Dieu existe, ils l'ont rencontré !

Quelle est la bonne religion ?

26 janvier 2013

Marc

bonne-religionDepuis la nuit des temps, dans les civilisations les plus reculées, les hommes de toutes races ont toujours essayé de nouer un contact avec le divin. C'est ce qu'on appelle la religion. 

Chaque peuple ou chaque individu avait son où ses dieux. C'est ce qui faisait dire à un savant: l'homme est un animal religieux .Certaines idéologies ont essayé de détruire toute forme de religion, sans y parvenir.

La quête du divin ou de l'au delà est inscrite au plus profond du cœur de l'homme. Même l'athée le plus coriace finira par admettre qu'il a au fond de lui même un coin d'irrationnel .
Le cœur à dit on, ses raisons, que la raison ignore. Le XXI ème siècle sera spirituel où ne sera pas , avait déclaré l'écrivain et homme politique André Malraux. Malheureusement , dans toute l'histoire de l'humanité, ces différences de religions ont été la source de bien des conflits, et c'est encore plus vrai que jamais aujourd'hui
Beaucoup de nos concitoyens ont rejeté la religion à cause du sectarisme et du fanatisme qu'elle véhicule ou à véhiculé.
L'intégriste, c'est celui qui fait la volonté de Dieu , que Dieu le veuille ou non déclarait André Frossard, chroniqueur au Figaro. La religion est donnée par vos parents, par votre race, par votre culture.

Les français sont catholiques, les maghrébins sont musulmans, les indiens bouddhistes etc.…..
L'appartenance à une religion est un fait culturel ou politique. Si vos parents sont athées ou agnostiques, en principe vous le serez aussi. Il y a beaucoup de religions de par le monde et plein de contradictions entre elles.
Les pratiquants ne sont pas meilleurs que les autres, certains sont pires. En Irlande ,catholiques et protestants se sont entretués pour des problèmes politiques.

S'ils lisaient l'évangile et la mettaient en pratique, ils agiraient différemment. Les plus grands ennemis de Jésus ont été les gens religieux. Ce sont les grands prêtres et les partis religieux qui l' ont crucifié.
Jésus n'est pas venu apporter une nouvelle religion (il était juif) , mais il est venu démontrer et instaurer une relation personnelle entre Dieu et les hommes. Jésus n'est pas venu faire la morale aux gens, il est venu pour les aider à voir clair en eux mêmes et les réconcilier avec le vrai Dieu

Dieu. L'évangile de Jean au chapitre 4, raconte la rencontre de Jésus avec une femme samaritaine ( on pourrait dire une Palestinienne). Cette femme dite de mauvaise vie, que Jésus ne rejette pas , va poser une vraie question, après que Jésus lui ai fait une révélation miraculeuse sur sa vie, sans la juger :Nos pères ont adoré sur cette montagne; et vous dites, vous, que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem. Autrement dit: quelle est la bonne religion, celle des juifs ou des samaritains ?

La réponse de Jésus est :Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.

Dans cette histoire Jésus indique que le vrai culte n'est pas une question de lieu ou de liturgie ou d'étiquette mais que Dieu recherche une relation authentique et sincère avec tout homme.

A quoi sert il de célébrer un culte au temple, à l'église ou à la moquée, pour se comporter n'importe comment le reste du temps. Jésus indique également que le Dieu dont il parle , est l'Éternel le Dieu des juifs, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob.
En rencontrant Jésus, cette femme va rencontrer réellement Dieu et sa vie va changer. La pratique religieuse ne change pas un homme, elle le rend parfois pire. Cette femme samaritaine était une femme qui se moquait bien de la religion, ne comprenant pas ce qu'elle pouvait lui apporter.


A travers Jésus elle rencontre quelqu'un qui la connaît, qui ne la juge pas et qui la met en relation avec le vrai Dieu. Tu n'as pas besoin d'une religion morte, mais tu as besoin, de rencontrer personnellement Jésus, le Messie et le sauveur, il te connaît, il ne te juge pas, et veut te mettre en réelle relation avec Dieu. Tu peux connaître des choses sur Dieu, par ce que tu les a apprises, mais cela ne te fera pas connaître Dieu. Jésus est le fils de Dieu, il est vivant, ressuscité et veut se révéler personnellement à toi. A Nicodème, le chef religieux, le docteur en Israël (évangile de Jean, ch3) Jésus dira : tu dois naître de nouveau. Tu peux être un chef religieux, chrétien, juif ou musulman.. ,connaître des choses sur Dieu , mais Dieu s'est il révélé personnellement à toi ? Dieu se révèle à travers Jésus le Messie.

Qui que tu sois, religieux ou non, Dieu veut se révéler à toi à travers Jésus. C'est lui seul qui a le pouvoir de pardonner tes péchés pour que tu sois réconcilié avec Dieu. Tu n'as pas besoin de connaître des choses sur Dieu, mais il te faut rencontrer une personne: Jésus .

Car Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son fils unique, afin que quiconque croit en lui, ne périsse pas , mais qu'il ait la vie éternelle. (Jean 3,16)

Jésus est vivant et lui seul te communique la vie éternelle. Si tu le lui demandes, il viendra vivre en toi , te débarrasser de ta mauvaise nature , et faire de toi une nouvelle personne en relation avec le vrai Dieu. C'est une expérience à faire. "

Classé dans : Questions

Mots clés : religion, islam, christianisme, judaisme, boudhisme, jesus, dieu, samaritaine, abraham