Dieu existe, ils l'ont rencontré !

Articles marqués du mot clé « disciples »

l'Eglise de Jésus Christ

11 mars 2020

Marc

Qu'est ce que l'Eglise pour les gens ?
 
- Un bâtiment 
 je vais à l'église, sous entendu dans un lieu où l'on se rassemble
Certains disent : je suis croyant, mais non pratiquant, cela sous entend qu'ils ne vont pas à une réunion dans un bâtiment d'église
 
- une dénomination : église catholique, église protestante, église évangélique, église adventiste, église otrhodoxe etc....
 
Qui a parlé pour la première fois d'église ?
 
Jésus dans l'évangile 
 
lire Matthieu 16, 13-19
13 Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples: Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme ? 14 Ils répondirent: Les uns disent que tu es Jean Baptiste ; les autres, Élie ; les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes. 15 Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ? 16 Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. 17 Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. 18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. 19 Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.
 
De quelle église parle Jésus ?
 
De son église. Il n'y en a qu'une. Jésus parle de son église. S'il y en avait plusieurs, il aurait dit : ses églises. De plus , il n'a pas dit :  Vous batirez mon église, mais Je bâtirai mon église. Bien souvent ce sont les hommes qui batissent leur église à leur façon. Rien à voir avec l'Eglise de Jésus Christ.
 
Sur quelle pierre (quel fondement) est bâtie l'église de Jésus Christ ?
 
Sur le fondement de la révélation du Père  que Jésus est le Christ (Le Messie oint), le Fils du Dieu vivant.
Jésus dit après que Pierre lui ait dit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. 18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
 
Que veut dire le mot église ?
 
Dans l'évangile, le mot église vient du mot grec ekklesia ( ἐκκλησία), qui veut dire assemblée de personnes
 
Qu'est ce que l'église de Jésus Christ véritablement ?
 
Une assemblée de personnes qui ont reçu du Père, par révélation que Jésus est le Christ.
 
Donc l'église de Jésus Christ n'est pas l'église catholique, protestante ou même évangélique , car dans toutes ses églises il y a des gens qui croient en Jésus par une révélation du Père (ils ont fait une rencontre avec Jésus Christ) mais il y a beaucoup de gens dans ces églises qui sont chrétiens par la culture, par leur éducation religieuse etc... et n'ont jamais eu de révélation. En réalité ils ne connaissent pas Dieu et Dieu ne les connait pas. Ils font partie peut être d'une dénomination chrétienne, mais ils ne font pas partie de l'Eglise de Jésus Christ.
 
Jésus a dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. Mat 16,17
 
Comment fait on véritablement partie de l'église de Jésus Christ ?
 
En recevant par une révélation du Père que Jésus est le Christ
 
Jean 6:44 Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire ; et je le ressusciterai au dernier jour.
 
C'est le Père qui attire les gens vers Jésus et qui les fait entrer dans l'église, et non un système religieux.
 
Par exemple : Le catéchisme officiel du vatican (site vatican.va) déclare que par le baptême catholique nous sommes incorporés à l’Église et faits participants à sa mission.(Article 1213)
 
Hors dans la majorité des cas le baptême catholique s'applique à des nourrissons qui ne sont pas en mesure de croire grand chose, et même si on baptise des adultes, cela se fait par aspersion et non par immersion comme c'est enseigné dans le nouveau testament . (Baptisé viens du grec baptizo qui veut dire plongé ou immergé)
 
Donc dans ce cas, c'est un système religieux (ici le catholiscisme) qui fait entrer une personne dans l'église et non une révélation du Père comme Jésus l'a montré.
Beaucoup de gens qui ont été baptisé dans le système catholique sont entrés peut être dans l'église catholique, mais non dans l'église de Jésus Christ. S'ils en restent là, ils ne seront pas sauvés et ressuscités au dernier jour. D'ailleurs si vous questionnez la plupart de ceux qui ont été baptisés enfant, vous vous rendrez compte que beaucoup ne croient même plus à l'existence de Dieu.
 
Jean 6:44 Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire ; et je le ressusciterai au dernier jour.
 
Mais cela peut être la même chose dans l'église protestante et évangélique. Certains se sont même fait baptisés adultes par immersion, mais ils n'ont jamais eu de révélation (de rencontre) avec Jésus Christ. Donc ils ne font pas partie de l'église de Jésus Christ.
La véritable église de Jésus Christ n'est pas un système religieux, mais une entité cachée, visible seulement par ceux qui en font partie et qui se reconnaissent entre eux pour avoir fait une véritable rencontre avec Jésus.
Dans ces derniers temps Dieu à travers les évènements et les persécution va faire le tri entre les chrétiens nés du Père et ceux de la chair et du sang (la culture et la tradition)
 
Il y aura la véritable église de Jésus Christ (en faible nombre) qui sera persécutée mais qui va se sanctifier, et l'église apostate (en grand nombre) , bien vue du monde (la prostituée) qui sera au service du système de l'antéchrist. 
Matthieu 7,13 Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. 14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.
 
