Dieu existe, ils l'ont rencontré !

Articles marqués du mot clé « revelation »

la révélation qui sauve

26 mars 2021

Marc

Lire Matthieu 16,13-20 
 
  Matthieu 16,13 Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples: Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme ? 14 Ils répondirent: Les uns disent que tu es Jean Baptiste ; les autres, Élie ; les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes. 15 Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ? 16 Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. 17 Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. 18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. 19 Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. 20 Alors il recommanda aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Christ.
 
Pourquoi Jésus pose-t-il cette question à ses disciples  ? (Qui dit-on que je suis ?)
 
Jésus ne se préoccupait pas de ce que les gens pouvaient dire de lui, mais il voulait tester la foi de ses disciples
 
Qui donne la bonne réponse ?
 
Simon Pierre :Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. 
 
D'où lui vient cette connaissance ?
 
Non pas de la chair (son intelligence, ses sentiments) et du sang (sa culture, sa religion, sa famille) , mais du Père qui est dans les cieux.
 
Quand j'étais enfant, j'allais au catéchisme, je pouvais dire que Jésus était le fils de Dieu, parce que je l'avais appris. Mais je n'avais aucune certitude. Beaucoup de gens qui se disent chrétiens n'ont qu'une révélation de la chair et du sang, ils disent de Jésus ce qu'on leur a appris, mais n'ont jamais reçu une révélation de Dieu le Père. (même des pasteurs ou des prêtres)
 
Jean 6:44 Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire ; et je le ressusciterai au dernier jour.
Cette révélation , c'est la foi en Jésus par une révélation surnaturelle de Dieu.
 
Jean 6:65 Et il ajouta: C'est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père.
 
Jean 4:10 Jésus lui répondit: Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit: Donne-moi à boire ! tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t'aurait donné de l'eau vive.
 
Ephésiens 2:8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.
 
Cette révélation qui sauve c'est un miracle qui vient de Dieu. Personne ne peut la recevoir avec son intelligence
 
C'est ce qu'on appelle dans le langage évangélique: la rencontre avec Jésus
 
lire  Jean 3,1 Mais il y eut un homme d'entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs, 2 qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit: Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu ; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui.
 
Est ce que Nicodème avait cette révélation du Père sur Jésus ?
 
Non, il dit nous savons que tu es un docteur venu de Dieu : il se base sur ses connaissances et le savoir traditionnel des pharisiens (Nous savons) . Leur connaissance vient de la chair et du sang, de sa religion .
 
De plus il dit : docteur, et non pas Messie et Fils de Dieu comme l'apôtre Pierre.
 
ex les musulmans peuvent avoir une connaissance sur Jésus, mais elle vient de leur livre ou de leur tradition. Ils ne sont pas capables de dire avec conviction: Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant !
 
Comme la plupart des catholiques, certains protestants, des TJ et des autres religions.
 
Pourquoi c'est important d'avoir cette révélation (Du Père) ?
 
Sans cette révélation nous sommes perdus et condamnés au chatiment éternel
Jean 8:24 C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés ; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés.
Comment peut on savoir si quelqu'un l'a eu ou pas ?
 
Il peut clairement témoigner du moment et des circonstances où il a eu cette révélation, et il peut répondre sans hésiter comme Pierre : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.
Il peut témoigner comment et quand il a rencontré Jésus.
Si le témoignage de quelqu'un n'est pas clair, c'est la preuve qu'il n'a pas eu cette révélation.
 
Est ce que tous les disciples auraient pu faire la même réponse que Pierre ?
 
Peut être pas. Des gens viennent parfois à l'église, ils trouve ça sympa, ils restent, ils sont bien acceuillis, ils se font même baptiser. Mais ils n'avancent pas et ne deviennent pas de vrais disciples . Pourquoi ? Parce qu'ils n'ont jamais eu cette révélation qui vient du Père de qui est Jésus. Ils n'ont jamais fait de véritable rencontre avec Jésus.
Ils viennent parfois à l'église, mais ne font pas partie de la véritable église de Jésus Christ.
 
lire Matthieu 16, 18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. 19 Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.
 
Quelle sont les bénéfices de cette révélation venant du Père ?
 
- nous faisons partie de l'église de Jésus Christ 
 
tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église
en grec les 2 mots sont différents. Jésus n'est pas en train de dire que l'apôtre Pierre est le fondement de l'église, car le fondement c'est lui même (1 Corinthiens 3:11 Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus Christ.) , mais Jésus est en train de dire qu'avec cette pierre vivante (toute personne qui reçoit la même révélation que Pierre), Jésus bâtit son église. (1 Pierre 2:5 et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus Christ.)
 
