Dieu existe, ils l'ont rencontré !

Matthieu 5,6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés !
 
De quelle justice Jésus parle-t-il ?
 
De la justice de Dieu
 
Comment devient-on juste devant Dieu ?
 
En croyant en Jésus Christ et en le suivant pour se laisser transformer par lui et en faisant sa volonté
 
Ro 3,21 Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, 22 justice de Dieu par la foi en Jésus Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a point de distinction. 23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; 24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ. 
 
C'est a dire que nous ne devenons pas justes par les oeuvres que nous faisons, mais nous devenons justes par la foi en Jésus Christ. C'est le point de départ.
Nous pouvons produire des oeuvres de justice, comme aider les pauvres, donner sa vie pour une cause que l'on croit juste et n'être pas juste nous mêmes.
Par exemple, les révolutionnaires de 1789 se battaient pour la justice, pour la liberté, l'égalité et la fraternité, ce qui ne les a pas empêchés de s'entretuer et d'envoyer tout le monde à la guillotine. Ils se battaient pour la justice, ils voulaient créer un monde juste, mais n'étaient pas justes eux mêmes.
Ils étaient remplis de violence et respiraient la menace et le meurtre
 
L'apôtre Paul l'a écrit :
1 Corinthiens 13, 1 Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. 2 Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien. 3 Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien.
4 La charité est patiente, elle est pleine de bonté ; la charité n'est point envieuse ; la charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil, 5 elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal, 6 elle ne se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité ; 7 elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout.
 
Avant de changer le monde pour apporter la justice, il faut se laisser changer par Jésus pour devenir juste nous même.
 
Qu'est-ce que la justice de Dieu ?
 
C'est le fait d'être juste devant Dieu et d'accomplir des oeuvres que Dieu juge juste
Aucun homme ne peut devenir juste par lui même et accomplir des oeuvres juste par lui même. C'est pourquoi nous avons besoin de Dieu (Jésus)
 
Pour Dieu un juste c'est quoi ?
 
C'est un homme purifié du péché
 
Comment est-on purifié du péché ?
 
En se repentant, en confessant nos péchés et en croyant en Jésus
1 Jean 1, 8 Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous. 9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. 10 Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est point en nous.
 
En tant que chrétien, nous ne pratiquons plus le péché, mais nous péchons et nous avons besoin régulièrement de confesser nos péchés (à la personne que nous avons offensée, ou à Dieu ou à des frères et des soeurs en Christ en qui nous avons confiance)
 
1 Jean 1:7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.
 
Et à ce moment là, le sang de Jésus nous purifie de tout péché
 
Pour Dieu une oeuvre juste c'est quoi ?
 
C'est une oeuvre qu'Il nous a inspirée lui même et que nous faisons, c'est une oeuvre de foi, une oeuvre qui est dans sa volonté.
Ephésiens 2:10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.
 
C'est pour cela que sans Dieu nous ne pouvons pas faire des oeuvres justes.
 
Que doit on faire quand on a faim et soif ?
 
On doit manger et boire
 
Qu'est ce que Jésus nous dit de manger et boire ?
 
Son corps et son sang
Jean 6:54 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour.
 
Que représente spirituellement la chair de Jésus ?
 
La chair de Jésus, c'est la Parole de Dieu
 Jean 1,14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
 
Manger la chair de Jésus, c'est se nourrir de la Parole de Dieu
Matthieu 4:4 Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Donc, avoir faim de la justice, c'est avoir faim de Jésus, avoir faim de la Parole de Dieu. C'est dans la mesure où nous sommes affamés de la Parole de Dieu, que nous serons rassasiés. Donc nourrissons nous de la Parole de Dieu.
 
Et cette Parole de Dieu, quand nous la recevons ( grâce au Saint Esprit qui nous la révèle)  et la mettrons en pratique, elle produira des oeuvres justes, des oeuvres préparées d'avance par Dieu. Et nous serons nourris et rassasiés véritablement.
Jean 4:34 Jésus leur dit: Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé, et d'accomplir son oeuvre.
 
Jésus était affamé de la Parole de Dieu, il passait du temps auprès de son Père pour recevoir cette Parole, il la mettait en pratique pour accomplir la volonté de son Père, et c'est ça qui le nourrissait.
 
Que représente spirituellement le sang de Jésus ?
 
C'est le vaccin contre le péché
Le sang de Jésus nous purifie du péché 
1 Jean 1:7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.
 
Avoir soif du sang de Jésus, c'est avoir soif d'une vie pure, sainte, sans péché, qui fera de nous des instruments entre les mains de Dieu pour accomplir sa volonté. Plus nous serons sanctifiés, plus Dieu pourra nous utiliser.
 
Etre assoifé du gens de Jésus c'est avoir soif d'une vie sainte pour être en communion avec Dieu.
C'était le cas du roi David 
 
Psaume 139,23 Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon coeur ! Éprouve-moi, et connais mes pensées ! 24 Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l'éternité !
 
Pour conclure 
 
Nous devons être affamés d'être justes devant Dieu (purifiés du péchés) et d'accomplir les oeuvres justes que Dieu a préparées pour nous.
Et c'est le fait d'être justes et d'accomplir les oeuvres justes qui nous remplira véritablement.
 
être juste et accomplir des oeuvres justes, cela doit marcher ensemble.
 
Jésus reprochera à certains de faire des oeuvres justes (nous avons guéri les malades et chassé les démons en ton nom) , mais de n'être pas justes eux mêmes (éloignez vous de moi, vous qui commettez l'iniquité (Matthieu 7,21-23)
 
Jésus a marché toute sa vie dans la justice et a accompli les oeuvres justes que Dieu a préparées pour lui. Faisons de même, vivons dans la présence de Dieu et dans la sainteté, et nous serons rassasiés.
Jean 10:10 Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance.
 
Si nous voulons la vie abondante que Dieu a prévue pour nous, soyons affamés et assoiffés de la justice.
Si nous marchons dans la justice, c'est à dire dans la sainteté et que nous accomplissons les oeuvres que Dieu nous a montré, nous serons rassasiés et le bonheur et la grâce nous accompagneront (Psaume 23)
 
Voici une petite vidéo d'une communauté chrétienne d'Afrique du sud, qui a pris les paroles de Jésus au sérieux et qui a été complètement transformée (et rassasiée) par sa faim et sa soif de la justice.
 

Soyez bénis
Marc
 
Voi

Classé dans : Vie chrétienne

Mots clés : aucun