Dieu existe, ils l'ont rencontré !

la parabole du semeur

20 juillet 2023

Marc

13) La parabole du semeur
 
Lire Marc 4, 1 Jésus se mit de nouveau à enseigner au bord de la mer. Une grande foule s'étant assemblée auprès de lui, il monta et s'assit dans une barque, sur la mer. Toute la foule était à terre sur le rivage. 2 Il leur enseigna beaucoup de choses en paraboles, et il leur dit dans son enseignement: 3 Écoutez. Un semeur sortit pour semer. 4 Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin: les oiseaux vinrent, et la mangèrent. 5 Une autre partie tomba dans un endroit pierreux, où elle n'avait pas beaucoup de terre ; elle leva aussitôt, parce qu'elle ne trouva pas un sol profond ; 6 mais, quand le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines. 7 Une autre partie tomba parmi les épines: les épines montèrent, et l'étouffèrent, et elle ne donna point de fruit. 8 Une autre partie tomba dans la bonne terre: elle donna du fruit qui montait et croissait, et elle rapporta trente, soixante, et cent pour un. 9 Puis il dit: Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
 
10 Lorsqu'il fut en particulier, ceux qui l'entouraient avec les douze l'interrogèrent sur les paraboles. 11 Il leur dit: C'est à vous qu'a été donné le mystère du royaume de Dieu ; mais pour ceux qui sont dehors tout se passe en paraboles, 12 afin qu'en voyant ils voient et n'aperçoivent point, et qu'en entendant ils entendent et ne comprennent point, de peur qu'ils ne se convertissent, et que les péchés ne leur soient pardonnés. 13 Il leur dit encore: Vous ne comprenez pas cette parabole ? Comment donc comprendrez-vous toutes les paraboles ? 14 Le semeur sème la parole. 15 Les uns sont le long du chemin, où la parole est semée ; quand ils l'ont entendue, aussitôt Satan vient et enlève la parole qui a été semée en eux. 16 Les autres, pareillement, reçoivent la semence dans les endroits pierreux ; quand ils entendent la parole, ils la reçoivent d'abord avec joie ; 17 mais ils n'ont pas de racine en eux-mêmes, ils manquent de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, ils y trouvent une occasion de chute. 18 D'autres reçoivent la semence parmi les épines ; ce sont ceux qui entendent la parole, 19 mais en qui les soucis du siècle, la séduction des richesses et l'invasion des autres convoitises, étouffent la parole, et la rendent infructueuse. 20 D'autres reçoivent la semence dans la bonne terre ; ce sont ceux qui entendent la parole, la reçoivent, et portent du fruit, trente, soixante, et cent pour un.
 
Qu'est ce qu'une parabole ?
 
Une histoire naturelle pour expliquer une vérité spirituelle
 
Pourquoi Jésus parle à la foule en paraboles ?
 
Parce que la majorité de la foule ne peut pas comprendre les vérités spirituelles.
1 Corinthiens 2,14 Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. 15 L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne. 16 Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l'instruire ? Or nous, nous avons la pensée de Christ.
 
Qu'est ce qu'un homme spirituel ?
 
Un homme qui reçu l'esprit de Christ et la pensée de Christ, qui est né de nouveau.
 
Est-ce que les disciples comprenaient la parabole ?
 
Non , ils ne la comprenaient pas.
13 Il leur dit encore: Vous ne comprenez pas cette parabole ? Comment donc comprendrez-vous toutes les paraboles ? 
 
Auraient-ils du la comprendre ?
 
Oui parce qu'ils étaient nés de nouveau, c'étaient des disciples, ils suivaient Jésus , c'étaient donc des hommes spirituels .
Il est dit que l'homme spirituel comprend tout, à la fois les choses spirituelles et les choses naturelles. Donc les disciples pouvaient comprendre à la fois les paraboles et les explications spirituelles.
Donc on peut être chrétien, né de nouveau et ne pas comprendre spirituellement les paraboles.
 
Pourquoi ne la comprenaient-ils pas ?
 