-nous échappons à l'enfer
 
les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. 
 
-nous entrons dans le royaume de Dieu
Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: 
 
-nous avons l'autorité sur le diable dans les lieux célestes et sur la terre pour amener le royaume de Dieu sur la terre
 
ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.
 
Comment obtenir cette révélation ?
 
Lire : Jean 1 29 Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. 30 C'est celui dont j'ai dit: Après moi vient un homme qui m'a précédé, car il était avant moi. 31 Je ne le connaissais pas, mais c'est afin qu'il fût manifesté à Israël que je suis venu baptiser d'eau. 32 Jean rendit ce témoignage: J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et s'arrêter sur lui. 33 Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser d'eau, celui-là m'a dit: Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et s'arrêter, c'est celui qui baptise du Saint Esprit. 34 Et j'ai vu, et j'ai rendu témoignage qu'il est le Fils de Dieu. 35 Le lendemain, Jean était encore là, avec deux de ses disciples ; 36 et, ayant regardé Jésus qui passait, il dit: Voilà l'Agneau de Dieu.
41 Ce fut lui qui rencontra le premier son frère Simon, et il lui dit: Nous avons trouvé le Messie (ce qui signifie Christ). 42 Et il le conduisit vers Jésus. Jésus, l'ayant regardé, dit: Tu es Simon, fils de Jonas ; tu seras appelé Céphas (ce qui signifie Pierre).
 
Comment Jean Baptiste a cru en Jésus ?
 
Dieu le Père lui a révélé
. 33 Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser d'eau, celui-là m'a dit: Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et s'arrêter, c'est celui qui baptise du Saint Esprit. 34 Et j'ai vu, et j'ai rendu témoignage qu'il est le Fils de Dieu
 
Comment Pierre a  cru en Jésus ?
 
Pierre est amené par son frère (qui a cru) à Jésus, et Jésus lui révèle sont identité et son devenir. Il vit un miracle de Dieu
41 Ce fut lui qui rencontra le premier son frère Simon, et il lui dit: Nous avons trouvé le Messie (ce qui signifie Christ). 42 Et il le conduisit vers Jésus. Jésus, l'ayant regardé, dit: Tu es Simon, fils de Jonas ; tu seras appelé Céphas (ce qui signifie Pierre).
 
Lire Luc 19, 1-10
Luc 19, 1 Jésus, étant entré dans Jéricho, traversait la ville. 2 Et voici, un homme riche, appelé Zachée, chef des publicains, cherchait à voir qui était Jésus ; 3 mais il ne pouvait y parvenir, à cause de la foule, car il était de petite taille. 4 Il courut en avant, et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu'il devait passer par là. 5 Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit: Zachée, hâte-toi de descendre ; car il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison. 6 Zachée se hâta de descendre, et le reçut avec joie. 7 Voyant cela, tous murmuraient, et disaient: Il est allé loger chez un homme pécheur. 8 Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit: Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j'ai fait tort de quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple. 9 Jésus lui dit: Le salut est entré aujourd'hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d'Abraham. 10 Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.
 
Qu'est ce qui a permis à Zachée de faire une vraie rencontre avec Jésus ?
 
- il cherchait a voir qui était Jésus 
(Cherchez et vous trouverez)
 
Qu'est ce qui fait que Zachée qui était un publicain, un voleur cherche à voir Jésus ?
 
Il devait commencer à être culpabilisé de sa conduite et voulait changer de vie, mais il voulait voir quelqu'un qui ne le condamnerait pas, mais l'aiderait à changer.
 
Quel a été le déclic de sa révélation ?
 
Le fait que Jésus s'arrête sous son arbre, l'appelle par son nom et s'invite chez lui. Jésus et lui ne se sont jamais rencontré, pourtant Jésus l'appelle par son nom et veut le rencontrer.  Il voit que Jésus est inspiré, qu'il l'aime et n'est pas venu pour le juger.
 
Quel est le fruit de cette révélation ?
 
Il change de vie immédiatement
 
Comment pouvez vous recevoir cette révélation de Jésus ?
-Vous devez réaliser que votre vie est mauvaise et vous voulez en changer: repentance et conviction de péché .
 
à ce moment là Dieu va vous attirer
-vous commencez à chercher Dieu, c'est Dieu qui met cette recherche en vous.
 
-Dieu va vous montrer des signes où des miracles pour vous aider à croire si necessaire.
 
Ensuite à vous de croire et de vous engager
Soyez bénis
Marc