Dieu existe, ils l'ont rencontré !

l'unité des chrétiens (partie 1)

23 août 2021

Marc

Lire Ephésiens 4,1 Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d'une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, 2 en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité, 3 vous efforçant de conserver l'unité de l'esprit par le lien de la paix. 4 Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation ; 5 il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, 6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.
 
Que Signifie : Il y a un seul corps ?
 
Christ est unique et ceux qui sont reliés à Lui sont le corps de Christ et Jésus est la tête
Le corps du Christ c'est tous les membres de l'église de Christ
1 Corinthiens 12:12 Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il de Christ.
 
Comment devient-on membre de l'église de Christ, c'est à dire membre du corps de Christ ?
 
En recevant par une révélation de Dieu le Père,  que Jésus est le Christ, le Fils du Dieu vivant.
Matthieu 16,15 15 Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ? 16 Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. 17 Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux.
 
Tous ceux qui ont reçu par révélation de Dieu le Père que Jésus est le Christ, le Fils du Dieu vivant sont les membres du corps de Christ, donc les membres de l'église de Christ.
Vous pouvez avoir grandi dans une famille chrétienne, dans une religion chrétienne et n'avoir jamais reçu cette révélation du Père de qui est Jésus. Si vous étiez né dans une famille musulmane, vous ne seriez pas chrétien, mais musulman, ou bouddhiste où autre chose. Dans ce cas, vous n'êtes pas un membre du corps de Christ, vous ne faites pas partie de l'église de Jésus Christ, vous avez besoin d'avoir une révélation de la part de Dieu le Père pour devenir membre du corps de Christ et de l'église de Jésus Christ.
 
Jean 6:44 Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire ; et je le ressusciterai au dernier jour.
 
Jean 1,9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. 10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. 11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. 12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, 13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. 14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
 
La foi en Jésus Christ ne vient pas des hommes, ni de nous, c'est un don de Dieu
Ephésiens 2:8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.
 
Tous ceux qui n'ont pas reçu cette foi ne font donc pas partie du corps de Christ et de l'Eglise de Jésus Christ, Ils ne sont pas entrés dans le royaume de Dieu et font donc toujours partie du royaume des ténèbres, dominé par Satan.
 
Qu'est ce qui peut être un facteur de division dans le corps de Christ ?
 
Le fait de dire que notre église où dénomination (catholique, protestant,évangélique orthodoxe etc...) est la seule véritable église
Dans toutes les dénominations chrétiennes, il y a des gens qui ont reçu la foi en Christ de Dieu, et qui sont donc membre de l'église de Christ et du corps de Christ
 
L'unité des chrétiens ne peut se faire que entre ceux qui sont membres du corps de Christ par la volonté du Père. 
2 Corinthiens 6,14 Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité ? ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ? 15 Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial ? ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle ? 16 Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ?
 
Comment comprendre : il y a un seul esprit ?
 
Le seul Esprit est l'Esprit de Dieu , donné à ceux qui ont reçu du Père la foi en Jésus Christ, nous pouvons le discerner à partir du moment ou cet Esprit est conforme  à la Parole de Dieu (contenue dans la Bible)
 
Jean 16,13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. 14 Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera. 15 Tout ce que le Père a est à moi ; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera.
 
Seul l'Esprit de Dieu nous révèle la vérité, il nous apporte ce qui vient de Christ et ne contredit jamais la Parole de Dieu.
 
ex l'apparition de Lourdes qui dit à propos de Marie la mère de Jésus : je suis l'immaculée conception (conçue sans péché) . Cette parole est en opposition avec la Parole de Dieu (il n'y a aucun juste, pas même un seul (Romain 3,10  )) Donc l'esprit de cette apparition ne vient pas de Dieu, il dit un mensonge, il vient donc du diable (le père du mensonge) déguisé en ange de lumière. Cette apparition n'a rien à voir avec Marie, la mère de Jésus, qui n'a jamais contredit son Fils (Faites tout ce qu'il vous dira Jean 2,5)
 
Comme il y a un seul Esprit, tout autre esprit est un esprit de mensonge, donc venant du diable
 
Ephésiens 2, 1 Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, 2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. 3 Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres...
 
