Dieu existe, ils l'ont rencontré !

évangile de Marc ch2

13 septembre 2021

Marc

 Lire Marc 2,1 Quelques jours après, Jésus revint à Capernaüm. On apprit qu'il était à la maison, 2 et il s'assembla un si grand nombre de personnes que l'espace devant la porte ne pouvait plus les contenir. Il leur annonçait la parole. 3 Des gens vinrent à lui, amenant un paralytique porté par quatre hommes. 4 Comme ils ne pouvaient l'aborder, à cause de la foule, ils découvrirent le toit de la maison où il était, et ils descendirent par cette ouverture le lit sur lequel le paralytique était couché. 5 Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. 6 Il y avait là quelques scribes, qui étaient assis, et qui se disaient au dedans d'eux: 7 Comment cet homme parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui peut pardonner les péchés, si ce n'est Dieu seul ? 8 Jésus, ayant aussitôt connu par son esprit ce qu'ils pensaient au dedans d'eux, leur dit: Pourquoi avez-vous de telles pensées dans vos coeurs ? 9 Lequel est le plus aisé, de dire au paralytique: Tes péchés sont pardonnés, ou de dire: Lève-toi, prends ton lit, et marche ? 10 Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés: 11 Je te l'ordonne, dit-il au paralytique, lève-toi, prends ton lit, et va dans ta maison. 12 Et, à l'instant, il se leva, prit son lit, et sortit en présence de tout le monde, de sorte qu'ils étaient tous dans l'étonnement et glorifiaient Dieu, disant: Nous n'avons jamais rien vu de pareil.
 
Dans cette histoire, quels sont les gens dont Jésus voit la foi ?
 
le paralytique et les gens qui étaient avec lui (les 4 hommes qui le portent et tous ceux qui sont venus avec lui)
 
Ils ont la foi en quoi ?
 
La foi en la guérison de leur ami paralysé.
Ces gens sont sûrs d'eux, ils ont l'assurance que s'ils arrivent à placer le paralytique devant Jésus, l'homme sera guéri. Leur détermination à tout faire pour que le malade obtienne la guérison, est une démonstration de leur foi.
 
Qu'est ce qui leur donne cette foi ?
 
Ils connaissent la réputation de Jésus. Ils savent que cet homme guéri les malades. De même de nos jours, des gens vont voir des guérisseurs qui ont une réputation pour des guérisons.
 
A qui Jésus dit : tes péchés sont pardonnés ?
 
Au paralytique
 
Pourquoi Jésus ne le dit pas à tous ceux qui étaient avec lui ?
 
Parce que ce n'était pas le cas pour eux 
 
Quelle est la condition nécessaire et suffisante pour le pardon des péchés ?
 
La foi en Dieu et en celui qu'il a envoyé Jésus Christ.
Romains 4:3 Car que dit l'Écriture ? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice.
 Romains 3,23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; 24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ.
 
Quelle était la différence entre la foi du paralytique et la foi des gens qui l'accompagnaient ?
 
Les gens qui l'accompagnaient avaient la foi que Jésus allait guérir le malade, mais le paralytique avait non seulement cette foi là, mais la foi que Jésus était l'envoyé de Dieu, le messie, le Fils unique de Dieu, celui qui pouvait pardonner les péchés, c'est pourquoi Jésus lui dit: tes péchés sont pardonnés.
 
Le paralytique était sauvé (de ses péchés et de leurs conséquences éternelles), mais ceux qui l'accompagnaient ne l'étaient pas.
Pour être sauvé,  il faut avoir la foi en Jésus, le Fils unique de Dieu.
Le paralytique voyait en Jésus, non seulement celui qui guérit, mais il voyait en Jésus le Fils unique de Dieu, celui qui pardonne les péchés.
 
Jean 1:29 Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.
Jean 8:24 C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés ; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés.
On peut avoir la foi pour la guérison et pas la foi pour le salut.
 
