Dieu existe, ils l'ont rencontré !

Articles marqués du mot clé « vie-eternelle »

La vie éternelle

20 août 2022

Marc

Je vous invite à lire un premier texte dans Jean 6.22-59. Nous le lirons entièrement. Dans ce texte existent deux thèmes, un thème principal et un autre thème qui peut apparaitre au cours de la lecture. 
 
Quel est le thème principal de ces versets ? 
 
Jésus explique que le Père intervient dans la vie des hommes en l’envoyant sur terre pour les sauver. Jésus se présente comme le pain de vie qui nous donne la vie aux hommes lorsqu’ils mangent ce pain. C’est une allusion à la Cène, que bien sûr les auditeurs de Jésus ne pouvaient comprendre. 
 
Quel est le deuxième thème de ces versets ? 
 
Jésus est venu sur terre pour que les hommes reçoivent la vie éternelle. 
Verset 27 : « Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle ». 
Verset 33 : « Car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde ». 
Verset 37 : « Tout ce que le Père me donne viendra à moi et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi ». 
Verset 39 : « Or, la volonté de Celui qui m’a envoyé, c’est que je ne perde rien de tout ce qu’Il m’a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour ».
Verset 40 : « La volonté de mon Père, c’est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle et je le ressusciterai au dernier jour ».
Verset 37 : « Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire ; et je le ressusciterai au dernier jour ».
Verset 44 : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle »
Verset 47 : « Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement ».
Verset 51 : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle, et je le ressusciterai le dernier jour ». 
Verset 58 : « Celui qui mange de ce pain vivra éternellement ». 
 
Jésus explique dans ce passage qu’Il est le pain de vie, il décrit explicitement sa mission, même au point de choquer car il parle de manger son corps et boire son sang, image bien sûr de son sacrifice sur la croix et du repas de la Cène. Vivre pleinement cela et en comprendre toute la signification, nous ouvre à la vie éternelle. Jésus interpellait souvent ses auditeurs pour les faire réagir et les sortir de leurs habitudes. 
La vie éternelle était une pensée que nous retrouvons souvent dans le Nouveau Testament, aussi bien dans les lettres de Paul, que celles de Jean et de Pierre, qui parlait d’un héritage qui nous est réservé dans les cieux.  
 
Qu’est-ce que la vie éternelle ? 
 
En premier abord, nous dirons que la vie éternelle est la vie qui nous est promise après notre mort, dans l’éternité de Dieu. 
 
Qui, dans l’Évangile s’est préoccupé de cette question et a posé la question à Jésus ? 
 
Bien sûr, le jeune homme riche dont l’histoire nous est racontée dans les trois Évangiles synoptiques, Matthieu 19.16, de Marc 10.17, de Luc 18.18. Marc 10.17 : « Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut, et se jetant à genoux devant Lui : Bon maitre, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? ». Le texte nous dit que cet homme était riche, donc comblé par la vie, pourtant, la question de la vie éternelle le préoccupait. Il nous est dit qu’il se jeta à genoux devant Jésus. 
 
Que répond le jeune homme ? 
 
« Maitre, j’ai observé toutes choses dès ma jeunesse » Marc 10.20. « Que me manque-t-il encore ? » ajoute Matthieu 17.20. Nous voyons là un homme très préoccupé par cette question. Cet épisode nous montre les limites de la loi. C’était peut-être ce que Jésus voulait montrer. Mais l’Évangile de Marc nous dit que « Jésus, l’ayant regardé, l’aima ». 
 
Il est étonnant de voir que Jésus ne répond pas à ce jeune homme comme il a parlé à ses interlocuteurs de Jean 6. Jésus renvoie le jeune homme à la loi et à l’observation des commandements. La réponse de Jésus est particulièrement exigeante, en tout cas impossible à réaliser pour le jeune homme, qui part, tout triste. La réponse de Jésus : « Qu’il est difficile à ceux qui ont des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ». Puis, il ajoute : « Cela est impossible aux hommes, mais non à Dieu : car tout est possible à Dieu » Marc 10.24 et 27. En fait Jésus explique que l’homme, malgré tous ses efforts ne peut se sauver lui-même. Seul Dieu en envoyant son Fils nous permet d’avoir la vie éternelle. C’est l’œuvre de Dieu, non la nôtre. 
 
Que nous dit Jésus par cet épisode ? 
 
