Dieu existe, ils l'ont rencontré !

l'envoi en mission

05 novembre 2021

Marc

A partir des évangiles, étudions comment Jésus envoyait ses disciples en mission..

 Lire  Marc 6,7 Alors il appela les douze, et il commença à les envoyer deux à deux, en leur donnant pouvoir sur les esprits impurs. 8 Il leur prescrivit de ne rien prendre pour le voyage, si ce n'est un bâton ; de n'avoir ni pain, ni sac, ni monnaie dans la ceinture ; 9 de chausser des sandales, et de ne pas revêtir deux tuniques. 10 Puis il leur dit: Dans quelque maison que vous entriez, restez-y jusqu'à ce que vous partiez de ce lieu. 11 Et, s'il y a quelque part des gens qui ne vous reçoivent ni ne vous écoutent, retirez-vous de là, et secouez la poussière de vos pieds, afin que cela leur serve de témoignage. 12 Ils partirent, et ils prêchèrent la repentance. 13 Ils chassaient beaucoup de démons, et ils oignaient d'huile beaucoup de malades et les guérissaient.
 
 Lire Matthieu 10,5 Tels sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes: N'allez pas vers les païens, et n'entrez pas dans les villes des Samaritains ; 6 allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël. 7 Allez, prêchez, et dites: Le royaume des cieux est proche. 8 Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. 9 Ne prenez ni or, ni argent, ni monnaie, dans vos ceintures ; 10 ni sac pour le voyage, ni deux tuniques, ni souliers, ni bâton ; car l'ouvrier mérite sa nourriture. 11 Dans quelque ville ou village que vous entriez, informez-vous s'il s'y trouve quelque homme digne de vous recevoir ; et demeurez chez lui jusqu'à ce que vous partiez. 12 En entrant dans la maison, saluez-la ; 13 et, si la maison en est digne, que votre paix vienne sur elle ; mais si elle n'en est pas digne, que votre paix retourne à vous. 14 Lorsqu'on ne vous recevra pas et qu'on n'écoutera pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière de vos pieds. 15 Je vous le dis en vérité: au jour du jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins rigoureusement que cette ville-là.
 
Lire Luc 9,1 Jésus, ayant assemblé les douze, leur donna force et pouvoir sur tous les démons, avec la puissance de guérir les maladies. 2 Il les envoya prêcher le royaume de Dieu, et guérir les malades. 3 Ne prenez rien pour le voyage, leur dit-il, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent, et n'ayez pas deux tuniques. 4 Dans quelque maison que vous entriez, restez-y ; et c'est de là que vous partirez. 5 Et, si les gens ne vous reçoivent pas, sortez de cette ville, et secouez la poussière de vos pieds, en témoignage contre eux. 6 Ils partirent, et ils allèrent de village en village, annonçant la bonne nouvelle et opérant partout des guérisons.
 
Quel était l'équipement des apôtres pour leur mission ? 
 
1) équipement économique ?
 
pas d'argent, pas de nourriture, pas de sac, 
pourquoi ?
Pour que les apôtres ne comptent que sur la providence de Dieu et qu'ils marchent par la foi .
 
Quelle différence avec avant (quand ils suivaient Jésus) ?
 
Avant ils suivaient Jésus et comptaient sur la foi de Jésus, maintenant ils devront marcher sur leur propre foi.
 
Ils ne pourront rien acheter, rien emporter, comment vont ils faire ?
 
Ils vivront de ce qu'ils trouvent (fruits) et de ce qu'on leur donnera
 
2) équipement vestimentaire ?
 
une paire de sandale, une seule tunique
 
Comment vont-ils faire ?
 
Ils seront obligés de faire complètement confiance à Dieu
 
Ca nous rappelle quel passage de l'ancien testament ?
 
L'exode
Deutéronome 29:5 Je t'ai conduit pendant quarante années dans le désert ; tes vêtements ne se sont point usés sur toi, et ton soulier ne s'est point usé à ton pied ;
 
pourquoi pas de bâton ?
 
Ils devront compter sur le Seigneur, s'ils sont fatigués, pour se défendre (des bêtes ou des hommes)
 
Qu'est ce que ça peut nous apprendre pour nous en 2021 ?
 
S'il y a un effondrement économique, ou une dictature où les chrétiens ne pourront ni acheter ni vendre, on sait qu'on pourra toujours compter sur Dieu.
-il est capable de nous envoyer la manne pendant 40 ans et de faire que nos habits ne s'usent pas, et qu'on ne se fatigue pas, même s'il faut marcher à pieds.
 
Quelle est la condition pour jouir de ces privilèges ?
 
être engagé dans la mission avec Jésus, et avoir la foi qu'il va pourvoir
 
A part la manne comment Dieu pourra-t-il pourvoir ?
 
Par les dons de la nature
Par les dons d'autres chrétiens
Par les dons de gens généreux (j'ai eu faim et vous m'avez donné du pain, j'ai eu soif etc...) Des gens qui ne connaissent pas Jésus vont vour faire du bien et serviront Jésus sans le savoir.
 
Matthieu 25,37 Les justes lui répondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger ; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire ? 38 Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli ; ou nu, et t'avons-nous vêtu ? 39 Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi ? 40 Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.
 
2) équipement spirituel ?
 
