Dieu existe, ils l'ont rencontré !

Articles de la catégorie « Vie chrétienne »

évangile de Marc ch3

20 septembre 2021

Marc

Lire Marc 3,1 Jésus entra de nouveau dans la synagogue. Il s'y trouvait un homme qui avait la main sèche. 2 Ils observaient Jésus, pour voir s'il le guérirait le jour du sabbat: c'était afin de pouvoir l'accuser. 3 Et Jésus dit à l'homme qui avait la main sèche: Lève-toi, là au milieu. 4 Puis il leur dit: Est-il permis, le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne ou de la tuer ? Mais ils gardèrent le silence. 5 Alors, promenant ses regards sur eux avec indignation, et en même temps affligé de l'endurcissement de leur coeur, il dit à l'homme: Étends ta main. Il l'étendit, et sa main fut guérie. 6 Les pharisiens sortirent, et aussitôt ils se consultèrent avec les hérodiens sur les moyens de le faire périr. 
 
Qu'est ce qu'une synagogue ?
le terme synagogue vient du grec et signifie assemblée. C'était du temps de Jésus une salle rectangulaire entourée de marches où les gens s'asseyaient tout autour. Il y avait des colonnes sur lesquelles reposait un toit, fait de poutres avec des branchages par dessus et de la terre sur les branchages.Il y avait des petites ouvertures en dessous du toit qui permettaient à la lumière d'entrer.
 
C'était des centres communautaires, qui n'étaient pas comme aujourd'hui exclusivement des lieux de culte. Le lieu de culte principal était le temple de Jérusalem qui existait du temps de Jésus. Mais on trouvait des synagogues un peu partout dans l'empire romains.
Elle servait aussi d'école pour les enfants, de tribunal et de réunions.
 
Le samedi, le jour du Sabbat  dans les synagogues, on y lisait les rouleaux de la Torah. C'était un lieu où Jésus venait aussi pour enseigner la Torah (comme à la synagogue de Nazareth) et où il guérissait aussi les malades. (Luc 20,16-19)
Après la destruction du temple (en 70 après JC) la synagogue deviendra un véritable lieu de culte comme elle l'est aujourd'hui pour les juifs dans le monde entier.
 
Jésus leur dit :4 Puis il leur dit: Est-il permis, le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne ou de la tuer ?
 
Qu'est ce qui fait du bien et qui sauve les gens dans cette histoire ?
 
Jésus fait du bien en guérissant physiquement la personne et en le sauvant spirituellement.
 
Qu'est ce qui fait du mal et qui tue les gens ?
 
Ce sont les pharisiens en empêchant que cet homme soit guéri et en le condamnant par leur enseignement, et l' empêchant d'écouter Jésus et d'être sauvé
Cet homme était malade, rejeté par les pharisiens qui le condamnait à cause de sa maladie. Non seulement ils le rejettaient (il lui faisait du mal) , mais aussi ils le tuaient par leur enseignement: s'il est malade, c'est parce qu'il a péché. Par cet enseignement faux, les gens mouraient à petit feu et étaient condamnés.
 
Dans cet histoire il y en a un qui fait du bien et qui apporte la vie, et d'autres qui font du mal et qui apportent la mort.
Jésus utilise le jour du sabbat pour guérir et pour sauver, alors que les religieux utilisent le jour du sabbat pour condamner et tuer par leur enseignement.
 
Quand j'étais enfant, on m'avais expliqué qu'il y avait des péchés véniels (qui pouvaient être pardonnés), et des péchés mortels (qui étaient impardonnables). Manquer la messe par exemple était un péché mortel, c'est ce qu'on m'avais dit. A 15 ans j'ai manqué la messe, je me suis donc dit que j'était perdu pour l'éternité, et je me suis complètement éloigné de Dieu .Cette parole a été pour moi une parole de mort.
 
Quel est le pire ennemi de Jésus ?
Le diable
 
Quels ont été les pires ennemis de Jésus pendant son ministère ?
les religieux, ce sont eux qui ont exigé sa crucifixion
 
Les religieux étaient les agents de qui ?
du diable
Beaucoup de religieux, quelque soit la religion sont souvent des agents de satan. C'est ce qui explique que beaucoup de gens soient tellement révoltés par les religions. 
 
lire Mais ils gardèrent le silence. 5 Alors, promenant ses regards sur eux avec indignation, et en même temps affligé de l'endurcissement de leur coeur, il dit à l'homme: Étends ta main. Il l'étendit, et sa main fut guérie. 6 Les pharisiens sortirent, et aussitôt ils se consultèrent avec les hérodiens sur les moyens de le faire périr. 
 
Qu'est ce qui montre dans ce texte que Jésus malgé tout aimait les pharisiens ?
Il était affligé par l'endurcissement de leur coeur. Il était triste pour eux.
 
 
Qu'est ce qui a mis colère les pharisiens ?
le miracle de la guérison de l'homme à la main sèche
 
Pourquoi ?
Parce que le miracle confirme la Parole de Jésus et montre aux pharisiens qu'ils ont tort. C'est la preuve que Jésus est bien envoyé par Dieu. La seule manière pour eux de gagner aux yeux des hommes, c'était de se débarasser de Jésus.
Ils révèlent leur vraie nature en montrant qu'ils sont des meurtriers
 
C'était la même chose pour l'apôtre Paul :
Actes 9:1 Cependant Saul, respirant encore la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur, se rendit chez le souverain sacrificateur,
Il était pourtant irréprochable selon la loi
Philippiens 3:6 quant au zèle, persécuteur de l'Église ; irréprochable, à l'égard de la justice de la loi.
Comme quoi on peut paraitre irréprochables dans notre conduite, mais respirer la menace et le meurtre et être un agent de satan. 
 
Comment reconnait-on un agent de satan d'un vrai serviteur de Dieu ?
Un agent de satan porte des mauvais fruits, un serviteur de Dieu porte des bons fruits.
 
Quels sont les bons fruits qu'apportait Jésus ?
Ils guérissait les gens et leur apportait la vie éternelle
Matthieu 7,17 Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. 18 Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. 
Mais les religieux ne guérissaient personne et ne sauvaient personne.
 
Lire Marc 3,7 Jésus se retira vers la mer avec ses disciples. Une grande multitude le suivit de la Galilée ; 8 et de la Judée, et de Jérusalem, et de l'Idumée, et d'au delà du Jourdain, et des environs de Tyr et de Sidon, une grande multitude, apprenant tout ce qu'il faisait, vint à lui. 9 Il chargea ses disciples de tenir toujours à sa disposition une petite barque, afin de ne pas être pressé par la foule. 10 Car, comme il guérissait beaucoup de gens, tous ceux qui avaient des maladies se jetaient sur lui pour le toucher. 11 Les esprits impurs, quand ils le voyaient, se prosternaient devant lui, et s'écriaient: Tu es le Fils de Dieu. 12 Mais il leur recommandait très sévèrement de ne pas le faire connaître.
 
Que recherchaient principalement les gens qui venaient à Jésus ?
La guérison, parfois aussi la nourriture
 
A l'époque, il y avait peu de médecins, peu de médicaments et les gens qui étaient malades vivaient dans la misère. La santé était leur bien le plus cher. 
Au nouvel an on dit bonne année, bonne santé. Et beaucoup de gens considèrent la santé comme leur bien le plus précieux.
 
Quel est en réalité le bien le plus précieux ?
Le salut éternel
 
Quel était le but principal de Jésus en guérissant les gens ?
Leur apporter le salut éternel, c'est pour ça qu'il profitait de la foule pour prêcher l'évangile, c'est pour cela qu'il se mettait près de l'eau qu'il tenait à sa disposition une petite barque .
 
Comment ces gens pouvaient être sauvés ?
En croyant que Jésus était le Fils de Dieu.
 
Alors pourquoi Jésus empêche-t-il les démons de dire qu'il est le Fils de Dieu ?
Parce que cette révélation ne doit pas venir des démons, mais de Dieu
 
Matthieu 16:17 Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux.
 
La véritable foi en Jésus est un don de Dieu, pas des démons, et elle viendra toujours d'une révélation du Père, pas de celle des démons.
 
Quel est l'inconvénient de recevoir cette vérité de la part des démons ?
la publicité venant de démons, ne peut que nuire à Jésus. Les gens pourraient se dire qu'on peut consulter Dieu, mais aussi les démons pour connaitre la vérité. 
C'est un grand danger d'écouter les démons, car ils sont là pour nous perdre.
Beaucoup de gens peuvent se tourner vers les démons à travers de différentes sciences occultes, où il peut se trouver certaines vérités. Mais les démons sont des agents du diable, qui est le père du mensonge. 
 
Si un menteur dit 100% de mensonge, personne le croira et ne l'écoutera. Un bon menteur mélangera toujours la vérité et le mensonge.
 
Certaines personnes peuvent avoir une révélation de Jésus par un démon ou par un procédé occulte. Ce faisant ils ne seront pas sauvés mais beaucoup plus enténébrés. 
 
Lire Marc 3,13 Il monta ensuite sur la montagne ; il appela ceux qu'il voulut, et ils vinrent auprès de lui. 14 Il en établit douze, pour les avoir avec lui, 15 et pour les envoyer prêcher avec le pouvoir de chasser les démons. 16 Voici les douze qu'il établit: Simon, qu'il nomma Pierre ; 17 Jacques, fils de Zébédée, et Jean, frère de Jacques, auxquels il donna le nom de Boanergès, qui signifie fils du tonnerre ; 18 André ; Philippe ; Barthélemy ; Matthieu ; Thomas ; Jacques, fils d'Alphée ; Thaddée ; Simon le Cananite ; 19 et Judas Iscariot, celui qui livra Jésus. 20 Ils se rendirent à la maison, et la foule s'assembla de nouveau, en sorte qu'ils ne pouvaient pas même prendre leur repas. 21 Les parents de Jésus, ayant appris ce qui se passait, vinrent pour se saisir de lui ; car ils disaient: Il est hors de sens.
 
Comment Jésus connaissait ses apôtres avant de les choisir ?
Oui, ils faisaient partie des disciples qui le suivaient
 
Comment a-t-il fait pour les choisir ?
Il a d'abord prié toute une nuit pour demander à son Père de les lui montrer.
 
Luc 6,12 En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. 13 Quand le jour parut, il appela ses disciples, et il en choisit douze,
 
S'est-il trompé en choisissant Judas ?
Non, il fallait que l'écriture s'accomplisse.
 
Jean 13:18 Ce n'est pas de vous tous que je parle ; je connais ceux que j'ai choisis. Mais il faut que l'Écriture s'accomplisse: Celui qui mange avec moi le pain a levé son talon contre moi.
 
Pourquoi a-t-il choisi ses 12 apôtres ?
Pour les former à faire les mêmes choses que lui.
14 Il en établit douze, pour les avoir avec lui, 15 et pour les envoyer prêcher avec le pouvoir de chasser les démons. 
 
Pourquoi 12 ?
pour juger les 12 tribus d'Israël
Matthieu 19:28 Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël.
Judas sera remplacé par Matthias (Actes 1,26)
 
Est ce que ses parents croyaient en Lui ?
Non, ils le prenaient pour un fou
21 Les parents de Jésus, ayant appris ce qui se passait, vinrent pour se saisir de lui ; car ils disaient: Il est hors de sens.
 
Si vous voulez suivre Jésus, vous devez mettre Jésus au dessus de votre famille, sinon, vous ne pourrez pas le suivre, car votre famille pourra vous influencer contre Lui.
Matthieu 10:37 Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi ;
 
  Lire Marc 3, 22 Et les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, dirent: Il est possédé de Béelzébul ; c'est par le prince des démons qu'il chasse les démons. 23 Jésus les appela, et leur dit sous forme de paraboles: Comment Satan peut-il chasser Satan ? 24 Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut subsister ; 25 et si une maison est divisée contre elle-même, cette maison ne peut subsister. 26 Si donc Satan se révolte contre lui-même, il est divisé, et il ne peut subsister, mais c'en est fait de lui. 27 Personne ne peut entrer dans la maison d'un homme fort et piller ses biens, sans avoir auparavant lié cet homme fort ; alors il pillera sa maison. 28 Je vous le dis en vérité, tous les péchés seront pardonnés aux fils des hommes, et les blasphèmes qu'ils auront proférés ; 29 mais quiconque blasphémera contre le Saint Esprit n'obtiendra jamais de pardon: il est coupable d'un péché éternel. 30 Jésus parla ainsi parce qu'ils disaient: Il est possédé d'un esprit impur.
 
Quel est l'homme fort dont parle Jésus ?
Satan 
 
Comment Jésus a-t-il lié Satan et ses démons ?
Par la puissance de l'Esprit. Jésus était revêtu par une puissance supérieure à celle du diable.
 
Luc 4:14 Jésus, revêtu de la puissance de l'Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d'alentour.
 
Quels sont les biens du diable que Jésus pille ?
Les âmes prisonnières que Jésus délivre du pouvoir de satan
 
Actes 10:38 vous savez comment Dieu a oint du Saint Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui.
Luc 13:16 Et cette femme, qui est une fille d'Abraham, et que Satan tenait liée depuis dix-huit ans, ne fallait-il pas la délivrer de cette chaîne le jour du sabbat ?
 
Pour sauver les âmes, prisonnières de satan, nous devons être revêtus d'une puissance supérieure à la sienne, la puissance du Saint Esprit.
 
Qu'est ce que le péché éternel ?
Le blasphème contre le Saint Esprit. Blasphémer contre le Saint Esprit C'est dire d'une guérisons ou d'une délivrance que fait le Saint Esprit, c'est l'oeuvre du diable.
29 mais quiconque blasphémera contre le Saint Esprit n'obtiendra jamais de pardon: il est coupable d'un péché éternel. 30 Jésus parla ainsi parce qu'ils disaient: Il est possédé d'un esprit impur
 
Par exemple les tj (témoins de Jéhovah) ne croient pas que Jésus guérit, et ils attribuent ces guérisons à Satan, ce qui est grave pour eux.
 
  lire Marc 3, 31 Survinrent sa mère et ses frères, qui, se tenant dehors, l'envoyèrent appeler. 32 La foule était assise autour de lui, et on lui dit: Voici, ta mère et tes frères sont dehors et te demandent. 33 Et il répondit: Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? 34 Puis, jetant les regards sur ceux qui étaient assis tout autour de lui: Voici, dit-il, ma mère et mes frères. 35 Car, quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma soeur, et ma mère.
 
Quelle est la véritable famille d'un enfant d'un disciple de Jésus ? 
Les autres disciples de Jésus. Quand on suis réellement Jésus, on est souvent plus proche de ceux qui le suivent que des membres de notre propre famille.
 
Soyez bénis
Marc

évangile de Marc ch2

13 septembre 2021

Marc

 Lire Marc 2,1 Quelques jours après, Jésus revint à Capernaüm. On apprit qu'il était à la maison, 2 et il s'assembla un si grand nombre de personnes que l'espace devant la porte ne pouvait plus les contenir. Il leur annonçait la parole. 3 Des gens vinrent à lui, amenant un paralytique porté par quatre hommes. 4 Comme ils ne pouvaient l'aborder, à cause de la foule, ils découvrirent le toit de la maison où il était, et ils descendirent par cette ouverture le lit sur lequel le paralytique était couché. 5 Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. 6 Il y avait là quelques scribes, qui étaient assis, et qui se disaient au dedans d'eux: 7 Comment cet homme parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui peut pardonner les péchés, si ce n'est Dieu seul ? 8 Jésus, ayant aussitôt connu par son esprit ce qu'ils pensaient au dedans d'eux, leur dit: Pourquoi avez-vous de telles pensées dans vos coeurs ? 9 Lequel est le plus aisé, de dire au paralytique: Tes péchés sont pardonnés, ou de dire: Lève-toi, prends ton lit, et marche ? 10 Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés: 11 Je te l'ordonne, dit-il au paralytique, lève-toi, prends ton lit, et va dans ta maison. 12 Et, à l'instant, il se leva, prit son lit, et sortit en présence de tout le monde, de sorte qu'ils étaient tous dans l'étonnement et glorifiaient Dieu, disant: Nous n'avons jamais rien vu de pareil.
 
Dans cette histoire, quels sont les gens dont Jésus voit la foi ?
 
le paralytique et les gens qui étaient avec lui (les 4 hommes qui le portent et tous ceux qui sont venus avec lui)
 
Ils ont la foi en quoi ?
 
La foi en la guérison de leur ami paralysé.
Ces gens sont sûrs d'eux, ils ont l'assurance que s'ils arrivent à placer le paralytique devant Jésus, l'homme sera guéri. Leur détermination à tout faire pour que le malade obtienne la guérison, est une démonstration de leur foi.
 
Qu'est ce qui leur donne cette foi ?
 
Ils connaissent la réputation de Jésus. Ils savent que cet homme guéri les malades. De même de nos jours, des gens vont voir des guérisseurs qui ont une réputation pour des guérisons.
 
A qui Jésus dit : tes péchés sont pardonnés ?
 
Au paralytique
 
Pourquoi Jésus ne le dit pas à tous ceux qui étaient avec lui ?
 
Parce que ce n'était pas le cas pour eux 
 
Quelle est la condition nécessaire et suffisante pour le pardon des péchés ?
 
La foi en Dieu et en celui qu'il a envoyé Jésus Christ.
Romains 4:3 Car que dit l'Écriture ? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice.
 Romains 3,23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; 24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ.
 
Quelle était la différence entre la foi du paralytique et la foi des gens qui l'accompagnaient ?
 
Les gens qui l'accompagnaient avaient la foi que Jésus allait guérir le malade, mais le paralytique avait non seulement cette foi là, mais la foi que Jésus était l'envoyé de Dieu, le messie, le Fils unique de Dieu, celui qui pouvait pardonner les péchés, c'est pourquoi Jésus lui dit: tes péchés sont pardonnés.
 
Le paralytique était sauvé (de ses péchés et de leurs conséquences éternelles), mais ceux qui l'accompagnaient ne l'étaient pas.
Pour être sauvé,  il faut avoir la foi en Jésus, le Fils unique de Dieu.
Le paralytique voyait en Jésus, non seulement celui qui guérit, mais il voyait en Jésus le Fils unique de Dieu, celui qui pardonne les péchés.
 
Jean 1:29 Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.
Jean 8:24 C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés ; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés.
On peut avoir la foi pour la guérison et pas la foi pour le salut.
 
Matthieu 11:23 Et toi, Capernaüm, seras-tu élevée jusqu'au ciel ? Non. Tu seras abaissée jusqu'au séjour des morts ; car, si les miracles qui ont été faits au milieu de toi avaient été faits dans Sodome, elle subsisterait encore aujourd'hui.
Les gens de Capernaüm ont cru aux miracles, mais n'ont pas cru en Jésus le Fils de Dieu. Ils n'ont pas été sauvés et iront enfer.
 
On peut avoir la foi qui guérit
Matthieu 9:22 Jésus se retourna, et dit, en la voyant: Prends courage, ma fille, ta foi t'a guéri. Et cette femme fut guérie à l'heure même.
 
On peut avoir  la foi qui sauve
Marc 10:52 Et Jésus lui dit: Va, ta foi t'a sauvé. (10:53) Aussitôt il recouvra la vue, et suivit Jésus dans le chemin.
Cet homme est guéri, mais aussi sauvé, car il va suivre Jésus
 
Quelle est la foi la plus importante ?
 
Celle qui sauve
On peut avoir la foi qui guéri, être guéri par Dieu et terminer en enfer.
 
Pourquoi c'est plus difficile de dire: lève toi et marche que de dire : tes péchés sont pardonnés ?
 
Lève toi et marche, ça se voit, tandis que : tes péchés sont pardonnés, ça ne se voit pas. N'importe qui peut dire: tes péchés sont pardonnés, il n'y a pas de preuve,  alors que pour dire: lève toi et marche, il faut une preuve visible et tout le monde n'est pas capable de la donner.
 
Pourquoi Jésus a-t-il guéri le paralytique ?
 
- A cause de sa foi et de celle des autres
5 Jésus, voyant leur foi,
-pour que les gens croient en Lui et dans ses paroles.
10 Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés: 11 Je te l'ordonne, dit-il au paralytique, lève-toi, prends ton lit, et va dans ta maison. 
-et aussi par compassion de la personne qui souffre
- Mais avant tout pour que les gens croient lui , et aient la vie éternelle.
La vie éternelle est plus importante que la guérison physique
 
lire Marc 2,13 Jésus sortit de nouveau du côté de la mer. Toute la foule venait à lui, et il les enseignait. 14 En passant, il vit Lévi, fils d'Alphée, assis au bureau des péages. Il lui dit: Suis-moi. Lévi se leva, et le suivit. 15 Comme Jésus était à table dans la maison de Lévi, beaucoup de publicains et de gens de mauvaise vie se mirent aussi à table avec lui et avec ses disciples ; car ils étaient nombreux, et l'avaient suivi. 16 Les scribes et les pharisiens, le voyant manger avec les publicains et les gens de mauvaise vie, dirent à ses disciples: Pourquoi mange-t-il et boit-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie ? 17 Ce que Jésus ayant entendu, il leur dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.
 
Quel rapport y avait-il entre le collecteur d'impôt et les gens de mauvaises vies ?
 
Les collecteurs d'impôts, aussi bien que les gens de mauvaises vies étaient rejetés par l'ensemble du peuple juif. Les collecteurs d'impôts, car ils collaboraient avec les romains et volaient les gens, les gens de mauvaises vies parce qu'ils ne suivaient pas la loi. 
 
Quand Jésus dit je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs, est ce que cela veut dire que les scribes et les pharisiens étaient des justes ?
 
Non nous sommes tous des pécheurs.
 
Les péchés des collecteurs d'impôt et des scribes étaient évidents, et visibles par tout le monde, alors que le péchés des scribes et des pharisiens étaient cachés. Jésus va les dénoncer plus tard.
 Matthieu 23,27 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d'ossements de morts et de toute espèce d'impuretés. 28 Vous de même, au dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais, au dedans, vous êtes pleins d'hypocrisie et d'iniquité.
 
Jésus a dit aussi : Jean 3:20 Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées ;21 mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu.
 
Celui qui reconnait ses péchés est dans la lumière et il vient à la lumière et peut être sauvé. Celui qui se croit juste n'est pas dans la lumière et il ne vient pas à la lumière de peur que son péché soit dévoilé. Celui qui ne reconnait pas ses péchés est dans les ténèbres et ne peut être sauvé.
Les publicains et les gens de mauvaises vies venaient à Jésus, car ils étaient conscient de leurs péchés et voulaient s'en débarrasser, alors que les scribes et les pharisiens ne reconnaissaient pas leurs péchés.
 
