Dieu existe, ils l'ont rencontré !

Articles de la catégorie « Vie chrétienne »

Conduit par l'Esprit

12 septembre 2022

Marc

lire Jérémie 31,31 Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, 32 Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte, Alliance qu'ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l'Éternel. 33 Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. 34 Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l'Éternel ! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Éternel ; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.
 
Quelle était la première alliance ?
 
L'alliance de la loi donnée à Moïse . Les lois étaient écrites sur des tables de pierre. 
 
Cette alliance concernait qui d'après le texte?
 
La maison d'Israël et la maison de Juda
 
Que devait faire le peuple pour connaitre Dieu ?
 
Pratiquer la loi et écouter les prophètes
Luc 16,27 Le riche dit: Je te prie donc, père Abraham, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père ; car j'ai cinq frères. 28 C'est pour qu'il leur atteste ces choses, afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments. 29 Abraham répondit: Ils ont Moïse et les prophètes ; qu'ils les écoutent.
 
Quelle est la nouvelle alliance d'après ce texte ?
 
la loi de Dieu n'est plus écrite sur des tables de pierre (les 10 commandements) mais elle est écrite dans notre coeur
 
D'après ce texte comment connaitre Dieu dans la nouvelle alliance ?
 
En suivant la loi écrite dans notre coeur
 
Comment recevoir cette loi dans notre coeur ?
 
En croyant en Jésus et en recevant le Saint Esprit,  Jésus et le Saint Esprit habitent en nous et on écoute dans notre coeur (notre esprit , notre conscience)  le Saint Esprit et la voix de Jésus.
 
lire Galates 2,20 J'ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.
 
Pourquoi avons nous été crucifié avec Christ ?
 
Parce que nous sommes des pécheurs, et Dieu a dit que le salaire du péché c'est la mort. Romains 6:23 Car le salaire du péché, c'est la mort.
En croyant dans la crucifiction de Jésus, notre être pécheur est mort avec Jésus et la justice de Dieu est accomplie. Voilà pourquoi Jésus a dit: celui qui croit en moi ne sera pas jugé. Car Jésus a reçu sur la croix la condamnation que l'on méritait, il est mort à notre place.
 
Comment vivons nous maintenant ?
 
Par la foi en Christ ressuscité qui vit en nous. 
Nous écoutons sa voix et nous obéissons.
En laissant Christ vivre au travers de nous  nous sommes agréables à Dieu.
 
lire 1 Jean 2:27 Pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne ; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu'elle est véritable et qu'elle n'est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu'elle vous a donnés.
 
C'est quoi l'onction que l'on a reçue ?
 
C'est la présence du Saint Esprit en nous 
 
Pourquoi nous n'avons pas besoin qu'on nous enseigne ?
 
Parce que le Saint Esprit nous enseigne.
Jean 16:13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
 
ex Paul 
 
Lire Galates 1,11 Je vous déclare, frères, que l'Évangile qui a été annoncé par moi n'est pas de l'homme ; 12 car je ne l'ai ni reçu ni appris d'un homme, mais par une révélation de Jésus Christ. 13 Vous avez su, en effet, quelle était autrefois ma conduite dans le judaïsme, comment je persécutais à outrance et ravageais l'Église de Dieu, 14 et comment j'étais plus avancé dans le judaïsme que beaucoup de ceux de mon âge et de ma nation, étant animé d'un zèle excessif pour les traditions de mes pères. 15 Mais, lorsqu'il plut à celui qui m'avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m'a appelé par sa grâce, 16 de révéler en moi son Fils, afin que je l'annonçasse parmi les païens, aussitôt, je ne consultai ni la chair ni le sang, 17 et je ne montai point à Jérusalem vers ceux qui furent apôtres avant moi, mais je partis pour l'Arabie. 
 
Comment Paul a reçu l'évangile ?
 
Par révélation de Jésus Christ, donnée par le Saint Esprit.
12 car je ne l'ai ni reçu ni appris d'un homme, mais par une révélation de Jésus Christ. 
 
Nous croyons en Jésus par la foi, par une révélation du Père, et nous devons vivre notre vie chrétienne par la foi, et nous recevons l'enseignement et la marche à suivre par la révélation du Saint Esprit.
 
Tout ce que Paul nous enseigne, il l'a reçu par révélation et écoute du Saint Esprit.
 
Comment certains  chrétiens fonctionnent dans les églises ?
 
Ils vont à l'église, au culte et aux réunions , mais leur vie chrétienne ne change pas. Ils ont beau être baptisés d'eau , même d'esprit, mais ils n'ont pas de communion avec Dieu. Leur communion avec Dieu passe par les pasteurs et les prophètes, et ils essayent de mettre en pratique les trucs et les méthodes qu'on leur donne : 10 clés pour une vie réussie, 5 principes pour un miracle etc... En fin de compte ils suivent des lois.
Leur vie chrétienne se résume à aller aux réunions, écouter des enseignements et suivre des lois. Ils sont revenus à l'ancienne alliance : On écoute les prophètes et on suit des lois.
 
Mais de révélation, il y en a pas, de marche par l'esprit, il n'y en a pas, de progrès, il n'y en a pas. On ne vit pas ou très peu d'expériences avec Dieu.
 
Est ce que ça veut dire qu'on ne doit pas écouter les autres serviteurs de Dieu ?
 
On doit écouter les autres, mais les autres ne doivent pas consulter Dieu pour nous. Au contraire, leurs expériences et leurs révélations doivent nous conduire à vivre d'expériences et de révélations.
 
Lire :  Matthieu 28, 19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, 20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.
 
D'après ce texte, qu'est ce qu'on doit enseigner aux gens ?
 
On doit pas enseigner ce que Jésus a prescrit, mais on doit enseigner à observer tout ce que Jésus a prescrit c'est différent.
 
Qui peut enseigner à observer ce que Jésus a prescrit ?
 
Ceux qui ont déjà expérimenté l'enseignement de Jésus Christ. Ceux qui ont déjà reçu par révélation la Parole de Dieu et l'ont mise en pratique.
Paul pouvait enseigner les autres parce qu'il avait reçu cet enseignement par révélation et il mettait en pratique.
 
Mais nous mêmes, nous pouvons lire les épitres de Paul et n'y rien comprendre. Nous avons besoin de les lire avec la révélation du Saint Esprit.
 
Moi même je suis allé hier annoncer l'évangile à pas mal de personne. Mon annonce était correcte, compréhensible, malgré tout, certains ne comprenaient pas. Il leur fallait une révélation du Saint Esprit pour comprendre. Certains l'avaient, d'autres non.
 
ex : Je croise un espagnol et je lui parle en Anglais. Je lui demande s'il est sûr de son salut éternel. Il me dit non. Je lui dit: croyez vous en Jésus Christ le Fils de Dieu ? Il me dit : oui. Croyez vous qu'il a été crucifié pour vos péchés ? Il me dit: oui. Je lui dit : Croyez vous qu'il est ressuscité des morts ? Il me dit oui. Je lui dit: Croyez vous que Jésus vit en vous ? Il me dit: oui. Alors je lui dis si c'est le cas, vous avez la vie éternelle et l'assurance de votre salut. Son visage s'éclaire avec un grand sourire et il me montre son pouce en l'air comme pour me dire : super !
Grâce à ce que je lui ai dit, il a eu la révélation par le Saint Esprit, qu'il avait l'assurance de son salut. Il est reparti tout joyeux.
 
ex : je vais à l'hôpital, je vais voir une amie chrétienne qui était malade. Nous avons parlé de Jésus et prier ensemble. Une vieille dame était dans un lit à côté. Elle écoutait notre conversation. En sortant, je croise son regard, elle me regarde avec insistance, comme si elle attendait quelque chose de moi. Je lui dit: Madame Jésus est vraiment ressuscité ! Elle me répond avec un sourire : il est ressuscité ? Oui madame ! Son visage s'éclaire, elle le croit, c'est pour elle qui est en fin de vie une révélation du Saint Esprit.
 
ex: Hier j'ai croisé plusieurs personnes catholiques. Je leur demande si elles croient en Jésus, elle me disent : oui . Je leur demande si elles croient que Jésus est mort pour leurs péchés, elle me disent: c'est ce qu'on m'a dit. Je leur demande si elle croient que Jésus est ressuscité , elles me disent j'en sais rien ! Aucune révélation, en réalité aucune foi. Elles ont été à l'église toute leur vie, pourtant elle ne sont toujours pas sauvées, elle n'ont pas de révélation , donc pas de foi. Elle n'ont pas de relation avec Dieu. Elles ont une religion, mais pas de relation, pas de révélation, pas de fois. Elle sont comme les incroyants !
 
 
beaucoup de gens vont à l'église, ils ont entendu 100 fois que Christ est mort pour leurs péchés , qu'il est ressuscité, mais ils ne le croient pas. Quand on leur donne notre témoignage de conversion , ils sont plus attentifs.
 
Quand Jean nous dit : vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne, cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas écouter ceux qui prêchent la Parole de Dieu. Mais ceux qui prêchent doivent le faire par l'esprit, et ceux qui veulent recevoir, doivent le recevoir par l'esprit. 
Comme pour la guérison, il y a un émetteur et un récepteur.
 
Pour faire grandir les chrétiens et l'église, Dieu a donné des ministères qui vont aider les chrétiens à dévellopper cette relation avec Lui.
 
lire Ephésiens 4,11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 12 pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, 13 jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, 14 afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, 15 mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ.
 
Quels sont les 5 ministères mentionnés ?
 
Apôtre, Prophète, Evangéliste, Pasteur , Docteur
 
Quel est leur rôle ?
 
-Enseigner à observer tout ce que Jésus a prescrit
 
Ex : un évangéliste ne va pas évangéliser les gens de l'église (il ont été déjà évangélisés) . Mais il va leur apprendre à évangéliser. Et ils apprendrons et recevrons ce que l'évangéliste partage, grâce à la révélation du Saint Esprit, qui va les enseigner durant l'écoute.
D'ailleurs , si un ministère prêche sans onction, vous n'apprenez pas grand chose.
 
-Communiquer un don du Saint Esprit
 
2 Timothée 1:6 C'est pourquoi je t'exhorte à ranimer le don de Dieu que tu as reçu par l'imposition de mes mains.
Romains 1:11 Car je désire vous voir, pour vous communiquer quelque don spirituel, afin que vous soyez affermis,
Un apôtre va vous enseigner comment se forme une église. Il en a l'expérience, 
Un prophête vas vous enseigner comment prophétiser. Il en a l'expérience, 
Un évangéliste vas vous enseigner comment évangéliser. Il en a l'expérience, 
Un pasteur vas vous enseigner comment prendre soin des brebis. Il en a l'expérience, 
Un docteur vas vous enseigner comment comprendre la Parole de Dieu.. Il en a l'expérience, 
 
Tout cela se fait grâce à l'onction, de celui qui prêche et de celui qui écoute.
 
Grâce à ces ministères , nous allons grandir dans la foi et dans notre relation avec le Saint Esprit, et nous serons plus efficace de notre service pour Dieu.

guérissez les malades

01 septembre 2022

Marc

 
lire Marc 16,15 Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. 16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. 17 Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ; 18 ils saisiront des serpents ; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.
 
Quels sont les miracles dont parle Jésus ?
 
-chasser des démons
-parler de nouvelles langues
- saisir des serpents
-boire des breuvages mortels
-guérir les malades
 
Qui peut accomplir ces miracles ?
 
Ceux qui auront cru 
Ceux qui auront cru quoi ?
Ceux qui auront cru la bonne nouvelle
 
Quelle est cette bonne nouvelle ?
 
Part la mort et les souffrances de Jésus sur la croix, nos péchés ont été pardonnés, nos maladies ont été guéries. Dieu fait de nous de nouvelles persone. Jésus vit en nous. Nous recevons le Saint Esprit.
 
 lire Esaïe 53,4 Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé ; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. 5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
 
Qui méritait ce châtiment et pourquoi ?
 
Nous, à cause de nos péchés
 
Que nous apporte le châtiment de Jésus ?
 
La paix avec Dieu , le pardon de nos péchés et la guérisons de nos maladies
 
A quelles conditions nous pouvons recevoir tout cela ?
 
a condition de le croire 
- Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé
- les miracles accompagneront ceux qui auront cru
 
Comment un homme peut être sauvé de ses péchés et de ses conséquences éternelles ?
 
Si on lui prêche la bonne nouvelle du salut en Jésus et qu'il la croit
 
Romains 10:14 Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche ?
 
Comment un homme peut être guéri ?
 
Si on lui prêche la guérison et qu'il le croit.
 
- Celui qui prêche doit croire à la guérison
-Celui qui entend doit croire à la guérison
 
ex :
le centenier
 Matthieu 8:13 Puis Jésus dit au centenier: Va, qu'il te soit fait selon ta foi. Et à l'heure même le serviteur fut guéri.
Qu'est ce qu'a guéri le centenier ? La foi de Jésus et la foi du centenier (il faut que le courant passe du générateur au récepteur)
 
la femme atteinte d'une perte de sang
 
Matthieu 9:22 Jésus se retourna, et dit, en la voyant: Prends courage, ma fille, ta foi t'a guérie. Et cette femme fut guérie à l'heure même.
Qu'est ce qu'a guéri la femme ? La foi de Jésus et la foi de la femme 
 
la femme cananéenne
 
Matthieu 15:28 Alors Jésus lui dit: Femme, ta foi est grande ; qu'il te soit fait comme tu veux. Et, à l'heure même, sa fille fut guérie.
Qu'est ce qu'a guéri la femme ? La foi de Jésus et la foi de la femme 
 
Bartimée l'aveugle
 
Marc 10:52 Et Jésus lui dit: Va, ta foi t'a sauvé. (10:53) Aussitôt il recouvra la vue, et suivit Jésus dans le chemin.
Qu'est ce qu'a guéri Bartimée ? La foi de Jésus et la foi de Bartimée
 
Même chose avec Paul
 
le boiteux de Lystre
 
 Actes 14, 8 A Lystre, se tenait assis un homme impotent des pieds, boiteux de naissance, et qui n'avait jamais marché. 9 Il écoutait parler Paul. Et Paul, fixant les regards sur lui et voyant qu'il avait la foi pour être guéri, 10 dit d'une voix forte: Lève-toi droit sur tes pieds. Et il se leva d'un bond et marcha
Qu'est ce qu'a guéri le boiteux ? La foi de Paul et la foi du boiteux
 
Même chose avec Pierre et Jean
 
le boiteux devant le temple
1 Pierre et Jean montaient ensemble au temple, à l'heure de la prière: c'était la neuvième heure. 2 Il y avait un homme boiteux de naissance, qu'on portait et qu'on plaçait tous les jours à la porte du temple appelée la Belle, pour qu'il demandât l'aumône à ceux qui entraient dans le temple. 3 Cet homme, voyant Pierre et Jean qui allaient y entrer, leur demanda l'aumône. 4 Pierre, de même que Jean, fixa les yeux sur lui, et dit: Regarde-nous. 5 Et il les regardait attentivement, s'attendant à recevoir d'eux quelque chose. 6 Alors Pierre lui dit: Je n'ai ni argent, ni or ; mais ce que j'ai, je te le donne: au nom de Jésus Christ de Nazareth, lève-toi et marche. 7 Et le prenant par la main droite, il le fit lever. Au même instant, ses pieds et ses chevilles devinrent fermes ; 8 d'un saut il fut debout, et il se mit à marcher. Il entra avec eux dans le temple, marchant, sautant, et louant Dieu.
Qu'est ce qu'a guéri le boiteux ? La foi de Pierre et Jean et la foi du boiteux
 
Le miracle se produit quand il y a quelqu'un qui prie avec foi et quelqu'un qui reçoit avec foi.
Il y a un générateur et un récepteur. Quand le courant de la foi passe, un miracle se produit
 
Si quelqu'un prêche sans foi, il n'y aura pas de miracle
Jacques 5,15 la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera
c'est la prière de la foi (avec la foi) qui sauve 
 
Si quelqu'un reçoit sans foi, il n'y aura pas de miracle
ex Jésus
lire Marc 6, 4 Mais Jésus leur dit: Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie, parmi ses parents, et dans sa maison. 5 Il ne put faire là aucun miracle, si ce n'est qu'il imposa les mains à quelques malades et les guérit. 6 Et il s'étonnait de leur incrédulité. Jésus parcourait les villages d'alentour, en enseignant.
 
Certains prédicateurs qui font peu de miracles en France en font beaucoup plus en Afrique, parce que la réceptivité est plus grande là bas.
 
Qu'est ce qui peut nous empêcher de voir des miracles en tant que chrétien ?
 
-Si on ne croit pas à la guérison (le miracle accompagne ceux qui croient). Beaucoup de chrétiens ne croient pas à la guérison divine. Résultat: ils ne voient aucun miracle. (discussion au Mazet avec les frères larges)
 
-si on croit que c'est Dieu qui doit faire tout 
Jésus n'a pas dit priez demandez moi de guérir les malades, mais guérissez les malades.
Luc 10:9 guérissez les malades qui s'y trouveront, et dites-leur: Le royaume de Dieu s'est approché de vous.
On ne doit pas dire Seigneur guérit untel, mais si l'on croit les paroles de Jésus on dit : Sois  guéri au nom de Jésus.
 
-on croit que que Dieu ne veut pas guérir pour une raison où une autre, alors que la plupart du temps c'est le diable qui bloque la guérison.
 
ex le lumbago 
Il y a quelques années je devais faire un déménagement et j'ai attrapé un fort lumbago. Je ne pouvait plus rien porter. Je priais intérieurement pour ma guérisson, mais rien ne se passait. Alors j'ai compris que c'était le diable qui m'envoyait ce lumbago. Alors j'ai dit à haute voix : Diable, je refuse ton lumbago, car j'ai été guéri par les meutrissures de Jésus. Après cette parole, un grosse douleur dans le dos m'a mis par terre. J'ai ri et j'ai dit: tu ne m'impressionne pas. Je me suis levé et le lumbago est définitivement parti.
Il ne faut pas se laisser faire et résister violemment au diable.
 
Matthieu 11,  12 Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en s'emparent. 
 
-on croit que Dieu ne veut pas guérir tout de suite, on s'attend à la guérison, mais dans longtemps
 
On prie et on s'imagine que Dieu va guérir , mais dans longtemps
 
 Luc 18,7 Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard ? 8 Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?
Le Seigneur a dit qu'il nous ferait promptement justice.
 
Que dit la Bible ?
1 Pierre 2:24 lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice ; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris.
la guérison a déjà été donnée par Dieu, il y a 2000 ans
 
C'est aujourd'hui le jour du salut
2 Corinthiens 6:2 Car il dit: Au temps favorable je t'ai exaucé, Au jour du salut je t'ai secouru. Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut.
 
-On ne persévère pas
Jacques 5, 16La prière fervente du juste a une grande efficacité. 17 Élie était un homme de la même nature que nous: il pria avec instance pour qu'il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois. 
 
Qu'est ce qui peut aussi bloquer la guérison pour les chrétiens ?
 
-Le péché
Jacques 5,14 Quelqu'un parmi vous est-il malade ? Qu'il appelle les anciens de l'Église, et que les anciens prient pour lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur ; 15 la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera ; et s'il a commis des péchés, il lui sera pardonné. 16 Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris.
autre texte
1 Corinthiens 11,27 C'est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. 28 Que chacun donc s'éprouve soi-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe ; 29 car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même. 30 C'est pour cela qu'il y a parmi vous beaucoup d'infirmes et de malades, et qu'un grand nombre sont morts. 31 Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. 32 Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde. 
 
la maladie dans ce cas là est un jugement du Seigneur. Il faut confesser son péché pour être pardonné et guéri.
 
ex : la paralytique à louvetot 
Un séminaire en Normandie regroupait des centaines de chrétien. Une chrétienne était paralysée et se déplaçait en fauteuil roulant. Tout le monde priait pour sa guérison, mais elle était toujours malade. Le soir, plusieurs chrétiens priaient pour elle. Un pasteur qui passait par là dit à la femme paralysée : Du pardon, coule la guérison. Cette dame a réalisé dans la nuit qu'elle n'avait pas pardonné à quelqu'un. Elle a alors décidé de pardonner sans condition. Le lendemain , elle est sortie de son fauteuil roulant et elle est entrée au culte en marchant. Elle était totalement guérie.
 
Soyez bénis
Marc

La vie éternelle

20 août 2022

Marc

Je vous invite à lire un premier texte dans Jean 6.22-59. Nous le lirons entièrement. Dans ce texte existent deux thèmes, un thème principal et un autre thème qui peut apparaitre au cours de la lecture. 
 
Quel est le thème principal de ces versets ? 
 
