Dieu existe, ils l'ont rencontré !

Articles marqués du mot clé « jonas »

La prédication de Jonas

13 avril 2021

Marc

Lire Jonas ch1 1 La parole de l'Éternel fut adressée à Jonas, fils d'Amitthaï, en ces mots: 2 Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et crie contre elle ! car sa méchanceté est montée jusqu'à moi. 3 Et Jonas se leva pour s'enfuir à Tarsis, loin de la face de l'Éternel. Il descendit à Japho, et il trouva un navire qui allait à Tarsis ; il paya le prix du transport, et s'embarqua pour aller avec les passagers à Tarsis, loin de la face de l'Éternel.
 
Qui était Jonas ?
 
Jonas était le fils d'Amitthaï, ce qui signifie fils de la vérité.
C'était un prophète hébreu de l'ancien testament  . le livre de Jonas est daté entre 500 et 350 ans av Jésus Christ.
Le peuple hébreux (Israël) était le peuple choisi par Dieu pour faire connaitre au monde le vrai est unique Dieu, l'Eternel, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob.
 
Où se trouvait Ninive ?
 
Ninive se trouve sur la rive gauche du Tigre, en Irak, dans la banlieue de la ville de Mossul. Elle fut, à partir du règne de Sennachérib, la dernière des capitales assyriennes. À l’apogée de sa puissance, au VIIe siècle av. J.-C., elle comprenait deux tells et couvrait 775 ha. Elle était protégée par un rempart long de 12 km. La ville basse, située au pied des tells est mal connue, mais un palais attribué au roi Assarhaddon y a été découvert.
C'était une très grande ville, il fallait 3 jours de marche pour la parcourir (presque 100km, 3 jours de marche)
 
Pourquoi Jonas s'est enfui à Tarsis, loin de la face de l'Eternel ?
 
Jonas s'est enfui pour plusieurs raisons :
 
1) affronter un peuple hostile
 
- La ville de Ninive était une ville peuplée par les Assyriens (ennemis des juifs) , réputée pour la méchanceté de ses habitants.
Dieu nous envoie comme il a envoyé Jésus, vers des gens de mauvaises vie, afin qu'ils se repentent pour les sauver et leur éviter le jugement est la perdition.
 
2) Seul contre tous
 
- Dieu propose à Jonas un défi : Aller seul affronter un peuple hostile de 120 000 habitants. Qu'aurions nous fait à sa place.
Dieu appelle chacun de nous personnellement pour des oeuvres préparées d'avance que nous ne pouvons pas accomplir sans lui et sans la foi.
 
3) Un message très difficile à annoncer
 
- Le message que Dieu lui propose d'annoncer n'est pas un message à l'eau de rose, mais le message terrible de la colère de Dieu, de plus il doit le crier !
Dieu ne nous envoie pas annoncer un évangile de bisounours dont tout le monde se moque mais un message radical qui ne laissera personne indifférent.
 
4) il était incrédule
 
Jonas marchait par la vue et non par la foi. Il se voyait tout seul contre 120 000 personnes hostile, il n'avait pas les regards portés sur un Dieu tout puissant et sa grande armée d'anges qui pouvait le protéger.
La peur est le contraire de la foi et sans la foi il est impossible de plaire à Dieu.
 
Pourquoi la fuite de Jonas est insensée  ?
 
Parce qu'on ne peut pas fuir la présence de Dieu
  Psaume 139,7 Où irais-je loin de ton esprit, Et où fuirais-je loin de ta face ? 8 Si je monte aux cieux, tu y es ; Si je me couche au séjour des morts, t'y voilà. 9 Si je prends les ailes de l'aurore, Et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer, 10 Là aussi ta main me conduira, Et ta droite me saisira.
On fuyant loin de Dieu pour éviter la difficulté, on se met dans des difficultés beaucoup plus grandes. La désobéissance nous met hors de la protection de Dieu entre les mains du diable.
 
