils font plus de bonnes oeuvres que de mauvaises
-La sourate 101, aux versets 6,7,8,9 parle d'une balance sur laquelle seront pesées toutes nos oeuvres.
Mais aucun musulmans n'a l'assurance de son salut
 
Je leur demande: Si vous passez au tribunal, vous êtes jugés pour les bonnes ou pour les mauvaises oeuvres ?
ils me disent : les mauvaises. C'est la même chose pour Dieu.
 
Qu'est ce qui empêche notre entrée au paradis ?
nos péchés
Adam et Eve ont été chassés du paradis pour un seul péché
 
Pareil pour les athées
Ils disent, on y croit pas, mais comme je suis une bonne personne qui fait beaucoup de bien, s'il y a un Dieu , il reconnaitra mais bonnes oeuvres et me mettra au paradis
 
Peut on être sauvés par nos bonnes oeuvres ?
Non
. Eph 2,9 Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. 
lire Ephésiens 2, 10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.
 
Quand est-ce que nous avons été créés en Jésus Christ ?
 
Quand nous nous convertissons à Christ, nous devenons une nouvelle créature 
C'est à partir du moment où nous croyons en Christ, que nous sommes devenus une nouvelle créature.
 2 Corinthiens 5,17 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. 
 
Et pour quelles raisons Dieu a fait de nous de nouvelles créatures d'après Ephésiens 2,10 ?
pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.
 
Quel est notre meilleur modèle pour tout cela ?
Jésus
 
Quelles sortes d'oeuvres Jésus a faites sur la terre ?
Il a annoncé l'évangile, enseigné, guéri les malades , chassé les démons, fait des disciples  etc....
 
Quelle est la première oeuvre que Dieu avait préparée pour lui ?
Aller dans le désert pour être tenté par le diable.
 
A partir de quand Jésus a pu pratiquer les oeuvres que Dieu avait préparées pour lui ?
A partir du moment où il a reçu le Saint Esprit
Marc 1,   9 En ce temps-là, Jésus vint de Nazareth en Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. 10 Au moment où il sortait de l'eau, il vit les cieux s'ouvrir, et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe. 11 Et une voix fit entendre des cieux ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j'ai mis toute mon affection. 12 Aussitôt, l'Esprit poussa Jésus dans le désert, 13 où il passa quarante jours, tenté par Satan. Il était avec les bêtes sauvages, et les anges le servaient.
 
Comment Jésus  recevait par la suite toutes les oeuvres que Dieu avait préparées d'avance pour lui ?
 
Il recherchait la communion avec son Père , par le Saint Esprit, et son Père lui montrait tout ce qu'il devait faire et tout ce qu'il devait dire.
Jean 12:49 Car je n'ai point parlé de moi-même ; mais le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer.
Jean 5:36 Moi, j'ai un témoignage plus grand que celui de Jean ; car les oeuvres que le Père m'a donné d'accomplir, ces oeuvres mêmes que je fais, témoignent de moi que c'est le Père qui m'a envoyé.
 
 Lire 2 Corinthiens 5,17 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. 18 Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. 19 Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. 20 Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu !
 
Quelle est le bénéfice d'après ce texte, d'être devenu une nouvelle créature ?
 
-les choses anciennes sont passées
Dieu nous a pardonné nos péchés, il a effacé notre péché, il a détruit le pécheur que nous étions
-les choses sont devenues nouvelles
nous entrons dans de nouvelles vies avec de nouvelles oeuvres
-Nous sommes réconciliés avec Dieu par Christ
nous ne sommes plus sous la colère de Dieu
-Dieu nous a donné le ministère de la réconciliation
 
Quelle est donc la nature des oeuvres que Dieu attend de nous ?
réconcilier les gens avec Dieu (autrement dit évangéliser)
 
Comment s'après ce texte (2 Corinthiens 5,17-20), nous allons pouvoir réconcilier les gens avec Dieu ?
 
En annonçant la parole de réconciliation que Dieu a mis en nous par le Saint Esprit
 
Lire 2 Corinthiens 5, 9 C'est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions. 10 Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps. 11 Connaissant donc la crainte du Seigneur, nous cherchons à convaincre les hommes ;
 
Qui doit comparaitre devant le tribunal de Christ ?
 
Tous ceux qui sont devenus une nouvelle créature en Christ 
 
Sur quoi seront nous jugés d'après ce texte ?
 
Sur le bien et le mal que nous auront fait en tant que nouvelle créature
 
D'après ce texte, quel est le bien que nous sommes censés faire ?
 
Parler avec les hommes pour les convaincre d'être réconciliés avec Dieu.
11 Connaissant donc la crainte du Seigneur, nous cherchons à convaincre les hommes ;
 
Quel est le mal qui nous sera reproché ?
ne pas le faire 
(la parabole des talents)
Matthieu 25,26 Son maître lui répondit: Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé, et que j'amasse où je n'ai pas vanné ; 27 il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j'aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt. 28 Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents. 29 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. 30 Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Matthieu 7:21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
 
On est pas sauvé en faisant des oeuvres pour Dieu, mais on ne sera pas sauvé si on ne fait pas les oeuvres que Dieu nous montre.
Comment discerner la volonté de Dieu et les oeuvres préparées d'avance ?
par le renouvellement de l'intelligence par la révélation de la Parole de Dieu
 
Romains 12:2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
Par le Saint Esprit
Colossiens 1:9 C'est pour cela que nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle,
 
Lire Matthieu 7,22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? 23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.
 
Pourquoi ces gens qui évangélisaient, faisaient des miracles, son rejetés par Jésus ?
Parce qu'ils commettent l'iniquité
Parce que Jésus ne les a jamais connu
Parce qu'ils faisaient leurs oeuvres sans être connectés à Jésus
 
Lire Philippiens 1,  12 Je veux que vous sachiez, frères, que ce qui m'est arrivé a plutôt contribué aux progrès de l'Évangile. 13 En effet, dans tout le prétoire et partout ailleurs, nul n'ignore que c'est pour Christ que je suis dans les liens, 14 et la plupart des frères dans le Seigneur, encouragés par mes liens, ont plus d'assurance pour annoncer sans crainte la parole. 15 Quelques-uns, il est vrai, prêchent Christ par envie et par esprit de dispute ; mais d'autres le prêchent avec des dispositions bienveillantes. 16 Ceux-ci agissent par amour, sachant que je suis établi pour la défense de l'Évangile, 17 tandis que ceux-là, animés d'un esprit de dispute, annoncent Christ par des motifs qui ne sont pas purs et avec la pensée de me susciter quelque tribulation dans mes liens. 18 Qu'importe ? De toute manière, que ce soit pour l'apparence, que ce soit sincèrement, Christ n'est pas moins annoncé: je m'en réjouis, et je m'en réjouirai encore.
 
2 sortes de personnes annoncent l'évangile, quelles sont les motivations ?
-Les unes sont encouragées à annoncer l'évangile , encouragées par les liens de Paul. Ils le font par amour avec des motivations bienveillantes. Bonnes motivations. Ils veulent faire du bien. Il sont connectés à Jésus, conduits par le Saint Esprit = oeuvres préparées d'avance.
-les autres annoncent l'évangile, dans le but de faire du mal à Paul, par esprit de dispute. Ils veulent faire du mal. Ils ne sont pas connectés à Jésus, pas conduits par le Saint Esprit = oeuvres non préparées d'avance.
 
Les oeuvres préparées d'avance sont des oeuvres pures motivées par l'amour de Dieu et l'amour des âmes.
Les oeuvres non préparées d'avance sont des oeuvres impures motivées par un esprit de compétition, de dispute.
les oeuvres préparées d'avance sont des oeuvres inspirées par Dieu, par le Saint Esprit, connectées à Jésus.
 
1 Jean 2:3 Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l'avons connu.4 Celui qui dit: Je l'ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui.
Sont connus de Jésus, ceux qui pratiquent ses commandements.
 
lire Philippiens 1, 16 Ceux-ci agissent par amour, sachant que je suis établi pour la défense de l'Évangile, 17 tandis que ceux-là, animés d'un esprit de dispute, annoncent Christ par des motifs qui ne sont pas purs et avec la pensée de me susciter quelque tribulation dans mes liens. 18 Qu'importe ? De toute manière, que ce soit pour l'apparence, que ce soit sincèrement, Christ n'est pas moins annoncé: je m'en réjouis, et je m'en réjouirai encore.
 
Malgré que certains annoncent l'évangile avec de mauvaises motivations pour quoi Paul s'en réjouit ?
Parce que Christ est annoncé
 
Un oeuvres faite avec de mauvaises motivations peut elle faire du bien ?
Oui, parce qu' l'évangile correctement annoncé peut sauver une personne, la guérir et la délivrer
 
Conclusion : recherchons dans la prière, par révélation du Saint Esprit, les oeuvres que le Père a préparées pour nous.
Soyez bénis
Marc
 

La Parole qui sort de la bouche de Dieu

06 février 2024

Marc

lire Matthieu 4,1 Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. 2 Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. 3 Le tentateur, s'étant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. 4 Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. 5 Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple, 6 et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet ; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. 7 Jésus lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. 8 Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, 9 et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores. 10 Jésus lui dit: Retire-toi, Satan ! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. 11 Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient. 
 
Pourquoi Jésus a été dans le désert ?
Pour 2 raisons :
-Parce que le Saint Esprit lui a dit d'y aller
-Pour être tenté par le diable
 
Pourquoi Jésus avait besoin d'être tenté par le diable ?
Pour savoir reconnaitre la parole qui venait de Dieu
Pour l'exercer au combat spirituel
Pour développer sa communion avec le Saint Esprit
 
Quel était le but suprême de ce passage au désert pour Jésus ?
être revêtu de la puissance du Saint Esprit
Luc 4,13 Après l'avoir tenté de toutes ces manières, le diable s'éloigna de lui jusqu'à un moment favorable.14 Jésus, revêtu de la puissance de l'Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d'alentour. 
 
Comment Jésus recevait-il la parole qui venait de Dieu ?
Par le Saint Esprit
 
C'est quoi la Parole qui sort de la bouche de Dieu ?
C'est la Parole qui nous est soufflée par le Saint Esprit
 
Est ce que toutes les paroles de la Bible sont des paroles qui sortent de la bouche de Dieu ?
Non, la preuve :
Matthieu 4,5 Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple, 6 et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet ; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. 
 
Quel est ici la parole qui sortait de la Bible ?
 car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet ; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. 
 
Où la trouve-t-on ?
Psaumes 91:12 Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. 
 
Cette Parole sortait de quel bouche ?
De la bouche du diable 
Beaucoup de groupes religieux utilisent la Bible, mais avec une mauvaise inspiration
ex: les témoins de Jéhovah, les adventistes, les mormons etc...
 
Comment Jésus a discerné que cette Parole ne sortait pas de la bouche de Dieu ?
Par une autre Parole soufflée par le Saint Esprit
7 Jésus lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. 
 
Comment doit on recevoir la Parole qui sort de la bouche de Dieu ?
Du Saint Esprit 
 
Qu'est ce que cette parole nous apporte ?
La vie de Dieu, la vie de l'esprit
L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. 
 
Qu'est ce que nous apporte la parole venant de la Bible mais non inspirée ?
la mort
Beaucoup de groupes religieux utilisent la Bible, mais avec une mauvaise inspiration
ex: les témoins de Jéhovah, les adventistes, les mormons etc...les catholiques ...
Au lieu de recevoir la vie de la parole, ils reçoivent la mort
 
   2 Corinthiens 3, 6 Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit ; car la lettre tue, mais l'esprit vivifie.
C'est l'esprit qui donne la vie à la Parole 
 
 Lire Marc 1,   21 Ils se rendirent à Capernaüm. Et, le jour du sabbat, Jésus entra d'abord dans la synagogue, et il enseigna. 22 Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes.
   23 Il se trouva dans leur synagogue un homme qui avait un esprit impur, et qui s'écria: 24 Qu'y a-t-il entre nous et toi, Jésus de Nazareth ? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es: le Saint de Dieu. 25 Jésus le menaça, disant: Tais-toi, et sors de cet homme. 26 Et l'esprit impur sortit de cet homme, en l'agitant avec violence, et en poussant un grand cri. 27 Tous furent saisis de stupéfaction, de sorte qu'il se demandaient les uns aux autres: Qu'est-ce que ceci ? Une nouvelle doctrine ! Il commande avec autorité même aux esprits impurs, et ils lui obéissent ! 28 Et sa renommée se répandit aussitôt dans tous les lieux environnants de la Galilée.
 
Pourquoi les gens étaient frappés par l'enseignement de Jésus ?
Parce qu'il enseignait avec autorité, son enseignement avait un impact, il frappait les gens.
 
Qu'est ce qui lui donnait cette autorité et cet impact ?
Le fait qu'il soit rempli du Saint Esprit. Jésus partait avec assurance et avec conviction
 
Le fait d'être rempli du Saint Esprit va déranger qui ?
-les démons qui sont démasqués
23 Il se trouva dans leur synagogue un homme qui avait un esprit impur, et qui s'écria: 24 Qu'y a-t-il entre nous et toi, Jésus de Nazareth ? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es: le Saint de Dieu. 25 Jésus le menaça, disant: Tais-toi, et sors de cet homme. 
-les religieux qui s'opposent au Saint Esprit
  Actes 7, 51 Hommes au cou raide, incirconcis de coeur et d'oreilles ! vous vous opposez toujours au Saint Esprit. Ce que vos pères ont été, vous l'êtes aussi. 52 Lequel des prophètes vos pères n'ont-ils pas persécuté ? Ils ont tué ceux qui annonçaient d'avance la venue du Juste, que vous avez livré maintenant, et dont vous avez été les meurtriers, 53 vous qui avez reçu la loi d'après des commandements d'anges, et qui ne l'avez point gardée !...
 
Le fait d'être rempli du Saint Esprit va bénéficier à qui ?
au peuple qui va croire en Lui et qui va lui amener tous les malades et tous les démoniaques qu'il va guérir et délivrer.
 32 Le soir, après le coucher du soleil, on lui amena tous les malades et les démoniaques. 33 Et toute la ville était rassemblée devant sa porte. 34 Il guérit beaucoup de gens qui avaient diverses maladies ; il chassa aussi beaucoup de démons, et il ne permettait pas aux démons de parler, parce qu'ils le connaissaient. 
 
Est ce que Jésus a été rempli du Saint Esprit une fois pour toute ?
Non, il cherchait constamment la relation avec son Père pour être sans arrêt rempli du Saint Esprit 
Comme on l'avait déjà partagé, Jésus est l'incarnation du pauvre en esprit, recherchant désespérément la communion avec son Père pour recevoir les Paroles de son Père et la volonté de son Père.
Marc 1, 35 Vers le matin, pendant qu'il faisait encore très sombre, il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria. 36 Simon et ceux qui étaient avec lui se mirent à sa recherche ; 37 et, quand ils l'eurent trouvé, ils lui dirent: Tous te cherchent. 38 Il leur répondit: Allons ailleurs, dans les bourgades voisines, afin que j'y prêche aussi ; car c'est pour cela que je suis sorti. 39 Et il alla prêcher dans les synagogues, par toute la Galilée, et il chassa les démons.
 
Vous pouvez avoir été baptisés dans le Saint Esprit, avoir parlé en langues un jour , mais si vous ne cherchez pas à être rempli du Saint Esprit, votre baptême du Saint Esprit ne vous servira à rien. En tous temps nous devons être conduit par l'Esprit qui nous transmet les paroles et la volonté de Dieu.
Nous sommes tous concernés.
 
-Par la révélation de Jésus, nous voyons le royaume de Dieu
-par le baptême d'eau nous nous engageons à suivre Jésus et entrons dans le royaume de Dieu.
-par le baptême du Saint Esprit , nous sommes conduits par le Saint Esprit et suivons Jésus
 
le déroulement normal d'une réunion de disciples
1 Corinthiens 14:26 Que faire donc, frères ? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l'édification.
Avant de venir au culte, préparez vous dans la prière pour recevoir des cantiques, des instruction, des révélation, des langues, des interprétation pour édifier les frères et soeur. 
 
Recevoir la parole inspirée dans l'évangélisation
2 Corinthiens 5, 19 Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. 20 Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu ! 
 
D'après ce texte, comment les gens peuvent être réconciliés avec Dieu ?
en recevant la parole de réconciation que Dieu a mis dans nos coeur par le Saint Esprit
il a mis en nous la parole de la réconciliation
Soyons toujours remplis du Saint Esprit, pour recevoir dans notre coeur la Parole de réconciliation que Dieu met dans notre coeur pour les personnes que nous rencontrons.
ex l'évangélisation à Boulogne avec le frère étonné par les paroles qui sortaient de ma bouche.
 
lire Jean 4,31 Pendant ce temps, les disciples le pressaient de manger, disant: Rabbi, mange. 32 Mais il leur dit: J'ai à manger une nourriture que vous ne connaissez pas. 33 Les disciples se disaient donc les uns aux autres: Quelqu'un lui aurait-il apporté à manger ? 34 Jésus leur dit: Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé, et d'accomplir son oeuvre. 
 
Comment Jésus était-il nourri ici ?
Il était nourri par toutes les paroles qu'ils recevait en évangélisant la femme samaritaine.
 
 
 
ex :Quiconque boit de cette eau aura encore soif ; 14 mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.
ex: 21 Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. 22 Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. 23 Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. 24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité
 ex Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé, et d'accomplir son oeuvre. 35 Ne dites-vous pas qu'il y a encore quatre mois jusqu'à la moisson ? Voici, je vous le dis, levez les yeux, et regardez les champs qui déjà blanchissent pour la moisson. 36 Celui qui moissonne reçoit un salaire, et amasse des fruits pour la vie éternelle, afin que celui qui sème et celui qui moissonne se réjouissent ensemble. 37 Car en ceci ce qu'on dit est vrai: Autre est celui qui sème, et autre celui qui moissonne. 38 Je vous ai envoyés moissonner ce que vous n'avez pas travaillé ; d'autres ont travaillé, et vous êtes entrés dans leur travail
 
Jésus reçois toutes ces paroles d'une révélation extraordinaire alors qu'il est en train de parler à une femme très ordinaire . 
Quand vous faites la volonté de Dieu, vous recevez les paroles de Dieu qui vous nourrissent et nourrissent ceux qui vous écoutent.
Certaines personnes me disent des fois comment peut tu retenir toutes ces paroles ? On les retient quand on sert Dieu et Dieu nous les donne . Après toutes ces paroles font partie de nous c'est notre nourriture et notre consistance. Nous sommes édifiés et pouvons édifiier les autres
.
Soyez bénis
Marc
 

l'onction de David

26 janvier 2024

Marc

Ecouter la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=V7e_UJRvjXM
 
Lire 1 Pierre 4:11 Si quelqu'un parle, que ce soit comme annonçant les oracles de Dieu ; si quelqu'un remplit un ministère, qu'il le remplisse selon la force que Dieu communique, afin qu'en toutes choses Dieu soit glorifié par Jésus Christ, à qui appartiennent la gloire et la puissance, aux siècles des siècles. Amen 
 
C'est quoi cette force que Dieu communique pour le servir ?
 
C'est l'onction du Saint Esprit
(Vous recevez une puissance , le Saint Esprit venant en vous et vous serez mes témoins Actes 1)
 
Tour commence avec le Saint Esprit, l'église a commençé avec le Saint Esprit. Les Actes des apôtres ont commençé et continué avec Le Saint Esprit. Nous sommes tous censés servir Dieu avec la force du Saint Esprit. Nous avons tous besoin d'apprendre à marcher avec le Saint Esprit. 
En tant que serviteurs de Christ, nés de nouveau, baptisés d'eau, baptisés du Saint Esprit  nous sommes tous confrontés à un choix:
 
-Marcher à notre façon, selon nos habitudes, nos savoirs faire
-Marcher conduit par le Saint Esprit
 
Quel est le plus facile ?
marcher à notre façon
 
Quel est la seule bonne façon ?
Marcher conduit par le Saint Esprit
 
 Lire 1 Samuel 16,1 L'Éternel dit à Samuel: Quand cesseras-tu de pleurer sur Saül ? Je l'ai rejeté, afin qu'il ne règne plus sur Israël. Remplis ta corne d'huile, et va ; je t'enverrai chez Isaï, Bethléhémite, car j'ai vu parmi ses fils celui que je désire pour roi. 2 Samuel dit: Comment irai-je ? Saül l'apprendra, et il me tuera. Et l'Éternel dit: Tu emmèneras avec toi une génisse, et tu diras: Je viens pour offrir un sacrifice à l'Éternel. 3 Tu inviteras Isaï au sacrifice ; je te ferai connaître ce que tu dois faire, et tu oindras pour moi celui que je te dirai. 4 Samuel fit ce que l'Éternel avait dit, et il alla à Bethléhem. Les anciens de la ville accoururent effrayés au-devant de lui et dirent: Ton arrivée annonce-t-elle quelque chose d'heureux ? 5 Il répondit: Oui ; je viens pour offrir un sacrifice à l'Éternel. Sanctifiez-vous, et venez avec moi au sacrifice. Il fit aussi sanctifier Isaï et ses fils, et il les invita au sacrifice.
 
Pourquoi Samuel pleurait sur Saül ?
 
Parce qu'il avait l'habitude de travailler avec Saül, et il voyait qu'il ne pouvait plus travailler avec lui. Mais il avait du mal à tourner la page.
C'est la même chose pour nous , quand Dieu nous conduit dans une voie nouvelle nous avons du mal à tourner la page (j'ai toujours fait comme ça)
 
Qui était Saül ?
Le 1er roi d'Israël choisi par Dieu
 
Pourquoi Dieu avait rejeté Saül ?
Parce que Saül n'obéissait plus à Dieu, il faisait les choses à sa manière, il ne pouvait plus servir Dieu. Dieu l'a rejeté.
 
Qu'est ce que ça voulait dire pour Saül ?
Il n'avait plus l'esprit, et il ne s'en rendait pas compte.
Dans nos vies , nous pouvons commencer par l'esprit et finir par la chair et nous nous rendons pas compte.
 
Pourquoi quand Samuel arrive, les anciens sont effrayés ?
Les anciens se sont sans doute laissés entrainés par le roi Saül, et éloignés de Dieu. Ils vont être confrontés au prophète Samuel qui marche avec Dieu. Ils ont peur d'être repris . (un peu comme Adam et Eve qui se cachent après avoir péché)
 
Qu'est ce qui pouvait protéger ces anciens de la colère de Dieu ?
Le fait de se sanctifier  : Sanctifiez-vous, et venez avec moi au sacrifice. Il fit aussi sanctifier Isaï et ses fils, et il les invita au sacrifice.
ex Gwen Shaw  à Panassac qui va prier pour les couples
 
   Lire 1 Samuel 16, 6 Lorsqu'ils entrèrent, il se dit, en voyant Éliab: Certainement, l'oint de l'Éternel est ici devant lui. 7 Et l'Éternel dit à Samuel: Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel ne considère pas ce que l'homme considère ; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Éternel regarde au coeur. 8 Isaï appela Abinadab, et le fit passer devant Samuel ; et Samuel dit: L'Éternel n'a pas non plus choisi celui-ci. 9 Isaï fit passer Schamma ; et Samuel dit: L'Éternel n'a pas non plus choisi celui-ci. 10 Isaï fit passer ses sept fils devant Samuel ; et Samuel dit à Isaï: L'Éternel n'a choisi aucun d'eux. 11 Puis Samuel dit à Isaï: Sont-ce là tous tes fils ? Et il répondit: Il reste encore le plus jeune, mais il fait paître les brebis. Alors Samuel dit à Isaï: Envoie-le chercher, car nous ne nous placerons pas avant qu'il ne soit venu ici. 12 Isaï l'envoya chercher. Or il était blond, avec de beaux yeux et une belle figure. L'Éternel dit à Samuel: Lève-toi, oins-le, car c'est lui ! 13 Samuel prit la corne d'huile, et l'oignit au milieu de ses frères. L'esprit de l'Éternel saisit David, à partir de ce jour et dans la suite. Samuel se leva, et s'en alla à Rama.
Lire 1 Samuel 16,  6 Lorsqu'ils entrèrent, il se dit, en voyant Éliab: Certainement, l'oint de l'Éternel est ici devant lui. 7 Et l'Éternel dit à Samuel: Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel ne considère pas ce que l'homme considère ; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Éternel regarde au coeur. 8 Isaï appela Abinadab, et le fit passer devant Samuel ; et Samuel dit: L'Éternel n'a pas non plus choisi celui-ci. 9 Isaï fit passer Schamma ; et Samuel dit: L'Éternel n'a pas non plus choisi celui-ci. 10 Isaï fit passer ses sept fils devant Samuel ; et Samuel dit à Isaï: L'Éternel n'a choisi aucun d'eux. 11 Puis Samuel dit à Isaï: Sont-ce là tous tes fils ? Et il répondit: Il reste encore le plus jeune, mais il fait paître les brebis. Alors Samuel dit à Isaï: Envoie-le chercher, car nous ne nous placerons pas avant qu'il ne soit venu ici. 12 Isaï l'envoya chercher. Or il était blond, avec de beaux yeux et une belle figure. L'Éternel dit à Samuel: Lève-toi, oins-le, car c'est lui ! 13 Samuel prit la corne d'huile, et l'oignit au milieu de ses frères. L'esprit de l'Éternel saisit David, à partir de ce jour et dans la suite. Samuel se leva, et s'en alla à Rama.
 
Sur quels critères Dieu a choisit David ?
 
Parce que Dieu connaissait son coeur
1 Samuel 16,7 Et l'Éternel dit à Samuel: Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel ne considère pas ce que l'homme considère ; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Éternel regarde au coeur.
 
lire 1 Samuel 2:35 Je m'établirai un sacrificateur fidèle, qui agira selon mon coeur et selon mon âme ; je lui bâtirai une maison stable, et il marchera toujours devant mon oint.
 
D'après de texte, quelles qualités Dieu avait vu dans David ?
 