   Lire Marc 2,18 Les disciples de Jean et les pharisiens jeûnaient. Ils vinrent dire à Jésus: Pourquoi les disciples de Jean et ceux des pharisiens jeûnent-ils, tandis que tes disciples ne jeûnent point ? 19 Jésus leur répondit: Les amis de l'époux peuvent-ils jeûner pendant que l'époux est avec eux ? Aussi longtemps qu'ils ont avec eux l'époux, ils ne peuvent jeûner. 20 Les jours viendront où l'époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront en ce jour-là. 21 Personne ne coud une pièce de drap neuf à un vieil habit ; autrement, la pièce de drap neuf emporterait une partie du vieux, et la déchirure serait pire. 22 Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, le vin fait rompre les outres, et le vin et les outres sont perdus ; mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves. 
 
Quelle était la différence entre les disciples de Jean et les pharisiens avec les disciples de Jésus ?
 
Les disciples de Jean et les pharisiens étaient sous l'ancienne alliance et essayaient de suivre la loi. Les disciples de Jésus étaient nés de nouveau, ils avaient en eux la nature de Christ et étaient devenus des enfants de Dieu.
Jean 1,12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, 13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.
 
Les disciples de Jean et les pharisiens sont toujours dans l'ancienne alliance, en essayant de suivre une loi extérieure à eux, alors que les disciples de Jésus sont dans la nouvelle alliance, se laissant guider par une loi intérieure, la loi de l'esprit de vie.
 
 Jérémie 31,31 Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, 32 Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte, Alliance qu'ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l'Éternel. 33 Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. 34 Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l'Éternel ! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Éternel ; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.
 
Les disciples de Jean et les pharisiens ne sont pas entrés dans le royaume de Dieu, alors que les disciples de Jésus le sont. Il vivent donc sous un autre régime.Même Jean Baptiste, bien qu'il soit un grand prophète était toujours dans l'ancienne alliance, il n'était pas né de nouveau.
Matthieu 11:11 Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'en a point paru de plus grand que Jean Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui.
 
Jésus nous dit :22 Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, le vin fait rompre les outres, et le vin et les outres sont perdus ; mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves. 
 
Que représente le vin nouveau ?
 
Le vin nouveau représente l'enseignement nouveau de Jésus, les paroles de l'Esprit qui sortait de la bouche de Jésus et qui entraient dans le coeur de ceux qui croyaient en Lui.
 
Jean 7:37 Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s'écria: Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive.
Jean 7:38 Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Écriture.
 
Le vin nouveau c'est le breuvage de ceux qui sont nés de nouveaux.
 
Que représente les vieilles outres ?
 
Les vieilles outres représentent les gens qui sont dans l'ancienne alliance ( les disciples de Jean le baptiste et les pharisiens), qui sont des gens non nés de nouveau, qui ne peuvent pas accepter et retenir l'enseignements de Jésus.
Ce sont des gens non spirituels qui ne comprennent pas les choses spirituelles et ne peuvent pas les retenir.
 
1 Corinthiens 2:14 Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge.
 
C'est aussi l'ancienne alliance, des gens qui étaient sous la loi.
 
L'enseignement de Jésus ne peut convenir à une personne qui reste sous la loi, et il ne peut le garder.Il doit sortir de cet ancien système (les vieilles outres) et rentrer dans le royaume de Dieu et devenir ainsi une nouvelle outre (le temple du Saint Esprit)
 
Jésus a dit : Matthieu 5:17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
Avant de mourir Jésus a dit : Jean 19:30 Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l'esprit.
 
Quand une chose est accomplie, cela veut dire qu'elle est finie.
En mourrant sur la croix, Jésus a mis un point final à la loi . Lui seul a accompli la loi et rempli toutes les exigences non remplies de la loi
:Romains 6:23 Car le salaire du péché, c'est la mort ; . Par la mort de Jésus toutes les exigences de la loi ont été satisfaites.
 
C'est pourquoi Paul dira:Romains 10:4 car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient.
Romains 7, 4 De même, mes frères, vous aussi vous avez été, par le corps de Christ, mis à mort en ce qui concerne la loi, pour que vous apparteniez à un autre, à celui qui est ressuscité des morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu. 5 Car, lorsque nous étions dans la chair, les passions des péchés provoquées par la loi agissaient dans nos membres, de sorte que nous portions des fruits pour la mort. 6 Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau (nouvelles outres et vin nouveau), et non selon la lettre qui a vieilli. (vieilles outres et vieux vin)
 
Lire Marc 2,23 Il arriva, un jour de sabbat, que Jésus traversa des champs de blé. Ses disciples, chemin faisant, se mirent à arracher des épis. 24 Les pharisiens lui dirent: Voici, pourquoi font-ils ce qui n'est pas permis pendant le sabbat ? 25 Jésus leur répondit: N'avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu'il fut dans la nécessité et qu'il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui ; 26 comment il entra dans la maison de Dieu, du temps du souverain sacrificateur Abiathar, et mangea les pains de proposition, qu'il n'est permis qu'aux sacrificateurs de manger, et en donna même à ceux qui étaient avec lui ! 27 Puis il leur dit: Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat, 28 de sorte que le Fils de l'homme est maître même du sabbat.
On voit ici Jésus et ses disciples qui parcouraient la campagne pour aller évangéliser, se nourrissant avec ce qu'ils trouvaient, ce qui scandalisait les pharisiens, parce que selon la lettre, ils violaient le sabbat (pas plus d'un km, ne pas se préparer à manger).
 
Jésus et ses disciples représentaient ces nouvelles outres qui ne fonctionnait plus selon la loi (le vieux vin) mais selon l'esprit (le vin nouveau).
 
De même David, fait d'un acte profane, un acte sanctifié
1 Samuel 21, 3Donne-moi cinq pains, ou ce qui se trouvera. 4 Le sacrificateur répondit à David: Je n'ai pas de pain ordinaire sous la main, mais il y a du pain consacré ; si du moins tes gens se sont abstenus de femmes ! 5 David répondit au sacrificateur: Nous nous sommes abstenus de femmes depuis trois jours que je suis parti, et tous mes gens sont purs: d'ailleurs, si c'est là un acte profane, il sera certainement aujourd'hui sanctifié par celui qui en sera l'instrument
David montre par là qu'il est conduit par l'esprit. Et Jésus atteste qu'il a eu raison.
 
Quand nous sommes en Christ, nous ne sommes plus conduit par la loi qui a vielli (le vieux vin) mais par l'esprit (le vin nouveau)
C'est à dire que les lois de Dieu ne sont plus inscrites sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair. Nous marchons par l'Esprit. Et l'Esprit nous conduira dans les voies parfaites de Dieu.
 
La pratique du sabbat comme elle était définie sous la loi ne convient que pour ceux qui sont encore sous l'ancienne alliance (non nés de nouveau). 
Pour ceux qui sont sous la nouvelle alliance (nés de nouveau), il existe un nouveau repos , qui est le repos de la foi en Jésus Christ où l'on se repose de nos propres oeuvres pour pratiquer les oeuvres préparées d'avance.
 
Hébreux 4,7 Dieu fixe de nouveau un jour-aujourd'hui-en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos coeurs. 8 Car, si Josué leur eût donné le repos, il ne parlerait pas après cela d'un autre jour. 9 Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. 10 Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes.
 
L'autre jour, c'est le jour de la foi en Jésus Christ, où l'on entre dans un sabbat éternel.
Soyez bénis
Marc

Les prières exaucées

10 septembre 2021

Marc

Est ce que vous connaissez quelqu'un dont toutes les prières ont été éxaucées ?
 
Oui, Jésus
Jean 11,41 Ils ôtèrent donc la pierre. Et Jésus leva les yeux en haut, et dit: Père, je te rends grâces de ce que tu m'as exaucé. 42 Pour moi, je savais que tu m'exauces toujours ;
 
Pourquoi Jésus était-il toujours exaucé ?
 
-parce qu'il faisait toujours ce qui était agréable à son Père
Jean 8:29 Celui qui m'a envoyé est avec moi ; il ne m'a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable.
Jésus passait du temps avec son Père pour recevoir sa volonté, à partir du moment où le Père lui révèlait sa volonté, il savait qu'il serait exaucé. 
C'est ce que nous devons faire, si nous voulons être exaucé.
Si nous faisons ce qui est agréable à Dieu, il nous exaucera
 
Jean 12:26 Si quelqu'un me sert, qu'il me suive ; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, le Père l'honorera.
 
-parce qu'il priait toujours pour la gloire de son Père
 
Matthieu 69 Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ; 10 que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. 11 Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien ; 12 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ; 13 ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen
La prière enseignée par Jésus est centrée sur l'intêret et la gloire de Dieu
Si nous ne faisons que demander pour nous , donne moi ci, donne moi ça, Dieu ne nous entends pas. Cherchons sa gloire et son intérêt à lui.
 
- parce qu'il était revêtu de la puissance d'en haut 
 
Luc 4:14 Jésus, revêtu de la puissance de l'Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d'alentour.
Demandons à Dieu cette puissance, pour sa gloire
Quand vous priez, si vous passez un moment dans la louange, vous allez être remplis du Saint Esprit, et beaucoup plus inspirés dans la prière.
 
- parce qu'il ne péchait pas
 
Jean 8:46 Qui de vous me convaincra de péché , 
le péché est un obstacle aux prières
Quand vous péchez, repentez vous le plus vite possible.
Esaïe 59, 1 Non, la main de l'Éternel n'est pas trop courte pour sauver, Ni son oreille trop dure pour entendre. 2 Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu ; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l'empêchent de vous écouter.
 
-parce qu'il était rempli d'amour
 
   Luc 7,11 Le jour suivant, Jésus alla dans une ville appelée Naïn ; ses disciples et une grande foule faisaient route avec lui. 12 Lorsqu'il fut près de la porte de la ville, voici, on portait en terre un mort, fils unique de sa mère, qui était veuve ; et il y avait avec elle beaucoup de gens de la ville. 13 Le Seigneur, l'ayant vue, fut ému de compassion pour elle, et lui dit: Ne pleure pas ! 14 Il s'approcha, et toucha le cercueil. Ceux qui le portaient s'arrêtèrent. Il dit: Jeune homme, je te le dis, lève-toi ! 15 Et le mort s'assit, et se mit à parler. Jésus le rendit à sa mère.
 
Galates 5:6 Car, en Jésus Christ, ni la circoncision ni l'incirconcision n'a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité.
 
- Parce qu'il priait avec foi
 
Lire Marc 11, 19 Quand le soir fut venu, Jésus sortit de la ville. 20 Le matin, en passant, les disciples virent le figuier séché jusqu'aux racines. 21 Pierre, se rappelant ce qui s'était passé, dit à Jésus: Rabbi, regarde, le figuier que tu as maudit a séché. 22 Jésus prit la parole, et leur dit: Ayez foi en Dieu. 23 Je vous le dis en vérité, si quelqu'un dit à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s'il ne doute point en son coeur, mais croit que ce qu'il dit arrive, il le verra s'accomplir. 24 C'est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir.
 
-Parce qu'il priait avec persévérance
 
  Matthieu 26,36 Là-dessus, Jésus alla avec eux dans un lieu appelé Gethsémané, et il dit aux disciples: Asseyez-vous ici, pendant que je m'éloignerai pour prier. 37 Il prit avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, et il commença à éprouver de la tristesse et des angoisses. 38 Il leur dit alors: Mon âme est triste jusqu'à la mort ; restez ici, et veillez avec moi. 39 Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi: Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. 40 Et il vint vers les disciples, qu'il trouva endormis, et il dit à Pierre: Vous n'avez donc pu veiller une heure avec moi ! 41 Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation ; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible. 42 Il s'éloigna une seconde fois, et pria ainsi: Mon Père, s'il n'est pas possible que cette coupe s'éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite ! 43 Il revint, et les trouva encore endormis ; car leurs yeux étaient appesantis. 44 Il les quitta, et, s'éloignant, il pria pour la troisième fois, répétant les mêmes paroles.
Si Jésus n'avais pas persévéré, il n'aurait pas été à la croix et nous n'aurions pas été sauvés.
il faut persévérer dans la prière
 
ex: Après la résurrection de Jésus, Jésus avait dit à ses disciples d'attendre à Jérusalem pour recevoir la puissance du Saint Esprit. Les disciples étaient réunis (l'union fait la force), ils avaient la foi (sinon ils n'auraient pas fait ce que Jésus leur avait dit) et ils ont attendu 10 jours !
Si au bout de 5 jours ils étaient partis, ils avaient dit, non ça ne marche pas, ils n'auraient pas reçu la puissance du Saint Esprit, il n'y aurait pas eu de réveil, pas d'Actes des apôtres, et pas d'église.
Dieu veut se servir de nous et accomplir sa volonté au travers de nous, mais si nous ne persévérons pas, ça ne se fera pas.
-parce que ses prières étaient inspirées par le Saint Esprit et par la Parole de Dieu
 
Ephésiens 6:18 Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.
Est ce que nos prières sont toujours exaucées ?
 
Non
C'est Charles Finney (évangéliste américain, 1792-1875) qui raconte :Il était avocat et avant de se convertir, il fréquentait des réunions dans une église comme simple spectateur. Un jour, un des chrétiens lui demande s'il veut qu'on prie pour lui. Charles Finney répond aussitôt : Non, surtout pas.J'ai remarqué depuis le temps où je vous observe , que vous faites beaucoup de prières, mais qu'elles ne sont jamais exaucées ! Charles Finney s'est converti peu après, tout seul dans un bois, après une puissante révélation de Jésus, il a été rempli du Saint Esprit et est devenu un des plus grands évangélistes du 19ème siècle aux Etats unis, avec beaucoup de prières éxaucées.
Pleins de gens prient dans le monde, chrétiens où non, et il ne se passe jamais rien. Des gens prient des heures le chapelet et il n'y a jamais d'éxaucement.
Ca ne sert à rien de prier pour prier. Il faut prier , demander quelque chose de précis à Dieu, en s'attendant à être exaucé.
 
La Parole de Dieu dit : Hébreux 11:6 Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.
Si vous priez sans croire à l'exaucement, vous n'obtiendrez rien.
 
Pouvez vous raconter brièvement une prière que vous avez faite et qui a été exaucée ?
 
Marc: quand j'étais professeur, j'avais un collègue, professeur de musique qui était remplaçant, donc non titulaire de son poste. C'était un catholique. Comme il avait certaines difficultés pour enseigner, il n'était pas sûr de retrouver son poste l'année suivante. Au moins de juin, il me demande si je ne peux pas aller parler pour lui à la principale du collège que je connaissais bien (c'était une protestante). Cette dame me dit qu'il n'était pas possible de garder ce professeur, le rectorat voulait s'en débarrasser.
Je lui téléphonais et lui donnait la réponse. Il paraissait désespéré. Alors je lui dit : Crois tu en Jésus ? Il me dit: oui. Alors Jésus a dit :Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux.Matthieu 18:19 
Alors je lui dit : Est ce que tu es d'accord pour qu'on prie Dieu, au nom de Jésus, pour que tu sois embauché par l'éducation nationale à la rentrée. Il me dit : oui ! Au mois de septembre, il a reçu sa nouvelle affectation, à 3km de chez lui, et il y est resté . Merci Seigneur !
 
Pourquoi cette prière a été exaucée ?
 
- On s'est appuyé sur la Parole de Dieu
Toute prière doit être fondée sur la Parole de Dieu par laquelle nous connaissons la volonté de Dieu.
1 Jean 5,14 Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. 15 Et si nous savons qu'il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée.
-on a eu la foi que notre prière serait exaucée
Soyez bénis
Marc
 

L'unité des chrétiens (partie 2)

30 août 2021

Marc

Dans la partie (1) sur l'unité, nous étions partis sur ce texte
 
   Lire Ephésiens 4, 1 Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d'une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, 2 en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité, 3 vous efforçant de conserver l'unité de l'esprit par le lien de la paix. 4 Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation ; 5 il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, 6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous
 
Nous avons vu que l'unité des chrétiens est possible pour ceux:
 
1) qui sont convertis à Christ (nés de nouveau) = un seul corps
2) qui sont baptisés du Saint Esprit = un seul Esprit
3) qui attendent le retour de Jésus et la résurrection des morts = une seule espérance
4) qui passent uniquement par Jésus pour atteindre le Père = un seul Seigneur
5) qui croient seulement en Jésus et dans la Parole de Dieu= une seule foi
6) qui se sont fait baptiser par immersion après avoir cru = un seul baptême
7) qui croient dans le Dieu unique, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, dont nous sommes devenus les fils par la foi en Jésus Christ= un seul Dieu et Père de tous.
 
Lire Ephésiens 4,11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 12 pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, 13 jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, 14 afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, 15 mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ. 16 C'est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s'édifie lui-même dans la charité.
 
Dans ce texte nous apprenons que cet unité est possible grâce à quoi ?
 
- aux différents ministères que Dieu a donné à l'église : Apôtres, Prophètes, Evangélistes, Pasteurs et Docteurs.
 
L'unité des chrétiens est possible grâce aux enseignements de Jésus et aux enseignements des ministères qu'il a donné à Son Eglise.
 
ex : Jésus nous a donné l'apôtre Paul, qui a écrit une bonne partie du nouveau testament en recevant cet enseignement par révélation, et grâce à ses enseignements, l'église peut marcher dans l'unité. Il en est ainsi de tous les ministères que Jésus a donné à l'Eglise dans tous les temps.
 
Les ministères que Jésus donne à son église (Apôtres, Prophètes, Evangélistes, Pasteurs et Docteurs) sont là pour édifier les chrétiens et les conduire dans l'unité de la foi pour que l'Eglise remplisse sa mission d'apporter le salut au monde.
 
S'il n'y a pas ces ministères, les chrétiens sont dans la confusion et sont emportés à tous vents de doctrines, et l'église est dans la confusion et ne peut pas remplir sa fonction d'apporter le salut au monde.
 
Le Nouveau testament de la Bible avec ses enseignements, représente les fondements incontestables de l'Eglise de Christ. Dès le 3eme siécle après Jésus Christ, les chrétiens se sont éloignés de ces enseignements et l'église est tombée dans l'apostasie et la confusion. Dieu a envoyé des hommes ministères (comme Martin Luther et d'autres par exemple) pour ramener les chrétiens aux enseignements fondamentaux du nouveau testament.
 
Et nous avons toujours besoin de ces hommes (ou femmes) ministères, qui ramèneront les chrétiens aux enseignements fondamentaux du nouveau testament, pour que l'église marche dans l'unité de la foi, et remplisse son rôle d'apporter le salut au monde.
 
- la vérité et l'amour les uns avec les autres
Quelle est la vertu la plus grande pour l'unité des chrétiens entre eux ?
l'amour
Jean 13:35 A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.
 
mais toujours dans la vérité
1 Jean 3:18 Petits enfants, n'aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité.
 
Qu'est ce qui faisait que du temps de Jésus les gens croyaient que Dieu l'avait envoyé ?
 
- ses paroles
Jean 7:46 Les huissiers répondirent: Jamais homme n'a parlé comme cet homme.
 
-ses miracles
ex: Jean 11,42 Pour moi, je savais que tu m'exauces toujours ; mais j'ai parlé à cause de la foule qui m'entoure, afin qu'ils croient que c'est toi qui m'as envoyé. 43 Ayant dit cela, il cria d'une voix forte: Lazare, sors ! 44 Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandes, et le visage enveloppé d'un linge. Jésus leur dit: Déliez-le, et laissez-le aller.   45 Plusieurs des Juifs qui étaient venus vers Marie, et qui virent ce que fit Jésus, crurent en lui.
 
ex Jean 2:11 Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des miracles que fit Jésus. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.
 
Pourquoi Jésus avait de telles Paroles et faisait de tels miracles ?
 
Parce qu'il recherchait continuellement la communion avec son Père, Dans cette communion, il recevait les Paroles de son Père, et son Père lui montrait les oeuvres (les miracles) qu'il devait faire.
Jean 5:20 Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu'il fait ; et il lui montrera des oeuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l'étonnement.
Jean 14:10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres.
 
Quel était le fruit de ses paroles et de ses oeuvres ?
 
Les gens (pas tous)croyaient en Lui et en Dieu son Père
 
Quel était le secret de la réussite de Jésus ?
 
l'unité de Jésus avec son Père
 
Lire Jean 17,20 Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, 21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. 22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, - 23 moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.
 
Pourquoi est-ce que Jésus prie ?
 
21 afin que tous soient un, 
 
Pour être un de quelle manière ?
21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, 
 
L'unité pour laquelle Jésus prie, c'est l'unité de chacun de nous avec Lui et avec notre Père
 
Souvent on comprend mal ces paroles. On pense que Jésus nous demande d'être unis entre nous (ce qui est important aussi) . Mais ce n'est du tout de cela dont il parle ici. Jésus parle d' l'unité que l'on doit avoir avec Lui et avec son Père.
afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, 
 
Que produira cette unité que nous auront avec Dieu ?
 
La même chose que pour Jésus, Dieu nous donnera ses paroles et nous montrera les oeuvres qu'il veut faire au travers de nous
 
Et quel sera le résultat ?
 
Nos paroles seront puissantes et le Père les confirmera par des miracles et les gens croiront en Jésus.
21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. 
 
Que fait Jésus au ciel ?
 
Il intercède pour ceux qui croient en Lui 
Romains 8:34 Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous !
 
Pourquoi il intercède pour nous ?
 
Pour qu'on soit un avec Lui et avec son Père (et notre Père)
 
Quel est le objectif final de Dieu dans cette histoire ?
 
le salut des hommes
Que les gens croient  que Dieu a envoyé Jésus et croient en Jésus.
21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. 
 
L'objectif principal de Dieu, c'est le salut des hommes. (Dieu a tellement aimé le monde ... Jean 3,16)
 
Lire Jean 17,22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, - 23 moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.
 
Quelle est la gloire que Jésus donne à ceux qui croient en Lui ?
 
- le Saint Esprit
-la Présence de Dieu
- les miracles
- l'onction dans la parole
 
Et quel témoignage ces choses donneront au monde ?
 
