Dieu existe, ils l'ont rencontré !

Articles marqués du mot clé « consecration »

La consécration

15 novembre 2021

Marc

Quelle est notre vocation en tant que croyant en Jésus Christ ?
 
devenir un disciple de Jésus
Matthieu 28,19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, 20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit
 
Qu'est ce qu'un disciple ?
 
Quelqu'un qui suis Jésus et qui fait comme lui, qui observe sa Parole.
Jean 8:31 Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ;
 
Quelle est la première condition pour pouvoir suivre Jésus ?
 
L'avoir rencontré, avoir reçu par une révélation de Dieu le Père, qu'il est vraiment le Messie, le Christ, le Fils du Dieu vivant.
Matthieu 16,15 Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ? 16 Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. 17 Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. 
 
Quelle est ensuite le premier pas du disciple ?
 
Se faire baptiser par immersion après avoir cru, au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. (rien à voir avec le baptème d'un nourisson, trop petit pour croire, trop petit pour suivre Jésus)
Matthieu 28,19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, 
 
Quelle est la signification du baptême ?
 
Donner sa vie à Jésus Christ et se consacrer totalement à Lui
Romains 6:4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.
 
En nous faisant baptiser par immersion, cela signifie que nous mourrons à notre vie de péché, pour renaitre avec Jésus dans une vie nouvelle en communion avec Lui.
 
Sommes nous tous appelés à nous consacrer totalement à Lui ?
 
Oui, il n'y a pas de chrétiens à 2 vitesses. Par la foi en Jésus et le baptême par immersion nous nous engageons a devenir son disciple.
Lire Apocalypse 1,5 A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, 6 et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles ! 
 
Quels sont ceux qui sont concernés par la fonction de sacrificateur ?
 
Tous ceux dont les péchés ont été pardonnés, c'est à dire tous ceux qui ont cru
 
Qu'est ce qu'un sacrificateur dans l'ancien testament ?
 
quelqu'un qui est consacré au service de Dieu. Il appartient totalement à Dieu. Il n'a pas de possession propre, nuit et jours il est au service de Dieu. Il est un intermédiaire entre Dieu et les hommes perdus. Il se sanctifie (sinon il y a pour lui danger de mort)
 
Tous les croyants étaient ils sacrificateurs dans l'ancien testament ?
 
Non , uniquement ceux de la tribu de Lévi
 
Qu'est ce qui change avec le nouveau testament ?
 
Tous les croyants sont sacrificateurs
 
Lire Jérémie 31,31 Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, 32 Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte, Alliance qu'ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l'Éternel. 33 Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. 34 Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l'Éternel ! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Éternel ; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.
 
Remarque : Dans le monde chrétien, on fait souvent la distinction entre les chrétiens de bases et les serviteurs de Dieu, entre ceux qui sont "à plein temps", c'est à dire n'ayant pas de travail séculier, et les laïcs ceux qui ont un travail séculier.
 
Mais dans l'enseignement de Jésus, il n'y a pas cette différence. Certes, il y a des gens qui sont appelés à des ministères particuliers, plus durs que d'autres (ex Paul), mais nous sommes tous appelés à un service consacré à Dieu dans tous ce que nous faisons.
 
1 Corinthiens 10:31 Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu.
 
La repentance, la foi en Dieu est demandé à tout homme, ainsi que le baptême de consécration. Et dans les Actes des apôtres tout cela est lié et se fait dans la foulée.
 
  Actes 2,37 Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous ? 38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint Esprit.
 
 La consécration d'un disciple
 
 Lire 2 Timothée 2,  1 Toi donc, mon enfant, fortifie-toi dans la grâce qui est en Jésus Christ. 2 Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l'enseigner aussi à d'autres. 3 Souffre avec moi, comme un bon soldat de Jésus Christ. 4 Il n'est pas de soldat qui s'embarrasse des affaires de la vie, s'il veut plaire à celui qui l'a enrôlé ; 5 et l'athlète n'est pas couronné, s'il n'a combattu suivant les règles. 6 Il faut que le laboureur travaille avant de recueillir les fruits. 7 Comprends ce que je dis, car le Seigneur te donnera de l'intelligence en toutes choses.
 
Dans ce texte, à quoi est comparé un disciple (un serviteur de Dieu) ?
 
-à un soldat
-à un athlète
-à un laboureur
 
Quel est la consécration du soldat ?
 
- Un soldat ne s'embarasse pas des affaires de la vie
 
Luc 8,14 Ce qui est tombé parmi les épines, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole, s'en vont, et la laissent étouffer par les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie, et ils ne portent point de fruit qui vienne à maturité
 
Un disciple qui s'embarasse des affaires de la vie ne porte pas de fruit qui viennent à maturité. Il n'est pas consacré à sa mission.
 
Matthieu 24,37 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme. 38 Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche ; 39 et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme. 40 Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé
 
Le disciple qui est préoccupé par les affaires de la vie ne sera pas prêt quand le Seigneur reviendra, il ne sera pas enlevé.
 
