Dieu existe, ils l'ont rencontré !

Heureux les affligés

20 octobre 2020

Marc

Matthieu 5, 4 Heureux les affligés, car ils seront consolés ! 
 
Qui sont les affligés ?
 
- ceux qui sont dans le deuil
-les femmes battues
-les enfants maltraités où abandonnés
-les victimes de catastrophes
-les victimes de guerres
-les migrants
-ceux qui perdent leur emplois
-les malades etc...
 
Sont ils heureux ?
 
Non, la plupart du temps, ils sont malheureux
 
Dans quelles conditions ils seront consolés ?
 
Si ils se tournent vers Jésus
 
Esaie 61, 1 L'esprit du Seigneur, l'Éternel, est sur moi, Car l'Éternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance ; 2 Pour publier une année de grâce de l'Éternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu ; Pour consoler tous les affligés ; 3 Pour accorder aux affligés de Sion, Pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, Une huile de joie au lieu du deuil, Un vêtement de louange au lieu d'un esprit abattu, Afin qu'on les appelle des térébinthes de la justice, Une plantation de l'Éternel, pour servir à sa gloire.
 
Ce texte décrit le ministère de Jésus et le ministère de tous ceux qui veulent être disciples de Jésus.
Notre rôle en tant que disciple de Christ, c'est d'apporter la consolation là où il y en a besoin
 
Avez vous subi des souffrances et avez vous été consolés (en 2 mots) ?
 
Est ce qu'on peut marcher dans la foi et être affligé
 
Oui
-Jésus a été affligé 
 
Esaie 53, 3 Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas.
 Jean 11, 33 Jésus, la voyant pleurer, elle et les Juifs qui étaient venus avec elle, frémit en son esprit, et fut tout ému. 34 Et il dit: Où l'avez-vous mis ? Seigneur, lui répondirent-ils, viens et vois. 35 Jésus pleura.
 
- l'apôtre Paul a été affligé 
 
2 Corinthiens 1,5 Car, de même que les souffrances de Christ abondent en nous, de même notre consolation abonde par Christ. 6 Si nous sommes affligés, c'est pour votre consolation et pour votre salut ; si nous sommes consolés, c'est pour votre consolation, qui se réalise par la patience à supporter les mêmes souffrances que nous endurons.
2 Corinthiens 1:8 Nous ne voulons pas, en effet, vous laisser ignorer, frères, au sujet de la tribulation qui nous est survenue en Asie, que nous avons été excessivement accablés, au delà de nos forces, de telle sorte que nous désespérions même de conserver la vie.
2 Corinthiens 7:5 Car, depuis notre arrivée en Macédoine, notre chair n'eut aucun repos ; nous étions affligés de toute manière: luttes au dehors, craintes au dedans.
 
-Lot a été affligé
2 Pierre 2,7 et s'il a délivré le juste Lot, profondément attristé de la conduite de ces hommes sans frein dans leur dissolution 8 (car ce juste, qui habitait au milieu d'eux, tourmentait journellement son âme juste à cause de ce qu'il voyait et entendait de leurs oeuvres criminelles) ; 
 
-Job a été affligé
lire le livre de Job (à la fin il a été consolé)
 
- les prophètes ont été affligés
 
Hébreux 11, 36 d'autres subirent les moqueries et le fouet, les chaînes et la prison ; 37 ils furent lapidés, sciés, torturés, ils moururent tués par l'épée, ils allèrent çà et là vêtus de peaux de brebis et de peaux de chèvres, dénués de tout, persécutés, maltraités, 38 eux dont le monde n'était pas digne, errants dans les déserts et les montagnes, dans les cavernes et les antres de la terre. 
 
Pour quelles raisons un chrétien est appelé à souffrir ?
 
