Dieu existe, ils l'ont rencontré !

Articles marqués du mot clé « vie-eternelle »

Les Bons et les Mauvais290320

30 mars 2020

Marc

On commence par 5 minutes de louange

 
a) l'histoire d'un bon : le jeune homme riche
 
Marc 10,17 Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut, et se jetant à genoux devant lui: Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? 18 Jésus lui dit: Pourquoi m'appelles-tu bon ? Il n'y a de bon que Dieu seul. 19 Tu connais les commandements: Tu ne commettras point d'adultère ; tu ne tueras point ; tu ne déroberas point ; tu ne diras point de faux témoignage ; tu ne feras tort à personne ; honore ton père et ta mère.
20 Il lui répondit: Maître, j'ai observé toutes ces choses dès ma jeunesse. 21 Jésus, l'ayant regardé, l'aima, et lui dit: Il te manque une chose ; va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. 22 Mais, affligé de cette parole, cet homme s'en alla tout triste ; car il avait de grands biens. 23 Jésus, regardant autour de lui, dit à ses disciples: Qu'il sera difficile à ceux qui ont des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu ! 24 Les disciples furent étonnés de ce que Jésus parlait ainsi.
Et, reprenant, il leur dit: Mes enfants, qu'il est difficile à ceux qui se confient dans les richesses d'entrer dans le royaume de Dieu ! 25 Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. 26 Les disciples furent encore plus étonnés, et ils se dirent les uns aux autres ; Et qui peut être sauvé ? 27 Jésus les regarda, et dit: Cela est impossible aux hommes, mais non à Dieu: car tout est possible à Dieu.
28 Pierre se mit à lui dire ; Voici, nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi. 29 Jésus répondit: Je vous le dis en vérité, il n'est personne qui, ayant quitté, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses soeurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres, 30 ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des soeurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle. 31 Plusieurs des premiers seront les derniers, et plusieurs des derniers seront les premiers
 
Qui était cet homme ?
 
Un juif, et d'après Luc 18,18 un chef des juifs
 
Que devait faire les juifs pour obtenir la vie éternelle ?
 
Mettre en pratique les lois données par Moïse
 
Lévitique 18:5 Vous observerez mes lois et mes ordonnances: l'homme qui les mettra en pratique vivra par elles. Je suis l'Éternel.
 
Pourquoi, cet homme n'avait pas l'assurance de son salut éternel ?
 
Parce qu'il n'était pas sûr d'observer toutes les lois 
 
Galates 3:10 Car tous ceux qui s'attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction ; car il est écrit: Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique.
 
Aucun être humain n'est parfait, et nous transgressons tous les lois divines.
 
Pourquoi cet homme appelle Jésus "Bon maitre"
 
Parce qu'il voyait Jésus faire de bonnes choses : guérir les malades, enseigner la Parole de Dieu etc...
Mais il ne savait pas qui était réellement Jésus.
 
Que faisait-il lui même pour faire de bonnes choses ?
 
Il pratiquait les commandements 
 
Quel commandement important il avait oublié ?
 
Exode 20,2-3 ² Je suis l’Eternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de servitude.³ Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face.
 
Cet homme mettais sa confiance dans son argent 
 
Jésus nous dit: Matthieu 6:24 Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre ; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon (l'argent).
 
Et Jésus a mis le doigt sur son problème :Il te manque une chose ; va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. 
 
Il est plus dur à un homme qui a des richesses de tout quitter qu'à un homme pauvre. Les apôtres, étaient dans l'ensemble des hommes pauvres. Il est plus facile de tout laisser quand on a pas grand chose.
 
Malgré tout, il est écrit : Jésus l'aima, pourquoi ?
 
Cet homme n'est pas sauvé, mais cet homme a 2 mérites que tous n'ont pas.
-il fait des efforts pour pratiquer les commandements
-il cherche à hériter la vie éternelle
Jésus préfère une personne qui pratique de bonnes choses que quelqu'un qui se conduit mal (qui tue , qui vole, et qui pratique l'adultère etc..), comme nous tous d'ailleurs.
 
Mais ça ne fait pas de lui quelqu'un de bon, et tout ce qu'il faisait ne pouvait lui faire hériter la vie éternelle. Il n'était pas sauvé, et s'il mourait dans cet état, il était perdu et condamné au chatiment éternel.
 
