Dieu existe, ils l'ont rencontré !

Articles marqués du mot clé « foi »

la foi et la loi

13 décembre 2023

Marc

  Lire Galates 1, 1 Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par un homme, mais par Jésus Christ et Dieu le Père, qui l'a ressuscité des morts, 2 et tous les frères qui sont avec moi, aux Églises de la Galatie: 3 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu le Père et de notre Seigneur Jésus Christ, 4 qui s'est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père, 5 à qui soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen !
 
D'après ce texte, qui a appelé Paul a être apôtre ?
 
Jésus
Paul n'a pas été appelé apôtre par les hommes, par l'église où par un homme , mais par Jésus.
C'est Jésus qui donne les ministères, la mission directement aux personnes qu'il appelle, ce n'est pas l'église , ni les hommes, ni un homme (ou une femme).
Ephésiens 4:11 Et il (Jésus) a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs.
 
lire Galates 1,   10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ. 
 
Pourquoi Paul cherche à plaire à Dieu et non pas aux hommes ?
 
Parce qu'il a reçu sa mission non pas par les hommes, mais par Jésus directement.
Il aura donc des comptes à rendre à Jésus, mais pas aux hommes. Donc il ne doit pas avoir peur des hommes, mais il doit avoir la crainte de Dieu.Il est serviteur de Jésus 
 
Si vous recevez votre mission des hommes, vous chercherez à plaire aux hommes. Jésus enseignait à ses disciples de ne pas chercher à plaire aux hommes, donc à les craindre, mais à chercher à plaire à Dieu, donc le craindre.
 
Jésus a envoyé ses disciples prêcher l'évangile et il leur dit : Matthieu 10:28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.
Autrement dit: n'ayez pas peur de prêcher l'évangile aux hommes, mais s'ils peuvent vous tuer, mais craignez Dieu qui peut vous faire périr en enfer si vous ne le faites pas.
 
Parfois on a peur de prêcher le véritable évangile aux gens, on ne veut pas les offenser, on ne veut pas leur dire que s'ils ne croient pas, ils périront en enfer. On prêche un faux évangile et on offense Dieu. Et si vous prêcher un faux évangile, vous risquez de perdre votre salut.
 
C'est pas moi qui le dit, c'est la Parole
1 Timothée 4:16 Veille sur toi-même et sur ton enseignement ; persévère dans ces choses, car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui t'écoutent.
 
lire Galates 1,11 Je vous déclare, frères, que l'Évangile qui a été annoncé par moi n'est pas de l'homme ; 12 car je ne l'ai ni reçu ni appris d'un homme, mais par une révélation de Jésus Christ. 
 
D'après ce texte, comment Paul a reçu l'évangile qu'il annonce ?
 
Pas par les hommes, mais par révélation de Jésus Christ.
 
Comment a-t-il reçu cette révélation ?
Dans son esprit, par le Saint Esprit.
 
Comment doit on recevoir l'évangile qu'on annonce ?
Par révélation
 
Nous recevons la foi en Jésus par une révélation de Dieu, nous recevons aussi l'évangile et la connaissance de Dieu par révélation.
C'est ça la nouvelle alliance
 
Jérémie 31,33 Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. 34 Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l'Éternel ! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Éternel ; 
 
Dans l'ancienne alliance , les gens suivaient des lois écrites , enseignées par des hommes.
Dans la nouvelle alliance, nous écoutons  la Parole de Dieu dans notre coeur révélée par le Saint Esprit. Ce qui est uniquement possible quand nous sommes nés de nouveau.
 
Dans l'ancienne alliance nous suivons une parole transmise par des hommes
Dans la nouvelle alliance nous suivons une parole transmise en nous directement par Dieu. Nous avons une relation (avec Jésus)
Jean 10:27 Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent.
 
Le principe de la marche avec, Dieu, c'est recevoir dans nos coeurs la Parole de Dieu par révélation.
Cela s'appelle marcher par la foi
Romains 10:17 Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.
 
On parle au Seigneur, on croit qu'il va nous répondre et nous recevons sa réponse dans notre esprit. Et nous agissons.
Cela s'appelle aussi marcher par la grâce 
Ephésiens 2:8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.
 
Comment fonctionnons nous en tant que chrétien ?
- Si Nous essayons de suivre des directives des hommes,des méthodes, des lois extérieures aussi bonnes soit elles 
nous sommes sous la loi
Si Nous recevons la Parole de Dieu dans notre coeur , par révélation (du Saint Esprit) et nous obéissons
nous sommes sous la grâce
 
Dans quel cas pouvons nous plaire à Dieu et être sauvés ?
Uniquement si nous sommes sous la grâce, marchant par la foi dans la révélation de la Parole de Dieu
 
lire Galates 1, 15 Mais, lorsqu'il plut à celui qui m'avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m'a appelé par sa grâce, 16 de révéler en moi son Fils, afin que je l'annonçasse parmi les païens, aussitôt, je ne consultai ni la chair ni le sang, 17 et je ne montai point à Jérusalem vers ceux qui furent apôtres avant moi, mais je partis pour l'Arabie. Puis je revins encore à Damas. 18 Trois ans plus tard, je montai à Jérusalem pour faire la connaissance de Céphas, et je demeurai quinze jours chez lui. 19 Mais je ne vis aucun autre des apôtres, si ce n'est Jacques, le frère du Seigneur. 
 
