Dieu existe, ils l'ont rencontré !

Articles marqués du mot clé « pardonner »

Heureux les miséricordieux

13 novembre 2020

Marc

Matthieu 5,7 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde ! (Segond 1910)
 
miséricordieux : Littéraire. Qui pardonne facilement, qui exprime la miséricorde.
 
On va étudier le cas de Joseph dans l'ancien testament.
 
Joseph était un fils de Jacob (fils d'Isaac, fils d'Abraham).
 
Dieu lui avait donné une vision, celle de ses frères et de ses parents venant se prosterner devant lui. A cause de cette vision, Joseph a été persécuté par ses frères, vendu comme esclave à Potiphar un marchand. Accusé à tord par la femme de Potiphar, Joseph va être mis en prison. Dans la prison, il interprête le rêve de 2 prisonniers et cette interprétation est vérifiée. Plus tard un des 2 prisonniers qui avait été libéré parle au Pharaon de Joseph qui lui aussi avait fait deux rêves. Le Pharaon fait sortir Joseph et Joseph interprête les rêves de pharaon en lui révélant l'avenir de 7 années de vaches grasses suivies de 7 années de vache maigre. Devant ces explications le pharaon est très impressionné par sa sagesse  et il nomme Joseph, premier ministre de l'Egypte pour s'occuper des affaires du royaume.
 
Quelques années plus tard, la famine sévit partout et les frères de Joseph sont contraints de venir en Egypte pour aller acheter de la farine. Et en Egypte il vont faire face à leur frère Joseph qu'ils ont vendu comme esclave des années plûtot et qui est maintenant gouverneur de l'Egypte. C'est l'heure des règlement de comptes.
 
On va lire ce passage avec la réaction de Joseph:
 
Genèse 45,1 Joseph ne pouvait plus se contenir devant tous ceux qui l'entouraient. Il s'écria: Faites sortir tout le monde. Et il ne resta personne avec Joseph, quand il se fit connaître à ses frères. 2 Il éleva la voix, en pleurant. Les Égyptiens l'entendirent, et la maison de Pharaon l'entendit. 3 Joseph dit à ses frères: Je suis Joseph ! Mon père vit-il encore ? Mais ses frères ne purent lui répondre, car ils étaient troublés en sa présence. 4 Joseph dit à ses frères: Approchez-vous de moi. Et ils s'approchèrent. Il dit: Je suis Joseph, votre frère, que vous avez vendu pour être mené en Égypte. 5 Maintenant, ne vous affligez pas, et ne soyez pas fâchés de m'avoir vendu pour être conduit ici, car c'est pour vous sauver la vie que Dieu m'a envoyé devant vous. 6 Voilà deux ans que la famine est dans le pays ; et pendant cinq années encore, il n'y aura ni labour, ni moisson. 7 Dieu m'a envoyé devant vous pour vous faire subsister dans le pays, et pour vous faire vivre par une grande délivrance. 8 Ce n'est donc pas vous qui m'avez envoyé ici, mais c'est Dieu ; il m'a établi père de Pharaon, maître de toute sa maison, et gouverneur de tout le pays d'Égypte. 9 Hâtez-vous de remonter auprès de mon père, et vous lui direz: Ainsi a parlé ton fils Joseph: Dieu m'a établi seigneur de toute l'Égypte ; descends vers moi, ne tarde pas ! 10 Tu habiteras dans le pays de Gosen, et tu seras près de moi, toi, tes fils, et les fils de tes fils, tes brebis et tes boeufs, et tout ce qui est à toi. 11 Là, je te nourrirai, car il y aura encore cinq années de famine ; et ainsi tu ne périras point, toi, ta maison, et tout ce qui est à toi. 12 Vous voyez de vos yeux, et mon frère Benjamin voit de ses yeux que c'est moi-même qui vous parle. 13 Racontez à mon père toute ma gloire en Égypte, et tout ce que vous avez vu ; et vous ferez descendre ici mon père au plus tôt. 14 Il se jeta au cou de Benjamin, son frère, et pleura ; et Benjamin pleura sur son cou. 15 Il embrassa aussi tous ses frères, en pleurant. Après quoi, ses frères s'entretinrent avec lui.
 
