Dieu existe, ils l'ont rencontré !

 
Dieu a en réserve le meilleur pour nous, comme nous le rappelle la prière de Paul en faveur des Philippiens  :
 
«  Ce que je demande dans mes prières, c’est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence, pour le discernement des choses les meilleures, afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ, remplis du fruit de justice qui est par Jésus-Christ, à la gloire et à la louange de Dieu.  » Philippiens 1.9-11.
 
Dieu nous appelle à grandir (que votre amour augmente) pour atteindre les choses les meilleures. 
 
Jean 1.12-13 nous dit  :  «  Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu  ».
 
Nous vivons la nouvelle naissance (Jean 3.3) nous recevons une nouvelle vie par notre conversion. Cependant, nous ne sommes pas appelés à rester des bébés et des enfants spirituels, mais à grandir dans une nouvelle maturité, pour devenir des hommes faits comme le dit Hébreux 5.14.
 
Nous lisons maintenant 1 Jean 2.12-14  :  «  Je vous écris, petits-enfants, parce que vos péchés vous sont pardonnés à cause de son Nom. Je vous écris, pères, parce que vous avez connu Celui qui est dès le commencement. Je vous écris, jeunes gens, parce que vous avez vaincu le malin. Je vous ai écrit, petits-enfants, parce que vous avez connu le Père. Je vous ai écrit, pères, parce que vous connaissez Celui est dès le commencement. Je vous ai écrit, jeunes gens, parce vous êtes forts, et que la parole de Dieu demeure en vous et que vous avez vaincu le malin  ».
 
Dans ce passage, Jean nous décrit trois stades différents de la croissance spirituelle, les petits enfants, les jeunes gens, les pères 
 
Les petits enfants ont reçu le pardon de leurs péchés, et ils connaissent le Père. 
Les jeunes gens ont vaincu le malin, ils sont forts car la parole de Dieu demeure en eux. 
Les pères connaissent Celui qui est dès le commencement. 
 
A quoi correspondent ces différentes expériences  : 
 
Pour les petits enfants, il s’agit de la repentance, et de la découverte de l’amour de Dieu pour chacun d’eux, une expérience fondamentale qui structure leur vie et leur donne de l’assurance. 
Pour les jeunes gens, il s’agit d’apprendre à combattre l’ennemi en utilisant les promesses de la parole de Dieu et ainsi s’affermir dans la foi.
Pour les pères, il s’agit de d’entrer dans la plénitude de la connaissance de Dieu, de Le découvrir dans tout ce qu’il est, et ainsi de Le servir joyeusement en attendant son retour.  
 
En lisant les Évangiles, nous constatons que Jésus a vécu ces trois stades au commencement de son ministère, d’une façon accélérée. Nous voyons cela en particulier dans les chapitres 3, 4 et 5 de l’Évangile de Matthieu  : 
 
Le chapitre 3, versets 13 à 17, nous montre Jésus venant auprès de Jean le Baptiste pour recevoir le baptême de repentance, même s’il n’avait pas péché. Puis les cieux s’ouvrent, l’Esprit descend comme une colombe et une voix vient du ciel pour affirmer l’amour du Père pour lui. Jésus a eu besoin de cette approbation au début de son ministère, combien plus pour nous, cela est nécessaire. Dieu veut se révéler à chacun de nous comme ce Père qui nous aime, qui a donné son fils pour nous, et rien ne pourra nous séparer de cet amour pour nous. Lorsque nous recevons cet amour, nous n’avons plus besoin de l’approbation des autres pour exister et cela nous donne une force pour agir.  
 
Au chapitre 4, les versets 1 à 11, rapportent la tentation de Jésus. Après avoir reçu le baptême et l’affirmation de l’amour du Père, Jésus est envoyé au désert par l’Esprit pour y être tenté. Là, commence le combat contre l’ennemi, et nous voyons Jésus utiliser la parole de Dieu contre celui qui cherche à le séduire et le détourner de sa mission. Il nous donne un exemple, afin que, comme les jeunes gens, nous apprenions à lutter contre l’ennemi en utilisant la parole, ce qui nous rend fort. 
 
Le chapitre 5 de Matthieu rapporte le sermon sur la montagne. Comme autrefois Moïse sur le Mont Sinaï, Jésus monte sur la montagne et interprète la loi en lui donnant une nouvelle dimension, celle du renoncement et de l’amour. Cela est l’essence même de Dieu. Ainsi, nous comprenons mieux qui est Dieu et ce qu’Il attend de nous au quotidien de nos vies. Comme les pères, nous connaissons alors Celui qui est dès le commencement. Rappelons-nous que dans la Parole, le verbe connaitre a une dimension très forte, il s’agit d’une relation intime avec quelqu’un. Dans la parabole des vierges sages et folles, l’époux dit aux vierges folles  :  «  je ne vous connais pas  ». 
 
Prenons juste le temps maintenant de regarder avec quelques versets les caractéristiques de l’homme fait, selon Dieu  :
 
Il aime les frères  : «  Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie parce que nous aimons les frères  » nous dit 1 Jean 3.14. 
 
Il est libéré du péché  : «  Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui  ; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu  » nous dit 1 Jean 3.9. 
 
Il discerne le bien et le mal  : Hébreux 5.14 nous dit  : «  la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l’usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal  ». 
 
Il reçoit l’autorité de Jésus. Dans le chapitre 11 de Marc, nous voyons dans le dernier paragraphe, lorsque Jésus est interrogé par les principaux sacrificateurs, les scribes et les anciens, qu’il ne répond pas à leur demande, mais fait apparaitre leur manque d’autorité car ils sont dépendants de la foule. Lui ,par contre, démontre par les différents épisodes qui précèdent, son autorité d’abord sur les biens matériels, puis sur les circonstances et le temps, sur la nature et enfin sur les exigences de Dieu en chassant les vendeurs du temple. Et cette autorité, il nous la donne à nous aussi comme le montre le verset 23  :  «  Je vous le dis en vérité, si quelqu’un dit à cette montagne  : ôte-toi de là et jette-toi dans la mer, et s’il ne doute point dans son cœur, mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir  ».
 
Recevons cette autorité pour nous libérer, nous et tous ceux que nous côtoyons, des griffes de l’ennemi et pour le combattre dans toutes ses œuvres mauvaises. N’oublions pas cependant de pardonner comme Jésus nous le rappelle. 
 
Dieu nous donne des frères et des sœurs pour grandir et pour combattre  : ne nous privons pas de cette grâce extraordinaire, car elle nous est précieuse.
 
Soyez bénis
Samuel   
  
 

Classé dans : Vie chrétienne

Mots clés : croissance