Comment fonctionnait l'apôtre Paul ?
 
Uniquement pas révélation, il suivait toutes les directives qu'il recevait du Seigneur par le Saint Esprit et il obéissait. Paul avait une relation directe avec Dieu, comme cela doit être le cas pour nous tous.
Il ne suivait pas sa logique (la chair) ni la traditions de sa famille et de ses pères (le sang). Il n'allait pas non plus voir les apôtres, sauf si le Seigneur le conduisait par révélation.
 
 Galates 2,1 Quatorze ans après, je montai de nouveau à Jérusalem avec Barnabas, ayant aussi pris Tite avec moi ; 2 et ce fut d'après une révélation que j'y montai. Je leur exposai l'Évangile que je prêche parmi les païens, je l'exposai en particulier à ceux qui sont les plus considérés, afin de ne pas courir ou avoir couru en vain. 
 
lire Galates 3,1 O Galates, dépourvus de sens ! qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Jésus Christ a été peint comme crucifié ? 2 Voici seulement ce que je veux apprendre de vous: Est-ce par les oeuvres de la loi que vous avez reçu l'Esprit, ou par la prédication de la foi ? 3 Etes-vous tellement dépourvus de sens ? Après avoir commencé par l'Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair ? 4 Avez-vous tant souffert en vain ? si toutefois c'est en vain. 5 Celui qui vous accorde l'Esprit, et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il donc par les oeuvres de la loi, ou par la prédication de la foi ?
 
Que reproche Paul aux galates dans ce texte ?
 
-De suivre la loi au lieu de marcher par la foi (Est-ce par les oeuvres de la loi que vous avez reçu l'Esprit, ou par la prédication de la foi ? )
 
-De marcher par la chair au lieu de marcher par l'esprit (Après avoir commencé par l'Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair ? )
 
Est que les galates étaient des chrétiens nés de nouveaux d'après ce texte ?
 
Oui c'est écrit :Après avoir commencé par l'Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair ? 
Cela veut dire qu'on peut être chrétien nés de l'esprit, avoir commencé par la foi et marcher par la chair et la religion. C'est à dire sans relation directe avec Dieu.
Vous avez des tas de chrétiens qui fonctionnent comme ça. Ils ont commencé par la foi, et n'ont plus de relation directe avec Dieu. Ils fonctionnent en suivant des enseignement, écoutant des doctrines , cherchant des serviteurs de Dieu , des prophètes et ne cherchant pas Dieu. Ils ont commencé par l'esprit, mais ils finissent par la chair.
 
 Lire Galates 3,6 Comme Abraham crut à Dieu, et que cela lui fut imputé à justice, 7 reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d'Abraham. 8 Aussi l'Écriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d'avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham: Toutes les nations seront bénies en toi ! 9 de sorte que ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant. 10 Car tous ceux qui s'attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction ; car il est écrit: Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique. 11 Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu'il est dit: Le juste vivra par la foi.
 
D'après ce texte quels sont ceux que Dieu considèrent comme justes ?
 
Ceux qui vivent par la foi comme Abraham, c'est à dire, ceux qui entendent la voix de Dieu et qui la suivent, ceux qui marchent par l'esprit et non par la chair.
Quels sont ceux qui sont maudits d'après ce texte ?
 
Ceux qui s'attachent aux oeuvres de la loi
C'est uniquement en fonctionnant par la foi dans votre marche chrétienne, que vous pouvez plaire à Dieu.
Hébreux 11:6 Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ;
 
lire Galates 5   1 C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude. 2 Voici, moi Paul, je vous dis que, si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien. 3 Et je proteste encore une fois à tout homme qui se fait circoncire, qu'il est tenu de pratiquer la loi tout entière. 4 Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi ; vous êtes déchus de la grâce. 5 Pour nous, c'est de la foi que nous attendons, par l'Esprit, l'espérance de la justice.
 
D'après ce texte, quel est le joug de la servitude ?
 
C'est chercher la justification par la pratique de la loi
 
en faisant quoi par exemple ?
 
-En se faisant circoncire
-en pratiquant le sabbat comme les juifs de la première alliance 
 
Pourquoi on ne peut pas être sauvé en pratiquant ne serait -ce que l'une de ces choses ?
 
Parce que si on pratique une seule chose de cette loi, on n'est tenu de pratiquer la loi tout entière (3 Et je proteste encore une fois à tout homme qui se fait circoncire, qu'il est tenu de pratiquer la loi tout entière. )
 
Est ce que c'est possible d'être sauvé en observant parfaitement la loi?
Non
Romains 3:20 Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché.
 
Qui a été capable d'accomplir parfaitement la loi ?
Jésus lui seul
 
Matthieu 5:17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
 
Jean 19:30 Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l'esprit.
 