Matthieu 11:23 Et toi, Capernaüm, seras-tu élevée jusqu'au ciel ? Non. Tu seras abaissée jusqu'au séjour des morts ; car, si les miracles qui ont été faits au milieu de toi avaient été faits dans Sodome, elle subsisterait encore aujourd'hui.
Les gens de Capernaüm ont cru aux miracles, mais n'ont pas cru en Jésus le Fils de Dieu. Ils n'ont pas été sauvés et iront enfer.
 
On peut avoir la foi qui guérit
Matthieu 9:22 Jésus se retourna, et dit, en la voyant: Prends courage, ma fille, ta foi t'a guéri. Et cette femme fut guérie à l'heure même.
 
On peut avoir  la foi qui sauve
Marc 10:52 Et Jésus lui dit: Va, ta foi t'a sauvé. (10:53) Aussitôt il recouvra la vue, et suivit Jésus dans le chemin.
Cet homme est guéri, mais aussi sauvé, car il va suivre Jésus
 
Quelle est la foi la plus importante ?
 
Celle qui sauve
On peut avoir la foi qui guéri, être guéri par Dieu et terminer en enfer.
 
Pourquoi c'est plus difficile de dire: lève toi et marche que de dire : tes péchés sont pardonnés ?
 
Lève toi et marche, ça se voit, tandis que : tes péchés sont pardonnés, ça ne se voit pas. N'importe qui peut dire: tes péchés sont pardonnés, il n'y a pas de preuve,  alors que pour dire: lève toi et marche, il faut une preuve visible et tout le monde n'est pas capable de la donner.
 
Pourquoi Jésus a-t-il guéri le paralytique ?
 
- A cause de sa foi et de celle des autres
5 Jésus, voyant leur foi,
-pour que les gens croient en Lui et dans ses paroles.
10 Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés: 11 Je te l'ordonne, dit-il au paralytique, lève-toi, prends ton lit, et va dans ta maison. 
-et aussi par compassion de la personne qui souffre
- Mais avant tout pour que les gens croient lui , et aient la vie éternelle.
La vie éternelle est plus importante que la guérison physique
 
lire Marc 2,13 Jésus sortit de nouveau du côté de la mer. Toute la foule venait à lui, et il les enseignait. 14 En passant, il vit Lévi, fils d'Alphée, assis au bureau des péages. Il lui dit: Suis-moi. Lévi se leva, et le suivit. 15 Comme Jésus était à table dans la maison de Lévi, beaucoup de publicains et de gens de mauvaise vie se mirent aussi à table avec lui et avec ses disciples ; car ils étaient nombreux, et l'avaient suivi. 16 Les scribes et les pharisiens, le voyant manger avec les publicains et les gens de mauvaise vie, dirent à ses disciples: Pourquoi mange-t-il et boit-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie ? 17 Ce que Jésus ayant entendu, il leur dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.
 
Quel rapport y avait-il entre le collecteur d'impôt et les gens de mauvaises vies ?
 
Les collecteurs d'impôts, aussi bien que les gens de mauvaises vies étaient rejetés par l'ensemble du peuple juif. Les collecteurs d'impôts, car ils collaboraient avec les romains et volaient les gens, les gens de mauvaises vies parce qu'ils ne suivaient pas la loi. 
 
Quand Jésus dit je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs, est ce que cela veut dire que les scribes et les pharisiens étaient des justes ?
 
Non nous sommes tous des pécheurs.
 
Les péchés des collecteurs d'impôt et des scribes étaient évidents, et visibles par tout le monde, alors que le péchés des scribes et des pharisiens étaient cachés. Jésus va les dénoncer plus tard.
 Matthieu 23,27 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d'ossements de morts et de toute espèce d'impuretés. 28 Vous de même, au dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais, au dedans, vous êtes pleins d'hypocrisie et d'iniquité.
 
Jésus a dit aussi : Jean 3:20 Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées ;21 mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu.
 
