Dieu existe, ils l'ont rencontré !

Articles marqués du mot clé « bapteme »

le baptême d'eau

03 novembre 2022

Marc

Que veut dire le mot baptême ?
 
Le mot baptême vient du grec Baptizo qui signifie, plongé, immergé (dans l'eau)
 
Y a-t-il plusieurs baptêmes d'eau dans le Nouveau Testament ?
 
Dans le nouveau testament on trouve :
 
le baptême de Jean le Baptiste : 
 
Le prophète Jean Baptiste était un prophète envoyé par Dieu pour préparer le peuple d'Israël à croire en Jésus le Messie. C'était un baptême par immersion dans l'eau , où les gens confessaient leurs péchés et s'engageaient à les abandonner. Jésus s'est fait baptisé par ce baptême la. Tous les juifs étaient censés se faire baptiser par ce baptême la.
 
le baptême demandé par Jésus :
 
En se faisant baptiser par Jean Baptiste, Jésus lui même inaugure le baptême qu'il demande pour chaque chrétien né de nouveau. Pour Jésus ce n'était pas un baptême de repentance, mais un baptême de consécration. A partir de son baptême, Jésus va se consacrer pendant 3 ans à sa mission.
 
C'est un baptême par immersion dans l'eau dont doivent ce faire baptiser tous ceux qui croient en Jésus par une révélation divine, dans sa mort et dans sa résurrection, et qui veulent être ses disciples.
 
Quel est la différence entre le baptême de Jean Baptiste et le baptême demandé par Jésus ?
 
Le baptême de Jean Baptiste était reservé aux juifs, afin qu'ils confessent leurs péchés (par rapport à la loi), afin d'avoir un coeur préparé pour acceuillir le Messie.
Matthieu 3:3 Jean est celui qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète, lorsqu'il dit: C'est ici la voix de celui qui crie dans le désert: Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers.
 
Le baptême de Jésus est pour tous ceux qui ont cru par révélation divine que Jésus est le Messie, et qui veulent le suivre (devenir ses disciples)
Le baptême de Jean Baptiste est venu pour un temps, pour préparer la venue de Jésus. Mais il appartient désormais au passé, puisque Jésus est venu.
Certains disciples qui croyaient en Jésus, avaient été baptisés par Jean Baptiste, l'apôtre Paul les a baptisés au nom de Jésus.
 
Actes 19,1 Pendant qu'Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de l'Asie, arriva à Éphèse. Ayant rencontré quelques disciples, il leur dit: 2 Avez-vous reçu le Saint Esprit, quand vous avez cru ? Ils lui répondirent: Nous n'avons pas même entendu dire qu'il y ait un Saint Esprit. 3 Il dit: De quel baptême avez-vous donc été baptisés ? Et ils répondirent: Du baptême de Jean. 4 Alors Paul dit: Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c'est-à-dire, en Jésus. 5 Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus.
 
Le Baptême d'eau dont on va parler maintenant c'est le baptême demandé par Jésus 
 
Jésus a dit :
Matthieu 28:19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,
Marc 16:16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. 
 
Jésus demande de baptiser ceux qui croient . Il faut donc croire avant d' être baptisé.
 
Que faut il croire ?
 
L'apôtre Paul nous rappelle la bonne nouvelle que nous devons annoncer:
 
1 Corinthiens 15, 1 Je vous rappelle, frères, l'Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, 2 et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l'ai annoncé ; autrement, vous auriez cru en vain. 3 Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures ; 4 qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures ; 
 
De quoi sommes nous sauvés quand nous croyons et nous nous faisons baptiser ?
 
Nous sommes sauvés (délivrés) de nos péchés et de leurs conséquences éternelles (châtiment éternel)
 
Matthieu 1,20 Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint Esprit ; 21 elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus ; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.
Romains3,23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; 24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ.
 
Qui peut être baptisé  ?
 
Toute personne en âge de croire, qui a cru par révélation que Jésus est Fils de Dieu, mort pour ses péchés et ressuscité pour sa justification .
 
