Dieu existe, ils l'ont rencontré !

Articles de la catégorie « Vie chrétienne »

lire
Matthieu 5, 10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux ! 11 Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. 12 Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux ; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.
 
Quels ont été les premiers persécutés dans l'ancien testament ?
 
Adam et Eve
  Genèse 3, 1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? 2 La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. 3 Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. 4 Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point ; 5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
 
Qui a persécuté Adam et Eve ?
 
Le serpent, qui représente le diable
Apocalypse 12:9 Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui
 
Quel a été l'arme de sa persécution ?
 
La séduction et le mensonge
Jean 8:44 Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge.
 
Pourquoi s'en est-il pris à la femme ?
 
Parce qu'elle était la plus faible des deux.
1 Pierre 3:7 Maris, montrez à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible
 
Pourquoi le diable cherche-t-il a persécuter les enfants de Dieu ?
 
-Parce qu'il a été rejeté par Dieu et que les enfants de Dieu sont aimés de Dieu
-pour faire perdre la foi aux hommes et les entrainer avec lui à la perdition éternelle.
 
Jean 10:10 Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance.
 
Quelle a été la seconde persécution ?
 
Celle de Caïn et Abel 
Caïn et Abel ont tous les deux offerts un sacrifice à Dieu, Dieu a approuvé le sacrifice d'Abel et a rejeté celui de Caïn. Caïn a été contrarié, il a refusé de se remettre en question et a fini par tuer son frère.
 
Pourquoi Abel a été persécuté ?
 
Parce qu'il a été approuvé par Dieu et son frère a été rejeté.
 
Quand vous êtes repris par Dieu, que les choses ne vont pas comme vous le voudriez, n'en voulez pas à Dieu, ni aux autres, mais remettez vous en question. Si vous ne le faites pas, Satan prendra l'avantage et vous entrainera dans un mauvais chemin.
 
Hébreux 11,5 Mon fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur, Et ne perds pas courage lorsqu'il te reprend ; 6 Car le Seigneur châtie celui qu'il aime, Et il frappe de la verge tous ceux qu'il reconnaît pour ses fils. 7 Supportez le châtiment: c'est comme des fils que Dieu vous traite ; car quel est le fils qu'un père ne châtie pas ? 8 Mais si vous êtes exempts du châtiment auquel tous ont part, vous êtes donc des enfants illégitimes, et non des fils. 
 
Pourquoi Joseph a été persécuté ?
Ses frères étaient jaloux de lui, car il était le préféré de son père, et choisi par Dieu.
 
Pourquoi David était persécuté ?
 
Parce qu'il était choisi par Dieu, parce qu'il était approuvé par Dieu et qu'il réussissait tout ce qu'il faisait.Parce que le roi Saül était jaloux de lui.
 
1 Samuel 18:7 Les femmes qui chantaient se répondaient les unes aux autres, et disaient: Saül a frappé ses mille, -Et David ses dix mille.8 Saül fut très irrité, et cela lui déplut. Il dit: On en donne dix mille à David, et c'est à moi que l'on donne les mille ! Il ne lui manque plus que la royauté.
 
Pourquoi les prophètes de l'ancien testament (Jérémie, Esaïe, Zacharie, Elie etc...) ont été persécutés ?
 
Parce qu'ils annonçaient la vérité et que les gens préféraient croire au mensonge.
 
 Matthieu 23,34 C'est pourquoi, voici, je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous battrez de verges les autres dans vos synagogues, et vous les persécuterez de ville en ville, 35 afin que retombe sur vous tout le sang innocent répandu sur la terre, depuis le sang d'Abel le juste jusqu'au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez tué entre le temple et l'autel.
 
1 Rois 22:13 Le messager qui était allé appeler Michée lui parla ainsi: Voici, les prophètes, d'un commun accord, prophétisent du bien au roi ; que ta parole soit donc comme la parole de chacun d'eux ! annonce du bien !14 Michée répondit: L'Éternel est vivant ! j'annoncerai ce que l'Éternel me dira.
 
Est ce que Jésus a été persécuté ?
oui
 
-par les religieux 
Jean 7:1 Après cela, Jésus parcourait la Galilée, car il ne voulait pas séjourner en Judée, parce que les Juifs cherchaient à le faire mourir.
 
-par le diable
Luc 4:13 Après l'avoir tenté de toutes ces manières, le diable s'éloigna de lui jusqu'à un moment favorable.
 
-par sa famille
Jean 7:5 Car ses frères non plus ne croyaient pas en lui.
 
-par ses disciples 
Matthieu 16:23 Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan ! tu m'es en scandale ; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.
 
- par le monde
Jean 7:7 Le monde ne peut vous haïr ; moi, il me hait, parce que je rends de lui le témoignage que ses oeuvres sont mauvaises.
 
Pourquoi Jésus était il persécuté ?
 
- parce qu'il dénonçait l'hypocrisie des religieux
Matthieu 23:13 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux ; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer.
 
- parce qu'il détruisait les oeuvres du diable
1 Jean 3:8 Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable.(péché, démonisation, maladies etc...)
 
- parce qu'il rendait témoignage au monde que ses oeuvres étaient mauvaises
 
Est-ce que les premiers chrétiens ont été persécutés ?
Oui 
 
Quand est-ce qu'ils étaient persécutés ?
 
Quand ils annonçaient l'évangile 
   Actes 4, 1 Tandis que Pierre et Jean parlaient au peuple, survinrent les sacrificateurs, le commandant du temple, et les sadducéens, 2 mécontents de ce qu'ils enseignaient le peuple, et annonçaient en la personne de Jésus la résurrection des morts. 3 Ils mirent les mains sur eux, et ils les jetèrent en prison jusqu'au lendemain ; car c'était déjà le soir.
 
Actes 5, 16 La multitude accourait aussi des villes voisines à Jérusalem, amenant des malades et des gens tourmentés par des esprits impurs ; et tous étaient guéris.17 Cependant le souverain sacrificateur et tous ceux qui étaient avec lui, savoir le parti des sadducéens, se levèrent, remplis de jalousie, 18 mirent les mains sur les apôtres, et les jetèrent dans la prison publique.
 
Actes 6,8 Étienne, plein de grâce et de puissance, faisait des prodiges et de grands miracles parmi le peuple. 9 Quelques membres de la synagogue dite des Affranchis, de celle des Cyrénéens et de celle des Alexandrins, avec des Juifs de Cilicie et d'Asie, se mirent à discuter avec lui ; 10 mais ils ne pouvaient résister à sa sagesse et à l'Esprit par lequel il parlait. 11 Alors ils subornèrent des hommes qui dirent: Nous l'avons entendu proférer des paroles blasphématoires contre Moïse et contre Dieu. 12 Ils émurent le peuple, les anciens et les scribes, et, se jetant sur lui, ils le saisirent, et l'emmenèrent au sanhédrin.
*
Quels sont les gens les plus persécutés dans le monde ?
 
Les chrétiens et de loin. Selon portes ouvertes en 2020 , il y aurait 260 millions de chrétiens fortements persécutés. C'est à dire 1 chrétien sur 9. Les plus persécutés sont les chrétiens nés de nouveaux.(vraiment convertis au Seigneur)
Les chrétiens de traditions sont en général peu persécutés, car ils ne dérange ni le monde, ni le diable.
 
Pourquoi les journaux n'en parlent presque jamais ?
 
Parce que les médias sont inspirées par les pensée du monde, contrôlé par Satan le prince de ce monde.
 
 Jean 15,18 Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï avant vous. 19 Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui ; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait
 
Est-ce que la persécution est une situation normale pour l'église ?
Oui
2 Timothée 3,10 Pour toi, tu as suivi de près mon enseignement, ma conduite, mes résolutions, ma foi, ma douceur, ma charité, ma constance, 11 mes persécutions, mes souffrances. A quelles souffrances n'ai-je pas été exposé à Antioche, à Icone, à Lystre ? Quelles persécutions n'ai-je pas supportées ? Et le Seigneur m'a délivré de toutes. 12 Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus Christ seront persécutés.
 
lire Luc 12,49-53 49 Je suis venu jeter un feu sur la terre, et qu'ai-je à désirer, s'il est déjà allumé ? 50 Il est un baptême dont je dois être baptisé, et combien il me tarde qu'il soit accompli ! 51 Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre ? Non, vous dis-je, mais la division. 52 Car désormais cinq dans une maison seront divisés, trois contre deux, et deux contre trois ; 53 le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère.
 
Pourquoi Jésus apporte la division plutôt que la paix dans ce monde ?
 
Parce qu'il est venu séparer la lumière des ténèbres.
Genèse 1, 3 Dieu dit: Que la lumière soit ! Et la lumière fut. 4 Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres.
 
Jésus est la lumière du monde et il a dit :
Jean 3:19 Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises.Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilée ,mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu.
 
Quel est ce baptême dont Jésus parle dans ce texte ?
 
Le baptême de sa mort sur la croix
 
Que s'est-il passé spirituellement quand Jésus est mort sur la croix ?
 
- Il a effacé nos péchés et guéri nos maladies
Esaïe 53, 4 Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé ; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. 5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
 
Il a remporté une bataille décisive sur le diable, sur les démons et sur leurs oeuvres
Colossiens 2:15 il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix.
 
Comment croyez vous que le diable va réagir ?
Il a été vaincu par Jésus, mais il va mener une guerre sans merci contre les disciples de Jésus.
 
Quelqu'un a dit (Peter Wagner) que le diable a 2 objectifs principaux : 
1e) empêcher par tous les moyens que les gens croient en Jésus Le Fils de Dieu, dans sa mort et sa résurrection
2e) rendre aux disciples de Jésus la vie la plus difficile possible
 
Quel est ce feu qui doit être allumé dont parle Jésus ?
 
Le feu de la guerre spirituelle entre les disciples de Jésus et le diable et ceux qui le suivent.Si vous êtes disciples de Jésus, vous avez déclaré la guerre aux diable, à ses démons et à ceux qui les suivent.
Donc la persécution est quelque chose de tout à fait normal et le signe que vous combattez le bon combat .
 
1 Pierre 4:12 Bien-aimés, ne soyez pas surpris, comme d'une chose étrange qui vous arrive, de la fournaise qui est au milieu de vous pour vous éprouver.
1 Pierre 4:14 Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu, repose sur vous.
 
Le feu que Jésus a allumé c'est le feu de la bataille entre la lumière et les ténèbres.
 
51 Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre ? Non, vous dis-je, mais la division. 52 Car désormais cinq dans une maison seront divisés, trois contre deux, et deux contre trois ; 53 le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère.
 
En acceptant Christ, nous sommes plongés dans une guerre spirituelle Christ-Antechrist, qui va dans ces derniers temps devenir de plus en plus claire.
Et cette guerre se fera à tous les niveaux et même dans notre propre famille
 
Matthieu 10,32 C'est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux ; 33 mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux. 34 Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée. 35 Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère ; 36 et l'homme aura pour ennemis les gens de sa maison. 37 Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi ; 38 celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n'est pas digne de moi. 39 Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera.
 
Alors vous signez toujours pour Jésus ?
 
A qui irions nous Seigneur, tu a les paroles de la vie éternelle (Jean 6,68)
 
Soyez bénis
Marc

Heureux les coeurs purs, car ils verront Dieu! Matthieu 5,8
 
Que veut dire pur ?
 
Pour un composé chimique : un corps pur c'est un corps non mélangé à d'autres substances (ex l'or pur =100% or, de l'alcool pur=100% alcool) 
pour une personne : 
Un coeur pur c'est :
 
un coeur entier, sans mélange
un coeur sans hypocrisie
un coeur complètement donné
un coeur avec une confiance totale
Ce n'est pas un coeur parfait , mais c'est comme le coeur d'un enfant
 
Jésus nous dit :Matthieu 18:3 et dit: Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux.
 
Quel est le commandement de Dieu le plus important dans la Bible ?
 
Marc 12, 28 Un des scribes, qui les avait entendus discuter, sachant que Jésus avait bien répondu aux sadducéens, s'approcha, et lui demanda: Quel est le premier de tous les commandements ? 29 Jésus répondit: Voici le premier: Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur ; 30 et: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force.
 
Quelqu'un qui est entièrement à Dieu, qui l'aime de tout son coeur, de toute son âme et de toute sa force est un coeur pur. C'est la première chose que Dieu demande à quelqu'un qui croit en lui.
 
Quel personnage de la Bible pourrait correspondre le mieux à cette description ?
 
Le roi David
 
1 Samuel 2:35 Je m'établirai un sacrificateur fidèle, qui agira selon mon coeur et selon mon âme ; je lui bâtirai une maison stable, et il marchera toujours devant mon oint.
 
Quels étaient les principaux traits de caractère du roi David ?
 
-il recherchait la volonté de Dieu avant tout et pour tout
 
1 Samuel 23:2 David consulta l'Éternel, en disant: Irai-je, et battrai-je ces Philistins ? Et l'Éternel lui répondit: Va, tu battras les Philistins, et tu délivreras Keïla.
 
Pour chaque chose importante que vous faites ou que vous voulez faire, consultez Dieu pour celà.
Tout ce qui n'est pas le produit d'une conviction est péché. Romains 14,23
 
-il pardonnait ceux qui l'avaient offensé et aimait ses ennemis
 
David a pardonné à son fils Absalom qui s'était rebellé contre lui, qui l'avait déshonoré et qui voulait le tuer. Mais David a pleuré quand il est mort.
2 Samuel 18:33 Alors le roi, saisi d'émotion, monta dans la chambre au-dessus de la porte et pleura. Il disait en marchant: Mon fils Absalom ! mon fils, mon fils Absalom ! Que ne suis-je mort à ta place ! Absalom, mon fils, mon fils !
 
David a pardonné à Saül qui l'a pourchassé sans arrêt pour le tuer. Quand Saül est mort, David a composé un poème en son honneur, et a enjoint le peuple à pleurer sur Saül.
2 Samuel 1,23 Saül et Jonathan, aimables et chéris pendant leur vie, N'ont point été séparés dans leur mort ; Ils étaient plus légers que les aigles, Ils étaient plus forts que les lions. 24 Filles d'Israël ! pleurez sur Saül,
 
Si nous voulons garder un coeur pur, il nous faut absolument pardonner à quiconque nous a offensé et même à nos pires ennemis. Autrement notre coeur ne sera pas pur et nous ne pourrons pas voir Dieu, notre communion sera coupée.
 
-il respectait ceux que Dieu avait oint 
 
Alors que Saül pourchassait David, David a eu l'occasion de tuer Saül pour se défendre. Mais il ne l'a pas fait. Il a respecté un homme qui avait été oint par Dieu
1 Samuel 24:6 (24:7) Et il dit à ses gens: Que l'Éternel me garde de commettre contre mon seigneur, l'oint de l'Éternel, une action telle que de porter ma main sur lui ! car il est l'oint de l'Éternel.
 
Gardons nous de salir et de médire sur un homme (ou une femme) qui a été ointe par Dieu. Vous n'êtes peut être pas d'accord avec votre pasteur (à tort ou à juste titre), mais n'en dites pas du mal, et priez plutôt pour lui.
 
-il savait se repentir
 
David avait fait une énorme faute, il avait pris la femme d'un de ses guerriers et avait envoyé son guerrier à la mort. (adultère + meurtre) . Mais quand il a réalisé le mal qu'il a fait, il s'est humilié de tout son coeur devant son Dieu.... et Dieu lui a pardonné.
 
Psaume 51, 1 O Dieu ! aie pitié de moi dans ta bonté ; Selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions ; 2 (51:4) Lave-moi complètement de mon iniquité, Et purifie-moi de mon péché. 3 (51:5) Car je reconnais mes transgressions, Et mon péché est constamment devant moi. 4 (51:6) J'ai péché contre toi seul, Et j'ai fait ce qui est mal à tes yeux,
 
un peu plus loin il dira : Psaume 51,10  O Dieu ! crée en moi un coeur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé. 11 Ne me rejette pas loin de ta face, Ne me retire pas ton esprit saint.
 
Il faut savoir s'humilier devant Dieu, confesser véritablement son péché, pour retrouver un coeur pur, la communion avec Dieu par le Saint Esprit. Si on ne le fait pas, on perd sa communion avec Dieu.
 
-il louait Dieu de tout son coeur
 
David aimait son Dieu de tout son coeur, de toute son âme et de toute sa force, et il en faisait la démonstration en chantant et en dansant de toutes ses forces devant son Dieu, quoiqu'en dise son entourage.
 
2 Samuel 6:14 David dansait de toute sa force devant l'Éternel, et il était ceint d'un éphod de lin.
2 Samuel 6:16 Comme l'arche de l'Éternel entrait dans la cité de David, Mical, fille de Saül, regardait par la fenêtre, et, voyant le roi David sauter et danser devant l'Éternel, elle le méprisa dans son coeur.
 
David était un adorateur de Dieu, tous les psaumes qu'il a écrit pour Dieu nous tévèle son amour pour Dieu.
David avait plus conscience de la présence de son Dieu qu'il ne voyait pas que de la présence des hommes qu'ils voyait et démontrait son amour pour Dieu avec son âme et son corps. Si nous aimons Dieu véritablement, cela se verra dans notre louange.
 
-il recherchait la présence de Dieu
 
David passait beaucoup de temps seul avec Dieu, en lui parlant, en le louant et en l'écoutant. Il préférait ses moments à tout autre moment.
Psaumes 84:10 (84:11) Mieux vaut un jour dans tes parvis que mille ailleurs
 
C'est la communion seul avec Dieu qui va créé  en nous un coeur pur et un esprit bien disposé. Jésus nous dit : là où est ton coeur, là est ton trésor. Si notre coeur est pour Dieu, Dieu sera notre trésor et nous rechercherons sa présence, ainsi que la présence de nos frères qui le louent avec un coeur pur.
 
-il était courageux et risquait sa vie pour Dieu et son peuple
 
Toute l'armée d'Israël était défiée par le géant Goliath tous les matins et le peuple reculait terrorisé. David qui n'était encore qu'un jeune garçon s'est proposé de combattre ce géant. Il l'a combattu et l'a terrassé.
1 Samuel 17:26 David dit aux hommes qui se trouvaient près de lui: Que fera-t-on à celui qui tuera ce Philistin, et qui ôtera l'opprobre de dessus Israël ? Qui est donc ce Philistin, cet incirconcis, pour insulter l'armée du Dieu vivant ?
 
David a prouvé son amour pour Dieu et pour ses frères en risquant sa vie pour eux. Sa foi et sa communion avec Dieu lui faisait voir un tout petit Goliath et un grand Dieu, c'est pour celà qu'il n'avait pas peur. Un coeur pur, c'est un coeur totalement confiant en Dieu qui nous donne une sécurité totale.
 
 Psaume 27,1 De David. L'Éternel est ma lumière et mon salut: De qui aurais-je crainte ? L'Éternel est le soutien de ma vie: De qui aurais-je peur ? 2 Quand des méchants s'avancent contre moi, Pour dévorer ma chair, Ce sont mes persécuteurs et mes ennemis Qui chancellent et tombent. 3 Si une armée se campait contre moi, Mon coeur n'aurait aucune crainte ; Si une guerre s'élevait contre moi, Je serais malgré cela plein de confiance.
 
-il connaissait et s'appuyait sur la Parole de Dieu
 
Psaumes 56:4 (56:5) Je me glorifierai en Dieu, en sa parole ; Je me confie en Dieu, je ne crains rien: Que peuvent me faire des hommes ?
 
Avoir avoir un coeur pur, c'est remplir de coeur de la Parole de Dieu. La Parole de Dieu nous purifie. Lisons la, méditons la et aimons la, elle purifiera nos coeur.
Jean 15:3 Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée.
 
1 Pierre 2:2 désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut,
 
-Dans la détresse, il cherchait le secours de Dieu
 
David était exclus du peuple d'Israël, pourchassé par son roi, attaqué de toutes parts par les ennemis d'Israël. Même sa troupe l'abandonnait, il ne pouvait compter sur personne que sur Dieu.
 
1 Samuel 30:6 David fut dans une grande angoisse, car le peuple parlait de le lapider, parce que tous avaient de l'amertume dans l'âme, chacun à cause de ses fils et de ses filles. Mais David reprit courage en s'appuyant sur l'Éternel, son Dieu.
 
Beaucoup ont la foi en Dieu, mais quand ils ont des problèmes, il vont chercher leur secours ailleurs qu'en Dieu. Ca prouve que leur foi n'est pas pure et est ailleurs qu'en Dieu.
 
Pourtant Dieu nous dit :
Psaumes 50:15 Et invoque-moi au jour de la détresse ; Je te délivrerai, et tu me glorifieras.
 
Nous voulons un coeur pur, une foi pure, alors cherchons premièrement notre secours en Dieu.
 
- il cherchait toujours à garder son coeur pur devant Dieu
 
David, malgré le fait qu'il soit devenu un des plus grands rois, se remettait constament en question, il cherchait toujours à savoir si son coeur (et ses pensées) étaient pures devant Dieu.
 Psaume 139 23 Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon coeur ! Éprouve-moi, et connais mes pensées ! 24 Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l'éternité !
 
Marchons comme David avec la crainte de Dieu, vivons en voyant sur nous à tous moments le regard de Dieu, c'est cela avoir un coeur pur.
 
pur ne veut pas dire parfait 
 
Les apôtres de Jésus n'étaient pas parfaits, mais ils étaient purs (droit, entier , aimant Dieu), sauf Judas
 
Jean 13:10 Jésus lui dit: Celui qui est lavé n'a besoin que de se laver les pieds pour être entièrement pur ; et vous êtes purs, mais non pas tous.11 Car il connaissait celui qui le livrait ; c'est pourquoi il dit: Vous n'êtes pas tous purs.
 
Judas ne marchait pas dans la lumière, il aimait l'argent plus que Dieu, il n'était pas pur, il s'est perdu pour cela
 
pur veut dire aussi être bouillant pour Dieu 
 
Apocalypse 3:16 Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.
 
Quelqu'un qui n'est pas bouillant pour Dieu doit se repentir et devenir bouillant.
Quand nous nous convertissons à Jésus, nous naissons de nouveau, d'eau et d'esprit, il nous faut ensuite convertir notre âme et notre corps à la volonté de Dieu .
Plus on avance avec Dieu, plus on voit de traits de caractère à corriger pour garder un coeur pur, et Dieu va nous corriger et nous allons marcher de progrès en progrès et de gloire en gloire.
 
Proverbes 4:23 Garde ton coeur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie.
 
Quelle est la récompense promise pour ceux qui garde le coeur pur ?
On verra Dieu
 
-dès maintenant
on voit Dieu , on entend Dieu, on connait Dieu et on est utilisé par Dieu.
2 Timothée 2:21 Si donc quelqu'un se conserve pur, en s'abstenant de ces choses, il sera un vase d'honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne oeuvre.
il répond à nos prières
Psaumes 66:18 Si j'avais conçu l'iniquité dans mon coeur, Le Seigneur ne m'aurait pas exaucé.
 
- et quand le Seigneur reviendra
 
Le Seigneur revient pour chercher une église pure, sans tâche ni rides.Si donc nous voulons être enlevé et échapper au jugement du monde, il faut garder son coeur pur.
Eph 5,27 afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. 
 
