Dieu existe, ils l'ont rencontré !

Articles marqués du mot clé « heritage »

l'héritage du chrétien

14 mai 2021

Marc

Quel était la terre d'héritage d' Adam et Eve ?
 
le jardin d'Eden
 Lire Genèse 2,8 Puis l'Éternel Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l'orient, et il y mit l'homme qu'il avait formé. 9 L'Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal. 10 Un fleuve sortait d'Éden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras. 11 Le nom du premier est Pischon ; c'est celui qui entoure tout le pays de Havila, où se trouve l'or. 12 L'or de ce pays est pur ; on y trouve aussi le bdellium et la pierre d'onyx. 13 Le nom du second fleuve est Guihon ; c'est celui qui entoure tout le pays de Cusch. 14 Le nom du troisième est Hiddékel (où Tigre); c'est celui qui coule à l'orient de l'Assyrie. Le quatrième fleuve, c'est l'Euphrate. 15 L'Éternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Éden pour le cultiver et pour le garder
 
Le Tigre et l'Euphrate sont des fleuves connus qui situent ce jardin au Moyen orient, dans l'Irak d'aujourdhui
 
Quel était le véritable héritage d'Adam et Eve ?
 
Toute la terre
Genèse 1:26 Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
 
le plan de Dieu n'était pas qu'Adam et Eve restent confinés en Eden, mais qu'ils exercent leur influence sur toute la terre, et fassent connaitre Dieu, avec qui ils étaient en communion dans le jardin d'Eden.
 
Quel était l'héritage d'héritage de Noé ?
 
Toute la terre
Genèse 9,1 Dieu bénit Noé et ses fils, et leur dit: Soyez féconds, multipliez, et remplissez la terre.
Genèse 9,18 Les fils de Noé, qui sortirent de l'arche, étaient Sem, Cham et Japhet. Cham fut le père de Canaan. 19 Ce sont là les trois fils de Noé, et c'est leur postérité qui peupla toute la terre.
 
De la même façon, Noé et sa descendance devaient évangéliser toute la terre
 
Quel était la terre d'héritage d'Abraham ?
 
le pays de Canaan
 
 lire Genèse 12, 4 Abram partit, comme l'Éternel le lui avait dit, et Lot partit avec lui. Abram était âgé de soixante-quinze ans, lorsqu'il sortit de Charan. 5 Abram prit Saraï, sa femme, et Lot, fils de son frère, avec tous les biens qu'ils possédaient et les serviteurs qu'ils avaient acquis à Charan. Ils partirent pour aller dans le pays de Canaan, et ils arrivèrent au pays de Canaan.6 Abram parcourut le pays jusqu'au lieu nommé Sichem, jusqu'aux chênes de Moré. Les Cananéens étaient alors dans le pays. 7 L'Éternel apparut à Abram, et dit: Je donnerai ce pays à ta postérité. 
 
Quel était le véritable héritage d'Abraham ?
 
tous ceux de toutes les nations qui ont la foi qu'ils soit descendants ou non d'Abraham
Genèse 17:5 On ne t'appellera plus Abram ; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d'une multitude de nations.
 
Quel était l'héritage de Jésus ?
 
Toute la terre 
Psaume 2,7 Je publierai le décret ; L'Éternel m'a dit: Tu es mon fils ! Je t'ai engendré aujourd'hui. 8 Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, Les extrémités de la terre pour possession *
 
Avec Jésus notre véritable héritage n'est pas un morceau de terre , mais ce sont des âmes 
 
Quels sont les âmes qui étaient destinées à Jésus sur la terre ?
 
les brebis perdues de la maison d'Israël
Matthieu 15:24 Il répondit: Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël.
 
