Dieu existe, ils l'ont rencontré !

l'espérance de la gloire

24 février 2022

Marc

Lire 2 Corinthiens 5,1 Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l'ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n'a pas été faite de main d'homme. 2 Aussi nous gémissons dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste, 3 si du moins nous sommes trouvés vêtus et non pas nus. 
 
Quelle est cette tente où nous habitons sur la terre ?
 
Cette tente est notre corps physique où habite notre être véritable c'est à dire notre âme et notre esprit. Cette tente physique, notre corps, sera détruite à notre mort et notre esprit (avec notre âme) seul demeurera et ira vers Dieu
 
Ecclésiaste 3:20 Tout va dans un même lieu ; tout a été fait de la poussière, et tout retourne à la poussière. Ecclésiaste 12:7 (12:9) avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné.
 
Quel est cet édifice qui nous attend dans le ciel ?
 
Un corps de gloire semblable au Christ glorieux
 
Philippiens 3, 20 Mais notre cité à nous est dans les cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus Christ, 21 qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu'il a de s'assujettir toutes choses.
1 Jean 3:2 Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est.
 
A quel moment cela se passera-t-il ?
 
à l'enlèvement de l'église, quand nous serons enlevés au ciel, soit de notre vivant, soit après notre mort.
 
   1 Corinthiens 15,51 Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, 52 en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. 53 Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité. 54 Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire. 55 O mort, où est ta victoire ? O mort, où est ton aiguillon ?
 
Dans l'évangile Jésus dit :Il leur dit encore: Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu'ils n'aient vu le royaume de Dieu venir avec puissance.Marc 9:1 
 
De quel évènement Jésus parle ?
 
De la transfiguration
 Marc 9,2 Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il les conduisit seuls à l'écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; 3 ses vêtements devinrent resplendissants, et d'une telle blancheur qu'il n'est pas de foulon sur la terre qui puisse blanchir ainsi. 4 Élie et Moïse leur apparurent, s'entretenant avec Jésus.
 
Comment cette vision a impacté Pierre et les autres ?
 
Cela les a fortifiés énormément et leur a donné le courage d'aller jusqu'au bout et d'annoncer avec conviction le message de l'évangile.
 
2 Pierre 1   16 Ce n'est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait connaître la puissance et l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ, mais c'est comme ayant vu sa majesté de nos propres yeux. 17 Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand la gloire magnifique lui fit entendre une voix qui disait: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection. 18 Et nous avons entendu cette voix venant du ciel, lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne.
 
Quel est la condition de base pour pouvoir espérer ce corps glorieux ?
 
avoir accepté Christ en nous
 
 Colossiens 1,25 C'est d'elle que j'ai été fait ministre, selon la charge que Dieu m'a donnée auprès de vous, afin que j'annonçasse pleinement la parole de Dieu, 26 le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints, 27 à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir: Christ en vous, l'espérance de la gloire
 
Quelle est l'espérance de ceux qui n'ont pas accepté Christ en eux ?
 
la perdition éternelle 
 
2 Thessaloniciens 1,6 Car il est de la justice de Dieu de rendre l'affliction à ceux qui vous affligent, 7 et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, 8 au milieu d'une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de notre Seigneur Jésus. 9 Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force, 10 lorsqu'il viendra pour être, en ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru, car notre témoignage auprès de vous a été cru.
 
relire 2 Corinthiens 5,1 Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l'ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n'a pas été faite de main d'homme. 2 Aussi nous gémissons dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste, 3 si du moins nous sommes trouvés vêtus et non pas nus. 
 
Avec la base d'avoir Christ en nous, quelle est l'autre condition pour hériter ce corps glorieux ?
 
Etre trouvés vêtus et non pas nus 
 
De quels vêtements parle Paul ?
 
Ces vêtements sont les oeuvres justes qu'on a faites en Dieu, les oeuvres préparées d'avance, que Dieu nous révèle par son Esprit. Ce qui suppose de marcher en communion avec Lui et de Lui obéir. 
 
 Apocalypse 19, 7 Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire ; car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée, 8 et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints.
Ephésiens 2:10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.
 
Pour chacun d'entre nous Dieu a écrit un livre de choses que nous devons accomplir.
 
Psaumes 139:16 Quand je n'étais qu'une masse informe, tes yeux me voyaient ; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m'étaient destinés, Avant qu'aucun d'eux existât.
 