Soyez bénis
Marc
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Heureux les miséricordieux

13 novembre 2020

Marc

Matthieu 5,7 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde ! (Segond 1910)
 
miséricordieux : Littéraire. Qui pardonne facilement, qui exprime la miséricorde.
 
On va étudier le cas de Joseph dans l'ancien testament.
 
Joseph était un fils de Jacob (fils d'Isaac, fils d'Abraham).
 
Dieu lui avait donné une vision, celle de ses frères et de ses parents venant se prosterner devant lui. A cause de cette vision, Joseph a été persécuté par ses frères, vendu comme esclave à Potiphar un marchand. Accusé à tord par la femme de Potiphar, Joseph va être mis en prison. Dans la prison, il interprête le rêve de 2 prisonniers et cette interprétation est vérifiée. Plus tard un des 2 prisonniers qui avait été libéré parle au Pharaon de Joseph qui lui aussi avait fait deux rêves. Le Pharaon fait sortir Joseph et Joseph interprête les rêves de pharaon en lui révélant l'avenir de 7 années de vaches grasses suivies de 7 années de vache maigre. Devant ces explications le pharaon est très impressionné par sa sagesse  et il nomme Joseph, premier ministre de l'Egypte pour s'occuper des affaires du royaume.
 
Quelques années plus tard, la famine sévit partout et les frères de Joseph sont contraints de venir en Egypte pour aller acheter de la farine. Et en Egypte il vont faire face à leur frère Joseph qu'ils ont vendu comme esclave des années plûtot et qui est maintenant gouverneur de l'Egypte. C'est l'heure des règlement de comptes.
 
On va lire ce passage avec la réaction de Joseph:
 
Genèse 45,1 Joseph ne pouvait plus se contenir devant tous ceux qui l'entouraient. Il s'écria: Faites sortir tout le monde. Et il ne resta personne avec Joseph, quand il se fit connaître à ses frères. 2 Il éleva la voix, en pleurant. Les Égyptiens l'entendirent, et la maison de Pharaon l'entendit. 3 Joseph dit à ses frères: Je suis Joseph ! Mon père vit-il encore ? Mais ses frères ne purent lui répondre, car ils étaient troublés en sa présence. 4 Joseph dit à ses frères: Approchez-vous de moi. Et ils s'approchèrent. Il dit: Je suis Joseph, votre frère, que vous avez vendu pour être mené en Égypte. 5 Maintenant, ne vous affligez pas, et ne soyez pas fâchés de m'avoir vendu pour être conduit ici, car c'est pour vous sauver la vie que Dieu m'a envoyé devant vous. 6 Voilà deux ans que la famine est dans le pays ; et pendant cinq années encore, il n'y aura ni labour, ni moisson. 7 Dieu m'a envoyé devant vous pour vous faire subsister dans le pays, et pour vous faire vivre par une grande délivrance. 8 Ce n'est donc pas vous qui m'avez envoyé ici, mais c'est Dieu ; il m'a établi père de Pharaon, maître de toute sa maison, et gouverneur de tout le pays d'Égypte. 9 Hâtez-vous de remonter auprès de mon père, et vous lui direz: Ainsi a parlé ton fils Joseph: Dieu m'a établi seigneur de toute l'Égypte ; descends vers moi, ne tarde pas ! 10 Tu habiteras dans le pays de Gosen, et tu seras près de moi, toi, tes fils, et les fils de tes fils, tes brebis et tes boeufs, et tout ce qui est à toi. 11 Là, je te nourrirai, car il y aura encore cinq années de famine ; et ainsi tu ne périras point, toi, ta maison, et tout ce qui est à toi. 12 Vous voyez de vos yeux, et mon frère Benjamin voit de ses yeux que c'est moi-même qui vous parle. 13 Racontez à mon père toute ma gloire en Égypte, et tout ce que vous avez vu ; et vous ferez descendre ici mon père au plus tôt. 14 Il se jeta au cou de Benjamin, son frère, et pleura ; et Benjamin pleura sur son cou. 15 Il embrassa aussi tous ses frères, en pleurant. Après quoi, ses frères s'entretinrent avec lui.
 
Quelle est l'attitude de Joseph ?
 
Il pardonne à ses frères, il est miséricordieux
 
Pourquoi pardonne-t-il à ses frères ?
 
Parce qu'il a réalisé que tout le mal que lui avait fait ses frères a permis à Dieu d'accomplir son plan pour lui, de le faire gouverneur d'Egypte et de le sauver lui et toute sa famille.
 
5 Maintenant, ne vous affligez pas, et ne soyez pas fâchés de m'avoir vendu pour être conduit ici, car c'est pour vous sauver la vie que Dieu m'a envoyé devant vous. 6 Voilà deux ans que la famine est dans le pays ; et pendant cinq années encore, il n'y aura ni labour, ni moisson. 7 Dieu m'a envoyé devant vous pour vous faire subsister dans le pays, et pour vous faire vivre par une grande délivrance. 8 Ce n'est donc pas vous qui m'avez envoyé ici, mais c'est Dieu ; il m'a établi père de Pharaon, maître de toute sa maison, et gouverneur de tout le pays d'Égypte.
Qu'est ce qui a donné à Joseph la force de pardonner ?
 
Pendant toutes ces années difficiles que Joseph a vécu, il ne s'est pas rebellé contre Dieu, au contraire il a mis sa foi en Dieu et dans la promesse qui lui avait faite, et c'est ça qui l'a fait tenir.
 
illustrant cette parole de Dieu :
Romains 8:28 Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.
 
Quand vous êtes rejetés par les autres, quand on vous fait du mal injustement, ayez confiance en Dieu qui va transformer ce mal en bien et vous permettre de pardonner.
 
Quand Joseph était en prison, il ne s'est pas morfondu dans la haine pour ses frères, mais au contraire, il a mis sa foi en Dieu et s'est appuyé sur les promesses qu'Il lui avait faites.
 
Que serait-il arrivé à Joseph, s'il il avait gardé de l'amertume pour ses frères dans les moments difficile ?
 
Il serait devenu amer et révolté, il en aurait voulu à la terre entière, il n'aurait jamais pu accomplir et voir le plan de Dieu pour sa vie.
Il n'a pas attendu d'être nommé gouverneur d'égypte pour pardonner, il a marcher dans le pardon et la miséricorde depuis le début et Dieu lui a fait miséricorde.
 
Dieu lui a fait miséricorde alors qu'il était esclave de Potiphar, en lui accordant la confiance de son maitre. Dieu lui a fait miséricorde quand il était en prison en lui accordant la confiance du geolier, Dieu lui a fait miséricorde quand le Pharaon l'a nommé gouverneur, puis Dieu lui a fait miséricorde en sauvant toute sa famille.
 
Mais la première fois que Dieu a fait miséricorde à Joseph c'est quand ?
 
Quand Dieu s'est révélé à lui et lui a donné 2 rêves qui l'ont porté dans ses épreuves.
 
Dieu veut que l'on soit miséricordieux, mais c'est toujours Lui qui nous fait miséricorde le premier.
 
Quel est le plus grand acte de miséricorde de Dieu envers nous tous ?
 
Jésus est mort sur la croix pour nous délivrer de nos péchés et de leurs conséquences éternelles 
 
Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
 
Qu'est ce qui nous rend capable d'exercer la miséricorde ?
 
C'est Jésus, car c'est lui qui nous a aimer le premier
1 Jean 4,19 Pour nous, nous l'aimons, parce qu'il nous a aimés le premier. 20 Si quelqu'un dit: J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur 
 
Que se passe-t-il quand nous ne pardonnons pas ?
 
Nous vivons dans la rancune et dans l'amertume, nous en voulons aux autres et nous ne sommes plus connectés avec Dieu, nous n'avons plus de vision et son plan ne s'accomplit pas.
 
Lisons cette parabole
 
  Matthieu 18  21 Alors Pierre s'approcha de lui, et dit: Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi ? Sera-ce jusqu'à sept fois ? 22 Jésus lui dit: Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois. 23 C'est pourquoi, le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs. 24 Quand il se mit à compter, on lui en amena un qui devait dix mille talents. 25 Comme il n'avait pas de quoi payer, son maître ordonna qu'il fût vendu, lui, sa femme, ses enfants, et tout ce qu'il avait, et que la dette fût acquittée. 26 Le serviteur, se jetant à terre, se prosterna devant lui, et dit: Seigneur, aie patience envers moi, et je te paierai tout. 27 Ému de compassion, le maître de ce serviteur le laissa aller, et lui remit la dette. 28 Après qu'il fut sorti, ce serviteur rencontra un de ses compagnons qui lui devait cent deniers. Il le saisit et l'étranglait, en disant: Paie ce que tu me dois. 29 Son compagnon, se jetant à terre, le suppliait, disant: Aie patience envers moi, et je te paierai. 30 Mais l'autre ne voulut pas, et il alla le jeter en prison, jusqu'à ce qu'il eût payé ce qu'il devait. 31 Ses compagnons, ayant vu ce qui était arrivé, furent profondément attristés, et ils allèrent raconter à leur maître tout ce qui s'était passé. 32 Alors le maître fit appeler ce serviteur, et lui dit: Méchant serviteur, je t'avais remis en entier ta dette, parce que tu m'en avais supplié ; 33 ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j'ai eu pitié de toi ? 34 Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux, jusqu'à ce qu'il eût payé tout ce qu'il devait. 35 C'est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son coeur.
 
Qu'est ce qu'une parabole ?
 
Une histoire naturelle pour expliquer une vérité spirituelle
 
Quel somme représente 10000 talents ?
 
60 millions de deniers, c'est à dire 60 millions de jours de salaires, c'est à dire 164000 année
c'est à dire une somme impossible a rembourser
 
Que représente 100 deniers ?
 
3 mois de salaire, somme insignifiante à côté de l'autre
 
Que représente le roi (spirituellement) ?
 
Dieu
 
Que représentent les 10000 talents ?
 
La somme des péchés de chacun d'entre nous, une dette que nous ne pourrons jamais acquitter.
 
Que représente l'homme qui devait 10000 talents ?
 
Chacun d'entre nous. nous avons tous une dette énorme envers Dieu que nous ne pourrons jamais rembourser.
 
Que représente l'homme qui devait 100 deniers ?
 
Quelqu'un qui nous a fait du mal , mais infiment moins que la dette que nous avions envers Dieu.
 
Qu'a fait l'homme qui devait 10000 talents pour se faire rembourser sa dette ?
Il a reconnu ce qu'il devait, il s'est humilié  et a imploré son maitre
 
Qu'a fait Dieu pour lui remettre sa dette ?
 
Il a envoyé Jésus son Fils unique mourir sur la croix pour subir le châtiment que nous méritons tous à cause de nos péchés. Jésus en mourant sur la croix a payé notre dette.
 
C'est dire la valeur de Jésus, une somme inestimable, puisque il représente le prix de tous les péchés du monde (10 000 talents x milliards d'individus)
 
Que se passera-t-il si nous refusons de pardonner ?
 
Dieu nous réclamera de nouveau notre énorme dette  et nous livrera aux bourreaux.
 
Que représentent les bourreaux ?
 
la rancune, l'amertume qui vont nous pourrir la vie (action de démons) de notre vivant, et si nous ne pardonnons pas avant de mourir, le châtiment éternel.
 
Alors si nous voulons expérimenter la miséricorde de Dieu, soyons miséricordieux et pardonnons complètement à tous ceux qui nous ont offensé.
 
Soyez bénis
Marc
 
 

Matthieu 5,6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés !
 
De quelle justice Jésus parle-t-il ?
 
De la justice de Dieu
 
Comment devient-on juste devant Dieu ?
 
En croyant en Jésus Christ et en le suivant pour se laisser transformer par lui et en faisant sa volonté
 
Ro 3,21 Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, 22 justice de Dieu par la foi en Jésus Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a point de distinction. 23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; 24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ. 
 
C'est a dire que nous ne devenons pas justes par les oeuvres que nous faisons, mais nous devenons justes par la foi en Jésus Christ. C'est le point de départ.
Nous pouvons produire des oeuvres de justice, comme aider les pauvres, donner sa vie pour une cause que l'on croit juste et n'être pas juste nous mêmes.
Par exemple, les révolutionnaires de 1789 se battaient pour la justice, pour la liberté, l'égalité et la fraternité, ce qui ne les a pas empêchés de s'entretuer et d'envoyer tout le monde à la guillotine. Ils se battaient pour la justice, ils voulaient créer un monde juste, mais n'étaient pas justes eux mêmes.
Ils étaient remplis de violence et respiraient la menace et le meurtre
 
L'apôtre Paul l'a écrit :
1 Corinthiens 13, 1 Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. 2 Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien. 3 Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien.
4 La charité est patiente, elle est pleine de bonté ; la charité n'est point envieuse ; la charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil, 5 elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal, 6 elle ne se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité ; 7 elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout.
 
Avant de changer le monde pour apporter la justice, il faut se laisser changer par Jésus pour devenir juste nous même.
 
Qu'est-ce que la justice de Dieu ?
 
C'est le fait d'être juste devant Dieu et d'accomplir des oeuvres que Dieu juge juste
Aucun homme ne peut devenir juste par lui même et accomplir des oeuvres juste par lui même. C'est pourquoi nous avons besoin de Dieu (Jésus)
 
Pour Dieu un juste c'est quoi ?
 
C'est un homme purifié du péché
 
Comment est-on purifié du péché ?
 
En se repentant, en confessant nos péchés et en croyant en Jésus
1 Jean 1, 8 Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous. 9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. 10 Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est point en nous.
 
En tant que chrétien, nous ne pratiquons plus le péché, mais nous péchons et nous avons besoin régulièrement de confesser nos péchés (à la personne que nous avons offensée, ou à Dieu ou à des frères et des soeurs en Christ en qui nous avons confiance)
 
1 Jean 1:7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.
 
Et à ce moment là, le sang de Jésus nous purifie de tout péché
 
Pour Dieu une oeuvre juste c'est quoi ?
 
C'est une oeuvre qu'Il nous a inspirée lui même et que nous faisons, c'est une oeuvre de foi, une oeuvre qui est dans sa volonté.
Ephésiens 2:10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.
 
C'est pour cela que sans Dieu nous ne pouvons pas faire des oeuvres justes.
 
Que doit on faire quand on a faim et soif ?
 
On doit manger et boire
 
Qu'est ce que Jésus nous dit de manger et boire ?
 
Son corps et son sang
Jean 6:54 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour.
 
Que représente spirituellement la chair de Jésus ?
 
La chair de Jésus, c'est la Parole de Dieu
 Jean 1,14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
 
Manger la chair de Jésus, c'est se nourrir de la Parole de Dieu
Matthieu 4:4 Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Donc, avoir faim de la justice, c'est avoir faim de Jésus, avoir faim de la Parole de Dieu. C'est dans la mesure où nous sommes affamés de la Parole de Dieu, que nous serons rassasiés. Donc nourrissons nous de la Parole de Dieu.
 
Et cette Parole de Dieu, quand nous la recevons ( grâce au Saint Esprit qui nous la révèle)  et la mettrons en pratique, elle produira des oeuvres justes, des oeuvres préparées d'avance par Dieu. Et nous serons nourris et rassasiés véritablement.
Jean 4:34 Jésus leur dit: Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé, et d'accomplir son oeuvre.
 
Jésus était affamé de la Parole de Dieu, il passait du temps auprès de son Père pour recevoir cette Parole, il la mettait en pratique pour accomplir la volonté de son Père, et c'est ça qui le nourrissait.
 
Que représente spirituellement le sang de Jésus ?
 
C'est le vaccin contre le péché
Le sang de Jésus nous purifie du péché 
1 Jean 1:7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.
 
Avoir soif du sang de Jésus, c'est avoir soif d'une vie pure, sainte, sans péché, qui fera de nous des instruments entre les mains de Dieu pour accomplir sa volonté. Plus nous serons sanctifiés, plus Dieu pourra nous utiliser.
 
Etre assoifé du gens de Jésus c'est avoir soif d'une vie sainte pour être en communion avec Dieu.
C'était le cas du roi David 
 
Psaume 139,23 Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon coeur ! Éprouve-moi, et connais mes pensées ! 24 Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l'éternité !
 
Pour conclure 
 
Nous devons être affamés d'être justes devant Dieu (purifiés du péchés) et d'accomplir les oeuvres justes que Dieu a préparées pour nous.
Et c'est le fait d'être justes et d'accomplir les oeuvres justes qui nous remplira véritablement.
 
être juste et accomplir des oeuvres justes, cela doit marcher ensemble.
 
Jésus reprochera à certains de faire des oeuvres justes (nous avons guéri les malades et chassé les démons en ton nom) , mais de n'être pas justes eux mêmes (éloignez vous de moi, vous qui commettez l'iniquité (Matthieu 7,21-23)
 
Jésus a marché toute sa vie dans la justice et a accompli les oeuvres justes que Dieu a préparées pour lui. Faisons de même, vivons dans la présence de Dieu et dans la sainteté, et nous serons rassasiés.
Jean 10:10 Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance.
 
Si nous voulons la vie abondante que Dieu a prévue pour nous, soyons affamés et assoiffés de la justice.
Si nous marchons dans la justice, c'est à dire dans la sainteté et que nous accomplissons les oeuvres que Dieu nous a montré, nous serons rassasiés et le bonheur et la grâce nous accompagneront (Psaume 23)
 
Voici une petite vidéo d'une communauté chrétienne d'Afrique du sud, qui a pris les paroles de Jésus au sérieux et qui a été complètement transformée (et rassasiée) par sa faim et sa soif de la justice.
 

Soyez bénis
Marc
 
Voi

Matthieu 5:5 Heureux les doux, car ils hériteront la terre ! 
(segond 1921)
 
définition Larousse
 
doux : Qui est sans violence, sans agressivité, sans méchanceté : Conciliant, gentil : 
synonymes : bienveillant - bon - calme - gentil - indulgent - posé - traitable, patient
contraires : acariâtre - bourru - emporté - impitoyable - intraitable - irascible
 
Sommes nous doux naturellement ?
 
Non, la Parole de Dieu nous dit le contraire 
 
Romains 3, 10 selon qu'il est écrit: Il n'y a point de juste, Pas même un seul ; 11 Nul n'est intelligent, Nul ne cherche Dieu ; Tous sont égarés, tous sont pervertis ; 12 Il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul ; 13 Leur gosier est un sépulcre ouvert ; Ils se servent de leurs langues pour tromper ; Ils ont sous leurs lèvres un venin d'aspic ; 14 Leur bouche est pleine de malédiction et d'amertume ; 15 Ils ont les pieds légers pour répandre le sang ; 16 La destruction et le malheur sont sur leur route ; 17 Ils ne connaissent pas le chemin de la paix ; 18 La crainte de Dieu n'est pas devant leurs yeux.
 
Certaines personnes peuvent paraitre doux, mais ce n'est qu'une apparence
 
Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
 
Que faire pour devenir doux ?
 
Reconnaitre que nous ne le sommes pas, croire en Jésus et se laisser transformer par Lui
 
Jésus a dit : Matthieu 11:29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes.
 
 Des exemples de gens qui sont devenus doux ?
 
- Dans l'ancien testament 
 
Jacob a été transformé, brisé par Dieu et rendu doux
 
Hébreux 11:21 C'est par la foi que Jacob mourant bénit chacun des fils de Joseph, et qu'il adora, appuyé sur l'extrémité de son bâton.
 
De quoi a-t-il hérité ?
Il a hérité du nom d'Israël, et ses descendants de la terre promise, et on nomme Dieu, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob
 
Moïse était violent au départ (il tua un égyptien) , mais il a été brisé par Dieu et son caractère a complètement changé.
 
Nombres 12:3 Et l'Éternel l'entendit. Or, Moïse était un homme fort patient, plus qu'aucun homme sur la face de la terre.
 
De quoi a-t-il hérité ?
 
Il a hérité de la terre promise, bien qu'il n'y soit pas rentré lui même
 
Joseph était cafeteur, et vantard. Dieu l'a brisé de différentes manières (vendu par ses frères, esclave, emprisonné, trahi etc...) et son caractère a été complètement changé.
 
De quoi a-t-il hérité ?
 
Il est devenu gouverneur  de l'Egypte , et sauveur de sa famille
 
Dans le nouveau testament 
 
Les apôtres
Jean et Jacques étaient violents et impétueux
 
Luc 9:54 Les disciples Jacques et Jean, voyant cela, dirent: Seigneur, veux-tu que nous commandions que le feu descende du ciel et les consume ?
 
Jésus les a appelé fils du tonnerre
 
Marc 3:17 Jacques, fils de Zébédée, et Jean, frère de Jacques, auxquels il donna le nom de Boanergès, qui signifie fils du tonnerre ;
 
Mais ils ont été brisés, changés par Dieu et gens est devenu l'apôtre de l'amour
 
1 Jean 3 23 Et c'est ici son commandement: que nous croyions au nom de son Fils Jésus Christ, et que nous nous aimions les uns les autres, selon le commandement qu'il nous a donné.
 
Pierre était violent, et vantard
 
Jean 18:10 Simon Pierre, qui avait une épée, la tira, frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui coupa l'oreille droite. Ce serviteur s'appelait Malchus.
 
Marc 14:31 Mais Pierre reprit plus fortement: Quand il me faudrait mourir avec toi, je ne te renierai pas. Et tous dirent la même chose.
 
Il a été brisé par Dieu et son caractère a été transformé
Jean 21:18 En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même, et tu allais où tu voulais ; mais quand tu seras vieux, tu étendras tes mains, et un autre te ceindra, et te mènera où tu ne voudras pas.
 
Paul était violent , persécuteur et blasphémateur
 
1 Timothée 1,12 moi qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent.  
 
il a été complètement transformé par Dieu
Actes 20, 36 Après avoir ainsi parlé, il se mit à genoux, et il pria avec eux tous. 37 Et tous fondirent en larmes, et, se jetant au cou de Paul, 38 ils l'embrassaient, affligés surtout de ce qu'il avait dit qu'ils ne verraient plus son visage. Et ils l'accompagnèrent jusqu'au navire.
 
De quoi ont ils hérité ?
 
de leur vivant : des frères, des soeurs, des maisons et des terres
Marc 10:29 Jésus répondit: Je vous le dis en vérité, il n'est personne qui, ayant quitté, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses soeurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres,
 
après leur mort : la vie éternelle et ils règneront sur la terre
Apocalypse 5:10 tu as fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.
 
Pourquoi devons nous devenir doux ?
 
-pour être semblables à Christ
 
Matthieu 11:29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes.
 
1 Jean 3:2 Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est.
 
-pour pouvoir être utilisés par Dieu
 
un cheval sauvage qui est brutal et fait ce qu'il veut ne sert à rien à son maitre .
Le maitre doit le dompter et le briser pour qu'il devienne doux et obbéissant, et utile à son maitre .
Un proverbe nous dit : l'homme est un loup pour l'homme. Dieu a besoin de nous transformer en agneau pour pouvoir nous diriger et nous utiliser.
 
Matthieu 10:16 Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes.
 
Pour hériter la terre et le royaume de Dieu
 
Ceux qui se sont laisser transformer par Dieu pour se laisser utiliser par Dieu hériteront la terre et la vie éternelle, mais ceux qui n'auront pas  laisser Dieu changer leur caractère ne seront pas utilisés par Dieu et n'hériteront ni la terre, ni la vie éternelle.
 
