Dieu existe, ils l'ont rencontré !

les esclaves et les fils Jean 8

14 décembre 2020

Marc

 
lire Jean 8,30 Comme Jésus parlait ainsi, plusieurs crurent en lui. 31 Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; 32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. 33 Ils lui répondirent: Nous sommes la postérité d'Abraham, et nous ne fûmes jamais esclaves de personne ; comment dis-tu: Vous deviendrez libres ? 34 En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché. 35 Or, l'esclave ne demeure pas toujours dans la maison ; le fils y demeure toujours. 36 Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. 37 Je sais que vous êtes la postérité d'Abraham ; mais vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole ne pénètre pas en vous.
 
A qui Jésus parle ici ?
 
à des juifs qui ont cru en Lui :  
Jean 8, 31 Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: 
 
Qu'est ce que ces gens ont cru ?
 
Ils ont cru qu'il était bien le Messie, le Fils de Dieu
 
Pourquoi Jésus leur dit qu'ils ne sont pas libres ?
 
Parce qu'ils sont esclaves du péché
 
Peut-on croire en Jésus et être esclave du péché ?
 
Oui, la preuve: ces gens croyaient en Jésus, mais ils étaient toujours esclaves du péché
Beaucoup de gens qui se disent chrétiens, qui croient en Jésus vivent en pratiquant le péché (alcool, cigarette, sexe en dehors du mariage, mensonge, rancune, idôlatrie etc...)
 
Au Rwanda, beaucoup de hutus et de tutsis se disaient chrétiens, cela ne les pas empêcher de s'entretuer.
Vous pouvez très bien croire en Jésus et être incapables de pardonner. Vous êtes prisonniers du péchés
 
Comment quand on croit en Jésus, comment peut-on être libéré du péché ? (alcool, cigarette, rancune, pornographie, dépression etc....)
 
En recevant la révélation de la Parole de Dieu et en la mettant en pratique
Jean 8,31b Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; 32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.
 
lire : Jean 8,35 Or, l'esclave ne demeure pas toujours dans la maison ; le fils y demeure toujours. 
 
De quelle maison Jésus parle-t-il ?
 
La maison du Père, le ciel, la vie éternelle
 
Quelles sont les 2 sortes de personnes qui sont dans cette maison d'après le texte ?
 
les esclaves et les fils
 
qui sont les esclaves ? 
 
Ceux qui croient en Jésus et sont toujours prisonniers du péchés
 
qui sont les fils ?
 
Ceux qui croient en Jésus et qui ont été libérés du péché
 
Quels sont ceux qui resteront dans la maison de Dieu ?
 
Les fils, ceux qui ont cru en Jésus et qui ont été libérés du péché.
 
Comment ont-ils été libérés du péché ?
 
En connaissant la vérité par révélation (la Parole de Jésus) et en demeurant dans cette Parole
 
Lire Jean 8,37 Je sais que vous êtes la postérité d'Abraham ; mais vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole ne pénètre pas en vous.
 
Pourquoi ces gens dont on dit qu'ils croient en Dieu et Jésus, cherchent à le faire mourir ?
 
Parce qu'ils ne recoivent pas la Parole de Jésus, cette parole les dérange et leur montre ce qu'il y a au fond de leur coeur. Ils se croyaient bien, acceptés par Dieu , mais Jésus mais la lumière sur leur problème et leur montre la noirceur de leur coeur. Ils refusent de reconnaitre leur péché.
 
Cela rappelle l'histoire de Cain et d'Abel, qui tous les 2 croient en Dieu et Lui offrent un sacrifice, mais Dieu accepte le sacrifice d'Abel et rejette le sacrifice de Caïn. Dieu parle à Caïn et lui montre l'état de son coeur. Mais Caïn n'accepte pas la Parole de Dieu et tue son frère Abel.
 
Genèse 4,4bL'Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande ; 5 mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu.6 Et l'Éternel dit à Caïn: Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu ? 7 Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui.
 
Quel est l'avantage de celui qui croit en Jésus sur celui qui ne croit pas ?
 
Celui qui croit en Jésus recoit la possibilité de devenir un enfant de Dieu, la possibilité de demeurer éternellement dans la maison du Père, alors que pour celui qui ne croit pas en Jésus n'a aucune possibilité d'être sauvé.
 
 Jean 1,12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, 13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. 14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
 
En croyant en Jésus le Fils de Dieu, mort pour nos péchés et ressuscité des morts pour notre justification, nous recevons le pouvoir (la possibilité de devenir enfant de Dieu) et de pouvoir demeurer éternellement dans la maison du Père. Mais si on veut devenir un fils qui demeure éternellement dans la maison du Père, nous devons nous libérer du péché, pour ne plus être un esclave.
 
Matthieu 7:21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
 
Lire Jean 8,38 Je dis ce que j'ai vu chez mon Père ; et vous, vous faites ce que vous avez entendu de la part de votre père. 39 Ils lui répondirent: Notre père, c'est Abraham. Jésus leur dit: Si vous étiez enfants d'Abraham, vous feriez les oeuvres d'Abraham. 
 