En voyant toutes ces choses, ils verront que Dieu est avec nous, présent en nous, qu'il nous exauce et nous aime, comme il a aimé Jésus
et ils croiront en Jésus (et seront sauvés)
 
Lire Jean 17, 24 Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde. 25 Père juste, le monde ne t'a point connu ; mais moi je t'ai connu, et ceux-ci ont connu que tu m'as envoyé. 26 Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que je sois en eux.
 
Où est Jésus au moment où il parle ?
 
Son corps est sur la terre, mais son esprit est au ciel avec Dieu
 
Et grâce à Christ, où sommes nous ?
 
Notre corps est sur la terre, mais notre esprit est avec Dieu.
Ephésiens 2:6 il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ,
 
A  quelle condition pouvons nous contempler cette gloire et connaitre Dieu ?
 
A condition de rechercher l'unité avec Dieu  et l'intimité avec Jésus et avec le Père 
 
Comment ?
en priant, en le louant, en lisant et méditant sa Parole et en lui obéissant, ce qui veut dire Marcher par l'Esprit
 
Soyez bénis
Marc
 

l'unité des chrétiens (partie 1)

23 août 2021

Marc

Lire Ephésiens 4,1 Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d'une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, 2 en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité, 3 vous efforçant de conserver l'unité de l'esprit par le lien de la paix. 4 Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation ; 5 il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, 6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.
 
Que Signifie : Il y a un seul corps ?
 
Christ est unique et ceux qui sont reliés à Lui sont le corps de Christ et Jésus est la tête
Le corps du Christ c'est tous les membres de l'église de Christ
1 Corinthiens 12:12 Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il de Christ.
 
Comment devient-on membre de l'église de Christ, c'est à dire membre du corps de Christ ?
 
En recevant par une révélation de Dieu le Père,  que Jésus est le Christ, le Fils du Dieu vivant.
Matthieu 16,15 15 Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ? 16 Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. 17 Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux.
 
Tous ceux qui ont reçu par révélation de Dieu le Père que Jésus est le Christ, le Fils du Dieu vivant sont les membres du corps de Christ, donc les membres de l'église de Christ.
Vous pouvez avoir grandi dans une famille chrétienne, dans une religion chrétienne et n'avoir jamais reçu cette révélation du Père de qui est Jésus. Si vous étiez né dans une famille musulmane, vous ne seriez pas chrétien, mais musulman, ou bouddhiste où autre chose. Dans ce cas, vous n'êtes pas un membre du corps de Christ, vous ne faites pas partie de l'église de Jésus Christ, vous avez besoin d'avoir une révélation de la part de Dieu le Père pour devenir membre du corps de Christ et de l'église de Jésus Christ.
 
Jean 6:44 Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire ; et je le ressusciterai au dernier jour.
 
Jean 1,9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. 10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. 11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. 12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, 13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. 14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
 
La foi en Jésus Christ ne vient pas des hommes, ni de nous, c'est un don de Dieu
Ephésiens 2:8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.
 
Tous ceux qui n'ont pas reçu cette foi ne font donc pas partie du corps de Christ et de l'Eglise de Jésus Christ, Ils ne sont pas entrés dans le royaume de Dieu et font donc toujours partie du royaume des ténèbres, dominé par Satan.
 
Qu'est ce qui peut être un facteur de division dans le corps de Christ ?
 
Le fait de dire que notre église où dénomination (catholique, protestant,évangélique orthodoxe etc...) est la seule véritable église
Dans toutes les dénominations chrétiennes, il y a des gens qui ont reçu la foi en Christ de Dieu, et qui sont donc membre de l'église de Christ et du corps de Christ
 
L'unité des chrétiens ne peut se faire que entre ceux qui sont membres du corps de Christ par la volonté du Père. 
2 Corinthiens 6,14 Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité ? ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ? 15 Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial ? ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle ? 16 Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ?
 
Comment comprendre : il y a un seul esprit ?
 
Le seul Esprit est l'Esprit de Dieu , donné à ceux qui ont reçu du Père la foi en Jésus Christ, nous pouvons le discerner à partir du moment ou cet Esprit est conforme  à la Parole de Dieu (contenue dans la Bible)
 
Jean 16,13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. 14 Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera. 15 Tout ce que le Père a est à moi ; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera.
 
Seul l'Esprit de Dieu nous révèle la vérité, il nous apporte ce qui vient de Christ et ne contredit jamais la Parole de Dieu.
 
ex l'apparition de Lourdes qui dit à propos de Marie la mère de Jésus : je suis l'immaculée conception (conçue sans péché) . Cette parole est en opposition avec la Parole de Dieu (il n'y a aucun juste, pas même un seul (Romain 3,10  )) Donc l'esprit de cette apparition ne vient pas de Dieu, il dit un mensonge, il vient donc du diable (le père du mensonge) déguisé en ange de lumière. Cette apparition n'a rien à voir avec Marie, la mère de Jésus, qui n'a jamais contredit son Fils (Faites tout ce qu'il vous dira Jean 2,5)
 
Comme il y a un seul Esprit, tout autre esprit est un esprit de mensonge, donc venant du diable
 
Ephésiens 2, 1 Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, 2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. 3 Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres...
 
L'Esprit de Dieu nous permet de discerner le mensonge de la vérité, à partir de la Parole de Dieu.(Il est écrit). 
 
 L'unité des chrétiens vient de l'unité de l'Esprit en accord total avec la Parole de Dieu
 
Quelle est la seule espérance de disciples de Jésus ?
 
Hériter la gloire de Jésus Christ, la résurrection d'entre les morts dans un corps glorieux, devenant semblables à Christ.
 
 Colossiens 1,25 C'est d'elle que j'ai été fait ministre, selon la charge que Dieu m'a donnée auprès de vous, afin que j'annonçasse pleinement la parole de Dieu, 26 le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints, 27 à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir: Christ en vous, l'espérance de la gloire.
 
 Philippiens 3,10 Afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, pour parvenir, 11 si je puis, à la résurrection d'entre les morts.
 
1 Jean 3:2 Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est.
 
C'est cette seule espérance qui nous purifie
1 Jean 3:3 Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur.
 
L'unité est dans cette seule et même espérance
 
Quel est le seul Seigneur ?
 
Jésus Christ
Romains 14:11 Car il est écrit: Je suis vivant, dit le Seigneur, Tout genou fléchira devant moi, Et toute langue donnera gloire à Dieu.
 
1 Timothée 2:5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme,
 
1 Corinthiens 12:3 C'est pourquoi je vous déclare que nul, s'il parle par l'Esprit de Dieu, ne dit: Jésus est anathème ! et que nul ne peut dire: Jésus est le Seigneur ! si ce n'est par le Saint Esprit.
 
L'unité est seulement en Jésus Christ.
 
Quelle est la seule foi ?
 
La foi en Jésus Christ qui repose sur le fondement des apôtres et des prophètes
 
Ephésiens 2:20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre angulaire.
 
La foi vient de ce qu'on entend, ce qu'on entend vient de la Parole de Dieu. La seule foi véritable est la foi qui repose sur l'enseignement de Jésus Christ, des apôtres et des prophètes (contenue dans la Bible : ancien testament (les prophètes) +nouveau testament (les apôtres) )
 
Ephésiens 4:13 jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ,
 
Toute foi basée sur autre chose que la Parole de Dieu est un facteur de division (ex la tradition)
 
L'unité est dans cette seule foi sur la Parole de Dieu (contenue dans la Bible)
 
Quel est le seul baptême ?
 
Ici, c'est l'apôtre Paul qui parle. Le seul baptême c'est le baptême par lequel l'apôtre Paul s'est fait baptiser, un baptême d'adulte après avoir cru, un baptême d'engagement au service de Dieu par immersion, comme Jésus lui même l' a vécu pour nous montrer l'exemple.
 
1 Jean 2:6 Celui qui dit qu'il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même.
 
Ce qui exclus totalement le baptême des nourrissons par aspersion, qui n'a aucune valeur . Si vous croyez en Jésus par révélation, vous devez vous engager à son servive en vous faisant baptiser par immersion comme Jésus et tous les disciples de l'église primitive) .
 
L'unité des chrétiens passe par ce seul baptême conforme à celui de Jésus et de ses disciples
 
Quel est le seul Dieu et Père ?
 
Le Père de Jésus Christ et de tous ceux qui croient en Lui, qui sont devenus les frères de Jésus.
Jean 20,17 Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.
 
Ce Dieu est le seul vrai Dieu, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, le Père de Jésus et de tous ceux qui croient en Lui.
 
L'unité des chrétiens passe par la foi en un seul Dieu (d'Abraham, d'Isaac et de Jacob) qui est Père de Jésus Christ et de tous ceux qui croient en Lui, et de tous ceux qui sont les frères de Jésus
 
Soyez bénis
Marc
 

Un coeur entier pour Dieu

12 août 2021

Marc

 
Pourquoi Dieu a-t-il agréé l’offrande d’Abel et pas celle de Caïn  ? 
 
Hébreux 11.4 nous dit  : «  c’est par la foi qu’Abel offrit un sacrifice plu excellent que celui de Caïn  ». 
1 Jean 3.12 «  nous devons aimer nos frères et ne pas ressembler à Caïn qui était du malin et qui tua son frère. Et pourquoi le tua-t-il  ? parce que ses œuvres étaient mauvaises et que celles de son frère étaient justes.  »
«  Ils ont suivi la voie de Caïn, ils se sont jetés pour un salaire dans l’égarement de Balaam, ils se sont perdus par la révolte de Koré  » Jude 11. 
 
Que voyons-nous ici  ?   
 
Caïn n’avait pas la foi, il n’aimait pas son frère, ses œuvres étaient mauvaises, il désirait un salaire et il s’est révolté. Pourtant il connaissait Dieu puisqu’il avait prévu de faire un sacrifice  ! mais son cœur n’était pas tout entier à Dieu. 
 
Pourquoi Dieu a-t-il choisi David et rejeté Saül  ? 
 
1 Samuel 16.7  : «  Dieu ne considère pas ce que l’homme considère, l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au cœur.  » Dieu a vu en David un homme selon son cœur, mais il a rejeté Saul. 
 
 Pourquoi Dieu a-t-il choisi David  ?  
 
1 Samuel 17.34  : «  David dit à Saül  : ton serviteur faisait paître les brebis de son père. Et quand un lion et un ours venait en enlever une du troupeau, je courrais après lui, je le frappais et j’arrachais la brebis et sa gueule. S’il se dressait contre moi, je le saisissais par la gorge, je le frappais, et je le tuais.  L’Éternel, qui m’a délivré de la griffe du lion et de la patte de l’ours, me délivrera aussi de la main de ce Philistin. » 
 
David avait appris à combattre en comptant sur Dieu, il a développé avec Lui une relation profonde, pratique de tous les jours. Nous savons aussi que David aimait louer Dieu avec sa harpe et qu’il a écrit de magnifiques psaumes. 
 
Pourquoi Dieu a-t-il rejeté Saül  ?
 
1 Samuel 15.17  :  «  lorsque tu étais petit à tes yeux…  » => orgueil.
1 Samuel 15.19  : «  pourquoi n’as-tu pas « écouté la voix de l’Eternel…  » => désobéissance.
1 Samuel 15.19  :  «  pourquoi t’es-tu jeté sur le butin, et as-tu fais ce qui est mal aux yeux de l’Éternel.  » => convoitise.
 
Saül était humble et timide. Samuel l’a oint, il a reçu l’onction, mais il ne s’est pas laissé transformé par Dieu  : son cœur s’est enorgueilli, il a convoité, et comme nous le savons, il est devenu jaloux de David au point de vouloir le tuer à plusieurs reprises. 
 
Samuel a eu cette parole terrible pour Saül  : «  L’Éternel déchire aujourd’hui au-dessus de toi la royauté d’Israël et il la donne à un autre qui est meilleur que toi  » 1 Samuel 15.28.   
 
Quel a été le comportement de Jonathan, le fils de Saül  ? 
 
1 Samuel 18.3-4  :  «  Jonathan fit alliance avec David, parce qu’il l’aimait comme son âme. Il ôta le manteau qu’il portait pour le donner à David  ; il lui donna ses vêtements, même son épée, son arc et sa ceinture  ». 
 
Jonathan a compris que David était oint par Dieu, il a reconnu l’onction qui était sur lui, il n’a pas été jaloux mais il a aimé David de tout son cœur. 
 
Quel a été le compte rendu des dix des espions envoyés par Moise  ? 
 
Nombres 13.31  :  «  nous ne pouvons pas monter contre ce peuple, car il est plus fort que nous  ». 
 
Ils ont eu peur, malgré tous les miracles qu’ils avaient vus depuis l’intervention de Moïse auprès du Pharaon, et les miracles vécus dans le désert. Ils ont complétement manquer de foi et se sont laisser submerger par la crainte.  
 
Quel a été le compte rendu de Caleb et Josué  ? 
 
Nombres 13.30  :  «  Montons, emparons-nous du pays, nous y serons vainqueurs  ». 
Ils n’ont pas nié le fait que les géants étaient là, mais ils ont compris que Dieu était avec eux et qu’Il pouvait leur donner la victoire. 
Ce manque de foi des dix espions est une tragédie pour le peuple qui va errer quarante ans dans le désert, et qui n’entrera pas dans le pays promis. 
 
Quelle leçon pour nous  ? Vivons-nous parfois de telles situations ?
 
La sortie d’Égypte est une image très forte de notre propre cheminement  : être délivré d’un roi méchant, connaitre Dieu, être baptisé dans la mer puis entrer dans la pays promis, après un temps de formation dans le désert. Sommes-nous de ceux qui continuent d’errer dans le désert, ou de ceux qui entrent dans le pays promis pour nous et accomplissent le projet de Dieu pour nos vies  ? 
 
Connaissez-vous d’autres exemples dans la Bible de ceux qui sont passés à côté du projet de Dieu dans leurs vies  ?  
 
Nous avons l’exemple de Lot et de sa femme (Genèse 19) qui avaient choisi la vie facile de la plaine de Sodome et de Gomorrhe. Dans la compagnie d’Abraham, ils avaient eu toutes les chances pour vivre une vie conforme à la volonté de Dieu. La femme de Lot fut changée en statue de sel, Lot vécu une situation difficile avec ses filles qui lui enfantèrent les peuples de Moab et d’Ammon qui furent de tous temps des ennemis d’Israël. 
 
Un autre exemple frappant est celui de Judas, l’un des douze qui vécut trois ans avec Jésus, qui vit tous les miracles et l’amour de Jésus pour les hommes et les femmes d’Israël, mais qui finalement, pour quelques pièces d’argent se permit de trahir Jésus et de finir misérablement. 
 
 
Connaissez- vous dans la Bible des hommes qui ont persévéré avec Dieu et qui ont vu la victoire  ? 
 
Jaebets  : 1 Chroniques 4.9-10  :  quel était son problème  ? «  Sa mère lui avait donné le nom de Jaebets, en disant  : c’est parce que je l’ai enfanté dans la douleur  » Jaebets a la même consonance que «  douleur  ». Que fit-il  : «  il invoqua le Dieu d’Israël en disant  : si tu me bénis, et que tu étendes mes limites, si ta main est avec toi, et si tu me préserves du malheur de sorte que je ne sois pas dans la souffrance  !... et Dieu lui accorda ce qu’il avait demandé  » Jaebets n’a pas accepté un destin de douleur, il s’est tourné vers Dieu et a demandé son aide.
 
J’aime cette demande  : «  si tu étends mes limites  » Dieu veut toujours nous donner plus que ce que nous pouvons espérer «  A celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons  » Éphésiens 3.20. Jaebets a laissé Dieu s’occuper de sa vie, il a fait le choix clair de marcher avec Dieu, de lui demander son aide et de permettre que sa vie ne soit pas une vie de douleur, mais une vie qui porte du fruit  ! Dieu aime lorsque nous nous tournons vers Lui pour recevoir son aide, car les projets qu’Il a pour nous son bien plus grand que ce que nous pouvons imaginer.  
 
Paul est un autre exemple  : quel était son problème  ? Il était un homme sincère, zélé pour Dieu, mais d’une mauvaise manière. Parfois, et même souvent nous nous trompons, nous prenons des décisions que nous croyons bonnes, mais en fait nous partons dans une mauvaise direction. Paul était un homme courageux, engagé, qui mettait tout son zèle et toute sa force pour servir Dieu, mais il se trompait de chemin et son travail était non seulement stérile mais nuisible. Dieu a vu son cœur, et il l’a remis sur le droit chemin.
 
Ayons l’humilité de reconnaitre que parfois nous nous trompons et que Dieu sait mieux que nous ce qui est bon. Laissons-le nous inspirer, nous conduire. Il sait mieux que nous ce qui est bon. Je crois qu’il n’y a rien de pire dans la vie d’un homme que l’orgueil, car il nous coupe de l’aide de Dieu. Nous sommes parfois comme un enfant qui dit «  je veux faire tout seul  » alors qu’il n’en pas la capacité. 
 
Abraham nous parle aussi  : Néhémie 9.7-8 nous dit  : « C’est toi Éternel, qui a choisi Abram, qui l’a fait sortir d’Ur en Chaldée, et qui lui a donné le nom d’Abraham. Tu trouvas son cœur fidèle devant toi, tu fis alliance avec lui….Et tu as tenu ta parole car tu es juste  ».
Il est extraordinaire de voir que Dieu a choisi Abram, comme il a choisi plus tard David, car leurs cœurs étaient justes et droits devant Dieu. Il a fait alliance avec Abraham comme il a fait alliance avec David. Dieu fait sortir Abram d’un pays païen pour le mener dans le pays promis, il lui a donné un nouveau nom et il a fait de lui le père de beaucoup de nations. Dieu a tenu sa parole vis-à-vis de lui.  
 
 
  Le texte de Néhémie que nous venons de lire est un très beau texte, car il résume l’histoire du peuple d’Israël, comme une grille de lecture. Il montre l’amour et l’attention de Dieu pour son peuple, puis cette succession de rejet de la part du peuple. Mais aussi le fait que Dieu est prêt à pardonner dès que nous nous humilions. Ceci bien sûr est valable pour nous, dans nos vies. Dieu nous aime tellement qu’Il est toujours prêt à nous montrer son amour et à nous pardonner. Mais nous savons aussi que Dieu est un Dieu juste, et chaque fois que nous désobéissons, Il ne peut nous bénir comme Il le désirerait. Et ainsi, comme le peuple, nous passons à coté de bien des bénédictions. 
 
Soyez bénis
Samuel  
 

Evangile de Marc ch1

04 août 2021

Marc

Lire Marc 1 Commencement de l'Évangile de Jésus Christ, Fils de Dieu. 2 Selon ce qui est écrit dans Ésaïe, le prophète: Voici, j'envoie devant toi mon messager, Qui préparera ton chemin ; 3 C'est la voix de celui qui crie dans le désert: Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers. 4 Jean parut, baptisant dans le désert, et prêchant le baptême de repentance, pour la rémission des péchés. 5 Tout le pays de Judée et tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui ; et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain. 6 Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. 7 Il prêchait, disant: Il vient après moi celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier, en me baissant, la courroie de ses souliers. 8 Moi, je vous ai baptisés d'eau ; lui, il vous baptisera du Saint Esprit.
 
A qui s'adresse ce texte en premier ?
 
Au peuple juif
Matthieu 15:24 Il répondit: Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël.
 
Les autres peuples sont ils aussi concernés ?
 
Oui, parce qu'après sa résurrection Jésus donne l'ordre à ses disciples d'allez vers toutes les nation.
 
lire Ephésiens 2,14 Car il (Jésus)est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, et qui a renversé le mur de séparation, l'inimitié, 15 ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix, 16 et de les réconcilier, l'un et l'autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l'inimitié. 17 Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près ; 18 car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit. 19 Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors ; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu.
 
Après la résurrection de Jésus et au travers de Jésus, Dieu fait des juifs et des non juifs un seul peuple, le peuple de Dieu. 
 
A quelle condition ?
 
à condition de croire, pour les juifs comme pour les autres. C'est notre foi qui fait de nous le peuple de Dieu.
 Galates 3,8 Toutes les nations seront bénies en toi ! 9 de sorte que ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant. 
 
Que veut dire évangile ?
 
le mot évangile vient du grec : eu ou ev qui signifie bon ou bonne et angelos qui signifie annonce, nouvelle
l'évangile c'est une bonne nouvelle
 
Quelle est cette bonne nouvelle ?
 
Nous sommes malheureux et prisonniers de nos péchés, qui nous entrainent à la mort et à la perdition éternelle.
Mais Jésus, le Fils de Dieu est venu pour nous sauver du péché et de ses conséquences éternelles.
Matthieu 1:21 elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus ; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.
 
A quelles conditions les juifs du temps de Jésus pouvaient  être bénéficiaires de cette bonne nouvelle ?
 
-en se repentant
-en confessant leurs péchés
- en se faisant baptiser par Jean le Baptiste
donc en croyant en Jean Baptiste, puis en Jésus
 
Les gens devaient donner des preuves de leur repentance, en produisant des fruits dignes de la repentance.
 Luc 3,7 Il disait donc à ceux qui venaient en foule pour être baptisés par lui: Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ? 8 Produisez donc des fruits dignes de la repentance,
 
A quelles conditions, nous aussi nous pouvons bénéficier de cette bonne nouvelle ?
 
- en nous repentant
-en confessant nos péchés
-en croyant en Jésus Le Fils de Dieu et nous faisant baptiser (pas le baptême des nourrissons qui ne sauve personne, mais un baptême d'adulte par immersion après avoir cru)
Marc 16:16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.
 
Lire Marc 1, 9 En ce temps-là, Jésus vint de Nazareth en Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. 10 Au moment où il sortait de l'eau, il vit les cieux s'ouvrir, et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe. 11 Et une voix fit entendre des cieux ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j'ai mis toute mon affection. 12 Aussitôt, l'Esprit poussa Jésus dans le désert, 13 où il passa quarante jours, tenté par Satan. Il était avec les bêtes sauvages, et les anges le servaient. 
 
Pourquoi Jésus qui était sans péché, se fait baptiser ?
 
Le baptême de Jésus, n'est pas un baptême de repentance, c'est un baptême de consécration au service de Dieu.
Jésus s'est fait baptisé par Jean, mais son baptême n'a pas le même sens que les autres baptêmes fait par Jean. C'est un baptême de consécration alors que pour les autres baptisés par Jean, c'est un baptême de repentance.
 
Qu'est ce qui prouve que la démarche de Jésus est sincère ?
 
