Lire Matthieu 16,13-20 13 Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples: Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme ? 14 Ils répondirent: Les uns disent que tu es Jean Baptiste ; les autres, Élie ; les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes. 15 Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ? 16 Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. 17 Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. 18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. 19 Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.20 Alors il recommanda aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Christ.
D'après ce texte combien y-a-t-il d'église ?
Une seule
18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église,
A qui appartient cette église ?
à Jésus Christ
je bâtirai mon église (v 18)
Qui va bâtir cette église ?
Jésus
Sur quoi Jésus va bâtir son église ?
sur cette pierre
Que représente cette pierre ?
La déclaration de Pierre
15 Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ? 16 Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. 17 Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux.
Cette pierre dont parle Jésus, c'est la déclaration de Pierre qui a reçu cette révélation de la part du Père que Jésus est le Christ, le Fils du Dieu vivant
Tous ceux qui ont reçu par une révélation du Père que Jésus est le Christ, le Fils du Dieu vivant, font partie de l'église de Jésus Christ.
lire Jean 1,9 Cette lumière (révélation)était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. 10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. 11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. 12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, 13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.
Aucun homme, aucune institution humaine ne peut ajouter une personne à l'église
Jean 6:44 Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire ; et je le ressusciterai au dernier jour.
ex: quand une institution humaine décide de baptiser un nouveau né, et le déclare après membre de l'église de Jésus Christ , c'est un mensonge. Dieu le Père seul peut ajouter un membre à l'église.
Ce n'est pas parce que vous naissez dans une famille de tradition chrétienne que vous faites partie de l'église de Jésus Christ. Vous faites partie de l'église de Jésus Christ quand vous recevez du Père la révélation que Jésus est le Fils de Dieu.
Avec quoi Jésus bâtit son église ?
Comme une maison, avec des pierres
1 Pierre 2:5 et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus Christ.
Que sont ces pierres ?
Ce sont tous ceux que le Père attire et donne à Jésus.
Vous croyez en Jésus Christ le Fils de Dieu, (vous voyez le royaume de Dieu) et vous vous engagez avec lui par le baptême d'eau et le baptême du Saint Esprit (vous entrez dans le royaume de Dieu.
Quel est le fondement de cette maison qu'est l'église ?
Jésus Christ
1 Corinthiens 3:11 Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus Christ.
Il est le fondement de l'église, il en est aussi la pierre angulaire
Quels sont les autres fondements de l'église de Jésus Christ ?
les apôtres et les prophètes
Ephésiens 2:20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre angulaire.
Les 12 apôtres de Jésus sont les fondements de l'église de Jésus Christ, ainsi que les prophètes de l'ancien testament
Matthieu 19:28 Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël.
Même si l'apôtre Pierre est comme les 11 autres apôtres un fondement de l'église de Jésus Christ, il n'a pas de successeur comme les autres apôtres. Les 12 apôtres font partis des fondements de l'Eglise pour l'éternité.
Cela ne veut pas dire qu'il ne peuvent pas se tromper, c'est pour cela que Jésus a donné à l'église 5 ministères pour son édification.
Ephésiens 4,11Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 12 pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, 13 jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ,
ex Paul a été donné à l'église comme apôtre par Jésus, et non par les hommes
Galates 1,1 Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par un homme, mais par Jésus Christ et Dieu le Père, qui l'a ressuscité des morts,
De la même façon, tous ceux que le Père a donné à Jésus ont reçu de la part du Père un ministère de prêtre , d'intercesseur, d'ambassadeur et de réconciliateur pour les gens du monde.
.
dans l'église catholique, un prêtre est nommé par les hommes et jure obéissance à la tradition catholique (à des paroles d'homme)
Dans l'église de Jésus Christ, c'est Jésus qui nous établit sacrificateurs (prêtre) et en tant que disciples, nous obéissons à la Parole de Jésus.
Apocalypse 1,5 A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, 6 et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles ! Amen !
Ce ne sont pas les hommes qui nous donne notre ministère pour bâtir l'église, mais c'est Jésus lui même qui nous donne ce travail.
ex : la maison du col des supeyres (voir la vidéo)
Esaie 61,4 Ils rebâtiront les ruines antiques ; ils relèveront les décombres d'autrefois ;
Aggée 1:8 Montez sur la montagne, apportez du bois, Et bâtissez la maison: J'en aurai de la joie, et je serai glorifié, Dit l'Éternel.
ex (Saint François d'assise)
En 1205, il a vingt-trois ans. Alors qu'il est en prière devant le crucifix de la chapelle Saint-Damien, selon la légende23 (« légende » s'entend ici dans son sens originel, c'est-à-dire une hagiographie lue dans les monastères, pendant les repas ; dans les églises, pour l’édification des fidèles lors de la fête d’un saint), François entend une voix lui demandant de « réparer son Église en ruine24,25. » Prenant l'ordre au pied de la lettre, il se rend à la ville voisine de Foligno, pour y vendre des pièces de drap du commerce de son père, ainsi qu’un cheval et pouvoir restaurer la vieille chapelle délabrée.
Mais François comprend après que ce n'est pas la chapelle qu'il faut reconstruire, lais l'Eglise de Jésus Christ.
En tant que disciples de Jésus, nous sommes les pierre de cet édifice qui est l'église de Jésus Christ et nous participons tous à l'édification de cet église.
Jésus bâtit son église avec des pierres vivantes que nous sommes , il en est le maitre d'oeuvre et nous dirige chacun dans sa tache.
Comment reconnait-on quelqu'un qui fait réellement partie de l'Eglise de Jésus Christ ?
S'il obéit et garde les paroles de Jésus
Jean 8:31 Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ;
La seule et véritable église de Jésus Christ, c'est l'ensemble de tous ceux que le Père a donné à Jésus Christ et qui demeurent dans sa Parole (ils la mettent en pratique)
Ils peuvent se trouver des véritables chrétiens dans n'importe quelle église
Chez les évangéliques, chez les catholiques, chez les protestants, les orthodoxes etc...
Quel est l'inconvénient de toutes ces dénominations chrétiennes ?
Parce que toutes ces dénominations se croient la seule véritable église ont des doctrines différentes qui contredisent souvent la Parole de Dieu.
Dans ce cas les disciples qui font partie de ces églises sont soumis à des doctrines qui contredisent la Parole de Dieu, donc qui sont des mensonges et qui donnent des portes ouvertes au diable. Cela mais la division dans l'église
Et nous avons vu que La seule et véritable église de Jésus Christ, c'est l'ensemble de tous ceux que le Père a donné à Jésus Christ et qui demeurent dans sa Parole (ils la mettent en pratique)
lire 1 Corinthiens 1,10Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment. 11 Car, mes frères, j'ai appris à votre sujet, par les gens de Chloé, qu'il y a des disputes au milieu de vous. 12 Je veux dire que chacun de vous parle ainsi: Moi, je suis de Paul ! et moi, d'Apollos ! et moi, de Céphas ! et moi, de Christ ! 13 Christ est-il divisé ? Paul a-t-il été crucifié pour vous, ou est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés ?
Le fait de dire : Je suis catholique , Je suis protestant, Je suis orthodoxe, je suis évangélique, c'est établir une division de l'église de Jésus Christ.
Quand vous dites : Je suis catholique, ou je suis évangélique, ou je suis orthodoxe, vous faites une oeuvre de division
Matthieu 12:25 Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit: Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut subsister.
C'est vrai pour le royaume de satan, c'est vrai pour le royaume de Dieu
Si nous croyons en Jésus, par une révélation du Père et si nous gardons sa Parole nous sommes des disciples de Jésus Christ (ou chrétiens)
Comment Dieu va unifier son église ?
Jésus nous dit : il y aura un seul troupeau et un seul berger.
le fait que Dieu n'a pas choisi de sauver les hommes par une religion quelconque y compris les religions chrétiennes, mais Dieu sauve les hommes, par l'homme qu'il a envoyé, qui est mort sur la croix et qui est ressuscité des morts
Lire Actes 17, 10Aussitôt les frères firent partir de nuit Paul et Silas pour Bérée. Lorsqu'ils furent arrivés, ils entrèrent dans la synagogue des Juifs. 11 Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique ; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact.
Quelle doit être notre attitude en tant que disciple quand on écoute un enseignement ?
1) examiner les écritures pour voir si ce qu'on nous dit est exact
2 Timothée 3,14Toi, demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines, sachant de qui tu les as apprises ; 15 dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus Christ. 16 Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, 17 afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre.
Pour pouvoir être sauvé , il faut avoir l'amour de la vérité
2 Thess 2, 9 L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, 10 et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. 11 Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge, 12 afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés.
Croire un mensonge c'est suivre le diable (le père du mensonge), et apporter la division dans l'église:
diable veut dire diviseur
l'interprétation de la Parole de Dieu doit être la même pour tous
Demeurer dans la Parole de Jésus, c'est demeurer dans la vérité révélée
2 Corinthiens 3:6 Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit ; car la lettre tue, mais l'esprit vivifie.
Qu'est ce qui peut nous maintenir dans la vérité ?
Le Saint Esprit
Jean 16:13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
*
ex le pain et le vin
La tradition catholique enseigne que pendant la messe, par la consécration, le prêtre a le pouvoir magique de transformer l’hostie et le vin de messe, et qu’à partir de ce moment là, Jésus est présent corps et âme (et sang) réellement dans l’hostie et le vin. (Art 1413)
Elle (la tradition) s’appuie sur cette Parole de Jésus : Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. Jean 6, 54
Comprenant littéralement cette parole, les auditeurs de Jésus étaient abasourdis : Là-dessus, les Juifs disputaient entre eux, disant: Comment peut-il nous donner sa chair à manger? Jean 6,52
Les disciples de Jésus étaient eux-mêmes déstabilisés, choqués et certains voulaient s’en aller, comprenant littéralement cette parole. Jésus leur précise alors un peu plus loin: C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie. Jean 6,63
Jésus parlant de manger son corps et de boire son sang parle en réalité de nourriture spirituelle. Jésus est la Parole de Dieu incarnée (Et la parole a été faite chair Jean 1,14). Il est en train d’expliquer que ce qui nous donne la vie éternelle, c’est de se nourrir spirituellement de sa Parole (la lire, la méditer et la mettre en pratique). Comme Il leur a déjà dit : Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Matthieu 4.4
Vous pouvez prendre 10 fois l’hostie, communier tous les jours, mais si vous ne lisez pas la Parole de Dieu et vous ne vous en nourrissez pas (méditer et mettre en pratique) vous ne grandirez pas spirituellement
Qu'est ce que L'oecuménisme
l'oecumesnisme, c'est s'unir , même si on est pas d'accord
On mélange le mensonge et la vérité
Ecclésiaste 10:1 Les mouches mortes infectent et font fermenter l'huile du parfumeur ; un peu de folie l'emporte sur la sagesse et sur la gloire.
Accepter un mensonge c'est ouvrir une porte au diable, donc non pas à l'unité , mais à la division
Le Seigneur veut nous amener à l'unité de la foi. et à l'unité de l'esprit
Ephésiens 4, 4 1 Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d'une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, 2 en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité, 3 vous efforçant de conserver l'unité de l'esprit par le lien de la paix.4Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation ; 5 il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, 6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.
On ne peut pas croire en marie médiatrice et en Jésus seul médiateur entre Dieu et les hommes.
Comme on l'a dit plus haut, il peut y avoir des disciples de Christ dans toutes les dénominations. On peut rectifier certaines erreur , mais dans l'humilité, la douceur et la patience.
lire Matthieu 13,24Il leur proposa une autre parabole, et il dit: Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ. 25 Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l'ivraie parmi le blé, et s'en alla. 26 Lorsque l'herbe eut poussé et donné du fruit, l'ivraie parut aussi. 27 Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire: Seigneur, n'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie ? 28 Il leur répondit: C'est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent: Veux-tu que nous allions l'arracher ? 29 Non, dit-il, de peur qu'en arrachant l'ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé. 30 Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson, et, à l'époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d'abord l'ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier.
On reconnait un arbre à ses fruits
On doit lutter et corriger les erreurs, mais avec humilité, douceur et patience. mais ce n'est pas à nous de juger les disciples. Il faut attendre pour voir les fruits, ensuite on pourra faire le tri.
Un levain naturel est un écosystème microbien, essentiellement lactique, sélectionné par repiquage et permettant la fermentation de la matière première à laquelle il est ajouté.Selon Leroy et De Vuyst (2004), tout levain est « un ensemble microbien formé de nombreuses cellules appartenant au moins à une espèce ou à un genre, qui, ajouté à une matière première alimentaire, doit permettre l’obtention d’un produit fermenté en orientant et en accélérant son processus de fermentation3.»
le levain change la nature de la matière première
Quelle est la pensée de Dieu à propos du levain naturel ?
Exode 12:15 Pendant sept jours, vous mangerez des pains sans levain. Dès le premier jour, il n'y aura plus de levain dans vos maisons ; car toute personne qui mangera du pain levé, du premier jour au septième jour, sera retranchée d'Israël.
Lévitique 6:17 (6:10) On ne le cuira pas avec du levain. C'est la part que je leur ai donnée de mes offrandes consumées par le feu. C'est une chose très sainte, comme le sacrifice d'expiation et comme le sacrifice de culpabilité.
Le levain pour Dieu est quelque chose d'impur et de souillé que Dieu n'agréé pas pour les sacrifices. Le peuple devait se purifier en éliminant tout le levain de leur maison.
Le levain pour Dieu représentait le péché et la corruption.
Le levain dans le nouveau testament
lire Matthieu 16 ,5 Les disciples, en passant à l'autre bord, avaient oublié de prendre des pains. 6 Jésus leur dit: Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens et des sadducéens. 7 Les disciples raisonnaient en eux-mêmes, et disaient: C'est parce que nous n'avons pas pris de pains. 8 Jésus, l'ayant connu, dit: Pourquoi raisonnez-vous en vous-mêmes, gens de peu de foi, sur ce que vous n'avez pas pris de pains ? 9 Etes-vous encore sans intelligence, et ne vous rappelez-vous plus les cinq pains des cinq mille hommes et combien de paniers vous avez emportés, 10 ni les sept pains des quatre mille hommes et combien de corbeilles vous avez emportées ? 11 Comment ne comprenez-vous pas que ce n'est pas au sujet de pains que je vous ai parlé ? Gardez-vous du levain des pharisiens et des sadducéens. 12 Alors ils comprirent que ce n'était pas du levain du pain qu'il avait dit de se garder, mais de l'enseignement des pharisiens et des sadducéens.
Que représente le levain dans ce texte ?
l'enseignement des pharisiens et des sadducéens
Qu'est ce que Jésus reproche a ses disciples de n'avoir pas compris dans ce texte ?
Les miracles des 2 multiplications des pains
Etes-vous encore sans intelligence, et ne vous rappelez-vous plus les cinq pains des cinq mille hommes et combien de paniers vous avez emportés, 10 ni les sept pains des quatre mille hommes et combien de corbeilles vous avez emportées ?
Que s'est il passé à la première multiplication des pains ?
Avec 5 pains et 2 poissons Jésus a nourri 5000 hommes, sans compter les femmes et les enfants (peut être 20 000 personnes).
Il est resté 12 panniers, pleins des morceaux qu'il restait. C'est à dire qu'il y en avait plus à la fin qu'au début après que tous avaient mangé .
Que s'est il passé à la deuxième multiplication des pains ?
Avec 7 pains et quelques petits poissons, Jésus 4000 hommes, sans compter les femmes et les enfants (peut être 15 000 personnes) . Il est resté 7 corbeilles pleine après qu'ils eurent tous mangé. Plus à la fin qu'au début !
Qu'est ce qu'on remarque entre ces 2 multiplications ?
Dans la première multiplication, avec moins de pains et de poissons il nourrit plus de personne que dans la première multiplication.
Cela défi toute la logique et toutes les mathématiques.
ex la prédication du prêtre
Un jour j'étais allé à une messe catholique. Dans les messes catholiques, le prêtre lit et commente un texte de l'ancien testament, puis un texte du nouveau testament, de l'évangile en principe.
Le prêtre va lire ce passage dans l'ancien testament
lire 2 rois 4,42Un homme arriva de Baal Schalischa. Il apporta du pain des prémices à l'homme de Dieu, vingt pains d'orge, et des épis nouveaux dans son sac. Élisée dit: Donne à ces gens, et qu'ils mangent. 43 Son serviteur répondit: Comment pourrais-je en donner à cent personnes ? Mais Élisée dit: Donne à ces gens, et qu'ils mangent ; car ainsi parle l'Éternel: On mangera, et on en aura de reste. 44 Il mit alors les pains devant eux ; et ils mangèrent et en eurent de reste, selon la parole de l'Éternel.
Après avoir lu ce passage, le prêtre fit ce commentaire : Le vrai miracle, c'est que même s'il y en a pas beaucoup par personnes, on partage pour que tout le monde en ait !
Puis le prêtre lit ensuite le texte de l'évangile sur la première multiplication de l'évangile : 5 pains de 2 poissons pour 20 000 personnes environ. Le prêtre n'a fait aucun commentaire. Il a du se dire 5 pains et 2 poissons pour 20 000 hommes, même en partageant très bien ça ne passe pas !
Qu'est ce que les disciples n'avaient pas compris dans ces 2 multiplications des pains ?
Ils avaient fait comme le prêtre, ils avaient essayé de rationnaliser ces 2 miracles
Ils se disaient: qu'est ce qui s'est passé exactement, on n'a pas tout vu, il y a des choses qui nous ont échappé, on a dû très bien partager.
Jésus aura beau leur expliquer qu'il y a eu un miracle surnaturel , mais ils ont du mal à le croire. Alors Jésus va leur faire une nouvelle démonstration pour leur faire comprendre:
On va lire ce texte dans l'évangile de Marc, qui se situe juste après la multiplication des pains
lire Marc 6, 45Aussitôt après, (juste après la multiplication des pains)il obligea ses disciples à monter dans la barque et à passer avant lui de l'autre côté, vers Bethsaïda, pendant que lui-même renverrait la foule. 46 Quand il l'eut renvoyée, il s'en alla sur la montagne, pour prier. 47 Le soir étant venu, la barque était au milieu de la mer, et Jésus était seul à terre. 48 Il vit qu'ils avaient beaucoup de peine à ramer ; car le vent leur était contraire. A la quatrième veille de la nuit environ, il alla vers eux, marchant sur la mer, et il voulait les dépasser. 49 Quand ils le virent marcher sur la mer, ils crurent que c'étaient un fantôme, et ils poussèrent des cris ; 50 car ils le voyaient tous, et ils étaient troublés. Aussitôt Jésus leur parla, et leur dit: Rassurez-vous, c'est moi, n'ayez pas peur ! 51 Puis il monta vers eux dans la barque, et le vent cessa. Ils furent en eux-même tout stupéfaits et remplis d'étonnement ; 52 car ils n'avaient pas compris le miracle des pains, parce que leur coeur était endurci.
Quelle est cette démonstration que leur fait Jésus ?
La démonstration de Jésus c'est une démonstration défiant toute réalité : C'est Jésus marchant sur la mer au milieu de la tempête .
Jésus marchant sur l'eau , c'est inexpliquable sur le plan naturel, cela contredit toutes les lois physiques. La seule explication c'est l'explication surnaturelle.
Quand les disciples voient ça, qu'est ce qu'ils croient ?
Ils croient que c'est un fantôme. ils se disent personne ne peut marcher sur l'eau, mais un fantôme ça peut tenir sur l'eau et résister au vent (ils essayent encore d'expliquer le miracle). Puis Jésus leur parle, montent dans la barque et même Pierre veut essayer.
Jésus marchant sur l'eau , logiquement, physiquement c'est impossible à comprendre c'est pas naturel, c'est forcément surnaturel .
Pourquoi Jésus a dit à ses disciples de se méfier du levain des pharisiens ?
Parce qu'il avait bien vu que ses disciples étaient influencés. Ils ne croyaient pas vraiment au miracle, ils voulaient lui donner une explication naturelle alors que la seule explication était surnaturelle.
Souvent même en tant que chrétien, nous voulons expliquer les miracles
ex l'histoire du professeur de théologie sur le miracle de la mer rouge (dans la vidéo)
ex le prêtre canadien (Tardiff) qui faisait des miracles et la question du journalistes. (dans la vidéo)
Pourquoi c'est dangereux comme raisonnement pour un chrétien ?
Parce que en remettant en question les miracles surnaturels de Dieu, vous remettrez en question tous les miracles et surtout le plus grand des miracles : la résurrection
en mettant en doute la résurrection, nous sommes perdus et notre foi est vaine
1 Corinthiens 15:13 S'il n'y a point de résurrection des morts, Christ non plus n'est pas ressuscité.14 Et si Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine.
1 Corinthiens 15:19 Si c'est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes.votre foi aussi est vaine.
Comment expliquer que des gens qui sont morts il y a 2000 ans, dont il ne reste plus rien, vont ressusciter en un clein d'oeil dans un corps glorieux à l'image de Christ ? 51 Co 15, 51-57
Le levain des pharisiens c'est expliquer avec la sagesse humaine les oeuvres surnaturelles de Dieu.
comme la création : Hébreux 11,3 3 C'est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles.
Beaucoup de chrétiens croient en l'évolution, ne croient pas aux miracles: ils rationalisent la création et les miracles : le déluge, l'ouverture de la mer rouge. Ils sont perdus
1 Corinthiens 15:13 S'il n'y a point de résurrection des morts, Christ non plus n'est pas ressuscité.14 Et si Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine.
Le levain des pharisiens détruit la foi !
Est ce que les pharisiens croyaient au miracles ?
En principe oui, en réalité, non
Actes 23:8 Car les sadducéens disent qu'il n'y a point de résurrection, et qu'il n'existe ni ange ni esprit, tandis que les pharisiens affirment les deux choses.
Lire Matthieu 27,62 Le lendemain, qui était le jour après la préparation, les principaux sacrificateurs et les pharisiens allèrent ensemble auprès de Pilate, 63 et dirent: Seigneur, nous nous souvenons que cet imposteur a dit, quand il vivait encore: Après trois jours je ressusciterai. 64 Ordonne donc que le sépulcre soit gardé jusqu'au troisième jour, afin que ses disciples ne viennent pas dérober le corps, et dire au peuple: Il est ressuscité des morts. Cette dernière imposture serait pire que la première
lire Matthieu 12, 38 Alors quelques-uns des scribes et des pharisiens prirent la parole, et dirent: Maître, nous voudrions te voir faire un miracle. 39 Il leur répondit: Une génération méchante et adultère demande un miracle ; il ne lui sera donné d'autre miracle que celui du prophète Jonas. 40 Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.
