Dieu existe, ils l'ont rencontré !

191110Jean5,15-20

15 novembre 2019

Marc

191110Jean5,15-20
 
lire 15 Cet homme s'en alla, et annonça aux Juifs que c'était Jésus qui l'avait guéri. 16 C'est pourquoi les Juifs poursuivaient Jésus, parce qu'il faisait ces choses le jour du sabbat.17 Mais Jésus leur répondit: Mon Père travaille jusqu'à présent ; moi aussi, je travaille. 18 A cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu'il violait le sabbat, mais parce qu'il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu. 
 
1)Jésus leur dit : Mon Père travaille jusqu'à maintenant, et moi aussi je travaille. Qu'est ce que ça veut dire ?
Jésus était connecté avec le Père, et cherchait toujours à faire sa volonté. 
Dans la prière, il recherchait les oeuvres que Dieu voulait faire et il allait les faire.
Son Père lui avait montré la piscine de Bethesda, avec un paralytique au milieu de beaucoup d'autres. Son père lui avait montré ce qu'il devait faire et que le paralytique allait se lever. Jésus a obéi, et ça s'est passé exactement comme ça. Il a juste fait ce que son Père lui avait montré, ni plus , ni moins. Il aurait pu guérir tous les autres, mais son Père ne lui avait pas montré.
L'autre jour j'étais à LIDL à Brioude, j'attendais Sylvie. Devant le supermarché, il y avait un  homme assis avec un chien et qui faisait la manche. En y pensant, je me vois en vision aller vers lui, lui parler et prier pour lui. Je réalise alors que Dieu est en train de me montrer ce que je dois faire. J'y suis allé, (c'était un migrant qui parlait français). Je parle avec lui, je l'encourage à croire à Jésus, et je prie pour lui en maudissant sa maladie (le sida). Je l'encourage à recevoir son miracle, et à aller de l'avant avec Jésus. Je lui ai donné un calendrier biblique (avec une pièce). Il était tout content et m'a bien remercié.
Je ne l'ai pas fait pour soulager ma conscience, mais uniquement parce que Dieu me l'a montré.
 
Si nous sommes nés de nouveau (repenti et engagé avec Jésus), nous sommes censés fonctionner comme Jésus.
Nous devons rechercher dans la communion avec le Père les directives pour notre vie.
Jésus n'était pas conduit par sa propre volonté, son intelligence, ni par une tradition une méthode, il était conduit par l'Esprit de Dieu.
La première chose à faire dans notre marche chrétienne (si nous avons reçu l'Esprit de Dieu), c'est de passer du temps avec le Père et de recevoir sa Parole et ses instructions.
Romains 8:9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.
 
Jésus commençait sa journée en communion avec son Père.
Si nous voulons réussir notre vie chrétienne, nous sommes censés faire la même chose : passer du temps dans la communion avec notre Père:
-en lui parlant (avec nos mots avec la langue nouvelle qu'on a reçu.)
-en l'écoutant (très important, la prière n'est pas un monologue)
-en lisant et méditant la Parole avec le Saint Esprit
-en le remerciant, le louant et l'adorant etc...
 