Quelle est l'attitude de Joseph ?
 
Il pardonne à ses frères, il est miséricordieux
 
Pourquoi pardonne-t-il à ses frères ?
 
Parce qu'il a réalisé que tout le mal que lui avait fait ses frères a permis à Dieu d'accomplir son plan pour lui, de le faire gouverneur d'Egypte et de le sauver lui et toute sa famille.
 
5 Maintenant, ne vous affligez pas, et ne soyez pas fâchés de m'avoir vendu pour être conduit ici, car c'est pour vous sauver la vie que Dieu m'a envoyé devant vous. 6 Voilà deux ans que la famine est dans le pays ; et pendant cinq années encore, il n'y aura ni labour, ni moisson. 7 Dieu m'a envoyé devant vous pour vous faire subsister dans le pays, et pour vous faire vivre par une grande délivrance. 8 Ce n'est donc pas vous qui m'avez envoyé ici, mais c'est Dieu ; il m'a établi père de Pharaon, maître de toute sa maison, et gouverneur de tout le pays d'Égypte.
Qu'est ce qui a donné à Joseph la force de pardonner ?
 
Pendant toutes ces années difficiles que Joseph a vécu, il ne s'est pas rebellé contre Dieu, au contraire il a mis sa foi en Dieu et dans la promesse qui lui avait faite, et c'est ça qui l'a fait tenir.
 
illustrant cette parole de Dieu :
Romains 8:28 Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.
 
Quand vous êtes rejetés par les autres, quand on vous fait du mal injustement, ayez confiance en Dieu qui va transformer ce mal en bien et vous permettre de pardonner.
 
Quand Joseph était en prison, il ne s'est pas morfondu dans la haine pour ses frères, mais au contraire, il a mis sa foi en Dieu et s'est appuyé sur les promesses qu'Il lui avait faites.
 
Que serait-il arrivé à Joseph, s'il il avait gardé de l'amertume pour ses frères dans les moments difficile ?
 
Il serait devenu amer et révolté, il en aurait voulu à la terre entière, il n'aurait jamais pu accomplir et voir le plan de Dieu pour sa vie.
Il n'a pas attendu d'être nommé gouverneur d'égypte pour pardonner, il a marcher dans le pardon et la miséricorde depuis le début et Dieu lui a fait miséricorde.
 
Dieu lui a fait miséricorde alors qu'il était esclave de Potiphar, en lui accordant la confiance de son maitre. Dieu lui a fait miséricorde quand il était en prison en lui accordant la confiance du geolier, Dieu lui a fait miséricorde quand le Pharaon l'a nommé gouverneur, puis Dieu lui a fait miséricorde en sauvant toute sa famille.
 
Mais la première fois que Dieu a fait miséricorde à Joseph c'est quand ?
 
Quand Dieu s'est révélé à lui et lui a donné 2 rêves qui l'ont porté dans ses épreuves.
 
Dieu veut que l'on soit miséricordieux, mais c'est toujours Lui qui nous fait miséricorde le premier.
 
Quel est le plus grand acte de miséricorde de Dieu envers nous tous ?
 
Jésus est mort sur la croix pour nous délivrer de nos péchés et de leurs conséquences éternelles 
 
Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
 
Qu'est ce qui nous rend capable d'exercer la miséricorde ?
 
C'est Jésus, car c'est lui qui nous a aimer le premier
1 Jean 4,19 Pour nous, nous l'aimons, parce qu'il nous a aimés le premier. 20 Si quelqu'un dit: J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur 
 
Que se passe-t-il quand nous ne pardonnons pas ?
 
