Dieu existe, ils l'ont rencontré !

Salut par la foi où par les oeuvres 
 
La plupart des gens, qu'ils soient religieux où athées, pensent que si ils font suffisamment de bien, ils ont des chances d'aller au paradis.
Le problème, c'est qu'il ne savent jamais s'ils ont fait assez de bien, c'est pour cela qu'ils n'ont aucune assurance de leur salut.
 
C'est vrai chez la plupart des chrétiens traditionnels (catholiques et protestants)
C'est vrai chez les musulmans (l'histoire de la balance)
C'est vrai chez les témoins de Jéhovah (les oeuvres pour mériter leur salut)
C'est vrai chez les athées (même s'ils ne croient pas en Dieu, ils se disent, au cas ou le paradis existe, on essaye de faire le maximum de bien pour le mériter)
C'est vrai chez les bouddhistes, qui pensent qu'après plusieurs réincarnations et beaucoup de souffrances , ils atteindront peut être le nirvana.
C'est vrai chez les juifs, qui pensent que s'ils pratiquent correctement la loi, ils iront peut être au paradis.
 
Mais aucun d'entre eux n'a l'assurance de son salut éternel.
 
Que dit Jésus ?
 
On va lire Marc 10, 17 Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut, et se jetant à genoux devant lui: Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? 18 Jésus lui dit: Pourquoi m'appelles-tu bon ? Il n'y a de bon que Dieu seul. 19 Tu connais les commandements: Tu ne commettras point d'adultère ; tu ne tueras point ; tu ne déroberas point ; tu ne diras point de faux témoignage ; tu ne feras tort à personne ; honore ton père et ta mère. 20 Il lui répondit: Maître, j'ai observé toutes ces choses dès ma jeunesse. 21 Jésus, l'ayant regardé, l'aima, et lui dit: Il te manque une chose ; va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. 22 Mais, affligé de cette parole, cet homme s'en alla tout triste ; car il avait de grands biens. 23 Jésus, regardant autour de lui, dit à ses disciples: Qu'il sera difficile à ceux qui ont des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu ! 24 Les disciples furent étonnés de ce que Jésus parlait ainsi. Et, reprenant, il leur dit: Mes enfants, qu'il est difficile à ceux qui se confient dans les richesses d'entrer dans le royaume de Dieu ! 25 Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. 26 Les disciples furent encore plus étonnés, et ils se dirent les uns aux autres ; Et qui peut être sauvé ? 27 Jésus les regarda, et dit: Cela est impossible aux hommes, mais non à Dieu: car tout est possible à Dieu. 
 
Dans cette histoire on voit un homme, soucieux de la vie éternelle, qui s'est efforcé de suivre les commandements, mais Jésus lui dit que ce n'est pas assez. Puis il lui demande quelque chose de très difficile à faire pour obtenir la vie éternelle : vendre tous ses biens, les donner aux pauvres et le suivre.
Le jeune homme s'en va tout triste et découragé. A tel point que les disciples de Jésus se demandent si quelqu'un peut être sauvé.Et Jésus leur dit que c'est impossible aux hommes, mais que tout est possible à Dieu.
 
On va lire Luc 23, 39 L'un des malfaiteurs crucifiés l'injuriait, disant: N'es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous ! 40 Mais l'autre le reprenait, et disait: Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation ? 41 Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérité nos crimes ; mais celui-ci n'a rien fait de mal. 42 Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. 43 Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.
 
Ici on voit un malfaiteur qui avait surement fait du mal toute sa vie, sans se soucier des commandements de Dieu, à qui Jésus dis : tu seras avec moi dans le paradis !
 
Voilà 2 histoires paradoxales:
 
D'un côté un homme qui a fait du bien toute sa vie, a qui Jésus dit c'est pas suffisant, et d'un autre côté un homme qui a fait du mal toute sa vie à qui Jésus dit: le paradis, c'est bon pour toi !
 
Celà nous parait injuste, mais en réalité le malfaiteur sur la croix à fait 2 choses que l'homme riche n'a pas fait:
 
le malfaiteur s'est repenti :Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérité nos crimes 
le malfaiteur a eu la révélation de qui était Jésus : Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. Il a cru que Jésus était le Messie et qu'il allait revenir pour régner.
 
l'homme riche ne s'est pas repenti de ses péchés (l'amour de l'argent)  :Mais, affligé de cette parole, cet homme s'en alla tout triste ; car il avait de grands biens.
l'homme riche ne savait pas qui était Jésus :Bon maître, lui demanda-t-il, 
 
Si comme le bandit sur la croix vous voulez avoir l'assurance de la vie éternelle, vous devez faire les 2 choses que le malfaiteur a faites :
1) Vous repentir de vos péchés
2) Croire que Jésus qui est mort sur la croix est le messie, qu'il est ressuscité et va revenir pour régner.
 
Vous ne serez pas sauvés à cause de toutes les bonnes choses que vous avez faites, mais vous serez sauvés en vous repentant de vos péchés et en croyant en Jésus le Fils de Dieu , dans sa mort et dans sa résurrection.
Romains 3,23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; 24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ.
 
Si comme le bandit sur la croix vous voulez avoir l'assurance de votre salut, parlez maintenant à Jésus.
 
Dites lui : Seigneur Jésus je m'engage à me repentir de tous mes péchés et je m'engage à croire que tu es le Messie, mort pour mes péchés, et ressuscité pour ma justification. Viens dans mon coeur par ton esprit, et conduis moi dans une vie nouvelle avec  toi pour pratiquer les oeuvres que tu as préparées pour moi. Amen
 
A partir du moment où vous croyez en Jésus vous avez la vie éternelle, elle est en vous.
Jésus a dit : Celui qui croit en moi a la vie éternelle Jean 6,47. le verbe avoir est au présent.
 
Croire en Jésus c'est lui obéir . Votre foi doit être suivie par des actes que le Seigneur vous montrera.
 
Etre chrétien c'est pas faire des oeuvres pour mériter son salut, mais c'est croire en Jésus et faire les oeuvres qu'il va nous montrer 
 
Le premier acte que le Seigneur nous demande c'est notre engagement avec lui dans un baptême d'immersion dans l'eau qui signifie notre mort à notre vie de péché (par l'immersion dans l'eau) et notre résurrection en union avec le Christ ressuscité (hors de l'eau).
 Actes 2, 37 Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous ? 38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint Esprit.
 
Soyez bénis
Marc

Classé dans : Vie chrétienne

Mots clés : foi