Le jeune homme, et Jésus par sa réponse, se placent au niveau de la loi. C’est la réponse que nous recevons toujours lorsque nous demandons aux personnes à qui nous témoignons s’ils pensent pour aller au paradis. « Je n’ai pas fait de mal, je m’efforce d’être bon avec ceux qui m’entourent ». 
 
Quelle est la réponse des interlocuteurs de Jésus dans le texte de Jean 6 ?
 
Jean 6.60 nous dit : « Plusieurs de ses disciples, après l’avoir entendu dire : cette parole est dure, qui peut l’écouter ? ». Et le verset 66 dit : « Dès ce moment, plusieurs de ses disciples se retirèrent, et ils n’allaient plus avec Lui ». Là aussi, les paroles de Jésus sont trop difficiles à supporter. Pourtant, il s’agit de la vie éternelle, et nous devons passer par le chemin que Jésus nous montre. 
 
Que répond Pierre lorsque Jésus demande à ses disciples proches s’ils veulent partir ? 
 
Jean 6.68 : « Seigneur où irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Et nous, nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu ». La réponse de Pierre montre qu’il a compris qui était Jésus et quel est l’enjeu. Les paroles de Jésus et la vie éternelle sont des raisons suffisamment fortes pour Pierre et les disciples restent avec Jésus, même s’ils ne comprennent pas tout ce que dit Jésus.  
 
Pourquoi Jésus parle ainsi de la vie éternelle ? 
 
Jésus savait pourquoi Il était venu sur la terre : « La volonté de mon Père, c’est que quiconque voit le Fils et croit en Lui ait la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour » verset 40. Nous connaissons tous Jean 3.16 : « Car Dieu a tant aimé le monde, qu’Il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas, mais qu’il est la vie éternelle ». 
 
La vie éternelle nous fait changer de perspective. « Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle » nous dit Jean 6.27. Nous ne vivons et travaillons plus en fonction de nos projets terrestres, nous en fonction d’une autre espérance. Nous nous préoccupons des choses célestes avant les choses terrestres, car nous comprenons que nos conditions de vie sur terre un jour disparaitront. Colossiens 3.1-2 nous dit « Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d’en haut et non à celles qui sont sur la terre ». Jésus nous dit : « Amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent Matthieu 6.20. Que disent les hommes qui n’ont pas la perspective de la vie éternelle : « Mangeons et buvons, car demain nous mourrons » Esaïe 22.13, Corinthiens 15.32. Jésus a dit : « La vie n’est-elle pas plus que la nourriture et le corps plus que le vêtement » Matthieu 6.25. 
 
La question, pour chacun de nous est de savoir quelles sont les motivations de notre travail sur terre, est-ce pour cette vie ou pour la vie éternelle. Bien sûr, nous nous occupons de nos affaires ici sur terre, pour que notre vie soit supportable. Bien sûr que parfois nous pouvons avoir pour idéal de changer le monde pour qu’il devienne meilleur. Mais combien de fois cet idéal s’est fracassé sur la réalité » du monde et sur la réalité du cœur humain. 
 
Qu’est-ce que la vie éternelle ? Que dit Jésus ? 
 
« Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu et celui que tu as envoyé Jésus-Christ » Jean 17.3.
 
Que signifie connaitre connaître une personne ? 
 
Cela signifie connaître :
Qui est cette personne, sa nature, son caractère 
Ce qu’elle fait, ses actions
Ce qu’elle dit, ce qu’elle pense, ce qui la préoccupe
Ses projets
 
Connaissons-nous Dieu et Jésus-Christ ?  
 
La première chose que nous connaissons de Dieu est son amour et sa bonté pour ceux qui se confient en Lui. Jérémie 9.24 nous dit : « Que celui qui veut se glorifier se glorifie d’avoir l’intelligence de me connaître, de savoir que je suis l’Éternel, qui exerce la bonté, le droit et la justice sur la terre, car c’est à cela que je prends plaisir, dit l’Éternel ».
 
Dieu est celui qui créa la terre : « Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre ». Genèse 1.1. 
 
Dieu aime le monde et il a envoyé son fils pour nous sauver : « Il faut que le fils de l’homme soit élevé, afin que quiconque croit en Lui ait la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde, qu’Il a donné son fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle » Jean 3.15-16.
 
Dieu a des projets pour chacun de nous selon le texte de Jérémie 29.11 : « Car je connais les projets que j’ai formé sur vous dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance » Jérémie 29.11. 
 
