Dieu existe, ils l'ont rencontré !

Marc 5,21-43

18 octobre 2021

Marc

 Lire Marc 5,21-24 21 Jésus dans la barque regagna l'autre rive, où une grande foule s'assembla près de lui. Il était au bord de la mer. 22 Alors vint un des chefs de la synagogue, nommé Jaïrus, qui, l'ayant aperçu, se jeta à ses pieds, 23 et lui adressa cette instante prière: Ma petite fille est à l'extrémité, viens, impose-lui les mains, afin qu'elle soit sauvée et qu'elle vive. 24 Jésus s'en alla avec lui. 
 
Quelle est la différence de l'accueil ici en Galilée, avec l'accueil des gens dans la décapole (voir le texte précédent)  ?
 
En décapole tout le monde le chasse, alors qu'ici tout le monde l'attend
 
Pourquoi ? 
 
Ici en Galilée, le terrain était préparé, on le connaissait, il avait une réputation, et ses disciples étaient actifs. Alors qu'en Décapole, le terrain n'était pas préparé, on ne le connaissait pas . Les gens n'étaient pas prêts.
 
 
Qu'est ce qui montre dans ce texte, que Jaïrus a la foi ?
 
- Il a le courage de venir voir Jésus. (Jésus était mal vu des pharisiens, et ceux qui croyaient en Lui étaient menacés d'exclusion de la synagogue)
Matthieu 11:12 Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en s'emparent.
 
- Il adresse à Jésus une instante prière
Psaumes 34:6 (34:7) Quand un malheureux crie, l'Éternel entend, Et il le sauve de toutes ses détresses.
 
-Il confesse des paroles de foi
Ma petite fille est à l'extrémité, viens, impose-lui les mains, afin qu'elle soit sauvée et qu'elle vive.
Romains 10:10 Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut
 
Certains demandent à Jésus une guérison avec des paroles d'incrédulité
Marc 9,22 Mais, si tu peux quelque chose, viens à notre secours, aie compassion de nous. 23 Jésus lui dit: Si tu peux !... Tout est possible à celui qui croit. 24 Aussitôt le père de l'enfant s'écria: Je crois ! viens au secours de mon incrédulité !
 
Cet homme s'est repenti de ces paroles d'incrédulité et Jésus l'a exaucé.
Cet homme a des excuses, parce qu'auparavant il avait demandé aux apôtres de guérir son Fils, et ils n'avaient pas réussi.
A force de prier pour des gens sans résultats, on produit en eux de l'incrédulité.
 
Jaïrus a la foi en quoi ?
 
Il a la foi que Jésus va guérir sa fille 
Romains 10:10 Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut
Qu'est ce que croire du coeur ?
Ce n'est pas croire avec son intelligence, son raisonnement, mais croire du fond du coeur avec son esprit. 
Cette foi là, vient de Dieu, on la reçoit dans le coeur (dans son Esprit)
Mais pour qu'elle soit opérationnelle , il fait l'exprimer avec sa bouche
C'est ce qu'on appelle le cri du coeur. Très souvent, on ne dit pas ce qu'on a dans le fond de son coeur, pourquoi ? parce ce que on a parfois dans le coeur des pensées mauvaises.
Luc 6:45 L'homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son coeur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor ; car c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle.
 
Pourquoi Jésus répond favorablement à la requête de Jaïrus ?
 
- parce qu'il a la foi
Hébreux 11:6 Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ;
 
-par que Jésus est sensible à sa détresse
Jésus n'avait pas forcément reçu une révélation de son Père pour cette guérison (comme c'était le cas avec le possédé de Gadara), mais il avait en lui l'assentiment du Saint Esprit pour cette guérison)
 
