Dieu existe, ils l'ont rencontré !

Articles marqués du mot clé « l-unite-en-christ »

L'unité des chrétiens (partie 2)

30 août 2021

Marc

Dans la partie (1) sur l'unité, nous étions partis sur ce texte
 
   Lire Ephésiens 4, 1 Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d'une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, 2 en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité, 3 vous efforçant de conserver l'unité de l'esprit par le lien de la paix. 4 Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation ; 5 il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, 6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous
 
Nous avons vu que l'unité des chrétiens est possible pour ceux:
 
1) qui sont convertis à Christ (nés de nouveau) = un seul corps
2) qui sont baptisés du Saint Esprit = un seul Esprit
3) qui attendent le retour de Jésus et la résurrection des morts = une seule espérance
4) qui passent uniquement par Jésus pour atteindre le Père = un seul Seigneur
5) qui croient seulement en Jésus et dans la Parole de Dieu= une seule foi
6) qui se sont fait baptiser par immersion après avoir cru = un seul baptême
7) qui croient dans le Dieu unique, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, dont nous sommes devenus les fils par la foi en Jésus Christ= un seul Dieu et Père de tous.
 
Lire Ephésiens 4,11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 12 pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, 13 jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, 14 afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, 15 mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ. 16 C'est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s'édifie lui-même dans la charité.
 
Dans ce texte nous apprenons que cet unité est possible grâce à quoi ?
 
- aux différents ministères que Dieu a donné à l'église : Apôtres, Prophètes, Evangélistes, Pasteurs et Docteurs.
 
L'unité des chrétiens est possible grâce aux enseignements de Jésus et aux enseignements des ministères qu'il a donné à Son Eglise.
 
ex : Jésus nous a donné l'apôtre Paul, qui a écrit une bonne partie du nouveau testament en recevant cet enseignement par révélation, et grâce à ses enseignements, l'église peut marcher dans l'unité. Il en est ainsi de tous les ministères que Jésus a donné à l'Eglise dans tous les temps.
 
Les ministères que Jésus donne à son église (Apôtres, Prophètes, Evangélistes, Pasteurs et Docteurs) sont là pour édifier les chrétiens et les conduire dans l'unité de la foi pour que l'Eglise remplisse sa mission d'apporter le salut au monde.
 
S'il n'y a pas ces ministères, les chrétiens sont dans la confusion et sont emportés à tous vents de doctrines, et l'église est dans la confusion et ne peut pas remplir sa fonction d'apporter le salut au monde.
 
Le Nouveau testament de la Bible avec ses enseignements, représente les fondements incontestables de l'Eglise de Christ. Dès le 3eme siécle après Jésus Christ, les chrétiens se sont éloignés de ces enseignements et l'église est tombée dans l'apostasie et la confusion. Dieu a envoyé des hommes ministères (comme Martin Luther et d'autres par exemple) pour ramener les chrétiens aux enseignements fondamentaux du nouveau testament.
 
Et nous avons toujours besoin de ces hommes (ou femmes) ministères, qui ramèneront les chrétiens aux enseignements fondamentaux du nouveau testament, pour que l'église marche dans l'unité de la foi, et remplisse son rôle d'apporter le salut au monde.
 
- la vérité et l'amour les uns avec les autres
Quelle est la vertu la plus grande pour l'unité des chrétiens entre eux ?
l'amour
Jean 13:35 A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.
 
mais toujours dans la vérité
1 Jean 3:18 Petits enfants, n'aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité.
 
Qu'est ce qui faisait que du temps de Jésus les gens croyaient que Dieu l'avait envoyé ?
 
- ses paroles
Jean 7:46 Les huissiers répondirent: Jamais homme n'a parlé comme cet homme.
 