Actes 8, 35 Alors Philippe, ouvrant la bouche et commençant par ce passage, lui annonça la bonne nouvelle de Jésus. 36 Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l'eau. Et l'eunuque dit: Voici de l'eau ; qu'est-ce qui empêche que je ne sois baptisé ? 37 Philippe dit: Si tu crois de tout ton coeur, cela est possible. L'eunuque répondit: Je crois que Jésus Christ est le Fils de Dieu. 38 Il fit arrêter le char ; Philippe et l'eunuque descendirent tous deux dans l'eau, et Philippe baptisa l'eunuque.
 
Qui peut baptiser ?
 
L'ordre de baptiser les gens a été donné aux premiers disciples de Jésus, les apôtres.
 
Matthieu 28, 16 Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée. 17 Quand ils le virent, ils se prosternèrent devant lui. Mais quelques-uns eurent des doutes. 18 Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. 19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, 20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit.
Mais pendant le ministère de Jésus sur la terre, ses disciples (sans préciser lesquels)  baptisaient déjà.
 
 Jean 4, 1 Le Seigneur sut que les pharisiens avaient appris qu'il faisait et baptisait plus de disciples que Jean. 2 Toutefois Jésus ne baptisait pas lui-même, mais c'étaient ses disciples. 
 
Par la suite, dans les Actes des apôtres, nous voyons qu'un disciple pouvait baptiser.
 
Actes 9, 17 Ananias sortit ; et, lorsqu'il fut arrivé dans la maison, il imposa les mains à Saul, en disant: Saul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t'est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m'a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du Saint Esprit. 18 Au même instant, il tomba de ses yeux comme des écailles, et il recouvra la vue. Il se leva, et fut baptisé
 
Comment doit on baptiser ?
 
-par immersion dans l'eau
- Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit (comme Jésus l'a dit), ou simplement au nom de Jésus , comme c'est presque toujours le cas dans les Actes des apôtres.
 
Actes 2,38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés.
Les 2 formules sont valables, car il y a un seul Dieu, qui se révèle en 3 personnes : le Père (au ciel), le Fils (Dieu fait homme et maintenant monté au ciel) et le Saint Esprit (Dieu sur la terre et en ceux qui croient)
 
Vous pouvez vous faire baptiser par un disciple de Jésus (c'est à dire quelqu'un qui croit en Jésus et qui s'est engagé lui même par les eaux du baptême : dans un bathistère, dans une rivière, dans la mer , dans une piscine etc... il faut suffisamment d'eau pour se faire baptiser par immersion.
 
Jean 3:23 Jean aussi baptisait à Énon, près de Salim, parce qu'il y avait là beaucoup d'eau
 
Le baptême d'eau est-il obligatoire pour le salut ?
 
Jésus nous a dit : Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé, celui qui ne croira pas sera condamné. (Marc 16,16)
 
On voit clairement que les 2 conditions doivent être réunies pour le salut : croire et être baptisé.
Croire , c'est avoir la foi en Jésus, mais notre foi doit être suivi d'actes. Une foi qui n'est pas suivie d'actes est une foi qui est morte.
Jacques 2:26 Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte.
 
Du temps de Jésus, les religieux qui n'ont pas voulu se faire baptiser par Jean Baptiste n'ont pas pu entrer dans le royaume de Dieu et être sauvés.
 
Luc 7:30 mais les pharisiens et les docteurs de la loi, en ne se faisant pas baptiser par lui, ont rendu nul à leur égard le dessein de Dieu.
 
Cependant quelqu'un qui croit est qui est dans l'impossiblité de se faire baptiser par immersion peut être sauvé quand même.
- c'est le cas du bandit sur la croix
Luc 23, 42 Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. 43 Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.
 
-Ca peut être le cas pour un personne agée, ou malade qui croit mais ne peut pas physiquement se faire baptiser par immersion.  Elle peut s'engager dans ce cas par une déclaration.
Mais tous ceux qui croient et ont la possibilité de de se faire baptiser par immersion doivent obéir à Jésus.
Vous avez peut être été baptisé enfant et on vous a dit que ce baptême est valable, mais a qui est-il préférable d'obéir, aux hommes ou a Jésus ?
 