Quel est la marche à suivre ?
 
Obéir à Jésus, au Saint Esprit et mettre en pratique la Parole de Dieu
 
-Avoir un esprit de serviteur 
Jean 13,12 Après qu'il leur eut lavé les pieds, et qu'il eut pris ses vêtements, il se remit à table, et leur dit: Comprenez-vous ce que je vous ai fait ? 13 Vous m'appelez Maître et Seigneur ; et vous dites bien, car je le suis. 14 Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres ; 15 car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait. 16 En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n'est pas plus grand que son seigneur, ni l'apôtre plus grand que celui qui l'a envoyé. 17 Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez.
 
-prendre la dernière place
Luc 14:10 Mais, lorsque tu seras invité, va te mettre à la dernière place, afin que, quand celui qui t'a invité viendra, il te dise: Mon ami, monte plus haut. Alors cela te fera honneur devant tous ceux qui seront à table avec toi.
 
-considérer l'autre comme supérieur à nous
Philippiens 2:3 Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes.
 
-écouter plûtot que parler
Jacques 1:19 Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère ;
 
-passer sur les offenses, renoncer à la colère
Proverbes 19:11 L'homme qui a de la sagesse est lent à la colère, Et il met sa gloire à oublier les offenses.
 
- tendre l'autre joue, ne pas résister au méchant, ne pas se venger
Matthieu 5,38 Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent. 39 Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre. 40 Si quelqu'un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. 41 Si quelqu'un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui. 42 Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi.
 
Qui possède la terre actuellement ?
 
- les gens les plus riches
- les gens les plus puissants
-les gens les plus violents 
 
Pour quelles raisons ?
 
Ils se soumettent à Satan qui est le prince de ce monde
 Matthieu 4,8 Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, 9 et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores.
 
En vérité la terre est à qui ?
A l'Éternel la terre et ce qu'elle renferme, Le monde et ceux qui l'habitent !
 
et l'argent ?
 
à Dieu
Aggée 2:8 L'argent est à moi, et l'or est à moi, Dit l'Éternel des armées.
 
Le Diable est un menteur et un voleur, et ceux qui appartiennent à Dieu peuvent récupérer ce qui appartient à Dieu
 
Quand est-ce que les doux hériteront la terre ?
 
- Cela peut être dès maintenant (en partie) pour ceux qui obéissent à Dieu 
Marc 10:29 Jésus répondit: Je vous le dis en vérité, il n'est personne qui, ayant quitté, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses soeurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres,
 
-Quand Jésus reviendra avec son armée et soumettra la terre entière par la bataille ,d'Armageddon
 Apocalypse 19,19 Et je vis la bête, et les rois de la terre, et leurs armées rassemblés pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval et à son armée. 20 Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre. 21 Et les autres furent tués par l'épée qui sortait de la bouche de celui qui était assis sur le cheval ; et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair.
 
 Apocalypse 20, 6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
 
Soyez bénis
Marc
 

Heureux les affligés

20 octobre 2020

Marc

Matthieu 5, 4 Heureux les affligés, car ils seront consolés ! 
 
Qui sont les affligés ?
 
- ceux qui sont dans le deuil
-les femmes battues
-les enfants maltraités où abandonnés
-les victimes de catastrophes
-les victimes de guerres
-les migrants
-ceux qui perdent leur emplois
-les malades etc...
 
Sont ils heureux ?
 
Non, la plupart du temps, ils sont malheureux
 
Dans quelles conditions ils seront consolés ?
 
Si ils se tournent vers Jésus
 
Esaie 61, 1 L'esprit du Seigneur, l'Éternel, est sur moi, Car l'Éternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance ; 2 Pour publier une année de grâce de l'Éternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu ; Pour consoler tous les affligés ; 3 Pour accorder aux affligés de Sion, Pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, Une huile de joie au lieu du deuil, Un vêtement de louange au lieu d'un esprit abattu, Afin qu'on les appelle des térébinthes de la justice, Une plantation de l'Éternel, pour servir à sa gloire.
 
Ce texte décrit le ministère de Jésus et le ministère de tous ceux qui veulent être disciples de Jésus.
Notre rôle en tant que disciple de Christ, c'est d'apporter la consolation là où il y en a besoin
 
Avez vous subi des souffrances et avez vous été consolés (en 2 mots) ?
 
Est ce qu'on peut marcher dans la foi et être affligé
 
Oui
-Jésus a été affligé 
 
Esaie 53, 3 Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas.
 Jean 11, 33 Jésus, la voyant pleurer, elle et les Juifs qui étaient venus avec elle, frémit en son esprit, et fut tout ému. 34 Et il dit: Où l'avez-vous mis ? Seigneur, lui répondirent-ils, viens et vois. 35 Jésus pleura.
 
- l'apôtre Paul a été affligé 
 
2 Corinthiens 1,5 Car, de même que les souffrances de Christ abondent en nous, de même notre consolation abonde par Christ. 6 Si nous sommes affligés, c'est pour votre consolation et pour votre salut ; si nous sommes consolés, c'est pour votre consolation, qui se réalise par la patience à supporter les mêmes souffrances que nous endurons.
2 Corinthiens 1:8 Nous ne voulons pas, en effet, vous laisser ignorer, frères, au sujet de la tribulation qui nous est survenue en Asie, que nous avons été excessivement accablés, au delà de nos forces, de telle sorte que nous désespérions même de conserver la vie.
2 Corinthiens 7:5 Car, depuis notre arrivée en Macédoine, notre chair n'eut aucun repos ; nous étions affligés de toute manière: luttes au dehors, craintes au dedans.
 
-Lot a été affligé
2 Pierre 2,7 et s'il a délivré le juste Lot, profondément attristé de la conduite de ces hommes sans frein dans leur dissolution 8 (car ce juste, qui habitait au milieu d'eux, tourmentait journellement son âme juste à cause de ce qu'il voyait et entendait de leurs oeuvres criminelles) ; 
 
-Job a été affligé
lire le livre de Job (à la fin il a été consolé)
 
- les prophètes ont été affligés
 
Hébreux 11, 36 d'autres subirent les moqueries et le fouet, les chaînes et la prison ; 37 ils furent lapidés, sciés, torturés, ils moururent tués par l'épée, ils allèrent çà et là vêtus de peaux de brebis et de peaux de chèvres, dénués de tout, persécutés, maltraités, 38 eux dont le monde n'était pas digne, errants dans les déserts et les montagnes, dans les cavernes et les antres de la terre. 
 
Pour quelles raisons un chrétien est appelé à souffrir ?
 
-Pour achever sa sanctification 
 
Hébreux 12, 4 Vous n'avez pas encore résisté jusqu'au sang, en luttant contre le péché. 5 Et vous avez oublié l'exhortation qui vous est adressée comme à des fils: Mon fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur, Et ne perds pas courage lorsqu'il te reprend ; 6 Car le Seigneur châtie celui qu'il aime, Et il frappe de la verge tous ceux qu'il reconnaît pour ses fils. 7 Supportez le châtiment: c'est comme des fils que Dieu vous traite ; car quel est le fils qu'un père ne châtie pas ? 8 Mais si vous êtes exempts du châtiment auquel tous ont part, vous êtes donc des enfants illégitimes, et non des fils.
 
-Pour partager la souffrance des autres 
 
Romains 12:15 Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent ; pleurez avec ceux qui pleurent.
 
-Pour l'état du monde
 
2 Pierre 2,8b car ce juste, qui habitait au milieu d'eux, tourmentait journellement son âme juste à cause de ce qu'il voyait et entendait de leurs oeuvres criminelles
 
-Pour obéir à Dieu
 
 Matthieu 5, 7 C'est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété, 8 a appris, bien qu'il fût Fils, l'obéissance par les choses qu'il a souffertes
 
-Pour annoncer l'évangile 
 
Actes 9,15 Mais le Seigneur lui dit: Va, car cet homme est un instrument que j'ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d'Israël ; 16 et je lui montrerai tout ce qu'il doit souffrir pour mon nom.
 
-A cause de la persécution
 
2 Timothée 3:12 Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus Christ seront persécutés.
 
-Pour le salut des autres
 
Luther avait l'habitude de prier trois heures chaque jour; il brisa les liens qui retenaient captives les nations.
 
John Knox passait des nuits entières en prière, criant à Dieu: "Donnez-moi l'Ecosse ou je meure" et Dieu lui donna l'Ecosse.
 
Baxter priait avec tant de ferveur que son haleine humecta les murs de son cabinet d'études. Il fit passer sur tout le pays comme un déluge de salut.
 
Tout ceci sont des souffrances voulues par Dieu, qu'on ne peut pas éviter si on veut marcher avec Dieu
 
1 Pierre 4:1 Ainsi donc, Christ ayant souffert dans la chair, vous aussi armez-vous de la même pensée. Car celui qui a souffert dans la chair en a fini avec le péché,
 
Quelles sont les souffrances que Dieu veut nous éviter ?
 
-Celles qui sont dues à notre désobéissance et nos péchés
 
1 Pierre 3:17 Car il vaut mieux souffrir, si telle est la volonté de Dieu, en faisant le bien qu'en faisant le mal.
 
-les souffrances dues à la maladie et aux  attaques du diables
 
Matthieu 10:8 Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. 
 
Comment Dieu va vous consoler ?
 
- Si vous resistez au péché ?
en vous délivrant du péché
 
-si vous partagez la souffrance des autres ?
en délivrant l'autre se sa souffrance
 
-si vous pleurez pour l'état du monde ?
en changeant le monde où en hatant son retour
 
-si vous obéissez à Dieu ?
en vous donnant la force de faire sa volonté
 
-si vous annoncez l'évangile ?
en convertissant les âmes
 
-si vous êtes persécutés ?
en vous fortifiant et en realisant que vous souffrez pour Dieu
 
1 Pierre 4:14 Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu, repose sur vous.
 
En tant que chrétiens, nous avons à accepter les souffrances que Dieu a prévu pour nous.
 
Ces souffrances n'ont aucune mesure avec la gloire qui nous attend
 
Romains 8:18 J'estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous.
 
Mais ces souffrances n'ont aucune mesures avec les souffrances qui attendent ceux qui n'ont pas voulu marcher avec Jésus.
 
Luc 16,19 Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. 23 Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. 24 Il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue ; car je souffre cruellement dans cette flamme. 25 Abraham répondit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne ; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres.
 
Si on veut suivre Jésus, il va falloir accepter de souffrir
 
-souffrir pour se débarasser du péché dans notre vie
-souffrir pour témoigner de Jésus
 
Et c'est dans la mesure ou on acceptera de souffrir pour Jésus, qu'on pourra être consolé et heureux 
Soyez bénis
Marc
 

Heureux les pauvres en esprit

15 octobre 2020

Marc

Matthieu 5, 1 Voyant la foule, Jésus monta sur la montagne ; et, après qu'il se fut assis, ses disciples s'approchèrent de lui. 2 Puis, ayant ouvert la bouche, il les enseigna, et dit:
 
Pourquoi Jésus monte sur la montagne ?
 
Pour se séparer de la foule, et parler seulement à ses disciples
 
Pourquoi Jésus ne veut pas enseigner la foule ?
 
Parce que la majorité des gens ne comprendraient pas ses paroles.
La foule suivait Jésus à cause des miracles : guérisons, délivrances, et multiplications des pains. Mais la plupart des gens ne comprenait pas son enseignement .
 
Jean 2,23 Pendant que Jésus était à Jérusalem, à la fête de Pâque, plusieurs crurent en son nom, voyant les miracles qu'il faisait. 24 Mais Jésus ne se fiait point à eux, parce qu'il les connaissait tous, 25 et parce qu'il n'avait pas besoin qu'on lui rendît témoignage d'aucun homme ; car il savait lui-même ce qui était dans l'homme.
 
Pourquoi la foule ne pouvait pas comprendre les paroles de Jésus ?
 
Parce ce que les gens n'étaient pas nés de nouveau, ils ne comprenaient pas les choses spirituelles, mais seulement les choses naturelles.
 
1 Corinthiens 2:14 Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge.
 
Matthieu 5, 3 Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux ! 
 
Ceux que Jésus déclarent heureux sont pauvres aux yeux de qui ?
 
ils sont pauvres au regard des valeurs de ce monde, et riches pour Dieu
Aux yeux du monde ces gens sont méprisés
 
Quels genres de personnes sont méprisés dans notre monde ?
 
- les gens pauvres matériellement
- les personnes agées 
- les étrangers
-les prisonniers
-les malades 
-ceux qui n'ont pas d'instruction
-les handicapés 
-ceux qui souffrent etc..
 
Matthieu 25,42 Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire; 43 J'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité. 
 
Pourquoi le royaume de Dieu est plus facilement accessible à ces gens là qu'aux autres ?
 
Un riche compte sur sa richesse, quelqu'un qui a de l'instruction  sur son instruction, un bien portant sur sa santé, un homme libre sur sa liberté, un jeune sur sa jeunesse, un autre sur sa famille, sur ses amis.
Par compte, celui qui n'a pas (ou plus ) tout ça se tournera plus facilement vers Dieu.
un homme riche aura du mal a entrer dans le royaume des cieux
 
Matthieu 19:23 Alors Jésus dit à ses disciples: Je vous dis en vérité qu'un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux.
 
un sage, un puissant, un noble aura du mal a entrer dans le royaume des cieux
 
1 Corinthiens 1,26 Considérez, frères, que parmi vous, qui avez été appelés, il n'y a pas beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles
 
Quelqu'un qui n'a pas de problèmes aura du mal
 
Matthieu 9:12 Et Jésus, l'ayant entendu, leur dit: Ce ne sont pas ceux qui sont en santé qui ont besoin de médecin, mais ceux qui se portent mal.
 
Est ce que les pauvres seront sauvés parce qu'ils sont pauvres ?
 
Non, ils sont plus réceptifs à l'évangile, mais ils doivent l'accepter et se repentir
Ils ont leur part à faire
Jésus veut les guérir, les libérer, les faire prospérer  matériellement, mais ils doivent se repentir, quitter leur mentalité d'assisté, sinon ils seront toujours perdus.
Comme dans la parabole du semeur :
Matthieu 13,20 Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c'est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie ; 21 mais il n'a pas de racines en lui-même, il manque de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute.
Le pauvre ne doit pas rester pauvre, assisté et sans défense. Jésus veut le transformer , lui donner de la force et l'élever (pour la gloire de Dieu)
 
Matthieu 113, 7 De la poussière il retire le pauvre, Du fumier il relève l'indigent, 8 Pour les faire asseoir avec les grands, Avec les grands de son peuple. 9 Il donne une maison à celle qui était stérile, Il en fait une mère joyeuse au milieu de ses enfants. Louez l'Éternel !
 
Le pauvre doit abandonner sa mentalité de pauvre et réagir comme un riche (aux yeux de Dieu)
 
Luc 12,1 Jésus, ayant levé les yeux, vit les riches qui mettaient leurs offrandes dans le tronc. 2 Il vit aussi une pauvre veuve, qui y mettait deux petites pièces. 3 Et il dit: Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres ; 4 car c'est de leur superflu que tous ceux-là ont mis des offrandes dans le tronc, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu'elle avait pour vivre.
 
Jésus était dans quelle catégorie ?
 
les pauvres en esprit 
- matériellement
Matthieu 8:20 Et Jésus lui dit: Les renards ont des tanières, et les oiseaux de l'air des nids; mais le Fils de l'homme n'a pas où reposer sa tête.
 
-il n'avait pas beaucoup d'instruction
Jean 7:15 Les Juifs s'étonnaient, disant: Comment connaît-il les Écritures, lui qui n'a point étudié ?
 
- il a beaucoup souffert (sur la croix et avant)
Esaïe 53:3 Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas.
 
- Jésus a choisi d'être pauvre
2 Corinthiens 8:9 Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus Christ, qui pour vous s'est fait pauvre, de riche qu'il était, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis.
 
D'autres exemples de personnes qui ont choisi d'être pauvres aux yeux du monde ?
 
- Moïse
 
Hébreux 11, 24 C'est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d'être appelé fils de la fille de Pharaon, 25 aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d'avoir pour un temps la jouissance du péché, 26 regardant l'opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l'Égypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération. 
 
Moïse était riche, il avait une bonne éducation, pourtant il a choisi de partager la cause des opprimés, pourquoi ?
 
- il avait du coeur, il voulait aider ceux qui étaient opprimés
(opprobre et opprimés sont des mots de la même racine)
- il avait compris que profiter de la vie, sans un regard pour les pauvres c'était une voie de péché.
- il voyait la vie éternelle au bout du chemin
 
-L'apôtre Paul
 
 Philippiens 3,4 Moi aussi, cependant, j'aurais sujet de mettre ma confiance en la chair. Si quelque autre croit pouvoir se confier en la chair, je le puis bien davantage, 5 moi, circoncis le huitième jour, de la race d'Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d'Hébreux ; quant à la loi, pharisien ; 6 quant au zèle, persécuteur de l'Église ; irréprochable, à l'égard de la justice de la loi. 7 Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ. 8 Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ,
 
Imitons l'apôtre Paul, et faisons de Jésus notre priorité.
1 Corinthiens 9:23 Je fais tout à cause de l'Évangile, afin d'y avoir part.
 
-Les apôtres ont tout quitté pour suivre Jésus
 
 Matthieu 19, 27 Pierre, prenant alors la parole, lui dit: Voici, nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi ; qu'en sera-t-il pour nous ? 28 Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël. 29 Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses soeurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle.
 
Pour obtenir les récompenses promises (ici bas et dans l'autre monde), nous devons donner notre vie au Seigneur concrètement.
 
Comment devenir "pauvre en esprit" ?
 
En donnant notre vie à Jésus et en lui laissant faire tout ce qu'il veut faire dans notre vie
En donnant tout ce qu'on a pour acquérir le royaume de Dieu 
 
Matthieu 13,44 Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L'homme qui l'a trouvé le cache ; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il a, et achète ce champ. 45 Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles. 46 Il a trouvé une perle de grand prix ; et il est allé vendre tout ce qu'il avait, et l'a achetée.
 
On doit faire de Jésus et de son royaume une priorité si on veut l'acquérir
 
Soyez bénis
Marc
 

Tu dois naitre de nouveau (Jean 3)

01 octobre 2020

Marc

On va lire l'évangile de Jean, ch3
 
 Jean 3, 1 Mais il y eut un homme d'entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs, 2 qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit: Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu ; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui. 
 
Qui étaient les pharisiens ?
 
C'était un groupe religieux et politique de juifs , apparu au 2éme siècle avant JC et disparu à la fin du premier siècle après JC. Ils s'efforçaient d'enseigner la loi juive (la torah) au peuple juif. Ils croyaient aux miracles, aux esprits et à la résurrection, contrairement aux sadducéens (autre groupe religieux de la même époque) .
Ils s'opposaient à Jésus, lui reprochant de ne pas suivre la loi. Jésus leur reprochait une mauvaise compréhension de la loi et le fait de remplacer la Parole de Dieu par leurs traditions, et ainsi d'annuler cette Parole de Dieu. 
Ce sont eux en grande partie qui l'ont fait condamner à la crucifixion.
 
Qui était Nicodème ?
 
C'était un pharisiens, un chef des juifs que Jésus appelle " le docteur en Israël ". Donc une personnalité très importante parmi les juifs religieux. C'était comme un théologien, une sorte de "pape" des juifs .
 
Pourquoi vient-il voir Jésus de nuit ?
 
Pour ne pas que les autres pharisiens le voient, par peur se faire exclure de la synagogue.
Jean 9:22 Ses parents dirent cela parce qu'ils craignaient les Juifs ; car les Juifs étaient déjà convenus que, si quelqu'un reconnaissait Jésus pour le Christ, il serait exclu de la synagogue.
 
Pourquoi s'intéresse-t-il à Jésus ?
 
Parce que, conformément à la doctrine qu'enseignait les  pharisiens, personne ne pouvait faire des miracles sans Dieu.
Jean 9,33 Si cet homme ne venait pas de Dieu, il ne pourrait rien faire. 
 
Nicodème était un homme qui se posait de vrais question, et les miacles que faisait Jésus l'interpelait.
 
Est ce que les miracles sont un vrai critère d'authenticité  ?
 
Non , tous les phénomènes surnaturels ne viennent pas tous de Dieu (ex voyants, guérisseurs, etc...)
 
suite de la lecture de Jean 3
 
3 Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. 4 Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ? 5 Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit. 7 Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau. 
 
Pourquoi avons nous besoin de naitre de nouveau ?
 
Parce que avec notre naissance naturelle (du ventre de notre mère) nous naissons naturellement. Mais spirituellement nous sommes morts.
Nous sommes morts à cause du péché
 
 Genèse 2,16 L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; 17 mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.
 
Romains 5:12 C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,...
 
A cause du péché nous sommes mort à la vie de Dieu (la vie éternelle), nous devons donc naitre une nouvelle fois pour accéder à cette vie éternelle
 
Ainsi de part notre naissance naturelle, nous comprenons les choses naturelles avec notre intelligence, mais nous ne comprenons pas les choses spirituelles .
1 Corinthiens 2:14 Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge.
 
Est ce que Nicodème comprenait ce que disait Jésus ?
 
Non, il comprenait naitre de nouveau d'une manière naturelle, c'est à dire rentrer dans le ventre de sa mère pour renaitre à nouveau, ce qui était une folie pour lui.
 
Est ce que Nicodème était né de nouveau ?
Non, car il ne comprenait pas ce que Jésus disait
 
Que serait il arriver à Nicodème s'il mourrait sans être né de nouveau ?
 
Il ne serait pas entré dans le royaume de Dieu, il serait resté mort spirituellement, et condamné au chatîment éternel.
 
Apocalypse 20,12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. 13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses oeuvres. 14 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. 15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.
 
On peut donc être un homme religieux, croyant en Dieu , bien vu du reste des hommes et n'être pas entré dans le royaume de Dieu, donc perdu pour l'éternité.
Beaucoup d'hommes religieux, de théologiens , de prêtre , de pasteurs même ont une croyance naturelle en Dieu, mais ne sont pas entrés dans le royaume de Dieu  et périssent.
 
Il est donc capital et vital de naitre de nouveau !
 
Comment peut on être inscrit dans le livre de vie ?
 
En naissant de nouveau, d'eau et d'esprit 
 
lire la suite de Jean 3 
 
8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit. 
 
Est ce que quelqu'un qui n'est pas né de nouveau peut comprendre quelqu'un qui est né de l'Esprit ?
 
Non , il ne le comprend pas . Souvent les gens disent : vous êtes quoi, catholique, protestant, évangélique, témoin  de Jéhovah , dans quelle secte êtes vous ?
Quelqu'un qui n'est pas né de nouveau ne peut pas comprendre quelqu'un qui est né de nouveau. Il voudrait le mettre dans une case, mais il n'y arrive pas !
C'est pour cela que Jésus dit à propos de quelqu'un qui est né de nouveau : tu ne sais ni d'où il vient, ni où il va....
Par contre quelqu'un qui est né de nouveau, il reconnait tout de suite si quelqu'un est né de nouveau ou pas.
 
Comment sait on que quelqu'un est né de nouveau ?
 