Celui qui reconnait ses péchés est dans la lumière et il vient à la lumière et peut être sauvé. Celui qui se croit juste n'est pas dans la lumière et il ne vient pas à la lumière de peur que son péché soit dévoilé. Celui qui ne reconnait pas ses péchés est dans les ténèbres et ne peut être sauvé.
Les publicains et les gens de mauvaises vies venaient à Jésus, car ils étaient conscient de leurs péchés et voulaient s'en débarrasser, alors que les scribes et les pharisiens ne reconnaissaient pas leurs péchés.
 
   Lire Marc 2,18 Les disciples de Jean et les pharisiens jeûnaient. Ils vinrent dire à Jésus: Pourquoi les disciples de Jean et ceux des pharisiens jeûnent-ils, tandis que tes disciples ne jeûnent point ? 19 Jésus leur répondit: Les amis de l'époux peuvent-ils jeûner pendant que l'époux est avec eux ? Aussi longtemps qu'ils ont avec eux l'époux, ils ne peuvent jeûner. 20 Les jours viendront où l'époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront en ce jour-là. 21 Personne ne coud une pièce de drap neuf à un vieil habit ; autrement, la pièce de drap neuf emporterait une partie du vieux, et la déchirure serait pire. 22 Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, le vin fait rompre les outres, et le vin et les outres sont perdus ; mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves. 
 
Quelle était la différence entre les disciples de Jean et les pharisiens avec les disciples de Jésus ?
 
Les disciples de Jean et les pharisiens étaient sous l'ancienne alliance et essayaient de suivre la loi. Les disciples de Jésus étaient nés de nouveau, ils avaient en eux la nature de Christ et étaient devenus des enfants de Dieu.
Jean 1,12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, 13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.
 
Les disciples de Jean et les pharisiens sont toujours dans l'ancienne alliance, en essayant de suivre une loi extérieure à eux, alors que les disciples de Jésus sont dans la nouvelle alliance, se laissant guider par une loi intérieure, la loi de l'esprit de vie.
 
 Jérémie 31,31 Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, 32 Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte, Alliance qu'ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l'Éternel. 33 Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. 34 Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l'Éternel ! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Éternel ; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.
 
Les disciples de Jean et les pharisiens ne sont pas entrés dans le royaume de Dieu, alors que les disciples de Jésus le sont. Il vivent donc sous un autre régime.Même Jean Baptiste, bien qu'il soit un grand prophète était toujours dans l'ancienne alliance, il n'était pas né de nouveau.
Matthieu 11:11 Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'en a point paru de plus grand que Jean Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui.
 
Jésus nous dit :22 Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, le vin fait rompre les outres, et le vin et les outres sont perdus ; mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves. 
 
Que représente le vin nouveau ?
 
Le vin nouveau représente l'enseignement nouveau de Jésus, les paroles de l'Esprit qui sortait de la bouche de Jésus et qui entraient dans le coeur de ceux qui croyaient en Lui.
 
Jean 7:37 Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s'écria: Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive.
Jean 7:38 Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Écriture.
 
Le vin nouveau c'est le breuvage de ceux qui sont nés de nouveaux.
 
Que représente les vieilles outres ?
 
Les vieilles outres représentent les gens qui sont dans l'ancienne alliance ( les disciples de Jean le baptiste et les pharisiens), qui sont des gens non nés de nouveau, qui ne peuvent pas accepter et retenir l'enseignements de Jésus.
Ce sont des gens non spirituels qui ne comprennent pas les choses spirituelles et ne peuvent pas les retenir.
 
1 Corinthiens 2:14 Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge.
 
C'est aussi l'ancienne alliance, des gens qui étaient sous la loi.
 
L'enseignement de Jésus ne peut convenir à une personne qui reste sous la loi, et il ne peut le garder.Il doit sortir de cet ancien système (les vieilles outres) et rentrer dans le royaume de Dieu et devenir ainsi une nouvelle outre (le temple du Saint Esprit)
 
Jésus a dit : Matthieu 5:17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
Avant de mourir Jésus a dit : Jean 19:30 Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l'esprit.
 