-Je m'établirai un sacrificateur fidèle, : David serait consacré à Dieu
-qui agira selon mon coeur et selon mon âme : Il rechercherait une communion intime avec le Seigneur. (Avec son âme et son esprit) le Seigneur serait son meilleur ami .
On peut avoir une communion avec son Esprit, mais aussi une communion avec son âme.Non seulement David était un serviteur de Dieu, mais il était également un ami de Dieu.
Ex Rick Joyner , à qui Le Seigneur demande de partager ses moments de natation.
Faites de Dieu votre meilleur ami.
Le chant "quel ami fidèle et tendre " a été composé par un homme qui n'avait aucun ami.
De la même façon on peut avoir une communion en esprit avec un frère, mais si on a une communion d'âme avec lui, c'est encore plus fort.
 
Comme David avec Jonathan
 
L'amitié de David avec Jonathan était très forte. David le pleura beaucoup à sa mort.
2 Samuel 1 26 Je suis dans la douleur à cause de toi, Jonathan, mon frère ! Tu faisais tout mon plaisir ; Ton amour pour moi était admirable, Au-dessus de l'amour des femmes.
 
David et Jonathan avaient beaucoup de choses en commun: c'était des hommes de foi, des hommes entiers, et fidèles. Ils avaient tous les deux le feu pour Dieu. C'étaient des héros de la foi. C'était des hommes très courageux tous les deux.
 
David n'a pas été choisi par les hommes , mais par Dieu
 
- il était méprisé dans sa famille
-c'était probablement un batard
Psaume 51, 5 (51:7) Voici, je suis né dans l'iniquité, Et ma mère m'a conçu dans le péché.
-Il considérait l'onction qu'il avait reçue (le Saint Esprit) comme la chose la plus précieuse au monde.
Psaume 51,11 (51:13) Ne me rejette pas loin de ta face, Ne me retire pas ton esprit saint.
 
Si le Saint Esprit est pour vous une personne précieuse, et son onction la chose la plus précieuse, vous ne voudrez pas les perdre pour rien au monde.
Vous résisterez au péché, vous pardonnerez facilement, vous voudrez communiquez aux autre ce bien très précieux.
-au monde, pour évangéliser
-aux frères dans la foi, pour les exhorter
ex : Dans la voiture à Chantilly avec des frères et des soeurs qui conversaient comme les gens du monde. Je conduisait, je chantais doucement en langue, et toutes les conversions ont changées.
-David était un adorateur de Dieu
il a composé beaucoup de psaumes.
Dans la plupart de ses activités, David suivait le Saint Esprit
-Il a écrit ses psaumes inspirés par le Saint Esprit
-il a fait la guerre conduit par le Saint Esprit
-il louait par le Saint Esprit
-il réglait les problèmes par le Saint Esprit
David marchait avec le Saint Esprit .
 
L'onction qu'a reçue David correspond à quelle expérience pour nous chrétien ?
Le baptême du Saint Esprit.
 
David et Goliath 
 Lire 1 Samuel 17,1 Les Philistins réunirent leurs armées pour faire la guerre, et ils se rassemblèrent à Soco, qui appartient à Juda ; ils campèrent entre Soco et Azéka, à Éphès Dammim. 2 Saül et les hommes d'Israël se rassemblèrent aussi ; ils campèrent dans la vallée des térébinthes, et ils se mirent en ordre de bataille contre les Philistins. 3 Les Philistins étaient vers la montagne d'un côté, et Israël était vers la montagne de l'autre côté: la vallée les séparait. 4 Un homme sortit alors du camp des Philistins et s'avança entre les deux armées. Il se nommait Goliath, il était de Gath, et il avait une taille de six coudées et un empan. 5 Sur sa tête était un casque d'airain, et il portait une cuirasse à écailles du poids de cinq mille sicles d'airain. 6 Il avait aux jambes une armure d'airain, et un javelot d'airain entre les épaules. 7 Le bois de sa lance était comme une ensouple de tisserand, et la lance pesait six cents sicles de fer. Celui qui portait son bouclier marchait devant lui. 8 Le Philistin s'arrêta ; et, s'adressant aux troupes d'Israël rangées en bataille, il leur cria: Pourquoi sortez-vous pour vous ranger en bataille ? Ne suis-je pas le Philistin, et n'êtes-vous pas des esclaves de Saül ? Choisissez un homme qui descende contre moi ! 9 S'il peut me battre et qu'il me tue, nous vous serons assujettis ; mais si je l'emporte sur lui et que je le tue, vous nous serez assujettis et vous nous servirez. 10 Le Philistin dit encore: Je jette en ce jour un défi à l'armée d'Israël ! Donnez-moi un homme, et nous nous battrons ensemble. 11 Saül et tout Israël entendirent ces paroles du Philistin, et ils furent effrayés et saisis d'une grande crainte.
 
Pourquoi Israël est effrayé ?
 
Parce que chacun se voit seul devant Goliath ce philistin terrible. Personne ne fait le poids.
 
Comment Israël envisageait de gagner le combat en se préparant?
Tous ensembles. (Vous connaissez la chanson)
Mais Dieu avait décidé : tout seul !
 
Sur quelle force Israel se  voulait reposait ?
sur la force du nombre,de leur armée tout entière
 
ex : le prédicateur : Qui va sauver la France ?
 
Des fois c'est comme ça, on va à l'église le dimanche, où dans un grand rassemblement. On est fortifié, on chante des chants de victoire, on croit que tout est possible, mais le lendemain, avec ses collègues de bouleau, ses voisins, on est tout timide on ose rien dire. Toute notre force à disparue.
 
Quelle est la force dans laquelle on se confie ? 
la force du nombre. Mais quand le nombre n'est plus là, on a plus de force du tout !
 
De quelle façon l'armée d'Israël marchait ?
par sa force, par la chair. Elle marchait par la chair, parce qu'elle suivai Saül qui marchait par la chair.
ex : la manifestation du premier mai
 
 Lire 1 Samuel 17, 12 Or David était fils de cet Éphratien de Bethléhem de Juda, nommé Isaï, qui avait huit fils, et qui, du temps de Saül, était vieux, avancé en âge. 13 Les trois fils aînés d'Isaï avaient suivi Saül à la guerre ; le premier-né de ses trois fils qui étaient partis pour la guerre s'appelait Éliab, le second Abinadab, et le troisième Schamma. 14 David était le plus jeune. Et lorsque les trois aînés eurent suivi Saül, 15 David s'en alla de chez Saül et revint à Bethléhem pour faire paître les brebis de son père. 16 Le Philistin s'avançait matin et soir, et il se présenta pendant quarante jours. 17 Isaï dit à David, son fils: Prends pour tes frères cet épha de grain rôti et ces dix pains, et cours au camp vers tes frères ; 18 porte aussi ces dix fromages au chef de leur millier. Tu verras si tes frères se portent bien, et tu m'en donneras des nouvelles sûres. 19 Ils sont avec Saül et tous les hommes d'Israël dans la vallée des térébinthes, faisant la guerre aux Philistins. 20 David se leva de bon matin. Il laissa les brebis à un gardien, prit sa charge, et partit, comme Isaï le lui avait ordonné. Lorsqu'il arriva au camp, l'armée était en marche pour se ranger en bataille et poussait des cris de guerre. 21 Israël et les Philistins se formèrent en bataille, armée contre armée. 22 David remit les objets qu'il portait entre les mains du gardien des bagages, et courut vers les rangs de l'armée. Aussitôt arrivé, il demanda à ses frères comment ils se portaient. 23 Tandis qu'il parlait avec eux, voici, le Philistin de Gath, nommé Goliath, s'avança entre les deux armées, hors des rangs des Philistins. Il tint les mêmes discours que précédemment, et David les entendit. 24 A la vue de cet homme, tous ceux d'Israël s'enfuirent devant lui et furent saisis d'une grande crainte. 25 Chacun disait: Avez-vous vu s'avancer cet homme ? C'est pour jeter à Israël un défi qu'il s'est avancé ! Si quelqu'un le tue, le roi le comblera de richesses, il lui donnera sa fille, et il affranchira la maison de son père en Israël. 26 David dit aux hommes qui se trouvaient près de lui: Que fera-t-on à celui qui tuera ce Philistin, et qui ôtera l'opprobre de dessus Israël ? Qui est donc ce Philistin, cet incirconcis, pour insulter l'armée du Dieu vivant ? 27 Le peuple, répétant les mêmes choses, lui dit: C'est ainsi que l'on fera à celui qui le tuera. 28 Éliab, son frère aîné, qui l'avait entendu parler à ces hommes, fut enflammé de colère contre David. Et il dit: Pourquoi es-tu descendu, et à qui as-tu laissé ce peu de brebis dans le désert ? Je connais ton orgueil et la malice de ton coeur. C'est pour voir la bataille que tu es descendu. 29 David répondit: Qu'ai-je donc fait ? ne puis-je pas parler ainsi ? 30 Et il se détourna de lui pour s'adresser à un autre, et fit les mêmes questions. Le peuple lui répondit comme la première fois.
 
Comment se préparait l'armée d'Israël pour le combat ?
en poussant des cris de guerre 
 
Comment aurait-elle du se préparer ?
En reconnaissant son impuissance, en priant et en recherchant le secours de Dieu.
 
Pourquoi malgré son impuissance l'armée d'Israël a accepté le défi ?
Parce que chacun s'appuyait sur sa force humaine, Goliath comme les autres . Son défi , si tu es un homme , vient. Et comme tous les soldats étaient des hommes de guerre, ils étaient obligés d'accepter se défis. Mais ils étaient paralysés par la peur.
 
Pourquoi Eliab, le frère ainé se met en colère contre David ?
Parce qu'il était jaloux de son frère. Ils étaient tous paralysés par la peur , sauf lui
 
Pourquoi Eliab était jaloux de son frère ? 
Parce que David marchait par l'esprit et Eliab par la chair.
Celui qui marche par la chair persécute toujours celui qui marche par l'esprit.
 
Vous me direz : David avait reçu l'onction, pas Eliab.
Et Jonathan l'ami de David, avait-il été oint par le prophète Samuel ?
Non
Jonathan marchait-il par l'esprit où par la chair ?
 
 l'onction de David lui a été communiquée. Au lieu d'être jaloux de David, il est devenu son ami et a reçu son onction.
De la même façon, David a communiqué son onction à beaucoup de ses guerriers
Ne soyons pas jaloux de ceux qui ont l'onction, imitons les et demandons cette onction pour nous.
 
 Jacques 4,1 D'où viennent les luttes, et d'ou viennent les querelles parmi vous ? N'est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres ? 2 Vous convoitez, et vous ne possédez pas ; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir ; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas. 3 Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.
 
Lire 1 Samuel 17, 31 Lorsqu'on eut entendu les paroles prononcées par David, on les répéta devant Saül, qui le fit chercher. 32 David dit à Saül: Que personne ne se décourage à cause de ce Philistin ! Ton serviteur ira se battre avec lui. 33 Saül dit à David: Tu ne peux pas aller te battre avec ce Philistin, car tu es un enfant, et il est un homme de guerre dès sa jeunesse. 34 David dit à Saül: Ton serviteur faisait paître les brebis de son père. Et quand un lion ou un ours venait en enlever une du troupeau, 35 je courais après lui, je le frappais, et j'arrachais la brebis de sa gueule. S'il se dressait contre moi, je le saisissais par la gorge, je le frappais, et je le tuais. 36 C'est ainsi que ton serviteur a terrassé le lion et l'ours, et il en sera du Philistin, de cet incirconcis, comme de l'un d'eux, car il a insulté l'armée du Dieu vivant. 37 David dit encore: L'Éternel, qui m'a délivré de la griffe du lion et de la patte de l'ours, me délivrera aussi de la main de ce Philistin. Et Saül dit à David: Va, et que l'Éternel soit avec toi ! 38 Saül fit mettre ses vêtements à David, il plaça sur sa tête un casque d'airain, et le revêtit d'une cuirasse. 39 David ceignit l'épée de Saül par-dessus ses habits, et voulut marcher, car il n'avait pas encore essayé. Mais il dit à Saül: Je ne puis pas marcher avec cette armure, je n'y suis pas accoutumé. Et il s'en débarrassa.
 
D'après ce texte, qu'est qui montre que Saül marchait par la chair ?
33 Saül dit à David: Tu ne peux pas aller te battre avec ce Philistin, car tu es un enfant, et il est un homme de guerre dès sa jeunesse. 
 
Qu'est ce qui a convaincu Saül de laisser partir David affronter Goliath ?
David a raconté ses expériences
 
Est ce que ses expériences étaient à la portée de n'importe qui ?
Non
 
Quelles en étaient l'origine ?
La puissance surnaturelle de Dieu
 
Qu'est ce que ça révélait de David ?
Il était un habitué de la puissance de Dieu et de la marche par le Saint Esprit
Il menait sa vie de berger, bien humble en communion avec Dieu , par la puissance du Saint Esprit. 
 
Associons le Saint Esprit à toutes nos activités, c'est comme cela que l'on doit se préparer et avec Dieu nous ferons des exploits. 
En gardant les moutons, David faisait son école biblique avec le Saint Esprit pour se former au ministère que Dieu avait prévu pour lui. Tous ces expériences l'ont préparé à affronter Goliath.
 
  Lire 1 Samuel 17, 40 Il prit en main son bâton, choisit dans le torrent cinq pierres polies, et les mit dans sa gibecière de berger et dans sa poche. Puis, sa fronde à la main, il s'avança contre le Philistin. 41 Le Philistin s'approcha peu à peu de David, et l'homme qui portait son bouclier marchait devant lui. 42 Le Philistin regarda, et lorsqu'il aperçut David, il le méprisa, ne voyant en lui qu'un enfant, blond et d'une belle figure. 43 Le Philistin dit à David: Suis-je un chien, pour que tu viennes à moi avec des bâtons ? Et, après l'avoir maudit par ses dieux, 44 il ajouta: Viens vers moi, et je donnerai ta chair aux oiseaux du ciel et aux bêtes des champs. 45 David dit au Philistin: Tu marches contre moi avec l'épée, la lance et le javelot ; et moi, je marche contre toi au nom de l'Éternel des armées, du Dieu de l'armée d'Israël, que tu as insultée. 46 Aujourd'hui l'Éternel te livrera entre mes mains, je t'abattrai et je te couperai la tête ; aujourd'hui je donnerai les cadavres du camp des Philistins aux oiseaux du ciel et aux animaux de la terre. Et toute la terre saura qu'Israël a un Dieu. 47 Et toute cette multitude saura que ce n'est ni par l'épée ni par la lance que l'Éternel sauve. Car la victoire appartient à l'Éternel. Et il vous livre entre nos mains.
   48 Aussitôt que le Philistin se mit en mouvement pour marcher au-devant de David, David courut sur le champ de bataille à la rencontre du Philistin. 49 Il mit la main dans sa gibecière, y prit une pierre, et la lança avec sa fronde ; il frappa le Philistin au front, et la pierre s'enfonça dans le front du Philistin, qui tomba le visage contre terre. 50 Ainsi, avec une fronde et une pierre, David fut plus fort que le Philistin ; il le terrassa et lui ôta la vie, sans avoir d'épée à la main. 51 Il courut, s'arrêta près du Philistin, se saisit de son épée qu'il tira du fourreau, le tua et lui coupa la tête. Les Philistins, voyant que leur héros était mort, prirent la fuite. 52 Et les hommes d'Israël et de Juda poussèrent des cris, et allèrent à la poursuite des Philistins jusque dans la vallée et jusqu'aux portes d'Ékron. Les Philistins blessés à mort tombèrent dans le chemin de Schaaraïm jusqu'à Gath et jusqu'à Ékron. 53 Et les enfants d'Israël revinrent de la poursuite des Philistins, et pillèrent leur camp. 54 David prit la tête du Philistin et la porta à Jérusalem, et il mit dans sa tente les armes du Philistin. 
 
Sur quel force s'appuyait Goliath ?
Sur sa stature, sur ses armes et sur ses dieux 
 
Sur quel force s'appuyait David ?
Sur son Dieu, sur sa foi et sur la révélation du Saint Esprit.
 
45 David dit au Philistin: Tu marches contre moi avec l'épée, la lance et le javelot ; et moi, je marche contre toi au nom de l'Éternel des armées, du Dieu de l'armée d'Israël, que tu as insultée. 46 Aujourd'hui l'Éternel te livrera entre mes mains, je t'abattrai et je te couperai la tête ; aujourd'hui je donnerai les cadavres du camp des Philistins aux oiseaux du ciel et aux animaux de la terre. Et toute la terre saura qu'Israël a un Dieu. 
 
Est ce que sa stratégie était compliquée ?
Non, Il a utilisé une arme dérisoire qu'il avait l'habitude d'utiliser, une fronde.
Ainsi, avec une fronde et une pierre, David fut plus fort que le Philistin 
 
Qu'est ce que son exploit à produit ?
-Toute l'armée a été galvanisée
-sa renommée s'est répandu dans tous le peuple
Petit à petit il est entré dans son ministère qui a fait de lui un des rois les plus puissants de la terre, et a préparé la venue du Messie, le Fils de David.
Avec Dieu nous ferons des exploits !
la manif du premier mai (voir le récit dans la vidéo)
Après avoir reçu le baptême du Saint Esprit, familiarisez vous avec le Saint Esprit, et invitez le dans tous les domaines de votre vie. Et vous marcherez de progrés et progrès et accomplirez la mission que Dieu a préparée pour vous.
 
Soyez bénis 
Marc
 
 

Souffrir pour Christ

10 janvier 2024

Marc

 
Quelle est la preuve de l'amour de Dieu pour nous ?
 
1 Jean 3:16 Nous avons connu l'amour, en ce qu'il a donné sa vie pour nous ; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères.
Jean 3,16 Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui, ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle
ces 2 versets sont semblables
Dieu a donné la preuve de son amour pour nous en donnant Jésus son Fils unique (ce qu'il avait de plus cher)
Jésus a donné la preuve de son amour pour Dieu et pour nous en donnant sa vie pour nous.
 
Est ce que cet amour est gratuit ?
 
Non, il a coûté très cher à Dieu et à Jésus
Matthieu 17:5 Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection: écoutez-le !
1 Chroniques 21:24 Mais le roi David dit à Ornan: Non ! je veux l'acheter contre sa valeur en argent, car je ne présenterai point à l'Éternel ce qui est à toi, et je n'offrirai point un holocauste qui ne me coûte rien.
 
Aimer vraiment coûte quelque chose. 
 
Quelqu'un disait : il n'y a pas d'amour, il n'y a que des preuves d'amour
Aimer Dieu, aimer les frères va forcément nous coûter quelque chose.
 
Les souffrances de Jésus
 
Lire Esaïe 53, 1 Qui a cru à ce qui nous était annoncé ? Qui a reconnu le bras de l'Éternel ? 2 Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée ; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire. 3 Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas.
   4 Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé ; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. 5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. 6 Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie ; Et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous. 7 Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent ; Il n'a point ouvert la bouche. 8 Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment ; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu'il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple ? 9 On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu'il n'eût point commis de violence Et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche.
   10 Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours ; Et l'oeuvre de l'Éternel prospérera entre ses mains. 11 A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards ; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, Et il se chargera de leurs iniquités. 12 C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands ; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, Et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, Et qu'il a intercédé pour les coupables.
 
De quelles manière Jésus a souffert sur la terre ?
 
-Il a été méprisé, abandonné par les hommes
-il était un homme de douleur, habitué à la souffrance
-il a porté nos souffrance et nos douleurs
-il a été blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités
-Il a reçu le châtiment qui nous donne la paix (la mort sur la croix)
-il a été meurtri pour notre guérison
-il a été maltraité, opprimé, il n'a pas ouvert la bouche
-il a été retranché de la terre des vivants, frappé pour les péchés de son peuple
-on a mis son sépulcre parmi les méchants et son tombeau avec les riches
-il a plu à l'Eternel de le briser par la souffrance
-il a livré sa vie en sacrifice pour le péché
-il a intercédé pour les coupables
 
Qui a infligé à Jésus toutes ces souffrances ?
 
Dieu (l'Eternel) (il a plu à l'Eternel de le briser par la souffrance)
 
Qui sont les véritables responsables des souffrances de Jésus ?
C'est nous
-il a été blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités
 
Jésus était-il obligé de les subir ?
Non, il l'a fait par amour pour Dieu et pour les hommes
Jean 10:18 Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même ; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père.
 
De même pour nous: Aimer Dieu, aimer nos frères, Dieu ne nous forcera pas
Le Seigneur nous demande de le faire avec joie.
 
Quel a été le fruit de toutes ces souffrances ?
 
-il verra une postérité et prolongera ses jours 
la postérité ?
C'est nous et tous ceux qui croient en lui. Nous sommes sa descendance. En croyant en Jésus nous sommes devenus enfants de Dieu.
 Jean 1,9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. 10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. 11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. 12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, 13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. 14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
 
il prolongera ses jours ?
la résurrection, la vie éternelle pour lui et pour ceux qui croient
L'oeuvre de l'Eternel prospèra entre ses mains
il justifiera beaucoup d'hommes (ceux qui croient en lui)
il aura sa part avec les grands
 
lire Hébreux 5,7 C'est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété, 8 a appris, bien qu'il fût Fils, l'obéissance par les choses qu'il a souffertes, 9 et qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel,
 
D'après ce texte qu'est ce que ces souffrances ont produit en Jésus ?
-il a appris l'obéissance
-il a été élevé à la perfection
-il est l'auteur du salut éternel
Pour le salut des hommes, il a fallut que Jésus soit complètement brisé
 
2) Les souffrances de Job
 
   Lire Job 1 6 Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l'Éternel, et Satan vint aussi au milieu d'eux. 7 L'Éternel dit à Satan: D'où viens-tu ? Et Satan répondit à l'Éternel: De parcourir la terre et de m'y promener. 8 L'Éternel dit à Satan: As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n'y a personne comme lui sur la terre ; c'est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal. 9 Et Satan répondit à l'Éternel: Est-ce d'une manière désintéressée que Job craint Dieu ? 10 Ne l'as-tu pas protégé, lui, sa maison, et tout ce qui est à lui ? Tu as béni l'oeuvre de ses mains, et ses troupeaux couvrent le pays. 11 Mais étends ta main, touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu'il te maudit en face. 12 L'Éternel dit à Satan: Voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre ; seulement, ne porte pas la main sur lui. Et Satan se retira de devant la face de l'Éternel.
 
Quel était l'opinion de Dieu Job ?
Le meilleur des hommes sur la terre
 
Quel a été le traitement de Dieu pour Job ?
Lui envoyer des épreuves et de la souffrance. Laisser Satan toucher à tout ce qui lui appartient.
 
Quel a été le bénéfice ce traitement pour Job ?
La véritable connaissance de Dieu
La repentance
Job 42,5 Mon oreille avait entendu parler de toi ; Mais maintenant mon oeil t'a vu. 6 C'est pourquoi je me condamne et je me repens Sur la poussière et sur la cendre
Malgré le fait que Dieu ait une très bon opinion de Job, il avant besoin de se repentir pour connaitre Dieu. La repentance et la connaissance de Dieu sont des fruits de cette souffrances.
Psaumes 119:67 Avant d'avoir été humilié, je m'égarais ; Maintenant j'observe ta parole.
Lamentations 3:33 Car ce n'est pas volontiers qu'il humilie Et qu'il afflige les enfants des hommes
 
Dieu permet la souffrance pour ceux qu'il aime pour les rendre encore meilleurs
 
3)Les souffrances de Paul
 
Lire Actes 9,15 Mais le Seigneur lui dit: Va, car cet homme est un instrument que j'ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d'Israël ; 16 et je lui montrerai tout ce qu'il doit souffrir pour mon nom.
 
Quel a été le traitement de Dieu pour Paul ?
Souffrir pour le nom de Jésus (; 16 et je lui montrerai tout ce qu'il doit souffrir pour mon nom.)
 
Lire 2 Corinthiens 11,23 (Paul parle ici à ses disciples pour justifier son ministère 
Sont-ils ministres de Christ ? -Je parle en homme qui extravague. -Je le suis plus encore: par les travaux, bien plus ; par les coups, bien plus ; par les emprisonnements, bien plus. Souvent en danger de mort, 24 cinq fois j'ai reçu des Juifs quarante coups moins un, 25 trois fois j'ai été battu de verges, une fois j'ai été lapidé, trois fois j'ai fait naufrage, j'ai passé un jour et une nuit dans l'abîme. 26 Fréquemment en voyage, j'ai été en péril sur les fleuves, en péril de la part des brigands, en péril de la part de ceux de ma nation, en péril de la part des païens, en péril dans les villes, en péril dans les déserts, en péril sur la mer, en péril parmi les faux frères. 27 J'ai été dans le travail et dans la peine, exposé à de nombreuses veilles, à la faim et à la soif, à des jeûnes multipliés, au froid et à la nudité. 28 Et, sans parler d'autres choses, je suis assiégé chaque jour par les soucis que me donnent toutes les Églises. 29 Qui est faible, que je ne sois faible ? Qui vient à tomber, que je ne brûle ? 30 S'il faut se glorifier, c'est de ma faiblesse que je me glorifierai ! 
 
Quel a été le bénéfice de toutes ces souffrances ?
Il a évangélisé les nations, les rois et les fils d'Israël
Il nous a laissé le trésor de ses épitres.
car cet homme est un instrument que j'ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d'Israël ; 
 
En subissant des épreuves, Paul a été consolé et il a pu consoler les autres
 
2 Corinthiens 1:5 Car, de même que les souffrances de Christ abondent en nous, de même notre consolation abonde par Christ.6 Si nous sommes affligés, c'est pour votre consolation et pour votre salut ; si nous sommes consolés, c'est pour votre consolation, qui se réalise par la patience à supporter les mêmes souffrances que nous endurons.
 
Est ce que Paul a accepté toutes ces souffrances ?
Oui
Colossiens 1:24 Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous ; et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l'achève en ma chair, pour son corps, qui est l'Église.
 
Est ce que les souffrances de Christ ont été insuffisantes ?
Non , car c'est Christ vivant en nous qui souffre
 
En acceptant de souffrir pour Christ avec joie, Paul va bénir l'église.
 
-il a souffert toute sa vie persécuté par un démon
2 Corinthiens 12:9 et il m'a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.
 
