Dieu existe, ils l'ont rencontré !

Articles de la catégorie « Vie chrétienne »

Un coeur entier pour Dieu

12 août 2021

Marc

 
Pourquoi Dieu a-t-il agréé l’offrande d’Abel et pas celle de Caïn  ? 
 
Hébreux 11.4 nous dit  : «  c’est par la foi qu’Abel offrit un sacrifice plu excellent que celui de Caïn  ». 
1 Jean 3.12 «  nous devons aimer nos frères et ne pas ressembler à Caïn qui était du malin et qui tua son frère. Et pourquoi le tua-t-il  ? parce que ses œuvres étaient mauvaises et que celles de son frère étaient justes.  »
«  Ils ont suivi la voie de Caïn, ils se sont jetés pour un salaire dans l’égarement de Balaam, ils se sont perdus par la révolte de Koré  » Jude 11. 
 
Que voyons-nous ici  ?   
 
Caïn n’avait pas la foi, il n’aimait pas son frère, ses œuvres étaient mauvaises, il désirait un salaire et il s’est révolté. Pourtant il connaissait Dieu puisqu’il avait prévu de faire un sacrifice  ! mais son cœur n’était pas tout entier à Dieu. 
 
Pourquoi Dieu a-t-il choisi David et rejeté Saül  ? 
 
1 Samuel 16.7  : «  Dieu ne considère pas ce que l’homme considère, l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au cœur.  » Dieu a vu en David un homme selon son cœur, mais il a rejeté Saul. 
 
 Pourquoi Dieu a-t-il choisi David  ?  
 
1 Samuel 17.34  : «  David dit à Saül  : ton serviteur faisait paître les brebis de son père. Et quand un lion et un ours venait en enlever une du troupeau, je courrais après lui, je le frappais et j’arrachais la brebis et sa gueule. S’il se dressait contre moi, je le saisissais par la gorge, je le frappais, et je le tuais.  L’Éternel, qui m’a délivré de la griffe du lion et de la patte de l’ours, me délivrera aussi de la main de ce Philistin. » 
 
David avait appris à combattre en comptant sur Dieu, il a développé avec Lui une relation profonde, pratique de tous les jours. Nous savons aussi que David aimait louer Dieu avec sa harpe et qu’il a écrit de magnifiques psaumes. 
 
Pourquoi Dieu a-t-il rejeté Saül  ?
 
1 Samuel 15.17  :  «  lorsque tu étais petit à tes yeux…  » => orgueil.
1 Samuel 15.19  : «  pourquoi n’as-tu pas « écouté la voix de l’Eternel…  » => désobéissance.
1 Samuel 15.19  :  «  pourquoi t’es-tu jeté sur le butin, et as-tu fais ce qui est mal aux yeux de l’Éternel.  » => convoitise.
 
Saül était humble et timide. Samuel l’a oint, il a reçu l’onction, mais il ne s’est pas laissé transformé par Dieu  : son cœur s’est enorgueilli, il a convoité, et comme nous le savons, il est devenu jaloux de David au point de vouloir le tuer à plusieurs reprises. 
 
Samuel a eu cette parole terrible pour Saül  : «  L’Éternel déchire aujourd’hui au-dessus de toi la royauté d’Israël et il la donne à un autre qui est meilleur que toi  » 1 Samuel 15.28.   
 
Quel a été le comportement de Jonathan, le fils de Saül  ? 
 
1 Samuel 18.3-4  :  «  Jonathan fit alliance avec David, parce qu’il l’aimait comme son âme. Il ôta le manteau qu’il portait pour le donner à David  ; il lui donna ses vêtements, même son épée, son arc et sa ceinture  ». 
 
Jonathan a compris que David était oint par Dieu, il a reconnu l’onction qui était sur lui, il n’a pas été jaloux mais il a aimé David de tout son cœur. 
 
Quel a été le compte rendu des dix des espions envoyés par Moise  ? 
 
Nombres 13.31  :  «  nous ne pouvons pas monter contre ce peuple, car il est plus fort que nous  ». 
 
Ils ont eu peur, malgré tous les miracles qu’ils avaient vus depuis l’intervention de Moïse auprès du Pharaon, et les miracles vécus dans le désert. Ils ont complétement manquer de foi et se sont laisser submerger par la crainte.  
 
Quel a été le compte rendu de Caleb et Josué  ? 
 
Nombres 13.30  :  «  Montons, emparons-nous du pays, nous y serons vainqueurs  ». 
Ils n’ont pas nié le fait que les géants étaient là, mais ils ont compris que Dieu était avec eux et qu’Il pouvait leur donner la victoire. 
Ce manque de foi des dix espions est une tragédie pour le peuple qui va errer quarante ans dans le désert, et qui n’entrera pas dans le pays promis. 
 
Quelle leçon pour nous  ? Vivons-nous parfois de telles situations ?
 
La sortie d’Égypte est une image très forte de notre propre cheminement  : être délivré d’un roi méchant, connaitre Dieu, être baptisé dans la mer puis entrer dans la pays promis, après un temps de formation dans le désert. Sommes-nous de ceux qui continuent d’errer dans le désert, ou de ceux qui entrent dans le pays promis pour nous et accomplissent le projet de Dieu pour nos vies  ? 
 
Connaissez-vous d’autres exemples dans la Bible de ceux qui sont passés à côté du projet de Dieu dans leurs vies  ?  
 
Nous avons l’exemple de Lot et de sa femme (Genèse 19) qui avaient choisi la vie facile de la plaine de Sodome et de Gomorrhe. Dans la compagnie d’Abraham, ils avaient eu toutes les chances pour vivre une vie conforme à la volonté de Dieu. La femme de Lot fut changée en statue de sel, Lot vécu une situation difficile avec ses filles qui lui enfantèrent les peuples de Moab et d’Ammon qui furent de tous temps des ennemis d’Israël. 
 
Un autre exemple frappant est celui de Judas, l’un des douze qui vécut trois ans avec Jésus, qui vit tous les miracles et l’amour de Jésus pour les hommes et les femmes d’Israël, mais qui finalement, pour quelques pièces d’argent se permit de trahir Jésus et de finir misérablement. 
 
 
Connaissez- vous dans la Bible des hommes qui ont persévéré avec Dieu et qui ont vu la victoire  ? 
 
Jaebets  : 1 Chroniques 4.9-10  :  quel était son problème  ? «  Sa mère lui avait donné le nom de Jaebets, en disant  : c’est parce que je l’ai enfanté dans la douleur  » Jaebets a la même consonance que «  douleur  ». Que fit-il  : «  il invoqua le Dieu d’Israël en disant  : si tu me bénis, et que tu étendes mes limites, si ta main est avec toi, et si tu me préserves du malheur de sorte que je ne sois pas dans la souffrance  !... et Dieu lui accorda ce qu’il avait demandé  » Jaebets n’a pas accepté un destin de douleur, il s’est tourné vers Dieu et a demandé son aide.
 
J’aime cette demande  : «  si tu étends mes limites  » Dieu veut toujours nous donner plus que ce que nous pouvons espérer «  A celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons  » Éphésiens 3.20. Jaebets a laissé Dieu s’occuper de sa vie, il a fait le choix clair de marcher avec Dieu, de lui demander son aide et de permettre que sa vie ne soit pas une vie de douleur, mais une vie qui porte du fruit  ! Dieu aime lorsque nous nous tournons vers Lui pour recevoir son aide, car les projets qu’Il a pour nous son bien plus grand que ce que nous pouvons imaginer.  
 
Paul est un autre exemple  : quel était son problème  ? Il était un homme sincère, zélé pour Dieu, mais d’une mauvaise manière. Parfois, et même souvent nous nous trompons, nous prenons des décisions que nous croyons bonnes, mais en fait nous partons dans une mauvaise direction. Paul était un homme courageux, engagé, qui mettait tout son zèle et toute sa force pour servir Dieu, mais il se trompait de chemin et son travail était non seulement stérile mais nuisible. Dieu a vu son cœur, et il l’a remis sur le droit chemin.
 
Ayons l’humilité de reconnaitre que parfois nous nous trompons et que Dieu sait mieux que nous ce qui est bon. Laissons-le nous inspirer, nous conduire. Il sait mieux que nous ce qui est bon. Je crois qu’il n’y a rien de pire dans la vie d’un homme que l’orgueil, car il nous coupe de l’aide de Dieu. Nous sommes parfois comme un enfant qui dit «  je veux faire tout seul  » alors qu’il n’en pas la capacité. 
 
Abraham nous parle aussi  : Néhémie 9.7-8 nous dit  : « C’est toi Éternel, qui a choisi Abram, qui l’a fait sortir d’Ur en Chaldée, et qui lui a donné le nom d’Abraham. Tu trouvas son cœur fidèle devant toi, tu fis alliance avec lui….Et tu as tenu ta parole car tu es juste  ».
Il est extraordinaire de voir que Dieu a choisi Abram, comme il a choisi plus tard David, car leurs cœurs étaient justes et droits devant Dieu. Il a fait alliance avec Abraham comme il a fait alliance avec David. Dieu fait sortir Abram d’un pays païen pour le mener dans le pays promis, il lui a donné un nouveau nom et il a fait de lui le père de beaucoup de nations. Dieu a tenu sa parole vis-à-vis de lui.  
 
 
  Le texte de Néhémie que nous venons de lire est un très beau texte, car il résume l’histoire du peuple d’Israël, comme une grille de lecture. Il montre l’amour et l’attention de Dieu pour son peuple, puis cette succession de rejet de la part du peuple. Mais aussi le fait que Dieu est prêt à pardonner dès que nous nous humilions. Ceci bien sûr est valable pour nous, dans nos vies. Dieu nous aime tellement qu’Il est toujours prêt à nous montrer son amour et à nous pardonner. Mais nous savons aussi que Dieu est un Dieu juste, et chaque fois que nous désobéissons, Il ne peut nous bénir comme Il le désirerait. Et ainsi, comme le peuple, nous passons à coté de bien des bénédictions. 
 
Soyez bénis
Samuel  
 

Evangile de Marc ch1

04 août 2021

Marc

Lire Marc 1 Commencement de l'Évangile de Jésus Christ, Fils de Dieu. 2 Selon ce qui est écrit dans Ésaïe, le prophète: Voici, j'envoie devant toi mon messager, Qui préparera ton chemin ; 3 C'est la voix de celui qui crie dans le désert: Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers. 4 Jean parut, baptisant dans le désert, et prêchant le baptême de repentance, pour la rémission des péchés. 5 Tout le pays de Judée et tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui ; et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain. 6 Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. 7 Il prêchait, disant: Il vient après moi celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier, en me baissant, la courroie de ses souliers. 8 Moi, je vous ai baptisés d'eau ; lui, il vous baptisera du Saint Esprit.
 
A qui s'adresse ce texte en premier ?
 
Au peuple juif
Matthieu 15:24 Il répondit: Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël.
 
Les autres peuples sont ils aussi concernés ?
 
Oui, parce qu'après sa résurrection Jésus donne l'ordre à ses disciples d'allez vers toutes les nation.
 
lire Ephésiens 2,14 Car il (Jésus)est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, et qui a renversé le mur de séparation, l'inimitié, 15 ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix, 16 et de les réconcilier, l'un et l'autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l'inimitié. 17 Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près ; 18 car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit. 19 Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors ; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu.
 
Après la résurrection de Jésus et au travers de Jésus, Dieu fait des juifs et des non juifs un seul peuple, le peuple de Dieu. 
 
A quelle condition ?
 
à condition de croire, pour les juifs comme pour les autres. C'est notre foi qui fait de nous le peuple de Dieu.
 Galates 3,8 Toutes les nations seront bénies en toi ! 9 de sorte que ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant. 
 
Que veut dire évangile ?
 
le mot évangile vient du grec : eu ou ev qui signifie bon ou bonne et angelos qui signifie annonce, nouvelle
l'évangile c'est une bonne nouvelle
 
Quelle est cette bonne nouvelle ?
 
Nous sommes malheureux et prisonniers de nos péchés, qui nous entrainent à la mort et à la perdition éternelle.
Mais Jésus, le Fils de Dieu est venu pour nous sauver du péché et de ses conséquences éternelles.
Matthieu 1:21 elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus ; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.
 
A quelles conditions les juifs du temps de Jésus pouvaient  être bénéficiaires de cette bonne nouvelle ?
 
-en se repentant
-en confessant leurs péchés
- en se faisant baptiser par Jean le Baptiste
donc en croyant en Jean Baptiste, puis en Jésus
 
Les gens devaient donner des preuves de leur repentance, en produisant des fruits dignes de la repentance.
 Luc 3,7 Il disait donc à ceux qui venaient en foule pour être baptisés par lui: Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ? 8 Produisez donc des fruits dignes de la repentance,
 
A quelles conditions, nous aussi nous pouvons bénéficier de cette bonne nouvelle ?
 
- en nous repentant
-en confessant nos péchés
-en croyant en Jésus Le Fils de Dieu et nous faisant baptiser (pas le baptême des nourrissons qui ne sauve personne, mais un baptême d'adulte par immersion après avoir cru)
Marc 16:16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.
 
Lire Marc 1, 9 En ce temps-là, Jésus vint de Nazareth en Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. 10 Au moment où il sortait de l'eau, il vit les cieux s'ouvrir, et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe. 11 Et une voix fit entendre des cieux ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j'ai mis toute mon affection. 12 Aussitôt, l'Esprit poussa Jésus dans le désert, 13 où il passa quarante jours, tenté par Satan. Il était avec les bêtes sauvages, et les anges le servaient. 
 
Pourquoi Jésus qui était sans péché, se fait baptiser ?
 
Le baptême de Jésus, n'est pas un baptême de repentance, c'est un baptême de consécration au service de Dieu.
Jésus s'est fait baptisé par Jean, mais son baptême n'a pas le même sens que les autres baptêmes fait par Jean. C'est un baptême de consécration alors que pour les autres baptisés par Jean, c'est un baptême de repentance.
 
Qu'est ce qui prouve que la démarche de Jésus est sincère ?
 
Le Saint Esprit descend sur lui, et ils se laisse conduire par le Saint Esprit dans le désert pour être tenté par le diable.
Dieu honore l'obéissance de Jésus en lui envoyant le Saint Esprit.
 
Actes 5:32 Nous sommes témoins de ces choses, de même que le Saint Esprit, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent.
 
De quel baptême devons nous être baptisé (nous qui avons cru en Jésus) , baptême de repentance où baptême de consécration ?
 
Le baptême de consécration
ce qui exclu totalement le baptême d'un nourrisson
 
Pourquoi ?
 
Parce que avant de nous faire baptiser, nous devons nous repentir et croire en Jésus. Croire en Jésus, cela veut dire croire dans sa mort et dans sa résurrection. Et par sa mort, nos péchés ont été effacés, et par sa résurrection, nous sommes devenus une nouvelle personne. Donc, nous n'avons plus besoin de nous repentir.
Mais nous avons besoin de nous consacrer à Jésus, de mourir à nous même pour vivre en union avec le Christ ressuscité.
Galates 2:20 J'ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.
 
Qu'est ce qui prouve que notre baptême est agréé ?
 
Nous recevons le Saint Esprit
 
Lire Actes 19,1 Pendant qu'Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de l'Asie, arriva à Éphèse. Ayant rencontré quelques disciples, il leur dit: 2 Avez-vous reçu le Saint Esprit, quand vous avez cru ? Ils lui répondirent: Nous n'avons pas même entendu dire qu'il y ait un Saint Esprit. 3 Il dit: De quel baptême avez-vous donc été baptisés ? Et ils répondirent: Du baptême de Jean. 4 Alors Paul dit: Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c'est-à-dire, en Jésus. 5 Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus. 6 Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient. 7 Ils étaient en tout environ douze hommes.
 
Qui étaient ces 12 hommes ?
 
des disciples de Jésus
 
Quelles démarches avaient-ils déjà faites ?
 
- ils s'étaient repentis, ils avaient reçu le baptême de repentance (de Jean)
-ils avaient cru en Jésus
 
Qu'est ce qui leurs manquait ?
le baptême du Saint Esprit et le baptême d'eau de consécration
 
Comment ont ils obtenu le Saint Esprit ?
 
Après avoir reçu le baptême de consécration = baptême d'eau par immersion
Le baptême d'eau par immersion après avoir cru et s'être repenti est donc incontournable.
 
Certains peuvent être baptisés du Saint Esprit avant d'être baptisé d'eau (comme le Centurion Corneille)  , car Dieu béni leur conversion et leur consécration, mais ils doivent obligatoirement être ensuite baptisés dans l'eau. C'est la reconnaissance publique devant Dieu et devant les hommes de leur engagement.
 
Actes 10:47 Alors Pierre dit: Peut-on refuser l'eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint Esprit aussi bien que nous ?
 
Pourquoi Jésus a été emmené dans le désert par le Saint Esprit ?
 
Pour combattre le diable (baptême de feu) et être revêtu de la puissance d'en haut.
 
Lire Marc 1,14 Après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, prêchant l'Évangile de Dieu. 15 Il disait: Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle. 16 Comme il passait le long de la mer de Galilée, il vit Simon et André, frère de Simon, qui jetaient un filet dans la mer ; car ils étaient pêcheurs. 17 Jésus leur dit: Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. 18 Aussitôt, ils laissèrent leurs filets, et le suivirent. 19 Étant allé un peu plus loin, il vit Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère, qui, eux aussi, étaient dans une barque et réparaient les filets. 20 Aussitôt, il les appela ; et, laissant leur père Zébédée dans la barque avec les ouvriers, ils le suivirent. 21 Ils se rendirent à Capernaüm. Et, le jour du sabbat, Jésus entra d'abord dans la synagogue, et il enseigna. 22 Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes.
 
Quelles sont les activités de Jésus dans ce passage ?
 
-Il prêche l'évangile
pourquoi ? pour que les gens soient sauvés
 
-Il fait des disciples
pourquoi ? Pour que les disciples fassent la même chose que lui
 
-Il enseigne
pourquoi ? Pour fortifier leur foi
 
Quelles doivent être les activités d'un disciple ?
 
les mêmes activités que celles de Jésus 
 
- prêcher l'évangile
Marc 16:15 Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.
 
-faire des disciples
-enseigner
Matthieu 28,19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, 20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit.
 
Pourquoi Jésus parle avec autorité ?
 
Parce qu'il était rempli du Saint Esprit
Luc 4:14 Jésus, revêtu de la puissance de l'Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d'alentour.
 
Comment pourrons nous parler avec autorité ?
 
En étant revêtu de la puissance d'en haut
Actes 1:8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.
 
  Lire Marc 1, 23 Il se trouva dans leur synagogue un homme qui avait un esprit impur, et qui s'écria: 24 Qu'y a-t-il entre nous et toi, Jésus de Nazareth ? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es: le Saint de Dieu. 25 Jésus le menaça, disant: Tais-toi, et sors de cet homme. 26 Et l'esprit impur sortit de cet homme, en l'agitant avec violence, et en poussant un grand cri. 27 Tous furent saisis de stupéfaction, de sorte qu'il se demandaient les uns aux autres: Qu'est-ce que ceci ? Une nouvelle doctrine ! Il commande avec autorité même aux esprits impurs, et ils lui obéissent ! 28 Et sa renommée se répandit aussitôt dans tous les lieux environnants de la Galilée.
 
Qu'est ce qui provoque la réaction du démon ?
 
La puissance du Saint Esprit
La puissance du Saint Esprit fait réagir les démons , et ils ne peuvent plus se cacher.
Le diable réagit quand il est dérangé.
Le monde entier est sous le pouvoir des démons
 
1 Jean 5:19 Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin.
 
Mais si les chrétiens ne sont pas remplis du Saint Esprit, nous n'ébranleront pas sa puissance et son royaume.
 
Les gens n'avaient jamais vu ça 
Qu'est-ce que ceci ? Une nouvelle doctrine ! Il commande avec autorité même aux esprits impurs, et ils lui obéissent ! 
Ils savaient que le diable existait, mais ils pensaient qu'on ne pouvait pas le vaincre.
 
La puissance du Saint Esprit le peut.
 
Quels sont les chrétiens qui subissent la persécutions ?
 
Ceux qui sont remplis du Saint Esprit
Pourquoi ?
Parce qu'ils dérangent le diable
 
  Lire Marc 1, 29 En sortant de la synagogue, ils se rendirent avec Jacques et Jean à la maison de Simon et d'André. 30 La belle-mère de Simon était couchée, ayant la fièvre ; et aussitôt on parla d'elle à Jésus. 31 S'étant approché, il la fit lever en lui prenant la main, et à l'instant la fièvre la quitta. Puis elle les servit. 32 Le soir, après le coucher du soleil, on lui amena tous les malades et les démoniaques. 33 Et toute la ville était rassemblée devant sa porte. 34 Il guérit beaucoup de gens qui avaient diverses maladies ; il chassa aussi beaucoup de démons, et il ne permettait pas aux démons de parler, parce qu'ils le connaissaient. 35 Vers le matin, pendant qu'il faisait encore très sombre, il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria. 36 Simon et ceux qui étaient avec lui se mirent à sa recherche ; 37 et, quand ils l'eurent trouvé, ils lui dirent: Tous te cherchent. 38 Il leur répondit: Allons ailleurs, dans les bourgades voisines, afin que j'y prêche aussi ; car c'est pour cela que je suis sorti. 39 Et il alla prêcher dans les synagogues, par toute la Galilée, et il chassa les démons.
 
Pourquoi Jésus a pu guérir la belle mère de Simon ?
 
Parce qu'il était rempli du Saint Esprit
 
Qu'est ce qui l'empêchait d'être guéri avant ?
 
La puissance de la maladie, la puissance du diable.
Actes 10:38 vous savez comment Dieu a oint du Saint Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui.
 
Qu'est ce que cette guérison a produit chez les gens ?
 
La foi en Jésus qui guérit
Si nous faisons des guérisons, les gens auront d'abord foi en nous, ils viendront pour être guéris, puis ils pourront avoir foi en Jésus et devenir ses disciples et faire les mêmes choses.
 
  lire Marc 1, 40 Un lépreux vint à lui ; et, se jetant à genoux, il lui dit d'un ton suppliant: Si tu le veux, tu peux me rendre pur. 41 Jésus, ému de compassion, étendit la main, le toucha, et dit: Je le veux, sois pur. 42 Aussitôt la lèpre le quitta, et il fut purifié. 43 Jésus le renvoya sur-le-champ, avec de sévères recommandations, 44 et lui dit: Garde-toi de rien dire à personne ; mais va te montrer au sacrificateur, et offre pour ta purification ce que Moïse a prescrit, afin que cela leur serve de témoignage. 45 Mais cet homme, s'en étant allé, se mit à publier hautement la chose et à la divulguer, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer publiquement dans une ville. Il se tenait dehors, dans des lieux déserts, et l'on venait à lui de toutes parts.
 
Qu'est ce qui motive Jésus pour guérir ?
 
La compassion
Dieu est un Dieu de compassion et notre foi et agissante par l'amour
 
Pourquoi Jésus envoie le lépreux guéri au sacrificateur ?
 
