Dieu existe, ils l'ont rencontré !

Articles marqués du mot clé « lumiere »

La lumière du monde

08 octobre 2021

Marc

Nous lirons :  
 
Luc 11.34  : «  Ton œil est la lampe de ton corps. Lorsque ton œil est en bon état, tout ton corps est éclairé  ; mais lorsque ton œil est en mauvais état, ton corps est dans les ténèbres. Prends donc garde que la lumière qui est en toi ne soit ténèbres  ».
Genèse 1.1-3  :  «  Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide  ; il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Dieu dit  : Que la lumière soit  ! Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres. Dieu appela la lumière jour et il appela les ténèbres nuit  ; Ainsi il y eu un soir, et il y eu un matin  : ce fut le premier jour  ». 
 
Comment comprendre le mot jour  ?   
 
Le deuxième jour Dieu avait séparé les eaux d’en haut, le ciel, de celles d’en bas, la terre. 
Puis le troisième jour, la terre sèche est séparée de la mer.
Le quatrième jour, Dieu a créé le soleil pour éclairer le jour et la lune pour éclairer la nuit. Il fit aussi les étoiles. 
Le mot jour n’a pas ici le sens d’un jour éclairé par le soleil comme nous l’entendons habituellement, mais plutôt le sens d’une période, d’une étape dans la création de Dieu. 
 
Quel a été le premier acte de la création  ? 
 
Dieu a séparé la lumière et les ténèbres, c’est-à-dire le bien et le mal.
 
Dieu créa la lumière  ; de quelle lumière s’agit-il  ?
 
Il nous est dit au verset 2 que la terre était informe et vide, un chaos, avec les ténèbres et l’Esprit de Dieu qui se mouvait au-dessus des eaux. Dieu établit alors une séparation entre la lumière et les ténèbres, c’est-à-dire entre bien et le mal, entre Satan et Lui. Dieu réalise une séparation nette entre Lui et notre adversaire le diable lors de la création de l’humanité. 
 
1 Jean 1.5 nous dit  :  «  Dieu est lumière et il n’y a point en Lui de ténèbres  ». Daniel 2.22 nous dit  :  «  Dieu révèle de qui est profond et caché, il connaît ce qui est dans les ténèbres, et la lumière demeure en Lui  ». Jésus a déclaré lui aussi dans Jean 8.12  : «  Je suis la lumière du monde, celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie  ».
   
Qu’est-ce que les ténèbres  ?
 
Éphésiens 6.12  :  «  Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre le prince de ce monde, contre les ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes  ». 
 
La Bible dans plusieurs passage décrit notre ennemi, en particulier dans un texte comme Ézéchiel 28.11-19  : «  Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées  ; je t’avais placé, tu étais sur la montagne de Dieu, tu marchais au milieu des pierres étincelantes, tu as été intègre dans tes voies, depuis le jour où tu fus créé, jusqu’à celui où l’iniquité a été trouvée chez toi. Par la grandeur de ton commerce, tu as été rempli de violence, et tu as péché  ; je te précipite de la montagne de Dieu, et je te fais disparaitre, chérubin protecteur…, je te jette à terre, je te livre en spectacle aux rois  ».
Voir aussi un texte comme Esaïe 14.12-17.  
 
Qu’est ce qui apparait juste après la création  ? 
 
Le mal apparait avec Satan qui vient tenter Adam et Ève. 
Puis vient l’histoire de Caïn et Abel, et le meurtre de celui-ci.  
Puis celle de Noé  : «  Noé était un homme juste et intègre dans son temps  ; Noé marcha avec Dieu  » Genèse 6.9. « La terre était corrompue devant Dieu et la terre était pleine de violence  ».
Genèse 6.11. Apparait ici dans ces différentes évènements une opposition entre le bien et le mal, dès le début de l’histoire des hommes. 
Dès le début, nous voyons ce combat entre Dieu et Satan. 
 
Que cherche Dieu dans le monde qu’il a créé  ?
 
