Dieu existe, ils l'ont rencontré !

évangile de Marc ch3

20 septembre 2021

Marc

Lire Marc 3,1 Jésus entra de nouveau dans la synagogue. Il s'y trouvait un homme qui avait la main sèche. 2 Ils observaient Jésus, pour voir s'il le guérirait le jour du sabbat: c'était afin de pouvoir l'accuser. 3 Et Jésus dit à l'homme qui avait la main sèche: Lève-toi, là au milieu. 4 Puis il leur dit: Est-il permis, le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne ou de la tuer ? Mais ils gardèrent le silence. 5 Alors, promenant ses regards sur eux avec indignation, et en même temps affligé de l'endurcissement de leur coeur, il dit à l'homme: Étends ta main. Il l'étendit, et sa main fut guérie. 6 Les pharisiens sortirent, et aussitôt ils se consultèrent avec les hérodiens sur les moyens de le faire périr. 
 
Qu'est ce qu'une synagogue ?
le terme synagogue vient du grec et signifie assemblée. C'était du temps de Jésus une salle rectangulaire entourée de marches où les gens s'asseyaient tout autour. Il y avait des colonnes sur lesquelles reposait un toit, fait de poutres avec des branchages par dessus et de la terre sur les branchages.Il y avait des petites ouvertures en dessous du toit qui permettaient à la lumière d'entrer.
 
C'était des centres communautaires, qui n'étaient pas comme aujourd'hui exclusivement des lieux de culte. Le lieu de culte principal était le temple de Jérusalem qui existait du temps de Jésus. Mais on trouvait des synagogues un peu partout dans l'empire romains.
Elle servait aussi d'école pour les enfants, de tribunal et de réunions.
 
Le samedi, le jour du Sabbat  dans les synagogues, on y lisait les rouleaux de la Torah. C'était un lieu où Jésus venait aussi pour enseigner la Torah (comme à la synagogue de Nazareth) et où il guérissait aussi les malades. (Luc 20,16-19)
Après la destruction du temple (en 70 après JC) la synagogue deviendra un véritable lieu de culte comme elle l'est aujourd'hui pour les juifs dans le monde entier.
 
Jésus leur dit :4 Puis il leur dit: Est-il permis, le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne ou de la tuer ?
 
Qu'est ce qui fait du bien et qui sauve les gens dans cette histoire ?
 
Jésus fait du bien en guérissant physiquement la personne et en le sauvant spirituellement.
 
Qu'est ce qui fait du mal et qui tue les gens ?
 
Ce sont les pharisiens en empêchant que cet homme soit guéri et en le condamnant par leur enseignement, et l' empêchant d'écouter Jésus et d'être sauvé
Cet homme était malade, rejeté par les pharisiens qui le condamnait à cause de sa maladie. Non seulement ils le rejettaient (il lui faisait du mal) , mais aussi ils le tuaient par leur enseignement: s'il est malade, c'est parce qu'il a péché. Par cet enseignement faux, les gens mouraient à petit feu et étaient condamnés.
 
Dans cet histoire il y en a un qui fait du bien et qui apporte la vie, et d'autres qui font du mal et qui apportent la mort.
Jésus utilise le jour du sabbat pour guérir et pour sauver, alors que les religieux utilisent le jour du sabbat pour condamner et tuer par leur enseignement.
 
Quand j'étais enfant, on m'avais expliqué qu'il y avait des péchés véniels (qui pouvaient être pardonnés), et des péchés mortels (qui étaient impardonnables). Manquer la messe par exemple était un péché mortel, c'est ce qu'on m'avais dit. A 15 ans j'ai manqué la messe, je me suis donc dit que j'était perdu pour l'éternité, et je me suis complètement éloigné de Dieu .Cette parole a été pour moi une parole de mort.
 
Quel est le pire ennemi de Jésus ?
Le diable
 
Quels ont été les pires ennemis de Jésus pendant son ministère ?
les religieux, ce sont eux qui ont exigé sa crucifixion
 
Les religieux étaient les agents de qui ?
du diable
Beaucoup de religieux, quelque soit la religion sont souvent des agents de satan. C'est ce qui explique que beaucoup de gens soient tellement révoltés par les religions. 
 
lire Mais ils gardèrent le silence. 5 Alors, promenant ses regards sur eux avec indignation, et en même temps affligé de l'endurcissement de leur coeur, il dit à l'homme: Étends ta main. Il l'étendit, et sa main fut guérie. 6 Les pharisiens sortirent, et aussitôt ils se consultèrent avec les hérodiens sur les moyens de le faire périr. 
 
Qu'est ce qui montre dans ce texte que Jésus malgé tout aimait les pharisiens ?
Il était affligé par l'endurcissement de leur coeur. Il était triste pour eux.
 