Quand une chose est accomplie, cela veut dire qu'elle est finie.
En mourrant sur la croix, Jésus a mis un point final à la loi . Lui seul a accompli la loi et rempli toutes les exigences non remplies de la loi
:Romains 6:23 Car le salaire du péché, c'est la mort ; . Par la mort de Jésus toutes les exigences de la loi ont été satisfaites.
 
C'est pourquoi Paul dira:Romains 10:4 car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient.
Romains 7, 4 De même, mes frères, vous aussi vous avez été, par le corps de Christ, mis à mort en ce qui concerne la loi, pour que vous apparteniez à un autre, à celui qui est ressuscité des morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu. 5 Car, lorsque nous étions dans la chair, les passions des péchés provoquées par la loi agissaient dans nos membres, de sorte que nous portions des fruits pour la mort. 6 Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau (nouvelles outres et vin nouveau), et non selon la lettre qui a vieilli. (vieilles outres et vieux vin)
 
Lire Marc 2,23 Il arriva, un jour de sabbat, que Jésus traversa des champs de blé. Ses disciples, chemin faisant, se mirent à arracher des épis. 24 Les pharisiens lui dirent: Voici, pourquoi font-ils ce qui n'est pas permis pendant le sabbat ? 25 Jésus leur répondit: N'avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu'il fut dans la nécessité et qu'il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui ; 26 comment il entra dans la maison de Dieu, du temps du souverain sacrificateur Abiathar, et mangea les pains de proposition, qu'il n'est permis qu'aux sacrificateurs de manger, et en donna même à ceux qui étaient avec lui ! 27 Puis il leur dit: Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat, 28 de sorte que le Fils de l'homme est maître même du sabbat.
On voit ici Jésus et ses disciples qui parcouraient la campagne pour aller évangéliser, se nourrissant avec ce qu'ils trouvaient, ce qui scandalisait les pharisiens, parce que selon la lettre, ils violaient le sabbat (pas plus d'un km, ne pas se préparer à manger).
 
Jésus et ses disciples représentaient ces nouvelles outres qui ne fonctionnait plus selon la loi (le vieux vin) mais selon l'esprit (le vin nouveau).
 
De même David, fait d'un acte profane, un acte sanctifié
1 Samuel 21, 3Donne-moi cinq pains, ou ce qui se trouvera. 4 Le sacrificateur répondit à David: Je n'ai pas de pain ordinaire sous la main, mais il y a du pain consacré ; si du moins tes gens se sont abstenus de femmes ! 5 David répondit au sacrificateur: Nous nous sommes abstenus de femmes depuis trois jours que je suis parti, et tous mes gens sont purs: d'ailleurs, si c'est là un acte profane, il sera certainement aujourd'hui sanctifié par celui qui en sera l'instrument
David montre par là qu'il est conduit par l'esprit. Et Jésus atteste qu'il a eu raison.
 
Quand nous sommes en Christ, nous ne sommes plus conduit par la loi qui a vielli (le vieux vin) mais par l'esprit (le vin nouveau)
C'est à dire que les lois de Dieu ne sont plus inscrites sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair. Nous marchons par l'Esprit. Et l'Esprit nous conduira dans les voies parfaites de Dieu.
 
La pratique du sabbat comme elle était définie sous la loi ne convient que pour ceux qui sont encore sous l'ancienne alliance (non nés de nouveau). 
Pour ceux qui sont sous la nouvelle alliance (nés de nouveau), il existe un nouveau repos , qui est le repos de la foi en Jésus Christ où l'on se repose de nos propres oeuvres pour pratiquer les oeuvres préparées d'avance.
 
Hébreux 4,7 Dieu fixe de nouveau un jour-aujourd'hui-en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos coeurs. 8 Car, si Josué leur eût donné le repos, il ne parlerait pas après cela d'un autre jour. 9 Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. 10 Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes.
 
L'autre jour, c'est le jour de la foi en Jésus Christ, où l'on entre dans un sabbat éternel.
Soyez bénis
Marc

Classé dans : Vie chrétienne

Mots clés : évangile de Marc