- il a fait une rencontre spirituelle avec Jésus et il peut en témoigner clairement, il y a un avant et un après, il n'ést plus du tout le même.
- il donne sa vie à Jésus en renonçant à sa vie, ce qui se traduit par un baptême d'eau par immersion après avoir cru
- il a reçu le Saint Esprit, ce qui lui permet de comprendre la Parole de Dieu
- il s'attache aux choses d'en haut et et le royaume de Dieu. C'est sa vie.
 
Colossiens 3:1 Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu.
Colossiens 3:2 Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre.
 
- il est en communion immédiate  avec ceux qui sont nés de nouveau comme lui.
 
lire la suite de Jean 3
 
9 Nicodème lui dit: Comment cela peut-il se faire ? 10 Jésus lui répondit: Tu es le docteur d'Israël, et tu ne sais pas ces choses ! 11 En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons, et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu ; et vous ne recevez pas notre témoignage. 12 Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes ? 13 Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel. 14 Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, 15 afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. 16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. 
 
Pourquoi Jésus reproche-t-il à Nicodème de ne pas comprendre ?
 
On l'a dit, Nicodème est un théologien juif, il connait la torah (ancien testament) , et en lisant la loi et les prophètes il aurait pu comprendre ce que disait Jésus.
 
Ezéchiel 36:26 Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair.
ce texte parle de la nouvelle maissance.
Lire aussi Ezéchiel 37, 1-14
 
Comment naitre de nouveau ?
 
La réponse de Jésus :Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, 15 afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. 
Du temps de Moïse, les hébreux s'étaient révoltés et mourraient mordus par des serpents. Dieu a dit à Moïse de faire un serpent de bronze et de le mettre en haut d'une perche afin que tous ceux qui regarderaient le serpent d'airain soient guéris. (symbole de la médecine)
 
que représente le serpent ? : le mal, le péché
 
Ainsi de la même façon , Jésus , le Fils unique de Dieu se fait péché pour nous et est élevé sur croix, afin que quiconque se tourne vers lui puissent être guéris du mal et de leur péché, et qu'ils aient la vie éternelle.
 
16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. 
 
En croyant en Jésus, en croyant qu'il est le Fils unique de Dieu, le Messie, le Seigneur, mort pour nos péchés et ressuscité, nous naissons de nouveau et nous avons la vie éternelle.
 
Par la foi en Jésus, nous passons de la mort à la vie, nous naissons de nouveau !
 
A cause du péché nous étions morts. Jésus meurt sur la croix à notre place
Nous sommes inscrits dans le livre de vie et si nous mourrons nous irons avec Dieu.
 
Qu'est ce que croire en Jésus ?
 
Croire c'est obéir à Jésus et faire ce qu'il dit 
Le verbe croire a perdu de sa valeur, en France quand on croit on n'est pas engagé
Pour les français, croire c'est douter. Mais la foi est une ferme assurance (Hébreux 11). Il n'y a plus de doute
J'ai fait une rencontre avec Jésus il y a 40 ans, et je n'ai plus jamais eu aucun doute sur Lui.
 
La Parole de Dieu nous dit que la foi sans les oeuvres est morte
 
Jacques 2,17 Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même.
 
Quels sont les premières oeuvres qui doivent prouver qu'on a vraiment la foi en Jésus ?
 
-notre foi se démontre par un changement de vie (l'abandon du péché)
Luc 3:8 Produisez donc des fruits dignes de la repentance,7
 
-On doit s'engager avec Christ dans les eaux du baptême (baptême d'eau par immersion après avoir cru)
Marc 16:16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné
 
-on doit témoigner de notre conversion à Jésus
Jean 12,42 Cependant, même parmi les chefs, plusieurs crurent en lui ; mais, à cause des pharisiens, ils n'en faisaient pas l'aveu, dans la crainte d'être exclus de la synagogue. 43 Car ils aimèrent la gloire des hommes plus que la gloire de Dieu.
 
lire la suite deJean 3
 
17 Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. 18 Celui qui croit en lui n'est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. 19 Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. 20 Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées ; 21 mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu.
 
Pourquoi celui qui croit en Jésus n'est pas jugé ?
 
Parce que Jésus a été condamné à sa place 
Colossiens 2:14 il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix ;
 
Jean 5:24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.
 
Pourquoi celui qui ne croit pas est déjà jugé ?
 
parce qu'il préfère les ténèbres à la lumière
 
Jean 16, 8 Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement: 9 en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi
 
Le seul péché que Dieu ne pourra pas pardonner, c'est le refus de croire en Jésus.
 

La justice de Dieu (Romains 3)

24 septembre 2020

Marc

On va lire L'Epitre aux romains, chapitre 3
 
1 Quel est donc l'avantage des Juifs, ou quelle est l'utilité de la circoncision ? 2 Il est grand de toute manière, et tout d'abord en ce que les oracles de Dieu leur ont été confiés. 
 
Quels sont les avantages des juifs sur les non juifs en ce qui concerne l'évangile ?
 
- Ils ont eu connaissance du vrai Dieu (le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob) par les textes de la Torah
 
- Ils ont eu connaissance de la venue du Messie1, d'où il vient2, d'où il est né3, comment il va mourir4, comment il va ressusciter5, quand il va revenir6 etc....
 
(1) Esaïe 9:6 (9:5) Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
(2) Esaïe 11,1 Puis un rameau sortira du tronc d'Isaï, Et un rejeton naîtra de ses racines. 2 L'Esprit de l'Éternel reposera sur lui
(3) Michée 5:2 (5:1) Et toi, Bethléhem Éphrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l'origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l'éternité.
(4) Esaïe 53,5  Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
(5) Esaïe 53,10 Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours ; 
(6) Zacharie 14, 3 L'Éternel paraîtra, et il combattra ces nations, Comme il combat au jour de la bataille. 4 Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, Qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l'orient
 
-Ils ont eu la connaissance du plan de Dieu pour tous les hommes
 
Genèse 22:18 Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix.
 
- Jésus et les apôtres étaient des juifs, c'est donc plus facile pour un juif de comprendre le contexte de l'évangile.
 
- Dieu leur a envoyé le prophète Jean le baptiste pour les préparer
 
3 Eh quoi ! si quelques-uns n'ont pas cru, leur incrédulité anéantira-t-elle la fidélité de Dieu ? 4 Loin de là ! Que Dieu, au contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur, selon qu'il est écrit: Afin que tu sois trouvé juste dans tes paroles, Et que tu triomphes lorsqu'on te juge. 5 Mais si notre injustice établit la justice de Dieu, que dirons-nous ? Dieu est-il injuste quand il déchaîne sa colère ? (Je parle à la manière des hommes.) 6 Loin de là ! Autrement, comment Dieu jugerait-il le monde ? 
 
Est ce que Dieu savait que peu de gens le croirait ?
 
Oui, le prophète Esaïe, 700 ans avant la venue de Jésus avait écrit au sujet de sa venue : 
 
Esaïe 53, 1 Qui a cru à ce qui nous était annoncé ? Qui a reconnu le bras de l'Éternel ? 2 Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée ; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire. 3 Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas.
 
Et Jésus dira lui même :
 
Matthieu 7:13 Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.
 
Romains 3, 7 Et si, par mon mensonge, la vérité de Dieu éclate davantage pour sa gloire, pourquoi suis-je moi-même encore jugé comme pécheur ? 8 Et pourquoi ne ferions-nous pas le mal afin qu'il en arrive du bien, comme quelques-uns, qui nous calomnient, prétendent que nous le disons ? La condamnation de ces gens est juste. 9 Quoi donc ! sommes-nous plus excellents ? 
 
Pourquoi certaines personne sont portées à dire qu'il faut faire le mal pour qu'il en arrive du bien ? (concernant l'évangile)
 
Parce que la plupart des gens qui se convertissent à Jésus, sont des gens considérés comme des gens de mauvaises vies : drogués, voleurs, délinquants
 
Matthieu 9:11 Les pharisiens virent cela, et ils dirent à ses disciples: Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie ?
 
Dans la parabole du Fils prodigue, son frère qui était resté à la maison trouve scandaleux que son père accueille son frère en faisant la fête, alors qu'il a dilapidé son argent et vécu dans la débauche. Il a du se dire, moi aussi j'aurais du faire comme lui pour avoir un tel accueil.
 
Pourquoi beaucoup de braves gens trouve l'évangile scandaleux ?
 
Parce qu'ils se croient justes et considèrent que les autres sont des mauvais
 
Est ce que c'est la vérité ?
 
Non, on va le voir en lisant la suite 
 
Romains 3,9 Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l'empire du péché, 10 selon qu'il est écrit: Il n'y a point de juste, Pas même un seul ; 11 Nul n'est intelligent, Nul ne cherche Dieu ; Tous sont égarés, tous sont pervertis ; 12 Il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul ; 13 Leur gosier est un sépulcre ouvert ; Ils se servent de leurs langues pour tromper ; Ils ont sous leurs lèvres un venin d'aspic ; 14 Leur bouche est pleine de malédiction et d'amertume ; 15 Ils ont les pieds légers pour répandre le sang ; 16 La destruction et le malheur sont sur leur route ; 17 Ils ne connaissent pas le chemin de la paix ; 18 La crainte de Dieu n'est pas devant leurs yeux.
 
Ce texte décrit quelles personnes ?
 
Tout le monde, les bons comme les mauvais. Pour Dieu il n'y a pas les bons et les méchants, il n'y a que des méchants, nous tous.
 
selon qu'il est écrit: Il n'y a point de juste, Pas même un seul ; 11 Nul n'est intelligent, Nul ne cherche Dieu ; Tous sont égarés, tous sont pervertis ; 12 Il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul 
 
La société a ses critères pour juger les bons et les mauvais, mais la Parole de Dieu nous met tous dans le même sac. 
 
Quel est le verdict de Dieu devant un tel inventaire ?
 
Nous sommes tous perdus et bons pour l'enfer 
 
   Romains 3, 19 Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu. 20 Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché. 
 
Ceux qui sont sous la loi (les juifs), comme ceux qui n'y sont pas (les autres) sont tous perdus, a quoi sert la loi ?
 
Elle nous révèle le péché  (ex les 10 commandements) , mais elle ne sauve personne.
 
Galates 3:10 Car tous ceux qui s'attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction ; car il est écrit: Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique.
 
Et personne n'est capable d'appliquer parfaitement la loi 
ex la loi humaine punit les délinquants, mais elle ne les change pas
Constat terrible . Heureusement il y a une bonne nouvelle !
 
Romains 3,21 Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, 22 justice de Dieu par la foi en Jésus Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a point de distinction. 23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; 24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ. 25 C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient, victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je, 26 de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus. 
 
Il y a dans ce passage une petite phrase qui résume tout l'évangile, laquelle ?
 
23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; 24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ.
 
Comment devient-on juste ?
En croyant en Jésus Christ. (dans sa mort et dans sa résurrection)
 
Romains 3, 27 Où donc est le sujet de se glorifier ? Il est exclu. Par quelle loi ? Par la loi des oeuvres ? Non, mais par la loi de la foi. 28 Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les oeuvres de la loi. 29 Ou bien Dieu est-il seulement le Dieu des Juifs ? Ne l'est-il pas aussi des païens ? Oui, il l'est aussi des païens, 30 puisqu'il y a un seul Dieu, qui justifiera par la foi les circoncis, et par la foi les incirconcis. 31 Anéantissons-nous donc la loi par la foi ? Loin de là ! Au contraire, nous confirmons la loi.
 
La plupart des gens pensent que s'ils font assez de bien, ils mériteront la paradis, mais c'est faux et c'est pour cela qu'ils n'ont aucune assurance de leur salut.
Le jeune homme riche essayait de faire tout ce qu'il pouvait pour mériter le paradis et Jésus lui dit que ce n'est pas assez.
Le bandit sur la croix avait surement beaucoup de mauvaises oeuvres, mais Jésus lui dit qu'il sera avec lui au paradis.
Pourquoi ?
Le bandit  a fait 2 choses que l'autre n'a pas fait :
-il s'est reconnu coupable
-il a cru que ce Jésus qui était en train de mourir sur la croix était le Messie, et qu'il allait ressusciter et revenir pour régner.
Si vous faites ces 2 choses, vous avez l'assurance de votre salut.
 
Soyez bénis
Bien fraternellement
Marc

Le Colosse aux pieds d'argile (Daniel 2)

19 septembre 2020

Marc

Qui était Daniel ?
 
Un juif pieux, fidèle à l'Eternel, de bonne famille (aristocratie judéenne) ,jeune,  sage et cultivé, qui avait été emmené captif par Nebucanetsar (Nanuchodonosor) , roi de Babylone en 605 avant JC. Le roi de Babylone l'a choisi, lui et certains de ses compatriotes, pour le former et en faire des cadres de son royaume.
 
Daniel et ses compagnons étaient dans une situation très difficile. Déportés de leur pays, coupés de leur peuple et de leur culte, ils vont rester fidèles à Dieu, ne pas se souiller par des pratiques païennes et devenir des acteurs du premier plan auprès des plus grands de ce monde et témoigner du Dieu d'Israël et influencer ainsi tout un empire.
 
Vous êtes peut être dans une situation difficile, peut être desespérée, mais ayez foi en Dieu, purifiez vous, sanctifiez vous et Dieu pourra vous utiliser pour être de puissants témoins.
 
2 Timothée 2:21 Si donc quelqu'un se conserve pur, en s'abstenant de ces choses, il sera un vase d'honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne oeuvre.
 
Pourquoi en tant que chrétien, c'est utile de lire l'ancien testament ?
 
-Le Dieu de l'ancien testament est le même que celui du nouveau
Malachie 3:6 Car je suis l'Éternel, je ne change pas
 
-les hommes de l'ancien testament nous servent d'exemple
1 Corinthiens 10:11 Ces choses leur sont arrivées pour servir d'exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles.
 
Daniel 2, 1 La seconde année du règne de Nebucadnetsar, Nebucadnetsar eut des songes. Il avait l'esprit agité, et ne pouvait dormir. 2 Le roi fit appeler les magiciens, les astrologues, les enchanteurs et les Chaldéens, pour qu'ils lui disent ses songes. Ils vinrent, et se présentèrent devant le roi. 3 Le roi leur dit: J'ai eu un songe ; mon esprit est agité, et je voudrais connaître ce songe. 4 Les Chaldéens répondirent au roi en langue araméenne: O roi, vis éternellement ! dis le songe à tes serviteurs, et nous en donnerons l'explication. 5 Le roi reprit la parole et dit aux Chaldéens: La chose m'a échappé ; si vous ne me faites connaître le songe et son explication, vous serez mis en pièces, et vos maisons seront réduites en un tas d'immondices. 6 Mais si vous me dites le songe et son explication, vous recevrez de moi des dons et des présents, et de grands honneurs. C'est pourquoi dites-moi le songe et son explication. 7 Ils répondirent pour la seconde fois: Que le roi dise le songe à ses serviteurs, et nous en donnerons l'explication. 8 Le roi reprit la parole et dit: Je m'aperçois, en vérité, que vous voulez gagner du temps, parce que vous voyez que la chose m'a échappé. 9 Si donc vous ne me faites pas connaître le songe, la même sentence vous enveloppera tous ; vous voulez vous préparez à me dire des mensonges et des faussetés, en attendant que les temps soient changés. C'est pourquoi dites-moi le songe, et je saurai si vous êtes capables de m'en donner l'explication. 10 Les Chaldéens répondirent au roi: Il n'est personne sur la terre qui puisse dire ce que demande le roi ; aussi jamais roi, quelque grand et puissant qu'il ait été, n'a exigé une pareille chose d'aucun magicien, astrologue ou Chaldéen. 11 Ce que le roi demande est difficile ; il n'y a personne qui puisse le dire au roi, excepté les dieux, dont la demeure n'est pas parmi les hommes. 12 Là-dessus le roi se mit en colère, et s'irrita violemment. Il ordonna qu'on fasse périr tous les sages de Babylone. 13 La sentence fut publiée, les sages étaient mis à mort, et l'on cherchait Daniel et ses compagnons pour les faire périr.
 
Qui était Nébucanetzar ?
 
C'est le roi de l'Empire néo-babylonien entre 605 et 562 av. J.-C. Il régna sur le plus vaste empire qu'ait dominé Babylone.
 
Pourquoi le roi Nébucanetzar demande aux magiciens et aux enchanteurs de lui révéler son songe ?
 
-Pour être sûr qu'ils ont des pouvoirs magiques, comme il le prétendent. Parce que si le roi leur avait demandé l'interprétation de leur songe, ils auraient pu raconter n'importe quoi, et ce qu'ils auraient raconté était invérifiable.
-Par contre si quelqu'un peut deviner et dire le songe du roi, c'est la preuve qu'il a un pouvoir surnaturel.
-Tout le monde fait des rêves, plus ou moins importants, Mais le roi savait que celui là était très important c'est pour cela qu'il voulait être sûr de son interprétation.
 
Dieu peut nous parler par des songes et c'est important d'en connaitre la signification
 
PS: les enchanteurs, les magiciens et les devins sont censés être en comminication avec leurs dieux et ici ils font aveu d'impuissance: (Daniel 2,11 Ce que le roi demande est difficile ; il n'y a personne qui puisse le dire au roi, excepté les dieux, dont la demeure n'est pas parmi les hommes. )
 
  Daniel 2, 14 Alors Daniel s'adressa d'une manière prudente et sensée à Arjoc, chef des gardes du roi, qui était sorti pour mettre à mort les sages de Babylone. 15 Il prit la parole et dit à Arjoc, commandant du roi: Pourquoi la sentence du roi est-elle si sévère ? Arjoc exposa la chose à Daniel. 16 Et Daniel se rendit vers le roi, et le pria de lui accorder du temps pour donner au roi l'explication. 17 Ensuite Daniel alla dans sa maison, et il instruisit de cette affaire Hanania, Mischaël et Azaria, ses compagnons, 18 les engageant à implorer la miséricorde du Dieu des cieux, afin qu'on ne fît pas périr Daniel et ses compagnons avec le reste des sages de Babylone. 19 Alors le secret fut révélé à Daniel dans une vision pendant la nuit. Et Daniel bénit le Dieu des cieux. 20 Daniel prit la parole et dit: Béni soit le nom de Dieu, d'éternité en éternité ! A lui appartiennent la sagesse et la force. 21 C'est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l'intelligence. 22 Il révèle ce qui est profond et caché, il connaît ce qui est dans les ténèbres, et la lumière demeure avec lui. 23 Dieu de mes pères, je te glorifie et je te loue de ce que tu m'as donné la sagesse et la force, et de ce que tu m'as fait connaître ce que nous t'avons demandé, de ce que tu nous as révélé le secret du roi.
 
Dans ce passage qu'est ce qui nous montre la foi de Daniel ?
 
Il se rend auprès du roi pour le prier de lui accorder du temps pour recevoir l'interprétation. il risque sa tête
 
Qu'est ce qui lui donne ce courage ?
 
- sa foi 
-c'était pour lui et ses compagnons une question de vie où de mort.
 
Les temps viennent où on devra prendre des risques pour notre foi, et notre foi sauvera notre vie et celle des autres.
Dieu donne la foi, mais il va à certains moments éprouver notre foi. Pas pour nous piéger, mais au contraire pour nous élever.
 
Qu'est ce qui montre la sagesse de Daniel ?
 
-Il demande l'aide de ses compagnons. Il ne s'appuie pas sur sa force, il compte sur sa foi et sur celle de ses compagnons.
Il ne faut pas hésiter de demander de l'aide à ceux qui ont la foi et qui pourront prier pour nous pour nous aider.
-il prie pour avoir le même rêve que celui de Pharaon
 
Quelle révélation reçoit Daniel après cet exaucement ?
 
-sa foi en Dieu est augmentée, ainsi que sa connaissance de Dieu
 
Il reçoit la révélation que Dieu est le maitre de l'histoire, le maitre des empires et des royaumes et que c'est Lui qui aura toujours le dernier mot.
( Daniel 2,20b A lui appartiennent la sagesse et la force. 21 C'est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l'intelligence. )
 
-D'ailleurs Daniel va donner beaucoup de prophéties sur le monde et l'avenir du monde et des royaumes , et préparer tout ce que l'apôtre Jean va recevoir dans l'Apocalypse pour la fin des temps.
 
Notre monde est confus, on ne sait pas trop se qui se passe, mais Dieu maitrise tout.
 
Daniel 2,24 Après cela, Daniel se rendit auprès d'Arjoc, à qui le roi avait ordonné de faire périr les sages de Babylone ; il alla, et lui parla ainsi: Ne fais pas périr les sages de Babylone ! Conduis-moi devant le roi, et je donnerai au roi l'explication. 25 Arjoc conduisit promptement Daniel devant le roi, et lui parla ainsi: J'ai trouvé parmi les captifs de Juda un homme qui donnera l'explication au roi. 26 Le roi prit la parole et dit à Daniel, qu'on nommait Beltschatsar: Es-tu capable de me faire connaître le songe que j'ai eu et son explication ? 27 Daniel répondit en présence du roi et dit: Ce que le roi demande est un secret que les sages, les astrologues, les magiciens et les devins, ne sont pas capables de découvrir au roi. 28 Mais il y a dans les cieux un Dieu qui révèle les secrets, et qui a fait connaître au roi Nebucadnetsar ce qui arrivera dans la suite des temps. Voici ton songe et les visions que tu as eues sur ta couche. 29 Sur ta couche, ô roi, il t'est monté des pensées touchant ce qui sera après ce temps-ci ; et celui qui révèle les secrets t'a fait connaître ce qui arrivera. 30 Si ce secret m'a été révélé, ce n'est point qu'il y ait en moi une sagesse supérieure à celle de tous les vivants ; mais c'est afin que l'explication soit donnée au roi, et que tu connaisses les pensées de ton coeur.
 
Quel est l'attitude de Daniel, face au roi ?
 
Il est humble, il donne toute gloire à Dieu.
Il évangélise le roi, lui révèle que l'Eternel est le seul Dieu, et lui montre que ce Dieu là s'intéresse à Lui, à ses problèmes, à son royaume.
(Daniel 2,30 Si ce secret m'a été révélé, ce n'est point qu'il y ait en moi une sagesse supérieure à celle de tous les vivants ; mais c'est afin que l'explication soit donnée au roi, et que tu connaisses les pensées de ton coeur.)
 
Qui que l'on soit, croyons où non, si nous recherchons l'aide de Dieu pour de bons motifs, il nous la donnera.
 
Que l'on soit roi ou mendiant, Dieu est un Dieu personnel qui s'interesse à nos problèmes (qu'on le connaisse ou non) et qui apporte la solution.
Mais il se sert de ceux qui croient en Lui et qui se consacre à lui pour pouvoir être utilisé.
 