 
Qu'est ce qui a mis colère les pharisiens ?
le miracle de la guérison de l'homme à la main sèche
 
Pourquoi ?
Parce que le miracle confirme la Parole de Jésus et montre aux pharisiens qu'ils ont tort. C'est la preuve que Jésus est bien envoyé par Dieu. La seule manière pour eux de gagner aux yeux des hommes, c'était de se débarasser de Jésus.
Ils révèlent leur vraie nature en montrant qu'ils sont des meurtriers
 
C'était la même chose pour l'apôtre Paul :
Actes 9:1 Cependant Saul, respirant encore la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur, se rendit chez le souverain sacrificateur,
Il était pourtant irréprochable selon la loi
Philippiens 3:6 quant au zèle, persécuteur de l'Église ; irréprochable, à l'égard de la justice de la loi.
Comme quoi on peut paraitre irréprochables dans notre conduite, mais respirer la menace et le meurtre et être un agent de satan. 
 
Comment reconnait-on un agent de satan d'un vrai serviteur de Dieu ?
Un agent de satan porte des mauvais fruits, un serviteur de Dieu porte des bons fruits.
 
Quels sont les bons fruits qu'apportait Jésus ?
Ils guérissait les gens et leur apportait la vie éternelle
Matthieu 7,17 Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. 18 Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. 
Mais les religieux ne guérissaient personne et ne sauvaient personne.
 
Lire Marc 3,7 Jésus se retira vers la mer avec ses disciples. Une grande multitude le suivit de la Galilée ; 8 et de la Judée, et de Jérusalem, et de l'Idumée, et d'au delà du Jourdain, et des environs de Tyr et de Sidon, une grande multitude, apprenant tout ce qu'il faisait, vint à lui. 9 Il chargea ses disciples de tenir toujours à sa disposition une petite barque, afin de ne pas être pressé par la foule. 10 Car, comme il guérissait beaucoup de gens, tous ceux qui avaient des maladies se jetaient sur lui pour le toucher. 11 Les esprits impurs, quand ils le voyaient, se prosternaient devant lui, et s'écriaient: Tu es le Fils de Dieu. 12 Mais il leur recommandait très sévèrement de ne pas le faire connaître.
 
Que recherchaient principalement les gens qui venaient à Jésus ?
La guérison, parfois aussi la nourriture
 
A l'époque, il y avait peu de médecins, peu de médicaments et les gens qui étaient malades vivaient dans la misère. La santé était leur bien le plus cher. 
Au nouvel an on dit bonne année, bonne santé. Et beaucoup de gens considèrent la santé comme leur bien le plus précieux.
 
Quel est en réalité le bien le plus précieux ?
Le salut éternel
 
Quel était le but principal de Jésus en guérissant les gens ?
Leur apporter le salut éternel, c'est pour ça qu'il profitait de la foule pour prêcher l'évangile, c'est pour cela qu'il se mettait près de l'eau qu'il tenait à sa disposition une petite barque .
 
Comment ces gens pouvaient être sauvés ?
En croyant que Jésus était le Fils de Dieu.
 
Alors pourquoi Jésus empêche-t-il les démons de dire qu'il est le Fils de Dieu ?
Parce que cette révélation ne doit pas venir des démons, mais de Dieu
 
Matthieu 16:17 Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux.
 
La véritable foi en Jésus est un don de Dieu, pas des démons, et elle viendra toujours d'une révélation du Père, pas de celle des démons.
 
Quel est l'inconvénient de recevoir cette vérité de la part des démons ?
la publicité venant de démons, ne peut que nuire à Jésus. Les gens pourraient se dire qu'on peut consulter Dieu, mais aussi les démons pour connaitre la vérité. 
C'est un grand danger d'écouter les démons, car ils sont là pour nous perdre.
Beaucoup de gens peuvent se tourner vers les démons à travers de différentes sciences occultes, où il peut se trouver certaines vérités. Mais les démons sont des agents du diable, qui est le père du mensonge. 
 
Si un menteur dit 100% de mensonge, personne le croira et ne l'écoutera. Un bon menteur mélangera toujours la vérité et le mensonge.
 
Certaines personnes peuvent avoir une révélation de Jésus par un démon ou par un procédé occulte. Ce faisant ils ne seront pas sauvés mais beaucoup plus enténébrés. 
 
Lire Marc 3,13 Il monta ensuite sur la montagne ; il appela ceux qu'il voulut, et ils vinrent auprès de lui. 14 Il en établit douze, pour les avoir avec lui, 15 et pour les envoyer prêcher avec le pouvoir de chasser les démons. 16 Voici les douze qu'il établit: Simon, qu'il nomma Pierre ; 17 Jacques, fils de Zébédée, et Jean, frère de Jacques, auxquels il donna le nom de Boanergès, qui signifie fils du tonnerre ; 18 André ; Philippe ; Barthélemy ; Matthieu ; Thomas ; Jacques, fils d'Alphée ; Thaddée ; Simon le Cananite ; 19 et Judas Iscariot, celui qui livra Jésus. 20 Ils se rendirent à la maison, et la foule s'assembla de nouveau, en sorte qu'ils ne pouvaient pas même prendre leur repas. 21 Les parents de Jésus, ayant appris ce qui se passait, vinrent pour se saisir de lui ; car ils disaient: Il est hors de sens.
 