Parce comme Jésus, ils n'avaient pas l'habitude de marcher avec le Saint Esprit.  Ils avaient besoin que Jésus, qui avait l'habitude de marcher avec le Saint Esprit  les enseignent et leur explique la Parole.
 
De quelle manière Jésus leur explique la parole ?
 
Par un langage spirituel. Jésus enseigne ses disciples et leur révèle le véritable sens de la Parole. 
 
Quand nous lisons la Parole de Dieu, comment pouvons nous la comprendre ?
 
Pour comprendre la Parole, mais nous avons besoin qu'on nous l'explique pour en avoir la véritable révélation. Et c'est le Saint Esprit qui nous conduit dans toute la vérité, qui nous enseigne et nous donne la véritable révélation.
 
Jean 16:13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
 
1 Jean 2:27 Pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne ; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu'elle est véritable et qu'elle n'est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu'elle vous a donnés.
 
De la même manière que les disciples, il faut parfois que quelqu'un nous l'explique . Les ministères sont là pour nous aider à avoir la révélation de la Parole de Dieu.
 
Est-ce que les hommes inconvertis peuvent comprendre la Parabole ?
 
Ils la comprennent naturellement, mais pas spirituellement.
Marc 1,11 mais pour ceux qui sont dehors tout se passe en paraboles, 12 afin qu'en voyant ils voient et n'aperçoivent point, et qu'en entendant ils entendent et ne comprennent point, de peur qu'ils ne se convertissent, et que les péchés ne leur soient pardonnés. 
 
Qu'est ce qui aveugle les gens, qui les empêche de comprendre, de se convertir et que leurs péchés soient pardonnés ?
 
Le diable
 
De la même façon que Jésus, où un ministère, ou le Saint Esprit va donner la révélation et le véritable sens de la Parole, le diable va expliquer au gens du dehors son sens mensonger de la Parole.
 
2 Corinthiens 4,3 Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent ; 4 pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Évangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu.
 
Si les gens du dehors ne peuvent pas comprendre la parabole, pourquoi Jésus leur parle en parabole ?
 
Les gens du dehors comprennent la parabole au sens naturel et la retiendront, parce que dans le domaine naturel , il n'y a qu'un seul sens . Cette parabole est une semence et un jour ils auront la véritable révélation.*
 
Les 4 terrains
 
a) le long du chemin
Marc 4,14 Le semeur sème la parole. 15 Les uns sont le long du chemin, où la parole est semée ; quand ils l'ont entendue, aussitôt Satan vient et enlève la parole qui a été semée en eux. 
 
Qu'est ce qui est semé ici ?
La Parole de Dieu.
 
Qui sont ces gens qui sont sur le chemin ?
 
- Des gens qui viennent écouter la Parole de Dieu 
(dans une église, une réunion, dans la rue etc)
-Ils ne croient pas, ils ne sont pas sauvés
-ce ne sont pas des chrétiens nés de nouveau
 
Que représente le chemin ?
Le chemin, c'est l'endroit où passe tout le monde. C'est la pensée du monde, la pensée charnelle des hommes, la pensée du plus grand nombre.
 
Où mène ce chemin ?
à la perdition
13 Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. 14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.
 
Qu'est ce qui les guide sur ce chemin ?
le diable
Que se passera-t-il s'ils restent sur ce chemin ?
Ils iront à la perdition éternelle
 
Pourquoi le semeur sème sur le chemin ?
Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. Un moment donné de leur vie, les gens qui sont sur cette route peuvent voir et éprouver que ce chemin à la ruine. Là ils peuvent alors se repentir.
 
ex : mon témoignage personnel. Avant ma conversion à Jésus Christ, j'étais marié avec 2 enfants, j'avais un bon travail, et la vie de monsieur tout le monde. Mon épouse qui avait déjà fait une petite expérience avec Jésus, mais qui n'était pas engagée a fait cette prière : Seigneur, je sais que le chemin des pécheurs mène à la ruine, viens nous sauver et nous mettre sur ton chemin. Peu après, une collègue de travail est venue nous parler de Jésus, nous sommes allés dans une réunion de prière, j'ai eu le révélation de Jésus, et nous nous sommes engagés avec lui par le baptême d'eau. La prière de ma femme a été déterminante, Dieu a répondu.
 
