Dieu existe, ils l'ont rencontré !

Heureux les coeurs purs, car ils verront Dieu! Matthieu 5,8
 
Que veut dire pur ?
 
Pour un composé chimique : un corps pur c'est un corps non mélangé à d'autres substances (ex l'or pur =100% or, de l'alcool pur=100% alcool) 
pour une personne : 
Un coeur pur c'est :
 
un coeur entier, sans mélange
un coeur sans hypocrisie
un coeur complètement donné
un coeur avec une confiance totale
Ce n'est pas un coeur parfait , mais c'est comme le coeur d'un enfant
 
Jésus nous dit :Matthieu 18:3 et dit: Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux.
 
Quel est le commandement de Dieu le plus important dans la Bible ?
 
Marc 12, 28 Un des scribes, qui les avait entendus discuter, sachant que Jésus avait bien répondu aux sadducéens, s'approcha, et lui demanda: Quel est le premier de tous les commandements ? 29 Jésus répondit: Voici le premier: Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur ; 30 et: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force.
 
Quelqu'un qui est entièrement à Dieu, qui l'aime de tout son coeur, de toute son âme et de toute sa force est un coeur pur. C'est la première chose que Dieu demande à quelqu'un qui croit en lui.
 
Quel personnage de la Bible pourrait correspondre le mieux à cette description ?
 
Le roi David
 
1 Samuel 2:35 Je m'établirai un sacrificateur fidèle, qui agira selon mon coeur et selon mon âme ; je lui bâtirai une maison stable, et il marchera toujours devant mon oint.
 
Quels étaient les principaux traits de caractère du roi David ?
 
-il recherchait la volonté de Dieu avant tout et pour tout
 
1 Samuel 23:2 David consulta l'Éternel, en disant: Irai-je, et battrai-je ces Philistins ? Et l'Éternel lui répondit: Va, tu battras les Philistins, et tu délivreras Keïla.
 
Pour chaque chose importante que vous faites ou que vous voulez faire, consultez Dieu pour celà.
Tout ce qui n'est pas le produit d'une conviction est péché. Romains 14,23
 
-il pardonnait ceux qui l'avaient offensé et aimait ses ennemis
 
David a pardonné à son fils Absalom qui s'était rebellé contre lui, qui l'avait déshonoré et qui voulait le tuer. Mais David a pleuré quand il est mort.
2 Samuel 18:33 Alors le roi, saisi d'émotion, monta dans la chambre au-dessus de la porte et pleura. Il disait en marchant: Mon fils Absalom ! mon fils, mon fils Absalom ! Que ne suis-je mort à ta place ! Absalom, mon fils, mon fils !
 
David a pardonné à Saül qui l'a pourchassé sans arrêt pour le tuer. Quand Saül est mort, David a composé un poème en son honneur, et a enjoint le peuple à pleurer sur Saül.
2 Samuel 1,23 Saül et Jonathan, aimables et chéris pendant leur vie, N'ont point été séparés dans leur mort ; Ils étaient plus légers que les aigles, Ils étaient plus forts que les lions. 24 Filles d'Israël ! pleurez sur Saül,
 
Si nous voulons garder un coeur pur, il nous faut absolument pardonner à quiconque nous a offensé et même à nos pires ennemis. Autrement notre coeur ne sera pas pur et nous ne pourrons pas voir Dieu, notre communion sera coupée.
 
-il respectait ceux que Dieu avait oint 
 
Alors que Saül pourchassait David, David a eu l'occasion de tuer Saül pour se défendre. Mais il ne l'a pas fait. Il a respecté un homme qui avait été oint par Dieu
1 Samuel 24:6 (24:7) Et il dit à ses gens: Que l'Éternel me garde de commettre contre mon seigneur, l'oint de l'Éternel, une action telle que de porter ma main sur lui ! car il est l'oint de l'Éternel.
 
Gardons nous de salir et de médire sur un homme (ou une femme) qui a été ointe par Dieu. Vous n'êtes peut être pas d'accord avec votre pasteur (à tort ou à juste titre), mais n'en dites pas du mal, et priez plutôt pour lui.
 