-Il a accepté de perdre tous ses avantages humains
Philippiens 3:8 Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ,
 
-Il a accepté d'annoncer l'évangile gratuitement
1 Corinthiens 9,16 Si j'annonce l'Évangile, ce n'est pas pour moi un sujet de gloire, car la nécessité m'en est imposée, et malheur à moi si je n'annonce pas l'Évangile ! 17 Si je le fais de bon coeur, j'en ai la récompense ; mais si je le fais malgré moi, c'est une charge qui m'est confiée. 18 Quelle est donc ma récompense ? C'est d'offrir gratuitement l'Évangile que j'annonce, sans user de mon droit de prédicateur de l'Évangile.
 
Comment Paul annonçait l'évangile ?
de bon coeur, avec joie. Il ne travaillait pas pour un salaire, il était heureux d'obéir à Dieu
Jésus, Paul,  beaucoup d'autres ont été jusqu'au bout de leur mission, car ils en ont payé le prix. Ils l'ont fait avec Joie. Dieu aime celui qui donne avec joie.
 
4) nos souffrances
 
Sommes nous tous destinés à souffrir ?
Oui
 1 Thess 3 afin que personne ne fût ébranlé au milieu des tribulations présentes ; car vous savez vous-mêmes que nous sommes destinés à cela. 
 
Romains 8:18 J'estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous.
 
Pourquoi Dieu nous fait passer par la souffrance ?
Pour briser notre âme et permettre une véritable communion avec Dieu et avec son plan.  Pour mourir à notre vie propre et renaitre avec Christ . Et pour porter beaucoup de fruits pour le royaume de Dieu.
 
Pour accomplir son oeuvre
Hébreux 13,  12 C'est pour cela que Jésus aussi, afin de sanctifier le peuple par son propre sang, a souffert hors de la porte. 13 Sortons donc pour aller à lui, hors du camp, en portant son opprobre.
 
Nous sommes persécutés et haïs parce que les gens haïssent Christ
Porter l'opprobre de Christ, c'est une gloire
Hébreux 11,24 C'est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d'être appelé fils de la fille de Pharaon, 25 aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d'avoir pour un temps la jouissance du péché, 26 regardant l'opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l'Égypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération. 
 
l'opprobre et la souffrance pour Christ valent mieux que tous les trésors du monde : c'est la communion éternelle avec le Père et avec Jésus 
 
lire Philippiens 3,10 Afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, pour parvenir, 11 si je puis, à la résurrection d'entre les morts.
 
De quelles souffrances parle-t-on ?
de la souffrance en accord avec la volonté de Christ
Par la souffrance, notre être charnel est brisé, anihilé, et va permettre à notre esprit qui est en communion avec Dieu, avec le Saint Esprit de diriger notre vie.
A travers les souffrances de tous les jours, Dieu nous discipline et nous transforme. On meurt à sa volonté propre pour vivre la volonté de Dieu.
Jean 15:2 Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche ; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il porte encore plus de fruit.
La souffrance que permet Dieu dans notre vie quand nous l'acceptons nous faire porter encore plus de fruit.
1 Pierre 4:1 Ainsi donc, Christ ayant souffert dans la chair, vous aussi armez-vous de la même pensée. Car celui qui a souffert dans la chair en a fini avec le péché, 
 
La souffrance que permet Dieu dans notre vie nous libère de la puissance du péché
La souffrance est la discipline du Seigneur pour nous briser et nous transformer afin de porter du fruit pour Lui.
 
 lire Jacques 1,2 Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, 3 sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience. 4 Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien
Si nous voulons porter du fruit pour Dieu, et marcher plus facilement dans sa volonté,  il nous faut accepter avec joie les épreuves par lesquelles Dieu nous fait passer. Toutes ces épreuves vont produire en nous la patience (savoir souffrir) et nous permettre de porter du fruit et de persévérer jusqu'à la fin.
Actes 5 40 Et ayant appelé les apôtres, ils les firent battre de verges, ils leur défendirent de parler au nom de Jésus, et ils les relâchèrent. 41 Les apôtres se retirèrent de devant le sanhédrin, joyeux d'avoir été jugés dignes de subir des outrages pour le nom de Jésus,
 
Si nous voulons grandir en tant que disciples, et porter du fruit pour Dieu, il nous faut accepter avec joie la discipline dans laquelle le Saint Esprit nous dirige au travers des épreuves.
 
Comment Dieu va nous fortifier, nous libérer du péché, nous faire porter du fruit et se faire connaitre à nous ?
 
Par les épreuves qu'il nous fait subir.
 
Quel sera le bénéfice de ces épreuves ?
Nous pourrons être utiles à Dieu pour son oeuvre comme l'ont été Jésus, Paul et tous les autres.
 
Mais Dieu ne nous forcera pas, c'est nous qui décidons de lui donner notre vie et de le servir avec joie.
2 Timothée 19 Quiconque prononce le nom du Seigneur, qu'il s'éloigne de l'iniquité. 20 Dans une grande maison, il n'y a pas seulement des vases d'or et d'argent, mais il y en a aussi de bois et de terre ; les uns sont des vases d'honneur, et les autres sont d'un usage vil. 21 Si donc quelqu'un se conserve pur, en s'abstenant de ces choses, il sera un vase d'honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne oeuvre.
 
Souffrir avec Jésus n'est pas une option c'est la garantie de notre héritage éternel et de notre glorification avec Lui.
 
Romains 8:17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui.
 
Soyez bénis
Marc

Aimer Dieu, c'est aimer ses frères

05 janvier 2024

Marc

Visionner le message en vidéo 

https://www.youtube.com/watch?v=WUf3PkcONGA

Lire Genèse 4, 1 Adam connut Eve, sa femme ; elle conçut, et enfanta Caïn et elle dit: J'ai formé un homme avec l'aide de l'Éternel. 2 Elle enfanta encore son frère Abel. Abel fut berger, et Caïn fut laboureur.3 Au bout de quelque temps, Caïn fit à l'Éternel une offrande des fruits de la terre ; 4 et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L'Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande ; 5 mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu.6 Et l'Éternel dit à Caïn: Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu ? 7 Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui.8 Cependant, Caïn adressa la parole à son frère Abel ; mais, comme ils étaient dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel, et le tua.

Lire 1 Jean 3,11 Car ce qui vous a été annoncé et ce que vous avez entendu dès le commencement, c'est que nous devons nous aimer les uns les autres, 12 et ne pas ressembler à Caïn, qui était du malin, et qui tua son frère. Et pourquoi le tua-t-il ? parce que ses oeuvres étaient mauvaises, et que celles de son frère étaient justes. 13 Ne vous étonnez pas, frères, si le monde vous hait.

Quel était la différence entre le comportement de Caïn et celui d'Abel ?

Les oeuvres de Caïn étaient mauvaises et celles d'Abel étaient bonnes.

Quel était le sentiment qui animait le coeur de Caïn ?

Il était jaloux de son frère

Qu'est ce qui a mis Caïn en colère ?

Le fait que Dieu le bénisse et pas lui

C'était la même chose pour les juifs du temps de Jésus et de Paul: Quand on leur disait que Dieu voulait bénir d'autres gens qu'eux, ils se mettaient en colère. Si Dieu ne nous bénit pas, ne soyons pas jaloux de ceux qu'il bénit, remettons nous en question et repentons nous. (6 Et l'Éternel dit à Caïn: Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu ? 7 Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui.)

Comment Caïn aurait-il du réagir ?

en agissant bien: Caïn avait un coeur qui n'était pas pur, il était jaloux de son frère, donc Dieu ne pouvait pas accepter son offrande.Il aurait du reconnaitre sa jalousie à l'égard de son frère et ne pas laisser la jalousie inspirer son comportement.

Marc 11:25 Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses.

Est ce que Caïn pensait aimer Dieu ?

Oui, parce qu'il voulait plaire à Dieu en offrant un sacrifice.

Qu'est ce qui a montré que Caïn n'aimait pas Dieu ?

Le fait qu'il qu'il soit jaloux de son frère et qu'il cède à la jalousie.

Lire 1 Jean 3,14 Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. Celui qui n'aime pas demeure dans la mort. 15 Quiconque hait son frère est un meurtrier, et vous savez qu'aucun meurtrier n'a la vie éternelle demeurant en lui.

Est ce que Dieu aime quelqu'un qui n'aime pas son frère ?

Non, Dieu n'aime pas les meurtriers

Est ce que quelqu'un qui n'aime pas son frère aime Dieu ?

Non, parce qu'il ne pratique pas ses commandements

1 Jean 4:20 Si quelqu'un dit: J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur ; car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas ?

Comment pouvons nous savoir que nous aimons Dieu ?

Si nous aimons les frères

Lire 1 Jean 3,16 Nous avons connu l'amour, en ce qu'il a donné sa vie pour nous ; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères.

Comment devons nous aimer nos frères et soeurs ?

En donnant notre vie pour nos frères et soeurs

Lire Jean 15, 12 C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. 13 Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. 14 Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande.

Quel est le meilleur façon de pouvoir aimer ses frères et soeurs ?

Donner sa vie pour nos frères et soeurs

Garder les commandements de Dieu (14 Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. )

Comment pratiquement pouvons nous aimer nos frères et soeurs ?

1) déjà en les fréquentant

Hébreux 10,24 Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes oeuvres. 25 N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns ; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour. 26 Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, 27 mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles.

Est ce qu'un chrétien qui reste seul et ne fréquente pas ses frères et soeurs peut dire qu'il aime Dieu ?

Non car c'est en se fréquentant les uns les autres que notre amour peut grandir et nous faire grandir en tant que chrétiens .

On peut pas aimer Dieu tout seul (sauf si vous êtes en prison). Celui qui dit j'aime Dieu et qui ne fréquente pas ses frères et ses soeurs est un menteur.

Lire Actes 2, 42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. 43 La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres. 44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. 45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun. 46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur, 47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Église ceux qui étaient sauvés.

Comment les premiers chrétiens se fréquentaient ?

Ils étaient enseignés ensemble, ils persévéraient dans la communion fraternelle, ils partageaient, ils étaient tous ensemble dans le temple ou dans les maisons, mangeaient ensemble.

Ils étaient ensemble

Quels étaient les fruits de cette fréquentation ?

-Il se faisait beaucoup de miracles et de prodiges

Psaume 133 : 1 Cantique des degrés. De David. Voici, oh ! qu'il est agréable, qu'il est doux Pour des frères de demeurer ensemble ! 2 C'est comme l'huile précieuse qui, répandue sur la tête, Descend sur la barbe, sur la barbe d'Aaron, Qui descend sur le bord de ses vêtements. 3 C'est comme la rosée de l'Hermon, Qui descend sur les montagnes de Sion ; Car c'est là que l'Éternel envoie la bénédiction, La vie, pour l'éternité.

- Ils trouvaient grâce auprès de tout le peuple

Jean 13,34 Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. 35 A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.

- les âmes étaient sauvées

Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Église ceux qui étaient sauvés.

Psaume 133 : 1 Cantique des degrés. De David. Voici, oh ! qu'il est agréable, qu'il est doux Pour des frères de demeurer ensemble ! 2 C'est comme l'huile précieuse qui, répandue sur la tête, Descend sur la barbe, sur la barbe d'Aaron, Qui descend sur le bord de ses vêtements. 3 C'est comme la rosée de l'Hermon, Qui descend sur les montagnes de Sion ; Car c'est là que l'Éternel envoie la bénédiction, La vie, pour l'éternité.

fréquentez vos frères et soeurs c'est les aimer

Si vous pensez aimer Dieu et que vous êtes chrétien tout seul, et ne fréquentez pas les frères et soeurs dans l'église , vous vous mentez, vous n'aimez pas Dieu.

2) en leur pardonnant

Matthieu 18, 21 Alors Pierre s'approcha de lui, et dit: Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi ? Sera-ce jusqu'à sept fois ? 22 Jésus lui dit: Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois.

Aimer son frère, c'est lui pardonner à chaque fois

- en partageant

Jacques 2,14 Mes frère, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres ? La foi peut-elle le sauver ? 15 Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, 16 et que l'un d'entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez ! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il ? 17 Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même.

Jean 15,17 Si quelqu'un possède les biens du monde, et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l'amour de Dieu demeure-t-il en lui ? 18 Petits enfants, n'aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité. 19 Par là nous connaîtrons que nous sommes de la vérité, et nous rassurerons nos coeurs devant lui ;

partager nos biens avec nos frères et soeurs, c'est les aimer

-nous devons mettre notre don au service de l'église

1 Pierre 4:10 Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu'il a reçu,

Romains 12, 6 Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l'exerce selon l'analogie de la foi ; 7 que celui qui est appelé au ministère s'attache à son ministère ; que celui qui enseigne s'attache à son enseignement, 8 et celui qui exhorte à l'exhortation. Que celui qui donne le fasse avec libéralité ; que celui qui préside le fasse avec zèle ; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie

Quels sont les différents dons mentionnés ?

prophétie, ministère (les 5) , exhortation (encouragement), générosité, présidence (organisation, animation) , miséricorde (aide aux pauvres)

bien remplir sa mission dans l'église, c'est aimer nos frères et soeurs

-nous devons servir les autres, nous mettre à la dernière place

Luc 22,25 Jésus leur dit: Les rois des nations les maîtrisent, et ceux qui les dominent sont appelés bienfaiteurs. 26 Qu'il n'en soit pas de même pour vous. Mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus petit, et celui qui gouverne comme celui qui sert.

se mettre à la dernière place et servir nos frères et soeurs, c'est les aimer

-nous devons avertir nos frères et soeurs s'ils ont péché

Matthieu 18, 15 Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère. 16 Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. 17 S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Église ; et s'il refuse aussi d'écouter l'Église, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain

reprendre nos frères et soeurs, c'est les aimer

-nous devons portez les fardeaux de nos frères

Galates 6:2 Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ.

porter les fardeaux de nos frères et soeurs, c'est les aimer

- nous devons prier pour nos frères et soeurs

Ephésiens 6:18 Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.

prier pour nos frères et soeurs, c'est les aimer

Soyez bénis en aimant vos frères

Marc

la foi et la loi

13 décembre 2023

Marc

  Lire Galates 1, 1 Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par un homme, mais par Jésus Christ et Dieu le Père, qui l'a ressuscité des morts, 2 et tous les frères qui sont avec moi, aux Églises de la Galatie: 3 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu le Père et de notre Seigneur Jésus Christ, 4 qui s'est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père, 5 à qui soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen !
 
D'après ce texte, qui a appelé Paul a être apôtre ?
 
Jésus
Paul n'a pas été appelé apôtre par les hommes, par l'église où par un homme , mais par Jésus.
C'est Jésus qui donne les ministères, la mission directement aux personnes qu'il appelle, ce n'est pas l'église , ni les hommes, ni un homme (ou une femme).
Ephésiens 4:11 Et il (Jésus) a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs.
 
lire Galates 1,   10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ. 
 
Pourquoi Paul cherche à plaire à Dieu et non pas aux hommes ?
 
Parce qu'il a reçu sa mission non pas par les hommes, mais par Jésus directement.
Il aura donc des comptes à rendre à Jésus, mais pas aux hommes. Donc il ne doit pas avoir peur des hommes, mais il doit avoir la crainte de Dieu.Il est serviteur de Jésus 
 
Si vous recevez votre mission des hommes, vous chercherez à plaire aux hommes. Jésus enseignait à ses disciples de ne pas chercher à plaire aux hommes, donc à les craindre, mais à chercher à plaire à Dieu, donc le craindre.
 
Jésus a envoyé ses disciples prêcher l'évangile et il leur dit : Matthieu 10:28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.
Autrement dit: n'ayez pas peur de prêcher l'évangile aux hommes, mais s'ils peuvent vous tuer, mais craignez Dieu qui peut vous faire périr en enfer si vous ne le faites pas.
 
Parfois on a peur de prêcher le véritable évangile aux gens, on ne veut pas les offenser, on ne veut pas leur dire que s'ils ne croient pas, ils périront en enfer. On prêche un faux évangile et on offense Dieu. Et si vous prêcher un faux évangile, vous risquez de perdre votre salut.
 
C'est pas moi qui le dit, c'est la Parole
1 Timothée 4:16 Veille sur toi-même et sur ton enseignement ; persévère dans ces choses, car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui t'écoutent.
 
lire Galates 1,11 Je vous déclare, frères, que l'Évangile qui a été annoncé par moi n'est pas de l'homme ; 12 car je ne l'ai ni reçu ni appris d'un homme, mais par une révélation de Jésus Christ. 
 
D'après ce texte, comment Paul a reçu l'évangile qu'il annonce ?
 
Pas par les hommes, mais par révélation de Jésus Christ.
 
Comment a-t-il reçu cette révélation ?
Dans son esprit, par le Saint Esprit.
 
Comment doit on recevoir l'évangile qu'on annonce ?
Par révélation
 
Nous recevons la foi en Jésus par une révélation de Dieu, nous recevons aussi l'évangile et la connaissance de Dieu par révélation.
C'est ça la nouvelle alliance
 
Jérémie 31,33 Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. 34 Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l'Éternel ! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Éternel ; 
 
Dans l'ancienne alliance , les gens suivaient des lois écrites , enseignées par des hommes.
Dans la nouvelle alliance, nous écoutons  la Parole de Dieu dans notre coeur révélée par le Saint Esprit. Ce qui est uniquement possible quand nous sommes nés de nouveau.
 
Dans l'ancienne alliance nous suivons une parole transmise par des hommes
Dans la nouvelle alliance nous suivons une parole transmise en nous directement par Dieu. Nous avons une relation (avec Jésus)
Jean 10:27 Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent.
 
Le principe de la marche avec, Dieu, c'est recevoir dans nos coeurs la Parole de Dieu par révélation.
Cela s'appelle marcher par la foi
Romains 10:17 Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.
 
On parle au Seigneur, on croit qu'il va nous répondre et nous recevons sa réponse dans notre esprit. Et nous agissons.
Cela s'appelle aussi marcher par la grâce 
Ephésiens 2:8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.
 
Comment fonctionnons nous en tant que chrétien ?
- Si Nous essayons de suivre des directives des hommes,des méthodes, des lois extérieures aussi bonnes soit elles 
nous sommes sous la loi
Si Nous recevons la Parole de Dieu dans notre coeur , par révélation (du Saint Esprit) et nous obéissons
nous sommes sous la grâce
 
Dans quel cas pouvons nous plaire à Dieu et être sauvés ?
Uniquement si nous sommes sous la grâce, marchant par la foi dans la révélation de la Parole de Dieu
 
lire Galates 1, 15 Mais, lorsqu'il plut à celui qui m'avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m'a appelé par sa grâce, 16 de révéler en moi son Fils, afin que je l'annonçasse parmi les païens, aussitôt, je ne consultai ni la chair ni le sang, 17 et je ne montai point à Jérusalem vers ceux qui furent apôtres avant moi, mais je partis pour l'Arabie. Puis je revins encore à Damas. 18 Trois ans plus tard, je montai à Jérusalem pour faire la connaissance de Céphas, et je demeurai quinze jours chez lui. 19 Mais je ne vis aucun autre des apôtres, si ce n'est Jacques, le frère du Seigneur. 
 
Comment fonctionnait l'apôtre Paul ?
 
Uniquement pas révélation, il suivait toutes les directives qu'il recevait du Seigneur par le Saint Esprit et il obéissait. Paul avait une relation directe avec Dieu, comme cela doit être le cas pour nous tous.
Il ne suivait pas sa logique (la chair) ni la traditions de sa famille et de ses pères (le sang). Il n'allait pas non plus voir les apôtres, sauf si le Seigneur le conduisait par révélation.
 
 Galates 2,1 Quatorze ans après, je montai de nouveau à Jérusalem avec Barnabas, ayant aussi pris Tite avec moi ; 2 et ce fut d'après une révélation que j'y montai. Je leur exposai l'Évangile que je prêche parmi les païens, je l'exposai en particulier à ceux qui sont les plus considérés, afin de ne pas courir ou avoir couru en vain. 
 
lire Galates 3,1 O Galates, dépourvus de sens ! qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Jésus Christ a été peint comme crucifié ? 2 Voici seulement ce que je veux apprendre de vous: Est-ce par les oeuvres de la loi que vous avez reçu l'Esprit, ou par la prédication de la foi ? 3 Etes-vous tellement dépourvus de sens ? Après avoir commencé par l'Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair ? 4 Avez-vous tant souffert en vain ? si toutefois c'est en vain. 5 Celui qui vous accorde l'Esprit, et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il donc par les oeuvres de la loi, ou par la prédication de la foi ?
 
Que reproche Paul aux galates dans ce texte ?
 
-De suivre la loi au lieu de marcher par la foi (Est-ce par les oeuvres de la loi que vous avez reçu l'Esprit, ou par la prédication de la foi ? )
 
-De marcher par la chair au lieu de marcher par l'esprit (Après avoir commencé par l'Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair ? )
 
Est que les galates étaient des chrétiens nés de nouveaux d'après ce texte ?
 
Oui c'est écrit :Après avoir commencé par l'Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair ? 
Cela veut dire qu'on peut être chrétien nés de l'esprit, avoir commencé par la foi et marcher par la chair et la religion. C'est à dire sans relation directe avec Dieu.
Vous avez des tas de chrétiens qui fonctionnent comme ça. Ils ont commencé par la foi, et n'ont plus de relation directe avec Dieu. Ils fonctionnent en suivant des enseignement, écoutant des doctrines , cherchant des serviteurs de Dieu , des prophètes et ne cherchant pas Dieu. Ils ont commencé par l'esprit, mais ils finissent par la chair.
 
 Lire Galates 3,6 Comme Abraham crut à Dieu, et que cela lui fut imputé à justice, 7 reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d'Abraham. 8 Aussi l'Écriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d'avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham: Toutes les nations seront bénies en toi ! 9 de sorte que ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant. 10 Car tous ceux qui s'attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction ; car il est écrit: Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique. 11 Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu'il est dit: Le juste vivra par la foi.
 
D'après ce texte quels sont ceux que Dieu considèrent comme justes ?
 
Ceux qui vivent par la foi comme Abraham, c'est à dire, ceux qui entendent la voix de Dieu et qui la suivent, ceux qui marchent par l'esprit et non par la chair.
Quels sont ceux qui sont maudits d'après ce texte ?
 
Ceux qui s'attachent aux oeuvres de la loi
C'est uniquement en fonctionnant par la foi dans votre marche chrétienne, que vous pouvez plaire à Dieu.
Hébreux 11:6 Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ;
 
lire Galates 5   1 C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude. 2 Voici, moi Paul, je vous dis que, si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien. 3 Et je proteste encore une fois à tout homme qui se fait circoncire, qu'il est tenu de pratiquer la loi tout entière. 4 Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi ; vous êtes déchus de la grâce. 5 Pour nous, c'est de la foi que nous attendons, par l'Esprit, l'espérance de la justice.
 
D'après ce texte, quel est le joug de la servitude ?
 
C'est chercher la justification par la pratique de la loi
 
en faisant quoi par exemple ?
 
-En se faisant circoncire
-en pratiquant le sabbat comme les juifs de la première alliance 
 
Pourquoi on ne peut pas être sauvé en pratiquant ne serait -ce que l'une de ces choses ?
 
Parce que si on pratique une seule chose de cette loi, on n'est tenu de pratiquer la loi tout entière (3 Et je proteste encore une fois à tout homme qui se fait circoncire, qu'il est tenu de pratiquer la loi tout entière. )
 
Est ce que c'est possible d'être sauvé en observant parfaitement la loi?
Non
Romains 3:20 Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché.
 
Qui a été capable d'accomplir parfaitement la loi ?
Jésus lui seul
 
Matthieu 5:17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
 
Jean 19:30 Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l'esprit.
 
En Jésus , par sa mort la loi a été accomplie et en Jésus nous en sommes libérés.
 
Qu'est ce qui nous arrive d'après ce texte (Galates 5,1-5)quand on se remet sous la loi ?
 
-on est séparé de Christ
-on est déchu de la grâce
-on est plus juste et on redevient pécheur , passible du châtiment éternel
 
Galates 5,4 Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi ; vous êtes déchus de la grâce. 5 Pour nous, c'est de la foi que nous attendons, par l'Esprit, l'espérance de la justice.
 
Quel est d'après ce texte la seule façon d'être juste ?
Marcher par la foi, et par l'Esprit.
La seule façon de marcher qui nous assure la justice c'est de marcher par la foi, par la grâce et conduit par le Saint Esprit.
Galates 3:11 Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu'il est dit: Le juste vivra par la foi.
 
Nous sommes libres par rapport à la pratique de la loi , mais sommes nous libre de transgresser la loi ?
 
Non bien sûr, puisque transgresser la loi ,c'est pécher. Mais si nous marchons par la foi et par l'esprit, le Saint Esprit ne nous conduira pas à transgresser la loi.
  lire Galates 5,13 Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair ; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres. 14 Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
 
Jésus seul a accompli pleinement la loi, et si nous marchons en Jésus, par la foi, par l'Esprit nous accomplissons pleinement la loi , puisque ce n'est plus nous qui vivons, c'est Christ qui vit en nous. (Galates 2,20)
ex la circoncision 
la circoncision est dans la loi, mais la vraie circoncision est selon l'esprit, la circoncision du coeur pour ceux qui qui sont nés de nouveau.
 
Romains 2:29 Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement ; et la circoncision, c'est celle du coeur, selon l'esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.
la vraie circoncision a été faite en Christ
Colossiens 2:11 Et c'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision que la main n'a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair:
ex les sabbats
   Colossiens 2,16 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats: 17 c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.
Le sabbat dans la loi juive  (un jour de repos pour se consacrer à l'Eternel) était l'ombre du véritable sabbat en Christ.
 
Hébreux 4,  3 Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, selon qu'il dit: Je jurai dans ma colère: Ils n'entreront pas dans mon repos ! Il dit cela, quoique ses oeuvres eussent été achevées depuis la création du monde. 4 Car il a parlé quelque part ainsi du septième jour: Et Dieu se reposa de toutes ses oeuvres le septième jour. 5 Et ici encore: Ils n'entreront pas dans mon repos ! 6 Or, puisqu'il est encore réservé à quelques-uns d'y entrer, et que ceux à qui d'abord la promesse a été faite n'y sont pas entrés à cause de leur désobéissance, 7 Dieu fixe de nouveau un jour-aujourd'hui-en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos coeurs. 8 Car, si Josué leur eût donné le repos, il ne parlerait pas après cela d'un autre jour. 9 Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. 10 Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes.
 