Le Saint Esprit descend sur lui, et ils se laisse conduire par le Saint Esprit dans le désert pour être tenté par le diable.
Dieu honore l'obéissance de Jésus en lui envoyant le Saint Esprit.
 
Actes 5:32 Nous sommes témoins de ces choses, de même que le Saint Esprit, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent.
 
De quel baptême devons nous être baptisé (nous qui avons cru en Jésus) , baptême de repentance où baptême de consécration ?
 
Le baptême de consécration
ce qui exclu totalement le baptême d'un nourrisson
 
Pourquoi ?
 
Parce que avant de nous faire baptiser, nous devons nous repentir et croire en Jésus. Croire en Jésus, cela veut dire croire dans sa mort et dans sa résurrection. Et par sa mort, nos péchés ont été effacés, et par sa résurrection, nous sommes devenus une nouvelle personne. Donc, nous n'avons plus besoin de nous repentir.
Mais nous avons besoin de nous consacrer à Jésus, de mourir à nous même pour vivre en union avec le Christ ressuscité.
Galates 2:20 J'ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.
 
Qu'est ce qui prouve que notre baptême est agréé ?
 
Nous recevons le Saint Esprit
 
Lire Actes 19,1 Pendant qu'Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de l'Asie, arriva à Éphèse. Ayant rencontré quelques disciples, il leur dit: 2 Avez-vous reçu le Saint Esprit, quand vous avez cru ? Ils lui répondirent: Nous n'avons pas même entendu dire qu'il y ait un Saint Esprit. 3 Il dit: De quel baptême avez-vous donc été baptisés ? Et ils répondirent: Du baptême de Jean. 4 Alors Paul dit: Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c'est-à-dire, en Jésus. 5 Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus. 6 Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient. 7 Ils étaient en tout environ douze hommes.
 
Qui étaient ces 12 hommes ?
 
des disciples de Jésus
 
Quelles démarches avaient-ils déjà faites ?
 
- ils s'étaient repentis, ils avaient reçu le baptême de repentance (de Jean)
-ils avaient cru en Jésus
 
Qu'est ce qui leurs manquait ?
le baptême du Saint Esprit et le baptême d'eau de consécration
 
Comment ont ils obtenu le Saint Esprit ?
 
Après avoir reçu le baptême de consécration = baptême d'eau par immersion
Le baptême d'eau par immersion après avoir cru et s'être repenti est donc incontournable.
 
Certains peuvent être baptisés du Saint Esprit avant d'être baptisé d'eau (comme le Centurion Corneille)  , car Dieu béni leur conversion et leur consécration, mais ils doivent obligatoirement être ensuite baptisés dans l'eau. C'est la reconnaissance publique devant Dieu et devant les hommes de leur engagement.
 
Actes 10:47 Alors Pierre dit: Peut-on refuser l'eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint Esprit aussi bien que nous ?
 
Pourquoi Jésus a été emmené dans le désert par le Saint Esprit ?
 
Pour combattre le diable (baptême de feu) et être revêtu de la puissance d'en haut.
 
Lire Marc 1,14 Après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, prêchant l'Évangile de Dieu. 15 Il disait: Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle. 16 Comme il passait le long de la mer de Galilée, il vit Simon et André, frère de Simon, qui jetaient un filet dans la mer ; car ils étaient pêcheurs. 17 Jésus leur dit: Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. 18 Aussitôt, ils laissèrent leurs filets, et le suivirent. 19 Étant allé un peu plus loin, il vit Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère, qui, eux aussi, étaient dans une barque et réparaient les filets. 20 Aussitôt, il les appela ; et, laissant leur père Zébédée dans la barque avec les ouvriers, ils le suivirent. 21 Ils se rendirent à Capernaüm. Et, le jour du sabbat, Jésus entra d'abord dans la synagogue, et il enseigna. 22 Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes.
 
Quelles sont les activités de Jésus dans ce passage ?
 
-Il prêche l'évangile
pourquoi ? pour que les gens soient sauvés
 
-Il fait des disciples
pourquoi ? Pour que les disciples fassent la même chose que lui
 
-Il enseigne
pourquoi ? Pour fortifier leur foi
 
Quelles doivent être les activités d'un disciple ?
 
les mêmes activités que celles de Jésus 
 
- prêcher l'évangile
Marc 16:15 Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.
 
-faire des disciples
-enseigner
Matthieu 28,19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, 20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit.
 
Pourquoi Jésus parle avec autorité ?
 
Parce qu'il était rempli du Saint Esprit
Luc 4:14 Jésus, revêtu de la puissance de l'Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d'alentour.
 
Comment pourrons nous parler avec autorité ?
 
En étant revêtu de la puissance d'en haut
Actes 1:8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.
 
  Lire Marc 1, 23 Il se trouva dans leur synagogue un homme qui avait un esprit impur, et qui s'écria: 24 Qu'y a-t-il entre nous et toi, Jésus de Nazareth ? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es: le Saint de Dieu. 25 Jésus le menaça, disant: Tais-toi, et sors de cet homme. 26 Et l'esprit impur sortit de cet homme, en l'agitant avec violence, et en poussant un grand cri. 27 Tous furent saisis de stupéfaction, de sorte qu'il se demandaient les uns aux autres: Qu'est-ce que ceci ? Une nouvelle doctrine ! Il commande avec autorité même aux esprits impurs, et ils lui obéissent ! 28 Et sa renommée se répandit aussitôt dans tous les lieux environnants de la Galilée.
 
Qu'est ce qui provoque la réaction du démon ?
 
La puissance du Saint Esprit
La puissance du Saint Esprit fait réagir les démons , et ils ne peuvent plus se cacher.
Le diable réagit quand il est dérangé.
Le monde entier est sous le pouvoir des démons
 
1 Jean 5:19 Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin.
 
Mais si les chrétiens ne sont pas remplis du Saint Esprit, nous n'ébranleront pas sa puissance et son royaume.
 
Les gens n'avaient jamais vu ça 
Qu'est-ce que ceci ? Une nouvelle doctrine ! Il commande avec autorité même aux esprits impurs, et ils lui obéissent ! 
Ils savaient que le diable existait, mais ils pensaient qu'on ne pouvait pas le vaincre.
 
La puissance du Saint Esprit le peut.
 
Quels sont les chrétiens qui subissent la persécutions ?
 
Ceux qui sont remplis du Saint Esprit
Pourquoi ?
Parce qu'ils dérangent le diable
 
  Lire Marc 1, 29 En sortant de la synagogue, ils se rendirent avec Jacques et Jean à la maison de Simon et d'André. 30 La belle-mère de Simon était couchée, ayant la fièvre ; et aussitôt on parla d'elle à Jésus. 31 S'étant approché, il la fit lever en lui prenant la main, et à l'instant la fièvre la quitta. Puis elle les servit. 32 Le soir, après le coucher du soleil, on lui amena tous les malades et les démoniaques. 33 Et toute la ville était rassemblée devant sa porte. 34 Il guérit beaucoup de gens qui avaient diverses maladies ; il chassa aussi beaucoup de démons, et il ne permettait pas aux démons de parler, parce qu'ils le connaissaient. 35 Vers le matin, pendant qu'il faisait encore très sombre, il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria. 36 Simon et ceux qui étaient avec lui se mirent à sa recherche ; 37 et, quand ils l'eurent trouvé, ils lui dirent: Tous te cherchent. 38 Il leur répondit: Allons ailleurs, dans les bourgades voisines, afin que j'y prêche aussi ; car c'est pour cela que je suis sorti. 39 Et il alla prêcher dans les synagogues, par toute la Galilée, et il chassa les démons.
 
Pourquoi Jésus a pu guérir la belle mère de Simon ?
 
Parce qu'il était rempli du Saint Esprit
 
Qu'est ce qui l'empêchait d'être guéri avant ?
 
La puissance de la maladie, la puissance du diable.
Actes 10:38 vous savez comment Dieu a oint du Saint Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui.
 
Qu'est ce que cette guérison a produit chez les gens ?
 
La foi en Jésus qui guérit
Si nous faisons des guérisons, les gens auront d'abord foi en nous, ils viendront pour être guéris, puis ils pourront avoir foi en Jésus et devenir ses disciples et faire les mêmes choses.
 
  lire Marc 1, 40 Un lépreux vint à lui ; et, se jetant à genoux, il lui dit d'un ton suppliant: Si tu le veux, tu peux me rendre pur. 41 Jésus, ému de compassion, étendit la main, le toucha, et dit: Je le veux, sois pur. 42 Aussitôt la lèpre le quitta, et il fut purifié. 43 Jésus le renvoya sur-le-champ, avec de sévères recommandations, 44 et lui dit: Garde-toi de rien dire à personne ; mais va te montrer au sacrificateur, et offre pour ta purification ce que Moïse a prescrit, afin que cela leur serve de témoignage. 45 Mais cet homme, s'en étant allé, se mit à publier hautement la chose et à la divulguer, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer publiquement dans une ville. Il se tenait dehors, dans des lieux déserts, et l'on venait à lui de toutes parts.
 
Qu'est ce qui motive Jésus pour guérir ?
 
La compassion
Dieu est un Dieu de compassion et notre foi et agissante par l'amour
 
Pourquoi Jésus envoie le lépreux guéri au sacrificateur ?
 
Parce que ce lépreux était juif et exclus de la communion avec les autres juifs à cause de sa lèpre. La loi disait qu'il devait faire constater sa guérison au sacrificateur pour être réintégré.(Lévitique 13)
 
Pourquoi Jésus disait au lépreux de ne rien dire à personne pour sa guérison ?
 
Parce qu'a cause de ça, il ne pouvait plus rentrer dans les villes
 
Soyez bénis
Marc

La tour de Babel

28 juillet 2021

Marc

Les fondements de la vie chrétienne (cliquez sur les titres pour lire)

1) repentance et foi en Christ

2) le baptême d'eau

3) le baptème du Saint Esprit

4) entendre la voix de Dieu 

ils ont rencontré Jésus : témoignage de la semaine: Carlos

Lire la suite

La formation d'une église

14 juillet 2021

Marc

Quelle a été la première église ?
 
L'église primitive, née à la pentecôte par l'effusion de l'esprit, juste après la résurrection de Jésus.
 
Quel a été le principal acteur de cette naissance de l'église ?
 
L'apôtre Pierre
Actes 2,14 Alors Pierre, se présentant avec les onze, éleva la voix, et leur parla en ces termes: Hommes Juifs, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l'oreille à mes paroles !
 
Qu'est ce qu'il a fait pour que cette église naisse ?
 
Il a prêché l'évangile
 
Lire Actes 2,42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. 
Quelles étaient les principales activités de ces premiers chrétiens ?
 
- ils écoutaient et mettaient en pratique l'enseignement des apôtres
nous aussi, nous devons persévérer dans la lecture et la méditation de la Parole de Dieu (l'évangile et le nouveau testament en premier lieu), l'écoute des enseignements
Qu'est ce que les apôtres enseignaient ?
Ce que Jésus leur avait enseigné
Matthieu 28,19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, 20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit.
 
-ils partageaient du temps ensemble
 
Qu'est ce que la communion fraternelle apporte ?
 
Dans la communion fraternelle, on reçoit beaucoup de bénédictions, on grandit dans l'amour, on est transformé dans notre caractère, on est visté par Dieu, on reçoit le Saint Esprit etc...
 Psaume 133,1De David. Voici, oh ! qu'il est agréable, qu'il est doux Pour des frères de demeurer ensemble ! 2 C'est comme l'huile précieuse qui, répandue sur la tête, Descend sur la barbe, sur la barbe d'Aaron, Qui descend sur le bord de ses vêtements. 3 C'est comme la rosée de l'Hermon, Qui descend sur les montagnes de Sion ; Car c'est là que l'Éternel envoie la bénédiction, La vie, pour l'éternité.
 
- Ils partageaient le pain et le vin
 
Qu'est ce que le partage du pain et du vin apporte ?
Cela nous permet de nous juger nous mêmes (de nous examiner et de nous repentir)
Dieu bénit notre vie 
 
-Ils persévéraient dans la prière
 
Qu'est ce que la prière ensemble nous apporte ?
 
L'intervention de Dieu dans l'église. Il répond et exauce
 
Quels étaient les résultats de toutes ces activités ?
 
Les miracles, l'amour et la communion fraternelle, le salut des âmes est le résultat du travail d'une église en bonne santé : 1) écoute et mise en pratique de l'enseignement 2) communion fraternelle et fraction du pain 3) persévérance dans la prière ensemble.
 
lire Actes 2,43 La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres. 44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. 45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun. 46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur, 47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Église ceux qui étaient sauvés.
 
Quelle est l'élément principal à l'établissement d'une église ?
 
Un leader (ou plusieurs) envoyé par Dieu
Sans Jésus, il n'y aurait pas eu d'apôtres et sans apôtres il n'y aurait pas eu d'églises
Jean 20:21 Jésus leur dit de nouveau: La paix soit avec vous ! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie.
apôtre veux dire : envoyé
 
Sans leader, pas d'église. L'église a besoin des ministères donnés par Dieu , des hommes et des femmes qui donnent leur vie pour servir les autres.
(ex comparaison avec les leaders politiques)
 
Les qualités d'un leader
 
 Lire Jean 21, 15 Après qu'ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre: Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu plus que ne m'aiment ceux-ci ? Il lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit: Pais mes agneaux. 16 Il lui dit une seconde fois: Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu ? Pierre lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis. 17 Il lui dit pour la troisième fois: Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu ? Pierre fut attristé de ce qu'il lui avait dit pour la troisième fois: M'aimes-tu ? Et il lui répondit: Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis.
 
Quelle est la qualité principale que Jésus recherche pour ses leaders d'après ce texte ?
 
De l'aimer plus que les autres
C'est l'amour pour Jésus qui doit nous motiver plus que tout si nous voulons des responsabilités dans l'église et l'oeuvre du Seigneur.
 
Pierre n'était pas parfait, mais il aimait Jésus
 
Comment l'a-t-il montré ?
 
-en marchant sur l'eau
-en se jetant à l'eau pour rejoindre Jésus
-en voulant le protéger
-en coupant l'oreille du serviteur
Il l'aimait parfois mal, mais avec tout son coeur et plus que les autres.
 
Qu'est ce qui nous apporte le véritable amour pour Christ ?
 
Son amour pour nous
1 Jean 4  19 Pour nous, nous l'aimons, parce qu'il nous a aimés le premier.
1 Jean 3:16 Nous avons connu l'amour, en ce qu'il a donné sa vie pour nous ; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères.
 
A quoi nous conduit cet amour ?
 
-A aimer nos frères et soeurs
-à paitre les brebis du Seigneur
 
Matthieu 9,36 Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce qu'elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n'ont point de berger. 37 Alors il dit à ses disciples: La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. 38 Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson.
 
Et comment recevons nous cet amour ?
 
Dans notre communion avec Dieu, Par le Saint Esprit
Romains 5:5 Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint Esprit qui nous a été donné.
 
L'église primitive était remplie de ce amour, par ce qu'elle était remplie du Saint Esprit et elle entretenait cet amour.
 
A quoi aussi nous conduit cet amour ?
 
à aimer les gens du monde et à leur annoncer l'évangile.
Jean 3,16 Car Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui, ne périsse pas , mais qu'il ait la vie éternelle.
 
1 Corinthiens 9, 16 Si j'annonce l'Évangile, ce n'est pas pour moi un sujet de gloire, car la nécessité m'en est imposée, et malheur à moi si je n'annonce pas l'Évangile ! 17 Si je le fais de bon coeur, j'en ai la récompense ; mais si je le fais malgré moi, c'est une charge qui m'est confiée.
 
Conclusion :
 
L'église est batie par des leaders choisis par Dieu pour former et entrainer l'ensemble des saints à travailler ensemble pour le royaume de Dieu.
La principale qualité du leader doit être l'amour qu'il a pour Jésus.
 
 

Lire Michée 5:2 (5:1) Et toi, Bethléhem Éphrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l'origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l'éternité.
 
Lire Proverbes 8,22 L'Éternel m'a créée la première de ses oeuvres, Avant ses oeuvres les plus anciennes. 23 J'ai été établie depuis l'éternité, Dès le commencement, avant l'origine de la terre. 24 Je fus enfantée quand il n'y avait point d'abîmes, Point de sources chargées d'eaux ; 22 L'Éternel m'a créée la première de ses oeuvres, ; 26 Il n'avait encore fait ni la terre, ni les campagnes, Ni le premier atome de la poussière du monde. 27 Lorsqu'il disposa les cieux, j'étais là ; Lorsqu'il traça un cercle à la surface de l'abîme, 28 Lorsqu'il fixa les nuages en haut, Et que les sources de l'abîme jaillirent avec force, 29 Lorsqu'il donna une limite à la mer, Pour que les eaux n'en franchissent pas les bords, Lorsqu'il posa les fondements de la terre, 30 J'étais à l'oeuvre auprès de lui, Et je faisais tous les jours ses délices, Jouant sans cesse en sa présence, 31 Jouant sur le globe de sa terre, Et trouvant mon bonheur parmi les fils de l'homme.
 
De qui parle-t-on dans ces 2 textes ?
De Jésus
 
Comment a-t-il commencé ?
 
-Il a été créé, la première de ses oeuvres (Prov 8,22 L'Éternel m'a créée la première de ses oeuvres, )
- Il a été enfanté (je fus enfantée )
- Il était déjà le Fils de Dieu et il a créé l'univers avec son Père (Je fus enfantée quand il n'y avait point d'abîmes, )
- Il était la sagesse de Dieu
-Il trouvait son bonheur parmi les hommes
 
Dès le commencement de Jésus, son ministère était tourné vers les hommes
Apocalypse 13:8 Et tous les habitants de la terre l'adoreront, ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l'agneau qui a été immolé.
Ephésiens 1:4 En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui,
 
Quand Jésus a été créé, nous étions avec lui dans le plan de Dieu
 
Lire Jean1, 1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. 4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes....9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. 10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. 11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. 12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, 13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. 14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
 
Qui était Jésus avant de venir sur la terre ?
 
- Il était la Parole de Dieu, il était avec Dieu, et il était Dieu dès le commencement de la création
-Il était Dieu
1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 
- Il a créé l'univers 
3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
- Il était la lumière du monde
- Il était le Fils unique du Père
 
 
Lire Philippiens 2,5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, 6 lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, 7 mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme
 
Qui était Jésus quand il est venu sur la terre ?
 
Il a pris une forme d'homme
Il est s'est dépouillé de sa divinité et a paru comme un simple homme.
Il est devenu semblable aux hommes
 
  Lire Matthieu 16,13 Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples: Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme ? 14 Ils répondirent: Les uns disent que tu es Jean Baptiste ; les autres, Élie ; les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes. 15 Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ? 16 Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. 17 Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. 
 
Comment se faisait-il appeler lui même ?
 
Le Fils de l'homme
Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme ? 
 
Qui était-il en même temps ?
 
Le Fils de Dieu
Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. 
 
Quelle différence avec sa situation avant de venir sur la terre ?
 
 Hébreux 2,7 Tu l'as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges,
Alors qu'avant il était Dieu au dessus des anges, après il a été abaissé au dessous (comme nous, comme un simple homme)
 
Pourquoi Jésus s'est fait homme et est venu sur la terre ?
(La fourmillière)
- pour nous sauver du péché et de ses conséquences éternelles en mourant sur la croix à notre place
 
Hebreux 2,14 Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est à dire le diable, 15 et qu'il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude.
 
-pour faire de nous des enfants de Dieu, des fils et des filles de Dieu
Jean 1,12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, 13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. 
 
-pour nous montrer le chemin à suivre
1 Jean 2:6 Celui qui dit qu'il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même.
 
- il a appris l'obéissance par les choses qu'il a souffertes 
 
  Hébreux 2,10 Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, élevât à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut.
 
Est ce que Jésus pouvait échouer dans sa mission ?
 
Oui, parce qu'il a été tenté comme nous tous et il pouvait flancher (Comme à Gethsémané)
 
Hébreux 2,18 car, ayant été tenté lui-même dans ce qu'il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés.
 
De la même façon que nous nous pouvons échoué dans notre mission
Nous avons tous une mission à accomplir, mais nous pouvons échouer.
 
Pourquoi Jésus est monté aux ciel ?
 
-pour retrouver sa place de Dieu
Philippiens 2:9 C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom,
 
-pour nous baptiser du Saint Esprit
Jean 16:7 Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai.
 
-pour nous préparer une place
Jean 14:3 Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.
 
-pour intercéder pour nous
Romains 8:34 Qui les condamnera ? Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous !
 
- pour bâtir son Eglise
Matthieu 16:18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
 
-pour préparer son règne sur la terre
1 Corinthiens 15:25 Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds
 
Quel est la finalité de l'oeuvre de Jésus ?     
 
nous rendre semblables à Lui
1 Jean 3:2 Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est.
 
Mais nous serons soumis à Lui et nous l'adoreront, comme les anges le font. Nous serons comme des anges.
 
A quelles conditions nous réussirons ?
 
En lui obéissant
Matthieu 7:21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
 
En obéissant aussi à ceux qu'il a envoyé
Ephésiens 4, 11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 12 pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, 13 jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ
 
Soyez bénis
Marc

Les racines du péché

02 juillet 2021

Marc

lire Romains 1,18 La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, 19 car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. 20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables, 21 puisque ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces ; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. 22 Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous ; 23 et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l'homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles. 24 C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté, selon les convoitises de leurs coeurs ; en sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps ; 25 eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen ! 26 C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes: car leurs femmes ont changé l'usage naturel en celui qui est contre nature ; 27 et de même les hommes, abandonnant l'usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement. 28 Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes, 29 étant remplis de toute espèce d'injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice ; pleins d'envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité ; 30 rapporteurs, médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, dépourvus d'intelligence, 31 de loyauté, d'affection naturelle, de miséricorde. 32 Et, bien qu'ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais ils approuvent ceux qui les font.
 
Ce texte concerne quelles hommes ?
 
tous les hommes
 Romains 3,9 Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l'empire du péché, 10 selon qu'il est écrit: Il n'y a point de juste, Pas même un seul ; 11 Nul n'est intelligent, Nul ne cherche Dieu ; Tous sont égarés, tous sont pervertis 
 
lire Romains 1,18-20 La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, 19 car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. 20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. 
 
D'après Paul, comment Dieu se fait connaitre à tous les hommes ?
 