On a un autre exemple dans les actes des apôtres avec le centurion Corneille qui s'efforçait de faire de bonnes choses : prier, donner des offrandes aux pauvre, chercher Dieu, il était apprécié de son entourage  etc. Dieu appréciait tout ce qu'il faisait, mais tout ça n'était suffisant pour qu'il hérite la vie éternelle. Il n'était pas sauvé. Il a fallut que Dieu lui envoie l'apôtre Pierre pour lui expliquer le moyen par lequel il serait sauvé. 
 
Actes 11,12-14 Les six hommes que voici m'accompagnèrent, et nous entrâmes dans la maison de Corneille. 13 Cet homme nous raconta comment il avait vu dans sa maison l'ange se présentant à lui et disant: Envoie à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre, 14 qui te dira des choses par lesquelles tu seras sauvé, toi et toute ta maison. 
Corneille était un homme bon, apprécié des hommes et de Dieu, mais il n'était pas sauvé et s'il mourrait dans cet état là, il était perdu.
 
Qui sont les bons ?
 
En réalité, c'est ce que dit Jésus, personne n'est bon que Dieu seul
En tant qu'être humains, nous classons les gens entre bons et méchants.
les bons, ce sont ceux qui font de bonnes choses
les mauvais ce sont ceux qui font de mauvaises choses.
 
Mais en réalité, pour Dieu, nous sommes tous dans le camp des mauvais, comme le rappelle l'apôtre Paul 
 
Ro 3,9 Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l’empire du péché,¹⁰ selon qu’il est écrit : Il n’y a point de juste, Pas même un seul ; ¹¹ Nul n’est intelligent, Nul ne cherche Dieu ; ¹² Tous sont égarés, tous sont pervertis ; Il n’en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul ;
Nous sommes tous mauvais, car notre nature humaine est mauvaise. Nous sommes tous infectés et prisonnier du péché, voila pourquoi nous avons tous besoin de Jésus.
 
 Romains 3,23-24 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ. 
 
Quand j'annonce l'évangile dans les rues, pas mal de gens croient en Dieu, et beaucoup de ces croyants, croient au jugement, à l'enfer et au paradis, mais tous croient que s'ils font de bonnes choses, il n'iront pas en enfer. Ils pensent que Dieu verra leurs bonnes actions. Mais comme le jeune homme riche, ils n'ont aucune assurance de leur salut éternel.
 
Ils se disent que l'enfer, s'il existe c'est pour les criminels, les bandits etc..., mais pas pour eux, mais ils doutent.
Cette pensée est bien ancrée chez la plupart des gens, même les disciples qui suivent Jésus ont cette mentalité.
En voyant le jeune homme riche, qui faisait tout ce qu'il pouvait pour mériter la vie éternelle et que pour Jésus ce n'était pas assez, ils se mettent à douter :
 
Marc 10,26 Les disciples furent encore plus étonnés, et ils se dirent les uns aux autres ; Et qui peut être sauvé ? 
 
Et Jésus leur donne cette réponse : Marc 10,27 Jésus les regarda, et dit: Cela est impossible aux hommes, mais non à Dieu: 
 
Jésus nous apprend dans ce passage, qu'aucun d'entre nous est bon, et que toutes les bonnes oeuvres que nous pouvons faire ne suffisent pas à nous faire hériter la vie éternelle .
Il nous apprend que pour un homme, il est impossible d'être sauvé, mais que pour Dieu tout est possible . Dieu seul peut nous sauver.
 
Est ce que l'apôtre Pierre était sauvé ?
 
Oui, parce que Jésus a répondu positivement à sa question
 
Marc 10, 28 Pierre se mit à lui dire ; Voici, nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi. 29 Jésus répondit: Je vous le dis en vérité, il n'est personne qui, ayant quitté, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses soeurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres, 30 ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des soeurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle. 
 
Qu'a fait Pierre que le jeune homme riche n'a pas fait ?
 