Comment Jésus connaissait ses apôtres avant de les choisir ?
Oui, ils faisaient partie des disciples qui le suivaient
 
Comment a-t-il fait pour les choisir ?
Il a d'abord prié toute une nuit pour demander à son Père de les lui montrer.
 
Luc 6,12 En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. 13 Quand le jour parut, il appela ses disciples, et il en choisit douze,
 
S'est-il trompé en choisissant Judas ?
Non, il fallait que l'écriture s'accomplisse.
 
Jean 13:18 Ce n'est pas de vous tous que je parle ; je connais ceux que j'ai choisis. Mais il faut que l'Écriture s'accomplisse: Celui qui mange avec moi le pain a levé son talon contre moi.
 
Pourquoi a-t-il choisi ses 12 apôtres ?
Pour les former à faire les mêmes choses que lui.
14 Il en établit douze, pour les avoir avec lui, 15 et pour les envoyer prêcher avec le pouvoir de chasser les démons. 
 
Pourquoi 12 ?
pour juger les 12 tribus d'Israël
Matthieu 19:28 Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël.
Judas sera remplacé par Matthias (Actes 1,26)
 
Est ce que ses parents croyaient en Lui ?
Non, ils le prenaient pour un fou
21 Les parents de Jésus, ayant appris ce qui se passait, vinrent pour se saisir de lui ; car ils disaient: Il est hors de sens.
 
Si vous voulez suivre Jésus, vous devez mettre Jésus au dessus de votre famille, sinon, vous ne pourrez pas le suivre, car votre famille pourra vous influencer contre Lui.
Matthieu 10:37 Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi ;
 
  Lire Marc 3, 22 Et les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, dirent: Il est possédé de Béelzébul ; c'est par le prince des démons qu'il chasse les démons. 23 Jésus les appela, et leur dit sous forme de paraboles: Comment Satan peut-il chasser Satan ? 24 Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut subsister ; 25 et si une maison est divisée contre elle-même, cette maison ne peut subsister. 26 Si donc Satan se révolte contre lui-même, il est divisé, et il ne peut subsister, mais c'en est fait de lui. 27 Personne ne peut entrer dans la maison d'un homme fort et piller ses biens, sans avoir auparavant lié cet homme fort ; alors il pillera sa maison. 28 Je vous le dis en vérité, tous les péchés seront pardonnés aux fils des hommes, et les blasphèmes qu'ils auront proférés ; 29 mais quiconque blasphémera contre le Saint Esprit n'obtiendra jamais de pardon: il est coupable d'un péché éternel. 30 Jésus parla ainsi parce qu'ils disaient: Il est possédé d'un esprit impur.
 
Quel est l'homme fort dont parle Jésus ?
Satan 
 
Comment Jésus a-t-il lié Satan et ses démons ?
Par la puissance de l'Esprit. Jésus était revêtu par une puissance supérieure à celle du diable.
 
Luc 4:14 Jésus, revêtu de la puissance de l'Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d'alentour.
 
Quels sont les biens du diable que Jésus pille ?
Les âmes prisonnières que Jésus délivre du pouvoir de satan
 
Actes 10:38 vous savez comment Dieu a oint du Saint Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui.
Luc 13:16 Et cette femme, qui est une fille d'Abraham, et que Satan tenait liée depuis dix-huit ans, ne fallait-il pas la délivrer de cette chaîne le jour du sabbat ?
 
Pour sauver les âmes, prisonnières de satan, nous devons être revêtus d'une puissance supérieure à la sienne, la puissance du Saint Esprit.
 
Qu'est ce que le péché éternel ?
Le blasphème contre le Saint Esprit. Blasphémer contre le Saint Esprit C'est dire d'une guérisons ou d'une délivrance que fait le Saint Esprit, c'est l'oeuvre du diable.
29 mais quiconque blasphémera contre le Saint Esprit n'obtiendra jamais de pardon: il est coupable d'un péché éternel. 30 Jésus parla ainsi parce qu'ils disaient: Il est possédé d'un esprit impur
 
Par exemple les tj (témoins de Jéhovah) ne croient pas que Jésus guérit, et ils attribuent ces guérisons à Satan, ce qui est grave pour eux.
 
  lire Marc 3, 31 Survinrent sa mère et ses frères, qui, se tenant dehors, l'envoyèrent appeler. 32 La foule était assise autour de lui, et on lui dit: Voici, ta mère et tes frères sont dehors et te demandent. 33 Et il répondit: Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? 34 Puis, jetant les regards sur ceux qui étaient assis tout autour de lui: Voici, dit-il, ma mère et mes frères. 35 Car, quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma soeur, et ma mère.
 
Quelle est la véritable famille d'un enfant d'un disciple de Jésus ? 
Les autres disciples de Jésus. Quand on suis réellement Jésus, on est souvent plus proche de ceux qui le suivent que des membres de notre propre famille.
 
Soyez bénis
Marc

Classé dans : Vie chrétienne

Mots clés : évangile de Marc ch1