- Par la création (ses ouvrages)
- les perfections invisibles de Dieu : l'intelligence de sa création
 
ex La structure de la cellule  A l'époque de Darwin, on ignorait la complexité incroyable de la cellule vivante, surtout qu'on a découvert des organismes unicellulaires vivants, présentant un mode de fonctionnement très élaboré, qui n'ont toujours pas évolué. Darwin avait lui même déclaré : «l’on venait à découvrir des organes complexes, en dehors de toutes modifications successives, ma théorie s’écroulerait complètement !» (De l’origines des espèces, 1 ère édition, p 189)
- la terre est un miracle (planète où toutes les conditions nécessaires à la vie sont réunies)
Sa puissance éternelle : les dimensions infinies de l'univers
Sa divinité
 
Le Titanic Lors de sa construction, il fut désigné comme le plus grand paquebot de l’époque. Le jour de son départ en haute mer, un reporter posa la question suivante au constructeur: “Qu’est ce que vous avez à dire à la presse concernant la sécurité du navire ?"L’ homme dit sur un ton ironique: “Même Dieu ne peut faire sombrer mon bateau".
Ce fut le plus grand naufrage d’un navire de passagers au monde!
 
 
Les citations des grands hommes 
 
Aristote : Philosophe grec, fondateur de la logique formelle(384-322 av.. J.-C.)
Quoiqu' invisible aux yeux de la nature mortelle, Dieu est visible dans ses œuvres. 
 
Edwin Couklyn: Biologiste américain (1883-1952)
Essayer d'expliquer le début de l'apparition de la vie par le hasard, c'est admettre que lors de l' explosion d'une imprimerie, il ait pu se former un dictionnaire tout seul.
 
Isaac Newton On raconte cette anecdote à propos d’Isaac Newton (1643-1727), le célèbre scientifique, fondateur de la mécanique classique et auteur de la théorie de la gravitation universelle : Un jour que Newton lisait dans son cabinet de travail, une reproduction du système solaire étant à côté de lui sur une table, son ami incroyant entra dans la pièce. Homme de science, il reconnut immédiatement le système solaire et s’en approcha pour tourner lentement la manivelle. 
Avec une admiration évidente, il regardait évoluer les corps célestes sur leurs orbites, tous à leurs vitesses respectives. S’éloignant un peu, il s’exclama : « Quel mécanisme superbe ! Qui l’a fabriqué ? » Sans lever les yeux de son livre Newton répondit : « Personne ! » Se tournant vers lui l’athée lui dit « Sans doute n’as-tu pas compris ma question. Je te demandais : Qui a fabriqué cet appareil ? » Cette fois Newton leva les yeux et assura son ami avec le plus grand sérieux que personne ne l’avait fait, mais que c’était par le plus pur hasard que les divers éléments du mécanisme tant admiré s’étaient rassemblés de la sorte. 
L’athée étonné répliqua avec une certaine vivacité : « Tu dois me prendre pour un sot ! Naturellement quelqu’un a fabriqué ce mécanisme, un génie d’ailleurs et je voudrais connaître son nom ». Newton déposa son livre, se leva et mit sa main sur l’épaule de son ami. « Ce mécanisme, dit-il, n’est qu’une faible imitation d’un système bien plus merveilleux dont tu connais les lois. Je suis incapable de te convaincre que ce jouet n’a pas eu de créateur, et pourtant, tu prétends croire que l’original grandiose, que le mécanicien n’a fait que copier, a pris naissance sans intervention d’un créateur. Explique-moi, je te prie, par quel raisonnement tu es arrivé à pareille conclusion ». Son ami resta sans voix ...
 
Voltaire , philosophe français : L'univers m'embarrasse et je ne puis songer que cette horloge existe et n'ait pas d'horloger.
 
Louis Pasteur, biologiste (inventeur du vaccin contre la rage) a dit: un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science en rapproche. 
 
Est ce que tous ces savants qui confessent croire en l'existence de Dieu sont devenus chrétiens ?
 
la plupart, non
 
Qu'est ce qui leur a manqué ?
de croire en Jésus le Fils de Dieu, mort pour nos péchés et ressuscité pour notre justification.
 
 Actes 4,11 Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l'angle. 12 Il n'y a de salut en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés
 
Par contre certains savants, croyant en Dieu ont aussi cru en Jésus et ont été sauvés
 
Blaise Pascal (mathématicien, physicien, philosophe et téhologien): la nuit du 23 nov. 1654: Jésus se révèle à lui dans une chapelle  Dieu d'Abraham, Dieu d'Isaac et de Jacob, non pas des philosophes et des savants. Certitude ,sentiment, joie et paix, Dieu de Jésus Christ...
 
Comme l'apôtre Paul le dit :Romains 19 car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. 
L'existence de Dieu, est donc pour tout homme une évidence :
 
Romains 1,20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. 
 
Quel est le sentiment de Dieu à l'égard de ces hommes qui savent que Dieu existe et qui ne le cherchent pas ?
 
La colère de Dieu
 
Jean 3:36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.
 
lire Romains 1,20bIls sont donc inexcusables, 21 puisque ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces ; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. 22 Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous ; 23 et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l'homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles.
 
Pourquoi Dieu est en colère contre ces hommes qui ne croient pas ?
 
-ils tiennent la vérité captive. Ils savent que Dieu existe, il ne le font pas connaitre et ne le cherchent pas
 
-parce ce qu'ils ne glorifient pas Dieu
 
-ils ne lui rendent pas grâce
 
-ils sont devenus fous
 
-ils sont idôlatres
 
c'est le cas des philosophes, des chefs religieux, des sages et des intelligents selon ce monde.
 
Matthieu 11:25 En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.
Matthieu 23:13 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux ; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer.
 
Beaucoup de gens en France se disent athées, car ils ont subi l'influences de certains philosophes et hommes de sciences qui nient l'existence de Dieu où refusent de l'adorer.
La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, 
 
Lire Romains 1, 24 C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté, selon les convoitises de leurs coeurs ; en sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps ; 25 eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen ! 26 C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes: car leurs femmes ont changé l'usage naturel en celui qui est contre nature ; 27 et de même les hommes, abandonnant l'usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement. 28 Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes, 29 étant remplis de toute espèce d'injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice ; pleins d'envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité ; 30 rapporteurs, médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, dépourvus d'intelligence, 31 de loyauté, d'affection naturelle, de miséricorde. 
 
Quelle est la conséquence du refus des hommes de croire en Dieu ?
 
Dieu les a livrés au péché
le péché est un jugement sur les hommes. Les hommes sont emprisonnés dans les liens du péché et ne peuvent plus s'en sortir. Ils croient à des mensonges. Ils sont tombés dans les pièges du diables.
 
Quel est le premier péché mentionné ?
 
L'homosexualité
Pourquoi ?
C'est une révolte directe contre la création de Dieu . On met en cause une réalité naturelle voulue et crée par Dieu.
 
Genèse 1,27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. 28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.
 
lire Romains 1, 32 Et, bien qu'ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais ils approuvent ceux qui les font.
 
A qui s'adresse ce verset ?
 
aux religieux, à ceux qui ont de la connaissance
Ils savent ce qui est mal, ils le font et approuvent ceux qui le font
 
ex : La Fédération protestante de france qui approuve l'union de personnes homosexuelles. Le Pape qui a fait aussi une déclération dans ce sens .
Des chrétiens qui prient pour qu'une femme accepte de se faire avorter etc..
 
Quel est au final le premier péché de l'homme ?
 
Celui de ne pas chercher Dieu
 
Romains 3:11 Nul n'est intelligent, Nul ne cherche Dieu ; Tous sont égarés, tous sont pervertis ;
 
Comment ces hommes peuvent -ils être sauvés ?
 
En se repentant et en croyant à l'évangile.
Jean 3:36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.
 
Comment pourront-ils se repentir et croire dans l'évangile ?
 
Seulement si l'on va leur parler 
Romains 10, 14 Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche ? 
 
Soyez bénis
Marc
 

Salut par la foi où par les oeuvres 
 
La plupart des gens, qu'ils soient religieux où athées, pensent que si ils font suffisamment de bien, ils ont des chances d'aller au paradis.
Le problème, c'est qu'il ne savent jamais s'ils ont fait assez de bien, c'est pour cela qu'ils n'ont aucune assurance de leur salut.
 
C'est vrai chez la plupart des chrétiens traditionnels (catholiques et protestants)
C'est vrai chez les musulmans (l'histoire de la balance)
C'est vrai chez les témoins de Jéhovah (les oeuvres pour mériter leur salut)
C'est vrai chez les athées (même s'ils ne croient pas en Dieu, ils se disent, au cas ou le paradis existe, on essaye de faire le maximum de bien pour le mériter)
C'est vrai chez les bouddhistes, qui pensent qu'après plusieurs réincarnations et beaucoup de souffrances , ils atteindront peut être le nirvana.
C'est vrai chez les juifs, qui pensent que s'ils pratiquent correctement la loi, ils iront peut être au paradis.
 
Mais aucun d'entre eux n'a l'assurance de son salut éternel.
 
Que dit Jésus ?
 
On va lire Marc 10, 17 Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut, et se jetant à genoux devant lui: Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? 18 Jésus lui dit: Pourquoi m'appelles-tu bon ? Il n'y a de bon que Dieu seul. 19 Tu connais les commandements: Tu ne commettras point d'adultère ; tu ne tueras point ; tu ne déroberas point ; tu ne diras point de faux témoignage ; tu ne feras tort à personne ; honore ton père et ta mère. 20 Il lui répondit: Maître, j'ai observé toutes ces choses dès ma jeunesse. 21 Jésus, l'ayant regardé, l'aima, et lui dit: Il te manque une chose ; va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. 22 Mais, affligé de cette parole, cet homme s'en alla tout triste ; car il avait de grands biens. 23 Jésus, regardant autour de lui, dit à ses disciples: Qu'il sera difficile à ceux qui ont des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu ! 24 Les disciples furent étonnés de ce que Jésus parlait ainsi. Et, reprenant, il leur dit: Mes enfants, qu'il est difficile à ceux qui se confient dans les richesses d'entrer dans le royaume de Dieu ! 25 Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. 26 Les disciples furent encore plus étonnés, et ils se dirent les uns aux autres ; Et qui peut être sauvé ? 27 Jésus les regarda, et dit: Cela est impossible aux hommes, mais non à Dieu: car tout est possible à Dieu. 
 
Dans cette histoire on voit un homme, soucieux de la vie éternelle, qui s'est efforcé de suivre les commandements, mais Jésus lui dit que ce n'est pas assez. Puis il lui demande quelque chose de très difficile à faire pour obtenir la vie éternelle : vendre tous ses biens, les donner aux pauvres et le suivre.
Le jeune homme s'en va tout triste et découragé. A tel point que les disciples de Jésus se demandent si quelqu'un peut être sauvé.Et Jésus leur dit que c'est impossible aux hommes, mais que tout est possible à Dieu.
 
On va lire Luc 23, 39 L'un des malfaiteurs crucifiés l'injuriait, disant: N'es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous ! 40 Mais l'autre le reprenait, et disait: Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation ? 41 Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérité nos crimes ; mais celui-ci n'a rien fait de mal. 42 Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. 43 Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.
 
Ici on voit un malfaiteur qui avait surement fait du mal toute sa vie, sans se soucier des commandements de Dieu, à qui Jésus dis : tu seras avec moi dans le paradis !
 
Voilà 2 histoires paradoxales:
 
D'un côté un homme qui a fait du bien toute sa vie, a qui Jésus dit c'est pas suffisant, et d'un autre côté un homme qui a fait du mal toute sa vie à qui Jésus dit: le paradis, c'est bon pour toi !
 
Celà nous parait injuste, mais en réalité le malfaiteur sur la croix à fait 2 choses que l'homme riche n'a pas fait:
 
le malfaiteur s'est repenti :Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérité nos crimes 
le malfaiteur a eu la révélation de qui était Jésus : Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. Il a cru que Jésus était le Messie et qu'il allait revenir pour régner.
 
l'homme riche ne s'est pas repenti de ses péchés (l'amour de l'argent)  :Mais, affligé de cette parole, cet homme s'en alla tout triste ; car il avait de grands biens.
l'homme riche ne savait pas qui était Jésus :Bon maître, lui demanda-t-il, 
 
Si comme le bandit sur la croix vous voulez avoir l'assurance de la vie éternelle, vous devez faire les 2 choses que le malfaiteur a faites :
1) Vous repentir de vos péchés
2) Croire que Jésus qui est mort sur la croix est le messie, qu'il est ressuscité et va revenir pour régner.
 
Vous ne serez pas sauvés à cause de toutes les bonnes choses que vous avez faites, mais vous serez sauvés en vous repentant de vos péchés et en croyant en Jésus le Fils de Dieu , dans sa mort et dans sa résurrection.
Romains 3,23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; 24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ.
 
Si comme le bandit sur la croix vous voulez avoir l'assurance de votre salut, parlez maintenant à Jésus.
 
Dites lui : Seigneur Jésus je m'engage à me repentir de tous mes péchés et je m'engage à croire que tu es le Messie, mort pour mes péchés, et ressuscité pour ma justification. Viens dans mon coeur par ton esprit, et conduis moi dans une vie nouvelle avec  toi pour pratiquer les oeuvres que tu as préparées pour moi. Amen
 
A partir du moment où vous croyez en Jésus vous avez la vie éternelle, elle est en vous.
Jésus a dit : Celui qui croit en moi a la vie éternelle Jean 6,47. le verbe avoir est au présent.
 
Croire en Jésus c'est lui obéir . Votre foi doit être suivie par des actes que le Seigneur vous montrera.
 
Etre chrétien c'est pas faire des oeuvres pour mériter son salut, mais c'est croire en Jésus et faire les oeuvres qu'il va nous montrer 
 
Le premier acte que le Seigneur nous demande c'est notre engagement avec lui dans un baptême d'immersion dans l'eau qui signifie notre mort à notre vie de péché (par l'immersion dans l'eau) et notre résurrection en union avec le Christ ressuscité (hors de l'eau).
 Actes 2, 37 Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous ? 38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint Esprit.
 
Soyez bénis
Marc

Comment vaincre le péché

22 juin 2021

Marc

Si nous sommes devenus chrétiens, nous avons confié notre vie à Jésus qui, par son sang, nous purifie de nos fautes et nous donne accès à la communion avec le Père Céleste. 
 
Mais est-ce que nous savons ce que Père attend de nous  ? Qu’est ce que Dieu attend des hommes et des femmes qui ont été sauvés  ? 
 
Nous lisons dans Éphésiens 1.5-6  :  «  Dieu nous a prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, à la louange de la gloire de sa grâce qu’Il nous a accordée en son bien aimé  ». Plus loin, au verset 12, il est encore dit  : «  En Lui, nous sommes devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de Celui qui opère toutes choses selon le conseil de sa volonté, afin que nous servions à la louange de sa gloire, nous qui d’avance, avons espéré en Christ  ». Plus loin il est encore parlé «  de la rédemption de ceux que Dieu s’est acquis, à la louange de sa gloire  ». 
 
Nous pouvons donc dire que l’un des aspects de notre vocation est de louer le Seigneur, en plus de travailler dans son œuvre pour sauver les perdus et construire son église. 
 
Nous lisons maintenant le Psaume 29, verset 1  : «  Adorez le Seigneur avec des ornements sacrés  ». Certaines traductions disent  : «  en ayant revêtu un vêtement de sainteté  » ou «  parés de sainteté  ».
 
Cela nous montre que nous ne pouvons pas venir dans la présence de Dieu pour Le louer n’importe comment. Le Lévitique nous décrit dans le détail comment les différents sacrifices, les holocaustes devaient être réalisés, et les règles que Moïse avait données étaient très strictes. Nous nous rappelons aussi l’épisode rapporté dans le deuxième livre de Samuel, au chapitre 6.
 
David a voulu transporter l’arche de l’alliance à Jérusalem, sa nouvelle capitale Jérusalem. L’arche a été préparée, un cortège s’est formé avec la louange et les instruments, mais Uzza, l’un des fils de Abinadab a saisi l’arche qui menaçait de tomber. Il nous est dit que la colère de l’Eternel s’est enflammée contre lui, que Dieu le frappa et que Uzza mourut là, près de l’arche de Dieu. Bien sûr les choses sont différentes maintenant car nous sommes dans la nouvelle alliance. Mais, cette histoire difficile à comprendre, nous enseigne.  
 
Elle nous montre, que, si nous sommes appelés à louer le Seigneur, nous ne pouvons pas le faire n’importe comment. Nous devons être revêtus de sainteté, comme le dit le Psaume 29. Qui dit sainteté dit bien sûr séparé du péché. Nous sommes donc appelés à venir vers Dieu et à accomplir ce pour quoi Dieu nous a prédestinés, c’est-à-dire servir à la louange de sa gloire comme le rappelle Paul dans l’épitre aux Éphésiens en étant revêtus de sainteté, donc sans péché  ! 
 
J’aimerais juste mentionner un des aspects des sacrifices qui étaient présentés, en parlant du parfum qui était brûlé sur l’autel, comme nous le dit Exode 30.7, un parfum particulier qui devait brûler à perpétuité devant l‘Eternel. La composition de ce parfum était spéciale, elle ne pouvait être utilisée pour un autre usage. Elle représente comme le dit Apocalypse 8.3 «  les prières de tous les saints, sur l’autel d’or qui est sur le trône  ». Ce parfum spécial nous montre qu’il y a une mise à part nécessaire pour louer Dieu et pour s’approcher de Lui. 
 
J’aimerais maintenant revenir à la question du péché  ! et il est important de savoir comment nous traitons le péché  ! Pouvons-nous y résister, ou disons-nous  : «  je suis sur la terre, je ne suis pas parfait, et donc parfois je pèche  » ! Est-ce vraiment ce que nous dit la Parole. Peut-on vivre sans pratiquer le péché  ? Et qu’est-ce que le péché  ?
 
Je vous invite à relire Romains 1.18-24 qui nous montre comment l’homme se détourne de façon consciente de la volonté de Dieu pour laisser libre cours à sa convoitise. Le verset 21 dit  : «  ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ils ne Lui ont point rendu grâce  ». Nous retrouvons la même exigence de Dieu à être glorifié  ». Samuel, le juge en Israël a dit au peuple  : «  Ne vous détournez pas, sinon vous irez vers des choses de néant, qui n’apportent ni profit ni délivrance, car ce sont des choses de néant  ». 1 Samuel 12.20-21. Le péché consiste à se détourner de Dieu, à Le renier et à aller vers les choses de néant  !
 
La première épitre de Jean, dont nous avons déjà abordé certains points, nous parle de la façon dont nous devons traiter le péché et se termine par l’importance de l’amour qui est le signe de notre appartenance à Dieu. 
 
1 Jean 1.5-6  nous dit :  «  la nouvelle que nous avons apprise de Lui, et que nous vous annonçons, c’est que Dieu est lumière et qu’il n’y point de ténèbres en Lui. Si nous disons que nous sommes en communion avec Lui et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, nous ne pratiquons pas la vérité. Mais si nous marchons dans la lumière comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion et le sang de Jésus son fils nous purifie de tout péché. Si nous disons que nous n’avons pas de  péché, nous nous séduisons nous-mêmes et la vérité n’est point en nous. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité ». 
 
Une première affirmation importante dans ce texte  : «  Dieu est lumière et il n’y a point de ténèbres en Lui  ». Si nous sommes dans les ténèbres, nous ne pouvons être en communion avec Dieu. C’est déjà ce que nous avons vu quand nous avons parlé de la louange. Dieu est saint, nous ne pouvons le connaitre que si nous sommes purifiés. Et la façon dont Dieu nous purifie est de croire en l’efficacité du sang de Jésus pour nous. 
 
Mais sommes-nous vigilants sur la façon dont nous menons notre vie  : même si nous n’arrivons pas toujours à vaincre le péché, désirons nous le faire  ?
 
Et Jean continue avec cette affirmation extraordinaire du chapitre 3.9  : «  Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui  ; il ne peut pécher parce qu’il est né de Dieu  ». Lorsque l’on lit cela, on respire un grand coup et on se dit «  oui peut-être  !  » Le terme semence utilisé ici est fort, c’est le même mot qui est utilisé en grec pour le sperme. Nous sommes fils et filles de Dieu, de la même nature que Lui. 
 
Pourtant Jean, au chapitre 1.8-10, 2.2 nous a dit  : «  Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes et la vérité n’est pas en nous. Si nous confessons nos péchés, Il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous le faisons menteur et sa vérité n’est point en nous. Mes petits-enfants, je vous écris ces choses afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ le juste. Il est lui-même la victime expiatoire pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier  ». 
 
Ce n’est pas moi qui vais vous dire quels sont vos péchés, mais je crois simplement que chacun doit se placer devant Dieu et Le laisser examiner notre vie, afin que nous soyons comme Il le veut, que notre louange soit belle et agréée de Lui et que notre vie soit à sa gloire. Soyons attentifs à ce que la Parole nous dit, laissons le Saint Esprit nous sonder, écoutons sa voix dans le secret de notre cœur, car Il désire nous faire grandir dans notre communion avec Lui. Et je crois qu’il est possible d’avoir une vie sanctifiée par Lui, même sur cette terre. Dieu nous en donne les moyens et c’est ce qu’Il attend de nous. 
 
Maintenant que nous avons établi l’importance de se séparer du péché, je voudrais que nous puissions faire une différence entre justification et sanctification. 
 
La justification  : Romains 5.1  :  «  Étant justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, à qui nous devons d’avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu  ». La justification est une grâce, une œuvre de Dieu en notre faveur qui nous permet de d’avoir la paix avec Dieu. Nous n’avons rien mérité, «  Ils sont gratuitement justifiés par la grâce de Dieu  » dit Romains 3.24.
 
C’est même un acte juridique que Dieu accomplit à notre égard  : « Il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient, et qui subsistait contre nous, et il l’a éliminé en le clouant à la croix  ; il a dépouillé les autorités, et les a livrés publiquement en spectacle, en triomphant d’elle par la croix  » nous dit Colossiens 2.14-15. C’est l’œuvre de Dieu en notre faveur, c’est la grâce gratuite que Dieu nous offre car il nous aime. Pas de mérite, rien à payer, rien à faire, pas de contritions à cause du péché, simplement croire que le sacrifice de Jésus est suffisant pour que notre relation avec Dieu soit rétablie. La justice nous donne la capacité de nous tenir devant Dieu, sans culpabilité, comme si le péché n’avait jamais existé. C’est un acte accompli une fois pour toute pour nos vies, par Jésus sur la croix. 
 