Lire Marc 5,24 Et une grande foule le suivait et le pressait. 25 Or, il y avait une femme atteinte d'une perte de sang depuis douze ans. 26 Elle avait beaucoup souffert entre les mains de plusieurs médecins, elle avait dépensé tout ce qu'elle possédait, et elle n'avait éprouvé aucun soulagement, mais était allée plutôt en empirant. 27 Ayant entendu parler de Jésus, elle vint dans la foule par derrière, et toucha son vêtement. 28 Car elle disait: Si je puis seulement toucher ses vêtements, je serai guérie. 29 Au même instant la perte de sang s'arrêta, et elle sentit dans son corps qu'elle était guérie de son mal. 30 Jésus connut aussitôt en lui-même qu'une force était sortie de lui ; et, se retournant au milieu de la foule, il dit: Qui a touché mes vêtements ? 31 Ses disciples lui dirent: Tu vois la foule qui te presse, et tu dis: Qui m'a touché ? 32 Et il regardait autour de lui, pour voir celle qui avait fait cela. 33 La femme, effrayée et tremblante, sachant ce qui s'était passé en elle, vint se jeter à ses pieds, et lui dit toute la vérité. 34 Mais Jésus lui dit: Ma fille, ta foi t'a sauvée ; va en paix, et sois guérie de ton mal.
 
Pourquoi cette femme a été guérie ?
 
-elle croyait dans son coeur
elle avait la conviction que si elle touchait le manteau de Jésus, elle serait guérie
 
- Elle a confessée sa foi de sa bouche
28 Car elle disait: Si je puis seulement toucher ses vêtements, je serai guérie. 
 
Romains 10:10 Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut
 
- elle a forcé les choses, malgré tous les obstacles (la foule, sa timidité etc..)
 
Matthieu 11:12 Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en s'emparent.
 
Les violents s'emparent du royaume de Dieu, les mous de rien du tout.
 
Comment Jésus a su que cette femme était guérie ?
 
Parce qu'il a senti qu'une force était sorti de Lui
 
Qu'est ce que c'était que cette force ?
 
La puissance du Saint Esprit
 
Ca rappelle quel phénomène physique ?
 
L'électricité
Il y a un générateur (Jésus) et un récepteur (La femme)
 
Pour que le courant passe, il faut la foi
Le miracle se produit à travers 2 acteurs:
Une personne remplie du Saint Esprit
Une personne avec la foi 
 
Jésus était rempli du Saint Esprit, mais il faut que la personne qui est en face de lui ait la foi, pour déclancher le miracle.
La plupart du temps après une guérison Jésus dit : ta foi t'a guérie (ou sauvé)
La puissance du Saint Esprit guérit (donc Dieu); mais il faut la foi en face
 
ex : Actes 14, 8 A Lystre, se tenait assis un homme impotent des pieds, boiteux de naissance, et qui n'avait jamais marché. 9 Il écoutait parler Paul. Et Paul, fixant les regards sur lui et voyant qu'il avait la foi pour être guéri, 10 dit d'une voix forte: Lève-toi droit sur tes pieds. Et il se leva d'un bond et marcha. 
 
Que venaient chercher tous les gens qui pressaient Jésus de toutes parts ?
 
Pour la plupart, la guérison
 
 
Pourquoi n'étaient ils pas guéris ?
 
Il leur manquait la foi
 
Hébreux 11:1 Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.
La plupart des gens espéraient leur guérison, cette femme savait qu'elle l'obtiendrait
 
Qu'est ce qui donnait à cette femme cette assurance ?
Elle l'avait reçue la foi de Dieu
 
Est ce que Dieu ne veut pas guérir tout le monde ?
 
Si, mais il faut remplir les conditions :
- Cette femme était déterminée a obtenir sa guérison
- Elle va vers la bonne personne (Jésus rempli du Saint Esprit)
-Elle franchit les obstacles
-Elle confesse sa foi
 
Pourquoi cette femme est tremblante et effrayée ?
Parce qu'elle est timide, elle n'aime pas se mettre en lumière, et vient toucher Jésus par derrière. C'est comme si elle venait voler sa guérison.  
 
