Dieu existe, ils l'ont rencontré !

La prophétie

14 juillet 2022

Marc

Lire 1 Corinthiens 14, 1 Recherchez la charité. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie. 2 En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c'est en esprit qu'il dit des mystères. 3 Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console. 4 Celui qui parle en langue s'édifie lui-même ; celui qui prophétise édifie l'Église. 5 Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez. Celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n'interprète, pour que l'Église en reçoive de l'édification.
 
A quoi sert le parler en langue ?
 
A s'édifier soi même, à se construire spirituellement. A parler à Dieu, à recevoir de Dieu.
C'est donc très important
 
D'où vient le parler en langue
 
C'est un don de l'esprit, il vient donc de Dieu. C'est le Saint Esprit qui nous aide à parler à Dieu.
 
A quoi sert la prophétie ?
 
A édifier l'église. Donc à construire l'église. une église sans prophétie c'est une église qui ne s'édifie pas.
 
Quel est le don le plus utile en église ?
 
C'est le don de prophétie
1 Corinthiens 14, 19 mais, dans l'Église, j'aime mieux dire cinq paroles avec mon intelligence, afin d'instruire aussi les autres, que dix mille paroles en langue
 
Qu'est ce qu'une parole de prophétie ?
 
C'est une parole qui vient de Dieu et qui va produire un effet à la personne a qui elle est adressée.
 
 Lire 1 Corinthiens 14,22 Par conséquent, les langues sont un signe, non pour les croyants, mais pour les non-croyants ; la prophétie, au contraire, est un signe, non pour les non-croyants, mais pour les croyants. 23 Si donc, dans une assemblée de l'Église entière, tous parlent en langues, et qu'il survienne des hommes du peuple ou des non-croyants, ne diront-ils pas que vous êtes fous ? 24 Mais si tous prophétisent, et qu'il survienne quelque non-croyant ou un homme du peuple, il est convaincu par tous, il est jugé par tous, 25 les secrets de son coeur sont dévoilés, de telle sorte que, tombant sur sa face, il adorera Dieu, et publiera que Dieu est réellement au milieu de vous.
 
Qu'est ce qu' un signe dans ce passage ?
 
Un mystère, une parole incompréhensible
 
Pourquoi les langues sont un signe pour les non croyants ?
 
Parce qu'ils ne comprennent pas se qui se passe. Et pour eux cela n'a pas d'intérêt. Ca ne leur sert à rien. 
 
Pourquoi la prophétie est un signe pour les croyants ?
 
Parce que les croyants ne comprennent pas la prophétie, mais la personne concernée (ici un non croyant) comprend la prophétie et comprend que Dieu lui parle personnellement parce que cette prophétie dévoile des choses que seule la personne sait.
 
D'après ce texte, la prophétie est surtout destinée à qui ?
 
Aux non croyants qui viennent dans l'église.
La prophétie, ou la parole de connaissance est très utile pour ouvrir l'esprit d'un non croyant.
 
l'exemple de la Samaritaine
 
lire Jean 4,15 La femme lui dit: Seigneur, donne-moi cette eau, afin que je n'aie plus soif, et que je ne vienne plus puiser ici. 16 Va, lui dit Jésus, appelle ton mari, et viens ici. 17 La femme répondit: Je n'ai point de mari. Jésus lui dit: Tu as eu raison de dire: Je n'ai point de mari. 18 Car tu as eu cinq maris, et celui que tu as maintenant n'est pas ton mari. En cela tu as dit vrai. 19 Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es prophète.
Et plus loin : 28 Alors la femme, ayant laissé sa cruche, s'en alla dans la ville, et dit aux gens: 29 Venez voir un homme qui m'a dit tout ce que j'ai fait ; ne serait-ce point le Christ ? 
 
Quelle est ici la parole de prophétie ?
 
Tu as eu raison de dire: Je n'ai point de mari. 18 Car tu as eu cinq maris, et celui que tu as maintenant n'est pas ton mari. En cela tu as dit vrai. 
 
Quel a été l'impact de cette parole ?
 
la conversion de cette femme
 
: 28 Alors la femme, ayant laissé sa cruche, s'en alla dans la ville, et dit aux gens: 29 Venez voir un homme qui m'a dit tout ce que j'ai fait ; ne serait-ce point le Christ ? 
Cette femme ne comprenait pas les paroles de Jésus, parce que son esprit n'était pas ouvert et son intelligence était voilée. La parole de connaissance de Jésus lui a ouvert l'esprit et lui a révélé Jésus.
 