Jésus explique que le Père intervient dans la vie des hommes en l’envoyant sur terre pour les sauver. Jésus se présente comme le pain de vie qui nous donne la vie aux hommes lorsqu’ils mangent ce pain. C’est une allusion à la Cène, que bien sûr les auditeurs de Jésus ne pouvaient comprendre. 
 
Quel est le deuxième thème de ces versets ? 
 
Jésus est venu sur terre pour que les hommes reçoivent la vie éternelle. 
Verset 27 : « Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle ». 
Verset 33 : « Car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde ». 
Verset 37 : « Tout ce que le Père me donne viendra à moi et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi ». 
Verset 39 : « Or, la volonté de Celui qui m’a envoyé, c’est que je ne perde rien de tout ce qu’Il m’a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour ».
Verset 40 : « La volonté de mon Père, c’est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle et je le ressusciterai au dernier jour ».
Verset 37 : « Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire ; et je le ressusciterai au dernier jour ».
Verset 44 : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle »
Verset 47 : « Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement ».
Verset 51 : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle, et je le ressusciterai le dernier jour ». 
Verset 58 : « Celui qui mange de ce pain vivra éternellement ». 
 
Jésus explique dans ce passage qu’Il est le pain de vie, il décrit explicitement sa mission, même au point de choquer car il parle de manger son corps et boire son sang, image bien sûr de son sacrifice sur la croix et du repas de la Cène. Vivre pleinement cela et en comprendre toute la signification, nous ouvre à la vie éternelle. Jésus interpellait souvent ses auditeurs pour les faire réagir et les sortir de leurs habitudes. 
La vie éternelle était une pensée que nous retrouvons souvent dans le Nouveau Testament, aussi bien dans les lettres de Paul, que celles de Jean et de Pierre, qui parlait d’un héritage qui nous est réservé dans les cieux.  
 
Qu’est-ce que la vie éternelle ? 
 
En premier abord, nous dirons que la vie éternelle est la vie qui nous est promise après notre mort, dans l’éternité de Dieu. 
 
Qui, dans l’Évangile s’est préoccupé de cette question et a posé la question à Jésus ? 
 
Bien sûr, le jeune homme riche dont l’histoire nous est racontée dans les trois Évangiles synoptiques, Matthieu 19.16, de Marc 10.17, de Luc 18.18. Marc 10.17 : « Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut, et se jetant à genoux devant Lui : Bon maitre, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? ». Le texte nous dit que cet homme était riche, donc comblé par la vie, pourtant, la question de la vie éternelle le préoccupait. Il nous est dit qu’il se jeta à genoux devant Jésus. 
 
Que répond le jeune homme ? 
 
« Maitre, j’ai observé toutes choses dès ma jeunesse » Marc 10.20. « Que me manque-t-il encore ? » ajoute Matthieu 17.20. Nous voyons là un homme très préoccupé par cette question. Cet épisode nous montre les limites de la loi. C’était peut-être ce que Jésus voulait montrer. Mais l’Évangile de Marc nous dit que « Jésus, l’ayant regardé, l’aima ». 
 
Il est étonnant de voir que Jésus ne répond pas à ce jeune homme comme il a parlé à ses interlocuteurs de Jean 6. Jésus renvoie le jeune homme à la loi et à l’observation des commandements. La réponse de Jésus est particulièrement exigeante, en tout cas impossible à réaliser pour le jeune homme, qui part, tout triste. La réponse de Jésus : « Qu’il est difficile à ceux qui ont des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ». Puis, il ajoute : « Cela est impossible aux hommes, mais non à Dieu : car tout est possible à Dieu » Marc 10.24 et 27. En fait Jésus explique que l’homme, malgré tous ses efforts ne peut se sauver lui-même. Seul Dieu en envoyant son Fils nous permet d’avoir la vie éternelle. C’est l’œuvre de Dieu, non la nôtre. 
 
Que nous dit Jésus par cet épisode ? 
 
Le jeune homme, et Jésus par sa réponse, se placent au niveau de la loi. C’est la réponse que nous recevons toujours lorsque nous demandons aux personnes à qui nous témoignons s’ils pensent pour aller au paradis. « Je n’ai pas fait de mal, je m’efforce d’être bon avec ceux qui m’entourent ». 
 
Quelle est la réponse des interlocuteurs de Jésus dans le texte de Jean 6 ?
 
Jean 6.60 nous dit : « Plusieurs de ses disciples, après l’avoir entendu dire : cette parole est dure, qui peut l’écouter ? ». Et le verset 66 dit : « Dès ce moment, plusieurs de ses disciples se retirèrent, et ils n’allaient plus avec Lui ». Là aussi, les paroles de Jésus sont trop difficiles à supporter. Pourtant, il s’agit de la vie éternelle, et nous devons passer par le chemin que Jésus nous montre. 
 
Que répond Pierre lorsque Jésus demande à ses disciples proches s’ils veulent partir ? 
 
Jean 6.68 : « Seigneur où irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Et nous, nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu ». La réponse de Pierre montre qu’il a compris qui était Jésus et quel est l’enjeu. Les paroles de Jésus et la vie éternelle sont des raisons suffisamment fortes pour Pierre et les disciples restent avec Jésus, même s’ils ne comprennent pas tout ce que dit Jésus.  
 
Pourquoi Jésus parle ainsi de la vie éternelle ? 
 
Jésus savait pourquoi Il était venu sur la terre : « La volonté de mon Père, c’est que quiconque voit le Fils et croit en Lui ait la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour » verset 40. Nous connaissons tous Jean 3.16 : « Car Dieu a tant aimé le monde, qu’Il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas, mais qu’il est la vie éternelle ». 
 
La vie éternelle nous fait changer de perspective. « Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle » nous dit Jean 6.27. Nous ne vivons et travaillons plus en fonction de nos projets terrestres, nous en fonction d’une autre espérance. Nous nous préoccupons des choses célestes avant les choses terrestres, car nous comprenons que nos conditions de vie sur terre un jour disparaitront. Colossiens 3.1-2 nous dit « Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d’en haut et non à celles qui sont sur la terre ». Jésus nous dit : « Amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent Matthieu 6.20. Que disent les hommes qui n’ont pas la perspective de la vie éternelle : « Mangeons et buvons, car demain nous mourrons » Esaïe 22.13, Corinthiens 15.32. Jésus a dit : « La vie n’est-elle pas plus que la nourriture et le corps plus que le vêtement » Matthieu 6.25. 
 
La question, pour chacun de nous est de savoir quelles sont les motivations de notre travail sur terre, est-ce pour cette vie ou pour la vie éternelle. Bien sûr, nous nous occupons de nos affaires ici sur terre, pour que notre vie soit supportable. Bien sûr que parfois nous pouvons avoir pour idéal de changer le monde pour qu’il devienne meilleur. Mais combien de fois cet idéal s’est fracassé sur la réalité » du monde et sur la réalité du cœur humain. 
 
Qu’est-ce que la vie éternelle ? Que dit Jésus ? 
 
« Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu et celui que tu as envoyé Jésus-Christ » Jean 17.3.
 
Que signifie connaitre connaître une personne ? 
 
Cela signifie connaître :
Qui est cette personne, sa nature, son caractère 
Ce qu’elle fait, ses actions
Ce qu’elle dit, ce qu’elle pense, ce qui la préoccupe
Ses projets
 
Connaissons-nous Dieu et Jésus-Christ ?  
 
La première chose que nous connaissons de Dieu est son amour et sa bonté pour ceux qui se confient en Lui. Jérémie 9.24 nous dit : « Que celui qui veut se glorifier se glorifie d’avoir l’intelligence de me connaître, de savoir que je suis l’Éternel, qui exerce la bonté, le droit et la justice sur la terre, car c’est à cela que je prends plaisir, dit l’Éternel ».
 
Dieu est celui qui créa la terre : « Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre ». Genèse 1.1. 
 
Dieu aime le monde et il a envoyé son fils pour nous sauver : « Il faut que le fils de l’homme soit élevé, afin que quiconque croit en Lui ait la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde, qu’Il a donné son fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle » Jean 3.15-16.
 
Dieu a des projets pour chacun de nous selon le texte de Jérémie 29.11 : « Car je connais les projets que j’ai formé sur vous dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance » Jérémie 29.11. 
 
Dieu cherche un homme : « Je cherche parmi eux un homme qui élève un mur, qui se tienne sur la brèche devant moi en faveur du pays, afin que je ne le détruise pas ; mais je n’en trouve pas » Ézéchiel 22.30. 
 
Dieu nous demande de nos aimer les uns les autres : « Ton père jugeait la cause du pauvre et de l’indigent, et il fut heureux. N’est-ce pas là me connaître ? dit l’Éternel » Jérémie 26.16.   
 
Dieu nous parle par sa Parole, et nous devons être attentifs à cette Parole selon le texte de 2 Timothée 3.16-17 : « Toute parole est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire selon la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre pour toute bonne œuvre ». 
 
La Parole de Dieu est-elle crédible aujourd’hui ?  
 
En fait, aujourd’hui, nous nous rendons compte que beaucoup des affirmations de la Bible sont confirmées par la science elle-même, aussi surprenant que cela puisse paraitre :   
 
Elle nous dit que Dieu a créé le monde : aujourd’hui, les progrès de la connaissance sont tels que les scientifiques comprennent que notre monde est en expansion, qu’il a une fin, donc un commencement, et qu’au cours de ce commencement tout a été mis en place d’une façon extraordinaire pour que ce monde puisse exister et que l’homme soit créé. Je vous invite à lire le livre « Dieu, la science, les preuves ». 
 
Elle nous dit que Dieu créa tous les animaux vivants selon leur espèce. Darwin, qui n’était pas un scientifique, a imaginé que l’homme était l’aboutissement d’une évolution à partir d’une vie originelle. Les progrès de la génétique de la cellule montrent que chaque espèce possède son propre ADN, que les mutations existent mais elles se réalisent très lentement compte tenu de la quantité d’informations contenues dans l’ADN, et que la plupart des mutations sont délétères, c’est-à-dire qu’elles conduisent à une dégradation et non à un progrès. 
 
La Bible nous donne des lois naturelles qui sont bonnes, mais elle dit aussi que le mal existe et qu’il s’oppose à Dieu. Elle nous dit que les hommes, refusant l’autorité de Dieu, s’enfoncent toujours plus dans ce mal en rejetant l’enseignement de Dieu. Il suffit de regarder notre société actuelle pour voir la déconstruction de la famille, de l’autorité. Le mal est appelé bien et le bien est appelé mal. 
 
La Bible nous dit que le cœur de l’homme doit changer. Nous voyons que l’homme a réalisé de merveilleux progrès techniques, mais l’argent règne toujours en maitre, l’homme n’est jamais comblé et il convoite toujours, il est égoïste, orgueilleux, n’hésitant pas à faire la guerre malgré les désastres que cela occasionne.   
La Bible nous dit que Dieu a choisi le peuple d’Israël comme témoignage au monde. Elle nous dit que ce peuple sera méprisé et dispersé dans le monde, mais qu’un jour il reviendra dans son pays. Depuis toujours, les juifs sont persécutés et méprisés, ils ont été exilés dans le monde entier, mais aujourd’hui, nous voyons, après deux mille ans de dispersion, que le pays est reconstruit. 
 
Tout cela nous montre que la Parole de Dieu est vraie. Nous pouvons donc lui faire confiance lorsqu’elle nous dit qu’un jour Jésus reviendra et qu’Il prendra avec Lui ceux qui auront cru en Lui. Si les cinq prophéties que nous venons de citer concernant la Bible sont vraies, nous pouvons prendre au sérieux la dernière prophétie du retour de Jésus, de son jugement et de l’annonce de la vie éternelle. 
 
Connaitre Dieu, cela signifie mettre en place dans nos vies terrestres les vraies priorités, celle en particulier de savoir aimer comme Dieu nous a aimés. La vie éternelle : une préoccupation qui peut sembler loin des problèmes actuels de notre monde ! Pourtant, la Bible nous dit que ces choses arriveront et que nous devons préparer notre éternité. Et cette éternité commence aujourd’hui, par les décisions que nous allons prendre et qui impacteront notre vie ici sur la terre et celle dans le ciel. 
 
Conclusion : Le prophète Amos a vécu durant une époque relativement prospère, au huitième siècle avant Jésus-Christ, marqué par une certaines prospérité et richesses. Certains habitants avaient une vie facile et jouissaient largement de la vie au dépend des plus pauvres. Dieu a envoyé son prophète vers ces personnes insouciantes, en leur rappelant qu’Il leur demanderait compte de leur comportement. Dans Amos 4.12 nous trouvons ce texte : « Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu, ô Israël ». Un texte que l’on trouve parfois dans certaines églises, affiché derrière l’estrade.
 
Ce texte reste toujours valable pour nous aujourd’hui. La vie est courte, que faisons-nous de notre vie, est-ce la jouissance débridée de la richesse, ou la recherche de la volonté de Dieu pour nous ? 

Jésus et les religieux

09 août 2022

Marc

 
Lire Jean 7,  1 Après cela, Jésus parcourait la Galilée, car il ne voulait pas séjourner en Judée, parce que les Juifs cherchaient à le faire mourir.
 
Quels sont les juifs qui cherchaient à le faire mourir ?
 
C'étaient surtout les juifs religieux, les scribes et les pharisiens, les sadducéens, les docteurs de la loi etc...
 
Pourquoi cherchaient-ils à le faire mourir ?
 
Parce que leurs oeuvres étaient mauvaises
Jean 3:19 Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises.
 
Quelles étaient leurs oeuvres mauvaises ?
 
-ils étaient hypocrites, 
 
-ils n'entraient pas dans le royaume des cieux,
Matthieu 23:13 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux ; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer. 
 
- ils cherchaient la gloire des hommes
Matthieu 23:14 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous dévorez les maisons des veuves, et que vous faites pour l'apparence de longues prières ; à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement.
 
-ils aimaient l'argent
Luc 16:14 Les pharisiens, qui étaient avares, écoutaient aussi tout cela, et ils se moquaient de lui.
 
Quel était leur principal péché ?
 
L'hypocrisie : ils faisaient croire aux autres qu'ils aimaient Dieu
Matthieu 23:27 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d'ossements de morts et de toute espèce d'impuretés.
 
Pourquoi les français sont devenus un des peuples les plus athées ?
 
En partie à cause de la religion et des chefs religieux, en partie à cause de l'état laïque (réaction contre la religion).
 
C'est ce que dit Paul, dans l'épitre aux romains
Romains 2:24 Car le nom de Dieu est à cause de vous blasphémé parmi les païens, comme cela est écrit.
 
ex : le maire adjoint de Rouen
Il y a quelques années, je travaillais dans une radio chrétienne. Lors d'un interview sur l'actualité politique de la semaine je recevais le maire adjoint de Rouen (socialiste athée). Nous avons échangé sur l'actualité de la semaine pendant une heure. Après l'émission, je l'invite à prendre un café. Cet homme était très content de l'interview, et me disait que le courant était bien passé entre nous. Puis il me dit, il y a quelque chose que j'aimerai comprendre. Vous vous adorez le Christ, moi je le hais. Comment se fait-il que le courant soit si bien passé entre nous ? Je lui répond : Vous ne haïssez pas le Christ, vous ne le connaissez pas. Vous haïssez probablement l'image religieuse qu'on vous à transmis, c'est différent. Mais moi, vous m'avez accepté, et puisque le Christ vit en moi, vous l'avez accepté lui aussi ! Je n'avais pas vu les choses sous cet angle me dit-il.
 
ex : le vieux monsieur à sa fenêtre à Langogne
La semaine dernière, je croise un vieux monsieur (80ans) à sa fenêtre à Langogne (48). Je commence à le questionner. Il était absolument révolté contre la religion chrétienne, qu'il avait subit pendant toute son enfance. Il ne comprenait pas pourquoi les gens pouvaient croire en Dieu dans le monde où nous étions. J'ai parlé longtemps avec lui, lui expliquant qu'il y avait une grande différence entre Jésus et la religion et que les pires ennemis de Jésus , pendant son passage sur la terre, avaient été les religieux. Je lui ai dit qu'il fallait pardonner aux religieux qui l'avaient offensé car sinon Dieu ne lui pardonnerai pas non plus. Petit à petit il a commençé a être plus receptif à l'évangile. J'ai pu prier avec lui, il à reçu un évangile, on s'est quitté bons amis, je lui ai serré la main en lui disant : soyez réconcilié avec Dieu , au nom de Jésus Christ.
 

 
Pourquoi la Judée étaient plus dangereuse pour Jésus que la Galilée ?
 
Parce qu'il y avait beaucoup plus de religieux en Judée qu'en Galilée.
La Galilée était appelée la galilée des gentils (gens non religieux)
 
Est ce que Jésus avait peur d'aller en Judée ?
 
Non, mais il était prudent. Il faut de la sagesse et ne pas foncer tête baissée pour annoncer l'évangile. Il faut être sage et prudent.
Matthieu 10:16 Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes.
 
On est protégé quand on fait la volonté de Dieu. Si on agit par notre propre audace, on est pas protégé.
ex : Le roi Josias, qui a marché fidèlement dans la voie du Seigneur, a agi par audace contre la volonté du Seigneur. Il part faire la guerre au pharaon qui va attaquer un autre peuple. Le pharaon lui dit, laisse c'est pas tes affaires, c'est par la volonté de Dieu que je fais cette guerre, ne t'oppose pas à la volonté de Dieu. Josias ne l'écoute pas et se fait tuer. 2 Chroniques 35,20-
 
lire Jean 7, 2 Or, la fête des Juifs, la fête des Tabernacles, était proche. 3 Et ses frères lui dirent: Pars d'ici, et va en Judée, afin que tes disciples voient aussi les oeuvres que tu fais. 4 Personne n'agit en secret, lorsqu'il désire paraître: si tu fais ces choses, montre-toi toi-même au monde. 5 Car ses frères non plus ne croyaient pas en lui. 6 Jésus leur dit: Mon temps n'est pas encore venu, mais votre temps est toujours prêt. 7 Le monde ne peut vous haïr ; moi, il me hait, parce que je rends de lui le témoignage que ses oeuvres sont mauvaises. 8 Montez, vous, à cette fête ; pour moi, je n'y monte point, parce que mon temps n'est pas encore accompli. 
 
Pourquoi Jésus dit à ses frères que sont temps n'est pas encore venu, mais que leur temps à eux est toujours prêt ?
 
Un artiste connu qui veut se produire quelque part est toujours le bien venu, le monde le réclame. Mais Celui qui vient annoncer l'évangile n'est pas toujours bien reçu, il doit attendre le feu vert de Dieu pour pouvoir aller quelque part, afin que l'évangile soit bien reçu.
Quand on veut témoigner quelque part, il faut se préparer, prier avant d'y aller et attendre le moment favorable.
 
Jésus attendait toujours le feu vert de son Père avant de faire quelque chose.
 
Pourquoi le monde haïssait Jésus ?
 
-Parce que Jésus fonctionnait différemment d'eux.
Georges Brassens chantait : Mais les braves gens n'aiment pas que, l'on suive une autre route qu'eux
 
-Parce que Jésus disait toujours la vérité
Guy Béart chantait: Le premier qui dit la vérité, il doit être éxécuté
 
-Parce que Jésus avait une conduite sainte et par sa façon d'agir les autres se sentaient repris.
 
-Parce que l'attitude de Jésus et sa manière d'agir était un reproche vivant pour tous ceux qui n'agissaient pas comme lui.
 
Si nous agissons comme lui au milieu du monde, nous sommes comme des reproches vivants pour ceux qui agissent différemment. Notre seule manière d'agir, même sans paroles indisposera les gens qui se sentiront repris dans leur conduite.
 
La façon d'agir de Jésus remettait tout le monde en question
 
-les pharisiens voulaient le faire mourir
 
-Sa famille voulait l'interner
Marc 3:21 Les parents de Jésus, ayant appris ce qui se passait, vinrent pour se saisir de lui ; car ils disaient: Il est hors de sens.
 
Il était méprisé par les gens avec qui il avait grandit.
Marc 6:4 Mais Jésus leur dit: Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie, parmi ses parents, et dans sa maison.
 
Il n'était pas compris par ses propres apôtres
 
 Matthieu 16,21 Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu'il fallait qu'il allât à Jérusalem, qu'il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât le troisième jour. 22 Pierre, l'ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit: A Dieu ne plaise, Seigneur ! Cela ne t'arrivera pas. 23 Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan ! tu m'es en scandale ; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.
 
Suivre Jésus n'est pas facile
 
lire Hébreux 13:13 Sortons donc pour aller à lui, hors du camp, en portant son opprobre.
 
D'après ce verset que sommes nous appelés à faire pour suivre Jésus ?
 
