Dieu existe, ils l'ont rencontré !

Notre vie nouvelle en Christ

24 décembre 2020

Marc

Quelle était la condition d'Adam et Eve avant la chute ?
 
Lire Genèse 1, 26 Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. 27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.
 
et Genèse 2,7 L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.
 
L'homme a été formé de la poussière (la matière) à l'image de Dieu avec un souffle de vie en lui (un esprit)
Nous avons un corps physique, une âme (une intelligence, des sentiments) et un esprit (souffle de vie ).
ce qui est confirmé par l'apôtre Paul
 
1 Thessaloniciens 5:23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus 
 
Adam et Eve avaient-ils la vie éternelle avant la chute ?
 
Oui
Genèse 3, 22 L'Éternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.
 
A quelle condition Adam et Eve pouvaient vivre éternellement  ?
 
A condition de se nourrir de l'arbre de vie 
 
Quel était la différence entre Dieu et Adam et Eve ?
 
Dieu est la vie, il ne dépend de personne , Adam et Eve devaient se nourrir de la vie
Ils étaient dépendants de Dieu
 
Que représente l'arbre de vie ?
 
Jésus
Jean 6:51 Jésus dit : Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement ; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.
 
Qu'est ce qu'Adam et Eve ont perdu en désobéissant ?
 
ils sont morts spirituellement (ils n'étaient plus à l'image de Dieu)
Genèse 2,16 L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; 17 mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.
 
lire Genèse 3, 17 Il dit à l'homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en mangeras point ! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, 18 il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs. 19 C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris ; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.
 
La mort et le péché sont entrés dans l'humanité, avec beaucoup de souffrances et de malédictions
 
Romains 5:12 C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,.
 
Ainsi pour Dieu, il y a deux sortes d'hommes, les vivants et les morts 
les vivants : ceux qui ont une communion avec Dieu
les morts : ceux qui n'ont pas de communion avec Dieu
 
Matthieu 22:32 Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob ? Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants.
 
Comment retrouve-t-on la vie ?
 
en croyant en Dieu et en Jésus 
 
Jean 5:24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.
Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
 
Qu'est ce que Jésus nous a donné principalement en mourant sur la croix ?
 
La vie éternelle
 
où se trouve cette vie éternelle ?
 
Dans notre esprit
Avant de croire en Jésus, notre esprit était mort, et c'est la loi du péché et de la mort qui régnait en lui et communiquait le péché et la mort à notre être entier.
Mais en croyant en Jésus, nous passons sous une nouvelle loi, c'est la vie (de Dieu) qui coule en nous.
 
Romains 8, 1 Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ. 2 En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort.
 
En croyant en Jésus, nous sommes nés de nouveau en esprit, et libéré de la condamnation, du péché et de la mort.
Notre esprit est maintenant en communion avec le Saint Esprit
 
Et si nous ressentons une condamnation, elle n'est pas dans notre esprit, mais dans notre âme (au niveau de nos pensées)
Comme on l'a dit précédemment, nous sommes en 3 parties :
 
notre être intérieur qui est notre esprit (pneuma= souffle)
notre être extérieur qui est notre âme (volonté, sentiment, personnalité etc. . psyché)
notre être tout à fait extérieur (notre corps physique)
 
c'est notre esprit qui est passé de la mort à la vie, et notre âme et notre corps ont besoin d'être impactés par cette vie (éternelle)
 
Comment cette vie éternelle qui est en nous va se propager dans notre âme et dans notre corps ?
 
La vie est dans notre esprit, et c'est par notre esprit que cette vie peut être communiquée à notre âme et notre corps
 
lire Jérémie 31,33 Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. 34 Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l'Éternel ! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Éternel
 
Ou est écrite la loi de Dieu ?
 
Dans notre coeur (nouveau) (c'est à dire notre être intérieur qui est notre esprit) certains diront la conscience
Et tous ceux qui ont reçu cette loi dans leur coeur doivent puiser dans leur Esprit tout ce que Dieu y a mis, non seulement pour eux, mais aussi pour les autres.
Vie nouvelle dans l'âme et dans le corps
Et nous devons maintenant nous laisser diriger par notre esprit qui va amener cette vie nouvelle dans notre âme et dans notre corps.
 
Romains 8:11 Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.
 
Notre esprit a reçu la vie éternelle, et il doit la communiquer à notre âme et à notre corps tout ce que Dieu veut lui donner.
 
Quels sont les cadeaux que Jésus nous a donné en mourant sur la croix (avec la vie éternelle) ?
 
lire Esaie 53,4 Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé ; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. 5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
 
- libérations de nos souffrances et de nos douleurs (physiques comme morales)
-libérations de nos péchés et de nos iniquités
-guérisons de nos maladies
 
Comment s'approprier ces cadeaux ?
 
En croyant ce que nous dit notre esprit, régénéré par le Saint Esprit.
Dans la prière, la méditation de la Parole de Dieu, la louange en esprit et en vérité, nous recevons ce que Dieu veut nous donner, la libération de notre âme et la guérison de notre corps.
 
Ensuite, nous mettons notre foi en pratique en croyant du coeur et en confessant de notre bouche la Parole de Dieu.
 
Romains 10,8 La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur. Or, c'est la parole de la foi, que nous prêchons. 9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. 10 Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut, selon ce que dit l'Écriture: 11 Quiconque croit en lui ne sera point confus.
 
Pour bénéficier des cadeaux (pardon, guérison, délivrance) que Jésus nous a donné sur la croix, nous devons croire dans notre coeur et ensuite confesser de notre bouche.
 
On ne doit pas dire : Seigneur guéris moi, mais Seigneur je crois que j'ai été guéri par tes meurtrissures sur la croix, je reçois cette guérison et je confesse de m'a bouche que je suis guéri.
Pierre dit :1 Pierre 2:24 lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice ; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris.
 
c'est fait ! nous avons été guéris il y a 2000 ans sur la croix !
 
Comme nous croyons en Jésus le Fils de Dieu, dans sa mort et dans sa résurrection, nous pouvons recevoir tout ce que Jésus a acquis pour nous sur la croix: la guérison de l'âme et celle du corps.
 
Romains 12,1 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. 2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
 
Romains 8:13 Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez,
 
Tout ce que Dieu veut nous donner, nous le recevons par l'esprit qui lui est en communion avec Dieu
Notre responsabilité c'est de chercher la communion avec Dieu dans notre esprit pour recevoir ce que Dieu veut donner dans notre âme et dans notre corps .
Et ensuite,  communiquer cette vie  aux autres.
Jean 7:38 Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Écriture.
 
Soyez bénis
Marc
 

 

Classé dans : Vie chrétienne

Mots clés : vie nouvelle en Christ