Pourquoi d'après ce texte les pharisiens ne croyaient pas au miracle ?
Parce qu'ils avaient été témoins directement où même indirectement de beaucoup de miracles qu'avaient fait Jésus (Jean 3,1 Mais il y eut un homme d'entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs, 2 qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit: Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu ; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui)
Ils avaient été témoins de miracles, mais soit ils avaient essayé de les expliquer, soit ils les avaient attribués aux démons, mais ils n'avaient pas cru que c'était des miracles surnaturels )
Est ce que ces gens pouvaient être encore sauvés ?
Oui, à quelle condition ?
à condition de croire dans la mort et la résurrection de Jésus
Une génération méchante et adultère demande un miracle ; il ne lui sera donné d'autre miracle que celui du prophète Jonas. 40 Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.
Pourquoi les miracles sont importants ?
Parce que cela aide à croire dans le plus grand des miracles, la résurrection du Seigneur.
Actes 4:33 Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous.
Luc 10:13 Malheur à toi, Chorazin ! malheur à toi, Bethsaïda ! car, si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu'elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre.
Les miracles aident à se repentir et à croire en Jésus .
Comment les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur ?
En faisant beaucoup de miracles
Pourquoi il y a peu de miracles dans nos églises ?
Parce qu'on y croit pas vraiment . on a été contaminés par le levain des pharisiens. On ne croit pas au miracle surnaturel. Même si on affirme y croire, on pratique la méthode coué : Nos lèvres proclament le miracle, mais notre coeur n'y croit pas :
Romains 10:10 Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut, selon ce que dit l'Écriture:
La parole de notre bouche doit confesser la foi de notre coeur. Si ce n'est pas le cas, nous sommes des hypocrites. Nous confessant quelque chose que nous ne croyons pas dans notre coeur. l'hypocrisie, c'est aussi le levain des pharisiens.
Luc 4,25 Je vous le dis en vérité: il y avait plusieurs veuves en Israël du temps d'Élie, lorsque le ciel fut fermé trois ans et six mois et qu'il y eut une grande famine sur toute la terre ; 26 et cependant Élie ne fut envoyé vers aucune d'elles, si ce n'est vers une femme veuve, à Sarepta, dans le pays de Sidon. 27 Il y avait aussi plusieurs lépreux en Israël du temps d'Élisée, le prophète ; et cependant aucun d'eux ne fut purifié, si ce n'est Naaman le Syrien.
Qu'est ce qui nous empêche de croire au miracles ?
Le levain des pharisiens , qui était aussi dans les disciples
Un homme demande aux disciples de guérir son enfant de l'épilepsie, et ils n'y arrivent pas. Jésus arrive et va les sermonnés vivement
Matthieu 17:17 Race incrédule et perverse, répondit Jésus, jusques à quand serai-je avec vous ? jusques à quand vous supporterai-je ? Amenez-le-moi ici.
Qu'est ce que Jésus reproche à ses disciples ?
-l'incrédulité
lire Hébreux 3,15 Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos coeurs, comme lors de la révolte. 16 Qui furent, en effet, ceux qui se révoltèrent après l'avoir entendue, sinon tous ceux qui étaient sortis d'Égypte sous la conduite de Moïse ? 17 Et contre qui Dieu fut-il irrité pendant quarante ans, sinon contre ceux qui péchaient, et dont les cadavres tombèrent dans le désert ? 18 Et à qui jura-t-il qu'ils n'entreraient pas dans son repos, sinon à ceux qui avaient désobéi ? 19 Aussi voyons-nous qu'ils ne purent y entrer à cause de leur incrédulité.
Pourquoi les hébreux n'ont pas pu entrer en terre promise ?
à cause de leur incrédulité: ils avaient vu des miracles, il n'y avaient pas vraiment cru. Même Moïse a été impacté par leur incrédulité.(il n'est pas entré dans la terre promise)
-la perversité
Qu'est ce que c'est que la perversité ? C'est l'hypocrisie
Luc 12, 1 Avant tout, gardez-vous du levain des pharisiens, qui est l'hypocrisie.
Si nous voulons voir des miracles et avoir un impact pour le salut des gens, il nous faut purifier notre coeur de l'incrédulité et de l'hypocrisie.
S'il y a dans notre coeur de l'incrédulité et de l'hypocrisie, Dieu ne fera pas de miracles. Et si nous ne réglons pas ces problèmes, nous ne verrons pas la puissance de Dieu se manifester.
1) Qui est le premier soldat de Dieu dans la Bible ?
Abram qui n'était pas encore Abraham
Genèse 14,1 Dans le temps d'Amraphel, roi de Schinear, d'Arjoc, roi d'Ellasar, de Kedorlaomer, roi d'Élam, et de Tideal, roi de Gojim,
Lire Genèse 14, 11Les vainqueurs enlevèrent toutes les richesses de Sodome et de Gomorrhe, et toutes leurs provisions ; et ils s'en allèrent. 12 Ils enlevèrent aussi, avec ses biens, Lot, fils du frère d'Abram, qui demeurait à Sodome ; et ils s'en allèrent.
13 Un fuyard vint l'annoncer à Abram, l'Hébreu ; celui-ci habitait parmi les chênes de Mamré, l'Amoréen, frère d'Eschcol et frère d'Aner, qui avaient fait alliance avec Abram. 14 Dès qu'Abram eut appris que son frère avait été fait prisonnier, il arma trois cent dix-huit de ses plus braves serviteurs, nés dans sa maison, et il poursuivit les rois jusqu'à Dan. 15 Il divisa sa troupe, pour les attaquer de nuit, lui et ses serviteurs ; il les battit, et les poursuivit jusqu'à Choba, qui est à la gauche de Damas. 16 Il ramena toutes les richesses ; il ramena aussi Lot, son frère, avec ses biens, ainsi que les femmes et le peuple.
17 Après qu'Abram fut revenu vainqueur de Kedorlaomer et des rois qui étaient avec lui, le roi de Sodome sortit à sa rencontre dans la vallée de Schavé, qui est la vallée du roi. 18 Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin: il était sacrificateur du Dieu Très Haut. 19 Il bénit Abram, et dit: Béni soit Abram par le Dieu Très Haut, maître du ciel et de la terre ! 20 Béni soit le Dieu Très Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains ! Et Abram lui donna la dîme de tout.
Dans ce texte, nous voyons Abram remporter une victoire contre plusieurs rois avec 318 soldats seulement.
Montrant par là que c'est Dieu qui lui a donné cette victoire
(Abram n'est plus l'homme qui craint de dire que Sarah et sa femme, mais un homme qui est investit de la force de Dieu.)
Qui vient féliciter Abram de sa victoire ?
Melchisedek (roi de Justice), roi de Salem , sacrificateur du Dieu très haut
Qu'est ce qu'il apporte à Abram ?
du pain et du vin
cela nous rapelle qui ?
Jésus bien entendu
Qu'est ce qu'Abram apporte à Melchisédek ?
La dime de tout ce qu'il a gagné dans cette victoire, montrant par là que cette victoire il l'a tient de lui.
lire Hébreux 7, 1 En effet, ce Melchisédek, roi de Salem, sacrificateur du Dieu Très Haut, -qui alla au-devant d'Abraham lorsqu'il revenait de la défaite des rois, qui le bénit, 2 et à qui Abraham donna la dîme de tout, -qui est d'abord roi de justice, d'après la signification de son nom, ensuite roi de Salem, c'est-à-dire roi de paix, - 3 qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n'a ni commencement de jours ni fin de vie, -mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu, -ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité. 4
Qu'est ce que ce texte nous apprend encore sur Melchisédek ?
Il est roi de justice, roi de paix, sans père ni mère, éternel, semblable au Fils de Dieu
.
2) Après Abram, qui voit on comme soldat de Dieu ?
Jacob
lire Genèse 32:24 Jacob demeura seul. Alors un homme lutta avec lui jusqu'au lever de l'aurore. 25 Voyant qu'il ne pouvait le vaincre, cet homme le frappa à l'emboîture de la hanche ; et l'emboîture de la hanche de Jacob se démit pendant qu'il luttait avec lui.26 Il dit: Laisse-moi aller, car l'aurore se lève. Et Jacob répondit: Je ne te laisserai point aller, que tu ne m'aies béni.27 Il lui dit: Quel est ton nom ? Et il répondit: Jacob.28 Il dit encore: ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël ; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur.
Que voit on dans le caractère de Jacob ?
Il lutte avec Dieu, il lutte avec des hommes jusqu'à la victoire. C'est un guerrier.
Il lutte pour obtenir quoi ?
La bénédiction de Dieu (comme avec Esaü). Ce caractère, il le tient de sa mère.
Dieu a changé le nom de Jacob en Israël, qui signifie, celui qui combat avec Dieu , avec la force de Dieu.
Ainsi Israël est devenu le peuple de Dieu, le peuple qui combat avec la force de Dieu.
Psaumes 59:5 (59:6) Toi, Éternel, Dieu des armées, Dieu d'Israël,
Psaumes 68:35 (68:36) De ton sanctuaire, ô Dieu ! tu es redoutable. Le Dieu d'Israël donne à son peuple la force et la puissance. Béni soit Dieu !
Exode 15:3 L'Éternel est un vaillant guerrier ; L'Éternel est son nom.
Dieu est un guerrier, il est le Dieu des armées et son armée c'est le peuple de Dieu, Israël la descendance d'Abraham, d'Isaac et de Jacob.
Notre Dieu est le Dieu des armées et sa vision est que son peuple combatte pour Lui jusqu'à la victoire
3) Josué, un autre soldat glorieux dans l'armée de Dieu
Lire Josué 5,13 Comme Josué était près de Jéricho, il leva les yeux, et regarda. Voici, un homme se tenait debout devant lui, son épée nue dans la main. Il alla vers lui, et lui dit: Es-tu des nôtres ou de nos ennemis ? 14 Il répondit: Non, mais je suis le chef de l'armée de l'Éternel, j'arrive maintenant. Josué tomba le visage contre terre, se prosterna, et lui dit: Qu'est-ce que mon seigneur dit à son serviteur ? 15 Et le chef de l'armée de l'Éternel dit à Josué: Ote tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est saint. Et Josué fit ainsi.
A quelles conditions Josué et l'armée de Dieu peuvent gagner la victoire ?
à condition d'obéir au chef de l'armée de l'Eternel
Que signifie le nom de Josué ? L'éternel à sauvé. De même que Jésus qui vient de Yeshoua, signifie Celui qui sauve
Nous qui nous disons chrétiens, nous sommes tous censés obéir au chef de l'armée de l'Eternel , Jésus) et si nous lui obéissons, il nous donne sa force, son onction. et la victoire.
4) David un autre soldat glorieux dans l'armée de Dieu
1 Samuel 17:26 David dit aux hommes qui se trouvaient près de lui: Que fera-t-on à celui qui tuera ce Philistin, et qui ôtera l'opprobre de dessus Israël ? Qui est donc ce Philistin, cet incirconcis, pour insulter l'armée du Dieu vivant ?
Qu'est ce qui donnait cette audace à David ?
Le fait qu'il obéissait toujours à Dieu, qu'il avait expérimenté des victoires et qu'il était rempli du Saint Esprit
Quelle est l'armée de Dieu dans le nouveau testament ?
C'est l'église de Jésus Christ, c'est à dire l'ensemble des chrétiens nés de nouveau
Quel est le général en chef ?
Jésus
Quels sont les ennemis que nous combattons dans le nouveau testament ?
le diable et ses démons
Ephésiens 6:12 Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
Dans l'ancien testament les ennemis sont des hommes et dans le nouveau testament les ennemis sont des démons.
Quels sont les armes du soldat dans le nouveau testament ?
Des armes spirituelles
lire Ephésiens 6, 13C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. 14 Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture ; revêtez la cuirasse de la justice ; 15 mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Évangile de paix ; 16 prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin ; 17 prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu. 18 Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.
Quelles sont nos armes ? (offensives et défensives)
-la vérité pour ceinture
si nous mentons, nous n'avons aucune puissance contre le diable. Si nous marchons dans le péché, nous sommes vaincus par le diable
Mais 1 Jean 1:7 Mais si nous marchons dans la lumière (dans la vérité), comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. Dans ce cas , nous pouvons vaincre le diable et réfuter toutes ses accusations.
Marcher dans la vérité, cela ne veut pas dire que nous sommes parfait, mais cela veut dire que nous voyons clair et que nous reconnaissons nos imperfections, donc que nous pouvons nous repentir.
Jean 3:20 Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées ;21 mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu.
Ex les pharisiens qui étaient souvent hypocrites, se faisaient passer pour des gens biens, et ne reconnaissaient pas leur péché, ils ne marchaient pas dans la vérité. Ils jugeaient les autres, mais ne voyaient pas le mal qui était en eux.
Matthieu 23:27 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d'ossements de morts et de toute espèce d'impuretés.
Nous devons avoir l'amour de la vérité pour être sauvé (ex dame catholique à Versailles)
2 Thessaloniciens 2:10 et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés.
-la cuirasse de la justice
En croyant en Jésus, nous sommes justifiés
Romains 5:1 Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ,
Proverbes 18:10 Le nom de l'Éternel est une tour forte ; Le juste s'y réfugie, et se trouve en sûreté.
ex le père de marcel Pagnol (qu'est ce qu'on est faible quand on est dans son tort)
-le zèle que donne l'évangile de paix (offensive)
Celui qui me confessera devant les hommes, je le confesserai devant Dieu, et plus on le fait, et plus il nous fortifie.
Plus nous annonçons l'évangile, plus nous avons de zèle et d'audace pour le Seigneur.
Jérémie 1:17 Et toi, ceins tes reins, lève-toi, et dis-leur tout ce que je t'ordonnerai. Ne tremble pas en leur présence, de peur que je ne te fasse trembler devant eux.
accepter la crainte des hommes, nous feras encore plus trembler devant eux.
-le bouclier de la foi (défensive)
qu'est ce qu'on fait avec un bouclier ?
Quand nous recevons une flèche de l'ennemi, par la foi nous pouvont l'arrêter
ex: nous sommes malades, nous recevons une mauvaise pensée : tu vas mourir. Mais notre foi nous dit : Psaumes 118:17 Je ne mourrai pas, je vivrai, Et je raconterai les oeuvres de l'Éternel.
-le casque du salut (défensive)
Pourquoi les soldats mettent un casque ?
Pour se protéger la tête, car une blessure à la tête est souvent mortelle.
Qu'est ce que le salut ? L'assurance de la vie éternelle.
Le syrien qui sortait sous les bombes annoncer l'évangile aux musulmans.
ex le jeune dans la rue avec son masque qu'il met à toute vitesse
-l'épée de l'Esprit (offensive)
Comment Jésus a vaincu le diable ? par la Parole de Dieu inspirée par le Saint Esprit : Il est écrit.
-par nos prières (offensive)
-par nos louanges (offensive)
ex chaque fois que tu pries (le chant)
lire 2 Timothée 2, 3 Souffre avec moi, comme un bon soldat de Jésus Christ. 4 Il n'est pas de soldat qui s'embarrasse des affaires de la vie, s'il veut plaire à celui qui l'a enrôlé ;
Quelle est la qualité d' un bon soldat d'après ce texte ?
-il ne s'embarasse pas des affaires de la vie. Sa vie c'est l'armée. Sa mission de soldat passe avant les affaires de la vie. :la famille, son travail, ses amis. Toutes ces choses peuvent nous prendre beaucoup de temps et nous empêcher de servir le Seigneur.
Il obéit aux ordres
Matthieu 13,22 Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c'est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse.
lire Apocalypse 12:11 Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort.
Quel problème un soldat doit régler avant de s'engager ?
La peur de la mort
Qu'est ce qui peut faire de nous un soldat puissant ?
La puissance du Saint Esprit
Nous devons passer du temps dans la prière, dans le jeûne parfois afin de recevoir la force du Saint Esprit:
les dons du Saint Esprit, la prophétie, le don de guérison, discernement des esprit etc...
Pour croire en quelqu'un et pour le suivre, il faut l'avoir rencontré et le connaitre. Vous ne pouvez pas être réellement chrétien, si vous avez juste entendu parler de Jésus sans l'avoir réellement rencontré. Vous pouvez avoir une religion chrétienne, mais pas de relation avec Jésus. C'était mon cas . Mais à 28 ans , en adressant une simple prière à Jésus j'ai eu une révélation de qui était Jésus. La foi véritable en Jésus s'obtient par un miracle venant de Dieu et non par une tradition religieuse.
Matthieu 16,13Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples: Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme ? 14 Ils répondirent: Les uns disent que tu es Jean Baptiste ; les autres, Élie ; les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes. 15 Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ? 16 Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. 17 Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux.
Quand vous avez réellement rencontré Jésus, votre vie change du tout au tout. Vous passez par une nouvelle naissance.
Moi même j'ai été élevé dans une tradition chrétienne, sans jamais avoir rencontré Jésus. J'avais une religion chrétienne, mais aucune relation avec Jésus. J'avais beau avoir été baptisé, confirmé , je me disait chrétien, mais j'était pire que les païens. Un jour j'ai rencontré Jésus et ma vie a changée complètement. J'ai rencontré Jésus et je l'ai suivi et le suis toujours depuis plus de 40 ans.
Mon témoignage (Marc):
Quand on rencontre Jésus, on a la révélation de qui il est véritablement : Jésus est le Fils unique de Dieu. Il était depuis toujours avec Dieu, il était Dieu , il s'est fait homme en naissant miraculeusement dans le ventre d'une femme vierge, il a mené une vie d'homme il y a plus de 2000 ans, sans faire de péchés. A partir de 30ans il a annoncé la bonne nouvelle du pardon des péchés et de la vie éternelle. A l'âge de 33 ans , jalousé et haï par les religieux qui l'ont livré aux romains pour le faire crucifier. Volontairement, il est monté sur la croix pour recevoir le châtiment que nous méritons tous à cause de nos péchés, pour nous sauver de nos péchés et de leurs conséquences éternelles (le châtiment éternel). Il est mort, et 3 jours après , il est ressuscité et est apparut à 500 personnes .
Dieu n'a pas décider de nous sauver pas une religion quelconque, même pas la religion chrétienne, mais Dieu nous a sauvé du péché et de ses conséquences éternelles par l'homme qu'il a envoyé, qui est né miraculeusement sur la terre, qui est monté sur la croix et qui est ressuscité des morts : Jésus
Si vous vous repentez de vos péchés, et si vous croyez en Jésus Christ, mort sur la croix pour vos péchés (c'est votre Sauveur) et ressuscité des morts pour votre justification, et si vous le suivez et lui obéissez jusqu'à la fin de votre vie (Il est votre Seigneur), vous êtes assurés d'hériter la vie éternelle au lieu du du châtiment éternel.
Ils ont rencontré Jésus
Elle est médecin, musulmane et apprend qu'elle a un cancer des ovaires. A travers une vidéo sur internet, elle entend parler de Jésus. Elle met le au défi de se manifester à elle, il va le faire et beaucoup de miracles vont se produire
Il témoigne à l'ONU de sa résurrection miraculeuse
Le pasteur Lee Stoneking témoigne à l'ONU (Organisation des Nations Unies) de sa mort et de sa résurrection miraculeuse confirmée par les médecins !
D'origne Colombienne C-Maias est né en France et a grandi dans la région parisienne. A l'âge de 7 ans, ses parents se séparent, fils ainé de 5 frères et soeurs en l'absence de père, il va grandir sous l'influence des quartiers et de la délinquance. Dieu merci, les prières de sa mère vont changer son destin.
La personne du Saint Esprit présente dans toute la Bible aussi bien dans l'ancien que le nouveau testament, a une grande importance dans la vie de l'église et du chrétien. La méconnaitre c'est passer à côté de l'essentiel pour la vie chrétienne. En ignorant le Saint Esprit, l'Eglise passe à côté de la puissance qui a fait naitre l'Eglise. L'Eglise de Jésus Christ a commencée à la pentecôte, quand les 120 disciples réunis dans la chambre haute ont reçu la puissance de Saint Esprit. (Lire Actes 2) Bonne visio de cette vidéo ! Soyez bénis ! Marc
Pour aller quelque part, il faut une vision , un but. Sans but on ne va nulle part. Quand on a choisi de servir Jésus Christ, il nous faut partager sa vision et accomplir la mission qu'il nous a donné.
lire 2 Timothée 2,19 Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent ; et: Quiconque prononce le nom du Seigneur, qu'il s'éloigne de l'iniquité. 20 Dans une grande maison, il n'y a pas seulement des vases d'or et d'argent, mais il y en a aussi de bois et de terre ; les uns sont des vases d'honneur, et les autres sont d'un usage vil. 21 Si donc quelqu'un se conserve pur, en s'abstenant de ces choses, il sera un vase d'honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne oeuvre.
Quels sont ceux qui appatiennent au Seigneur ?
Ceux qui ont cru en Jésus par révélation, ceux qui se sont engagés avec Lui par le baptême d'eau, ceux qui ont été baptisés du Saint Esprit et qui le suivent.
Qu'est ce que l'iniquité ?
le péché
Pourquoi doit-on s'éloigner de l'iniquité si on appartient à Jésus ?
Parce que le péché nous éloigne de Dieu et détériore la relation avec Lui
Dans ce texte , quelle est cette grande maison ?
L'église de Jésus Christ, c'est à dire l'ensemble de ceux qui appartiennent à Jésus: localement et globalement
D'après ce texte, que trouve-t-on dans cette maison ?
Des vases d'or, des vases d'argent, des vases de bois et des vases de terre
Que représentent ces vases ?
Les membres de l'église
Qu'est ce qui détermine la qualité du vase (ou de la personne) (d'après le texte)?
la pureté et la sanctification de la personne
Comment obtient-on cette pureté et cette sanctification ?
En se conservant pur et en s'abstenant de ces choses (l'iniquité, le péché)
Qui sont les vases d'honneur ?
Ceux qui s'éloignent de l'iniquité (du péché) et se conservent pûrs, autrement dit ceux qui se sanctifient
Qui sont les vases d'un usage vil ?
Ceux qui ne s'éloignent pas de l'iniquité (du péché), et qui ne se sanctifient pas ou pas beaucoup
Quel est l'intérêt d''être un vase d'honneur ?
Il sera utile à son maitre et propre à toute bonne oeuvre
Quelles sont les bonnes oeuvres que nous a montrées Jésus notre modèle ?
Annoncer la bonne nouvelle du salut, guérir les malades, chasser les démons, faire des disciples, donner sa vie etc..., aimer Dieu, aimer ses frères aimer les gens du monde etc...