1 Samuel 15:23 Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l'est pas moins que l'idolâtrie et les théraphim.
 
Et nous voyons que la désobéissance du peuple hébreux d'entrer dans la terre promise a provoqué la colère de Dieu sur son peuple. Au lieu d'entrer dans la terre promise, ils ont tourné en rond 40 ans dans le désert et toute leur génération est morte dans le désert et ne sont pas entrés dans la terre promise.
La désobéissance à la volonté de Dieu coûte très cher et ne rapporte rien, alors que l'obéissance coûte beaucoup moins cher et rapporte beaucoup.
 
Lire Jonas 1, 4 Mais l'Éternel fit souffler sur la mer un vent impétueux, et il s'éleva sur la mer une grande tempête. Le navire menaçait de faire naufrage. 5 Les mariniers eurent peur, ils implorèrent chacun leur dieu, et ils jetèrent dans la mer les objets qui étaient sur le navire, afin de le rendre plus léger. Jonas descendit au fond du navire, se coucha, et s'endormit profondément. 
 
Quel est la réaction de Dieu à l'attitude de Jonas ?
 
La colère
4 Mais l'Éternel fit souffler sur la mer un vent impétueux, et il s'éleva sur la mer une grande tempête. 
 
Dieu est un Dieu d'amour, mais aussi un Dieu de colère.
Hébreux 10, 30 Le Seigneur jugera son peuple. 31 C'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.
 
L'attitude de Jonas et la réaction de Dieu nous rapelle quel verset du nouveau testament ?
 
1 Corinthiens 9:16 Si j'annonce l'Évangile, ce n'est pas pour moi un sujet de gloire, car la nécessité m'en est imposée, et malheur à moi si je n'annonce pas l'Évangile !
 
Avant d'être un grand peintre, Vincent Van Gogh était prédicateur de l'évangile très zélé . A cause d'une mésentente avec ses responsables il a tout abandonné. Il a peint de très beau tableau(sans en vendre un seul) , mais sa vie a été un tissus de malheur, et il finira par se suicider.
La désobéissance à l'appel de Dieu peut nous coûter très cher.
 
Sur qui se déchaine la colère de Dieu ?
 
sur tous les hommes du bateau
 
Qui est le seul responsable de la colère de Dieu ?
Jonas
 
Quelle est l'attitude de Jonas face à la colère de Dieu ?
 
Il va dormir dans la cale du bateau
 
lire Jonas 1, 6 Le pilote s'approcha de lui, et lui dit: Pourquoi dors-tu ? Lève-toi, invoque ton Dieu ! peut-être voudra-t-il penser à nous, et nous ne périrons pas. 7 Et il se rendirent l'un à l'autre: Venez, et tirons au sort, pour savoir qui nous attire ce malheur. Ils tirèrent au sort, et le sort tomba sur Jonas. 8 Alors ils lui dirent: Dis-nous qui nous attire ce malheur. Quelles sont tes affaires, et d'où viens-tu ? Quel est ton pays, et de quel peuple es-tu ? 9 Il leur répondit: Je suis Hébreu, et je crains l'Éternel, le Dieu des cieux, qui a fait la mer et la terre. 10 Ces hommes eurent une grande frayeur, et ils lui dirent: Pourquoi as-tu fait cela ? Car ces hommes savaient qu'il fuyait loin de la face de l'Éternel, parce qu'il le leur avait déclaré.
 
Dans cette histoire qui a vraiment la crainte de Dieu ?
 
Les hommes du bâteau. Jonas dort dans la cale, mais les hommes du bâteau cherchent Dieu.
La tempête vient sur le monde, et souvent au lieu de chercher Dieu, les chrétiens dorment. Ils se disent que la tempête c'est pour le monde, mais par pour eux. 
Le monde cherche des solutions pour apaiser cette tempête, et nous nous le critiquons et ne faisons rien pour apaiser cette colère. Alors qu'en réalité c'est nous qui avons la solution.
 