Dieu cherche un homme : « Je cherche parmi eux un homme qui élève un mur, qui se tienne sur la brèche devant moi en faveur du pays, afin que je ne le détruise pas ; mais je n’en trouve pas » Ézéchiel 22.30. 
 
Dieu nous demande de nos aimer les uns les autres : « Ton père jugeait la cause du pauvre et de l’indigent, et il fut heureux. N’est-ce pas là me connaître ? dit l’Éternel » Jérémie 26.16.   
 
Dieu nous parle par sa Parole, et nous devons être attentifs à cette Parole selon le texte de 2 Timothée 3.16-17 : « Toute parole est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire selon la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre pour toute bonne œuvre ». 
 
La Parole de Dieu est-elle crédible aujourd’hui ?  
 
En fait, aujourd’hui, nous nous rendons compte que beaucoup des affirmations de la Bible sont confirmées par la science elle-même, aussi surprenant que cela puisse paraitre :   
 
Elle nous dit que Dieu a créé le monde : aujourd’hui, les progrès de la connaissance sont tels que les scientifiques comprennent que notre monde est en expansion, qu’il a une fin, donc un commencement, et qu’au cours de ce commencement tout a été mis en place d’une façon extraordinaire pour que ce monde puisse exister et que l’homme soit créé. Je vous invite à lire le livre « Dieu, la science, les preuves ». 
 
Elle nous dit que Dieu créa tous les animaux vivants selon leur espèce. Darwin, qui n’était pas un scientifique, a imaginé que l’homme était l’aboutissement d’une évolution à partir d’une vie originelle. Les progrès de la génétique de la cellule montrent que chaque espèce possède son propre ADN, que les mutations existent mais elles se réalisent très lentement compte tenu de la quantité d’informations contenues dans l’ADN, et que la plupart des mutations sont délétères, c’est-à-dire qu’elles conduisent à une dégradation et non à un progrès. 
 
La Bible nous donne des lois naturelles qui sont bonnes, mais elle dit aussi que le mal existe et qu’il s’oppose à Dieu. Elle nous dit que les hommes, refusant l’autorité de Dieu, s’enfoncent toujours plus dans ce mal en rejetant l’enseignement de Dieu. Il suffit de regarder notre société actuelle pour voir la déconstruction de la famille, de l’autorité. Le mal est appelé bien et le bien est appelé mal. 
 
La Bible nous dit que le cœur de l’homme doit changer. Nous voyons que l’homme a réalisé de merveilleux progrès techniques, mais l’argent règne toujours en maitre, l’homme n’est jamais comblé et il convoite toujours, il est égoïste, orgueilleux, n’hésitant pas à faire la guerre malgré les désastres que cela occasionne.   
La Bible nous dit que Dieu a choisi le peuple d’Israël comme témoignage au monde. Elle nous dit que ce peuple sera méprisé et dispersé dans le monde, mais qu’un jour il reviendra dans son pays. Depuis toujours, les juifs sont persécutés et méprisés, ils ont été exilés dans le monde entier, mais aujourd’hui, nous voyons, après deux mille ans de dispersion, que le pays est reconstruit. 
 
Tout cela nous montre que la Parole de Dieu est vraie. Nous pouvons donc lui faire confiance lorsqu’elle nous dit qu’un jour Jésus reviendra et qu’Il prendra avec Lui ceux qui auront cru en Lui. Si les cinq prophéties que nous venons de citer concernant la Bible sont vraies, nous pouvons prendre au sérieux la dernière prophétie du retour de Jésus, de son jugement et de l’annonce de la vie éternelle. 
 
Connaitre Dieu, cela signifie mettre en place dans nos vies terrestres les vraies priorités, celle en particulier de savoir aimer comme Dieu nous a aimés. La vie éternelle : une préoccupation qui peut sembler loin des problèmes actuels de notre monde ! Pourtant, la Bible nous dit que ces choses arriveront et que nous devons préparer notre éternité. Et cette éternité commence aujourd’hui, par les décisions que nous allons prendre et qui impacteront notre vie ici sur la terre et celle dans le ciel. 
 