Quel est le problème d'être vase d'un usage vil ?
On ne sera pas un vase d'honneur, pas sanctifié , on ne sera pas utile au Seigneur et Dieu ne pourra pas se servir beaucoup de nous et on risque de perdre son salut
Pourquoi le Seigneur ne pourra pas utiliser beaucoup un vase vil ?
Comme la personne ne se sanctifie pas, ne se purifie pas, sa relation avec le Seigneur n'est pas bonne, elle est est affectée par le péché, donc la personne aura du mal à entendre la voix du Seigneur et lui obéir pour faire sa vonté
Jean 9:31 Nous savons que Dieu n'exauce point les pécheurs ; mais, si quelqu'un l'honore et fait sa volonté, c'est celui là qu'il l'exauce.
un chrétien non sanctifié à une très faible relation avec Dieu , c'est pourquoi Dieu ne peut pas l'utiliser.
Jean 8:29 Celui qui m'a envoyé est avec moi ; il ne m'a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable.
Jean 11:42 Pour moi, je savais que tu m'exauces toujours ;
Qu'est ce qui empêche Dieu d'exaucer nos prières ?
nos péchés
Esaïe 59,1 1 Non, la main de l'Éternel n'est pas trop courte pour sauver, Ni son oreille trop dure pour entendre. 2 Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu ; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l'empêchent de vous écouter.
Comment reconnait-on un vase vil et vase noble ?
On reconnait un arbre à ses fruits
Un vase d'usage vil ne porte pas beaucoup de fruit, un vase noble en porte beaucoup
Comment reconnait-on la qualité d'une église ?
Par la qualité de ses membres et par les fruits qu'elle porte
Si il y a beaucoup de vases nobles dans une église, cette église va porter beaucoup de fruits pour Dieu. Si au contraire, il y a beaucoup de vases vils, cette église ne portera pas beaucoup de fruits.
exemple d'une église qui porte des fruits
lire Actes 2,42Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. 43 La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres. 44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. 45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun. 46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur, 47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Église ceux qui étaient sauvés.
Quels sont les fruits portés par cette église ?
Ils persévéraient :
-dans l'enseignement des apôtres
-dans la communion fraternelle
-dans la fraction du pain
-dans les prières
-la crainte s'emparaiit de chacun
-beaucoup de miracles et de prodiges
ils partageaient leurs biens
Et des gens étaient sauvés chaque jour et ajoutés à l'église
Qu'est ce qu'on peut en conclure pour la qualité des membres de cette église de Jérusalem ?
iL y avait beaucoup de vases nobles
Que devons nous faire pour devenir des vases nobles ?
Nous éloigner du péché, nous purifier et nous sanctifier.
Qu'est ce qui va nous aider à nous purifier ?
Reconnaitre que nous avons besoin de nous purifier et de nous sanctifier.
ex la Parabole du pharisien et du publicain
ex David et Batcheba
- Il nous faut nous humilier
Notre amour pour Dieu et notre communion avec Dieu va nous aider
Si nous aimons Dieu, nous voudrons lui plaire, lui obéir .
Si nous passons du temps avec le Seigneur, méditer la Bible, prier, être rempli du Saint Esprit, Dieu va nous aider.
-Il nous révèlera sa Parole, il nous révèlera nos péchés,
ex : le réveil chez les zoulous (voir la vidéo)
Apocalypse 3:17 Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu,
Si on recherche la communion avec le Seigneur, à chaque moment, il nous montrera ce qui ne va pas :
ta pensée est mauvaise, ta parole est méchante, ton attitude n'est pas bonne
alors si nous aimons Dieu nous serons prompt à nous repentir, à reconnaitre notre péché et en être libéré
lire 2 Pierre 1,1-11
1 Simon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus Christ, à ceux qui ont reçu en partage une foi du même prix que la nôtre, par la justice de notre Dieu et du Sauveur Jésus Christ: 2 que la grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur !
Qui a reçu en partage une foi du même prix que celle des apôtres ?
nous (mettre le chiffre)
Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, 4 lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise,
lire 2 Pierre 5 à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, 6 à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, 7 à la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité. 8 Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus Christ.
Faire tous nos efforts pour joindre à notre foi : la vertu, la science, la tempérance,la patience, la piété,l'amour fraternel et la charité.
9 Mais celui en qui ces choses ne sont point est aveugle, il ne voit pas de loin, et il a mis en oubli la purification de ses anciens péchés. 10 C'est pourquoi, frères, appliquez-vous d'autant plus à affermir votre vocation et votre élection ; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais. 11 C'est ainsi, en effet, que l'entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ vous sera pleinement accordée.
Si nous ne possédons pas ces choses , quel est notre état ?
Nous sommes aveugles, nous ne voyons pas de loin, et nous avons mis en oubli la purification de nos anciens péchés. (donc des vases vils)
Et si nous possédons ces choses, quel est notre état ?
Nous ne broncherons jamais, notre entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ nous sera pleinement accordé (donc des vases nobles)
Quels sont ces choses que nous devons posséder ?
La vertu : 1. Disposition spirituelle à agir avec persévérance en accord avec la loi divine
la science : la connaissance (de Jésus et de Dieu)
la tempérance :– «La tempérance est la vertu morale qui modère l'attrait des plaisirs et procure l'équilibre dans l'usage des biens créés. La tempérance assure la maîtrise de la volonté sur les instincts et maintient les désirs dans les limites de l'honnêteté. (maitrise de soi)
Romains 12:1 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.
la patience :1. Aptitude à ne pas s'énerver des difficultés, à supporter les défaillances, les erreurs, les épreuves etc. : Faire preuve de patience (accepter la souffrance). 2. Qualité de quelqu'un qui sait attendre avec calme : Montrer une patience inlassable.
Jacques 1,2 Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, 3 sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience. 4 Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien
la piété :Dans la Bible, la piété signifie honorer Dieu, de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa pensée. La piété se manifeste par les gestes, par l'amour fervent pour Dieu.
l'amour fraternel : Celui qui aime Dieu, aime ses frères
1 Jean 3:16 Nous avons connu l'amour, en ce qu'il a donné sa vie pour nous ; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères.
la charité :
1 Corinthiens 13, 4 La charité est patiente, elle est pleine de bonté ; la charité n'est point envieuse ; la charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil, 5 elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal, 6 elle ne se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité ; 7 elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout.
l'unité
Matthieu 12:25 Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit: Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut subsister.
Si l'église est divisée, elle ne peut pas subsister
Lire Luc 4,14Jésus, revêtu de la puissance de l'Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d'alentour.
A quelle période du ministère de Jésus se trouve ce texte ?
C'est juste après le passage dans le désert, après qu'il eut été tenté par le diable . Jésus avait été baptisé dans l'eau par Jean Baptiste, il avait reçu le Saint Esprit, et le Saint Esprit l'a conduit dans le désert pour être tenté par le diable.
A quoi a servi ce passage dans le désert pour Jésus ?
Dans le désert, Jésus a affronté l'ennemi, le diable et Il l'a vaincu. Il a été ensuite revêtu de la puissance d'en haut.
Comment appelle t-on pour un soldat, le premier contact avec l'ennemi ?
On appelle ça un baptême de feu
Quel est l'intêret du baptême de feu pour un soldat ?
Lui donner du courage et vaincre la crainte du combat pour l'aguerrir.
J"écoutai un reportage sur un pays où les gens ont du prendre les armes pour résister à l'ennemi. Au départ ils étaient terrifiés. Puis au bout d'un moment, après quelques combats, ils disaient qu'ils n'avaient plus peur du tout.
Quels sont les différents baptêmes pour un chrétien ?
1) Le baptême d'eau par immersion, un baptême d'engagement et de consécration
nous sortons du royaume des ténèbres , et nous entrons dans le royaume de Dieu.
c'est nous qui décidons
2) le baptême du Saint Esprit pour être conduit dans notre marche chrétienne
C'est Jésus qui nous baptise
nous pouvons être dirigés par le Saint Esprit dans toutes nos activités et faire la volonté de Dieu, recevoir les dons du Saint Esprit.
3) le baptême de feu, pour vaincre l'ennemi
Jésus nous baptise de feu pour nous revêtir de la puissance d'en haut
C'est Jésus qui nous baptise et c'est nous qui acceptons.
nous combattons le diable et détruisons ses oeuvres en annonçant l'évangile, guérissant les malades, chassant les les démons.
Jésus est passé par ses 3 étapes et si nous voulons le suivre, nous devons passer par ses 3 étapes. Un disciple suit son maitre pour faire comme Lui
Le baptême de feu peut prendre plusieurs formes
Pour Jésus, c'était 40 jours de jeûne
Pour les disciples , 10 jours de prière dans la chambre haute
Pour d'autres, les épreuves, la persécution, la maladie
en annonçant l'évangile
2 Thessaloniciens 1:4 Aussi nous glorifions-nous de vous dans les Églises de Dieu, à cause de votre persévérance et de votre foi au milieu de toutes vos persécutions et des tribulations que vous avez à supporter.
Lire Luc 4, 15Il enseignait dans les synagogues, et il était glorifié par tous. 16 Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture,
Pourquoi Jésus était glorifié par tout le monde ?
Parce qu'il annonçait la bonne nouvelle, guérissait les malades et chassait les démons
Quelle était la méthode de Jésus ?
Il enseignait dans les synagogues
Pourquoi ?
C'était un endroit où les juifs se réunissaient, ils lisaient la Parole, les malades venaient aussi. Il suivait les habitudes . (tout à tous pour en sauver quelques uns)
Aujourd'hui si on veut annoncer l'évangile, on va où ?
dans une église ? sur son lieu de travail ? au café ?
On va dans la rue
lire Luc 4, 17et on lui remit le livre du prophète Ésaïe. L'ayant déroulé, il trouva l'endroit où il était écrit: 18 L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, 19 Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur. 20 Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s'assit.
Trouvez moi ce texte !
Il fallait que Jésus connaisse les écritures, car pour le prophète Esaïe il y a 66 chapitres
Si vous voulez annoncer la bonne nouvelle, vous avez intérêt à connaitre la Bible.
A qui s'adresse ce texte ?
à Jésus et à tous ses disciples revêtus de la puissance d'en haut
C'est le texte de la Bible par excellence qui présente le ministère de Jésus et de ses disciples (Esaïe 61)
Lire Luc 4, 20Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui. 21 Alors il commença à leur dire: Aujourd'hui cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, est accomplie. 22 Et tous lui rendaient témoignage ; ils étaient étonnés des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche, et ils disaient: N'est-ce pas le fils de Joseph ?
Est ce gens sont bien disposés envers Jésus ?
Pour l'instant , oui (ils étaient étonnés des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche,)
lire Luc 4, 23Jésus leur dit: Sans doute vous m'appliquerez ce proverbe: Médecin, guéris-toi toi-même ; et vous me direz: Fais ici, dans ta patrie, tout ce que nous avons appris que tu as fait à Capernaüm. 24 Mais, ajouta-t-il, je vous le dis en vérité, aucun prophète n'est bien reçu dans sa patrie.
Pourquoi aucun prophète n'est bien reçu dans sa patrie ?
A Nazareth et dans les environs, tout le monde connaissait Jésus , sa famille son métier etc.. Et voila que d'un seul coup, il prend la Parole dans la synagogue et lis ce texte : l'Esprit du Seigneur est sur moi... Pour qui il se prend etc...
Dans notre propre famille, nous avons du mal à témoigner. Jésus n'a pas convaincu ses frères de son vivant. Ses prères ne croyaient pas en lui et ne comprenaient pas ce qu'il faisait.
lire Jean 7,3Et ses frères lui dirent: Pars d'ici, et va en Judée, afin que tes disciples voient aussi les oeuvres que tu fais. 4 Personne n'agit en secret, lorsqu'il désire paraître: si tu fais ces choses, montre-toi toi-même au monde. 5 Car ses frères non plus ne croyaient pas en lui.
ex Ma mère au début ne recevait pas mon témoignage . Elle disait toi t'as fait les 400 coups, et tu parles de Dieu à tout le monde. Tu te prends pour qui. Moi j'ai toujours marché droit et j'ai jamais manqué la messe..
(comme l'histoire du fils prodigue)
Lire Luc 4,25 Je vous le dis en vérité: il y avait plusieurs veuves en Israël du temps d'Élie, lorsque le ciel fut fermé trois ans et six mois et qu'il y eut une grande famine sur toute la terre ; 26 et cependant Élie ne fut envoyé vers aucune d'elles, si ce n'est vers une femme veuve, à Sarepta, dans le pays de Sidon. 27 Il y avait aussi plusieurs lépreux en Israël du temps d'Élisée, le prophète ; et cependant aucun d'eux ne fut purifié, si ce n'est Naaman le Syrien.
Pourquoi Jésus leur dit tout ça alors qu'au départ ils étaient plûtot bien disposés ?
Parce que tous gentils, qu'ils étaient , ils étaient incrédules, et Jésus l'avait discerné par le Saint Esprit. Jésus ne voulait pas être gentils avec eux, il voulait plus que ça , il voulait les sauver de leur incrédulité, qui les amènerait en enfer.
Le Saint Esprit convainc de péché pour sauver les gens , et c'est ce que Jésus a fait.
Lire Luc 4,28Ils furent tous remplis de colère dans la synagogue, lorsqu'ils entendirent ces choses.29 Et s'étant levés, ils le chassèrent de la ville, et le menèrent jusqu'au sommet de la montagne sur laquelle leur ville était bâtie, afin de le précipiter en bas. 30 Mais Jésus, passant au milieu d'eux, s'en alla.
Qu'est ce qui a mis ces gens en colère ?
Le fait que Dieu a guéri et béni des païens et pas eux. Ils étaient jaloux
Quel autre péché que l'incrédulité a été mis en lumière ?
La jalousie, le racisme
Pourquoi Eli a été envoyé vers la veuve de Sarepta et vers Naaman le Syrien ?
Dieu agit là où il y a la foi. Dieu envoie ses prophètes là où il y a la foi
Hébreux 11:6 Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.
Quelle doit être la bonne attitude quand Dieu bénit quelqu'un et pas nous ?
Nous réjouir et chercher à comprendre pourquoi il a été béni, et rechercher à être béni à notre tour.
Nous plaisons à Dieu avec notre foi et Dieu béni notre foi en nous exauçant. Quand quelqu'un est béni grâce à sa foi, prenons exemple sur lui et faisons comme lui .
Quel est la mauvaise attitude ?
être jaloux de celui qui a été béni et en vouloir à Dieu. Quand on est dans cette attitude, on tombe dans le péché encore plus.
C'est ce qui s'est passé avec Caîn et Abel
lire Genèse 4 L'Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande ; 5 mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu. 6 Et l'Éternel dit à Caïn: Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu ? 7 Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui.
Comment Caïn pouvait agir bien dans cette situation ?
Au lieu d'être irrité contre Dieu et contre son frère, il devait croire que Dieu était juste et que si Dieu avait bénit Abel, c'est qu'Abel avait bien agit et que lui aussi s'il voulait être béni, il devait imiter Abel et chasser l'irritation de son coeur.
Cain était jaloux de son frère Abel qui avait été béni. Au lieu de chercher à comprendre pour quoi Son frère avait été béni et lui non, il a choisi la jalousie, et la jalousie l'a conduit dans un péché beaucoup plus grave, il a tué son frère.
Dans cette histoire Jésus a mis le doigt sur l'incrédulité des gens de Nazareth. Ils auraient pu accepter cette critique et reconnaitre leur incrédulité et Jésus leur aurait pardonné et les auraient guéris, comme dans l'histoire suivante.
Lire Marc 9, 21 Jésus demanda au père: Combien y a-t-il de temps que cela lui arrive ? Depuis son enfance, répondit-il. 22 Et souvent l'esprit l'a jeté dans le feu et dans l'eau pour le faire périr. Mais, si tu peux quelque chose, viens à notre secours, aie compassion de nous. 23 Jésus lui dit: Si tu peux !... Tout est possible à celui qui croit. 24 Aussitôt le père de l'enfant s'écria: Je crois ! viens au secours de mon incrédulité ! 25 Jésus, voyant accourir la foule, menaça l'esprit impur, et lui dit: Esprit muet et sourd, je te l'ordonne, sors de cet enfant, et n'y rentre plus. 26 Et il sortit, en poussant des cris, et en l'agitant avec une grande violence.
Le Père a accepté le reproche de Jésus et a confessé son péché. Et Jésus a guérit son enfant.
Nous devons accepter la réprimande du Seigneur dans notre vie et comprendre que Dieu est juste. Si nous acceptons la réprimande, et nous nous repentons, il nous bénira. Si nous ne nous repentons pas nous allons nous endurcir et agir encore plus mal.
Pour finir, voici 3 propverbes qui nous encouragent à accepter les réprimandes de Dieu.
Proverbes 10:17 Celui qui se souvient de la correction prend le chemin de la vie, Mais celui qui oublie la réprimande s'égare.
Proverbes 12:1 Celui qui aime la correction aime la science ; Celui qui hait la réprimande est stupide.
Proverbes 13:18 La pauvreté et la honte sont le partage de celui qui rejette la correction, Mais celui qui a égard à la réprimande est honoré.
Visionner en vidéo ouLire Marc 4, 1Jésus se mit de nouveau à enseigner au bord de la mer. Une grande foule s'étant assemblée auprès de lui, il monta et s'assit dans une barque, sur la mer. Toute la foule était à terre sur le rivage. 2 Il leur enseigna beaucoup de choses en paraboles, et il leur dit dans son enseignement: 3 Écoutez. Un semeur sortit pour semer. 4 Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin: les oiseaux vinrent, et la mangèrent. 5 Une autre partie tomba dans un endroit pierreux, où elle n'avait pas beaucoup de terre ; elle leva aussitôt, parce qu'elle ne trouva pas un sol profond ; 6 mais, quand le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines. 7 Une autre partie tomba parmi les épines: les épines montèrent, et l'étouffèrent, et elle ne donna point de fruit. 8 Une autre partie tomba dans la bonne terre: elle donna du fruit qui montait et croissait, et elle rapporta trente, soixante, et cent pour un. 9 Puis il dit: Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
10 Lorsqu'il fut en particulier, ceux qui l'entouraient avec les douze l'interrogèrent sur les paraboles. 11 Il leur dit: C'est à vous qu'a été donné le mystère du royaume de Dieu ; mais pour ceux qui sont dehors tout se passe en paraboles, 12 afin qu'en voyant ils voient et n'aperçoivent point, et qu'en entendant ils entendent et ne comprennent point, de peur qu'ils ne se convertissent, et que les péchés ne leur soient pardonnés. 13 Il leur dit encore: Vous ne comprenez pas cette parabole ? Comment donc comprendrez-vous toutes les paraboles ? 14 Le semeur sème la parole. 15 Les uns sont le long du chemin, où la parole est semée ; quand ils l'ont entendue, aussitôt Satan vient et enlève la parole qui a été semée en eux. 16 Les autres, pareillement, reçoivent la semence dans les endroits pierreux ; quand ils entendent la parole, ils la reçoivent d'abord avec joie ; 17 mais ils n'ont pas de racine en eux-mêmes, ils manquent de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, ils y trouvent une occasion de chute. 18 D'autres reçoivent la semence parmi les épines ; ce sont ceux qui entendent la parole, 19 mais en qui les soucis du siècle, la séduction des richesses et l'invasion des autres convoitises, étouffent la parole, et la rendent infructueuse. 20 D'autres reçoivent la semence dans la bonne terre ; ce sont ceux qui entendent la parole, la reçoivent, et portent du fruit, trente, soixante, et cent pour un.
Qu'est ce qu'une parabole ?
Une histoire naturelle pour expliquer une vérité spirituelle
Pourquoi Jésus parle à la foule en paraboles ?
Parce que la majorité de la foule ne peut pas comprendre les vérités spirituelles.
1 Corinthiens 2,14 Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. 15 L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne. 16 Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l'instruire ? Or nous, nous avons la pensée de Christ.
Qu'est ce qu'un homme spirituel ?
Un homme qui reçu l'esprit de Christ, qui est né de nouveau.
Est-ce que les disciples comprenaient la parabole ?
Non , ils ne la comprenaient pas.
13 Il leur dit encore: Vous ne comprenez pas cette parabole ? Comment donc comprendrez-vous toutes les paraboles ?
Auraient-ils du la comprendre ?
Oui parce qu'ils étaient nés de nouveau, c'étaient des disciples, ils suivaient Jésus , c'étaient donc des hommes spirituels .
Il est dit que l'homme spirituel comprend tout, à la fois les choses spirituelles et les choses naturelles. Donc les disciples pouvaient comprendre à la fois les paraboles et les explications spirituelles.
Donc on peut être chrétien, né de nouveau et ne pas comprendre spirituellement les paraboles.
Pourquoi ne la comprenaient-ils pas ?
Parce comme Jésus, ils n'avaient pas l'habitude de marcher avec le Saint Esprit. Ils avaient besoin que Jésus, qui avait l'habitude de marcher avec le Saint Esprit les enseignent et leur explique la Parole.
De quelle manière Jésus leur explique la parole ?
Par un langage spirituel. Jésus enseigne ses disciples et leur révèle le véritable sens de la Parole.
Quand nous lisons la Parole de Dieu, comment pouvons nous la comprendre ?
Pour comprendre la Parole, mais nous avons besoin qu'on nous l'explique pour en avoir la véritable révélation. Et c'est le Saint Esprit qui nous conduit dans toute la vérité, qui nous enseigne et nous donne la véritable révélation. Cela peut être aussi un disciple qui l'a compris.
Jean 16:13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
1 Jean 2:27 Pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne ; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu'elle est véritable et qu'elle n'est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu'elle vous a donnés.
De la même manière que les disciples, il faut parfois que quelqu'un nous l'explique . Les ministères sont là pour nous aider à avoir la révélation de la Parole de Dieu.
Est-ce que les hommes inconvertis peuvent comprendre la Parabole ?
Ils la comprennent naturellement, mais pas spirituellement.
Marc 1,11mais pour ceux qui sont dehors tout se passe en paraboles, 12 afin qu'en voyant ils voient et n'aperçoivent point, et qu'en entendant ils entendent et ne comprennent point, de peur qu'ils ne se convertissent, et que les péchés ne leur soient pardonnés.
Qu'est ce qui aveugle les gens, qui les empêche de comprendre, de se convertir et que leurs péchés soient pardonnés ?
Le diable
De la même façon que Jésus, où un ministère, ou le Saint Esprit va donner la révélation et le véritable sens de la Parole, le diable va expliquer au gens du dehors son sens mensonger de la Parole.