Dieu cherche des hommes et des femmes qui sont prêts à marcher avec Lui.
Avec la tour de Babel, il détruit la tentative des hommes de construire un monde sans lui.
Il trouve ensuite Abram, et commence ainsi le projet de salut de Dieu qui aboutira à la venue de Jésus, sa mort sur la croix, sa résurrection et l’apparition de l’église. 
 
Quel est le sujet principal de la Bible du commencement à la fin  ?
 
En fait, toute la Bible, depuis le commencement à la fin, nous décrit le combat entre le bien et le mal.
Quelques exemples  : 
 
La délivrance d’Israël de l’Égypte, sortir du pays de la servitude pour trouver le pays promis. 
 La révélation de la loi, qui donne les règles et les principes qui permettent à l’homme de vivre selon la volonté de Dieu. 
Les Psaumes  : le premier chapitre montre la différence entre le juste et le méchant, le chapitre 2 évoque la révolte de l’homme et la venue du Messie. Le dernier chapitre montre la victoire définitive de Dieu. 
Les Proverbes qui montrent la différence entre le juste et le méchant.
Les prophètes, qui appellent inlassablement le peuple à retourner à l’Éternel, en prenant conscience des conséquences qui résultent de l’abandon de Dieu.   
Puis le Nouveau Testament et la victoire de Jésus sur le mal. 
 
 
En quoi cela est-il important  ?
 
Ceci est important, car il y a un choix à faire  : soit nous sommes du côté de la lumière, soit nous sommes du côté des ténèbres. 
 
Éphésiens 2.1-5  : «  Vous étiez morts par vos offenses, et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère comme les autres…. Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés)  ».
 
Qui est Jésus  ? 
 
Jean 1.3-5  :  «  Toutes choses en été faite par elle (la Parole), et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont point reçue  ». 
 
Jean 1.1-13  :  «  Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas reçue. Il y eu un homme envoyé de Dieu, son nom était Jean. Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous croient par lui. Il n’était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière. Cette lumière était la véritable lumière, qui en venant dans le monde, éclaire tout homme. Elle était dans le monde et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a point connue. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont pas reçue. Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à tous ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfant de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu  ». 
 
Que nous disent ces textes  ?  
 
Il nous dit que nous étions autrefois dans les ténèbres, c’est-à-dire sous la domination de Satan et que maintenant, parce que nous croyons au sacrifice de Jésus qui est mort sur la croix et qui est ressuscité, nous sommes passés à la lumière, et nous nous entrons dans le royaume de Dieu. 
 
Il existe une séparation nette entre le monde de la lumière et le monde des ténèbres. L’œuvre rédemptrice de Jésus, sa mort et sa résurrection nous permet appartenir au peuple de Dieu, de nous libérer de l’emprise du mal et de devenir enfant de Dieu.  
 
Nous avons un choix à faire, soit nous appartenons à Jésus et nous marchons avec lui, soit nous nous laissons piéger par le diable et notre communion avec Jésus s’affadit. 
 
Comment est le monde aujourd’hui  ? 
 
Le monde aujourd’hui est un monde qui nie la réalité de Dieu. Nos pays se déchristianisent, nous le voyons par de nombreux exemples  :
 
Les attaques sur la famille, qui pourtant est le dessein de Dieu pour l’homme et la femme. 
Les tentatives d’enlever aux parents la responsabilité d’éduquer leurs enfants. 
Le transhumanisme, qui consiste à augmenter les capacités de l’homme grâce à des manipulations génétiques. 
Le contrôle sur notre vie par la surveillance dont nous sommes l’objet. 
Et bien sûr le fait Israël soit accusé de mille maux, alors qu’Il est la prunelle des yeux de Dieu. La Bible est pleine de promesses envers Israël, mais l’ennemi rêve de le détruire. Exemple de l’Iran. 
 
Des hommes rêvent d’un monde sans Dieu, avec des hommes dont les capacités seraient augmentées.
 
Qu’est-ce que Dieu veut faire face à cette situation  ? 
 