Parce que ce lépreux était juif et exclus de la communion avec les autres juifs à cause de sa lèpre. La loi disait qu'il devait faire constater sa guérison au sacrificateur pour être réintégré.(Lévitique 13)
 
Pourquoi Jésus disait au lépreux de ne rien dire à personne pour sa guérison ?
 
Parce qu'a cause de ça, il ne pouvait plus rentrer dans les villes
 
Soyez bénis
Marc

La tour de Babel

28 juillet 2021

Marc

Les fondements de la vie chrétienne (cliquez sur les titres pour lire)

1) repentance et foi en Christ

2) le baptême d'eau

3) le baptème du Saint Esprit

4) entendre la voix de Dieu 

ils ont rencontré Jésus : témoignage de la semaine: Carlos

Lire la suite

La formation d'une église

14 juillet 2021

Marc

Quelle a été la première église ?
 
L'église primitive, née à la pentecôte par l'effusion de l'esprit, juste après la résurrection de Jésus.
 
Quel a été le principal acteur de cette naissance de l'église ?
 
L'apôtre Pierre
Actes 2,14 Alors Pierre, se présentant avec les onze, éleva la voix, et leur parla en ces termes: Hommes Juifs, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l'oreille à mes paroles !
 
Qu'est ce qu'il a fait pour que cette église naisse ?
 
Il a prêché l'évangile
 
Lire Actes 2,42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. 
Quelles étaient les principales activités de ces premiers chrétiens ?
 
- ils écoutaient et mettaient en pratique l'enseignement des apôtres
nous aussi, nous devons persévérer dans la lecture et la méditation de la Parole de Dieu (l'évangile et le nouveau testament en premier lieu), l'écoute des enseignements
Qu'est ce que les apôtres enseignaient ?
Ce que Jésus leur avait enseigné
Matthieu 28,19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, 20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit.
 
-ils partageaient du temps ensemble
 
Qu'est ce que la communion fraternelle apporte ?
 
Dans la communion fraternelle, on reçoit beaucoup de bénédictions, on grandit dans l'amour, on est transformé dans notre caractère, on est visté par Dieu, on reçoit le Saint Esprit etc...
 Psaume 133,1De David. Voici, oh ! qu'il est agréable, qu'il est doux Pour des frères de demeurer ensemble ! 2 C'est comme l'huile précieuse qui, répandue sur la tête, Descend sur la barbe, sur la barbe d'Aaron, Qui descend sur le bord de ses vêtements. 3 C'est comme la rosée de l'Hermon, Qui descend sur les montagnes de Sion ; Car c'est là que l'Éternel envoie la bénédiction, La vie, pour l'éternité.
 
- Ils partageaient le pain et le vin
 
Qu'est ce que le partage du pain et du vin apporte ?
Cela nous permet de nous juger nous mêmes (de nous examiner et de nous repentir)
Dieu bénit notre vie 
 
-Ils persévéraient dans la prière
 
Qu'est ce que la prière ensemble nous apporte ?
 
L'intervention de Dieu dans l'église. Il répond et exauce
 
Quels étaient les résultats de toutes ces activités ?
 
Les miracles, l'amour et la communion fraternelle, le salut des âmes est le résultat du travail d'une église en bonne santé : 1) écoute et mise en pratique de l'enseignement 2) communion fraternelle et fraction du pain 3) persévérance dans la prière ensemble.
 
lire Actes 2,43 La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres. 44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. 45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun. 46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur, 47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Église ceux qui étaient sauvés.
 
Quelle est l'élément principal à l'établissement d'une église ?
 
Un leader (ou plusieurs) envoyé par Dieu
Sans Jésus, il n'y aurait pas eu d'apôtres et sans apôtres il n'y aurait pas eu d'églises
Jean 20:21 Jésus leur dit de nouveau: La paix soit avec vous ! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie.
apôtre veux dire : envoyé
 
Sans leader, pas d'église. L'église a besoin des ministères donnés par Dieu , des hommes et des femmes qui donnent leur vie pour servir les autres.
(ex comparaison avec les leaders politiques)
 
Les qualités d'un leader
 
 Lire Jean 21, 15 Après qu'ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre: Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu plus que ne m'aiment ceux-ci ? Il lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit: Pais mes agneaux. 16 Il lui dit une seconde fois: Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu ? Pierre lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis. 17 Il lui dit pour la troisième fois: Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu ? Pierre fut attristé de ce qu'il lui avait dit pour la troisième fois: M'aimes-tu ? Et il lui répondit: Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis.
 
Quelle est la qualité principale que Jésus recherche pour ses leaders d'après ce texte ?
 
De l'aimer plus que les autres
C'est l'amour pour Jésus qui doit nous motiver plus que tout si nous voulons des responsabilités dans l'église et l'oeuvre du Seigneur.
 
Pierre n'était pas parfait, mais il aimait Jésus
 
Comment l'a-t-il montré ?
 
-en marchant sur l'eau
-en se jetant à l'eau pour rejoindre Jésus
-en voulant le protéger
-en coupant l'oreille du serviteur
Il l'aimait parfois mal, mais avec tout son coeur et plus que les autres.
 
Qu'est ce qui nous apporte le véritable amour pour Christ ?
 
Son amour pour nous
1 Jean 4  19 Pour nous, nous l'aimons, parce qu'il nous a aimés le premier.
1 Jean 3:16 Nous avons connu l'amour, en ce qu'il a donné sa vie pour nous ; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères.
 
A quoi nous conduit cet amour ?
 
-A aimer nos frères et soeurs
-à paitre les brebis du Seigneur
 
Matthieu 9,36 Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce qu'elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n'ont point de berger. 37 Alors il dit à ses disciples: La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. 38 Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson.
 
Et comment recevons nous cet amour ?
 
Dans notre communion avec Dieu, Par le Saint Esprit
Romains 5:5 Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint Esprit qui nous a été donné.
 
L'église primitive était remplie de ce amour, par ce qu'elle était remplie du Saint Esprit et elle entretenait cet amour.
 
A quoi aussi nous conduit cet amour ?
 
à aimer les gens du monde et à leur annoncer l'évangile.
Jean 3,16 Car Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui, ne périsse pas , mais qu'il ait la vie éternelle.
 
1 Corinthiens 9, 16 Si j'annonce l'Évangile, ce n'est pas pour moi un sujet de gloire, car la nécessité m'en est imposée, et malheur à moi si je n'annonce pas l'Évangile ! 17 Si je le fais de bon coeur, j'en ai la récompense ; mais si je le fais malgré moi, c'est une charge qui m'est confiée.
 
Conclusion :
 
L'église est batie par des leaders choisis par Dieu pour former et entrainer l'ensemble des saints à travailler ensemble pour le royaume de Dieu.
La principale qualité du leader doit être l'amour qu'il a pour Jésus.
 
 

Lire Michée 5:2 (5:1) Et toi, Bethléhem Éphrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l'origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l'éternité.
 
Lire Proverbes 8,22 L'Éternel m'a créée la première de ses oeuvres, Avant ses oeuvres les plus anciennes. 23 J'ai été établie depuis l'éternité, Dès le commencement, avant l'origine de la terre. 24 Je fus enfantée quand il n'y avait point d'abîmes, Point de sources chargées d'eaux ; 22 L'Éternel m'a créée la première de ses oeuvres, ; 26 Il n'avait encore fait ni la terre, ni les campagnes, Ni le premier atome de la poussière du monde. 27 Lorsqu'il disposa les cieux, j'étais là ; Lorsqu'il traça un cercle à la surface de l'abîme, 28 Lorsqu'il fixa les nuages en haut, Et que les sources de l'abîme jaillirent avec force, 29 Lorsqu'il donna une limite à la mer, Pour que les eaux n'en franchissent pas les bords, Lorsqu'il posa les fondements de la terre, 30 J'étais à l'oeuvre auprès de lui, Et je faisais tous les jours ses délices, Jouant sans cesse en sa présence, 31 Jouant sur le globe de sa terre, Et trouvant mon bonheur parmi les fils de l'homme.
 
De qui parle-t-on dans ces 2 textes ?
De Jésus
 
Comment a-t-il commencé ?
 
-Il a été créé, la première de ses oeuvres (Prov 8,22 L'Éternel m'a créée la première de ses oeuvres, )
- Il a été enfanté (je fus enfantée )
- Il était déjà le Fils de Dieu et il a créé l'univers avec son Père (Je fus enfantée quand il n'y avait point d'abîmes, )
- Il était la sagesse de Dieu
-Il trouvait son bonheur parmi les hommes
 
Dès le commencement de Jésus, son ministère était tourné vers les hommes
Apocalypse 13:8 Et tous les habitants de la terre l'adoreront, ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l'agneau qui a été immolé.
Ephésiens 1:4 En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui,
 
Quand Jésus a été créé, nous étions avec lui dans le plan de Dieu
 
Lire Jean1, 1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. 4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes....9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. 10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. 11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. 12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, 13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. 14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
 
Qui était Jésus avant de venir sur la terre ?
 
- Il était la Parole de Dieu, il était avec Dieu, et il était Dieu dès le commencement de la création
-Il était Dieu
1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 
- Il a créé l'univers 
3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
- Il était la lumière du monde
- Il était le Fils unique du Père
 
 
Lire Philippiens 2,5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, 6 lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, 7 mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme
 
Qui était Jésus quand il est venu sur la terre ?
 
Il a pris une forme d'homme
Il est s'est dépouillé de sa divinité et a paru comme un simple homme.
Il est devenu semblable aux hommes
 
  Lire Matthieu 16,13 Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples: Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme ? 14 Ils répondirent: Les uns disent que tu es Jean Baptiste ; les autres, Élie ; les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes. 15 Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ? 16 Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. 17 Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. 
 
Comment se faisait-il appeler lui même ?
 
Le Fils de l'homme
Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme ? 
 
Qui était-il en même temps ?
 
Le Fils de Dieu
Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. 
 
Quelle différence avec sa situation avant de venir sur la terre ?
 
 Hébreux 2,7 Tu l'as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges,
Alors qu'avant il était Dieu au dessus des anges, après il a été abaissé au dessous (comme nous, comme un simple homme)
 
Pourquoi Jésus s'est fait homme et est venu sur la terre ?
(La fourmillière)
- pour nous sauver du péché et de ses conséquences éternelles en mourant sur la croix à notre place
 
Hebreux 2,14 Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est à dire le diable, 15 et qu'il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude.
 
-pour faire de nous des enfants de Dieu, des fils et des filles de Dieu
Jean 1,12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, 13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. 
 
-pour nous montrer le chemin à suivre
1 Jean 2:6 Celui qui dit qu'il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même.
 
- il a appris l'obéissance par les choses qu'il a souffertes 
 
  Hébreux 2,10 Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, élevât à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut.
 
Est ce que Jésus pouvait échouer dans sa mission ?
 
Oui, parce qu'il a été tenté comme nous tous et il pouvait flancher (Comme à Gethsémané)
 
Hébreux 2,18 car, ayant été tenté lui-même dans ce qu'il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés.
 
De la même façon que nous nous pouvons échoué dans notre mission
Nous avons tous une mission à accomplir, mais nous pouvons échouer.
 
Pourquoi Jésus est monté aux ciel ?
 
-pour retrouver sa place de Dieu
Philippiens 2:9 C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom,
 
-pour nous baptiser du Saint Esprit
Jean 16:7 Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai.
 
-pour nous préparer une place
Jean 14:3 Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.
 
-pour intercéder pour nous
Romains 8:34 Qui les condamnera ? Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous !
 
- pour bâtir son Eglise
Matthieu 16:18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
 
-pour préparer son règne sur la terre
1 Corinthiens 15:25 Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds
 
Quel est la finalité de l'oeuvre de Jésus ?     
 
nous rendre semblables à Lui
1 Jean 3:2 Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est.
 
Mais nous serons soumis à Lui et nous l'adoreront, comme les anges le font. Nous serons comme des anges.
 
A quelles conditions nous réussirons ?
 
En lui obéissant
Matthieu 7:21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
 
En obéissant aussi à ceux qu'il a envoyé
Ephésiens 4, 11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 12 pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, 13 jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ
 
Soyez bénis
Marc

Les racines du péché

02 juillet 2021

Marc

lire Romains 1,18 La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, 19 car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. 20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables, 21 puisque ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces ; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. 22 Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous ; 23 et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l'homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles. 24 C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté, selon les convoitises de leurs coeurs ; en sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps ; 25 eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen ! 26 C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes: car leurs femmes ont changé l'usage naturel en celui qui est contre nature ; 27 et de même les hommes, abandonnant l'usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement. 28 Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes, 29 étant remplis de toute espèce d'injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice ; pleins d'envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité ; 30 rapporteurs, médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, dépourvus d'intelligence, 31 de loyauté, d'affection naturelle, de miséricorde. 32 Et, bien qu'ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais ils approuvent ceux qui les font.
 
Ce texte concerne quelles hommes ?
 
tous les hommes
 Romains 3,9 Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l'empire du péché, 10 selon qu'il est écrit: Il n'y a point de juste, Pas même un seul ; 11 Nul n'est intelligent, Nul ne cherche Dieu ; Tous sont égarés, tous sont pervertis 
 
lire Romains 1,18-20 La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, 19 car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. 20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. 
 
D'après Paul, comment Dieu se fait connaitre à tous les hommes ?
 
- Par la création (ses ouvrages)
- les perfections invisibles de Dieu : l'intelligence de sa création
 
ex La structure de la cellule  A l'époque de Darwin, on ignorait la complexité incroyable de la cellule vivante, surtout qu'on a découvert des organismes unicellulaires vivants, présentant un mode de fonctionnement très élaboré, qui n'ont toujours pas évolué. Darwin avait lui même déclaré : «l’on venait à découvrir des organes complexes, en dehors de toutes modifications successives, ma théorie s’écroulerait complètement !» (De l’origines des espèces, 1 ère édition, p 189)
- la terre est un miracle (planète où toutes les conditions nécessaires à la vie sont réunies)
Sa puissance éternelle : les dimensions infinies de l'univers
Sa divinité
 
Le Titanic Lors de sa construction, il fut désigné comme le plus grand paquebot de l’époque. Le jour de son départ en haute mer, un reporter posa la question suivante au constructeur: “Qu’est ce que vous avez à dire à la presse concernant la sécurité du navire ?"L’ homme dit sur un ton ironique: “Même Dieu ne peut faire sombrer mon bateau".
Ce fut le plus grand naufrage d’un navire de passagers au monde!
 
 
Les citations des grands hommes 
 
Aristote : Philosophe grec, fondateur de la logique formelle(384-322 av.. J.-C.)
Quoiqu' invisible aux yeux de la nature mortelle, Dieu est visible dans ses œuvres. 
 
Edwin Couklyn: Biologiste américain (1883-1952)
Essayer d'expliquer le début de l'apparition de la vie par le hasard, c'est admettre que lors de l' explosion d'une imprimerie, il ait pu se former un dictionnaire tout seul.
 
Isaac Newton On raconte cette anecdote à propos d’Isaac Newton (1643-1727), le célèbre scientifique, fondateur de la mécanique classique et auteur de la théorie de la gravitation universelle : Un jour que Newton lisait dans son cabinet de travail, une reproduction du système solaire étant à côté de lui sur une table, son ami incroyant entra dans la pièce. Homme de science, il reconnut immédiatement le système solaire et s’en approcha pour tourner lentement la manivelle. 
Avec une admiration évidente, il regardait évoluer les corps célestes sur leurs orbites, tous à leurs vitesses respectives. S’éloignant un peu, il s’exclama : « Quel mécanisme superbe ! Qui l’a fabriqué ? » Sans lever les yeux de son livre Newton répondit : « Personne ! » Se tournant vers lui l’athée lui dit « Sans doute n’as-tu pas compris ma question. Je te demandais : Qui a fabriqué cet appareil ? » Cette fois Newton leva les yeux et assura son ami avec le plus grand sérieux que personne ne l’avait fait, mais que c’était par le plus pur hasard que les divers éléments du mécanisme tant admiré s’étaient rassemblés de la sorte. 
L’athée étonné répliqua avec une certaine vivacité : « Tu dois me prendre pour un sot ! Naturellement quelqu’un a fabriqué ce mécanisme, un génie d’ailleurs et je voudrais connaître son nom ». Newton déposa son livre, se leva et mit sa main sur l’épaule de son ami. « Ce mécanisme, dit-il, n’est qu’une faible imitation d’un système bien plus merveilleux dont tu connais les lois. Je suis incapable de te convaincre que ce jouet n’a pas eu de créateur, et pourtant, tu prétends croire que l’original grandiose, que le mécanicien n’a fait que copier, a pris naissance sans intervention d’un créateur. Explique-moi, je te prie, par quel raisonnement tu es arrivé à pareille conclusion ». Son ami resta sans voix ...
 
Voltaire , philosophe français : L'univers m'embarrasse et je ne puis songer que cette horloge existe et n'ait pas d'horloger.
 
Louis Pasteur, biologiste (inventeur du vaccin contre la rage) a dit: un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science en rapproche. 
 
Est ce que tous ces savants qui confessent croire en l'existence de Dieu sont devenus chrétiens ?
 
la plupart, non
 
Qu'est ce qui leur a manqué ?
de croire en Jésus le Fils de Dieu, mort pour nos péchés et ressuscité pour notre justification.
 
 Actes 4,11 Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l'angle. 12 Il n'y a de salut en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés
 
Par contre certains savants, croyant en Dieu ont aussi cru en Jésus et ont été sauvés
 
Blaise Pascal (mathématicien, physicien, philosophe et téhologien): la nuit du 23 nov. 1654: Jésus se révèle à lui dans une chapelle  Dieu d'Abraham, Dieu d'Isaac et de Jacob, non pas des philosophes et des savants. Certitude ,sentiment, joie et paix, Dieu de Jésus Christ...
 
Comme l'apôtre Paul le dit :Romains 19 car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. 
L'existence de Dieu, est donc pour tout homme une évidence :
 
Romains 1,20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. 
 
Quel est le sentiment de Dieu à l'égard de ces hommes qui savent que Dieu existe et qui ne le cherchent pas ?
 
La colère de Dieu
 
Jean 3:36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.
 
lire Romains 1,20bIls sont donc inexcusables, 21 puisque ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces ; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. 22 Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous ; 23 et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l'homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles.
 
Pourquoi Dieu est en colère contre ces hommes qui ne croient pas ?
 
-ils tiennent la vérité captive. Ils savent que Dieu existe, il ne le font pas connaitre et ne le cherchent pas
 
-parce ce qu'ils ne glorifient pas Dieu
 
-ils ne lui rendent pas grâce
 
-ils sont devenus fous
 
-ils sont idôlatres
 
c'est le cas des philosophes, des chefs religieux, des sages et des intelligents selon ce monde.
 
Matthieu 11:25 En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.
Matthieu 23:13 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux ; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer.
 
Beaucoup de gens en France se disent athées, car ils ont subi l'influences de certains philosophes et hommes de sciences qui nient l'existence de Dieu où refusent de l'adorer.
La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, 
 
Lire Romains 1, 24 C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté, selon les convoitises de leurs coeurs ; en sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps ; 25 eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen ! 26 C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes: car leurs femmes ont changé l'usage naturel en celui qui est contre nature ; 27 et de même les hommes, abandonnant l'usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement. 28 Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes, 29 étant remplis de toute espèce d'injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice ; pleins d'envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité ; 30 rapporteurs, médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, dépourvus d'intelligence, 31 de loyauté, d'affection naturelle, de miséricorde. 
 
Quelle est la conséquence du refus des hommes de croire en Dieu ?
 
Dieu les a livrés au péché
le péché est un jugement sur les hommes. Les hommes sont emprisonnés dans les liens du péché et ne peuvent plus s'en sortir. Ils croient à des mensonges. Ils sont tombés dans les pièges du diables.
 
Quel est le premier péché mentionné ?
 
L'homosexualité
Pourquoi ?
C'est une révolte directe contre la création de Dieu . On met en cause une réalité naturelle voulue et crée par Dieu.
 
Genèse 1,27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. 28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.
 
lire Romains 1, 32 Et, bien qu'ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais ils approuvent ceux qui les font.
 
A qui s'adresse ce verset ?
 
aux religieux, à ceux qui ont de la connaissance
Ils savent ce qui est mal, ils le font et approuvent ceux qui le font
 
ex : La Fédération protestante de france qui approuve l'union de personnes homosexuelles. Le Pape qui a fait aussi une déclération dans ce sens .
Des chrétiens qui prient pour qu'une femme accepte de se faire avorter etc..
 
Quel est au final le premier péché de l'homme ?
 
Celui de ne pas chercher Dieu
 
Romains 3:11 Nul n'est intelligent, Nul ne cherche Dieu ; Tous sont égarés, tous sont pervertis ;
 
Comment ces hommes peuvent -ils être sauvés ?
 
En se repentant et en croyant à l'évangile.
Jean 3:36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.
 
Comment pourront-ils se repentir et croire dans l'évangile ?
 
Seulement si l'on va leur parler 
Romains 10, 14 Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche ? 
 
Soyez bénis
Marc
 

Salut par la foi où par les oeuvres 
 
La plupart des gens, qu'ils soient religieux où athées, pensent que si ils font suffisamment de bien, ils ont des chances d'aller au paradis.
Le problème, c'est qu'il ne savent jamais s'ils ont fait assez de bien, c'est pour cela qu'ils n'ont aucune assurance de leur salut.
 
C'est vrai chez la plupart des chrétiens traditionnels (catholiques et protestants)
C'est vrai chez les musulmans (l'histoire de la balance)
C'est vrai chez les témoins de Jéhovah (les oeuvres pour mériter leur salut)
C'est vrai chez les athées (même s'ils ne croient pas en Dieu, ils se disent, au cas ou le paradis existe, on essaye de faire le maximum de bien pour le mériter)
C'est vrai chez les bouddhistes, qui pensent qu'après plusieurs réincarnations et beaucoup de souffrances , ils atteindront peut être le nirvana.
C'est vrai chez les juifs, qui pensent que s'ils pratiquent correctement la loi, ils iront peut être au paradis.
 
Mais aucun d'entre eux n'a l'assurance de son salut éternel.
 
Que dit Jésus ?
 
On va lire Marc 10, 17 Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut, et se jetant à genoux devant lui: Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? 18 Jésus lui dit: Pourquoi m'appelles-tu bon ? Il n'y a de bon que Dieu seul. 19 Tu connais les commandements: Tu ne commettras point d'adultère ; tu ne tueras point ; tu ne déroberas point ; tu ne diras point de faux témoignage ; tu ne feras tort à personne ; honore ton père et ta mère. 20 Il lui répondit: Maître, j'ai observé toutes ces choses dès ma jeunesse. 21 Jésus, l'ayant regardé, l'aima, et lui dit: Il te manque une chose ; va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. 22 Mais, affligé de cette parole, cet homme s'en alla tout triste ; car il avait de grands biens. 23 Jésus, regardant autour de lui, dit à ses disciples: Qu'il sera difficile à ceux qui ont des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu ! 24 Les disciples furent étonnés de ce que Jésus parlait ainsi. Et, reprenant, il leur dit: Mes enfants, qu'il est difficile à ceux qui se confient dans les richesses d'entrer dans le royaume de Dieu ! 25 Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. 26 Les disciples furent encore plus étonnés, et ils se dirent les uns aux autres ; Et qui peut être sauvé ? 27 Jésus les regarda, et dit: Cela est impossible aux hommes, mais non à Dieu: car tout est possible à Dieu. 
 