-il savait se repentir
 
David avait fait une énorme faute, il avait pris la femme d'un de ses guerriers et avait envoyé son guerrier à la mort. (adultère + meurtre) . Mais quand il a réalisé le mal qu'il a fait, il s'est humilié de tout son coeur devant son Dieu.... et Dieu lui a pardonné.
 
Psaume 51, 1 O Dieu ! aie pitié de moi dans ta bonté ; Selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions ; 2 (51:4) Lave-moi complètement de mon iniquité, Et purifie-moi de mon péché. 3 (51:5) Car je reconnais mes transgressions, Et mon péché est constamment devant moi. 4 (51:6) J'ai péché contre toi seul, Et j'ai fait ce qui est mal à tes yeux,
 
un peu plus loin il dira : Psaume 51,10  O Dieu ! crée en moi un coeur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé. 11 Ne me rejette pas loin de ta face, Ne me retire pas ton esprit saint.
 
Il faut savoir s'humilier devant Dieu, confesser véritablement son péché, pour retrouver un coeur pur, la communion avec Dieu par le Saint Esprit. Si on ne le fait pas, on perd sa communion avec Dieu.
 
-il louait Dieu de tout son coeur
 
David aimait son Dieu de tout son coeur, de toute son âme et de toute sa force, et il en faisait la démonstration en chantant et en dansant de toutes ses forces devant son Dieu, quoiqu'en dise son entourage.
 
2 Samuel 6:14 David dansait de toute sa force devant l'Éternel, et il était ceint d'un éphod de lin.
2 Samuel 6:16 Comme l'arche de l'Éternel entrait dans la cité de David, Mical, fille de Saül, regardait par la fenêtre, et, voyant le roi David sauter et danser devant l'Éternel, elle le méprisa dans son coeur.
 
David était un adorateur de Dieu, tous les psaumes qu'il a écrit pour Dieu nous tévèle son amour pour Dieu.
David avait plus conscience de la présence de son Dieu qu'il ne voyait pas que de la présence des hommes qu'ils voyait et démontrait son amour pour Dieu avec son âme et son corps. Si nous aimons Dieu véritablement, cela se verra dans notre louange.
 
-il recherchait la présence de Dieu
 
David passait beaucoup de temps seul avec Dieu, en lui parlant, en le louant et en l'écoutant. Il préférait ses moments à tout autre moment.
Psaumes 84:10 (84:11) Mieux vaut un jour dans tes parvis que mille ailleurs
 
C'est la communion seul avec Dieu qui va créé  en nous un coeur pur et un esprit bien disposé. Jésus nous dit : là où est ton coeur, là est ton trésor. Si notre coeur est pour Dieu, Dieu sera notre trésor et nous rechercherons sa présence, ainsi que la présence de nos frères qui le louent avec un coeur pur.
 
-il était courageux et risquait sa vie pour Dieu et son peuple
 
Toute l'armée d'Israël était défiée par le géant Goliath tous les matins et le peuple reculait terrorisé. David qui n'était encore qu'un jeune garçon s'est proposé de combattre ce géant. Il l'a combattu et l'a terrassé.
1 Samuel 17:26 David dit aux hommes qui se trouvaient près de lui: Que fera-t-on à celui qui tuera ce Philistin, et qui ôtera l'opprobre de dessus Israël ? Qui est donc ce Philistin, cet incirconcis, pour insulter l'armée du Dieu vivant ?
 
David a prouvé son amour pour Dieu et pour ses frères en risquant sa vie pour eux. Sa foi et sa communion avec Dieu lui faisait voir un tout petit Goliath et un grand Dieu, c'est pour celà qu'il n'avait pas peur. Un coeur pur, c'est un coeur totalement confiant en Dieu qui nous donne une sécurité totale.
 
 Psaume 27,1 De David. L'Éternel est ma lumière et mon salut: De qui aurais-je crainte ? L'Éternel est le soutien de ma vie: De qui aurais-je peur ? 2 Quand des méchants s'avancent contre moi, Pour dévorer ma chair, Ce sont mes persécuteurs et mes ennemis Qui chancellent et tombent. 3 Si une armée se campait contre moi, Mon coeur n'aurait aucune crainte ; Si une guerre s'élevait contre moi, Je serais malgré cela plein de confiance.
 
