Dieu existe, ils l'ont rencontré !

Articles marqués du mot clé « peche »

Vaincre le péché

21 décembre 2022

Marc

Qu'est ce que le péché ?
 
-La désobéissance à Dieu
ex la désobéissance d'Adam et Eve
Romains 5:12 C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,.
 
La transgression de la loi
1 Jean 3:4 Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi.
 
des exemples de péché ?
 
les transgressions des 10 commandements
Matthieu 15, 18 Mais ce qui sort de la bouche vient du coeur, et c'est ce qui souille l'homme. 19 Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. 
meutre, adultère,impudicité,vol, mensonge, calomnies etc...
 
Pourquoi c'est mauvais ?
Parce que ça nous fait du mal (nous souille) , ça fait du mal aux autres, ça détruit notre relation avec Dieu 
 
Connaissez vous un homme qui n'a jamais péché ?
 
Oui, seulement Jésus le Fils de Dieu fait homme
 
Cela est-il confirmé par les écritures ?
 
Par Jésus lui même
Jésus dit aux religieux : Qui de vous me convaincra de péché ? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas ? Jean 8:46 
 
L'apôtre Paul l'affirme : 2 Corinthiens 5:21 Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.
L'apôtre Pierre l'affirme : 1 Pierre 2:22 Lui qui n'a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s'est point trouvé de fraude ;
 
Hébreux 4:15 Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.
 
Les prophètes ont -ils péché ?
 
Oui, Abraham dis à sa femme  :Genèse 12:13 Dis, je te prie, que tu es ma soeur, afin que je sois bien traité à cause de toi, et que mon âme vive grâce à toi.
Quel a été  son péché ? : il a menti (et il a eu des problèmes à cause de ça)
 
Oui: Moïse : Nombres 20:8,10,11 Prends la verge, et convoque l'assemblée, toi et ton frère Aaron. Vous parlerez en leur présence au rocher, et il donnera ses eaux ; tu feras sortir pour eux de l'eau du rocher, et tu abreuveras l'assemblée et leur bétail. Moïse et Aaron convoquèrent l'assemblée en face du rocher. Et Moïse leur dit: Écoutez donc, rebelles ! Est-ce de ce rocher que nous vous ferons sortir de l'eau ? Puis Moïse leva la main et frappa deux fois le rocher avec sa verge. Il sortit de l'eau en abondance. L'assemblée but, et le bétail aussi.
 
Quel a été  son péché ? 
 
Il a désobéi à Dieu. Dieu lui a demandé de parler au rocher, il a frappé le rocher. A cause de cette désobéissance, il n'est pas entré dans la terre promise.
 
Jésus pouvait-il pécher ?
 
Oui, parce que Jésus qui était Dieu s'est fait homme et s'est dépouillé de sa divinité
Philippiens 2,5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, 6 lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, 7 mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme,
 
Quand Jésus est venu sur la terre, à quel homme nous pouvons le comparer ?
 
à un homme né de nouveau (avec l'Esprit de Dieu en Lui), à cette différence que Lui n'avait jamais péché. Mais il était confronté aux mêmes problèmes que nous : les tentations
 
Est ce qu'un homme né de nouveau peut pécher ?
 
Oui : 1 Jean 2:1 Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ le juste.
 
Qu'est ce qu'on doit faire quand on a péché ?
 
-confesser nos péchés, à Dieu (si on a offensé seulement Dieu) , à l'église (si on a offensé les frères) à la personne qu'on a offensé et réparer si l'on peut.
1 Jean 1,9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. 
 
Pourquoi Jésus est le héros des héros ?
 
Parce aucun homme n'aurait pu vivre comme lui même il a vécu, c'est à dire sans pécher une seule fois. N'oublions pas qu'il est venu sur la terre dépouillé de sa divinité, aussi faible qu'un homme .
 
Nous allons voir comment Jésus a résisté au péché 
 
Qu'est ce qui pouvait faire pécher Jésus ?
La tentation
 
Quel est l'auteur de la tentation ?
Le diable, satan
 
On va lire :Matthieu 4,  1 Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. 2 Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. 3 Le tentateur, s'étant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. 4 Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. 
 
Qu'est ce que le diable lui demande de faire ?
 
Ordonner que ces pierres deviennent du pain
 
Pourquoi c'était un péché ?
-tout d'abord Jésus est censé faire ce que Dieu lui dit, et non pas le diable
faire ce que dit le diable, c'est pécher.
S'il cédait au diable une fois, il aurait pu céder plusieurs fois. 
 