2 Corinthiens 4,3 Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent ; 4 pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Évangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu.
Si les gens du dehors ne peuvent pas comprendre la parabole, pourquoi Jésus leur parle en parabole ?
Les gens du dehors comprennent la parabole au sens naturel et la retiendront, parce que dans le domaine naturel , il n'y a qu'un seul sens . Cette parabole est une semence et un jour ils auront la véritable révélation.
Les 4 terrains où tombe la semence
a) le long du chemin
Marc 4,14 Le semeur sème la parole. 15 Les uns sont le long du chemin, où la parole est semée ; quand ils l'ont entendue, aussitôt Satan vient et enlève la parole qui a été semée en eux.
Qu'est ce qui est semé ici ?
La Parole de Dieu.
Qui sont ces gens qui sont sur le chemin ?
- Des gens qui viennent écouter la Parole de Dieu
(dans une église, une réunion, dans la rue etc)
-Ils ne croient pas, ils ne sont pas sauvés
-ce ne sont pas des chrétiens nés de nouveau
Que représente le chemin ?
Le chemin, c'est l'endroit où passe tout le monde. C'est la pensée du monde, la pensée charnelle des hommes, la pensée du plus grand nombre.
Où mène ce chemin ?
à la perdition
13 Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. 14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.
Qu'est ce qui les guide sur ce chemin ?
le diable
Que se passera-t-il s'ils restent sur ce chemin ?
Ils iront à la perdition éternelle
Pourquoi le semeur sème sur le chemin ?
Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. Un moment donné de leur vie, les gens qui sont sur cette route peuvent voir et éprouver que ce chemin à la ruine. Là ils peuvent alors se repentir.
ex : mon témoignage personnel. Avant ma conversion à Jésus Christ, j'étais marié avec 2 enfants, j'avais un bon travail, et la vie de monsieur tout le monde. Mon épouse qui avait déjà fait une petite expérience avec Jésus, mais qui n'était pas engagée a fait cette prière : Seigneur, je sais que le chemin des pécheurs mène à la ruine, viens nous sauver et nous mettre sur ton chemin. Peu après, une collègue de travail est venue nous parler de Jésus, nous sommes allés dans une réunion de prière, j'ai eu le révélation de Jésus, et nous nous sommes engagés avec lui par le baptême d'eau. La prière de ma femme a été déterminante, Dieu a répondu.
Psaumes 1:6 Car l'Éternel connaît la voie des justes, Et la voie des pécheurs mène à la ruine.
b) un endroit pierreux
16 Les autres, pareillement, reçoivent la semence dans les endroits pierreux ; quand ils entendent la parole, ils la reçoivent d'abord avec joie ; 17 mais ils n'ont pas de racine en eux-mêmes, ils manquent de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, ils y trouvent une occasion de chute.
Qui sont ces gens qui sont sur les endroits pierreux ?
- des gens qui entendent la Parole
Pourquoi la reçoivent-ils avec joie ?
-ils peuvent recevoir une guérison ou une solution à leur problème (Psaume 107)
- qui croient avec joie
Ils marchent avec le Seigneur, tant qu'ils sont bénis et que c'est facile , mais dès que c'est difficile, ils abandonnent.
Comment peuvent-ils avoir des racines pour résister?
En persévérant et en surmontant les épreuves
Actes 14, 21 Quand ils eurent évangélisé cette ville et fait un certain nombre de disciples, ils retournèrent à Lystre, à Icone et à Antioche, 22 fortifiant l'esprit des disciples, les exhortant à persévérer dans la foi, et disant que c'est par beaucoup de tribulations qu'il nous faut entrer dans le royaume de Dieu.
c) les épines
Marc 4,18 D'autres reçoivent la semence parmi les épines ; ce sont ceux qui entendent la parole, 19 mais en qui les soucis du siècle, la séduction des richesses et l'invasion des autres convoitises, étouffent la parole, et la rendent infructueuse.
Qui sont ces gens qui sont dans les épines ?
-Ils entendent la Parole
-Ils la comprennent, ils sont nés de nouveau
-Ils se préoccupent des affaires de ce monde . Ils cherchent le bien être matériel. Ils ne font pas de l'Eternel et du royaume de Dieu leur prioirité.
-Ils ne se consacrent pas à la parole. Ils laisse les pensées et les influences du monde dominer sur eux. Ils craignent les hommes et suivent leur influence.
-Ils ne travaillent pas à leur salut et ne portent pas de fruits.
-Ils vont à l'église, mais ce n'est pas leur priorité.
-Ils sont perdus s'ils ne changent pas.
Jean 15,1 Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. 2 Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche ; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il porte encore plus de fruit.
d) la Bonne terre
Marc 4,20 D'autres reçoivent la semence dans la bonne terre ; ce sont ceux qui entendent la parole, la reçoivent, et portent du fruit, trente, soixante, et cent pour un.
Luc 8:15 Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un coeur honnête et bon, la retiennent, et portent du fruit avec persévérance.
Qui sont ces gens qui sont dans la bonne terre ?
-Ils entendent la Parole, ils la croient et la mettent en pratique, ils portent du fruit
-Ils sont honnêtes et bons , contrairement à ceux qui ne font pas fructifier ce qu'ils ont reçus et ne portent pas de fruits :Matthieu 25:26 Son maître lui répondit: Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé, et que j'amasse
-Ils sont consacrés
- le Royaume de Dieu est leur priorité
Quel est le point comment entre tous ces terrains ?
(le chemin, les endroits pierreux, les épines, la bonne terre)
Ils entendent tous la Parole
Quel est l'autre point comment entre les 3 derniers terrains (les endroits pierreux, les épines, la bonne terre )?
Ils croient, ils sont tous nés de nouveau
Quels sont les terrains où les gens seront sauvés ?
Seulement le dernier, ceux qui sont dans la bonne terre.
Marc 8:35 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera.
A chacun de voir sur quel terrain il est pour en changer et à tous de persévérer.
Philippiens 3:12 Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix, ou que j'aie déjà atteint la perfection ; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j'ai été saisi par Jésus Christ.
Jean 4, 27 Là-dessus arrivèrent ses disciples, qui furent étonnés de ce qu'il parlait avec une femme. Toutefois aucun ne dit: Que demandes-tu ? ou: De quoi parles-tu avec elle ? 28 Alors la femme, ayant laissé sa cruche, s'en alla dans la ville, et dit aux gens: 29 Venez voir un homme qui m'a dit tout ce que j'ai fait ; ne serait-ce point le Christ ? 30 Ils sortirent de la ville, et ils vinrent vers lui. 31 Pendant ce temps, les disciples le pressaient de manger, disant: Rabbi, mange. 32 Mais il leur dit: J'ai à manger une nourriture que vous ne connaissez pas. 33 Les disciples se disaient donc les uns aux autres: Quelqu'un lui aurait-il apporté à manger ? 34 Jésus leur dit: Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé, et d'accomplir son oeuvre. 35 Ne dites-vous pas qu'il y a encore quatre mois jusqu'à la moisson ? Voici, je vous le dis, levez les yeux, et regardez les champs qui déjà blanchissent pour la moisson. 36 Celui qui moissonne reçoit un salaire, et amasse des fruits pour la vie éternelle, afin que celui qui sème et celui qui moissonne se réjouissent ensemble. 37 Car en ceci ce qu'on dit est vrai: Autre est celui qui sème, et autre celui qui moissonne. 38 Je vous ai envoyés moissonner ce que vous n'avez pas travaillé ; d'autres ont travaillé, et vous êtes entrés dans leur travail. 39 Plusieurs Samaritains de cette ville crurent en Jésus à cause de cette déclaration formelle de la femme: Il m'a dit tout ce que j'ai fait. 40 Aussi, quand les Samaritains vinrent le trouver, ils le prièrent de rester auprès d'eux. Et il resta là deux jours. 41 Un beaucoup plus grand nombre crurent à cause de sa parole ; 42 et ils disaient à la femme: Ce n'est plus à cause de ce que tu as dit que nous croyons ; car nous l'avons entendu nous-mêmes, et nous savons qu'il est vraiment le Sauveur du monde.
D'après ce texte quelles sont les 2 sortes d'ouvriers qui travaillent pour le salut des âmes ?
Les semeurs et les moissonneurs
Jean4,37 Car en ceci ce qu'on dit est vrai: Autre est celui qui sème, et autre celui qui moissonne. 38 Je vous ai envoyés moissonner ce que vous n'avez pas travaillé ; d'autres ont travaillé, et vous êtes entrés dans leur travail.
Quel est le travail que font ici Jésus et ses apôtres ?
Ils moissonnent
Jean 4,38 Je vous ai envoyés moissonner ce que vous n'avez pas travaillé ; d'autres ont travaillé, et vous êtes entrés dans leur travail.
Qui a semé pour préparer cette moisson ?
des juifs dans les synagogues au milieu des païens
Actes 15,19 C'est pourquoi je suis d'avis qu'on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu, 20 mais qu'on leur écrive de s'abstenir des souillures des idoles, de l'impudicité, des animaux étouffés et du sang. 21 Car, depuis bien des générations, Moïse a dans chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu'on le lit tous les jours de sabbat dans les synagogues.
Jean 4,25 La femme lui dit: Je sais que le Messie doit venir (celui qu'on appelle Christ) ; quand il sera venu, il nous annoncera toutes choses.
Comment voit on que c'est une moisson ?
Quand les gens croient en Jésus
Jean 4,39 Plusieurs Samaritains de cette ville crurent en Jésus à cause de cette déclaration formelle de la femme: Il m'a dit tout ce que j'ai fait.
Jean 4,41 Un beaucoup plus grand nombre crurent à cause de sa parole ; 42 et ils disaient à la femme: Ce n'est plus à cause de ce que tu as dit que nous croyons ; car nous l'avons entendu nous-mêmes, et nous savons qu'il est vraiment le Sauveur du monde.
Qu'est ce qui se passe quand les gens croient en Jésus ?
Ils ont la vie éternelle
Jean 4,36 Celui qui moissonne reçoit un salaire, et amasse des fruits pour la vie éternelle,
Jean 3:36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ;
Quand on évangélise dans la rue que fait on ?
On sème et on moissonne.
Certains sont prêts pour la moisson, avec d'autres il faut semer.
Comment reconnait-on ce qui est de la semence et ce qui est de la moisson ?
La moisson, c'est quand les gens se repentent et croient vraiment en Jésus. La semence, c'est quand on leur annonce la parole de Dieu, mais que les gens ne sont pas encore prêts à se repentir et à croire.
Quel est le travail le plus gratifiant ?
La moisson
Psaumes 126:5 Ceux qui sèment avec larmes Moissonneront avec chants d'allégresse.
Jean 4,36 Celui qui moissonne reçoit un salaire, et amasse des fruits pour la vie éternelle, afin que celui qui sème et celui qui moissonne se réjouissent ensemble.
Quel est le travail le plus important ?
la semence
Sans semence, il n'y aura pas de moisson
Rick Joyner (la Moisson) Semer en vue de la Moisson
La nature de la vérité spirituelle se trouve dans Ecclésiaste 3,1: Il y a un temps pour chaque chose Il y a un temps pour semer, et un temps pour moissonner. Mais il n'y aura pas de moisson si nous avons laissé passer le temps où nous devions semer. L'Eglise a depuis longtemps une mentalité de moissonneur, de sorte qu'elle a laissé bon nombre des saisons où elle aurait dû semer. Par conséquent, nos moissons ne nous ont guère permis de récolter davantage que ce qui avait poussé à l'état sauvage.
Beaucoup n'ont pas voulu travailler à moins de pouvoir comptabiliser ce qu'ils accomplissaient, et ce pour les consigner dans des rapports, des lettres, des nouvelles ou des livres. Nous aimons voir des résultats immédiats, faute de quoi nous avons souvent l'impression d'être des incapables. En effet, bien des missionnaires perdraient leur soutien s'ils ne produisaient pas des résultats rapides. Seule l'éternité dira combien une telle attitude aura coûté en efficacité à l'église. Le Seigneur ne va pas tarder à changer cette mentalité chez ses ouvriers. A l'instar de l'agriculteur qui ne se contente pas de semer ses graines et d'attendre ensuite les bras croisés qu'elles produisent du fruit, ces ouvriers auront la sagesse de semer en sachant que les fruits de leur travail risquent de ne pas être visibles avant longtemps, et qu'ils ne les verront peut être pas eux mêmes mais une nouvelle stratégie et un zèle pour répandre la semence sont sur le point de déferler sur l'Eglise..
Quel était le travail de Jésus sur la terre ?
Il semait et il moissonnait
il moissonnait : (la moisson c'est quand les gens se repentent et croient)
ex : la samaritaine
ex Zachée
Luc 19,8 Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit: Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j'ai fait tort de quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple. 9 Jésus lui dit: Le salut est entré aujourd'hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d'Abraham. 10 Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.
ex le bandit sur la croix
Luc 23,39 L'un des malfaiteurs crucifiés l'injuriait, disant: N'es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous ! 40 Mais l'autre le reprenait, et disait: Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation ? 41 Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérité nos crimes ; mais celui-ci n'a rien fait de mal. 42 Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. 43 Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.
ex : l'aveugle né
Jean 7,35 Jésus apprit qu'ils l'avaient chassé ; et, l'ayant rencontré, il lui dit: Crois-tu au Fils de Dieu ? 36 Il répondit: Et qui est-il, Seigneur, afin que je croie en lui ? 37 Tu l'as vu, lui dit Jésus, et celui qui te parle, c'est lui. 38 Et il dit: Je crois, Seigneur. Et il se prosterna devant lui.
il semait
Matthieu 13:13 C'est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils n'entendent ni ne comprennent
Marc 12:12 Ils cherchaient à se saisir de lui, mais ils craignaient la foule. Ils avaient compris que c'était pour eux que Jésus avait dit cette parabole. Et ils le quittèrent, et s'en allèrent.
Marc 12:34 Jésus, voyant qu'il avait répondu avec intelligence, lui dit: Tu n'es pas loin du royaume de Dieu. Et personne n'osa plus lui proposer des questions.
ex Jésus et Nicodème
ex: Jean 2,23 Pendant que Jésus était à Jérusalem, à la fête de Pâque, plusieurs crurent en son nom, voyant les miracles qu'il faisait. 24 Mais Jésus ne se fiait point à eux, parce qu'il les connaissait tous, 25 et parce qu'il n'avait pas besoin qu'on lui rendît témoignage d'aucun homme ; car il savait lui-même ce qui était dans l'homme.
ces gens ont vu où expérimenté des miracles, il ont cru en Jésus à cause des miracles, mais il n'y a pas eu de repentance, ni de conviction de péché
Matthieu 11:23 Et toi, Capernaüm, seras-tu élevée jusqu'au ciel ? Non. Tu seras abaissée jusqu'au séjour des morts ; car, si les miracles qui ont été faits au milieu de toi avaient été faits dans Sodome, elle subsisterait encore aujourd'hui.
La moisson et l'église (travail de suite)
Beaucoup de gens ont cru en Jésus pendant son ministère et ont été sauvés. Mais ils ne sont pas rentrés dans une église (pour cause, il n'y en avait pas). Par exemple pour les samaritains, ils s'est passé sans doute beaucoup de temps avant qu'ils puissent entrer dans une église.
Quand les gens sont sauvés, ils est important qu'ils puissent être ajoutés à l'église pour devenir des disciples. Du temps de Jésus, c'était pas possible pour la plupart des gens, car il n'y avait pas d'église et pas d'autres bergers que lui.Jésus pouvait former quelques disciples (au moins 120) mais il ne pouvait pas s'occuper de tout le monde.
C'est pour ça qu'il dira :
Matthieu 9,35 Jésus parcourait toutes les villes et les villages, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité. 36 Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce qu'elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n'ont point de berger. 37 Alors il dit à ses disciples: La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. 38 Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson
Donc Jésus a du laisser beaucoup de brebis sans berger.
Une brebis sans berger aura du mal à devenir un disciple, mais elle aura quand même la vie éternelle, qu'elle conservera par la grâce de Dieu.
Jean 4,36 Celui qui moissonne reçoit un salaire, et amasse des fruits pour la vie éternelle,
Donc n'hésitons pas à annoncer l'évangile, même s'il n'y a pas d'église pour s'occuper des brebis, car même s'ils elles ne deviennent pas des disciples, elles mourront avec la vie éternelle au lieu d'aller au châtiment éternel. (ça fait une différence !)
Faire des disciples n'est pas le travail d'une personne (même si Jésus l'a fait), mais c'est le travail de toute l'église.
ex : le camping à Ambert
.Notre travail dans les rues: semer et moissonner
Nous sommes censés faire les 2 choses : semer et moissonner
Nous semons, mais ce n'est pas forcément nous qui récolterons
Nous moissonnerons et ce n'est pas forcément nous qui avons semé
Nous qui avons cru en Jésus, nous avons été moissonné .Qui a semé dans notre vie ?
Quand j'ai accepté le Seigneur, au début des années 1980, la personne qui m'a amené à l'église aurait pu se glorifier en disant j'ai gagné une âme. Mais en réalité les choses sont bien plus compliquées que cela. Quand j'ai cru au Seigneur, j'étais mûr pour la moisson, mais le travail avait commençé bien avant. D'autres avaient semé dans la foi, sans voir de résultats. J'ai été élevé dans une famille catholique traditionnelle, et tous les dimanches, j'allais à la messe, et pouvait entendre l'évangile par bribes. (1ère semence). En tant que bébé, j'ai reçu le baptême d'enfant, la soeur de mon père était ma marraine et elle a pris son rôle à coeur. Tous les samedis avec son mari, ils priaient pour moi.(2ème semence). A mon 10ème anniversaire, ma marraine m'a offert l'évangile en bande dessinée que j'ai bien apprécié .(3ème semence) Elle m'a aussi offert une petite imprimerie enfantine avec laquelle j'ai composé mes premiers tracts. (4ème semence prophétique) . Tout au long du début de ma vie, des petites semences se sont multipliées ainsi, je pourrai vous en citer beaucoup d'autres, semences et arrosages qui ont été nécessaires pour arriver à la moisson, c'est à dire le jour où j'ai rencontrer Jésus. Qui doit être glorifié dans ce cas là ?
Même à l'apôtre Paul, qui a eu une conversion rapide et spectaculaire, Jésus lui dira : Il te serait dur de regimber contre les aiguillons. Actes 9,5. C'est la preuve qu'avant d'être terrassé sur le chemin de Damas, Paul avait reçu beaucoup d'autres coups d'aiguillons (le contact avec les disciples, la lapidation d'Etienne etc.). Ce qui est vrai dans ma vie, dans la vie de Paul, est vrai aussi dans votre vie et dans toute autre vie de chrétiens. Il faut réaliser qu'avant de nous convertir à Jésus, beaucoup d'autres ont semé dans nos vies.
Dieu a semé dans notre vie par ses oeuvres
Romains 1, 18 La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, 19 car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. 20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages.
Dieu a semé dans nos vies par l'amour que nous avons reçu des autres
Dieu a semé dans nos vies, par l'expression des artistes : chanteur, écrivains, peintres etc...
Le travail du semeur
Qu'est ce que la semence ?
la semence, c'est la Parole de Dieu
Luc 8:11 Voici ce que signifie cette parabole: La semence, c'est la parole de Dieu.
Nous semons en annonçant l'évangile par la parole orale où écrite avec foi que cette semence aboutira à la moisson
Marc 4,26 Il dit encore: Il en est du royaume de Dieu comme quand un homme jette de la semence en terre ; 27 qu'il dorme ou qu'il veille, nuit et jour, la semence germe et croît sans qu'il sache comment. 28 La terre produit d'elle-même, d'abord l'herbe, puis l'épi, puis le grain tout formé dans l'épi ; 29 et, dès que le fruit est mûr, on y met la faucille, car la moisson est là
La semence doit être arrosée par nos prières.
1 Timothée 2:1 J'exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes,
Nous semons aussi par nos actes et notre attitude
1 Pierre 2:12 Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes oeuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera.
Le travail du moissonneur
Comment nous pouvons reconnaitre un champ mur pour la moisson ?
En levant les yeux
Jean 4,35 Ne dites-vous pas qu'il y a encore quatre mois jusqu'à la moisson ? Voici, je vous le dis, levez les yeux, et regardez les champs qui déjà blanchissent pour la moisson.
Normalement si on regarde les champs, on baisse les yeux, pourquoi Jésus nous demande de lever les yeux ?
Parce que c'est dans la communion avec le Père que nous pouvons voir les âmes qui sont prêtes pour la moisson.
Nous moissonnons par la prédication de la Parole de Dieu
1 Corinthiens 1:21 Car puisque le monde, avec sa sagesse, n'a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication.
Prêcher la croix :
1 Corinthiens 1,22 Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse: 23 nous, nous prêchons Christ crucifié ; scandale pour les Juifs et folie pour les païens, 24 mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs
Nous moissonnons par la manifestation de la puissance de Dieu et l'annonce du salut:
Romains 15, 18 Car je n'oserais mentionner aucune chose que Christ n'ait pas faite par moi pour amener les païens à l'obéissance, par la parole et par les actes, 19 par la puissance des miracles et des prodiges, par la puissance de l'Esprit de Dieu,
Les catholiques ont ils l'assurance de leur salut ?
La plupart du temps, non. Ils disent que personne ne peut être sur de son salut
Quand le pape Jean Paul 2 était en train de mourir, sur toutes les télévisions, les catholiques demandaient que le monde entier prie pour le salut de son âme. Alors si le premier des catholiques n'est pas sûr d'être sauvé, qu'en est-il des autres ?
La majorité des catholiques pensent que s'ils font des bonnes choses, ils iront peut être au paradis (où au moins au purgatoire)
La question à poser à un catholique :
Si un athée fait beaucoup de bonnes oeuvres pourra-t-il aller au paradis sans croire en Jésus ?
S'il répond oui, dites lui:
Si les gens peuvent être sauvés sans croire en Jésus, pourquoi Jésus a tellement souffert sur la croix ?
Comment les musulmans pensent être sauvés ?
La majorité des musulmans croient au jugement, au paradis et à l'enfer
-par des bonnes oeuvres
-La sourate 100 aux versets 6, 7,8 me dit que l'homme est pécheur .-La sourate 101, aux versets 6,7,8,9 parle d'une balance sur laquelle seront pesées toutes nos œuvres. -La sourate 11 au verset 119 , dit que les hommes et les sages vont en enfer, tous ensemble. -Dans la sourate 19 , au verset 71, il est dit que tous les hommes asseront par l'enfer.