Nous vivons dans la rancune et dans l'amertume, nous en voulons aux autres et nous ne sommes plus connectés avec Dieu, nous n'avons plus de vision et son plan ne s'accomplit pas.
 
Lisons cette parabole
 
  Matthieu 18  21 Alors Pierre s'approcha de lui, et dit: Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi ? Sera-ce jusqu'à sept fois ? 22 Jésus lui dit: Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois. 23 C'est pourquoi, le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs. 24 Quand il se mit à compter, on lui en amena un qui devait dix mille talents. 25 Comme il n'avait pas de quoi payer, son maître ordonna qu'il fût vendu, lui, sa femme, ses enfants, et tout ce qu'il avait, et que la dette fût acquittée. 26 Le serviteur, se jetant à terre, se prosterna devant lui, et dit: Seigneur, aie patience envers moi, et je te paierai tout. 27 Ému de compassion, le maître de ce serviteur le laissa aller, et lui remit la dette. 28 Après qu'il fut sorti, ce serviteur rencontra un de ses compagnons qui lui devait cent deniers. Il le saisit et l'étranglait, en disant: Paie ce que tu me dois. 29 Son compagnon, se jetant à terre, le suppliait, disant: Aie patience envers moi, et je te paierai. 30 Mais l'autre ne voulut pas, et il alla le jeter en prison, jusqu'à ce qu'il eût payé ce qu'il devait. 31 Ses compagnons, ayant vu ce qui était arrivé, furent profondément attristés, et ils allèrent raconter à leur maître tout ce qui s'était passé. 32 Alors le maître fit appeler ce serviteur, et lui dit: Méchant serviteur, je t'avais remis en entier ta dette, parce que tu m'en avais supplié ; 33 ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j'ai eu pitié de toi ? 34 Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux, jusqu'à ce qu'il eût payé tout ce qu'il devait. 35 C'est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son coeur.
 
Qu'est ce qu'une parabole ?
 
Une histoire naturelle pour expliquer une vérité spirituelle
 
Quel somme représente 10000 talents ?
 
60 millions de deniers, c'est à dire 60 millions de jours de salaires, c'est à dire 164000 année
c'est à dire une somme impossible a rembourser
 
Que représente 100 deniers ?
 
3 mois de salaire, somme insignifiante à côté de l'autre
 
Que représente le roi (spirituellement) ?
 
Dieu
 
Que représentent les 10000 talents ?
 
La somme des péchés de chacun d'entre nous, une dette que nous ne pourrons jamais acquitter.
 
Que représente l'homme qui devait 10000 talents ?
 
Chacun d'entre nous. nous avons tous une dette énorme envers Dieu que nous ne pourrons jamais rembourser.
 
Que représente l'homme qui devait 100 deniers ?
 
Quelqu'un qui nous a fait du mal , mais infiment moins que la dette que nous avions envers Dieu.
 
Qu'a fait l'homme qui devait 10000 talents pour se faire rembourser sa dette ?
Il a reconnu ce qu'il devait, il s'est humilié  et a imploré son maitre
 
Qu'a fait Dieu pour lui remettre sa dette ?
 
Il a envoyé Jésus son Fils unique mourir sur la croix pour subir le châtiment que nous méritons tous à cause de nos péchés. Jésus en mourant sur la croix a payé notre dette.
 
C'est dire la valeur de Jésus, une somme inestimable, puisque il représente le prix de tous les péchés du monde (10 000 talents x milliards d'individus)
 
Que se passera-t-il si nous refusons de pardonner ?
 
Dieu nous réclamera de nouveau notre énorme dette  et nous livrera aux bourreaux.
 
Que représentent les bourreaux ?
 
la rancune, l'amertume qui vont nous pourrir la vie (action de démons) de notre vivant, et si nous ne pardonnons pas avant de mourir, le châtiment éternel.
 
Alors si nous voulons expérimenter la miséricorde de Dieu, soyons miséricordieux et pardonnons complètement à tous ceux qui nous ont offensé.
 
Soyez bénis
Marc