Que signifie le baptême ?
 
Le baptême est un engagement 
 
1 Pierre 3:21 Cette eau était une figure du baptême, qui n'est pas la purification des souillures du corps, mais l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus Christ
 
Le baptême d'eau par immersion n'est pas une pratique magique, mais c'est un engagement à suivre Jésus et à devenir son disciples pour la fin de ces jours.C'est un engagement a faire partie d'une église locale, de servir Jésus et les autres et de suivre les enseignements transmis par les autres disciples plus anciens.
 
Le baptême est  une mort et une résurrection
 
Quand vous vous faites baptiser par immersion dans l'eau cela signifie 2 choses :
- quand vous êtes plongé (e) dans l'eau, Le pécheur(euse)  que vous étiez meurt avec Christ sur la croix. 
-quand vous sortez de l'eau, par la ressurrection de Jésus, vous ressuscitez à une vie nouvelle avec Christ
 
Romains 6:3-5  Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés ? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection,
 
C'est un engagement public
 
Devant Dieu et les anges, Devant les hommes, Devant les puissances de ténébres vous déclarez que le pécheur que vous étiez est mort avec Christ  mais que vous êtes devenu(e) une personne nouvelle qui marche avec Christ.
Votre baptême signifie que vous quittez officiellement le royaume des ténèbres dirigé par Satan et que vous entrez dans le royaume de Dieu dirigé par Jésus.
C'est comme un mariage: quand vous êtes fiancé, vous n'êtes pas engagé, quand vous êtes marié vous l'êtes.
 
Beaucoup de personnes qui se font baptisés, vivent une véritable libération. Les liens avec le royaumes des ténèbres sont coupés. Ca a été mon cas.
En se faisant baptiser certaines personnes sont guéries de maladies, d'infirmité et de mauvais esprits.
 
Après votre baptême, vous ne vous appartenez plus, vous appartenez à Christ, le diable le sait car vous avez coupé les liens avec lui.
C'est un acte purificateur
Ephésiens 5:26 afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau,
 
Ce n'est pas un détail et un rite sans importance
 
Dans l'histoire de l'église, le baptême par immersion que vivaient les premiers chrétiens, a été redécouvert par les anabaptistes et les baptistes Et beaucoup ont payé de leur vie cette vérité libératrice pour l'église. Ils ont été persécutés par ceux qui refusaient cette vérité remise à jour. Obéir à Dieu a un prix !
Quand doit on se faire baptisé ? 
 
Quand on lit la vie des premiers chrétiens dans les Actes des apôtres, on voit que dans la majorité des cas, le baptême d'eau se fait aussitôt après que les gens croient en Jésus par révélation.
 
Actes 2,37 Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous ? 38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint Esprit.....41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.
 
Ces 3000 personnes se sont fait baptisées le jour même où elles ont cru. C'est presque toujours comme ça dans le nouveau testament.
 
Question : j'ai été baptisé bébé ou petit enfant (dans la tradition catholique, orthodoxe ou protestante)), est-ce que je dois me faire baptisé de nouveau ?
 
Oui, pour plusieurs raisons:
1) baptisé veut dire immergé, vous n'avez pas été immergé (e)
2) Il faut croire en Jésus (par une révélation divine) avant de se faire baptiser, ce n'était pas votre cas, un bébé ne peut pas croire.
3) Vous ne vous êtes pas engagé à devenir un disciple de Jésus .
 
Si aujourd'hui c'est 3 conditions sont réunies, prenez contact avec nous pour vous faire baptiser par immersion dans l'eau.
L'apôtre Paul nous dit :Ephésiens 4:5 il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,
Ce seul baptême, c'est le baptême dont l'apôtre Paul (St Paul) a été baptisé lui même, un baptême d'eau par immersion, au Nom de Jésus , après avoir cru en Jésus (par révélation) pour s'engager à devenir un disciple de Jésus.
 