Maintenant nous parlons de la sanctification.
Nous lisons 1 Thessaloniciens 4.3  :  «  Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification, que vous vous absteniez de la débauche  ». Quelle différence entre les deux  ? Au verset 7 «  Dieu ne nous a pas appelé à l’impureté, mais à la sanctification  ». Hébreux 12.14  :  «  Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle nul ne verra le Seigneur  ». 2 Timothée 2.21  :  «  Si donc quelqu’un se conserve pur, en s’abstenant de ces choses, il sera un vase d’honneur, sanctifié, utile à son maitre, propre à toute bonne œuvre  ».
 
La sanctification est un processus personnel, que nous décidons d’accomplir par une décision ferme, un chemin par lequel nous passons, pour être comme le dit le texte de Timothée, un vase d’honneur, sanctifié, utile à son maitre, propre à toute bonne œuvre. Nous avons été justifiés par le sacrifice de Jésus Christ, maintenant nous apprenons chaque jour à achever notre sanctification dans la crainte de Dieu comme le dit 2 Corinthiens 7.1  :  «  Ayant donc de telles promesses, bien aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Christ  ».
 
Nous sommes esprit, âme et corps, nous avons besoin de laisser le Saint Esprit travailler en nous pour venir guérir tout ce qui a besoin de l’être en nous, de nous séparer de ce qui pollue notre relation avec Dieu. Nous devons apprendre à faire des choix justes dans nos vies et ne pas ouvrir des portes à l’ennemi. Nous sommes séparés du mal, devenus saints, c’est-à-dire mis à part.
 
1 Pierre 1.17  :  «  Puisque celui qui vous a appelé est saint, vous aussi soyez saints, dans toute votre conduite  ». Et ne croyons pas que ce chemin est difficile. 1 Jean 5.3 nous dit  : «  Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements  ; Et ses commandements ne sont pas pénibles, car tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde  ; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi  ».
 
Plus notre relation avec Dieu est forte, et plus notre désir de lui être agréable nous conduit à veiller sur notre conduite. 
 
Cette distinction entre la justification et la sanctification est importante car nous en avons besoin elle nous permet de tenir fermement dans notre foi. 
 
Nous sommes justifiés par le sang de Jésus  lorsque nous nous repentons et nous confessons son nom : cela nous donne de l’assurance, nous savons que nous sommes des enfants aimés du Père et que nous Lui appartenons. Sauf bien sûr si nous le renions, nous sommes conduits par Lui. 
 
La sanctification est un processus  : nous sommes en chemin. Cela veut dire que parfois, nous avons du mal mais cela ne signifie pas que nous perdons notre salut. Si nous péchons, nous nous repentons comme le dit l’apôtre Jean et nous continuons à progresser. Mais il est important de sentir que nous progressons malgré tout et que nous avançons dans notre relation avec Dieu.
 
Philippiens 2.12 nous dit  : «  Travaillons à notre salut avec crainte et tremblement  ». Et 2 Pierre 1.5 «  faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, à la piété l’affection fraternel et l’affection fraternel l’amour  ».  
 
Soyez bénis
Samuel
 

Notre vie prévue par Dieu

09 juin 2021

Marc

lire Psaume 139, 13 C'est toi qui as formé mes reins, Qui m'as tissé dans le sein de ma mère. 14 Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes oeuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien. 15 Mon corps n'était point caché devant toi, Lorsque j'ai été fait dans un lieu secret, Tissé dans les profondeurs de la terre. 16 Quand je n'étais qu'une masse informe, tes yeux me voyaient ; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m'étaient destinés, Avant qu'aucun d'eux existât.
 
A qui s'adresse ce texte ?
 
A tout le monde.Dès que Dieu nous donne la vie dans le ventre de notre mère, il a préparé un temps de vie pour nous, tous les jours qui nous sont destinés sont inscrits sur son livre.
 
Quel acte ce texte remet-il en cause ?
 
L'avortement. A partir du moment où Dieu donne la vie dans le ventre d'une mère, Dieu a préparé une vie pour la personne. (Quand je n'étais qu'une masse informe, tes yeux me voyaient ; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m'étaient destinés, Avant qu'aucun d'eux existât.)
Avorter c'est détruire volontairement une vie prévue par Dieu pour aller à son terme.
 
Quelle genre de vie Dieu a préparé pour tous les humains ?
 
Une vie de bénédiction, une vie abondante, une vie merveilleuse (13 C'est toi qui as formé mes reins, Qui m'as tissé dans le sein de ma mère. 14 Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes oeuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien. )
 
Pourquoi cela ne se passe pas souvent comme ça ?
 
- le péché des hommes (avortement, maltraitance, guerre etc..)
- notre propre péché ( nous désobéissons au lois de Dieu)
 
Dieu est le créateur, il est amour, il ne fait que des choses bonnes
 
Pour quelle personne le plan de Dieu s'est appliqué parfaitement ?
 
Pour Jésus
La Parole :Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m'étaient destinés,
s'est accomplie parfaitement pour Jésus
Tout au long de la vie de Jésus, nous voyons l'accomplissement de toutes les prophéties le concernant.
 
Matthieu 2:17 Alors s'accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète:
Matthieu 4:14 afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète:
 
Une vie en abondance, une vie réussie selon Dieu, c'est la vie de Jésus. La créature merveilleuse, c'est Jésus. Quand nous croyons en Jésus, Dieu nous restaure .
Pourtant, Jésus dormait dehors, il se faisait rejeter par beaucoup de gens, certains voulaient le tuer, pas de vacances au soleil, une vie consacrée à Dieu
 
Pourquoi sa vie a été réussie ?
 
Parce qu'elle a porté beaucoup de fruit
 
Quel était le secret de la vie réussie de Jésus ?
 
Sa communion avec son Père et avec le Saint Esprit
 
Comment avoir une vie réussie qui porte beaucoup de fruit pour Dieu ?
 
Par notre communion avec Dieu et avec le Saint Esprit
Comme Jésus nous pouvons entrer dans le plan de Dieu et voir les promesses de Dieu s'accomplir pour notre vie.
 
Que devons nous faire pour dans le plan de Dieu ?
 
Nous repentir et croire en Jésus et nous laisser guider par le Saint Esprit
Le péché nous sépare de Dieu et nous empêche d'entrer dans le plan de Dieu.
Mais la mort de Jésus sur la croix nous libère du péché et sa résurrection nous permet d'entrer dans la vie nouvelle que Dieu a préparée pour nous.
 
Que peut-il se passer si nous refusons de nous repentir et de croire en Jésus ?
 
Nous pouvons mourir prématurément et être condamnés au châtiment éternel.
Psaumes 55:23 (55:24) Et toi, ô Dieu ! tu les feras descendre au fond de la fosse ; Les hommes de sang et de fraude N'atteindront pas la moitié de leurs jours. C'est en toi que je me confie.
 
Marc 16:16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné
 
Lire Luc 13,1 En ce même temps, quelques personnes qui se trouvaient là racontaient à Jésus ce qui était arrivé à des Galiléens dont Pilate avait mêlé le sang avec celui de leurs sacrifices. 2 Il leur répondit: Croyez-vous que ces Galiléens fussent de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu'ils ont souffert de la sorte ? 3 Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. 4 Ou bien, ces dix-huit personnes sur qui est tombée la tour de Siloé et qu'elle a tuées, croyez-vous qu'elles fussent plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? 5 Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également.
 
Quelle est la situation de ceux qui n'ont pas accepté Jésus comme Sauveur et Seigneur ?
 
Il sont en danger de mort et de mort éternelle
ex le bataclan
Ceux qui ne suivent pas Jésus marchent dans les ténèbres et peuvent à tout moment tomber dans la pièges de satan, qui n'a qu'un seul but, tuer les gens et les entrainer dans la chute éternelle.
Ceux qui suivent le plan de Dieu sont protégés et leur vie et leur mort sont entre les mains de Dieu.
 
Luc 12:7 Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc point: vous valez plus que beaucoup de passereaux.
 
Lire Luc 13,23 Quelqu'un lui dit: Seigneur, n'y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? Il leur répondit: 24 Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas. 25 Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, et que vous, étant dehors, vous commencerez à frapper à la porte, en disant: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! il vous répondra: Je ne sais d'où vous êtes. 26 Alors vous vous mettrez à dire: Nous avons mangé et bu devant toi, et tu as enseigné dans nos rues. 27 Et il répondra: Je vous le dis, je ne sais d'où vous êtes ; retirez-vous de moi, vous tous, ouvriers d'iniquité. 28 C'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes, dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors.
 
Pourquoi Jésus rejette ces gens qui étaient venu l'écouter ?
 
Parce qu'ils sont venus écouter les paroles de Jésus, mais ils ne les ont pas mises en pratique.(retirez-vous de moi, vous tous, ouvriers d'iniquité. )
Beaucoup de gens se disent chrétiens, ils viennent écouter la Parole, mais ils ne s'engagent pas. 
 
Certains vont au culte, où à la messe, ils écoutent le message, mais ils ne s'engage pas dans l'église. Un jour la porte sera fermée pour eux, et ce sera trop tard ! (25 Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, et que vous, étant dehors, vous commencerez à frapper à la porte, en disant: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! il vous répondra: Je ne sais d'où vous êtes.)
 
Quand vous écoutez la Parole de Dieu, quand est-ce que vous devez la croire et la mettre en pratique ?
 
C'est aujourd'hui !
Hébreux 4:7 Dieu fixe de nouveau un jour-aujourd'hui-en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos coeurs.
2 Corinthiens 6:2 Car il dit: Au temps favorable je t'ai exaucé, Au jour du salut je t'ai secouru. Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut.
 
Si on attend, ça peut être trop tard
ex: Judas et son péché.
 
renoncez aujourd'hui au péché
lire Matthieu 16:3 Il y aura de l'orage aujourd'hui, car le ciel est d'un rouge sombre. Vous savez discerner l'aspect du ciel, et vous ne pouvez discerner les signes des temps
 
Pourquoi Jésus disait cela aux pharisiens ?
 
Parce que ces gens ne croyaient pas en Jésus, il ne croyaient pas qu'il était le Messie, et il ne voyaient pas l'urgence de croire.
 
Que leurs est-il arrivé ?
 
lire Luc 19,41 Comme il approchait de la ville, Jésus, en la voyant, pleura sur elle, et dit: 42 Si toi aussi, au moins en ce jour qui t'est donné, tu connaissais les choses qui appartiennent à ta paix ! Mais maintenant elles sont cachées à tes yeux. 43 Il viendra sur toi des jours où tes ennemis t'environneront de tranchées, t'enfermeront, et te serreront de toutes parts ; 44 ils te détruiront, toi et tes enfants au milieu de toi, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n'as pas connu le temps où tu as été visitée.
 
Discernons nous les signes des temps à l'heure actuelle ?
 
- l'approche du retour de Jésus, et l'enlèvement de l'église
- la venue de l'antéchrist
-les jugements sur le monde, et la fin des systèmes de ce monde
 
Beaucoup de gens qui se disent chrétiens ne réalisent absolument pas cela, pour eux cela relève de la théorie du complot. Ils ne se préparent pas et seront surpris quand cela arrivera.
 
lire Matthieu 24,37 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme. 38 Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche ; 39 et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme.
 
Quelle doit être notre attitude en tant que disciples de Jésus ?
 
-se réveiller, chercher le Seigneur et sa volonté
 
Ephésiens 5, 15 Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages ; 16 rachetez le temps, car les jours sont mauvais. 17 C'est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur. 
 
-Faire ses oeuvres et porter du fruit pour la vie éternelle
 
Jean 9:4 Il faut que je fasse, tandis qu'il est jour, les oeuvres de celui qui m'a envoyé ; la nuit vient, où personne ne peut travailler.
 
évangélisons tant qu'il en est encore temps
Quand nous gagnons des âmes, nous gagnons des couronnes éternelles
Philippiens 4:1 C'est pourquoi, mes bien-aimés, et très chers frères, vous qui êtes ma joie et ma couronne, demeurez ainsi fermes dans le Seigneur, mes bien-aimés !
1 Thessaloniciens 2:19 Qui est, en effet, notre espérance, ou notre joie, ou notre couronne de gloire ? N'est-ce pas vous aussi, devant notre Seigneur Jésus, lors de son avènement ?
 
Quand est-ce que le Seigneur reviendra ?
 
Quand l'évangile aura été prêché partout
Matthieu 24:14 Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.
On peut donc hâter le retour du Seigneur par notre consécration et notre travail.
 
Quelle doit être notre attitude en attendant le retour du Seigneur ?
Travailler à son service
 
Matthieu 24,45 Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable ? 46 Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi ! 47 Je vous le dis en vérité, il l'établira sur tous ses biens. 48 Mais, si c'est un méchant serviteur, qui dise en lui-même: Mon maître tarde à venir, 49 s'il se met à battre ses compagnons, s'il mange et boit avec les ivrognes, 50 le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas, 51 il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les hypocrites: c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents.
 
lire Luc 13, 6 Il dit aussi cette parabole: Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint pour y chercher du fruit, et il n'en trouva point. 7 Alors il dit au vigneron: Voilà trois ans que je viens chercher du fruit à ce figuier, et je n'en trouve point. Coupe-le: pourquoi occupe-t-il la terre inutilement ? 8 Le vigneron lui répondit: Seigneur, laisse-le encore cette année ; je creuserai tout autour, et j'y mettrai du fumier. 9 Peut-être à l'avenir donnera-t-il du fruit ; sinon, tu le couperas.
 
Comment aider quelqu'un qui ne porte pas de fruit ?
 
Prier pour lui. Mais on ne peut pas faire le travail à sa place.
Soyez bénis
Marc
 

La naissance de l'église

04 juin 2021

Marc

Quand est née la première église ?
 
A la pentecôte, après la résurrection de Jésus
 
 lire Actes 2, 1 Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. 2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. 3 Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. 4 Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.
   5 Or, il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel. 6 Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue. 7 Ils étaient tous dans l'étonnement et la surprise, et ils se disaient les uns aux autres: Voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens ? 8 Et comment les entendons-nous dans notre propre langue à chacun, dans notre langue maternelle ? 9 Parthes, Mèdes, Élamites, ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont, l'Asie, 10 la Phrygie, la Pamphylie, l'Égypte, le territoire de la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosélytes, 11 Crétois et Arabes, comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu ? 12 Ils étaient tous dans l'étonnement, et, ne sachant que penser, ils se disaient les uns aux autres: Que veut dire ceci ? 13 Mais d'autres se moquaient, et disaient: Ils sont pleins de vin doux.
   14 Alors Pierre, se présentant avec les onze, éleva la voix, et leur parla en ces termes: Hommes Juifs, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l'oreille à mes paroles ! 15 Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car c'est la troisième heure du jour. 16 Mais c'est ici ce qui a été dit par le prophète Joël: 17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair ; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes. 18 Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit ; et ils prophétiseront. 19 Je ferai paraître des prodiges en haut dans le ciel et des miracles en bas sur la terre, Du sang, du feu, et une vapeur de fumée ; 20 Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l'arrivée du jour du Seigneur, De ce jour grand et glorieux. 21 Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. 22 Hommes Israélites, écoutez ces paroles ! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes ; 23 cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l'avez crucifié, vous l'avez fait mourir par la main des impies. 24 Dieu l'a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'il fût retenu par elle. 25 Car David dit de lui: Je voyais constamment le Seigneur devant moi, Parce qu'il est à ma droite, afin que je ne sois point ébranlé. 26 Aussi mon coeur est dans la joie, et ma langue dans l'allégresse ; Et même ma chair reposera avec espérance, 27 Car tu n'abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts, Et tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption. 28 Tu m'as fait connaître les sentiers de la vie, Tu me rempliras de joie par ta présence. 29 Hommes frères, qu'il me soit permis de vous dire librement, au sujet du patriarche David, qu'il est mort, qu'il a été enseveli, et que son sépulcre existe encore aujourd'hui parmi nous. 30 Comme il était prophète, et qu'il savait que Dieu lui avait promis avec serment de faire asseoir un de ses descendants sur son trône, 31 c'est la résurrection du Christ qu'il a prévue et annoncée, en disant qu'il ne serait pas abandonné dans le séjour des morts et que sa chair ne verrait pas la corruption. 32 C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité ; nous en sommes tous témoins. 33 Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint Esprit qui avait été promis, et il l'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez. 34 Car David n'est point monté au ciel, mais il dit lui-même: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, 35 Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. 36 Que toute la maison d'Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié.
   37 Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous ? 38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint Esprit. 39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. 40 Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant: Sauvez-vous de cette génération perverse. 41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.
   42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. 43 La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres. 44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. 45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun. 46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur, 47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Église ceux qui étaient sauvés.
 
En combien de temps l'église a été formée ?
 
En 1 jour (Comme l'état d' Israël en 1948)
Actes 2,1 Le jour de la Pentecôte
 
Combien comptait-elle de membres ?
 
Plus de 3000
Actes 2, 41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.
 
Cette église est-elle l'oeuvre des hommes où l'oeuvre de Dieu ?
 
L'oeuvre de Dieu
.Actes 2,47b Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Église ceux qui étaient sauvés.
 
Matthieu 16:18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église,
 
Quels ont été les ingrédients de la formation de cette première église ?
 
1) la réunion des disciples dans le même lieu
 
Actes 2,1 Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. 
 
Tous ces gens , les 120 qui s'étaient réunis, n'étaient pas n'importe qui, c'étaient des disciples que Jésus avait formés pendant 3 années. Un église ne nait pas n'importe comment, Jésus va utiliser des disciples pour la faire naitre.
 
Ces 120 disciples ont obéi à l'ordre de Jésus :
Actes 1,4 Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il ; 5 car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint Esprit.
 
Les disciples ont obéi à Jésus, ils sont restés à Jérusalem, ils ont attendu 10 jours avant d'être baptisés du Saint Esprit. Pendant 10 jours, ils sont restés ensemble, à prier, à jeûner, à écouter le Saint Esprit, peut être à se repentir etc...
 
2) La puissance du Saint Esprit qui tombe sur eux tous
 
. Actes 2, 2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. 3 Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. 4 Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.
 
Les 120 étaient assis dans une maison (la chambre haute) , le Saint Esprit est descendu sur eux avec puissance, avec un grand bruit et avec des langues de feu . Ca a fait tellement de bruit, qu'une énorme foule est arrivée et s'est rassemblée à côté de la maison.
 
3) La prédication de Pierre
 
Pierre explique aux juifs ce qui s'est passé en s'appuyant sur les écritures
 
Actes 2,14 Alors Pierre, se présentant avec les onze, éleva la voix, et leur parla en ces termes: Hommes Juifs, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l'oreille à mes paroles ! 15 Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car c'est la troisième heure du jour. 16 Mais c'est ici ce qui a été dit par le prophète Joël: 17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair ; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes. 18 Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit ; et ils prophétiseront. 19 Je ferai paraître des prodiges en haut dans le ciel et des miracles en bas sur la terre, Du sang, du feu, et une vapeur de fumée ; 20 Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l'arrivée du jour du Seigneur, De ce jour grand et glorieux. 21 Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
 
Il leur annonce Jésus et les convainc de péché
Actes 2,22 Hommes Israélites, écoutez ces paroles ! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes ; 23 cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l'avez crucifié, vous l'avez fait mourir par la main des impies. 
 
C'est nos péchés qui ont crucifié Jésus. Quand nous péchons, nous crucifions Jésus
 
Il leurs annonce la résurrection de Jésus
Actes 2,27 Car tu n'abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts, Et tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption.
 
Il leurs annonce que Jésus est le Messie
Actes 2,36 Que toute la maison d'Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié.
 
Quel est le résultat de tous ces ingrédients ?
Actes 2, 41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.
 
La première église nait avec plus de 3000 âmes 
Les nouveaux convertis sont enseignés, Dieu fait des miracles , la puissance de Dieu se manifeste, les nouveaux convertis sont entourés.
 
Actes 2,42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. 43 La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres. 44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. 45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun. 46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur, 47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Église ceux qui étaient sauvés.
 
Quelles sont donc les conditions réunies pour que la véritable église de Jésus Christ naisse ?
 
1) Il faut des disciples déjà formés qui se réunissent et attendent la puissance du Saint Esprit
2) Il faut que les disciples soient revêtus de la puissance du Saint Esprit
3) Il faut prêcher l'évangile avec la puissance du Saint Esprit
4) il faut baptiser les gens, les enseigner et les entourer
 
Jésus tout seul n'a pas bati l'église, mais il a utilisé les disciples qu'il a formé pour le faire.
Des gens ont été sauvés, délivrés, guéris par sa prédication, mais ils étaient encore comme des brebis sans bergers.. Il a fallut un groupe de disciples pour faire naitre l'église.
 Lire Matthieu 9, 35 Jésus parcourait toutes les villes et les villages, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité. 36 Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce qu'elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n'ont point de berger. 37 Alors il dit à ses disciples: La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. 38 Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson.
 
Est ce que tout ça se passe dans nos églises ?
Dans la plupart des églises, on en est loin
 
Et pourquoi ?
Parce que ce n'est pas Jésus qui bâtit son église, mais ce sont les hommes.
 
Si les hommes bâtissent l'église, l'église sera une construction humaine. C'est à dire une assemblée de gens, pas de puissance du Saint Esprit, et pas de prédication qui sauve les âmes.
 
On peut ajouter des membres à l'église de façon humaine, mais si cette église n'a pas été bâtie par la puissance de Dieu, si les gens n'ont pas été sauvés par une prédication ointe du Saint Esprit, on a qu'une assemblée de gens plus ou moins unie, qui ne tiendra pas le coup à la moindre persécution.
 
Bâtissons l'église avec la méthode de Dieu et nous aurons les résultats de Dieu.
 
Paul à établi une église en 3 week end 
  Actes 17, 1 Paul et Silas passèrent par Amphipolis et Apollonie, et ils arrivèrent à Thessalonique, où les Juifs avaient une synagogue. 2 Paul y entra, selon sa coutume. Pendant trois sabbats, il discuta avec eux, d'après les Écritures, 3 expliquant et établissant que le Christ devait souffrir et ressusciter des morts. Et Jésus que je vous annonce, disait-il, c'est lui qui est le Christ. 4 Quelques-uns d'entre eux furent persuadés, et se joignirent à Paul et à Silas, ainsi qu'une grande multitude de Grecs craignant Dieu, et beaucoup de femmes de qualité.
 
Pourquoi ?
 