Lire Jonas 1, 11 Ils lui dirent: Que te ferons-nous, pour que la mer se calme envers nous ? Car la mer était de plus en plus orageuse. 12 Il leur répondit: Prenez-moi, et jetez-moi dans la mer, et la mer se calmera envers vous ; car je sais que c'est moi qui attire sur vous cette grande tempête. 13 Ces hommes ramaient pour gagner la terre, mais ils ne le purent, parce que la mer s'agitait toujours plus contre eux. 14 Alors ils invoquèrent l'Éternel, et dirent: O Éternel, ne nous fais pas périr à cause de la vie de cet homme, et ne nous charge pas du sang innocent ! Car toi, Éternel, tu fais ce que tu veux. 15 Puis ils prirent Jonas, et le jetèrent dans la mer. Et la fureur de la mer s'apaisa. 16 Ces hommes furent saisis d'une grande crainte de l'Éternel, et ils offrirent un sacrifice à l'Éternel, et firent des voeux. 17 (2:1) L'Éternel fit venir un grand poisson pour engloutir Jonas, et Jonas fut dans le ventre du poisson trois jours et trois nuits.
 
Quelle à été la solution de Dieu pour sauver les hommes de la tempête ?
 
Jeter le prophète Jonas à la mer, pour qu'ils soit 3 jours et trois nuits dans le ventre du grand poisson
 
Quelle a été la solution de Dieu pour sauver les hommes de la colère de Dieu ?
 
Envoyer Jésus mourir sur une croix, puis passer 3 jours et 3 nuits au séjour des morts, puis ressusciter.
 
Matthieu 12:39-40 Il leur répondit: Une génération méchante et adultère demande un miracle ; il ne lui sera donné d'autre miracle que celui du prophète Jonas.Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.
 
De même que Jonas a été sacrifié pour sauver les marins, Jésus a été sacrifié pour sauver le monde. 
De la même façon, pour obéir à Dieu et sauver les hommes, nous devons offrir notre vie en sacrifice.
Marc 8:35 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera.
 
Dans l'histoire de Jonas, qui a été jugé en premier Jonas ou les marins ?
 
Jonas
1 Pierre 4:17 Car c'est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu. Or, si c'est par nous qu'il commence, quelle sera la fin de ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de Dieu ?
Avant de juger le monde, Dieu juge l'église pour la rendre apte à avertir le monde avant de le juger.
 
Quel a été le jugement de Jonas ?
 
3 jours et 3 nuits dans le ventre du grand poisson
 
Qu'a fait Jonas dans le ventre du grand poisson ?
 
Il s'est repenti
 
 Jonas 2,1 (2:2) Jonas, dans le ventre du poisson, pria l'Éternel, son Dieu. 2 (2:3) Il dit: Dans ma détresse, j'ai invoqué l'Éternel, Et il m'a exaucé ; Du sein du séjour des morts j'ai crié, Et tu as entendu ma voix. 3 (2:4) Tu m'as jeté dans l'abîme, dans le coeur de la mer, Et les courants d'eau m'ont environné ; Toutes tes vagues et tous tes flots ont passé sur moi. 4 (2:5) Je disais: Je suis chassé loin de ton regard ! Mais je verrai encore ton saint temple. 5 (2:6) Les eaux m'ont couvert jusqu'à m'ôter la vie, L'abîme m'a enveloppé, Les roseaux ont entouré ma tête. 6 (2:7) Je suis descendu jusqu'aux racines des montagnes, Les barres de la terre m'enfermaient pour toujours ; Mais tu m'as fait remonter vivant de la fosse, Éternel, mon Dieu ! 7 (2:8) Quand mon âme était abattue au dedans de moi, Je me suis souvenu de l'Éternel, Et ma prière est parvenue jusqu'à toi, Dans ton saint temple. 8 (2:9) Ceux qui s'attachent à de vaines idoles Éloignent d'eux la miséricorde. 9 (2:10) Pour moi, je t'offrirai des sacrifices avec un cri d'actions de grâces, J'accomplirai les voeux que j'ai faits: Le salut vient de l'Éternel. 10 (2:11) L'Éternel parla au poisson, et le poisson vomit Jonas sur la terre.
 