Dans cette histoire on voit un homme, soucieux de la vie éternelle, qui s'est efforcé de suivre les commandements, mais Jésus lui dit que ce n'est pas assez. Puis il lui demande quelque chose de très difficile à faire pour obtenir la vie éternelle : vendre tous ses biens, les donner aux pauvres et le suivre.
Le jeune homme s'en va tout triste et découragé. A tel point que les disciples de Jésus se demandent si quelqu'un peut être sauvé.Et Jésus leur dit que c'est impossible aux hommes, mais que tout est possible à Dieu.
 
On va lire Luc 23, 39 L'un des malfaiteurs crucifiés l'injuriait, disant: N'es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous ! 40 Mais l'autre le reprenait, et disait: Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation ? 41 Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérité nos crimes ; mais celui-ci n'a rien fait de mal. 42 Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. 43 Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.
 
Ici on voit un malfaiteur qui avait surement fait du mal toute sa vie, sans se soucier des commandements de Dieu, à qui Jésus dis : tu seras avec moi dans le paradis !
 
Voilà 2 histoires paradoxales:
 
D'un côté un homme qui a fait du bien toute sa vie, a qui Jésus dit c'est pas suffisant, et d'un autre côté un homme qui a fait du mal toute sa vie à qui Jésus dit: le paradis, c'est bon pour toi !
 
Celà nous parait injuste, mais en réalité le malfaiteur sur la croix à fait 2 choses que l'homme riche n'a pas fait:
 
le malfaiteur s'est repenti :Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérité nos crimes 
le malfaiteur a eu la révélation de qui était Jésus : Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. Il a cru que Jésus était le Messie et qu'il allait revenir pour régner.
 
l'homme riche ne s'est pas repenti de ses péchés (l'amour de l'argent)  :Mais, affligé de cette parole, cet homme s'en alla tout triste ; car il avait de grands biens.
l'homme riche ne savait pas qui était Jésus :Bon maître, lui demanda-t-il, 
 
Si comme le bandit sur la croix vous voulez avoir l'assurance de la vie éternelle, vous devez faire les 2 choses que le malfaiteur a faites :
1) Vous repentir de vos péchés
2) Croire que Jésus qui est mort sur la croix est le messie, qu'il est ressuscité et va revenir pour régner.
 
Vous ne serez pas sauvés à cause de toutes les bonnes choses que vous avez faites, mais vous serez sauvés en vous repentant de vos péchés et en croyant en Jésus le Fils de Dieu , dans sa mort et dans sa résurrection.
Romains 3,23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; 24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ.
 
Si comme le bandit sur la croix vous voulez avoir l'assurance de votre salut, parlez maintenant à Jésus.
 
Dites lui : Seigneur Jésus je m'engage à me repentir de tous mes péchés et je m'engage à croire que tu es le Messie, mort pour mes péchés, et ressuscité pour ma justification. Viens dans mon coeur par ton esprit, et conduis moi dans une vie nouvelle avec  toi pour pratiquer les oeuvres que tu as préparées pour moi. Amen
 
A partir du moment où vous croyez en Jésus vous avez la vie éternelle, elle est en vous.
Jésus a dit : Celui qui croit en moi a la vie éternelle Jean 6,47. le verbe avoir est au présent.
 
Croire en Jésus c'est lui obéir . Votre foi doit être suivie par des actes que le Seigneur vous montrera.
 
Etre chrétien c'est pas faire des oeuvres pour mériter son salut, mais c'est croire en Jésus et faire les oeuvres qu'il va nous montrer 
 
Le premier acte que le Seigneur nous demande c'est notre engagement avec lui dans un baptême d'immersion dans l'eau qui signifie notre mort à notre vie de péché (par l'immersion dans l'eau) et notre résurrection en union avec le Christ ressuscité (hors de l'eau).
 Actes 2, 37 Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous ? 38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint Esprit.
 
Soyez bénis
Marc

Comment vaincre le péché

22 juin 2021

Marc

Si nous sommes devenus chrétiens, nous avons confié notre vie à Jésus qui, par son sang, nous purifie de nos fautes et nous donne accès à la communion avec le Père Céleste. 
 
Mais est-ce que nous savons ce que Père attend de nous  ? Qu’est ce que Dieu attend des hommes et des femmes qui ont été sauvés  ? 
 
Nous lisons dans Éphésiens 1.5-6  :  «  Dieu nous a prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, à la louange de la gloire de sa grâce qu’Il nous a accordée en son bien aimé  ». Plus loin, au verset 12, il est encore dit  : «  En Lui, nous sommes devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de Celui qui opère toutes choses selon le conseil de sa volonté, afin que nous servions à la louange de sa gloire, nous qui d’avance, avons espéré en Christ  ». Plus loin il est encore parlé «  de la rédemption de ceux que Dieu s’est acquis, à la louange de sa gloire  ». 
 
Nous pouvons donc dire que l’un des aspects de notre vocation est de louer le Seigneur, en plus de travailler dans son œuvre pour sauver les perdus et construire son église. 
 
Nous lisons maintenant le Psaume 29, verset 1  : «  Adorez le Seigneur avec des ornements sacrés  ». Certaines traductions disent  : «  en ayant revêtu un vêtement de sainteté  » ou «  parés de sainteté  ».
 
Cela nous montre que nous ne pouvons pas venir dans la présence de Dieu pour Le louer n’importe comment. Le Lévitique nous décrit dans le détail comment les différents sacrifices, les holocaustes devaient être réalisés, et les règles que Moïse avait données étaient très strictes. Nous nous rappelons aussi l’épisode rapporté dans le deuxième livre de Samuel, au chapitre 6.
 
David a voulu transporter l’arche de l’alliance à Jérusalem, sa nouvelle capitale Jérusalem. L’arche a été préparée, un cortège s’est formé avec la louange et les instruments, mais Uzza, l’un des fils de Abinadab a saisi l’arche qui menaçait de tomber. Il nous est dit que la colère de l’Eternel s’est enflammée contre lui, que Dieu le frappa et que Uzza mourut là, près de l’arche de Dieu. Bien sûr les choses sont différentes maintenant car nous sommes dans la nouvelle alliance. Mais, cette histoire difficile à comprendre, nous enseigne.  
 
Elle nous montre, que, si nous sommes appelés à louer le Seigneur, nous ne pouvons pas le faire n’importe comment. Nous devons être revêtus de sainteté, comme le dit le Psaume 29. Qui dit sainteté dit bien sûr séparé du péché. Nous sommes donc appelés à venir vers Dieu et à accomplir ce pour quoi Dieu nous a prédestinés, c’est-à-dire servir à la louange de sa gloire comme le rappelle Paul dans l’épitre aux Éphésiens en étant revêtus de sainteté, donc sans péché  ! 
 
J’aimerais juste mentionner un des aspects des sacrifices qui étaient présentés, en parlant du parfum qui était brûlé sur l’autel, comme nous le dit Exode 30.7, un parfum particulier qui devait brûler à perpétuité devant l‘Eternel. La composition de ce parfum était spéciale, elle ne pouvait être utilisée pour un autre usage. Elle représente comme le dit Apocalypse 8.3 «  les prières de tous les saints, sur l’autel d’or qui est sur le trône  ». Ce parfum spécial nous montre qu’il y a une mise à part nécessaire pour louer Dieu et pour s’approcher de Lui. 
 
J’aimerais maintenant revenir à la question du péché  ! et il est important de savoir comment nous traitons le péché  ! Pouvons-nous y résister, ou disons-nous  : «  je suis sur la terre, je ne suis pas parfait, et donc parfois je pèche  » ! Est-ce vraiment ce que nous dit la Parole. Peut-on vivre sans pratiquer le péché  ? Et qu’est-ce que le péché  ?
 
Je vous invite à relire Romains 1.18-24 qui nous montre comment l’homme se détourne de façon consciente de la volonté de Dieu pour laisser libre cours à sa convoitise. Le verset 21 dit  : «  ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ils ne Lui ont point rendu grâce  ». Nous retrouvons la même exigence de Dieu à être glorifié  ». Samuel, le juge en Israël a dit au peuple  : «  Ne vous détournez pas, sinon vous irez vers des choses de néant, qui n’apportent ni profit ni délivrance, car ce sont des choses de néant  ». 1 Samuel 12.20-21. Le péché consiste à se détourner de Dieu, à Le renier et à aller vers les choses de néant  !
 
La première épitre de Jean, dont nous avons déjà abordé certains points, nous parle de la façon dont nous devons traiter le péché et se termine par l’importance de l’amour qui est le signe de notre appartenance à Dieu. 
 
1 Jean 1.5-6  nous dit :  «  la nouvelle que nous avons apprise de Lui, et que nous vous annonçons, c’est que Dieu est lumière et qu’il n’y point de ténèbres en Lui. Si nous disons que nous sommes en communion avec Lui et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, nous ne pratiquons pas la vérité. Mais si nous marchons dans la lumière comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion et le sang de Jésus son fils nous purifie de tout péché. Si nous disons que nous n’avons pas de  péché, nous nous séduisons nous-mêmes et la vérité n’est point en nous. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité ». 
 
Une première affirmation importante dans ce texte  : «  Dieu est lumière et il n’y a point de ténèbres en Lui  ». Si nous sommes dans les ténèbres, nous ne pouvons être en communion avec Dieu. C’est déjà ce que nous avons vu quand nous avons parlé de la louange. Dieu est saint, nous ne pouvons le connaitre que si nous sommes purifiés. Et la façon dont Dieu nous purifie est de croire en l’efficacité du sang de Jésus pour nous. 
 
Mais sommes-nous vigilants sur la façon dont nous menons notre vie  : même si nous n’arrivons pas toujours à vaincre le péché, désirons nous le faire  ?
 
Et Jean continue avec cette affirmation extraordinaire du chapitre 3.9  : «  Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui  ; il ne peut pécher parce qu’il est né de Dieu  ». Lorsque l’on lit cela, on respire un grand coup et on se dit «  oui peut-être  !  » Le terme semence utilisé ici est fort, c’est le même mot qui est utilisé en grec pour le sperme. Nous sommes fils et filles de Dieu, de la même nature que Lui. 
 
Pourtant Jean, au chapitre 1.8-10, 2.2 nous a dit  : «  Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes et la vérité n’est pas en nous. Si nous confessons nos péchés, Il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous le faisons menteur et sa vérité n’est point en nous. Mes petits-enfants, je vous écris ces choses afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ le juste. Il est lui-même la victime expiatoire pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier  ». 
 
Ce n’est pas moi qui vais vous dire quels sont vos péchés, mais je crois simplement que chacun doit se placer devant Dieu et Le laisser examiner notre vie, afin que nous soyons comme Il le veut, que notre louange soit belle et agréée de Lui et que notre vie soit à sa gloire. Soyons attentifs à ce que la Parole nous dit, laissons le Saint Esprit nous sonder, écoutons sa voix dans le secret de notre cœur, car Il désire nous faire grandir dans notre communion avec Lui. Et je crois qu’il est possible d’avoir une vie sanctifiée par Lui, même sur cette terre. Dieu nous en donne les moyens et c’est ce qu’Il attend de nous. 
 
Maintenant que nous avons établi l’importance de se séparer du péché, je voudrais que nous puissions faire une différence entre justification et sanctification. 
 
La justification  : Romains 5.1  :  «  Étant justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, à qui nous devons d’avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu  ». La justification est une grâce, une œuvre de Dieu en notre faveur qui nous permet de d’avoir la paix avec Dieu. Nous n’avons rien mérité, «  Ils sont gratuitement justifiés par la grâce de Dieu  » dit Romains 3.24.
 
C’est même un acte juridique que Dieu accomplit à notre égard  : « Il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient, et qui subsistait contre nous, et il l’a éliminé en le clouant à la croix  ; il a dépouillé les autorités, et les a livrés publiquement en spectacle, en triomphant d’elle par la croix  » nous dit Colossiens 2.14-15. C’est l’œuvre de Dieu en notre faveur, c’est la grâce gratuite que Dieu nous offre car il nous aime. Pas de mérite, rien à payer, rien à faire, pas de contritions à cause du péché, simplement croire que le sacrifice de Jésus est suffisant pour que notre relation avec Dieu soit rétablie. La justice nous donne la capacité de nous tenir devant Dieu, sans culpabilité, comme si le péché n’avait jamais existé. C’est un acte accompli une fois pour toute pour nos vies, par Jésus sur la croix. 
 
Maintenant nous parlons de la sanctification.
Nous lisons 1 Thessaloniciens 4.3  :  «  Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification, que vous vous absteniez de la débauche  ». Quelle différence entre les deux  ? Au verset 7 «  Dieu ne nous a pas appelé à l’impureté, mais à la sanctification  ». Hébreux 12.14  :  «  Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle nul ne verra le Seigneur  ». 2 Timothée 2.21  :  «  Si donc quelqu’un se conserve pur, en s’abstenant de ces choses, il sera un vase d’honneur, sanctifié, utile à son maitre, propre à toute bonne œuvre  ».
 
La sanctification est un processus personnel, que nous décidons d’accomplir par une décision ferme, un chemin par lequel nous passons, pour être comme le dit le texte de Timothée, un vase d’honneur, sanctifié, utile à son maitre, propre à toute bonne œuvre. Nous avons été justifiés par le sacrifice de Jésus Christ, maintenant nous apprenons chaque jour à achever notre sanctification dans la crainte de Dieu comme le dit 2 Corinthiens 7.1  :  «  Ayant donc de telles promesses, bien aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Christ  ».
 
Nous sommes esprit, âme et corps, nous avons besoin de laisser le Saint Esprit travailler en nous pour venir guérir tout ce qui a besoin de l’être en nous, de nous séparer de ce qui pollue notre relation avec Dieu. Nous devons apprendre à faire des choix justes dans nos vies et ne pas ouvrir des portes à l’ennemi. Nous sommes séparés du mal, devenus saints, c’est-à-dire mis à part.
 
1 Pierre 1.17  :  «  Puisque celui qui vous a appelé est saint, vous aussi soyez saints, dans toute votre conduite  ». Et ne croyons pas que ce chemin est difficile. 1 Jean 5.3 nous dit  : «  Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements  ; Et ses commandements ne sont pas pénibles, car tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde  ; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi  ».
 
Plus notre relation avec Dieu est forte, et plus notre désir de lui être agréable nous conduit à veiller sur notre conduite. 
 
Cette distinction entre la justification et la sanctification est importante car nous en avons besoin elle nous permet de tenir fermement dans notre foi. 
 
Nous sommes justifiés par le sang de Jésus  lorsque nous nous repentons et nous confessons son nom : cela nous donne de l’assurance, nous savons que nous sommes des enfants aimés du Père et que nous Lui appartenons. Sauf bien sûr si nous le renions, nous sommes conduits par Lui. 
 
La sanctification est un processus  : nous sommes en chemin. Cela veut dire que parfois, nous avons du mal mais cela ne signifie pas que nous perdons notre salut. Si nous péchons, nous nous repentons comme le dit l’apôtre Jean et nous continuons à progresser. Mais il est important de sentir que nous progressons malgré tout et que nous avançons dans notre relation avec Dieu.
 
Philippiens 2.12 nous dit  : «  Travaillons à notre salut avec crainte et tremblement  ». Et 2 Pierre 1.5 «  faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, à la piété l’affection fraternel et l’affection fraternel l’amour  ».  
 
Soyez bénis
Samuel
 

Notre vie prévue par Dieu

09 juin 2021

Marc

lire Psaume 139, 13 C'est toi qui as formé mes reins, Qui m'as tissé dans le sein de ma mère. 14 Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes oeuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien. 15 Mon corps n'était point caché devant toi, Lorsque j'ai été fait dans un lieu secret, Tissé dans les profondeurs de la terre. 16 Quand je n'étais qu'une masse informe, tes yeux me voyaient ; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m'étaient destinés, Avant qu'aucun d'eux existât.
 
A qui s'adresse ce texte ?
 
A tout le monde.Dès que Dieu nous donne la vie dans le ventre de notre mère, il a préparé un temps de vie pour nous, tous les jours qui nous sont destinés sont inscrits sur son livre.
 
Quel acte ce texte remet-il en cause ?
 
L'avortement. A partir du moment où Dieu donne la vie dans le ventre d'une mère, Dieu a préparé une vie pour la personne. (Quand je n'étais qu'une masse informe, tes yeux me voyaient ; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m'étaient destinés, Avant qu'aucun d'eux existât.)
Avorter c'est détruire volontairement une vie prévue par Dieu pour aller à son terme.
 
Quelle genre de vie Dieu a préparé pour tous les humains ?
 
Une vie de bénédiction, une vie abondante, une vie merveilleuse (13 C'est toi qui as formé mes reins, Qui m'as tissé dans le sein de ma mère. 14 Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes oeuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien. )
 
Pourquoi cela ne se passe pas souvent comme ça ?
 
- le péché des hommes (avortement, maltraitance, guerre etc..)
- notre propre péché ( nous désobéissons au lois de Dieu)
 
Dieu est le créateur, il est amour, il ne fait que des choses bonnes
 
Pour quelle personne le plan de Dieu s'est appliqué parfaitement ?
 
Pour Jésus
La Parole :Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m'étaient destinés,
s'est accomplie parfaitement pour Jésus
Tout au long de la vie de Jésus, nous voyons l'accomplissement de toutes les prophéties le concernant.
 
Matthieu 2:17 Alors s'accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète:
Matthieu 4:14 afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète:
 
Une vie en abondance, une vie réussie selon Dieu, c'est la vie de Jésus. La créature merveilleuse, c'est Jésus. Quand nous croyons en Jésus, Dieu nous restaure .
Pourtant, Jésus dormait dehors, il se faisait rejeter par beaucoup de gens, certains voulaient le tuer, pas de vacances au soleil, une vie consacrée à Dieu
 
Pourquoi sa vie a été réussie ?
 
Parce qu'elle a porté beaucoup de fruit
 
Quel était le secret de la vie réussie de Jésus ?
 
Sa communion avec son Père et avec le Saint Esprit
 
Comment avoir une vie réussie qui porte beaucoup de fruit pour Dieu ?
 
Par notre communion avec Dieu et avec le Saint Esprit
Comme Jésus nous pouvons entrer dans le plan de Dieu et voir les promesses de Dieu s'accomplir pour notre vie.
 
Que devons nous faire pour dans le plan de Dieu ?
 
Nous repentir et croire en Jésus et nous laisser guider par le Saint Esprit
Le péché nous sépare de Dieu et nous empêche d'entrer dans le plan de Dieu.
Mais la mort de Jésus sur la croix nous libère du péché et sa résurrection nous permet d'entrer dans la vie nouvelle que Dieu a préparée pour nous.
 
Que peut-il se passer si nous refusons de nous repentir et de croire en Jésus ?
 
Nous pouvons mourir prématurément et être condamnés au châtiment éternel.
Psaumes 55:23 (55:24) Et toi, ô Dieu ! tu les feras descendre au fond de la fosse ; Les hommes de sang et de fraude N'atteindront pas la moitié de leurs jours. C'est en toi que je me confie.
 
Marc 16:16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné
 
Lire Luc 13,1 En ce même temps, quelques personnes qui se trouvaient là racontaient à Jésus ce qui était arrivé à des Galiléens dont Pilate avait mêlé le sang avec celui de leurs sacrifices. 2 Il leur répondit: Croyez-vous que ces Galiléens fussent de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu'ils ont souffert de la sorte ? 3 Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. 4 Ou bien, ces dix-huit personnes sur qui est tombée la tour de Siloé et qu'elle a tuées, croyez-vous qu'elles fussent plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? 5 Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également.
 
Quelle est la situation de ceux qui n'ont pas accepté Jésus comme Sauveur et Seigneur ?
 
Il sont en danger de mort et de mort éternelle
ex le bataclan
Ceux qui ne suivent pas Jésus marchent dans les ténèbres et peuvent à tout moment tomber dans la pièges de satan, qui n'a qu'un seul but, tuer les gens et les entrainer dans la chute éternelle.
Ceux qui suivent le plan de Dieu sont protégés et leur vie et leur mort sont entre les mains de Dieu.
 
Luc 12:7 Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc point: vous valez plus que beaucoup de passereaux.
 
Lire Luc 13,23 Quelqu'un lui dit: Seigneur, n'y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? Il leur répondit: 24 Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas. 25 Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, et que vous, étant dehors, vous commencerez à frapper à la porte, en disant: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! il vous répondra: Je ne sais d'où vous êtes. 26 Alors vous vous mettrez à dire: Nous avons mangé et bu devant toi, et tu as enseigné dans nos rues. 27 Et il répondra: Je vous le dis, je ne sais d'où vous êtes ; retirez-vous de moi, vous tous, ouvriers d'iniquité. 28 C'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes, dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors.
 
Pourquoi Jésus rejette ces gens qui étaient venu l'écouter ?
 
Parce qu'ils sont venus écouter les paroles de Jésus, mais ils ne les ont pas mises en pratique.(retirez-vous de moi, vous tous, ouvriers d'iniquité. )
Beaucoup de gens se disent chrétiens, ils viennent écouter la Parole, mais ils ne s'engagent pas. 
 
Certains vont au culte, où à la messe, ils écoutent le message, mais ils ne s'engage pas dans l'église. Un jour la porte sera fermée pour eux, et ce sera trop tard ! (25 Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, et que vous, étant dehors, vous commencerez à frapper à la porte, en disant: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! il vous répondra: Je ne sais d'où vous êtes.)
 
Quand vous écoutez la Parole de Dieu, quand est-ce que vous devez la croire et la mettre en pratique ?
 
C'est aujourd'hui !
Hébreux 4:7 Dieu fixe de nouveau un jour-aujourd'hui-en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos coeurs.
2 Corinthiens 6:2 Car il dit: Au temps favorable je t'ai exaucé, Au jour du salut je t'ai secouru. Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut.
 
Si on attend, ça peut être trop tard
ex: Judas et son péché.
 
renoncez aujourd'hui au péché
lire Matthieu 16:3 Il y aura de l'orage aujourd'hui, car le ciel est d'un rouge sombre. Vous savez discerner l'aspect du ciel, et vous ne pouvez discerner les signes des temps
 
Pourquoi Jésus disait cela aux pharisiens ?
 
Parce que ces gens ne croyaient pas en Jésus, il ne croyaient pas qu'il était le Messie, et il ne voyaient pas l'urgence de croire.
 
Que leurs est-il arrivé ?
 
lire Luc 19,41 Comme il approchait de la ville, Jésus, en la voyant, pleura sur elle, et dit: 42 Si toi aussi, au moins en ce jour qui t'est donné, tu connaissais les choses qui appartiennent à ta paix ! Mais maintenant elles sont cachées à tes yeux. 43 Il viendra sur toi des jours où tes ennemis t'environneront de tranchées, t'enfermeront, et te serreront de toutes parts ; 44 ils te détruiront, toi et tes enfants au milieu de toi, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n'as pas connu le temps où tu as été visitée.
 