En Jésus nous entrons dans le véritable repos. 
7 Dieu fixe de nouveau un jour-aujourd'hui-en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos coeurs. 
 
On entre dans ce repos en entendant la voix de Jésus , en recevant le salut en Jésus Christ et on entre dans ce repos non par nos oeuvres mais par les oeuvres préparées d'avance que nous montre le Saint Esprit.
En Jésus nous accomplissons pleinement la loi, non par la lettre (qui tue) , mais par l'Esprit (qui vivifie)
C'est en Jésus que nous avons la vraie circoncision, celle du coeur et que nous observons le véritable sabbat, le véritable repos en Dieu, 7 jours sur 7.
 
Soyez bénis
Marc
 

le discernement des esprits

29 novembre 2023

Marc

 
Vous savez combien il y a de fois le mot esprit dans le nouveau testament?
271 fois !
 
Qu'est ce que c'est qu'un esprit ?
un esprit c'est une personne invisible
-un esprit parle
-un esprit agit
-un esprit a un corps spirituel, mais pas de corps physique
 
Il peut agir à travers un corps pour faire du bien (Le Saint Esprit) où du mal (les mauvais esprits)
 
Matthieu 12,27 Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos fils, par qui les chassent-ils ? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. 28 Mais, si c'est par l'Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous.
 
Quels sont les différentes sortes d'esprits qui son mentionnés dans le nouveau testament ?
 
-l'esprit de Dieu , le Saint Esprit
 
Jean 4:24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.
On ne voit pas Dieu , mais on croit qu'il est là, on peut sentir sa présence, et voir les manifestation de sa puissance
Actes 1:8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.
On ne voit pas le saint Esprit, mais ils se manifeste à nous, et parle au travers de nous
 
-les esprits méchants
 
De la même façons, les esprits méchants se manifestent dans certaines occasions, et peuvent parler à travers les hommes dans certaines occasions
 
lire Marc 1, 23 Il se trouva dans leur synagogue un homme qui avait un esprit impur, et qui s'écria: 24 Qu'y a-t-il entre nous et toi, Jésus de Nazareth ? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es: le Saint de Dieu. 25 Jésus le menaça, disant: Tais-toi, et sors de cet homme. 26 Et l'esprit impur sortit de cet homme, en l'agitant avec violence, et en poussant un grand cri. 
 
On ne voit pas l'esprit, mais on l'entend, et on voit ses actions. Un esprit méchant est une personne invisible
-L'esprit parle
-il sait qui est Jésus
-il est violent et désire rester dans le corps physique de l'homme pour continuer à lui faire du mal
 
-l'esprit de l'homme
 
1 Corinthiens 2:11 Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ?
Il y a dans chaque homme, une personne invisible, qui parle et qui agit
 
Lire 1 Thessaloniciens 5:23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ !
 
Quels sont d'après ce texte les différentes parties de l'homme ?
 
- le corps physique , on le voit : l'homme extérieur
-l'âme , on la voit pas : l'homme intérieur (la personnalité, son intelligence, ses sentiments, ses goûts, son caractère)
-l'esprit, on ne le voit pas : l'homme tout à fait intérieur
 
Quelle est la partie de nous la plus difficile à connaitre ?
l'esprit
 
Quelle est la différence entre l'esprit d'une personne convertie à Jésus et d'une personne non convertie ?
 
Une personne convertie à Jésus a reçue un esprit de vie, en communion avec la vie , c'est à dire avec Dieu (le Père, le Fils et le Saint Esprit)
Romains 8:9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.
 
Une personne non convertie à Jésus n'est pas en communion avec la vie, mais avec le monde et la mort et le diable qui est le prince de ce monde. Elle n'a pas l'esprit de vie, elle est morte spirituellement. Son esprit est en relation avec la mort.
 
Quelle doit être la différence entre le comportement d'une personne convertie à Jésus et une autre ?
 
La personne convertie doit être dirigée par son esprit, en communion avec le saint Esprit
Romains 8:13 Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez,
Mais elle doit marcher selon l'esprit, sinon elle fonctionne comme une personne non convertie.
 
Comment voir une pensée qui vient de l'âme où de l'esprit ?
 
les pensées de l'âme sont influencées par notre intelligence et par nos sentiments
Les pensées de l'esprit (pour un converti) sont influencées par le Saint Esprit.
C'est dans notre esprit que nous recevons la Parole de Dieu , et c'est par l'esprit que nous pouvons reconnaitre la Parole de Dieu. De la même façon, c'est par l'esprit que nous pouvons véritablement adorer Dieu
 
Jean 4:23-24 Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.
 
Hébreux 4:12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.
 
C'est la parole de Dieu qui nous permet de distinguer ce qui vient de la chair ou de l'esprit
Une personne non convertie à Jésus fonctionne selon la chair
C'est a dire que c'est son corps et son âme qui lui dicte sa conduite. Elle n'a pas conscience de son esprit qui est prisonnier de la mort.
son corps a envie de manger, elle mange. les pensées de son âme sont dépressive, elle est dépressive. elle en veut à quelqu'un, elle le maudit où se met en colère
 
La personne non convertie se laisse dirigée par son esprit (en communion avec le monde et les mauvais esprits), par son âme influencée par le monde et les mauvais esprit et par son corps. Elle marche selon la chair
 
Un chrétien pour fonctionner doit avoir le discernement des esprits.
 
Jésus en présence des gens pouvait discerner, quels esprits, quelles pensées animaient sont interloculeur.
 
ex: Lire Matthieu 16 :   21 Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu'il fallait qu'il allât à Jérusalem, qu'il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât le troisième jour. 22 Pierre, l'ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit: A Dieu ne plaise, Seigneur ! Cela ne t'arrivera pas. 23 Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan ! tu m'es en scandale ; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.
 
Pourquoi Pierre reprend Jésus ?
 
Parce que Pierre raisonnait humainement, avec sa chair et voulait empêcher qu'il arrive du mal à son ami Jésus. Un raisonnement et une pensée d'hommes que la plupart des hommes  auraient approuvé, mais pas Jésus .
 
En réalité cette pensée venait de qui ?
du diable, de satan
 
Quelle était l'intention de satan dans cet histoire ?
 
d'empêcher Jésus d'aller mourir sur la croix pour sauver le monde
c'était pas seulement une petite pensée gentille, c'était une flèche de mort redoutable. Voila pourquoi Jésus reprend si durement Pierre.
 
Comment a été conduit Jésus dans cette histoire ?
Par son esprit, et par l'esprit de Dieu qui lui a montré le danger de cette pensée.
 
Comment a été conduit Pierre dans cette histoire ?
Par sa chair , son âme et ses sentiments d'hommes
 
en réalité sa pensée était une pensée très mauvaises. Elle plaisait aux hommes mais pas à Dieu.
 
On voit que peut être converti à Jésus et marcher par la chair. Et la parole de Dieu nous dit que si nous marchons selon la chair, nous mourrons.
Romains 8:13 Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez,
 
ex: Philipiens 3, 17 Soyez tous mes imitateurs, frères, et portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous. 18 Car il en est plusieurs qui marchent en ennemis de la croix de Christ, je vous en ai souvent parlé, et j'en parle maintenant encore en pleurant. 19 Leur fin sera la perdition ; ils ont pour dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, ils ne pensent qu'aux choses de la terre.
 
Si en tant que chrétien né de nouveau vous ne pensez qu'aux choses de la terre, vous marchez par la chaire et si vous continuez votre fin sera la perdition.
 
C'est en marchant par l'Esprit que nous pourrez discerner ce qui est caché dans la pensée des hommes.
 
lire Jean 3,1 Mais il y eut un homme d'entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs, 2 qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit: Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu ; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui. 3 Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
 
D'où Nicodème tire son raisonnement ? (Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu ; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui.)
 
Des pharisiens : les pharisiens croyaient aux miracles et se disaient si quelqu'un fait des miracles , il vient de Dieu. Nicodème était conduit par sa doctrine.
 
Qu'est ce que Nicodème voulait savoir en interrogeant Jésus ?
Qui était Jésus réellement
 
Par son affirmation Nicodème a-t-il sa réponse ?
Non, il appelle Jésus rabbi, il est évasif (il dit nous savons) et il vient de nuit parce qu'il a peur des pharisiens.
 
Est ce que Jésus lui donne la bonne réponse ?
Parfaite : pour savoir réellement qui est Jésus, nous avons besoin d'une révélation du Père qui constitue la nouvelle naissance.
 
Matthieu 16,15 Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ? 16 Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. 17 Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux.
C'est par cette révélation qu'on peut savoir qui est réellement Jésus, et c'est cette révélation qui nous fait naitre de nouveau. Quand on l'a, on ne doute plus jamais.
 
Qui a donné cette pensée à Jésus ?
Le Saint Esprit.
 
Par le Saint Esprit Jésus a discerné la vérité de la pensée de Nicodème et à pu lui donner la bonne réponse. Jésus pouvais discerner la source de la pensée d'une personne.
 
Si Jésus n'avais pas eu ce discernement, il aurait pu dire : tu crois en mois ! super viens et suis moi. Mais cela aurait été une erreur, car Nicodème n'avait pas reçu cette révélation, il n'était pas né de nouveau.
Le saint Esprit en nous nous fait comprendre de quel esprit les gens peuvent être inspirés.
 
Lire Marc 2,6 Il y avait là quelques scribes, qui étaient assis, et qui se disaient au dedans d'eux: 7 Comment cet homme parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui peut pardonner les péchés, si ce n'est Dieu seul ? 8 Jésus, ayant aussitôt connu par son esprit ce qu'ils pensaient au dedans d'eux, leur dit: Pourquoi avez-vous de telles pensées dans vos coeurs ? 9 Lequel est le plus aisé, de dire au paralytique: Tes péchés sont pardonnés, ou de dire: Lève-toi, prends ton lit, et marche ? 10 Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés: 11 Je te l'ordonne, dit-il au paralytique, lève-toi, prends ton lit, et va dans ta maison.
 
Comment Jésus a pu lire les pensées intérieures de ces hommes religieux ?
 
Par son esprit en communion avec le Saint Esprit, Jésus pouvait entendre les pensées intérieures des gens.
De la même façon en tant que chrétien né de nouveau, vous pouvez discerner la pensée profonde qu'il y a dans une affirmation d'une personne, et même l'état d'esprit de cette personne et la nature de ses pensées.
 
1 Corinthiens 2,14 Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. 15 L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne. 16 Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l'instruire ? Or nous, nous avons la pensée de Christ.
 
ex : la dame catholique.    cliquez sur le lien
 
 
Ce que disait cette femme était juste, j'aurais pu dire c'est bien vous croyez en Jésus , vous avez la vie éternelle. Mais en réalité elle n'avais pas la foi, elle n'avais jamais reçu la révélation divine de qui était Jésus. Elle n'était pas née de nouveau, et si elle mourait, elle était perdue !
 
C'est le cas de beaucoup de chrétiens, même des évangéliques. Ils croient en Jésus au travers de leur pratique religieuse, mais ils n'ont jamais reçu de révélation. S'ils meurent , ils sont perdus. Ils ne sont pas nés de nouveau. 
 
  Lire Actes 16, 16 Comme nous allions au lieu de prière, une servante qui avait un esprit de Python, et qui, en devinant, procurait un grand profit à ses maîtres, vint au-devant de nous, 17 et se mit à nous suivre, Paul et nous. Elle criait: Ces hommes sont les serviteurs du Dieu Très Haut, et ils vous annoncent la voie du salut. 18 Elle fit cela pendant plusieurs jours. Paul fatigué se retourna, et dit à l'esprit: Je t'ordonne, au nom de Jésus Christ, de sortir d'elle. Et il sortit à l'heure même.
 
Est ce que cette femme dit la vérité ?
Oui
 
Qui est ce qui parle à travers elle ?
un démon
 
Comment Paul l'a su ?
par révélation
 
Une vie chrétienne authentique commence par une révélation divine de qui est est Jésus et continue par un engagement avec Jésus par le baptême d'eau et le baptême par le Saint Esprit, et par la marche par l'esprit. C'est le seul chemin pour être sauvé.
Une grande majorité de protestants allemands se sont fait piégés par Hitler qui les a entrainés en créant une fausse église protestante dirigés par des nazis. Et c'est ce qui nous pend au nez si nous ne sommes pas conduits par l'esprit.
 
Soyez bénis
Marc
 

Vaincre le doute

15 novembre 2023

Marc

Lire Genèse3, 1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? 2 La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. 3 Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. 4 Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point ; 5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
 
Quelles étaient les conditions de vie d'Adam et Eve avant que le diable les tente ?
 
Ils vivaient éternellement dans le jardin d'Eden (le Paradis) une vie abondante en communion avec Dieu, avec la nature , avec les animaux.
 
Quelles sont devenues les conditions de vie après qu'Adam et Eve aient succombé à la tentation ?
 
-Ils ont vu qu'ils étaient nus
-Ils ont eu peur de Dieu
-Ils ont été chassés du paradis
-la terre a été maudite, et eux aussi
-ils n'avaient plus de communion avec Dieu, ils sont morts spirituellement.
 
Comment le diable s'y est il pris pour les faire tomber ?
 
Il a introduit le doute 
Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? 
 
Par quels mots le diable à voulu semer le doute chez la femme ?
 
Par les mots : Dieu a-t-il réellement dit: 
 
Comment la femme a accepté le doute ?
 
Par sa déclaration imprécise et remplie de doute
 
lire Genèse 3,2 La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. 3 Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. 
 
Quels sont les mots de la femme qui ont exprimé le doute?
 
Par le de peur et par sa déclaration imprécise  nous voyons que le doute est entré dans la femme
 
Le diable a d'abord introduit le doute dans la femme, quelle a été la stratégie suivante du diable ?
 
le mensonge
4 Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point ; 5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
 
Quelle est la première cause de la chute d'Adam et Eve finalement ?
 
Le doute dans la Parole de Dieu
En cédant au doute, on fini par croire et accepter les mensonges de Satan et on tombe dans le péché.
 
On voit la stratégie du diable pour nous faire chuter 
1) il introduit le doute  (il nous fait douter de la Parole de Dieu)
2) Nous confessons le doute
3) le diable nous propose un mensonge
4) Nous le croyons et tombons dans le péché
 
Lire Jacques 1,2 Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, 3 sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience. 4 Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien. 5 Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. 6 Mais qu'il l'a demande avec foi, sans douter ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre. 7 Qu'un tel homme ne s'imagine pas qu'il recevra quelque chose du Seigneur: 8 c'est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies.
 
D'après ce texte, quel est l'ennemi de la foi ?
le doute
 
Quelle est d'après ce texte  le type de foi qui nous permet de vaincre le doute et d'obtenir les bénédictions de Dieu ?
 
Une foi persévérante, une foi sans douter
 6 Mais qu'il l'a demande avec foi, sans douter ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre. 7 Qu'un tel homme ne s'imagine pas qu'il recevra quelque chose du Seigneur: 8 c'est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies.
 
Qu'est ce qui peut nous empêcher de recevoir les bénédictions de Dieu ?
Le doute
 
Est ce que Jésus veut remplir notre vie de bénédictions ?
 
Oui, il l'a dit
Jean 10:10 Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance.
Jésus est venu pour nous apporter la vie abondante, son arme c'est la Parole de Dieu. le diable vient pour nous apporter la misère. Son arme c'est le doute
Jésus est venu pour nous redonner tout ce que Adam et Eve avaient, la communion avec Dieu et la vie éternelle.
 
Comment peut on obtenir cette vie abondante que nous a promise Jésus ?
 
Par la foi, en croyant avec une foi persévérante et sans douter 
 
Comment est-on sûr de ne rien obtenir ?
en doutant
 
 lire Hébreux 3,15 pendant qu'il est dit: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos coeurs, comme lors de la révolte. 16 Qui furent, en effet, ceux qui se révoltèrent après l'avoir entendue, sinon tous ceux qui étaient sortis d'Égypte sous la conduite de Moïse ? 17 Et contre qui Dieu fut-il irrité pendant quarante ans, sinon contre ceux qui péchaient, et dont les cadavres tombèrent dans le désert ? 18 Et à qui jura-t-il qu'ils n'entreraient pas dans son repos, sinon à ceux qui avaient désobéi ? 19 Aussi voyons-nous qu'ils ne purent y entrer à cause de leur incrédulité.
 
Qu'est ce qui a empêché la plupart des hébreux d'entrer dans la terre promise ?
Leur incrédulité. Ils ont exprimé leur doute et ils ont péché
 
Qui va introduire le doute en nous ?
le diable
Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; 
 
Comment Eve aurait-elle pu vaincre le diable ?
 
En proclamant la vérité
La femme a dit: 2 La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. 3 Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. 
Elle aurait du proclamer la parole exacte de Dieu, sant confesser de doute: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; 17 mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. (Genèse 2,16)
Eve a chuté parce quelle a confessé son doute
Pour triompher du doute, il aurait fallu qu'elle confesse sa foi dans la Parole de Dieu
 
La Parole de Dieu nous dit :
 
Romains 10, 10 Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut, selon ce que dit l'Écriture: 
 
D'après ce texte , quelles sont les 2 choses à faire pour obtenir ce qu'on demande à Dieu ?
 
- Croire du coeur
-Confesser de la bouche
 
Qu'est ce qu'on doit croire du coeur ?
La Parole de Dieu qui correspond à ce que nous demandonds
Qu'est ce qu'on doit confesser de la bouche ?
La parole de Dieu que nous croyons
 
Croire du coeur ne suffit pas, il faut aussi confesser de la Bouche notre foi dans la Parole de Dieu.
C'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut.
 
-ex La guérison de mon lumbago
Je devais faire un déménagement tout seul avec pas mal de cartons et de meubles. Au tout début, j'ai attrapé un terrible lumbago qui m'empêchait de faire le moindre effort. Au fond de moins je croyais à la guérison divine, mais je ne la proclamais pas, la parole ne sortait pas de ma bouche. Au bout d'un moment le Saint Esprit m'a fait comprendre que je devais proclamer à haute voix ma guérison. Ce que j'ai fait ! A ce moment là, j'ai été terrassé par un terrible mal de dos, et je me suis allongé par terre. Et j'ai commencé à rire et à dire au diable : Je te dis que j'ai été guéri par les meurtrissures de Jésus et je rejette complètement ce mal. Je me suis relevé et le lumbago a complètement disparu. Ma foi et la proclamation de ma foi m'a donné la victoire. Gloire à Dieu !
 
-ex la guérison du fils d"Elisabeth Sabik
 
J'avais une amie qui venait tout juste de se convertir à Jésus. Son jeune enfant avait un pied bot (une malformation qui fait que son pied se tourne vers l'intérieur). Elle a commencé à proclamer à qui voulait l'entendre, que son fils était guéri de son pied bot. Mais on ne voyait pas la guérison. Pendant 3 mois, elle a proclamé la guérison sans douter. Puis d'un seul coup, son pied à été guéri. Gloire à Dieu
 
Lire Marc 9,17 Et un homme de la foule lui répondit: Maître, j'ai amené auprès de toi mon fils, qui est possédé d'un esprit muet. 18 En quelque lieu qu'il le saisisse, il le jette par terre ; l'enfant écume, grince des dents, et devient tout raide. J'ai prié tes disciples de chasser l'esprit, et ils n'ont pas pu. 19 Race incrédule, leur dit Jésus, jusques à quand serai-je avec vous ? jusques à quand vous supporterai-je ? Amenez-le-moi. On le lui amena. 20 Et aussitôt que l'enfant vit Jésus, l'esprit l'agita avec violence ; il tomba par terre, et se roulait en écumant. 21 Jésus demanda au père: Combien y a-t-il de temps que cela lui arrive ? Depuis son enfance, répondit-il. 22 Et souvent l'esprit l'a jeté dans le feu et dans l'eau pour le faire périr. Mais, si tu peux quelque chose, viens à notre secours, aie compassion de nous. 23 Jésus lui dit: Si tu peux !... Tout est possible à celui qui croit. 24 Aussitôt le père de l'enfant s'écria: Je crois ! viens au secours de mon incrédulité ! 25 Jésus, voyant accourir la foule, menaça l'esprit impur, et lui dit: Esprit muet et sourd, je te l'ordonne, sors de cet enfant, et n'y rentre plus. 26 Et il sortit, en poussant des cris, et en l'agitant avec une grande violence. L'enfant devint comme mort, de sorte que plusieurs disaient qu'il était mort. 27 Mais Jésus, l'ayant pris par la main, le fit lever. Et il se tint debout.
 
Qu'est ce qui empêchait les disciples de chasser l'esprit ?
 
Leur incrédulité
dans certaines versions, c'est race incrédule et perverse
Qu'est ce que la perversité ?
une langue perverse c'est une langue double , une langue qui fourche.
un double langage : on proclame en même temps la foi et le doute
foi + doute = doute
Matthieu 5:37 Que votre parole soit oui, oui, non, non ; ce qu'on y ajoute vient du malin.
 
Qu'est ce qui aurait pu empêcher cet homme d'obtenir la guérison de son fils ?
son doute : si tu peux
 
Pourquoi cet homme a eu finalement la foi ?
Grâce aux  paroles de Jésus qui étaient dépourvues de doute
23 Jésus lui dit: Si tu peux !... Tout est possible à celui qui croit. 
Grâce aux paroles de Jésus cet homme s'est repenti , et a déclaré sa foi, sans doutes
 
la langue française a été pervertie. Quand on dit sans doute, on pense en réalité: c'est pas sûr !
quand on dis je crois dans la langue française, cela veut dire c'est pas sûr
 
Qu'est ce qui fait la différence entre une vie chrétienne abondante et une vie chrétienne pauvre ?
La foi sans doute pour la vie abondante, et le doute pour une vie pauvre.
La foi sans doute obtient tout, la foi avec doute n'obtient rien
 
Jacques 1,6 .Mais qu'il l'a demande avec foi, sans douter ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre. 7 Qu'un tel homme ne s'imagine pas qu'il recevra quelque chose du Seigneur: 8 c'est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies.
 
Lire Luc 17,5 Les apôtres dirent au Seigneur: Augmente-nous la foi. 6 Et le Seigneur dit: Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à ce sycomore: Déracine-toi, et plante-toi dans la mer ; et il vous obéirait
 
Y a-t-il besoin de beaucoup de foi pour déraciner un sycomore ?
 
Non , un grand de sénevé suffit. Un tout petit peu de foi suffit
 
Alors quel est le problème ?
 
Ce n'est pas la grosseur de la foi qui produit le miracle, mais une foi sans doute !
La foi agissante doit être débarassée de tout doute.
 
Comment obtenir la vie abondante 
 
Lire :Hébreux 11:6 Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.
 
D'après ce texte, quelles sont les deux choses à croire quand on prie ?
- Croire que Dieu existe
-Croire qu'on va obtenir ce qu'on demande
 
Ensuite que doit on faire pour obtenir une réponse à nos prières ?
Proclamer ce que l'on croit
 
Romains 10, 10 Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut, selon ce que dit l'Écriture: 11 Quiconque croit en lui ne sera point confus.
 
-On proclame sa foi en Dieu, qui il est ce qu'il fait , ses louanges
-On proclame aussi notre foi dans la promesse de Dieu qui nous concerne , des paroles de foi, pas de doute.
 
ex : je suis malade
-Je proclame ma foi dans l'éternel qui guérit toutes mes maladies
Psaumes 103:3 C'est lui qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guérit toutes tes maladies ;
-Je proclame que par les meurtrissures de Jésus, j'ai déjà été guéri.
1 Pierre 2:24 lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice ; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris.
 
lire Marc 11:24 C'est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir.
 
Pour obtenir cette promesse, il y a 3 étapes, lesquelles ?
 
-demander en priant
-Croire qu'on la reçu
-le voir s'accomplir
 
Quelle est l'étape la plus difficile et la plus longue ?
croire qu'on l'a reçu
 
Comment faire ça ?
en proclamant la Parole de Dieu
Seigneur je t'ai demandé la guérison d'untel, Je crois que l'ai reçu, je vais le voir s'accomplir. 
On ne proclame pas son doute, on proclame sa foi dans la Parole de Dieu.
Si vous proclamez le doute, vous êtes vaincu, donc proclamez votre foi jusqu'au résultat.
 
Comment doit on vivre sa vie chrétienne ?
Par la foi
Romains 1:17 parce qu'en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit: Le juste vivra par la foi.
Galates 2:20 J'ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.
 
La foi c'est pas seulement au début c'est tout au long de notre vie chrétienne. On a tout le temps besoin de la foi.
 
C'est par la foi qu'on reçois le Saint Esprit et qu'on parle en langue 
 
mon expérience: quand je venais de me convertir à Jésus, j'ai été voir le pasteur et je lui ai demandé de m'imposer les mains pour recevoir le baptême du Saint Esprit. Pendant toute la semaine, il ne s'est rien passé. Je lui ai demandé de nouveau de prier pour moi. La semaine qui a suivie , il ne s'est rien passé non plus. Je ne comprenais pas. Puis en lisant l'évangile je suis tombé sur cette parole :Marc 11:24 C'est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir.
J'ai dis au Seigneur, j'ai compris. Je ne le vois pas , mais je crois que je l'ai reçu. Et je l'ai proclamé par ma bouche. Puis c'est arrivé.
 
C'est par la foi qu'on entend le Saint Esprit
c'est comme ça que j'ai reçu le thème de ce partage
 
C'est par la foi que nos prières sont éxaucées
Nous aurons toujours un ennemi qui veut nous insuffler le doute pour nous faire tomber.
La plupart des hébreux sont mort dans le désert et n'ont pas atteint la terre promise à cause de leur incrédulité. Ils ont été vaincu par le doute. Ils ont marché par la vue. C'est facile de marcher par la vue , mais ça ne dure pas.
Vous voulez une vie chrétienne abondante, marchez par la foi et combattez le doute en proclamons votre foi.
 