L'Esprit de Dieu nous permet de discerner le mensonge de la vérité, à partir de la Parole de Dieu.(Il est écrit). 
 
 L'unité des chrétiens vient de l'unité de l'Esprit en accord total avec la Parole de Dieu
 
Quelle est la seule espérance de disciples de Jésus ?
 
Hériter la gloire de Jésus Christ, la résurrection d'entre les morts dans un corps glorieux, devenant semblables à Christ.
 
 Colossiens 1,25 C'est d'elle que j'ai été fait ministre, selon la charge que Dieu m'a donnée auprès de vous, afin que j'annonçasse pleinement la parole de Dieu, 26 le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints, 27 à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir: Christ en vous, l'espérance de la gloire.
 
 Philippiens 3,10 Afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, pour parvenir, 11 si je puis, à la résurrection d'entre les morts.
 
1 Jean 3:2 Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est.
 
C'est cette seule espérance qui nous purifie
1 Jean 3:3 Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur.
 
L'unité est dans cette seule et même espérance
 
Quel est le seul Seigneur ?
 
Jésus Christ
Romains 14:11 Car il est écrit: Je suis vivant, dit le Seigneur, Tout genou fléchira devant moi, Et toute langue donnera gloire à Dieu.
 
1 Timothée 2:5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme,
 
1 Corinthiens 12:3 C'est pourquoi je vous déclare que nul, s'il parle par l'Esprit de Dieu, ne dit: Jésus est anathème ! et que nul ne peut dire: Jésus est le Seigneur ! si ce n'est par le Saint Esprit.
 
L'unité est seulement en Jésus Christ.
 
Quelle est la seule foi ?
 
La foi en Jésus Christ qui repose sur le fondement des apôtres et des prophètes
 
Ephésiens 2:20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre angulaire.
 
La foi vient de ce qu'on entend, ce qu'on entend vient de la Parole de Dieu. La seule foi véritable est la foi qui repose sur l'enseignement de Jésus Christ, des apôtres et des prophètes (contenue dans la Bible : ancien testament (les prophètes) +nouveau testament (les apôtres) )
 
Ephésiens 4:13 jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ,
 
Toute foi basée sur autre chose que la Parole de Dieu est un facteur de division (ex la tradition)
 
L'unité est dans cette seule foi sur la Parole de Dieu (contenue dans la Bible)
 
Quel est le seul baptême ?
 
Ici, c'est l'apôtre Paul qui parle. Le seul baptême c'est le baptême par lequel l'apôtre Paul s'est fait baptiser, un baptême d'adulte après avoir cru, un baptême d'engagement au service de Dieu par immersion, comme Jésus lui même l' a vécu pour nous montrer l'exemple.
 
1 Jean 2:6 Celui qui dit qu'il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même.
 
Ce qui exclus totalement le baptême des nourrissons par aspersion, qui n'a aucune valeur . Si vous croyez en Jésus par révélation, vous devez vous engager à son servive en vous faisant baptiser par immersion comme Jésus et tous les disciples de l'église primitive) .
 
L'unité des chrétiens passe par ce seul baptême conforme à celui de Jésus et de ses disciples
 
Quel est le seul Dieu et Père ?
 
Le Père de Jésus Christ et de tous ceux qui croient en Lui, qui sont devenus les frères de Jésus.
Jean 20,17 Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.
 
Ce Dieu est le seul vrai Dieu, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, le Père de Jésus et de tous ceux qui croient en Lui.
 
L'unité des chrétiens passe par la foi en un seul Dieu (d'Abraham, d'Isaac et de Jacob) qui est Père de Jésus Christ et de tous ceux qui croient en Lui, et de tous ceux qui sont les frères de Jésus
 
Soyez bénis
Marc
 

Classé dans : Vie chrétienne

Mots clés : unité des chrétiens