Dieu existe, ils l'ont rencontré !

Articles marqués du mot clé « bible »

Dieu existe-t-il ?

29 mai 2021

Marc

Dieu existe-t-il ? 3 preuves tangibles de son existence

l'inspiration de la Bible

06 mai 2021

Marc

Qu'est ce que la Bible ?
 
La Bible est un recueil de 66 livres (70 pour certaines versions). Elle comprend l’Ancien et le Nouveau Testament.
 
L’Ancien Testament est composé de 39 (ou 43) livres: Les livres de Moise, les livres des prophètes et les Écrits . Les auteurs sont divers : Moise a écrit les 5 premiers livres (1400 av JC) . D'autres ont été écrits par des rois (David et Salomon), par des prophètes ou par des scribes. Ces 39 livres sont reconnus comme inspirés de Dieu par les Juifs, les Chrétiens et les Musulmans. L'Ancien Testament a été écrit en hébreu sur des tablettes, puis sur des papyrus et des parchemins. Il raconte l'histoire du peuple hébreu, depuis la création, avec ses lois et ses prophéties .
 
Le Nouveau Testament est composé de 27 livres. Il contient les 4 Évangiles (la vie de Jésus), les actes des apôtres (la vie des premiers Chrétiens) ainsi que les lettres des apôtres aux églises (les épîtres). Ces textes ont étés rédigés en grec, à la fin du 1er siècle après JC par les apôtres et des disciples. 
 
La diffusion de la Bible
 
Depuis près de 16 siècles, La Bible a battu 3 records:
   C’est le livre le plus combattu : brûlé, interdit encore aujourd'hui dans de nombreux pays.
  le plus imprimé : plus de 40 millions d'exemplaires par an .
  le plus traduit  :  en 2886 langues en 2015 en entier ou en partie.     (evangeliques.info)
 
La première Bible a été réalisée par l’historien Jérôme en 415 après JC, en latin. Depuis cette date de nombreuses traductions ont été produites en de multiples langues . La plupart de ces traductions sont reconnues par l’ensemble des Chrétiens, exception faite de la Bible des Témoins de Jéhovah (TMN) qui a été falsifiée. L'inspiration divine de la Bible est reconnue par tous les chrétiens, par d'autres religions, son autorité est admise par beaucoup d'hommes célèbres, même par certains athées. 
 
Jésus croyait-il à l'inspiration de l'ancien testament ?
 
Oui
Comment le sait-on ?
 
Par ses propres paroles dans l'évangile
 
Jésus dans l'évangile fait allusion à pratiquement tous les livres de la Bible (excepté les livres apocryphes reconnus par les catholiques)
 
 la Genèse
 
Matthieu 19, 4 Il répondit: N'avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme 5 et qu'il dit: C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair ?
 
Matthieu 8:11 Or, je vous déclare que plusieurs viendront de l'orient et de l'occident, et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux.
 
Matthieu 24:37 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme.
 
Jésus croyait dans l'inspiration des livres de Moïse et des prophètes
 
Luc 24:27 Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait.
 
Jésus croyait dans  les livres des rois , dans les psaumes
 
Matthieu 12:42 La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera, parce qu'elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon.
 
Matthieu 12:3 Mais Jésus leur répondit: N'avez-vous pas lu ce que fit David, lorsqu'il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui ;
 
Jésus croyait dans la sagesse de Salomon (livres: ecclésiaste, cantique de cantiques, proverbes)
 
Jésus croyait dans Noé et dans le déluge
 
Luc 17:27 Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra  dans l'arche ; le déluge vint, et les fit tous périr.
 
Comment peut on savoir que Jésus dont la vie est racontée dans le nouveau testament est bien le Messie annoncée dans l'ancien testament ?
 
Jésus a accompli toutes les prophéties concernant le Messie dans le nouveau testament
 
parmi tant d'autres 
 
-Sa naissance miraculeuse et sa filiation divine
 
Ancien testament
 
Esaïe 7:14 C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel.
Esaïe 9:6 (9:5) Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
 
Nouveau testament
 
Matthieu 1,20 Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint Esprit ; 21 elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus ; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. 22 Tout cela arriva afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: 23 Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.
 