-Pour achever sa sanctification 
 
Hébreux 12, 4 Vous n'avez pas encore résisté jusqu'au sang, en luttant contre le péché. 5 Et vous avez oublié l'exhortation qui vous est adressée comme à des fils: Mon fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur, Et ne perds pas courage lorsqu'il te reprend ; 6 Car le Seigneur châtie celui qu'il aime, Et il frappe de la verge tous ceux qu'il reconnaît pour ses fils. 7 Supportez le châtiment: c'est comme des fils que Dieu vous traite ; car quel est le fils qu'un père ne châtie pas ? 8 Mais si vous êtes exempts du châtiment auquel tous ont part, vous êtes donc des enfants illégitimes, et non des fils.
 
-Pour partager la souffrance des autres 
 
Romains 12:15 Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent ; pleurez avec ceux qui pleurent.
 
-Pour l'état du monde
 
2 Pierre 2,8b car ce juste, qui habitait au milieu d'eux, tourmentait journellement son âme juste à cause de ce qu'il voyait et entendait de leurs oeuvres criminelles
 
-Pour obéir à Dieu
 
 Matthieu 5, 7 C'est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété, 8 a appris, bien qu'il fût Fils, l'obéissance par les choses qu'il a souffertes
 
-Pour annoncer l'évangile 
 
Actes 9,15 Mais le Seigneur lui dit: Va, car cet homme est un instrument que j'ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d'Israël ; 16 et je lui montrerai tout ce qu'il doit souffrir pour mon nom.
 
-A cause de la persécution
 
2 Timothée 3:12 Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus Christ seront persécutés.
 
-Pour le salut des autres
 
Luther avait l'habitude de prier trois heures chaque jour; il brisa les liens qui retenaient captives les nations.
 
John Knox passait des nuits entières en prière, criant à Dieu: "Donnez-moi l'Ecosse ou je meure" et Dieu lui donna l'Ecosse.
 
Baxter priait avec tant de ferveur que son haleine humecta les murs de son cabinet d'études. Il fit passer sur tout le pays comme un déluge de salut.
 
Tout ceci sont des souffrances voulues par Dieu, qu'on ne peut pas éviter si on veut marcher avec Dieu
 
1 Pierre 4:1 Ainsi donc, Christ ayant souffert dans la chair, vous aussi armez-vous de la même pensée. Car celui qui a souffert dans la chair en a fini avec le péché,
 
Quelles sont les souffrances que Dieu veut nous éviter ?
 
-Celles qui sont dues à notre désobéissance et nos péchés
 
1 Pierre 3:17 Car il vaut mieux souffrir, si telle est la volonté de Dieu, en faisant le bien qu'en faisant le mal.
 
-les souffrances dues à la maladie et aux  attaques du diables
 
Matthieu 10:8 Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. 
 
Comment Dieu va vous consoler ?
 
- Si vous resistez au péché ?
en vous délivrant du péché
 
-si vous partagez la souffrance des autres ?
en délivrant l'autre se sa souffrance
 
-si vous pleurez pour l'état du monde ?
en changeant le monde où en hatant son retour
 
-si vous obéissez à Dieu ?
en vous donnant la force de faire sa volonté
 
-si vous annoncez l'évangile ?
en convertissant les âmes
 
-si vous êtes persécutés ?
en vous fortifiant et en realisant que vous souffrez pour Dieu
 
1 Pierre 4:14 Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu, repose sur vous.
 
En tant que chrétiens, nous avons à accepter les souffrances que Dieu a prévu pour nous.
 
Ces souffrances n'ont aucune mesure avec la gloire qui nous attend
 
Romains 8:18 J'estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous.
 
Mais ces souffrances n'ont aucune mesures avec les souffrances qui attendent ceux qui n'ont pas voulu marcher avec Jésus.
 
Luc 16,19 Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. 23 Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. 24 Il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue ; car je souffre cruellement dans cette flamme. 25 Abraham répondit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne ; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres.
 
Si on veut suivre Jésus, il va falloir accepter de souffrir
 
-souffrir pour se débarasser du péché dans notre vie
-souffrir pour témoigner de Jésus
 
Et c'est dans la mesure ou on acceptera de souffrir pour Jésus, qu'on pourra être consolé et heureux 
Soyez bénis
Marc
 

Classé dans : Vie chrétienne

Mots clés : affligés