Quels sont les âmes qui étaient destinées à Paul sur la terre ?
 
les rois, les nations et les fils d'Israël
Actes 9:15 Mais le Seigneur lui dit: Va, car cet homme est un instrument que j'ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d'Israël ;
 
De la même façon que Paul, nous avons un héritage d'âmes à sauver qui nous a été destiné
 
Quel est l'héritage de tout chrétien sur cette terre ?
 
des âmes sauvées
 2 Corinthiens 5,17 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. 18 Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. 19 Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. 20 Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu !
 
Tous ceux qui ont été réconciliés avec Dieu (par la foi en Jésus) ont reçu le ministère de la réconciliation, ils sont devenus ambassadeurs pour Christ et ils ont recu en eux la parole de la réconciliation pour sauver des âmes.
 
Nous avons tous reçu un appel
Comme Dieu a donné un territoire à Adam, un territoire à Abraham et à ses descendants, un territoire à Jésus, à Paul, il en donne à tout chrétien 
 
Quel est notre territoire ?
 
-c'est d'abord le lieu où l'on habite
Jérémie 29:7 Recherchez le bien de la ville où je vous ai menés en captivité, et priez l'Éternel en sa faveur, parce que votre bonheur dépend du sien.
Actes 1:8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.
 
Le premier endroit où les apôtres devaient exercer leur ministère, c'est Jérusalem
Jérusalem, c'est l'endroit où nous habitons, c'est notre famille, nos collègues de travail, nos voisins etc...
Ensuite Dieu nous conduit plus loin, dans notre région, dans notre pays, puis aux extrémités de la terre
 
-c'est ensuite notre église locale
 
Pour sauver les âmes, Dieu nous place dans une église locale, avec des frères et des soeurs, des responsables, des ministères qui vont nous aider à grandir pour que nous puissions servir Dieu et aider l'église à gagner des âmes et à faire des disciples.
 
 Lire Ephésiens 4,11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 12 pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, 13 jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, 14 afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, 15 mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ. 16 C'est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s'édifie lui-même dans la charité
 
L'église locale, c'est notre jardin d'Eden, un endroit où nous pouvons avoir une communion avec Dieu et avec les frères. C'est aussi notre pays de Canaan, l'endroit où Dieu nous place pour grandir dans la foi.
Et c'est aussi le point de départ des différentes mission que le Seigneur va nous donner pour le servir, quand nous serons prêts.
 
lire  Actes 13,1 Il y avait dans l'Église d'Antioche des prophètes et des docteurs: Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul. 2 Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'oeuvre à laquelle je les ai appelés. 3 Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir.
 
Dieu a un plan pour notre vie, et pour que ce plan s'accomplisse, il nous place dans une église locale, une famille spirituelle où nous pourrons grandir et accomplir les oeuvres qu'il nous a donné à faire
 
Comment sauver les âmes qui nous entourent ?
 
- ça commence par la prière   (individuelle ou collective)
-ça se fait avec l'aide de l'église locale (individuelle ou collective)
-ça se fait en annonçant l'évangile (individuelle ou collective)
-ça se fait par des signes et des miracles
 
Pourquoi c'est important de sauver des âmes ?
 
les âmes sauvées seront notre héritage éternel
 
lire 2 Corinthiens 5,1 Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l'ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n'a pas été faite de main d'homme. 2 Aussi nous gémissons dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste, 3 si du moins nous sommes trouvés vêtus et non pas nus.
 
Qu'est ce que la tente où nous habitons ?
 
notre corps terrestre
 
Qu'est ce que notre demeure éternelle ?
 
notre corps glorieux
 
Que sont nos vêtements ?
 
nos vêtements ce sont les oeuvres préparées d'avance qu'on a accomplies, notemment les âmes qui ont été sauvées par notre travail
 
Apocalypse 19, 7 Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire ; car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée, 8 et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints.
 
Jean 4:36 Celui qui moissonne reçoit un salaire, et amasse des fruits pour la vie éternelle, afin que celui qui sème et celui qui moissonne se réjouissent ensemble.
 
Soyez bénis
Marc