En Jésus , par sa mort la loi a été accomplie et en Jésus nous en sommes libérés.
 
Qu'est ce qui nous arrive d'après ce texte (Galates 5,1-5)quand on se remet sous la loi ?
 
-on est séparé de Christ
-on est déchu de la grâce
-on est plus juste et on redevient pécheur , passible du châtiment éternel
 
Galates 5,4 Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi ; vous êtes déchus de la grâce. 5 Pour nous, c'est de la foi que nous attendons, par l'Esprit, l'espérance de la justice.
 
Quel est d'après ce texte la seule façon d'être juste ?
Marcher par la foi, et par l'Esprit.
La seule façon de marcher qui nous assure la justice c'est de marcher par la foi, par la grâce et conduit par le Saint Esprit.
Galates 3:11 Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu'il est dit: Le juste vivra par la foi.
 
Nous sommes libres par rapport à la pratique de la loi , mais sommes nous libre de transgresser la loi ?
 
Non bien sûr, puisque transgresser la loi ,c'est pécher. Mais si nous marchons par la foi et par l'esprit, le Saint Esprit ne nous conduira pas à transgresser la loi.
  lire Galates 5,13 Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair ; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres. 14 Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
 
Jésus seul a accompli pleinement la loi, et si nous marchons en Jésus, par la foi, par l'Esprit nous accomplissons pleinement la loi , puisque ce n'est plus nous qui vivons, c'est Christ qui vit en nous. (Galates 2,20)
ex la circoncision 
la circoncision est dans la loi, mais la vraie circoncision est selon l'esprit, la circoncision du coeur pour ceux qui qui sont nés de nouveau.
 
Romains 2:29 Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement ; et la circoncision, c'est celle du coeur, selon l'esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.
la vraie circoncision a été faite en Christ
Colossiens 2:11 Et c'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision que la main n'a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair:
ex les sabbats
   Colossiens 2,16 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats: 17 c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.
Le sabbat dans la loi juive  (un jour de repos pour se consacrer à l'Eternel) était l'ombre du véritable sabbat en Christ.
 
Hébreux 4,  3 Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, selon qu'il dit: Je jurai dans ma colère: Ils n'entreront pas dans mon repos ! Il dit cela, quoique ses oeuvres eussent été achevées depuis la création du monde. 4 Car il a parlé quelque part ainsi du septième jour: Et Dieu se reposa de toutes ses oeuvres le septième jour. 5 Et ici encore: Ils n'entreront pas dans mon repos ! 6 Or, puisqu'il est encore réservé à quelques-uns d'y entrer, et que ceux à qui d'abord la promesse a été faite n'y sont pas entrés à cause de leur désobéissance, 7 Dieu fixe de nouveau un jour-aujourd'hui-en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos coeurs. 8 Car, si Josué leur eût donné le repos, il ne parlerait pas après cela d'un autre jour. 9 Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. 10 Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes.
 
En Jésus nous entrons dans le véritable repos. 
7 Dieu fixe de nouveau un jour-aujourd'hui-en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos coeurs. 
 
On entre dans ce repos en entendant la voix de Jésus , en recevant le salut en Jésus Christ et on entre dans ce repos non par nos oeuvres mais par les oeuvres préparées d'avance que nous montre le Saint Esprit.
En Jésus nous accomplissons pleinement la loi, non par la lettre (qui tue) , mais par l'Esprit (qui vivifie)
C'est en Jésus que nous avons la vraie circoncision, celle du coeur et que nous observons le véritable sabbat, le véritable repos en Dieu, 7 jours sur 7.
 
Soyez bénis
Marc
 

Salut par la foi où par les oeuvres 
 
La plupart des gens, qu'ils soient religieux où athées, pensent que si ils font suffisamment de bien, ils ont des chances d'aller au paradis.
Le problème, c'est qu'il ne savent jamais s'ils ont fait assez de bien, c'est pour cela qu'ils n'ont aucune assurance de leur salut.
 
C'est vrai chez la plupart des chrétiens traditionnels (catholiques et protestants)
C'est vrai chez les musulmans (l'histoire de la balance)
C'est vrai chez les témoins de Jéhovah (les oeuvres pour mériter leur salut)
C'est vrai chez les athées (même s'ils ne croient pas en Dieu, ils se disent, au cas ou le paradis existe, on essaye de faire le maximum de bien pour le mériter)
C'est vrai chez les bouddhistes, qui pensent qu'après plusieurs réincarnations et beaucoup de souffrances , ils atteindront peut être le nirvana.
C'est vrai chez les juifs, qui pensent que s'ils pratiquent correctement la loi, ils iront peut être au paradis.
 
Mais aucun d'entre eux n'a l'assurance de son salut éternel.
 
Que dit Jésus ?
 