-Ils ont reçu de Jésus, force et pouvoir pour annoncer le royaume de Dieu, chasser les démons, guérir les malades etc...
Luc 9,1 Jésus, ayant assemblé les douze, leur donna force et pouvoir sur tous les démons, avec la puissance de guérir les maladies. 
 
-ils ont été formés par Jésus et ont vu et appris comment Jésus procédait dans son ministère (miracles, prédication etc..)
 
Quels ont été les résultats de tout ça ?
 
Les malades étaient guéris, les démons étaient chassés etc...
 
Quel est la différence entre l'onction (force et pouvoir) qu'ils ont reçue de Jésus et celle qu'ils recevront ensuite à la pentecôte ?
 
Ici, les apôtres bénéficient de l'onction de Jésus, mais ce n'est pas leur onction et cette onction sera provisoire. Alors qu'après la pentecôte, ils recevront une onction personnelle et elle restera.
 
Quelqu'un peut-il nous communiquer son onction ?
 
Oui, provisoirement
ex un évangéliste vient dans une église, il demande à des anciens de prier pour les malades et les malades sont guéris, car ils sont sous l'onction de l'évangéliste.
ex (avec Rémy Bayle et avec le Missionnaire de Corée du sud)
 
Quelle étaient les ordres de mission de Jésus ici pour ses apôtres ?
 
-prêcher le royaume de Dieu
-guérir les malades, chasser les démons, ressusciter les morts
 
Qu'est ce que prêcher le royaume de Dieu ?
 
- prêcher la repentance
-prêcher la foi en Jésus le Fils de Dieu pour que les gens voient et entrent dans le royaume de Dieu.
Les 2 sont nécessaires. Guérir les malades, si l'on ne prêche pas le royaume de Dieu, c'est prendre le risque de laisser une personne se perdre et aller en enfer.
 
Les miracles sont là pour confirmer la Parole
ex le musulman des Ulis
 
Quelle est la sratégie que Jésus donne à ses apôtres pour évangéliser ?
 
Se renseigner pour trouver quelqu'un de bien disposé et hospitalier.
11 Dans quelque ville ou village que vous entriez, informez-vous s'il s'y trouve quelque homme digne de vous recevoir ; et demeurez chez lui jusqu'à ce que vous partiez. 
 
On trouve aussi cette méthode avec Paul
 Actes 16,13 Le jour du sabbat, nous nous rendîmes, hors de la porte, vers une rivière, où nous pensions que se trouvait un lieu de prière. Nous nous assîmes, et nous parlâmes aux femmes qui étaient réunies. 14 L'une d'elles, nommée Lydie, marchande de pourpre, de la ville de Thyatire, était une femme craignant Dieu, et elle écoutait. Le Seigneur lui ouvrit le coeur, pour qu'elle fût attentive à ce que disait Paul. 15 Lorsqu'elle eut été baptisée, avec sa famille, elle nous fit cette demande: Si vous me jugez fidèle au Seigneur, entrez dans ma maison, et demeurez-y. Et elle nous pressa par ses instances.
 
Quel est l'intérêt de cette méthode ?
 
Cela permet d'entrer dans la place (dans la Ville) un peu comme une tête de pont. C'est une base pour conquérir la ville.
C'est la même chose avec Jésus et la Samaritaine. A travers cette femme, Jésus va toucher toute la ville
 
On trouve aussi cette méthode dans l'ancien testament ?
 
Pour la prise de Jéricho.
 
Quelle était la méthode de Jésus pour l'évangélisation ?
 
Il allait dans les synagogues
 
Pourquoi il ne donne pas cette méthode à ses apôtres ?
 
Dans les synagogues, Jésus rencontraient des religieux qui le combattaient, il fallait être vraiment forts pour lutter avec eux. Les apôtres n'en étaient pas capables. 
 
Qu'est ce que nous inspire la méthode que Jésus donne à ses apôtres ?
 
Trouver dans les villes alentours, une famille dans une maison qui servira de tête de pont pour impacter la ville 
 
Que veut dire saluer la maison ?
 
Demander que la paix de Jésus (shalom) vienne sur cette maison
 
Quel est le but de cette salutation ?
 
Si c'est une maison digne, la paix viendra sur elle, mais si ce n'est pas le cas , elle restera sur vous.
C'est une parole de bénédiction puissante
12 En entrant dans la maison, saluez-la ; 13 et, si la maison en est digne, que votre paix vienne sur elle ; mais si elle n'en est pas digne, que votre paix retourne à vous. 
 
Pourquoi Jésus dit à ses apôtres de secouer la poussière s'ils ne sont pas bien reçus ?
Dans l'ancien testament, la poussière est un symbole de mort et de malédiction, d'humiliation.
malédiction :
14 Lorsqu'on ne vous recevra pas et qu'on n'écoutera pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière de vos pieds. 15 Je vous le dis en vérité: au jour du jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins rigoureusement que cette ville-là.
Genèse 3:19 C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris ; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.
 
Quand on a pas de succès dans sortie d'évangélisation, on peut être humilié et blessé. Secouer la poussière nous permet de rejeter cette humiliation et toute l'influence mauvaise de cette ville. Et cette malédiction retombera comme un jugement sur les gens qui n'ont pas accepté l'évangile
 
 
Soyez bénis
Marc
 
 

Classé dans : Vie chrétienne

Mots clés : mission