Daniel 2,   31 O roi, tu regardais, et tu voyais une grande statue ; cette statue était immense, et d'une splendeur extraordinaire ; elle était debout devant toi, et son aspect était terrible. 32 La tête de cette statue était d'or pur ; sa poitrine et ses bras étaient d'argent ; son ventre et ses cuisses étaient d'airain ; 33 ses jambes, de fer ; ses pieds, en partie de fer et en partie d'argile. 34 Tu regardais, lorsqu'une pierre se détacha sans le secours d'aucune main, frappa les pieds de fer et d'argile de la statue, et les mit en pièces. 35 Alors le fer, l'argile, l'airain, l'argent et l'or, furent brisés ensemble, et devinrent comme la balle qui s'échappe d'une aire en été ; le vent les emporta, et nulle trace n'en fut retrouvée. Mais la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne, et remplit toute la terre. 36 Voilà le songe. Nous en donnerons l'explication devant le roi. 37 O roi, tu es le roi des rois, car le Dieu des cieux t'a donné l'empire, la puissance, la force et la gloire ; 38 il a remis entre tes mains, en quelque lieu qu'ils habitent, les enfants des hommes, les bêtes des champs et les oiseaux du ciel, et il t'a fait dominer sur eux tous: c'est toi qui es la tête d'or. 39 Après toi, il s'élèvera un autre royaume, moindre que le tien ; puis un troisième royaume, qui sera d'airain, et qui dominera sur toute la terre. 40 Il y aura un quatrième royaume, fort comme du fer ; de même que le fer brise et rompt tout, il brisera et rompra tout, comme le fer qui met tout en pièces. 41 Et comme tu as vu les pieds et les orteils en partie d'argile de potier et en partie de fer, ce royaume sera divisé ; mais il y aura en lui quelque chose de la force du fer, parce que tu as vu le fer mêlé avec l'argile. 42 Et comme les doigts des pieds étaient en partie de fer et en partie d'argile, ce royaume sera en partie fort et en partie fragile. 43 Tu as vu le fer mêlé avec l'argile, parce qu'ils se mêleront par des alliances humaines ; mais ils ne seront point unis l'un à l'autre, de même que le fer ne s'allie point avec l'argile. 44 Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d'un autre peuple ; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement. 45 C'est ce qu'indique la pierre que tu as vue se détacher de la montagne sans le secours d'aucune main, et qui a brisé le fer, l'airain, l'argile, l'argent et l'or. Le grand Dieu a fait connaître au roi ce qui doit arriver après cela. Le songe est véritable, et son explication est certaine.
 
Dans ce texte , il est fait mention de 5 royaumes , lesquels ?
 
1) le royaume de Babylone
 
La tête de cette statue était d'or pur 
37 O roi, tu es le roi des rois, car le Dieu des cieux t'a donné l'empire, la puissance, la force et la gloire ; 38 il a remis entre tes mains, en quelque lieu qu'ils habitent, les enfants des hommes, les bêtes des champs et les oiseaux du ciel, et il t'a fait dominer sur eux tous: c'est toi qui es la tête d'or. 
 
l'or était le symbole de la richesse et du luxe  Babylone
Apocalypse 18,3 les rois de la terre se sont livrés avec elle à l'impudicité, et que les marchands de la terre se sont enrichis par la puissance de son luxe.
 
C'est Dieu qui donne la richesse et la gloire des nations, mais un jour il juge
 
2) le royaume des Perses et des Mèdes 
 
sa poitrine et ses bras étaient d'argent
39 Après toi, il s'élèvera un autre royaume, moindre que le tien 
 
Daniel 5,25 Voici l'écriture qui a été tracée: Compté, compté, pesé, et divisé. 26 Et voici l'explication de ces mots. Compté: Dieu a compté ton règne, et y a mis fin. 27 Pesé: Tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé léger. 28 Divisé: Ton royaume sera divisé, et donne aux Mèdes et aux Perses. 29 Aussitôt Belschatsar donna des ordres, et l'on revêtit Daniel de pourpre, on lui mit au cou un collier d'or, et on publia qu'il aurait la troisième place dans le gouvernement du royaume.30 Cette même nuit, Belschatsar, roi des Chaldéens, fut tué. 31 Et Darius, le Mède, s'empara du royaume, étant âgé de soixante-deux ans.
Les rois célèbres de cet empire ont été Darius et Cyrus 
On voit là encore que Dieu (l'Eternel)  est le maitre de l'histoire 
l'argent était le symbole du commerce des Perses et des Mèdes
 
3) le royaume des grecs
 
; puis un troisième royaume, qui sera d'airain, et qui dominera sur toute la terre.
Avec Alexandre le Grand (né en 356 av JC), un des plus grands conquérant de tout les temps
 
l'airain symbolise les armes et la guerre, (les conquêtes d'Alexandre le Grand)
 
4) l'empire romain
 
40 Il y aura un quatrième royaume, fort comme du fer ; de même que le fer brise et rompt tout, il brisera et rompra tout, comme le fer qui met tout en pièces. 41 Et comme tu as vu les pieds et les orteils en partie d'argile de potier et en partie de fer, ce royaume sera divisé ; mais il y aura en lui quelque chose de la force du fer, parce que tu as vu le fer mêlé avec l'argile. 42 Et comme les doigts des pieds étaient en partie de fer et en partie d'argile, ce royaume sera en partie fort et en partie fragile. 43 Tu as vu le fer mêlé avec l'argile, parce qu'ils se mêleront par des alliances humaines ; mais ils ne seront point unis l'un à l'autre, de même que le fer ne s'allie point avec l'argile. 
 
Jules César, César Auguste et... Un royaume très fort qui écrase tout dans un premier temps.
 
Cet empire existe toujours , a essayé de renaitre avec Charlemagne, Charles Quint (le Saint Empire Romain Germanique) et a voulu renaitre avec Napoléon, Hitler etc.. puis renaitra  avec l'Europe (avec des alliance : le fer et l'argile), (alliance avec l'église de Rome qui voudra un pouvoir politique et le pape s'imposera comme un chef religieux et politique )  et cet empire se terminera avec la venue de l'antéchrist qui aura un pouvoir mondial 
 
le fer est le symbole de la dureté, l'argile de la fragilité
 
5) Quel est le 5eme royaume ?
 
Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d'un autre peuple ; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement. 
 
Le royaume de Dieu. La pierre c'est Jésus Christ qui arrive au début de l'empire romain et qui reviendra à la fin pour régner éternellement . (Armaggedon, la guerre contre l'Antechrist.)
 
   46 Alors le roi Nebucadnetsar tomba sur sa face et se prosterna devant Daniel, et il ordonna qu'on lui offrît des sacrifices et des parfums. 47 Le roi adressa la parole à Daniel et dit: En vérité, votre Dieu est le Dieu des dieux et le Seigneur des rois, et il révèle les secrets, puisque tu as pu découvrir ce secret. 48 Ensuite le roi éleva Daniel, et lui fit de nombreux et riches présents ; il lui donna le commandement de toute la province de Babylone, et l'établit chef suprême de tous les sages de Babylone. 49 Daniel pria le roi de remettre l'intendance de la province de Babylone à Schadrac, Méschac et Abed Nego. Et Daniel était à la cour du roi.
 
Soyez bénis
Marc

l'église locale

10 septembre 2020

Marc

Comment devenons nous membre de l'église de Jésus Christ ?
 
Par la révélation de Dieu le Père, que Jésus est le Christ et le Fils unique de Dieu vivant.
 
  Mathieu 16, 13 Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples: Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme ? 14 Ils répondirent: Les uns disent que tu es Jean Baptiste ; les autres, Élie ; les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes. 15 Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ? 16 Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. 17 Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. 18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
 
On peut croire que Jésus est le Seigneur, le Christ, le Fils de Dieu parce que notre religion, notre famille nous l'a enseigné. Mais ce n'est pas pour celà que nous faisons partie de la véritable église de Jésus Christ. Vous pouvez pratiquer une religion chrétienne, aller à la messe catholique, au culte protestant, orthodoxe où évangéliquee et n'avoir jamais eu cette révélation divine que Jésus est le Christ.
 
Beaucoup de gens qui sont dans des églises chrétiennes, n'ont qu'une religion, qu'une tradition mais n'ont jamais eu de révélation. Ils font partie de l'église catholique, protestante ou même évangélique, mais ils ne font pas partie de la véritable église de Jésus Christ. Ils n'ont pas fait d'expérience avec Dieu, ils ne sont pas nés de nouveau.
 
Jésus dit à Pierre : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. 18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église.
 
La pierre sur laquelle est bâtie la véritable église de Jésus Christ, c'est cette révélation que Pierre avait : que Jésus est le Christ, le Fils du Dieu vivant.
 
Quand vous avez eu cette révélation, il y a un après et un avant. Vous êtes passés par une nouvelle naissance. Vous pouvez en témoigner aux autres et dire à partir de quand et dans quelles circonstances vous avez eu cette révélation.
 
Jean 1,12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, 13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.
 
Ce jour là, vous rencontrez Jésus Christ. Votre vie change du tout au tout. Vous suivez Jésus et vous lui consacrez votre vie. Cette foi que vous avez ne vient pas de vous, c'est un don de Dieu.
Ephésiens 2:8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.
 
Qu'est ce qu'est la véritable église de Jésus Christ ?
 
L'ensemble de tous ceux qui ont eu la révélation divine de qui est Jésus. L'ensemble des gens qui sont nés de nouveaux par la volonté du Père.
Ainsi la véritable église de Jésus Christ n'est pas l'église catholique, protestante où même évangélique, elle ne s'enferme pas dans une dénomination quelconque. 
 
Chez les catholiques, les protestants et les évangéliques vous avez des gens qui ont eu la véritable révélation, mais sont séparés par une étiquettes et des doctrines qui les enferment. Jésus nous a promis un seul berger, un seul troupeau.(Jean 10,16)
Dans ces derniers temps, Dieu va rassembler les véritables chrétiens, qui se reconnaitront non pas leurs étiquettes, mais par leu révélation commune.
Cette unité et se rassemblement ne sera pas une oeuvre humaine (oecuménisme politique), mais ce sera l'oeuvre du Saint Esprit. Et cette unité sera cachée au monde et reconnue seulement par ceux qui en font partie.
 
Colossiens 3:3 Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu.
 
Jean 3:8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit.
 
As t'on déjà eu dans l'histoire de l'église , un seul berger un seul troupeau ?
 
Oui avec l'église primitive (lire le nouveau testament, particulièrement les Actes des apôtres)
 
Pourquoi y a-t-il eu divisions  ?
 
-Parce que certains n'ont pas gardé la Parole de Dieu
Jean 8:31 Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ;
 
-parce qu'on a voulu faire une union politique pour rassembler du monde (le catholiscisme par exemple avec l'empereur Constantin)
 
Qu'est ce qui peut ramener l'unité dans le corps de Christ ?
 
- le retour à la Parole de Christ
-l'effusion du Saint Esprit
 
Jean 16:13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité
 
Où se réunissaient les disciples de Jésus dans l'église primitive ?
 
Au départ, dans le temple et dans les maisons
Actes 2:46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur,
 
Et ensuite du temps de l'apôtre Paul ?
 
dans les maisons
Romains 16:5 Saluez aussi l'Église qui est dans leur maison
Romains 16:10 Saluez Apellès, qui est éprouvé en Christ. Saluez ceux de la maison d'Aristobule
Romains 16:11 Saluez Hérodion, mon parent. Saluez ceux de la maison de Narcisse qui sont dans le Seigneur.
1 Corinthiens 16:19 Les Églises d'Asie vous saluent. Aquilas et Priscille, avec l'Église qui est dans leur maison, vous saluent beaucoup dans le Seigneur.
Philippiens 4:22 Tous les saints vous saluent, et principalement ceux de la maison de César.
Colossiens 4:15 Saluez les frères qui sont à Laodicée, et Nymphas, et l'Église qui est dans sa maison.
Philémon 1:2 à la soeur Apphia, à Archippe, notre compagnon de combat, et à l'Église qui est dans ta maison:
 
Pourquoi ce changement ? (du temple aux maisons)*
 
- à cause des persécutions
le temple était réservé au juifs et ils en ont chassé les chrétiens. Puis le temple a été détruit
 
- à cause de la croissance de l'église
l'église de Jésus Christ s'est répandue partout, et les chrétiens se sont réunis là où il le pouvaient , c'est à dire dans les maisons des chrétiens.
c'étaient des lieux privés, où ils pouvaient se réunir en petits groupes, sans autorisation.
 
Compte tenu du contexte actuel et à cause des persécutions qui vont se développer, les chrétiens de nouveau sont appelés à se réunir dans les maisons.
 
Fonctionnement d'une église de maison (église locale)
 
Qui fonde une église de maison ?
 
Une église de maison est fondée par une personne qui a un ministère (selon Ephésiens 4) (reconnu dans l'église universelle): un apôtre, un évangéliste, un pasteur
 
Qui dirige l'église de maison ?
 
La personne qui l'a fondée, puis des hommes (ou des femmes) qu'il a nommé, qui ont reçu l'imposition des mains : les anciens, les évêques et les diacres
anciens : ce sont des hommes qui ont reçu l'autorité pour diriger l'église pour prêcher et enseigner
 
1 Timothée 5:17 Que les anciens qui dirigent bien soient jugés dignes d'un double honneur, surtout ceux qui travaillent à la prédication et à l'enseignement.
l'église locale peut être dirigée par un groupe d'ancien, mais il faut un responsable qui puisse trancher. Cet ancien responsable est appelé évêque ou pasteur.
 
un évêque  : c'est un homme qui reçoit la responsabilité de l'église locale (comme un pasteur) (rien à voir avec un évêque catholique )
 
Voici la définition biblique d'un évêque : 
 
 1 Timothée 3,1 Cette parole est certaine: Si quelqu'un aspire à la charge d'évêque, il désire une oeuvre excellente. 2 Il faut donc que l'évêque soit irréprochable, mari d'une seul femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l'enseignement. 3 Il faut qu'il ne soit ni adonné au vin, ni violent, mais indulgent, pacifique, désintéressé. 4 Il faut qu'il dirige bien sa propre maison, et qu'il tienne ses enfants dans la soumission et dans une parfaite honnêteté ; 5 car si quelqu'un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l'Église de Dieu ? 6 Il ne faut pas qu'il soit un nouveau converti, de peur qu'enflé d'orgueil il ne tombe sous le jugement du diable. 7 Il faut aussi qu'il reçoive un bon témoignage de ceux du dehors, afin de ne pas tomber dans l'opprobre et dans les pièges du diable.
 
un diacre : Ce sont des hommes (ou des femmes) qui remplissent des fonctions dans l'église pour aider le pasteur et les anciens à faire fonctionner l'église.
ex Etienne dans les Actes des apôtres, philippe etc...
 
1 Timothée 3,8 Les diacres aussi doivent être honnêtes, éloignés de la duplicité, des excès du vin, d'un gain sordide, 9 conservant le mystère de la foi dans une conscience pure. 10 Qu'on les éprouve d'abord, et qu'ils exercent ensuite leur ministère, s'ils sont sans reproche. 11 Les femmes, de même, doivent être honnêtes, non médisantes, sobres, fidèles en toutes choses. 12 Les diacres doivent être maris d'une seule femme, et diriger bien leurs enfants et leurs propres maisons ; 13 car ceux qui remplissent convenablement leur ministère s'acquièrent un rang honorable, et une grande assurance dans la foi en Jésus Christ.
 
Comment doit fonctionner une réunion de prière d'église de maison ?
 
Dans une église de maison, il y a un responsables, des anciens, des diacres, mais chaque personne doit participer au culte pour apporter quelque chose aux autres qu'il a reçu du Seigneur. 
 
Donc un membre d'une église de maison n'est pas là que pour recevoir, mais il doit apporter quelque chose à l'église (reçu du Seigneur), c'est à dire qu'il doit se préparer dans la prière pour le culte pour recevoir quelque chose du Seigneur pour les autres.
 
1 Corinthiens 14:26 Que faire donc, frères ? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l'édification.
 
Quel est le but de l'église de maison ?
 
évangéliser, faire des disciples, s'agrandir et implanter d'autres églises
l'église de maison est reliée avec l'église universelle de Jésus Christ, en créant des liens avec d'autres église de maison, et en invitant des ministères pour recevoir des dons et grandir en Christ.
 

L'homme et la femme selon Dieu

03 septembre 2020

Marc

Lire Genèse 2,18-24 18 L'Éternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui. 19 L'Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l'homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l'homme. 20 Et l'homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs ; mais, pour l'homme, il ne trouva point d'aide semblable à lui.
   21 Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit ; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. 22 L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme. 23 Et l'homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme. 24 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.
 
D'après ce texte, pourquoi Dieu a créé les animaux ?
 
- pourqu'ils soient une compagnie pour l'homme
ex : le chien , le chat etc..
 
-pour qu'ils soient une aide pour l'homme 
ex : le boeuf, le cheval , le chameau, l'éléphant, le pigeon
 
- pour l'intêret de la planète (biodiversité) 
chaque animal a une utilité pour l'harmonie de la planète
 
-au départ les animaux et les hommes étaient végétariens
 
Genèse 1,29 Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture. 30 Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi.
 
Ce n'est qu'après le déluge du temps de Noé que l'homme est devenu carnivore (les animaux sans doute aussi)
 
 Genèse 9,3 Tout ce qui se meut et qui a vie vous servira de nourriture: je vous donne tout cela comme l'herbe verte.
 
Mais dans le millénium (le règne de Jésus pendant 1000 ans sur la terre) , les premiers temps végétariens seront restaurés.
 
Esaïe 11,6 Le loup habitera avec l'agneau, Et la panthère se couchera avec le chevreau ; Le veau, le lionceau, et le bétail qu'on engraisse, seront ensemble, Et un petit enfant les conduira. 7 La vache et l'ourse auront un même pâturage, Leurs petits un même gîte ; Et le lion, comme le boeuf, mangera de la paille. 8 Le nourrisson s'ébattra sur l'antre de la vipère, Et l'enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic. 9 Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte
 
Pourquoi Dieu a créé la femme ?
 
-Pour qu'elle soit une aide semblable à lui
 
Genèse 2,23 Et l'homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme.
-Pour que les humains se multiplient et remplissent la terre, la soumette et dominent sur les animaux
 
- Pour remplir la terre 
 
 Genèse 1,27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. 28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.
 
- pour qu'ils soient une seule chair tous les 2, c'est à dire unis par le corps et par l'âme. une communion de corps et d'âme exclusive.
 
   Matthieu 19, 3 Les pharisiens l'abordèrent, et dirent, pour l'éprouver: Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour un motif quelconque ? 4 Il répondit: N'avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme 5 et qu'il dit: C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair ? 6 Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.
 
Qui choisi la femme pour l'homme ?
 
Dieu lui même
Genèse 2,22 L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme. 
 
Lire Genèse 24,37-46  37 Mon seigneur m'a fait jurer, en disant: Tu ne prendras pas pour mon fils une femme parmi les filles des Cananéens, dans le pays desquels j'habite ; 38 mais tu iras dans la maison de mon père et de ma famille prendre une femme pour mon fils. 39 J'ai dit à mon seigneur: Peut-être la femme ne voudra-t-elle pas me suivre. 40 Et il m'a répondu: L'Éternel, devant qui j'ai marché, enverra son ange avec toi, et fera réussir ton voyage ; et tu prendras pour mon fils une femme de la famille et de la maison de mon père. 41 Tu seras dégagé du serment que tu me fais, quand tu auras été vers ma famille ; si on ne te l'accorde pas, tu seras dégagé du serment que tu me fais. 42 Je suis arrivé aujourd'hui à la source, et j'ai dit: Éternel, Dieu de mon seigneur Abraham, si tu daignes faire réussir le voyage que j'accomplis, 43 voici, je me tiens près de la source d'eau, et que la jeune fille qui sortira pour puiser, à qui je dirai: Laisse-moi boire, je te prie, un peu d'eau de ta cruche, et qui me répondra: 44 Bois toi-même, et je puiserai aussi pour tes chameaux, que cette jeune fille soit la femme que l'Éternel a destinée au fils de mon seigneur ! 45 Avant que j'eusse fini de parler en mon coeur, voici, Rebecca est sortie, sa cruche sur l'épaule ; elle est descendue à la source, et a puisé. Je lui ai dit: Donne-moi à boire, je te prie. 46 Elle s'est empressée d'abaisser sa cruche de dessus son épaule, et elle a dit: Bois, et je donnerai aussi à boire à tes chameaux. J'ai bu, et elle a aussi donné à boire à mes chameaux.
 
Pourquoi Abraham ne voulait pas pour son Fils une fille des Cananéens ?
 
Parce que les cananéens adoraient d'autres dieux, et une fille des cananéens aurait détourné Isaac du culte de l'Eternel.
 
Si vous êtes chrétiens, disciples de Jésus , choisissez une femme qui soit aussi chrétienne et disciple de Jésus. Sinon ce sera difficile pour vous de vivre une vie de disciple.
 
2 Corinthiens 6:14 Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité ? ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ?
 
Comment le serviteur d'Abraham a su que Rebecca était destinée à Isaac ?
 
Il a prié et sa prière a été exaucée
 
Genèse 24,42 Je suis arrivé aujourd'hui à la source, et j'ai dit: Éternel, Dieu de mon seigneur Abraham, si tu daignes faire réussir le voyage que j'accomplis, 43 voici, je me tiens près de la source d'eau, et que la jeune fille qui sortira pour puiser, à qui je dirai: Laisse-moi boire, je te prie, un peu d'eau de ta cruche, et qui me répondra: 44 Bois toi-même, et je puiserai aussi pour tes chameaux, que cette jeune fille soit la femme que l'Éternel a destinée au fils de mon seigneur ! 
 
Si êtes disciple de Jésus et que vous voulez vous marier, assurez vous que la personne est aussi une disciple de Jésus, et Priez le Seigneur qu'Il vous confirme votre choix .
 
Si vous vous mariez avec une femme que Dieu n'a pas choisie, vous risquez d'avoir des tribulations, et votre mariage peut se terminer par un divorce. Un divorce fait beaucoup de mal, et Dieu veut vous éviter ça.
 
Comment doit se passer un mariage ?
 
Un mariage doit être public et officiel
un mariage est une alliance entre 2 familles, comme on peut le voir entre Isaac et Rebecca.
 
Deutéronome 7:3 Tu ne contracteras point de mariage avec ces peuples, tu ne donneras point tes filles à leurs fils, et tu ne prendras point leurs filles pour tes fils ;
 
Dans un mariage, il y a des témoins, et souvent on fait une fête.
Dans l'évangile, l'alliance entre Dieu et les hommes est comparée avec une noce entre l'époux (Jésus) et l'épouse (l'église). C'est une noce avec beaucoup d'invités, ce qui montre qu'un mariage et la cérémonie du mariage est quelque chose de très important pour des disciples de Jésus.
 
Matthieu 22:2-3  Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils.Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces ; mais ils ne voulurent pas venir.
 
 Ephésiens 5,31 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. 32 Ce mystère est grand ; je dis cela par rapport à Christ et à l'Église
 
Après il faut suivre la loi de son pays, si elle ne s'oppose pas aux lois de Dieu.
 
En France l'état reconnait le mariage si les époux passent à la mairie, il faut donc le faire par soumission à la loi et aux autorités.
Vous ne pouvez pas dire que vous êtes mariés si vous ne vous soumettez pas à la loi du pays (tant qu'elle ne s'oppose pas à la Parole de Dieu)
 
Ce mariage doit être officiel, en présence de la famille et des invités. C'est bien de faire une fête et de témoigner de notre engagement pour Christ.
Si vous êtes chrétiens et que vous vivez en concubinage (sans être passé à la mairie pour ce qui concerne la France) vous devez régulariser votre situation, passer à la mairie avec des témoins. (la cérémonie religieuse n'est pas obligatoire)
 
Est- ce qu'une personne qui a divorcé est privée de la communion avec Dieu ?
 
