Dieu existe, ils l'ont rencontré !

L'homme et la femme selon Dieu

03 septembre 2020

Marc

Lire Genèse 2,18-24 18 L'Éternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui. 19 L'Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l'homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l'homme. 20 Et l'homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs ; mais, pour l'homme, il ne trouva point d'aide semblable à lui.
   21 Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit ; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. 22 L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme. 23 Et l'homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme. 24 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.
 
D'après ce texte, pourquoi Dieu a créé les animaux ?
 
- pourqu'ils soient une compagnie pour l'homme
ex : le chien , le chat etc..
 
-pour qu'ils soient une aide pour l'homme 
ex : le boeuf, le cheval , le chameau, l'éléphant, le pigeon
 
- pour l'intêret de la planète (biodiversité) 
chaque animal a une utilité pour l'harmonie de la planète
 
-au départ les animaux et les hommes étaient végétariens
 
Genèse 1,29 Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture. 30 Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi.
 
Ce n'est qu'après le déluge du temps de Noé que l'homme est devenu carnivore (les animaux sans doute aussi)
 
 Genèse 9,3 Tout ce qui se meut et qui a vie vous servira de nourriture: je vous donne tout cela comme l'herbe verte.
 
Mais dans le millénium (le règne de Jésus pendant 1000 ans sur la terre) , les premiers temps végétariens seront restaurés.
 
Esaïe 11,6 Le loup habitera avec l'agneau, Et la panthère se couchera avec le chevreau ; Le veau, le lionceau, et le bétail qu'on engraisse, seront ensemble, Et un petit enfant les conduira. 7 La vache et l'ourse auront un même pâturage, Leurs petits un même gîte ; Et le lion, comme le boeuf, mangera de la paille. 8 Le nourrisson s'ébattra sur l'antre de la vipère, Et l'enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic. 9 Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte
 
Pourquoi Dieu a créé la femme ?
 
-Pour qu'elle soit une aide semblable à lui
 
Genèse 2,23 Et l'homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme.
-Pour que les humains se multiplient et remplissent la terre, la soumette et dominent sur les animaux
 
- Pour remplir la terre 
 
 Genèse 1,27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. 28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.
 
- pour qu'ils soient une seule chair tous les 2, c'est à dire unis par le corps et par l'âme. une communion de corps et d'âme exclusive.
 
   Matthieu 19, 3 Les pharisiens l'abordèrent, et dirent, pour l'éprouver: Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour un motif quelconque ? 4 Il répondit: N'avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme 5 et qu'il dit: C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair ? 6 Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.
 
Qui choisi la femme pour l'homme ?
 
Dieu lui même
Genèse 2,22 L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme. 
 
Lire Genèse 24,37-46  37 Mon seigneur m'a fait jurer, en disant: Tu ne prendras pas pour mon fils une femme parmi les filles des Cananéens, dans le pays desquels j'habite ; 38 mais tu iras dans la maison de mon père et de ma famille prendre une femme pour mon fils. 39 J'ai dit à mon seigneur: Peut-être la femme ne voudra-t-elle pas me suivre. 40 Et il m'a répondu: L'Éternel, devant qui j'ai marché, enverra son ange avec toi, et fera réussir ton voyage ; et tu prendras pour mon fils une femme de la famille et de la maison de mon père. 41 Tu seras dégagé du serment que tu me fais, quand tu auras été vers ma famille ; si on ne te l'accorde pas, tu seras dégagé du serment que tu me fais. 42 Je suis arrivé aujourd'hui à la source, et j'ai dit: Éternel, Dieu de mon seigneur Abraham, si tu daignes faire réussir le voyage que j'accomplis, 43 voici, je me tiens près de la source d'eau, et que la jeune fille qui sortira pour puiser, à qui je dirai: Laisse-moi boire, je te prie, un peu d'eau de ta cruche, et qui me répondra: 44 Bois toi-même, et je puiserai aussi pour tes chameaux, que cette jeune fille soit la femme que l'Éternel a destinée au fils de mon seigneur ! 45 Avant que j'eusse fini de parler en mon coeur, voici, Rebecca est sortie, sa cruche sur l'épaule ; elle est descendue à la source, et a puisé. Je lui ai dit: Donne-moi à boire, je te prie. 46 Elle s'est empressée d'abaisser sa cruche de dessus son épaule, et elle a dit: Bois, et je donnerai aussi à boire à tes chameaux. J'ai bu, et elle a aussi donné à boire à mes chameaux.
 
Pourquoi Abraham ne voulait pas pour son Fils une fille des Cananéens ?
 
Parce que les cananéens adoraient d'autres dieux, et une fille des cananéens aurait détourné Isaac du culte de l'Eternel.
 
Si vous êtes chrétiens, disciples de Jésus , choisissez une femme qui soit aussi chrétienne et disciple de Jésus. Sinon ce sera difficile pour vous de vivre une vie de disciple.
 
2 Corinthiens 6:14 Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité ? ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ?
 
Comment le serviteur d'Abraham a su que Rebecca était destinée à Isaac ?
 
Il a prié et sa prière a été exaucée
 
Genèse 24,42 Je suis arrivé aujourd'hui à la source, et j'ai dit: Éternel, Dieu de mon seigneur Abraham, si tu daignes faire réussir le voyage que j'accomplis, 43 voici, je me tiens près de la source d'eau, et que la jeune fille qui sortira pour puiser, à qui je dirai: Laisse-moi boire, je te prie, un peu d'eau de ta cruche, et qui me répondra: 44 Bois toi-même, et je puiserai aussi pour tes chameaux, que cette jeune fille soit la femme que l'Éternel a destinée au fils de mon seigneur ! 
 