- Ca a aurait été un manque de foi pour Jésus, il aurait eu à prouver son identité, le diable voulait introduire le doute (si tu es le fils de Dieu)
-Ca a aurait été aussi un manque de foi de se concentrer sur ses besoins charnels
 
Le Saint Esprit avait conduit Jésus à jeuner, pour être nourri spirituellement, donc en cédant à ses besoins naturels, il ratait l'objectif spirituel.
 
L'homme est en 3 parties : le corps, l'âme et l'esprit
En cédant à son corps, Jésus aurait été conduit par les besoins de son corps alors qu'il était censé être dirigé par son esprit (conduit par le Saint Esprit). Le diable lui proposait d'utiliser la puissance de Dieu pour assouvir les besoins de son corps (comme un magicien)
 
Comment Jésus a échappé au piège tendu par le diable ?
 
Il a reçu dans son esprit, la parole que Dieu lui demandait à ce moment là, et il l'a proclamé .
 
Pour vaincre les tentations du diable, il ne suffit pas de citer la Bible, mais il nous faut recevoir ce que Dieu nous dit en cette occasion et le proclamer.
 
En tant qu'enfant de Dieu, nous pouvons résister aux tentations et vaincre le diable, en proclamant la Parole que Dieu nous donne à ce moment là. (parole rhema)
 
lire Matthieu 4,5 Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple, 6 et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet ; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. 7 Jésus lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. 
 
Dans quel péché, le diable voulait faire tomber Jésus ?
 
Utiliser la Parole de Dieu indépendamment de Dieu
 
Comment Jésus s'en est sorti ?
 
En utilisant la Parole reçue par Dieu à ce moment là.
Encore une fois, nous devons obéir à la voix de Dieu, pas celle de satan, même s'il cite la Bible.
Jésus a triomphé du piège en citant la Parole reçue.
 
Dans la Bible est contenue la Parole de Dieu. C'est ce qu'on appelle le logos. Mais nous avons besoin pour être conduit (et nourrit) de la parole rhéma, c'est à dire par la parole donnée à ce moment là.
 
Lire Matthieu 4, 8 Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, 9 et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores. 10 Jésus lui dit: Retire-toi, Satan ! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. 11 Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient.
 
Pourquoi Satan propose-t-il à Jésus de lui donner tous les royaumes du monde ?
 
Satan savait que cette proposition pouvait tenter Jésus, parce que Jésus était censé conquérir tous les royaumes du monde
 Cet héritage était déjà destiné à Jésus
Psaumes 2:8 Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, Les extrémités de la terre pour possession ;
 
Qui devait donner ces choses à Jésus ?
 
Le Père lui même
 
Quel est le péché dans lequel satan voulait conduire Jésus ?
 
Obtenir ce qu'on lui avait promis par l'intermédiaire du diable
C'est le cas de ceux qui pratiquent l'occultisme
C'est le cas des artistes qui font un pacte avec le diable pour avoir du succès
Cela peut être le cas de ministère chrétien qui utilisent les moyens du monde pour faire grandir leur église. (évangile de la prospérité etc..)
Notre source d'inspiration et de provision doit être uniquement le Seigneur
 
Comment Satan se manifeste dans nos vies ?
 
Satan n'agit pas directement (sauf peut être pour Jésus et des hommes de Dieu rodés dans la foi), mais il a à son service une multitude d'esprit mauvais qui font le boulot et influencent nos pensées.
Le diable agit au niveau des pensées qu'il met dans notre coeur (dans notre esprit)
Matthieu 15, 18 Mais ce qui sort de la bouche vient du coeur, et c'est ce qui souille l'homme. 19 Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. 
 
Satan met des pensées dans notre coeur, si on n'y fait pas attention, on laisse cette pensée nous influencer, on crois que c'est la notre, puis on l'exprime à voix haute et c'est là qu'on pèche : (on fait du mal à Dieu, on fait du mal à son prochain, on se fait du mal à soi, on se souille)
 
Comment faire pour résister au pièges que Satan nous tend pour nous faire tomber dans le péché ?
 
- Tout d'abord nous devons toujours être connectés à Dieu
1 Thessaloniciens 5:17 Priez sans cesse.
Ephésiens 5:18 Ne vous enivrez pas de vin: c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit ;
 
- nous devons aussi connaitre la Parole de Dieu 
2 Timothée 3:16 Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,
 
- nous devons entendre la voix du Seigneur 
Jean 10:27 Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent.
 
Relisons Matthieu 15,18-19
Matthieu 15, 18 Mais ce qui sort de la bouche vient du coeur, et c'est ce qui souille l'homme. 19 Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. 
 