-Son lieu de naissance
 
Ancien testament
 
Michée (5:1) Et toi, Bethléhem Éphrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l'origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l'éternité.
 
Nouveau testament
 
 Luc 2,4 Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu'il était de la maison et de la famille de David, 5 afin de se faire inscrire avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte. 6 Pendant qu'ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva, 7 et elle enfanta son fils premier-né. Elle l'emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie.
 
- Sa mort pour expier nos péchés
 
Ancien testament
 
Esaïe 53, 4 Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé ; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. 5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
 
Nouveau testament
 
Matthieu 27,37 Pour indiquer le sujet de sa condamnation, on écrivit au-dessus de sa tête: Celui-ci est Jésus, le roi des Juifs. 38 Avec lui furent crucifiés deux brigands, l'un à sa droite, et l'autre à sa gauche. 39 Les passants l'injuriaient, et secouaient la tête, 40 en disant: Toi qui détruis le temple, et qui le rebâtis en trois jours, sauve-toi toi-même ! Si tu es le Fils de Dieu, descends de la croix !
 
-sa résurrection
 
Ancien testament
 
Esaïe 53, 10 Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours
 
Psaume 16,9 Aussi mon coeur est dans la joie, mon esprit dans l'allégresse, Et mon corps repose en sécurité. 10 Car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts, Tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie la corruption.
 
Nouveau testament
 
Marc 16:6 Il leur dit: Ne vous épouvantez pas ; vous cherchez Jésus de Nazareth, qui a été crucifié ; il est ressuscité, il n'est point ici ; voici le lieu où on l'avait mis.
 
Pourquoi c'est important de croire dans l'inspiration de la Bible ?
 
Pour ne pas tomber dans les mensonges du diable qui veut nous faire douter de la Parole de Dieu.
c'est en faisant douter Adam et Eve de la Parole de Dieu qu'ils ont chuté, perdu la vie éternelle et entrainé le monde dans leur chute
 
Jean 10:10 Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance.
 
Jean 8:44 Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge
 
Comment Jésus a résisté aux mensonges du diable ?
 
Par les paroles de l'Ecriture 
 
Matthieu 4:4 Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Matthieu 4:6 et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet ; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.
Matthieu 4:7 Jésus lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.
Matthieu 4:10 Jésus lui dit: Retire-toi, Satan ! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul
 
Comment discerner un mensonge de satan , une fausse doctrine ?
 
Grâce à l'écriture
 
ex : Connaissez vous les fausses doctrines des témoins de Jéhovah ?
 
Pour les témoins de Jéhovah n'est pas Dieu
 
il est écrit : 
 
Esaïe 9:6 (9:5) Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
 
Hébreux 1:6 Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent !
 
Apocalypse 5,13 Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s'y trouve, je les entendis qui disaient: A celui qui est assis sur le trône, et à l'agneau, soient la louange, l'honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles ! 14 Et les quatre êtres vivants disaient: Amen ! Et les vieillards se prosternèrent et adorèrent
 
Jésus s'est fait homme, mais il est Dieu, et nous devons l'adorer
 
Pour les témoins de Jéhovah, l'enfer n'existe pas, et l'esprit non plus
 
il est écrit : 
 
 Ecclesiaste 12,7 (12:9) avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné.
après la mort, l'esprit retourne à Dieu
 
Matthieu 25:46 Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.
le chatîment est éternel
 
A notre mort, nous allons soit allons soit au chatîment éternel, soit à la vie éternelle
 
il y a encore beaucoup d'autres fausses doctrines chez les témoins de Jéhovah
voir le lien : http://evangelisetonvoisin.com/publications/tracts/a6/tj.pdf
 
ex : Connaissez vous les fausses doctrines du catholiscisme ?
 