L'exemple de Alima, la jeune fille musulmane (25ans) à Versailles (mer 6 juillet)
Avec Sylvie, nous abordons 2 jeunes musulmanes. Je leur demande si elles sont croyantes et si elles ont une relation avec Dieu. Elles me répondent Oui, elles sont musulmanes.  Vous parlez à Dieu et est-ce que Dieu vous parle ? (je pose rarement cette question)
L'une des deux, Alima répond par l'affirmative et se met à pleurer, en racontant que la veille elle s'est adressée à Dieu, et Dieu lui a répondu par une visitation intérieure très forte. Ensuite, on lui parlé de Jésus , et annoncé l'évangile avec beaucoup de référence au Coran et à la Bible. Elle buvait nos paroles. On a ensuite prié pour elles, imposé les mains, et Sylvie a étreint Alima. Nous les avons laissées avec de la littérature.
 
Ici quelle était la parole de connaissance ? Vous parlez à Dieu et est-ce que Dieu vous parle ? 
Quel a été l'impact de cette question ? Une ouverture totale à l'évangile.
 
J'ai posé cette question sans savoir que la veille elle avait eu une visitation de Dieu, et cette question a résonnée dans son coeur, et a produit une ouverture dans son coeur et de celle de son amie.
 
l'exemple de Paul et Barnabas
 
 Lire Actes 13, 1 Il y avait dans l'Église d'Antioche des prophètes et des docteurs: Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul. 2 Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'oeuvre à laquelle je les ai appelés. 3 Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir.
 
Comment le Saint Esprit a parlé ?
 
Au travers d'un où de plusieurs ministère
 
Quel a été le fruit de cette parole de connaissance ?
 
L'impartition d'une foi et d'une onction forte pour Paul et Barnabas. Ils ont pu partir en mission, évangéliser avec puissance et bâtir beaucoup d'église. Cette parole de connaissance les a beaucoup fortifiée et aider pour leur mission.
Remarquons qu'une parole de prophétie donnée à un chrétien engagé, ne fait que confirmé ce que ce chrétien à déjà reçu personnellement du Seigneur. Cela va le fortifier, enlever ses doutes et l'aider pour accomplir sa mission.
 
l'exemple du ministère de la radio
 
Dans les années 90, Dieu nous avait parlé (avec ma femme) pour un projet d'évangélisation et de création d'une radio locale.
Nous avions beaucoup de combats, et de doutes égalements, et nous étions très peu encouragés par notre entourage. Un soir, dans une réunion de prière, nous recevions un prophète Danois. Au cours de la réunion, il a déclaré  : Il y a ici 2 personnes qui sont engagés dans un projet d'évangélisation. Le Seigneur me confirme votre appel et vous dit de ne plus douter !
Cette parole a eu un tel impact, que mon épouse et tombée par terre sous la puissance de Dieu. Et depuis ce jour, nous n'avons plus douté. Et le projet s'est accompli.
 
Qui peut donner une parole de prophétie ?
 
n'importe quel disciple.
1 Corinthiens 14,  5 Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez. Celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n'interprète, pour que l'Église en reçoive de l'édification.
 
Que devons nous faire pour celà ?
 
Nous devons le vouloir fortement
 1 Co 14,1  Recherchez la charité. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie.
 
Quel doit être notre motivation ?
 
L'intêret de l''église, et de son édification.
1 Co 14,12 De même vous, puisque vous aspirez aux dons spirituels, que ce soit pour l'édification de l'Église que vous cherchiez à en posséder abondamment.
 
le don de prophétie n'est pas un don pour nous, pour nous valoriser, mais pour aider les autres, les édifiez ou les évangéliser.
 
Comment faire, pratiquement ?
 
Le demander, prier en langue ou avec l'intelligence, chanter en langue où avec l'intelligence.
 
1 Corinthiens 14,13 C'est pourquoi, que celui qui parle en langue prie pour avoir le don d'interpréter. 14 Car si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile.15 Que faire donc ? Je prierai par l'esprit, mais je prierai aussi avec l'intelligence ; je chanterai par l'esprit, mais je chanterai aussi avec l'intelligence.
 
Remarque : Ce n'est pas parce que l'on prophétise, qu'on a reçu le ministère de prophète.
 
1 Co 12, 29 Tous sont-ils apôtres ? Tous sont-ils prophètes ? (sous entendu non)
 
Soyez bénis
Marc

Classé dans : Vie chrétienne

Mots clés : prophétie