De quoi Jonas devait se repentir ?
D'avoir désobéi à la Parole de Dieu, de ne pas avoir eu confiance en Dieu, d'avoir eu peur d'annoncer le message de Dieu.
 
Comme Jonas nous devons nous repentir de notre manque de zèle pour apporter le message de Dieu.
Romains 1:16 Car je n'ai point honte de l'Évangile: c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec,
 
Quel a été de fruit de la repentance de Jonas ?
 
Il est sorti du grand poisson, Dieu lui a parlé à nouveau, il a obéi est est aller précher l'évangile
 
En quoi le jugement de Jonas peut nous faire penser au jugement de l'église ?
 
Actuellement comme Jonas enfermée dans son poisson l'église est confinée, dans la difficulté de se rassembler et d'annoncer l'évangile . Comme Jonas, nous sommes dans le ventre d'un grand poisson.
 
Que devons nous faire pendant ce temps ?
 
Comme Jonas, c'est le moment de nous repentir.
De nous repentir d'avoir peur d'aller annoncer le message de Dieu à un monde hostile, de faire nos propres programmes au lieu d'accomplir la volonté de Dieu, De refuser les défis individuels que Dieu nous demande. De dormir dans la cale pendant que le monde traverse des tempêtes et d'attendre tranquillement le retour de Jésus sans rien faire pour nous faire échapper à se monde hostile. 
De nous repentir de ne pas oser prêcher le véritable évangile par peur de choquer les gens.
 
1 Corinthiens 1, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication. 22 Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse: 23 nous, nous prêchons Christ crucifié ; scandale pour les Juifs et folie pour les païens, 24 mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs.
 
Quel sera le fruit de notre repentance ?
 
Dieu va nous sortir de cette situation de confinement, Il va nous parler à nouveau. Nous allons vivre une nouvelle pentecôte et nous irons partout annoncer le message de DIEU. Un grand réveil et une grande moisson d'âmes suivra.
 
Lire Jonas 3, 
1 La parole de l'Éternel fut adressée à Jonas une seconde fois, en ces mots: 2 Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et proclames-y la publication que je t'ordonne ! 3 Et Jonas se leva, et alla à Ninive, selon la parole de l'Éternel. Or Ninive était une très grande ville, de trois jours de marche. 4 Jonas fit d'abord dans la ville une journée de marche ; il criait et disait: Encore quarante jours, et Ninive est détruite ! 5 Les gens de Ninive crurent à Dieu, ils publièrent un jeûne, et se revêtirent de sacs, depuis les plus grands jusqu'aux plus petits. 6 La chose parvint au roi de Ninive ; il se leva de son trône, ôta son manteau, se couvrit d'un sac, et s'assit sur la cendre. 7 Et il fit faire dans Ninive cette publication, par ordre du roi et de ses grands ; Que les hommes et les bête, les boeufs et les brebis, ne goûtent de rien, ne paissent point, et ne boivent point d'eau ! 8 Que les hommes et les bêtes soient couverts de sacs, qu'ils crient à Dieu avec force, et qu'ils reviennent tous de leur mauvaise voie et des actes de violence dont leurs mains sont coupables ! 9 Qui sait si Dieu ne reviendra pas et ne se repentira pas, et s'il ne renoncera pas à son ardente colère, en sorte que nous ne périssions point ? 10 Dieu vit qu'ils agissaient ainsi et qu'ils revenaient de leur mauvaise voie. Alors Dieu se repentit du mal qu'il avait résolu de leur faire, et il ne le fit pas.
 
Quelle a été la prédication de Jonas au peuple de Ninive ?
 
Encore quarante jours, et Ninive est détruite ! 
Le monde n'a pas besoin de grands discours théologiques pour comprendre.
Plus le message est court, vrai et radical, et plus il percute.
 