La prière à Marie et aux saints
Pour les catholiques, Marie est médiatrice (et aussi les saints). On peut passer par eux pour aller à Dieu 
 
il est écrit : 
 
1 Timothée 2:5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme,
 
Jean 14:6 Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
 
le purgatoire
 
Pour les catholiques, après la mort, il y a un état intermédiaire entre l'enfer et le paradis: le purgatoire
 
il est écrit : Jésus parle de 2 personnes qui meurent dans Luc 16
Luc 16,22 Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. 23 Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et, tandis qu'il était en proie aux tourments
 
Jésus parle de 2 endroit: un endroit où on est consolé: le sein d'Abraham ou paradis
l'autre où on souffre : le séjour des morts ou l'enfer
 
Et il n'y a aucun moyen de passer d'un endroit à l'autre.
Luc 16,26 D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire.
 
A un des deux brigands qui meurent sur la croix, Jésus a dit :Luc 23:43 Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis
 
Il y a encore beaucoup d'autres fausses doctrines dans la tradition catholique que vous pouvez voir en cliquant sur le lien ci dessous:
http://evangelisetonvoisin.com/publications/telechargement/livret4.pdf
 
Qui est l'instigateur des fausses doctrines ?
 
Satan
Jean 8:44 Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge.
 
Quel est le but du diable avec ses fausses doctrines ?
 
Entrainer les gens à la perdition
Jean 10:10 Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance.
 
exemple : Les témoins de Jéhovah, en refusant de croire que Jésus est Dieu , ne peuvent pas être sauvés du péché et de ses conséquences éternelles.
Jésus a dit aux juifs religieux: 
Jean 8:24 C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés ; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés.
 
autre exemple : en priant Jésus et les saints, les catholiques prennent un autre chemin pour aller vers Dieu et ont une relation spirituelle avec quelqu'un d'autre que Dieu, c'est de l'idôlatrie, et les idolâtres ne seront pas sauvés
 
Apocalypse 21:8 Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.
 
Soyez bénis et dégagez vous des fausses doctrines.
Marc
 

Bible et Archéologie

15 janvier 2021

Marc

L'Archéologie confirme-t-elle la Bible ? une vidéo de Patrick Vauclair

Alexis, athée rencontre Dieu

08 novembre 2017

Marc

Alexis est né dans une famille athée. Etudiant en philsophie, il pensait que les chrétiens étaient des gens qui ne réfléchissaient pas. Il rencontre à l'université un chrétien qui étudiait la philosophie comme lui et qui avait l'air de réfléchir. Il discute avec lui, et commence à lire la Bible pour la dénigrer. C'est alors qu'en la lisant, il fait une expérience .....

 

Moussa

02 octobre 2017

Marc

Musulman convaincu, c'est la lecture du Coran qui l'a conduit à lire la Bible et à rencontrer Jésus...

 

 

Lire la suite

Mary Pierce

21 octobre 2013

Marc

   Mary Pierce, championne de tennis française, vainqueur de Roland Garros en 2000, classée 3eme joueuse mondiale, raconte comment Jésus a rempli le vide qu'ele avait dans le coeur

Lire la suite

Le mouvement évangélique

27 février 2013

Marc

Un grand hebdomadaire français a posé un certain nombre de questions à Pierre Lefebvre, de Primo Europe sur la réalité du mouvement évangélique en France . Ne sachant l'usage qui sera fait de cette interview, nous vous la livrons ci-après dans son intégralité.

Lire la suite

Voyance = danger ?

12 février 2013

Marc

voyanceVous avez, ou vous vous apprêtez à consulter voyants, marabouts, guérisseurs, magnétiseurs ,hypnotiseurs, astrologues ou tout autres représentants de sciences dites occultes. Vous courez un réel danger.

Lire la suite

Ils sont près de 500.000 en France et plus de 700 millions dans le monde, et leur croissance connaît ces dernières années un taux très élevé. Issues du protestantisme, ces églises nouvelles voient leurs rangs se gonfler de fidèles ayant des arrières plans religieux ou culturels très différents.

Lire la suite

Et si c’était vrai ?

11 février 2013

Marc

vrai-crecheCela faisait bien longtemps qu'il ne se passait plus grand chose dans ce beau pays d'Israël. Bien sûr, on apprenait toujours aux enfants les belles histoires du passé.

Lire la suite

Tass

27 janvier 2013

Marc

tass et moranTass et Moran : Tass le palestinien et Moran l'Israélien font le tour du monde pour témoigner qu'avec Jésus la réconciliation est possible

Lire la suite