Sortir hors du camp, c'est à dire ne pas rester caché, mais aller dans un monde hostile pour être des témoins. Jésus nous envoie comme des agneaux au milieu des loups.
Porter son opprobre
subir le rejet, la persécution, le mépris que Jésus lui même a subi.
Les disciples qui fréquentaient Jésus étaient aussi haïs par le monde.
 
Jean 17, 14 Je leur ai donné ta parole ; et le monde les a haïs, parce qu'ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
 
Si vous suivez réellement Jésus le monde vous haïra comme il a haï Jésus.
 
lire Jean 7,9 Après leur avoir dit cela, il resta en Galilée. 10 Lorsque ses frères furent montés à la fête, il y monta aussi lui-même, non publiquement, mais comme en secret. 11 Les Juifs le cherchaient pendant la fête, et disaient: Où est-il ? 12 Il y avait dans la foule grande rumeur à son sujet. Les uns disaient: C'est un homme de bien. D'autres disaient: Non, il égare la multitude. 13 Personne, toutefois, ne parlait librement de lui, par crainte des Juifs.
 
Qu'est ce qui ici empêchait les gens de croire en Jésus ?
 
La crainte des juifs
 
Qu'est ce qui empêche les gens de croire aujourd'hui ?
 
La crainte des hommes, la crainte de ce que pense les hommes. Les hommes ne veulent pas être rejetés, méprisés, ils ne veulent pas être haïs des autres. Ils ne sont pas prêts a revêtir l'opprobre de Christ.
 
ex: les 3 personnes à Langogne mardi dernier. Je croise 2 dames et un hommes qui parlaient ensemble et je leurs demandent s'ils sont croyants. Les femmes répondent oui, le monsieur non. Ensuite je leur demande s'il sont sûr d'aller au paradis, ils me répondent que personne ne peut être sûr. Je leur dit: si moi j'en suis sûr et je leur explique pourquoi. Le monsieur me dit: moi je n'ai pas de problèmes avec les gens car je ne leur parle ni de religion, ni de politique. Je lui répond : Jésus a dit que celui qui le confesserai devant les hommes, je le confesserai devant mon Père et devant les anges de Dieu. Les 3 personnes ont pris mon tract.
 
Qu'est ce qui peut nous donner la force de revêtir l'opprobre du Christ ?
 
la récompense
 
Hébreux 11, 24 C'est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d'être appelé fils de la fille de Pharaon, 25 aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d'avoir pour un temps la jouissance du péché, 26 regardant l'opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l'Égypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération
 
Sur cette question là, le Témoins de Jéhovah, sont plus courageux que certains chrétiens. Ils acceptent d'être haïs et rejetés en sortant dans le monde pour témoigner.
Ils croient des choses fausses, ils attendent une récompense fausse, mais il sortent quand même. Nous nous croyons des choses vraies, nous attendons une récompense vraie et nous ne le faisons pas. Croyons nous vraiment ?
 
Lire Jean 7, 14 Vers le milieu de la fête, Jésus monta au temple. Et il enseignait. 15 Les Juifs s'étonnaient, disant: Comment connaît-il les Écritures, lui qui n'a point étudié ? 16 Jésus leur répondit: Ma doctrine n'est pas de moi, mais de celui qui m'a envoyé. 17 Si quelqu'un veut faire sa volonté, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu, ou si je parle de mon chef. 18 Celui qui parle de son chef cherche sa propre gloire ; mais celui qui cherche la gloire de celui qui l'a envoyé, celui-là est vrai, et il n'y a point d'injustice en lui. 
 
Pourquoi Jésus connaissait les écritures alors qu'il n'avait pas étudié ?
 
Il avait une connaissance des écritures de par sa pratique de la religion juive et de son écoute des textes. Il n'avait peut être pas suivi des cours, mais ils connaissait les écritures parce qu'il les avaient expérimentées. Il n'avait pas seulement du savoir, mais il vivait des expériences au travers de sa relation avec Dieu. 
 
Il n'avait pas une connaissance intellectuelle des écritures, mais il avait au travers de sa relation avec Dieu une révélation de sa Parole. C'est ça qui lui donnait son autorité. Il vivait des expériences : révélation + expérience sur le terrain. C'est dans cette communion avec le Père, qu'il avait une vraie connaissance des écritures.
 
On peut connaitre beaucoup de choses sur la pêche à la ligne, mais celui qui pratique la pêche à la ligne en parlera beaucoup mieux que celui qui ne pratique pas.
Jésus avait une relation avec son Père, il avait une révélation de la Parole et vivait des expériences qui confirmait cette parole voilà pourquoi il pouvait parler avec autorité.
 
- le bandit et les théologiens à la télé
Un soir dans une émission de télé, ils y avaient plusieurs théologiens à qui on posait des questions sur Dieu. Il y avait également parmi eux un ancien gangster qui avait fait une expérience avec Jésus dans sa prison. Quand les théologiens parlaient, les gens n'étaient pas convaincus et il y avait beaucoup de contestation. Mais quand le gangster témoignait de sa rencontre avec Jésus, tout le monde écoutait.
Les théologiens avait des connaissances sur Dieu, mais ils ne le connaissait pas eux mêmes. Le bandit, lui, avait rencontré Dieu, il connaissait Dieu et pouvait en parler avec autorité. c'est pas la même chose.
voir la vidéo
 
-mon rêve avec l'école biblique
 
Après ma rencontre avec Jésus, certains chrétiens de mon entourage m'ont conseillé de faire une école de théologie. Un soir j'ai pris la décision d'aller m'inscrire le lendemain à une faculté de théologie à côté de chez moi. Pendant la nuit, j'ai fait un rêve. J'ai vu dans ce rêve la faculté de théologie en question. Et j'ai vu tous les étudiants de cette facultés qui tournaient sans arrêt en rond autour des bâtiments. J'ai compris le rêve et je n'ai pas été m'inscrire à la faculté de théologie.
 
 Nous ne devons pas seulement connaitre la Parole, mais vivre cette Parole. Nous le pourrons à travers une relation véritable avec le Père qui nous révèlera cette Parole et aussi par toutes les expériences que nous allons faire sur le terrain qui vont confirmer cette Parole.
 
Notre véritable école Biblique, c'est une école sur le terrain avec le Saint Esprit.
Soyez bénis
Marc
 

la patience

05 août 2022

Marc

La patience est un fruit de l’Esprit selon Galates 5.22. Nous en parlons peu, car cela semble secondaire par rapport aux autres fruits que sont l’amour, la joie, la paix. Mais elle a un rôle important à jouer dans notre vie de chrétiens renouvelés et nous devons y prendre garde. 
Nous considérerons en premier la patience de Dieu, son impact sur la vie du monde, puis ce que Dieu nous apprend et nous demande personnellement dans nos propres vies. 
 
Comment est définie la patience de Dieu dans l’Ancien Testament ? 
 
L’Ancien Testament emploie rarement le mot de patience concernant Dieu, mais il existe une autre expression que nous retrouvons à plusieurs reprises et qui montre que Dieu est patient. 
 
Nous la trouvons en premier dans l’épisode qui suit celui du veau d’or dans le désert, lorsque Moïse remonte auprès de Dieu pour recevoir les nouvelles tables de la loi, après qu’il eut brisé les premières, dans sa colère devant le veau d’or que Aaron avait fabriqué à la demande du peuple. Après l’intercession de Moïse et la décision de Dieu de continuer avec le peuple, Dieu se révèle à Moïse en disant dans Exode 34.6 : « L’Éternel, L’Éternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, qui conserve son amour jusqu’à mille générations, qui pardonne l’iniquité, la rébellion et le péché ». Nous retrouvons cette formulation plusieurs fois dans l’Ancien Testament (Nombres 14.18, Psaume 86.15, Joël 2.13, Jonas 4.2, Nahum 1.3), elle décrit le caractère de Dieu. Et nous pouvons dire que les mots « lent à la colère » parlent la patience de Dieu. Et même, la description qui nous ait faite ici décrit ce que doit être la patience : miséricordieux et compatissant, riche en bonté et en fidélité, qui conserve l’amour pour mille générations, qui pardonne. Dieu n’est pas limité par le temps. 
 
Quels sont les textes du Nouveau Testament qui parlent de la patience de Dieu ?
 
Plusieurs textes du Nouveau Testament parlent de la patience de Dieu, en particulier pour des évènements qui se sont déroulés pendant la période de l’Ancien Testament.  L’apôtre Pierre parle de la patience de Noé : « Christ est allé prêcher aux esprits en prison, qui autrefois avaient été incrédules lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l’arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c’est-à-dire huit, furent sauvées à travers l’eau » 1 Pierre 3.20. Ici, il est important de noter la patience de Dieu qui se prolonge devant le péché des hommes. Dieu nous aime et il attend que l’homme se tourne vers lui en se repentant et en abandonnant son péché. Mais attention la patience de Dieu a des limites : lorsque le péché est trop grand, vient le jugement de Dieu, comme le montrent le déluge et la destruction de Sodome et Gomorrhe. 
 
Plus loin, dans sa seconde épitre, Pierre évoque le retour du Seigneur et nous dit : « Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance » 2 Pierre 3.9. Pierre parle là du jour du Seigneur, c’est-à-dire du jour ou Jésus reviendra sur terre pour établir son royaume et juger le monde. Nous retrouvons la même idée, Dieu attend la repentance de l’homme. Mais un jour la patience de Dieu aura une fin et viendra le jugement.  « Le jour du Seigneur viendra comme un voleur ; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu’elle renferme sera consumée » 2 Pierre 3.10. 
 
Pourquoi est-il important pour nous de comprendre que nous vivons le temps de la patience de Dieu ? 
 
Le texte de Pierre est très explicite : le désir de Dieu est que personne ne périsse et que tous parviennent à la perfection. Pierre nous a dit aussi que « devant le Seigneur, un jour est comme mille ans et mille ans sont comme un jour » 2 Pierre 3.8. 
 
Nous savons aussi qu’un jour viendra où le mal sera définitivement vaincu, et que ce jour-là, le jour du Seigneur, toutes choses seront rétablies selon la volonté parfaite de Dieu, lors du retour de Jésus sur la terre. Nous ne connaissons pas la date de ce jour, seul le Père la connait et c’est Lui qui la choisira selon sa propre volonté, « lorsque le crime (des païens) sera parvenu à son comble », comme le disent certaines traductions de Genèse 18.21, au sujet de Sodome et Gomorrhe. Mais en attendant, nous sommes dans le temps de la patience de Dieu. Il est important que nous comprenions ces choses, car cela signifie que l’iniquité va continuer à augmenter et que nous allons vivre des temps de plus en plus difficiles. Nous devons apprendre à discerner les temps et nous préparer à supporter cela, car le mal sera de plus en plus présent et la persécution pourra nous atteindre, comme elle atteint déjà aujourd’hui une partie de l’église. Mais nous savons aussi que le Seigneur saura protéger ceux qui se confient en Lui comme Jésus nous l’a dit dans Luc 21.18.19 : « Mais il ne se perdra pas un cheveu de votre tête ; par votre persévérance, vous sauverez votre âme ».
 
Et Pierre nous dit : « C’est pourquoi, mes biens aimés, en attendant ces choses, appliquez-vous à être trouvés par lui sans tâche et irrépréhensibles dans la paix. Croyez que la patience de Dieu est notre salut » 2 Pierre 3.14-15. Il nous faut utiliser le temps que Dieu nous donne pour nous réconcilier avec Lui et pour veiller afin de ne pas être surpris par la venue de Jésus. Romains 2.4 nous dit : « Méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience, et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que Dieu te pousse à la repentance ». Dieu nous donne du temps pour que nous nous repentions et pour que nous préparions au retour du Seigneur. Dieu attend notre repentance. Ne méprisons pas la patience de Dieu. 
 
Nous allons maintenant parler de la façon dont Dieu agit dans nos vies.
 
Que nous dit la Parole de la relation de Dieu avec le temps ? 
 
Nous lirons un texte dans Ecclésiaste 3.1.8 : « Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux ; un temps pour naitre et un temps pour mourir, un temps pour planter et un temps pour arracher ce qui a été planté ; un temps pour tuer et un temps pour guérir, un temps pour abattre et un temps pour bâtir ; un temps pour pleurer et un temps pour rire, un temps pour se lamenter et un temps pour danser ; un temps pour lancer des pierres et un temps pour ramasser des pierres ; un temps pour embrasser et un temps pour s’éloigner des embrassements ; un temps pour chercher et un temps pour perdre, un temps pour garder et un temps pour jeter, un temps pour déchirer et un temps pour coudre, un temps pour se taire et un temps pour parler, un temps pour aimer et un temps pour haïr, un temps pour la guerre et un temps pour la paix ».
 
Nous sommes dans un monde qui cherche toujours des choses nouvelles, sans prendre le temps de vivre chaque moment que Dieu nous donne. Nous courrons sans cesse, mais Dieu nous demande de vivre le temps présent en cherchant sa volonté et en essayant de le comprendre et de le vivre pleinement. Dieu nous parle par les circonstances de la vie, par l’instant qui passe, Il nous appelle à goûter chaque instant et à ressentir sa bonté pour chacun de nous. Il nous fait aussi comprendre que nous ne sommes pas complétement maitre de nos vies, mais que celles-ci dépendent de Lui.
Mais surtout, nous devons comprendre que Dieu a des temps, et que nous ne pouvons pas aller plus vite que Lui. Dieu réalise sur le monde mais aussi sur chacune de nos vies, le projet qu’il a défini de sa propre autorité et nous devons accepter ce temps de Dieu, même si cela ne n’est pas ce que nous attendons. Parfois dans nos prières, nous disons à Dieu « fais ceci ou fais cela » mais Dieu agit selon sa propre volonté et non selon la nôtre. Philippiens 4.6 nous dit : « Ne vous inquiétez de rien, mais en toutes choses, faites connaître vos besoins à Dieu par la prière et des supplications, avec des actions de grâce. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ ». Face aux problèmes, nous les apportons à Dieu et nous restons dans la reconnaissance et la louange car viendra le temps de l’exaucement.    
 
Jacques 5.10-11 nous dit : « Prenez, mes frères, pour modèles de souffrance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur. Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment. Vous avez entendu parler de la patience de Job et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion ». 
 
Nous ne connaissons pas la raison de la souffrance de Job, pourquoi Dieu a permis une telle épreuve. A la fin du livre de Job, Dieu reproche à celui-ci de vouloir s’opposer à la volonté de Dieu : « Où étais-tu quand je fondais la terre, dis-le si tu as de l’intelligence, qui a fixé les dimensions, les saisons, ou qui a étendu sur elle le cordeau ? » Job 38.4.5. Puis Job répond : « Je reconnais que tu peux tout et que rien ne s’oppose à tes pensée – Quel est celui qui a la folie d’obscurcir les desseins – j’ai parlé, sans les comprendre des merveilles qui me dépassent et que je ne conçois pas » Job 42.2-3. Dieu répond à Job : « qui est celui qui a la folie d’obscurcir les desseins ». La patience de Job a été admirable, c’est pour cela qu’il a vu, après les temps de malheurs, des temps de bénédictions. Mais Dieu n’a pas de compte à nous rendre, Il agit selon sa volonté, mais nous pouvons être sûrs qu’Il agit pour notre bien et le bien du plus grand nombre. 
 
Quel est l’homme de la Bible qui a dû attendre patiemment que s’accomplisse pour lui les promesses que Dieu lui avait faites ? 
 
Il s’agir bien sûr d’Abraham. Dans Genèse 15.5-6, Dieu promet à Abraham une postérité : « Après l’avoir conduit dehors, il dit : Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et Il lui dit : Telle sera ta postérité. Abraham eut confiance en l’Éternel qui le lui imputa en justice ». Il y eut ensuite l’épisode d’Agar et de la naissance d’Ismaël. Il nous est dit qu’à cette époque, Abraham était âgé de quatre-vingt-six ans. La promesse de Dieu datait de quelques années en arrière. Dieu renouvela sa promesse lorsque Abraham avait quatre-vingt-dix-neuf ans, puis Isaac naquit lorsque Abraham était âgé de cent ans (Genèse 21.5). Il s’est donc passé au moins une vingtaine d’années entre la première promesse de Dieu à Abraham et son accomplissement. 
 
Et ce n’est pas fini, car Dieu mit de nouveau Abraham à l’épreuve en lui demandant de lui offrir son fils. Abraham n’a pas hésité, il a obéi, mais Dieu l’a arrêté au dernier moment. Et Dieu lui a dit : « Je le jure par moi-même, parole de l’Éternel, parce que tu as fait cela, et que tu l’as pas refusé ton fils, ton unique, je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et le sable qui est au bord de la mer ; et ta postérité possédera les portes de tes ennemis. Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix » Genèse 22.16-18. Combien de personnes aujourd’hui, trois mille huit cents ans après la mort d’Abraham se prétendent ses fils ? En comptant chrétiens et musulmans, nous sommes aujourd’hui entre deux et trois milliard sur cette terre, sans compter tous ceux qui nous ont précédés. Quelles promesses pour ceux qui savent vivre selon le temps de Dieu et obéir à ce qu’Il nous demande quand Il nous parle !
 
 
Pourquoi Dieu a-t-il ainsi usé la patience d’Abraham ? 
 
Jacques 1.2-3 nous dit : « Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis sans failler en rien ». 
 
Qu’est-ce que ce texte exprime d’important ? 
 
Deux choses importantes dans ce texte : 
La première affirmation nous indique que c’est Dieu qui choisit les temps selon sa propre volonté. Dieu connait toutes choses et Il agit selon ce qui est le meilleur pour nous : « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein » Romains 8.28. Dieu, sonde les pensées du cœur de chaque homme et femme et Il sait de quoi ils ont besoin au cours de différents moments de leurs vies pour les conduire dans le projet qu’il a prévu pour eux. 
 
Mais la patience de Dieu a un autre but : comme ce fut le cas pour Abraham, Dieu veut nous former, Il veut nous rendre parfaits, comme le dit Jacques 1.2-3. Romains 4.18 nous dit : « Espérant contre toute espérance, il crut, en sorte qu’il devint père d’un grand nombre de nations selon ce qui lui avait été dit : Telle sera ta postérité ». Abraham a été patient et ainsi il est devenu parfait aux yeux de Dieu qui a pu accomplir en lui ce qu’il avait prévu.  Peut-être cela vaut-il la peine pour nous aussi de se laisser former selon ce que Dieu veut pour nous, afin que nous soyons des ouvriers aptes à accomplir l’œuvre de Dieu que Dieu veut pour nous. Je me souviens d’un livre que j’avais lu et qui exprimait que le plus difficile pour un chrétien est de persévérer dans ce que Dieu nous demande et d’arriver au terme de sa vie en ayant accompli exactement ce que Dieu voulait pour nous. Beaucoup commencent à servir Dieu, mais par leur impatience, ils viennent gâcher le plan de Dieu pour leur vie. Cet auteur prenait l’exemple de Billy Graham. Il racontait que, lorsque celui était jeune, d’autres prédicateurs talentueux se manifestaient, mais la plupart d’entre eux ont gaspillé leur vocation, en se lançant dans les actions hasardeuses qui ont empêché leur ministère de s’épanouir. Billy Graham n’était pas forcément le meilleur d’entre eux, mais il a su avancer au rythme de Dieu, ce qui lui a permis d’avoir un ministère fécond jusqu’à la fin de sa vie, comme nous le savons tous.   
 
Conclusion : Dieu nous demande d’avoir la foi. Souvent, nous prions et nous demandons instamment à Dieu de répondre à nos prières. Et nous nous impatientons, car il semble que Dieu ne répond pas ! Souvent, nous ne savons pas attendre et nous prenons des initiatives qui peuvent être contraire à la volonté de Dieu et qui empêchent son projet de se réaliser. Mais Dieu veut nous apprendre la patience et nous devons apprendre à attendre les temps que Dieu a choisi de sa propre autorité.  Comment discerner ? Restons dans une communion profonde avec Dieu et apprenons à écouter sa voix pour discerner exactement ce qu’Il nous demande. Et Dieu accomplira de façon parfaite sa volonté en nous et nous en verrons les fruits dans nos vies et dans la vies de ceux qui nous entourent. Et nous sommes émerveillés de voir la grandeur de Dieu qui surpasse tout ce que nous pouvons imaginer et qui se déroulent sur un nombre d’années bien supérieur à notre pauvre vie humaine.  Abraham a été rendu parfait par sa patience. Qu’en est-il de nous ? 
 
Soyez bénis
Samuel
 

la paille et la poutre

30 juillet 2022

Marc

Lire Matthieu 7,1 Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. 2 Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. 3 Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil ? 4 Ou comment peux-tu dire à ton frère: Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, toi qui as une poutre dans le tien ? 5 Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l'oeil de ton frère. 
 
qu'est ce qu'une parabole ?
 