Quels sont les péchés mentionnés ici ?
- les mauvaises pensées
-les meurtres
- les adultères
- les impudicités
-les vols
- les faux témoignages
- les calomnies
 
Est-ce fréquent qu'un chrétien né de nouveau commette un meurtre ?
 
D'après la Parole de Dieu oui
1 Jean 3:15 Quiconque hait son frère est un meurtrier, et vous savez qu'aucun meurtrier n'a la vie éternelle demeurant en lui.
Voila pourquoi Jésus insiste en nous demandant de nous aimer les uns les autres
 
Comment la haine peut tuer ?
 
Quand on a de la rancune contre un frère (ou une soeur) et qu'on la garde, un esprit de haine agit en nous pour faire du mal à ce frère (où à cette soeur). Cet esprit peut faire beaucoup de dégat.
Si un frère ou une soeur ne nous aime pas nous le ressentons, et cette haine nous fait du mal.
Jésus ressentait la haine que certains pouvait lui porter, et la mettait en lumière.
 
 Jean 7,19 Moïse ne vous a-t-il pas donné la loi ? Et nul de vous n'observe la loi. Pourquoi cherchez-vous à me faire mourir ? 20 La foule répondit: Tu as un démon. Qui est-ce qui cherche à te faire mourir ?
 
La foule avait de la haine pour Jésus et n'en avait pas conscience, elle prenait Jésus pour un parano..en lui disant qu'il avait un démon. Mais c'est eux qui avaient un démon
 
Comment celui qui n'aime pas son frère peut  être délivré de cette haine ?
 
En la reconnaissant et en la confessant et en changeant son comportement, c'est à dire en aimant son frère.
Comment celui qui subit cette haine peut en être délivré ?
Il pardonne et il oublie le mal qu'on lui a fait
Proverbes 19:11 L'homme qui a de la sagesse est lent à la colère, Et il met sa gloire à oublier les offenses.
Il aime ses ennemis et prie pour eux
 
Lire Actes 5 1 Mais un homme nommé Ananias, avec Saphira sa femme, vendit une propriété, 2 et retint une partie du prix, sa femme le sachant ; puis il apporta le reste, et le déposa aux pieds des apôtres. 3 Pierre lui dit: Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, au point que tu mentes au Saint Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ ? 4 S'il n'eût pas été vendu, ne te restait-il pas ? Et, après qu'il a été vendu, le prix n'était-il pas à ta disposition ? Comment as-tu pu mettre en ton coeur un pareil dessein ? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu. 5 Ananias, entendant ces paroles, tomba, et expira. Une grande crainte saisit tous les auditeurs. 6 Les jeunes gens, s'étant levés, l'enveloppèrent, l'emportèrent, et l'ensevelirent. 7 Environ trois heures plus tard, sa femme entra, sans savoir ce qui était arrivé. 8 Pierre lui adressa la parole: Dis-moi, est-ce à un tel prix que vous avez vendu le champ ? Oui, répondit-elle, c'est à ce prix-là. 9 Alors Pierre lui dit: Comment vous êtes-vous accordés pour tenter l'Esprit du Seigneur ? Voici, ceux qui ont enseveli ton mari sont à la porte, et ils t'emporteront. 10 Au même instant, elle tomba aux pieds de l'apôtre, et expira. Les jeunes gens, étant entrés, la trouvèrent morte ; ils l'emportèrent, et l'ensevelirent auprès de son mari. 11 Une grande crainte s'empara de toute l'assemblée et de tous ceux qui apprirent ces choses.
 
Quel a été le péché d'Ananias  ?
 
Il a menti au Saint Esprit
 
A-t-il menti aux hommes ?
 
non pas forcémment
 
Comment Pierre a-t-il su que Ananias mentait ?
 
Par une révélation du Saint Esprit
 
Comment Ananias a-t-il menti au Saint Esprit ?
Le Saint Esprit lui avait suggéré de vendre son champ et de donner l'argent aux apôtres. Ananias a dit ok, mais le diable lui a suggéré d'en garder une partie, ce qu'il a fait. En faisant ça il a trompé le Saint Esprit. S'il avait dit non au Saint Esprit et avait gardé l'argent il n'aurait pas fait de péché. Le Saint Esprit nous force jamais.
 
Pourquoi la femme a-t-elle été condamnée elle aussi ?
Parce qu'elle le savait, elle aurait pu sauver son homme en le faisant changer d'avis, et même devant Pierre elle aurait pu se repentir, Il lui en a donné l'occasion (Pierre lui adressa la parole: Dis-moi, est-ce à un tel prix que vous avez vendu le champ ? ) . Mais elle a choisi de mentir encore une fois.
 