On va lire Marc 10, 17 Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut, et se jetant à genoux devant lui: Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? 18 Jésus lui dit: Pourquoi m'appelles-tu bon ? Il n'y a de bon que Dieu seul. 19 Tu connais les commandements: Tu ne commettras point d'adultère ; tu ne tueras point ; tu ne déroberas point ; tu ne diras point de faux témoignage ; tu ne feras tort à personne ; honore ton père et ta mère. 20 Il lui répondit: Maître, j'ai observé toutes ces choses dès ma jeunesse. 21 Jésus, l'ayant regardé, l'aima, et lui dit: Il te manque une chose ; va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. 22 Mais, affligé de cette parole, cet homme s'en alla tout triste ; car il avait de grands biens. 23 Jésus, regardant autour de lui, dit à ses disciples: Qu'il sera difficile à ceux qui ont des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu ! 24 Les disciples furent étonnés de ce que Jésus parlait ainsi. Et, reprenant, il leur dit: Mes enfants, qu'il est difficile à ceux qui se confient dans les richesses d'entrer dans le royaume de Dieu ! 25 Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. 26 Les disciples furent encore plus étonnés, et ils se dirent les uns aux autres ; Et qui peut être sauvé ? 27 Jésus les regarda, et dit: Cela est impossible aux hommes, mais non à Dieu: car tout est possible à Dieu. 
 
Dans cette histoire on voit un homme, soucieux de la vie éternelle, qui s'est efforcé de suivre les commandements, mais Jésus lui dit que ce n'est pas assez. Puis il lui demande quelque chose de très difficile à faire pour obtenir la vie éternelle : vendre tous ses biens, les donner aux pauvres et le suivre.
Le jeune homme s'en va tout triste et découragé. A tel point que les disciples de Jésus se demandent si quelqu'un peut être sauvé.Et Jésus leur dit que c'est impossible aux hommes, mais que tout est possible à Dieu.
 
On va lire Luc 23, 39 L'un des malfaiteurs crucifiés l'injuriait, disant: N'es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous ! 40 Mais l'autre le reprenait, et disait: Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation ? 41 Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérité nos crimes ; mais celui-ci n'a rien fait de mal. 42 Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. 43 Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.
 
Ici on voit un malfaiteur qui avait surement fait du mal toute sa vie, sans se soucier des commandements de Dieu, à qui Jésus dis : tu seras avec moi dans le paradis !
 
Voilà 2 histoires paradoxales:
 
D'un côté un homme qui a fait du bien toute sa vie, a qui Jésus dit c'est pas suffisant, et d'un autre côté un homme qui a fait du mal toute sa vie à qui Jésus dit: le paradis, c'est bon pour toi !
 
Celà nous parait injuste, mais en réalité le malfaiteur sur la croix à fait 2 choses que l'homme riche n'a pas fait:
 
le malfaiteur s'est repenti :Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérité nos crimes 
le malfaiteur a eu la révélation de qui était Jésus : Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. Il a cru que Jésus était le Messie et qu'il allait revenir pour régner.
 
l'homme riche ne s'est pas repenti de ses péchés (l'amour de l'argent)  :Mais, affligé de cette parole, cet homme s'en alla tout triste ; car il avait de grands biens.
l'homme riche ne savait pas qui était Jésus :Bon maître, lui demanda-t-il, 
 
Si comme le bandit sur la croix vous voulez avoir l'assurance de la vie éternelle, vous devez faire les 2 choses que le malfaiteur a faites :
1) Vous repentir de vos péchés
2) Croire que Jésus qui est mort sur la croix est le messie, qu'il est ressuscité et va revenir pour régner.
 
Vous ne serez pas sauvés à cause de toutes les bonnes choses que vous avez faites, mais vous serez sauvés en vous repentant de vos péchés et en croyant en Jésus le Fils de Dieu , dans sa mort et dans sa résurrection.
Romains 3,23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; 24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ.
 
Si comme le bandit sur la croix vous voulez avoir l'assurance de votre salut, parlez maintenant à Jésus.
 
Dites lui : Seigneur Jésus je m'engage à me repentir de tous mes péchés et je m'engage à croire que tu es le Messie, mort pour mes péchés, et ressuscité pour ma justification. Viens dans mon coeur par ton esprit, et conduis moi dans une vie nouvelle avec  toi pour pratiquer les oeuvres que tu as préparées pour moi. Amen
 
A partir du moment où vous croyez en Jésus vous avez la vie éternelle, elle est en vous.
Jésus a dit : Celui qui croit en moi a la vie éternelle Jean 6,47. le verbe avoir est au présent.
 
Croire en Jésus c'est lui obéir . Votre foi doit être suivie par des actes que le Seigneur vous montrera.
 
Etre chrétien c'est pas faire des oeuvres pour mériter son salut, mais c'est croire en Jésus et faire les oeuvres qu'il va nous montrer 
 
Le premier acte que le Seigneur nous demande c'est notre engagement avec lui dans un baptême d'immersion dans l'eau qui signifie notre mort à notre vie de péché (par l'immersion dans l'eau) et notre résurrection en union avec le Christ ressuscité (hors de l'eau).
 Actes 2, 37 Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous ? 38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint Esprit.
 
Soyez bénis
Marc

La marche par la foi

20 avril 2021

Marc

Comment est-on sauvé ?
 