Soyez bénis
Marc
 

Que veut dire le mot baptême ?
 
Le mot baptême vient du grec Baptizo qui signifie, plongé, immergé (dans l'eau)
 
Y a-t-il plusieurs baptêmes d'eau dans le Nouveau Testament ?
 
Dans le nouveau testament on trouve :
 
le baptême de Jean le Baptiste : 
 
Le prophète Jean Baptiste était un prophète envoyé par Dieu pour préparer le peuple d'Israël à croire en Jésus le Messie. C'était un baptême par immersion dans l'eau , où les gens confessaient leurs péchés et s'engageaient à les abandonner. Jésus s'est fait baptisé par ce baptême la. Tous les juifs étaient censés se faire baptiser par ce baptême la.
 
le baptême demandé par Jésus :
 
C'est un baptême par immersion dans l'eau dont doivent ce faire baptiser tous ceux qui croient en Jésus par une révélation divine, dans sa mort et dans sa résurrection, et qui veulent être ses disciples.
 
Quel est la différence entre le baptême de Jean Baptiste et le baptême demandé par Jésus ?
 
Le baptême de Jean Baptiste était reservé aux juifs, afin qu'ils confessent leurs péchés (par rapport à la loi), afin d'avoir un coeur préparé pour acceuillir le Messie.
 
Matthieu 3:3 Jean est celui qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète, lorsqu'il dit: C'est ici la voix de celui qui crie dans le désert: Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers.
 
Le baptême de Jésus est pour tous ceux qui ont cru par révélation divine que Jésus est le Messie, et qui veulent le suivre (devenir ses disciples)
 
Le baptême de Jean Baptiste est venu pour un temps, pour préparer la venue de Jésus. Mais il appartient désormais au passé, puisque Jésus est venu et que Jean Baptiste n'est plus là.
 
Certains disciples qui croyaient en Jésus, avaient été baptisés par Jean Baptiste, l'apôtre Paul les a baptisés au nom de Jésus.
 
Actes 19,1 Pendant qu'Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de l'Asie, arriva à Éphèse. Ayant rencontré quelques disciples, il leur dit: 2 Avez-vous reçu le Saint Esprit, quand vous avez cru ? Ils lui répondirent: Nous n'avons pas même entendu dire qu'il y ait un Saint Esprit. 3 Il dit: De quel baptême avez-vous donc été baptisés ? Et ils répondirent: Du baptême de Jean. 4 Alors Paul dit: Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c'est-à-dire, en Jésus. 5 Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus. 
 
Le Baptême d'eau dont on va parler maintenant c'est le baptême demandé par Jésus 
 
Jésus a dit :
Matthieu 28:19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,
 
Marc 16:16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. 
 
Jésus demande de baptiser ceux qui croient . Il faut donc croire avant d' être baptisé.
 
Que faut il croire ?
 
L'apôtre Paul nous rappelle la bonne nouvelle que nous devons annoncer:
1 Corinthiens 15, 1 Je vous rappelle, frères, l'Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, 2 et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l'ai annoncé ; autrement, vous auriez cru en vain. 3 Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures ; 4 qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures ; 
 
De quoi sommes nous sauvés quand nous croyons et nous nous faisons baptiser ?
 
Nous sommes sauvés (délivrés) de nos péchés et de leurs conséquences éternelles (châtiment éternel)
 
Matthieu 1,20 Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint Esprit ; 21 elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus ; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.
 
Romains3,23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; 24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ.
 
Qui peut être baptisé  ?
 
Toute personne en âge de croire, qui a cru par révélation que Jésus est Fils de Dieu, mort pour ses péchés et ressuscité pour sa justification .
Actes 8, 35 Alors Philippe, ouvrant la bouche et commençant par ce passage, lui annonça la bonne nouvelle de Jésus. 36 Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l'eau. Et l'eunuque dit: Voici de l'eau ; qu'est-ce qui empêche que je ne sois baptisé ? 37 Philippe dit: Si tu crois de tout ton coeur, cela est possible. L'eunuque répondit: Je crois que Jésus Christ est le Fils de Dieu. 38 Il fit arrêter le char ; Philippe et l'eunuque descendirent tous deux dans l'eau, et Philippe baptisa l'eunuque.
 