Marcher par la foi c'est combattre le doute en proclamant la Parole jusqu'à la victoire, c'est comme ça que nous devenons fort
Soyez bénis
Marc
 

Israël

01 novembre 2023

Marc

lire Romains 9,  1 Je dis la vérité en Christ, je ne mens point, ma conscience m'en rend témoignage par le Saint Esprit: 2 J'éprouve une grande tristesse, et j'ai dans le coeur un chagrin continuel. 3 Car je voudrais moi-même être anathème et séparé de Christ pour mes frères, mes parents selon la chair, 4 qui sont Israélites, à qui appartiennent l'adoption, et la gloire, et les alliances, et la loi, et le culte, 5 et les promesses, et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen !
 
Pourquoi l'apôtre Paul est triste, il pleure et est prêt à se damner pour ses frères Israélites ?
 
Par ce qu'ils sont séparés de Christ
 
Pourquoi c'est si grave pour eux ?
 
Parce que s'ils meurent en ne croyant pas au Christ, ils seront perdus pour l'éternité
1 Jean 5:12 Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie.
 
Apocalypse 20:12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres.
 
Quels sont ces livres qui furent ouverts ?
 
Les livres de la vie de chacun, des oeuvres de chacun le bien , le mal etc...
 
Que trouve-t-on dans le livre de vie ?
 
Les noms de ceux qui ont cru dans le Dieu d'Abraham et de son fils unique Jésus Christ
Apocalypse 20:15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.
 
Qui est mieux placé pour croire, Israël ou les autres nations ?
Israël 
 
Pourquoi ?
Parce que c'est à eux qu'appartiennent l'adoption, la gloire, les alliances, la loi, le culte
 
Jésus a dit : Le salut vient des juifs
Jésus le Messie est annoncé partout dans l'ancien testament, ainsi que sa vie prophétisée dans les détails, des siècles avant qu'ils viennent sur la terre . Donc les juifs qui ont la loi et les prophètes sont les mieux placés pour savoir que Jésus est le Messie.
 
Dans quel but Dieu a donné à Israël l'adoption, la gloire, les alliances, la loi et le culte ?
 
Pour se faire connaitre à son peuple
et pour que son peuple le fasse connaitre au monde
et pour qu'ils reconnaissent et croient dans le Messie quand il viendra.
 
Pourquoi les premiers chrétiens étaient tous des juifs ?
 
Parce que c'est à eux en premier qu'a été annoncé l'évangile
Jésus a été envoyé d'abord pour sauver les bebis perdues d' Israël
 
Pourquoi devons nous lire l'ancien testament ?
 
- Pour connaitre l'histoire du peuple juif
-Et pour connaitre le vrai Dieu
-et pour connaitre Jésus
 
Qui est le vrai Dieu ?
Le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, autrement dit le Dieu des juifs.   
 
Lire Romains 9, 6 Ce n'est point à dire que la parole de Dieu soit restée sans effet. Car tous ceux qui descendent d'Israël ne sont pas Israël, 7 et, pour être la postérité d'Abraham, ils ne sont pas tous ses enfants ; mais il est dit: En Isaac sera nommée pour toi une postérité, 8 c'est-à-dire que ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, mais que ce sont les enfants de la promesse qui sont regardés comme la postérité.
 
Qui sont les enfants de la promesse ?
Ceux qui ont cru dans les promesses de Dieu.
 
Qui est véritablement Israël ?
Ceux qui croient dans les promesses de Dieu.
 
Qui sont véritablement les enfants d'Abraham ?
 
Ceux des juifs qui croient comme Abraham, et ceux des nations qui croient comme Abraham.
 Galates 3, 6 Comme Abraham crut à Dieu, et que cela lui fut imputé à justice, 7 reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d'Abraham. 8 Aussi l'Écriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d'avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham: Toutes les nations seront bénies en toi ! 9 de sorte que ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant. 
 
Romains 4:18 Espérant contre toute espérance, il crut, en sorte qu'il devint père d'un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit: Telle sera ta postérité.
 
Quels sont dans l'ancien testament les juifs qui ont cru dans les promesses de Dieu ?
 
Abraham, Isaac, Jacob, Abel, Joseph, Noé, Moïse, David et beaucoup d'autres...
 
On voit tout ça dans l"épitre aux hébreux , chapitre 11 : Abel , Enoch, Noé, Abraham, David, les prophètes etc....
 
Comment voit-on que tous ces gens ont cru ?
 
Par la foi, ils ont cru , ils ont agi en conséquence, et ils ont obtenu l'approbation de Dieu
 
Lire Jérémie 31, 31 Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, 32 Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte, Alliance qu'ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l'Éternel. 33 Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. 34 Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l'Éternel ! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Éternel ; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.
 
 
Quelle est la première alliance mentionnée dans le texte ?
 
La loi de Moïse , le pentateuque (Genèse, exode, lévitique,nombre et deutéronome)
 
Comment les juifs pouvaient être justes, avant la venue de Jésus ?
 
En observant la loi , en la mettant en pratique
Romains 10:5 En effet, Moïse définit ainsi la justice qui vient de la loi: L'homme qui mettra ces choses en pratique vivra par elles.
 
Mais il fallait mettre en pratique tous les commandements de la loi(613)
Galates 3:10 Car tous ceux qui s'attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction ; car il est écrit: Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique.
 
Qui peut donc être sauvé en pratiquant la loi ?
personne
 
 lire Romains 3, 20 Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché. 21 Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, 22 justice de Dieu par la foi en Jésus Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a point de distinction. 23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; 24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ.
 
Si la loi n'a justifié personne, pourquoi la loi a-t-elle été donnée ?
 
Pour avoir la connaissance du péché.
 
De la même façon, nous avons des lois dans notre pays qui nous montre ce qu'on peut faire et ce qu'on ne doit pas faire. Grâce à la loi, nous évitons l'anarchie, mais la loi ne nous change pas. Un délinquant qui sort de prison ne change pas pour autant (sauf par le miracle de la foi en Christ)
La loi nous montre qu'on est prisonnier du péché, et qu'on ne peut pas se sauver par ses actions, et qu'on a besoin de Dieu pour être sauvé (du péché et de ses conséquences éternelles)
 
Marc 10,26 Les disciples furent encore plus étonnés, et ils se dirent les uns aux autres ; Et qui peut être sauvé ? 27 Jésus les regarda, et dit: Cela est impossible aux hommes, mais non à Dieu: car tout est possible à Dieu
 
Quelle est la nouvelle alliance que Dieu fait avec la maison d'Israel et la maison de Juda ?
 
Lire Jérémie 31,33 Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. 34 Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l'Éternel ! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Éternel ; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.
 
- Dieu se fera connaitre à tous personnellement
Le salut est personnel, ce n'est pas une rencontre avec une religion, c'est une rencontre avec Dieu au travers de Jésus Christ.
comment : par une rencontre personnelle avec Dieu,au travers de Jésus
 
-Il mettra sa loi dans notre coeur
comment : en mettant la parole de Dieu dans notre coeur, c'est à dire la présence de Jésus qui est la Parole incarnée de Dieu dans notre coeur par le Saint Esprit.
 
- il ne se souviendra plus de nos péchés
comment : grâce au sacrifice de Jésus
Colossiens 2:14 il (Jésus) a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix ;
Comment pouvons nous contracter cette alliance ?
En croyant en Jésus
 
A qui s'adresse ce texte (Jérémie 31, 33-34)
A la maison d'Israël
 
Qui trouve-t-on dans la maison d'Israël ?
 
Tous les descendants d'Abraham selon la promesse , c'est à dire tous les gens qui ont reconnu le Messie et qui croient en Lui (Jésus)
Certains sont juifs (descendants d'Abraham selon la chair) et d'autres viennent des autres nations. 
 
Tous ceux là forment le peuple de Dieu, le véritable Israël éternel , la descendance d'Abraham selon la promesse de ceux qui ont cru comme Abraham.
 
Lire Ephésiens 2,  14 Car il est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, et qui a renversé le mur de séparation, l'inimitié, 15 ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix, 16 et de les réconcilier, l'un et l'autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l'inimitié. 17 Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près ; 18 car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit. 19 Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors ; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. 20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre angulaire. 21 En lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur. 22 En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.
 
Des deux, il en a fait qu'un , quels sont les deux ?
 
Ceux d'Israël qui croient en Jésus et ceux des nations qui croient en Jésus
 
Quel est ce un ?
 
Israël qui croit est le peuple de Dieu et les nations qui croient sont aussi le peuple de Dieu. Les juifs qui croient et les nations qui croient sont réunis dans un seul corps
 
C'est le corps de qui ?
 
Le corps de Jésus
1 Corinthiens 12:27 Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.
 Ceux d'Israël qui croient en Jésus et ceux des nations qui croient en Jésus ont été réunis en un seul corps : le corps de Christ, le peuple de Dieu.
 
Qui a fait ça ?
Jésus
 
Comment il a fait ça ?
Par sa mort et sa résurrection
 
Quels sont les fondements de ce peuple ?
Les apôtres et les prophètes et Jésus la pierre angulaire.
 
Le Seigneur a-t-il abandonné la nation d'Israël (la descendance selon la chair) ?
On va voir que non
 
Lire Romains 11,7 Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées, et si toi, qui était un olivier sauvage, tu as été enté à leur place, et rendu participant de la racine et de la graisse de l'olivier, 18 ne te glorifie pas aux dépens de ces branches. Si tu te glorifies, sache que ce n'est pas toi qui portes la racine, mais que c'est la racine qui te porte. 19 Tu diras donc: Les branches ont été retranchées, afin que moi je fusse enté. 20 Cela est vrai ; elles ont été retranchées pour cause d'incrédulité, et toi, tu subsistes par la foi. Ne t'abandonne pas à l'orgueil, mais crains ; 21 car si Dieu n'a pas épargné les branches naturelles, il ne t'épargnera pas non plus. 22 Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu: sévérité envers ceux qui sont tombés, et bonté de Dieu envers toi, si tu demeures ferme dans cette bonté ; autrement, tu seras aussi retranché. 23 Eux de même, s'ils ne persistent pas dans l'incrédulité, ils seront entés ; car Dieu est puissant pour les enter de nouveau. 24 Si toi, tu as été coupé de l'olivier naturellement sauvage, et enté contrairement à ta nature sur l'olivier franc, à plus forte raison eux seront-ils entés selon leur nature sur leur propre olivier. 25 Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée. 26 Et ainsi tout Israël sera sauvé,
 
Qui est l'olivier franc ?
Israël 
 
Pourquoi certaines branches ont été coupées ?
à cause de leur incrédulité
 
Qui est l'olivier sauvage  ?
 Les nations
 
Comment des branches de l'olivier sauvage peuvent être gréffées sur l'olivier franc ?
Par la foi en Jésus
 
Comment les gens des nations peuvent ils rester gréffé sur l'olivier franc (Israel) ?
Par la foi en Jésus , s'ils n'ont plus la foi, ils seront coupés
 
Comment les juifs peuvent être greffés à nouveau ?
En croyant en Jésus
 
Quand est ce que la majorité des juifs pourra être greffée à nouveau ?
 
Quand l'évangile aura été prêché à toutes les nations.
Matthieu 24:14 Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.
 
Qu'est ce qui va se passer à ce moment là ?
 
Le retour de Jésus
 
Lire Zacharie 14, 1 Voici, le jour de l'Éternel arrive, Et tes dépouilles seront partagées au milieu de toi. 2 Je rassemblerai toutes les nations pour qu'elles attaquent Jérusalem ; La ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées ; La moitié de la ville ira en captivité, Mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville. 3 L'Éternel paraîtra, et il combattra ces nations, Comme il combat au jour de la bataille. 4 Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, Qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l'orient ; La montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l'orient et à l'occident, Et il se formera une très grande vallée: Une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, Et une moitié vers le midi. 5 Vous fuirez alors dans la vallée de mes montagnes, Car la vallée des montagnes s'étendra jusqu'à Atzel ; Vous fuirez comme vous avez fui devant le tremblement de terre, Au temps d'Ozias, roi de Juda. Et l'Éternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui. 6 En ce jour-là, il n'y aura point de lumière ; Il y aura du froid et de la glace. 7 Ce sera un jour unique, connu de l'Éternel, Et qui ne sera ni jour ni nuit ; Mais vers le soir la lumière paraîtra.
 
 Lire Zacharie 12, 9 En ce jour-là, Je m'efforcerai de détruire toutes les nations Qui viendront contre Jérusalem. 10 Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né.
Romains 11:26 25 Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée. 26 Et ainsi tout Israël sera sauvé,
 
Quelle est la composition de cet Israël éternel qui sera sauvé ?
Tous les juifs qui ont été sauvés, la totalités des païens qui sont entrés, et le reste d'Israël qui a été sauvé in extremis à Jérusalem à la fin des temps.
Galates 3,28 Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus Christ. 29 Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse.
 
Soyez bénis
Marc 
 

Assistance à personnes en danger !

17 octobre 2023

Marc

lire Luc 13, 1 En ce même temps, quelques personnes qui se trouvaient là racontaient à Jésus ce qui était arrivé à des Galiléens dont Pilate avait mêlé le sang avec celui de leurs sacrifices. 2 Il leur répondit: Croyez-vous que ces Galiléens fussent de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu'ils ont souffert de la sorte ? 3 Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. 4 Ou bien, ces dix-huit personnes sur qui est tombée la tour de Siloé et qu'elle a tuées, croyez-vous qu'elles fussent plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? 5 Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également.
 
D'après Jésus , pourquoi ces gens sont morts de cette façon ?
 
Parce qu'ils ne se sont pas repentis
 
Qui a permis ce jugement ?
 
C'est Dieu
Matthieu 10:29 Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou ? Cependant, il n'en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père.
 
Est-ce que ces gens étaient plus mauvais que les autres ?
 
Non d'après Jésus 
 
Qu'est ce qui attend les autres d'après Jésus ?
 
le même jugement
 
Qu'est ce que Jésus dirait de la plus part des gens qui meurent acctuellement dans des catastrophes où dans des guerres ?
La même chose
 
Pourquoi sommes nous tous passibles d'un tel jugement ?
 
Parce que nous sommes tous des pécheurs
 
La Parole de Dieu décrit la nature de tout être humain sur cette terre
 
Romains 9, Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l'empire du péché, 10 selon qu'il est écrit: Il n'y a point de juste, Pas même un seul ; 11 Nul n'est intelligent, Nul ne cherche Dieu ; Tous sont égarés, tous sont pervertis ; 12 Il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul ; 13 Leur gosier est un sépulcre ouvert ; Ils se servent de leurs langues pour tromper ; Ils ont sous leurs lèvres un venin d'aspic ; 14 Leur bouche est pleine de malédiction et d'amertume ; 15 Ils ont les pieds légers pour répandre le sang ; 16 La destruction et le malheur sont sur leur route ; 17 Ils ne connaissent pas le chemin de la paix ; 18 La crainte de Dieu n'est pas devant leurs yeux.
 
A cause de notre nature pècheresse et de nos péchés, qu'est ce que nous méritons ?
 
La mort non seulement physique mais spirituelle, c'est à dire le châtiment éternel
Romains 6:23 Car le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur.
 
Est ce que la réponse de Jésus à ces gens manque d'amour ?
 
Non, parce qu'il avait prévenu les gens pour leur éviter ce jugement en leur apportant le remède : la vie éternelle
 
Lire 2 Thess 1,  5 C'est une preuve du juste jugement de Dieu, pour que vous soyez jugés dignes du royaume de Dieu, pour lequel vous souffrez. 6 Car il est de la justice de Dieu de rendre l'affliction à ceux qui vous affligent, 7 et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, 8 au milieu d'une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de notre Seigneur Jésus. 9 Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force, 10 lorsqu'il viendra pour être, en ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru, car notre témoignage auprès de vous a été cru.
 
D'après ce texte, quelles sont les catégories de gens qui auront pour châtiment une ruine éternelle ?
 
-ceux qui ne connaissent pas Dieu (celà concerne les non chrétiens)
Romains 1:20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables,
 
Pourquoi ceux qui ne connaissent pas Dieu sont inexcusables ?
Parce Dieu se révèle dans ses ouvrages (la nature, l'univers etc..)
 
-ceux qui n'obéissent pas à l'évangile (cela concerne les chrétiens qui ne mettent pas l'évangile en pratique)
Matthieu 7:21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
 
Qu'a fait Jésus pour que les hommes soient sauvés ?
 
-Il a prêché l'évangile
Marc 1:15 Il disait: Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle.
-Il a formé des disciples pour les envoyer précher
-Il nous a montré le chemin pour aller au Père par son enseignement et ses miracles
-Il est mort sur la croix pour nos péchés, puis il est ressuscité.
 
Pouvait -il faire plus que ça ?
Il a fait le maximum
A bon entendeur, salut !
Lire Jean 3:36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.
 
Que devons nous faire pour éviter la colère de Dieu et la perdition éternelle ?
 
Croire en Jésus Fils unique de Dieu et le suivre (mettre en pratique sa Parole)
Lire Jean 3,16 Car Dieu a tellement aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui, ne périsse pas mais qu'il ait la vie éternelle.
Beaucoup de gens accusent Dieu de tous les malheurs et toutes les catastrophes, mais ils ne croient pas en Lui et ne mettent pas ses paroles en pratique.
 
Quelle est pour nous en tant que chrétien la meilleure chose à faire si nous aimons les gens ?
 
Prêcher  la même chose que Jésus: Repentez vous et croyez en Jésus et à la bonne nouvelle
Vaut mieux prévenir que guérir. On peut pleurer sur les morts, mais il aurait mieux valu les avertir avant.
 
2 Corinthiens 5:11 Connaissant donc la crainte du Seigneur, nous cherchons à convaincre les hommes ;
Proverbes 24,  11 Délivre ceux qu'on traîne à la mort, Ceux qu'on va égorger, sauve-les ! 12 Si tu dis: Ah ! nous ne savions pas !... Celui qui pèse les coeurs ne le voit-il pas ? Celui qui veille sur ton âme ne le connaît-il pas ? Et ne rendra-t-il pas à chacun selon ses oeuvres ?
 
Lire Luc 13, 6 Il dit aussi cette parabole: Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint pour y chercher du fruit, et il n'en trouva point. 7 Alors il dit au vigneron: Voilà trois ans que je viens chercher du fruit à ce figuier, et je n'en trouve point. Coupe-le: pourquoi occupe-t-il la terre inutilement ? 8 Le vigneron lui répondit: Seigneur, laisse-le encore cette année ; je creuserai tout autour, et j'y mettrai du fumier. 9 Peut-être à l'avenir donnera-t-il du fruit ; sinon, tu le couperas.
 
Qu'est ce qu'une parabole ?
 
Une histoire naturelle pour expliquer une vérité spirituelle 
 
Que représente le figuier spirituellement ?
 
C'est un arbre planté dans la vigne du Seigneur. C'est à dire c'est un chrétien né de nouveau qui est dans le royaume de Dieu .
 
Qui est le vigneron dans cette histoire ?
 
C'est un responsable de la vigne, un pasteur ou un responsable qui prend soin des chrétiens, ça peut être aussi Jésus qui est notre avocat et qui intercède pour nous.
 
Qu'est ce que le Seigneur reproche à ce chrétien ?
 
de ne pas porter de fruit 
les fruits ce sont :
-les oeuvres que Dieu nous demande de faire : (entr'aide, évangélisation etc)
- la transformation de notre caractère 
 
Qu'est ce que risque ce chrétien, s'il ne porte pas de fruits ?
D'être éliminé, retranché du royaume de Dieu
 
Lire Luc 13,23 Quelqu'un lui dit: Seigneur, n'y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? Il leur répondit: 24 Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas. 25 Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, et que vous, étant dehors, vous commencerez à frapper à la porte, en disant: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! il vous répondra: Je ne sais d'où vous êtes. 26 Alors vous vous mettrez à dire: Nous avons mangé et bu devant toi, et tu as enseigné dans nos rues. 27 Et il répondra: Je vous le dis, je ne sais d'où vous êtes ; retirez-vous de moi, vous tous, ouvriers d'iniquité. 28 C'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes, dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors. 29 Il en viendra de l'orient et de l'occident, du nord et du midi ; et ils se mettront à table dans le royaume de Dieu. 30 Et voici, il y en a des derniers qui seront les premiers, et des premiers qui seront les derniers.
 
De quoi devont nous être sauvés ?
Du péché et de ses conséquences éternelles*
Matthieu 1:21 elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus ; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.
 
Que devons nous faire d'après ce texte ?
 
24 Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite.
 
Elle est où la porte ?
 
La porte c'est Jésus
lire Jean 10,7 Jésus leur dit encore: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis. 8 Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands ; mais les brebis ne les ont point écoutés. 9 Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé 
 
Pourquoi elle est étroite ?
- Parce qu'elle est unique
 
Jean 14:6 Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
 
-Parce qu'il faut se repentir
-Parce qu'il faut la trouver
 
Avec cette porte, on entre où ?
 
Dans le royaume de Dieu
Jean 3,3 Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. 4 Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ? 5 Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu
 
On entre dans le royaume de Dieu en croyant en Jésus et en se faisant baptiser d'eau et du Saint Esprit et en marchant avec lui en persévérant jusqu'à la fin.
 
Lire Luc 13, 24 Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas. 25 Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, et que vous, étant dehors, vous commencerez à frapper à la porte, en disant: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! il vous répondra: Je ne sais d'où vous êtes. 26 Alors vous vous mettrez à dire: Nous avons mangé et bu devant toi, et tu as enseigné dans nos rues. 27 Et il répondra: Je vous le dis, je ne sais d'où vous êtes ; retirez-vous de moi, vous tous, ouvriers d'iniquité. 28 C'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes, dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors. 29 Il en viendra de l'orient et de l'occident, du nord et du midi ; et ils se mettront à table dans le royaume de Dieu. 30 Et voici, il y en a des derniers qui seront les premiers, et des premiers qui seront les derniers.
 
Pourquoi ces gens ne pourront pas rentrer dans le royaume de Dieu ?
 
Car ils ont écouté la Parole , mais ne l'ont pas mise en pratique.
 
A qui parle Jésus principalement dans ce texte ?
aux juifs, Jésus était venu premièrement pour les juifs.
Mais cela s'adresse à tout le monde , à tous ceux qui ont la possiblité d'entendre l'évangile.
 
Qui sont les premiers ?
les juifs
Romains 1:16 Car je n'ai point honte de l'Évangile: c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec,
 
Qui sont les derniers ?
les autres nations
 
Qui seront les premiers au bout du compte ?
Certains des derniers (mais pas tous) et certains des premiers
même chose pour les derniers.
 
Soyez bénis
Marc
 

Matthieu ch11

25 septembre 2023

Marc

Lire Matthieu 11 1 Lorsque Jésus eut achevé de donner ses instructions à ses douze disciples, il partit de là, pour enseigner et prêcher dans les villes du pays. 2 Jean, ayant entendu parler dans sa prison des oeuvres du Christ, lui fit dire par ses disciples: 3 Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? 4 Jésus leur répondit: Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez: 5 les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. 6 Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute !
 
Quelles genres d'instruction, Jésus a donné à ses 12 disciples ?
 
On trouve ça dans le chapitre précédent de l'évangile de Matthieu 
Matthieu 10, 7 Allez, prêchez, et dites: Le royaume des cieux est proche. 8 Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. 
 
Pourquoi est-ce que Jésus fait des disciples ?
Pour leur faire faire les mêmes choses que lui et continuer l'oeuvre qu'il a commençé: prêcher le royaume de Dieu, guérir les malades, ressusciter les morts, chasser les démons.
 
Est ce que c'est que fait l'église aujourd'hui ?
 
pas trop en général !
 
Pourquoi ?
 
Parce que Jésus n'est pas venu créer une religion (même pas le christianisme), Il est venu faire des disciples qui feront la même chose que Lui et qui deviendront comme Lui.
 
Qui est Celui qui doit venir et que les juifs et d'autres personnes attendent  ?
 
Le Messie
Jean 4:25 La femme lui dit: Je sais que le Messie doit venir (celui qu'on appelle Christ) ; quand il sera venu, il nous annoncera toutes choses.
 
Ésaïe 7.14 : « Voilà pourquoi c’est le Seigneur lui-même qui vous donnera un signe : la vierge sera enceinte, elle mettra au monde un fils et l’appellera Emmanuel. »
Ésaïe 9.5 : « En effet, un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et la souveraineté reposera sur son épaule ; on l’appellera merveilleux conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. »
Michée 5.1 : « Et toi, Bethléhem Éphrata, qui es petite parmi les villes de Juda, de toi sortira pour moi celui qui dominera sur Israël et dont l’origine remonte loin dans le passé, à l’éternité. 
 
Est-ce que Jean (le baptiste) devait savoir qui était Jésus ?
 
Oui parce que c'est lui qui l'a baptisé, et Dieu lui a révélé qu'il l'était 
Matthieu 3,16-17 Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. 17 Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.
 
Après avoir reçu de telles révélations, comment se fait-il que Jean doute ?
 
1) Jean était un prophète. Et un prophète reçois à un instant T des révélations au sujet d'un personne. Mais ces révélations parlent à la personne indiquée et la fortifie (ici Jésus) , ainsi qu'à d'autres (comme ses disciples). Mais le prophète ne garde pas toujours ces choses dans sa mémoire et peut oublier ces prophéties.
J'ai reçu moi même des prophéties dont je me souviens toujours, mais je suis sûr que le prophète qui l'a dit serait incapable de se souvenir de ce qu'il a dit.
 
Qu'est ce qui pousse Jean (le baptiste) a envoyer ses disciples poser la question :3 Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? 
Le fait qu'il entende parler des oeuvres du Christ (Jean, ayant entendu parler dans sa prison des oeuvres du Christ, ). Jean avait besoin de preuves, et ses disciples en allant voir Jésus voient des preuves.
 
Voir des miracles que fait Jésus nous permet de renforcer notre foi.  L'exaucement des prières aussi.
 
Pourquoi les oeuvres du Christ permettent d'identifier le Messie ?
 
Parce que c'est dans les écritures, le Messie est censé faire des miracles
 Esaïe 42,6 Moi, l'Éternel, je t'ai appelé pour le salut, Et je te prendrai par la main, Je te garderai, et je t'établirai pour traiter alliance avec le peuple, Pour être la lumière des nations, 7 Pour ouvrir les yeux des aveugles, Pour faire sortir de prison le captif, Et de leur cachot ceux qui habitent dans les ténèbres.
 
