Dieu existe, ils l'ont rencontré !

Le riche et le pauvre

21 mars 2022

Marc

Lire Luc 16, 19 Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. 20 Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d'ulcères, 21 et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche ; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères. 22 Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. 23 Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. 24 Il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue ; car je souffre cruellement dans cette flamme. 25 Abraham répondit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne ; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. 26 D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire. 27 Le riche dit: Je te prie donc, père Abraham, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père ; car j'ai cinq frères. 28 C'est pour qu'il leur atteste ces choses, afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments. 29 Abraham répondit: Ils ont Moïse et les prophètes ; qu'ils les écoutent. 30 Et il dit: Non, père Abraham, mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront. 31 Et Abraham lui dit: S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait.
 
D'après ce texte, comment pouvait-on on être sauvé du vivant de Jésus ?
 
En croyant Moïse et les prophètes
 
Comment les gens à cette époque pouvaient-ils croire à Moïse et aux prophètes qui étaient mort depuis longtemps ?
 
Les juifs étaient chargé d'évangéliser le monde et ils prêchaient Moïse (et les prophètes) un peu partout dans le monde, dans les synagogues.
Actes 15:21 Car, depuis bien des générations, Moïse a dans chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu'on le lit tous les jours de sabbat dans les synagogues.
 
Pourquoi le riche  a-t-il  été en enfer ?
 
Parce qu'il n'a pas cru en Moïse et aux prophètes
 
Qu'est ce qui montre dans ce texte que le riche ne croyait pas ?
 
il menait chaque jour joyeuse et brillante vie. Il n'avait pensé qu'a accumulé les biens terrestre, qu'a vivre pour lui même dans les plaisirs, sans se soucier de son salut éternel et du sort des gens qui l'entouraient. Il n'écoutait pas Moïse et les prophètes.
 
Pourquoi le pauvre a-t-il été au paradis ?
 
Parce qu'il a cru en Moïse et aux prophètes.
 
Qu'est ce qui montre dans ce texte que le pauvre Lazare  croyait  ?
 
Malgré toutes ses misères, il a continué à croire toute sa vie, témoignant de sa foi malgré ses souffrances. Sans doute témoignait-il de sa foi aux autre . Certains devaient leur répondre : Maudit Dieu et meurs , comme la femme de Job. Mais Lazare malgré ses tourments a gardé la foi. La preuve, c'est qu'il se retrouve au paradis.
 
On voit ici que c'est toujours par la foi que nous sommes sauvés, et que cette foi est démontrée par nos oeuvres et notre comportement.
 
Une fois en enfer, le riche a-t-il compris ce qu'il aurait du faire sur la terre ?
 
Oui : croire à Moïse et aux prophètes, aider les autres et leur expliquer comment ils pouvaient être sauvés. Mais c'était trop tard pour lui. En enfer, il était tourmenté à cause de ce qu'il aurait du faire et qu'il n'a pas fait, et tourmenté également par le sort des gens de sa famille.
 
D'après ce texte notre situation dans l'enfer et dans le paradis est-elle définitive ?
 
Oui :26 D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire
 
Quels sont les noms de ces 2 personnages dans cette histoire ?
 
Le riche et Lazare
 
Qu'est ce que vous remarquez ?
 
C'est seulement le pauvre qui a un nom
 
Pourquoi ?
 
Parce qu'il était connu de Dieu, mais le riche n'était pas connu de Dieu
 
Psaumes 1:6 Car l'Éternel connaît la voie des justes, Et la voie des pécheurs mène à la ruine.
 
Le riche n'a pas de communion avec Dieu, mais Lazare a une communion avec Dieu, c'est pourquoi Dieu le connait.
 
Quelle est l'espérance du riche ?
 
Etre heureux sur la terre, avoir de l'argent, des amis etc..
 
Quelle est sa crainte ?
 
tout perdre
 
Quelle est l'espérance du pauvre Lazare
 
Aller au paradis
 
Quelle est sa crainte ?
 
Aucune, il n'a rien n'a perdre. Pour lui mourir est un gain.
 
Entre les deux, aux yeux du monde , qui a réussi sa vie ?
 
Le riche et  la plupart des gens l'envie.
 
En réalité qui a réussi sa vie ?
 
C'est Lazare , car sa  vie finit au paradis.
Une vie réussie, c'est une vie qui finit au paradis.
 
Quel était le plus heureux sur cette terre ?
 
Apparemment c'est Le riche, mais en réalité c'était Lazare. Le riche jouissait d'un bonheur matériel , qu'il avait peur de perdre, Lazare jouissait d'un bonheur spirituel que rien ne pouvait lui enlever. Il avait la paix dans son coeur, une paix que le riche n'avait pas et que son argent ne pouvait pas acheter.
 
Connaissez vous quelqu'un dans l'ancien testament qui a préférer choisir  une vie difficile à la place d'une vie facile ?
 
Moïse
Hébreux 11,24 C'est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d'être appelé fils de la fille de Pharaon, 25 aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d'avoir pour un temps la jouissance du péché, 26 regardant l'opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l'Égypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération. 
Moïse croyait en Jésus avant qu'il soit venu sur la terre.
 
En qui croyait le pauvre Lazare en réalité ?
 
En Jésus qui est la Parole de Dieu et qui existe de toute éternité. Et malgré les apparences, il savait qu'il ne pouvait pas perdre cette foi que Dieu avait mis en lui.
Romains 8,36 C'est à cause de toi qu'on nous met à mort tout le jour, Qu'on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie. 37 Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. 38 Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, 39 ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur.
 
L'histoire du riche et du pauvre La zare nous sommes encore dans l'ancienne alliance. Après la mort de Jésus, nous entrons dans la nouvelle alliance.
 