Le divorce n'est pas la volonté de Dieu, mais quand c'est fait, c'est fait. 
Si c'est vous qui avez divorcé pour une mauvaise raison, il faut vous humilier, demander pardon au Seigneur (et peut être à la personne) et Dieu pourra vous pardonner.
(Voir le cas du roi David et de Bath-Shéba)
 
S'il y a repentance et sincérité Dieu peut bénir un remariage. Dans certains cas, il vaut mieux le divorce que d'être marié avec quelqu'un qui vous détruit.
 
Comment doit fonctionner un couple selon La Parole de Dieu ?
 
-la responsabilité du mari 
 
Ephésiens 5, 25 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle, 26 afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau, 27 afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. 28 C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même. 29 Car jamais personne n'a haï sa propre chair ; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l'Église, 30 parce que nous sommes membres de son corps. 31 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. 32 Ce mystère est grand ; je dis cela par rapport à Christ et à l'Église. 33 Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari.
 
le mari doit prendre soin de sa femme à plusieurs titres
sur le plan du corps :
1 Corinthiens 7:4 La femme n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est le mari ; et pareillement, le mari n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est la femme.
 
sur le plan de l'âme :
1 Pierre 3:7 Maris, montrez à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible ; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu'il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières.
 
sur le plan spirituel :
Si le mari est un vrai diciple de Christ, il doit être comme un pasteur pour sa femme.
C'est lui qui doit se sacrifier pour elle . Il a la responsabilité que sa femme soit épanouie dans sa vie chrétienne.
 
La responsabilité de la femme
 
Ephésiens 5,22 Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur ; 23 car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. 24 Or, de même que l'Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses.
 
soumission = sous la même mission
 
La soumission selon Jésus est mal comprise, car bien souvent dans le monde une femme soumise est une femme écrasée, brimée, non respectée.
En realité avec Jésus, c'est tout le contraire, il a donné l'exemple en prenant la dernière place et en lavant les pieds de ses disciples et en se sacrifiant pour son église. A un chef tel que Jésus, on peut se soumettre, il ne va pas en profiter.
 
-La femme est une aide pour son mari dans le sens ou elle est complémentaire à lui.
 
-elle ne doit pas prendre autorité sur lui. (ne doit pas porter le pantalon comme on dit )
 
1 Pierre 3,1 Femmes, soyez de mêmes soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n'obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes, 2 en voyant votre manière de vivre chaste et réservée. 3 Ayez, non cette parure extérieure qui consiste dans les cheveux tressés, les ornements d'or, ou les habits qu'on revêt, 4 mais la parure intérieure et cachée dans le coeur, la pureté incorruptible d'un esprit doux et paisible, qui est d'un grand prix devant Dieu.
 
-elle ne doit pas râler ni chercher querelle
 
Proverbes 21:19 Mieux vaut habiter dans une terre déserte, Qu'avec une femme querelleuse et irritable.
 
Un couple qui fonctionne selon le plan de Dieu est épanoui et doit être un modèle pour la société.
Soyez bénis
Marc

Romains 1,8-31

27 août 2020

Marc

 
   8 Je rends d'abord grâces à mon Dieu par Jésus Christ, au sujet de vous tous, de ce que votre foi est renommée dans le monde entier. 9 Dieu, que je sers en mon esprit dans l'Évangile de son Fils, m'est témoin que je fais sans cesse mention de vous, 10 demandant continuellement dans mes prières d'avoir enfin, par sa volonté, le bonheur d'aller vers vous. 11 Car je désire vous voir, pour vous communiquer quelque don spirituel, afin que vous soyez affermis, 12 ou plutôt, afin que nous soyons encouragés ensemble au milieu de vous par la foi qui nous est commune, à vous et à moi. 13 Je ne veux pas vous laisser ignorer, frères, que j'ai souvent formé le projet d'aller vous voir, afin de recueillir quelque fruit parmi vous, comme parmi les autres nations ; mais j'en ai été empêché jusqu'ici. 14 Je me dois aux Grecs et aux barbares, aux savants et aux ignorants. 15 Ainsi j'ai un vif désir de vous annoncer aussi l'Évangile, à vous qui êtes à Rome.
 
Pourquoi la foi des chrétiens romains est renommée dans le monde entier ?
 
-Rome à cette époque est une capitale mondiale, capitale politique et économique, et beaucoup de gens passent par là et circulent ensuite dans le monde entier. Le nombre de chrétiens devait être assez conséquent, malgré la persécution présente.
 
-Les chrétiens romains devaient être très actifs dans le témoignage et diffuser la foi un peu partout. Pour que notre foi soit renommée il faut témoigner beaucoup, même si le contexte est difficile. Souvent là où les chrétiens sont persécutés, l'église grandit beaucoup.
 
-Les chrétiens romains ont diffusé la foi au Christ dans le monde entier, notamment au travers des soldats romains qui guerroyaient partout dans le monde.
 
Dans ce passage, Paul s'adresse à des chrétiens pourquoi veut il encore leur annoncer encore l'évangile ?
 
Parce que l'évangile ne se limite pas à l'évangile du salut, il y a beaucoup de choses à enseigner pour que l'on devienne des chrétiens matures.
 
Eph 4, 11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 12 pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, 13 jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, 14 afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, 15 mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ.
 
Pourquoi Paul, malgré ses prières incessantes n'arrive pas à partir pour Rome ?
 
- soit c'était pas le temps, parce qu'il ira plus tard, et qu'il y mourra
 
-soit parce que la volonté de Dieu n'était pas qu'il y aille, mais qu'il écrive l'épitre aux romains, qui est certainement un des enseignement les plus important du nouvent testament.
 
 Romains 1,16 Car je n'ai point honte de l'Évangile: c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, 17 parce qu'en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit: Le juste vivra par la foi.
 
Pourquoi on pourrait avoir honte de l'évangile ?
 
-à cause de la persécution
2 Timothée 3:12 Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus Christ seront persécutés.
 
-à cause de la simplicité de l'évangile
on passe pour des gens simples et enfantins
Matthieu 11:25 En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.
 
on passe pour des fous, des gens faibles, des pauvres etc...
1 Corinthiens 1, 22 Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse: 23 nous, nous prêchons Christ crucifié ; scandale pour les Juifs et folie pour les païens, 24 mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs. 25 Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes. 26 Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n'y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. 27 Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages ; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes ; 28 et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu'on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, 29 afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu.
 
Pourquoi Paul ne parle que des juifs et des grecs ?
 
Parce qu'à l'époque de Jésus, il n'y avait que 2 catégories de population : les juifs et les grecs
les juifs : ceux qui parlaient hébreux et croyaient dans la Torah (Ancien testament)
les grecs : ceux qui n'étaient pas juifs, non circoncis et qui parlaient où comprenaient le grec, et qui étaient sous la culture grec (le reste du monde méditerranéen)
d'ailleurs l'ancien testament a été écrit en hébreux (par et pour les juifs) et le nouveau a été écrit en grec (langue internationale ) pour toutes les nations
 
Qu'est ce que le salut ?
 
la délivrance du péché et de ses conséquences éternelles
 
Comment l'obtient on ?
 
Par la foi en Jésus Christ, le Fils unique de Dieu, la foi dans sa mort et dans sa résurrection
 
Pourquoi le juif en premier ?
 
Parce qu'il a été annoncé en premier au juifs par Jésus, car c'était le peuple le mieux préparé (théoriquement), par les prophètes et par Jean le baptiste pour croire en Jésus
 
   Romains 1,18 La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, 19 car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. 20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables,21 puisque ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces ; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. 22 Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous ; 23 et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l'homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles.
 
Pourquoi Dieu est en colère contre les hommes ?
 
Parce qu'ils ne croient pas en lui, ils ont choisi de croire dans des idôles corrompues
-les athées (ils croient qu'il n'y a pas de Dieu)
-les religieux (ils croient en des hommes corrompus : Bouddha, Mohammed etc..)
 
Comment les hommes peuvent tous connaitre Dieu (Avant Jésus ) ?
 
- par la contemplation et l'étude  de la nature
Romains 1, 20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. 
 
“J’admire tous les ingénieurs, mais surtout le plus grand d’entre eux : Dieu. ” (Thomas Edison (1847-1931))
 
Quiconque est sérieusement impliqué dans la science devient convaincu qu’un esprit se manifeste dans les lois de l’univers – un esprit infiniment supérieur à celui de l’homme, et devant lequel, nous avec nos pauvres pouvoirs, devons nous sentir humbles.” (Albert Einstein 1879-1955)
 
Par-dessus tout à Dieu revient l’honneur d’avoir créé le grand univers, que l’homme et sa science pénètrent et étudient de jour en jour avec une profonde adoration. ” ( Werner Von Braun 1912-1977 (fusées))
 
"un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science en rapproche" (Louis Pasteur)
 
Comment peut on voir les perfections invisibles de Dieu ?
 
En étudiant la nature, les animaux, les hommes, la terre, les étoiles etc...
 
Pourquoi ceux qui n'y croient pas sont ils coupables ?
 
Par ce qu'ils choisissent délibérément de croire en des mensonges 
   Romains 1,18 La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, 
Romains 1,20 Ils sont donc inexcusables,21 puisque ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces ; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. 22 Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous 
 
Romains 1,24 C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté, selon les convoitises de leurs coeurs ; en sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps ; 25 eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen ! 26 C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes: car leurs femmes ont changé l'usage naturel en celui qui est contre nature ; 27 et de même les hommes, abandonnant l'usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement. 28 Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes, 29 étant remplis de toute espèce d'injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice ; pleins d'envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité ; 30 rapporteurs, médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, dépourvus d'intelligence, 31 de loyauté, d'affection naturelle, de miséricorde. 32 Et, bien qu'ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais ils approuvent ceux qui les font.
 
Quel est la conséquence pour les gens de refuser de croire au Dieu créateur ?
 
- Dieu les a livrés à l'impureté, ils ont adoré et servi la créature
 
-Dieu les a livrés à des passions infâmes (Homosexualité)
 
- Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes, 29 étant remplis de toute espèce d'injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice ; pleins d'envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité ; 30 rapporteurs, médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, dépourvus d'intelligence, 31 de loyauté, d'affection naturelle, de miséricorde. 
 
Quel est le premier des péchés ?
 
1) l'idôlatrie : on sert la créature au lieu de servir Dieu
on adore la terre, la nature, les animaux, l'homme etc.... les esprits, le diable etc...
Exode 20,4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. 5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, 6 et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements. 
 
2)l'homosexualité
on a des relations contre nature (homme avec homme, femme avec femme)
Genèse 18:20 Et l'Éternel dit: Le cri contre Sodome et Gomorrhe s'est accru, et leur péché est énorme.
 
c'est le péché de Sodome et Gomorre
 
3) tous les autres péchés
étant remplis de toute espèce d'injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice ; pleins d'envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité ; 30 rapporteurs, médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, dépourvus d'intelligence, 31 de loyauté, d'affection naturelle, de miséricorde
 
Quelle est donc l'origine du mal sur la terre ?
 
C'est l'homme qui en est coupable par son refus de croire au Dieu créateur 
 
Comment l'homme peut sortir du mal ?
En reconnaissant son péché et en se tournant vers le Dieu créateur (Père, Fils et Saint Esprit)
 
Soyez bénis
Marc
 

Romains 1,1-7

14 août 2020

Marc

Origines de l'épitre aux romains
 
          L'épître aurait été écrite, durant le troisième voyage missionnaire, à Corinthe où Paul passe l'hiver 57-58 (Ac 20,2-3). Il y annonce qu'il va bientôt se rendre à Jérusalem pour y porter des aumônes (Rm 15,25-28). Cette épitre aurait été transcrite par Tertius, alors scribe de Paul.
 
Contexte historique
 
         Rome est une Église naissante qui ne fut pas fondée par Paul, mais à laquelle Paul envisage de rendre visite. À Rome, se côtoient des judéo-chrétiens et des pagano-chrétiens (appelés souvent Grecs). Les deux communautés initialement séparées doivent apprendre à cohabiter et coopérer. Les juifs à Rome formaient une communauté mal acceptée. Quelques années auparavant, ils en avaient d'ailleurs été exclus par décret. Paul profite de cette épître pour souligner l'importance de l'Ancien Testament et sa continuité avec le nouveau et redonne ainsi une place privilégiée au peuple d'Israël dans l'histoire du salut. Paul exhorte donc les deux communautés à s'entendre. C'est la deuxième partie de la lettre. (Wikipedia)
 
Romains 1,1 Paul, serviteur de Jésus Christ, appelé à être apôtre, mis à part pour annoncer l'Évangile de Dieu, 
 
Qui était Paul avant de servir Jésus Christ ?
 
Un juif pharisien, très zélé pour l'application de la loi juive, qui persécutait les chrétiens(pensant qu'ils combattaient la loi juive et enseignaient à pratiquer une autre religion et adorer un autre Dieu : Jésus).
 
 Philippiens 3, 4 Si quelque autre croit pouvoir se confier en la chair, je le puis bien davantage, 5 moi, circoncis le huitième jour, de la race d'Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d'Hébreux ; quant à la loi, pharisien ; 6 quant au zèle, persécuteur de l'Église ; irréprochable, à l'égard de la justice de la loi.
 
Comment a-t-il rencontré Jésus ?
 
Actes 9,1 Cependant Saul, respirant encore la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur, se rendit chez le souverain sacrificateur, 2 et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas, afin que, s'il trouvait des partisans de la nouvelle doctrine, hommes ou femmes, il les amenât liés à Jérusalem. 3 Comme il était en chemin, et qu'il approchait de Damas, tout à coup une lumière venant du ciel resplendit autour de lui. 4 Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? 5 Il répondit: Qui es-tu, Seigneur ? Et le Seigneur dit: Je suis Jésus que tu persécutes. Il te serait dur de regimber contre les aiguillons. 6 Tremblant et saisi d'effroi, il dit: Seigneur, que veux-tu que je fasse ? Et le Seigneur lui dit: Lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire
 
Qu'est ce qu'on est avant de servir Christ ?
 
un pêcheur, perdu pour l'éternité
 
Quel était le péché de Paul ?
 
Il était rempli de haine pour les chrétiens
Cependant Saul, respirant encore la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur, (Actes 9,1)
 
Comme quoi, on peut être irréprochable par rapport à la loi, et respirer la haine et le meurtre
 
Comment sait on que l'on a vraiment rencontré Christ ?
 
Quand notre vie change du tout au tout, ça a été le cas de Paul
 
Par qui a-t-il été appelé à être apôtre ?
 
Par Jésus lui même
Actes 9,15 Mais le Seigneur lui dit: Va, car cet homme est un instrument que j'ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d'Israël ; 16 et je lui montrerai tout ce qu'il doit souffrir pour mon nom.
 
Un vrai serviteur de Dieu n'est pas nommé par les hommes, mais par Jésus lui même
 
Qu'est ce qu'un apôtre ?
 
Un des 5 ministères donné à l'église par Jésus lui même
 
Ephésiens 4:11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 
 
Quel est le rôle de l'apôtre ?
 
il pose le fondement de l'église
1 Corinthiens 3:10 Selon la grâce de Dieu qui m'a été donnée, j'ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus.
Ephésiens 2:20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre angulaire.
 
il annonce l'évangile
mis à part pour annoncer l'Évangile de Dieu, 
 
Tous ceux qui se disent apôtres sont ils apôtres ?
 
Non, il faut être approuvé par le Saint Esprit et reconnu par l'Eglise (L'église universelle de Christ)
Actes 13, 2 Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'oeuvre à laquelle je les ai appelés. 3 Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir.
 
les fruits de l'apostolat doivent suivre
1 Corinthiens 9:2 Si pour d'autres je ne suis pas apôtre, je le suis au moins pour vous ; car vous êtes le sceau de mon apostolat dans le Seigneur.
2 Corinthiens 12:12 Les preuves de mon apostolat ont éclaté au milieu de vous par une patience à toute épreuve, par des signes, des prodiges et des miracles.
 
Romains 1, 1b mis à part pour annoncer l'Évangile de Dieu, 2 qui avait été promis auparavant de la part de Dieu par ses prophètes dans les saintes Écritures, 3 et qui concerne son Fils (né de la postérité de David, selon la chair, 4 et déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l'Esprit de sainteté, par sa résurrection d'entre les morts), Jésus Christ notre Seigneur, 
 
Qu'est ce que l'évangile de Dieu ?
 
1 Corinthiens 15,1 Je vous rappelle, frères, l'Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, 2 et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l'ai annoncé ; autrement, vous auriez cru en vain. 3 Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures ; 4 qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures ; 5 et qu'il est apparu à Céphas, puis aux douze. 6 Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont morts
 
Pour résumer : Christ est mort pour nos péchés et il est ressuscité le 3eme jour.
 
Pour beaucoup de gens dans le monde, Jésus n'a pas existé, il n'est pas le Christ, il n'est pas mort pour nos péchés, et il n'est pas ressuscité  (Michel Onfray le philosophe)
 
Romains 1,5 par qui nous avons reçu la grâce et l'apostolat, pour amener en son nom à l'obéissance de la foi tous les païens, 6 parmi lesquels vous êtes aussi, vous qui avez été appelés par Jésus Christ- 7 à tous ceux qui, à Rome, sont bien-aimés de Dieu, appelés à être saints: que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ !
 
Quel était le champs d'action de l'apôtre Paul ?
 
Le monde entier 
car cet homme est un instrument que j'ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d'Israël (Actes 9,15)
 
Plus particulièrement les païens
Galates 2:8 car celui qui a fait de Pierre l'apôtre des circoncis a aussi fait de moi l'apôtre des païens,
 
En tant que serviteur de Dieu, nous devons bien connaitre notre champs d'action
Si vous avez rencontrez Jésus et que vous le servez, votre champs d'action ça commence par votre famille, vos voisins, vos collègues etc...
 
Qu'est ce que la grâce ?
Un cadeau immérité
 
quelle grâce avons nous reçu ?
 
la foi en Jésus 
 
quelle grâce à reçu Paul ?
 
la foi en Jésus et son ministère d'apôtre
 
Qu'est ce que l'apostolat ?
 
La mission de l'apôtre
 
Est ce que cela suffit d'annoncer l'évangile ?
 
Non, il faut amener les gens à l'obéissance de la foi.
La foi c'est pas seulement croire en Jésus, mais c'est obéir à ce qu'il nous a demandé
 
Matthieu 28, 20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit
 
Paul s'est efforcé d'apprendre aux chrétiens à obéir à ce que Jésus avait enseigné
 
A quoi sont appelés ceux qui croient en Jésus ?
 
à devenirs saints 
 
C'est quoi être saint ?
c'est être sans péchés, c'est ressembler à Christ, 
 
Comment cela peut se faire pratiquement ?
 
A travers l'Eglise locale (une église bâtie par Christ, avec des gens convertis à Christ, croyants dans la Parole et remplis du Saint Esprit).
Une personne qui a cru en Jésus, doit faire partie d'une église locale, et être enseignée par des serviteurs que que Dieu a mis en place.
On ne peut pas être chrétien tout seul, on a besoin d'une église locale mise en place par Dieu, avec des ministères remplis du Saint Esprit. Et c'est cette église qui va nous aider à oeuvrer pour faire grandir tous les chrétiens.
 
Soyez bénis
Marc
 

Le juge inique

07 août 2020

Marc

Le juge inique (Luc 18,1-8)
 
1 Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu'il faut toujours prier, et ne point se relâcher. 2 Il dit: Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait point Dieu et qui n'avait d'égard pour personne. 3 Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait lui dire: Fais-moi justice de ma partie adverse. 4 Pendant longtemps il refusa. Mais ensuite il dit en lui-même: Quoique je ne craigne point Dieu et que je n'aie d'égard pour personne, 5 néanmoins, parce que cette veuve m'importune, je lui ferai justice, afin qu'elle ne vienne pas sans cesse me rompre la tête. 6 Le Seigneur ajouta: Entendez ce que dit le juge inique. 7 Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard ? 8 Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?
 
Qu'est ce qu'une parabole ?
 
Une histoire naturelle pour expliquer une vérité spirituelle
 
Que représente le mauvais juge dans le domaine spirituel ?
 
Dieu
 
Pourquoi Jésus compare-t-il Dieu à un mauvais juge ?
 
Pour bien montrer que si on obtient justice avec un mauvais juge, à plus forte raison on obtiendra justice avec un bon juge (Dieu est un très bon juge, le juge parfait)
 
Que représente la veuve dans le domaine spirituelle ?
 
une des élues de Dieu, quelqu'un qui a un fardeau, un problème à résoudre, qu'il ne peut pas résoudre lui même.
 
Comment devient-on élu de Dieu ?
 
Par la foi en Jésus Christ
 
Romains 3, 23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; 24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ.
 
Comment la veuve démontre-t-elle sa foi ?
 
par sa persévérance
 
A qui Dieu fera justice ?
 
-a ses élus
-à ceux qui crient jours et nuits vers lui 
 
Est ce que nous crions toujours nuits et jours vers Lui ?
 
Non , on ne persévère pas,  on manque de foi.
 
Qui le faisait ?
 
L'apôtre Paul le faisait :
1 Thessaloniciens 3:10 Nuit et jour, nous le prions avec une extrême ardeur de nous permettre de vous voir, et de compléter ce qui manque à votre foi.
Colossiens 1:9 C'est pour cela que nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle
Jésus le faisait 
(Gethsémané)
 
Qu'est ce qui empêche Dieu de nous répondre rapidement ?
 
- Ca peut être nos péchés
Esaïe 59 1 Non, la main de l'Éternel n'est pas trop courte pour sauver, Ni son oreille trop dure pour entendre. 2 Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu ; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l'empêchent de vous écouter.
 
- Ca peut être nos prières qui sont charnelles (et non dans la volonté de Dieu)
 
Jacques 4:3 Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.
 
-Ca peut être aussi le diable qui fait obstacle à nos prières
 
Daniel 10,10 Et voici, une main me toucha, et secoua mes genoux et mes mains. 11 Puis il me dit: Daniel, homme bien-aimé, sois attentif aux paroles que je vais te dire, et tiens-toi debout à la place où tu es ; car je suis maintenant envoyé vers toi. Lorsqu'il m'eut ainsi parlé, je me tins debout en tremblant. 12 Il me dit: Daniel, ne crains rien ; car dès le premier jour où tu as eu à coeur de comprendre, et de t'humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et c'est à cause de tes paroles que je viens. 13 Le chef du royaume de Perse m'a résisté vingt et un jours ; mais voici, Micaël, l'un des principaux chefs, est venu à mon secours, et je suis demeuré là auprès des rois de Perse.
 
Quand on prie, il y a un combat dans le ciel. Dieu veut nous exaucer, répondre à nos prières, envoyer des anges pour nous avertir, mais les anges déchus s'opposent à nos prières et combattent les anges qui veulent nous avertir.
Le jeûne et  la persévérance de Daniel ont permis la victoire et l'exaucement de la prière .
 
Ephésiens 6:12 Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
 
Quand on prie pour une guérison, il faut des fois insister et persévérer, car le diable s'oppose à l'exaucement. 
 