Pour qui Jésus peut être une occasion de chute ?
 
Il le sera pour ceux qui ne croient pas
Marc 16:16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.
 
Pour ceux qui voient des miracles et qui n'y croient pas
Matthieu 11:20 Alors il se mit à faire des reproches aux villes dans lesquelles avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu'elles ne s'étaient pas repenties.
Matthieu 11:21 Malheur à toi, Chorazin ! malheur à toi, Bethsaïda ! car, si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu'elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre
 
Quand Dieu fait un miracle dans notre vie, ou répond une prière, nous devons croire et ne pas douter, sinon ce peut être une occasion de chute.
 
Même pour Jean Baptiste, le prophète, le plus grand des prophètes, douter peut être une occasion de chute. 
 
 lire Matthieu 11, 7 Comme ils s'en allaient, Jésus se mit à dire à la foule, au sujet de Jean: Qu'êtes-vous allés voir au désert ? un roseau agité par le vent ? 8 Mais, qu'êtes-vous allés voir ? un homme vêtu d'habits précieux ? Voici, ceux qui portent des habits précieux sont dans les maisons des rois. 9 Qu'êtes-vous donc allés voir ? un prophète ? Oui, vous dis-je, et plus qu'un prophète. 10 Car c'est celui dont il est écrit: Voici, j'envoie mon messager devant ta face, Pour préparer ton chemin devant toi. 11 Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'en a point paru de plus grand que Jean Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui. 12 Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en s'emparent. 13 Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu'à Jean ; 14 et, si vous voulez le comprendre, c'est lui qui est l'Élie qui devait venir. 15 Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
 
Où est-ce que Jean (le baptiste) est allé prêcher ?
 
Dans le désert
 
Qu'est ce qu'on trouve dans le désert en principe ?
 
des roseaux agités par le vent par exemple
 
Comment Jean (le baptiste) était habillé ?
 
Avec un vêtement de poil de chameau et une ceinture de cuir
Matthieu 3:4 Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.
 
Est ce que beaucoup de gens venaient le voir ?
 
Oui , énormément
Matthieu 3:5 Les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de tout le pays des environs du Jourdain, se rendaient auprès de lui ;
 
Pourquoi tous ces gens venaient dans le désert, pour voir  un homme habillé comme un mendiant ?
 
Ils venaient , attirés par une très forte onction de l'esprit de Dieu qui était sur lui. Jean Baptiste n'a fait aucun miracle, mais il attirait les gens par une très forte onction et une très forte autorité.
Ils ne craignait pas de parler aux religieux qui impressionnaient le peuple et donnaient un mauvais exemple.
 
Matthieu 3, 7 Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit: Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ? 8 Produisez donc du fruit digne de la repentance,
Luc 1:17 il marchera devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Élie, pour ramener les coeurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé.
 
Sans aucun miracle, ces gens étaient attirés par la puissante onction qui était sur Jean (le baptiste) et se repentaient et se tournaient vers Dieu.
Une personne remplie de l'esprit de Dieu va attirer par son onction beaucoup de Jean à elle, ça été le cas de Jean (le baptiste), ça été le cas de Jésus.
 
Pourquoi Jean Baptiste a été envoyé par Dieu ?
 
Pour préparer la venue de Jésus, pour que les gens se repentent pour croire en Jésus.
Luc 1:17 il marchera devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Élie, pour ramener les coeurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé.
 
lire Matthieu 11, 16 A qui comparerai-je cette génération ? Elle ressemble à des enfants assis dans des places publiques, et qui, s'adressant à d'autres enfants, 17 disent: Nous vous avons joué de la flûte, et vous n'avez pas dansé ; nous avons chanté des complaintes, et vous ne vous êtes pas lamentés. 18 Car Jean est venu, ne mangeant ni ne buvant, et ils disent: Il a un démon. 19 Le Fils de l'homme est venu, mangeant et buvant, et ils disent: C'est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie. Mais la sagesse a été justifiée par ses oeuvres. 
 
Qui sont ces enfants qui jouent de la flûte sur les places publiques ?
 
Ce sont ceux qui annoncent la bonne nouvelle et qui font des miracles, c'est Jésus et ses disciples
 
Qui sont ceux qui n'ont pas dansé ?
Ceux qui n'ont pas cru
 
Qu'est ce que ses gens disaient de Jésus ?
: C'est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie.
 
pourquoi les gens disaient cela de Jésus ?
 
Parce que Jésus allait vers les publicains (mauvaise réputation) et les gens de mauvaises vies, parce que ces gens l'écoutaient et que les autres (les religieux et les riches ne l'écoutaient pas.
 
Qui sont ces enfants qui ont chanté des complaintes sur les places publiques ?
 
C'est Jean (le baptiste) et ses disciples (repentez vous) qui annonçait une nouvelle triste, celle de se repentir.
Avant de recevoir la bonne nouvelle du salut en Jésus Christ, il faut connaitre la mauvaise, celle de savoir qu'on est des pécheurs, sous la colère de Dieu, et qu'il faut se repentir.
 
Qui sont ceux qui ne se sont pas lamentés ?
Ceux qui ne se sont pas repentis
 
Qu'est ce que ces gens disaient de Jean (le baptiste) ?
Car Jean est venu, ne mangeant ni ne buvant, et ils disent: Il a un démon.
 
Pourquoi les gens disaient qu'il avait un démon ?
Parce qu'il vivait dans le désert, habillé comme un pauvre, et mangeant des sauterelles et du miel, comme un sdf
 
Lire Matthieu 11, 25 En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. 26 Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi. 27 Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père ; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. 28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. 29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes. 30 Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.
 
Quelles sont les personnes qui croient le plus facilement ?
 
Ce sont les enfants
Matthieu 19:14 Et Jésus dit: Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent.
Marc 10:15 Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n'y entrera point.
 
Quelles sont les autres sortes de personnes d'après ce texte qui sont appelés à croire en Jésus ?
 
Ceux qui sont fatigués et chargés
 
Pourquoi ceux qui sont fatigués et chargés doivent venir vers Jésus ?
Pour trouver du repos
 
A quelles conditions ces gens trouveront du repos ?
 
-en prenant le joug de Jésus
-et en suivant ses instructions
Vivre ses difficultés sans Jésus, c'est très dur et très difficile , mais Marcher avec Jésus c'est  plus facile. 
Soyez bénis
Marc

persévérer jusqu'à la fin

20 septembre 2023

Marc

 Lire Apocalypse 2, 8 Écris à l'ange de l'Église de Smyrne: Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui était mort, et qui est revenu à la vie: 9 Je connais ta tribulation et ta pauvreté (bien que tu sois riche), et les calomnies de la part de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui sont une synagogue de Satan. 10 Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie. 11 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: Celui qui vaincra n'aura pas à souffrir la seconde mort.
 
Qui a écrit cette lettre ?
 
L'apôtre Jean, à la fin de sa vie sur l'ile de Patmos (Grèce)
 
 Apocalypse 1,9 Moi Jean, votre frère, et qui ai part avec vous à la tribulation et au royaume et à la persévérance en Jésus, j'étais dans l'île appelée Patmos, à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus. 10 Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur, et j'entendis derrière moi une voix forte, comme le son d'une trompette, 11 qui disait: Ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux sept Églises, à Éphèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie, et à Laodicée.
 
A qui est destinée cette lettre ?
 
A l'église de Smyrne, à toutes les églises, à tous ceux qui ont des oreilles pour entendre. 
Cette lettre comme les 7 autres, et comme toute l'apocalypse concerne toutes les églises de tous les temps.
 
Pourquoi cette lettre comme les 6 autres sont importantes ?
 
Parce qu'il est écrit à la fin de l'apocalypse :Apocalypse 22, 18 Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre ; 19 et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.
 
Quelles sont les caractéristiques de l'église de Smyrne ?
 
-C'est une église persécutée qui vit des tribulations (des épreuves difficiles)
 
Qu'est ce que cette aspect là nous dit sur la qualité de cette église ?
 
C'est une église pieuse, c'est à dire consacrée à Dieu
2 Timothée 3:12 Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus Christ seront persécutés.
 
Pourquoi ce qui sont pieux sont persécutés ?
 
Parce que leur style de vie dérange le monde et le diable
1 Pierre 4, 1 Ainsi donc, Christ ayant souffert dans la chair, vous aussi armez-vous de la même pensée. Car celui qui a souffert dans la chair en a fini avec le péché, 2 afin de vivre, non plus selon les convoitises des hommes, mais selon la volonté de Dieu, pendant le temps qui lui reste à vivre dans la chair. 3 C'est assez, en effet, d'avoir dans le temps passé accompli la volonté des païens, en marchant dans la dissolution, les convoitises, l'ivrognerie, les excès du manger et du boire, et les idolâtries criminelles. 4 Aussi trouvent-ils étrange que vous ne vous précipitiez pas avec eux dans le même débordement de débauche, et ils vous calomnient.
 
- C'est une église pauvre matériellement, mais riche spirituellement
 
La bonne nouvelle est annoncée aux pauvres et il est difficile à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu.
ça nous rappelle l'histoire du riche qui finit en enfer et du pauvre lazare qui va au paradis.
Le vrai riche c'est Lazare qui était pieux malgé sa pauvreté. 
 
- C'est une église qui est calomniée
par qui ?
 
Par ceux qui se disent juifs et qui ne le sont pas et qui sont une synagogue de satan
 
lire Galates 3,6 Comme Abraham crut à Dieu, et que cela lui fut imputé à justice, 7 reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d'Abraham. 8 Aussi l'Écriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d'avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham: Toutes les nations seront bénies en toi ! 9 de sorte que ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant
Lire Romains 9, Car tous ceux qui descendent d'Israël ne sont pas Israël, 7 et, pour être la postérité d'Abraham, ils ne sont pas tous ses enfants ; mais il est dit: En Isaac sera nommée pour toi une postérité, 8 c'est-à-dire que ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, mais que ce sont les enfants de la promesse qui sont regardés comme la postérité.
 
Qui sont les vrais juifs d'après ces texte ?
Les vrais juifs sont ceux qui ont la foi (en Jésus) et les véritables juifs ne sont pas les descendants d'Abraham selon la chair, mais les descendants d'Abraham selon la promesse.
 
Quelle est cette promesse ?
 
La promesse c'est qu'Abraham deviendra le père d'une multitude de nations
 
Genèse 17:5 On ne t'appellera plus Abram ; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d'une multitude de nations.
Genèse 18:18 Abraham deviendra certainement une nation grande et puissante, et en lui seront bénies toutes les nations de la terre.
Grâce à Jésus Israël et les nations ne font plus qu'un pour ceux qui croient en Jésus.
 
Ephésiens 2, 14 Car il est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, et qui a renversé le mur de séparation, l'inimitié, 15 ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix, 16 et de les réconcilier, l'un et l'autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l'inimitié. 17 Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près ; 18 car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit. 19 Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors ; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. 20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre angulaire. 21 En lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur. 22 En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.
 
Qui trouve-t-on dans la synagogue de satan ?
 
Des juifs qui ne croient pas en Jésus
 
Jean 8,38 Je dis ce que j'ai vu chez mon Père ; et vous, vous faites ce que vous avez entendu de la part de votre père. 39 Ils lui répondirent: Notre père, c'est Abraham. Jésus leur dit: Si vous étiez enfants d'Abraham, vous feriez les oeuvres d'Abraham. 40 Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a point fait. 41 Vous faites les oeuvres de votre père. Ils lui dirent: Nous ne sommes pas des enfants illégitimes ; nous avons un seul Père, Dieu. 42 Jésus leur dit: Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens ; je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé. 43 Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage ? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole. 44 Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge. 
 
Dans ce texte, nous voyons que Jésus dit au juifs qui disent avoir Abraham pour père, ne sont pas des enfants d'Abraham, mais qu'ils ont pour père le diable. C'est donc cela une synagogue de satan.
 
Et pourquoi la synagogue de satan calomnie l'église de smyrne ?
 
Parce que les enfants de la chair persécutent toujours les enfants de l'esprit (par jalousie)
cette jalousie peut exister même à l'intérieur de l'église (entre ceux qui marchent par l'esprit et ceux qui marchent par la chair)
Les enfants du diable persécuteront toujours les enfants de Dieu
 
Relire Apocalypse 2, 8 Écris à l'ange de l'Église de Smyrne: Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui était mort, et qui est revenu à la vie: 9 Je connais ta tribulation et ta pauvreté (bien que tu sois riche), et les calomnies de la part de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui sont une synagogue de Satan. 10 Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie. 11 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: Celui qui vaincra n'aura pas à souffrir la seconde mort.
 
Quels sont les critiques de Jésus à l'église de Smyrne ?
Il y en a pas !
 
Quelles sont les bonnes oeuvres imputées à l'église de Smyrne ?
Il y en a pas !
 
D'après vous , est ce que Jésus est content de cette église ?
Oui, parce qu'Il ne lui fait aucune critique
 
Alors pour quelles raisons Jésus est content de cette église ?
 
-elle est pauvre, cela veut dire qu'elle n'idolâtre pas l'argent et les biens matériels
Colossiens 3:5 Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie.
l'amour de l'argent et des biens naturels est une idôlatrie
-elle est persécutée, cela veut dire qu'elle est pieuse
2 Timothée 3:12 Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus Christ seront persécutés. La piété dérange le diable et tous ceux qui ne le sont pas
 
-elle est calomniée par ceux qui vivent par la chair, cela veut dire qu'elle marche par l'esprit
Galates 5:17 Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.
 
On voit ici un paradoxe
d'un côté l'église d'Ephèse dont Jésus énumère toutes les bonnes oeuvres, qu'il va critiquer :tu as abandonné ton premier amour
d'un autre côté l'église de Smyrne, il ne parle pas de ses oeuvres, mais de ce qu'elle est et ne lui fait aucune critique.
 
Pourquoi ?
Jésus est plus intéressé par ce que tu es que parce ce que tu fais !
Pourquoi ? 
Parce que tu es, parle plus que ce que tu fait
 
L'église de Smyrne est-elle devenue parfaite ?
Non
 
Pourquoi à une église dont Jésus ne fait aucune critique , il envoie l'épreuve et la tribulation ?
Pour la purifier encore plus
Jean 15:2 Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche ; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il porte encore plus de fruit.
 
Comment l'église de Smyrne peut elle vaincre ?
En persévérant jusqu'au bout dans ses épreuves
-Marc 13:13 Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.
 
Et si l'église de Smyrne ne vainc pas, qu'est ce qui va lui arriver ?
Elle souffrira la seconde mort
Celui qui vaincra n'aura pas à souffrir la seconde mort.
 
Qu'est ce que c'est que la seconde mort ?
C'est la perdition éternelle
Apocalypse 20:14 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu.
 
Quel est le contraire de la seconde mort ?
la résurrection d'entre les morts
 
lire Philippiens 3,8 Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ,9 et d'être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi, 10 Afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, pour parvenir, 11 si je puis, à la résurrection d'entre les morts. 12 Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix, ou que j'aie déjà atteint la perfection ; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j'ai été saisi par Jésus Christ. 13 Frères, je ne pense pas l'avoir saisi ; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, 14 je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus Christ.
 
Quel est le prix de la Vocation céleste en Jésus Christ ?
La résurrection d'entre les morts
 
Est-ce si facile que ça ?
Pas du tout
 
Ecoutons la louange des chrétiens égyptiens purifiés par la persécution
 
Soyez bénis
Marc
 

Le premier amour

30 août 2023

Marc

 Lire Apocalypse 2,1 Écris à l'ange de l'Église d'Éphèse: Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d'or: 2 Je connais tes oeuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants ; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs ; 3 que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t'es point lassé. 4 Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour. 5 Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières oeuvres ; sinon, je viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes. 6 Tu as pourtant ceci, c'est que tu hais les oeuvres des Nicolaïtes, oeuvres que je hais aussi. 7 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.
 
A qui est destiné ce message ?
 
-à l'ange de l'église d'Ephèse
Écris à l'ange de l'Église d'Éphèse: 
-aux églises (à toutes les églises), à tous ceux qui ont des oreilles pour entendre (les chrétiens nés de nouveau)
7 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises
 
Qui transmet ce message ?
 
Jésus à l'apôtre Jean
Apocalypse 1,18 Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J'étais mort ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts. 19 Écris donc les choses que tu as vues, et celles qui sont, et celles qui doivent arriver après elles
 
A combien d'églises Jean va transmettre le message de Jésus  ?
 
à 7 églises : Ephèse,Smyrne,Pergame,Thyatire,Sardes,Philadelphie,Laodicée
 
A combien d'anges Jean va écrire ce message ?
 
Aux 7 anges des 7 églises
 
Que représentent ces anges ?
 
Les 7 étoiles qui sont dans la main du Seigneur
Les sept étoiles sont les anges des sept Églises, (Apocalypse 1,20)
 
Que représente une étoile dans la Bible ?
 
-ça peut représenter des anges (des bons comme des mauvais)
Apocalypse 12:4 Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel, et les jetait sur la terre
 
-ça peut représenter les 12 tribus d'Israël
Apocalypse 12:1 Un grand signe parut dans le ciel: une femme enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête.
 
-ça peut représenter la descendance d'Abraham (l'église de Jésus Christ)
Hébreux 11:12 C'est pourquoi d'un seul homme, déjà usé de corps, naquit une postérité nombreuse comme les étoiles du ciel, 
 
Pourquoi 7 étoiles (7 anges) ?
 
Parce que ces anges (étoiles) sont associées aux 7 esprits qui se trouvent devant le trône du Père.
Apocalypse 4:5 Du trône sortent des éclairs, des voix et des tonnerres. Devant le trône brûlent sept lampes ardentes, qui sont les sept esprits de Dieu.
 
Que représente ces 7 esprits ?
 
Les 7 esprits qui sont attribués à Jésus
Apocalypse 5:6 Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre.
 
 Esaïe 11,1 Puis un rameau sortira du tronc d'Isaï, Et un rejeton naîtra de ses racines. 2 L'Esprit de l'Éternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Éternel.
 
Pourquoi 7 églises ?
Ces 7 églises représentent l'église de Jésus Christ tout entière, avec leur particularité et leur complémentarité.
Ces 7 lettres s'adressent à l'église tout entière et nous concernent tous (les chrétiens nés de nouveaux.
Le nombre 7 exprime la pleinitude, ces 7 églises de l'apocalypse représentent l'église de Christ tout entière.
A chaque fois (pour les 7 églises) on a :
Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises !
Donc ces 7 messages concernent toutes les églises, et tous ceux qui ont des oreilles pour entendre (c'est à dire les chrétiens spirituels qui sont nés de nouveaux , nés d'eau et d'esprit)
 
  Lire Apocalypse 2,1 Écris à l'ange de l'Église d'Éphèse: Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d'or: 2 Je connais tes oeuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants ; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs ; 3 que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t'es point lassé. 4 Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour. 5 Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières oeuvres ; sinon, je viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes. 6 Tu as pourtant ceci, c'est que tu hais les oeuvres des Nicolaïtes, oeuvres que je hais aussi. 7 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.
 
Que représentent les 7 chandeliers d'or ?
 
les sept chandeliers sont les sept Églises.(Apocalypse 1,20)
Jésus marche au milieu des 7 églises
Matthieu 18:20 Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.
 
Quelles sont les qualités de cette église d'Ephèse ?
 
-L'église d'Ephèse fait des oeuvres que Jésus connait, des oeuvres préparées d'avance
Psaumes 1:6 Car l'Éternel connaît la voie des justes
- On peut faire des oeuvres pour Dieu et n'être pas connu de Dieu
Matthieu 7,22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? 23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. 
 
-le travail de l'église d'Ephèse est connu de Jésus
 
Philippiens 2:12 Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent ;
C'est une église qui travaille à son salut, dans la sanctification, dans le ministère, dans l'amour, dans la foi. C'est une église zélée
 
- l'église d'Ephèse est une église qui persévère 
 
Psaumes 126:5 Ceux qui sèment avec larmes Moissonneront avec chants d'allégresse.
 
-l'église d'Ephèse est une église qui est persécutée (tu as souffert à cause de mon nom, )
 
2 Timothée 3:12 Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus Christ seront persécutés.
C'est donc une église pieuse. La persécution est un signe de piété.
 
-C'est une église qui les oeuvres des Nicolaïtes
 
Quelles sont la doctrine et les oeuvres des Nicolaïtes ?
La doctrine des Nicolaïtes viendrait de Nicolas, un diacre nommé dans les actes des apôtres (Actes 6,5) qui aurait prêché cette fausse doctrine et serait devenu apostat, en entrainant toute une partie de l'église.
La doctrine et les oeuvres des nicolaïtes sont venues d'une mauvaise interprétation de la grâce de Dieu qui a été prêchée par les apôtres.Ils ont mal utilisé la grâce de Dieu et la liberté dans le Christ pour accomplir leur volonté charnelle (et aussi sexuelle), leurs convoitises et leur désirs.
Les Nicolaïtes croyaient et disaient qu'une personne et sauvée par la grâce, donc peu importe comment vous vivez. Les Nicolaïtes disaient que par la foi en Jésus Christ, l'esprit d'une personne et sauvé, mais puisque vous êtes liés par la chair dans laquelle le mal et présent, vous aurez toujours une partie de vous qui pèche.Vous servez Dieu par votre esprit, mais vous continuez à servir votre chair,ses convoitises et ses désirs au cours de votre vie sur terre.
Les Nicolaïtes marchent par la chair.
 
La Parole de Dieu dit :
Lire Galates 5,24 Ceux qui sont à Jésus Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. 25 Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit.
 
Quelles sont les défauts de cette église d'Ephèse ?
 
C'est une église qui a abandonné son premier amour (4 Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour.)
 
Qu'est ce que c'est que le premier amour ?
 
Le premier amour est l'amour qu'on a pour Jésus lors de notre première rencontre avec Lui.
On peut le comparer à l'amour qu'on a pour son bien aimé (ou sa bien aimée) quand on tombe amoureux.
 
Souvenez vous de votre première rencontre avec Christ, comment se manifestait l'amour que vous aviez pour Lui ?
 
Pour ma part (Marc)
- Je parlais de Jésus à tous ceux que je rencontrais
-Je me souviens d'une réunion de parents au collège où j'étais professeur, j'allais témoigner de Jésus à tout le monde et le principal du collège (qui était juif, Monsieur Sabah) me courait derrière en disant : Arrêtez, arrêtez, vous allez convertir tout le monde ! Je parlais à mes élèves, à mes collègues , à ma famille. 
- Un jour, on faisait une marche avec une cinquantaine de personnes de ma famille, et au milieu de la ballade, nous faisons une pause, je prend ma guitare et je chante un psaume à toute l'assistance, et les gens écoutent.
-Je ne manquais pas une réunion, j'allais vers tous les chrétiens , quelque soit leur dénomination. Je suis allé voir le prêtre qui avait marié mes parents (l'Abbé Allard à Arlanc) et je lui témoignais de ma conversion à Christ . Il se lève, me prend dans les bras et me dit "Mon frère".
-Avec mon épouse nous passions nos vacances à prier, à jeûner, tout en nous occupant de nos enfants.
-J'abandonnais tout, Christ était devenu ma priorité
-on accepte la persécution (de sa famille, de ses collègues etc...) 
 
Avec Christ, il y a une première rencontre, un premier amour qui nous marque à vie, comme quand on tombe amoureux de la femme de sa vie.
 
Dans cette première rencontre avec Christ, qui aime le premier ?
 
C'est Jésus qui nous aime le premier
1 Jean 4:19 Pour nous, nous l'aimons, parce qu'il nous a aimés le premier.
 
Pourquoi nous l'aimons ?
Parce qu'il a pardonné nos péchés
 
Jésus pardonne les péchés de qui ?
De Celui qui se repent
Plus on se repent, plus Jésus nous pardonne, et plus on l'aime
 
Lire Luc 7,36  Un pharisien pria Jésus de manger avec lui. Jésus entra dans la maison du pharisien, et se mit à table. 37 Et voici, une femme pécheresse qui se trouvait dans la ville, ayant su qu'il était à table dans la maison du pharisien, apporta un vase d'albâtre plein de parfum, 38 et se tint derrière, aux pieds de Jésus. Elle pleurait ; et bientôt elle lui mouilla les pieds de ses larmes, puis les essuya avec ses cheveux, les baisa, et les oignit de parfum. 39 Le pharisien qui l'avait invité, voyant cela, dit en lui-même: Si cet homme était prophète, il connaîtrait qui et de quelle espèce est la femme qui le touche, il connaîtrait que c'est une pécheresse. 40 Jésus prit la parole, et lui dit: Simon, j'ai quelque chose à te dire. -Maître, parle, répondit-il. - 41 Un créancier avait deux débiteurs: l'un devait cinq cents deniers, et l'autre cinquante. 42 Comme ils n'avaient pas de quoi payer, il leur remit à tous deux leur dette. Lequel l'aimera le plus ? 43 Simon répondit: Celui, je pense, auquel il a le plus remis. Jésus lui dit: Tu as bien jugé. 44 Puis, se tournant vers la femme, il dit à Simon: Vois-tu cette femme ? Je suis entré dans ta maison, et tu ne m'as point donné d'eau pour laver mes pieds ; mais elle, elle les a mouillés de ses larmes, et les a essuyés avec ses cheveux. 45 Tu ne m'as point donné de baiser ; mais elle, depuis que je suis entré, elle n'a point cessé de me baiser les pieds. 46 Tu n'as point versé d'huile sur ma tête ; mais elle, elle a versé du parfum sur mes pieds. 47 C'est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés: car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peu. 48 Et il dit à la femme: Tes péchés sont pardonnés
 
Comment se manifeste l'amour de cette femme pour Jésus ?
 
Elle répand tout son parfum de grand prix sur Jésus, elle pleure, elle mouille ses pieds de ses larmes ....
 
Pourquoi cette  femme a aimé beaucoup ?
Parce qu'il lui a été beaucoup pardonné (elle s'est beaucoup repenti)
 
Pourquoi le pharisien a peu aimé ?
Parce qu'il lui a été peu pardonné (il s'est peu repenti)
 
Quel est le plus grand pécheur des deux ?
 