Une histoire naturelle pour faire comprendre une vérité spirituelle 
 
A quelle expression courante de la langue française correspond cette parabole de Jésus ?
 
C'est l'hôpital qui se moque de la charité
 
Qu'est ce que ça veut dire ?
 
La locution-phrase « c’est l’hôpital qui se fout de la charité » est une expression familière qui signifie qu’une personne fait preuve de mauvaise foi. Elle met en évidence le fait que quelqu’un puisse reprocher à son égal une faute dont il est lui-même beaucoup plus coupable, ou encore un défaut qu’il possède lui aussi en beaucoup plus accentué. Comme un braqueur de banque qui réprimanderait  quelqu'un qui volerait un pain en le traitant de « sale voleur »
 
A quoi sert l'oeil dans le corps naturel ?
 
L'oeil dans le corps physique est l'organe qui permet de voir le monde physique
 
A quoi correspond l'oeil dans le domaine spirituel ?
 
L'oeil est la conscience de l'homme, son esprit qui lui permet de voir l'intérieur de lui même et ce qu'il y a à l'intérieur des autres.
Matthieu 6, 22 L'oeil est la lampe du corps. 
 
1 Corinthiens 2:11 Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ?
 
On peut dire que l'oeil naturel voit les choses extérieures, physique, naturelles
mais l'esprit (l'oeil spirituel) voit les choses intérieures, les choses spirituelles 
 
A quoi correspond une paille spirituellement ?
 
Un léger aveuglement spirituel. Un léger défaut .Cette paille empêche de voir clairement les choses spirituelles, de comprendre la Parole de Dieu.
 
A quoi correspond une poutre ?
 
Un gros problème spirituel, un gros défaut
 
A qui parle Jésus dans ces quelques lignes ?
 
A ses disciples, à ceux qui sont frères 
 
Quel est la motivation de celui qui veut oter la paille de son frère ?
 
Il veut aider son frère, lui rendre servive, pour qu'il puisse voir mieux.
 
Pourquoi ne peut-il pas aider son frère ?
 
Parce qu'il a un problème beaucoup plus grand que celui qu'il veut aider
 
Qui pouvait aider dans cette histoire ?
 
Celui qui avait une paille dans son oeil, il pouvait voir bien mieux que celui qui avait une poutre et aider son frère.
 
lire Matthieu 6, 22 L'oeil est la lampe du corps. Si ton oeil est en bon état, tout ton corps sera éclairé ; 23 mais si ton oeil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres ! 
 
Qu'est ce qu'un oeil en bon état ?
 
Un oeil qui voit bien, c'est à dire un esprit bien éclairé.
 
Comment peut on avoir un oeil qui voit bien ?
 
En enlevant les saletés que l'on a dans son oeil. 
 
Spirituellement qu'est ce que cela veut dire ?
 
Demander à Dieu de nous éclairer, de voir le problème que l'on a dans notre façon de voir et demander au Seigneur de purifier notre regard. Dans ce cas là, le Seigneur va nous montrer le problème que l'on a. On va pouvoir se repentir et demander au Seigneur de nous en délivrer . Ainsi on aura une meilleure vision spirituelle et on pourra aider les autres.
 
Quand quelqu'un voit le mal partout, cela veut dire que le mal est en lui. Il voit tout de travers et ne peut pas aider les autres, il doit se repentir. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres ! 
 
 
l'exemple de l'évangéliste : 
 
J'étais un jour dans une réunion avec un évangéliste. Au bout d'un moment, j'étais irrité par ses demandes d'argent pour la mission. Je suis sorti de la salle pour aller prier dehors. Je disais au Seigneur : tu vois Seigneur, c'est pas possible, toutes ces demandes d'argent, c'est pas bien.
Le Seigneur m'a répondu avec un texte de l'évangile. C'est l'histoire de l'aveugle de naissance qui est guéri par Jésus et qui rencontre les pharisiens qui lui disent: Rend gloire à Dieu, dis que cet homme est un pécheur . L'aveugle guéri , répond je ne sais si cet homme est un pécheur, mais ce que je sais c'est que j'étais aveugle et maintenant je vois. Si cet homme était un pécheur, il ne pourrait rien faire (Jean 9)
J'ai compris que je jugeais cet évangéliste, un homme qui avait consacré sa vie au Seigneur, et par qui le Seigneur faisait beaucoup de miracles. Je me suis repenti de mon jugement , et j'ai prié pour cet homme (les appels d'argent se sont fait plus discret.)  Je voulais enlever une paille dans l'oeil de mon frère, alors que j'avais une poutre, j'étais loin d'être aussi consacré que lui.
 
l'exemple de l'église :
 
J'étais un jour dans une église, et je vivais des conditions très difficiles. Ma femme venait de mourir et j'élevais seul mes 6 enfants. Mon fils ainé qui avait une quinzaine d'année était très révolté et ne venait plus à l'église. La femme du pasteur qui prêchait ce jour là , disait que si les enfants sont révoltés contre le Seigneur, c'est la faute de leurs parents qui sont révoltés contre le Seigneur. J'ai pris cette flèche en plein coeur et celà m'a fait très mal. Heureusement, mon voisin qui était un ami et qui avait compris ce qui m'arrivait, me met la main sur le coeur en me disant prend ça. A l'instant je reçoit une onction du Saint Esprit qui me donne la consolation et la guérison. 
Mais quelques temps après, le pasteur et sa femme ont eu un énorme problème avec leur fils ainé qui s'est révolté et est même devenu musulman. Ils ont mal jugé, et le Seigneur les a jugés. (Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés)
 
-l'histoire de Job et de ses amis
 
Quand on lit dans la Bible l'histoire de Job, on voit que Dieu dit que Job est un serviteur très fidèle et qu'il n'y a pas un comme lui. Le diable met Dieu au défi d'envoyer de grosses épreuves à Job, pour voir s'il restera toujours aussi fidèle. Dieu accepte que le diable attaque Job par des épreuves, et Job se retrouve dans une situation très difficille. Alors des amis de Job, viennent soit disant pour le consoler, et lui dire que s'il a toutes ses épreuves, c'est parce qu'il a péché, ce qui ne console pas Job du tout, au contraire. Les amis de Job avaient une poutre dans l'oeil, et prétendaient aider Job. Ils ne pouvaient l'aider parce qu'ils étaient spirituellement aveugles.
juger c'est apporter un faux diagnostic sur le problème des gens
 
Lire Matthieu  7,12 Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes. 13 Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. 14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.
 
Que représente  la porte étroite dans ce texte ?
 
C'est faire aux autres, ce que l'ont voudrait que les autres nous fassent
 
ex : on voudrait que les autres nous aime, aimons les
on voudrait que les autres ne nous rendent service, rendons leur service
on voudrait que les autres nous écoutent écoutons les.
Au lieu de juger les autres, on se juge soi même 
On n'aime pas que les autres nous critiquent, alors ne les critiquons pas.
 
ex : La personne de Dore l'église 
 
Un jour je rencontre une personne dans la rue, qui me dit qu'elle n'a pas besoin de Jésus, car elle n'a pas de péché. Cet homme là me dit qu'il est sans reproche, et qu'il n'est pas comme ses voisins qui se droguent et boivent de l'alcool et font tout mal. Je lui dit : Monsieur, vous avez besoin de Jésus. Si vous aviez Jésus, vous ne critiqueriez pas vos voisins qui ont des gros problèmes, vous essayeriez de les aider !
 
Si nous n'agissons pas comme ça, sur quel chemin sommes nous ?
 
Sur le chemin de la perdition
Ce conseil de Jésus n'est pas une option, mais une obligation si nous voulons être sur le chemin qui mène à la vie.
Arrêtons de critiquer les autres, de dire du mal. Aimons les, bénissons les et aidons les.
 
   lire Matthieu 7,15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. 16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? 17 Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. 18 Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. 19 Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. 20 C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
 
Quels sont les bons fruits dont parle Jésus ?
 
les fruits de l'esprit
 Galates 5 22 Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance 
 
  lire Matthieu 7, 21Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? 23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. 
 
Pourquoi certains de ceux qui prophétisent, chassent des démons et font des miracles au nom de Jésus  n'entreront pas dans le royaume de Dieu ?
 
Parce qu'ils commettent l'iniquité, font des miracles, mais n'ont pas les bon fruits dont parle Jésus (l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance )
 
L'histoire de Benny Hinn

 
 
lire Matthieu 7, 24 C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. 25 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc. 26 Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. 27 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande. 28 Après que Jésus eut achevé ces discours, la foule fut frappée de sa doctrine ; 29 car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme leurs scribes.
 
D'après cet histoire, comment reconnait-on qu'une maison est bâtie sur le roc ?
 
Avant la tempête, il n'y a pas de différence entre les 2 maisons
Après la tempête, si la maison reste debout.
Dieu permet et permettra des tempête dans nos vie pour ébranler ce qui n'est pas solide.
 
Avant la tempête, il n'y a pas de différence entre les 2 maisons
 
Comme dans une classe, comment reconnait on un bon élève ?
 
Après l'épreuve, avec les résultats.
Pendant le cours, tous ont l'air d'écouter. Mais c'est seulement ceux qui écoutent vraiment et qui mettent en pratique qui réussiront les épreuves.
 
lire Luc 13, 23 Quelqu'un lui dit: Seigneur, n'y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? Il leur répondit: 24 Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas. 25 Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, et que vous, étant dehors, vous commencerez à frapper à la porte, en disant: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! il vous répondra: Je ne sais d'où vous êtes. 26 Alors vous vous mettrez à dire: Nous avons mangé et bu devant toi, et tu as enseigné dans nos rues. 27 Et il répondra: Je vous le dis, je ne sais d'où vous êtes ; retirez-vous de moi, vous tous, ouvriers d'iniquité. 28 C'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes, dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors. 29 Il en viendra de l'orient et de l'occident, du nord et du midi ; et ils se mettront à table dans le royaume de Dieu. 30 Et voici, il y en a des derniers qui seront les premiers, et des premiers qui seront les derniers.
 
Quels sont ceux qui seront sauvés ?
 
Ceux qui ont écouté l'enseignement et qui l'auront mis en pratique
 
Soyez bénis (vous le serez si vous mettez en pratique)
Marc
 

La prophétie

14 juillet 2022

Marc

Lire 1 Corinthiens 14, 1 Recherchez la charité. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie. 2 En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c'est en esprit qu'il dit des mystères. 3 Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console. 4 Celui qui parle en langue s'édifie lui-même ; celui qui prophétise édifie l'Église. 5 Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez. Celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n'interprète, pour que l'Église en reçoive de l'édification.
 
A quoi sert le parler en langue ?
 
A s'édifier soi même, à se construire spirituellement. A parler à Dieu, à recevoir de Dieu.
C'est donc très important
 
D'où vient le parler en langue
 
C'est un don de l'esprit, il vient donc de Dieu. C'est le Saint Esprit qui nous aide à parler à Dieu.
 
A quoi sert la prophétie ?
 
A édifier l'église. Donc à construire l'église. une église sans prophétie c'est une église qui ne s'édifie pas.
 
Quel est le don le plus utile en église ?
 
C'est le don de prophétie
1 Corinthiens 14, 19 mais, dans l'Église, j'aime mieux dire cinq paroles avec mon intelligence, afin d'instruire aussi les autres, que dix mille paroles en langue
 
Qu'est ce qu'une parole de prophétie ?
 
C'est une parole qui vient de Dieu et qui va produire un effet à la personne a qui elle est adressée.
 
 Lire 1 Corinthiens 14,22 Par conséquent, les langues sont un signe, non pour les croyants, mais pour les non-croyants ; la prophétie, au contraire, est un signe, non pour les non-croyants, mais pour les croyants. 23 Si donc, dans une assemblée de l'Église entière, tous parlent en langues, et qu'il survienne des hommes du peuple ou des non-croyants, ne diront-ils pas que vous êtes fous ? 24 Mais si tous prophétisent, et qu'il survienne quelque non-croyant ou un homme du peuple, il est convaincu par tous, il est jugé par tous, 25 les secrets de son coeur sont dévoilés, de telle sorte que, tombant sur sa face, il adorera Dieu, et publiera que Dieu est réellement au milieu de vous.
 
Qu'est ce qu' un signe dans ce passage ?
 
Un mystère, une parole incompréhensible
 
Pourquoi les langues sont un signe pour les non croyants ?
 
Parce qu'ils ne comprennent pas se qui se passe. Et pour eux cela n'a pas d'intérêt. Ca ne leur sert à rien. 
 
Pourquoi la prophétie est un signe pour les croyants ?
 
Parce que les croyants ne comprennent pas la prophétie, mais la personne concernée (ici un non croyant) comprend la prophétie et comprend que Dieu lui parle personnellement parce que cette prophétie dévoile des choses que seule la personne sait.
 
D'après ce texte, la prophétie est surtout destinée à qui ?
 
Aux non croyants qui viennent dans l'église.
La prophétie, ou la parole de connaissance est très utile pour ouvrir l'esprit d'un non croyant.
 
l'exemple de la Samaritaine
 
lire Jean 4,15 La femme lui dit: Seigneur, donne-moi cette eau, afin que je n'aie plus soif, et que je ne vienne plus puiser ici. 16 Va, lui dit Jésus, appelle ton mari, et viens ici. 17 La femme répondit: Je n'ai point de mari. Jésus lui dit: Tu as eu raison de dire: Je n'ai point de mari. 18 Car tu as eu cinq maris, et celui que tu as maintenant n'est pas ton mari. En cela tu as dit vrai. 19 Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es prophète.
Et plus loin : 28 Alors la femme, ayant laissé sa cruche, s'en alla dans la ville, et dit aux gens: 29 Venez voir un homme qui m'a dit tout ce que j'ai fait ; ne serait-ce point le Christ ? 
 
Quelle est ici la parole de prophétie ?
 
Tu as eu raison de dire: Je n'ai point de mari. 18 Car tu as eu cinq maris, et celui que tu as maintenant n'est pas ton mari. En cela tu as dit vrai. 
 
Quel a été l'impact de cette parole ?
 
la conversion de cette femme
 
: 28 Alors la femme, ayant laissé sa cruche, s'en alla dans la ville, et dit aux gens: 29 Venez voir un homme qui m'a dit tout ce que j'ai fait ; ne serait-ce point le Christ ? 
Cette femme ne comprenait pas les paroles de Jésus, parce que son esprit n'était pas ouvert et son intelligence était voilée. La parole de connaissance de Jésus lui a ouvert l'esprit et lui a révélé Jésus.
 
L'exemple de Alima, la jeune fille musulmane (25ans) à Versailles (mer 6 juillet)
Avec Sylvie, nous abordons 2 jeunes musulmanes. Je leur demande si elles sont croyantes et si elles ont une relation avec Dieu. Elles me répondent Oui, elles sont musulmanes.  Vous parlez à Dieu et est-ce que Dieu vous parle ? (je pose rarement cette question)
L'une des deux, Alima répond par l'affirmative et se met à pleurer, en racontant que la veille elle s'est adressée à Dieu, et Dieu lui a répondu par une visitation intérieure très forte. Ensuite, on lui parlé de Jésus , et annoncé l'évangile avec beaucoup de référence au Coran et à la Bible. Elle buvait nos paroles. On a ensuite prié pour elles, imposé les mains, et Sylvie a étreint Alima. Nous les avons laissées avec de la littérature.
 
Ici quelle était la parole de connaissance ? Vous parlez à Dieu et est-ce que Dieu vous parle ? 
Quel a été l'impact de cette question ? Une ouverture totale à l'évangile.
 
J'ai posé cette question sans savoir que la veille elle avait eu une visitation de Dieu, et cette question a résonnée dans son coeur, et a produit une ouverture dans son coeur et de celle de son amie.
 
l'exemple de Paul et Barnabas
 
 Lire Actes 13, 1 Il y avait dans l'Église d'Antioche des prophètes et des docteurs: Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul. 2 Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'oeuvre à laquelle je les ai appelés. 3 Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir.
 
Comment le Saint Esprit a parlé ?
 
Au travers d'un où de plusieurs ministère
 
Quel a été le fruit de cette parole de connaissance ?
 
L'impartition d'une foi et d'une onction forte pour Paul et Barnabas. Ils ont pu partir en mission, évangéliser avec puissance et bâtir beaucoup d'église. Cette parole de connaissance les a beaucoup fortifiée et aider pour leur mission.
Remarquons qu'une parole de prophétie donnée à un chrétien engagé, ne fait que confirmé ce que ce chrétien à déjà reçu personnellement du Seigneur. Cela va le fortifier, enlever ses doutes et l'aider pour accomplir sa mission.
 
l'exemple du ministère de la radio
 
Dans les années 90, Dieu nous avait parlé (avec ma femme) pour un projet d'évangélisation et de création d'une radio locale.
Nous avions beaucoup de combats, et de doutes égalements, et nous étions très peu encouragés par notre entourage. Un soir, dans une réunion de prière, nous recevions un prophète Danois. Au cours de la réunion, il a déclaré  : Il y a ici 2 personnes qui sont engagés dans un projet d'évangélisation. Le Seigneur me confirme votre appel et vous dit de ne plus douter !
Cette parole a eu un tel impact, que mon épouse et tombée par terre sous la puissance de Dieu. Et depuis ce jour, nous n'avons plus douté. Et le projet s'est accompli.
 
Qui peut donner une parole de prophétie ?
 
n'importe quel disciple.
1 Corinthiens 14,  5 Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez. Celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n'interprète, pour que l'Église en reçoive de l'édification.
 
Que devons nous faire pour celà ?
 
Nous devons le vouloir fortement
 1 Co 14,1  Recherchez la charité. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie.
 
Quel doit être notre motivation ?
 
L'intêret de l''église, et de son édification.
1 Co 14,12 De même vous, puisque vous aspirez aux dons spirituels, que ce soit pour l'édification de l'Église que vous cherchiez à en posséder abondamment.
 
le don de prophétie n'est pas un don pour nous, pour nous valoriser, mais pour aider les autres, les édifiez ou les évangéliser.
 
Comment faire, pratiquement ?
 
Le demander, prier en langue ou avec l'intelligence, chanter en langue où avec l'intelligence.
 
1 Corinthiens 14,13 C'est pourquoi, que celui qui parle en langue prie pour avoir le don d'interpréter. 14 Car si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile.15 Que faire donc ? Je prierai par l'esprit, mais je prierai aussi avec l'intelligence ; je chanterai par l'esprit, mais je chanterai aussi avec l'intelligence.
 
Remarque : Ce n'est pas parce que l'on prophétise, qu'on a reçu le ministère de prophète.
 
1 Co 12, 29 Tous sont-ils apôtres ? Tous sont-ils prophètes ? (sous entendu non)
 
Soyez bénis
Marc

Un seul corps

05 juillet 2022

Marc

Lors de notre passage dans notre ancienne église, j’ai entendu le pasteur  nous dire : J’aime l’église ! Qu’en est-il de nous ? Aimons-nous l’église ? 
 
Nous vivons une époque où l’église est remise en cause. Je me souviens d’une personne que nous disait que son mari est sportif dans son fauteuil. Maintenant beaucoup sont chrétiens dans leur fauteuil. Ils se mettent devant leur ordinateur ou leur télévision et regardent des émissions chrétiennes. Est-ce que cela nous suffit, Jésus a-t-il prévu l’église ainsi, est-ce cela que nous lisons dans la Parole de Dieu ? Certainement pas, nous allons donc regarder ensemble ce qu’est l’Église, comme la Bible nous la présente. 
 
Nous allons d’abord parler de l’église en général, ce qu’elle est, comment elle fonctionne, puis nous verrons quel est son impact pour nous personnellement, puis pour le monde autour de nous. 
 
1. Qu’est-ce qu’est l’église ? 
 
Tout d’abord nous devons nous rappeler ce que signifie « église ». Vous le savez tous, cela vient d’un mot grec qui signifie « assemblée ». L’église est donc un rassemblement d’hommes et de femmes qui croient que Jésus est le Fils de Dieu, envoyé sur la terre pour payer le prix de notre culpabilité en mourant sur la croix et nous permettre ainsi de rétablir notre relation avec Dieu.  
La première mention de ce mot dans les Évangiles se trouve Matthieu 16.18, lorsque Jésus dit à Pierre : « Et moi, je te dis que tu es Pierre et que sur cette pierre, je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle ». 
 
Que nous montre cette phrase ? 
 
Elle nous montre d’abord que Jésus lui-même bâtit son église. Nous trouvons un texte ayant le même sens dans Éphésiens 5.23 : « Christ est le chef de l’Église, qui est son corps et dont il est le Sauveur ». Jésus est le chef de l’église, c’est lui qui l’a voulue et qui la construit. C’est donc l’assemblée de ceux qui se reconnaissent en Lui. 
 