Discernons nous les signes des temps à l'heure actuelle ?
 
- l'approche du retour de Jésus, et l'enlèvement de l'église
- la venue de l'antéchrist
-les jugements sur le monde, et la fin des systèmes de ce monde
 
Beaucoup de gens qui se disent chrétiens ne réalisent absolument pas cela, pour eux cela relève de la théorie du complot. Ils ne se préparent pas et seront surpris quand cela arrivera.
 
lire Matthieu 24,37 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme. 38 Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche ; 39 et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme.
 
Quelle doit être notre attitude en tant que disciples de Jésus ?
 
-se réveiller, chercher le Seigneur et sa volonté
 
Ephésiens 5, 15 Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages ; 16 rachetez le temps, car les jours sont mauvais. 17 C'est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur. 
 
-Faire ses oeuvres et porter du fruit pour la vie éternelle
 
Jean 9:4 Il faut que je fasse, tandis qu'il est jour, les oeuvres de celui qui m'a envoyé ; la nuit vient, où personne ne peut travailler.
 
évangélisons tant qu'il en est encore temps
Quand nous gagnons des âmes, nous gagnons des couronnes éternelles
Philippiens 4:1 C'est pourquoi, mes bien-aimés, et très chers frères, vous qui êtes ma joie et ma couronne, demeurez ainsi fermes dans le Seigneur, mes bien-aimés !
1 Thessaloniciens 2:19 Qui est, en effet, notre espérance, ou notre joie, ou notre couronne de gloire ? N'est-ce pas vous aussi, devant notre Seigneur Jésus, lors de son avènement ?
 
Quand est-ce que le Seigneur reviendra ?
 
Quand l'évangile aura été prêché partout
Matthieu 24:14 Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.
On peut donc hâter le retour du Seigneur par notre consécration et notre travail.
 
Quelle doit être notre attitude en attendant le retour du Seigneur ?
Travailler à son service
 
Matthieu 24,45 Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable ? 46 Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi ! 47 Je vous le dis en vérité, il l'établira sur tous ses biens. 48 Mais, si c'est un méchant serviteur, qui dise en lui-même: Mon maître tarde à venir, 49 s'il se met à battre ses compagnons, s'il mange et boit avec les ivrognes, 50 le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas, 51 il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les hypocrites: c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents.
 
lire Luc 13, 6 Il dit aussi cette parabole: Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint pour y chercher du fruit, et il n'en trouva point. 7 Alors il dit au vigneron: Voilà trois ans que je viens chercher du fruit à ce figuier, et je n'en trouve point. Coupe-le: pourquoi occupe-t-il la terre inutilement ? 8 Le vigneron lui répondit: Seigneur, laisse-le encore cette année ; je creuserai tout autour, et j'y mettrai du fumier. 9 Peut-être à l'avenir donnera-t-il du fruit ; sinon, tu le couperas.
 
Comment aider quelqu'un qui ne porte pas de fruit ?
 
Prier pour lui. Mais on ne peut pas faire le travail à sa place.
Soyez bénis
Marc
 

La naissance de l'église

04 juin 2021

Marc

Quand est née la première église ?
 
A la pentecôte, après la résurrection de Jésus
 
 lire Actes 2, 1 Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. 2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. 3 Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. 4 Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.
   5 Or, il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel. 6 Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue. 7 Ils étaient tous dans l'étonnement et la surprise, et ils se disaient les uns aux autres: Voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens ? 8 Et comment les entendons-nous dans notre propre langue à chacun, dans notre langue maternelle ? 9 Parthes, Mèdes, Élamites, ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont, l'Asie, 10 la Phrygie, la Pamphylie, l'Égypte, le territoire de la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosélytes, 11 Crétois et Arabes, comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu ? 12 Ils étaient tous dans l'étonnement, et, ne sachant que penser, ils se disaient les uns aux autres: Que veut dire ceci ? 13 Mais d'autres se moquaient, et disaient: Ils sont pleins de vin doux.
   14 Alors Pierre, se présentant avec les onze, éleva la voix, et leur parla en ces termes: Hommes Juifs, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l'oreille à mes paroles ! 15 Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car c'est la troisième heure du jour. 16 Mais c'est ici ce qui a été dit par le prophète Joël: 17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair ; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes. 18 Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit ; et ils prophétiseront. 19 Je ferai paraître des prodiges en haut dans le ciel et des miracles en bas sur la terre, Du sang, du feu, et une vapeur de fumée ; 20 Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l'arrivée du jour du Seigneur, De ce jour grand et glorieux. 21 Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. 22 Hommes Israélites, écoutez ces paroles ! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes ; 23 cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l'avez crucifié, vous l'avez fait mourir par la main des impies. 24 Dieu l'a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'il fût retenu par elle. 25 Car David dit de lui: Je voyais constamment le Seigneur devant moi, Parce qu'il est à ma droite, afin que je ne sois point ébranlé. 26 Aussi mon coeur est dans la joie, et ma langue dans l'allégresse ; Et même ma chair reposera avec espérance, 27 Car tu n'abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts, Et tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption. 28 Tu m'as fait connaître les sentiers de la vie, Tu me rempliras de joie par ta présence. 29 Hommes frères, qu'il me soit permis de vous dire librement, au sujet du patriarche David, qu'il est mort, qu'il a été enseveli, et que son sépulcre existe encore aujourd'hui parmi nous. 30 Comme il était prophète, et qu'il savait que Dieu lui avait promis avec serment de faire asseoir un de ses descendants sur son trône, 31 c'est la résurrection du Christ qu'il a prévue et annoncée, en disant qu'il ne serait pas abandonné dans le séjour des morts et que sa chair ne verrait pas la corruption. 32 C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité ; nous en sommes tous témoins. 33 Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint Esprit qui avait été promis, et il l'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez. 34 Car David n'est point monté au ciel, mais il dit lui-même: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, 35 Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. 36 Que toute la maison d'Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié.
   37 Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous ? 38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint Esprit. 39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. 40 Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant: Sauvez-vous de cette génération perverse. 41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.
   42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. 43 La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres. 44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. 45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun. 46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur, 47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Église ceux qui étaient sauvés.
 
En combien de temps l'église a été formée ?
 
En 1 jour (Comme l'état d' Israël en 1948)
Actes 2,1 Le jour de la Pentecôte
 
Combien comptait-elle de membres ?
 
Plus de 3000
Actes 2, 41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.
 
Cette église est-elle l'oeuvre des hommes où l'oeuvre de Dieu ?
 
L'oeuvre de Dieu
.Actes 2,47b Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Église ceux qui étaient sauvés.
 
Matthieu 16:18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église,
 
Quels ont été les ingrédients de la formation de cette première église ?
 
1) la réunion des disciples dans le même lieu
 
Actes 2,1 Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. 
 
Tous ces gens , les 120 qui s'étaient réunis, n'étaient pas n'importe qui, c'étaient des disciples que Jésus avait formés pendant 3 années. Un église ne nait pas n'importe comment, Jésus va utiliser des disciples pour la faire naitre.
 
Ces 120 disciples ont obéi à l'ordre de Jésus :
Actes 1,4 Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il ; 5 car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint Esprit.
 
Les disciples ont obéi à Jésus, ils sont restés à Jérusalem, ils ont attendu 10 jours avant d'être baptisés du Saint Esprit. Pendant 10 jours, ils sont restés ensemble, à prier, à jeûner, à écouter le Saint Esprit, peut être à se repentir etc...
 
2) La puissance du Saint Esprit qui tombe sur eux tous
 
. Actes 2, 2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. 3 Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. 4 Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.
 
Les 120 étaient assis dans une maison (la chambre haute) , le Saint Esprit est descendu sur eux avec puissance, avec un grand bruit et avec des langues de feu . Ca a fait tellement de bruit, qu'une énorme foule est arrivée et s'est rassemblée à côté de la maison.
 
3) La prédication de Pierre
 
Pierre explique aux juifs ce qui s'est passé en s'appuyant sur les écritures
 
Actes 2,14 Alors Pierre, se présentant avec les onze, éleva la voix, et leur parla en ces termes: Hommes Juifs, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l'oreille à mes paroles ! 15 Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car c'est la troisième heure du jour. 16 Mais c'est ici ce qui a été dit par le prophète Joël: 17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair ; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes. 18 Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit ; et ils prophétiseront. 19 Je ferai paraître des prodiges en haut dans le ciel et des miracles en bas sur la terre, Du sang, du feu, et une vapeur de fumée ; 20 Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l'arrivée du jour du Seigneur, De ce jour grand et glorieux. 21 Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
 
Il leur annonce Jésus et les convainc de péché
Actes 2,22 Hommes Israélites, écoutez ces paroles ! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes ; 23 cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l'avez crucifié, vous l'avez fait mourir par la main des impies. 
 
C'est nos péchés qui ont crucifié Jésus. Quand nous péchons, nous crucifions Jésus
 
Il leurs annonce la résurrection de Jésus
Actes 2,27 Car tu n'abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts, Et tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption.
 
Il leurs annonce que Jésus est le Messie
Actes 2,36 Que toute la maison d'Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié.
 
Quel est le résultat de tous ces ingrédients ?
Actes 2, 41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.
 
La première église nait avec plus de 3000 âmes 
Les nouveaux convertis sont enseignés, Dieu fait des miracles , la puissance de Dieu se manifeste, les nouveaux convertis sont entourés.
 
Actes 2,42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. 43 La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres. 44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. 45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun. 46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur, 47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Église ceux qui étaient sauvés.
 
Quelles sont donc les conditions réunies pour que la véritable église de Jésus Christ naisse ?
 
1) Il faut des disciples déjà formés qui se réunissent et attendent la puissance du Saint Esprit
2) Il faut que les disciples soient revêtus de la puissance du Saint Esprit
3) Il faut prêcher l'évangile avec la puissance du Saint Esprit
4) il faut baptiser les gens, les enseigner et les entourer
 
Jésus tout seul n'a pas bati l'église, mais il a utilisé les disciples qu'il a formé pour le faire.
Des gens ont été sauvés, délivrés, guéris par sa prédication, mais ils étaient encore comme des brebis sans bergers.. Il a fallut un groupe de disciples pour faire naitre l'église.
 Lire Matthieu 9, 35 Jésus parcourait toutes les villes et les villages, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité. 36 Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce qu'elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n'ont point de berger. 37 Alors il dit à ses disciples: La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. 38 Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson.
 
Est ce que tout ça se passe dans nos églises ?
Dans la plupart des églises, on en est loin
 
Et pourquoi ?
Parce que ce n'est pas Jésus qui bâtit son église, mais ce sont les hommes.
 
Si les hommes bâtissent l'église, l'église sera une construction humaine. C'est à dire une assemblée de gens, pas de puissance du Saint Esprit, et pas de prédication qui sauve les âmes.
 
On peut ajouter des membres à l'église de façon humaine, mais si cette église n'a pas été bâtie par la puissance de Dieu, si les gens n'ont pas été sauvés par une prédication ointe du Saint Esprit, on a qu'une assemblée de gens plus ou moins unie, qui ne tiendra pas le coup à la moindre persécution.
 
Bâtissons l'église avec la méthode de Dieu et nous aurons les résultats de Dieu.
 
Paul à établi une église en 3 week end 
  Actes 17, 1 Paul et Silas passèrent par Amphipolis et Apollonie, et ils arrivèrent à Thessalonique, où les Juifs avaient une synagogue. 2 Paul y entra, selon sa coutume. Pendant trois sabbats, il discuta avec eux, d'après les Écritures, 3 expliquant et établissant que le Christ devait souffrir et ressusciter des morts. Et Jésus que je vous annonce, disait-il, c'est lui qui est le Christ. 4 Quelques-uns d'entre eux furent persuadés, et se joignirent à Paul et à Silas, ainsi qu'une grande multitude de Grecs craignant Dieu, et beaucoup de femmes de qualité.
 
Pourquoi ?
 
Parce qu'il a bâtit avec la méthode de Dieu
Romains 15,18 Car je n'oserais mentionner aucune chose que Christ n'ait pas faite par moi pour amener les païens à l'obéissance, par la parole et par les actes, 19 par la puissance des miracles et des prodiges, par la puissance de l'Esprit de Dieu, en sorte que, depuis Jérusalem et les pays voisins jusqu'en Illyrie, j'ai abondamment répandu l'Évangile de Christ.
 
Si nous voulons voir Jésus bâtir son église à Frissonnet et dans la région où ailleurs,  adopltons les méthodes de Dieu et recherchons ensemble la puissance du Saint Esprit.
Soyez bénis
Marc
 

Comprendre la pentecôte

25 mai 2021

Marc

La Pentecôte est l’une des sept fêtes de l’Éternel que les Juifs pieux devaient célébrer  :
 
1) La fête de Pâque, le premier mois de l’année juive  : elle montre la libération que Dieu accomplit pour nous  ! 
2)La fête des pains sans levain durant la semaine qui suivait, le levain signe du péché. 
3)La fête des Prémices au commencement de la moisson des orges.
4)La fête de Pentecôte ou Chavouot, cinquante jours après Pâque  : elle montre la bénédiction de Dieu sur nos vies  !
5)La fête des trompettes, le premier jour du septième mois.
6)La fête des expiations, le dixième jour du septième mois (ce qu’on appelle Yon Kippour)  : elle montre notre humiliation devant la sainteté de Dieu  !
7)La fête des tabernacles, le quinzième jour du septième mois  : elle montre que nous sommes étrangers sur cette terre  ! 
 
Les quatre premières fêtes avaient donc lieu au printemps, les trois dernières à l’automne. 
 
La fête de la Pentecôte avait lieu au moment de la moisson, on l’appelle donc aussi la fête des moissons. On lisait à cette occasion le livre de Ruth qui lui aussi évoque la moisson, car il nous est dit que Noémie et Ruth sont revenues à Bethléem au commencement de la moisson des orges (Ruth 1.22). L’histoire de Ruth est celle d’une femme païenne qui entre dans l’alliance et qui devient féconde pour l’avancement du royaume de Dieu  : c’est un signe que le salut est ouvert aussi aux païens.  
 
La Pentecôte a également une autre signification, car cette date correspond à la date du jour où Moïse a reçu de la part de Dieu les tables de la loi, sur le Mont Sinaï. 
 
Que s'est-il passé le jour de la pentecôte ?
 
Reprenons le texte des Actes 1 et examinons ensemble le déroulement de ces journées  : 
 
Rappelons-nous d’abord l’échange entre Jésus et Pierre sur le bord du lac, tel qu’il nous est rapporté par le chapitre 21 de l’Évangile de Jean  : Pierre a bien trahi son maitre, mais Jésus l’a restauré réaffirmant la confiance qu’il avait en lui. Il l’a fait avec beaucoup de délicatesse, autour d’un repas, signe d’une alliance renouvelée entre Pierre et Jésus. 
 
Jésus est ressuscité, il est apparu à ses disciples, puis il est monté au ciel. Cependant, il leur a laissé cette phrase extraordinaire  :  «  Vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu’au extrémités de la terre  ». Une promesse pleine d’espérance pour ces hommes et ces femmes, qui avaient vécu douloureusement la mort de Jésus, et qui étaient démunis face à un avenir sans Jésus. 
Ils retournent donc à Jérusalem comme Jésus le leur a demandé et se réunissent, les disciples ainsi que les femmes qui avaient accompagné Jésus durant son ministère terrestre.
Ils se consacrent à la prière. Un bel exemple pour nous, l’unité et la prière, ce sont des actions que nous devons rechercher et préserver au maximum dans nos vies  : la Parole nous dit  : «  Priez sans cesse  » 1 Thessaloniciens 5.17 et «  efforcez-vous de conserver l’unité de l’Esprit  » Éphésiens 4.3. Nous devons être particulièrement vigilants sur ces points.  
 
Un disciple en remplacement de Judas est désigné, peut-être cela peut paraitre anecdotique, mais le rôle des disciples de Jésus est fondamental car ils sont les témoins de la vie de Jésus, et ils valident tout ce qu’Il a dit et réalisé pendant son ministère terrestre  ; L’apôtre Jean a dit  : «  en effet, la vie s’est manifestée, nous l’avons vue, nous en sommes témoins, et nous vous l’annonçons, cette vie éternelle qui était auprès du Père et qui s’est manifestée à nous  ». 1 Jean 1.2. Dieu est un Dieu d’ordre qui accomplit son projet suivant le rythme qu’il a préparé, entrons dans ce qu’Il a prévu sans précipitation. Laissons le Saint Esprit nous conduire, même dans les choses les plus banales de notre vie, en restant dans la paix. 
 
Puis arrive le fameux jour de la Pentecôte, jour de fête et de rassemblement. Des foules sont venues de toutes les contrées environnantes pour cette fête importante. Comme cela avait été déjà dit, Dieu a permis que cette foule soit là pour impacter le plus de monde possible. L’épisode décrit est impressionnant, tout est là, la foule, les disciples qui manifestent un parler en langues puissant, ceux qui se moquent, malheureusement toujours actifs. Et l’intervention de Pierre, transformé par ce parler en langues qui intervient avec autorité pour expliquer ce qui se passe  ! 
 
Ensuite vient la description de la vie de cette nouvelle église qui aujourd’hui encore nous interpelle par sa vie, son impact, sa puissance, la communion fraternelle qu’elle connaissait, la réponse aux besoins même matériels, les persécutions qu’elle subit, mais aussi la liberté de ces nouveaux croyants face aux autorités. Elle nous décrive une église idéale que nous espérons tous connaitre.  
 
Sans aucun doute, nous avons assisté à la naissance de l’église. Et celle-ci s’est construite à partir de la réception du Saint Esprit, du baptême du Saint Esprit manifesté par le parler en langues. En toute logique, il est donc plausible de considérer que si le Saint Esprit était à l’origine de l’église, cela doit continuer dans les mêmes conditions pour que l’église continue à prospérer et à porter un témoignage au monde qui l’entoure. 
 
Jésus a annoncé la venue du Saint Esprit dans le chapitre 16 de l’Évangile de Jean. Prenons les versets 7 et 8 de ce chapitre  : 
Au verset 7, Jésus parle d’un consolateur. Il reprend cette pensée dans le verset 13, le Saint Esprit nous conduira dans la vérité. Le Saint Esprit accomplit ici une œuvre dans notre être intérieur, un œuvre de consolation et d’enseignement. 
Au verset 8, le Saint Esprit accomplit une œuvre envers le monde, le convaincre de son péché et de la justice de Dieu. 
 
Nous voyons là la double action du Saint Esprit, d’abord, vers nous-mêmes, dans notre être intérieur, puis vers le monde, afin de l’amener à saisir la révélation du salut. Je crois que nous ne pouvons pas considérer l’une des actions sans l’autre, toutes les deux sont nécessaires et même indispensables.  
Nous verrons les quelques versets qui nous parlent de l’action de Dieu en nous, puis ceux qui nous conduisent au témoignage. Bien sûr les versets sur l’action du Saint Esprit dans la Parole sont très nombreux, nous n’en verrons que quelques-uns. 
 
Le Saint Esprit pour nos vies personnelles  : 
 
2 Timothée 1.7  :  «  En effet, ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse  ».
Trop souvent, nous sommes marqués par la vie que nous avons connue avant notre conversion, notre éducation, nos relation familiales parfois difficiles, nos blessures de l’âme, nos amertumes, et nous avons besoin de guérison. Nous sommes comme l’homme blessé de l’histoire du bon samaritain, et Jésus est celui qui vient nous relever et nous conduire à l’hôtellerie qui est l’église pour que nous soyons soignés. Nous recevons le vin du salut et l’huile du Saint Esprit qui permettent la guérison de notre être intérieur.  
 
Romains 8.13-14  :  «  Si vous vivez en vous conformant à votre nature propre, vous allez mourir, mais si par l’Esprit vous faites mourir les manières d’agir du corps, vous vivrez. En effet, tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu  ».
 
Lors de notre nouvelle naissance, nous devenons fils et filles de Dieu. Cela transforme radicalement la façon dont nous devons vivre nos pensées, nos affections et nos intérêts. Nous cherchons à plaire à Dieu et nous nous mettons à l’écoute de son Saint Esprit, qui veut nous enseigner une nouvelle façon de vivre et de nous conduire, non selon les critères du monde, mais selon les critères de Dieu. 
 
1 Corinthiens 12.13  :  «  En effet, que nous soyons juifs ou grecs, esclaves ou libres, nous avons tous été baptisés dans un même Esprit pour former un seul corps et nous avons tous bu à un seul Esprit  ».
Dans ce combat, nous ne sommes pas seuls, mais Dieu nous a donné une communauté fraternelle qui nous aide à grandir. Lorsque nous venons au culte, il ne s’agit pas seulement d’être enseignés, mais de participer à la vie de la communauté pour être encouragés et fortifiés.
Romains 5.5 nous dit  :  «  L’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint Esprit  qui nous a été donné  ». C’est l’Esprit en nous qui nous donne la possibilité d’aimer nos frères et sœurs et de vivre avec eux une réalité spirituelle à nulle autre pareille. 
 
Le Saint Esprit pour notre témoignage  et le combat spirituel :
 
Actes 1.8  :  «  Vous recevrez une puissance lorsque le Saint Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre  ».
Le Saint Esprit fait de nous des témoins dans le monde entier, l’Évangile s’est répandu sur la terre entière.  Mais il y a encore beaucoup à faire. Nous comprenons que nous sommes dans un combat contre les forces du mal qui cherchent à étouffer ce message et à pousser les hommes dans la tromperie et le chaos. Le combat est spirituel et nous ne pouvons lutter avec des armes humaines, mais nous devons revêtir l’armure de Dieu et utiliser l’épée de l’Esprit comme le dit Éphésiens 6.10-17. 
 
Thessaloniciens 1.5  :  «  Notre Évangile ne vous a pas été prêché en paroles seulement, mais avec puissance, avec l’Esprit Saint et avec une pleine conviction  ». Nous avons à faire à des puissances spirituelles, et nous devons combattre avec le Saint Esprit qui nous donne une capacité qui vient de Dieu et qui seule peut lutter contre l’ennemi, qui a été vaincu à la croix. 
 
En conclusion que pouvons-nous dire  : 
 
L’irruption de l’église dans le monde s’est faite avec l’onction du Saint Esprit. Il est donc logique de penser que l’église ne peut vivre que si elle est irriguée par la puissance du Saint Esprit. Nous devons donc tous rechercher cette puissance dans nos vies pour nous guérir des blessures qui nous ont été infligés. 
 
La Pentecôte est aussi le jour de la réception de la Parole, et le livre de Ruth nous rappelle que les païens sont associés au salut que Dieu offre. L’église est donc appelée à diffuser jusqu’au extrémités de la terre ce message de salut en annonçant la Parole et l’Évangile par la puissance du saint Esprit. 
 