Par la foi en Jésus Christ
Galates 3:22 Mais l'Écriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis fût donné par la foi en Jésus Christ à ceux qui croient.
 
Qui donne la foi ?
 
Dieu
Ephésiens 2:8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.
 
Comment reçoit-on cette foi ?
 
Dans notre esprit, Par révélation de la Parole de Dieu 
Matthieu 16,17 Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux.
 
 lire Jean 1, 12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, 13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.
 
D'après ce texte, comment peut-on devenir enfant de Dieu ?
 
En recevant la Parole de Dieu par la foi
 
Quel est le nom de la Parole de Dieu ?
 
Jésus
Romains 10:17 Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.
 
Où recoit-on cette Parole ?
 
Dans notre coeur = notre esprit= notre conscience
Romains 10:10 Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice
 
La foi, c'est recevoir dans notre coeur la révélation de la Parole de Dieu
 
Comment un chrétien (né de nouveau) est censé fonctionner ?
 
Par la foi
Romains 1,17 Le juste vivra par la foi.
 
2 Corinthiens 5:7 car nous marchons par la foi et non par la vue,
 
lire Galates 2:20 J'ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.
 
Comment fontionnions nous avant de connaitre Christ ?
 
Avec notre intelligence, nos raisonnements, notre volonté, notre propre force. Nous marchions par la chair.
 
Pourquoi nous ne pouvons plus fonctionner comme cela maintenant qu'on croit ?
 
Parce qu'on a été crucifé, on est mort. Notre vieil homme, l'homme pécheur est mort, il a été crucifié avec Christ.
Christ n'a pas fait qu'effacer nos péchés, il a tué le pécheur.En Christ, nous sommes devenus des êtres nouveaux. Et nous devons vivre par la foi.
Nous avons cru par la foi, et nous devons continuer à vivre par la foi
 
Qu'est ce que veut dire vivre par la foi ?
 
Nous devons toujours être connectés avec Dieu, pour recevoir dans notre esprit, sa Parole qui nous fait vivre.
Matthieu 4:4 Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
 
Or c'est dans notre esprit que nous recevons, la Parole de Dieu par révélation. 
Galates 5:25 Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit.
 
lire Galates 1,10-12
10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ. 11 Je vous déclare, frères, que l'Évangile qui a été annoncé par moi n'est pas de l'homme ; 12 car je ne l'ai ni reçu ni appris d'un homme, mais par une révélation de Jésus Christ.
 
Comment l'apôtre Paul a reçu tout ce qu'il a prêché ?
 
Par une révélation de Jésus Christ (par la foi de ce qu'il a entendu dans son esprit)
Il n'a pas lu des bouquins, écouter des enseignements, et il a considéré comme de la boue ce qu'il avait reçu avant.
 
lire Galates 1,15 Mais, lorsqu'il plut à celui qui m'avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m'a appelé par sa grâce, 16 de révéler en moi son Fils, afin que je l'annonçasse parmi les païens, aussitôt, je ne consultai ni la chair ni le sang, 17 et je ne montai point à Jérusalem vers ceux qui furent apôtres avant moi, mais je partis pour l'Arabie. Puis je revins encore à Damas.
 
D'après ce texte, comment Paul a reçu la foi en Christ ?
 
Par une révélation de Dieu le Père
 
Pourquoi Dieu lui a donné cette révélation ?
 
Pour qu'il annonce Jésus Christ parmi les païens
 
Qu'est ce qu'il fait ensuite ?
 
Il n'a consulté personne, même pas les apôtres et s'est mis à part avec Dieu (jeûne et prière) pour recevoir directement de Dieu la  révélation de l'évangile qu'il devait annoncer .
1 Corinthiens 11:23 Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné ; c'est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain,.....
 
A-t-il fait une école biblique ?
 
Oui , mais directement avec Dieu. Quel a été son professeur ? Le Saint Esprit
Par révélation, Paul reçois la foi, et par révélation il continue à recevoir de Dieu.
Nous aussi par révélation nous recevons la foi au Christ, ensuite par révélation nous devons continuer à recevoir la Parole de Dieu, c'est ça la marche chrétienne.
 
Jésus a-t-il fait une école biblique ?
 
Oui, mais directement avec Dieu
Jean 7:15 Les Juifs s'étonnaient, disant: Comment connaît-il les Écritures, lui qui n'a point étudié ?
 
Comment Jésus a-t-il connut les écritures ?
 
Par révélation
Nous, de mêmes, après avoir reçu la foi en Jésus Christ par révélation, nous devons marcher par la foi, en recevant la Parole de Dieu par révélation.
 
Quelle a été l'église la plus glorieuse et la plus efficace dans l'histoire de l'église ?
 
L'église primitive
 
Avaient ils des nouveaux testaments et des écoles bibliques ?
 
 ils recevaient la parole de Dieu par révélation
Mêmes s'ils recevaient les enseignements des apôtres, ils devaient les recevoir par révélation
 
Qu'est ce qui nous apporte la révélation de la Parole de Dieu ?
 
Le Saint Esprit
Par le Saint Esprit, Jésus reçoit la Parole de Dieu
Matthieu 3,16 Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. 17 Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.
 