Comment Jonas a préché à Ninive ?
 
En marchant dans les rues et en criant toujours le même message
Allons dans les rues avec les moyens du bord
 
Combien de temps a duré la prédication de Jonas ?
 
un jour 
le monde peut être beaucoup plus réceptif que nous le pensons.
 
Quel a été le résultat ?
 
120 000 hommes se sont repentis
 
En quoi l'époque que nous vivons peut se comparer à celle de Jonas ?
 
La méchanceté des habitants est grande, la  plupart des hommes vivent dans le péché de plus en plus. Nous arrivons à une apogée du mal, pire qu'à l'époque de Jonas.
2 Timothée 3, 1 Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. 2 Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, 3 insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, 4 traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, 5 ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force.
 
En quoi notre prédication peut ressembler à celle de Jonas ?
 
Nous sommes dans les tout derniers temps et les jugements de Dieu décrits dans l'apocalypse vont s'abattre sur le monde.
Il y a 2000 ans, l'apôtre Jean nous disait que c'était la dernière heure, maintenant c'est peut être la dernière seconde.
L'apocalypse n'est pas simplement une révélation de bonnes nouvelles, comme on veut parfois le faire croire, mais un message de catastrophes terribles qui va s'abattre sur un monde rebelle.
 
Et les non croyants y croient parfois plus que nous :
Dans les années 1970 (il y a déjà 50 ans !) François Béranger, un chanteur d'extrême gauche disait dans l'une de ses chansons (Qui est responsable)
Qui est donc responsable  Des maux qui nous accablent ? Nous allons vers le pire L’apocalypse vient Cessons de nous mentir Ouvrons enfin les yeux..
Qui est donc responsable Des maux qui nous accablent ? Les coupables, bien sûr Ce sont toujours les autres Mais surtout jamais nous
 
Plus que jamais les jugements de Dieu sont imminents, et plus que jamais le monde a besoin d'un message radical.La plupart des gens sont conscient qu'on est à une époque où des jugements sont au dessus de nos têtes comme une épée de Damoclès. 
Comme les gens de Ninive, le monde actuel n'a pas besoin d'un évangile à l'eau de rose, mais d'un message radical comme celui de Jonas et comme celui de Jésus.
 
Luc 13,1 En ce même temps, quelques personnes qui se trouvaient là racontaient à Jésus ce qui était arrivé à des Galiléens dont Pilate avait mêlé le sang avec celui de leurs sacrifices. 2 Il leur répondit: Croyez-vous que ces Galiléens fussent de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu'ils ont souffert de la sorte ? 3 Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. 4 Ou bien, ces dix-huit personnes sur qui est tombée la tour de Siloé et qu'elle a tuées, croyez-vous qu'elles fussent plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? 5 Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également.
 
Anecdote : Avec un ami , nous étions allés distribuer des tracts dans un foyer de jeunes , pour les inviter à venir voir un film à l'église. C'était un samedi, tous les jeunes étaient rassemblés dans le foyer et la décontraction était totale: bières, cigarettes, jeux de cartes etc.. Notre invitation tombait comme un cheveu sur la soupe et les faisait bien rire, nous n'avions pas de succès. Puis soudainement, l'onction du Saint Esprit vient sur moi, et je me met à prêcher au milieu de la salle sur le jugement et le châtiment éternel. Tous écoutent et font silence, les rires ont disparu. Quand j'ai terminé, plusieurs se lèvent et s'approchent de moi pour me dire : Merci, on a besoin d'entendre des choses comme ça, il faut revenir nous parler. 
Le monde est plus prêt à entendre le message radical de Dieu qu'on ne pense.
 