- un soldat accepte la souffrance
 
  1 Pierre 4, 1 Ainsi donc, Christ ayant souffert dans la chair, vous aussi armez-vous de la même pensée. Car celui qui a souffert dans la chair en a fini avec le péché, 2 afin de vivre, non plus selon les convoitises des hommes, mais selon la volonté de Dieu, pendant le temps qui lui reste à vivre dans la chair. 
 
en tant que chrétien nous devons accepter la souffrance (le rejet, l'incompréhension, la persécution)
 
-un soldat est  un combattant
 
le disciple de Jésus Christ est en guerre contre les puissances des ténébres
Ephésiens 6:12 Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
 
-le soldat porte des armes
 
Nous aussi nous portons des armes pour lutter contre le diable et les puissances des ténèbres
 
  Ephésiens 6,  11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. 12 Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. 13 C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. 14 Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture ; revêtez la cuirasse de la justice ; 15 mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Évangile de paix ; 16 prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin ; 17 prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu. 18 Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.
 
- le soldat est prêt à mourir pour sa cause
 
Le disciple ne doit pas avoir peur des hommes, même de ceux qui peuvent le tuer, mais il doit avoir la crainte de Dieu et la peur de perdre son salut
Matthieu 10:28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.
 
-Le soldat est soumis aux autorités
 
Tite 3:1 Rappelle-leur d'être soumis aux magistrats et aux autorités, d'obéir, d'être prêts à toute bonne oeuvre,
En tant que disciples de Jésus nous devons être soumis aux autorités
L'histoire des camisards et d'Antoine Court.
 
-Le soldat est toujours disponible
 
2 Corinthiens 8:12 La bonne volonté, quand elle existe, est agréable en raison de ce qu'elle peut avoir à sa disposition, et non de ce qu'elle n'a pas.
Si nous sommes toujours pris et occupés à autre chose que le service du Seigneur, nous ne lui servirons à rien.
 
Quel est la consécration de l'athlète ?
 
-l'athlète combat selon les règles
 
Le disciple doit observer et garder la Parole de Christ
Jean 8:31 Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ;
 
- l'athlète court pour gagner
 
1 Corinthiens 9:24 Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu'un seul remporte le prix ? Courez de manière à le remporter.
Le disciple est censé être plus que vainqueur en Christ
 
Romains 8:37 Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.
 
Apocalypse 3:5 Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs ; je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.
Nous devons vaincre pour être agréable au Seigneur.
 
-l'athlète s'entraine tous les jours
 
Comme un athlète de haut niveau, nous devons nous entrainer tous les jours à la piété (prières, évangélisation etc ...)
1 Timothée 4:8 Exerce-toi à la piété ; car l'exercice corporel est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout, ayant la promesse de la vie présente et de celle qui est à venir.
 
-l'athlète remporte une couronne corruptible
 
Un chrétien remporte une couronne incorruptible
 1 Corinthiens 9, 25 Tous ceux qui combattent s'imposent toute espèce d'abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible ; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible. 26 Moi donc, je cours, non pas comme à l'aventure ; je frappe, non pas comme battant l'air. 27 Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d'être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres.
 
En tant que disciple de Jésus, nous devons prendre notre entrainement encore plus au sérieux que l'entrainement des athlètes.
 
Quel est la consécration du laboureur ?
 
- le laboureur est  un travailleur acharné
 
nous aussi nous devons travailler sérieusement à notre salut
 
Philippiens 2:12 Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent ;
 
1 Timothée 4:16 Veille sur toi-même et sur ton enseignement ; persévère dans ces choses, car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui t'écoutent.
 
- le laboureur est un homme de foi, il travaille pour récolter
 
2 Timothée 2, 6 Il faut que le laboureur travaille avant de recueillir les fruits. 7 Comprends ce que je dis, car le Seigneur te donnera de l'intelligence en toutes choses.
 
Quels sont les aides que Dieu nous donne pour réaliser notre consécration ?
 
-il nous donne sont Saint Esprit
 
Jean 16:7 Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai.
 
Le Saint Esprit c'est encore mieux que Jésus, c'est un Jésus qui vit en vous
 
-il nous donne des modèles
 
Jésus : Jean 8:29 Celui qui m'a envoyé est avec moi ; il ne m'a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable.
 
Paul:1 Corinthiens 9:23 Je fais tout à cause de l'Évangile, afin d'y avoir part.
 
-il nous donne des ministères
 
Le Seigneur a bâtit une église et il nous donne des frères et soeurs qui ont un ministère, c'est à dire un don pour nous aider.
 
Ephésiens 4,11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 12 pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, 13 jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ,
 
-il établit l'église locale
 
L'église est l'assemblée des frères et des soeurs qui vivent ensemble dans la communion du Saint Esprit , où nous sommes appelés à vivre ensemble et donner notre vie les uns pour les autres, afin de réaliser la mission (salut des âmes, formation des disciples) et le but que Dieu nous a fixé. (Le Royaume de Dieu)
On a besoin pour cela de se consacrer cette mission pour qu'elle réussise.
Il faut mettre nos dons et nos talents au service de l'église.
 
1 Pierre 4:10 Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu'il a reçu,
 
C'est avec des pierres vivantes que Jésus bâtit son église , avec une pierre toute seule, Jésus ne pourra rien faire.
 
Philippiens 3:12 Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix, ou que j'aie déjà atteint la perfection ; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j'ai été saisi par Jésus Christ.
 
C'est une consécration persévérante, où l'on doit marcher de progrès en progrès.
 
Soyez bénis
Marc