Une question à poser à un musulman :
Si on passe au tribunal, on est jugé pour nos bonnes où nos mauvaises actions ?
Nos mauvaises
Au ciel c'est pareil !
- par la confession
La majorité des musulmans croient à la question, au supplice et à la félicité de la tombe. Ceci n'est pas mentionné dans le Coran mais dans la sunna. Selon cette dernière, après la mort, toute personne sera questionnée dans sa tombe par deux anges du nom de Mounkar et Nakir : « Qui est ton Seigneur ? Qui est ton prophète ? Quelle est ta religion ? »53. Les musulmans pieux répondront correctement à ces questions et auront la félicité dans leur tombe, tandis que les non-musulmans et certains musulmans désobéissants n'y répondront pas correctement et seront châtiés
Une autre question à poser à un musulman
Il y a 2 personnes qui meurent:
le premier n'a pas de Dieu, ni de prophète, ni de religion. C'est un homme bon qui a fait beaucoup de bien
Le deuxième a pour seigneur Allah, pour prophète Mohammed, et pour religion l'Islam. C'est un homme méchant , qui a fait beaucoup de mal
Lequel des 2 va au paradis ?
S'il répond le premier, demandez lui, à quoi vous sert votre religion ?
S'il répond le deuxième, dites lui : votre dieu n'est pas juste.
ex le musulman dans son jardin
Comment les athées pensent être sauvés ?
En général, ils ne croient pas que Dieu existe, ni le paradis , ni l'enfer. Mais ils se disent au cas où ça existerait, ils essayent d'être de bonnes personnes, de faire de bonnes choses pour aller au paradis si ça existe. = salut par les oeuvres
Comment les témoins de Jéhovah pensent être sauvés ?
en étant témoins de Jéhovah et en pratiquant bien la religion : culte, évangélisation etc... et en allant témoigner= salut par les oeuvres
Ils ne sont pas sûr de leur salut
Une question à poser à un TJ
Est ce que vous avez la vie éternelle dès maintenant ?
il répond, non, mais je l'aurais plus tard
Alors vous ne croyez pas dans les paroles de Jésus
Si
Jésus a dit : Celui qui crois en moi, a la vie éternelle, c'est au présent ! vous l'avez ou vous ne l'avez pas cette vie éternelle ?
Comment les boudhistes pensent être sauvés ?
au travers de beaucoup de réincarnations = salut par les oeuvres
Comment les juifs pensent être sauvés ?
en pratiquant la loi= salut par les oeuvres
Etude biblique : c'est la foi qui sauve
Lire Marc 10,17Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut, et se jetant à genoux devant lui: Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? 18 Jésus lui dit: Pourquoi m'appelles-tu bon ? Il n'y a de bon que Dieu seul. 19 Tu connais les commandements: Tu ne commettras point d'adultère ; tu ne tueras point ; tu ne déroberas point ; tu ne diras point de faux témoignage ; tu ne feras tort à personne ; honore ton père et ta mère. 20 Il lui répondit: Maître, j'ai observé toutes ces choses dès ma jeunesse. 21 Jésus, l'ayant regardé, l'aima, et lui dit: Il te manque une chose ; va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. 22 Mais, affligé de cette parole, cet homme s'en alla tout triste ; car il avait de grands biens. 23 Jésus, regardant autour de lui, dit à ses disciples: Qu'il sera difficile à ceux qui ont des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu ! 24 Les disciples furent étonnés de ce que Jésus parlait ainsi. Et, reprenant, il leur dit: Mes enfants, qu'il est difficile à ceux qui se confient dans les richesses d'entrer dans le royaume de Dieu ! 25 Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. 26 Les disciples furent encore plus étonnés, et ils se dirent les uns aux autres ; Et qui peut être sauvé ? 27 Jésus les regarda, et dit: Cela est impossible aux hommes, mais non à Dieu: car tout est possible à Dieu.
Qui était cet homme qui vient voir Jésus ?
un juif, un jeune homme, un riche, un chef ...
Pourquoi cet homme appelle Jésus bon maitre ?
Parce qu'il voyait Jésus faire du bien, et enseigner les gens
Pour cette homme quelqu'un qui est bon, c'est quelqu'un qui fait des bonnes choses
Pourquoi Jésus lui dit : Pourquoi m'appelle-tu bon ?
Pour mettre en évidence le fait qu'il ne savait pas qui était Jésus
Que remarque-t-on par rapport aux commandements que cite Jésus ?
Jésus ne cite que les commandements qui concernent les relation avec les autres, mais pas ceux qui concernent la relation avec Dieu, qui est plus difficile a évaluée.
Cet homme pouvait-il être sauvé en respectant les commandements de la loi ?
Théoriquement, oui.
Romains 10:5 En effet, Moïse définit ainsi la justice qui vient de la loi: L'homme qui mettra ces choses en pratique vivra par elles.
A quelles condition on peut être sauvé en respectant la loi ?
En respectant tous les commandements de la loi
Galates 3,10 Car tous ceux qui s'attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction ; car il est écrit: Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique.
Est-il possible de respecter tous les commandements de la loi ?
Théoriquement oui, pratiquement non !
Et qui peut être sauvé ? 27 Jésus les regarda, et dit: Cela est impossible aux hommes, mais non à Dieu: car tout est possible à Dieu.
Romains 3:9 Quoi donc ! sommes-nous plus excellents ? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l'empire du péché,
Quel était le commandement que cet homme ne respectait pas ?
le premier : Exode 20,3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. Cet homme aimait l'argent plus que Dieu
Matthieu 6:24 Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre ; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.
Est ce que cet homme s'est repenti ?
Non :22 Mais, affligé de cette parole, cet homme s'en alla tout triste ; car il avait de grands biens.
Pourquoi les disciples sont étonnés et demandent qui peut être sauvé ?
Parce que pour eux, cet homme pratiquait la loi, et être riche n'était pas un péché. Ils se disaient: Si lui n'est pas sauvé, alors qui peut être sauvé ? Ils doutaient même de leur salut.
Qu'est ce que Jésus répond ?
27 Jésus les regarda, et dit: Cela est impossible aux hommes, mais non à Dieu: car tout est possible à Dieu.
Quest ce que ça veut dire ?
Cela veut dire que personne ne peut être sauvé par ses propres moyens, seul Dieu peut nous sauver
On va lire une autre histoire
Lire Luc 23, 39L'un des malfaiteurs crucifiés l'injuriait, disant: N'es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous ! 40 Mais l'autre le reprenait, et disait: Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation ? 41 Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérité nos crimes ; mais celui-ci n'a rien fait de mal. 42 Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. 43 Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.
Qui étaient les 2 hommes crucifiés avec Jésus ?
des malfaiteurs (peut être des rebelles à Rome (des sicaires) selon Flavius Joseph) , des juifs en tous cas.
Qu'est ce qu'a fait l'un des malfaiteurs pour mériter le paradis ?
- il a reconnu ses fautes et l'innocence de Jésus
40 Mais l'autre le reprenait, et disait: Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation ? 41 Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérité nos crimes ; mais celui-ci n'a rien fait de mal.
- il a cru que Jésus était le Christ, le Fils de Dieu mort sur la croix et qu'il allait ressuscité et revenir pour régner.
Zacharie 12,9 En ce jour-là, Je m'efforcerai de détruire toutes les nations Qui viendront contre Jérusalem. 10 Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né.
D'après ces 2 textes, quelles sont les 2 conditions pour être sauvé ?
- reconnaitre son péché et se repentir
-croire que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, mort sur la croix, qu'il est ressuscité et qu'il va revenir pour régner.
Est ce que le jeune homme riche remplissait ces conditions ?
Non
-il ne s'est pas repenti
-il ne savait pas qui était Jésus
Pourquoi c'était plus difficile au jeune homme riche de se repentir, qu'à l'autre?
Pour le malfaiteur, son péché était évident, pour le riche moins.
Matthieu 21, 28 Que vous en semble ? Un homme avait deux fils ; et, s'adressant au premier, il dit: Mon enfant, va travailler aujourd'hui dans ma vigne. 29 Il répondit: Je ne veux pas. Ensuite, il se repentit, et il alla. 30 S'adressant à l'autre, il dit la même chose. Et ce fils répondit: Je veux bien, seigneur. Et il n'alla pas. 31 Lequel des deux a fait la volonté du père ? Ils répondirent: Le premier. Et Jésus leur dit: Je vous le dis en vérité, les publicains et les prostituées vous devanceront dans le royaume de Dieu. 32 Car Jean est venu à vous dans la voie de la justice, et vous n'avez pas cru en lui. Mais les publicains et les prostituées ont cru en lui ; et vous, qui avez vu cela, vous ne vous êtes pas ensuite repentis pour croire en lui.
Les 2 conditions pour être sauvé
-reconnaitre notre péché et notre état de perdition-
-croire en Jésus le Fils de Dieu, mort sur la croix pour notre péché et ressuscité pour notre justification.
lire Marc 10,46Ils arrivèrent à Jéricho. Et, lorsque Jésus en sortit, avec ses disciples et une assez grande foule, le fils de Timée, Bartimée, mendiant aveugle, était assis au bord du chemin. 47 Il entendit que c'était Jésus de Nazareth, et il se mit à crier ; Fils de David, Jésus aie pitié de moi ! 48 Plusieurs le reprenaient, pour le faire taire ; mais il criait beaucoup plus fort ; Fils de David, aie pitié de moi ! 49 Jésus s'arrêta, et dit: Appelez-le. Ils appelèrent l'aveugle, en lui disant: Prends courage, lève-toi, il t'appelle. 50 L'aveugle jeta son manteau, et, se levant d'un bond, vint vers Jésus. 51 Jésus, prenant la parole, lui dit: Que veux-tu que je te fasse ? Rabbouni, lui répondit l'aveugle, que je recouvre la vue. 52 Et Jésus lui dit: Va, ta foi t'a sauvé.
(10:53) Aussitôt il recouvra la vue, et suivit Jésus dans le chemin.
Qu'est ce que cet homme aveugle a cru dans cette histoire ?
-Que Jésus était le Fils de David, donc le Messie, le Christ
-Que Jésus allait le guérir
Qu'est ce qu'il a obtenu ?
la guérison :Aussitôt il recouvra la vue,
le salut en Jésus Christ :Fils de David, aie pitié de moi ! et suivit Jésus dans le chemin.
Qu'est ce qui lui a permis d'obtenir ces 2 choses ?
sa foi : Et Jésus lui dit: Va, ta foi t'a sauvé.
Qu'est ce qui a démontré sa foi ?
-sa persévérance :47 Il entendit que c'était Jésus de Nazareth, et il se mit à crier ; Fils de David, Jésus aie pitié de moi ! 48 Plusieurs le reprenaient, pour le faire taire ; mais il criait beaucoup plus fort ;
-son action :50 L'aveugle jeta son manteau, et, se levant d'un bond, vint vers Jésus.
Qu'est ce qui s'opposait à sa foi ?
l'incrédulité de certains :48 Plusieurs le reprenaient, pour le faire taire ;
Qu'est ce qui lui a communiqué la foi ?
Jésus
Comment ?
Par sa réputation : 47 Il entendit que c'était Jésus de Nazareth, et il se mit à crier ;
Cet homme savait que Jésus guérissait les malades. Il s'était dit : Si Jésus guéri les malades, il peut me guérir aussi.
ex: Si vous avez un évangéliste qui passe, et que vous connaissez sa réputation, alors si vous êtes malade, vous pouvez vous dire : si je vais le voir, je pourrais être guéri, où lui amener quelqu'un qui est malade
ex : la famille de Rachel , la gitane de Bordeaux qui m'appelle chaque fois qu'il y a un problème, parce qu'un jour , j'ai prié pour son fils Jerry qui a été guéri
Comment la foi a été communiqué à cette femme ?
par l'exemple : elle a vu une guérison, elle a eu la foi pour elle où pour les gens de sa famille.
C'est sa foi qui l'a guéri !
Elle aurait très bien pu voir le miracle et ne pas croire pour elle !
ça ne marche pas toujours avec tout le monde
ex Claude
C'était dans une réunion des hommes d'affaire du plein évangile. Un évangéliste Irlandais (ancien de l'IRA) témoignait des miracles qui s'étaient produits quand il priait pour les gens.
Plusieurs personnes se sont approchées pour la prière. Je me suis approché aussi pour voir les miracles. Devant mes yeux, cet homme a prié pour un aveugle et il a été guéri (en 2 temps).
Je suis allé chercher un ami aveugle qui était dans la salle et j'ai essayé de le faire venir vers l'évangéliste. Il ne voulait pas venir . Après beaucoup de persuasion, il est venu , l'évangéliste a prié pour lui, rien ne s'est produit. Cet homme lui a dit qu'il n'était pas près.
Qu'est ce qui a permis la guérison du premier ?
C'est sa foi : il s'est dit il a guéri des gens, il peut me guérir moi
Il y avait aussi l'onction qui était sur cet homme
Mais c'est sa foi qui l'a guéri
Mon ami Claude n'a pas été guéri , Pourquoi ?
- Soit de l'incrédulité
Matthieu 13:58 Et il ne fit pas beaucoup de miracles dans ce lieu, à cause de leur incrédulité.
- Soit la peur de perdre sa pension
ex la réunion des Snanoudj à Paris
Je me suis converti à Jésus dans un groupe de prière. J'ai rencontré Jésus, je me suis fait baptiser d'eau et d'esprit et j'allais régulièrement au réunions de prières. J'écoutais les enseignements, on me disait que le diable était vaincu, mais n'en voyait pas le résultat dans les réunions de prières. On ne voyait pas les gens guéris, ni libérés de leurs problèmes. Alors je disais au Seigneur, dans l'évangile on voit que les malades sont guéris, que les gens sont libérés, montre moi Seigneur des chrétiens qui vivent ces choses. Peu de temps après, un couple d'amis nous a invité le dimanche après midi à l'hotel Niko à Paris où les évangélistes André et Sergine Snanoudj faisaient des réunions. Dans cette réunion, j'ai pu voir beaucoup de personnes guéries, libérés de leurs démons ou de leurs problèmes. Moi même j'avais la crêve et la fièvre, je me suis avançé pour recevoir l'imposition des mains et j'ai été guéri instantanément.
Voyant tous ses miracles, cela m'a communiqué la foi, je me suis avancé et j'ai été guéri . Ma foi m'a guéri.
En voyant des miracles, la foi dans les miracles nous est communiquée. Et notre foi nous guéri
ex la réunion avec Yonggi Cho à Paris
Yonggi Cho est un pasteur qui a (avait) la plus grande église du monde. Dans les années 80 , il est venu à Paris avec d'autres ministère pour enseigner les chrétiens. Nous avions un petit groupe de prière à Limay et nous sommes allés (2 couples) écouter ces pasteurs.
Un des pasteurs a préché sur la guérison. Il nous disait , levez vous, allez guérir les malades autour de vous. On avait reçu des enseignements sur la guérison, mais cela paraissait très compliqué et reservé à des spécialistes qui avaient des années de pratique et de conversion. Mais dans la bouche de cet enseignant coréen qui avait une grande église, cela paraissait très simple et à portée de tous les chrétiens, même pour les nouveaux convertis.
A notre retour à Limay, dans notre immeuble, nous sommes allés voir nos voisins, tous ceux qui étaient malades et nous avons vu des guérisons. J'ai frappé à la porte de mon voisin Ahmed, musulman, et je lui ai demandé s'il avait quelqu'un de malade chez lui, il ma dit, oui mon fils est au lit avec de la fièvre. Je suis rentré dans sa chambre, je lui ai imposé les mains, et le fils s'est levé immédiatement.
Notre amie est allé chez une voisine qui avait une perte de sang , la voisine a été guérie immédiatement.
L'enseignement pratique et vécu de ce pasteur coréen nous a communiqué la foi dans la parole de Dieu que si nous imposons les mains aux malades, les malades seont guéris. Et notre foi a été communiqué à ces malades . Leur foi les a guéri.
Beaucoup de personnes ont entendu l'enseignement de ce pasteur, mais tous ne l'ont pas mis en pratique
Beaucoup de personnes connaissent la Parole de Dieu, mais tous ne le mettent pas en pratique
La fortune sourit aux audacieux
Nous lisons la Parole de Dieu, écoutons les enseignements, des témoignages, mais tous ne les mettent pas en pratique.
lire Luc 13, 23 Quelqu'un lui dit: Seigneur, n'y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? Il leur répondit: 24 Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas. 25 Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, et que vous, étant dehors, vous commencerez à frapper à la porte, en disant: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! il vous répondra: Je ne sais d'où vous êtes. 26 Alors vous vous mettrez à dire: Nous avons mangé et bu devant toi, et tu as enseigné dans nos rues. 27 Et il répondra: Je vous le dis, je ne sais d'où vous êtes ; retirez-vous de moi, vous tous, ouvriers d'iniquité. 28 C'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes, dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors. 29 Il en viendra de l'orient et de l'occident, du nord et du midi ; et ils se mettront à table dans le royaume de Dieu. 30 Et voici, il y en a des derniers qui seront les premiers, et des premiers qui seront les derniers.
Quels sont ceux qui seront sauvés , guéris ?
Ceux qui mettent en pratique, autrement dit, ceux qui ont la foi. Ils écoutent et passe à l'action.
Sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu.
Qu'est ce qui nous empêche de mettre en pratique souvent ?
La crainte que ça marche pas et que les autres se moquent de nous. On est plus influencés par ce que pensent les hommes que par ce que pense Dieu.
Lire Romains 1, 16 Car je n'ai point honte de l'Évangile: c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, 17 parce qu'en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit: Le juste vivra par la foi.
Pour pouvoir mettre en pratique la Parole de Dieu, guérir les malades, chasser les démons, il ne faut pas avoir honte de l'évangile, ne pas avoir peur des hommes, mais les aimer et confesser notre foi devant eux pour que Dieu les bénisse, et qu'ils aient aussi la foi.
Lire : Marc 16, 15Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. 16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. 17 Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ; 18 ils saisiront des serpents ; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.
A qui parle Jésus ici ?
à ceux qui croient en Lui et sont baptisés
Quelle est la première chose que Jésus demande à ses disciples ?
d'aller par tout le monde et de prêcher la bonne nouvelle à toute la création
de prêcher où ?
Par tout le monde
à qui ?
à toute la création
et de prêcher quoi ?
Que Dieu les aime, et qu'il a prouvé son amour pour nous en envoyant son fils unique sur la terre, afin qu'on croit en lui pour ne pas périr et avoir la vie éternelle.
Et qu'est ce qui va arriver aux gens à qui on prêche ?
- Ceux qui croiront et seront baptisés seront sauvés
-Ceux qui ne croiront pas seront condamnés
Et qu'est ce qui va accompagner notre prédication ?
les miracles, les démons seront chassés, les gens parleront en langue, les malades seront guéris
17 Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ; 18 ils saisiront des serpents ; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.
A quelle condition ?
Que ceux qui annoncent la bonne nouvelle croient et qu'ils prient pour les malades, chassent les démons , et que ceux qui la recoivent croient aussi. Leur foi les sauvera et les guérira
ex la guérison de la cheville de ma fille à Panassac
On était dans un séminaire où on nous enseignait la guérison. Mais quand ma fille s'est tordu la cheville, tout le monde parlait de samu , des pompiers et des urgences. Personne a eu l'idée de prier. On croyait plus dans la science des hommes que dans la parole de Dieu. Quelqu'un m'a avertit de ce qui était arrivé à ma fille. J'ai prié et elle a été guérie immédiatement.
La foi par la proclamation de la Parole de Dieu
Matthieu 8:8 Le centenier répondit: Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit ; mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri.
le centenier a proclamé sa foi publiquement dans la Parole de Dieu et le serviteur a été guéri.
ex la guérison de mon lumbago
La foi dans la prière
Marc 11:24 C'est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir.
ex l'exaucement pour Bernard Becquart
ex l'exaucement d'élisabeth Sabik
Prier plusieurs fois
Marc 8, 22 Ils se rendirent à Bethsaïda ; et on amena vers Jésus un aveugle, qu'on le pria de toucher. 23 Il prit l'aveugle par la main, et le conduisit hors du village ; puis il lui mit de la salive sur les yeux, lui imposa les mains, et lui demanda s'il voyait quelque chose. 24 Il regarda, et dit: J'aperçois les hommes, mais j'en vois comme des arbres, et qui marchent. 25 Jésus lui mit de nouveau les mains sur les yeux ; et, quand l'aveugle regarda fixement, il fut guéri, et vit tout distinctement.
Il faut certaines fois prier plusieurs fois pour voir la guérison se produire. Il faut être plus persévérants que le diable
Certaines personnes sont plus récéptives à la foi
en général des gens simples comme les enfants
ex : Jeanne de Montvachal
ex la petite fille au festival labelle rouge
les gens simples qui sont comme des enfants
Matthieu 18:3 et dit: Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux.
lire Ephésiens 2, 8Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. 9 Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. 10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.
De quoi sommes devons nous être sauvés ?
Du péché et de ses conséquences éternelles
Matthieu 1,20 :20 Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint Esprit ; 21 elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus ; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.
Romains 6:23 Car le salaire du péché, c'est la mort (chatîment éternel) ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur.
Comment sommes nous sauvés d'après ce texte (Eph 2,8-10)?
Par la grâce de Dieu (la grâce est un don immérité de Dieu)
Par la foi en Jésus qui est aussi un don immérité de Dieu
A qui Dieu accorde-t-il sa grâce ?
Aux humbles et à ceux qui se repentent
1 Pierre 5:5 De mêmes, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d'humilité ; car Dieu résiste auxorgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.
(l'histoire du pharisien et du publicain)
Comment Dieu nous accorde-t-il la foi en Jésus ?
Par une révélation de Dieu le Père
Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.
Jean 6:65 Et il ajouta: C'est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père.
Quel est le mérite qu'on a d'être sauvé ?
Aucun, tout est grâce et don de Dieu
Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.
Comment la majorité des gens pensent aller au paradis ?
Par leurs oeuvres
Comment la majorité des catholiques pensent être sauvés ?
Par leurs oeuvres : donner aux pauvres, aller à la messe, faire pénitence, prendre l'eucharistie, dire le chapelet, donner à l'église, aller se confesser
Ont-ils l'assurance de leur salut ?
Non (ils ne savent jamais s'ils ont fait assez de bien)
Pareil pour les témoins de Jéhovah
En faisant des adeptes
Matthieu 23:15 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte ; et, quand il l'est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous.