-il connaissait et s'appuyait sur la Parole de Dieu
 
Psaumes 56:4 (56:5) Je me glorifierai en Dieu, en sa parole ; Je me confie en Dieu, je ne crains rien: Que peuvent me faire des hommes ?
 
Avoir avoir un coeur pur, c'est remplir de coeur de la Parole de Dieu. La Parole de Dieu nous purifie. Lisons la, méditons la et aimons la, elle purifiera nos coeur.
Jean 15:3 Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée.
 
1 Pierre 2:2 désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut,
 
-Dans la détresse, il cherchait le secours de Dieu
 
David était exclus du peuple d'Israël, pourchassé par son roi, attaqué de toutes parts par les ennemis d'Israël. Même sa troupe l'abandonnait, il ne pouvait compter sur personne que sur Dieu.
 
1 Samuel 30:6 David fut dans une grande angoisse, car le peuple parlait de le lapider, parce que tous avaient de l'amertume dans l'âme, chacun à cause de ses fils et de ses filles. Mais David reprit courage en s'appuyant sur l'Éternel, son Dieu.
 
Beaucoup ont la foi en Dieu, mais quand ils ont des problèmes, il vont chercher leur secours ailleurs qu'en Dieu. Ca prouve que leur foi n'est pas pure et est ailleurs qu'en Dieu.
 
Pourtant Dieu nous dit :
Psaumes 50:15 Et invoque-moi au jour de la détresse ; Je te délivrerai, et tu me glorifieras.
 
Nous voulons un coeur pur, une foi pure, alors cherchons premièrement notre secours en Dieu.
 
- il cherchait toujours à garder son coeur pur devant Dieu
 
David, malgré le fait qu'il soit devenu un des plus grands rois, se remettait constament en question, il cherchait toujours à savoir si son coeur (et ses pensées) étaient pures devant Dieu.
 Psaume 139 23 Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon coeur ! Éprouve-moi, et connais mes pensées ! 24 Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l'éternité !
 
Marchons comme David avec la crainte de Dieu, vivons en voyant sur nous à tous moments le regard de Dieu, c'est cela avoir un coeur pur.
 
pur ne veut pas dire parfait 
 
Les apôtres de Jésus n'étaient pas parfaits, mais ils étaient purs (droit, entier , aimant Dieu), sauf Judas
 
Jean 13:10 Jésus lui dit: Celui qui est lavé n'a besoin que de se laver les pieds pour être entièrement pur ; et vous êtes purs, mais non pas tous.11 Car il connaissait celui qui le livrait ; c'est pourquoi il dit: Vous n'êtes pas tous purs.
 
Judas ne marchait pas dans la lumière, il aimait l'argent plus que Dieu, il n'était pas pur, il s'est perdu pour cela
 
pur veut dire aussi être bouillant pour Dieu 
 
Apocalypse 3:16 Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.
 
Quelqu'un qui n'est pas bouillant pour Dieu doit se repentir et devenir bouillant.
Quand nous nous convertissons à Jésus, nous naissons de nouveau, d'eau et d'esprit, il nous faut ensuite convertir notre âme et notre corps à la volonté de Dieu .
Plus on avance avec Dieu, plus on voit de traits de caractère à corriger pour garder un coeur pur, et Dieu va nous corriger et nous allons marcher de progrès en progrès et de gloire en gloire.
 
Proverbes 4:23 Garde ton coeur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie.
 
Quelle est la récompense promise pour ceux qui garde le coeur pur ?
On verra Dieu
 
-dès maintenant
on voit Dieu , on entend Dieu, on connait Dieu et on est utilisé par Dieu.
2 Timothée 2:21 Si donc quelqu'un se conserve pur, en s'abstenant de ces choses, il sera un vase d'honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne oeuvre.
il répond à nos prières
Psaumes 66:18 Si j'avais conçu l'iniquité dans mon coeur, Le Seigneur ne m'aurait pas exaucé.
 
- et quand le Seigneur reviendra
 
Le Seigneur revient pour chercher une église pure, sans tâche ni rides.Si donc nous voulons être enlevé et échapper au jugement du monde, il faut garder son coeur pur.
Eph 5,27 afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. 
 
Soyez bénis
Marc
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Classé dans : Vie chrétienne

Mots clés : coeur pur