Éphésiens 6.12 nous dit  :  «  en effet ce n’est pas contre l’homme que nous avons à lutter mais contre les puissances, contre les autorités, contre les souverains de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal dans les lieux célestes  ».
L’Ancien Testament nous décrit des royaumes terrestres qui vont s’élever contre le règne de Dieu, des royaumes qui se prolongent sous une forme différente aujourd’hui. Mais nous voyons aussi comment l’église primitive a su de développer, se répandre et combattre contre ses puissances avec la force de Saint Esprit. Aujourd’hui, nous sommes dans un monde qui rejette Dieu, qui s’oppose à la volonté de Dieu telle que la Parole nous le montre, qui manipule l’homme, qui cherche à détruire Israël. Un combat est à mener contre ces puissances et nous ne pouvons le faire que si nous sommes revêtus de la force et du discernement du Saint Esprit.  
 
Nous devons donc de toute notre force rechercher le Saint Esprit. L’apôtre Paul nous dit  : «  Aspirez aux dons les meilleurs  ».
Dans le livre des Actes, nous voyons que ceux qui, comme les Samaritains (Actes 8.17), Corneille (Actes 10.45-46), les premiers chrétiens d’Éphèse (Actes 19.3) ont été baptisés du Saint Esprit avaient un cœur préparé après avoir reçu un premier enseignement. Comme les disciples avant la Pentecôte, veillons à être mettre notre vie en ordre pour que le Saint Esprit puisse descendre sur nous avec abondance. Une image qui nous a été partagée et qui est très parlante  : la parabole du semeur nous parle de différents sols  : la semence est la Parole, le sol préparé est notre cœur, et c’est le Saint Esprit qui arrose pour que la croissance puisse se faire dans de bonnes conditions.
 
Soyez bénis
Samuel
 
 
 

 

La puissance du Saint Esprit

20 mai 2021

Marc

Quel doit être notre aspiration ici bas, en tant que chrétien ?
 
Voir les gens se convertir à Jésus, les malades guéris et les captifs libérés, les gens changer de vie. Vivre une vie où Dieu est à l'oeuvre en nous et au travers de nous.
 
Qu'est ce qu'un captif ?
 
Quelqu'un qui est prisonnier de l'alcool, drogue, dépréssion, rancune, mauvais caractère, gloutonnerie, mensonge, vol etc.. le péché en général
 
 Lire Esaïe 61, 1 L'esprit du Seigneur, l'Éternel, est sur moi, Car l'Éternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance ; 2 Pour publier une année de grâce de l'Éternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu ; Pour consoler tous les affligés ; 3 Pour accorder aux affligés de Sion, Pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, Une huile de joie au lieu du deuil, Un vêtement de louange au lieu d'un esprit abattu,
 
A qui s'applique ce texte ?
 
à Jésus
 
lire Luc 4,14 Jésus, revêtu de la puissance de l'Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d'alentour. 15 Il enseignait dans les synagogues, et il était glorifié par tous. 16 Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture, 17 et on lui remit le livre du prophète Ésaïe. L'ayant déroulé, il trouva l'endroit où il était écrit: 18 L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, 19 Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur
 
Remarque : Dans cette synagogue de Nazareth, Jésus ne put faire que très peu de miracles, car les gens étaient incrédules. Pour que les miracles se passent, guérisons, délivrances, conversions, il faut aussi la foi des gens qui écoutent.
 
Pourquoi la renommée de Jésus se répandait partout dans le pays ?
 
Les malades étaient guéris, les démons chassés, les gens se convertissaient et étaient transformés par sa parole 
 
Matthieu 11, 2 Jean, ayant entendu parler dans sa prison des oeuvres du Christ, lui fit dire par ses disciples: 3 Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? 4 Jésus leur répondit: Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez: 5 les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.
 
Quel était le secret de Jésus pour produire ces choses ?
 
Il était revêtu de la puissance de l'Esprit  (Luc 4,14)
 
Comment les apôtres et les premiers disciples ont ils pu produire les mêmes oeuvres ?
 
Ils ont reçu la puissance de l'Esprit
Lire Actes 1,6 Alors les apôtres réunis lui demandèrent: Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d'Israël ? 7 Il leur répondit: Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. 8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. 
 
Pourquoi sans la puissance du Saint Esprit, les gens ne se convertissent pas, ne sont ni guéris ni délivrés ?
 
Parce qu'ils sont prisonniers de l'emprise du diable et du péché, ils sont captifs, il faut une puissance pour les délivrer, supérieure à la puissance du diable et du péché.
 
Actes 10:38 vous savez comment Dieu a oint du Saint Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui.
 
1 Corinthiens 2:4 et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d'Esprit et de puissance,
 
exemple
lire :  Marc 2,1 Quelques jours après, Jésus revint à Capernaüm. On apprit qu'il était à la maison, 2 et il s'assembla un si grand nombre de personnes que l'espace devant la porte ne pouvait plus les contenir. Il leur annonçait la parole. 3 Des gens vinrent à lui, amenant un paralytique porté par quatre hommes. 4 Comme ils ne pouvaient l'aborder, à cause de la foule, ils découvrirent le toit de la maison où il était, et ils descendirent par cette ouverture le lit sur lequel le paralytique était couché. 5 Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. 6 Il y avait là quelques scribes, qui étaient assis, et qui se disaient au dedans d'eux: 7 Comment cet homme parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui peut pardonner les péchés, si ce n'est Dieu seul ? 8 Jésus, ayant aussitôt connu par son esprit ce qu'ils pensaient au dedans d'eux, leur dit: Pourquoi avez-vous de telles pensées dans vos coeurs ? 9 Lequel est le plus aisé, de dire au paralytique: Tes péchés sont pardonnés, ou de dire: Lève-toi, prends ton lit, et marche ? 10 Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés: 11 Je te l'ordonne, dit-il au paralytique, lève-toi, prends ton lit, et va dans ta maison. 12 Et, à l'instant, il se leva, prit son lit, et sortit en présence de tout le monde, de sorte qu'ils étaient tous dans l'étonnement et glorifiaient Dieu, disant: Nous n'avons jamais rien vu de pareil.
 
Pourquoi il y avait tant de monde autour de Jésus ?
 
Ils avaient entendu parler de Jésus, des miracles, mais ils étaient aussi venu pour écouter la Parole de Jésus
 
Matthieu 7,28 Après que Jésus eut achevé ces discours, la foule fut frappée de sa doctrine ; 29 car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme leurs scribes.
 
Quand quelqu'un est revêtu de la puissance du Saint Esprit, cette puissance se manifeste aussi dans ses paroles, même s'il n'y a pas de miracles visibles.
ex: Billy Graham était un des plus grand prédicateur de la 2éme moitié du 20e siècle, au travers de son ministère, beaucoup de gens se sont convertis, pourtant, il n'y a jamais eu de miracles visibles, comme les guérisons et les délivrances. Mais la puissance du Saint Esprit se manifestait au travers de ses paroles et dégageait une onction et les gens se convertissaient. l'onction, c'est la manifestation de la puissance du Saint Esprit.
 
Quel est le fruit de la guérison de ce paralytique ?
 
- le malade est délivré de son infirmité
La première motivation de Jésus pour guérir, c'est la compassion des malades. Mais il n'aurait rien pu faire sans la foi de cet homme et de ses compagnons.
-les religieux ont la bouche fermée
Jean 10:25 Jésus leur répondit: Je vous l'ai dit, et vous ne croyez pas. Les oeuvres que je fais au nom de mon Père rendent témoignage de moi.
-les gens glorifient Dieu
 
-Jésus attire beaucoup de gens à Lui
 
De quoi nous avons besoin pour être des puissants témoins de Jésus ?
 
De la puissance du Saint Esprit
 
Comment faire grandir cette puissance en nous ?
 
-Par la foi et par l'amour (pour Dieu et pour son prochain)
Galates 5:6 Car, en Jésus Christ, ni la circoncision ni l'incirconcision n'a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité.
 
-Par la prière et la louange
 Actes 16, 25 Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient. 26 Tout à coup il se fit un grand tremblement de terre, en sorte que les fondements de la prison furent ébranlés ; au même instant, toutes les portes s'ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent rompus
 
Ephésiens 5, 8 Ne vous enivrez pas de vin: c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit ; 19 entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre coeur les louanges du Seigneur ; 20 rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus Christ,
 
-par la prière communautaire et inspirée
 
 Actes 4,29 Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à tes serviteurs d'annoncer ta parole avec une pleine assurance, 30 en étendant ta main, pour qu'il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus. 31 Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla ; ils furent tous remplis du Saint Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.
 
-par la transmission d'onction par un ministère
 
Matthieu 10:1 Puis, ayant appelé ses douze disciples, il leur donna le pouvoir de chasser les esprits impurs, et de guérir toute maladie et toute infirmité.
 
Actes 13, 2 Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'oeuvre à laquelle je les ai appelés. 3 Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir.
 
2 Timothée 1:6 C'est pourquoi je t'exhorte à ranimer le don de Dieu que tu as reçu par l'imposition de mes mains.
 
ex le pasteur adjoint de Yonggi Cho, Rémy Bayle
 
-par le jeûne et la prière
Matthieu 17,19 Alors les disciples s'approchèrent de Jésus, et lui dirent en particulier: Pourquoi n'avons-nous pu chasser ce démon ? 20 C'est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne: Transporte-toi d'ici là, et elle se transporterait ; rien ne vous serait impossible. 21 Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne.
 
-par la recherche des dons de l'esprit
 
1 Corinthiens 14:1 Recherchez la charité. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie.
la pratique du parler en langues
1 Corinthiens 14:4 Celui qui parle en langue s'édifie lui-même ; celui qui prophétise édifie l'Église.
 
-par la sanctification
2 Timothée 2:21 Si donc quelqu'un se conserve pur, en s'abstenant de ces choses, il sera un vase d'honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne oeuvre.
 
-par la consécration
Juges 13:5 Car tu vas devenir enceinte et tu enfanteras un fils. Le rasoir ne passera point sur sa tête, parce que cet enfant sera consacré à Dieu dès le ventre de sa mère ; et ce sera lui qui commencera à délivrer Israël de la main des Philistins.
 
Par l'obéissance, la soumission et l'humilité
 
Actes 6, 8 Étienne, plein de grâce et de puissance, faisait des prodiges et de grands miracles parmi le peuple.
 
Matthieu 8,8 Le centenier répondit: Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit ; mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri. 9 Car, moi qui suis soumis à des supérieurs, j'ai des soldats sous mes ordres ; et je dis à l'un: Va ! et il va ; à l'autre: Viens ! et il vient ; et à mon serviteur: Fais cela ! et il le fait.
 
Dieu veut agir, il veut convertir les gens, les guérir, les délivrer, mais il y a un prix à payer, individuellement et collectivement
Soyez bénis
Marc

l'héritage du chrétien

14 mai 2021

Marc

Quel était la terre d'héritage d' Adam et Eve ?
 
le jardin d'Eden
 Lire Genèse 2,8 Puis l'Éternel Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l'orient, et il y mit l'homme qu'il avait formé. 9 L'Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal. 10 Un fleuve sortait d'Éden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras. 11 Le nom du premier est Pischon ; c'est celui qui entoure tout le pays de Havila, où se trouve l'or. 12 L'or de ce pays est pur ; on y trouve aussi le bdellium et la pierre d'onyx. 13 Le nom du second fleuve est Guihon ; c'est celui qui entoure tout le pays de Cusch. 14 Le nom du troisième est Hiddékel (où Tigre); c'est celui qui coule à l'orient de l'Assyrie. Le quatrième fleuve, c'est l'Euphrate. 15 L'Éternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Éden pour le cultiver et pour le garder
 
Le Tigre et l'Euphrate sont des fleuves connus qui situent ce jardin au Moyen orient, dans l'Irak d'aujourdhui
 
Quel était le véritable héritage d'Adam et Eve ?
 
Toute la terre
Genèse 1:26 Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
 
le plan de Dieu n'était pas qu'Adam et Eve restent confinés en Eden, mais qu'ils exercent leur influence sur toute la terre, et fassent connaitre Dieu, avec qui ils étaient en communion dans le jardin d'Eden.
 
Quel était l'héritage d'héritage de Noé ?
 
Toute la terre
Genèse 9,1 Dieu bénit Noé et ses fils, et leur dit: Soyez féconds, multipliez, et remplissez la terre.
Genèse 9,18 Les fils de Noé, qui sortirent de l'arche, étaient Sem, Cham et Japhet. Cham fut le père de Canaan. 19 Ce sont là les trois fils de Noé, et c'est leur postérité qui peupla toute la terre.
 
De la même façon, Noé et sa descendance devaient évangéliser toute la terre
 
Quel était la terre d'héritage d'Abraham ?
 
le pays de Canaan
 
 lire Genèse 12, 4 Abram partit, comme l'Éternel le lui avait dit, et Lot partit avec lui. Abram était âgé de soixante-quinze ans, lorsqu'il sortit de Charan. 5 Abram prit Saraï, sa femme, et Lot, fils de son frère, avec tous les biens qu'ils possédaient et les serviteurs qu'ils avaient acquis à Charan. Ils partirent pour aller dans le pays de Canaan, et ils arrivèrent au pays de Canaan.6 Abram parcourut le pays jusqu'au lieu nommé Sichem, jusqu'aux chênes de Moré. Les Cananéens étaient alors dans le pays. 7 L'Éternel apparut à Abram, et dit: Je donnerai ce pays à ta postérité. 
 
Quel était le véritable héritage d'Abraham ?
 
tous ceux de toutes les nations qui ont la foi qu'ils soit descendants ou non d'Abraham
Genèse 17:5 On ne t'appellera plus Abram ; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d'une multitude de nations.
 
Quel était l'héritage de Jésus ?
 
Toute la terre 
Psaume 2,7 Je publierai le décret ; L'Éternel m'a dit: Tu es mon fils ! Je t'ai engendré aujourd'hui. 8 Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, Les extrémités de la terre pour possession *
 
Avec Jésus notre véritable héritage n'est pas un morceau de terre , mais ce sont des âmes 
 
Quels sont les âmes qui étaient destinées à Jésus sur la terre ?
 
les brebis perdues de la maison d'Israël
Matthieu 15:24 Il répondit: Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël.
 
Quels sont les âmes qui étaient destinées à Paul sur la terre ?
 
les rois, les nations et les fils d'Israël
Actes 9:15 Mais le Seigneur lui dit: Va, car cet homme est un instrument que j'ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d'Israël ;
 
De la même façon que Paul, nous avons un héritage d'âmes à sauver qui nous a été destiné
 
Quel est l'héritage de tout chrétien sur cette terre ?
 
des âmes sauvées
 2 Corinthiens 5,17 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. 18 Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. 19 Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. 20 Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu !
 
Tous ceux qui ont été réconciliés avec Dieu (par la foi en Jésus) ont reçu le ministère de la réconciliation, ils sont devenus ambassadeurs pour Christ et ils ont recu en eux la parole de la réconciliation pour sauver des âmes.
 
Nous avons tous reçu un appel
Comme Dieu a donné un territoire à Adam, un territoire à Abraham et à ses descendants, un territoire à Jésus, à Paul, il en donne à tout chrétien 
 
Quel est notre territoire ?
 
-c'est d'abord le lieu où l'on habite
Jérémie 29:7 Recherchez le bien de la ville où je vous ai menés en captivité, et priez l'Éternel en sa faveur, parce que votre bonheur dépend du sien.
Actes 1:8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.
 
Le premier endroit où les apôtres devaient exercer leur ministère, c'est Jérusalem
Jérusalem, c'est l'endroit où nous habitons, c'est notre famille, nos collègues de travail, nos voisins etc...
Ensuite Dieu nous conduit plus loin, dans notre région, dans notre pays, puis aux extrémités de la terre
 
-c'est ensuite notre église locale
 
Pour sauver les âmes, Dieu nous place dans une église locale, avec des frères et des soeurs, des responsables, des ministères qui vont nous aider à grandir pour que nous puissions servir Dieu et aider l'église à gagner des âmes et à faire des disciples.
 
 Lire Ephésiens 4,11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 12 pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, 13 jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, 14 afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, 15 mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ. 16 C'est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s'édifie lui-même dans la charité
 
L'église locale, c'est notre jardin d'Eden, un endroit où nous pouvons avoir une communion avec Dieu et avec les frères. C'est aussi notre pays de Canaan, l'endroit où Dieu nous place pour grandir dans la foi.
Et c'est aussi le point de départ des différentes mission que le Seigneur va nous donner pour le servir, quand nous serons prêts.
 
lire  Actes 13,1 Il y avait dans l'Église d'Antioche des prophètes et des docteurs: Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul. 2 Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'oeuvre à laquelle je les ai appelés. 3 Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir.
 
Dieu a un plan pour notre vie, et pour que ce plan s'accomplisse, il nous place dans une église locale, une famille spirituelle où nous pourrons grandir et accomplir les oeuvres qu'il nous a donné à faire
 
Comment sauver les âmes qui nous entourent ?
 
- ça commence par la prière   (individuelle ou collective)
-ça se fait avec l'aide de l'église locale (individuelle ou collective)
-ça se fait en annonçant l'évangile (individuelle ou collective)
-ça se fait par des signes et des miracles
 
Pourquoi c'est important de sauver des âmes ?
 
les âmes sauvées seront notre héritage éternel
 
lire 2 Corinthiens 5,1 Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l'ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n'a pas été faite de main d'homme. 2 Aussi nous gémissons dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste, 3 si du moins nous sommes trouvés vêtus et non pas nus.
 
Qu'est ce que la tente où nous habitons ?
 
notre corps terrestre
 
Qu'est ce que notre demeure éternelle ?
 
notre corps glorieux
 
Que sont nos vêtements ?
 
nos vêtements ce sont les oeuvres préparées d'avance qu'on a accomplies, notemment les âmes qui ont été sauvées par notre travail
 
Apocalypse 19, 7 Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire ; car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée, 8 et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints.
 
Jean 4:36 Celui qui moissonne reçoit un salaire, et amasse des fruits pour la vie éternelle, afin que celui qui sème et celui qui moissonne se réjouissent ensemble.
 
Soyez bénis
Marc
 

l'inspiration de la Bible

06 mai 2021

Marc

Qu'est ce que la Bible ?
 
La Bible est un recueil de 66 livres (70 pour certaines versions). Elle comprend l’Ancien et le Nouveau Testament.
 
L’Ancien Testament est composé de 39 (ou 43) livres: Les livres de Moise, les livres des prophètes et les Écrits . Les auteurs sont divers : Moise a écrit les 5 premiers livres (1400 av JC) . D'autres ont été écrits par des rois (David et Salomon), par des prophètes ou par des scribes. Ces 39 livres sont reconnus comme inspirés de Dieu par les Juifs, les Chrétiens et les Musulmans. L'Ancien Testament a été écrit en hébreu sur des tablettes, puis sur des papyrus et des parchemins. Il raconte l'histoire du peuple hébreu, depuis la création, avec ses lois et ses prophéties .
 
Le Nouveau Testament est composé de 27 livres. Il contient les 4 Évangiles (la vie de Jésus), les actes des apôtres (la vie des premiers Chrétiens) ainsi que les lettres des apôtres aux églises (les épîtres). Ces textes ont étés rédigés en grec, à la fin du 1er siècle après JC par les apôtres et des disciples. 
 
La diffusion de la Bible
 
Depuis près de 16 siècles, La Bible a battu 3 records:
   C’est le livre le plus combattu : brûlé, interdit encore aujourd'hui dans de nombreux pays.
  le plus imprimé : plus de 40 millions d'exemplaires par an .
  le plus traduit  :  en 2886 langues en 2015 en entier ou en partie.     (evangeliques.info)
 
La première Bible a été réalisée par l’historien Jérôme en 415 après JC, en latin. Depuis cette date de nombreuses traductions ont été produites en de multiples langues . La plupart de ces traductions sont reconnues par l’ensemble des Chrétiens, exception faite de la Bible des Témoins de Jéhovah (TMN) qui a été falsifiée. L'inspiration divine de la Bible est reconnue par tous les chrétiens, par d'autres religions, son autorité est admise par beaucoup d'hommes célèbres, même par certains athées. 
 
Jésus croyait-il à l'inspiration de l'ancien testament ?
 
Oui
Comment le sait-on ?
 
Par ses propres paroles dans l'évangile
 
Jésus dans l'évangile fait allusion à pratiquement tous les livres de la Bible (excepté les livres apocryphes reconnus par les catholiques)
 
 la Genèse
 
Matthieu 19, 4 Il répondit: N'avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme 5 et qu'il dit: C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair ?
 
Matthieu 8:11 Or, je vous déclare que plusieurs viendront de l'orient et de l'occident, et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux.
 
Matthieu 24:37 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme.
 
Jésus croyait dans l'inspiration des livres de Moïse et des prophètes
 
Luc 24:27 Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait.
 
Jésus croyait dans  les livres des rois , dans les psaumes
 
Matthieu 12:42 La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera, parce qu'elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon.
 
Matthieu 12:3 Mais Jésus leur répondit: N'avez-vous pas lu ce que fit David, lorsqu'il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui ;
 
Jésus croyait dans la sagesse de Salomon (livres: ecclésiaste, cantique de cantiques, proverbes)
 
Jésus croyait dans Noé et dans le déluge
 
Luc 17:27 Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra  dans l'arche ; le déluge vint, et les fit tous périr.
 
Comment peut on savoir que Jésus dont la vie est racontée dans le nouveau testament est bien le Messie annoncée dans l'ancien testament ?
 
Jésus a accompli toutes les prophéties concernant le Messie dans le nouveau testament
 
parmi tant d'autres 
 
-Sa naissance miraculeuse et sa filiation divine
 
Ancien testament
 
Esaïe 7:14 C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel.
Esaïe 9:6 (9:5) Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
 
Nouveau testament
 
Matthieu 1,20 Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint Esprit ; 21 elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus ; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. 22 Tout cela arriva afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: 23 Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.
 
-Son lieu de naissance
 
Ancien testament
 
Michée (5:1) Et toi, Bethléhem Éphrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l'origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l'éternité.
 
Nouveau testament
 
 Luc 2,4 Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu'il était de la maison et de la famille de David, 5 afin de se faire inscrire avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte. 6 Pendant qu'ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva, 7 et elle enfanta son fils premier-né. Elle l'emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie.
 
- Sa mort pour expier nos péchés
 
Ancien testament
 
Esaïe 53, 4 Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé ; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. 5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
 
Nouveau testament
 
Matthieu 27,37 Pour indiquer le sujet de sa condamnation, on écrivit au-dessus de sa tête: Celui-ci est Jésus, le roi des Juifs. 38 Avec lui furent crucifiés deux brigands, l'un à sa droite, et l'autre à sa gauche. 39 Les passants l'injuriaient, et secouaient la tête, 40 en disant: Toi qui détruis le temple, et qui le rebâtis en trois jours, sauve-toi toi-même ! Si tu es le Fils de Dieu, descends de la croix !
 
-sa résurrection
 
Ancien testament
 
Esaïe 53, 10 Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours
 
Psaume 16,9 Aussi mon coeur est dans la joie, mon esprit dans l'allégresse, Et mon corps repose en sécurité. 10 Car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts, Tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie la corruption.
 
Nouveau testament
 
Marc 16:6 Il leur dit: Ne vous épouvantez pas ; vous cherchez Jésus de Nazareth, qui a été crucifié ; il est ressuscité, il n'est point ici ; voici le lieu où on l'avait mis.
 