Comment le Père transmet sa Parole ?
 
Par le Saint Esprit : il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. 17 Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles
 
Nous avons besoin du Saint Esprit, pour recevoir la Parole de Dieu  et fonctionner dans notre vie chrétienne.
Voila pourquoi l'apôtre Paul dit : Soyez remplis de l'esprit.
 
lire Galates 3, 1 O Galates, dépourvus de sens ! qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Jésus Christ a été peint comme crucifié ? 2 Voici seulement ce que je veux apprendre de vous: Est-ce par les oeuvres de la loi que vous avez reçu l'Esprit, ou par la prédication de la foi ? 3 Etes-vous tellement dépourvus de sens ? Après avoir commencé par l'Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair ? 4 Avez-vous tant souffert en vain ? si toutefois c'est en vain. 5 Celui qui vous accorde l'Esprit, et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il donc par les oeuvres de la loi, ou par la prédication de la foi ?
 
Quelle est la différence entre marcher par la loi et marcher par la foi ?
 
Marcher par la loi : Avec son intelligence on essaye de comprendre la parole de Dieu et de la mettre en pratique : c'est marcher par la chair
Marcher par la foi : Par le Saint Esprit on reçoit la révélation de la Parole de Dieu et on obéit : c'est marcher par l'Esprit
 
Quelle est la bonne façon de marcher ?
 
la marche par la foi (ou par l'Esprit).
Romains 8:13 Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez,
 
Après avoir cru en Dieu par la foi, les galates s'efforçaient de plaire à Dieu en appliquant la loi.
 
Beaucoup de Chrétiens qui reçoivent leur salut par la foi, s'efforce ensuite de vivre leur vie chrétienne en pratiquant la loi. Pour vivre leur vie chrétienne, ils ne dépendent plus de la foi, ni du Saint Esprit, ils ont juste besoin de leur Bible et de leurs facultés pour s'efforcer de la mettre en pratique et c'est très dur.Ils ont commencé par la foi  et par l'esprit et continuent par la chair. Ils n'ont plus de communion avec Dieu. Ils sont perdus de nouveau.
 
Galates 5:4 Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi ; vous êtes déchus de la grâce.
 
Conclusion :
Nous recevons le salut par la foi, et nous devons continuer à marcher par la foi pour fonctionner, avec l'aide du Saint Esprit.
 
Quand nous prions, nous devons prier par la foi, avec l'aide du Saint Esprit dans nos prières.
Romains 8:26 De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables ;
 
Dieu nous donne le parler en langues, c'était un des points forts du ministère de Paul.
1 Corinthiens 14:18 Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langue plus que vous tous ;
 
Quand nous chantons ayons la foi dans ce que nous chantons
On peut pas chanter Seigneur je t'adore, en pensant à autre chose.
On peut chanter dans la chair (pas de communion avec Dieu) ou dans l'esprit (dans la communion avec Dieu)
 
1 Corinthiens 14:15 Que faire donc ? Je prierai par l'esprit, mais je prierai aussi avec l'intelligence ; je chanterai par l'esprit, mais je chanterai aussi avec l'intelligence.
Quand nous écoutons un enseignement, ou quand nous lisons la Bible nous avons besoin de le recevoir par la foi avec l'aide du Saint Esprit.
sinon, nous perdons notre temps
 
Quoi que nous disons où faisons, tout doit découler de notre communion avec le Seigneur et de notre écoute du Saint Esprit.
1 Corinthiens 10:31 Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu.
 
Une église morte est une église de chrétiens morts ou la foi et le Saint Esprit sont absents. Ils ne vivent aucune expérience avec Dieu, et ne peuvent témoigner de rien, parce qu'ils ne marchent ni par la foi, ni par l'esprit.
 
Un église vivante est une église ou les chrétiens marchent par la foi, sont remplis du Saint Esprit, vivent des expériences avec Dieu et peuvent témoigner de beaucoup de choses.
 
Comment recevoir le Saint Esprit ?
 
Obéissez à Dieu et menez une vie consacrée.
 
Actes 5:32 Nous sommes témoins de ces choses, de même que le Saint Esprit, que Dieu a donné à ceux qui lui  obéissent.
 
Soyez bénis
Marc
 
 

Johnny Cash

20 octobre 2020

Marc

   Né en 1932 en Arkansas dans une famille pauvre et croyante, après avoir commencé dans le Gospel et le Rock’n roll, puis dans la Country, Johnny Cash est devenu un des plus grands chanteurs de son époque.  Malgré son succès et ses 90 millions d’albums vendus Johnny n’était pas heureux, l’alcool et la drogue l’ont plongé au fond du gouffre. Après une tentative de suicide manquée Johnny Cash a une vision surnaturelle de l’enfer et sa vie change du tout au tout, sa foi en Dieu et en Jésus lui font remonter la pente.

Lire la suite

LaFoiDeMoïse200119

23 janvier 2020

Marc

 
 Hébreux 11,23 C'est par la foi que Moïse, à sa naissance, fut caché pendant trois mois par ses parents, parce qu'ils virent que l'enfant était beau, et qu'ils ne craignirent pas l'ordre du roi.
 