Lire Jonas 4
  1 Cela déplut fort à Jonas, et il fut irrité. 2 Il implora l'Éternel, et il dit: Ah ! Éternel, n'est-ce pas ce que je disais quand j'étais encore dans mon pays ? C'est ce que je voulais prévenir en fuyant à Tarsis. Car je savais que tu es un Dieu compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et qui te repens du mal. 3 Maintenant, Éternel, prends-moi donc la vie, car la mort m'est préférable à la vie. 4 L'Éternel répondit: Fais-tu bien de t'irriter ?
   5 Et Jonas sortit de la ville, et s'assit à l'orient de la ville, Là il se fit une cabane, et s'y tint à l'ombre, jusqu'à ce qu'il vît ce qui arriverait dans la ville. 6 L'Éternel Dieu fit croître un ricin, qui s'éleva au-dessus de Jonas, pour donner de l'ombre sur sa tête et pour lui ôter son irritation. Jonas éprouva une grande joie à cause de ce ricin. 7 Mais le lendemain, à l'aurore, Dieu fit venir un ver qui piqua le ricin, et le ricin sécha. 8 Au lever du soleil, Dieu fit souffler un vent chaud d'orient, et le soleil frappa la tête de Jonas, au point qu'il tomba en défaillance. Il demanda la mort, et dit: La mort m'est préférable à la vie. 9 Dieu dit à Jonas: Fais-tu bien de t'irriter à cause du ricin ? Il répondit: Je fais bien de m'irriter jusqu'à la mort. 10 Et l'Éternel dit: Tu as pitié du ricin qui ne t'a coûté aucune peine et que tu n'as pas fait croître, qui est né dans une nuit et qui a péri dans une nuit. 11 Et moi, je n'aurais pas pitié de Ninive, la grande ville, dans laquelle se trouvent plus de cent vingt mille hommes qui ne savent pas distinguer leur droite de leur gauche, et des animaux en grand nombre !
 
Jonas a finalement fait la volonté de Dieu et sa prédication a produit la repentance et le salut de toute la ville, mais Jonas n'est pas content.
Au lieu de se réjouir de la conversion des habitants, il est irrité et reproche à Dieu sa miséricorde. Il ne connaissait pas son Dieu qui est amour, qui ne veut pas la mort du pécheur, mais sa repentance et sa conversion.
Jonas a prêché le message de Dieu, il a obtenu le résultat escompté par Dieu, mais son état d'esprit était mauvais. Il aurait voulu voir la colère de Dieu et non pas sa miséricorde.
 
Dieu peut bénir un message d'évangélisation, même annoncé dans un mauvais esprit , c'est dire l'importance de l'évangélisation.
Phillipiens 1,15 Quelques-uns, il est vrai, prêchent Christ par envie et par esprit de dispute ; mais d'autres le prêchent avec des dispositions bienveillantes. 16 Ceux-ci agissent par amour, sachant que je suis établi pour la défense de l'Évangile, 17 tandis que ceux-là, animés d'un esprit de dispute, annoncent Christ par des motifs qui ne sont pas purs et avec la pensée de me susciter quelque tribulation dans mes liens. 18 Qu'importe ? De toute manière, que ce soit pour l'apparence, que ce soit sincèrement, Christ n'est pas moins annoncé: je m'en réjouis, et je m'en réjouirai encore.
 
Certains chrétiens souhaitent voir la colère de Dieu se déchainer sur un monde hostile, mais ce n'est pas l'état d'esprit de Dieu. Dieu nous envoie avertir le monde pour qu'il se repente et qu'il soit sauvé.Préchons le message que Dieu nous donne, même s'il est dur, mais toujours avec amour, dans le but de sauver les hommes.
 
A quelqu'un qui sait que la colère de Dieu doit venir et qui ne fait rien pour avertir les hommes, Dieu demandera des comptes.
Ezéchiel 3:18 Quand je dirai au méchant: Tu mourras ! si tu ne l'avertis pas, si tu ne parles pas pour détourner le méchant de sa mauvaise voie et pour lui sauver la vie, ce méchant mourra dans son iniquité, et je te redemanderai son sang.
 
Soyez bénis
Marc