Pourquoi c'est important de croire dans l'inspiration de la Bible ?
 
Pour ne pas tomber dans les mensonges du diable qui veut nous faire douter de la Parole de Dieu.
c'est en faisant douter Adam et Eve de la Parole de Dieu qu'ils ont chuté, perdu la vie éternelle et entrainé le monde dans leur chute
 
Jean 10:10 Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance.
 
Jean 8:44 Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge
 
Comment Jésus a résisté aux mensonges du diable ?
 
Par les paroles de l'Ecriture 
 
Matthieu 4:4 Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Matthieu 4:6 et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet ; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.
Matthieu 4:7 Jésus lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.
Matthieu 4:10 Jésus lui dit: Retire-toi, Satan ! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul
 
Comment discerner un mensonge de satan , une fausse doctrine ?
 
Grâce à l'écriture
 
ex : Connaissez vous les fausses doctrines des témoins de Jéhovah ?
 
Pour les témoins de Jéhovah n'est pas Dieu
 
il est écrit : 
 
Esaïe 9:6 (9:5) Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
 
Hébreux 1:6 Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent !
 
Apocalypse 5,13 Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s'y trouve, je les entendis qui disaient: A celui qui est assis sur le trône, et à l'agneau, soient la louange, l'honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles ! 14 Et les quatre êtres vivants disaient: Amen ! Et les vieillards se prosternèrent et adorèrent
 
Jésus s'est fait homme, mais il est Dieu, et nous devons l'adorer
 
Pour les témoins de Jéhovah, l'enfer n'existe pas, et l'esprit non plus
 
il est écrit : 
 
 Ecclesiaste 12,7 (12:9) avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné.
après la mort, l'esprit retourne à Dieu
 
Matthieu 25:46 Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.
le chatîment est éternel
 
A notre mort, nous allons soit allons soit au chatîment éternel, soit à la vie éternelle
 
il y a encore beaucoup d'autres fausses doctrines chez les témoins de Jéhovah
voir le lien : http://evangelisetonvoisin.com/publications/tracts/a6/tj.pdf
 
ex : Connaissez vous les fausses doctrines du catholiscisme ?
 
La prière à Marie et aux saints
Pour les catholiques, Marie est médiatrice (et aussi les saints). On peut passer par eux pour aller à Dieu 
 
il est écrit : 
 
1 Timothée 2:5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme,
 
Jean 14:6 Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
 
le purgatoire
 
Pour les catholiques, après la mort, il y a un état intermédiaire entre l'enfer et le paradis: le purgatoire
 
il est écrit : Jésus parle de 2 personnes qui meurent dans Luc 16
Luc 16,22 Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. 23 Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et, tandis qu'il était en proie aux tourments
 
Jésus parle de 2 endroit: un endroit où on est consolé: le sein d'Abraham ou paradis
l'autre où on souffre : le séjour des morts ou l'enfer
 
Et il n'y a aucun moyen de passer d'un endroit à l'autre.
Luc 16,26 D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire.
 
A un des deux brigands qui meurent sur la croix, Jésus a dit :Luc 23:43 Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis
 
Il y a encore beaucoup d'autres fausses doctrines dans la tradition catholique que vous pouvez voir en cliquant sur le lien ci dessous:
http://evangelisetonvoisin.com/publications/telechargement/livret4.pdf
 
Qui est l'instigateur des fausses doctrines ?
 
Satan
Jean 8:44 Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge.
 
Quel est le but du diable avec ses fausses doctrines ?
 
Entrainer les gens à la perdition
Jean 10:10 Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance.
 
exemple : Les témoins de Jéhovah, en refusant de croire que Jésus est Dieu , ne peuvent pas être sauvés du péché et de ses conséquences éternelles.
Jésus a dit aux juifs religieux: 
Jean 8:24 C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés ; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés.
 
autre exemple : en priant Jésus et les saints, les catholiques prennent un autre chemin pour aller vers Dieu et ont une relation spirituelle avec quelqu'un d'autre que Dieu, c'est de l'idôlatrie, et les idolâtres ne seront pas sauvés
 
Apocalypse 21:8 Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.
 
Soyez bénis et dégagez vous des fausses doctrines.
Marc
 

 
Dieu a en réserve le meilleur pour nous, comme nous le rappelle la prière de Paul en faveur des Philippiens  :
 
«  Ce que je demande dans mes prières, c’est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence, pour le discernement des choses les meilleures, afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ, remplis du fruit de justice qui est par Jésus-Christ, à la gloire et à la louange de Dieu.  » Philippiens 1.9-11.
 
Dieu nous appelle à grandir (que votre amour augmente) pour atteindre les choses les meilleures. 
 
Jean 1.12-13 nous dit  :  «  Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu  ».
 
Nous vivons la nouvelle naissance (Jean 3.3) nous recevons une nouvelle vie par notre conversion. Cependant, nous ne sommes pas appelés à rester des bébés et des enfants spirituels, mais à grandir dans une nouvelle maturité, pour devenir des hommes faits comme le dit Hébreux 5.14.
 
Nous lisons maintenant 1 Jean 2.12-14  :  «  Je vous écris, petits-enfants, parce que vos péchés vous sont pardonnés à cause de son Nom. Je vous écris, pères, parce que vous avez connu Celui qui est dès le commencement. Je vous écris, jeunes gens, parce que vous avez vaincu le malin. Je vous ai écrit, petits-enfants, parce que vous avez connu le Père. Je vous ai écrit, pères, parce que vous connaissez Celui est dès le commencement. Je vous ai écrit, jeunes gens, parce vous êtes forts, et que la parole de Dieu demeure en vous et que vous avez vaincu le malin  ».
 
Dans ce passage, Jean nous décrit trois stades différents de la croissance spirituelle, les petits enfants, les jeunes gens, les pères 
 
Les petits enfants ont reçu le pardon de leurs péchés, et ils connaissent le Père. 
Les jeunes gens ont vaincu le malin, ils sont forts car la parole de Dieu demeure en eux. 
Les pères connaissent Celui qui est dès le commencement. 
 
A quoi correspondent ces différentes expériences  : 
 
Pour les petits enfants, il s’agit de la repentance, et de la découverte de l’amour de Dieu pour chacun d’eux, une expérience fondamentale qui structure leur vie et leur donne de l’assurance. 
Pour les jeunes gens, il s’agit d’apprendre à combattre l’ennemi en utilisant les promesses de la parole de Dieu et ainsi s’affermir dans la foi.
Pour les pères, il s’agit de d’entrer dans la plénitude de la connaissance de Dieu, de Le découvrir dans tout ce qu’il est, et ainsi de Le servir joyeusement en attendant son retour.  
 
En lisant les Évangiles, nous constatons que Jésus a vécu ces trois stades au commencement de son ministère, d’une façon accélérée. Nous voyons cela en particulier dans les chapitres 3, 4 et 5 de l’Évangile de Matthieu  : 
 
Le chapitre 3, versets 13 à 17, nous montre Jésus venant auprès de Jean le Baptiste pour recevoir le baptême de repentance, même s’il n’avait pas péché. Puis les cieux s’ouvrent, l’Esprit descend comme une colombe et une voix vient du ciel pour affirmer l’amour du Père pour lui. Jésus a eu besoin de cette approbation au début de son ministère, combien plus pour nous, cela est nécessaire. Dieu veut se révéler à chacun de nous comme ce Père qui nous aime, qui a donné son fils pour nous, et rien ne pourra nous séparer de cet amour pour nous. Lorsque nous recevons cet amour, nous n’avons plus besoin de l’approbation des autres pour exister et cela nous donne une force pour agir.  
 
Au chapitre 4, les versets 1 à 11, rapportent la tentation de Jésus. Après avoir reçu le baptême et l’affirmation de l’amour du Père, Jésus est envoyé au désert par l’Esprit pour y être tenté. Là, commence le combat contre l’ennemi, et nous voyons Jésus utiliser la parole de Dieu contre celui qui cherche à le séduire et le détourner de sa mission. Il nous donne un exemple, afin que, comme les jeunes gens, nous apprenions à lutter contre l’ennemi en utilisant la parole, ce qui nous rend fort. 
 
Le chapitre 5 de Matthieu rapporte le sermon sur la montagne. Comme autrefois Moïse sur le Mont Sinaï, Jésus monte sur la montagne et interprète la loi en lui donnant une nouvelle dimension, celle du renoncement et de l’amour. Cela est l’essence même de Dieu. Ainsi, nous comprenons mieux qui est Dieu et ce qu’Il attend de nous au quotidien de nos vies. Comme les pères, nous connaissons alors Celui qui est dès le commencement. Rappelons-nous que dans la Parole, le verbe connaitre a une dimension très forte, il s’agit d’une relation intime avec quelqu’un. Dans la parabole des vierges sages et folles, l’époux dit aux vierges folles  :  «  je ne vous connais pas  ». 
 
Prenons juste le temps maintenant de regarder avec quelques versets les caractéristiques de l’homme fait, selon Dieu  :
 
Il aime les frères  : «  Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie parce que nous aimons les frères  » nous dit 1 Jean 3.14. 
 
Il est libéré du péché  : «  Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui  ; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu  » nous dit 1 Jean 3.9. 
 
Il discerne le bien et le mal  : Hébreux 5.14 nous dit  : «  la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l’usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal  ». 
 
Il reçoit l’autorité de Jésus. Dans le chapitre 11 de Marc, nous voyons dans le dernier paragraphe, lorsque Jésus est interrogé par les principaux sacrificateurs, les scribes et les anciens, qu’il ne répond pas à leur demande, mais fait apparaitre leur manque d’autorité car ils sont dépendants de la foule. Lui ,par contre, démontre par les différents épisodes qui précèdent, son autorité d’abord sur les biens matériels, puis sur les circonstances et le temps, sur la nature et enfin sur les exigences de Dieu en chassant les vendeurs du temple. Et cette autorité, il nous la donne à nous aussi comme le montre le verset 23  :  «  Je vous le dis en vérité, si quelqu’un dit à cette montagne  : ôte-toi de là et jette-toi dans la mer, et s’il ne doute point dans son cœur, mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir  ».
 
Recevons cette autorité pour nous libérer, nous et tous ceux que nous côtoyons, des griffes de l’ennemi et pour le combattre dans toutes ses œuvres mauvaises. N’oublions pas cependant de pardonner comme Jésus nous le rappelle. 
 
Dieu nous donne des frères et des sœurs pour grandir et pour combattre  : ne nous privons pas de cette grâce extraordinaire, car elle nous est précieuse.
 
Soyez bénis
Samuel   
  
 

La marche par la foi

20 avril 2021

Marc

Comment est-on sauvé ?
 
Par la foi en Jésus Christ
Galates 3:22 Mais l'Écriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis fût donné par la foi en Jésus Christ à ceux qui croient.
 
Qui donne la foi ?
 
Dieu
Ephésiens 2:8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.
 
Comment reçoit-on cette foi ?
 
Dans notre esprit, Par révélation de la Parole de Dieu 
Matthieu 16,17 Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux.
 
 lire Jean 1, 12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, 13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.
 
D'après ce texte, comment peut-on devenir enfant de Dieu ?
 
En recevant la Parole de Dieu par la foi
 
Quel est le nom de la Parole de Dieu ?
 
Jésus
Romains 10:17 Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.
 
Où recoit-on cette Parole ?
 
Dans notre coeur = notre esprit= notre conscience
Romains 10:10 Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice
 
La foi, c'est recevoir dans notre coeur la révélation de la Parole de Dieu
 
Comment un chrétien (né de nouveau) est censé fonctionner ?
 
Par la foi
Romains 1,17 Le juste vivra par la foi.
 
2 Corinthiens 5:7 car nous marchons par la foi et non par la vue,
 
lire Galates 2:20 J'ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.
 
Comment fontionnions nous avant de connaitre Christ ?
 
Avec notre intelligence, nos raisonnements, notre volonté, notre propre force. Nous marchions par la chair.
 
Pourquoi nous ne pouvons plus fonctionner comme cela maintenant qu'on croit ?
 
Parce qu'on a été crucifé, on est mort. Notre vieil homme, l'homme pécheur est mort, il a été crucifié avec Christ.
Christ n'a pas fait qu'effacer nos péchés, il a tué le pécheur.En Christ, nous sommes devenus des êtres nouveaux. Et nous devons vivre par la foi.
Nous avons cru par la foi, et nous devons continuer à vivre par la foi
 
Qu'est ce que veut dire vivre par la foi ?
 
Nous devons toujours être connectés avec Dieu, pour recevoir dans notre esprit, sa Parole qui nous fait vivre.
Matthieu 4:4 Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
 
Or c'est dans notre esprit que nous recevons, la Parole de Dieu par révélation. 
Galates 5:25 Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit.
 
lire Galates 1,10-12
10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ. 11 Je vous déclare, frères, que l'Évangile qui a été annoncé par moi n'est pas de l'homme ; 12 car je ne l'ai ni reçu ni appris d'un homme, mais par une révélation de Jésus Christ.
 
Comment l'apôtre Paul a reçu tout ce qu'il a prêché ?
 
Par une révélation de Jésus Christ (par la foi de ce qu'il a entendu dans son esprit)
Il n'a pas lu des bouquins, écouter des enseignements, et il a considéré comme de la boue ce qu'il avait reçu avant.
 
lire Galates 1,15 Mais, lorsqu'il plut à celui qui m'avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m'a appelé par sa grâce, 16 de révéler en moi son Fils, afin que je l'annonçasse parmi les païens, aussitôt, je ne consultai ni la chair ni le sang, 17 et je ne montai point à Jérusalem vers ceux qui furent apôtres avant moi, mais je partis pour l'Arabie. Puis je revins encore à Damas.
 
D'après ce texte, comment Paul a reçu la foi en Christ ?
 
Par une révélation de Dieu le Père
 
Pourquoi Dieu lui a donné cette révélation ?
 
Pour qu'il annonce Jésus Christ parmi les païens
 
Qu'est ce qu'il fait ensuite ?
 
Il n'a consulté personne, même pas les apôtres et s'est mis à part avec Dieu (jeûne et prière) pour recevoir directement de Dieu la  révélation de l'évangile qu'il devait annoncer .
1 Corinthiens 11:23 Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné ; c'est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain,.....
 
A-t-il fait une école biblique ?
 
Oui , mais directement avec Dieu. Quel a été son professeur ? Le Saint Esprit
Par révélation, Paul reçois la foi, et par révélation il continue à recevoir de Dieu.
Nous aussi par révélation nous recevons la foi au Christ, ensuite par révélation nous devons continuer à recevoir la Parole de Dieu, c'est ça la marche chrétienne.
 
Jésus a-t-il fait une école biblique ?
 
Oui, mais directement avec Dieu
Jean 7:15 Les Juifs s'étonnaient, disant: Comment connaît-il les Écritures, lui qui n'a point étudié ?
 
Comment Jésus a-t-il connut les écritures ?
 
Par révélation
Nous, de mêmes, après avoir reçu la foi en Jésus Christ par révélation, nous devons marcher par la foi, en recevant la Parole de Dieu par révélation.
 
Quelle a été l'église la plus glorieuse et la plus efficace dans l'histoire de l'église ?
 
L'église primitive
 
Avaient ils des nouveaux testaments et des écoles bibliques ?
 
 ils recevaient la parole de Dieu par révélation
Mêmes s'ils recevaient les enseignements des apôtres, ils devaient les recevoir par révélation
 
Qu'est ce qui nous apporte la révélation de la Parole de Dieu ?
 
Le Saint Esprit
Par le Saint Esprit, Jésus reçoit la Parole de Dieu
Matthieu 3,16 Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. 17 Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.
 
Comment le Père transmet sa Parole ?
 
Par le Saint Esprit : il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. 17 Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles
 
Nous avons besoin du Saint Esprit, pour recevoir la Parole de Dieu  et fonctionner dans notre vie chrétienne.
Voila pourquoi l'apôtre Paul dit : Soyez remplis de l'esprit.
 
lire Galates 3, 1 O Galates, dépourvus de sens ! qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Jésus Christ a été peint comme crucifié ? 2 Voici seulement ce que je veux apprendre de vous: Est-ce par les oeuvres de la loi que vous avez reçu l'Esprit, ou par la prédication de la foi ? 3 Etes-vous tellement dépourvus de sens ? Après avoir commencé par l'Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair ? 4 Avez-vous tant souffert en vain ? si toutefois c'est en vain. 5 Celui qui vous accorde l'Esprit, et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il donc par les oeuvres de la loi, ou par la prédication de la foi ?
 
Quelle est la différence entre marcher par la loi et marcher par la foi ?
 
Marcher par la loi : Avec son intelligence on essaye de comprendre la parole de Dieu et de la mettre en pratique : c'est marcher par la chair
Marcher par la foi : Par le Saint Esprit on reçoit la révélation de la Parole de Dieu et on obéit : c'est marcher par l'Esprit
 
Quelle est la bonne façon de marcher ?
 
la marche par la foi (ou par l'Esprit).
Romains 8:13 Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez,
 
Après avoir cru en Dieu par la foi, les galates s'efforçaient de plaire à Dieu en appliquant la loi.
 
Beaucoup de Chrétiens qui reçoivent leur salut par la foi, s'efforce ensuite de vivre leur vie chrétienne en pratiquant la loi. Pour vivre leur vie chrétienne, ils ne dépendent plus de la foi, ni du Saint Esprit, ils ont juste besoin de leur Bible et de leurs facultés pour s'efforcer de la mettre en pratique et c'est très dur.Ils ont commencé par la foi  et par l'esprit et continuent par la chair. Ils n'ont plus de communion avec Dieu. Ils sont perdus de nouveau.
 
Galates 5:4 Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi ; vous êtes déchus de la grâce.
 
Conclusion :
Nous recevons le salut par la foi, et nous devons continuer à marcher par la foi pour fonctionner, avec l'aide du Saint Esprit.
 
Quand nous prions, nous devons prier par la foi, avec l'aide du Saint Esprit dans nos prières.
Romains 8:26 De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables ;
 
Dieu nous donne le parler en langues, c'était un des points forts du ministère de Paul.
1 Corinthiens 14:18 Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langue plus que vous tous ;
 
Quand nous chantons ayons la foi dans ce que nous chantons
On peut pas chanter Seigneur je t'adore, en pensant à autre chose.
On peut chanter dans la chair (pas de communion avec Dieu) ou dans l'esprit (dans la communion avec Dieu)
 
1 Corinthiens 14:15 Que faire donc ? Je prierai par l'esprit, mais je prierai aussi avec l'intelligence ; je chanterai par l'esprit, mais je chanterai aussi avec l'intelligence.
Quand nous écoutons un enseignement, ou quand nous lisons la Bible nous avons besoin de le recevoir par la foi avec l'aide du Saint Esprit.
sinon, nous perdons notre temps
 
Quoi que nous disons où faisons, tout doit découler de notre communion avec le Seigneur et de notre écoute du Saint Esprit.
1 Corinthiens 10:31 Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu.
 
Une église morte est une église de chrétiens morts ou la foi et le Saint Esprit sont absents. Ils ne vivent aucune expérience avec Dieu, et ne peuvent témoigner de rien, parce qu'ils ne marchent ni par la foi, ni par l'esprit.
 
Un église vivante est une église ou les chrétiens marchent par la foi, sont remplis du Saint Esprit, vivent des expériences avec Dieu et peuvent témoigner de beaucoup de choses.
 
Comment recevoir le Saint Esprit ?
 
Obéissez à Dieu et menez une vie consacrée.
 
Actes 5:32 Nous sommes témoins de ces choses, de même que le Saint Esprit, que Dieu a donné à ceux qui lui  obéissent.
 
Soyez bénis
Marc
 
 

La prédication de Jonas

13 avril 2021

Marc

Lire Jonas ch1 1 La parole de l'Éternel fut adressée à Jonas, fils d'Amitthaï, en ces mots: 2 Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et crie contre elle ! car sa méchanceté est montée jusqu'à moi. 3 Et Jonas se leva pour s'enfuir à Tarsis, loin de la face de l'Éternel. Il descendit à Japho, et il trouva un navire qui allait à Tarsis ; il paya le prix du transport, et s'embarqua pour aller avec les passagers à Tarsis, loin de la face de l'Éternel.
 
Qui était Jonas ?
 
Jonas était le fils d'Amitthaï, ce qui signifie fils de la vérité.
C'était un prophète hébreu de l'ancien testament  . le livre de Jonas est daté entre 500 et 350 ans av Jésus Christ.
Le peuple hébreux (Israël) était le peuple choisi par Dieu pour faire connaitre au monde le vrai est unique Dieu, l'Eternel, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob.
 
Où se trouvait Ninive ?
 
Ninive se trouve sur la rive gauche du Tigre, en Irak, dans la banlieue de la ville de Mossul. Elle fut, à partir du règne de Sennachérib, la dernière des capitales assyriennes. À l’apogée de sa puissance, au VIIe siècle av. J.-C., elle comprenait deux tells et couvrait 775 ha. Elle était protégée par un rempart long de 12 km. La ville basse, située au pied des tells est mal connue, mais un palais attribué au roi Assarhaddon y a été découvert.
C'était une très grande ville, il fallait 3 jours de marche pour la parcourir (presque 100km, 3 jours de marche)
 
Pourquoi Jonas s'est enfui à Tarsis, loin de la face de l'Eternel ?
 
Jonas s'est enfui pour plusieurs raisons :
 
1) affronter un peuple hostile
 
- La ville de Ninive était une ville peuplée par les Assyriens (ennemis des juifs) , réputée pour la méchanceté de ses habitants.
Dieu nous envoie comme il a envoyé Jésus, vers des gens de mauvaises vie, afin qu'ils se repentent pour les sauver et leur éviter le jugement est la perdition.
 
2) Seul contre tous
 
- Dieu propose à Jonas un défi : Aller seul affronter un peuple hostile de 120 000 habitants. Qu'aurions nous fait à sa place.
Dieu appelle chacun de nous personnellement pour des oeuvres préparées d'avance que nous ne pouvons pas accomplir sans lui et sans la foi.
 
3) Un message très difficile à annoncer
 
- Le message que Dieu lui propose d'annoncer n'est pas un message à l'eau de rose, mais le message terrible de la colère de Dieu, de plus il doit le crier !
Dieu ne nous envoie pas annoncer un évangile de bisounours dont tout le monde se moque mais un message radical qui ne laissera personne indifférent.
 
4) il était incrédule
 
Jonas marchait par la vue et non par la foi. Il se voyait tout seul contre 120 000 personnes hostile, il n'avait pas les regards portés sur un Dieu tout puissant et sa grande armée d'anges qui pouvait le protéger.
La peur est le contraire de la foi et sans la foi il est impossible de plaire à Dieu.
 
Pourquoi la fuite de Jonas est insensée  ?
 
Parce qu'on ne peut pas fuir la présence de Dieu
  Psaume 139,7 Où irais-je loin de ton esprit, Et où fuirais-je loin de ta face ? 8 Si je monte aux cieux, tu y es ; Si je me couche au séjour des morts, t'y voilà. 9 Si je prends les ailes de l'aurore, Et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer, 10 Là aussi ta main me conduira, Et ta droite me saisira.
On fuyant loin de Dieu pour éviter la difficulté, on se met dans des difficultés beaucoup plus grandes. La désobéissance nous met hors de la protection de Dieu entre les mains du diable.
 