Conclusion 
 
Quand nous prions 
-confessons nos péchés (s'il y en a)
-prions selon la volonté de Dieu (selon sa Parole)
-persévérons et luttons dans la prière jusqu'à l'exaucement
 
Soyez bénis
Marc

Rentrer dans le royaume de Dieu

30 juillet 2020

Marc

On va revenir rapidement sur le partage de dimanche 5 juillet sur le baptême d'eau 
 
Jésus nous dit : Marc 16:16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.
 
Qui sera condamné ?
Celui qui ne croira pas
 
Peut on être sauvé sans être baptisé ?
On parle évidemment du baptême biblique, par immersion totale dans l'eau, après avoir cru en Jésus, ce qui exclus totalement le baptême des nourrissons et le baptême par aspersion.
 
Je dirai oui, on peut être sauvé sans être baptisé , dans certains cas
ex : le bandit sur la croix
Luc 23, 39 L'un des malfaiteurs crucifiés l'injuriait, disant: N'es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous ! 40 Mais l'autre le reprenait, et disait: Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation ? 41 Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérité nos crimes ; mais celui-ci n'a rien fait de mal. 42 Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. 43 Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.
 
ce bandit qui a cru, ne pouvait pas être baptisé, parce qu'il était cloué sur la croix
il en va de même pour des personnes agées et malades qui croient en Jésus, mais sont dans l'impossibilité d'être baptisées par immersion.
 
Mais qu'en est-il pour les autres ?
 
Jésus a dit : Matthieu 7:21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
 
Qui entre dans le royaume des cieux ?
Celui qui fait la volonté de Dieu
 
Quel est le premier acte d'obéissance demandé à celui qui croit ?
le baptême d'eau pour la personne qui a cru
 
Marc 16:16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.
 
Matthieu 28:19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,
 
Actes 2,37 Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous ? 38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint Esprit.
 
On voit dans les Actes des apôtres, que le premier acte d'obéissance demandé à ceux qui croient c'est de se faire baptiser.
 
 l'apôtre Paul lui même
Actes 22,12 Or, un nommé Ananias, homme pieux selon la loi, et de qui tous les Juifs demeurant à Damas rendaient un bon témoignage, vint se présenter à moi, 13 et me dit: Saul, mon frère, recouvre la vue. Au même instant, je recouvrai la vue et je le regardai. 14 Il dit: Le Dieu de nos pères t'a destiné à connaître sa volonté, à voir le Juste, et à entendre les paroles de sa bouche ; 15 car tu lui serviras de témoin, auprès de tous les hommes, des choses que tu as vues et entendues. 16 Et maintenant, que tardes-tu ? Lève-toi, sois baptisé, et lavé de tes péchés, en invoquant le nom du Seigneur. 
 
Et comme dit l'apôtre Paul lui même, il y a un seul baptême d'eau, le baptême dont il s'est fait baptisé lui même (et qui nous lave de nos péchés)
 
Ephésiens 4:5 il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,
 
Ce baptême n'est pas un rite magique, mais un engagement à renoncer à sa vie pour la donner entièrement à Jésus et devenir son disciple. C'est un tel baptême qui a du sens, que Dieu honore et va bénir.
 
Mais si vous vous faites baptiser par immersion sans comprendre son véritable sens, cela ne vous servira à rien, et vous ne sera pas sauvé pour autant.
 
Lire Jean 3,1-5
 
 1 Mais il y eut un homme d'entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs, 2 qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit: Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu ; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui. 3 Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. 4 Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ? 5 Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
 
Que faut il faire pour voir le royaume de Dieu ?
Naitre de nouveau
 
Comment naissons nous de nouveau ?
En croyant au Christ, par une révélation divine
 
Jean 1, 12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, 13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. 
 
Que faut-il faire pour entrer dans le royaume de Dieu ?
Naitre d'eau et d'esprit
 
Comment peut on naitre d'eau ?
 
En se faisant baptiser dans l'eau
Colossiens 2:12 ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts.
Par la foi en Jésus, nous voyons le royaume de Dieu, et par le baptême d'eau (et d'esprit) nous entrons dans le royaume de Dieu.
 
Quels sont ceux qui seront sauvés ?
Ceux qui seront entrés dans le royaume de Dieu (c'est à dire ceux qui seront baptisés en ayant vraiment donné sa vie à Jésus) 
 
Jésus est la porte du royaume de Dieu. Quand nous naissons de nouveau nous voyons la porte du royaume de Dieu. 
Jean 10:7 Jésus leur dit encore: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis.
 
Jésus est aussi le chemin , quand nous passons la porte et entrons dans le royaume de Dieu, nous sommes sur le chemin.
Jean 14:6 Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
 
Le baptême d'eau n'est que le début du voyage, après il faut marcher sur le chemin toute sa vie en obéissant à Jésus (guidé par le Saint Esprit)  pour arriver au but : Le Père.
 
Quelqu'un qui se fait baptiser d'eau et qui ne marche pas dans l'obéissance à Dieu n'arrivera pas au but
 
Ecouter la parole de Dieu c'est bien , mais il faut surtout la mettre en pratique
 
Lire Matthieu 7, 24 C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. 25 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc. 26 Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. 27 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande.
 
Que va-t-il arriver à une personne qui écoute et qui ne met pas la Parole de Dieu en pratique ?
 
il va au devant de la ruine
 
Lire Luc 13,6 Il dit aussi cette parabole: Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint pour y chercher du fruit, et il n'en trouva point. 7 Alors il dit au vigneron: Voilà trois ans que je viens chercher du fruit à ce figuier, et je n'en trouve point. Coupe-le: pourquoi occupe-t-il la terre inutilement ? 8 Le vigneron lui répondit: Seigneur, laisse-le encore cette année ; je creuserai tout autour, et j'y mettrai du fumier. 9 Peut-être à l'avenir donnera-t-il du fruit ; sinon, tu le couperas
 
Une parabole est une histoire naturelle servant a expliquer une vérité spirituelle 
 
Qui est le propriétaire du figuier ?
Le Père
Qui est le figuier ?
ce sont ceux que le Seigneur a mis dans son royaume
Qui est le vigneron ?
Jésus et les pasteurs
Qui risque d'être retranché du royaume ?
Ceux qui ne portent pas de fruits
Quels sont les fruits attendus de ceux qui marchent avec Dieu ?
L'obéissance aux commandements, la sainteté, l'engagement dans le royaume de Dieu, le témoignage de notre foi.
 
Lire Luc 13, 23 Quelqu'un lui dit: Seigneur, n'y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? Il leur répondit: 24 Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas. 25 Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, et que vous, étant dehors, vous commencerez à frapper à la porte, en disant: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! il vous répondra: Je ne sais d'où vous êtes. 26 Alors vous vous mettrez à dire: Nous avons mangé et bu devant toi, et tu as enseigné dans nos rues. 27 Et il répondra: Je vous le dis, je ne sais d'où vous êtes ; retirez-vous de moi, vous tous, ouvriers d'iniquité. 28 C'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes, dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors. 29 Il en viendra de l'orient et de l'occident, du nord et du midi ; et ils se mettront à table dans le royaume de Dieu. 30 Et voici, il y en a des derniers qui seront les premiers, et des premiers qui seront les derniers.
 
Ca ne suffit pas de venir écouter la Parole de Dieu. Dieu demande l'obéissance, le renoncement à sa propre vie et l'engagement à son service.
 
Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite. 
 
Lire Matthieu 7, 12 Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes. 13 Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. 14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.
 
C'est quoi la porte étroite ?
C'est Jésus
 
Que faut-il faire avec cette porte ?
Il faut entrer. Il ne suffit pas de la voir, il faut entrer.
Luc 13:24 Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas.
 
Cela demande des efforts
 
Comme quoi ?
 
Luc 14:26 Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses soeurs, et même à sa propre vie, il ne peut être mon disciple.
 
Qu'est ce que ça veut dire ?
Nous devons faire passer la volonté de Dieu avant celle de notre famille. 
 
Luc 14:27 Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suis pas, ne peut être mon disciple.
 
Porter sa croix, c'est accepté d'être persécuté à cause de Jésus
Nous devons accepter le rejet des hommes à cause de Christ
 
Luc 14:33 Ainsi donc, quiconque d'entre vous ne renonce pas à tout ce qu'il possède ne peut être mon disciple.
 
Tout ce qu'on possède appartient à Jésus. C'est lui qui décide de ce qu'on doit en faire
Si Jésus nous demande de donner quelque chose à quelqu'un, il faut le faire.
 
Luc 18:17 Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n'y entrera point.
 
Nous devons croire comme les petits enfants
Nous devons croire et obéir à la Parole de Dieu avec la simplicité d'un enfant.
 
Lire Actes 14, 19-22
  19 Alors survinrent d'Antioche et d'Icone des Juifs qui gagnèrent la foule, et qui, après avoir lapidé Paul, le traînèrent hors de la ville, pensant qu'il était mort. 20 Mais, les disciples l'ayant entouré, il se leva, et entra dans la ville. Le lendemain, il partit pour Derbe avec Barnabas. 21 Quand ils eurent évangélisé cette ville et fait un certain nombre de disciples, ils retournèrent à Lystre, à Icone et à Antioche, 22 fortifiant l'esprit des disciples, les exhortant à persévérer dans la foi, et disant que c'est par beaucoup de tribulations qu'il nous faut entrer dans le royaume de Dieu.
 
On peut voir le royaume de Dieu et naitre de nouveau, c'est une bonne chose et c'est gratuit . Mais il faut entrer dans le royaume de Dieu pour hériter la vie éternelle, et ça coûte quelque chose.
 
Soyez bénis
Marc

L'évangéliste dans l'église locale

22 juillet 2020

Marc

Qui doit évangéliser ?
 
lire: 2 Corinthiens 5,17 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. 18 Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. 19 Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. 20 Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu ! 21 Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.
 
Qui a reçu le ministère de la réconciliation ?
 
Tous ceux qui ont été réconciliés avec Christ
2 Co 5,18 Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. 
Tous ceux qui ont accepté Christ dans leur vie ont reçu le ministère de la réconciliation.
 
Toutes les personnes qui ont été réconciliées avec Dieu par Christ peuvent dire :
-J'ai reçu le ministère de la réconciliation
-Dieu a mis en moi la Parole de la réconciliation
-je fais la fonction d'ambassadeur pour Christ
-Dieu exhorte les gens au travers de moi pour leur dire : Je vous en supplie au Nom de Christ, Soyez réconciliés avec Dieu.
 
On peut lire un peu avant dans le même chapitre (2 Co 5) :
 
2 Co 5, 9 C'est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions. 10 Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps. 11 Connaissant donc la crainte du Seigneur, nous cherchons à convaincre les hommes.
 
Quel est dans ce passage le verset qui correspond à l'évangélisation ?
 
11 Connaissant donc la crainte du Seigneur, nous cherchons à convaincre les hommes.
 
Le donc est en relation avec quelles affirmations ?
 
-C'est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, 
-Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ,
D'ou le rôle capital et primordial de l'évangélisation dans l'église
 
Comment ça se passait dans l'église primitive ?
 
Tous les disciples sont partis évangéliser
Actes 8:1 Saul avait approuvé le meurtre d'Étienne. Il y eut, ce jour-là, une grande persécution contre l'Église de Jérusalem ; et tous, excepté les apôtres, se dispersèrent dans les contrées de la Judée et de la Samarie.
Actes 8:4 Ceux qui avaient été dispersés allaient de lieu en lieu, annonçant la bonne nouvelle de la parole
 
Pendant le ministère de Paul, ça a été la même chose
 
Philippiens 1:14 et la plupart des frères dans le Seigneur, encouragés par mes liens, ont plus d'assurance pour annoncer sans crainte la parole.
 
Comment ça se passe de nos jours en France ?
 
Très peu de gens sont concernés par l'évangélisation
 
Pourquoi dans l'église primitive, les gens étaient plus zélés dans l'évangélisation ?
 
Ils avaient eu des modèles
Les apôtres avaient eu Jésus 
Jésus a passé ses 3 années de ministère à évangéliser (hors des murs) et à faire des disciples. Une grande partie de la formation pratique que Jésus a donné a ses disciples a consisté à les envoyer évangéliser.
 
Marc 3,14 Il en établit douze, pour les avoir avec lui, 15 et pour les envoyer prêcher avec le pouvoir de chasser les démons.
 
Les disciples qui ont suivi ont eu comme modèle les apôtres et surtout Paul.
 
 Philippiens 1,12 Je veux que vous sachiez, frères, que ce qui m'est arrivé a plutôt contribué aux progrès de l'Évangile. 13 En effet, dans tout le prétoire et partout ailleurs, nul n'ignore que c'est pour Christ que je suis dans les liens, 14 et la plupart des frères dans le Seigneur, encouragés par mes liens, ont plus d'assurance pour annoncer sans crainte la parole. 
 
L'exemple de Paul, qui était en prison à cause de l'évangile, a libéré les autres de la crainte des hommes et ils sont sortis évangéliser.
 
Les premiers disciples n'avaient pas la crainte des hommes
Jésus a dit :
Matthieu 10:28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.
autrement dit : ne craignez pas les hommes qui peuvent vous tuer, mais craignez Dieu qui peut vous envoyer en enfer.
 
Jean a dit aussi :
Apocalypse 12:11 Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort.
 
Sortons hors des murs de l'église
Hébreux 13,13 Sortons donc pour aller à lui, hors du camp, en portant son opprobre. 14 Car nous n'avons point ici-bas de cité permanente, mais nous cherchons celle qui est à venir. 15 Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c'est-a-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom.
 
TL Osborn, l'évangéliste américain dit une chose dans son livre (Approche toi de ce char) 
L'église a une idée fixe et se dit : Si seulement nous pouvons amener les pécheurs dans notre église, ils seront sûrement sauvés. L'idée est bonne , du moins pour les pécheurs qui sont effectivement venus . Mais la raison pour laquelle, il n'en est pas venu davantagec'est que : les pécheurs ne vont pas à l'église.
 
Abandonnons notre idée fixe et allons annoncer l'évangile hors des murs, là où sont les pécheurs.
 
Le ministère d'évangéliste
 
Ephésiens 4,11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 12 pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, 13 jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, 14 afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, 15 mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ.
 
A quoi sert le ministère d'évangéliste dans l'église ?
 
pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ,
Un évangéliste n'est pas censé évangéliser tout seul, mais il a le rôle d'entrainer et d'enseigner chaque chrétien à évangéliser. Pas seulement un enseignement théorique, mais aussi un enseignement pratique, comme le faisait Jésus avec ses disciples.
 
Torben Sondergaard, l'évangéliste danois en parle dans son enseignement  (Last réformation)
l'histoire de l'apprenti et de son patron (kick start)
 
différents niveaux d'évangélistes
 
évangéliste dans une église 
Vous êtes dans une église, et vous avez un coeur d'évangéliste.
Votre rôle est donc d'évangéliser et d'entrainer les autres à le faire.
Vous devez mettre au point une équipe, avec des sorties et suivre chacun des apprentis évangélistes pour leur apprendre ce que vous savez, afin qu'eux aussi puissent former d'autres évangélistes.
Avoir une vision locale (celle de l'église)
 
C'est cela former des disciples
Jésus nous a demandé 2 choses, comme lui même l'a fait :
1)Annoncer l'évangile
Marc 16,15 Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création
2) Former des disciples
Matthieu 28,19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, 20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit.
 
Vous en tant qu'évangéliste de l'église, vous allez faire des disciples et former d'autres personnes qui feront de l'évangélisation  dans l'église.
Bien sûr, vous comme tous les autres membres de l'église aurez besoin de tous les ministères de l'église pour vous épanouir.
Cela se fait en accord avec le pasteur et toute l'église qui pourra vous porter dans la prière et vous encourager. 
 
La réussite de votre travail c'est la responsabilité de toute l'église.
 
Actes 2,46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur, 47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Église ceux qui étaient sauvés.
Ca c'est la théorie, après il faut le mettre en pratique.
 
Soyez bénis
Marc
 
 
 
 
 
 
 
 

Partage de l'évangile: Marc ch3

29 juin 2020

Marc

Marc 3,1 Jésus entra de nouveau dans la synagogue. Il s'y trouvait un homme qui avait la main sèche. 2 Ils observaient Jésus, pour voir s'il le guérirait le jour du sabbat: c'était afin de pouvoir l'accuser. 3 Et Jésus dit à l'homme qui avait la main sèche: Lève-toi, là au milieu. 4 Puis il leur dit: Est-il permis, le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne ou de la tuer ? Mais ils gardèrent le silence. 5 Alors, promenant ses regards sur eux avec indignation, et en même temps affligé de l'endurcissement de leur coeur, il dit à l'homme: Étends ta main. Il l'étendit, et sa main fut guérie. 
 
Qu'est ce qu'une synagogue (au temps de Jésus) ?
 
le mot synagogue vient d'un mot grec qui signifie assemblée
C'était un lieu, une maison où les juifs avaient l'habitude de se trouver le jour du sabbat , pour parler et étudier les écrits (la torah (ancien testament pour les chrétiens)) et prier(et chanter).
 
Pourquoi Jésus allait dans les synagogues ?
 
La mission de Jésus était une mission envers le peuple d'Israël et il est normal qu'il cherche en premier à toucher les enfants d'Israël, surtout ceux qui s'intéressaient à Dieu. Et ceux la se trouvaient réunis le jour du sabbat à la synagogue. 
On trouvait aussi tous les religieux (docteurs de la loi, scribes, pharisiens et saduccéens)
 
l'Apôtre Paul faisait la même chose, il commençait par les synagogues, mais ensuite, s'ils ne recevaient pas la Parole, il allait ailleurs.
Actes 13:46 Paul et Barnabas leur dirent avec assurance: C'est à vous premièrement que la parole de Dieu devait être annoncée ; mais, puisque vous la repoussez, et que vous vous jugez vous-mêmes indignes de la vie éternelle, voici, nous nous tournons vers les païens.
 
Jésus respectait les écritures et également l'enseignement des pharisiens, mais il réfutait leur mise en pratique.
Matthieu 23, 1 Alors Jésus, parlant à la foule et à ses disciples, dit: 2 Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse. 3 Faites donc et observez tout ce qu'ils vous disent ; mais n'agissez pas selon leurs oeuvres. Car ils disent, et ne font pas.
 
Pourquoi les pharisiens s'opposaient à Jésus quand il guérissait le jour du Sabbat ?
 
Les pharisiens essayaient d'appliquer srupuleusement la loi, à la lettre
Dans la loi il était écrit :
Exode 31:14 Vous observerez le sabbat, car il sera pour vous une chose sainte. Celui qui le profanera, sera puni de mort ; celui qui fera quelque ouvrage ce jour-là, sera retranché du milieu de son peuple.
 
Donc pour les pharisiens, guérir quelqu'un le jour du sabbat c'était faire un ouvrage et profaner le Sabbat.Pour les pharisiens, Jésus profanait le sabbat et devait être mis à mort. C'est pour cela qu'ils cherchaient à le tuer.
 
A une autre occasion , Jésus leur dira :
Luc 13:15 Hypocrites ! lui répondit le Seigneur, est-ce que chacun de vous, le jour du sabbat, ne détache pas de la crèche son boeuf ou son âne, pour le mener boire ?
Luc 14:5 Puis il leur dit: Lequel de vous, si son fils ou son boeuf tombe dans un puits, ne l'en retirera pas aussitôt, le jour du sabbat ?
 
Pourquoi Jésus est indigné et affligé ?
 
Parce ce que ces gens n'ont aucune compassion pour ceux qui souffrent. Ils sont hypocrites et imposent aux autres ce qu'ils ne font pas eux mêmes.
 
Pourquoi Jésus a guéri ce malade ?
 
-parce qu'il a de l'amour et de la compassion pour les malades (ayons de la compassion pour les malades) 
-parce qu'il a le pouvoir de guérir les malades (prions pour leurs guérisons)
-parce qu'il veut faire la volonté de son Père 
 
Jésus savait surement qu'il aurait des problèmes dans la synagogue, mais il craignait beaucoup Dieu que les hommes.
 
Si nous voulons servir Dieu, nous ne devons pas craindre les hommes qui s'opposent à Dieu.
Matthieu 10:28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.
 
Marc 3,6 Les pharisiens sortirent, et aussitôt ils se consultèrent avec les hérodiens sur les moyens de le faire périr. 7 Jésus se retira vers la mer avec ses disciples. Une grande multitude le suivit de la Galilée ; 8 et de la Judée, et de Jérusalem, et de l'Idumée, et d'au delà du Jourdain, et des environs de Tyr et de Sidon, une grande multitude, apprenant tout ce qu'il faisait, vint à lui. 9 Il chargea ses disciples de tenir toujours à sa disposition une petite barque, afin de ne pas être pressé par la foule. 10 Car, comme il guérissait beaucoup de gens, tous ceux qui avaient des maladies se jetaient sur lui pour le toucher. 11 Les esprits impurs, quand ils le voyaient, se prosternaient devant lui, et s'écriaient: Tu es le Fils de Dieu. 12 Mais il leur recommandait très sévèrement de ne pas le faire connaître.
 
Pourquoi les pharisiens voulaient tuer Jésus ?
 
Parce qu'ils pensaient que c'était la volonté de Dieu. 
Ils pensaient obéir à la loi de Dieu (la Torah), mais ils étaient aveuglés et la comprenaient de travers.
 
2 Corinthiens 3:6 Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit ; car la lettre tue, mais l'esprit vivifie.
 
Ce type de comportement ne vous rappelle rien ?
 
Si, celui des extrémistes religieux qui tuent ou ont tué au nom de Dieu (qu'ils soient chrétiens, musulmans, juifs, bouddhistes etc...)
 
Pourquoi Jésus se retire avec ses disciples ?
 
Il n'avait pas peur, mais il ne voulait pas mourir tout de suite car il savait qu'il avait encore des choses à faire . Jésus était prudent et avisé, il ne se jetait pas dans la gueule du loup.
 
Matthieu 10:16 Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes.
 
Jésus nous demande d'être prudent. Nous sommes des brebis (ceux qui suivent Jésus)  envoyés au milieu des loups (beaucoup de gens de ce monde). Ne fonçons pas tête baissée sur le danger.
 
 
Pourquoi tant de monde le suivait ?
 
- parce qu'il guérissait les malades
 
il y avait beaucoup de malades à l'époque, la médecine n'était pas très développée et les malades qui ne pouvaient pas travailler étaient dans la misère .(ils n'avaient pas de pension). Suivre Jésus était pour eux une question de vie ou de mort.
 
-parce qu'il apportait des paroles de vie 
 
 Jean 7,45 Ainsi les huissiers retournèrent vers les principaux sacrificateurs et les pharisiens. Et ceux-ci leur dirent: Pourquoi ne l'avez-vous pas amené ? 46 Les huissiers répondirent: Jamais homme n'a parlé comme cet homme.
 
- parce qu'il leur donnait à manger (multiplications des pains)
pour des gens pauvres (la plupart des gens qui suivaient Jésus), la nourriture c'était important.
 
Pourquoi Jésus interdit aux démons de dire qu'il est le Fils de Dieu ?
 
- ce que disent les démons ici est vrai (Jésus est le Fils de Dieu) , mais les démons disent aussi beaucoup de mensonges, ils ne sont pas crédibles du tout.
ex : le Coran dit des vérités sur Jésus, mais il dit aussi beaucoup de mensonges. Donc on va pas évangéliser avec le Coran, au contraire cela apportera beaucoup de confusion.
 