Conclusion : Le prophète Amos a vécu durant une époque relativement prospère, au huitième siècle avant Jésus-Christ, marqué par une certaines prospérité et richesses. Certains habitants avaient une vie facile et jouissaient largement de la vie au dépend des plus pauvres. Dieu a envoyé son prophète vers ces personnes insouciantes, en leur rappelant qu’Il leur demanderait compte de leur comportement. Dans Amos 4.12 nous trouvons ce texte : « Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu, ô Israël ». Un texte que l’on trouve parfois dans certaines églises, affiché derrière l’estrade.
 
Ce texte reste toujours valable pour nous aujourd’hui. La vie est courte, que faisons-nous de notre vie, est-ce la jouissance débridée de la richesse, ou la recherche de la volonté de Dieu pour nous ? 

Les Bons et les Mauvais290320

30 mars 2020

Marc

On commence par 5 minutes de louange

 
a) l'histoire d'un bon : le jeune homme riche
 
Marc 10,17 Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut, et se jetant à genoux devant lui: Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? 18 Jésus lui dit: Pourquoi m'appelles-tu bon ? Il n'y a de bon que Dieu seul. 19 Tu connais les commandements: Tu ne commettras point d'adultère ; tu ne tueras point ; tu ne déroberas point ; tu ne diras point de faux témoignage ; tu ne feras tort à personne ; honore ton père et ta mère.
20 Il lui répondit: Maître, j'ai observé toutes ces choses dès ma jeunesse. 21 Jésus, l'ayant regardé, l'aima, et lui dit: Il te manque une chose ; va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. 22 Mais, affligé de cette parole, cet homme s'en alla tout triste ; car il avait de grands biens. 23 Jésus, regardant autour de lui, dit à ses disciples: Qu'il sera difficile à ceux qui ont des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu ! 24 Les disciples furent étonnés de ce que Jésus parlait ainsi.
Et, reprenant, il leur dit: Mes enfants, qu'il est difficile à ceux qui se confient dans les richesses d'entrer dans le royaume de Dieu ! 25 Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. 26 Les disciples furent encore plus étonnés, et ils se dirent les uns aux autres ; Et qui peut être sauvé ? 27 Jésus les regarda, et dit: Cela est impossible aux hommes, mais non à Dieu: car tout est possible à Dieu.
28 Pierre se mit à lui dire ; Voici, nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi. 29 Jésus répondit: Je vous le dis en vérité, il n'est personne qui, ayant quitté, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses soeurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres, 30 ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des soeurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle. 31 Plusieurs des premiers seront les derniers, et plusieurs des derniers seront les premiers
 
Qui était cet homme ?
 
Un juif, et d'après Luc 18,18 un chef des juifs
 
Que devait faire les juifs pour obtenir la vie éternelle ?
 
Mettre en pratique les lois données par Moïse
 
Lévitique 18:5 Vous observerez mes lois et mes ordonnances: l'homme qui les mettra en pratique vivra par elles. Je suis l'Éternel.
 
Pourquoi, cet homme n'avait pas l'assurance de son salut éternel ?
 
Parce qu'il n'était pas sûr d'observer toutes les lois 
 
Galates 3:10 Car tous ceux qui s'attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction ; car il est écrit: Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique.
 
Aucun être humain n'est parfait, et nous transgressons tous les lois divines.
 
Pourquoi cet homme appelle Jésus "Bon maitre"
 
Parce qu'il voyait Jésus faire de bonnes choses : guérir les malades, enseigner la Parole de Dieu etc...
Mais il ne savait pas qui était réellement Jésus.
 
Que faisait-il lui même pour faire de bonnes choses ?
 
Il pratiquait les commandements 
 
Quel commandement important il avait oublié ?
 
Exode 20,2-3 ² Je suis l’Eternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de servitude.³ Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face.
 
Cet homme mettais sa confiance dans son argent 
 
Jésus nous dit: Matthieu 6:24 Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre ; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon (l'argent).
 
Et Jésus a mis le doigt sur son problème :Il te manque une chose ; va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. 
 
Il est plus dur à un homme qui a des richesses de tout quitter qu'à un homme pauvre. Les apôtres, étaient dans l'ensemble des hommes pauvres. Il est plus facile de tout laisser quand on a pas grand chose.
 
Malgré tout, il est écrit : Jésus l'aima, pourquoi ?
 
Cet homme n'est pas sauvé, mais cet homme a 2 mérites que tous n'ont pas.
-il fait des efforts pour pratiquer les commandements
-il cherche à hériter la vie éternelle
Jésus préfère une personne qui pratique de bonnes choses que quelqu'un qui se conduit mal (qui tue , qui vole, et qui pratique l'adultère etc..), comme nous tous d'ailleurs.
 