18 A cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu'il violait le sabbat, mais parce qu'il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu
2)Pourquoi les juifs religieux haïssaient Jésus et voulaient le faire mourir ?
pour 2 raisons:
a) il violait le SABBAT (de leur point de vue)
b) il appelait Dieu son Père
C'est quoi le Sabbat ?
c'est un jour consacré pour les juifs (le samedi) où il ne devaient faire aucun travail. C'était le jour où ils allaient à la synagogue.
Lévitique 23:3 On travaillera six jours ; mais le septième jour est le sabbat, le jour du repos: il y aura une sainte convocation. Vous ne ferez aucun ouvrage: c'est le sabbat de l'Éternel, dans toutes vos demeures.
Pourquoi les juifs disaient que Jésus violait le Sabbat ?
Parce qu'il est allé guérir le paralytique
Jésus leur montrera combien leur raisonnement est mauvais
(si ton fils se noie le jour du Sabbat, tu vas pas rester les bras croisés.)
Et Dieu aime les gens, sabbat où pas, si les gens crient vers lui, il va les sauver.
c'est à dessein que Jésus emploie le mot travail (mon Père travaille) comme pour les provoquer.
Pourquoi les gens étaient choqués que Jésus apelle Dieu son Père ?
Parce que ce n'était pas le cas dans l'ancien testament. les gens n'étaient pas nés de nouveau et ne pouvaient pas appeler Dieu leur Père.
Mais grâce à Jésus avec la nouvelle alliance , nous pouvons naitre de nouveau et appeler Dieu notre Père.
 Jean 1,12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, 13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. 
Galates 4:6 Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos coeurs l'Esprit de son Fils, lequel crie: Abba ! Père !
1 Jean 3:1 Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes.
La vraie raison pour laquelle les juifs religieux haïssaient Jésus , c'est que par sa manière d'être et de faire (dans l'Esprit) il condamnait leur légalisme religieux sans miséricorde et leur absence de connexion avec Dieu.
Si vous marchez par l'Esprit et appelez Dieu votre Père vous serez persécutés par ceux qui suivent une tradition et ne connaissent pas Dieu.
Beaucoup de gens religieux sont prisonniers de la loi et ne connaissent par Dieu
ils s'efforcent de pratiquer leur religion, en allant à la messe ou au culte, et en essayant de faire toutes sortes de bonnes oeuvres.
ils essayent de mériter leur salut en faisant toutes sortes de choses, il n'en ont jamais fait assez, sont toujours culpabilisés, et ont aucune assurance de leur salut.
Jésus nous dit : ton salut, tu le mériteras jamais, c'est moi qui te le donne, et tu m'as coûté très cher , la valeur de mon sacrifice sur la croix.
 
Si vous n'êtes pas encore enfants de Dieu, devenez le !
C'est comme l'allemagne, il y a 30 ans.
2 allemagnes : l'allemagne de l'ouest et l'allemagne de l'est
à l'est c'était l'enfer, et à l'ouest le paradis.
beaucoup de gens essayaient de passer d'est à l'ouest  (jamais le contraire). s'ils réussissaient, ils changeaient de nationalité.
pour nous c'est pareil : nous sommes nés avec le péché dans le monde dans satan est le prince, et en naissant de nouveau grâce à Jésus, nous devenons enfants de Dieu, citoyens du ciel
 
19 Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père ; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. 20 Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu'il fait ; et il lui montrera des oeuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l'étonnement. 
de quelle oeuvre Jésus parle ?
de la guérison du paralytique
quelles seront les oeuvres plus grandes ?
multiplication des pains, marcher sur l'eau, résurrection des morts etc...
Est ce que nous sommes censés faire comme lui ?
Oui
Luc 6:40 Le disciple n'est pas plus que le maître ; mais tout disciple accompli sera comme son maître.
Jean 14:12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père ;
 
Alors quelle est la marche à Suivre ?
Nous naissons de nouveau, nous sommes comme un bébé, nous ne pouvons pas faire grand chose, puis nous grandissons, nous allons à l'école de Dieu, nous apprenons comment faire et Dieu peut commencer à nous utiliser,  et en grandissant encore nous finissons par atteindre la stature de Christ.
Eph 4,13 jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ,
Beaucoup de chrétiens ne grandissent pas, parce qu'ils restent religieux
il vont au culte, aux réunions, ils disent c'était bien, mais ils ne mettent pas en pratique. Ils ont de la théorie, mais pas de pratique. résultats leur vie chrétienne est triste et porte peu de fruits.
La pratique ça commence par passer du temps avec Dieu, pour le connaitre de plus en plus, reconnaitre sa voix et faire les choses qu'il nous montre
Mettons du temps à part pour passer du temps avec lui
Si nous voulons réussir notre vie chrétienne, nous sommes censés faire la même chose : passer du temps dans la communion avec notre Père:
-en lui parlant (avec nos mots avec la langue nouvelle qu'on a reçu.
-en l'écoutant
-en lisant et méditant la Parole avec le Saint Esprit
-en le remerciant, le louant et l'adorant etc...
-en suivant l'enseignement des ministères (Eph 4)
Bien fraternellement
Marc
 
 
 

Classé dans : Vie chrétienne

Mots clés : aucun