Dans toutes les dénominations chrétiennes existantes (catholique, protestante, évangélique, orthodoxe etc..) , il y a des personnes qui ont vraiment eu une révélation de Jésus (la minorité), et d'autres qui ont seulement une religion, un culture chrétienne (la majorité).
 
Les temps difficiles que nous allons vivre vont permettre à Dieu de faire le tri et de rassembler sa véritable église. 
Jean 10:16 J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie ; celles-là, il faut que je les amène ; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.
 
Cette véritable église ne portera pas le nom d'une dénomination quelconque , mais ceux qui ont font partie seront reconnus comme disciples de Jésus Christ.
Jean 8:31 Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ;
Jean 13:35 A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.
 
Comment est née la première église ?
 
Jésus dans l'évangile parle peu de l'église, il en parle 2 fois
 
-il en parle dans le passage que l'on vient de commenter
-il en parle dans un autre passage : Matthieu 18:17 S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Église ; et s'il refuse aussi d'écouter l'Église, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain.
 
Mais en réalité l'église n'est pas encore formée, elle est à l'état embryonnaire.
 
Quand Jésus a prêché pendant 3 ans, il se révèle à beaucoup de gens comme le Fils de Dieu, le Christ
Jean 10:42 Et, dans ce lieu-là, plusieurs crurent en lui.
 
Donc pendant le ministère de Jésus, un certain nombre de gens croient en Jésus le Fils de Dieu par une révélation du ¨Père, mais ils ne sont pas encore véritablement entrés dans l'église de Jésus Christ, mais ils sont les pierres avec lesquelles Jésus va bâtir l'église.
 
L'église va véritablement apparaitre dans les Actes des apôtres, c'est à dire quand Jésus aura quitté la terre .
 
Elle démarrera véritablement quand les 120 premiers disciples reçurent le Saint Esprit à la Pentecôte.
 
Le mot église, à partir des Actes des apôtres apparait 70 fois au singulier et 34 fois au pluriel dans le nouveau testament.
 
La première fois que le mot apparait dans les actes des Apôtres, c'est Actes ch2,v47
 
Actes 2:47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Église ceux qui étaient sauvés.
 
Qui ajoute des membres à l'église ?
 
C'est le Seigneur 
 
 
Quel genre de personne attire-t-Il ?
 
Ceux qui étaient sauvés
Ils étaient donc d'abord sauvés avant d'entrer dans l'église
 
Comment est-on sauvé ?
 
En recevant par une révévélation de Dieu le Père, la foi en Jésus Christ, le Fils unique de Dieu
 
Jean 6:44 Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire ; et je le ressusciterai au dernier jour.
Romains 10:9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé.
 
Comment vivaient les chrétiens de cette église primitive ?
 
Actes 2,41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. 43 La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres. 44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. 45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun. 46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur, 47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Église ceux qui étaient sauvés.
 
Comme on vient de le lire 
-ils suivent l'enseignement des apôtres
-ils vivent la communion fraternelle et la fraction du pain
-ils prient ensemble
ce qui se produit:
-des signes et des miracles
-l'amour fraternel
-la joie
 
Quel était le parcours commun à tous ces chrétiens ?
 
- ils ont cru en Jésus le Fils de Dieu et dans sa Parole : la foi leur vient d'en haut (par révélation)
-ils se sont fait baptiser par immersion après avoir cru (ce sont eux qui prennent la décision et se soumettent à l'église)
-ils sont devenus des disciples  (ils suivent l'enseignement des apôtres et sont membres les uns des autres)
 
Où se réunissaient les chrétiens dans le nouveau testament ?
 
Au départ dans le temple, puis dans les maisons
Colossiens 4:15 Saluez les frères qui sont à Laodicée, et Nymphas, et l'Église qui est dans sa maison.
 
Dans la plupart des cas quand Paul parle d'une église au singulier, il parle de l'église qui est dans la maison d'un tel.
Ce sont des petits groupes . 
1 Corinthiens 14:26 Que faire donc, frères ? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l'édification.
 
un tel fonctionnement n'est possible que dans un petit groupe et non dans une grande assemblée
 
S'il n'y a qu'une église, celle de Jésus Christ (je bâtirai mon église), pourquoi trouvent-on dans le nouveau testament le mot églises au pluriel ?
Il y a une seule église universelle, mais plusieurs églises locales où les chrétiens vivent la communion fraternelle, les partages et les prières. (comme des familles) . Mais il y avait des connexions entre ces églises, notamment par les ministères.