- il a tout quitté pour suivre Jésus
-Contrairement au jeune homme riche qui ne savait pas qui était réellement Jésus (Bon maitre), Pierre avait reçu la révélation de qui était Jésus : (Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant Matthieu 16,16)
 
L'histoire d'un mauvais : le bandit sur la croix
 
Luc 23,39 L'un des malfaiteurs crucifiés l'injuriait, disant: N'es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous ! 40 Mais l'autre le reprenait, et disait: Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation ? 41 Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérité nos crimes ; mais celui-ci n'a rien fait de mal. 42 Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. 43 Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis
 
l'évangile de Jésus Christ est paradoxal :
 
d'un côté un jeune homme riche qui fait tout ce qu'il peux pour hériter la vie éternelle, et que Jésus disqualifie. D'un autre côté un malfaiteur qui avait sans doute fait du mal toute sa vie, que Jésus qualifie.
 
Pourquoi Jésus a accepté le malfaiteur et rejetté le jeune homme riche ?
 
Comme on l'a vu, il est impossible à un homme de se sauver lui même.
 
Le jeune homme riche comptait sur ses bonnes actions, il a été rejeté
Le malfaiteur ne pouvait compter sur rien , il s'en est remis à la grâce de Dieu
 
Le malfaiteur a fait 2 choses nécessaires et suffisantes pour être sauvé, que le jeune homme riche n'a pas fait :
 
- il a reconnu qu'il méritait son chatiment
(41 Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérité nos crimes )
 
-il a cru que l'homme crucifié à côté de lui était le Messie qui allait revenir pour régner
(42 Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. )
Et Jésus lui a répondu :
43 Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis
 
Comment avoir l'assurance de son salut éternel ?
La plupart des gens que je rencontre me disent : personne ne peut être sûr de son salut
 
Il le disent parce qu'ils comptent sur leurs bonnes actions pour être sauvés ou la pratique de leur religion. Mais aucune de ces choses effectivement nous donne la vie éternelle, l'assurance de notre salut.
 
Mais Jésus dans ces 2 passages a confirmé à 2 personnes l'assurance de leur salut éternel.
 
A l'apôtre Pierre
29 Jésus répondit: Je vous le dis en vérité, il n'est personne qui, ayant quitté, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses soeurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres, 30 ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des soeurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle.
 
Au bandit sur la croix
43 Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis
-Ces 2 personnes ont cru par révélation du Père que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, qui va revenir pour régner.
-ils ont reconnu qu'ils ne pouvait pas être sauvés par eux mêmes.
 
Pour être sauver, hériter la vie éternelle, il faut croire en Jésus, le Fils unique de Dieu et le suivre.
 
C'est la seule possibilité d'hériter la vie éternelle.
Les bonnes oeuvres ne donnent pas la vie éternelle, les religions non plus, mais c'est seulement Jésus.
 
Actes 4:12 Il n'y a de salut en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.
 
L'apôtre Paul dit au geolier : Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé.
 
Il nous dit dans l'épitre aux Romains :
Romains 10:9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé.
 
On peut donc dès maintenant avoir l'assurance de son salut éternel
 
Si tu n'as pas cette assurance, fais maintenant cette prière:
 
Seigneur Jésus, je reconnais que je suis un pécheur et que je mérite pas la vie éternelle. Mais je veux me repentir et croire en toi. Je décide de croire  que tu es le Fils de Dieu, le Messie. Je crois que tu es mort sur la croix pour subir le châtiment que je mérite à cause de mes péchés. 
Je crois que Dieu t'a ressuscité des morts et que tu vas revenir sur la terre pour régner. Je crois que tu viens dans mon coeur et que tu me donnes dès maintenant la vie éternelle. Je décide de te suivre et de te servir dès à présent. Amen
 
Si tu as fait cette prière, contactes nous pour t'engager avec le Seigneur.
 

vie-eternelle

Il faut quelque fois des images fortes pour frapper l'imagination et obtenir des réflexes salutaires. Récemment, la sécurité routière a produit le clip d'un accident , montrant un jeune homme qui tuait sa mère en tombant sur elle dans un choc, car il n'avait pas mis sa ceinture de sécurité à l'arrière. Choquant ? Oui, mais en évoquant cette image, on pense maintenant davantage à mettre sa ceinture. Plus que la vie tout court, il y a la vie éternelle. Manquer le but dans ce domaine c'est s'exposer à des conséquences dramatiques et irrémédiables.

Lire la suite

Anne Elisabeth

26 janvier 2013

Marc

 

AnneSes parents étaient chrétiens, mais elle avait besoin de faire une rencontre personnelle avec Jésus...

Lire la suite