Parce qu'il a bâtit avec la méthode de Dieu
Romains 15,18 Car je n'oserais mentionner aucune chose que Christ n'ait pas faite par moi pour amener les païens à l'obéissance, par la parole et par les actes, 19 par la puissance des miracles et des prodiges, par la puissance de l'Esprit de Dieu, en sorte que, depuis Jérusalem et les pays voisins jusqu'en Illyrie, j'ai abondamment répandu l'Évangile de Christ.
 
Si nous voulons voir Jésus bâtir son église à Frissonnet et dans la région où ailleurs,  adopltons les méthodes de Dieu et recherchons ensemble la puissance du Saint Esprit.
Soyez bénis
Marc
 

Comprendre la pentecôte

25 mai 2021

Marc

La Pentecôte est l’une des sept fêtes de l’Éternel que les Juifs pieux devaient célébrer  :
 
1) La fête de Pâque, le premier mois de l’année juive  : elle montre la libération que Dieu accomplit pour nous  ! 
2)La fête des pains sans levain durant la semaine qui suivait, le levain signe du péché. 
3)La fête des Prémices au commencement de la moisson des orges.
4)La fête de Pentecôte ou Chavouot, cinquante jours après Pâque  : elle montre la bénédiction de Dieu sur nos vies  !
5)La fête des trompettes, le premier jour du septième mois.
6)La fête des expiations, le dixième jour du septième mois (ce qu’on appelle Yon Kippour)  : elle montre notre humiliation devant la sainteté de Dieu  !
7)La fête des tabernacles, le quinzième jour du septième mois  : elle montre que nous sommes étrangers sur cette terre  ! 
 
Les quatre premières fêtes avaient donc lieu au printemps, les trois dernières à l’automne. 
 
La fête de la Pentecôte avait lieu au moment de la moisson, on l’appelle donc aussi la fête des moissons. On lisait à cette occasion le livre de Ruth qui lui aussi évoque la moisson, car il nous est dit que Noémie et Ruth sont revenues à Bethléem au commencement de la moisson des orges (Ruth 1.22). L’histoire de Ruth est celle d’une femme païenne qui entre dans l’alliance et qui devient féconde pour l’avancement du royaume de Dieu  : c’est un signe que le salut est ouvert aussi aux païens.  
 
La Pentecôte a également une autre signification, car cette date correspond à la date du jour où Moïse a reçu de la part de Dieu les tables de la loi, sur le Mont Sinaï. 
 
Que s'est-il passé le jour de la pentecôte ?
 
Reprenons le texte des Actes 1 et examinons ensemble le déroulement de ces journées  : 
 
Rappelons-nous d’abord l’échange entre Jésus et Pierre sur le bord du lac, tel qu’il nous est rapporté par le chapitre 21 de l’Évangile de Jean  : Pierre a bien trahi son maitre, mais Jésus l’a restauré réaffirmant la confiance qu’il avait en lui. Il l’a fait avec beaucoup de délicatesse, autour d’un repas, signe d’une alliance renouvelée entre Pierre et Jésus. 
 
Jésus est ressuscité, il est apparu à ses disciples, puis il est monté au ciel. Cependant, il leur a laissé cette phrase extraordinaire  :  «  Vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu’au extrémités de la terre  ». Une promesse pleine d’espérance pour ces hommes et ces femmes, qui avaient vécu douloureusement la mort de Jésus, et qui étaient démunis face à un avenir sans Jésus. 
Ils retournent donc à Jérusalem comme Jésus le leur a demandé et se réunissent, les disciples ainsi que les femmes qui avaient accompagné Jésus durant son ministère terrestre.
Ils se consacrent à la prière. Un bel exemple pour nous, l’unité et la prière, ce sont des actions que nous devons rechercher et préserver au maximum dans nos vies  : la Parole nous dit  : «  Priez sans cesse  » 1 Thessaloniciens 5.17 et «  efforcez-vous de conserver l’unité de l’Esprit  » Éphésiens 4.3. Nous devons être particulièrement vigilants sur ces points.  
 
Un disciple en remplacement de Judas est désigné, peut-être cela peut paraitre anecdotique, mais le rôle des disciples de Jésus est fondamental car ils sont les témoins de la vie de Jésus, et ils valident tout ce qu’Il a dit et réalisé pendant son ministère terrestre  ; L’apôtre Jean a dit  : «  en effet, la vie s’est manifestée, nous l’avons vue, nous en sommes témoins, et nous vous l’annonçons, cette vie éternelle qui était auprès du Père et qui s’est manifestée à nous  ». 1 Jean 1.2. Dieu est un Dieu d’ordre qui accomplit son projet suivant le rythme qu’il a préparé, entrons dans ce qu’Il a prévu sans précipitation. Laissons le Saint Esprit nous conduire, même dans les choses les plus banales de notre vie, en restant dans la paix. 
 
Puis arrive le fameux jour de la Pentecôte, jour de fête et de rassemblement. Des foules sont venues de toutes les contrées environnantes pour cette fête importante. Comme cela avait été déjà dit, Dieu a permis que cette foule soit là pour impacter le plus de monde possible. L’épisode décrit est impressionnant, tout est là, la foule, les disciples qui manifestent un parler en langues puissant, ceux qui se moquent, malheureusement toujours actifs. Et l’intervention de Pierre, transformé par ce parler en langues qui intervient avec autorité pour expliquer ce qui se passe  ! 
 
Ensuite vient la description de la vie de cette nouvelle église qui aujourd’hui encore nous interpelle par sa vie, son impact, sa puissance, la communion fraternelle qu’elle connaissait, la réponse aux besoins même matériels, les persécutions qu’elle subit, mais aussi la liberté de ces nouveaux croyants face aux autorités. Elle nous décrive une église idéale que nous espérons tous connaitre.  
 
Sans aucun doute, nous avons assisté à la naissance de l’église. Et celle-ci s’est construite à partir de la réception du Saint Esprit, du baptême du Saint Esprit manifesté par le parler en langues. En toute logique, il est donc plausible de considérer que si le Saint Esprit était à l’origine de l’église, cela doit continuer dans les mêmes conditions pour que l’église continue à prospérer et à porter un témoignage au monde qui l’entoure. 
 
Jésus a annoncé la venue du Saint Esprit dans le chapitre 16 de l’Évangile de Jean. Prenons les versets 7 et 8 de ce chapitre  : 
Au verset 7, Jésus parle d’un consolateur. Il reprend cette pensée dans le verset 13, le Saint Esprit nous conduira dans la vérité. Le Saint Esprit accomplit ici une œuvre dans notre être intérieur, un œuvre de consolation et d’enseignement. 
Au verset 8, le Saint Esprit accomplit une œuvre envers le monde, le convaincre de son péché et de la justice de Dieu. 
 
Nous voyons là la double action du Saint Esprit, d’abord, vers nous-mêmes, dans notre être intérieur, puis vers le monde, afin de l’amener à saisir la révélation du salut. Je crois que nous ne pouvons pas considérer l’une des actions sans l’autre, toutes les deux sont nécessaires et même indispensables.  
Nous verrons les quelques versets qui nous parlent de l’action de Dieu en nous, puis ceux qui nous conduisent au témoignage. Bien sûr les versets sur l’action du Saint Esprit dans la Parole sont très nombreux, nous n’en verrons que quelques-uns. 
 
Le Saint Esprit pour nos vies personnelles  : 
 
2 Timothée 1.7  :  «  En effet, ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse  ».
Trop souvent, nous sommes marqués par la vie que nous avons connue avant notre conversion, notre éducation, nos relation familiales parfois difficiles, nos blessures de l’âme, nos amertumes, et nous avons besoin de guérison. Nous sommes comme l’homme blessé de l’histoire du bon samaritain, et Jésus est celui qui vient nous relever et nous conduire à l’hôtellerie qui est l’église pour que nous soyons soignés. Nous recevons le vin du salut et l’huile du Saint Esprit qui permettent la guérison de notre être intérieur.  
 
Romains 8.13-14  :  «  Si vous vivez en vous conformant à votre nature propre, vous allez mourir, mais si par l’Esprit vous faites mourir les manières d’agir du corps, vous vivrez. En effet, tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu  ».
 
Lors de notre nouvelle naissance, nous devenons fils et filles de Dieu. Cela transforme radicalement la façon dont nous devons vivre nos pensées, nos affections et nos intérêts. Nous cherchons à plaire à Dieu et nous nous mettons à l’écoute de son Saint Esprit, qui veut nous enseigner une nouvelle façon de vivre et de nous conduire, non selon les critères du monde, mais selon les critères de Dieu. 
 
1 Corinthiens 12.13  :  «  En effet, que nous soyons juifs ou grecs, esclaves ou libres, nous avons tous été baptisés dans un même Esprit pour former un seul corps et nous avons tous bu à un seul Esprit  ».
Dans ce combat, nous ne sommes pas seuls, mais Dieu nous a donné une communauté fraternelle qui nous aide à grandir. Lorsque nous venons au culte, il ne s’agit pas seulement d’être enseignés, mais de participer à la vie de la communauté pour être encouragés et fortifiés.
Romains 5.5 nous dit  :  «  L’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint Esprit  qui nous a été donné  ». C’est l’Esprit en nous qui nous donne la possibilité d’aimer nos frères et sœurs et de vivre avec eux une réalité spirituelle à nulle autre pareille. 
 
Le Saint Esprit pour notre témoignage  et le combat spirituel :
 
Actes 1.8  :  «  Vous recevrez une puissance lorsque le Saint Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre  ».
Le Saint Esprit fait de nous des témoins dans le monde entier, l’Évangile s’est répandu sur la terre entière.  Mais il y a encore beaucoup à faire. Nous comprenons que nous sommes dans un combat contre les forces du mal qui cherchent à étouffer ce message et à pousser les hommes dans la tromperie et le chaos. Le combat est spirituel et nous ne pouvons lutter avec des armes humaines, mais nous devons revêtir l’armure de Dieu et utiliser l’épée de l’Esprit comme le dit Éphésiens 6.10-17. 
 
Thessaloniciens 1.5  :  «  Notre Évangile ne vous a pas été prêché en paroles seulement, mais avec puissance, avec l’Esprit Saint et avec une pleine conviction  ». Nous avons à faire à des puissances spirituelles, et nous devons combattre avec le Saint Esprit qui nous donne une capacité qui vient de Dieu et qui seule peut lutter contre l’ennemi, qui a été vaincu à la croix. 
 
En conclusion que pouvons-nous dire  : 
 
L’irruption de l’église dans le monde s’est faite avec l’onction du Saint Esprit. Il est donc logique de penser que l’église ne peut vivre que si elle est irriguée par la puissance du Saint Esprit. Nous devons donc tous rechercher cette puissance dans nos vies pour nous guérir des blessures qui nous ont été infligés. 
 
La Pentecôte est aussi le jour de la réception de la Parole, et le livre de Ruth nous rappelle que les païens sont associés au salut que Dieu offre. L’église est donc appelée à diffuser jusqu’au extrémités de la terre ce message de salut en annonçant la Parole et l’Évangile par la puissance du saint Esprit. 
 
Éphésiens 6.12 nous dit  :  «  en effet ce n’est pas contre l’homme que nous avons à lutter mais contre les puissances, contre les autorités, contre les souverains de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal dans les lieux célestes  ».
L’Ancien Testament nous décrit des royaumes terrestres qui vont s’élever contre le règne de Dieu, des royaumes qui se prolongent sous une forme différente aujourd’hui. Mais nous voyons aussi comment l’église primitive a su de développer, se répandre et combattre contre ses puissances avec la force de Saint Esprit. Aujourd’hui, nous sommes dans un monde qui rejette Dieu, qui s’oppose à la volonté de Dieu telle que la Parole nous le montre, qui manipule l’homme, qui cherche à détruire Israël. Un combat est à mener contre ces puissances et nous ne pouvons le faire que si nous sommes revêtus de la force et du discernement du Saint Esprit.  
 
Nous devons donc de toute notre force rechercher le Saint Esprit. L’apôtre Paul nous dit  : «  Aspirez aux dons les meilleurs  ».
Dans le livre des Actes, nous voyons que ceux qui, comme les Samaritains (Actes 8.17), Corneille (Actes 10.45-46), les premiers chrétiens d’Éphèse (Actes 19.3) ont été baptisés du Saint Esprit avaient un cœur préparé après avoir reçu un premier enseignement. Comme les disciples avant la Pentecôte, veillons à être mettre notre vie en ordre pour que le Saint Esprit puisse descendre sur nous avec abondance. Une image qui nous a été partagée et qui est très parlante  : la parabole du semeur nous parle de différents sols  : la semence est la Parole, le sol préparé est notre cœur, et c’est le Saint Esprit qui arrose pour que la croissance puisse se faire dans de bonnes conditions.
 
Soyez bénis
Samuel
 
 
 

 

La puissance du Saint Esprit

20 mai 2021

Marc

Quel doit être notre aspiration ici bas, en tant que chrétien ?
 
Voir les gens se convertir à Jésus, les malades guéris et les captifs libérés, les gens changer de vie. Vivre une vie où Dieu est à l'oeuvre en nous et au travers de nous.
 
Qu'est ce qu'un captif ?
 
Quelqu'un qui est prisonnier de l'alcool, drogue, dépréssion, rancune, mauvais caractère, gloutonnerie, mensonge, vol etc.. le péché en général
 
 Lire Esaïe 61, 1 L'esprit du Seigneur, l'Éternel, est sur moi, Car l'Éternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance ; 2 Pour publier une année de grâce de l'Éternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu ; Pour consoler tous les affligés ; 3 Pour accorder aux affligés de Sion, Pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, Une huile de joie au lieu du deuil, Un vêtement de louange au lieu d'un esprit abattu,
 
A qui s'applique ce texte ?
 
à Jésus
 
lire Luc 4,14 Jésus, revêtu de la puissance de l'Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d'alentour. 15 Il enseignait dans les synagogues, et il était glorifié par tous. 16 Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture, 17 et on lui remit le livre du prophète Ésaïe. L'ayant déroulé, il trouva l'endroit où il était écrit: 18 L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, 19 Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur
 
Remarque : Dans cette synagogue de Nazareth, Jésus ne put faire que très peu de miracles, car les gens étaient incrédules. Pour que les miracles se passent, guérisons, délivrances, conversions, il faut aussi la foi des gens qui écoutent.
 
Pourquoi la renommée de Jésus se répandait partout dans le pays ?
 
Les malades étaient guéris, les démons chassés, les gens se convertissaient et étaient transformés par sa parole 
 
Matthieu 11, 2 Jean, ayant entendu parler dans sa prison des oeuvres du Christ, lui fit dire par ses disciples: 3 Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? 4 Jésus leur répondit: Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez: 5 les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.
 
Quel était le secret de Jésus pour produire ces choses ?
 
Il était revêtu de la puissance de l'Esprit  (Luc 4,14)
 
Comment les apôtres et les premiers disciples ont ils pu produire les mêmes oeuvres ?
 
Ils ont reçu la puissance de l'Esprit
Lire Actes 1,6 Alors les apôtres réunis lui demandèrent: Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d'Israël ? 7 Il leur répondit: Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. 8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. 
 
Pourquoi sans la puissance du Saint Esprit, les gens ne se convertissent pas, ne sont ni guéris ni délivrés ?
 
Parce qu'ils sont prisonniers de l'emprise du diable et du péché, ils sont captifs, il faut une puissance pour les délivrer, supérieure à la puissance du diable et du péché.
 
Actes 10:38 vous savez comment Dieu a oint du Saint Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui.
 
1 Corinthiens 2:4 et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d'Esprit et de puissance,
 
exemple
lire :  Marc 2,1 Quelques jours après, Jésus revint à Capernaüm. On apprit qu'il était à la maison, 2 et il s'assembla un si grand nombre de personnes que l'espace devant la porte ne pouvait plus les contenir. Il leur annonçait la parole. 3 Des gens vinrent à lui, amenant un paralytique porté par quatre hommes. 4 Comme ils ne pouvaient l'aborder, à cause de la foule, ils découvrirent le toit de la maison où il était, et ils descendirent par cette ouverture le lit sur lequel le paralytique était couché. 5 Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. 6 Il y avait là quelques scribes, qui étaient assis, et qui se disaient au dedans d'eux: 7 Comment cet homme parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui peut pardonner les péchés, si ce n'est Dieu seul ? 8 Jésus, ayant aussitôt connu par son esprit ce qu'ils pensaient au dedans d'eux, leur dit: Pourquoi avez-vous de telles pensées dans vos coeurs ? 9 Lequel est le plus aisé, de dire au paralytique: Tes péchés sont pardonnés, ou de dire: Lève-toi, prends ton lit, et marche ? 10 Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés: 11 Je te l'ordonne, dit-il au paralytique, lève-toi, prends ton lit, et va dans ta maison. 12 Et, à l'instant, il se leva, prit son lit, et sortit en présence de tout le monde, de sorte qu'ils étaient tous dans l'étonnement et glorifiaient Dieu, disant: Nous n'avons jamais rien vu de pareil.
 
Pourquoi il y avait tant de monde autour de Jésus ?
 
Ils avaient entendu parler de Jésus, des miracles, mais ils étaient aussi venu pour écouter la Parole de Jésus
 
Matthieu 7,28 Après que Jésus eut achevé ces discours, la foule fut frappée de sa doctrine ; 29 car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme leurs scribes.
 
Quand quelqu'un est revêtu de la puissance du Saint Esprit, cette puissance se manifeste aussi dans ses paroles, même s'il n'y a pas de miracles visibles.
ex: Billy Graham était un des plus grand prédicateur de la 2éme moitié du 20e siècle, au travers de son ministère, beaucoup de gens se sont convertis, pourtant, il n'y a jamais eu de miracles visibles, comme les guérisons et les délivrances. Mais la puissance du Saint Esprit se manifestait au travers de ses paroles et dégageait une onction et les gens se convertissaient. l'onction, c'est la manifestation de la puissance du Saint Esprit.
 
Quel est le fruit de la guérison de ce paralytique ?
 
- le malade est délivré de son infirmité
La première motivation de Jésus pour guérir, c'est la compassion des malades. Mais il n'aurait rien pu faire sans la foi de cet homme et de ses compagnons.
-les religieux ont la bouche fermée
Jean 10:25 Jésus leur répondit: Je vous l'ai dit, et vous ne croyez pas. Les oeuvres que je fais au nom de mon Père rendent témoignage de moi.
-les gens glorifient Dieu
 
-Jésus attire beaucoup de gens à Lui
 
De quoi nous avons besoin pour être des puissants témoins de Jésus ?
 
De la puissance du Saint Esprit
 
Comment faire grandir cette puissance en nous ?
 
-Par la foi et par l'amour (pour Dieu et pour son prochain)
Galates 5:6 Car, en Jésus Christ, ni la circoncision ni l'incirconcision n'a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité.
 
-Par la prière et la louange
 Actes 16, 25 Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient. 26 Tout à coup il se fit un grand tremblement de terre, en sorte que les fondements de la prison furent ébranlés ; au même instant, toutes les portes s'ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent rompus
 
Ephésiens 5, 8 Ne vous enivrez pas de vin: c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit ; 19 entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre coeur les louanges du Seigneur ; 20 rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus Christ,
 
-par la prière communautaire et inspirée
 
 Actes 4,29 Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à tes serviteurs d'annoncer ta parole avec une pleine assurance, 30 en étendant ta main, pour qu'il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus. 31 Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla ; ils furent tous remplis du Saint Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.
 
-par la transmission d'onction par un ministère
 
Matthieu 10:1 Puis, ayant appelé ses douze disciples, il leur donna le pouvoir de chasser les esprits impurs, et de guérir toute maladie et toute infirmité.
 
Actes 13, 2 Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'oeuvre à laquelle je les ai appelés. 3 Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir.
 
2 Timothée 1:6 C'est pourquoi je t'exhorte à ranimer le don de Dieu que tu as reçu par l'imposition de mes mains.
 
ex le pasteur adjoint de Yonggi Cho, Rémy Bayle
 
-par le jeûne et la prière
Matthieu 17,19 Alors les disciples s'approchèrent de Jésus, et lui dirent en particulier: Pourquoi n'avons-nous pu chasser ce démon ? 20 C'est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne: Transporte-toi d'ici là, et elle se transporterait ; rien ne vous serait impossible. 21 Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne.
 
-par la recherche des dons de l'esprit
 
1 Corinthiens 14:1 Recherchez la charité. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie.
la pratique du parler en langues
1 Corinthiens 14:4 Celui qui parle en langue s'édifie lui-même ; celui qui prophétise édifie l'Église.
 
-par la sanctification
2 Timothée 2:21 Si donc quelqu'un se conserve pur, en s'abstenant de ces choses, il sera un vase d'honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne oeuvre.
 
-par la consécration
Juges 13:5 Car tu vas devenir enceinte et tu enfanteras un fils. Le rasoir ne passera point sur sa tête, parce que cet enfant sera consacré à Dieu dès le ventre de sa mère ; et ce sera lui qui commencera à délivrer Israël de la main des Philistins.
 
Par l'obéissance, la soumission et l'humilité
 
Actes 6, 8 Étienne, plein de grâce et de puissance, faisait des prodiges et de grands miracles parmi le peuple.
 
Matthieu 8,8 Le centenier répondit: Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit ; mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri. 9 Car, moi qui suis soumis à des supérieurs, j'ai des soldats sous mes ordres ; et je dis à l'un: Va ! et il va ; à l'autre: Viens ! et il vient ; et à mon serviteur: Fais cela ! et il le fait.
 
Dieu veut agir, il veut convertir les gens, les guérir, les délivrer, mais il y a un prix à payer, individuellement et collectivement
Soyez bénis
Marc

l'héritage du chrétien

14 mai 2021

Marc

Quel était la terre d'héritage d' Adam et Eve ?
 
le jardin d'Eden
 Lire Genèse 2,8 Puis l'Éternel Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l'orient, et il y mit l'homme qu'il avait formé. 9 L'Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal. 10 Un fleuve sortait d'Éden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras. 11 Le nom du premier est Pischon ; c'est celui qui entoure tout le pays de Havila, où se trouve l'or. 12 L'or de ce pays est pur ; on y trouve aussi le bdellium et la pierre d'onyx. 13 Le nom du second fleuve est Guihon ; c'est celui qui entoure tout le pays de Cusch. 14 Le nom du troisième est Hiddékel (où Tigre); c'est celui qui coule à l'orient de l'Assyrie. Le quatrième fleuve, c'est l'Euphrate. 15 L'Éternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Éden pour le cultiver et pour le garder
 
Le Tigre et l'Euphrate sont des fleuves connus qui situent ce jardin au Moyen orient, dans l'Irak d'aujourdhui
 
Quel était le véritable héritage d'Adam et Eve ?
 