Qui était Moïse ?
 
Moïse était le fils d'une famille esclave hébreu (de la tribu de Lévi) . Le Pharaon ayant peur que les hébreux deviennent trop nombreux et se révoltent contre lui, avait ordonné de faire mourir tous les bébés hébreux mâles. Mais ses parents voulant sauver leur enfant l'on mis dans une petite embarcation de jonc sur le Nil et ont confié son sort à l'éternel. La fille de pharaon receuillit l'enfant et lui donna pour nom Moïse (sauvé des eaux), et l'éleva à la cour de pharaon.
 
Comment se manifeste la foi des parents de Moïse ?
 
- ils virent que l'enfant était beau (en hébreu, béni, il avait une destinée)
Les parents doivent avoir la foi pour leurs enfants. Ils doivent croire que Dieu va les bénir, et qu'ils auront une bonne destinée. Ils doivent prier pour leurs enfants en prononçant des paroles de foi.
 
1 Corinthiens 7:14 Car le mari non-croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le frère ; autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints.
 
Par la foi d'un seul des parents, les enfants sont saints. Donc vous pouvez exiger que Satan les laisse et demander pour eux la bénédiction des enfants de Dieu par votre foi dans la Parole de Dieu.
 
-il refusèrent d'obéir au pharaon pour obéir à Dieu
 
Actes 5:29 Pierre et les apôtres répondirent: Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes.
 
on doit protéger nos enfants contre les lois qui s'opposent à Dieu. (introduction à la sexualité dans les écoles ...)
 
-ils ont confié à Dieu leur enfant.
 
A un certain moment , nous ne pouvons plus intervenir dans la vie de nos enfants, il nous faut les laisser entre les mains de Dieu et lui faire confiance (tout en priant pour eux.), comme les parents de Moïse
 
La foi des parents peut se répercuter sur plusieurs générations.
 
Deutéronome 5:10 et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.
 
Moïse est le bénéficiaire de la foi de ses parents, mais aussi de la foi d'Abraham.
Nous aussi, grâce à Jésus, fils de David, nous héritons de la foi d'Abraham, puisque son influence s'étend à 1000 générations.
 
He11,24 C'est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d'être appelé fils de la fille de Pharaon, 25 aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d'avoir pour un temps la jouissance du péché, 26 regardant l'opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l'Égypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération.
 
Lire Exode 2,11-12
11 En ce temps-là, Moïse, devenu grand, se rendit vers ses frères, et fut témoin de leurs pénibles travaux. Il vit un Égyptien qui frappait un Hébreu d'entre ses frères. 12 Il regarda de côté et d'autre, et, voyant qu'il n'y avait personne, il tua l'Égyptien, et le cacha dans le sable.
 
Pourquoi Moïse a préféré la vie d'esclave à la vie de roi ?
 
Moïse vivait à la cour de Pharaon, et connaissait la manière de vivre des Egyptiens. Beaucoup de luxe, beaucoup d'orgueil, et une religion dominée par la mort. 
Les Egyptiens étaient aussi très occultes (beaucoup de magiciens, de sorciers) et avaient des pratiques abominables (sacrifices humains).
Si vous allez au musée du Louvre visiter la partie réservée à l'Egypte, vous serez frappé par l'influence de la mort dans la culture Egyptienne au temps des pharaons.
Moïse a su faire la différence entre la culture Egyptienne influencée par la mort et le péché et celle des Hébreux influencée par Dieu.
l'une était tournée vers la mort et l'oppression, l'autre vers la sainteté, la vie (éternelle) et l'amour.
 
Etre un vrai chrétien ce n'est pas toujours facile, mais il vaut mieux choisir la difficulté avec la paix et la sainteté, que la facilité avec le péché.
Matthieu 7:13-14 Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.
 
Moïse avait du coeur : Entre l'oppresseur et l'opprimé, il choisit l'opprimé .
 
Cela rapelle une histoire vraie dont on a fait un film : la liste de Schindler
Ce film raconte l'histoire vraie suivante: durant la guerre de 1939-1945,  Schindler était un industriel allemand. C'était un homme sans scrupules, qui entendait profiter de la guerre pour s'enrichir. Il employait de la main d'œuvre juive qu'il ne payait pas et réalisait ainsi les plus grands bénéfices. Ses usines étaient installées à côté des camps de concentration où chaque jour étaient exterminés des milliers de juifs. Peu à peu, confronté à cette réalité atroce, le cœur de Schindler changea . Il s'efforça de sauver des juifs de la mort en les employant dans ses usines. A la fin de la guerre, le chef du camp de concentration avait reçu des ordres pour les exterminer tous . Schindler proposa au chef du camp de concentration de racheter tous les juifs qu'il mettrait sur sa liste. Le chef nazi accepta par convoitise. Schindler réussit à en sauver 1000, les 1000 qui étaient sur sa liste. La fin de la guerre arrive , les alliés s'apprêtent à venir libérer le camp, Schindler doit s'enfuir. Au moment de partir, devant tous les juifs qu'il vient de sauver de la mort, il réalise qu'il a encore sa voiture de luxe et il s'exclame: mais en vendant cette voiture, j'aurais pu en sauver d'autres ! Le film, qui était en noir et blanc, se termine en couleur. La dernière scène se passe de nos jours en Israël, et l'on voit tous les juifs encore vivants, sauvés par Schindler, venir lui rendre un dernier hommage devant sa tombe . 
 