Lorsque nous nous réunissons, formons-nous une partie de l’église ?
 
Oui, bien sûr, nous formons l’église locale, un rassemblement local de ceux qui croient en Jésus, et nous nous associons en esprit avec tous ceux qui, comme nous se rassemblent dans le monde pour adorer Jésus. 
 
Le moment important de notre rassemblement est la Cène, ce moment où nous rappelons le sacrifice de Jésus pour nous. Et l’apôtre Paul nous dit : « Ainsi mes frères, lorsque vous vous réunissez pour le repas, attendez-vous les uns les autres ». La Cène est un moment privilégié où, à la fois nous reconnaissons le sacrifice de Jésus qui nous sauve, mais aussi nous nous reconnaissons comme frères et sœurs dans la foi. Il y avait des excès dans l’église de Corinthe car les assistants prenaient un repas sans se préoccuper les autres personnes présentes. Lorsque Jésus a institué la Cène, il a rassemblé tous ses disciples, même Judas qui cependant allait le trahir. 
 
Nous nous rassemblons autour de la Cène, signe du sacrifice de Jésus. L’église est donc le lieu où nous nous retrouvons, en ayant le regard tourner vers Jésus et non sur nous-mêmes, bien que nous ayons pris le temps de nous examiner pour discerner le corps de du Seigneur.  
 
Devons-nous nous examiner nous-mêmes ? 
 
L’apôtre nous dit au sujet de la Cène que nous pouvons boire un jugement contre nous-mêmes avec des conséquences funestes, si nous ne nous examinons pas : « Que chacun s’éprouve soi-même, et qu’ainsi il mange le pain et boive la coupe » 1 Corinthiens 11.28
 
A quel moment examinons-nous les autres personnes ? 
 
A aucun moment, nous sommes appelés à porter un jugement envers un frère ou une sœur. Nous pouvons l’avertir, mais chacun prend ses responsabilités devant Dieu. Luc 6.36-37 nous dit : « Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez point et vous ne serez point jugés ; ne condamnez point et vous ne serez point condamnés ; absolvez, et vous serez absous ». Cependant, nous devons veiller, car la Parole nous dit que des antichrists viennent et « ils sont sortis du milieu de nous, mais ils ne sont pas des nôtres ; car s’ils eussent été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous, mais cela est arrivé afin qu’il fût manifeste que tous ne sont pas des nôtres » 1 Jean 2.19.
 
Qui est donc juge ? 
 
La Parole nous dit que Dieu seul nous juge. 1 Corinthiens 4.5 nous dit : « C’est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu’à ce que vienne le Seigneur qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des cœurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due ». Dieu seul connaît les cœurs et seul Lui est capable de juger. 
 
Comment Jésus prend-il soin de son église ?
 
Jésus prend soin de son église en envoyant le Saint Esprit. Cela a commencé à la Pentecôte qui a suivi la résurrection de Jésus et cela se poursuit actuellement par l’onction de l’Esprit qui se manifeste dans nos rencontres. 
 
Jésus a-t-il placé des personnes en responsabilité dans l’église ?  
 
Nous voyons dans ce qu’on l’on appelle les épitres pastorales, que l’apôtre Paul demande à ses collaborateurs, Timothée et Tite, de nommer des anciens, selon des critères bien précis. Ce sont eux qui sont responsables de la bonne marche de l’église locale. 1 Timothée 3.2 : Il faut donc que l’évêque (ou le surveillant) soit irréprochable, mari d’une seule femme, sobre, modéré réglé, dans sa conduite, hospitalier, propre à l’enseignement ». La même exhortation se trouve dans Tite 1.7-9 ; 
 
Quels sont les autre ministères ? 
 
Les autres ministères sont ceux qui nous sont décrits dans Éphésiens 4.11-12 : « Il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ ». Et 1 Corinthiens 12.4-7 explique : « Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ; diversité de ministères mais le même Seigneur ; diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune ». Jésus prend soin de son église et donne des ministères pour qu’elle puisse fonctionner. 
 
Quand est-il de chacun de nous ? 
 
Chacun reçoit une place, un rôle à jouer et nous sommes tous ouvriers avec Dieu : « car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l’édifice de Dieu » nous dit 1 Corinthiens 3.9. Nous sommes associés à l‘œuvre de Dieu, nous sommes appelés à participer à la vie de l’église qui manifeste la présence de Dieu sur la terre et dans les cieux. Même si les talents ne sont pas les mêmes, chacun aura à rendre compte pour lui-même de l’œuvre qu’il aura accomplie. Mais il n’y a pas de grand ou de petit dans l’église. Notre valeur ne vient que de l’amour du Père pour chacun de nous. « Les derniers seront les premiers et les premiers seront les derniers » nous dit Matthieu 20.16 et « Quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur » Matthieu 20.26.
 
2. Quel est le l’impact de l’église dans le monde actuel et nos propres vies ?
 
Son rôle est très important : Jésus a quitté la terre, mais il a établi l’Église en lui donnant le Saint Esprit pour que celle-ci soit un témoignage au monde. Il cherche des hommes et des femmes qui s’unissent et agissent pour manifester le royaume de Dieu sur la terre. Nous allons voir plusieurs points importants :   
 
L’impact sur les puissances spirituelles ? 
 
Pour lutter contre les autorités spirituelles qui dominent notre monde, pour qu’elles comprennent la puissance de l’œuvre de Jésus sur la croix : « C’est pourquoi les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd’hui par l’Église la sagesse infiniment variée de Dieu, selon le dessein éternel qu’il a mis à exécution par Jésus-Christ notre Seigneur ; en lui nous avons, par la foi en lui, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance » Éphésiens 3.10-12. Par l’Église, qui rassemble les chrétiens, et qui témoignent du sacrifice de Jésus qui les a vaincues, les puissances spirituelles mauvaises ne peuvent agir en toute liberté. 
 
L’impact sur nos propre vies ? 
 
Pour chacun de nous en tant qu’enfant de Dieu, après notre baptême, nous trouvons un cadre favorable qui nous aide à grandir dans le foi, à recevoir de la part des frères et sœurs une aide et un accompagnement pour nous libérer de tout ce qui entrave notre marche avec Dieu : « Avant tout, ayez les uns pour les autres un amour ardent, car l’amour couvre une multitude de péché » 1 Pierre 4.8. C’est dans la communauté chrétienne que chacun de nous apprend à lutter contre notre ennemi, à se libérer de ce qui l’entrave, et pour mettre en pratique les fruits de l’Esprit qui grandissent en lui.
 
Actes 2.42 nous dit : « Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prières ». Ceux qui étaient ajoutés à l’église, ainsi que les plus anciens grandissaient dans la foi en recevant la nourriture nécessaire pour leur croissance, comme un enfant qui grandit. 
Pour que nous puissions bénéficier de la communion fraternelle. « Veillons les uns sur les autres pour nous exciter à la charité et aux bonnes œuvres » nous dit Hébreux 10.24. 
 
Pour que nous puissions trouver un lieu pour servir le Seigneur avec les dons que nous avons reçus : « Comme des bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun mette au service des autres le don qu’il a reçu » 1 Pierre 4.10. Nous recevons tous de la part de Dieu des dons particuliers que nous mettons au service de la communauté. Cela concerne aussi bien des actes concrets de la vie de tous les jours, que des dons spirituels.
 
Dans Actes 6.1-3, il nous est dit : « En ce temps-là, le nombre des disciples augmentant, les Hellénistes murmurèrent contre les Hébreux, parce que leurs veuves étaient négligées dans la distribution qui se faisait chaque jour. Les douze convoquèrent la multitude des disciples, et dirent : Il n’est pas convenable que nous délaissions la parole de Dieu pour servir aux tables. C’est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes, de qui tous rendent un bon témoignage, qui soient pleins d’Esprit-Saint et de sagesse et que nous chargerons de cet emploi ». 
 
Pour que nous manifestions les fruits du Saint Esprit d’abord dans la communauté chrétienne puis dans le monde qui nous entoure : 
 
1 Corinthiens 10.24 : « Que chacun ne cherche pas son propre intérêt, mais que chacun cherche celui d’autrui ». 
Matthieu 7.12 : « Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux car c’est la loi et les prophètes ». 
Romains 13.8 : « Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres ». 
Romains 12.10 : « Par amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres ». 
1 Jean 2.10 : « Celui qui aime les frères demeure dans la lumière et aucune occasion de chutes n’est en lui ».
1 Jean 3.14 : « Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie parce que nous aimons les frères ».  
 
L’impact sur le monde qui nous entoure ?
 
Pour que nous puissions être témoins dans le monde. Jésus a dit : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseigner leur à observer tout ce que je vous ai prescris » Matthieu 28.19. 
 
Conclusion : la vie chrétienne est exigeante, mais passionnante car nous vivons une aventure que rien ne peut remplacer. Elle ne se vit pas n’importe comment au gré de nos envies, mais nous sommes appelés à entrer dans le projet de Dieu pour l’Église et pour chacun de nous. Ne soyons pas dans la crainte ou le recul, mais entrons avec joie dans la carrière qui nous est ouverte et nous verrons la gloire de Dieu dans nos vies. 

Le repos de Dieu

29 juin 2022

Marc

Aujourd’hui, nous allons parler du repos, quelques jours avant les vacances peut-être, mais surtout parce que nous vivons une période anxiogène et nous sommes invités à vivre par la foi, sans crainte du lendemain et en faisant confiance en la bonté de Dieu pour nous. 
 
Que nous dit la Parole ?
 
Elle est très claire et nous lisons un premier texte dans Hébreux 4.9 : « Il y a un repos de sabbat réservé pour le peuple de Dieu ». Il y a donc un repos que le Seigneur nous donne. Prenons le temps de méditer et de prendre la mesure de cette parole. 
 
Nous pourrions croire que ce repos est le repos éternel que Dieu nous donnera lorsque nous serons avec Lui dans le paradis, mais le texte continue en disant : « Efforçons-nous d’entrer dans ce repos afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance ».
 
L’exemple est celui des Israélites qui ne sont pas entrés dans le pays promis, il s’agit donc de quelque chose qui s’est déjà passé. Et nous sommes appelés à le vivre maintenant. 
Trois questions dans ce verset :
 
-Qu’est-ce que le repos ?
-Qui fait partie du peuple pour recevoir ce repos réservé ?  
-Que signifie réellement le sabbat pour nous aujourd’hui ? 
 
Quelle est la première mention du repos dans la Parole ?  
 
Dans Genèse 2.2, il nous est dit : « Dieu acheva au septième jour son œuvre qu’il avait faite ; et il se reposa au septième jour de toute son œuvre qu’il avait faite. Nous voyons là que cette notion de repos est apparue très tôt dans la Parole, dès le commencement de l’histoire de la terre et du monde. C’est donc une notion particulièrement importante car cela fait partie de ce que Dieu met en place dès le début dans son projet pour l’homme. Il est important de noter aussi que ce repos est apparu avant la chute. Dieu avait créé le monde, il l’avait confié à l’homme qui devait en prendre soin. Dieu avait créé une harmonie qui était belle et qui avait la vie en elle-même.  
 
Que signifie que Dieu se reposa ? 
 
Le verset suivant répète le précédent en insistant sur le septième jour : « Dieu bénit le septième jour et le sanctifia, parce qu’en ce jour il se reposa de toutes ses œuvres qu’il avait créé en la faisant ». Il nous est dit que Dieu travaille six jours, puis Il se repose le septième jour. Cela nous montre, à la fois l’importance de travailler, mais aussi l’importance de prendre du repos. Le repos de Dieu n’est pas comme nous le considérons parfois, il ne s’agit pas de ne rien faire, mais il s’agit d’attendre que l’action de Dieu accomplisse son effet. Dieu a agi, il a donné une mission à l’homme qui agit à son tour, mais l’homme est appelé à prendre lui aussi du repos, en comptant sur l’œuvre que Dieu accomplit, car l’homme n’agit pas indépendamment de Dieu. 
 
Quel est le cinquième commandement ? 
 
Les premiers commandements nous parlent de notre relation avec Dieu :
Je suis l’Éternel
Pas d’autre dieu
Pas d’image taillée
Ne pas prendre le nom de l’Éternel en vain
 
Les commandements suivants nous parlent maintenant de la façon dont nous devons nous comporter dans nos relations avec les autres, mais le cinquième est comme une transition qui nous dit : « Observe le jour du repos, pour le sanctifier, comme l’Éternel, ton Dieu te l’a ordonné. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour de repos de l’Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bœuf, ni ton âne, ni aucune de tes bêtes, ni l’étranger qui est dans tes portes, afin que ton serviteur et ta servante se reposent comme toi. Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d’Égypte, et que l’Éternel, ton Dieu, t’en a fait sortir à main forte et à bras étendu : c’est pourquoi l’Éternel, ton Dieu t’a ordonné d’observer le jour du sabbat  Exode 20.8-13
 
Le jour du sabbat est devenu un élément essentiel de la religion juive, et cela encore aujourd’hui en Israël. Mais nous connaissons toutes les polémiques de Jésus avec les Pharisiens. Ainsi dans Luc 6.5 Jésus a dit aux Pharisiens qui l’accusaient de ne pas respecter le sabbat : « Le Fils de l’homme est maître même du sabbat ». 
 
Que signifie pour Jésus le sabbat ? 
 
Pour Jésus, le sabbat avait cette signification, mais il ne s’agissait pas de prendre un jour sans faire le moindre travail. C’est ce que vivent les juifs encore aujourd’hui, mais nous voyons que parfois cela pose bien des problèmes, avec des situations parfois insensées.  
 
Lisons Luc 13.10-16 : « Jésus enseignait dans une des synagogues, le jour du sabbat. Il y avait là une femme possédée d’un esprit qui la rendait infirme depuis dix-huit ans ; elle était courbée et ne pouvait aucunement se redresser. Lorsqu’il la vit, Jésus lui adressa la parole, et lui dit : femme, tu es délivrée de ton infirmité. Et il lui imposa les mains. A cet instant, elle se redressa et glorifia Dieu. Mais le chef de la synagogue, indigné de ce que Jésus avait opéré cette guérison le jour du sabbat, dit à la foule : il y a six jours pour travailler, venez donc vous faire guérir ces jours-là, et non pas le jour du sabbat. Hypocrites ! lui répondit le Seigneur, est ce que chacun de vous, le jour de sabbat, ne détache pas de la crèche son bœuf ou son âne, pour le mener à boire ? Et cette femme, qui est une file d’Abraham, et que Satan tenait liée depuis dix-huit an, ne fallait-il pas la délivrer de cette chaine le jour du sabbat ? ». 
 
Pour Jésus, le sabbat signifit donner du repos à ceux qui n’e n’ont pas, car ils vivent sous une oppression de l’ennemi. Jésus a donné une nouvelle compréhension de ce sabbat, en guérissant ceux qui étaient malades le jour du sabbat et les délivrant du pouvoir de l’ennemi : « Cette femme, qui est une fille d’Abraham, et que Satan tenait liée depuis dix-huit ans, ne fallait-il pas la délivrer de cette chaine le jour du sabbat ?» Luc 13.16. Jésus n’a pas hésité en voyant cette femme courbée de la guérir de cette infirmité, car il y voyait là une œuvre de l’ennemi et cela lui était insupportable. Comme tout juif pieux, Jésus respectait le sabbat, mais pour Lui, le véritable sabbat signifiait entrer dans le repos de Dieu en étant délivré de l’ennemi. Lorsqu’une personne était malade, elle n’était pas dans le repos de Dieu. Il pouvait donc sans hésitation guérir cette personne.   
 
A quelle autre occasion Dieu a-t-il parlé au peuple de repos ?  
 
  Dieu a parlé de repos au peuple d’Israël lorsqu’il a fallu entrer dans le pays promis. L’histoire du peuple d’Israël qui quitte l’Égypte est une merveilleuse illustration de ce que Dieu veut faire pour nous personnellement, mais aussi pour tout membre de l’église. Elle a donc beaucoup à nous apprendre.
 
 Exode 3.7-8 nous dit : « J’ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs. Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens, et pour le faire monter dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel ».
Dieu a vu la souffrance du peuple en Égypte, comme Jésus a vu la souffrance de cette femme qui était courbée. Le désir de Dieu est donc de nous délivrer de la main de nos ennemis et de nous faire entrer dans un pays de repos. 
 
Dieu a dit à Moïse : « L’Éternel répondit : Je marcherai moi-même avec toi et je te donnerai du repos » Exode 33.14.
Dieu dit cela à Moïse après l’épisode du veau d’or, lorsque le peuple repart pour traverser le désert. Dieu accepte d’accompagner Moïse et le peuple et de les conduire dans un lieu de repos.  
Dieu et le peuple : « Ils partirent de la montagne de l’Éternel, et marchèrent trois jours ; l’arche de l’alliance de l’Éternel partit devant eux, et fit une marche de trois jours, pour leur chercher un lieu de repos » Nombres 10.33. 
 
Dieu dit à certaines tribus qui décidèrent de s’installer à l’est du Jourdain : « Vous marcherez en armes devant les enfants d’Israël…jusqu’à ce que l’Éternel ait accordé du repos à vos frères comme à vous » Deutéronome 3.20. 
 
Dans Deutéronome 28-65, l’une des malédictions que le peuple pourrait vivre s’il se détourne de Dieu est de ne pas avoir un lieu de repos : « Parmi ces nations, tu ne seras pas tranquille et tu n’auras pas un lieu de repos pour la plante de tes pieds » Deutéronome 28.65. 
Après la conquête par Josué, il nous est dit que le pays fut en repos : « Le pays fut dès lors en repos et sans guerre » Josué 14.15. Le repos signifie donc une absence de guerre, face aux ennemis.  
 
Dieu a dit à Josué : « L’Éternel leur accorda un lieu de repos tout alentour, comme Il avait juré à leur pères ; aucun ennemi ne peut leur résister, et l’Éternel les livra entre leurs mains » Josué 21.44. Dieu a vaincu l’ennemi et Il a permis au peuple de trouver le repos. Le désir de Dieu est de donner à son peuple un repos, c’est-à-dire un état où l’ennemi n’a plus de prise sur nous. Mais pour vivre cet état il y a une condition : comme nous l’avons vu dans le verset de Deutéronome 28, si le peuple est infidèle, le repos disparait et nous sommes de nouveau à la merci de notre ennemi. C’est toute l’expérience du peuple d’Israël avec cette succession de rois fidèles et de rois infidèles. 
 
Salomon l’avait bien compris lui aussi : il savait que Dieu avait donné, en particulier par la vie de David un lieu de repos pour le peuple. 1 Rois 8.56 nous dit : « Béni soit l’Éternel, qui a donné du repos à son peuple d’Israël selon toutes ses promesses ! De toutes les bonnes paroles qu’Il avait annoncé par Moïse, son serviteur, aucune n’est restée sans effet ». Salomon a fait remonter la bénédiction du peuple à Moïse et à la libération du peuple de l’esclavage de l’Égypte. 
 
Les prophètes ont exprimé aussi cela, en particulier Esaïe 14.3-7 : « Quand l’Éternel t’aura donné du repos, après tes fatigues et tes agitations, et après la dure servitude qui te fut imposée, alors tu prononceras ce chant sur le roi de Babylone, et tu diras : Et quoi, le tyran n’est plus ! l’oppression a cessé ! L’Éternel a brisé le bâton des méchants, et la verge des dominateurs. Celui qui dans sa fureur frappait les peuples, par des coups sans relâche, celui qui dans sa colère subjuguait les nations, est poursuivi sans management. Toute la terre jouit du repos et de la paix, on éclate en chants d’allégresse ». Nous voyons là que le repos est donné lorsque notre ennemi est vaincu et que nous sommes sous la protection de Dieu.  
 
David avait reçu une promesse de la part de Dieu : « Voici, il te naîtra un fils, qui sera un homme de repos, et à qui je donnerai du repos en le délivrant de tous ses ennemis » 1 Chroniques 22.9.
 
Qui est ce fils qui sera un homme de repos ? 
 
Bien sûr, nous pouvons dire que cet homme est Salomon, qui effectivement a bâti le temple et donner du repos et de la prospérité au peuple d’Israël. 
 
Mais qui voyons-nous au-delà de Salomon ? 
 
Au-delà de Salomon, nous voyons Jésus, le fils de David qui nous donne le véritable repos. Il nous le dit lui-même dans Matthieu 11.28 : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez le repos pour vos âmes. Car mon joug est doux et mon fardeau léger ». Jésus nous parle de son joug, un joug léger, mais quand même un joug. 
 
Le joug de Jésus est-il facile ? 
 