Pourquoi la punition est si terrible ?
 
Parce que les chrétiens de la première église vivaient un véritable réveil, avec la présence du Saint Esprit et de grands miracles. Et le diable voulait arrêter ça en semant la zizanie dans la communauté. Et Dieu se devait de sanctionner de manière exemplaire ce péché pour éviter qu'il se propage.
ex réveil chez les zoulous
 
2 Corinthiens 10:6 Nous sommes prêts aussi à punir toute désobéissance, lorsque votre obéissance sera complète.
 
Qu'est ce que cette sanction a produit dans la communauté ?
Une grande crainte de Dieu (11 Une grande crainte s'empara de toute l'assemblée et de tous ceux qui apprirent ces choses.)
 
Quel a été le fruit de cette crainte dans l'assemblée ?
 
Le réveil a continué : Actes 5,12 Beaucoup de miracles et de prodiges se faisaient au milieu du peuple par les mains des apôtres. Ils se tenaient tous ensemble au portique de Salomon, 13 et aucun des autres n'osait se joindre à eux ; mais le peuple les louait hautement. 14 Le nombre de ceux qui croyaient au Seigneur, hommes et femmes, s'augmentait de plus en plus ; 
 
Le péché nous souille, il fait du mal aux autres et à la communauté , il nous éloigne de Dieu . Il est donc très important de lui résister et de marcher dans la sanctification.
Soyez bénis
Marc
 
 
 

Les racines du péché

02 juillet 2021

Marc

lire Romains 1,18 La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, 19 car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. 20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables, 21 puisque ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces ; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. 22 Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous ; 23 et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l'homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles. 24 C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté, selon les convoitises de leurs coeurs ; en sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps ; 25 eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen ! 26 C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes: car leurs femmes ont changé l'usage naturel en celui qui est contre nature ; 27 et de même les hommes, abandonnant l'usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement. 28 Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes, 29 étant remplis de toute espèce d'injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice ; pleins d'envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité ; 30 rapporteurs, médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, dépourvus d'intelligence, 31 de loyauté, d'affection naturelle, de miséricorde. 32 Et, bien qu'ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais ils approuvent ceux qui les font.
 
Ce texte concerne quelles hommes ?
 
tous les hommes
 Romains 3,9 Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l'empire du péché, 10 selon qu'il est écrit: Il n'y a point de juste, Pas même un seul ; 11 Nul n'est intelligent, Nul ne cherche Dieu ; Tous sont égarés, tous sont pervertis 
 
lire Romains 1,18-20 La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, 19 car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. 20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. 
 
D'après Paul, comment Dieu se fait connaitre à tous les hommes ?
 
- Par la création (ses ouvrages)
- les perfections invisibles de Dieu : l'intelligence de sa création
 
ex La structure de la cellule  A l'époque de Darwin, on ignorait la complexité incroyable de la cellule vivante, surtout qu'on a découvert des organismes unicellulaires vivants, présentant un mode de fonctionnement très élaboré, qui n'ont toujours pas évolué. Darwin avait lui même déclaré : «l’on venait à découvrir des organes complexes, en dehors de toutes modifications successives, ma théorie s’écroulerait complètement !» (De l’origines des espèces, 1 ère édition, p 189)
- la terre est un miracle (planète où toutes les conditions nécessaires à la vie sont réunies)
Sa puissance éternelle : les dimensions infinies de l'univers
Sa divinité
 
Le Titanic Lors de sa construction, il fut désigné comme le plus grand paquebot de l’époque. Le jour de son départ en haute mer, un reporter posa la question suivante au constructeur: “Qu’est ce que vous avez à dire à la presse concernant la sécurité du navire ?"L’ homme dit sur un ton ironique: “Même Dieu ne peut faire sombrer mon bateau".
Ce fut le plus grand naufrage d’un navire de passagers au monde!
 
 
Les citations des grands hommes 
 
Aristote : Philosophe grec, fondateur de la logique formelle(384-322 av.. J.-C.)
Quoiqu' invisible aux yeux de la nature mortelle, Dieu est visible dans ses œuvres. 
 
Edwin Couklyn: Biologiste américain (1883-1952)
Essayer d'expliquer le début de l'apparition de la vie par le hasard, c'est admettre que lors de l' explosion d'une imprimerie, il ait pu se former un dictionnaire tout seul.
 
