Dieu existe, ils l'ont rencontré !

Articles marqués du mot clé « humilite »

l'humilité précède la gloire

01 avril 2021

Marc

Qu'est -ce que l'humilité ?
 
définition Wikipédia Disposition à s'abaisser volontairement (à faire telle ou telle chose) en réprimant tout mouvement d'orgueil par sentiment de sa propre faiblesse. ... orgueil, suffisance, superbe (littér.). Faire montre d'humilité; esprit, sentiment d'humilité; leçon, vœu d'humilité.
définition Larousse Sentiment, état d'esprit de quelqu'un qui a conscience de ses insuffisances, de ses faiblesses et est porté à rabaisser ses propres mérites : Avouer ses fautes avec humilité.
 
Littéraire. Caractère de ce qui est modeste, peu important, sans prestige : L'humilité d'une tâche.
 
Quel est à votre avis l'homme le plus humble du monde ?
 
Jésus 
 
Qu'est ce qui nous montre l'humilité de Jésus dans l'évangile ?
 
sa naissance
 
né sans père (comme un batard)
Matthieu 1,18 Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint Esprit, avant qu'ils eussent habité ensemble. 19 Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle
 
né dans une crèche (comme un pauvre)
 Luc 2,6 Pendant qu'ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva, 7 et elle enfanta son fils premier-né. Elle l'emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie.
 
non reconnu par la majorité des gens , reconnu par des humbles 
 
des humbles bergers, des mages venu d'orient, une vieille veuve Anne et un vieillard Siméon.
 
son comportement avec ses disciples
 
lire Jean 13,  1 Avant la fête de Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père, et ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son amour pour eux. 2 Pendant le souper, lorsque le diable avait déjà inspiré au coeur de Judas Iscariot, fils de Simon, le dessein de le livrer, 3 Jésus, qui savait que le Père avait remis toutes choses entre ses mains, qu'il était venu de Dieu, et qu'il s'en allait à Dieu, 4 se leva de table, ôta ses vêtements, et prit un linge, dont il se ceignit. 5 Ensuite il versa de l'eau dans un bassin, et il se mit à laver les pieds des disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint.
 
Qui devait faire cette tâche normalement ?
 
les serviteurs, les esclaves
 
Comment l'évangéliste appelle cette humilité ?
 
le comble de l'amour
 
Pourquoi à votre avis, c'est seulement l'apôtre Jean qui relate cet évènement ?
 
Jean est le disciple qui avait le mieux compris l'amour de Jésus qui se manifestait à travers son humilité
 
sa mort sur la croix
 
 Esaie 53,6 Et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous. 7 Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent ; Il n'a point ouvert la bouche. 8 Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment ; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu'il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple ? 9 On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu'il n'eût point commis de violence Et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche.10 Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance.
 
qu'est ce qu'a produit l'humilité de Jésus ?
 
Le salut  de tous les hommes (qui croiront en Lui)
 
Esaie 53,10 Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours ; Et l'oeuvre de l'Éternel prospérera entre ses mains. 11 A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards ; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, Et il se chargera de leurs iniquités. 12 C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands ; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, Et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, Et qu'il a intercédé pour les coupables
 
Jésus est né comme le plus pauvre et il est mort comme le plus petit pourquoi ?
 
pour sauver tout le monde
en s'humiliant, on se rabaisse au niveau des plus petits pour pouvoir les comprendre
 
Est-ce que les apôtres de Jésus étaient des gens humbles au départ ?
 
Non, ils se battaient pour savoir qui serait le plus grand, ils voulaient la première place
 
lire : Marc 9,  30 Ils partirent de là, et traversèrent la Galilée. Jésus ne voulait pas qu'on le sût. 31 Car il enseignait ses disciples, et il leur dit: Le Fils de l'homme sera livré entre les mains des hommes ; ils le feront mourir, et, trois jours après qu'il aura été mis à mort, il ressuscitera. 32 Mais les disciples ne comprenaient pas cette parole, et ils craignaient de l'interroger. 33 Ils arrivèrent à Capernaüm. Lorsqu'il fut dans la maison, Jésus leur demanda: De quoi discutiez-vous en chemin ? 34 Mais ils gardèrent le silence, car en chemin ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand. 35 Alors il s'assit, appela les douze, et leur dit: Si quelqu'un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous. 36 Et il prit un petit enfant, le plaça au milieu d'eux, et l'ayant pris dans ses bras, il leur dit: 37 Quiconque reçoit en mon nom un de ces petits enfants me reçoit moi-même ; et quiconque me reçoit, reçoit non pas moi, mais celui qui m'a envoyé.
 
Pourquoi les disciples ne comprenaient pas le chemin de souffrance de Jésus ?
 
Parce qu'ils avaient une mauvaise mentalité. Ils ne cherchaient qu'à s'élever et non pas à s'abaisser.
Ils étaient orgueilleux, ils avaient la mentalité du monde. la mentalité de Jésus étaient diamétralement opposée
 
Marc 10,42 Jésus les appela, et leur dit: Vous savez que ceux qu'on regarde comme les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les dominent. 43 Il n'en est pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur ; 44 et quiconque veut être le premier parmi vous, qu'il soit l'esclave de tous. 45 Car le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.
 
lire Psaume 107,10 Ceux qui avaient pour demeure les ténèbres et l'ombre de la mort Vivaient captifs dans la misère et dans les chaînes, 11 Parce qu'ils s'étaient révoltés contre les paroles de Dieu, Parce qu'ils avaient méprisé le conseil du Très Haut. 12 Il humilia leur coeur par la souffrance ; Ils succombèrent, et personne ne les secourut. 13 Dans leur détresse, ils crièrent à l'Éternel, Et il les délivra de leurs angoisses ; 14 Il les fit sortir des ténèbres et de l'ombre de la mort, Et il rompit leurs liens. 15 Qu'ils louent l'Éternel pour sa bonté, Et pour ses merveilles en faveur des fils de l'homme ! 16 Car il a brisé les portes d'airain, Il a rompu les verrous de fer.
 