Toute la terre
Genèse 1:26 Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
 
le plan de Dieu n'était pas qu'Adam et Eve restent confinés en Eden, mais qu'ils exercent leur influence sur toute la terre, et fassent connaitre Dieu, avec qui ils étaient en communion dans le jardin d'Eden.
 
Quel était l'héritage d'héritage de Noé ?
 
Toute la terre
Genèse 9,1 Dieu bénit Noé et ses fils, et leur dit: Soyez féconds, multipliez, et remplissez la terre.
Genèse 9,18 Les fils de Noé, qui sortirent de l'arche, étaient Sem, Cham et Japhet. Cham fut le père de Canaan. 19 Ce sont là les trois fils de Noé, et c'est leur postérité qui peupla toute la terre.
 
De la même façon, Noé et sa descendance devaient évangéliser toute la terre
 
Quel était la terre d'héritage d'Abraham ?
 
le pays de Canaan
 
 lire Genèse 12, 4 Abram partit, comme l'Éternel le lui avait dit, et Lot partit avec lui. Abram était âgé de soixante-quinze ans, lorsqu'il sortit de Charan. 5 Abram prit Saraï, sa femme, et Lot, fils de son frère, avec tous les biens qu'ils possédaient et les serviteurs qu'ils avaient acquis à Charan. Ils partirent pour aller dans le pays de Canaan, et ils arrivèrent au pays de Canaan.6 Abram parcourut le pays jusqu'au lieu nommé Sichem, jusqu'aux chênes de Moré. Les Cananéens étaient alors dans le pays. 7 L'Éternel apparut à Abram, et dit: Je donnerai ce pays à ta postérité. 
 
Quel était le véritable héritage d'Abraham ?
 
tous ceux de toutes les nations qui ont la foi qu'ils soit descendants ou non d'Abraham
Genèse 17:5 On ne t'appellera plus Abram ; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d'une multitude de nations.
 
Quel était l'héritage de Jésus ?
 
Toute la terre 
Psaume 2,7 Je publierai le décret ; L'Éternel m'a dit: Tu es mon fils ! Je t'ai engendré aujourd'hui. 8 Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, Les extrémités de la terre pour possession *
 
Avec Jésus notre véritable héritage n'est pas un morceau de terre , mais ce sont des âmes 
 
Quels sont les âmes qui étaient destinées à Jésus sur la terre ?
 
les brebis perdues de la maison d'Israël
Matthieu 15:24 Il répondit: Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël.
 
Quels sont les âmes qui étaient destinées à Paul sur la terre ?
 
les rois, les nations et les fils d'Israël
Actes 9:15 Mais le Seigneur lui dit: Va, car cet homme est un instrument que j'ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d'Israël ;
 
De la même façon que Paul, nous avons un héritage d'âmes à sauver qui nous a été destiné
 
Quel est l'héritage de tout chrétien sur cette terre ?
 
des âmes sauvées
 2 Corinthiens 5,17 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. 18 Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. 19 Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. 20 Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu !
 
Tous ceux qui ont été réconciliés avec Dieu (par la foi en Jésus) ont reçu le ministère de la réconciliation, ils sont devenus ambassadeurs pour Christ et ils ont recu en eux la parole de la réconciliation pour sauver des âmes.
 
Nous avons tous reçu un appel
Comme Dieu a donné un territoire à Adam, un territoire à Abraham et à ses descendants, un territoire à Jésus, à Paul, il en donne à tout chrétien 
 
Quel est notre territoire ?
 
-c'est d'abord le lieu où l'on habite
Jérémie 29:7 Recherchez le bien de la ville où je vous ai menés en captivité, et priez l'Éternel en sa faveur, parce que votre bonheur dépend du sien.
Actes 1:8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.
 
Le premier endroit où les apôtres devaient exercer leur ministère, c'est Jérusalem
Jérusalem, c'est l'endroit où nous habitons, c'est notre famille, nos collègues de travail, nos voisins etc...
Ensuite Dieu nous conduit plus loin, dans notre région, dans notre pays, puis aux extrémités de la terre
 
-c'est ensuite notre église locale
 
Pour sauver les âmes, Dieu nous place dans une église locale, avec des frères et des soeurs, des responsables, des ministères qui vont nous aider à grandir pour que nous puissions servir Dieu et aider l'église à gagner des âmes et à faire des disciples.
 
 Lire Ephésiens 4,11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 12 pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, 13 jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, 14 afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, 15 mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ. 16 C'est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s'édifie lui-même dans la charité
 
L'église locale, c'est notre jardin d'Eden, un endroit où nous pouvons avoir une communion avec Dieu et avec les frères. C'est aussi notre pays de Canaan, l'endroit où Dieu nous place pour grandir dans la foi.
Et c'est aussi le point de départ des différentes mission que le Seigneur va nous donner pour le servir, quand nous serons prêts.
 
lire  Actes 13,1 Il y avait dans l'Église d'Antioche des prophètes et des docteurs: Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul. 2 Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'oeuvre à laquelle je les ai appelés. 3 Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir.
 
Dieu a un plan pour notre vie, et pour que ce plan s'accomplisse, il nous place dans une église locale, une famille spirituelle où nous pourrons grandir et accomplir les oeuvres qu'il nous a donné à faire
 
Comment sauver les âmes qui nous entourent ?
 
- ça commence par la prière   (individuelle ou collective)
-ça se fait avec l'aide de l'église locale (individuelle ou collective)
-ça se fait en annonçant l'évangile (individuelle ou collective)
-ça se fait par des signes et des miracles
 
Pourquoi c'est important de sauver des âmes ?
 
les âmes sauvées seront notre héritage éternel
 
lire 2 Corinthiens 5,1 Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l'ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n'a pas été faite de main d'homme. 2 Aussi nous gémissons dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste, 3 si du moins nous sommes trouvés vêtus et non pas nus.
 
Qu'est ce que la tente où nous habitons ?
 
notre corps terrestre
 
Qu'est ce que notre demeure éternelle ?
 
notre corps glorieux
 
Que sont nos vêtements ?
 
nos vêtements ce sont les oeuvres préparées d'avance qu'on a accomplies, notemment les âmes qui ont été sauvées par notre travail
 
Apocalypse 19, 7 Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire ; car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée, 8 et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints.
 
Jean 4:36 Celui qui moissonne reçoit un salaire, et amasse des fruits pour la vie éternelle, afin que celui qui sème et celui qui moissonne se réjouissent ensemble.
 
Soyez bénis
Marc
 

l'inspiration de la Bible

06 mai 2021

Marc

Qu'est ce que la Bible ?
 
La Bible est un recueil de 66 livres (70 pour certaines versions). Elle comprend l’Ancien et le Nouveau Testament.
 
L’Ancien Testament est composé de 39 (ou 43) livres: Les livres de Moise, les livres des prophètes et les Écrits . Les auteurs sont divers : Moise a écrit les 5 premiers livres (1400 av JC) . D'autres ont été écrits par des rois (David et Salomon), par des prophètes ou par des scribes. Ces 39 livres sont reconnus comme inspirés de Dieu par les Juifs, les Chrétiens et les Musulmans. L'Ancien Testament a été écrit en hébreu sur des tablettes, puis sur des papyrus et des parchemins. Il raconte l'histoire du peuple hébreu, depuis la création, avec ses lois et ses prophéties .
 
Le Nouveau Testament est composé de 27 livres. Il contient les 4 Évangiles (la vie de Jésus), les actes des apôtres (la vie des premiers Chrétiens) ainsi que les lettres des apôtres aux églises (les épîtres). Ces textes ont étés rédigés en grec, à la fin du 1er siècle après JC par les apôtres et des disciples. 
 
La diffusion de la Bible
 
Depuis près de 16 siècles, La Bible a battu 3 records:
   C’est le livre le plus combattu : brûlé, interdit encore aujourd'hui dans de nombreux pays.
  le plus imprimé : plus de 40 millions d'exemplaires par an .
  le plus traduit  :  en 2886 langues en 2015 en entier ou en partie.     (evangeliques.info)
 
La première Bible a été réalisée par l’historien Jérôme en 415 après JC, en latin. Depuis cette date de nombreuses traductions ont été produites en de multiples langues . La plupart de ces traductions sont reconnues par l’ensemble des Chrétiens, exception faite de la Bible des Témoins de Jéhovah (TMN) qui a été falsifiée. L'inspiration divine de la Bible est reconnue par tous les chrétiens, par d'autres religions, son autorité est admise par beaucoup d'hommes célèbres, même par certains athées. 
 
Jésus croyait-il à l'inspiration de l'ancien testament ?
 
Oui
Comment le sait-on ?
 
Par ses propres paroles dans l'évangile
 
Jésus dans l'évangile fait allusion à pratiquement tous les livres de la Bible (excepté les livres apocryphes reconnus par les catholiques)
 
 la Genèse
 
Matthieu 19, 4 Il répondit: N'avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme 5 et qu'il dit: C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair ?
 
Matthieu 8:11 Or, je vous déclare que plusieurs viendront de l'orient et de l'occident, et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux.
 
Matthieu 24:37 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme.
 
Jésus croyait dans l'inspiration des livres de Moïse et des prophètes
 
Luc 24:27 Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait.
 
Jésus croyait dans  les livres des rois , dans les psaumes
 
Matthieu 12:42 La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera, parce qu'elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon.
 
Matthieu 12:3 Mais Jésus leur répondit: N'avez-vous pas lu ce que fit David, lorsqu'il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui ;
 
Jésus croyait dans la sagesse de Salomon (livres: ecclésiaste, cantique de cantiques, proverbes)
 
Jésus croyait dans Noé et dans le déluge
 
Luc 17:27 Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra  dans l'arche ; le déluge vint, et les fit tous périr.
 
Comment peut on savoir que Jésus dont la vie est racontée dans le nouveau testament est bien le Messie annoncée dans l'ancien testament ?
 
Jésus a accompli toutes les prophéties concernant le Messie dans le nouveau testament
 
parmi tant d'autres 
 
-Sa naissance miraculeuse et sa filiation divine
 
Ancien testament
 
Esaïe 7:14 C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel.
Esaïe 9:6 (9:5) Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
 
Nouveau testament
 
Matthieu 1,20 Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint Esprit ; 21 elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus ; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. 22 Tout cela arriva afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: 23 Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.
 
-Son lieu de naissance
 
Ancien testament
 
Michée (5:1) Et toi, Bethléhem Éphrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l'origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l'éternité.
 
Nouveau testament
 
 Luc 2,4 Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu'il était de la maison et de la famille de David, 5 afin de se faire inscrire avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte. 6 Pendant qu'ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva, 7 et elle enfanta son fils premier-né. Elle l'emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie.
 
- Sa mort pour expier nos péchés
 
Ancien testament
 
Esaïe 53, 4 Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé ; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. 5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
 
Nouveau testament
 
Matthieu 27,37 Pour indiquer le sujet de sa condamnation, on écrivit au-dessus de sa tête: Celui-ci est Jésus, le roi des Juifs. 38 Avec lui furent crucifiés deux brigands, l'un à sa droite, et l'autre à sa gauche. 39 Les passants l'injuriaient, et secouaient la tête, 40 en disant: Toi qui détruis le temple, et qui le rebâtis en trois jours, sauve-toi toi-même ! Si tu es le Fils de Dieu, descends de la croix !
 
-sa résurrection
 
Ancien testament
 
Esaïe 53, 10 Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours
 
Psaume 16,9 Aussi mon coeur est dans la joie, mon esprit dans l'allégresse, Et mon corps repose en sécurité. 10 Car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts, Tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie la corruption.
 
Nouveau testament
 
Marc 16:6 Il leur dit: Ne vous épouvantez pas ; vous cherchez Jésus de Nazareth, qui a été crucifié ; il est ressuscité, il n'est point ici ; voici le lieu où on l'avait mis.
 
Pourquoi c'est important de croire dans l'inspiration de la Bible ?
 
Pour ne pas tomber dans les mensonges du diable qui veut nous faire douter de la Parole de Dieu.
c'est en faisant douter Adam et Eve de la Parole de Dieu qu'ils ont chuté, perdu la vie éternelle et entrainé le monde dans leur chute
 
Jean 10:10 Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance.
 
Jean 8:44 Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge
 
Comment Jésus a résisté aux mensonges du diable ?
 
Par les paroles de l'Ecriture 
 
Matthieu 4:4 Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Matthieu 4:6 et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet ; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.
Matthieu 4:7 Jésus lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.
Matthieu 4:10 Jésus lui dit: Retire-toi, Satan ! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul
 
Comment discerner un mensonge de satan , une fausse doctrine ?
 
Grâce à l'écriture
 
ex : Connaissez vous les fausses doctrines des témoins de Jéhovah ?
 
Pour les témoins de Jéhovah n'est pas Dieu
 
il est écrit : 
 
Esaïe 9:6 (9:5) Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
 
Hébreux 1:6 Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent !
 
Apocalypse 5,13 Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s'y trouve, je les entendis qui disaient: A celui qui est assis sur le trône, et à l'agneau, soient la louange, l'honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles ! 14 Et les quatre êtres vivants disaient: Amen ! Et les vieillards se prosternèrent et adorèrent
 
Jésus s'est fait homme, mais il est Dieu, et nous devons l'adorer
 
Pour les témoins de Jéhovah, l'enfer n'existe pas, et l'esprit non plus
 
il est écrit : 
 
 Ecclesiaste 12,7 (12:9) avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné.
après la mort, l'esprit retourne à Dieu
 
Matthieu 25:46 Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.
le chatîment est éternel
 
A notre mort, nous allons soit allons soit au chatîment éternel, soit à la vie éternelle
 
il y a encore beaucoup d'autres fausses doctrines chez les témoins de Jéhovah
voir le lien : http://evangelisetonvoisin.com/publications/tracts/a6/tj.pdf
 
ex : Connaissez vous les fausses doctrines du catholiscisme ?
 
La prière à Marie et aux saints
Pour les catholiques, Marie est médiatrice (et aussi les saints). On peut passer par eux pour aller à Dieu 
 
il est écrit : 
 
1 Timothée 2:5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme,
 
Jean 14:6 Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
 
le purgatoire
 
Pour les catholiques, après la mort, il y a un état intermédiaire entre l'enfer et le paradis: le purgatoire
 
il est écrit : Jésus parle de 2 personnes qui meurent dans Luc 16
Luc 16,22 Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. 23 Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et, tandis qu'il était en proie aux tourments
 
Jésus parle de 2 endroit: un endroit où on est consolé: le sein d'Abraham ou paradis
l'autre où on souffre : le séjour des morts ou l'enfer
 
Et il n'y a aucun moyen de passer d'un endroit à l'autre.
Luc 16,26 D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire.
 
A un des deux brigands qui meurent sur la croix, Jésus a dit :Luc 23:43 Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis
 
Il y a encore beaucoup d'autres fausses doctrines dans la tradition catholique que vous pouvez voir en cliquant sur le lien ci dessous:
http://evangelisetonvoisin.com/publications/telechargement/livret4.pdf
 
Qui est l'instigateur des fausses doctrines ?
 
Satan
Jean 8:44 Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge.
 
Quel est le but du diable avec ses fausses doctrines ?
 
Entrainer les gens à la perdition
Jean 10:10 Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance.
 
exemple : Les témoins de Jéhovah, en refusant de croire que Jésus est Dieu , ne peuvent pas être sauvés du péché et de ses conséquences éternelles.
Jésus a dit aux juifs religieux: 
Jean 8:24 C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés ; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés.
 
autre exemple : en priant Jésus et les saints, les catholiques prennent un autre chemin pour aller vers Dieu et ont une relation spirituelle avec quelqu'un d'autre que Dieu, c'est de l'idôlatrie, et les idolâtres ne seront pas sauvés
 
Apocalypse 21:8 Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.
 
Soyez bénis et dégagez vous des fausses doctrines.
Marc
 

 
Dieu a en réserve le meilleur pour nous, comme nous le rappelle la prière de Paul en faveur des Philippiens  :
 
«  Ce que je demande dans mes prières, c’est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence, pour le discernement des choses les meilleures, afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ, remplis du fruit de justice qui est par Jésus-Christ, à la gloire et à la louange de Dieu.  » Philippiens 1.9-11.
 
Dieu nous appelle à grandir (que votre amour augmente) pour atteindre les choses les meilleures. 
 
Jean 1.12-13 nous dit  :  «  Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu  ».
 
Nous vivons la nouvelle naissance (Jean 3.3) nous recevons une nouvelle vie par notre conversion. Cependant, nous ne sommes pas appelés à rester des bébés et des enfants spirituels, mais à grandir dans une nouvelle maturité, pour devenir des hommes faits comme le dit Hébreux 5.14.
 
Nous lisons maintenant 1 Jean 2.12-14  :  «  Je vous écris, petits-enfants, parce que vos péchés vous sont pardonnés à cause de son Nom. Je vous écris, pères, parce que vous avez connu Celui qui est dès le commencement. Je vous écris, jeunes gens, parce que vous avez vaincu le malin. Je vous ai écrit, petits-enfants, parce que vous avez connu le Père. Je vous ai écrit, pères, parce que vous connaissez Celui est dès le commencement. Je vous ai écrit, jeunes gens, parce vous êtes forts, et que la parole de Dieu demeure en vous et que vous avez vaincu le malin  ».
 
Dans ce passage, Jean nous décrit trois stades différents de la croissance spirituelle, les petits enfants, les jeunes gens, les pères 
 
Les petits enfants ont reçu le pardon de leurs péchés, et ils connaissent le Père. 
Les jeunes gens ont vaincu le malin, ils sont forts car la parole de Dieu demeure en eux. 
Les pères connaissent Celui qui est dès le commencement. 
 
A quoi correspondent ces différentes expériences  : 
 
Pour les petits enfants, il s’agit de la repentance, et de la découverte de l’amour de Dieu pour chacun d’eux, une expérience fondamentale qui structure leur vie et leur donne de l’assurance. 
Pour les jeunes gens, il s’agit d’apprendre à combattre l’ennemi en utilisant les promesses de la parole de Dieu et ainsi s’affermir dans la foi.
Pour les pères, il s’agit de d’entrer dans la plénitude de la connaissance de Dieu, de Le découvrir dans tout ce qu’il est, et ainsi de Le servir joyeusement en attendant son retour.  
 
En lisant les Évangiles, nous constatons que Jésus a vécu ces trois stades au commencement de son ministère, d’une façon accélérée. Nous voyons cela en particulier dans les chapitres 3, 4 et 5 de l’Évangile de Matthieu  : 
 
Le chapitre 3, versets 13 à 17, nous montre Jésus venant auprès de Jean le Baptiste pour recevoir le baptême de repentance, même s’il n’avait pas péché. Puis les cieux s’ouvrent, l’Esprit descend comme une colombe et une voix vient du ciel pour affirmer l’amour du Père pour lui. Jésus a eu besoin de cette approbation au début de son ministère, combien plus pour nous, cela est nécessaire. Dieu veut se révéler à chacun de nous comme ce Père qui nous aime, qui a donné son fils pour nous, et rien ne pourra nous séparer de cet amour pour nous. Lorsque nous recevons cet amour, nous n’avons plus besoin de l’approbation des autres pour exister et cela nous donne une force pour agir.  
 
Au chapitre 4, les versets 1 à 11, rapportent la tentation de Jésus. Après avoir reçu le baptême et l’affirmation de l’amour du Père, Jésus est envoyé au désert par l’Esprit pour y être tenté. Là, commence le combat contre l’ennemi, et nous voyons Jésus utiliser la parole de Dieu contre celui qui cherche à le séduire et le détourner de sa mission. Il nous donne un exemple, afin que, comme les jeunes gens, nous apprenions à lutter contre l’ennemi en utilisant la parole, ce qui nous rend fort. 
 
Le chapitre 5 de Matthieu rapporte le sermon sur la montagne. Comme autrefois Moïse sur le Mont Sinaï, Jésus monte sur la montagne et interprète la loi en lui donnant une nouvelle dimension, celle du renoncement et de l’amour. Cela est l’essence même de Dieu. Ainsi, nous comprenons mieux qui est Dieu et ce qu’Il attend de nous au quotidien de nos vies. Comme les pères, nous connaissons alors Celui qui est dès le commencement. Rappelons-nous que dans la Parole, le verbe connaitre a une dimension très forte, il s’agit d’une relation intime avec quelqu’un. Dans la parabole des vierges sages et folles, l’époux dit aux vierges folles  :  «  je ne vous connais pas  ». 
 
Prenons juste le temps maintenant de regarder avec quelques versets les caractéristiques de l’homme fait, selon Dieu  :
 
Il aime les frères  : «  Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie parce que nous aimons les frères  » nous dit 1 Jean 3.14. 
 
Il est libéré du péché  : «  Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui  ; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu  » nous dit 1 Jean 3.9. 
 
Il discerne le bien et le mal  : Hébreux 5.14 nous dit  : «  la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l’usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal  ». 
 
Il reçoit l’autorité de Jésus. Dans le chapitre 11 de Marc, nous voyons dans le dernier paragraphe, lorsque Jésus est interrogé par les principaux sacrificateurs, les scribes et les anciens, qu’il ne répond pas à leur demande, mais fait apparaitre leur manque d’autorité car ils sont dépendants de la foule. Lui ,par contre, démontre par les différents épisodes qui précèdent, son autorité d’abord sur les biens matériels, puis sur les circonstances et le temps, sur la nature et enfin sur les exigences de Dieu en chassant les vendeurs du temple. Et cette autorité, il nous la donne à nous aussi comme le montre le verset 23  :  «  Je vous le dis en vérité, si quelqu’un dit à cette montagne  : ôte-toi de là et jette-toi dans la mer, et s’il ne doute point dans son cœur, mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir  ».
 
Recevons cette autorité pour nous libérer, nous et tous ceux que nous côtoyons, des griffes de l’ennemi et pour le combattre dans toutes ses œuvres mauvaises. N’oublions pas cependant de pardonner comme Jésus nous le rappelle. 
 
Dieu nous donne des frères et des sœurs pour grandir et pour combattre  : ne nous privons pas de cette grâce extraordinaire, car elle nous est précieuse.
 
Soyez bénis
Samuel   
  
 

Fil Rss des articles de cette catégorie

page 1 sur 5 suivante »