 
Qui peut baptiser ?
 
L'ordre de baptiser les gens a été donné aux premiers disciples de Jésus, les apôtres.
 
Matthieu 28, 16 Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée. 17 Quand ils le virent, ils se prosternèrent devant lui. Mais quelques-uns eurent des doutes. 18 Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. 19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, 20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit.
 
Mais pendant le ministère de Jésus sur la terre, ses disciples (sans préciser lesquels)  baptisaient déjà.
 
 Jean 4, 1 Le Seigneur sut que les pharisiens avaient appris qu'il faisait et baptisait plus de disciples que Jean. 2 Toutefois Jésus ne baptisait pas lui-même, mais c'étaient ses disciples. 
 
Par la suite, dans les Actes des apôtres, nous voyons qu'un disciple pouvait baptiser.
 
Actes 9, 17 Ananias sortit ; et, lorsqu'il fut arrivé dans la maison, il imposa les mains à Saul, en disant: Saul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t'est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m'a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du Saint Esprit. 18 Au même instant, il tomba de ses yeux comme des écailles, et il recouvra la vue. Il se leva, et fut baptisé
 
Comment doit on baptiser ?
 
-par immersion dans l'eau
- Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit (comme Jésus l'a dit), ou simplement au nom de Jésus , comme c'est presque toujours le cas dans les Actes des apôtres.
 
Actes 2,38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés.
 
Les 2 formules sont valables, car il y a un seul Dieu, qui se révèle en 3 personnes : le Père (au ciel), le Fils (Dieu fait homme et maintenant monté au ciel) et le Saint Esprit (Dieu sur la terre et en ceux qui croient)
 
Vous pouvez vous faire baptiser par un disciple de Jésus (c'est à dire quelqu'un qui croit en Jésus et qui s'est engagé lui même par les eaux du baptême : dans un bathistère, dans une rivière, dans la mer , dans une piscine etc... il faut suffisamment d'eau pour se faire baptiser par immersion.
Jean 3:23 Jean aussi baptisait à Énon, près de Salim, parce qu'il y avait là beaucoup d'eau
 
Le baptême d'eau est-il obligatoire pour le salut ?
 
Jésus nous a dit : Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé, celui qui ne croira pas sera condamné. (Marc 16,16)
 
On voit clairement que les 2 conditions doivent être réunies pour le salut : croire et être baptisé.
 
Croire , c'est avoir la foi en Jésus, mais notre foi doit être suivi d'actes. Une foi qui n'est pas suivie d'actes est une foi qui est morte.
Jacques 2:26 Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte.
Du temps de Jésus, les religieux qui n'ont pas voulu se faire baptiser par Jean Baptiste n'ont pas pu entrer dans le royaume de Dieu et être sauvés.
Luc 7:30 mais les pharisiens et les docteurs de la loi, en ne se faisant pas baptiser par lui, ont rendu nul à leur égard le dessein de Dieu.
 
Cependant quelqu'un qui croit est qui est dans l'impossiblité de se faire baptiser par immersion peut être sauvé quand même.
 
- c'est le cas du bandit sur la croix
 
Luc 23, 42 Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. 43 Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.
 
-Ca peut être le cas pour un personne agée, ou malade qui croit mais ne peut pas physiquement se faire baptiser par immersion.  Elle peut s'engager dans ce cas par une déclaration.
 
Mais tous ceux qui croient et ont la possibilité de de se faire baptiser par immersion doivent obéir à Jésus.
 
Vous avez peut être été baptisé enfant et on vous a dit que ce baptême est valable, mais a qui est-il préférable d'obéir, aux hommes ou a Jésus ?
 
Que signifie le baptême ?
 