Nous aimons ce texte qui qui nous parle d’un joug facile. Mais cela reste un joug, c’est-à-dire que nous avons des choix à faire, des décisions à prendre, des actes à réaliser. Jésus le dit « Recevez mes instructions ». Lorsque nous nous mettons sur le joug de Jésus, il est avec nous et c’est lui qui nous fait avancer en faisant le travail le plus difficile. 
 
Que signifie pour nous que nous prenons le joug de Jésus ? 
 
Mais surtout, cela signifie aussi que nous quittons le joug de l’ennemi pour recevoir le joug de Jésus. Jésus a vaincu Satan à la croix comme nous le dit Colossiens 2.13-15, et nous entrons dans une nouvelle économie, nous recevons le repos que Dieu promet à ceux qui lui obéissent. Recevoir le joug de Jésus, conformer notre vie à ce qu’ll nous demande. Nous entrons alors dans le repos de Dieu.  
 
Que signifie pour nous le sabbat ? 
 
Nous pouvons dire qu’il ne s’agit pas, pour nous, convertis du XXI siècle, de respecter d’une façon formelle un jour de la semaine où ne travaillons pas. Nous ne sommes plus sous la loi. Mais Dieu nous donne du repos, car nous sommes sûrs de sa victoire. L’ennemi a été vaincu par Jésus-Christ à la croix, et il n’a plus influence sur nous, même s’il essaie de nous troubler. Le véritable repos est de faire confiance à Dieu pour l’avenir et pour les circonstances que nous connaissons. Dieu agit avec le temps, Il est le maitre du temps, Il choisit toujours le temps de l’accomplissement en fonction de sa volonté parfaite. 
 
En prenant une journée de repos, l’homme montre sa confiance en Dieu, pour sortir de ce que certains appellent la tyrannie du travail. En s’arrêtant, même si le travail appelle, nous montrons que nous faisons confiance à Dieu pour répondre à nos besoins et aussi pour nous donner la force dont nous avons besoin pour accomplir les tâches que Dieu nous confie. 
 
Que nous dit Hébreux 4.9-11 ? 
 
 « Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses œuvres comme Dieu s’est reposé des siennes. Efforçons-nous donc d’entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance ».
 
Dieu nous annonce une nouvelle excellente qui peut changer notre vie. Il nous accorde le repos dans la mesure où nous acceptons de recevoir ses instructions et de les mettre en pratique. Même si les épreuves, les tentations, la persécution sont là, nous ne sommes plus dans la crainte, car l’ennemi est vaincu dans notre vie et il le sera dans le monde lors du retour de Christ. 
 
Quelle est l’œuvre de Dieu ? 
 
L’œuvre de Dieu est de nous libérer de l’emprise du mal, comme le peuple d’Israël a été libéré de la servitude en Égypte, comme ce peuple a pu conquérir Canaan pour trouver le repos face aux populations locales, comme les rois comme David et Salomon ont pu construire un royaume fort, comme les rois fidèles qui ont suivi ont pu gouter une liberté face aux grandes puissances de l’époque. 
 
Comment goûterons-nous le repos de Dieu ? 
 
Nous goûtons le repos de Dieu en conformant nos vies à ce qu’Il nous demande et en le laissant nous libérer de tout ce qui nous entrave, en surtout de l’action de l’ennemi dans nos vies. 
 
Conclusion : Dans Galates 5.19-23, nous trouvons une description des œuvres de la chair et des fruits de l’Esprit. 
Les fruits de l’Esprit ne peuvent être vécus que lorsque nous sommes dans le repos (amour, joie, paix, patience, bonté, douceur, maitrise de soi) contrairement aux œuvres de la chair qui montrent un cœur tourmenté (inimitiés, querelles, jalousies, animosités, disputes, divisions). 
 
Recevons le repos de Dieu en prenant le joug de Jésus, ce qui nous libèrera de l’œuvre de l’ennemi dans nos vies. Ainsi, nous vivrons une vie riche de la présence et du repos de Dieu. 
 
Soyez bénis
Samuel
 

Rentrer dans le royaume de Dieu

24 juin 2022

Marc

On a vu dernièrement qu'on peut voir le royaume de Dieu et entrer dans le royaume de Dieu.
 
Voir est la première étape. On voit le royaume de Dieu en recevant de Dieu le Père, la révélation que Jésus est la porte du royaume de Dieu, qu'il est le Messie, le Fils unique de Dieu. Cela nous vient pas de nous même , mais la foi en Jésus le Fils de Dieu est un don de Dieu.
 
Les apôtres de Jésus ont tous reçu cette révélation et cette foi.
Matthieu 16:16 Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.
 
Durant les 3 années passées avec Jésus, les apôtres qui ont suivi Jésus ont vu le royaume de Dieu, mais ils ont du être brisés pour pouvoir entrer dans le royaume de Dieu et porter du fruit, ce qu'ils ont pu faire après la résurrection de Jésus et l'effusion de l'Esprit de la pentecôte.
 
 
Lire Matthieu 18,1-3 :1 En ce moment, les disciples s'approchèrent de Jésus, et dirent: Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux ? 2 Jésus, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d'eux, 3 et dit: Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux.
 
 Est-ce que le apôtres qui ont suivi Jésus étaient entrés dans le royaume quand Jésus était sur la terre ?
 
Non :, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux.
 
Quel était ici un des problème qui les bloquaient ?
 
Ils n'étaient pas humbles, ils étaient orgueilleux, ils voulaient être les plus grands, ils se croyaient supérieurs aux autres.
 
  Lire Matthieu 26, 31 Alors Jésus leur dit: Je serai pour vous tous, cette nuit, une occasion de chute ; car il est écrit: Je frapperai le berger, et les brebis du troupeau seront dispersées. 32 Mais, après que je serai ressuscité, je vous précèderai en Galilée. 33 Pierre, prenant la parole, lui dit: Quand tu serais pour tous une occasion de chute, tu ne le seras jamais pour moi. 34 Jésus lui dit: Je te le dis en vérité, cette nuit même, avant que le coq chante, tu me renieras trois fois. 35 Pierre lui répondit: Quand il me faudrait mourir avec toi, je ne te renierai pas. Et tous les disciples dirent la même chose.
 
Quel était le problème qui bloquait Pierre ? 
 
Il se croyait plus fort que les autres et avait une fausse confiance en lui.
 
Comment Dieu a réglé son problème ?
 
lire Matthieu 26,69 Cependant, Pierre était assis dehors dans la cour. Une servante s'approcha de lui, et dit: Toi aussi, tu étais avec Jésus le Galiléen. 70 Mais il le nia devant tous, disant: Je ne sais ce que tu veux dire. 71 Comme il se dirigeait vers la porte, une autre servante le vit, et dit à ceux qui se trouvaient là ; Celui-ci était aussi avec Jésus de Nazareth. 72 Il le nia de nouveau, avec serment: Je ne connais pas cet homme. 73 Peu après, ceux qui étaient là, s'étant approchés, dirent à Pierre: Certainement tu es aussi de ces gens-là, car ton langage te fait reconnaître. 74 Alors il se mit à faire des imprécations et à jurer: Je ne connais pas cet homme. Aussitôt le coq chanta. 75 Et Pierre se souvint de la parole que Jésus avait dite: Avant que le coq chante, tu me renieras trois fois. Et étant sorti, il pleura amèrement.
 
Pierre a été complètement brisé. Il a perdu son orgueil et toute la fausse confiance qu'il avait en lui d'un seul coup.
Dieu connait nos problèmes et tout ce qui nous empêche d'entrer dans le royaume de Dieu. Mais la plupart du temps ce problème ne peut être réglé que par le brisement et l'humiliation, et ça peut être brutal, comme pour Pierre.
 
Psaumes 119:67 Avant d'avoir été humilié, je m'égarais ; Maintenant j'observe ta parole.
 
lire Jean 12,4 Un de ses disciples, Judas Iscariot, fils de Simon, celui qui devait le livrer, dit: 5 Pourquoi n'a-t-on pas vendu ce parfum trois cent deniers, pour les donner aux pauvres ? 6 Il disait cela, non qu'il se mît en peine des pauvres, mais parce qu'il était voleur, et que, tenant la bourse, il prenait ce qu'on y mettait. 
 
Quel était le problème qui empêchait Judas d'entrer dans le royaume de Dieu ? 
 
le vol, l'amour de l'argent
Matthieu 6:24 Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre ; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.
 
Est ce que son problème a été réglé ?
 
Non, Judas a persisté dans son péché et il a fini par se suicider.
Actes 1:18 Cet homme, ayant acquis un champ avec le salaire du crime, est tombé, s'est rompu par le milieu du corps, et toutes ses entrailles se sont répandues
 
Pourquoi Dieu a permis que le problème de Pierre soit réglé, et pas celui de Judas ?
 
Pierre n'était pas conscient de son problème, mais Judas l'était. Il a même pris la sainte cène en connaissance de cause, ça lui a été fatal. Si un péché nous bloque dans notre progression avec Dieu, dépêchons nous de nous repentir, car si nous attendons, cela peut être trop tard, comme Judas.
 
 Luc 20,17 Jésus dit: Que signifie donc ce qui est écrit: La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle ? 18 Quiconque tombera sur cette pierre s'y brisera, et celui sur qui elle tombera sera écrasé. 
 
Quand on suit Jésus, il y a deux façons de régler nos problèmes : Ou on est brisé, ou on est écrasé. Il vaut mieux être brisé qu'écrasé. Le Seigneur règle nos problèmes en nous brisant. Si on n'accepte pas d'être brisé, on sera écrasé comme ça été le cas de Judas
 
écoutez ce chant (qu'est ce que j'ai fait)  de la commédie musicale de Pascal Obispo (Jésus)
 
Qu'est ce que j'ai fait
 
Le problème de Jean et son frère
 
   Lire Luc 9,51 Lorsque le temps où il devait être enlevé du monde approcha, Jésus prit la résolution de se rendre à Jérusalem. 52 Il envoya devant lui des messagers, qui se mirent en route et entrèrent dans un bourg des Samaritains, pour lui préparer un logement. 53 Mais on ne le reçut pas, parce qu'il se dirigeait sur Jérusalem. 54 Les disciples Jacques et Jean, voyant cela, dirent: Seigneur, veux-tu que nous commandions que le feu descende du ciel et les consume ? 55 Jésus se tourna vers eux, et les réprimanda, disant: Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés. 56 Car le Fils de l'homme est venu, non pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver. Et ils allèrent dans un autre bourg.
 
Quel était ici le problème de Jacques et de Jean ?
 
Ils avaient un esprit religieux, un esprit charnel, l'esprit de l'ancien testament (oeil pour oeil, dent pour dent). 
Mais on ne peut pas servir Jésus avec un tel esprit. Jésus est venu pour sauver et non pour condamner. Pour suivre Jésus et être utilisé par Dieu, il faut être animé de l'esprit de Jésus, qui aime ses ennemis, prie pour eux, leur fait du bien pour les sauver.
 
Pour servir Jésus, il faut être libéré de cet esprit religieux et légaliste qui peut faire beaucoup de dégats. Martin Luther, le grand réformateur a fait de bonnes choses, mais aussi des mauvaises. Quand il a vu que les juifs rejettaient son message, il les a rejettés et est devenu très antisémite. Il n'avait pas été libéré de ce problème. Il avait un esprit légaliste et religieux. 
 
 Lire Marc 10, 35 Les fils de Zébédée, Jacques et Jean, s'approchèrent de Jésus, et lui dirent: Maître, nous voudrions que tu fisses pour nous ce que nous te demanderons. 36 Il leur dit: Que voulez-vous que je fasse pour vous ? 37 Accorde-nous, lui dirent-ils, d'être assis l'un à ta droite et l'autre à ta gauche, quand tu seras dans ta gloire. 38 Jésus leur répondit: Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire, ou être baptisés du baptême dont je dois être baptisé ? Nous le pouvons, dirent-ils. 39 Et Jésus leur répondit: Il est vrai que vous boirez la coupe que je dois boire, et que vous serez baptisés du baptême dont je dois être baptisé ; 40 mais pour ce qui est d'être assis à ma droite ou à ma gauche, cela ne dépend pas de moi, et ne sera donné qu'à ceux à qui cela est réservé. 41 Les dix, ayant entendu cela, commencèrent à s'indigner contre Jacques et Jean. 42 Jésus les appela, et leur dit: Vous savez que ceux qu'on regarde comme les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les dominent. 43 Il n'en est pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur ; 44 et quiconque veut être le premier parmi vous, qu'il soit l'esclave de tous. 45 Car le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.
 
Quel était ici le problème de Jacques et de Jean ?
 
Ils avaient un esprit de compétition, ils voulaient être les premiers, ils voulaient dominer les autres. Ils voulaient mériter, être supérieurs aux autres. Ils ne pouvaient pas servir Dieu avec un esprit pareil. Dieu devait briser ce caractère pour qu'ils puissent faire l'oeuvre de Dieu.
Ils devaient servir dans un autre esprit :
 
42 Jésus les appela, et leur dit: Vous savez que ceux qu'on regarde comme les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les dominent. 43 Il n'en est pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur ; 44 et quiconque veut être le premier parmi vous, qu'il soit l'esclave de tous. 45 Car le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.
 
Pendant tout leur temps de formation, les apôtres de Jésus ont été brisés, pour pouvoir être transformé, pour pouvoir entrer dans le royaume de Dieu et accomplir les oeuvres que Dieu avait préparées pour eux. Ils y sont entrés après la pentecôte et Dieu a pu les utliser. Si nous voulons être utilisés comme les apôtres l'ont été, il nous faut marcher avec le Saint Esprit et suivre le même traitement.
 
Quelles étaient les oeuvres que Dieu avait préparées pour ses apôtres ?
 
évangéliser le monde (Marc 16) et faire des disciples.
 
Pour pouvoir accomplir ces choses, ils devaient avoir été brisés, pour n'avoir plus aucune confiance dans leur chair.
 
Psaumes 51:17 (51:19) Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c'est un esprit brisé: O Dieu ! tu ne dédaignes pas un coeur brisé et contrit.
 
Il y a encore un point sur lequel les apôtres devaient être brisés 
 
 Lire Marc 16,9 Jésus, étant ressuscité le matin du premier jour de la semaine, apparut d'abord à Marie de Magdala, de laquelle il avait chassé sept démons. 10 Elle alla en porter la nouvelle à ceux qui avaient été avec lui, et qui s'affligeaient et pleuraient. 11 Quand ils entendirent qu'il vivait, et qu'elle l'avait vu, ils ne le crurent point. 12 Après cela, il apparut, sous une autre forme, à deux d'entre eux qui étaient en chemin pour aller à la campagne. 13 Ils revinrent l'annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus.
 
Quel était le problèmes des apôtres ici ?
 
L'incrédulité. Tous ces hommes étaient supposés devenir les colonnes de l'église de Jésus Christ, et ils sont les derniers à croire. Alors qu'une femme de mauvaise réputation et des inconnus sont les premiers à croire.
 
Ces hommes devaient être encore brisés, à cause de leur incrédulité et de leur mépris des gens simples, qui étaient pourtant utilisés par Dieu.
Dieu choisit des hommes pour bâtir son église, mais il doit les briser et les façonner afin qu'ils entrent dans le royaume de Dieu, pour faire l'oeuvre de Dieu.
 
Actes 14,21 Quand ils eurent évangélisé cette ville et fait un certain nombre de disciples, ils retournèrent à Lystre, à Icone et à Antioche, 22 fortifiant l'esprit des disciples, les exhortant à persévérer dans la foi, et disant que c'est par beaucoup de tribulations qu'il nous faut entrer dans le royaume de Dieu.
 
Matthieu 11:12 Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en s'emparent.
 
Quelqu'un disait: l'homme cherche des meilleures méthodes, mais Dieu cherche des meilleurs hommes.
 
Si nous voulons entrer dans le royaume de Dieu et porter du fruit, nous avons besoin de nous laisser briser et transformer par Dieu.
 
Soyez bénis
Marc
 

Les cieux ouverts

17 juin 2022

Marc

Vous est-il arrivé de vous retrouver devant une porte fermée ?  
 
Sans avoir la clef, vous êtes devant la porte de votre maison, la porte de votre voiture ? Vous voulez entrer, mais vous ne pouvez pas, car la porte est fermée. Pourtant, c’est votre voiture, votre maison, toute chose que vous avez l’habitude de fréquenter, mais là vous êtes devant une porte fermée, et vous ne savez pas comment faire pour entrer alors que vous désirez le faire. Vous réfléchissez, vous essayez de trouver une autre issue, mais tout est fermé et vous ne pouvez entrer. 
 
Quelle est la porte dont nous parle la Bible et qui un jour sera fermée ? 
 
Un jour nous serons en effet devant une porte qui sera, soit ouverte, soit fermée. C’est la porte du ciel. Il est donc nécessaire de nous préparer pour ce moment particulièrement important. 
 
Je vous propose de lire Genèse 28.10-15, qui raconte l’expérience qu’a faite un jour Jacob, alors qu’il fuyait son frère qui voulait le tuer, parce qu’il lui avait volé son droit d’ainesse.
Il nous est dit : « Jacob partit de Beer-Schéba, et s’en alla à Charan. Il arriva dans un lieu où il passa la nuit ; car le soleil s’était couché. Il y prit une pierre, dont il fit son chevet, et il se coucha en ce lieu-là. Il eut un songe. Et voici, une échelle était appuyée sur la terre et son sommet touchait le ciel. Et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle. Et voici, l’Éternel se tenait au-dessus d’elle ; et Il dit : Je suis l’Eternel, le Dieu d’Abraham, ton père et le Dieu d’Isaac… Voici, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai dans ce pays, car je ne t’abandonnerai point, que je n’aie exécuté ce que je dis ». 
 
Quelle est la situation de Jacob ?  
 
Jacob fut la colère de son frère, après la bénédiction qu’il a reçue de son père en se faisant passer pour Ésaü. Il part, sans savoir ce que sera son avenir, il va chez son oncle Laban. Il n’a rien qui lui appartienne, il n’a aucune idée de ce que son avenir peut être. Il est dans une incertitude complète. Mais Dieu, qui connait son avenir et qui a des projets pour lui, soulève un coin du voile par ce songe qu’il reçoit. Dieu affirme qu’Il est avec lui, qu’Il va prendre soin de lui et le conduire dans les évènements de sa vie. Pour Jacob, le ciel est ouvert, il reçoit l’assurance que Dieu va l’accompagner sur le chemin de son existence.  
 
Quelle est la réponse de Jacob ? 
 
Nous lisons la suite du récit dans Genèse 28.16-22 : « Jacob s’éveilla de son sommeil et il dit : Certainement L’Éternel est en ce lieu et moi je ne le savais pas ! Il eut peur, et dit : C’est ici la maison de Dieu, c’est ici la porte des cieux ! Et Jacob se leva de bon matin ; il prit la pierre dont il avait fait son chevet, il la dressa pour monument et il versa de l’huile à son sommet. Jacob fit un vœu en disant : Si Dieu est avec moi et me garde pendant ce voyage que je fais, s’il me donne du pain à manger et des habits pour me vêtir, et si je retourne en paix vers la maison de mon père, alors l’Éternel sera mon Dieu ; cette pierre que j’ai dressée pour monument, sera la maison de Dieu ; et je lui donnerai la dîme de tout ce que tu le donneras ».
 
Jacob prend conscience de la présence et de la réalité de Dieu, et il répond en construisant un monument, en y versant de l’huile, en faisant la promesse de donner la dime de tout ce que Dieu lui donnera. Cela signifie que Jacob s’engage vis-à-vis de Dieu, de marcher avec Lui, de compter sur Lui et de Lui rendre une partie de ce qu’il recevra de sa part. Dieu devint une partie intégrante de sa vie, Jacob ne marche plus seul, mais il apprend à marcher en comptant sur la direction et l’aide de Dieu. 
 
Dieu a-t-il été fidèle à sa promesse ? 
 
Oui, Dieu a été fidèle envers Jacob, Il l’a conduit, lui a donné une famille et des richesses, et il a permis que Jacob rentre dans le pays de Canaan et se réconcilie avec son frère Ésaü. 
 
Quels sont ceux de la Bible qui ont vu le ciel ouvert ? 
 
Etienne, lors de son martyr a dit : « Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu » Actes 7.56. 
Paul dit aussi dans 1 Corinthiens 12.4 : « Un homme fut enlevé dans le paradis, et il entendit des paroles ineffables qu’il n’est pas permis à un homme d’exprimer ». Remarquons que Paul était présent lors du martyr d’Etienne, et Dieu a permis qu’il vive une expérience semblable. 
Les disciples lors de la transfiguration Marc 9. 
 
Pouvons-nous parler des anges ? 
 
