Dieu existe, ils l'ont rencontré !

Que se passera-t-il après notre mort ?

14 février 2013

Marc

Certains croient que la mort physique est la fin de tout, et pensent que quand on les aura mis dans la tombe, ils disparaitront une fois pour toutes. Ils oublient qu’ils sont aussi bien des personnes physiques que des personnes morales.

 

Certains croient que la mort physique est la fin de tout, et pensent que quand on les aura mis dans la tombe, ils disparaitront une fois pour toutes. Ils oublient qu’ils sont aussi bien des personnes physiques que des personnes morales. Si on vous donne un coup, vous ressentirez la douleur physique et vous pourrez la localiser, mais si on vous dit une méchanceté, vous ressentirez la douleur morale, mais vous ne pourrez pas la localiser. La mort physique est la fin de notre être physique, mais pas celle de notre être moral.


Mon amie la rose. Françoise Hardy. par Pycsou44

 Beaucoup de gens font l’expérience de voir leur esprit quitter leur corps, et réalisent alors que leur esprit est leur véritable personne, et ce qui reste en bas, n’est plus qu’une enveloppe de chair inerte.

 La Bible affirme dès le début que Dieu a créé l’homme à son image : Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa  l’homme et la femme. Genèse 1, 27

Et Dieu est esprit :Jean 4:24  Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit  et en vérité.

 Nous avons un corps physique et mortel, mais surtout un esprit immatériel et immortel.

Notre corps physique est simplement l'enveloppe de notre esprit.

Zacharie 12:1  Oracle, parole de l’Eternel sur Israël. Ainsi parle l’Eternel, qui a  étendu les cieux et fondé la terre, Et qui a formé l‘esprit de l‘homme  au dedans de lui:

 

 La mort est simplement la fin de notre existence physique, mais pas celle de notre existence spirituelle qui est éternelle.

Eccl 12  1  Mais souviens-toi de ton créateur pendant les jours de ta jeunesse,  avant que les jours mauvais arrivent et que les années s’approchent où  tu diras: Je n’y prends point de plaisir;  avant que s’obscurcissent le soleil et la lumière, la lune et les  étoiles, et que les nuages reviennent après la pluie,  temps où les gardiens de la maison tremblent, où les hommes forts  se courbent, où celles qui moulent s’arrêtent parce qu’elles sont  diminuées, où ceux qui regardent par les fenêtres sont obscurcis,  où les deux battants de la porte se ferment sur la rue quand  s’abaisse le bruit de la meule, où l’on se lève au chant de l’oiseau,  où s’affaiblissent toutes les filles du chant,  où l’on redoute ce qui est élevé, où l’on a des terreurs en chemin,  où l’amandier fleurit, où la sauterelle devient pesante, et où la câpre  n’a plus d’effet, car l’homme s’en va vers sa demeure éternelle, et les  pleureurs parcourent les rues;  avant que le cordon d’argent se détache, que le vase d’or se brise,  que le seau se rompe sur la source, et que la roue se casse sur la  citerne;  avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était,  et que l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné.

Où vont les morts ?

 Dans l’ancien testament, avant la venue de Jésus, La Bible affirme que  les morts vont dans le séjour des morts.

 Tous ceux qui meurent descendent aux séjours des morts, dans les lieux inférieurs (enfers) , les bons, comme les méchants. Il y a ceux qui descendent en paix au séjour des morts, d’autres dans les tourments. Ce séjour des morts peut être un repos pour certains, un lieu de souffrance pour d’autres.

 En réalité, dans le séjour des morts, avant la venue de Jésus, , il y a 2 endroits, un endroit pour les justes, appelé paradis, ou sein d’Abraham, et un autre pour les injustes appelé enfer. C’est ce que Jésus nous explique dans le récit du pauvre Lazare et de l’homme riche. (Luc 16, 22-23)Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d’Abraham.  Le riche mourut aussi, et il fut enseveli.  Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu’il était en  proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.

 

 Ce séjour des morts est donc séparé en 2 parties, qui ne communiquent pas, l’une inférieure, un lieu de tourment pour les injustes, et l’autre supérieure, un lieu de repos pour les justes.

 Ce lieu de repos, ici appelé sein d’Abraham, était le lieu ou se trouvaient tous ceux qui sont morts avec la foi en Dieu et des actes justes, tels qu’Abraham, Isaac , Jacob et les prophètes, et beaucoup d’autres. Malgré tout, tous ces justes , même s’ils étaient dans le repos et la consolation, n’étaient pas au ciel, en présence de Dieu. Ils étaient encore en prison, prison dorée certes, mais ils attendaient une autre délivrance.

 Ces deux parties sont encore confirmées par Jésus quand il déclare au brigand qui est à sa droite : Luc 23:43  Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec  moi dans le paradis.

 Ces paroles sont prononcées par Jésus, alors qu’il est en train de mourir. Et le jour où Jésus est mort, il n’est pas monté au ciel, mais il est descendu au séjour des morts.

, où il passa 3 jours et 3 nuits :Matthieu 12:40  Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un  grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois  nuits dans le sein de la terre.