Mais ça ne fait pas de lui quelqu'un de bon, et tout ce qu'il faisait ne pouvait lui faire hériter la vie éternelle. Il n'était pas sauvé, et s'il mourait dans cet état, il était perdu et condamné au chatiment éternel.
 
On a un autre exemple dans les actes des apôtres avec le centurion Corneille qui s'efforçait de faire de bonnes choses : prier, donner des offrandes aux pauvre, chercher Dieu, il était apprécié de son entourage  etc. Dieu appréciait tout ce qu'il faisait, mais tout ça n'était suffisant pour qu'il hérite la vie éternelle. Il n'était pas sauvé. Il a fallut que Dieu lui envoie l'apôtre Pierre pour lui expliquer le moyen par lequel il serait sauvé. 
 
Actes 11,12-14 Les six hommes que voici m'accompagnèrent, et nous entrâmes dans la maison de Corneille. 13 Cet homme nous raconta comment il avait vu dans sa maison l'ange se présentant à lui et disant: Envoie à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre, 14 qui te dira des choses par lesquelles tu seras sauvé, toi et toute ta maison. 
Corneille était un homme bon, apprécié des hommes et de Dieu, mais il n'était pas sauvé et s'il mourrait dans cet état là, il était perdu.
 
Qui sont les bons ?
 
En réalité, c'est ce que dit Jésus, personne n'est bon que Dieu seul
En tant qu'être humains, nous classons les gens entre bons et méchants.
les bons, ce sont ceux qui font de bonnes choses
les mauvais ce sont ceux qui font de mauvaises choses.
 
Mais en réalité, pour Dieu, nous sommes tous dans le camp des mauvais, comme le rappelle l'apôtre Paul 
 
Ro 3,9 Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l’empire du péché,¹⁰ selon qu’il est écrit : Il n’y a point de juste, Pas même un seul ; ¹¹ Nul n’est intelligent, Nul ne cherche Dieu ; ¹² Tous sont égarés, tous sont pervertis ; Il n’en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul ;
Nous sommes tous mauvais, car notre nature humaine est mauvaise. Nous sommes tous infectés et prisonnier du péché, voila pourquoi nous avons tous besoin de Jésus.
 
 Romains 3,23-24 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ. 
 
Quand j'annonce l'évangile dans les rues, pas mal de gens croient en Dieu, et beaucoup de ces croyants, croient au jugement, à l'enfer et au paradis, mais tous croient que s'ils font de bonnes choses, il n'iront pas en enfer. Ils pensent que Dieu verra leurs bonnes actions. Mais comme le jeune homme riche, ils n'ont aucune assurance de leur salut éternel.
 
Ils se disent que l'enfer, s'il existe c'est pour les criminels, les bandits etc..., mais pas pour eux, mais ils doutent.
Cette pensée est bien ancrée chez la plupart des gens, même les disciples qui suivent Jésus ont cette mentalité.
En voyant le jeune homme riche, qui faisait tout ce qu'il pouvait pour mériter la vie éternelle et que pour Jésus ce n'était pas assez, ils se mettent à douter :
 
Marc 10,26 Les disciples furent encore plus étonnés, et ils se dirent les uns aux autres ; Et qui peut être sauvé ? 
 
Et Jésus leur donne cette réponse : Marc 10,27 Jésus les regarda, et dit: Cela est impossible aux hommes, mais non à Dieu: 
 
Jésus nous apprend dans ce passage, qu'aucun d'entre nous est bon, et que toutes les bonnes oeuvres que nous pouvons faire ne suffisent pas à nous faire hériter la vie éternelle .
Il nous apprend que pour un homme, il est impossible d'être sauvé, mais que pour Dieu tout est possible . Dieu seul peut nous sauver.
 
Est ce que l'apôtre Pierre était sauvé ?
 
Oui, parce que Jésus a répondu positivement à sa question
 
Marc 10, 28 Pierre se mit à lui dire ; Voici, nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi. 29 Jésus répondit: Je vous le dis en vérité, il n'est personne qui, ayant quitté, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses soeurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres, 30 ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des soeurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle. 
 
Qu'a fait Pierre que le jeune homme riche n'a pas fait ?
 
