Dieu existe, ils l'ont rencontré !

Articles marqués du mot clé « moise »

LaFoiDeMoïse200119

23 janvier 2020

Marc

 
 Hébreux 11,23 C'est par la foi que Moïse, à sa naissance, fut caché pendant trois mois par ses parents, parce qu'ils virent que l'enfant était beau, et qu'ils ne craignirent pas l'ordre du roi.
 
Qui était Moïse ?
 
Moïse était le fils d'une famille esclave hébreu (de la tribu de Lévi) . Le Pharaon ayant peur que les hébreux deviennent trop nombreux et se révoltent contre lui, avait ordonné de faire mourir tous les bébés hébreux mâles. Mais ses parents voulant sauver leur enfant l'on mis dans une petite embarcation de jonc sur le Nil et ont confié son sort à l'éternel. La fille de pharaon receuillit l'enfant et lui donna pour nom Moïse (sauvé des eaux), et l'éleva à la cour de pharaon.
 
Comment se manifeste la foi des parents de Moïse ?
 
- ils virent que l'enfant était beau (en hébreu, béni, il avait une destinée)
Les parents doivent avoir la foi pour leurs enfants. Ils doivent croire que Dieu va les bénir, et qu'ils auront une bonne destinée. Ils doivent prier pour leurs enfants en prononçant des paroles de foi.
 
1 Corinthiens 7:14 Car le mari non-croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le frère ; autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints.
 
Par la foi d'un seul des parents, les enfants sont saints. Donc vous pouvez exiger que Satan les laisse et demander pour eux la bénédiction des enfants de Dieu par votre foi dans la Parole de Dieu.
 
-il refusèrent d'obéir au pharaon pour obéir à Dieu
 
Actes 5:29 Pierre et les apôtres répondirent: Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes.
 
on doit protéger nos enfants contre les lois qui s'opposent à Dieu. (introduction à la sexualité dans les écoles ...)
 
-ils ont confié à Dieu leur enfant.
 
A un certain moment , nous ne pouvons plus intervenir dans la vie de nos enfants, il nous faut les laisser entre les mains de Dieu et lui faire confiance (tout en priant pour eux.), comme les parents de Moïse
 
La foi des parents peut se répercuter sur plusieurs générations.
 
Deutéronome 5:10 et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.
 
Moïse est le bénéficiaire de la foi de ses parents, mais aussi de la foi d'Abraham.
Nous aussi, grâce à Jésus, fils de David, nous héritons de la foi d'Abraham, puisque son influence s'étend à 1000 générations.
 
He11,24 C'est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d'être appelé fils de la fille de Pharaon, 25 aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d'avoir pour un temps la jouissance du péché, 26 regardant l'opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l'Égypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération.
 
Lire Exode 2,11-12
11 En ce temps-là, Moïse, devenu grand, se rendit vers ses frères, et fut témoin de leurs pénibles travaux. Il vit un Égyptien qui frappait un Hébreu d'entre ses frères. 12 Il regarda de côté et d'autre, et, voyant qu'il n'y avait personne, il tua l'Égyptien, et le cacha dans le sable.
 
Pourquoi Moïse a préféré la vie d'esclave à la vie de roi ?
 
Moïse vivait à la cour de Pharaon, et connaissait la manière de vivre des Egyptiens. Beaucoup de luxe, beaucoup d'orgueil, et une religion dominée par la mort. 
Les Egyptiens étaient aussi très occultes (beaucoup de magiciens, de sorciers) et avaient des pratiques abominables (sacrifices humains).
Si vous allez au musée du Louvre visiter la partie réservée à l'Egypte, vous serez frappé par l'influence de la mort dans la culture Egyptienne au temps des pharaons.
Moïse a su faire la différence entre la culture Egyptienne influencée par la mort et le péché et celle des Hébreux influencée par Dieu.
l'une était tournée vers la mort et l'oppression, l'autre vers la sainteté, la vie (éternelle) et l'amour.
 
Etre un vrai chrétien ce n'est pas toujours facile, mais il vaut mieux choisir la difficulté avec la paix et la sainteté, que la facilité avec le péché.
Matthieu 7:13-14 Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.
 
Moïse avait du coeur : Entre l'oppresseur et l'opprimé, il choisit l'opprimé .
 