 Ce qui confirme donc que le paradis d’avant la résurrection de Jésus se trouve dans le séjour des morts.

 Une autre confirmation s’il en faut se trouve dans le livre de Samuel.

On peut lire que le roi Saül, après avoir été abandonné par Dieu, a cherché à consulté incognito une voyante, et que celle ci communique avec les morts et lui fait apparaître Samuel en  faisant monter du séjour des morts le prophète. Et celui ci lui déclare :  Et même l’Eternel livrera Israël avec toi entre les mains des Philistins.  Demain, toi et tes fils, vous serez avec moi, et l’Eternel livrera le  camp d’Israël entre les mains des Philistins.

 Ceci est une confirmation que Samuel le prophète est dans le séjour des morts, qu’il repose en paix, comme il le dit lui même et qu’il n’est pas encore monté au ciel..

 Donc , nous voyons 2 parties pour le séjour des morts, une pour les injustes, où il y a de la souffrance, et une pour les justes, qui reposent en paix et attendent de monter au ciel.

 Avant la crucifixion de Jésus, le maitre du séjours des morts, c’est le diable, Satan. Il a les clés du séjour des morts, c’est lui qui fait entrer et sortir. Il tourmente les injustes, et retient prisonnier les justes, sans pouvoir toutefois les tourmenter. Car Dieu protège les justes et c’est lui qui limite les actions de Satan. (Voir le livre de Job 1,12)

 

 La mort et le séjour des morts tenaient   prisonniers tous les justes morts avant Jésus. Ils étaient prisonniers car la mort et Satan avaient pouvoir sur eux à cause de leurs péchés.

Romains 6:23  Car le salaire du péché, c’est la mort.

 Bien que tous ces gens, comme Abraham, Isaac, Jacob, les prophètes et tous ceux qui avaient cru en Dieu étaient considérés comme justes, ils n’étaient pas encore sauvés. Ils étaient prisonniers du séjour des morts, parce que le prix n’avait pas encore été payé pour leur péché.

 Ce prix a été payé par Jésus, quand il est mort sur la croix. Quand Jésus est mort sur la croix, la mort a perdu son pouvoir sur les justes. C’est à l’heure même ou Jésus meurt que certains justes qui étaient morts sortent de leur tombe.

Mat 27, 50-52   Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l’esprit.   Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en  bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, les sépulcres s’ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient  morts ressuscitèrent.

 En mourant sur la croix pour nos péchés, Jésus paye le prix de notre délivrance de la mort. Quand Jésus meurt, il descend au séjour des morts et libère les justes qui étaient prisonniers du séjour des morts.

 Zacharie 9,11 Et pour toi, à cause de ton alliance scellée par le sang, Je retirerai  tes captifs de la fosse où il n’y a pas d’eau.

 L ‘apôtre Paul confirme ces faits :

Ephésiens 4:8  C’est pourquoi il est dit: Etant monté en haut, il a emmené des captifs, 

 Jésus est venu dans le séjour des morts pour libérer ceux qui étaient justes et qui étaient encore prisonniers de la mort et du séjour des morts, et quand il est monté au ciel, il les a emmené avec lui . C’est pourquoi l’apôtre Paul dira :

1 Corinthiens 15:55  O mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon?

 

 Jésus, en mourant, a payé le prix pour nos péchés et nous a délivré du pouvoir de la mort. Il a vaincu Satan, nous a libéré de son pouvoir:

Colossiens 2:15  il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées  publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix.

 

 En fait, à la résurrection de Jésus, le lieux où étaient les justes, le paradis , a changé de place. Il est à présent dans le ciel, auprès de Dieu.. Quand quelqu’un meurt en Christ (en communion avec Jésus), il va directement au ciel, il ne passe plus par le séjour des morts.

 Jésus est également venu dans le séjour des morts pour prêcher l’évangile.

 

1 Pierre 4:6  Car l’Evangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été  jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à  l’Esprit.

 

 On peut donc penser que certaines personnes, qui sont mortes sans connaître Dieu, aient pu finalement entendre l’évangile prêché par Jésus lui même dans le séjour des morts et être sauvées, et emmenées avec Jésus au ciel.

 Jésus a donc libéré un certain nombre de personnes prisonnière du séjour des mort, puis il est monté au ciel avec eux.

 Donc le paradis se trouve maintenant dans le ciel, et il contient tous ceux qui sont morts en connaissant Dieu, lavés par le sang de Jésus. Toutes ces personnes sont au ciel avec leur esprit, mais pas avec leur nouveau corps, le corps glorieux. Leur corps glorieux, ils le revêtiront quand Jésus reviendra pour chercher son église.

 

1 The 4,15-17  Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur:  nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons  pas ceux qui sont morts.

 

 

 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et  au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ  ressusciteront premièrement.  Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble  enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les  airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

 Ceux qui meurent en connaissant Dieu, lavés par le sang de Jésus, sont au ciel, dans l’attente du retour de Jésus qui vient chercher son église. Son église est composée de tous ceux qui sont lavés par le sang de Jésus, les morts, comme les vivants. Jésus, c’est l’époux, qui vient chercher son épouse (la véritable église sans tâche, ni rides) pour les noces . (les noces de l’Agneau.