Dieu cherche des hommes et des femmes qui sont prêts à marcher avec Lui, car Dieu, dans son amour, cherche à créer une relation avec des êtres libres. 
 
Le premier homme que Dieu a trouvé fut Noé, lors du déluge. Un petit nombre fut sauvé avec lui (Voir 2 Pierre 2.4-5). 
Il a ensuite trouvé Abram (Genèse 12). Il lui a demandé de quitter son pays, et d’aller là où le Seigneur le conduirait. Dieu a pris le temps de former Abram, Il l’a façonné pour qu’il devienne Abraham, le père des croyants. 
Ensuite Dieu a trouvé des hommes fidèles, comme David et les prophètes qui n’ont pas hésité à proclamer la lumière de Dieu, face aux ténèbres du paganisme. 
 
Quel est le sens du verset de Luc 11.34 : «  Prends donc garde que la lumière qui est en toi ne soit ténèbres  »  ?
 
Notre conversion est une étape fondamentale de notre vie. C’est le commencement d’une vie nouvelle, mais elle doit aussi se réaliser tous les jours de notre vie. Tous les jours, nous choisissons de marcher avec Jésus et de garder notre communion avec lui. 
 
Luc 13.34  : «  Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite. Car je vous le dis, beaucoup chercherons à y entrer et ne le pourront pas  ».
Le chemin avec Dieu est un chemin étroit et nous devons veiller sur nous-mêmes. 
 
Philippiens 4.8  :  «  Au reste frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange soit l’objet de vos pensées  ».
Nos pensées sont souvent un terrain de luttes et il est important que nous les nourrissions en les confrontant avec la Parole.
 
 
Que devons-nous faire  face à cela ?
 
Jésus a dit à ses disciples  :  «  Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme des serpents et simples comme ces colombes  » Matthieu 10.16.
Dans Jean 17.18 Il dit  :  «  Comme tu m’as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde  ». Jésus est conscient que la tâche est difficile, mais Il nous ne nous laisse pas seuls. Il nous donne les moyens de résister. 
 
Quels sont les ressources que Dieu nous donne  ? 
 
Tout d’abord, la présence du Saint Esprit en nous (Jean 14.16)
La Parole de Dieu  : «  Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier  » Psaume 119.105. 
Les armes de Dieu (Éphésiens 6.11-17)
L’église, qui nous permet de vivre une communion avec des frères et sœurs et d’être ainsi plus forts ensembles.
 
Quelques conseils importants  : 
 
Ne pas accomplir les œuvres de la chair (Galates 5.16) 
Prier et veiller afin de ne pas tomber en tentation (Marc 14.38) 
Étudier la Parole (Colossiens 3.16)
Être conduit par l’Esprit (Romains 8.14)
Vivre selon l’Esprit (Galates 5.25)
S’affectionner aux choses d’en haut (Romains 12.1-2) 
Chercher les choses d’en haut (Colossiens 3.1-2)
Veiller sur nos pensées (Philippiens 4.8)
 
Nous lisons Éphésiens 5.8-11  : «  Autrefois vous étiez ténèbres et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière  ! Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité. Examinez ce qui est agréable au Seigneur  ; et ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les  ».
La Parole de Dieu est claire, nous devons nous séparer de la lumière car c’est la volonté de Dieu pour nous et nous positionner dans la lumière de Dieu pour ne pas tomber. 
 
Notre but est de nous rendre sensibles au fait que nous sommes entrés dans une période où nous voyons l’ennemi se déchainer. Nous devons clairement choisir notre camp et rester fidèles au Seigneur qui saura nous protéger et nous délivrer de tout piège. Ce sont les promesses qu’Il nous a faites et nous restons fermement attachés à ces promesses. Le Saint Esprit nous conduira comme Jésus nous l’a dit dans Jean 14.16-18  : «  Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit pas et ne le connaît point  ; mais vous vous le connaissez car Il demeure avec vous, et il sera en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous  ».   
 
Soyez bénis
Samuel