Comment peut on être sauvé dans la nouvelle alliance ?
 
En croyant en Jésus le Fils de Dieu
Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
 
De quelles façon notre foi en Jésus Christ se démontre ?
 
Par notre comportement et nos oeuvres
  Lire Jacques 2. 19 Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien ; les démons le croient aussi, et ils tremblent. 20 Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les oeuvres est inutile ? 21 Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel .....26 Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte.
 
Dans ce texte là on nous parle de croyants qui sont non pratiquants, de qui parle-t-on ?
 
des démons :Jacques 2,19 Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien ; les démons le croient aussi, et ils tremblent. 
 
Si vous êtes croyant et non pratiquant vous êtes dans le camp du diable et des démons, et vous finirez comme eux, dans la perdition éternelle. Alors repentez vous et démontrez votre foi par vos oeuvres.
 
A qui Jésus a-t-il  le plus parlé de l'enfer ?
 
aux religieux
Matthieu 23:15 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte ; et, quand il l'est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous.
 
Pourquoi ?
 
Parce qu'ils sont croyants, mais non pratiquants : ils disent et ne font pas. Ils sont dans le camp du diable.
 
  Matthieu 23,  1 Alors Jésus, parlant à la foule et à ses disciples, dit: 2 Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse. 3 Faites donc et observez tout ce qu'ils vous disent ; mais n'agissez pas selon leurs oeuvres. Car ils disent, et ne font pas.
 
à ses disciples 
 
Matthieu 10,28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.
 
Pourquoi Jésus leur dit ça ?
 
Pour ne pas qu'ils n'aient peur de témoigner et même de se faire tuer à cause de ça.
 
1 Corinthiens 9:16 Si j'annonce l'Évangile, ce n'est pas pour moi un sujet de gloire, car la nécessité m'en est imposée, et malheur à moi si je n'annonce pas l'Évangile !
 
Quel doit être la source de notre bonheur sur cette terre ?
 
Dieu et notre communion avec  lui
 
C'était ce que vivait le roi David. 
 
Psaumes 84:10 (84:11) Mieux vaut un jour dans tes parvis que mille ailleurs ; 
 
Psaumes 27:4 Je demande à l'Éternel une chose, que je désire ardemment: Je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l'Éternel, Pour contempler la magnificence de l'Éternel Et pour admirer son temple.
 
Quels sont les gens que Dieu déclare heureux sur cette terre ?
 
les pauvres en esprit, ceux qui pleurent, ceux qui ont faim et soif de la justice, ceux qui sont persécutés...
 
Quels sont les gens que Dieu déclare malheureux sur cette terre ?
 
ceux qui sont riches, ceux qui sont rassasiés, ceux qui rient etc..
 
Pourquoi ?
Parce que les pauvres en esprit, ceux qui pleurent , ceux qui ont faim et soif de la justice recherchent le royaume de Dieu, les choses éternelles, alors que les autres recherchent un bonheur égoïste, matériel et passager, ils sont vraiment à plaindre.
 
Où est Jésus sur cette terre ?
 
Avec ceux qui ont faim, qui ont soif, qui sont étrangers, qui sont nus, qui sont malades etc....
 
 Matthieu 25,41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. 42 Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger ; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire ; 43 j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli ; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu ; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité
 
La réalité de l'enfer 
 
Témoignage : Une personne à Clermont me disait si Dieu est amour, pourquoi certains iront en enfer ?
 
Je lui ai répondu : le paradis, c'est la communion éternelle avec Dieu. L'enfer c'est la séparation éternelle avec Dieu.
Si vous n'aimez pas Dieu, si vous n'en voulez pas , vous le rejettez, vous voulez en être séparé, Dieu ne vous imposera pas la communion éternelle avec Lui , il vous donnera pour l'éternité ce que vous avez toujours voulu, la séparation éternelle avec Dieu.
Sur cette terre les incroyants bénéficient de la présence de Dieu, mais ils ne le reconnaissent pas et sont ingrats. Quand ils seront en enfer, ils n'auront plus rien de tout ça et ils réaliseront combien ils ont raté leur vie et tout perdu.
 
Ceux qui iront au paradis ce sont ceux qui aiment et qui pratique la communion avec Dieu sur cette terre. Dieu leur donnera cette communion pour l'éternité.
 
Peut on être chrétien et finir en enfer ?
 
Oui si la source de notre bonheur n'est pas la communion avec Dieu (et avec ses souffrances) et dans l'accomplissement de sa volonté. Si en tant que chrétien vous cherchez un bonheur égoïste et passager vous n'avez pas de communion avec Dieu, il ne vous connait pas et vous n'hériterez pas la communion éternelle avec Lui.
 
Vous pouvez vous dire chrétien et ne pas aimer prier, louer où faire sa volonté, rendre service etc... Cela veut dire en réalité que vous n'aimez pas Dieu.
 
 Phillipiens 3,17 Soyez tous mes imitateurs, frères, et portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous. 18 Car il en est plusieurs qui marchent en ennemis de la croix de Christ, je vous en ai souvent parlé, et j'en parle maintenant encore en pleurant. 19 Leur fin sera la perdition ; ils ont pour dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, ils ne pensent qu'aux choses de la terre. 20 Mais notre cité à nous est dans les cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus Christ, 21 qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu'il a de s'assujettir toutes choses.
 
Atttendons nous le retour du Seigneur avec hâte ? Où sommes nous comme les vierges folles qui ne se préparent pas et qui rateront cette rencontre ?
 
Soyez bénis
Marc
 

Classé dans : Vie chrétienne

Mots clés : le riche et le pauvre