1 Samuel 15:23 Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l'est pas moins que l'idolâtrie et les théraphim.
 
Et nous voyons que la désobéissance du peuple hébreux d'entrer dans la terre promise a provoqué la colère de Dieu sur son peuple. Au lieu d'entrer dans la terre promise, ils ont tourné en rond 40 ans dans le désert et toute leur génération est morte dans le désert et ne sont pas entrés dans la terre promise.
La désobéissance à la volonté de Dieu coûte très cher et ne rapporte rien, alors que l'obéissance coûte beaucoup moins cher et rapporte beaucoup.
 
Lire Jonas 1, 4 Mais l'Éternel fit souffler sur la mer un vent impétueux, et il s'éleva sur la mer une grande tempête. Le navire menaçait de faire naufrage. 5 Les mariniers eurent peur, ils implorèrent chacun leur dieu, et ils jetèrent dans la mer les objets qui étaient sur le navire, afin de le rendre plus léger. Jonas descendit au fond du navire, se coucha, et s'endormit profondément. 
 
Quel est la réaction de Dieu à l'attitude de Jonas ?
 
La colère
4 Mais l'Éternel fit souffler sur la mer un vent impétueux, et il s'éleva sur la mer une grande tempête. 
 
Dieu est un Dieu d'amour, mais aussi un Dieu de colère.
Hébreux 10, 30 Le Seigneur jugera son peuple. 31 C'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.
 
L'attitude de Jonas et la réaction de Dieu nous rapelle quel verset du nouveau testament ?
 
1 Corinthiens 9:16 Si j'annonce l'Évangile, ce n'est pas pour moi un sujet de gloire, car la nécessité m'en est imposée, et malheur à moi si je n'annonce pas l'Évangile !
 
Avant d'être un grand peintre, Vincent Van Gogh était prédicateur de l'évangile très zélé . A cause d'une mésentente avec ses responsables il a tout abandonné. Il a peint de très beau tableau(sans en vendre un seul) , mais sa vie a été un tissus de malheur, et il finira par se suicider.
La désobéissance à l'appel de Dieu peut nous coûter très cher.
 
Sur qui se déchaine la colère de Dieu ?
 
sur tous les hommes du bateau
 
Qui est le seul responsable de la colère de Dieu ?
Jonas
 
Quelle est l'attitude de Jonas face à la colère de Dieu ?
 
Il va dormir dans la cale du bateau
 
lire Jonas 1, 6 Le pilote s'approcha de lui, et lui dit: Pourquoi dors-tu ? Lève-toi, invoque ton Dieu ! peut-être voudra-t-il penser à nous, et nous ne périrons pas. 7 Et il se rendirent l'un à l'autre: Venez, et tirons au sort, pour savoir qui nous attire ce malheur. Ils tirèrent au sort, et le sort tomba sur Jonas. 8 Alors ils lui dirent: Dis-nous qui nous attire ce malheur. Quelles sont tes affaires, et d'où viens-tu ? Quel est ton pays, et de quel peuple es-tu ? 9 Il leur répondit: Je suis Hébreu, et je crains l'Éternel, le Dieu des cieux, qui a fait la mer et la terre. 10 Ces hommes eurent une grande frayeur, et ils lui dirent: Pourquoi as-tu fait cela ? Car ces hommes savaient qu'il fuyait loin de la face de l'Éternel, parce qu'il le leur avait déclaré.
 
Dans cette histoire qui a vraiment la crainte de Dieu ?
 
Les hommes du bâteau. Jonas dort dans la cale, mais les hommes du bâteau cherchent Dieu.
La tempête vient sur le monde, et souvent au lieu de chercher Dieu, les chrétiens dorment. Ils se disent que la tempête c'est pour le monde, mais par pour eux. 
Le monde cherche des solutions pour apaiser cette tempête, et nous nous le critiquons et ne faisons rien pour apaiser cette colère. Alors qu'en réalité c'est nous qui avons la solution.
 
Lire Jonas 1, 11 Ils lui dirent: Que te ferons-nous, pour que la mer se calme envers nous ? Car la mer était de plus en plus orageuse. 12 Il leur répondit: Prenez-moi, et jetez-moi dans la mer, et la mer se calmera envers vous ; car je sais que c'est moi qui attire sur vous cette grande tempête. 13 Ces hommes ramaient pour gagner la terre, mais ils ne le purent, parce que la mer s'agitait toujours plus contre eux. 14 Alors ils invoquèrent l'Éternel, et dirent: O Éternel, ne nous fais pas périr à cause de la vie de cet homme, et ne nous charge pas du sang innocent ! Car toi, Éternel, tu fais ce que tu veux. 15 Puis ils prirent Jonas, et le jetèrent dans la mer. Et la fureur de la mer s'apaisa. 16 Ces hommes furent saisis d'une grande crainte de l'Éternel, et ils offrirent un sacrifice à l'Éternel, et firent des voeux. 17 (2:1) L'Éternel fit venir un grand poisson pour engloutir Jonas, et Jonas fut dans le ventre du poisson trois jours et trois nuits.
 
Quelle à été la solution de Dieu pour sauver les hommes de la tempête ?
 
Jeter le prophète Jonas à la mer, pour qu'ils soit 3 jours et trois nuits dans le ventre du grand poisson
 
Quelle a été la solution de Dieu pour sauver les hommes de la colère de Dieu ?
 
Envoyer Jésus mourir sur une croix, puis passer 3 jours et 3 nuits au séjour des morts, puis ressusciter.
 
Matthieu 12:39-40 Il leur répondit: Une génération méchante et adultère demande un miracle ; il ne lui sera donné d'autre miracle que celui du prophète Jonas.Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.
 
De même que Jonas a été sacrifié pour sauver les marins, Jésus a été sacrifié pour sauver le monde. 
De la même façon, pour obéir à Dieu et sauver les hommes, nous devons offrir notre vie en sacrifice.
Marc 8:35 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera.
 
Dans l'histoire de Jonas, qui a été jugé en premier Jonas ou les marins ?
 
Jonas
1 Pierre 4:17 Car c'est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu. Or, si c'est par nous qu'il commence, quelle sera la fin de ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de Dieu ?
Avant de juger le monde, Dieu juge l'église pour la rendre apte à avertir le monde avant de le juger.
 
Quel a été le jugement de Jonas ?
 
3 jours et 3 nuits dans le ventre du grand poisson
 
Qu'a fait Jonas dans le ventre du grand poisson ?
 
Il s'est repenti
 
 Jonas 2,1 (2:2) Jonas, dans le ventre du poisson, pria l'Éternel, son Dieu. 2 (2:3) Il dit: Dans ma détresse, j'ai invoqué l'Éternel, Et il m'a exaucé ; Du sein du séjour des morts j'ai crié, Et tu as entendu ma voix. 3 (2:4) Tu m'as jeté dans l'abîme, dans le coeur de la mer, Et les courants d'eau m'ont environné ; Toutes tes vagues et tous tes flots ont passé sur moi. 4 (2:5) Je disais: Je suis chassé loin de ton regard ! Mais je verrai encore ton saint temple. 5 (2:6) Les eaux m'ont couvert jusqu'à m'ôter la vie, L'abîme m'a enveloppé, Les roseaux ont entouré ma tête. 6 (2:7) Je suis descendu jusqu'aux racines des montagnes, Les barres de la terre m'enfermaient pour toujours ; Mais tu m'as fait remonter vivant de la fosse, Éternel, mon Dieu ! 7 (2:8) Quand mon âme était abattue au dedans de moi, Je me suis souvenu de l'Éternel, Et ma prière est parvenue jusqu'à toi, Dans ton saint temple. 8 (2:9) Ceux qui s'attachent à de vaines idoles Éloignent d'eux la miséricorde. 9 (2:10) Pour moi, je t'offrirai des sacrifices avec un cri d'actions de grâces, J'accomplirai les voeux que j'ai faits: Le salut vient de l'Éternel. 10 (2:11) L'Éternel parla au poisson, et le poisson vomit Jonas sur la terre.
 
De quoi Jonas devait se repentir ?
D'avoir désobéi à la Parole de Dieu, de ne pas avoir eu confiance en Dieu, d'avoir eu peur d'annoncer le message de Dieu.
 
Comme Jonas nous devons nous repentir de notre manque de zèle pour apporter le message de Dieu.
Romains 1:16 Car je n'ai point honte de l'Évangile: c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec,
 
Quel a été de fruit de la repentance de Jonas ?
 
Il est sorti du grand poisson, Dieu lui a parlé à nouveau, il a obéi est est aller précher l'évangile
 
En quoi le jugement de Jonas peut nous faire penser au jugement de l'église ?
 
Actuellement comme Jonas enfermée dans son poisson l'église est confinée, dans la difficulté de se rassembler et d'annoncer l'évangile . Comme Jonas, nous sommes dans le ventre d'un grand poisson.
 
Que devons nous faire pendant ce temps ?
 
Comme Jonas, c'est le moment de nous repentir.
De nous repentir d'avoir peur d'aller annoncer le message de Dieu à un monde hostile, de faire nos propres programmes au lieu d'accomplir la volonté de Dieu, De refuser les défis individuels que Dieu nous demande. De dormir dans la cale pendant que le monde traverse des tempêtes et d'attendre tranquillement le retour de Jésus sans rien faire pour nous faire échapper à se monde hostile. 
De nous repentir de ne pas oser prêcher le véritable évangile par peur de choquer les gens.
 
1 Corinthiens 1, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication. 22 Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse: 23 nous, nous prêchons Christ crucifié ; scandale pour les Juifs et folie pour les païens, 24 mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs.
 
Quel sera le fruit de notre repentance ?
 
Dieu va nous sortir de cette situation de confinement, Il va nous parler à nouveau. Nous allons vivre une nouvelle pentecôte et nous irons partout annoncer le message de DIEU. Un grand réveil et une grande moisson d'âmes suivra.
 
Lire Jonas 3, 
1 La parole de l'Éternel fut adressée à Jonas une seconde fois, en ces mots: 2 Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et proclames-y la publication que je t'ordonne ! 3 Et Jonas se leva, et alla à Ninive, selon la parole de l'Éternel. Or Ninive était une très grande ville, de trois jours de marche. 4 Jonas fit d'abord dans la ville une journée de marche ; il criait et disait: Encore quarante jours, et Ninive est détruite ! 5 Les gens de Ninive crurent à Dieu, ils publièrent un jeûne, et se revêtirent de sacs, depuis les plus grands jusqu'aux plus petits. 6 La chose parvint au roi de Ninive ; il se leva de son trône, ôta son manteau, se couvrit d'un sac, et s'assit sur la cendre. 7 Et il fit faire dans Ninive cette publication, par ordre du roi et de ses grands ; Que les hommes et les bête, les boeufs et les brebis, ne goûtent de rien, ne paissent point, et ne boivent point d'eau ! 8 Que les hommes et les bêtes soient couverts de sacs, qu'ils crient à Dieu avec force, et qu'ils reviennent tous de leur mauvaise voie et des actes de violence dont leurs mains sont coupables ! 9 Qui sait si Dieu ne reviendra pas et ne se repentira pas, et s'il ne renoncera pas à son ardente colère, en sorte que nous ne périssions point ? 10 Dieu vit qu'ils agissaient ainsi et qu'ils revenaient de leur mauvaise voie. Alors Dieu se repentit du mal qu'il avait résolu de leur faire, et il ne le fit pas.
 
Quelle a été la prédication de Jonas au peuple de Ninive ?
 
Encore quarante jours, et Ninive est détruite ! 
Le monde n'a pas besoin de grands discours théologiques pour comprendre.
Plus le message est court, vrai et radical, et plus il percute.
 
Comment Jonas a préché à Ninive ?
 
En marchant dans les rues et en criant toujours le même message
Allons dans les rues avec les moyens du bord
 
Combien de temps a duré la prédication de Jonas ?
 
un jour 
le monde peut être beaucoup plus réceptif que nous le pensons.
 
Quel a été le résultat ?
 
120 000 hommes se sont repentis
 
En quoi l'époque que nous vivons peut se comparer à celle de Jonas ?
 
La méchanceté des habitants est grande, la  plupart des hommes vivent dans le péché de plus en plus. Nous arrivons à une apogée du mal, pire qu'à l'époque de Jonas.
2 Timothée 3, 1 Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. 2 Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, 3 insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, 4 traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, 5 ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force.
 
En quoi notre prédication peut ressembler à celle de Jonas ?
 
Nous sommes dans les tout derniers temps et les jugements de Dieu décrits dans l'apocalypse vont s'abattre sur le monde.
Il y a 2000 ans, l'apôtre Jean nous disait que c'était la dernière heure, maintenant c'est peut être la dernière seconde.
L'apocalypse n'est pas simplement une révélation de bonnes nouvelles, comme on veut parfois le faire croire, mais un message de catastrophes terribles qui va s'abattre sur un monde rebelle.
 
Et les non croyants y croient parfois plus que nous :
Dans les années 1970 (il y a déjà 50 ans !) François Béranger, un chanteur d'extrême gauche disait dans l'une de ses chansons (Qui est responsable)
Qui est donc responsable  Des maux qui nous accablent ? Nous allons vers le pire L’apocalypse vient Cessons de nous mentir Ouvrons enfin les yeux..
Qui est donc responsable Des maux qui nous accablent ? Les coupables, bien sûr Ce sont toujours les autres Mais surtout jamais nous
 
Plus que jamais les jugements de Dieu sont imminents, et plus que jamais le monde a besoin d'un message radical.La plupart des gens sont conscient qu'on est à une époque où des jugements sont au dessus de nos têtes comme une épée de Damoclès. 
Comme les gens de Ninive, le monde actuel n'a pas besoin d'un évangile à l'eau de rose, mais d'un message radical comme celui de Jonas et comme celui de Jésus.
 
Luc 13,1 En ce même temps, quelques personnes qui se trouvaient là racontaient à Jésus ce qui était arrivé à des Galiléens dont Pilate avait mêlé le sang avec celui de leurs sacrifices. 2 Il leur répondit: Croyez-vous que ces Galiléens fussent de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu'ils ont souffert de la sorte ? 3 Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. 4 Ou bien, ces dix-huit personnes sur qui est tombée la tour de Siloé et qu'elle a tuées, croyez-vous qu'elles fussent plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? 5 Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également.
 
Anecdote : Avec un ami , nous étions allés distribuer des tracts dans un foyer de jeunes , pour les inviter à venir voir un film à l'église. C'était un samedi, tous les jeunes étaient rassemblés dans le foyer et la décontraction était totale: bières, cigarettes, jeux de cartes etc.. Notre invitation tombait comme un cheveu sur la soupe et les faisait bien rire, nous n'avions pas de succès. Puis soudainement, l'onction du Saint Esprit vient sur moi, et je me met à prêcher au milieu de la salle sur le jugement et le châtiment éternel. Tous écoutent et font silence, les rires ont disparu. Quand j'ai terminé, plusieurs se lèvent et s'approchent de moi pour me dire : Merci, on a besoin d'entendre des choses comme ça, il faut revenir nous parler. 
Le monde est plus prêt à entendre le message radical de Dieu qu'on ne pense.
 
Lire Jonas 4
  1 Cela déplut fort à Jonas, et il fut irrité. 2 Il implora l'Éternel, et il dit: Ah ! Éternel, n'est-ce pas ce que je disais quand j'étais encore dans mon pays ? C'est ce que je voulais prévenir en fuyant à Tarsis. Car je savais que tu es un Dieu compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et qui te repens du mal. 3 Maintenant, Éternel, prends-moi donc la vie, car la mort m'est préférable à la vie. 4 L'Éternel répondit: Fais-tu bien de t'irriter ?
   5 Et Jonas sortit de la ville, et s'assit à l'orient de la ville, Là il se fit une cabane, et s'y tint à l'ombre, jusqu'à ce qu'il vît ce qui arriverait dans la ville. 6 L'Éternel Dieu fit croître un ricin, qui s'éleva au-dessus de Jonas, pour donner de l'ombre sur sa tête et pour lui ôter son irritation. Jonas éprouva une grande joie à cause de ce ricin. 7 Mais le lendemain, à l'aurore, Dieu fit venir un ver qui piqua le ricin, et le ricin sécha. 8 Au lever du soleil, Dieu fit souffler un vent chaud d'orient, et le soleil frappa la tête de Jonas, au point qu'il tomba en défaillance. Il demanda la mort, et dit: La mort m'est préférable à la vie. 9 Dieu dit à Jonas: Fais-tu bien de t'irriter à cause du ricin ? Il répondit: Je fais bien de m'irriter jusqu'à la mort. 10 Et l'Éternel dit: Tu as pitié du ricin qui ne t'a coûté aucune peine et que tu n'as pas fait croître, qui est né dans une nuit et qui a péri dans une nuit. 11 Et moi, je n'aurais pas pitié de Ninive, la grande ville, dans laquelle se trouvent plus de cent vingt mille hommes qui ne savent pas distinguer leur droite de leur gauche, et des animaux en grand nombre !
 
Jonas a finalement fait la volonté de Dieu et sa prédication a produit la repentance et le salut de toute la ville, mais Jonas n'est pas content.
Au lieu de se réjouir de la conversion des habitants, il est irrité et reproche à Dieu sa miséricorde. Il ne connaissait pas son Dieu qui est amour, qui ne veut pas la mort du pécheur, mais sa repentance et sa conversion.
Jonas a prêché le message de Dieu, il a obtenu le résultat escompté par Dieu, mais son état d'esprit était mauvais. Il aurait voulu voir la colère de Dieu et non pas sa miséricorde.
 
Dieu peut bénir un message d'évangélisation, même annoncé dans un mauvais esprit , c'est dire l'importance de l'évangélisation.
Phillipiens 1,15 Quelques-uns, il est vrai, prêchent Christ par envie et par esprit de dispute ; mais d'autres le prêchent avec des dispositions bienveillantes. 16 Ceux-ci agissent par amour, sachant que je suis établi pour la défense de l'Évangile, 17 tandis que ceux-là, animés d'un esprit de dispute, annoncent Christ par des motifs qui ne sont pas purs et avec la pensée de me susciter quelque tribulation dans mes liens. 18 Qu'importe ? De toute manière, que ce soit pour l'apparence, que ce soit sincèrement, Christ n'est pas moins annoncé: je m'en réjouis, et je m'en réjouirai encore.
 
Certains chrétiens souhaitent voir la colère de Dieu se déchainer sur un monde hostile, mais ce n'est pas l'état d'esprit de Dieu. Dieu nous envoie avertir le monde pour qu'il se repente et qu'il soit sauvé.Préchons le message que Dieu nous donne, même s'il est dur, mais toujours avec amour, dans le but de sauver les hommes.
 
A quelqu'un qui sait que la colère de Dieu doit venir et qui ne fait rien pour avertir les hommes, Dieu demandera des comptes.
Ezéchiel 3:18 Quand je dirai au méchant: Tu mourras ! si tu ne l'avertis pas, si tu ne parles pas pour détourner le méchant de sa mauvaise voie et pour lui sauver la vie, ce méchant mourra dans son iniquité, et je te redemanderai son sang.
 
Soyez bénis
Marc
 

Entendre la voix de Dieu

10 avril 2021

Marc

 
Lire : Jean 10, 1 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui n'entre pas par la porte dans la bergerie, mais qui y monte par ailleurs, est un voleur et un brigand. 2 Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis. 3 Le portier lui ouvre, et les brebis entendent sa voix ; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent, et il les conduit dehors. 4 Lorsqu'il a fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles ; et les brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix. 5 Elles ne suivront point un étranger ; mais elles fuiront loin de lui, parce qu'elles ne connaissent pas la voix des étrangers. 6 Jésus leur dit cette parabole, mais ils ne comprirent pas de quoi il leur parlait. 
 
A qui parle Jésus dans ce passage ?
 
à des juifs 
 
Comment leur parle-t-il ?
 
par une parabole
 
Qu'est ce qu'une parabole ?
 
Une histoire naturelle pour expliquer une vérité spirituelle
 
Que représente la bergerie spirituellement ?
 
la maison d'Israël
 
Qui sont les brebis dans cette bergerie ?
 
les enfants d'Israël qui croient, qui ont vraiment la foi en Dieu 
Romains 9,6 Ce n'est point à dire que la parole de Dieu soit restée sans effet. Car tous ceux qui descendent d'Israël ne sont pas Israël, 7 et, pour être la postérité d'Abraham, ils ne sont pas tous ses enfants ;
 
La vrai postérité d'Abraham, ce sont les enfants d'Israël qui croient comme Abraham
Galates 3:9 de sorte que ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant.
 
Quel est le portier de la bergerie ?
 
Dieu le Père
 
Qui est le berger des brebis ?
 
Jésus le Fils de Dieu
 
Comment Jésus connait-il les noms des brebis de cette bergerie ?
 
Parce que Dieu lui a révélé
Jean 1,4141 Ce fut lui qui rencontra le premier son frère Simon, et il lui dit: Nous avons trouvé le Messie (ce qui signifie Christ). 42 Et il le conduisit vers Jésus. Jésus, l'ayant regardé, dit: Tu es Simon, fils de Jonas ; tu seras appelé Céphas (ce qui signifie Pierre).
Jean 1,47 Jésus, voyant venir à lui Nathanaël, dit de lui: Voici vraiment un Israélite, dans lequel il n'y a point de fraude. 48 D'où me connais-tu ?
Luc 19:5 Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit: Zachée, hâte-toi de descendre ; car il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison.
 
Comment les brebis sont entrés dans la bergerie ?
 
Par la foi dans la Parole de Dieu
 
Pourquoi les brebis vont elles obéir à la voix de Jésus ?
 
Parce qu'elles déjà entendu la Parole de Dieu, et qu'elles reconnaissent que la Parole de Jésus c'est la Parole de Dieu
1Jean 1, 1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
 
Quelle est la porte de la bergerie ?
 
La foi dans la Parole de Dieu , c'est à dire la foi en Jésus, c'est à dire Jésus lui même.
Tous ceux qui sont dans cette bergerie, ce sont tous les descendants d'Abraham  qui ont entendu et cru à la Parole de Dieu.
 
Qu'est ce que va faire le berger avec les brebis de la bergerie  ?
 
Il va les faire sortir pour les nourrir
Jean 10, 3 Le portier lui ouvre, et les brebis entendent sa voix ; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent, et il les conduit dehors. 4 Lorsqu'il a fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles ; et les brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix.
 
 Lire Jean 10,7 Jésus leur dit encore: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis. 8 Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands ; mais les brebis ne les ont point écoutés. 9 Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages. 10 Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance.
 
Quand est-ce qu'une brebis est dans l'abondance ?
 
une brebis bien portante, qui mange à sa faim.
 
Comment trouve-t-elle sa nourriture ?
 
en suivant le berger qui l'amènera dans un bon pâturage
 
Quelle était la nourriture de Jésus ?
 