Apo 19, 7-9 Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire; car  les noces de l’agneau sont venues, et son épouse s’est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d’un fin lin, éclatant, pur. Car le  fin lin, ce sont les œuvres justes des saints. Et l’ange me dit: Ecris: Heureux ceux qui sont appelés au festin de noces  de l’agneau !

 Tous ceux qui seront sauvés, auront revêtu un corps glorieux, incorruptible et éternel, et seront pour toujours avec le Seigneur.

 Après l’enlèvement de l’église, Jésus reviendra sur la terre avec toute son armée (les saints et les anges)  pour combattre l’antéchrist et tous les royaumes de la terre qui lui sont soumis.

Apo 19, 11-21 Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui  le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec  justice. Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs  diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n’est  lui-même;  et il était revêtu d’un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de  Dieu. Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs,  revêtues d’un fin lin, blanc, pur.  De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les  paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l’ardente  colère du Dieu tout-puissant.  Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et  Seigneur des seigneurs. Et je vis un ange qui se tenait dans le soleil.

Et il cria d’une voix  forte, disant à tous les oiseaux qui volaient par le milieu du ciel:  Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu,  afin de manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair  des puissants, la chair des chevaux et de ceux qui les montent, la chair  de tous, libres et esclaves, petits et grands.  Et je vis la bête, et les rois de la terre, et leurs armées rassemblées  pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval et à son  armée.   Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant  elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la  marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés  vivants dans l’étang ardent de feu et de soufre. Et les autres furent tués par l’épée qui sortait de la bouche de celui  qui était

 

Ensuite Jésus viendra régner 1000 ans sur cette terre, sur un monde pacifié où le diable n’aura plus accès.

Apo20,6Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde  mort n’a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de  Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.

 Pendant ce temps, tous ceux qui sont morts seront au séjour des morts, dans les tourments, maltraités par le diable et les démons, dans l’attente du jugement dernier.

 

 

 Ils seront en proie à des remords et des souffrances morales, comme l’explique lui même Jésus dans l’évangile de Luc (Chapitre 16) .

 Le jugement dernier n’arrivera qu’au terme des 1000 ans, où tous les vivants et les morts seront jugés par Jésus, les anges et les saints..

Apo 20 11-15 Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La  terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé  de place pour eux.   Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le  trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui  qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres,  d’après ce qui était écrit dans ces livres.  La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des  morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon  ses œuvres.   Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est  la seconde mort, l’étang de feu.   Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans  l’étang de feu.

 Ce n’est qu’après le règne de 1000 ans sur cette terre, et le jugement dernier que la condamnation éternelle sera prononcée et que ceux qui sont perdus seront jetés dans l’étang de feu. Ensuite le ciel et la terre seront détruits et Dieu créera des nouveaux cieux et une nouvelle terre, où Dieu vivra avec son peuple pour l’éternité.

Apo 21 1-4 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel  et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus.  Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle  Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux. Et j’entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de  Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple,  et Dieu lui-même sera avec eux. 4  Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il  n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses  ont disparu.

 

 Voilà en résumé ce qui attend les hommes après leur mort. L’enjeu donc de l’existence, c’est bien plus que notre vie physique sur la terre, c’est notre avenir éternel: Avec Dieu, dans le bonheur pour l’éternité, où avec le diable dans le malheur pour l’éternité. Ce n’est pas une invention moyenâgeuse, c’est le message transmis par la Bible, le livre le plus lu, le plus vendu, le plus traduit à l’heure actuelle. Le message a traversé le temps et les frontières.

 Ce n’est pas que Dieu soit méchant, au contraire, mais Il  est trois fois saint  et ne pourra partager son existence éternelle qu’avec ceux qui désireront cette sainteté. Dieu est amour, il nous l’a prouvé en venant sur cette terre   sous une forme humaine, pour venir subir à notre place la condamnation que l’on méritait.

 Jésus est ressuscité, et il nous offre de recommencer avec lui une nouvelle vie, en communion avec Dieu et dans l’obéissance à sa parole. Dieu ne fera pas le choix à notre place, nous sommes libres, mais si tu n’as pas encore accepté le salut que Dieu te propose en Jésus Christ, je te conseille de le faire maintenant. Si tu es d’accord, sincère et déterminé, fais avec moi cette prière.

 

 Seigneur Jésus, je reconnais que je suis un pécheur, et que je ne mérite pas le paradis. Je veux me repentir et changer ma manière de vivre pour t’être agréable. Je crois que tu es mort sur la croix pour expier mes fautes, et je crois que par ta mort, tu m’as réconcilié avec Dieu. Merci pour ton amour pour moi, je t’en suis reconnaissant.  Viens par ton esprit maintenant dans mon cœur pour tout changer. Je choisis maintenant de croire en toi, de te suivre et de t’obéir pour devenir ton disciple, met moi en contact avec d’autres chrétiens

 

Classé dans : Questions

Mots clés : aucun