Quels sont les oeuvres d'Abraham ?
 
les oeuvres d'Abraham sont les oeuvres qui ont découlées de sa foi
 
Hébreux 11, 8 C'est par la foi qu'Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu'il devait recevoir en héritage, et qu'il partit sans savoir où il allait. 
Il reçu la Parole de Dieu, il obéit et il agit (il met la Parole en pratique). 
Passons du temps dans la prière, la louange, la présence de Dieu et la méditation de sa Parole et nous entendrons la Parole de Dieu qui nous est adressée personnellement. Ensuite obéissons et agissons.
 
Hébreux 11,9 C'est par la foi qu'il vint s'établir dans la terre promise comme dans une terre étrangère, habitant sous des tentes, ainsi qu'Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse. 
 
il a quitté sa patrie, la religion de ses pères, sa famille etc...
Notre vraie famille c'est nos frères et soeurs en Dieu, ceux qui font la volonté du Père. Notre terre promise c'est le ciel  mais aussi l'endroit où il nous a placé que nous devons conquérir pour Dieu.
 
Hébreux 11,10 Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur. 
 
Il a cherché en premier son royaume et sa justice. Il regardait aux choses d'en haut.
Notre vraie richesse c'est notre communion avec Dieu et avec les frères.
 
Hébreux 11, 11 C'est par la foi que Sara elle-même, malgré son âge avancé, fut rendue capable d'avoir une postérité, parce qu'elle crut à la fidélité de celui qui avait fait la promesse. 12 C'est pourquoi d'un seul homme, déjà usé de corps, naquit une postérité nombreuse comme les étoiles du ciel, comme le sable qui est sur le bord de la mer et qu'on ne peut compter.
 
Il croyait aux miracles et comptait sur la promesse de Dieu.
Ayons confiance à Dieu, il va accomplir les promesses qu'il nous a faites. La guérison, la délivrance du péché, la libération, le salut de nos proches.
 
lire Jean 8,40 Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a point fait. 41 Vous faites les oeuvres de votre père. Ils lui dirent: Nous ne sommes pas des enfants illégitimes ; nous avons un seul Père, Dieu. 42 Jésus leur dit: Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens ; je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé. 43 Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage ? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole. 44 Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge. 45 Et moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas.
 
Pourquoi Jésus dit à des gens qui croient en Dieu et en lui, qu'ils ont pour père le diable ?
 
Parce que bien qu'ils disent croire en Dieu et en Jésus, ils prouvent par leurs agissement mauvais, qu'ils n'y croient pas.
 
1 Jean 3:8 Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable.
1 Jean 3:10 C'est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n'est pas de Dieu, non plus que celui qui n'aime pas son frère.
 
Est-ce que Jésus rejette ces gens ?
 
Non, il ne les rejette pas, mais il veut au contraire leur apporter une parole libératrice. Il veut leur ouvrir les yeux. Il veut leur montrer qu'ils ne suivent pas Dieu en réalité mais le diable. Ils le prouvent par leurs agissements. 
Jésus veut leur donner une puissante conviction de péché, leur montrer que bien qu'ils disent croirent en Jésus et en Dieu, ils ne sont pas sauvés et périssent. Il veut leur donner un électrochoc, pour les sauver.
Beaucoup de gens se disent chrétiens en vivant pire que des païens et ils croient qu'en menant cette vie de péché, ils seront sauvés, mais c'est un mensonge du diable.
Jésus est venu nous délivrer du péché et si vous pratiquez le péché, c'est que vous ne croyez pas réellement en lui et en son oeuvre sur la croix.
 
 1 Jean 3,5 Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n'y a point en lui de péché. 6 Quiconque demeure en lui ne pèche point ; quiconque pèche ne l'a pas vu, et ne l'a pas connu.
 
Si vous croyez réellement en Jésus, croyez qu'il vous a délivré du péché,changez vos comportements ne péchez plus et demeurez dans sa Parole.
 
Une femme non croyante qu fumait beaucoup était enceinte et alla consulter son gynécologue. Le médecin lui a dit : Madame, si vous continuez à fumer, vous allez perdre votre enfant. Cette femme a arrêté de fumer le jour même, parce qu'elle a réalisé les conséquences directe de son addiction: la perte de son enfant.
Nous aussi réalisons que si nous continuons à pratiquer le péché et que nous mourions subitement, nous perdrons notre salut éternel.
Repentons nous maintenant et abandonnons notre péché maintenant, c'est possible parce que Jésus nous en a délivré  sur la croix. Croyons le et nous deviendrons libres !
 
Jean 8,35 Or, l'esclave ne demeure pas toujours dans la maison ; le fils y demeure toujours. 
Soyez bénis
Marc
Marc
 

Classé dans : Vie chrétienne

Mots clés : aucun