Comment la majorité des musulmans pensent être sauvés ?
par leurs oeuvres
-en pratiquant bien tous les piliers de l'Islam
- s'ils font plus de bonnes oeuvres que de mauvaises
-La sourate 101, aux versets 6,7,8,9 parle d'une balance sur laquelle seront pesées toutes nos oeuvres.
Mais aucun musulmans n'a l'assurance de son salut
Je leur demande: Si vous passez au tribunal, vous êtes jugés pour les bonnes ou pour les mauvaises oeuvres ?
ils me disent : les mauvaises. C'est la même chose pour Dieu.
Qu'est ce qui empêche notre entrée au paradis ?
nos péchés
Adam et Eve ont été chassés du paradis pour un seul péché
Pareil pour les athées
Ils disent, on y croit pas, mais comme je suis une bonne personne qui fait beaucoup de bien, s'il y a un Dieu , il reconnaitra mais bonnes oeuvres et me mettra au paradis
Peut on être sauvés par nos bonnes oeuvres ?
Non
. Eph 2,9 Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.
lire Ephésiens 2, 10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.
Quand est-ce que nous avons été créés en Jésus Christ ?
Quand nous nous convertissons à Christ, nous devenons une nouvelle créature
C'est à partir du moment où nous croyons en Christ, que nous sommes devenus une nouvelle créature.
2 Corinthiens 5,17 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
Et pour quelles raisons Dieu a fait de nous de nouvelles créatures d'après Ephésiens 2,10 ?
pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.
Quel est notre meilleur modèle pour tout cela ?
Jésus
Quelles sortes d'oeuvres Jésus a faites sur la terre ?
Il a annoncé l'évangile, enseigné, guéri les malades , chassé les démons, fait des disciples etc....
Quelle est la première oeuvre que Dieu avait préparée pour lui ?
Aller dans le désert pour être tenté par le diable.
A partir de quand Jésus a pu pratiquer les oeuvres que Dieu avait préparées pour lui ?
A partir du moment où il a reçu le Saint Esprit
Marc 1, 9 En ce temps-là, Jésus vint de Nazareth en Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. 10 Au moment où il sortait de l'eau, il vit les cieux s'ouvrir, et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe. 11 Et une voix fit entendre des cieux ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j'ai mis toute mon affection. 12 Aussitôt, l'Esprit poussa Jésus dans le désert, 13 où il passa quarante jours, tenté par Satan. Il était avec les bêtes sauvages, et les anges le servaient.
Comment Jésus recevait par la suite toutes les oeuvres que Dieu avait préparées d'avance pour lui ?
Il recherchait la communion avec son Père , par le Saint Esprit, et son Père lui montrait tout ce qu'il devait faire et tout ce qu'il devait dire.
Jean 12:49 Car je n'ai point parlé de moi-même ; mais le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer.
Jean 5:36 Moi, j'ai un témoignage plus grand que celui de Jean ; car les oeuvres que le Père m'a donné d'accomplir, ces oeuvres mêmes que je fais, témoignent de moi que c'est le Père qui m'a envoyé.
Lire 2 Corinthiens 5,17Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. 18 Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. 19 Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. 20 Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu !
Quelle est le bénéfice d'après ce texte, d'être devenu une nouvelle créature ?
-les choses anciennes sont passées
Dieu nous a pardonné nos péchés, il a effacé notre péché, il a détruit le pécheur que nous étions
-les choses sont devenues nouvelles
nous entrons dans de nouvelles vies avec de nouvelles oeuvres
-Nous sommes réconciliés avec Dieu par Christ
nous ne sommes plus sous la colère de Dieu
-Dieu nous a donné le ministère de la réconciliation
Quelle est donc la nature des oeuvres que Dieu attend de nous ?
réconcilier les gens avec Dieu (autrement dit évangéliser)
Comment s'après ce texte (2 Corinthiens 5,17-20), nous allons pouvoir réconcilier les gens avec Dieu ?
En annonçant la parole de réconciliation que Dieu a mis en nous par le Saint Esprit
Lire 2 Corinthiens 5, 9 C'est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions. 10 Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps. 11 Connaissant donc la crainte du Seigneur, nous cherchons à convaincre les hommes ;
Qui doit comparaitre devant le tribunal de Christ ?
Tous ceux qui sont devenus une nouvelle créature en Christ
Sur quoi seront nous jugés d'après ce texte ?
Sur le bien et le mal que nous auront fait en tant que nouvelle créature
D'après ce texte, quel est le bien que nous sommes censés faire ?
Parler avec les hommes pour les convaincre d'être réconciliés avec Dieu.
11 Connaissant donc la crainte du Seigneur, nous cherchons à convaincre les hommes ;
Quel est le mal qui nous sera reproché ?
ne pas le faire
(la parabole des talents)
Matthieu 25,26 Son maître lui répondit: Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé, et que j'amasse où je n'ai pas vanné ; 27 il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j'aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt. 28 Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents. 29 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. 30 Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Matthieu 7:21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
On est pas sauvé en faisant des oeuvres pour Dieu, mais on ne sera pas sauvé si on ne fait pas les oeuvres que Dieu nous montre.
Comment discerner la volonté de Dieu et les oeuvres préparées d'avance ?
par le renouvellement de l'intelligence par la révélation de la Parole de Dieu
Romains 12:2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
Par le Saint Esprit
Colossiens 1:9 C'est pour cela que nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle,
Lire Matthieu 7,22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? 23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.
Pourquoi ces gens qui évangélisaient, faisaient des miracles, son rejetés par Jésus ?
Parce qu'ils commettent l'iniquité
Parce que Jésus ne les a jamais connu
Parce qu'ils faisaient leurs oeuvres sans être connectés à Jésus
Lire Philippiens 1, 12 Je veux que vous sachiez, frères, que ce qui m'est arrivé a plutôt contribué aux progrès de l'Évangile. 13 En effet, dans tout le prétoire et partout ailleurs, nul n'ignore que c'est pour Christ que je suis dans les liens, 14 et la plupart des frères dans le Seigneur, encouragés par mes liens, ont plus d'assurance pour annoncer sans crainte la parole. 15 Quelques-uns, il est vrai, prêchent Christ par envie et par esprit de dispute ; mais d'autres le prêchent avec des dispositions bienveillantes. 16 Ceux-ci agissent par amour, sachant que je suis établi pour la défense de l'Évangile, 17 tandis que ceux-là, animés d'un esprit de dispute, annoncent Christ par des motifs qui ne sont pas purs et avec la pensée de me susciter quelque tribulation dans mes liens. 18 Qu'importe ? De toute manière, que ce soit pour l'apparence, que ce soit sincèrement, Christ n'est pas moins annoncé: je m'en réjouis, et je m'en réjouirai encore.
2 sortes de personnes annoncent l'évangile, quelles sont les motivations ?
-Les unes sont encouragées à annoncer l'évangile , encouragées par les liens de Paul. Ils le font par amour avec des motivations bienveillantes. Bonnes motivations. Ils veulent faire du bien. Il sont connectés à Jésus, conduits par le Saint Esprit = oeuvres préparées d'avance.
-les autres annoncent l'évangile, dans le but de faire du mal à Paul, par esprit de dispute. Ils veulent faire du mal. Ils ne sont pas connectés à Jésus, pas conduits par le Saint Esprit = oeuvres non préparées d'avance.
Les oeuvres préparées d'avance sont des oeuvres pures motivées par l'amour de Dieu et l'amour des âmes.
Les oeuvres non préparées d'avance sont des oeuvres impures motivées par un esprit de compétition, de dispute.
les oeuvres préparées d'avance sont des oeuvres inspirées par Dieu, par le Saint Esprit, connectées à Jésus.
1 Jean 2:3 Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l'avons connu.4 Celui qui dit: Je l'ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui.
Sont connus de Jésus, ceux qui pratiquent ses commandements.
lire Philippiens 1, 16Ceux-ci agissent par amour, sachant que je suis établi pour la défense de l'Évangile, 17 tandis que ceux-là, animés d'un esprit de dispute, annoncent Christ par des motifs qui ne sont pas purs et avec la pensée de me susciter quelque tribulation dans mes liens. 18 Qu'importe ? De toute manière, que ce soit pour l'apparence, que ce soit sincèrement, Christ n'est pas moins annoncé: je m'en réjouis, et je m'en réjouirai encore.
Malgré que certains annoncent l'évangile avec de mauvaises motivations pour quoi Paul s'en réjouit ?
Parce que Christ est annoncé
Un oeuvres faite avec de mauvaises motivations peut elle faire du bien ?
Oui, parce qu' l'évangile correctement annoncé peut sauver une personne, la guérir et la délivrer
Conclusion : recherchons dans la prière, par révélation du Saint Esprit, les oeuvres que le Père a préparées pour nous.
Lire 1 Pierre 4:11Si quelqu'un parle, que ce soit comme annonçant les oracles de Dieu ; si quelqu'un remplit un ministère, qu'il le remplisse selon la force que Dieu communique, afin qu'en toutes choses Dieu soit glorifié par Jésus Christ, à qui appartiennent la gloire et la puissance, aux siècles des siècles. Amen
C'est quoi cette force que Dieu communique pour le servir ?
C'est l'onction du Saint Esprit
(Vous recevez une puissance , le Saint Esprit venant en vous et vous serez mes témoins Actes 1)
Tour commence avec le Saint Esprit, l'église a commençé avec le Saint Esprit. Les Actes des apôtres ont commençé et continué avec Le Saint Esprit. Nous sommes tous censés servir Dieu avec la force du Saint Esprit. Nous avons tous besoin d'apprendre à marcher avec le Saint Esprit.
En tant que serviteurs de Christ, nés de nouveau, baptisés d'eau, baptisés du Saint Esprit nous sommes tous confrontés à un choix:
-Marcher à notre façon, selon nos habitudes, nos savoirs faire
-Marcher conduit par le Saint Esprit
Quel est le plus facile ?
marcher à notre façon
Quel est la seule bonne façon ?
Marcher conduit par le Saint Esprit
Lire 1 Samuel 16,1 L'Éternel dit à Samuel: Quand cesseras-tu de pleurer sur Saül ? Je l'ai rejeté, afin qu'il ne règne plus sur Israël. Remplis ta corne d'huile, et va ; je t'enverrai chez Isaï, Bethléhémite, car j'ai vu parmi ses fils celui que je désire pour roi. 2 Samuel dit: Comment irai-je ? Saül l'apprendra, et il me tuera. Et l'Éternel dit: Tu emmèneras avec toi une génisse, et tu diras: Je viens pour offrir un sacrifice à l'Éternel. 3 Tu inviteras Isaï au sacrifice ; je te ferai connaître ce que tu dois faire, et tu oindras pour moi celui que je te dirai. 4 Samuel fit ce que l'Éternel avait dit, et il alla à Bethléhem. Les anciens de la ville accoururent effrayés au-devant de lui et dirent: Ton arrivée annonce-t-elle quelque chose d'heureux ? 5 Il répondit: Oui ; je viens pour offrir un sacrifice à l'Éternel. Sanctifiez-vous, et venez avec moi au sacrifice. Il fit aussi sanctifier Isaï et ses fils, et il les invita au sacrifice.
Pourquoi Samuel pleurait sur Saül ?
Parce qu'il avait l'habitude de travailler avec Saül, et il voyait qu'il ne pouvait plus travailler avec lui. Mais il avait du mal à tourner la page.
C'est la même chose pour nous , quand Dieu nous conduit dans une voie nouvelle nous avons du mal à tourner la page (j'ai toujours fait comme ça)
Qui était Saül ?
Le 1er roi d'Israël choisi par Dieu
Pourquoi Dieu avait rejeté Saül ?
Parce que Saül n'obéissait plus à Dieu, il faisait les choses à sa manière, il ne pouvait plus servir Dieu. Dieu l'a rejeté.
Qu'est ce que ça voulait dire pour Saül ?
Il n'avait plus l'esprit, et il ne s'en rendait pas compte.
Dans nos vies , nous pouvons commencer par l'esprit et finir par la chair et nous nous rendons pas compte.
Pourquoi quand Samuel arrive, les anciens sont effrayés ?
Les anciens se sont sans doute laissés entrainés par le roi Saül, et éloignés de Dieu. Ils vont être confrontés au prophète Samuel qui marche avec Dieu. Ils ont peur d'être repris . (un peu comme Adam et Eve qui se cachent après avoir péché)
Qu'est ce qui pouvait protéger ces anciens de la colère de Dieu ?
Le fait de se sanctifier : Sanctifiez-vous, et venez avec moi au sacrifice. Il fit aussi sanctifier Isaï et ses fils, et il les invita au sacrifice.
ex Gwen Shaw à Panassac qui va prier pour les couples
Lire 1 Samuel 16, 6Lorsqu'ils entrèrent, il se dit, en voyant Éliab: Certainement, l'oint de l'Éternel est ici devant lui. 7 Et l'Éternel dit à Samuel: Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel ne considère pas ce que l'homme considère ; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Éternel regarde au coeur. 8 Isaï appela Abinadab, et le fit passer devant Samuel ; et Samuel dit: L'Éternel n'a pas non plus choisi celui-ci. 9 Isaï fit passer Schamma ; et Samuel dit: L'Éternel n'a pas non plus choisi celui-ci. 10 Isaï fit passer ses sept fils devant Samuel ; et Samuel dit à Isaï: L'Éternel n'a choisi aucun d'eux. 11 Puis Samuel dit à Isaï: Sont-ce là tous tes fils ? Et il répondit: Il reste encore le plus jeune, mais il fait paître les brebis. Alors Samuel dit à Isaï: Envoie-le chercher, car nous ne nous placerons pas avant qu'il ne soit venu ici. 12 Isaï l'envoya chercher. Or il était blond, avec de beaux yeux et une belle figure. L'Éternel dit à Samuel: Lève-toi, oins-le, car c'est lui ! 13 Samuel prit la corne d'huile, et l'oignit au milieu de ses frères. L'esprit de l'Éternel saisit David, à partir de ce jour et dans la suite. Samuel se leva, et s'en alla à Rama.
Lire 1 Samuel 16, 6 Lorsqu'ils entrèrent, il se dit, en voyant Éliab: Certainement, l'oint de l'Éternel est ici devant lui. 7 Et l'Éternel dit à Samuel: Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel ne considère pas ce que l'homme considère ; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Éternel regarde au coeur. 8 Isaï appela Abinadab, et le fit passer devant Samuel ; et Samuel dit: L'Éternel n'a pas non plus choisi celui-ci. 9 Isaï fit passer Schamma ; et Samuel dit: L'Éternel n'a pas non plus choisi celui-ci. 10 Isaï fit passer ses sept fils devant Samuel ; et Samuel dit à Isaï: L'Éternel n'a choisi aucun d'eux. 11 Puis Samuel dit à Isaï: Sont-ce là tous tes fils ? Et il répondit: Il reste encore le plus jeune, mais il fait paître les brebis. Alors Samuel dit à Isaï: Envoie-le chercher, car nous ne nous placerons pas avant qu'il ne soit venu ici. 12 Isaï l'envoya chercher. Or il était blond, avec de beaux yeux et une belle figure. L'Éternel dit à Samuel: Lève-toi, oins-le, car c'est lui ! 13 Samuel prit la corne d'huile, et l'oignit au milieu de ses frères. L'esprit de l'Éternel saisit David, à partir de ce jour et dans la suite. Samuel se leva, et s'en alla à Rama.
Sur quels critères Dieu a choisit David ?
Parce que Dieu connaissait son coeur
1 Samuel 16,7 Et l'Éternel dit à Samuel: Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel ne considère pas ce que l'homme considère ; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Éternel regarde au coeur.
lire 1 Samuel 2:35Je m'établirai un sacrificateur fidèle, qui agira selon mon coeur et selon mon âme ; je lui bâtirai une maison stable, et il marchera toujours devant mon oint.
D'après de texte, quelles qualités Dieu avait vu dans David ?
-Je m'établirai un sacrificateur fidèle, : David serait consacré à Dieu
-qui agira selon mon coeur et selon mon âme : Il rechercherait une communion intime avec le Seigneur. (Avec son âme et son esprit) le Seigneur serait son meilleur ami .
On peut avoir une communion avec son Esprit, mais aussi une communion avec son âme.Non seulement David était un serviteur de Dieu, mais il était également un ami de Dieu.
Ex Rick Joyner , à qui Le Seigneur demande de partager ses moments de natation.
Faites de Dieu votre meilleur ami.
Le chant "quel ami fidèle et tendre " a été composé par un homme qui n'avait aucun ami.
De la même façon on peut avoir une communion en esprit avec un frère, mais si on a une communion d'âme avec lui, c'est encore plus fort.
Comme David avec Jonathan
L'amitié de David avec Jonathan était très forte. David le pleura beaucoup à sa mort.
2 Samuel 1 26 Je suis dans la douleur à cause de toi, Jonathan, mon frère ! Tu faisais tout mon plaisir ; Ton amour pour moi était admirable, Au-dessus de l'amour des femmes.
David et Jonathan avaient beaucoup de choses en commun: c'était des hommes de foi, des hommes entiers, et fidèles. Ils avaient tous les deux le feu pour Dieu. C'étaient des héros de la foi. C'était des hommes très courageux tous les deux.
David n'a pas été choisi par les hommes , mais par Dieu
- il était méprisé dans sa famille
-c'était probablement un batard
Psaume 51, 5 (51:7) Voici, je suis né dans l'iniquité, Et ma mère m'a conçu dans le péché.
-Il considérait l'onction qu'il avait reçue (le Saint Esprit) comme la chose la plus précieuse au monde.
Psaume 51,11 (51:13) Ne me rejette pas loin de ta face, Ne me retire pas ton esprit saint.
Si le Saint Esprit est pour vous une personne précieuse, et son onction la chose la plus précieuse, vous ne voudrez pas les perdre pour rien au monde.
Vous résisterez au péché, vous pardonnerez facilement, vous voudrez communiquez aux autre ce bien très précieux.
-au monde, pour évangéliser
-aux frères dans la foi, pour les exhorter
ex : Dans la voiture à Chantilly avec des frères et des soeurs qui conversaient comme les gens du monde. Je conduisait, je chantais doucement en langue, et toutes les conversions ont changées.
-David était un adorateur de Dieu
il a composé beaucoup de psaumes.
Dans la plupart de ses activités, David suivait le Saint Esprit
-Il a écrit ses psaumes inspirés par le Saint Esprit
-il a fait la guerre conduit par le Saint Esprit
-il louait par le Saint Esprit
-il réglait les problèmes par le Saint Esprit
David marchait avec le Saint Esprit .
L'onction qu'a reçue David correspond à quelle expérience pour nous chrétien ?
Le baptême du Saint Esprit.
David et Goliath
Lire 1 Samuel 17,1Les Philistins réunirent leurs armées pour faire la guerre, et ils se rassemblèrent à Soco, qui appartient à Juda ; ils campèrent entre Soco et Azéka, à Éphès Dammim. 2 Saül et les hommes d'Israël se rassemblèrent aussi ; ils campèrent dans la vallée des térébinthes, et ils se mirent en ordre de bataille contre les Philistins. 3 Les Philistins étaient vers la montagne d'un côté, et Israël était vers la montagne de l'autre côté: la vallée les séparait. 4 Un homme sortit alors du camp des Philistins et s'avança entre les deux armées. Il se nommait Goliath, il était de Gath, et il avait une taille de six coudées et un empan. 5 Sur sa tête était un casque d'airain, et il portait une cuirasse à écailles du poids de cinq mille sicles d'airain. 6 Il avait aux jambes une armure d'airain, et un javelot d'airain entre les épaules. 7 Le bois de sa lance était comme une ensouple de tisserand, et la lance pesait six cents sicles de fer. Celui qui portait son bouclier marchait devant lui. 8 Le Philistin s'arrêta ; et, s'adressant aux troupes d'Israël rangées en bataille, il leur cria: Pourquoi sortez-vous pour vous ranger en bataille ? Ne suis-je pas le Philistin, et n'êtes-vous pas des esclaves de Saül ? Choisissez un homme qui descende contre moi ! 9 S'il peut me battre et qu'il me tue, nous vous serons assujettis ; mais si je l'emporte sur lui et que je le tue, vous nous serez assujettis et vous nous servirez. 10 Le Philistin dit encore: Je jette en ce jour un défi à l'armée d'Israël ! Donnez-moi un homme, et nous nous battrons ensemble. 11 Saül et tout Israël entendirent ces paroles du Philistin, et ils furent effrayés et saisis d'une grande crainte.
Pourquoi Israël est effrayé ?
Parce que chacun se voit seul devant Goliath ce philistin terrible. Personne ne fait le poids.
Comment Israël envisageait de gagner le combat en se préparant?
Tous ensembles. (Vous connaissez la chanson)
Mais Dieu avait décidé : tout seul !
Sur quelle force Israel se voulait reposait ?
sur la force du nombre,de leur armée tout entière
ex : le prédicateur : Qui va sauver la France ?
Des fois c'est comme ça, on va à l'église le dimanche, où dans un grand rassemblement. On est fortifié, on chante des chants de victoire, on croit que tout est possible, mais le lendemain, avec ses collègues de bouleau, ses voisins, on est tout timide on ose rien dire. Toute notre force à disparue.
Quelle est la force dans laquelle on se confie ?
la force du nombre. Mais quand le nombre n'est plus là, on a plus de force du tout !