-Ce qui irritait plus les chefs religieux contre Jésus, c'est qu'on dise qu'il était le Fils de Dieu. Jésus voulait accomplir et terminer son ministère avant qu'on le tue (comme c'était prévu)
 
 Luc 22,70 Tous dirent: Tu es donc le Fils de Dieu ? Et il leur répondit: Vous le dites, je le suis. 71 Alors ils dirent: Qu'avons-nous encore besoin de témoignage ? Nous l'avons entendu nous-mêmes de sa bouche.
 
  Marc 3,13 Il monta ensuite sur la montagne ; il appela ceux qu'il voulut, et ils vinrent auprès de lui. 14 Il en établit douze, pour les avoir avec lui, 15 et pour les envoyer prêcher avec le pouvoir de chasser les démons. 16 Voici les douze qu'il établit: Simon, qu'il nomma Pierre ; 17 Jacques, fils de Zébédée, et Jean, frère de Jacques, auxquels il donna le nom de Boanergès, qui signifie fils du tonnerre ; 18 André ; Philippe ; Barthélemy ; Matthieu ; Thomas ; Jacques, fils d'Alphée ; Thaddée ; Simon le Cananite ; 19 et Judas Iscariot, celui qui livra Jésus. 20 Ils se rendirent à la maison, et la foule s'assembla de nouveau, en sorte qu'ils ne pouvaient pas même prendre leur repas. 21 Les parents de Jésus, ayant appris ce qui se passait, vinrent pour se saisir de lui ; car ils disaient: Il est hors de sens.
 
Des foules suivaient Jésus, mais est-ce que tous étaient ses disciples ?
 
Non, au départ Jésus en choisit 12., puis d'autres par la suite
Il y a ceux qui suivent Jésus et ceux qui s'engagent avec lui (ses disciples) 
 
Pourquoi fait il des disciples ?
 
Pour leur faire faire les  mêmes choses que lui.
 
Quelle est la première condition nécessaire pour être un disciple de Jésus?
 
Croire qu'il est le Messie, le Fils du Dieu vivant
 
Matthieu 16,15 Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ? 16 Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. 17 Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux.
 
La vraie foi en Jésus, c'est croire en Jésus par une révélation donnée par Dieu, cette foi là ne vient pas de nous, ni de notre culture, ni de notre religion, elle est un don de Dieu.
 
Ephésiens 2:8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.
 
Avez vous reçu cette foi ?
 
La deuxième ?
 
Se faire baptiser par immersion après avoir cru
 
 Matthieu 28,19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, 20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit.
 
Pourquoi les parents de Jésus pensent qu'il est fou ?
 
Tout le pays est sens dessus dessous. Des foules accourrent de partout (beaucoup de pauvres, de malades et de démonisés, ça fait peur aux braves gens).
Des miracles se passent partout, des démons sortent des gens, et les chefs religieux sont fous de colère. 
On prend Jésus et ses disciples pour des fanatiques. 
C'est la même chose aujourd'hui, si vous manifestez les dons spirituels (guérisons, délivrances etc..) on dira que vous êtes fous, dans une secte etc....
 
 22 Et les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, dirent: Il est possédé de Béelzébul ; c'est par le prince des démons qu'il chasse les démons. 23 Jésus les appela, et leur dit sous forme de paraboles: Comment Satan peut-il chasser Satan ? 24 Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut subsister ; 25 et si une maison est divisée contre elle-même, cette maison ne peut subsister. 26 Si donc Satan se révolte contre lui-même, il est divisé, et il ne peut subsister, mais c'en est fait de lui. 27 Personne ne peut entrer dans la maison d'un homme fort et piller ses biens, sans avoir auparavant lié cet homme fort ; alors il pillera sa maison. 28 Je vous le dis en vérité, tous les péchés seront pardonnés aux fils des hommes, et les blasphèmes qu'ils auront proférés ; 29 mais quiconque blasphémera contre le Saint Esprit n'obtiendra jamais de pardon: il est coupable d'un péché éternel. 30 Jésus parla ainsi parce qu'ils disaient: Il est possédé d'un esprit impur.
 
Qu'est ce qu'on apprend ici ?
 
- Il y a une confrontation de 2 royaumes ici bas : le royaume de Dieu et le royaume de Satan
En guérissant les malades et chassant les démons Jésus met en lumière, à la fois le royaume de Dieu et le royaume de satan (les démons) . C'est aussi cela qui fait peur aux gens.
 
Le royaume de Satan est un monde très bien organisé et en même temps très bien caché.
 
Le diable, c'est comme le patron d'une gigantesque entreprise multinationale de malfaisance. On en parle peu et on le voit peu, mais c'est lui qui tire toutes les ficelles dans l'ombre. Les œuvres de ce prince des ténèbres sont colossales. Il agit à tous les niveaux. Au niveau politique où il pousse les peuples à s'entretuer, au niveau économique où se génèrent des injustices toujours plus grandes, où les pauvres sont toujours plus pauvres et les riches toujours plus riches, au niveau religieux, où on tue et on manipule au nom de Dieu et où les sectes les plus sordides ont pignon sur rue, nous faisant croire des imbécillités abracadabrantes. (7 réponses à 7 questions)
 
Et Jésus en manifestant la puissance de Dieu, donne un grand coup de pied dans la fourmilière.
 
-Satan tiens l'humanité prisonnière dans son royaume , par la maladie, par le péché, par les démons
 
Mais Jésus a vaincu Satan en le liant. Il peut ainsi délivrer les hommes de la maladie, du péché, des démons, du mensonge et les faire entrer dans le royaume de Dieu.
 
Un disciple de Jésus, rempli du Saint Esprit, marchant dans la sainteté peut lier le diable, guérir les malades et chasser les démons.
 
Marc 16, 17 Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ; 18 ils saisiront des serpents ; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.
 
Qu'est ce que le blasphème contre le Saint Esprit (péché impardonnable) ?
 
C'est attribuer au diable les oeuvres que fait Dieu (par le Saint Esprit.)
 
Luc 11, 19 Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos fils, par qui les chassent-ils ? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. 20 Mais, si c'est par le doigt de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous.
 
Marc 3,31 Survinrent sa mère et ses frères, qui, se tenant dehors, l'envoyèrent appeler. 32 La foule était assise autour de lui, et on lui dit: Voici, ta mère et tes frères sont dehors et te demandent. 33 Et il répondit: Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? 34 Puis, jetant les regards sur ceux qui étaient assis tout autour de lui: Voici, dit-il, ma mère et mes frères. 35 Car, quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma soeur, et ma mère.
 
Notre vraie famille c'est la famille éternelle de Dieu, on y entre en croyant en Jésus et en naissant de nouveau d'eau et d'esprit. (Jean 3). La famille naturelle est terrestre et passagère. La famille de Dieu est céleste et éternelle. Quand on est un enfant de Dieu, on a une communion plus forte avec les aiutres enfants de Dieu qu'avec ses propres frères et soeurs qui ne sont pas encore entrés dans le royaume de Dieu.
 
Soyez bénis
Marc
 
 

La puissance de la Parole

16 juin 2020

Marc

Comment Dieu a-t-il créé le monde ?
 
Avec sa Parole
lire : Hébreux 11, 3 C'est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles.
 
Le monde visible (matériel) a été fait par le monde invisible (spirituel)
Ce qui est visible vient d'abord d'une realité invisible
 
ex : Prenons 2 famille à la conquête de l'ouest qui arrivent dans un pays où il n'y a rien. Au bout d'un certain temps, nous voyons pour une famille, une maison se construire., alors que pour la deuxième famille, rien ne se passe. Pourquoi ?
La première famille comment à imaginer sa maison, puis se met au travail et la maison est là. La deuxième n'a pas encore imaginé sa maison et ne peut donc pas se mettre au travail, et la maison n'est pas là.
 
L'existence visible de la maison commence dans l'imagination invisible de la première personne.
 
Le monde avant d'exister était dans l'imagination de Dieu
 
Psaumes 139:16 Quand je n'étais qu'une masse informe, tes yeux me voyaient ; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m'étaient destinés, Avant qu'aucun d'eux existât.
 
lire :Genèse 1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. 2 La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. 3 Dieu dit: Que la lumière soit ! Et la lumière fut.
 
Comment la lumière est arrivée ?
 
Par la parole de Dieu : 3 Dieu dit: Que la lumière soit ! Et la lumière fut.
 
Lire   Jean 1,1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. 4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
 
Qu'apprend-t-on dans ce verset ?
 
La Parole était au commencement (de la création de l'univers)
La Parole était avec Dieu
La Parole était Dieu
La Parole a fait toutes choses
La Parole a en elle la vie
 
Qu'apprendra-t-on dans la suite du chapitre ?
 
 Jean 1,14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
 
La Parole a était faite chair
La Parole a habité parmis nous 
Nous avons contemplé sa gloire
Cette Parole s'est incarnée dans le Fils unique venue du Père : Jésus
 
Comment le péché (le mal) est-il entré dans le monde ?
 
Par la parole du serpent (Le diable (Apocalypse 12,9))
 
Genèse 3,1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? 2 La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. 3 Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. 4 Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point ; 5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
 
Quel est la différence entre la Parole de Dieu et la Parole du diable ?
 
La Parole de Dieu crée, la parole du diable détruit
La Parole de Dieu est la vérité, la parole de diable est un mensonge
La Parole de Dieu apporte la vie (vie éternelle), la parole du diable apporte la mort
 
Comment discerner la Parole de Dieu et la parole du diable ?
 
En croyant en Jésus et dans sa Parole
 
Jean 5:24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.
 
grâce au Saint Esprit
 
Jean 16:13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité 
 
Quand nous croyons en Jésus, il vient habiter dans coeur, sa Parole est en nous , mais sommes nous délivré de la parole du diable ?
 
Non, car il essaye toujours de nous tromper, de nous séduire, afin que nous péchions et fassions du mal.
 
Lire Jacques 3, 4 Voici, même les navires, qui sont si grands et que poussent des vents impétueux, sont dirigés par un très petit gouvernail, au gré du pilote. 5 De même, la langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses. Voici, comme un petit feu peut embraser une grande forêt. 6 La langue aussi est un feu ; c'est le monde de l'iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne. 7 Toutes les espèces de bêtes et d'oiseaux, de reptiles et d'animaux marins, sont domptés et ont été domptés par la nature humaine ; 8 mais la langue, aucun homme ne peut la dompter ; c'est un mal qu'on ne peut réprimer ; elle est pleine d'un venin mortel. 9 Par elle nous bénissons le Seigneur notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l'image de Dieu. 10 De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu'il en soit ainsi. 11 La source fait-elle jaillir par la même ouverture l'eau douce et l'eau amère ? 12 Un figuier, mes frères, peut-il produire des olives, ou une vigne des figues ? De l'eau salée ne peut pas non plus produire de l'eau douce.
 
Quel est notre problème à nous chrétiens ?
 
Notre une bouche est une source qui fait sortir à la fois de l'eau douce et de l'eau amère.
Nos paroles peuvent être des bénédictions (parole de Dieu) et de malédictions (parole du diable)
 
Comment résoudre ce problème pour qu'il ne sorte que des bonnes paroles (paroles de Dieu), qui vont construire et non détruire ?
 
La première chose c'est de donner sa vie à Jésus, pour qu'il règne et remplisse notre coeur
 
Luc 6:45 L'homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son coeur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor ; car c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle.
 
 Ephésiens 5,18 Ne vous enivrez pas de vin: c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit ; 19 entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre coeur les louanges du Seigneur ; 20 rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus Christ,
 
Ne pas trop parler 
 
Proverbes 10:19 Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, Mais celui qui retient ses lèvres est un homme prudent.
Proverbes 17:28 L'insensé même, quand il se tait, passe pour sage ; Celui qui ferme ses lèvres est un homme intelligent.
 
Parler pour l'intêret des autres
 
Proverbes 18:2 Ce n'est pas à l'intelligence que l'insensé prend plaisir, C'est à la manifestation de ses pensées
Faire attention à ses paroles
 
Proverbes 12:18 Tel, qui parle légèrement, blesse comme un glaive ; Mais la langue des sages apporte la guérison.
 
Ecouter avant de parler
 
Proverbes 18:13 Celui qui répond avant d'avoir écouté Fait un acte de folie et s'attire la confusion.
 
Attention à ses fréquentations
 
1 Corinthiens 15:33 Ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs.
 
Faire attention à ce qu'on lit, qu'on écoute et qu'on voit (livre, radio, télé etc..)
 
Psaumes 101:3 Je ne mettrai rien de mauvais devant mes yeux (et devant ses oreilles)
 
Faire attention à ses paroles 
 
Ephésiens 5:4 Qu'on n'entende ni paroles déshonnêtes, ni propos insensés, ni plaisanteries, choses qui sont contraires à la bienséance ; qu'on entende plutôt des actions de grâces.
 
Aimer la vérité
Ne pas exagérer
En dire plûtot moins que plus
 
Quel sera le bénéfice de tout cela ?
 
Si notre bouche est purifiée, et ne sorte d'elle que de bonnes paroles, nous serons puissament utilisés par Dieu. 
 
Jérémie 15:19 C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel: Si tu te rattaches à moi, je te répondrai, et tu te tiendras devant moi ; Si tu sépares ce qui est précieux de ce qui est vil, tu seras comme ma bouche
 
Soyez bénis
Marc
 
 
 
 
 
 
 
 

Les clés de la bénédiction

10 juin 2020

Marc

Lire Esaïe 58:2 Tous les jours ils me cherchent, Ils veulent connaître mes voies ; Comme une nation qui aurait pratiqué la justice Et n'aurait pas abandonné la loi de son Dieu, Ils me demandent des arrêts de justice, Ils désirent l'approche de Dieu. 
 
Qu'est ce qui empêche Dieu de nous bénir, d'après ce texte ?
 
Le fait que nous ne pratiquons pas la justice, que nous ne suivons pas la loi de Dieu.
 
à qui s'adresse ce texte ?
 
au peuple d'Israël, le peuple de Dieu. A un peuple censé connaitre les lois de Dieu
Ce texte s'adresse aussi à nous les chrétiens et à tous ceux qui cherchent Dieu : Nous disons que nous connaissons Dieu, nous sommes parfois baptisés d'eau, du Saint Esprit, et nous avons l'impression que Dieu ne nous écoute pas, qu'il répond pas à nos prières, pour quelles raisons ?
 
Nous ne pratiquons pas la justice
 
Combien on voit de gens qui se disent chrétiens, mais qui sont tordus et bien pire que des incroyants . 
Certaines personnes, non croyantes comprennent parfois mieux que les chrétiens les lois de Dieu. L'habit ne fait pas le moine comme on dit. On peut se dire chrétien et rendre autour de nous un mauvais témoignage. Si nous voulons être vraiment béni par Dieu, on doit surtout nettoyer notre être intérieur, pour que Dieu nous remplisse vraiment, et que les autres puissent voir Jésus en nous.
 
Nous allons voir le témoignage d'un homme , Corneille, centurion romain, qui bien que n'étant pas juif, ni chrétien, a beaucoup de choses à nous apprendre.
Le témoignage de Corneille
 
lire Actes 10,  1 Il y avait à Césarée un homme nommé Corneille, centenier dans la cohorte dite italienne. 2 Cet homme était pieux et craignait Dieu, avec toute sa maison ; il faisait beaucoup d'aumônes au peuple, et priait Dieu continuellement. 3 Vers la neuvième heure du jour, il vit clairement dans une vision un ange de Dieu qui entra chez lui, et qui lui dit: Corneille ! 4 Les regards fixés sur lui, et saisi d'effroi, il répondit: Qu'est-ce, Seigneur ? Et l'ange lui dit: Tes prières et tes aumônes sont montées devant Dieu, et il s'en est souvenu....
 22 Ils répondirent: Corneille, centenier, homme juste et craignant Dieu, et de qui toute la nation des Juifs rend un bon témoignage, 
 
Qui était Corneille ?
 
Un centenier romain (centurion, chef de cent soldat = chef de compagnie, capitaine)
Il n'était pas converti à Jésus, pas né de nouveau, son exemple peut parler à tout le monde, chrétien où non.
 
Quelles étaient ses qualités ?
 
Il était pieux
 
Qu'est ce que la piété ?
la recherche et l'attachement à Dieu
Dieu aime les gens qui le recherchent et essayent de lui plaire. Dieu a aimé Jacob qui le recherchait et il a haï Esaü qui ne le recherchait pas.
Romains 9:13 J'ai aimé Jacob Et j'ai haï Ésaü.
 
Corneille, bien que Romain, s'efforçait de découvrir et d'approcher le Dieu des juifs, le Dieu d'Abraham d'Isaac et de Jacob, le seul vrai Dieu.
Il craignait Dieu
 
 
qu'est ce que la crainte de Dieu ?
 
Proverbes 8:13 La crainte de l'Éternel, c'est la haine du mal 
 
Quelqu'un qui craint Dieu, c'est quelqu'un qui craint de faire du mal, qui s'en éloigne et qui a en horreur le mal.
Si vous voyez quelqu'un qui se dit chrétien et qui se conduit mal, vous pouvez être sûr qu'il n'a pas la crainte de Dieu.
Corneille s'efforçait d'avoir une conduite juste et honnête
Il était respecté de sa maison
notre véritable témoignage est dans notre maison, avec nos proches, notre conjoint, nos enfants, nos parents. Avec les gens du dehors on peut donner le change, mais on ne trompe pas son entourage.
 
1 Timothée 5:8 Si quelqu'un n'a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, et il est pire qu'un infidèle.
 
Ephésiens 5:22 Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur ;
 
Ephésiens 5:25 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle,
 
Corneille était respecté des gens de sa maison, de ses soldats , ainsi que de son entourage
 
Il faisait beaucoup d'aumônes au peuple
 
Corneille, en tant que centurion romain, ne roulait pas sur l'or, mais il donnait généreusement à ceux qui en avaient besoin.
 
Le prophète Jean Baptiste qui était envoyé pour préparer le chemin du Seigneur, donne ce conseil aux gens qui lui demandent ce qu'il faut faire pour se repentir : 
 
Luc 3,10 La foule l'interrogeait, disant: Que devons-nous donc faire ? 11 Il leur répondit: Que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n'en a point, et que celui qui a de quoi manger agisse de même
 
Proverbes 29:7 Le juste connaît la cause des pauvres, Mais le méchant ne comprend pas la science.
 
Luc 6:38 Donnez, et il vous sera donné: on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis.
Quand on voit quelqu'un dans le besoin et qu'on peut lui donner, donnons lui.
 
Il priait Dieu continuellement
 
Corneille n'était pas un théologien, il n'avait pas suivi de cours sur la prière, mais il s'efforçait de prier comme il pouvait.
Beaucoup de gens, non convertis à Jésus , prient un Dieu qu'il ne connaissent pas. Mais s'ils sont sincères quelque soit leur religion Dieu va les exaucer.
 
 Psaumes 86:5 Car tu es bon, Seigneur, tu pardonnes, Tu es plein d'amour pour tous ceux qui t'invoquent.
 
Il avait une bonne réputation
 
Corneille était bien vu des juifs et des romains
 
Quelqu'un de droit et d'honnête aura une bonne réputation dans son entourage
 
1 Timothée 3:7 Il faut aussi qu'il reçoive un bon témoignage de ceux du dehors, afin de ne pas tomber dans l'opprobre et dans les pièges du diable.
 
Si nous nous comportons mal envers ceux du dehors, nous seront un contre témoigage pour eux et nous contribuerons à les éloigner de Dieu.
 
Romains 2:24 Car le nom de Dieu est à cause de vous blasphémé parmi les païens, comme cela est écrit.
Souvent, nous chrétiens , nous nous comportons plus mal que des incroyants et nous sommes étonnés qu'ils rejettent Dieu et la religion. Repentons nous !
 
Il était juste
 
Qu'est ce qu'un juste ?
 
Quelqu'un qui est honnête, qui traite tout le monde de la même manière
 
Est ce que Corneille était approuvé par Dieu ?
Oui
 
Et l'ange lui dit: Tes prières et tes aumônes sont montées devant Dieu, et il s'en est souvenu....
 
Quand vous vous comportez bien, Dieu le voit et il va vous bénir
 
Comment le centurion Corneille a été béni ?
 
Dieu lui a envoyé l'apôtre Pierre, qui lui a annoncé l'évangile et le même jour, Corneille avec toute sa famille, ses amis, ses soldats a cru en Jésus, ils ont reçu le baptême du Saint Esprit et se sont fait baptisés d'eau. En un jour, ils sont devenus des disciples de Jésus.
Cet homme, par son exemple à reçu le même jour toutes les bénédictions, de plus il a amené le jour même des quantité de gens au salut.
Par son attitude, sa vie, il avait préparé le chemin du Seigneur pour qu'il soit puissamment visité par lui.
 
C'est ainsi que Jésus dira à propos d'un autre centurion romain qui est un exemple de foi bien supérieure aux religieux :
 
11 Or, je vous déclare que plusieurs viendront de l'orient et de l'occident, et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux. 12 Mais les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. (Matthieu 8)
 
De la même façon, si nous voulons être puissamment visité par Dieu, nous devons préparer le chemin du Seigneur
 
Comment ? 
 
Par notre repentance.
 
Le prophète Jean Baptiste a été envoyé pour préparer le chemin du Seigneur
 
 Matthieu 3, 7 Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit: Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ? 8 Produisez donc du fruit digne de la repentance, 9 et ne prétendez pas dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père ! Car je vous déclare que de ces pierres-ci Dieu peut susciter des enfants à Abraham
Le baptême d'eau ne nous apportera rien, s'il n'y a pas chez nous une vraie repentance, et de vrais changements de comportement : 8 Produisez donc du fruit digne de la repentance
 
Que doit on faire si nous voulons être bénis par Dieu ?
 
La même chose que le centurion Corneille.
 
Qu'est ce qu'il a fait ?
 
Il s'est efforcé d'avoir une conduite droite et juste auprès de ses semblables
Il était un bon soldat, un bon chef, (faisons correctement notre travail, soyons des exemples)
Il priait (faisons confiance à Dieu , demandons lui son aide pour nous et pour les autres)
Il faisait des aumônes (donnons à ceux qui sont dans le besoin selon notre possibilité)
il cherchait Dieu de tout son coeur (aimons Dieu, recherchons le avec d'autres)
 
Et Dieu a béni Corneille, et nous bénira nous si nous agissons de même
 
Et il a reçu la plénitude de ce que Dieu voulait lui donner
Par son exemple de vie, des centaines se sont convertis à Jésus.
 
 
2 Chroniques 7:14 si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s'humilie, prie, et cherche ma face, et s'il se détourne de ses mauvaises voies, -je l'exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays.
humilions nous
 
prions, cherchons Dieu (seul ou avec d'autres)
Détournons nous de nos mauvaises voies
Et si on fait cela:
Dieu va nous exaucer
Il nous pardonnera nos péchés
Il guérira notre pays.
 
La clé de la bénédiction pour nous, notre famille, notre pays c'est notre repentance véritable, le  changement de nos comportements. Pas juste le dimanche à l'église, mais chaque jour de notre vie, dans notre comportement avec notre famille et les gens du dehors.
 
Soyez bénis
Marc
 
 

Fil Rss des articles de cette catégorie

page 1 sur 3 suivante »