Ils sont aussi pécheurs l'un que l'autre,  mais la femme s'est plus repentie.
Cette femme était considérée comme une pècheresse au yeux des hommes , parce que ses péchés étaient visibles et condamnés par la société.
Le pharisien était un homme juste aux yeux des hommes, mais au fond de son coeur il y avait plein de péchés invisibles.On voit de ce texte qu'il méprisait cette femme et son amour pour Jésus. Il était plein d'orgueil et de mépris dont il ne s'était pas repenti.
 
Matthieu 23:27 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d'ossements de morts et de toute espèce d'impuretés.
 
Est ce qu'il est plus difficile à une personne de mauvaise vie de se repentir et donc d'aimer beaucoup qu'à un homme bien vu de la société ?
Pas forcément 
 
Connaissez vous un pharisiens qui s'est beaucoup repenti et qui a beaucoup aimé Jésus ?
Oui, l'apôtre Paul
 
Pourquoi Paul a beaucoup aimé Jésus ?
Parce qu'il s'est beaucoup repenti.
 
1 Timothée 1:15 C'est une parole certaine et entièrement digne d'être reçue, que Jésus Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier.
1 Corinthiens 15:9 car je suis le moindre des apôtres, je ne suis pas digne d'être appelé apôtre, parce que j'ai persécuté l'Église de Dieu.
 
Que doit faire l'église d'éphèse  ?
-retrouver son premier amour 
Comment ?
-en se souvenant d'où elle est tombée 
pourquoi son amour s'est refroidi ? à cause de quoi ? à partir de quand ?
 
Quand le mal se répand partout autour de nous, nous nous laissons influencer et notre amour pour Jésus se refroidi.
Matthieu 24:12 Et, parce que l'iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira
Mais cet avertissement du Seigneur n'est pas une fatalité, il nous avertit pour qu'il n'en soit pas ainsi. Mais notre amour pour Jésus doit augmenter au contraire.
-On doit se repentir et pratiquer ses premières oeuvres, c'est à retrouver le zèle qu'on avait au début.
 
C'est à dire :
-servir le seigneur avec joie
-abandonner l'orgueil (je suis converti depuis tant d'années etc...)
-parler de Jésus à tout le monde, retrouver son zèle
-redevenir bouillant pour le Seigneur 
 
Que se passera-t-il si l'église ne le fait pas ?
L'église va disparaitre
; sinon, je viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes.
 
Que se passera-t-il si l'église le fait ?
 
Elle prospèrera, sera nourrie et grandira dans la connaissance du Seigneur
Beaucoup de chrétiens vont à l'église et disent: je ne reçois plus rien ! Alors qu'au début de leur conversion, le Seigneur leur parlait beaucoup. Nous devons retrouver notre premier amour et le Seigneur nous reparlera beaucoup.
 
A celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.
Soyez béni
Marc

le pouvoir donné par Dieu

19 août 2023

Marc

Lire Jean 1,1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. 4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
   5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue. 6 Il y eut un homme envoyé de Dieu: son nom était Jean. 7 Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. 8 Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière. 9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. 10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. 11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. 12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, 13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. 14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
 
C'est quoi le commencement ?
 
La création de l'univers
Genèse 1,1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. 2 La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
   3 Dieu dit: Que la lumière soit ! Et la lumière fut. 4 Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres. 5 Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.
 
Quelle est la première Parole de Dieu, après la création de l'univers ?
 
Que la lumière soit
 
D'après le texte de Jean 1, c'est quoi la lumière ?
 
C'est la vie (la Vie de Dieu, la vie éternelle) (4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.)
 
Et la vie vient d'où ?
De la Parole de Dieu
 
Et qui est cette lumière ?
Jésus
Jean 9:5 Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde.
 
Quand Jésus ne sera plus dans le monde, où sera la lumière ?
En ceux qui ont cru en lui 
 
Matthieu 5:14 Vous êtes la lumière du monde.
Parce que Jésus vit en nous
 
Qui est cette vie ?
Jésus
Jean 11:25 Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie
 
Et qui est la Parole de Dieu ?
Jésus
Jean 1,14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
 
En croyant en Jésus, qu'est ce qu'on reçoit d'après ce texte de Jean 1 ?
Le pouvoir de devenir enfant de Dieu : 12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu,
 
Comment peut on devenir enfant de Dieu d'après ce texte ?
 
en exerçant le pouvoir que Dieu nous a donné
dites si vous croyez: j'ai reçu le pouvoir de devenir enfant de Dieu
dites si vous croyez : Merci Seigneur pour le pouvoir que tu m'as donné, je veux l'exercer pour devenir un enfant de Dieu.
 
Quel est notre modèle d'enfant de Dieu ?
Jésus marchant sur la terre
1 Jean 2:6 Celui qui dit qu'il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même.
 
Quel est notre espérance en tant qu'enfant de Dieu ?
 
la résurrection dans un corps semblable à Celui de Jésus ressuscité 
1 Corinthiens 6:14 Et Dieu, qui a ressuscité le Seigneur, nous ressuscitera aussi par sa puissance
 
Philippiens 3,20 Mais notre cité à nous est dans les cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus Christ, 21 qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu'il a de s'assujettir toutes choses.
 
En tant qu'enfant de Dieu, quel est notre pouvoir ?
 
faire tout ce que Jésus a fait
Marc 9:23 Jésus lui dit: Si tu peux !... Tout est possible à celui qui croit.
 
Matthieu 28,18 Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. 19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, 20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit.
Dites si vous croyez: J'ai reçu le pouvoir de faire des disciples, de les baptiser et de les enseigner à observer tes commandements.
 
lire Marc 16, 15 Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. 16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. 17 Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ; 18 ils saisiront des serpents ; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.
 
D'après ce texte, quels  pouvoirs avons nous reçu de Jésus ?
 
-prêcher la bonne nouvelle
-chasser les démons
-parler de nouvelles langues
-saisir des serpents
-boire du poison
-guérir les malades
 
Comment peut on exercer ce pouvoir ?
En croyant
dites si vous croyez :
 
j'ai reçu le pouvoir de .....chasser les démons, guérir les malades etc...
 
Nous le croyons , nous l'avons dit, que devons nous faire maintenant ?
 
Exercer ce pouvoir. Le mettre en pratique. Ce sont ceux qui exerce ce pouvoir qui peuvent devenir enfant de Dieu.
Romains 8:14 car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu.
les fils de Dieu, ce sont ceux qui sont conduits par l'Esprit.
 
Romains 8:19 Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu.
 
Comment la création aura la révélation des Fils de Dieu ?
 
en voyant les Fils de Dieu exercer la même puissance que Jésus a exercé
 
Romains 1:16 Car je n'ai point honte de l'Évangile: c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec,
 
1 Corinthiens 2:4 et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d'Esprit et de puissance,
1 Corinthiens 4:20 Car le royaume de Dieu ne consiste pas en paroles, mais en puissance.
 
Quels autres pouvoirs a-t-on reçu qu'on doit exercer ?
 
a) le pouvoir contre le péché
Jésus a marché sans pécher
Hébreux 4:15 Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.
Sans la foi, nous ne pouvons pas résister au péché
 
lire Romains 7, 19 Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. 20 Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi. 21 Je trouve donc en moi cette loi: quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi. 22 Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur ; 23 mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres. 24 Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ?... 25 Grâces soient rendues à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur !
 
Quand nous avons reçu le pouvoir de devenir enfant de Dieu, nous avons reçu une nouvelle nature, celle de Dieu, et nous avons le pouvoir de résister au péché. (nous ne l'avions pas avant)
 
Nous avons reçu le pouvoir de nous sanctifier. C'est un pouvoir surnaturel qui agit par le Saint Esprit.
2 Thess 2,13 Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l'Esprit et par la foi en la vérité.
 
b) Le pouvoir sur le diable et toute sa puissance
 
Luc 10:19 Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi ; et rien ne pourra vous nuire.
Qu'est ce que cherche à faire le diable dans notre vie ?
 
Nous tenter pour nous faire pécher
 
Qu'est ce que nous pouvons faire ?
 
Résister au diable
Jacques 4:7 Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous.
 
c) Le pouvoir de prier
Jacques 5:16 Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficacité.
 
d) le pouvoir d'aimer
Romains 5:5 Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint Esprit qui nous a été donné.
 
Qu'est ce qui nous aide à exercer tous ces pouvoirs ?
 
Le Saint Esprit, l'Esprit de Dieu qui vit en nous, quand on croit.
Soyez bénis
Marc
 

 
L'évangéliste canadien Michel Allard disait :
Les violents s'emparent du royaume de Dieu, mais les mous s'emparent de rien du tout !
 
Lire Matthieu 11,11 Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'en a point paru de plus grand que Jean Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui. 12 Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en s'emparent.
 
Quel est le roi du royaume des cieux ?
 
Jésus
Jean 18,36 Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs ; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas. 
 
Comment peut-on rentrer dans le royaume de Dieu ?
 
En naissant d'eau et d'esprit
 
 Jean 3,3 Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. 4 Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ? 5 Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
 
Dieu nous révèle le royaume de Dieu et le roi de ce royaume, son Fils unique Jésus Christ
Ensuite c'est à nous de rentrer dans le royaume en naissant d'eau (par le baptême d'eau) et en naissant d'esprit (par le baptême du Saint Esprit)
En plongeant dans l'eau nous témoignons que nous avons été crucifié avec Christ et en sortant de l'eau nous témoignons que nous sommes ressuscité avec Christ, nous sommes devenus une nouvelle créature (personne)
 
Ensuite, nous recevons le Saint Esprit qui nous conduit dans une vie nouvelle au service de Dieu.
Romains 6:4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.
 
Avant d'être dans le royaume de Dieu nous sommes dans quel royaume ?
 
Dans le royaume de satan
1 Jean 5:19 Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin.
 
Comment le diable nous maintient-il dans son royaume ?
 
Par le péché, la maladie et les démons
 
Quels sont les caractéristiques du royaume de Dieu ?
 
la justice, la paix et la joie par le Saint Esprit
Romains 14:17 Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint Esprit.
Le royaume de Dieu c'est une vie avec le Saint Esprit, ça se démontre par la justice, la paix et la joie
 
1 Corinthiens 4:20 Car le royaume de Dieu ne consiste pas en paroles, mais en puissance.
Le royaume de Dieu se démontre par la puissance contre le péché, contre la maladie, contre les démons
 
Pourquoi faut-il être violent pour s'emparer du royaume de Dieu ?
 
Parce que nous avons un ennemi puissant qui résiste : le diable
Le diable veut nous maintenir dans les péchés, dans la maladie, et sous l'emprise des démons.
 
lire Matthieu 12,28 Mais, si c'est par l'Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous. 29 Ou, comment quelqu'un peut-il entrer dans la maison d'un homme fort et piller ses biens, sans avoir auparavant lié cet homme fort ? Alors seulement il pillera sa maison
 
Qui est cette homme fort ?
Satan
 
Quelle est sa maison ?
c'est nous
 
Quels sont ses biens ?
Le péché, la maladie, les démons
 
Qui a vaincu cet homme fort ?
Jésus
 Colossiens 2,  13 Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses ; 14 il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix ; 15 il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix.
 
Comment pouvons nous triompher du diable, du péché, de la maladie et des démons ?
Par la foi en Jésus
 
Est ce que c'est si facile que ça ?
Non, beaucoup de chrétiens sont encore prisonniers du péché, de la maladie et des démons
Le diable est un ennemi puissant qui ne relâche pas si facilement ses prisonniers
 
lire Esaïe 14,12 Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l'aurore ! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations ! 13 Tu disais en ton coeur: Je monterai au ciel, J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu ; Je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, A l'extrémité du septentrion ; 14 Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très Haut. 15 Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, Dans les profondeurs de la fosse. 16 Ceux qui te voient fixent sur toi leurs regards, Ils te considèrent attentivement: Est-ce là cet homme qui faisait trembler la terre, Qui ébranlait les royaumes, 17 Qui réduisait le monde en désert, Qui ravageait les villes, Et ne relâchait point ses prisonniers ?
 
Le diable est un ennemi puissant qu'on peut vaincre seulement en étant violent pour s'emparer du royaume des cieux
 
On peut s'inspirer pour comprendre ça par la lutte de policiers incorruptibles contre les gansters
 
 le Juge Falcone contre la mafia italienne, Cosa nostra et son chef sanguinaire (Toto Riina)
Cet homme était incorruptible et a combattu de toutes ses forces contre la mafia sicilienne toute puissante  (Cosa Nostra). Il a réussi avec un procès a faire emprisonner un grand nombre de mafieux et à vaincre Cosa Nostra. Il l'a payé cher, et a été tué avec sa famille dans un attentat sous un tunnel sous l'autoroute.
 
Comment triompher du diable dans notre vie et dans celle des autres ?
 
-il faut d'abord donner notre vie à Jésus
-il faut une consécration totale à Jésus
 
lire Matthieu 12, 43 Lorsque l'esprit impur est sorti d'un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos, et il n'en trouve point. 44 Alors il dit: Je retournerai dans ma maison d'où je suis sorti ; et, quand il arrive, il la trouve vide, balayée et ornée. 45 Il s'en va, et il prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui ; ils entrent dans la maison, s'y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. 
 
Qui est ce qui fait sortir l'esprit impur d'un homme ?
 
L'esprit de Dieu (l'esprit de Christ)
Quand on croit en Jésus, on nait de nouveau, on reçoit le Saint Esprit qui purifie notre être et chasse l'esprit de Satan.
 
Pourquoi les esprit revient dans la maison avec 7 esprits plus méchants que lui ?
Parce que la maison est vide
 
Qu'est ce qu'il aurait fallu faire pour que les esprits méchants ne reviennent pas ?
 
Que notre maison ne soit pas vide, mais remplie être du Saint Esprit
Ephésiens 5:18 Ne vous enivrez pas de vin: c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit ;
 
Quand on reçois l'esprit de Christ, il faut se consacrer à lui, lui donner toute la place et être toujours rempli de lui.
1 Corinthiens 3:16 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous ?
 
Pour se consacrer, il faut se faire violence
Romains 8, 5 Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s'affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l'esprit s'affectionnent aux choses de l'esprit.
 
Jésus a du se faire violence pour aller à la croix
 
Qu'est ce qui peut encore donner accès au diable dans nos vies ?
 
Le péché
Qu'est ce qu'il faut faire pour s'en débarasser ?
Se repentir, confesser et résister.
Hébreux 12, 4 Vous n'avez pas encore résisté jusqu'au sang, en luttant contre le péché. 
Si vous pratiquez le péché, vous n'avez aucune puissance contre le diable. Vous ne pouvez entrer et posséder le royaume de Dieu.
Hébreux 12:14 Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.
 
Une autre façon d'être violent pour forcer le royaume de Dieu :la prière
 
Marc 14:38 Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation ; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible.
 
Paul priait avec une extrême ardeur.
1 Thessaloniciens 3:10 Nuit et jour, nous le prions avec une extrême ardeur de nous permettre de vous voir, et de compléter ce qui manque à votre foi.
 
Une autre façon d'être violent pour forcer le royaume de Dieu :le témoignage (évangélisation)
 
Apocalypse 12:11 Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort.
le sang de l'agneau parle de la résistance au péché
Ne pas craindre la mort parle de notre courage et notre détermination
Si nous avons peur de mourir, le diable nous maintiendra dans son royaume (par la peur)
 
La parole de notre témoignage parle de l'évangélisation.
Si nous avons peur des hommes, nous aurons peur de témoigner et aucune puissance pour vaincre le diable
Matthieu 10:32 C'est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux ;
 
A mettre en pratique si nous voulons avoir la victoire sur le diable 
 
Soyez bénis
Marc

la parabole du semeur

20 juillet 2023

Marc

13) La parabole du semeur
 
Lire Marc 4, 1 Jésus se mit de nouveau à enseigner au bord de la mer. Une grande foule s'étant assemblée auprès de lui, il monta et s'assit dans une barque, sur la mer. Toute la foule était à terre sur le rivage. 2 Il leur enseigna beaucoup de choses en paraboles, et il leur dit dans son enseignement: 3 Écoutez. Un semeur sortit pour semer. 4 Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin: les oiseaux vinrent, et la mangèrent. 5 Une autre partie tomba dans un endroit pierreux, où elle n'avait pas beaucoup de terre ; elle leva aussitôt, parce qu'elle ne trouva pas un sol profond ; 6 mais, quand le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines. 7 Une autre partie tomba parmi les épines: les épines montèrent, et l'étouffèrent, et elle ne donna point de fruit. 8 Une autre partie tomba dans la bonne terre: elle donna du fruit qui montait et croissait, et elle rapporta trente, soixante, et cent pour un. 9 Puis il dit: Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
 
10 Lorsqu'il fut en particulier, ceux qui l'entouraient avec les douze l'interrogèrent sur les paraboles. 11 Il leur dit: C'est à vous qu'a été donné le mystère du royaume de Dieu ; mais pour ceux qui sont dehors tout se passe en paraboles, 12 afin qu'en voyant ils voient et n'aperçoivent point, et qu'en entendant ils entendent et ne comprennent point, de peur qu'ils ne se convertissent, et que les péchés ne leur soient pardonnés. 13 Il leur dit encore: Vous ne comprenez pas cette parabole ? Comment donc comprendrez-vous toutes les paraboles ? 14 Le semeur sème la parole. 15 Les uns sont le long du chemin, où la parole est semée ; quand ils l'ont entendue, aussitôt Satan vient et enlève la parole qui a été semée en eux. 16 Les autres, pareillement, reçoivent la semence dans les endroits pierreux ; quand ils entendent la parole, ils la reçoivent d'abord avec joie ; 17 mais ils n'ont pas de racine en eux-mêmes, ils manquent de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, ils y trouvent une occasion de chute. 18 D'autres reçoivent la semence parmi les épines ; ce sont ceux qui entendent la parole, 19 mais en qui les soucis du siècle, la séduction des richesses et l'invasion des autres convoitises, étouffent la parole, et la rendent infructueuse. 20 D'autres reçoivent la semence dans la bonne terre ; ce sont ceux qui entendent la parole, la reçoivent, et portent du fruit, trente, soixante, et cent pour un.
 
Qu'est ce qu'une parabole ?
 
Une histoire naturelle pour expliquer une vérité spirituelle
 
Pourquoi Jésus parle à la foule en paraboles ?
 
Parce que la majorité de la foule ne peut pas comprendre les vérités spirituelles.
1 Corinthiens 2,14 Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. 15 L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne. 16 Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l'instruire ? Or nous, nous avons la pensée de Christ.
 
Qu'est ce qu'un homme spirituel ?
 
Un homme qui reçu l'esprit de Christ et la pensée de Christ, qui est né de nouveau.
 
Est-ce que les disciples comprenaient la parabole ?
 
Non , ils ne la comprenaient pas.
13 Il leur dit encore: Vous ne comprenez pas cette parabole ? Comment donc comprendrez-vous toutes les paraboles ? 
 
Auraient-ils du la comprendre ?
 
Oui parce qu'ils étaient nés de nouveau, c'étaient des disciples, ils suivaient Jésus , c'étaient donc des hommes spirituels .
Il est dit que l'homme spirituel comprend tout, à la fois les choses spirituelles et les choses naturelles. Donc les disciples pouvaient comprendre à la fois les paraboles et les explications spirituelles.
Donc on peut être chrétien, né de nouveau et ne pas comprendre spirituellement les paraboles.
 
Pourquoi ne la comprenaient-ils pas ?
 
Parce comme Jésus, ils n'avaient pas l'habitude de marcher avec le Saint Esprit.  Ils avaient besoin que Jésus, qui avait l'habitude de marcher avec le Saint Esprit  les enseignent et leur explique la Parole.
 
De quelle manière Jésus leur explique la parole ?
 
Par un langage spirituel. Jésus enseigne ses disciples et leur révèle le véritable sens de la Parole. 
 
Quand nous lisons la Parole de Dieu, comment pouvons nous la comprendre ?
 
Pour comprendre la Parole, mais nous avons besoin qu'on nous l'explique pour en avoir la véritable révélation. Et c'est le Saint Esprit qui nous conduit dans toute la vérité, qui nous enseigne et nous donne la véritable révélation.
 
Jean 16:13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
 
1 Jean 2:27 Pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne ; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu'elle est véritable et qu'elle n'est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu'elle vous a donnés.
 
De la même manière que les disciples, il faut parfois que quelqu'un nous l'explique . Les ministères sont là pour nous aider à avoir la révélation de la Parole de Dieu.
 
Est-ce que les hommes inconvertis peuvent comprendre la Parabole ?
 
Ils la comprennent naturellement, mais pas spirituellement.
Marc 1,11 mais pour ceux qui sont dehors tout se passe en paraboles, 12 afin qu'en voyant ils voient et n'aperçoivent point, et qu'en entendant ils entendent et ne comprennent point, de peur qu'ils ne se convertissent, et que les péchés ne leur soient pardonnés. 
 
Qu'est ce qui aveugle les gens, qui les empêche de comprendre, de se convertir et que leurs péchés soient pardonnés ?
 
Le diable
 
De la même façon que Jésus, où un ministère, ou le Saint Esprit va donner la révélation et le véritable sens de la Parole, le diable va expliquer au gens du dehors son sens mensonger de la Parole.
 
2 Corinthiens 4,3 Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent ; 4 pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Évangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu.
 
Si les gens du dehors ne peuvent pas comprendre la parabole, pourquoi Jésus leur parle en parabole ?
 
Les gens du dehors comprennent la parabole au sens naturel et la retiendront, parce que dans le domaine naturel , il n'y a qu'un seul sens . Cette parabole est une semence et un jour ils auront la véritable révélation.*
 
Les 4 terrains
 
a) le long du chemin
Marc 4,14 Le semeur sème la parole. 15 Les uns sont le long du chemin, où la parole est semée ; quand ils l'ont entendue, aussitôt Satan vient et enlève la parole qui a été semée en eux. 
 
Qu'est ce qui est semé ici ?
La Parole de Dieu.
 
Qui sont ces gens qui sont sur le chemin ?
 
- Des gens qui viennent écouter la Parole de Dieu 
(dans une église, une réunion, dans la rue etc)
-Ils ne croient pas, ils ne sont pas sauvés
-ce ne sont pas des chrétiens nés de nouveau
 
Que représente le chemin ?
Le chemin, c'est l'endroit où passe tout le monde. C'est la pensée du monde, la pensée charnelle des hommes, la pensée du plus grand nombre.
 
Où mène ce chemin ?
à la perdition
13 Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. 14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.
 
Qu'est ce qui les guide sur ce chemin ?
le diable
Que se passera-t-il s'ils restent sur ce chemin ?
Ils iront à la perdition éternelle
 
Pourquoi le semeur sème sur le chemin ?
Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. Un moment donné de leur vie, les gens qui sont sur cette route peuvent voir et éprouver que ce chemin à la ruine. Là ils peuvent alors se repentir.
 
ex : mon témoignage personnel. Avant ma conversion à Jésus Christ, j'étais marié avec 2 enfants, j'avais un bon travail, et la vie de monsieur tout le monde. Mon épouse qui avait déjà fait une petite expérience avec Jésus, mais qui n'était pas engagée a fait cette prière : Seigneur, je sais que le chemin des pécheurs mène à la ruine, viens nous sauver et nous mettre sur ton chemin. Peu après, une collègue de travail est venue nous parler de Jésus, nous sommes allés dans une réunion de prière, j'ai eu le révélation de Jésus, et nous nous sommes engagés avec lui par le baptême d'eau. La prière de ma femme a été déterminante, Dieu a répondu.
 
Psaumes 1:6 Car l'Éternel connaît la voie des justes, Et la voie des pécheurs mène à la ruine.
 
b) un endroit pierreux
 
16 Les autres, pareillement, reçoivent la semence dans les endroits pierreux ; quand ils entendent la parole, ils la reçoivent d'abord avec joie ; 17 mais ils n'ont pas de racine en eux-mêmes, ils manquent de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, ils y trouvent une occasion de chute. 
 
Qui sont ces gens qui sont sur les endroits pierreux ?
 
- des gens qui entendent la Parole
-ils peuvent recevoir une guérison
- qui croient avec joie
Ils marchent avec le Seigneur, tant qu'ils sont bénis et que c'est facile , mais dès que c'est difficile, ils abandonnent.
 
Comment peuvent-ils avoir des racines pour résister?
 
En persévérant et en surmontant les épreuves
Actes 14, 21 Quand ils eurent évangélisé cette ville et fait un certain nombre de disciples, ils retournèrent à Lystre, à Icone et à Antioche, 22 fortifiant l'esprit des disciples, les exhortant à persévérer dans la foi, et disant que c'est par beaucoup de tribulations qu'il nous faut entrer dans le royaume de Dieu. 
 
c) les épines
Marc 4,18 D'autres reçoivent la semence parmi les épines ; ce sont ceux qui entendent la parole, 19 mais en qui les soucis du siècle, la séduction des richesses et l'invasion des autres convoitises, étouffent la parole, et la rendent infructueuse. 
 
Qui sont ces gens qui sont dans les épines ?
-Ils entendent la Parole
-Ils la comprennent, ils sont nés de nouveau
-Ils se préoccupent des affaires de ce monde . Ils cherchent le bien être matériel. Ils ne font pas de l'Eternel et du royaume de Dieu leur prioirité.
-Ils ne se consacrent pas à la parole. Ils laisse les pensées et les influences du monde dominer sur eux. Ils craignent les hommes et suivent leur influence.
-Ils ne travaillent pas à leur salut et ne portent pas de fruits.
-Ils vont à l'église, mais ce n'est pas leur priorité.
-Ils sont perdus s'ils ne changent pas.
 
 Jean 15,1 Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. 2 Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche ; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il porte encore plus de fruit. 
 
d) la Bonne terre
 
Marc 4,20 D'autres reçoivent la semence dans la bonne terre ; ce sont ceux qui entendent la parole, la reçoivent, et portent du fruit, trente, soixante, et cent pour un.
Luc 8:15 Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un coeur honnête et bon, la retiennent, et portent du fruit avec persévérance.
 
Qui sont ces gens qui sont dans la bonne terre ?
 