Isaac Newton On raconte cette anecdote à propos d’Isaac Newton (1643-1727), le célèbre scientifique, fondateur de la mécanique classique et auteur de la théorie de la gravitation universelle : Un jour que Newton lisait dans son cabinet de travail, une reproduction du système solaire étant à côté de lui sur une table, son ami incroyant entra dans la pièce. Homme de science, il reconnut immédiatement le système solaire et s’en approcha pour tourner lentement la manivelle. 
Avec une admiration évidente, il regardait évoluer les corps célestes sur leurs orbites, tous à leurs vitesses respectives. S’éloignant un peu, il s’exclama : « Quel mécanisme superbe ! Qui l’a fabriqué ? » Sans lever les yeux de son livre Newton répondit : « Personne ! » Se tournant vers lui l’athée lui dit « Sans doute n’as-tu pas compris ma question. Je te demandais : Qui a fabriqué cet appareil ? » Cette fois Newton leva les yeux et assura son ami avec le plus grand sérieux que personne ne l’avait fait, mais que c’était par le plus pur hasard que les divers éléments du mécanisme tant admiré s’étaient rassemblés de la sorte. 
L’athée étonné répliqua avec une certaine vivacité : « Tu dois me prendre pour un sot ! Naturellement quelqu’un a fabriqué ce mécanisme, un génie d’ailleurs et je voudrais connaître son nom ». Newton déposa son livre, se leva et mit sa main sur l’épaule de son ami. « Ce mécanisme, dit-il, n’est qu’une faible imitation d’un système bien plus merveilleux dont tu connais les lois. Je suis incapable de te convaincre que ce jouet n’a pas eu de créateur, et pourtant, tu prétends croire que l’original grandiose, que le mécanicien n’a fait que copier, a pris naissance sans intervention d’un créateur. Explique-moi, je te prie, par quel raisonnement tu es arrivé à pareille conclusion ». Son ami resta sans voix ...
 
Voltaire , philosophe français : L'univers m'embarrasse et je ne puis songer que cette horloge existe et n'ait pas d'horloger.
 
Louis Pasteur, biologiste (inventeur du vaccin contre la rage) a dit: un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science en rapproche. 
 
Est ce que tous ces savants qui confessent croire en l'existence de Dieu sont devenus chrétiens ?
 
la plupart, non
 
Qu'est ce qui leur a manqué ?
de croire en Jésus le Fils de Dieu, mort pour nos péchés et ressuscité pour notre justification.
 
 Actes 4,11 Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l'angle. 12 Il n'y a de salut en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés
 
Par contre certains savants, croyant en Dieu ont aussi cru en Jésus et ont été sauvés
 
Blaise Pascal (mathématicien, physicien, philosophe et téhologien): la nuit du 23 nov. 1654: Jésus se révèle à lui dans une chapelle  Dieu d'Abraham, Dieu d'Isaac et de Jacob, non pas des philosophes et des savants. Certitude ,sentiment, joie et paix, Dieu de Jésus Christ...
 
Comme l'apôtre Paul le dit :Romains 19 car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. 
L'existence de Dieu, est donc pour tout homme une évidence :
 
Romains 1,20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. 
 
Quel est le sentiment de Dieu à l'égard de ces hommes qui savent que Dieu existe et qui ne le cherchent pas ?
 
La colère de Dieu
 
Jean 3:36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.
 
lire Romains 1,20bIls sont donc inexcusables, 21 puisque ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces ; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. 22 Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous ; 23 et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l'homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles.
 
Pourquoi Dieu est en colère contre ces hommes qui ne croient pas ?
 
-ils tiennent la vérité captive. Ils savent que Dieu existe, il ne le font pas connaitre et ne le cherchent pas
 
-parce ce qu'ils ne glorifient pas Dieu
 
-ils ne lui rendent pas grâce
 
-ils sont devenus fous
 
-ils sont idôlatres
 
c'est le cas des philosophes, des chefs religieux, des sages et des intelligents selon ce monde.
 
Matthieu 11:25 En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.
Matthieu 23:13 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux ; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer.
 
Beaucoup de gens en France se disent athées, car ils ont subi l'influences de certains philosophes et hommes de sciences qui nient l'existence de Dieu où refusent de l'adorer.
La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, 
 
Lire Romains 1, 24 C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté, selon les convoitises de leurs coeurs ; en sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps ; 25 eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen ! 26 C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes: car leurs femmes ont changé l'usage naturel en celui qui est contre nature ; 27 et de même les hommes, abandonnant l'usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement. 28 Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes, 29 étant remplis de toute espèce d'injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice ; pleins d'envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité ; 30 rapporteurs, médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, dépourvus d'intelligence, 31 de loyauté, d'affection naturelle, de miséricorde. 
 
Quelle est la conséquence du refus des hommes de croire en Dieu ?
 