Comment Dieu va s'y prendre pour rendre humble quelqu'un qui est orgueilleux ?
 
Il le brise par la souffrance
12 Il humilia leur coeur par la souffrance  (La souffrance rend le coeur meilleur)
 
Comment les apôtres sont devenus humbles ?
 
-par l'enseignement et l'exemple de Jésus
 
-par le brisement
Matthieu 26:75 Et Pierre se souvint de la parole que Jésus avait dite: Avant que le coq chante, tu me renieras trois fois. Et étant sorti, il pleura amèrement.
 
Non seulement Pierre était orgueilleux, mais tous les autres
Matthieu 26, 33 Pierre, prenant la parole, lui dit: Quand tu serais pour tous une occasion de chute, tu ne le seras jamais pour moi. 34 Jésus lui dit: Je te le dis en vérité, cette nuit même, avant que le coq chante, tu me renieras trois fois. 35 Pierre lui répondit: Quand il me faudrait mourir avec toi, je ne te renierai pas. Et tous les disciples dirent la même chose.
 
Psaumes 119:67 Avant d'avoir été humilié, je m'égarais ; Maintenant j'observe ta parole.
 
Qu'est ce qu'a produit cette humiliation des apôtres  ?
 
Ils ont été brisés et rendus humble pour pouvoir s'humilier à leur tour.
Ils se sont humiliés dans la chambre haute avec les 120
 
2 Chroniques 7:14 si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s'humilie, prie, et cherche ma face, et s'il se détourne de ses mauvaises voies, -je l'exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays.
 
Cette humiliation volontaire a produit l'effusion de l'esprit le jour de la pentecôte et la conversion de milliers d'âmes.
Sans humilité, nous ne pouvons pas comprendre, ni servir le Seigneur.
 
Un homme orgueilleux ne peux pas s'humilier, il doit être humilié. Seulement un homme humble peut s'humilier.
Toute la vie de Jésus a été une vie de service 
 
Pourquoi Jésus a-t-il du s'humilier ?
 
Pour sauver les hommes 
 Esaïe 23, 4 Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé ; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. 5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
 
 
Pourquoi devons nous nous humilier ?
 
Pour sauver les hommes
Colossiens 1:24 Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous ; et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l'achève en ma chair, pour son corps, qui est l'Église.
 
en s'humiliant pour le péché des autres nous continuons et accomplissons l'oeuvre salvatrice de Jésus.
 
Comment pouvons nous nous humilier ?
 
- en servant les autres
Matthieu 23:11 Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.
 
-en intercédant pour les autres
2 Chroniques 7:14 si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s'humilie, prie, et cherche ma face, et s'il se détourne de ses mauvaises voies, -je l'exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays.
 
-en acceptant de souffrir pour lui
Romains 8:17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui.
 
-en évangélisant
Hébreux 13:13 Sortons donc pour aller à lui, hors du camp, en portant son opprobre.
 
Extrait du Réveil du pays de Galles 1904
Le 29 septembre 1904, Evan et des amis vont dans une convention chrétienne à quelques milles de son école. Un évangéliste, Seth Joshua, dirige la réunion. A la fin du service, Evan est ébranlé par l'oeuvre de Dieu en lui. L'évangéliste dit alors : COURBE-NOUS SEIGNEUR. Evan entend l'Esprit lui dire : C'est de cela que tu as de besoin. Il crie alors : Courbe-moi Seigneur. Rien ne se passe. Deux heures plus tard, un puissant esprit d'intercession est sur la congrégation. Evan a de la difficulté à se retenir. L'Esprit lui dit de prier publiquement. Tout en pleurant il crie : Courbe-moi! Courbe-moi! Courbe-moi! Courbe-nous! A ce moment, l'Esprit le remplit puissamment. Il reçoit l'amour venant de la Croix et un amour pour la Croix. Le message de la Croix est alors imprégné en lui, et ce sera son unique thème durant le réveil. Toute son attention est sur le salut des âmes. Quelques soirs plus tard, un ami entre dans sa chambre, et il voit sa figure illuminée. Evan lui explique qu'il vient de recevoir une vision, et que tout le pays de Galles était élevé vers le ciel. Il prophétise : Nous verrons le plus puissant réveil que le pays de Galles ait jamais connu – et le Saint-Esprit vient maintenant. Nous devons être prêts. Nous devons former un petit groupe pour aller prêcher dans tout le pays. Il arrête de parler soudainement et crie : Crois-tu que Dieu peut nous donner 100.000 âmes maintenant?
Et c'est ce qui s'est passé !
 
l'humilité précède la gloire 
 
Comment Dieu s'y est pris avec Paul pour le garder humble ?
 
Dieu lui a mis une écharde dans la chair
2 Corinthiens 2,7 Et pour que je ne sois pas enflé d'orgueil, à cause de l'excellence de ces révélations, il m'a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir. 8 Trois fois j'ai prié le Seigneur de l'éloigner de moi, 9 et il m'a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse.
 
Conclusion :
Philippiens 2,  5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, 6 lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, 7 mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme, 8 il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. 9 C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 10 afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, 11 et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.
 
Soyez bénis
Marc