De quelle façon l'armée d'Israël marchait ?
par sa force, par la chair. Elle marchait par la chair, parce qu'elle suivai Saül qui marchait par la chair.
ex : la manifestation du premier mai
Lire 1 Samuel 17, 12Or David était fils de cet Éphratien de Bethléhem de Juda, nommé Isaï, qui avait huit fils, et qui, du temps de Saül, était vieux, avancé en âge. 13 Les trois fils aînés d'Isaï avaient suivi Saül à la guerre ; le premier-né de ses trois fils qui étaient partis pour la guerre s'appelait Éliab, le second Abinadab, et le troisième Schamma. 14 David était le plus jeune. Et lorsque les trois aînés eurent suivi Saül, 15 David s'en alla de chez Saül et revint à Bethléhem pour faire paître les brebis de son père. 16 Le Philistin s'avançait matin et soir, et il se présenta pendant quarante jours. 17 Isaï dit à David, son fils: Prends pour tes frères cet épha de grain rôti et ces dix pains, et cours au camp vers tes frères ; 18 porte aussi ces dix fromages au chef de leur millier. Tu verras si tes frères se portent bien, et tu m'en donneras des nouvelles sûres. 19 Ils sont avec Saül et tous les hommes d'Israël dans la vallée des térébinthes, faisant la guerre aux Philistins. 20 David se leva de bon matin. Il laissa les brebis à un gardien, prit sa charge, et partit, comme Isaï le lui avait ordonné. Lorsqu'il arriva au camp, l'armée était en marche pour se ranger en bataille et poussait des cris de guerre. 21 Israël et les Philistins se formèrent en bataille, armée contre armée. 22 David remit les objets qu'il portait entre les mains du gardien des bagages, et courut vers les rangs de l'armée. Aussitôt arrivé, il demanda à ses frères comment ils se portaient. 23 Tandis qu'il parlait avec eux, voici, le Philistin de Gath, nommé Goliath, s'avança entre les deux armées, hors des rangs des Philistins. Il tint les mêmes discours que précédemment, et David les entendit. 24 A la vue de cet homme, tous ceux d'Israël s'enfuirent devant lui et furent saisis d'une grande crainte. 25 Chacun disait: Avez-vous vu s'avancer cet homme ? C'est pour jeter à Israël un défi qu'il s'est avancé ! Si quelqu'un le tue, le roi le comblera de richesses, il lui donnera sa fille, et il affranchira la maison de son père en Israël. 26 David dit aux hommes qui se trouvaient près de lui: Que fera-t-on à celui qui tuera ce Philistin, et qui ôtera l'opprobre de dessus Israël ? Qui est donc ce Philistin, cet incirconcis, pour insulter l'armée du Dieu vivant ? 27 Le peuple, répétant les mêmes choses, lui dit: C'est ainsi que l'on fera à celui qui le tuera. 28 Éliab, son frère aîné, qui l'avait entendu parler à ces hommes, fut enflammé de colère contre David. Et il dit: Pourquoi es-tu descendu, et à qui as-tu laissé ce peu de brebis dans le désert ? Je connais ton orgueil et la malice de ton coeur. C'est pour voir la bataille que tu es descendu. 29 David répondit: Qu'ai-je donc fait ? ne puis-je pas parler ainsi ? 30 Et il se détourna de lui pour s'adresser à un autre, et fit les mêmes questions. Le peuple lui répondit comme la première fois.
Comment se préparait l'armée d'Israël pour le combat ?
en poussant des cris de guerre
Comment aurait-elle du se préparer ?
En reconnaissant son impuissance, en priant et en recherchant le secours de Dieu.
Pourquoi malgré son impuissance l'armée d'Israël a accepté le défi ?
Parce que chacun s'appuyait sur sa force humaine, Goliath comme les autres . Son défi , si tu es un homme , vient. Et comme tous les soldats étaient des hommes de guerre, ils étaient obligés d'accepter se défis. Mais ils étaient paralysés par la peur.
Pourquoi Eliab, le frère ainé se met en colère contre David ?
Parce qu'il était jaloux de son frère. Ils étaient tous paralysés par la peur , sauf lui
Pourquoi Eliab était jaloux de son frère ?
Parce que David marchait par l'esprit et Eliab par la chair.
Celui qui marche par la chair persécute toujours celui qui marche par l'esprit.
Vous me direz : David avait reçu l'onction, pas Eliab.
Et Jonathan l'ami de David, avait-il été oint par le prophète Samuel ?
Non
Jonathan marchait-il par l'esprit où par la chair ?
l'onction de David lui a été communiquée. Au lieu d'être jaloux de David, il est devenu son ami et a reçu son onction.
De la même façon, David a communiqué son onction à beaucoup de ses guerriers
Ne soyons pas jaloux de ceux qui ont l'onction, imitons les et demandons cette onction pour nous.
Jacques 4,1 D'où viennent les luttes, et d'ou viennent les querelles parmi vous ? N'est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres ? 2 Vous convoitez, et vous ne possédez pas ; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir ; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas. 3 Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.
Lire 1 Samuel 17, 31Lorsqu'on eut entendu les paroles prononcées par David, on les répéta devant Saül, qui le fit chercher. 32 David dit à Saül: Que personne ne se décourage à cause de ce Philistin ! Ton serviteur ira se battre avec lui. 33 Saül dit à David: Tu ne peux pas aller te battre avec ce Philistin, car tu es un enfant, et il est un homme de guerre dès sa jeunesse. 34 David dit à Saül: Ton serviteur faisait paître les brebis de son père. Et quand un lion ou un ours venait en enlever une du troupeau, 35 je courais après lui, je le frappais, et j'arrachais la brebis de sa gueule. S'il se dressait contre moi, je le saisissais par la gorge, je le frappais, et je le tuais. 36 C'est ainsi que ton serviteur a terrassé le lion et l'ours, et il en sera du Philistin, de cet incirconcis, comme de l'un d'eux, car il a insulté l'armée du Dieu vivant. 37 David dit encore: L'Éternel, qui m'a délivré de la griffe du lion et de la patte de l'ours, me délivrera aussi de la main de ce Philistin. Et Saül dit à David: Va, et que l'Éternel soit avec toi ! 38 Saül fit mettre ses vêtements à David, il plaça sur sa tête un casque d'airain, et le revêtit d'une cuirasse. 39 David ceignit l'épée de Saül par-dessus ses habits, et voulut marcher, car il n'avait pas encore essayé. Mais il dit à Saül: Je ne puis pas marcher avec cette armure, je n'y suis pas accoutumé. Et il s'en débarrassa.
D'après ce texte, qu'est qui montre que Saül marchait par la chair ?
33 Saül dit à David: Tu ne peux pas aller te battre avec ce Philistin, car tu es un enfant, et il est un homme de guerre dès sa jeunesse.
Qu'est ce qui a convaincu Saül de laisser partir David affronter Goliath ?
David a raconté ses expériences
Est ce que ses expériences étaient à la portée de n'importe qui ?
Non
Quelles en étaient l'origine ?
La puissance surnaturelle de Dieu
Qu'est ce que ça révélait de David ?
Il était un habitué de la puissance de Dieu et de la marche par le Saint Esprit
Il menait sa vie de berger, bien humble en communion avec Dieu , par la puissance du Saint Esprit.
Associons le Saint Esprit à toutes nos activités, c'est comme cela que l'on doit se préparer et avec Dieu nous ferons des exploits.
En gardant les moutons, David faisait son école biblique avec le Saint Esprit pour se former au ministère que Dieu avait prévu pour lui. Tous ces expériences l'ont préparé à affronter Goliath.
Lire 1 Samuel 17, 40Il prit en main son bâton, choisit dans le torrent cinq pierres polies, et les mit dans sa gibecière de berger et dans sa poche. Puis, sa fronde à la main, il s'avança contre le Philistin. 41 Le Philistin s'approcha peu à peu de David, et l'homme qui portait son bouclier marchait devant lui. 42 Le Philistin regarda, et lorsqu'il aperçut David, il le méprisa, ne voyant en lui qu'un enfant, blond et d'une belle figure. 43 Le Philistin dit à David: Suis-je un chien, pour que tu viennes à moi avec des bâtons ? Et, après l'avoir maudit par ses dieux, 44 il ajouta: Viens vers moi, et je donnerai ta chair aux oiseaux du ciel et aux bêtes des champs. 45 David dit au Philistin: Tu marches contre moi avec l'épée, la lance et le javelot ; et moi, je marche contre toi au nom de l'Éternel des armées, du Dieu de l'armée d'Israël, que tu as insultée. 46 Aujourd'hui l'Éternel te livrera entre mes mains, je t'abattrai et je te couperai la tête ; aujourd'hui je donnerai les cadavres du camp des Philistins aux oiseaux du ciel et aux animaux de la terre. Et toute la terre saura qu'Israël a un Dieu. 47 Et toute cette multitude saura que ce n'est ni par l'épée ni par la lance que l'Éternel sauve. Car la victoire appartient à l'Éternel. Et il vous livre entre nos mains.
48 Aussitôt que le Philistin se mit en mouvement pour marcher au-devant de David, David courut sur le champ de bataille à la rencontre du Philistin. 49 Il mit la main dans sa gibecière, y prit une pierre, et la lança avec sa fronde ; il frappa le Philistin au front, et la pierre s'enfonça dans le front du Philistin, qui tomba le visage contre terre. 50 Ainsi, avec une fronde et une pierre, David fut plus fort que le Philistin ; il le terrassa et lui ôta la vie, sans avoir d'épée à la main. 51 Il courut, s'arrêta près du Philistin, se saisit de son épée qu'il tira du fourreau, le tua et lui coupa la tête. Les Philistins, voyant que leur héros était mort, prirent la fuite. 52 Et les hommes d'Israël et de Juda poussèrent des cris, et allèrent à la poursuite des Philistins jusque dans la vallée et jusqu'aux portes d'Ékron. Les Philistins blessés à mort tombèrent dans le chemin de Schaaraïm jusqu'à Gath et jusqu'à Ékron. 53 Et les enfants d'Israël revinrent de la poursuite des Philistins, et pillèrent leur camp. 54 David prit la tête du Philistin et la porta à Jérusalem, et il mit dans sa tente les armes du Philistin.
Sur quel force s'appuyait Goliath ?
Sur sa stature, sur ses armes et sur ses dieux
Sur quel force s'appuyait David ?
Sur son Dieu, sur sa foi et sur la révélation du Saint Esprit.
45 David dit au Philistin: Tu marches contre moi avec l'épée, la lance et le javelot ; et moi, je marche contre toi au nom de l'Éternel des armées, du Dieu de l'armée d'Israël, que tu as insultée. 46 Aujourd'hui l'Éternel te livrera entre mes mains, je t'abattrai et je te couperai la tête ; aujourd'hui je donnerai les cadavres du camp des Philistins aux oiseaux du ciel et aux animaux de la terre. Et toute la terre saura qu'Israël a un Dieu.
Est ce que sa stratégie était compliquée ?
Non, Il a utilisé une arme dérisoire qu'il avait l'habitude d'utiliser, une fronde.
Ainsi, avec une fronde et une pierre, David fut plus fort que le Philistin
Qu'est ce que son exploit à produit ?
-Toute l'armée a été galvanisée
-sa renommée s'est répandu dans tous le peuple
Petit à petit il est entré dans son ministère qui a fait de lui un des rois les plus puissants de la terre, et a préparé la venue du Messie, le Fils de David.
Avec Dieu nous ferons des exploits !
la manif du premier mai (voir le récit dans la vidéo)
Après avoir reçu le baptême du Saint Esprit, familiarisez vous avec le Saint Esprit, et invitez le dans tous les domaines de votre vie. Et vous marcherez de progrés et progrès et accomplirez la mission que Dieu a préparée pour vous.
Quelle est la preuve de l'amour de Dieu pour nous ?
1 Jean 3:16 Nous avons connu l'amour, en ce qu'il a donné sa vie pour nous ; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères.
Jean 3,16 Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui, ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle
ces 2 versets sont semblables
Dieu a donné la preuve de son amour pour nous en donnant Jésus son Fils unique (ce qu'il avait de plus cher)
Jésus a donné la preuve de son amour pour Dieu et pour nous en donnant sa vie pour nous.
Est ce que cet amour est gratuit ?
Non, il a coûté très cher à Dieu et à Jésus
Matthieu 17:5 Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection: écoutez-le !
1 Chroniques 21:24 Mais le roi David dit à Ornan: Non ! je veux l'acheter contre sa valeur en argent, car je ne présenterai point à l'Éternel ce qui est à toi, et je n'offrirai point un holocauste qui ne me coûte rien.
Aimer vraiment coûte quelque chose.
Quelqu'un disait : il n'y a pas d'amour, il n'y a que des preuves d'amour
Aimer Dieu, aimer les frères va forcément nous coûter quelque chose.
Les souffrances de Jésus
Lire Esaïe 53, 1 Qui a cru à ce qui nous était annoncé ? Qui a reconnu le bras de l'Éternel ? 2 Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée ; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire. 3 Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas.
4 Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé ; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. 5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. 6 Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie ; Et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous. 7 Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent ; Il n'a point ouvert la bouche. 8 Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment ; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu'il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple ? 9 On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu'il n'eût point commis de violence Et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche.
10 Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours ; Et l'oeuvre de l'Éternel prospérera entre ses mains. 11 A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards ; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, Et il se chargera de leurs iniquités. 12 C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands ; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, Et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, Et qu'il a intercédé pour les coupables.
De quelles manière Jésus a souffert sur la terre ?
-Il a été méprisé, abandonné par les hommes
-il était un homme de douleur, habitué à la souffrance
-il a porté nos souffrance et nos douleurs
-il a été blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités
-Il a reçu le châtiment qui nous donne la paix (la mort sur la croix)
-il a été meurtri pour notre guérison
-il a été maltraité, opprimé, il n'a pas ouvert la bouche
-il a été retranché de la terre des vivants, frappé pour les péchés de son peuple
-on a mis son sépulcre parmi les méchants et son tombeau avec les riches
-il a plu à l'Eternel de le briser par la souffrance
-il a livré sa vie en sacrifice pour le péché
-il a intercédé pour les coupables
Qui a infligé à Jésus toutes ces souffrances ?
Dieu (l'Eternel) (il a plu à l'Eternel de le briser par la souffrance)
Qui sont les véritables responsables des souffrances de Jésus ?
C'est nous
-il a été blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités
Jésus était-il obligé de les subir ?
Non, il l'a fait par amour pour Dieu et pour les hommes
Jean 10:18 Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même ; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père.
De même pour nous: Aimer Dieu, aimer nos frères, Dieu ne nous forcera pas
Le Seigneur nous demande de le faire avec joie.
Quel a été le fruit de toutes ces souffrances ?
-il verra une postérité et prolongera ses jours
la postérité ?
C'est nous et tous ceux qui croient en lui. Nous sommes sa descendance. En croyant en Jésus nous sommes devenus enfants de Dieu.
Jean 1,9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. 10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. 11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. 12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, 13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. 14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
il prolongera ses jours ?
la résurrection, la vie éternelle pour lui et pour ceux qui croient
L'oeuvre de l'Eternel prospèra entre ses mains
il justifiera beaucoup d'hommes (ceux qui croient en lui)
il aura sa part avec les grands
lire Hébreux 5,7C'est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété, 8 a appris, bien qu'il fût Fils, l'obéissance par les choses qu'il a souffertes, 9 et qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel,
D'après ce texte qu'est ce que ces souffrances ont produit en Jésus ?
-il a appris l'obéissance
-il a été élevé à la perfection
-il est l'auteur du salut éternel
Pour le salut des hommes, il a fallut que Jésus soit complètement brisé
2) Les souffrances de Job
Lire Job 1 6 Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l'Éternel, et Satan vint aussi au milieu d'eux. 7 L'Éternel dit à Satan: D'où viens-tu ? Et Satan répondit à l'Éternel: De parcourir la terre et de m'y promener. 8 L'Éternel dit à Satan: As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n'y a personne comme lui sur la terre ; c'est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal. 9 Et Satan répondit à l'Éternel: Est-ce d'une manière désintéressée que Job craint Dieu ? 10 Ne l'as-tu pas protégé, lui, sa maison, et tout ce qui est à lui ? Tu as béni l'oeuvre de ses mains, et ses troupeaux couvrent le pays. 11 Mais étends ta main, touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu'il te maudit en face. 12 L'Éternel dit à Satan: Voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre ; seulement, ne porte pas la main sur lui. Et Satan se retira de devant la face de l'Éternel.
Quel était l'opinion de Dieu Job ?
Le meilleur des hommes sur la terre
Quel a été le traitement de Dieu pour Job ?
Lui envoyer des épreuves et de la souffrance. Laisser Satan toucher à tout ce qui lui appartient.
Quel a été le bénéfice ce traitement pour Job ?
La véritable connaissance de Dieu
La repentance
Job 42,5 Mon oreille avait entendu parler de toi ; Mais maintenant mon oeil t'a vu. 6 C'est pourquoi je me condamne et je me repens Sur la poussière et sur la cendre
Malgré le fait que Dieu ait une très bon opinion de Job, il avant besoin de se repentir pour connaitre Dieu. La repentance et la connaissance de Dieu sont des fruits de cette souffrances.
Psaumes 119:67 Avant d'avoir été humilié, je m'égarais ; Maintenant j'observe ta parole.
Lamentations 3:33 Car ce n'est pas volontiers qu'il humilie Et qu'il afflige les enfants des hommes
Dieu permet la souffrance pour ceux qu'il aime pour les rendre encore meilleurs
3)Les souffrances de Paul
Lire Actes 9,15 Mais le Seigneur lui dit: Va, car cet homme est un instrument que j'ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d'Israël ; 16 et je lui montrerai tout ce qu'il doit souffrir pour mon nom.
Quel a été le traitement de Dieu pour Paul ?
Souffrir pour le nom de Jésus (; 16 et je lui montrerai tout ce qu'il doit souffrir pour mon nom.)
Lire 2 Corinthiens 11,23 (Paul parle ici à ses disciples pour justifier son ministère
Sont-ils ministres de Christ ? -Je parle en homme qui extravague. -Je le suis plus encore: par les travaux, bien plus ; par les coups, bien plus ; par les emprisonnements, bien plus. Souvent en danger de mort, 24 cinq fois j'ai reçu des Juifs quarante coups moins un, 25 trois fois j'ai été battu de verges, une fois j'ai été lapidé, trois fois j'ai fait naufrage, j'ai passé un jour et une nuit dans l'abîme. 26 Fréquemment en voyage, j'ai été en péril sur les fleuves, en péril de la part des brigands, en péril de la part de ceux de ma nation, en péril de la part des païens, en péril dans les villes, en péril dans les déserts, en péril sur la mer, en péril parmi les faux frères. 27 J'ai été dans le travail et dans la peine, exposé à de nombreuses veilles, à la faim et à la soif, à des jeûnes multipliés, au froid et à la nudité. 28 Et, sans parler d'autres choses, je suis assiégé chaque jour par les soucis que me donnent toutes les Églises. 29 Qui est faible, que je ne sois faible ? Qui vient à tomber, que je ne brûle ? 30 S'il faut se glorifier, c'est de ma faiblesse que je me glorifierai !
Quel a été le bénéfice de toutes ces souffrances ?
Il a évangélisé les nations, les rois et les fils d'Israël
Il nous a laissé le trésor de ses épitres.
car cet homme est un instrument que j'ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d'Israël ;
En subissant des épreuves, Paul a été consolé et il a pu consoler les autres
2 Corinthiens 1:5Car, de même que les souffrances de Christ abondent en nous, de même notre consolation abonde par Christ.6 Si nous sommes affligés, c'est pour votre consolation et pour votre salut ; si nous sommes consolés, c'est pour votre consolation, qui se réalise par la patience à supporter les mêmes souffrances que nous endurons.
Est ce que Paul a accepté toutes ces souffrances ?
Oui
Colossiens 1:24 Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous ; et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l'achève en ma chair, pour son corps, qui est l'Église.
Est ce que les souffrances de Christ ont été insuffisantes ?
Non , car c'est Christ vivant en nous qui souffre
En acceptant de souffrir pour Christ avec joie, Paul va bénir l'église.
-il a souffert toute sa vie persécuté par un démon
2 Corinthiens 12:9 et il m'a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.
-Il a accepté de perdre tous ses avantages humains
Philippiens 3:8 Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ,
-Il a accepté d'annoncer l'évangile gratuitement
1 Corinthiens 9,16 Si j'annonce l'Évangile, ce n'est pas pour moi un sujet de gloire, car la nécessité m'en est imposée, et malheur à moi si je n'annonce pas l'Évangile ! 17 Si je le fais de bon coeur, j'en ai la récompense ; mais si je le fais malgré moi, c'est une charge qui m'est confiée. 18 Quelle est donc ma récompense ? C'est d'offrir gratuitement l'Évangile que j'annonce, sans user de mon droit de prédicateur de l'Évangile.
Comment Paul annonçait l'évangile ?
de bon coeur, avec joie. Il ne travaillait pas pour un salaire, il était heureux d'obéir à Dieu
Jésus, Paul, beaucoup d'autres ont été jusqu'au bout de leur mission, car ils en ont payé le prix. Ils l'ont fait avec Joie. Dieu aime celui qui donne avec joie.
4) nos souffrances
Sommes nous tous destinés à souffrir ?
Oui
1 Thess 3 afin que personne ne fût ébranlé au milieu des tribulations présentes ; car vous savez vous-mêmes que nous sommes destinés à cela.
Romains 8:18 J'estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous.
Pourquoi Dieu nous fait passer par la souffrance ?
Pour briser notre âme et permettre une véritable communion avec Dieu et avec son plan. Pour mourir à notre vie propre et renaitre avec Christ . Et pour porter beaucoup de fruits pour le royaume de Dieu.
Pour accomplir son oeuvre
Hébreux 13, 12 C'est pour cela que Jésus aussi, afin de sanctifier le peuple par son propre sang, a souffert hors de la porte. 13 Sortons donc pour aller à lui, hors du camp, en portant son opprobre.
Nous sommes persécutés et haïs parce que les gens haïssent Christ
Porter l'opprobre de Christ, c'est une gloire
Hébreux 11,24 C'est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d'être appelé fils de la fille de Pharaon, 25 aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d'avoir pour un temps la jouissance du péché, 26 regardant l'opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l'Égypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération.
l'opprobre et la souffrance pour Christ valent mieux que tous les trésors du monde : c'est la communion éternelle avec le Père et avec Jésus
lire Philippiens 3,10Afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, pour parvenir, 11 si je puis, à la résurrection d'entre les morts.
De quelles souffrances parle-t-on ?
de la souffrance en accord avec la volonté de Christ
Par la souffrance, notre être charnel est brisé, anihilé, et va permettre à notre esprit qui est en communion avec Dieu, avec le Saint Esprit de diriger notre vie.
A travers les souffrances de tous les jours, Dieu nous discipline et nous transforme. On meurt à sa volonté propre pour vivre la volonté de Dieu.
Jean 15:2 Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche ; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il porte encore plus de fruit.
La souffrance que permet Dieu dans notre vie quand nous l'acceptons nous faire porter encore plus de fruit.
1 Pierre 4:1 Ainsi donc, Christ ayant souffert dans la chair, vous aussi armez-vous de la même pensée. Car celui qui a souffert dans la chair en a fini avec le péché,
La souffrance que permet Dieu dans notre vie nous libère de la puissance du péché
La souffrance est la discipline du Seigneur pour nous briser et nous transformer afin de porter du fruit pour Lui.
lire Jacques 1,2Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, 3 sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience. 4 Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien
Si nous voulons porter du fruit pour Dieu, et marcher plus facilement dans sa volonté, il nous faut accepter avec joie les épreuves par lesquelles Dieu nous fait passer. Toutes ces épreuves vont produire en nous la patience (savoir souffrir) et nous permettre de porter du fruit et de persévérer jusqu'à la fin.