-ses miracles
ex: Jean 11,42 Pour moi, je savais que tu m'exauces toujours ; mais j'ai parlé à cause de la foule qui m'entoure, afin qu'ils croient que c'est toi qui m'as envoyé. 43 Ayant dit cela, il cria d'une voix forte: Lazare, sors ! 44 Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandes, et le visage enveloppé d'un linge. Jésus leur dit: Déliez-le, et laissez-le aller.   45 Plusieurs des Juifs qui étaient venus vers Marie, et qui virent ce que fit Jésus, crurent en lui.
 
ex Jean 2:11 Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des miracles que fit Jésus. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.
 
Pourquoi Jésus avait de telles Paroles et faisait de tels miracles ?
 
Parce qu'il recherchait continuellement la communion avec son Père, Dans cette communion, il recevait les Paroles de son Père, et son Père lui montrait les oeuvres (les miracles) qu'il devait faire.
Jean 5:20 Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu'il fait ; et il lui montrera des oeuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l'étonnement.
Jean 14:10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres.
 
Quel était le fruit de ses paroles et de ses oeuvres ?
 
Les gens (pas tous)croyaient en Lui et en Dieu son Père
 
Quel était le secret de la réussite de Jésus ?
 
l'unité de Jésus avec son Père
 
Lire Jean 17,20 Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, 21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. 22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, - 23 moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.
 
Pourquoi est-ce que Jésus prie ?
 
21 afin que tous soient un, 
 
Pour être un de quelle manière ?
21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, 
 
L'unité pour laquelle Jésus prie, c'est l'unité de chacun de nous avec Lui et avec notre Père
 
Souvent on comprend mal ces paroles. On pense que Jésus nous demande d'être unis entre nous (ce qui est important aussi) . Mais ce n'est du tout de cela dont il parle ici. Jésus parle d' l'unité que l'on doit avoir avec Lui et avec son Père.
afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, 
 
Que produira cette unité que nous auront avec Dieu ?
 
La même chose que pour Jésus, Dieu nous donnera ses paroles et nous montrera les oeuvres qu'il veut faire au travers de nous
 
Et quel sera le résultat ?
 
Nos paroles seront puissantes et le Père les confirmera par des miracles et les gens croiront en Jésus.
21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. 
 
Que fait Jésus au ciel ?
 
Il intercède pour ceux qui croient en Lui 
Romains 8:34 Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous !
 
Pourquoi il intercède pour nous ?
 
Pour qu'on soit un avec Lui et avec son Père (et notre Père)
 
Quel est le objectif final de Dieu dans cette histoire ?
 
le salut des hommes
Que les gens croient  que Dieu a envoyé Jésus et croient en Jésus.
21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. 
 
L'objectif principal de Dieu, c'est le salut des hommes. (Dieu a tellement aimé le monde ... Jean 3,16)
 
Lire Jean 17,22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, - 23 moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.
 
Quelle est la gloire que Jésus donne à ceux qui croient en Lui ?
 
- le Saint Esprit
-la Présence de Dieu
- les miracles
- l'onction dans la parole
 
Et quel témoignage ces choses donneront au monde ?
 
En voyant toutes ces choses, ils verront que Dieu est avec nous, présent en nous, qu'il nous exauce et nous aime, comme il a aimé Jésus
et ils croiront en Jésus (et seront sauvés)
 
Lire Jean 17, 24 Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde. 25 Père juste, le monde ne t'a point connu ; mais moi je t'ai connu, et ceux-ci ont connu que tu m'as envoyé. 26 Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que je sois en eux.
 
Où est Jésus au moment où il parle ?
 
Son corps est sur la terre, mais son esprit est au ciel avec Dieu
 
Et grâce à Christ, où sommes nous ?
 
Notre corps est sur la terre, mais notre esprit est avec Dieu.
Ephésiens 2:6 il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ,
 
A  quelle condition pouvons nous contempler cette gloire et connaitre Dieu ?
 
A condition de rechercher l'unité avec Dieu  et l'intimité avec Jésus et avec le Père 
 
Comment ?
en priant, en le louant, en lisant et méditant sa Parole et en lui obéissant, ce qui veut dire Marcher par l'Esprit
 
Soyez bénis
Marc