Sa nourriture était de faire la volonté de son Père
Jean 4,31 Pendant ce temps, les disciples le pressaient de manger, disant: Rabbi, mange. 32 Mais il leur dit: J'ai à manger une nourriture que vous ne connaissez pas. 33 Les disciples se disaient donc les uns aux autres: Quelqu'un lui aurait-il apporté à manger ? 34 Jésus leur dit: Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé, et d'accomplir son oeuvre.
 
Un chrétien n'est pas nourri en s'abreuvant d'enseignement (furent-ils hautement spirituels), mais en faisant la volonté de Dieu.
Un chrétien prospère c'est un chrétien entend la voix de Dieu et qui fait la volonté de Dieu.
 
Quel était le secret de Jésus pour trouver sa nourriture ?
 
Se mettre à l'écoute de son Père, recevoir sa Parole et faire sa volonté
Jean 5:19 Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père ; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.
 
Jean 12:49 Car je n'ai point parlé de moi-même ; mais le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer.
 
Que faisait Jésus pour recevoir les paroles qu'il devait dire et les oeuvres qu'il devait faire ?
 
Il passait du temps dans la communion avec son Père.
ex : avant d'aller évangéliser 
Marc 1, 35 Vers le matin, pendant qu'il faisait encore très sombre, il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria. 36 Simon et ceux qui étaient avec lui se mirent à sa recherche ; 37 et, quand ils l'eurent trouvé, ils lui dirent: Tous te cherchent. 38 Il leur répondit: Allons ailleurs, dans les bourgades voisines, afin que j'y prêche aussi ; car c'est pour cela que je suis sorti. 39 Et il alla prêcher dans les synagogues, par toute la Galilée, et il chassa les démons.
 
Que fait Jésus pour commencer sa journée ?
 
Il prie
 
Dans quel but ?
 
Pour recevoir les instructions de son Père 
Tous te cherchent. 38 Il leur répondit: Allons ailleurs, dans les bourgades voisines, afin que j'y prêche aussi ; car c'est pour cela que je suis sorti. 
ex: avant de choisir ses disciples 
 
 Luc 6, 12 En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. 13 Quand le jour parut, il appela ses disciples, et il en choisit douze, auxquels il donna le nom d'apôtres: 14 Simon, qu'il nomma Pierre ; André, son frère ; Jacques ; Jean ; Philippe ; Barthélemy ; 15 Matthieu ; Thomas ; Jacques, fils d'Alphée ; Simon, appelé le zélote ; 16 Jude, fils de Jacques ; et Judas Iscariot, qui devint traître.
 
Que fait Jésus pour choisir ses apôtres ?
 
Il prie
 
Que doit-on faire pour servir Dieu ?
 
Prier pour que Dieu nous montre dans la prière les oeuvres qu'il a préparées d'avance pour nous
Ephésiens 2:10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.
 
A quelle fréquence devons nous prier pour connaitre la volonté de Dieu ?
 
Chaque jour 
Matthieu 6,11 Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien ;
 
Jésus ne parle pas de notre nourriture matérielle pour laquelle on ne doit pas s'inquiéter, mais de la nourriture spirituelle, que sont les oeuvres préparées d'avance pour nous
De la même façon que les hébreux devaient chaque jour ramasser la manne pour la journée, nous devons chaque jour prier pour que Dieu nous conduise dans sa volonté.
 
Comment faire pratiquement pour recevoir la volonté de Dieu ?
 
- passer du temps dans sa présence
-demander à Dieu sa volonté, en s'attendant à recevoir
-prier en langue
-louer
-être disponible
 
C'est là que nous vivons une vie abondante, nous pouvons voir Dieu à l'action et témoigner de ce qu'il fait dans notre vie. Nous serons des chrétiens bien portants.
 
Soyez bénis
Marc
 

l'humilité précède la gloire

01 avril 2021

Marc

Qu'est -ce que l'humilité ?
 
définition Wikipédia Disposition à s'abaisser volontairement (à faire telle ou telle chose) en réprimant tout mouvement d'orgueil par sentiment de sa propre faiblesse. ... orgueil, suffisance, superbe (littér.). Faire montre d'humilité; esprit, sentiment d'humilité; leçon, vœu d'humilité.
définition Larousse Sentiment, état d'esprit de quelqu'un qui a conscience de ses insuffisances, de ses faiblesses et est porté à rabaisser ses propres mérites : Avouer ses fautes avec humilité.
 
Littéraire. Caractère de ce qui est modeste, peu important, sans prestige : L'humilité d'une tâche.
 
Quel est à votre avis l'homme le plus humble du monde ?
 
Jésus 
 
Qu'est ce qui nous montre l'humilité de Jésus dans l'évangile ?
 
sa naissance
 
né sans père (comme un batard)
Matthieu 1,18 Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint Esprit, avant qu'ils eussent habité ensemble. 19 Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle
 
né dans une crèche (comme un pauvre)
 Luc 2,6 Pendant qu'ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva, 7 et elle enfanta son fils premier-né. Elle l'emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie.
 
non reconnu par la majorité des gens , reconnu par des humbles 
 
des humbles bergers, des mages venu d'orient, une vieille veuve Anne et un vieillard Siméon.
 
son comportement avec ses disciples
 
lire Jean 13,  1 Avant la fête de Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père, et ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son amour pour eux. 2 Pendant le souper, lorsque le diable avait déjà inspiré au coeur de Judas Iscariot, fils de Simon, le dessein de le livrer, 3 Jésus, qui savait que le Père avait remis toutes choses entre ses mains, qu'il était venu de Dieu, et qu'il s'en allait à Dieu, 4 se leva de table, ôta ses vêtements, et prit un linge, dont il se ceignit. 5 Ensuite il versa de l'eau dans un bassin, et il se mit à laver les pieds des disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint.
 
Qui devait faire cette tâche normalement ?
 
les serviteurs, les esclaves
 
Comment l'évangéliste appelle cette humilité ?
 
le comble de l'amour
 
Pourquoi à votre avis, c'est seulement l'apôtre Jean qui relate cet évènement ?
 
Jean est le disciple qui avait le mieux compris l'amour de Jésus qui se manifestait à travers son humilité
 
sa mort sur la croix
 
 Esaie 53,6 Et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous. 7 Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent ; Il n'a point ouvert la bouche. 8 Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment ; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu'il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple ? 9 On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu'il n'eût point commis de violence Et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche.10 Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance.
 
qu'est ce qu'a produit l'humilité de Jésus ?
 
Le salut  de tous les hommes (qui croiront en Lui)
 
Esaie 53,10 Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours ; Et l'oeuvre de l'Éternel prospérera entre ses mains. 11 A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards ; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, Et il se chargera de leurs iniquités. 12 C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands ; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, Et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, Et qu'il a intercédé pour les coupables
 
Jésus est né comme le plus pauvre et il est mort comme le plus petit pourquoi ?
 
pour sauver tout le monde
en s'humiliant, on se rabaisse au niveau des plus petits pour pouvoir les comprendre
 
Est-ce que les apôtres de Jésus étaient des gens humbles au départ ?
 
Non, ils se battaient pour savoir qui serait le plus grand, ils voulaient la première place
 
lire : Marc 9,  30 Ils partirent de là, et traversèrent la Galilée. Jésus ne voulait pas qu'on le sût. 31 Car il enseignait ses disciples, et il leur dit: Le Fils de l'homme sera livré entre les mains des hommes ; ils le feront mourir, et, trois jours après qu'il aura été mis à mort, il ressuscitera. 32 Mais les disciples ne comprenaient pas cette parole, et ils craignaient de l'interroger. 33 Ils arrivèrent à Capernaüm. Lorsqu'il fut dans la maison, Jésus leur demanda: De quoi discutiez-vous en chemin ? 34 Mais ils gardèrent le silence, car en chemin ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand. 35 Alors il s'assit, appela les douze, et leur dit: Si quelqu'un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous. 36 Et il prit un petit enfant, le plaça au milieu d'eux, et l'ayant pris dans ses bras, il leur dit: 37 Quiconque reçoit en mon nom un de ces petits enfants me reçoit moi-même ; et quiconque me reçoit, reçoit non pas moi, mais celui qui m'a envoyé.
 
Pourquoi les disciples ne comprenaient pas le chemin de souffrance de Jésus ?
 
Parce qu'ils avaient une mauvaise mentalité. Ils ne cherchaient qu'à s'élever et non pas à s'abaisser.
Ils étaient orgueilleux, ils avaient la mentalité du monde. la mentalité de Jésus étaient diamétralement opposée
 
Marc 10,42 Jésus les appela, et leur dit: Vous savez que ceux qu'on regarde comme les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les dominent. 43 Il n'en est pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur ; 44 et quiconque veut être le premier parmi vous, qu'il soit l'esclave de tous. 45 Car le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.
 
lire Psaume 107,10 Ceux qui avaient pour demeure les ténèbres et l'ombre de la mort Vivaient captifs dans la misère et dans les chaînes, 11 Parce qu'ils s'étaient révoltés contre les paroles de Dieu, Parce qu'ils avaient méprisé le conseil du Très Haut. 12 Il humilia leur coeur par la souffrance ; Ils succombèrent, et personne ne les secourut. 13 Dans leur détresse, ils crièrent à l'Éternel, Et il les délivra de leurs angoisses ; 14 Il les fit sortir des ténèbres et de l'ombre de la mort, Et il rompit leurs liens. 15 Qu'ils louent l'Éternel pour sa bonté, Et pour ses merveilles en faveur des fils de l'homme ! 16 Car il a brisé les portes d'airain, Il a rompu les verrous de fer.
 
Comment Dieu va s'y prendre pour rendre humble quelqu'un qui est orgueilleux ?
 
Il le brise par la souffrance
12 Il humilia leur coeur par la souffrance  (La souffrance rend le coeur meilleur)
 
Comment les apôtres sont devenus humbles ?
 
-par l'enseignement et l'exemple de Jésus
 
-par le brisement
Matthieu 26:75 Et Pierre se souvint de la parole que Jésus avait dite: Avant que le coq chante, tu me renieras trois fois. Et étant sorti, il pleura amèrement.
 
Non seulement Pierre était orgueilleux, mais tous les autres
Matthieu 26, 33 Pierre, prenant la parole, lui dit: Quand tu serais pour tous une occasion de chute, tu ne le seras jamais pour moi. 34 Jésus lui dit: Je te le dis en vérité, cette nuit même, avant que le coq chante, tu me renieras trois fois. 35 Pierre lui répondit: Quand il me faudrait mourir avec toi, je ne te renierai pas. Et tous les disciples dirent la même chose.
 
Psaumes 119:67 Avant d'avoir été humilié, je m'égarais ; Maintenant j'observe ta parole.
 
Qu'est ce qu'a produit cette humiliation des apôtres  ?
 
Ils ont été brisés et rendus humble pour pouvoir s'humilier à leur tour.
Ils se sont humiliés dans la chambre haute avec les 120
 
2 Chroniques 7:14 si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s'humilie, prie, et cherche ma face, et s'il se détourne de ses mauvaises voies, -je l'exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays.
 
Cette humiliation volontaire a produit l'effusion de l'esprit le jour de la pentecôte et la conversion de milliers d'âmes.
Sans humilité, nous ne pouvons pas comprendre, ni servir le Seigneur.
 
Un homme orgueilleux ne peux pas s'humilier, il doit être humilié. Seulement un homme humble peut s'humilier.
Toute la vie de Jésus a été une vie de service 
 
Pourquoi Jésus a-t-il du s'humilier ?
 
Pour sauver les hommes 
 Esaïe 23, 4 Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé ; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. 5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
 
 
Pourquoi devons nous nous humilier ?
 
Pour sauver les hommes
Colossiens 1:24 Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous ; et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l'achève en ma chair, pour son corps, qui est l'Église.
 
en s'humiliant pour le péché des autres nous continuons et accomplissons l'oeuvre salvatrice de Jésus.
 
Comment pouvons nous nous humilier ?
 
- en servant les autres
Matthieu 23:11 Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.
 
-en intercédant pour les autres
2 Chroniques 7:14 si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s'humilie, prie, et cherche ma face, et s'il se détourne de ses mauvaises voies, -je l'exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays.
 
-en acceptant de souffrir pour lui
Romains 8:17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui.
 
-en évangélisant
Hébreux 13:13 Sortons donc pour aller à lui, hors du camp, en portant son opprobre.
 
Extrait du Réveil du pays de Galles 1904
Le 29 septembre 1904, Evan et des amis vont dans une convention chrétienne à quelques milles de son école. Un évangéliste, Seth Joshua, dirige la réunion. A la fin du service, Evan est ébranlé par l'oeuvre de Dieu en lui. L'évangéliste dit alors : COURBE-NOUS SEIGNEUR. Evan entend l'Esprit lui dire : C'est de cela que tu as de besoin. Il crie alors : Courbe-moi Seigneur. Rien ne se passe. Deux heures plus tard, un puissant esprit d'intercession est sur la congrégation. Evan a de la difficulté à se retenir. L'Esprit lui dit de prier publiquement. Tout en pleurant il crie : Courbe-moi! Courbe-moi! Courbe-moi! Courbe-nous! A ce moment, l'Esprit le remplit puissamment. Il reçoit l'amour venant de la Croix et un amour pour la Croix. Le message de la Croix est alors imprégné en lui, et ce sera son unique thème durant le réveil. Toute son attention est sur le salut des âmes. Quelques soirs plus tard, un ami entre dans sa chambre, et il voit sa figure illuminée. Evan lui explique qu'il vient de recevoir une vision, et que tout le pays de Galles était élevé vers le ciel. Il prophétise : Nous verrons le plus puissant réveil que le pays de Galles ait jamais connu – et le Saint-Esprit vient maintenant. Nous devons être prêts. Nous devons former un petit groupe pour aller prêcher dans tout le pays. Il arrête de parler soudainement et crie : Crois-tu que Dieu peut nous donner 100.000 âmes maintenant?
Et c'est ce qui s'est passé !
 
l'humilité précède la gloire 
 
Comment Dieu s'y est pris avec Paul pour le garder humble ?
 
Dieu lui a mis une écharde dans la chair
2 Corinthiens 2,7 Et pour que je ne sois pas enflé d'orgueil, à cause de l'excellence de ces révélations, il m'a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir. 8 Trois fois j'ai prié le Seigneur de l'éloigner de moi, 9 et il m'a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse.
 
Conclusion :
Philippiens 2,  5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, 6 lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, 7 mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme, 8 il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. 9 C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 10 afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, 11 et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.
 
Soyez bénis
Marc
 

la révélation qui sauve

26 mars 2021

Marc

Lire Matthieu 16,13-20 
 
  Matthieu 16,13 Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples: Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme ? 14 Ils répondirent: Les uns disent que tu es Jean Baptiste ; les autres, Élie ; les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes. 15 Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ? 16 Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. 17 Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. 18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. 19 Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. 20 Alors il recommanda aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Christ.
 
Pourquoi Jésus pose-t-il cette question à ses disciples  ? (Qui dit-on que je suis ?)
 
Jésus ne se préoccupait pas de ce que les gens pouvaient dire de lui, mais il voulait tester la foi de ses disciples
 
Qui donne la bonne réponse ?
 
Simon Pierre :Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. 
 
D'où lui vient cette connaissance ?
 
Non pas de la chair (son intelligence, ses sentiments) et du sang (sa culture, sa religion, sa famille) , mais du Père qui est dans les cieux.
 
Quand j'étais enfant, j'allais au catéchisme, je pouvais dire que Jésus était le fils de Dieu, parce que je l'avais appris. Mais je n'avais aucune certitude. Beaucoup de gens qui se disent chrétiens n'ont qu'une révélation de la chair et du sang, ils disent de Jésus ce qu'on leur a appris, mais n'ont jamais reçu une révélation de Dieu le Père. (même des pasteurs ou des prêtres)
 
Jean 6:44 Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire ; et je le ressusciterai au dernier jour.
Cette révélation , c'est la foi en Jésus par une révélation surnaturelle de Dieu.
 
Jean 6:65 Et il ajouta: C'est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père.
 
Jean 4:10 Jésus lui répondit: Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit: Donne-moi à boire ! tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t'aurait donné de l'eau vive.
 
Ephésiens 2:8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.
 
Cette révélation qui sauve c'est un miracle qui vient de Dieu. Personne ne peut la recevoir avec son intelligence
 
C'est ce qu'on appelle dans le langage évangélique: la rencontre avec Jésus
 
lire  Jean 3,1 Mais il y eut un homme d'entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs, 2 qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit: Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu ; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui.
 
Est ce que Nicodème avait cette révélation du Père sur Jésus ?
 
Non, il dit nous savons que tu es un docteur venu de Dieu : il se base sur ses connaissances et le savoir traditionnel des pharisiens (Nous savons) . Leur connaissance vient de la chair et du sang, de sa religion .
 
De plus il dit : docteur, et non pas Messie et Fils de Dieu comme l'apôtre Pierre.
 
ex les musulmans peuvent avoir une connaissance sur Jésus, mais elle vient de leur livre ou de leur tradition. Ils ne sont pas capables de dire avec conviction: Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant !
 
Comme la plupart des catholiques, certains protestants, des TJ et des autres religions.
 
Pourquoi c'est important d'avoir cette révélation (Du Père) ?
 
Sans cette révélation nous sommes perdus et condamnés au chatiment éternel
Jean 8:24 C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés ; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés.
Comment peut on savoir si quelqu'un l'a eu ou pas ?
 
Il peut clairement témoigner du moment et des circonstances où il a eu cette révélation, et il peut répondre sans hésiter comme Pierre : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.
Il peut témoigner comment et quand il a rencontré Jésus.
Si le témoignage de quelqu'un n'est pas clair, c'est la preuve qu'il n'a pas eu cette révélation.
 
Est ce que tous les disciples auraient pu faire la même réponse que Pierre ?
 
Peut être pas. Des gens viennent parfois à l'église, ils trouve ça sympa, ils restent, ils sont bien acceuillis, ils se font même baptiser. Mais ils n'avancent pas et ne deviennent pas de vrais disciples . Pourquoi ? Parce qu'ils n'ont jamais eu cette révélation qui vient du Père de qui est Jésus. Ils n'ont jamais fait de véritable rencontre avec Jésus.
Ils viennent parfois à l'église, mais ne font pas partie de la véritable église de Jésus Christ.
 
lire Matthieu 16, 18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. 19 Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.
 
Quelle sont les bénéfices de cette révélation venant du Père ?
 
- nous faisons partie de l'église de Jésus Christ 
 
tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église
en grec les 2 mots sont différents. Jésus n'est pas en train de dire que l'apôtre Pierre est le fondement de l'église, car le fondement c'est lui même (1 Corinthiens 3:11 Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus Christ.) , mais Jésus est en train de dire qu'avec cette pierre vivante (toute personne qui reçoit la même révélation que Pierre), Jésus bâtit son église. (1 Pierre 2:5 et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus Christ.)
 
-nous échappons à l'enfer
 
les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. 
 
-nous entrons dans le royaume de Dieu
Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: 
 
-nous avons l'autorité sur le diable dans les lieux célestes et sur la terre pour amener le royaume de Dieu sur la terre
 
ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.
 
Comment obtenir cette révélation ?
 
Lire : Jean 1 29 Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. 30 C'est celui dont j'ai dit: Après moi vient un homme qui m'a précédé, car il était avant moi. 31 Je ne le connaissais pas, mais c'est afin qu'il fût manifesté à Israël que je suis venu baptiser d'eau. 32 Jean rendit ce témoignage: J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et s'arrêter sur lui. 33 Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser d'eau, celui-là m'a dit: Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et s'arrêter, c'est celui qui baptise du Saint Esprit. 34 Et j'ai vu, et j'ai rendu témoignage qu'il est le Fils de Dieu. 35 Le lendemain, Jean était encore là, avec deux de ses disciples ; 36 et, ayant regardé Jésus qui passait, il dit: Voilà l'Agneau de Dieu.
41 Ce fut lui qui rencontra le premier son frère Simon, et il lui dit: Nous avons trouvé le Messie (ce qui signifie Christ). 42 Et il le conduisit vers Jésus. Jésus, l'ayant regardé, dit: Tu es Simon, fils de Jonas ; tu seras appelé Céphas (ce qui signifie Pierre).
 
Comment Jean Baptiste a cru en Jésus ?
 
Dieu le Père lui a révélé
. 33 Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser d'eau, celui-là m'a dit: Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et s'arrêter, c'est celui qui baptise du Saint Esprit. 34 Et j'ai vu, et j'ai rendu témoignage qu'il est le Fils de Dieu
 
Comment Pierre a  cru en Jésus ?
 
Pierre est amené par son frère (qui a cru) à Jésus, et Jésus lui révèle sont identité et son devenir. Il vit un miracle de Dieu
41 Ce fut lui qui rencontra le premier son frère Simon, et il lui dit: Nous avons trouvé le Messie (ce qui signifie Christ). 42 Et il le conduisit vers Jésus. Jésus, l'ayant regardé, dit: Tu es Simon, fils de Jonas ; tu seras appelé Céphas (ce qui signifie Pierre).
 
Lire Luc 19, 1-10
Luc 19, 1 Jésus, étant entré dans Jéricho, traversait la ville. 2 Et voici, un homme riche, appelé Zachée, chef des publicains, cherchait à voir qui était Jésus ; 3 mais il ne pouvait y parvenir, à cause de la foule, car il était de petite taille. 4 Il courut en avant, et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu'il devait passer par là. 5 Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit: Zachée, hâte-toi de descendre ; car il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison. 6 Zachée se hâta de descendre, et le reçut avec joie. 7 Voyant cela, tous murmuraient, et disaient: Il est allé loger chez un homme pécheur. 8 Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit: Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j'ai fait tort de quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple. 9 Jésus lui dit: Le salut est entré aujourd'hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d'Abraham. 10 Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.
 
Qu'est ce qui a permis à Zachée de faire une vraie rencontre avec Jésus ?
 
- il cherchait a voir qui était Jésus 
(Cherchez et vous trouverez)
 
Qu'est ce qui fait que Zachée qui était un publicain, un voleur cherche à voir Jésus ?
 
Il devait commencer à être culpabilisé de sa conduite et voulait changer de vie, mais il voulait voir quelqu'un qui ne le condamnerait pas, mais l'aiderait à changer.
 
Quel a été le déclic de sa révélation ?
 
Le fait que Jésus s'arrête sous son arbre, l'appelle par son nom et s'invite chez lui. Jésus et lui ne se sont jamais rencontré, pourtant Jésus l'appelle par son nom et veut le rencontrer.  Il voit que Jésus est inspiré, qu'il l'aime et n'est pas venu pour le juger.
 
Quel est le fruit de cette révélation ?
 
Il change de vie immédiatement
 
Comment pouvez vous recevoir cette révélation de Jésus ?
-Vous devez réaliser que votre vie est mauvaise et vous voulez en changer: repentance et conviction de péché .
 
à ce moment là Dieu va vous attirer
-vous commencez à chercher Dieu, c'est Dieu qui met cette recherche en vous.
 
-Dieu va vous montrer des signes où des miracles pour vous aider à croire si necessaire.
 
Ensuite à vous de croire et de vous engager
Soyez bénis
Marc
 
 

Fil Rss des articles de cette catégorie

« précédente page 5 sur 8 suivante »