Etre chrétien, c'est choisir le camp de ceux qui souffrent
 
-Moïse a été élevé à la cour de pharaon, mais il a été nourrit par sa propre mère, et avait certainement gardé des contacts avec son peuple de naissance. 
Le peuple hébreux souffrait et criait vers Dieu en attendant la venue d'un libérateur, car Dieu l'avait révélé au patriarche Abraham.
 
Genèse 15, 13 Et l'Éternel dit à Abram: Sache que tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera point à eux ; ils y seront asservis, et on les opprimera pendant quatre cents ans. 14 Mais je jugerai la nation à laquelle ils seront asservis, et ils sortiront ensuite avec de grandes richesses. 
 
Moïse avait la foi que Dieu libèrerait son peuple
 
Moïse avait les yeux fixés sur la récompense, quelle était pour lui cette récompense ?
 
La sortie et la délivrance de l'Epypte, et l'arrivée en terre promise (la terre promise à Abraham)
Est ce que la récompense était seulement la terre promise, le pays de Canaan ?
 
Moïse avait la foi dans la Parole de Dieu, les promesses faites aux descendants d'Abraham, et cette Parole de Dieu, c'était Jésus lui même (qui n'avait pas été encore incarné, mais qui était présent).
 
Jean 1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu....14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
Le choix de Moïse était entre une jouissance éphèmère du péché dans ce monde, suivi d'une éternité de mort ou d'une souffrance passagère d'une vie sanctifiée suivie d'une éternité glorieuse . Il a fait le bon choix.
 
Nous aussi nous sommes confrontés au même choix
Vivre dans l'insouciance et les plaisirs dans un monde de péché avec en bout de course un chatiment éternelle ou vivre une vie sainte au service de Christ avec une vie glorieuse et eternelle avec lui.
 
Jésus nous appelle à porter son opprobre , en renonçant à sa propre vie pour le suivre et le servir avec l'héritage de la vie éternelle.
 
He 11,27 C'est par la foi qu'il quitta l'Égypte, sans être effrayé de la colère du roi ; car il se montra ferme, comme voyant celui qui est invisible. 
 
Qu'est ce qui donnait la force et le courage à Moïse ?
 
Il avait une communion avec Dieu, il recevait ses Paroles et savaient qu'elles s'accompliraient. Il savait que Dieu était avec lui. Il avait une confiance totale en Dieu, c'est pourquoi il n'avait pas peur.
Quand vous êtes confrontés à un problème dans votre vie, priez et Dieu vous répondra et vous donnera la force d'affronter votre problème et le résoudra.
 
He 11, 28 C'est par la foi qu'il fit la Pâque et l'aspersion du sang, afin que l'exterminateur ne touchât pas aux premiers-nés des Israélites. 
 
Moïse avait reçu de Dieu de sacrifier un agneau pour les péchés du peuple, afin que l'exterminateur ne puisse pas tuer les premiers nés des enfants.
De même, Jésus est l'agneau de Dieu, sacrifier pour nos péchés, afin que nous soyons pardonnés, libérés de la colère de Dieu, pour que le diable ne nous touche pas.
C'est pour cela que quand nous prenons la sainte cène, le pain et le vin, en mémoire de ce que Jésus a fait, nous devons nous examiner et confesser nos péchés pour que le diable ne nous touche pas.
 
He 11,29 C'est par la foi qu'ils traversèrent la mer Rouge comme un lieu sec, tandis que les Égyptiens qui en firent la tentative furent engloutis.
Celui qui a la foi en Dieu se tire des situations les plus difficiles, Celui qui compte sur ses forces tombe.
 

Voyance = danger ?

12 février 2013

Marc

voyanceVous avez, ou vous vous apprêtez à consulter voyants, marabouts, guérisseurs, magnétiseurs ,hypnotiseurs, astrologues ou tout autres représentants de sciences dites occultes. Vous courez un réel danger.

Lire la suite

Ils sont près de 500.000 en France et plus de 700 millions dans le monde, et leur croissance connaît ces dernières années un taux très élevé. Issues du protestantisme, ces églises nouvelles voient leurs rangs se gonfler de fidèles ayant des arrières plans religieux ou culturels très différents.

Lire la suite

Aurore

27 janvier 2013

Marc

AuroreTrès tôt dans sa jeunesse Aurore a été attirée vers Hitler et le nazisme jusqu’à en être envoûtée. Une expérience miraculeuse va la sortir de ces ténèbres ...

 


Aurore - Du nazisme à Jésus

                                       témoignage vidéo d'Aurore

Lire la suite