Dieu les a livrés au péché
le péché est un jugement sur les hommes. Les hommes sont emprisonnés dans les liens du péché et ne peuvent plus s'en sortir. Ils croient à des mensonges. Ils sont tombés dans les pièges du diables.
 
Quel est le premier péché mentionné ?
 
L'homosexualité
Pourquoi ?
C'est une révolte directe contre la création de Dieu . On met en cause une réalité naturelle voulue et crée par Dieu.
 
Genèse 1,27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. 28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.
 
lire Romains 1, 32 Et, bien qu'ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais ils approuvent ceux qui les font.
 
A qui s'adresse ce verset ?
 
aux religieux, à ceux qui ont de la connaissance
Ils savent ce qui est mal, ils le font et approuvent ceux qui le font
 
ex : La Fédération protestante de france qui approuve l'union de personnes homosexuelles. Le Pape qui a fait aussi une déclération dans ce sens .
Des chrétiens qui prient pour qu'une femme accepte de se faire avorter etc..
 
Quel est au final le premier péché de l'homme ?
 
Celui de ne pas chercher Dieu
 
Romains 3:11 Nul n'est intelligent, Nul ne cherche Dieu ; Tous sont égarés, tous sont pervertis ;
 
Comment ces hommes peuvent -ils être sauvés ?
 
En se repentant et en croyant à l'évangile.
Jean 3:36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.
 
Comment pourront-ils se repentir et croire dans l'évangile ?
 
Seulement si l'on va leur parler 
Romains 10, 14 Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche ? 
 
Soyez bénis
Marc
 

Comment vaincre le péché

22 juin 2021

Marc

Si nous sommes devenus chrétiens, nous avons confié notre vie à Jésus qui, par son sang, nous purifie de nos fautes et nous donne accès à la communion avec le Père Céleste. 
 
Mais est-ce que nous savons ce que Père attend de nous  ? Qu’est ce que Dieu attend des hommes et des femmes qui ont été sauvés  ? 
 
Nous lisons dans Éphésiens 1.5-6  :  «  Dieu nous a prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, à la louange de la gloire de sa grâce qu’Il nous a accordée en son bien aimé  ». Plus loin, au verset 12, il est encore dit  : «  En Lui, nous sommes devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de Celui qui opère toutes choses selon le conseil de sa volonté, afin que nous servions à la louange de sa gloire, nous qui d’avance, avons espéré en Christ  ». Plus loin il est encore parlé «  de la rédemption de ceux que Dieu s’est acquis, à la louange de sa gloire  ». 
 
Nous pouvons donc dire que l’un des aspects de notre vocation est de louer le Seigneur, en plus de travailler dans son œuvre pour sauver les perdus et construire son église. 
 
Nous lisons maintenant le Psaume 29, verset 1  : «  Adorez le Seigneur avec des ornements sacrés  ». Certaines traductions disent  : «  en ayant revêtu un vêtement de sainteté  » ou «  parés de sainteté  ».
 
Cela nous montre que nous ne pouvons pas venir dans la présence de Dieu pour Le louer n’importe comment. Le Lévitique nous décrit dans le détail comment les différents sacrifices, les holocaustes devaient être réalisés, et les règles que Moïse avait données étaient très strictes. Nous nous rappelons aussi l’épisode rapporté dans le deuxième livre de Samuel, au chapitre 6.
 
David a voulu transporter l’arche de l’alliance à Jérusalem, sa nouvelle capitale Jérusalem. L’arche a été préparée, un cortège s’est formé avec la louange et les instruments, mais Uzza, l’un des fils de Abinadab a saisi l’arche qui menaçait de tomber. Il nous est dit que la colère de l’Eternel s’est enflammée contre lui, que Dieu le frappa et que Uzza mourut là, près de l’arche de Dieu. Bien sûr les choses sont différentes maintenant car nous sommes dans la nouvelle alliance. Mais, cette histoire difficile à comprendre, nous enseigne.  
 
Elle nous montre, que, si nous sommes appelés à louer le Seigneur, nous ne pouvons pas le faire n’importe comment. Nous devons être revêtus de sainteté, comme le dit le Psaume 29. Qui dit sainteté dit bien sûr séparé du péché. Nous sommes donc appelés à venir vers Dieu et à accomplir ce pour quoi Dieu nous a prédestinés, c’est-à-dire servir à la louange de sa gloire comme le rappelle Paul dans l’épitre aux Éphésiens en étant revêtus de sainteté, donc sans péché  ! 
 