- il a tout quitté pour suivre Jésus
-Contrairement au jeune homme riche qui ne savait pas qui était réellement Jésus (Bon maitre), Pierre avait reçu la révélation de qui était Jésus : (Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant Matthieu 16,16)
 
L'histoire d'un mauvais : le bandit sur la croix
 
Luc 23,39 L'un des malfaiteurs crucifiés l'injuriait, disant: N'es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous ! 40 Mais l'autre le reprenait, et disait: Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation ? 41 Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérité nos crimes ; mais celui-ci n'a rien fait de mal. 42 Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. 43 Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis
 
l'évangile de Jésus Christ est paradoxal :
 
d'un côté un jeune homme riche qui fait tout ce qu'il peux pour hériter la vie éternelle, et que Jésus disqualifie. D'un autre côté un malfaiteur qui avait sans doute fait du mal toute sa vie, que Jésus qualifie.
 
Pourquoi Jésus a accepté le malfaiteur et rejetté le jeune homme riche ?
 
Comme on l'a vu, il est impossible à un homme de se sauver lui même.
 
Le jeune homme riche comptait sur ses bonnes actions, il a été rejeté
Le malfaiteur ne pouvait compter sur rien , il s'en est remis à la grâce de Dieu
 
Le malfaiteur a fait 2 choses nécessaires et suffisantes pour être sauvé, que le jeune homme riche n'a pas fait :
 
- il a reconnu qu'il méritait son chatiment
(41 Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérité nos crimes )
 
-il a cru que l'homme crucifié à côté de lui était le Messie qui allait revenir pour régner
(42 Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. )
Et Jésus lui a répondu :
43 Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis
 
Comment avoir l'assurance de son salut éternel ?
La plupart des gens que je rencontre me disent : personne ne peut être sûr de son salut
 
Il le disent parce qu'ils comptent sur leurs bonnes actions pour être sauvés ou la pratique de leur religion. Mais aucune de ces choses effectivement nous donne la vie éternelle, l'assurance de notre salut.
 
Mais Jésus dans ces 2 passages a confirmé à 2 personnes l'assurance de leur salut éternel.
 
A l'apôtre Pierre
29 Jésus répondit: Je vous le dis en vérité, il n'est personne qui, ayant quitté, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses soeurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres, 30 ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des soeurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle.
 
Au bandit sur la croix
43 Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis
-Ces 2 personnes ont cru par révélation du Père que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, qui va revenir pour régner.
-ils ont reconnu qu'ils ne pouvait pas être sauvés par eux mêmes.
 
Pour être sauver, hériter la vie éternelle, il faut croire en Jésus, le Fils unique de Dieu et le suivre.
 
C'est la seule possibilité d'hériter la vie éternelle.
Les bonnes oeuvres ne donnent pas la vie éternelle, les religions non plus, mais c'est seulement Jésus.
 
Actes 4:12 Il n'y a de salut en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.
 
L'apôtre Paul dit au geolier : Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé.
 
Il nous dit dans l'épitre aux Romains :
Romains 10:9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé.
 
On peut donc dès maintenant avoir l'assurance de son salut éternel
 
Si tu n'as pas cette assurance, fais maintenant cette prière:
 
Seigneur Jésus, je reconnais que je suis un pécheur et que je mérite pas la vie éternelle. Mais je veux me repentir et croire en toi. Je décide de croire  que tu es le Fils de Dieu, le Messie. Je crois que tu es mort sur la croix pour subir le châtiment que je mérite à cause de mes péchés. 
Je crois que Dieu t'a ressuscité des morts et que tu vas revenir sur la terre pour régner. Je crois que tu viens dans mon coeur et que tu me donnes dès maintenant la vie éternelle. Je décide de te suivre et de te servir dès à présent. Amen
 
Si tu as fait cette prière, contactes nous pour t'engager avec le Seigneur.
 

vie-eternelle

Il faut quelque fois des images fortes pour frapper l'imagination et obtenir des réflexes salutaires. Récemment, la sécurité routière a produit le clip d'un accident , montrant un jeune homme qui tuait sa mère en tombant sur elle dans un choc, car il n'avait pas mis sa ceinture de sécurité à l'arrière. Choquant ? Oui, mais en évoquant cette image, on pense maintenant davantage à mettre sa ceinture. Plus que la vie tout court, il y a la vie éternelle. Manquer le but dans ce domaine c'est s'exposer à des conséquences dramatiques et irrémédiables.

Lire la suite