Psaumes 1:6 Car l'Éternel connaît la voie des justes, Et la voie des pécheurs mène à la ruine.
 
b) un endroit pierreux
 
16 Les autres, pareillement, reçoivent la semence dans les endroits pierreux ; quand ils entendent la parole, ils la reçoivent d'abord avec joie ; 17 mais ils n'ont pas de racine en eux-mêmes, ils manquent de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, ils y trouvent une occasion de chute. 
 
Qui sont ces gens qui sont sur les endroits pierreux ?
 
- des gens qui entendent la Parole
-ils peuvent recevoir une guérison
- qui croient avec joie
Ils marchent avec le Seigneur, tant qu'ils sont bénis et que c'est facile , mais dès que c'est difficile, ils abandonnent.
 
Comment peuvent-ils avoir des racines pour résister?
 
En persévérant et en surmontant les épreuves
Actes 14, 21 Quand ils eurent évangélisé cette ville et fait un certain nombre de disciples, ils retournèrent à Lystre, à Icone et à Antioche, 22 fortifiant l'esprit des disciples, les exhortant à persévérer dans la foi, et disant que c'est par beaucoup de tribulations qu'il nous faut entrer dans le royaume de Dieu. 
 
c) les épines
Marc 4,18 D'autres reçoivent la semence parmi les épines ; ce sont ceux qui entendent la parole, 19 mais en qui les soucis du siècle, la séduction des richesses et l'invasion des autres convoitises, étouffent la parole, et la rendent infructueuse. 
 
Qui sont ces gens qui sont dans les épines ?
-Ils entendent la Parole
-Ils la comprennent, ils sont nés de nouveau
-Ils se préoccupent des affaires de ce monde . Ils cherchent le bien être matériel. Ils ne font pas de l'Eternel et du royaume de Dieu leur prioirité.
-Ils ne se consacrent pas à la parole. Ils laisse les pensées et les influences du monde dominer sur eux. Ils craignent les hommes et suivent leur influence.
-Ils ne travaillent pas à leur salut et ne portent pas de fruits.
-Ils vont à l'église, mais ce n'est pas leur priorité.
-Ils sont perdus s'ils ne changent pas.
 
 Jean 15,1 Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. 2 Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche ; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il porte encore plus de fruit. 
 
d) la Bonne terre
 
Marc 4,20 D'autres reçoivent la semence dans la bonne terre ; ce sont ceux qui entendent la parole, la reçoivent, et portent du fruit, trente, soixante, et cent pour un.
Luc 8:15 Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un coeur honnête et bon, la retiennent, et portent du fruit avec persévérance.
 
Qui sont ces gens qui sont dans la bonne terre ?
 
-Ils entendent la Parole, ils la croient et la mettent en pratique, ils portent du fruit
-Ils sont honnêtes et bons , contrairement à ceux qui ne font pas fructifier ce qu'ils ont reçus et ne portent pas de fruits :Matthieu 25:26 Son maître lui répondit: Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé, et que j'amasse 
-Ils sont consacrés
- le Royaume de Dieu est leur priorité
 
Quel est le point comment entre tous ces terrains ?
(le chemin, les endroits pierreux, les épines, la bonne terre)
Ils entendent tous la Parole
 
Quel est l'autre point comment entre les 3 derniers terrains (les endroits pierreux, les épines, la bonne terre )? 
 
Ils croient, ils sont tous nés de nouveau
 
Quels sont les terrains où les gens seront sauvés ?
 
Seulement le dernier, ceux qui sont dans la bonne terre.
Marc 8:35 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera.
 
A chacun de voir sur quel terrain il est pour en changer et à tous de persévérer.
 
Philippiens 3:12 Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix, ou que j'aie déjà atteint la perfection ; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j'ai été saisi par Jésus Christ.
 
Soyez bénis
Marc
 

Classé dans : Vie chrétienne

Mots clés : la parabole du semeur