Si êtes disciple de Jésus et que vous voulez vous marier, assurez vous que la personne est aussi une disciple de Jésus, et Priez le Seigneur qu'Il vous confirme votre choix .
 
Si vous vous mariez avec une femme que Dieu n'a pas choisie, vous risquez d'avoir des tribulations, et votre mariage peut se terminer par un divorce. Un divorce fait beaucoup de mal, et Dieu veut vous éviter ça.
 
Comment doit se passer un mariage ?
 
Un mariage doit être public et officiel
un mariage est une alliance entre 2 familles, comme on peut le voir entre Isaac et Rebecca.
 
Deutéronome 7:3 Tu ne contracteras point de mariage avec ces peuples, tu ne donneras point tes filles à leurs fils, et tu ne prendras point leurs filles pour tes fils ;
 
Dans un mariage, il y a des témoins, et souvent on fait une fête.
Dans l'évangile, l'alliance entre Dieu et les hommes est comparée avec une noce entre l'époux (Jésus) et l'épouse (l'église). C'est une noce avec beaucoup d'invités, ce qui montre qu'un mariage et la cérémonie du mariage est quelque chose de très important pour des disciples de Jésus.
 
Matthieu 22:2-3  Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils.Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces ; mais ils ne voulurent pas venir.
 
 Ephésiens 5,31 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. 32 Ce mystère est grand ; je dis cela par rapport à Christ et à l'Église
 
Après il faut suivre la loi de son pays, si elle ne s'oppose pas aux lois de Dieu.
 
En France l'état reconnait le mariage si les époux passent à la mairie, il faut donc le faire par soumission à la loi et aux autorités.
Vous ne pouvez pas dire que vous êtes mariés si vous ne vous soumettez pas à la loi du pays (tant qu'elle ne s'oppose pas à la Parole de Dieu)
 
Ce mariage doit être officiel, en présence de la famille et des invités. C'est bien de faire une fête et de témoigner de notre engagement pour Christ.
Si vous êtes chrétiens et que vous vivez en concubinage (sans être passé à la mairie pour ce qui concerne la France) vous devez régulariser votre situation, passer à la mairie avec des témoins. (la cérémonie religieuse n'est pas obligatoire)
 
Est- ce qu'une personne qui a divorcé est privée de la communion avec Dieu ?
 
Le divorce n'est pas la volonté de Dieu, mais quand c'est fait, c'est fait. 
Si c'est vous qui avez divorcé pour une mauvaise raison, il faut vous humilier, demander pardon au Seigneur (et peut être à la personne) et Dieu pourra vous pardonner.
(Voir le cas du roi David et de Bath-Shéba)
 
S'il y a repentance et sincérité Dieu peut bénir un remariage. Dans certains cas, il vaut mieux le divorce que d'être marié avec quelqu'un qui vous détruit.
 
Comment doit fonctionner un couple selon La Parole de Dieu ?
 
-la responsabilité du mari 
 
Ephésiens 5, 25 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle, 26 afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau, 27 afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. 28 C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même. 29 Car jamais personne n'a haï sa propre chair ; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l'Église, 30 parce que nous sommes membres de son corps. 31 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. 32 Ce mystère est grand ; je dis cela par rapport à Christ et à l'Église. 33 Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari.
 
le mari doit prendre soin de sa femme à plusieurs titres
sur le plan du corps :
1 Corinthiens 7:4 La femme n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est le mari ; et pareillement, le mari n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est la femme.
 
sur le plan de l'âme :
1 Pierre 3:7 Maris, montrez à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible ; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu'il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières.
 
sur le plan spirituel :
Si le mari est un vrai diciple de Christ, il doit être comme un pasteur pour sa femme.
C'est lui qui doit se sacrifier pour elle . Il a la responsabilité que sa femme soit épanouie dans sa vie chrétienne.
 
La responsabilité de la femme
 
Ephésiens 5,22 Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur ; 23 car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. 24 Or, de même que l'Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses.
 
soumission = sous la même mission
 
La soumission selon Jésus est mal comprise, car bien souvent dans le monde une femme soumise est une femme écrasée, brimée, non respectée.
En realité avec Jésus, c'est tout le contraire, il a donné l'exemple en prenant la dernière place et en lavant les pieds de ses disciples et en se sacrifiant pour son église. A un chef tel que Jésus, on peut se soumettre, il ne va pas en profiter.
 
-La femme est une aide pour son mari dans le sens ou elle est complémentaire à lui.
 
-elle ne doit pas prendre autorité sur lui. (ne doit pas porter le pantalon comme on dit )
 
1 Pierre 3,1 Femmes, soyez de mêmes soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n'obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes, 2 en voyant votre manière de vivre chaste et réservée. 3 Ayez, non cette parure extérieure qui consiste dans les cheveux tressés, les ornements d'or, ou les habits qu'on revêt, 4 mais la parure intérieure et cachée dans le coeur, la pureté incorruptible d'un esprit doux et paisible, qui est d'un grand prix devant Dieu.
 
-elle ne doit pas râler ni chercher querelle
 
Proverbes 21:19 Mieux vaut habiter dans une terre déserte, Qu'avec une femme querelleuse et irritable.
 
Un couple qui fonctionne selon le plan de Dieu est épanoui et doit être un modèle pour la société.
Soyez bénis
Marc

Classé dans : Vie chrétienne

Mots clés : aucun