Le baptême est un engagement 
 
1 Pierre 3:21 Cette eau était une figure du baptême, qui n'est pas la purification des souillures du corps, mais l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus Christ
 
Le baptême d'eau par immersion n'est pas une pratique magique, mais c'est un engagement à suivre Jésus et à devenir son disciples pour la fin de ces jours.C'est un engagement a faire partie d'une église locale, de servir Jésus et les autres et de suivre les enseignements transmis par les autres disciples plus anciens.
 
C'est une mort et une résurrection
 
Quand vous vous faites baptiser par immersion dans l'eau cela signifie 2 choses :
 
- quand vous êtes plongé (e) dans l'eau, Le pécheur(euse)  que vous étiez meurt avec Christ sur la croix. 
 
-quand vous sortez de l'eau, par la ressurrection de Jésus, vous ressuscitez à une vie nouvelle avec Christ
 
Romains 6:3-5  Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés ? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection,
 
C'est un engagement public
 
Devant Dieu et les anges, Devant les hommes, Devant les puissances de ténébres vous déclarez que le pécheur que vous étiez est mort avec Christ  mais que vous êtes devenu(e) une personne nouvelle qui marche avec Christ.
Votre baptême signifie que vous quittez officiellement le royaume des ténèbres dirigé par Satan et que vous entrez dans le royaume de Dieu dirigé par Jésus.
C'est comme un mariage: quand vous êtes fiancé, vous n'êtes pas engagé, quand vous êtes marié vous l'êtes.
 
Beaucoup de personnes qui se font baptisés, vivent une véritable libération. Les liens avec le royaumes des ténèbres sont coupés. Ca a été mon cas.
En se faisant baptiser certaines personnes sont guéries de maladies, d'infirmité et de mauvais esprits.
Après votre baptême, vous ne vous appartenez plus, vous appartenez à Christ, le diable le sait car vous avez coupé les liens avec lui.
 
C'est un acte purificateur
 
Ephésiens 5:26 afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau,
 
Ce n'est pas un détail et un rite sans importance
 
Dans l'histoire de l'église, le baptême par immersion que vivaient les premiers chrétiens, a été redécouvert par les anabaptistes et les baptistes Et beaucoup ont payé de leur vie cette vérité libératrice pour l'église. Ils ont été persécutés par ceux qui refusaient cette vérité remise à jour. Obéir à Dieu a un prix !
 
Quand doit on se faire baptisé ? 
 
Quand on lit la vie des premiers chrétiens dans les Actes des apôtres, on voit que dans la majorité des cas, le baptême d'eau se fait aussitôt après que les gens croient en Jésus par révélation.
 
Actes 2,37 Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous ? 38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint Esprit.....41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.
 
Ces 3000 personnes se sont fait baptisées le jour même où elles ont cru. C'est presque toujours comme ça dans le nouveau testament.
 
Question : j'ai été baptisé bébé ou petit enfant (dans la tradition catholique, orthodoxe ou protestante)), est-ce que je dois me faire baptisé de nouveau ?
 
Oui, pour plusieurs raisons:
 
1) baptisé veut dire immergé, vous n'avez pas été immergé (e)
 
2) Il faut croire en Jésus (par une révélation divine) avant de se faire baptiser, ce n'était pas votre cas, un bébé ne peut pas croire.
 
3) Vous ne vous êtes pas engagé à devenir un disciple de Jésus .
 
Si aujourd'hui c'est 3 conditions sont réunies, prenez contact avec nous pour vous faire baptiser par immersion dans l'eau.
 
L'apôtre Paul nous dit :Ephésiens 4:5 il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,
 
Ce seul baptême, c'est le baptême dont l'apôtre Paul (St Paul) a été baptisé lui même, un baptême d'eau par immersion, au Nom de Jésus , après avoir cru en Jésus (par révélation) pour s'engager à devenir un disciple de Jésus.
Soyez bénis
Marc
 

Ils sont près de 500.000 en France et plus de 700 millions dans le monde, et leur croissance connaît ces dernières années un taux très élevé. Issues du protestantisme, ces églises nouvelles voient leurs rangs se gonfler de fidèles ayant des arrières plans religieux ou culturels très différents.

Lire la suite