Ce texte nous parle des anges, qui montent et descendent sur l’échelle de Jacob. Les anges sont une réalité, comme nous le dit Hébreux 1.14 : « Ne sont-ils pas des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut ? ». Nous avons tous des expériences d’interventions surnaturelles dans nos vies qui nous ont préservés de catastrophes. Nous connaissons de nombreux exemples dont nous parle
la Bible concernant l’intervention des anges, par exemple 
 
Ceux qui sont intervenus auprès d’Abraham pour annoncer la naissance d’Isaac et ceux qui sont allés à Sodome et Gomorrhe. 
Celui qui est apparu à Josué avant la conquête de Canaan. 
Celui qui est apparu à Gédéon et à la mère de Samson. 
Celui qui a accompagnés les trois compagnons de Daniel dans la fournaise. 
Celui qui est venu auprès de Marie puis de Joseph, ainsi qu’à Zacharie. 
Celui qui a libéré Pierre de sa prison.  
Jésus a dit « leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux » Matthieu 18.10.  
 
Pourquoi voir le ciel ouvert ? 
 
Cela nous permet de comprendre que le monde n’est pas fait des réalités matérielles que nous voyons, mais aussi de réalités spirituelles qui exercent une influence sur nos vies.   
 
Qu’en est-il de nous, qui est la porte par laquelle nous devons entrer ? 
 
Dans Jean 10.7, Jésus nous dit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis ». 
 
Pourquoi Jésus est-il la porte ? 
 
Tous les hommes sont pécheurs (« Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » Romains 3.23). Nous sommes donc séparés de Dieu, mais Jésus a payé le prix pour nous en mourant sur la croix (« Il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient, et qui subsistait contre nous, et il l’a éliminé en le clouant à la croix » Colossiens 3.23).  
 
Comment est cette porte aujourd’hui ? 
 
Aujourd’hui, cette porte est ouverte. Matthieu 7.7 nous dit : « Demandez et l’on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe ». Jésus nous dit que la porte du ciel est ouverte aujourd’hui, et que si nous frappons à cette porte, elle nous sera ouverte. 
 
Que fait Jésus aujourd’hui ? 
 
Jean 10.2-4, nous dit : « Celui qui entre par la porte est le berger des brebis. Le portier lui ouvre, et les brebis entendent sa voix ; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent, et il les conduit dehors. Lorsqu’il a fait sortir toutes les brebis, il marche devant elles ; et les brebis le suivent parce qu’elles connaissent sa voix ». Jésus est la porte, mais il est aussi le berger qui connaît ses brebis et les conduit vers de verts pâturages, comme nous dit le Psaume 23. 
 
Dans Apocalypse 3.7, nous trouvons une autre description de Jésus : « Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre et personne ne fermera, celui qui ferme et personne n’ouvrira ».
 
Jésus est au ciel, il est assis à la droite de Dieu (« Le Christ est mort, bien plus il est ressuscité il est à la droite de Dieu et il intercède pour nous » Romains 8.34). Lui seul est la clef qui permet d’ouvrir la porte pour que nous franchissions cette porte du ciel. Il intercède pour nous, Il nous invite à entrer pour participer au repas des noces de l’Agneau (« Heureux ceux qui sont invités au festin des noces de l’Agneau ») nous dit Apocalypse 19.9.   
 
L’Évangile de Matthieu nous parle aussi de salle de noces et de ceux ou celles qui sont invités au repas. Comme cela se faisait à l’époque, des jeunes filles étaient invitées à la fête, mais souvent l’époux tardait et il fallait patienter avant que la fête ne commence. 
 
« Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes allèrent à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient folles et cinq sages. Les folles en partant ne prirent pas d’huile avec elles, mais les sages prirent, avec leurs lampes de l’huile dans des vases. Comme l’époux tardait, toutes s’assoupirent et s’endormirent. Au milieu de la nuit, on cria : voici l’époux, allez à sa rencontre. Alors toutes ces vierges se réveillèrent et préparèrent leurs lampes. Les folles dirent aux sages : donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent. Les sages répondirent : Non ; il n’y en aurait pas assez pour nous et pour vous. Allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva, celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui, dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard les autres vierges vinrent et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. Mais il répondit : je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure ». Matthieu 25.1-13. 
 
Il y a une porte devant chacun de nous. Cette porte est-elle ouverte ou fermée ? Il est de notre responsabilité d’ouvrir la porte en apprenant à connaître le Seigneur. Et Dieu se révèlera à nous.  
 
Vous connaissez tous ce texte d’Apocalypse 3.20 : « Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi ». Dieu est à la porte de nos cœurs et Il attend que nous ouvrions la porte de nos cœurs. Il établit alors une relation avec nous qui nous fait grandir dans la communion. Ici, il nous est parlé d’un repas, un moment particulier pour établir une relation. 
 
Qui a le pouvoir d’ouvrir la porte du ciel ? 
 
Dieu, bien sûr a le pouvoir de fermer et d’ouvrir le ciel, mais il attend que nous lui demandions. Luc 4.25 nous dit : « Le ciel fut fermé trois ans et six mois, et il y eu une grande famine sur toute la terre ». Jacques 5.17-18 dit : « Elie était un homme de la même nature que nous : il pria avec insistance pour qu’il ne pleuve point, et il ne tomba pont de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois. Puis, il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit ».
Par notre prière et notre intercession, nous pouvons ouvrir le ciel comme le fit Elie. Mais cela dépend de la disposition de nos cœurs. 
 
Que signifie que le ciel est ouvert pour nous ? 
 
Ouvrir le ciel signifie que Dieu crée une relation avec nous, Il nous parle et nous Lui parlons. La Parole nous dit que nous sommes esprit, âme et corps. Lorsque nous nous tournons vers Lui, son Esprit nous parle et vient toucher notre esprit. Nous avons l’exemple de Lydie, une femme que Paul a rencontrée à Philippes, une ville de Macédoine. 
 
Actes 16.14 nous dit : « L’une d’elle, nommée Lydie, marchande de pourpre de la ville de Thyatire, était une femme craignant Dieu et elle écoutait. Le Seigneur lui ouvrit le cœur, pour qu’elle fut attentive à ce que disait Paul ».
 
L’exemple de cette femme est très parlant. Dieu désire se révéler à chacun de nous en nous ouvrant le cœur et donc en créant cette relation avec le ciel. Il s’agit d’une relation à double sens : Dieu vient à nous et nous devons ouvrir notre cœur. Cette femme avait deux qualités importantes : elle craignait Dieu et elle écoutait. Dieu voit notre cœur : s’il est ouvert, Il se révèle à nous. 
 
Luc 24.45 nous dit : « Alors il leur ouvrir l’esprit afin qu’ils comprissent les Écritures ».  Jésus était avec ses disciples, ceux qui l’avaient accompagné pendant trois ans et il se montre à eux, leur montre ses mains et ses pieds qui portent la marque des clous, et il nous est dit qu’il leur ouvre l’esprit afin qu’ils comprennent les Écritures. Le désir de Dieu est de se révéler à ses enfants, à ceux qui croient en son nom. C’est aussi ce qu’il a accompli pour les disciples Emmaüs « lorsqu’il leur expliqua dans les Écritures ce qui le concernait » Luc 24.27.
 
Nous aurions aimé être là pour écouter ce que Jésus disait à ces hommes (il y avait peut-être aussi une femme). Mais Dieu veut continuer à se révéler à ses enfants aujourd’hui encore et il nous invite à le rechercher sa présence. Dieu a tout préparé pour nous, nous devons nous approcher et prendre ce que le Seigneur nous réserve. 
 
Dieu peut-il fermer le ciel ?    
 
Nous avons vu que Dieu a fermé le ciel à la demande d’Elie. Dans les Écritures, nous trouvons beaucoup d’exemples où le ciel fut fermé : nous pourrions parler de Gédéon, de Samuel, d’Elie bien sûr.   
 
Pourquoi Dieu a-t-il fermé le ciel ? 
 
Dieu ferme le ciel lorsque le peuple est infidèle. C’est toute l’histoire du peuple d’Israël et de ce mouvement entre sa fidélité et son infidélité.
 
Nous lisons dans 2 Chroniques 7.13-15 : « Quand je fermerai le ciel et qu’il n’y aura point de pluie, quand j’ordonnerai aux sauterelles de consumer le pays, quand j’enverrai la peste parmi mon peuple, si mon peuple sur qui est invoqué mon nom, s’humilie, prie et me cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché et je guérirai son pays. Mes yeux seront ouverts désormais et mes oreilles seront attentives à la prière faite en ce lieu ». Cette prière est la prière de Salomon lors de l’inauguration du temple de Jérusalem. 
 
Quelle est la réponse de Dieu ?  
 
Nous l’avons lu, Dieu attend notre repentance et le désir de rechercher sa face en se détournant de nos mauvaises voies. 
Un autre texte nous parle de ce que Dieu veut accomplir pour nous. Malachie 3.10 : « Apportez à la maison du trésor toutes dimes, afin qu’il y ait de la nourriture dans ma maison ; mettez-moi de la sorte à l’épreuve, dit l’Éternel des armées. Et vous verrez si je n’ouvre pas pour vous les écluses des cieux, si je ne répand pas sur vous la bénédiction en abondance ».
 
Le désir de Dieu est de créer cette relation avec nous, et il attend notre réponse. Mais dès que Dieu voit un cœur bien disposé, il répond. Le seul désir de Dieu est de créer une relation avec ses enfants. 
 
Quelle est notre réponse ? 
 
Nous sommes face à l’appel de Dieu. Dieu est prêt à ouvrir le ciel pour nous. Mais nous ne sommes pas toujours disposés à répondre à cette appel. Et bien sûr, parfois arrivent les difficultés. Nous avons alors tous tendance à émettre des doutes, à craindre, parfois même à prendre du recul. Mais les difficultés sont normales, le combat est là et il faut savoir l’affronter. Ne soyons pas de ceux qui se retirent, mais de ceux qui avancent avec foi sur le chemin que Dieu place devant nous. 
 
Que signifie pour nous que le ciel est ouvert ?  
 
Cela signifie que : 
Que toutes les promesses de Dieu sont pour nous, 
Que les anges qui sont au service des saints selon Hébreux 11.14, 
Que Jésus est auprès du Père et Il intercède pour nous selon Romains 8.34. 
  
Conclusion : Colossiens 3.1 nous dit : « Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ, votre vie paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire ». 
 
Rappelons-nous que notre vie n’est pas simplement ce que nous voyons, mais que le ciel est ouvert pour ceux qui soumettent leurs vies à la volonté de Dieu.  
 
Soyez bénis
Samuel

tu dois naitre de nouveau

11 juin 2022

Marc

 

Lire Jean 3,1 Mais il y eut un homme d'entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs, 2 qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit: Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu ; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui. 3 Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. 4 Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ? 5 Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit. 7 Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau. 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit. 9 Nicodème lui dit: Comment cela peut-il se faire ? 10 Jésus lui répondit: Tu es le docteur d'Israël, et tu ne sais pas ces choses ! 
 
D'après ce texte, comment peut-on voir le royaume de Dieu ?
 
En naissant de nouveau
. Jean 3,3 Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. 
 
Comment sommes nous nés la première fois ?
 
Nous naissons sur la terre, en sortant du ventre de notre mère. Nous naissons dans la chair.
 
Pourquoi avons nous besoin de naitre seconde fois ?
 
Parce que nous sommes tous morts spirituellement par notre hérédité.
 
D'où vient cette mort spirituelle ?
 
Elle est transmise par notre naissance naturelle, à cause du péché d'Adam et Eve.
 
 Genèse 2,16 L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; 17 mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.
 
Nous voyons par la suite, que Adam et Eve, tentés par le serpent ont désobéi à Dieu, en mangeant le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Conformément à ce que Dieu leur a dit, ils sont morts spirituellement.
 
Comment Adam et Eve pouvaient ils connaitre le bien et le mal avant qu'ils aient désobéi à Dieu ?
 
Ils le pouvaient par leur relation avec Dieu , et écoutant Dieu et en lui obéissant.
En fait le diable leur a fait miroiter quelque chose qu'ils avaient déjà, et ils ont tout perdu.
 
Que leur est il arrivé ?
 
Ils ont perdu leur communion avec Dieu , ils ne voyaient plus le royaume de Dieu, mais seulement leur nudité. Ils sont morts spirituellement. Ils ont été séparés de Dieu.
Ils étaient au paradis, ils se sont retrouvés en enfer sur terre.
Le paradis, c'est la communion avec Dieu et si nous avons cette communion au jour de notre mort physique, nous vivrons éternellement avec Dieu. (ce que nous souhaitons à tout le monde)
L'enfer, c'est la séparation avec Dieu et si nous sommes séparés de Dieu à l'heure de notre mort, nous serons éternellement séparés avec Dieu. (Ce que nous souhaitons à personne)
 
C'est donc parce que nous sommes morts spirituellement, que nous devons renaitre pour retrouver la communion avec Dieu.
 
Qu'est ce que naitre de nouveau ?
 
Naître de nouveau, c'est naitre spirituellement et retrouver la communion avec Dieu.
 
Comment peut on naitre de nouveau ?
 
Lire Jean 1,1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. 4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
   5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue. 6 Il y eut un homme envoyé de Dieu: son nom était Jean. 7 Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. 8 Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière. 9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. 10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. 11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. 12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, 13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. 14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
 
lire Jean 1,12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, 13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. 
 
Qu'est ce qu'on doit recevoir d'après ce verset ?
 
la lumière (ou révélation, illumination), qui est la vie et qui se trouve dans la Parole qui était au commencement avec Dieu, et qui était Dieu.
 
Et quel est son nom ?
 
Jésus Christ, le Fils unique de Dieu
14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
 
Qu'est ce qu'on devient quand on a reçu cette révélation ?
 
Un enfant de Dieu
12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, 13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. 
 
Qu'est ce qui produit ce miracle ?
 
C'est Dieu
En recevant cette révélation de Jésus, nous naissons de nouveau, nous sommes vivants spirituellement, et nous pouvons voir le royaume de Dieu.
C'est cette révélation qu'ont reçue Pierre et les autres apôtres.
 
Matthieu 16, 15 Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ? 16 Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. 17 Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux.
 
Beaucoup de gens qui se disent "chrétiens" (même des prêtres et des pasteurs) n'ont pas eu cette révélation. Ils ne sont pas nés de nouveaux, ils sont séparés de Dieu ,s'ils meurent sans cette révélation, ils iront en enfer.
 
Ils sont chrétien parce qu'ils ont eu une éducation chrétienne, mais s'ils étaient nés dans une famille musulmane, ils seraient musulmans. Leur révélation vient  de la chair et du sang, mais pas de Dieu, ils ne sont pas sauvés.
 
Est -ce que Nicodème est né de nouveau ?
 
Jean 3,1 Mais il y eut un homme d'entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs, 2 qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit: Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu ; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui. 3 Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. 
 
Non , il a seulement un raisonnement produit par son intelligence, c'est à dire produit par la chair et le sang, il n'est pas sauvé.
 
Comment peut on recevoir cette lumière, cette révélation de Jésus ?
 
Jésus a dit :Jean 6:44 Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire ; et je le ressusciterai au dernier jour.
 
Donc, nous avons vu que cette révélation vient de Dieu, c'est Lui qui nous attire et nous révèle Jésus .
 
Que pouvons nous faire pour que Dieu nous attire ?
 
on a une responsabilité, la foi est un don de Dieu mais on a des choses à faire pour la recevoir.
 
- chercher Dieu
ex Le centurion Corneille faisait des prières et des aumônes, et Dieu est intervenu.
Et l'ange lui dit: Tes prières et tes aumônes sont montées devant Dieu, et il s'en est souvenu. (Actes 10,4)
 
-nous repentir
Jésus a dit : Marc 1:15 Il disait: Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle.
 
Dieu a envoyé Jean Baptiste pour prêcher la repentance. Beaucoup se sont repentis, bien qu'ils ne soient pas nés de nouveau. Jean Baptiste est venu préparer le chemin du Seigneur.
 
-écouter des prédications (ou des témoignages)
Actes 2:37 Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous ?
Jean 4,39 Plusieurs Samaritains de cette ville crurent en Jésus à cause de cette déclaration formelle de la femme: Il m'a dit tout ce que j'ai fait. 40 Aussi, quand les Samaritains vinrent le trouver, ils le prièrent de rester auprès d'eux. Et il resta là deux jours. 41 Un beaucoup plus grand nombre crurent à cause de sa parole ; 42 et ils disaient à la femme: Ce n'est plus à cause de ce que tu as dit que nous croyons ; car nous l'avons entendu nous-mêmes, et nous savons qu'il est vraiment le Sauveur du monde.
 
En naissant de nouveau, nous voyons le royaume de Dieu, nous voyons Jésus, et Jésus est la porte du royaume de Dieu.
 
Qu'est ce que nous devons faire à présent, une fois que nous avons vu le royaume de Dieu  ?
 
Nous devons entrer dans le royaume de Dieu
 
Comment pouvons nous y entrer ?
 
En naissant d'eau et d'esprit
Jean 3,5 Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
 
Comment pouvons nous naitre d'eau ?
 
Par le baptême d'eau
1 Pierre 3:21 Cette eau était une figure du baptême, qui n'est pas la purification des souillures du corps, mais l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus Christ,
 
D'après ce texte, le baptême d'eau est un engagement qui nous sauve. C'est un engagement que nous ne pouvons prendre, qu'après avoir reçu la révélation de Jésus. Ce qui exclu le baptême des nourrissons. Personne ne peut se repentir et s'engager à votre place.
 
Si vous naissez de nouveau, vous pouvez voir le royaume de Dieu, mais si vous n'entrez pas dans le royaume de Dieu , vous serez toujours dans le royaume des ténèbres.
 
Comment pouvons nous naitre d'esprit ?
 
Par le baptême du Saint Esprit 
Marc 1,9 En ce temps-là, Jésus vint de Nazareth en Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. 10 Au moment où il sortait de l'eau, il vit les cieux s'ouvrir, et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe. 11 Et une voix fit entendre des cieux ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j'ai mis toute mon affection. 12 Aussitôt, l'Esprit poussa Jésus dans le désert, 13 où il passa quarante jours,
 
A quoi sert le baptême du Saint Esprit ?
 
A faire la volonté de Dieu, à marcher avec Dieu.
 
En naissant de nouveau, on peut voir le royaume de Dieu (Jean 3,3)
Jésus est la porte
Jean 10:7 Jésus leur dit encore: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis.
 
En naissant d'eau et d'esprit , on peut entrer dans le royaume de Dieu (Jean 3,5)
Jésus est le chemin
 
Jean 14:6 Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Si vous voulez un jour arriver devant le Père, vous devez trouver la porte (Jésus) pour entrer et marcher sur le chemin (Jésus) jusqu'au bout.
 
Vous pouvez voir la porte du royaume  de Dieu (qui est Jésus), mais ça ne suffiit pas. Il faut en passant par la porte entrer dans le royaume de Dieu et marcher sur le chemin (qui est Jésus), si vous voulez aller au Père.
 
Soyez bénis
Marc
 

Combattre le bon combat

03 juin 2022

Marc

Vous n’êtes pas sans savoir que notre président Emmanuel Macron a été élu récemment pour un second quinquennat. Il a ensuite nommé son premier ministre, puis un gouvernement a été formé pour faire face aux problèmes de notre pays, problèmes qui ne manquent pas malheureusement.
Je regardais cette liste de ministres et de secrétaires d’état, et j’admirais les formations que ces hommes et ces femmes avaient reçues. C’étaient des classes préparatoires, les écoles prestigieuses comme ENA, l’École Polytechnique, les Ponts et Chaussés, l’ENS, l’École Normale Supérieure, des doctorats, des études à l’étranger dans des universités américaines. Ces hommes et ses femmes ont à mener un redoutable combat pour résoudre les problèmes de notre pays. 
 
Y-a-t-il dans la Parole de Dieu des hommes qui ont reçu une formation équivalente ?
 
Il nous est dit que « Moïse fut instruit dans toute la sagesse des Égyptiens, et qu’il était puissant en paroles et en œuvres » Actes 7.22. Même si nous pouvons imaginer que son séjour au désert n’a pas effacé une partie de cette sagesse, nous voyons que son action pour sortir le peuple d’Israël de l’Égypte s’est accomplie par la puissance de Dieu et non par une sagesse humaine. Nous savons aussi que la loi et les commandements qu’il a proclamés lui ont été inspirés par Dieu lui-même lorsqu’il était sur la montagne. 
 