J’aimerais juste mentionner un des aspects des sacrifices qui étaient présentés, en parlant du parfum qui était brûlé sur l’autel, comme nous le dit Exode 30.7, un parfum particulier qui devait brûler à perpétuité devant l‘Eternel. La composition de ce parfum était spéciale, elle ne pouvait être utilisée pour un autre usage. Elle représente comme le dit Apocalypse 8.3 «  les prières de tous les saints, sur l’autel d’or qui est sur le trône  ». Ce parfum spécial nous montre qu’il y a une mise à part nécessaire pour louer Dieu et pour s’approcher de Lui. 
 
J’aimerais maintenant revenir à la question du péché  ! et il est important de savoir comment nous traitons le péché  ! Pouvons-nous y résister, ou disons-nous  : «  je suis sur la terre, je ne suis pas parfait, et donc parfois je pèche  » ! Est-ce vraiment ce que nous dit la Parole. Peut-on vivre sans pratiquer le péché  ? Et qu’est-ce que le péché  ?
 
Je vous invite à relire Romains 1.18-24 qui nous montre comment l’homme se détourne de façon consciente de la volonté de Dieu pour laisser libre cours à sa convoitise. Le verset 21 dit  : «  ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ils ne Lui ont point rendu grâce  ». Nous retrouvons la même exigence de Dieu à être glorifié  ». Samuel, le juge en Israël a dit au peuple  : «  Ne vous détournez pas, sinon vous irez vers des choses de néant, qui n’apportent ni profit ni délivrance, car ce sont des choses de néant  ». 1 Samuel 12.20-21. Le péché consiste à se détourner de Dieu, à Le renier et à aller vers les choses de néant  !
 
La première épitre de Jean, dont nous avons déjà abordé certains points, nous parle de la façon dont nous devons traiter le péché et se termine par l’importance de l’amour qui est le signe de notre appartenance à Dieu. 
 
1 Jean 1.5-6  nous dit :  «  la nouvelle que nous avons apprise de Lui, et que nous vous annonçons, c’est que Dieu est lumière et qu’il n’y point de ténèbres en Lui. Si nous disons que nous sommes en communion avec Lui et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, nous ne pratiquons pas la vérité. Mais si nous marchons dans la lumière comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion et le sang de Jésus son fils nous purifie de tout péché. Si nous disons que nous n’avons pas de  péché, nous nous séduisons nous-mêmes et la vérité n’est point en nous. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité ». 
 
Une première affirmation importante dans ce texte  : «  Dieu est lumière et il n’y a point de ténèbres en Lui  ». Si nous sommes dans les ténèbres, nous ne pouvons être en communion avec Dieu. C’est déjà ce que nous avons vu quand nous avons parlé de la louange. Dieu est saint, nous ne pouvons le connaitre que si nous sommes purifiés. Et la façon dont Dieu nous purifie est de croire en l’efficacité du sang de Jésus pour nous. 
 
Mais sommes-nous vigilants sur la façon dont nous menons notre vie  : même si nous n’arrivons pas toujours à vaincre le péché, désirons nous le faire  ?
 
Et Jean continue avec cette affirmation extraordinaire du chapitre 3.9  : «  Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui  ; il ne peut pécher parce qu’il est né de Dieu  ». Lorsque l’on lit cela, on respire un grand coup et on se dit «  oui peut-être  !  » Le terme semence utilisé ici est fort, c’est le même mot qui est utilisé en grec pour le sperme. Nous sommes fils et filles de Dieu, de la même nature que Lui. 
 
Pourtant Jean, au chapitre 1.8-10, 2.2 nous a dit  : «  Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes et la vérité n’est pas en nous. Si nous confessons nos péchés, Il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous le faisons menteur et sa vérité n’est point en nous. Mes petits-enfants, je vous écris ces choses afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ le juste. Il est lui-même la victime expiatoire pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier  ». 
 
Ce n’est pas moi qui vais vous dire quels sont vos péchés, mais je crois simplement que chacun doit se placer devant Dieu et Le laisser examiner notre vie, afin que nous soyons comme Il le veut, que notre louange soit belle et agréée de Lui et que notre vie soit à sa gloire. Soyons attentifs à ce que la Parole nous dit, laissons le Saint Esprit nous sonder, écoutons sa voix dans le secret de notre cœur, car Il désire nous faire grandir dans notre communion avec Lui. Et je crois qu’il est possible d’avoir une vie sanctifiée par Lui, même sur cette terre. Dieu nous en donne les moyens et c’est ce qu’Il attend de nous. 
 
Maintenant que nous avons établi l’importance de se séparer du péché, je voudrais que nous puissions faire une différence entre justification et sanctification. 
 
