Dieu existe, ils l'ont rencontré !

Et si c’était vrai ?

11 février 2013

Marc

vrai-crecheCela faisait bien longtemps qu'il ne se passait plus grand chose dans ce beau pays d'Israël. Bien sûr, on apprenait toujours aux enfants les belles histoires du passé.

 Ils connaissaient la vie d'Abraham , comment Dieu lui avait demandé d'offrir son fils Isaac en holocauste sur le mont Morija , et comment le bras d'Abraham avait été arrêté par un Ange au moment où le patriarche allait sacrifier son fils.

C'est vrai qu'elle était belle aussi, cette histoire de Joseph, vendu par ses frères en Égypte, devenu esclave, puis prisonnier pour un crime qu'il n'avait pas commis. Mais ensuite, on avait vu ce même Joseph, après des années de galère, devenir le bras droit de Pharaon. Tous vibraient en écoutant l'histoire de Moise, bravant Pharaon , sortant le peuple Hébreu de l'esclavage avec de grands miracles, traversant la mer rouge à pied sec, alors que l'armée du Pharaon qui les poursuivait était submergée par les flots de la mer. Que de belles histoires, et la terre entière savait qu'il y avait un Dieu en Israël.


On se souvenait aussi du prophète Élie faisant tomber le feu du ciel, et plus tard, enlevé lui même dans un char de feu, devant Élysée abasourdi. Que dire de David, jeune berger de 16 ans, terrassant le géant Goliath avec une fronde ! Et Samson, écartant les colonnes du temple avec ses mains nues! Il y en avait tant de ces histoires qui révélaient un Dieu tout puissant, agissant dans la vie de ceux qui croyaient l'impossible! Mais maintenant tout était triste et morne. Israël était humilié, les Romains occupaient pays et imposaient leurs dures lois. Des miracles, il yavait longtemps qu'on n'en voyait plus. Beaucoup n'y croyaient plus du tout. Les prophètes parlaient pourtant d'un avenir glorieux, d'un Messie qui allait venir, mais les promesses se faisaient attendre. Les prêtres enseignaient toujours le peuple, mais ils nous montraient un Dieu lointain, sourd à la détresse des opprimés, dur et sévère, comme ils l'étaient eux mêmes la plupart du temps.

Pourtant certains gardaient l'espoir. Des faits bizarres étaient apparus dans le pays. Alors qu'il priait dans le temple à Jérusalem, en Judée, le grand prêtre Zacharie avait vu un Ange, et cet Ange lui avait annoncé qu'il aurait un fils, bien que lui et sa femme soient déjà très âgés. Effectivement, quelque temps plus tard, Élisabeth, la femme de Zacharie tombait enceinte. Chose curieuse, à une centaine de kilomètres de là, dans la Galilée, à Nazareth, une fille du peuple, Marie avait elle aussi reçu la visite d'un Ange, qui lui avait appris que bien que vierge, elle attendrait un enfant, et que cet enfant serait le sauveur de l'humanité.

Tout le monde, ou presque, connaissait l'histoire du Messie, qui devait naître à Bethléem, conformément aux écritures, et non pas à Nazareth où habitait Marie. Mais par un concours de circonstances, Marie et Joseph avaient été contraints d'aller se faire recenser à Bethléem, le village de la famille de Joseph. La naissance de Jésus, le fils de Marie, s'était passée sans tambours ni trompettes .Marie avait accouché dans une étable et personne ne s'en était aperçu, sauf des bergers dans la montagne, qui auraient vu des Anges, et des Mages d'Orient qui avaient suivi une étoile. Pourtant, ce Jésus avait fait parler de lui par la suite. Des aveugles avaient retrouvé la vue, des paralytiques avaient marché, des morts avaient même ressuscité. Certains l'avaient vu marcher sur l'eau, multiplier les pains et changer l'eau en vin.

Et surtout il annonçait une vie éternelle de bonheur pour ceux qui avaient le cœur ouvert, où la paix, la joie et l'amour n'auraient pas de fin. Les chef religieux jaloux et exaspérés avaient fini par le clouer sur une croix. Peu de temps après, certains affirmaient l'avoir vu ressuscité. D'autres avaient pris sa suite, en faisant les mêmes miracles et 2000 ans après dans chaque pays, dans chaque langue, tout le monde en parlait encore.
Et si c'était vrai !
Ce sont de belles histoires, de beaux contes de fée, disent certains. Les gens sérieux et évolués, n'y ont pas cru. Pourtant du début à la fin, la Bible est pleine de ces histoires incroyables .. mais vraies , où la réalité dépasse la
fiction .

Et si c'était vrai ! Et si, comme l'avait dit Jésus, ces choses étaient cachées aux sages et aux intelligents de ce siècle ( évangile de Luc ch. 10 v 21), pour être révélées aux humbles et aux petits ? Et si comme l'avait dit Jésus, à moins de redevenir comme un enfant nous ne pourrions entrer dans le royaume de Dieu ? ( évangile de Mathieu ch. 18, 1-10).Nous grandissons et nous devenons des personnes blasées, ne croyant plus en rien, ni en personne. Le petit Jésus dans la crèche, c'est devenu comme l'histoire du père Noel. Mais le petit Jésus a grandi, il a vécu sa vie d'homme sur la terre nous révélant par sa personne, qui et comment était Dieu. Avec ses douze apôtres il a tracé la route pour chacun d'entre nous, nous donnant l'exemple à suivre. Il est venu apporter la réponse à la question qui se trouve au cœur de chacun d'entre nous « s'il y avait un Dieu, il n'y aurait pas etc. »

Il est mort sur la croix pour effacer la dette du péché que nous avons tous envers Dieu. Il est ressuscité et veut entrer dans le coeur de chacun d'entre nous, les pires comme les meilleurs pour nous faire renaître à une vie nouvelle. , Quand Marie, sa mère, est entrée dans Bethléem, il n'y avait pas de place pour faire naître le fils de Dieu. Y a-t-il une place dans ton cœur pour recevoir Jésus ? Qui que tu sois, aussi lourd et aussi dur que ,ton cœur puisse être, Jésus ne te rejette pas et désire entrer dans ta vie pour te faire naître à une vie nouvelle. Tu peux toi aussi expérimenter le miracle de noël dans ta vie. Jésus est vivant et désire te faire renaitre à une vie nouvelle, quelque soit ton passé. Il est venu t'apporter le pardon et la paix avec Dieu. Demande lui sincèrement d'entrer dans ta vie, et le miracle va se produire.

 

Classé dans : Questions

Mots clés : noël, Abraham, Elie, Bible, sauveur, messie, Dieu, Jésus, enfants, miracles, Joseph, Israël, Egypte