En réalité, c'est qui le voleur qui lui a volé sa santé ?
C'est satan
 
 Lire Marc 5,35 Comme il parlait encore, survinrent de chez le chef de la synagogue des gens qui dirent: Ta fille est morte ; pourquoi importuner davantage le maître ? 36 Mais Jésus, sans tenir compte de ces paroles, dit au chef de la synagogue: Ne crains pas, crois seulement. 37 Et il ne permit à personne de l'accompagner, si ce n'est à Pierre, à Jacques, et à Jean, frère de Jacques
 
Quel est l'état d'esprit de ces gens qui viennent de chez le chef de la synagogue ?
Ils sont incrédules et méchants. Incrédules parce que pour eux Jésus est venu pour rien, méchants parce qu'ils enlèvent tout espoir à Jaïrus le chef de la synagogue.
Mais Jésus relève la foi de Jaïrus, ébranlé pas ces paroles. Il avait la foi dans la guérison, mais pas dans la résurrection. (c'est ce qu'on voit dans la résurrection de Lazare, les gens avaient foi dans la guérison, mais pas dans la résurrection)
 
Pourquoi Jésus ne permet à personne de l'accompagner, sauf à 3 de ses disciples  ?
 
Parce que Jésus devait accomplir un grand miracle, une résurrection, et il avait besoin pour cela d'être entouré par des gens de foi. C'est pour cela qu'il a permi seulement à 3 disciples (Pierre , Jacques et Jean, ce sont les mêmes qui étaient avec lui à la transfiguration) 
 
Quand vous priez pour être guéri, o pour guérir quelqu'un il ne faut pas vous entourer de gens qui n'ont pas la foi, car ils vont vous faire perdre la votre. Au contraire, entourez vous de gens de foi.
 
Lire Marc 38 Ils arrivèrent à la maison du chef de la synagogue, où Jésus vit une foule bruyante et des gens qui pleuraient et poussaient de grands cris. 39 Il entra, et leur dit: Pourquoi faites-vous du bruit, et pourquoi pleurez-vous ? L'enfant n'est pas morte, mais elle dort. 40 Et ils se moquaient de lui. Alors, ayant fait sortir tout le monde, il prit avec lui le père et la mère de l'enfant, et ceux qui l'avaient accompagné, et il entra là où était l'enfant. 41 Il la saisit par la main, et lui dit: Talitha koumi, ce qui signifie: Jeune fille, lève-toi, je te le dis. 42 Aussitôt la jeune fille se leva, et se mit à marcher ; car elle avait douze ans. Et ils furent dans un grand étonnement. 43 Jésus leur adressa de fortes recommandations, pour que personne ne sût la chose ; et il dit qu'on donnât à manger à la jeune fille.
 
Que doit-on penser des gens qui pleurent et qui poussent des cris ?
 
Ce sont des hypocrites car ils pleurent et poussent des cris et tout de suite après ils se moquent de Jésus. Ils font croire à la famille qu'ils partagent leur peine, mais en réalité il font du mal à tout le monde. Ce sont des hypocrites qui ne font que suivre des rites religieux.
 
Pourquoi Jésus ne veut pas que la chose s'ébruite ?
 
Cet homme dont la fille a été ressuscité est le chef de la synagogue. Dans la synagogue, il y a beaucoup de pharisiens qui pensent que les guérisons sont des oeuvres du diable. Si le père ne parle pas de cette résurrection, les pharisiens vont le laisser tranquille. Si au contraire il en parle partout et fait de la publicité à Jésus, il va se mettre tout le monde à dos, et ne supportera pas les attaques.
 
Il est probable que malgré que cet homme ait eu la foi pour la guérison de sa fille, il ne crois pas forcément que Jésus est le Messie et n'est prêt à devenir un disciple et à affronter l'adversité que ça entraine.
 
Jésus n'a pas donné cette recommandation avec la résurrection de Lazare, car Lazare était converti et beaucoup de gens autour de lui et ils pouvaient résister aux attaques des adversaires.
 
Jean 12,9 Une grande multitude de Juifs apprirent que Jésus était à Béthanie ; et ils y vinrent, non pas seulement à cause de lui, mais aussi pour voir Lazare, qu'il avait ressuscité des morts. 10 Les principaux sacrificateurs délibérèrent de faire mourir aussi Lazare, 11 parce que beaucoup de Juifs se retiraient d'eux à cause de lui, et croyaient en Jésus.
Si quelqu'un va évangéliser et est peu affermi, ça peut être dangereux pour lui, il peut être ébranlé et perdre la foi. Le possédé de Gadara avait resisté à 2000 démons et avec ce qu'il avait subit, n'avais plus rien à craindre de personne.
 
Soyez bénis
Marc
 

Classé dans : Vie chrétienne

Mots clés : guérisons