La justification  : Romains 5.1  :  «  Étant justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, à qui nous devons d’avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu  ». La justification est une grâce, une œuvre de Dieu en notre faveur qui nous permet de d’avoir la paix avec Dieu. Nous n’avons rien mérité, «  Ils sont gratuitement justifiés par la grâce de Dieu  » dit Romains 3.24.
 
C’est même un acte juridique que Dieu accomplit à notre égard  : « Il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient, et qui subsistait contre nous, et il l’a éliminé en le clouant à la croix  ; il a dépouillé les autorités, et les a livrés publiquement en spectacle, en triomphant d’elle par la croix  » nous dit Colossiens 2.14-15. C’est l’œuvre de Dieu en notre faveur, c’est la grâce gratuite que Dieu nous offre car il nous aime. Pas de mérite, rien à payer, rien à faire, pas de contritions à cause du péché, simplement croire que le sacrifice de Jésus est suffisant pour que notre relation avec Dieu soit rétablie. La justice nous donne la capacité de nous tenir devant Dieu, sans culpabilité, comme si le péché n’avait jamais existé. C’est un acte accompli une fois pour toute pour nos vies, par Jésus sur la croix. 
 
Maintenant nous parlons de la sanctification.
Nous lisons 1 Thessaloniciens 4.3  :  «  Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification, que vous vous absteniez de la débauche  ». Quelle différence entre les deux  ? Au verset 7 «  Dieu ne nous a pas appelé à l’impureté, mais à la sanctification  ». Hébreux 12.14  :  «  Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle nul ne verra le Seigneur  ». 2 Timothée 2.21  :  «  Si donc quelqu’un se conserve pur, en s’abstenant de ces choses, il sera un vase d’honneur, sanctifié, utile à son maitre, propre à toute bonne œuvre  ».
 
La sanctification est un processus personnel, que nous décidons d’accomplir par une décision ferme, un chemin par lequel nous passons, pour être comme le dit le texte de Timothée, un vase d’honneur, sanctifié, utile à son maitre, propre à toute bonne œuvre. Nous avons été justifiés par le sacrifice de Jésus Christ, maintenant nous apprenons chaque jour à achever notre sanctification dans la crainte de Dieu comme le dit 2 Corinthiens 7.1  :  «  Ayant donc de telles promesses, bien aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Christ  ».
 
Nous sommes esprit, âme et corps, nous avons besoin de laisser le Saint Esprit travailler en nous pour venir guérir tout ce qui a besoin de l’être en nous, de nous séparer de ce qui pollue notre relation avec Dieu. Nous devons apprendre à faire des choix justes dans nos vies et ne pas ouvrir des portes à l’ennemi. Nous sommes séparés du mal, devenus saints, c’est-à-dire mis à part.
 
1 Pierre 1.17  :  «  Puisque celui qui vous a appelé est saint, vous aussi soyez saints, dans toute votre conduite  ». Et ne croyons pas que ce chemin est difficile. 1 Jean 5.3 nous dit  : «  Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements  ; Et ses commandements ne sont pas pénibles, car tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde  ; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi  ».
 
Plus notre relation avec Dieu est forte, et plus notre désir de lui être agréable nous conduit à veiller sur notre conduite. 
 
Cette distinction entre la justification et la sanctification est importante car nous en avons besoin elle nous permet de tenir fermement dans notre foi. 
 
Nous sommes justifiés par le sang de Jésus  lorsque nous nous repentons et nous confessons son nom : cela nous donne de l’assurance, nous savons que nous sommes des enfants aimés du Père et que nous Lui appartenons. Sauf bien sûr si nous le renions, nous sommes conduits par Lui. 
 
La sanctification est un processus  : nous sommes en chemin. Cela veut dire que parfois, nous avons du mal mais cela ne signifie pas que nous perdons notre salut. Si nous péchons, nous nous repentons comme le dit l’apôtre Jean et nous continuons à progresser. Mais il est important de sentir que nous progressons malgré tout et que nous avançons dans notre relation avec Dieu.
 
Philippiens 2.12 nous dit  : «  Travaillons à notre salut avec crainte et tremblement  ». Et 2 Pierre 1.5 «  faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, à la piété l’affection fraternel et l’affection fraternel l’amour  ».  
 
Soyez bénis
Samuel
 

Qu'est ce que le péché ?

26 janvier 2013

Marc

PéchéL'image, représente une scène de la Bible: la tentation d'Adam et Ève. L'histoire est racontée au chapitre 3 du livre de la Genèse, le premier livre de la Bible. Adam et Ève représentent les premiers hommes créés par Dieu.

 

Lire la suite