Actes 5 40Et ayant appelé les apôtres, ils les firent battre de verges, ils leur défendirent de parler au nom de Jésus, et ils les relâchèrent. 41 Les apôtres se retirèrent de devant le sanhédrin, joyeux d'avoir été jugés dignes de subir des outrages pour le nom de Jésus,
Si nous voulons grandir en tant que disciples, et porter du fruit pour Dieu, il nous faut accepter avec joie la discipline dans laquelle le Saint Esprit nous dirige au travers des épreuves.
Comment Dieu va nous fortifier, nous libérer du péché, nous faire porter du fruit et se faire connaitre à nous ?
Par les épreuves qu'il nous fait subir.
Quel sera le bénéfice de ces épreuves ?
Nous pourrons être utiles à Dieu pour son oeuvre comme l'ont été Jésus, Paul et tous les autres.
Mais Dieu ne nous forcera pas, c'est nous qui décidons de lui donner notre vie et de le servir avec joie.
2 Timothée 19 Quiconque prononce le nom du Seigneur, qu'il s'éloigne de l'iniquité. 20 Dans une grande maison, il n'y a pas seulement des vases d'or et d'argent, mais il y en a aussi de bois et de terre ; les uns sont des vases d'honneur, et les autres sont d'un usage vil. 21 Si donc quelqu'un se conserve pur, en s'abstenant de ces choses, il sera un vase d'honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne oeuvre.
Souffrir avec Jésus n'est pas une option c'est la garantie de notre héritage éternel et de notre glorification avec Lui.
Romains 8:17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui.
Lire Genèse 4, 1 Adam connut Eve, sa femme ; elle conçut, et enfanta Caïn et elle dit: J'ai formé un homme avec l'aide de l'Éternel. 2 Elle enfanta encore son frère Abel. Abel fut berger, et Caïn fut laboureur.3 Au bout de quelque temps, Caïn fit à l'Éternel une offrande des fruits de la terre ; 4 et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L'Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande ; 5 mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu.6 Et l'Éternel dit à Caïn: Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu ? 7 Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui.8 Cependant, Caïn adressa la parole à son frère Abel ; mais, comme ils étaient dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel, et le tua.
Lire 1 Jean 3,11 Car ce qui vous a été annoncé et ce que vous avez entendu dès le commencement, c'est que nous devons nous aimer les uns les autres, 12 et ne pas ressembler à Caïn, qui était du malin, et qui tua son frère. Et pourquoi le tua-t-il ? parce que ses oeuvres étaient mauvaises, et que celles de son frère étaient justes. 13 Ne vous étonnez pas, frères, si le monde vous hait.
Quel était la différence entre le comportement de Caïn et celui d'Abel ?
Les oeuvres de Caïn étaient mauvaises et celles d'Abel étaient bonnes.
Quel était le sentiment qui animait le coeur de Caïn ?
Il était jaloux de son frère
Qu'est ce qui a mis Caïn en colère ?
Le fait que Dieu le bénisse et pas lui
C'était la même chose pour les juifs du temps de Jésus et de Paul: Quand on leur disait que Dieu voulait bénir d'autres gens qu'eux, ils se mettaient en colère. Si Dieu ne nous bénit pas, ne soyons pas jaloux de ceux qu'il bénit, remettons nous en question et repentons nous. (6 Et l'Éternel dit à Caïn: Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu ? 7 Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui.)
Comment Caïn aurait-il du réagir ?
en agissant bien: Caïn avait un coeur qui n'était pas pur, il était jaloux de son frère, donc Dieu ne pouvait pas accepter son offrande.Il aurait du reconnaitre sa jalousie à l'égard de son frère et ne pas laisser la jalousie inspirer son comportement.
Marc 11:25 Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses.
Est ce que Caïn pensait aimer Dieu ?
Oui, parce qu'il voulait plaire à Dieu en offrant un sacrifice.
Qu'est ce qui a montré que Caïn n'aimait pas Dieu ?
Le fait qu'il qu'il soit jaloux de son frère et qu'il cède à la jalousie.
Lire 1 Jean 3,14 Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. Celui qui n'aime pas demeure dans la mort. 15 Quiconque hait son frère est un meurtrier, et vous savez qu'aucun meurtrier n'a la vie éternelle demeurant en lui.
Est ce que Dieu aime quelqu'un qui n'aime pas son frère ?
Non, Dieu n'aime pas les meurtriers
Est ce que quelqu'un qui n'aime pas son frère aime Dieu ?
Non, parce qu'il ne pratique pas ses commandements
1 Jean 4:20 Si quelqu'un dit: J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur ; car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas ?
Comment pouvons nous savoir que nous aimons Dieu ?
Si nous aimons les frères
Lire 1 Jean 3,16 Nous avons connu l'amour, en ce qu'il a donné sa vie pour nous ; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères.
Comment devons nous aimer nos frères et soeurs ?
En donnant notre vie pour nos frères et soeurs
Lire Jean 15, 12 C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. 13 Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. 14 Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande.
Quel est le meilleur façon de pouvoir aimer ses frères et soeurs ?
Donner sa vie pour nos frères et soeurs
Garder les commandements de Dieu (14 Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. )
Comment pratiquement pouvons nous aimer nos frères et soeurs ?
1) déjà en les fréquentant
Hébreux 10,24 Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes oeuvres. 25 N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns ; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour. 26 Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, 27 mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles.
Est ce qu'un chrétien qui reste seul et ne fréquente pas ses frères et soeurs peut dire qu'il aime Dieu ?
Non car c'est en se fréquentant les uns les autres que notre amour peut grandir et nous faire grandir en tant que chrétiens .
On peut pas aimer Dieu tout seul (sauf si vous êtes en prison). Celui qui dit j'aime Dieu et qui ne fréquente pas ses frères et ses soeurs est un menteur.
Lire Actes 2, 42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. 43 La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres. 44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. 45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun. 46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur, 47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Église ceux qui étaient sauvés.
Comment les premiers chrétiens se fréquentaient ?
Ils étaient enseignés ensemble, ils persévéraient dans la communion fraternelle, ils partageaient, ils étaient tous ensemble dans le temple ou dans les maisons, mangeaient ensemble.
Ils étaient ensemble
Quels étaient les fruits de cette fréquentation ?
-Il se faisait beaucoup de miracles et de prodiges
Psaume 133 : 1 Cantique des degrés. De David. Voici, oh ! qu'il est agréable, qu'il est doux Pour des frères de demeurer ensemble ! 2 C'est comme l'huile précieuse qui, répandue sur la tête, Descend sur la barbe, sur la barbe d'Aaron, Qui descend sur le bord de ses vêtements. 3 C'est comme la rosée de l'Hermon, Qui descend sur les montagnes de Sion ; Car c'est là que l'Éternel envoie la bénédiction, La vie, pour l'éternité.
- Ils trouvaient grâce auprès de tout le peuple
Jean 13,34 Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. 35 A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.
- les âmes étaient sauvées
Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Église ceux qui étaient sauvés.
Psaume 133 : 1 Cantique des degrés. De David. Voici, oh ! qu'il est agréable, qu'il est doux Pour des frères de demeurer ensemble ! 2 C'est comme l'huile précieuse qui, répandue sur la tête, Descend sur la barbe, sur la barbe d'Aaron, Qui descend sur le bord de ses vêtements. 3 C'est comme la rosée de l'Hermon, Qui descend sur les montagnes de Sion ; Car c'est là que l'Éternel envoie la bénédiction, La vie, pour l'éternité.
fréquentez vos frères et soeurs c'est les aimer
Si vous pensez aimer Dieu et que vous êtes chrétien tout seul, et ne fréquentez pas les frères et soeurs dans l'église , vous vous mentez, vous n'aimez pas Dieu.
2) en leur pardonnant
Matthieu 18, 21 Alors Pierre s'approcha de lui, et dit: Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi ? Sera-ce jusqu'à sept fois ? 22 Jésus lui dit: Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois.
Aimer son frère, c'est lui pardonner à chaque fois
- en partageant
Jacques 2,14 Mes frère, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres ? La foi peut-elle le sauver ? 15 Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, 16 et que l'un d'entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez ! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il ? 17 Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même.
Jean 15,17 Si quelqu'un possède les biens du monde, et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l'amour de Dieu demeure-t-il en lui ? 18 Petits enfants, n'aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité. 19 Par là nous connaîtrons que nous sommes de la vérité, et nous rassurerons nos coeurs devant lui ;
partager nos biens avec nos frères et soeurs, c'est les aimer
-nous devons mettre notre don au service de l'église
1 Pierre 4:10 Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu'il a reçu,
Romains 12, 6 Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l'exerce selon l'analogie de la foi ; 7 que celui qui est appelé au ministère s'attache à son ministère ; que celui qui enseigne s'attache à son enseignement, 8 et celui qui exhorte à l'exhortation. Que celui qui donne le fasse avec libéralité ; que celui qui préside le fasse avec zèle ; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie
bien remplir sa mission dans l'église, c'est aimer nos frères et soeurs
-nous devons servir les autres, nous mettre à la dernière place
Luc 22,25 Jésus leur dit: Les rois des nations les maîtrisent, et ceux qui les dominent sont appelés bienfaiteurs. 26 Qu'il n'en soit pas de même pour vous. Mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus petit, et celui qui gouverne comme celui qui sert.
se mettre à la dernière place et servir nos frères et soeurs, c'est les aimer
-nous devons avertir nos frères et soeurs s'ils ont péché
Matthieu 18, 15 Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère. 16 Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. 17 S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Église ; et s'il refuse aussi d'écouter l'Église, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain
reprendre nos frères et soeurs, c'est les aimer
-nous devons portez les fardeaux de nos frères
Galates 6:2 Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ.
porter les fardeaux de nos frères et soeurs, c'est les aimer
- nous devons prier pour nos frères et soeurs
Ephésiens 6:18 Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.
Lire Galates 1, 1Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par un homme, mais par Jésus Christ et Dieu le Père, qui l'a ressuscité des morts, 2 et tous les frères qui sont avec moi, aux Églises de la Galatie: 3 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu le Père et de notre Seigneur Jésus Christ, 4 qui s'est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père, 5 à qui soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen !
D'après ce texte, qui a appelé Paul a être apôtre ?
Jésus
Paul n'a pas été appelé apôtre par les hommes, par l'église où par un homme , mais par Jésus.
C'est Jésus qui donne les ministères, la mission directement aux personnes qu'il appelle, ce n'est pas l'église , ni les hommes, ni un homme (ou une femme).
Ephésiens 4:11 Et il (Jésus) a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs.
lire Galates 1, 10Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Pourquoi Paul cherche à plaire à Dieu et non pas aux hommes ?
Parce qu'il a reçu sa mission non pas par les hommes, mais par Jésus directement.
Il aura donc des comptes à rendre à Jésus, mais pas aux hommes. Donc il ne doit pas avoir peur des hommes, mais il doit avoir la crainte de Dieu.Il est serviteur de Jésus
Si vous recevez votre mission des hommes, vous chercherez à plaire aux hommes. Jésus enseignait à ses disciples de ne pas chercher à plaire aux hommes, donc à les craindre, mais à chercher à plaire à Dieu, donc le craindre.
Jésus a envoyé ses disciples prêcher l'évangile et il leur dit : Matthieu 10:28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.
Autrement dit: n'ayez pas peur de prêcher l'évangile aux hommes, mais s'ils peuvent vous tuer, mais craignez Dieu qui peut vous faire périr en enfer si vous ne le faites pas.
Parfois on a peur de prêcher le véritable évangile aux gens, on ne veut pas les offenser, on ne veut pas leur dire que s'ils ne croient pas, ils périront en enfer. On prêche un faux évangile et on offense Dieu. Et si vous prêcher un faux évangile, vous risquez de perdre votre salut.
C'est pas moi qui le dit, c'est la Parole
1 Timothée 4:16 Veille sur toi-même et sur ton enseignement ; persévère dans ces choses, car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui t'écoutent.
lire Galates 1,11Je vous déclare, frères, que l'Évangile qui a été annoncé par moi n'est pas de l'homme ; 12 car je ne l'ai ni reçu ni appris d'un homme, mais par une révélation de Jésus Christ.
D'après ce texte, comment Paul a reçu l'évangile qu'il annonce ?
Pas par les hommes, mais par révélation de Jésus Christ.
Comment a-t-il reçu cette révélation ?
Dans son esprit, par le Saint Esprit.
Comment doit on recevoir l'évangile qu'on annonce ?
Par révélation
Nous recevons la foi en Jésus par une révélation de Dieu, nous recevons aussi l'évangile et la connaissance de Dieu par révélation.
C'est ça la nouvelle alliance
Jérémie 31,33Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. 34 Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l'Éternel ! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Éternel ;
Dans l'ancienne alliance , les gens suivaient des lois écrites , enseignées par des hommes.
Dans la nouvelle alliance, nous écoutons la Parole de Dieu dans notre coeur révélée par le Saint Esprit. Ce qui est uniquement possible quand nous sommes nés de nouveau.
Dans l'ancienne alliance nous suivons une parole transmise par des hommes
Dans la nouvelle alliance nous suivons une parole transmise en nous directement par Dieu. Nous avons une relation (avec Jésus)
Jean 10:27 Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent.
Le principe de la marche avec, Dieu, c'est recevoir dans nos coeurs la Parole de Dieu par révélation.
Cela s'appelle marcher par la foi
Romains 10:17 Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.
On parle au Seigneur, on croit qu'il va nous répondre et nous recevons sa réponse dans notre esprit. Et nous agissons.
Cela s'appelle aussi marcher par la grâce
Ephésiens 2:8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.
Comment fonctionnons nous en tant que chrétien ?
- Si Nous essayons de suivre des directives des hommes,des méthodes, des lois extérieures aussi bonnes soit elles
nous sommes sous la loi
Si Nous recevons la Parole de Dieu dans notre coeur , par révélation (du Saint Esprit) et nous obéissons
nous sommes sous la grâce
Dans quel cas pouvons nous plaire à Dieu et être sauvés ?
Uniquement si nous sommes sous la grâce, marchant par la foi dans la révélation de la Parole de Dieu
lire Galates 1, 15 Mais, lorsqu'il plut à celui qui m'avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m'a appelé par sa grâce, 16 de révéler en moi son Fils, afin que je l'annonçasse parmi les païens, aussitôt, je ne consultai ni la chair ni le sang, 17 et je ne montai point à Jérusalem vers ceux qui furent apôtres avant moi, mais je partis pour l'Arabie. Puis je revins encore à Damas. 18 Trois ans plus tard, je montai à Jérusalem pour faire la connaissance de Céphas, et je demeurai quinze jours chez lui. 19 Mais je ne vis aucun autre des apôtres, si ce n'est Jacques, le frère du Seigneur.
Comment fonctionnait l'apôtre Paul ?
Uniquement pas révélation, il suivait toutes les directives qu'il recevait du Seigneur par le Saint Esprit et il obéissait. Paul avait une relation directe avec Dieu, comme cela doit être le cas pour nous tous.
Il ne suivait pas sa logique (la chair) ni la traditions de sa famille et de ses pères (le sang). Il n'allait pas non plus voir les apôtres, sauf si le Seigneur le conduisait par révélation.
Galates 2,1Quatorze ans après, je montai de nouveau à Jérusalem avec Barnabas, ayant aussi pris Tite avec moi ; 2 et ce fut d'après une révélation que j'y montai. Je leur exposai l'Évangile que je prêche parmi les païens, je l'exposai en particulier à ceux qui sont les plus considérés, afin de ne pas courir ou avoir couru en vain.
lire Galates 3,1O Galates, dépourvus de sens ! qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Jésus Christ a été peint comme crucifié ? 2 Voici seulement ce que je veux apprendre de vous: Est-ce par les oeuvres de la loi que vous avez reçu l'Esprit, ou par la prédication de la foi ? 3 Etes-vous tellement dépourvus de sens ? Après avoir commencé par l'Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair ? 4 Avez-vous tant souffert en vain ? si toutefois c'est en vain. 5 Celui qui vous accorde l'Esprit, et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il donc par les oeuvres de la loi, ou par la prédication de la foi ?
Que reproche Paul aux galates dans ce texte ?
-De suivre la loi au lieu de marcher par la foi (Est-ce par les oeuvres de la loi que vous avez reçu l'Esprit, ou par la prédication de la foi ? )
-De marcher par la chair au lieu de marcher par l'esprit (Après avoir commencé par l'Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair ? )
Est que les galates étaient des chrétiens nés de nouveaux d'après ce texte ?
Oui c'est écrit :Après avoir commencé par l'Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair ?
Cela veut dire qu'on peut être chrétien nés de l'esprit, avoir commencé par la foi et marcher par la chair et la religion. C'est à dire sans relation directe avec Dieu.
Vous avez des tas de chrétiens qui fonctionnent comme ça. Ils ont commencé par la foi, et n'ont plus de relation directe avec Dieu. Ils fonctionnent en suivant des enseignement, écoutant des doctrines , cherchant des serviteurs de Dieu , des prophètes et ne cherchant pas Dieu. Ils ont commencé par l'esprit, mais ils finissent par la chair.
Lire Galates 3,6Comme Abraham crut à Dieu, et que cela lui fut imputé à justice, 7 reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d'Abraham. 8 Aussi l'Écriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d'avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham: Toutes les nations seront bénies en toi ! 9 de sorte que ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant. 10 Car tous ceux qui s'attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction ; car il est écrit: Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique. 11 Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu'il est dit: Le juste vivra par la foi.
D'après ce texte quels sont ceux que Dieu considèrent comme justes ?
Ceux qui vivent par la foi comme Abraham, c'est à dire, ceux qui entendent la voix de Dieu et qui la suivent, ceux qui marchent par l'esprit et non par la chair.
Quels sont ceux qui sont maudits d'après ce texte ?
Ceux qui s'attachent aux oeuvres de la loi
C'est uniquement en fonctionnant par la foi dans votre marche chrétienne, que vous pouvez plaire à Dieu.
Hébreux 11:6 Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ;
lire Galates 5 1 C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude. 2 Voici, moi Paul, je vous dis que, si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien. 3 Et je proteste encore une fois à tout homme qui se fait circoncire, qu'il est tenu de pratiquer la loi tout entière. 4 Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi ; vous êtes déchus de la grâce. 5 Pour nous, c'est de la foi que nous attendons, par l'Esprit, l'espérance de la justice.
D'après ce texte, quel est le joug de la servitude ?
C'est chercher la justification par la pratique de la loi
en faisant quoi par exemple ?
-En se faisant circoncire
-en pratiquant le sabbat comme les juifs de la première alliance
Pourquoi on ne peut pas être sauvé en pratiquant ne serait -ce que l'une de ces choses ?
Parce que si on pratique une seule chose de cette loi, on n'est tenu de pratiquer la loi tout entière (3 Et je proteste encore une fois à tout homme qui se fait circoncire, qu'il est tenu de pratiquer la loi tout entière. )
Est ce que c'est possible d'être sauvé en observant parfaitement la loi?
Non
Romains 3:20 Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché.
Qui a été capable d'accomplir parfaitement la loi ?
Jésus lui seul
Matthieu 5:17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
Jean 19:30 Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l'esprit.
En Jésus , par sa mort la loi a été accomplie et en Jésus nous en sommes libérés.
Qu'est ce qui nous arrive d'après ce texte (Galates 5,1-5)quand on se remet sous la loi ?
-on est séparé de Christ
-on est déchu de la grâce
-on est plus juste et on redevient pécheur , passible du châtiment éternel
Galates 5,4 Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi ; vous êtes déchus de la grâce. 5 Pour nous, c'est de la foi que nous attendons, par l'Esprit, l'espérance de la justice.
Quel est d'après ce texte la seule façon d'être juste ?
Marcher par la foi, et par l'Esprit.
La seule façon de marcher qui nous assure la justice c'est de marcher par la foi, par la grâce et conduit par le Saint Esprit.
Galates 3:11 Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu'il est dit: Le juste vivra par la foi.
Nous sommes libres par rapport à la pratique de la loi , mais sommes nous libre de transgresser la loi ?
Non bien sûr, puisque transgresser la loi ,c'est pécher. Mais si nous marchons par la foi et par l'esprit, le Saint Esprit ne nous conduira pas à transgresser la loi.
lire Galates 5,13 Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair ; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres. 14 Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Jésus seul a accompli pleinement la loi, et si nous marchons en Jésus, par la foi, par l'Esprit nous accomplissons pleinement la loi , puisque ce n'est plus nous qui vivons, c'est Christ qui vit en nous. (Galates 2,20)
ex la circoncision
la circoncision est dans la loi, mais la vraie circoncision est selon l'esprit, la circoncision du coeur pour ceux qui qui sont nés de nouveau.
Romains 2:29 Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement ; et la circoncision, c'est celle du coeur, selon l'esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.
la vraie circoncision a été faite en Christ
Colossiens 2:11 Et c'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision que la main n'a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair:
ex les sabbats
Colossiens 2,16Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats: 17 c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.
Le sabbat dans la loi juive (un jour de repos pour se consacrer à l'Eternel) était l'ombre du véritable sabbat en Christ.
Hébreux 4, 3 Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, selon qu'il dit: Je jurai dans ma colère: Ils n'entreront pas dans mon repos ! Il dit cela, quoique ses oeuvres eussent été achevées depuis la création du monde. 4 Car il a parlé quelque part ainsi du septième jour: Et Dieu se reposa de toutes ses oeuvres le septième jour. 5 Et ici encore: Ils n'entreront pas dans mon repos ! 6 Or, puisqu'il est encore réservé à quelques-uns d'y entrer, et que ceux à qui d'abord la promesse a été faite n'y sont pas entrés à cause de leur désobéissance, 7 Dieu fixe de nouveau un jour-aujourd'hui-en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos coeurs. 8 Car, si Josué leur eût donné le repos, il ne parlerait pas après cela d'un autre jour. 9 Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. 10 Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes.
En Jésus nous entrons dans le véritable repos.
7 Dieu fixe de nouveau un jour-aujourd'hui-en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos coeurs.
On entre dans ce repos en entendant la voix de Jésus , en recevant le salut en Jésus Christ et on entre dans ce repos non par nos oeuvres mais par les oeuvres préparées d'avance que nous montre le Saint Esprit.
En Jésus nous accomplissons pleinement la loi, non par la lettre (qui tue) , mais par l'Esprit (qui vivifie)
C'est en Jésus que nous avons la vraie circoncision, celle du coeur et que nous observons le véritable sabbat, le véritable repos en Dieu, 7 jours sur 7.