-Ils entendent la Parole, ils la croient et la mettent en pratique, ils portent du fruit
-Ils sont honnêtes et bons , contrairement à ceux qui ne font pas fructifier ce qu'ils ont reçus et ne portent pas de fruits :Matthieu 25:26 Son maître lui répondit: Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé, et que j'amasse 
-Ils sont consacrés
- le Royaume de Dieu est leur priorité
 
Quel est le point comment entre tous ces terrains ?
(le chemin, les endroits pierreux, les épines, la bonne terre)
Ils entendent tous la Parole
 
Quel est l'autre point comment entre les 3 derniers terrains (les endroits pierreux, les épines, la bonne terre )? 
 
Ils croient, ils sont tous nés de nouveau
 
Quels sont les terrains où les gens seront sauvés ?
 
Seulement le dernier, ceux qui sont dans la bonne terre.
Marc 8:35 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera.
 
A chacun de voir sur quel terrain il est pour en changer et à tous de persévérer.
 
Philippiens 3:12 Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix, ou que j'aie déjà atteint la perfection ; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j'ai été saisi par Jésus Christ.
 
Soyez bénis
Marc
 

lire Jean 8:32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres.
 
Quel est le contraire de libre ?
Prisonnier , (enchainé)
 
Quel est le contraire de vérité ?
Le mensonge
 
Quel est le contraire du verset cité plus haut ?
Vous connaitrez le mensonge et le mensonge vous enchainera
 
D'où vient le mensonge ?
du diable 
 
Lire Jean 8:44 Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge.
 
Comment le diable fait-il des prisonniers ?
En disant des mensonges
 
Comment devient-on prisonnier du diable ?
En croyant des mensonges
 
Quel est le plan du diable avec ses mensonges ?
vous détruire , vous faire mourir définitivement , vous entrainer à la perdition éternelle.
 
Jean 10:10 Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance.
 
Quand vous croyez un mensonge, vous ouvrez une porte pour votre destruction éternelle.
 
Faites attention à tout ce que vous croyez, car c'est une question de vie ou de mort.
 
Proverbes 4:23 Garde ton coeur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie.
Deutéronome 30:19 J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité,
 
Lire Jean 8,  31 Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; 32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. 33 Ils lui répondirent: Nous sommes la postérité d'Abraham, et nous ne fûmes jamais esclaves de personne ; comment dis-tu: Vous deviendrez libres ? 34 En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché. 35 Or, l'esclave ne demeure pas toujours dans la maison ; le fils y demeure toujours. 36 Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. 37 Je sais que vous êtes la postérité d'Abraham ; mais vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole ne pénètre pas en vous.
 
Qu'est ce qui arrive quand on croit un mensonge ?
On pèche et on devient esclave du péché, et prisonnier de Satan
 
Comment est arrivé le péché dans le monde ?
Quand Adam et Eve ont cru au mensonge du diable
 
lire Genèse 3, 1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? 2 La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. 3 Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. 4 Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point ; 5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
 
Quel était le mensonge du diable ici ?
il y a plusieurs: 
Genèse 3,4 Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point ; 5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
 
Pourquoi c'était un mensonge ?
 
Parce que contrairement à l'affirmation du diable, Adam et Eve sont morts, d'abord spirituellement et ensuite physiquement et ont transmis cette mort à toute l'humanité et l'humanité est devenu prisonnière du diable et esclave du péché.
 
Romains 5,12 C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,..
1 Jean 5:19 Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin.
 
 Lire Romains 1, 18 La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, 19 car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. 20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables, 21 puisque ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces ; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. 22 Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous 
 
A quel mensonge ont cru les hommes ?
 
Il n'y a pas de Dieu !
 
Quelles sont les conséquences de ce mensonge ?
 
Ils se sont égarés, ils ont été plongés dans les ténébres, et ils sont devenus fous.
 
Lire Romains 1,24 C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté, selon les convoitises de leurs coeurs ; en sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps ; 25 eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen ! 26 C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes: car leurs femmes ont changé l'usage naturel en celui qui est contre nature ; 27 et de même les hommes, abandonnant l'usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement. 28 Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes, 29 étant remplis de toute espèce d'injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice ; pleins d'envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité ; 30 rapporteurs, médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, dépourvus d'intelligence, 31 de loyauté, d'affection naturelle, de miséricorde.
 
Quelles sont les autres conséquences d'avoir cru dans ce mensonge ?
 
Ils ont été livrés au péché et le péché a abondé dans leur vie
(homosexualité, injustice,méchanceté,meutre, rébellion etc..)
 
Comment détecte-t-on un mensonge ?
 
Par la Parole de Dieu
Jean 8:32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres.
j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité,
 
Comment peux tu avoir la vie (spirituelle) ?
En croyant la Parole de Dieu
 
Comment peux tu avoir la mort (spirituelle) ?
En croyant les mensonges du diable.
 
Quelle est la plus grande protection contre les mensonges ?
La connaissance de la Parole de Dieu
Jean 8:32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres.
 
Quels sont les mensonges par lesquels sont emprisonnés les non chrétiens ?
 
- Il n'y a pas de Dieu
-Le diable n'existe pas
Le poète Charles Baudelaire a dit : le plus grand mensonge du diable, c'est de faire croire qu'il n'existe pas.
chacun sa vérité
-les fausses religions
Non seulement ils croient à des mensonges, mais ils le disent, ils se font les porte- paroles du diable 
 
-Quels sont les mensonges par lesquels peuvent être emprisonnés les  chrétiens ?
 
-Dieu ne m'aime pas
-Je suis un bon à rien
-les fausses doctrines
-Dieu ne veut pas me guérir
-les miracles n'existent plus
 
ex : certains catholiques croient en Marie, la mère de Jésus, médiatrice entre Dieu et les hommes 
c'est un mensonge 
La Parole de Dieu dit :
1 Timothée 2:5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme,
ex : certains catholiques croient que Marie la mère de Jésus , a été conçue sans péché
 
l'immaculée conception (Marie la mère de Jésus sans péché) est un mensonge
La Parole de Dieu dit :
 Romains 3,10 selon qu'il est écrit: Il n'y a point de juste, Pas même un seul ; 11 Nul n'est intelligent, Nul ne cherche Dieu ; Tous sont égarés, tous sont pervertis ; 12 Il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul ; 
 
Ceux qui croient à des mensonges confessent aussi ces mensonges, ils mentent et deviennent esclave du mensonge et donc du diable.
 
ex histoire vraie de Jean Claude Romand (film l'adversaire)
Après avoir caché à ses proches son échec en faculté de médecine, Jean-Claude Romand avait menti pendant des années à son entourage. Marié et père de deux enfants, il se disait médecin, chercheur à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève, et faisait vivre sa famille en escroquant parents et amis, prétendant placer leurs économies en Suisse.
Acculé par plusieurs débiteurs, dont certains avaient découvert son imposture, le faux médecin, alors âgé de 38 ans, était passé à l'acte au matin du 9 janvier 1993.
Dans leur maison de Prévessin-Moëns, il tue sa femme avec un rouleau à pâtisserie, puis sa fille de sept ans et son fils de cinq ans, en leur tirant dans le dos avec une carabine. Il tue ensuite ses parents à Clairvaux-les-Lacs (Jura) de plusieurs balles dans le dos.
Le lendemain, il revient à son domicile et avale des barbituriques avant d'incendier la maison. Il sera retrouvé inconscient mais vivant par les pompiers.
 
Quand on ment, on devient esclave du mensonge, et un moment donné c'est très difficile de s'en sortir.
 
Un proverbe dit : Qui vole un oeuf , vole un boeuf
C'est à dire que celui qui commence à voler un peu, finit par voler beaucoup
Celui qui commence à boire un peu, finit par boire beaucoup
Celui qui commence à se droguer un peu, finit par se droguer beaucoup.
 
Que faut-il faire quand on est devenu esclave du péché ?
se repentir, le reconnaitre et crier à Dieu pour sa délivrance
 
lire le Psaume 107,10 Ceux qui avaient pour demeure les ténèbres et l'ombre de la mort Vivaient captifs dans la misère et dans les chaînes, 11 Parce qu'ils s'étaient révoltés contre les paroles de Dieu, Parce qu'ils avaient méprisé le conseil du Très Haut. 12 Il humilia leur coeur par la souffrance ; Ils succombèrent, et personne ne les secourut. 13 Dans leur détresse, ils crièrent à l'Éternel, Et il les délivra de leurs angoisses ; 14 Il les fit sortir des ténèbres et de l'ombre de la mort, Et il rompit leurs liens. 15 Qu'ils louent l'Éternel pour sa bonté, Et pour ses merveilles en faveur des fils de l'homme ! 16 Car il a brisé les portes d'airain, Il a rompu les verrous de fer.
 
Soyez bénis
Marc
 

Quitte la maison de ton père

16 juin 2023

Marc

Où trouve-t-on ce genre de Parole dans la Bible ?
 
Dans le Genèse avec Abram (plus tard Abraham)
 
lire Genèse 12, 1 L'Éternel dit à Abram: Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. 2 Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. 3 Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.
 
Dans quel but Dieu dit cela à Abraham ?
 
Pour faire de lui une grande nation, pour le bénir, pour rendre son nom grand, pour être une source de bénédiction, pour bénir ceux qui le béniront, et maudire ceux qui le maudiront, et bour bénir toutes les familles de la terre au travers de lui.
 
Abraham a-t-il obtenu toutes ces bénédictions ?
 
-Oui il est devenu père d'une multitude de nation
Genèse 17:4 Voici mon alliance, que je fais avec toi. Tu deviendras père d'une multitude de nations.
 
De quelles nations il est devenu père ?
 
-Il est devenu le père de tous les croyants
Galates 3:7 reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d'Abraham.
 
-Il a été béni dans sa vie 
 
-Son nom est devenu grand, son nom a été associé à Dieu
 
Genèse 26:24 L'Éternel lui apparut dans la nuit, et dit: Je suis le Dieu d'Abraham, ton père ; ne crains point, car je suis avec toi ; je te bénirai, et je multiplierai ta postérité, à cause d'Abraham, mon serviteur.
 
-il a été victorieux sur  ses ennemis
 
Et comment toutes les familles de la terre sont bénies au travers de Lui ?
 
Au travers de Jésus qui est de la descendance d'Abraham (Matthieu 1,1)
 
A quelle condition Abraham a obtenu toutes ces choses ?
 
En obéissant à Dieu
Genèse 12, 1 L'Éternel dit à Abram: Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. 
 
Pourquoi Abraham devait-il quitter son pays, sa patrie et la maison de son père pour obtenir toutes ces bénédictions ?
 
Si Abraham était resté dans son pays, dans sa patrie , dans la maison de son père, il aurait suivi les coutumes de son pays, la religion, et l'influence de sa famille. Il fallait que Dieu le coupe de toutes ces influences, pour qu'il ne soit influencé que par Dieu et qu'il suive le plan de Dieu pour sa vie.
 
Y-a-t-il d'autres exemples similaires d'hommes qui se sont séparés de leur entourage pour entrer dans leur destin ?
 
- Noé
  Genèse 6, 13 Alors Dieu dit à Noé: La fin de toute chair est arrêtée par devers moi ; car ils ont rempli la terre de violence ; voici, je vais les détruire avec la terre. 14 Fais-toi une arche de bois de gopher ; tu disposeras cette arche en cellules, et tu l'enduiras de poix en dedans et en dehors.
-Lot
 Genèse 19,12 Les hommes dirent à Lot: Qui as-tu encore ici ? Gendres, fils et filles, et tout ce qui t'appartient dans la ville, fais-les sortir de ce lieu. 13 Car nous allons détruire ce lieu, parce que le cri contre ses habitants est grand devant l'Éternel. L'Éternel nous a envoyés pour le détruire. 14 Lot sortit, et parla à ses gendres qui avaient pris ses filles: Levez-vous, dit-il, sortez de ce lieu ; car l'Éternel va détruire la ville. Mais, aux yeux de ses gendres, il parut plaisanter.
 
Qu'est ce qu'est arrivé à sa femme ?
 
elle a été transformée en statue de sel
Pourquoi ?
Elle n'a pas vraiment quitté son pays,elle était restée attachée à Sodome et Gomorrhe
 
-Moïse
Hébreux 11,24 C'est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d'être appelé fils de la fille de Pharaon, 25 aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d'avoir pour un temps la jouissance du péché, 26 regardant l'opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l'Égypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération.
 
-Les hébreux dans le désert
ils ne sont pas entrés dans la terre promise, car ils n'avaient pas réussi à quitter l'égypte dans le fond de leur coeur, ils étaient toujours attachés à leur ancienne vie.
 
-David
il a été obligé de s'enfuir pour entrer dans sa destinée
 
-Samuel
il a quitté son foyer pour devenir prophète
 
Tous ceux qui accepté ce déracinement sont entrés dans leur destin glorieux
C'est seulement en se détachant de toutes les influences de notre culture, nos tradition et notre famille que Dieu pourra nous faire entrer dans son plan et que nous pourrons obtenir ses bénédictions
 
Dieu a un plan pour chacun d'entre nous. En Jésus , nous héritons de toutes les bénédictions d'Abraham.
Genèse 12,2 Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. 3 Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.
 
Les promesses faites à Abraham nous sont accessibles à condition de suivre le chemin d'Abraham
 
Comment peut rentrer dans le plan de Dieu pour notre vie ?
 
Par la foi en Jésus
 
Le plan de Dieu pour chacun de nous commence par une séparation
 
Matthieu 16,15 Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ? 16 Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. 17 Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. 
 
Nous devenons chrétien, par une séparation de la chair et du sang (notre famille, notre éducation, notre religion, notre culture) . En nous révélant son Fils, le Père nous sépare, nous met à part et fait de nous ses enfants.
En se révélant à nous, Dieu nous sépare de l'influence du monde et de l'influence de notre famille. Mais c'est à nous d'obéir , de nous séparer de l'influence du monde et de notre famille pour entrer dans notre destin.
 
Beaucoup de chrétiens n'entre pas dans la destinée glorieuse que Dieu a prévue pour eux, parce qu'ils n'acceptent pas de se séparer de l'influence de leur famille , de leur culture, du monde tout simplement.
 
Est-ce que Jésus a vécu cette séparation ?
 
Oui en quittant le ciel et en se faisant homme
 Philippiens 2, 5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, 6 lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, 7 mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme, 8 il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix
 
et dès l'âge de 12 ans 
Luc 2,48 Quand ses parents le virent, ils furent saisis d'étonnement, et sa mère lui dit: Mon enfant, pourquoi as-tu agi de la sorte avec nous ? Voici, ton père et moi, nous te cherchions avec angoisse. 49 Il leur dit: Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas qu'il faut que je m'occupe des affaires de mon Père ? 50 Mais ils ne comprirent pas ce qu'il leur disait.
 
Jésus s'est séparé de sa famille et de sa tradition religieuse
-de sa famille
 Jean 2,3 Le vin ayant manqué, la mère de Jésus lui dit: Ils n'ont plus de vin. 4 Jésus lui répondit: Femme, qu'y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n'est pas encore venue.
Matthieu 12,46 Comme Jésus s'adressait encore à la foule, voici, sa mère et ses frères, qui étaient dehors, cherchèrent à lui parler. 47 Quelqu'un lui dit: Voici, ta mère et tes frères sont dehors, et ils cherchent à te parler. 48 Mais Jésus répondit à celui qui le lui disait: Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? 49 Puis, étendant la main sur ses disciples, il dit: Voici ma mère et mes frères. 50 Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma soeur, et ma mère.
 
-de sa tradition
Matthieu 23:13 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux ; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer.
Psaumes 69:8 (69:9) Je suis devenu un étranger pour mes frères, Un inconnu pour les fils de ma mère.
on doit des fois se séparer de ses propres frères dans la foi, parce qu'ils ne nous comprennent pas l'appel qu'on a reçu.
 
Est ce que les apôtres on effectué cette séparation ?
Oui
Matthieu 19,26 Pierre, prenant alors la parole, lui dit: Voici, nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi ; qu'en sera-t-il pour nous ? 28 Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël. 29 Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses soeurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle.
 
Pour suivre Jésus, on doit quitter toutes les autres influences. Un disciple c'est quelqu'un qui accepte de se séparer de tous les influences familiales, culturelles qui peuvent le détourner du plan de Dieu.
 
lire Luc 14:26 Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses soeurs, et même à sa propre vie, il ne peut être mon disciple.
 
Le vrai sens de cette parole ne veut pas dire haïr bien sur, mais mettre Dieu et son plan pour nous en premier dans notre vie.
 
Bien sûr nous devons prendre soin de notre famille , La Parole de Dieu le dit :
1 Timothée 5:8 Si quelqu'un n'a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, et il est pire qu'un infidèle.
 
Mais le plan de Dieu et son service est toujours en premier.Si vous vous occupez de votre famille, vous ne le faites pas pour plaire à votre famille, mais d'abord pour plaire à Dieu.
 
S'occuper de sa famille, c'est honorer son père et sa mère et leur venir en aide
Mais notre famille ne doit pas nous empêcher de servir Dieu et de lui obéir.
 
Mais si nous voulons entrer dans le plan glorieux que Dieu a pour nous , nous devons mettre notre obéissance à Dieu en premier. Bien souvent en tant que chrétien, nous sommes enfermés de notre culture, dans notre famille et nous passons à côté du plan de Dieu.
-l'ex de Les réveils de Maria Woodworth-Etter 1879-1924 qui a vu mourir ses enfants un par un avant de ce décider à obéir à l'appel de Dieu. Son ministère a été glorieux et lui a permis de sauver beaucoup d'âmes
 
-Wesley amène des réveils partout malgré une femme impossible
 
Savoir se séparer de sa patrie et de sa culture
 
C'était le cas des premiers chrétiens
Les apôtres savaient que Jésus les avait envoyé partout dans le monde, mais ils n'y allaient pas, il n'annonçaient l'évangile qu'aux juifs. Il a fallu que Dieu les secoue pour qu'ils aillent enfin vers les autres. Et c'est là que Dieu les a bénis.
C'est en allant vers les nations que Paul a été grandement béni.
 
Regardez les églises ethniques ! les gens restent entre eux. résultat : ils ne touchent pas les gens d'autres cultures
La plupart des églises en France ne vont pas vers les musulmans. Trop dur, trop compliqué, et puis il faut se faire tout à tous.
Le cas de mon ministère
 
Ma vision, c'était mon immeuble. Je ne priais que pour cela, je voulais convertir mon immeuble, mes voisins. Mais Dieu m'a montré sa vision à lui
Dieu a un plan pour chacun d'entre vous. Votre appel est unique et personnel, il faut savoir entrer sel dans le plan de Dieu.
 
Vous êtes unique, vous avez un ministère unique pour pour l'accomplir vous devrez vous soustraire à beaucoup d'influences : la famille, la culture, la tradition religieuse. N'ayez pas peur de sortir de l'ordinaire.
Soyez bénis
Marc
 
 

lire Jean 6,51 Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement ; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde. 52 Là-dessus, les Juifs disputaient entre eux, disant: Comment peut-il nous donner sa chair à manger ? 53 Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes. 54 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour. 55 Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. 56 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui. 57 Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi. 58 C'est ici le pain qui est descendu du ciel. Il n'en est pas comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont morts: celui qui mange ce pain vivra éternellement. 59 Jésus dit ces choses dans la synagogue, enseignant à Capernaüm.
 
   60 Plusieurs de ses disciples, après l'avoir entendu, dirent: Cette parole est dure ; qui peut l'écouter ? 61 Jésus, sachant en lui-même que ses disciples murmuraient à ce sujet, leur dit: Cela vous scandalise-t-il ? 62 Et si vous voyez le Fils de l'homme monter où il était auparavant ?... 63 C'est l'esprit qui vivifie ; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie 64 Mais il en est parmi vous quelques-uns qui ne croient point. Car Jésus savait dès le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient point, et qui était celui qui le livrerait. 65 Et il ajouta: C'est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père. 66 Dès ce moment, plusieurs de ses disciples se retirèrent, et ils n'allaient plus avec lui. 67 Jésus donc dit aux douze: Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller ? 68 Simon Pierre lui répondit: Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. 69 Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu.
 
D'après ce texte, qui a la vie éternelle et qui sera ressuscité au dernier jour ?
 
Celui qui mange ma chair et boit mon sang
. 54 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour.
 
Comment le comprenaient les juifs qui l'écoutaient ?
 
Ils le comprenaient physiquement, comme s'ils devaient manger matériellement la chair de Jésus et boire son véritable sang.
52 Là-dessus, les Juifs disputaient entre eux, disant: Comment peut-il nous donner sa chair à manger ? 
 
Comment le comprenaient certains de ses disciples ?
 
de la même manière
60 Plusieurs de ses disciples, après l'avoir entendu, dirent: Cette parole est dure ; qui peut l'écouter ? 
 
D'ailleurs beaucoup de disciples vont quitter Jésus à cause de cela, car ils comprennent cette vérité au sens naturel, et ils pensent: il est fou ! il veut nous donner sa chair à manger
 
Que répond Jésus à ses disciples ?
 
63 C'est l'esprit qui vivifie ; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie 
 
Jésus explique à ses disciples que c'est un language spirituel, il ne faut pas le prendre au sens naturel, mais on a besoin d'une révélation spirituelle.
 
L'apôtre Paul nous apprend qu'il y a 2 sortes d'hommes, l'homme animal (ou naturel) et l'homme spirituel
 
1 Corinthiens 2:14 Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge.
 
Est ce que tous les disciples de Jésus partent à ce moment là ?
 
Non, les apôtres choisissent de rester
 
Est-ce qu'ils comprennent ce que voulait dire Jésus ?
 
Peut être pas tout à fait, mais ils font confiance à Jésus
67 Jésus donc dit aux douze: Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller ? 68 Simon Pierre lui répondit: Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. 69 Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu.
 
Quel était la différence entre les 12 et les disciples qui s'en allaient ?
 
Les 12 avaient reçu une vraie révélation de qui était Jésus, ils étaient nés de nouveaux, chrétiens spirituels et leur foi était plus solide. Ils se disaient , on ne comprend pas tout, mais on te fait confiance.
 
Les autres disciples n'étaient pas vraiment nés de nouveau.
 
Qu'est ce que ça veut dire manger la chair de Jésus ?
 
Jésus a dit :Matthieu 4:4 Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
 
Jean 1,14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
 
Manger la chair de Jésus, cela veut dire se nourrir de la parole de Dieu (le parole s'est faite chair) , c'est à dire croire la Parole de Dieu et la mettre en pratique.
 
Jésus lui même sur la terre se nourrissait de la Parole de Dieu
 
Il a dit : Jean 4, 31 Pendant ce temps, les disciples le pressaient de manger, disant: Rabbi, mange. 32 Mais il leur dit: J'ai à manger une nourriture que vous ne connaissez pas. 33 Les disciples se disaient donc les uns aux autres: Quelqu'un lui aurait-il apporté à manger ? 34 Jésus leur dit: Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé, et d'accomplir son oeuvre. 
 
Jésus était nourri en faisant la volonté de Dieu. C'est à dire il recevait de son Père, sa Parole, sa mission et il obéissait. C'est en recevant la Parole de Dieu et en la mettant en pratique que nous nous nourrissons spirituellement et nos grandissons.
 
Manger l'hostie tous les jours ne vous fera pas grandir spirituellement comme une potion magique, mais ce qui vous fera grandir spirituellement à la stature de Jésus, c'est de vous nourrir de la Parole de Dieu et la mettre en pratique.
 
Qu'est ce que ça veut dire boire le sang de Jésus ?
 
Boire le sang de Jésus, c'est reconnaitre la valeur du sang de Jésus, confesser ses péchés pour en être purifié.
 
1 Jean 1:9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité
1 Jean 1:7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.
 
Même si nous sommes chrétiens nés de nouveau et avons reçu la nature de Christ, il nous arrive encore de pécher. Boire le sang de Jésus c'est reconnaitre la puissance purificatrice du sang de Jésus, confesser son péché et en être purifié par la foi en son sang
 
Autrement dit manger la chair de Jésus c'est faire la volonté du père, et boire le sang de Jésus c'est marcher dans la sanctification.
C'est à ces 2 conditions que nous grandissons et que nous hériterons de la vie éternelle .
 
C'est pourquoi Jésus a dit : . 54 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour.
 
La sainte cène nous rapelle chaque fois que nous la prenons, la façon dont nous devons marcher avec Dieu.
 
Lire :1 Corinthiens 11,   23 Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné ; c'est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, 24 et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. 25 De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang ; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez. 26 Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne. 27 C'est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. 28 Que chacun donc s'éprouve soi-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe ; 29 car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même. 30 C'est pour cela qu'il y a parmi vous beaucoup d'infirmes et de malades, et qu'un grand nombre sont morts. 31 Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. 32 Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde.
 
Qu'est ce que ça veut dire, ne pas discerner le corps du Seigneur ?
 
Discerner le corps du Seigneur, c'est reconnaitre qu'avec nos frères et nos soeurs, nous un sommes un seul corps et que nous formons le corps du Seigneur, et c'est prendre le pain et le vin en communion avec Dieu et avec nos frères et soeurs.
 
Romains 12:5 ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres.
 
Dans notre frère (ou notre soeur) , nous voyons le Seigneur et nous l'aimons comme nous aimons le Seigneur.
 
Qu'est ce que manger le pain et boire la coupe indignement ?
 
C'est manger le pain et boire la coupe alors que nous ne sommes pas en communion avec nos frères et nos soeurs ni avec le Seigneur.
 
Qu'est ce qu'on risque en faisant ainsi ?
 
le jugement de Dieu, par la mort ou la maladie. 
 
Pourquoi Dieu nous juge ainsi ?
 
Afin que nous ne soyons pas condamné avec le monde. C'est à dire que les épreuves comme la maladie ou la mort prochaine  vont nous permettre de nous repentir, parfois in extremis.
Cela ne veut pas dire que la maladie et la mort sont toujours des jugements de Dieu, la plupart du temps ce sont des attaques du diable. La preuve c'est que Jésus nous demande de guérir les malades et de ressusciter les morts.
 
Que devons nous faire avant de prendre la sainte cène ?
 
Nous examiner nous même et le cas échéant nous repentir, confesser nos péchés pour rétablir la communion avec Dieu et avec nos frères.
Soyez bénis
Marc
 
 

Fil Rss des articles de cette catégorie

page 1 sur 8 suivante »