Quand nous recevons Christ, notre vie avec Dieu commence et en communion avec Lui, par révélation, nous pouvons connaitre ce que Dieu a prévu pour nous, et l'accomplir. Ainsi nous serons trouvés vêtus et non pas nus.
 
Quel est le livre que nous pouvons déjà connaitre entièrement ?
 
Le livre de Jésus. jésus a accompli parfaitement tout ce qui a été écrit pour Lui.
 
 Psaume 40, 6 (40:7) Tu ne désires ni sacrifice ni offrande, Tu m'as ouvert les oreilles ; Tu ne demandes ni holocauste ni victime expiatoire. 7 (40:8) Alors je dis: Voici, je viens Avec le rouleau du livre écrit pour moi. 8 (40:9) Je veux faire ta volonté, mon Dieu ! Et ta loi est au fond de mon coeur. 
 
Jésus a accompli parfaitement le livre écrit pour lui, et nous pouvons le constater en lisant la Bible tout entière.
 
Lire 2 Corinthiens 5,4 Car tandis que nous sommes dans cette tente, nous gémissons, accablés, parce que nous voulons, non pas nous dépouiller, mais nous revêtir, afin que ce qui est mortel soit englouti par la vie.
 
Pourquoi ici bas nous gémissons, et nous sommes accablés ?
 
Parce que nous sommes en lutte contre le diable, contre notre nature humaine (la chair) , contre la persécution etc..
 
Comment pouvons nous triompher, d'après ce texte ?
 
En étant revêtus, c'est à dire en obéissant à Dieu et en accomplissant les oeuvres préparées d'avance. Quelqu'un qui croit juste en Christ, mais qui ne sert pas Dieu va mener une vie de chrétien vaincu et n'aura aucune force pour triompher.
 
lire 2 Corintthiens 5,5 Et celui qui nous a formés pour cela, c'est Dieu, qui nous a donné les arrhes de l'Esprit. 6 Nous sommes donc toujours pleins de confiance, et nous savons qu'en demeurant dans ce corps nous demeurons loin du Seigneur- 7 car nous marchons par la foi et non par la vue, 8 nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur. 9 C'est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions. 10 Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps. 
 
Qu'est ce que marcher par la foi ?
 
C'est marcher par la révélation de ce que Dieu nous dit .
 
Romains 10:17 Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.
 
Pourquoi nous aimons mieux quitter ce corps ?
 
Parce qu'au ciel, nous n'aurons plus de combat contre le diable, contre notre chair et nous verrons les réalités que nous avons crues.
 
Qu'est ce que le tribunal de Christ ?
 
Le tribunal de Christ n'est pas le jugement dernier (réservé à ceux qui ne connaissent pas Dieu) , mais c'est le jugement où Jésus dévoilera les livres de ceux qui ont cru en Lui, et verra si on a rempli toutes les pages.
 
Quelqu'un peut il être sauvé s'il n'a rempli aucune page ?
 
Oui à condition qu'il ait cru en Christ dans sa mort et dans sa résurrection.
C'est le cas du bandit sur la croix, qui sera sauvé de justesse.
C'est aussi le cas de celui qui a servi Dieu à sa manière, sans rentrer dans les oeuvres préparées d'avance.
 
1 Corinthiens 3:11 Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus Christ. 12 Or, si quelqu'un bâtit sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l'oeuvre de chacun sera manifestée ; 13 car le jour la fera connaître, parce qu'elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'oeuvre de chacun. 14 Si l'oeuvre bâtie par quelqu'un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. 15 Si l'oeuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense ; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.
 
Le tribunal de Christ c'est l'évaluation de nos vies à son service et l'établissement des récompenses éternelles.
 
lire 2 Corinthiens 5,11 Connaissant donc la crainte du Seigneur, nous cherchons à convaincre les hommes ; Dieu nous connaît, et j'espère que dans vos consciences vous nous connaissez aussi.
 
En tant que chrétien nés de nouveau, que devons nous craindre ?
 
de ne pas faire la volonté de Dieu.
 
A quoi cette craintre va nous conduire ?
 
à convaincre les hommes
 
à les convaincre de quoi ?
 
à croire en Jésus et à lui obéir, comme le dit la suite du texte:
 
lire 2 Corinthiens 5,16 Ainsi, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair ; et si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière. 17 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. 18 Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. 19 Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. 20 Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu ! 21 Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.
 
Soyez bénis
Marc

Classé dans : Vie chrétienne

Mots clés : espérance de la gloire