Cela rapelle une histoire vraie dont on a fait un film : la liste de Schindler
Ce film raconte l'histoire vraie suivante: durant la guerre de 1939-1945,  Schindler était un industriel allemand. C'était un homme sans scrupules, qui entendait profiter de la guerre pour s'enrichir. Il employait de la main d'œuvre juive qu'il ne payait pas et réalisait ainsi les plus grands bénéfices. Ses usines étaient installées à côté des camps de concentration où chaque jour étaient exterminés des milliers de juifs. Peu à peu, confronté à cette réalité atroce, le cœur de Schindler changea . Il s'efforça de sauver des juifs de la mort en les employant dans ses usines. A la fin de la guerre, le chef du camp de concentration avait reçu des ordres pour les exterminer tous . Schindler proposa au chef du camp de concentration de racheter tous les juifs qu'il mettrait sur sa liste. Le chef nazi accepta par convoitise. Schindler réussit à en sauver 1000, les 1000 qui étaient sur sa liste. La fin de la guerre arrive , les alliés s'apprêtent à venir libérer le camp, Schindler doit s'enfuir. Au moment de partir, devant tous les juifs qu'il vient de sauver de la mort, il réalise qu'il a encore sa voiture de luxe et il s'exclame: mais en vendant cette voiture, j'aurais pu en sauver d'autres ! Le film, qui était en noir et blanc, se termine en couleur. La dernière scène se passe de nos jours en Israël, et l'on voit tous les juifs encore vivants, sauvés par Schindler, venir lui rendre un dernier hommage devant sa tombe . 
 
Etre chrétien, c'est choisir le camp de ceux qui souffrent
 
-Moïse a été élevé à la cour de pharaon, mais il a été nourrit par sa propre mère, et avait certainement gardé des contacts avec son peuple de naissance. 
Le peuple hébreux souffrait et criait vers Dieu en attendant la venue d'un libérateur, car Dieu l'avait révélé au patriarche Abraham.
 
Genèse 15, 13 Et l'Éternel dit à Abram: Sache que tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera point à eux ; ils y seront asservis, et on les opprimera pendant quatre cents ans. 14 Mais je jugerai la nation à laquelle ils seront asservis, et ils sortiront ensuite avec de grandes richesses. 
 
Moïse avait la foi que Dieu libèrerait son peuple
 
Moïse avait les yeux fixés sur la récompense, quelle était pour lui cette récompense ?
 
La sortie et la délivrance de l'Epypte, et l'arrivée en terre promise (la terre promise à Abraham)
Est ce que la récompense était seulement la terre promise, le pays de Canaan ?
 
Moïse avait la foi dans la Parole de Dieu, les promesses faites aux descendants d'Abraham, et cette Parole de Dieu, c'était Jésus lui même (qui n'avait pas été encore incarné, mais qui était présent).
 
Jean 1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu....14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
Le choix de Moïse était entre une jouissance éphèmère du péché dans ce monde, suivi d'une éternité de mort ou d'une souffrance passagère d'une vie sanctifiée suivie d'une éternité glorieuse . Il a fait le bon choix.
 
Nous aussi nous sommes confrontés au même choix
Vivre dans l'insouciance et les plaisirs dans un monde de péché avec en bout de course un chatiment éternelle ou vivre une vie sainte au service de Christ avec une vie glorieuse et eternelle avec lui.
 
Jésus nous appelle à porter son opprobre , en renonçant à sa propre vie pour le suivre et le servir avec l'héritage de la vie éternelle.
 
He 11,27 C'est par la foi qu'il quitta l'Égypte, sans être effrayé de la colère du roi ; car il se montra ferme, comme voyant celui qui est invisible. 
 
Qu'est ce qui donnait la force et le courage à Moïse ?
 
Il avait une communion avec Dieu, il recevait ses Paroles et savaient qu'elles s'accompliraient. Il savait que Dieu était avec lui. Il avait une confiance totale en Dieu, c'est pourquoi il n'avait pas peur.
Quand vous êtes confrontés à un problème dans votre vie, priez et Dieu vous répondra et vous donnera la force d'affronter votre problème et le résoudra.
 
He 11, 28 C'est par la foi qu'il fit la Pâque et l'aspersion du sang, afin que l'exterminateur ne touchât pas aux premiers-nés des Israélites. 
 
Moïse avait reçu de Dieu de sacrifier un agneau pour les péchés du peuple, afin que l'exterminateur ne puisse pas tuer les premiers nés des enfants.
De même, Jésus est l'agneau de Dieu, sacrifier pour nos péchés, afin que nous soyons pardonnés, libérés de la colère de Dieu, pour que le diable ne nous touche pas.
C'est pour cela que quand nous prenons la sainte cène, le pain et le vin, en mémoire de ce que Jésus a fait, nous devons nous examiner et confesser nos péchés pour que le diable ne nous touche pas.
 
He 11,29 C'est par la foi qu'ils traversèrent la mer Rouge comme un lieu sec, tandis que les Égyptiens qui en firent la tentative furent engloutis.
Celui qui a la foi en Dieu se tire des situations les plus difficiles, Celui qui compte sur ses forces tombe.
 

coeurLa véritable raison pour laquelle nous sommes sur cette terre, c'est parce que Dieu nous aime . Il désire se faire connaître à nous pour partager son amour , afin que nous vivions éternellement dans la communion avec Lui.

Lire la suite