Daniel et ses compagnons jouèrent un rôle important à la cour de Nebucadnetsar. Ils avaient été choisis pour que l’on leur enseigne les lettres et la langue des Chaldéens.  Mais Daniel 1.17 nous dit : « Dieu accorda à ces quatre jeunes gens, de la science, de l’intelligence dans toutes les lettres, et de la sagesse ». La sagesse que montra Daniel en interprétant les songes du roi venait de Dieu, comme il le dit lui-même : « Ce que le roi demande est un secret que les sages, les astrologues, les magiciens et les devins, ne sont pas capables de découvrir au roi. Mais il y a dans les cieux un Dieu qui révèle les secrets et qui fait connaitre au roi Nebucadnetsar ce qui arrivera dans la suite des temps » Daniel 2.27-28. 
 
Nous pourrions enfin parler de Paul. Il se décrit lui-même ainsi : « moi, cependant, j’aurais sujet de mettre ma confiance en la chair. Si quelqu’un croit pouvoir se confier en la chair, je le puis bien davantage, moi circoncis le huitième jour, de la race d’Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d’Hébreux ; quant à la loi, pharisien ; quant au zèle, persécuteur de l’église, irréprochable à l’égard de la justice de la loi » Philippiens 3.4-6. Paul était un homme ambitieux et capable. De toutes ses forces, il a lutté contre ce qui lui semblait être un danger pour la religion juive. 
  
Quel a été le combat de Paul ? 
 
Avant sa conversion, avec beaucoup de zèle, Saul de Tarse a engagé le combat contre cette nouvelle hérésie. Il le dit lui-même : « Pour moi, j’avais cru devoir agir vigoureusement contre le nom de Jésus de Nazareth. C’est ce que j’ai fait à Jérusalem. J’ai jeté en prison plusieurs des saints, ayant reçu ce pouvoir des principaux sacrificateurs, et quand on les mettait à mort, je joignais mon suffrage à ceux des autres. Je les ai souvent châtiés dans toutes les synagogues et je les forçais à blasphémer. Dans mes excès de fureur contre eux, je les persécutais même jusque dans les villes étrangères » Actes 26.9-11. 
Paul a engagé le combat avec toute sa fougue, sa force, son zèle, son intelligence, ses relations pour combattre ce qui lui semblait une hérésie. Mais malgré cette sincérité réelle, il se trompait complètement. Il a fallu que Dieu lui-même l’arrête sur cette voie, en apparaissant sur le chemin de Damas et le remettant sur le seul chemin digne d’être vécu. 
 
Que disait Paul à la fin de sa vie ?  
 
Lorsque nous lisons les deux épitres que Paul a écrites à Timothée, nous comprenons qu’elles ont été écrites à la fin de sa vie. Il le dit lui-même : « Le temps de mon départ approche » 2 Timothée 4.6. Ces épitres sont comme les dernières instructions que Paul adresse à son jeune collaborateur Timothée, qu’il appelle mon enfant bien aimé. Dans ces épitres, nous retrouvons une expression que Paul emploie : « La recommandation que je t’adresse, Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton sujet, c’est que d’après elles, tu combattes le bon combat » 1 Timothée 1.18. « Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle » 1 Timothée 6.12. « J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi » 2 Timothée 4.7. Paul parle d’un combat, mais d’un bon combat. 
 
Quel est notre combat aujourd’hui ? 
 
Nous avons-nous aussi, plusieurs combats à mener :
D’abord contre nous-mêmes et notre difficulté parfois à nous approcher de Dieu car l’attrait du monde est fort
*
Pour que l’Évangile avance, car nous sommes dans une société de plus en plus déchristianisée et nos contemporains ont du mal à se laisser convaincre par l’Évangile. Nous devons être revêtus du Saint Esprit pour que notre message soit crédible, comme Jésus le faisait lorsqu’Il était sur terre. Paul disait : « Nous n’avons pas a lutté contre la chair et le sang, mais contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes » Éphésiens 6.12. 
Pour que nous soyons par nos vies des témoins du royaume de Dieu : « vous conjurant de marcher d’une manière digne de Dieu, qui vous appelle à son royaume et à sa gloire » 1 Thessaloniciens 2.12.
Contre notre ennemi, l’adversaire qui cherche à nous faire tomber : « votre adversaire, le diable rode comme un lion rugissant cherchant qui il dévorera » 1 Pierre 5.8. 
 
 
Y- a-t-il plusieurs types de combats ?  
 
Paul parle du combat, mais du bon combat. Cela signifie qu’il y a plusieurs combats, un mauvais combat et un bon combat. Nous avons vu que Paul, au début de sa vie s’était lancé dans le combat, mais d’une mauvaise manière. Pourtant, il avait toutes les qualités nécessaires pour mener ce combat et il pouvait réussir. Paul avait du zèle, mais il se trompait. Dieu l’a arrêté et la remis sur le chemin qu’Il avait prévu pour lui. Prenons garde aux combats que nous menons, car parfois, même avec les meilleures intentions, nous pouvons nous tromper de combat. Nous nous sentons forts, capables, compétents, formés, mais cela ne suffit pas pour mener le bon combat. Nous devons recevoir la sagesse que Dieu nous donne. 
 
Par quelle sagesse allons-nous combattre ? 
 
Paul nous dit : « Personne ne connaît les choses de Dieu si ce n’est l’Esprit de Dieu. Or nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a donné par sa grâce. Et nous parlons, non avec les discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles » 1 Corinthiens 2.10-13. Et plus loin Paul ajoute : « Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l’édifice de Dieu. Selon la grâce qui m’a été donné, j’ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre a bâti dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus. Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, à savoir Christ » 1 Corinthiens 3.9-11.
 
Dans ce combat que nous devons mener, il est important que nous recevions la sagesse et l’intelligence de Dieu. C’est par notre communion avec Dieu que nous pourrons recevoir le conseil de Dieu et accomplir les œuvres qu’Il a préparées pour nous. Nous devons apprendre à confier tout ce que nous faisons à Dieu, et Lui demander son aide, même dans les choses les plus simples de la vie. Dieu n’est pas seulement présent dans les moments spirituels de nos vies, Il veut être avec nous à chaque instant de nos existences. Il veut pleurer avec nous, se réjouir avec nous, rire et chanter. Réjouissons-nous avec Lui. 
 
Qui Dieu a-t-il choisi pour combattre ? 
 
Paul encore nous dit : « Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés, il n’y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages ; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes ; et Dieu a choisi les choses viles du monde, et celles qu’on méprise, celles qui ne sont point pour réduire à néant celles qui sont, afin que nulle chaire ne se glorifie devant Dieu » 1 Corinthiens 1. 26-29. 
 
Nous devons recevoir de la part de Dieu un appel qui nous est propre pour entrer dans les œuvres qu’Il a préparées pour nous : « Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour les bonnes œuvres que Dieu a préparées d’avance afin que nous les pratiquions » nous dit Éphésiens 2.10. 
 
Quels sont les combats que Paul a menés ? 
 
1 Corinthiens 2.1-5 nous dit : « Pour moi frères, lorsque je suis allé chez vous, ce n’est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse que je suis allé vous annoncer le témoignage de Dieu. Car je n’ai eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ et Jésus-Christ crucifié. Moi-même, j’étais parmi vous dans un état de faiblesse, de crainte et de grand tremblement ; et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d’Esprit et de puissance, afin que votre foi fût fondée non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu ». Paul a combattu toute sa vie pour annoncer l’Évangile, il l’a fait avec les instructions et la force que Dieu lui donnait par le Saint Esprit, il a laissé de côté ses capacités humaines pour recevoir les dons que Dieu lui donnait. 
 
 
Qu’en est-il de nous maintenant ? 
 
Nous avons, nous aussi, un combat à mener, mais nous devons prendre garde comme nous le dit Paul à combattre le bon combat de Dieu. « Que chacun prenne garde à ma manière dont il bâtit dessus. Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, à savoir Jésus-Christ. Or, si quelqu’un bâtit sur ce fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l’œuvre de chacun sera manifestée : car le jour la fera connaître, parce qu’elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu’est l’œuvre de chacun. Si l’œuvre bâtie par quelqu’un subsiste, il recevra une récompense. Si l’œuvre de quelqu’un est consumée, il perdra sa récompense ; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu » 1 Corinthiens 3.10-15.  
 
Attention, je ne veux pas dire que nous ne devons pas étudier et utiliser notre intelligence, mais celle-ci doit être soumise à la volonté de Dieu. Paul nous dit « Ne vous conformer pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait » Romains 12.2. Dieu nous donne une intelligence, Il la renouvelle et nous donne la compréhension des choses. Paul parlait des mystères qui lui étaient révélés. 
 
Comment combattre le bon combat ? 
 
Par la prière : Paul priait beaucoup, il dit aux Colossiens, dans l’épitre qu’il leur envoie : « Je veux en effet que vous sachiez combien est grand le combat que je soutiens pour vous » Colossiens 2.1. Paul ne connaissait personnellement les chrétiens de Colosses, ce n’était pas lui qui avait fondé cette église, pourtant il se sentait concerné par eux et par les chrétiens de Laodicée, une ville voisine. Nous savons que le combat de Paul était un combat dans la prière, il le dit au premier chapitre, verset 9 : « Nous ne cessons de prier pour vous ». 
 
Par la Parole : Paul exhortait : « Toute Écriture est inspirée de Dieu, utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre » 2 Timothée 3.16-17.  
 
Par l’église : « Il (Dieu) a tout mis sous les pieds (ceux de Jésus), et il l’a donné comme chef suprême à l’église, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous » Éphésiens 1.22-23. Il dit aussi : « afin que les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd’hui, par l’Église la sagesse infiniment variée de Dieu » Éphésiens 3.10. 
 
Par la puissance du Saint Esprit : « Quand le Consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, Il vous conduira dans toute la vérité, ; car il parlera pas de lui-même, mais il vous dira tout ce qu’Il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir » Jean 16.15.
Par les armes que Dieu nous donne comme cela nous est décrit dans l’épitre aux Éphésiens, au chapitre 6. 
 
  Ne nous leurrons pas, nous avons un combat à mener sur cette terre avant de connaître le repos éternel et les récompenses que Dieu réserve pour nous. Nous ne pouvons pas combattre efficacement avec nos forces humaines, car ce combat est un combat spirituel. J’écoutais hier un auteur qui disait les actes de certains de nos hommes politiques ont une signification spirituelle que le commun des mortels ne comprend pas, mais que comprennent les personnes initiées qui travaillent avec eux. Aujourd’hui, l’esprit de l’antichrist est à l’œuvre, et seule l’Église peut s’opposer à cet esprit. 
 
Nous avons donc un rôle à jouer, chacun avec les dons que le Seigneur nous donne. Il distribue des dons particuliers à chacun de nous. Ce n’est pas la quantité de notre travail pour Dieu qui compte, mais la qualité de ce travail. La Parole nous dit que « Quiconque donnera seulement un verre d’eau froide à l’un de ces petits parce qu’il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra pas sa récompense » Matthieu 10.42. 
 
C’est pour cela qu’il est essentiel que nous cultivions notre relation avec Dieu. Il attend que nous accomplissions les œuvres qu’Il a préparées pour chacun de nous (Éphésiens 2.10 : Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour les œuvres bonnes que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions »). Dieu demande pas la même chose à chacun de nous. Mais il est important que nous sachions ce que Dieu nous demande, à chacun de nous personnellement. Nous pourrions même dire que plus notre communion avec Dieu sera grande, plus facilement nous entrerons dans les œuvres qu’Il a préparées d’avance pour nous. 
 
Il ne s’agit pas seulement de prier pour demander à Dieu sa volonté et d’attendre qu’elle se révèle à nous, mais il s’agit de vivre et d’agir selon ce que nous trouvons à faire (« Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le » Ecclésiaste 9.10). Et Dieu nous conduira sur le chemin qu’Il a préparé pour nous. Je lisais récemment un livre avec cette phrase : « Dieu dit oui s’il ne dit pas non ». Si nous confions notre vie à Dieu, Il nous conduira, et même s’il nous arrive de commettre une erreur, Il nous remettra sur le bon chemin. 
 
L’important est de garder notre communion avec Dieu et d’obéir lorsque nous entendons sa voix nous parler, en lui faisant confiance tout simplement. Paul évangélisait et encourageait les églises dans le nord de l’Asie Mineure, mais l’Esprit les a empêchés de continuer le voyage en Bithynie et Paul a reçu la vision de passer en Macédoine. Aussitôt nous dit le texte, ils se sont rendus dans cette région. Paul était à l’œuvre et Dieu la conduit pas à pas. 
 
Dieu peut être présent dans chacune de nos actions : dans notre vie, il n’a pas de différence entre nos actions spirituelles et nos actions profanes. Dieu est présent dans tous les domaines de notre vie, même lorsque nous nous détendons, en famille ou avec nos amis. Laissons Dieu investir tous les domaines de nos vies, comme nous le rappelle ce texte de Deutéronome 11.19 : « Vous les enseignerez à vos enfants, et vous en parlerez quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras ».  
 
Conclusion : 
 
Un combat est à mener contrer les forces du mal qui régissent notre monde. Ce combat est d’abord celui de Dieu, mais c’est aussi le nôtre. Et nous devons apprendre à combattre avec les armes que Dieu nous donne, car Il ne nous laisse pas sans ressources. Nous avons des armes et nous devons les utiliser. Nous devons nous rappeler également que Satan a été vaincu par Jésus sur la croix, et que nous n’avons rien à craindre car Dieu veille sur nous. Laissons-nous transformer par notre communion quotidienne avec Dieu, vivons chaque moment dans la communion avec Lui et nous verrons sa gloire se manifester dans nos vies. 
 
Soyez bénis
Samuel
 

lire Marc 1,9 En ce temps-là, Jésus vint de Nazareth en Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. 10 Au moment où il sortait de l'eau, il vit les cieux s'ouvrir, et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe. 11 Et une voix fit entendre des cieux ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j'ai mis toute mon affection. 12 Aussitôt, l'Esprit poussa Jésus dans le désert, 13 où il passa quarante jours, tenté par Satan. Il était avec les bêtes sauvages, et les anges le servaient.
 
Qu'est ce qui a  permis le démarrage du ministère de Jésus sur la terre ?
 
La réception du Saint Esprit
 
D'où vient le Saint Esprit ?
 
Du ciel (il vit les cieux s'ouvrir, et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe.)
 
Qui a envoyé le Saint Esprit ?
 
Le Père qui est dans les cieux (11 Et une voix fit entendre des cieux ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j'ai mis toute mon affection. )
 
Qu'est ce qui a déclanché cette action du Père ?
 
 L'obéissance de Jésus à son Père. Quand Jésus se fait baptiser d'eau. En se faisant baptiser d'eau, Jésus abandonne sa vie dans les mains de Dieu pour se laisser conduire par lui.
 
Et comment Dieu va conduire Jésus ?
 
Par son Saint Esprit (12 Aussitôt, l'Esprit poussa Jésus dans le désert, 13 où il passa quarante jours, tenté par Satan. )
Tout au long de son ministère, Jésus est dirigé par le Saint Esprit.
 
Qui est ce qui parle par la bouche de Jésus ?
 
Le Saint Esprit
 
Luc 10:21 En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint Esprit, et il dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et  aux intelligents de ce siècle.
 
Actes 1,1 Théophile, j'ai parlé, dans mon premier livre, de tout ce que Jésus a commencé de faire et d'enseigner dès le commencement 2 jusqu'au jour où il fut enlevé au ciel, après avoir donné ses ordres, par le Saint Esprit, aux apôtres qu'il avait choisis.aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.
 
Qui est ce qui a produit les miracles que Jésus a fait ?
 
Le Saint Esprit
 
 Luc 4,14 Jésus, revêtu de la puissance de l'Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d'alentour. ...4, 18 L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, 19 Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur. 
 
Qu'est ce qui a ressuscité Jésus ?
 
Le Saint Esprit
 
Romains 8:11 Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.
 
Qu'est ce qui a permis le démarrage de l'église sur la terre ?
 
la reception du Saint Esprit 
 
Actes 1:8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.
 
Qui est exactement le Saint Esprit ?
 
C'est la 3eme personne de la trinité
Le Père c'est Dieu dans les cieux
Le Fils c'est Dieu fait homme
Le Saint Esprit c'est Dieu sur la terre et Dieu en nous.
 
c'est une personne:
 
-il parle
- il a des sentiments
-il agit avec puissance
 
Peut on être un témoin et un disciple de Jésus sans le Saint Esprit ?
 
C'est impossible
 
Romains 8:9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.
 
Qui peut recevoir le Saint Esprit ?
 
Seulement ceux qui obéissent à Dieu
 
Actes 5:32 Nous sommes témoins de ces choses, de même que le Saint Esprit, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent.
 
Jésus s'est fait baptiser et à consacré sa vie à Dieu, il a reçu le Saint Esprit
Les apôtres se sont réunis après la résurrection de Jésus, ils ont obéi à Dieu et ont reçu le Saint Esprit.
Si vous donnez votre vie à Dieu, Dieu vous donnera le Saint Esprit.
 
Que va faire le Saint Esprit au travers de nous ?
 
-Il va parler
2 Pierre 1:21 car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.
-il va répandre en nous l'amour de Dieu
Romains 5:5 Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint Esprit qui nous a été donné.
-il va nous donner la paix et la joie
Romains 14:17 Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint Esprit.
-il va nous sanctifier
2 Thessaloniciens 2:13 Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l'Esprit et par la foi en la vérité.
- Il va nous unir avec Dieu et avec les frères
Ephésiens 4:3 vous efforçant de conserver l'unité de l'esprit par le lien de la paix.
-il va nous révéler la vérité et nous annoncera les choses à venir.
Jean 16:13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
-il va nous aider à prier
Romains 8:26 De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables ;
-il nous donne des dons surnaturels
-parler en langues
-prophétiser
-paroles de connaissance
-miracles
-il va vous consoler
2 Corinthiens 1:4 qui nous console dans toutes nos afflictions, afin que, par la consolation dont nous sommes l'objet de la part de Dieu, nous puissions consoler ceux qui se trouvent dans quelque affliction !
-il évangélisera au travers de nous
Matthieu 10:20 car ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous.
 
Quelle est notre responsabilité pour que le Saint Esprit agisse au travers de nous ?
 
Etre rempli du Saint Esprit
 
Que faisait Jésus pour être rempli du Saint Esprit ?
 
Jésus se levait tôt pour être en communion avec son Père et être rempli du Saint Esprit pour pouvoir accomplir la volonté de Dieu.
 
Marc 1,35 Vers le matin, pendant qu'il faisait encore très sombre, il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria. 36 Simon et ceux qui étaient avec lui se mirent à sa recherche ; 37 et, quand ils l'eurent trouvé, ils lui dirent: Tous te cherchent. 38 Il leur répondit: Allons ailleurs, dans les bourgades voisines, afin que j'y prêche aussi ; car c'est pour cela que je suis sorti. 
 
- les premiers chrétiens également
 
Ex Pierre et sa visite à Corneille
Ex Paul et le macédonien
 
Paul nous apprend comment faire pour être rempli du Saint Esprit
 
Si nous voulons être remplis du Saint Esprit, ils nous faut une communion forte avec le Pére individuellement et collectivement.
 
individuellement
 
Ephésiens 5, 18 Ne vous enivrez pas de vin: c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit ; 19 entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre coeur les louanges du Seigneur ; 20 rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus Christ,
 
collectivement
 
Actes 4,29 Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à tes serviteurs d'annoncer ta parole avec une pleine assurance, 30 en étendant ta main, pour qu'il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus. 31 Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla ; ils furent tous remplis du Saint Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.
 
Pas d'église, pas de communion avec Dieu, pas d'action ave Dieu sans le Saint Esprit.
 

la vie du ressuscité

20 avril 2022

Marc

 Le jour de Pâques, nous nous réjouissons de la victoire de Jésus sur la mort. En mourant que la croix, Il a vaincu l’ennemi et nous a délivrés de la malédiction et de la mort. Il nous permet de devenir enfants de Dieu en recevant sa vie. Nous sommes ressuscités avec Christ et nous avons une espérance nouvelle. Comme les premiers disciples, nous voulons nous saluer en disant « Jésus est ressuscité ». C’est notre joie après la souffrance, notre espérance dans ce monde car nous savons que Dieu remportera une victoire définitive, face à toutes les manœuvres de l’ennemi. 
 
Comment sommes-nous appelés à vivre notre vie sur terre ? 
 
Jésus est ressuscité, qu’en est-il de chacun de nous ? Comment allons-nous conduire notre vie ? Quels choix allons-nous faire ? Quel impact sur notre propre vie ? 
 
Nous lirons le récit de la résurrection dans l’Évangile de Jean 20.1-18 :
« Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rendit au sépulcre, comme il faisait encore obscur ; et elle vit que la pierre était ôtée du sépulcre…Pierre et l’autre disciple sortirent et allèrent au sépulcre…car ils ne comprenaient pas encore que, selon les Écritures, Jésus devait ressusciter des morts. Et les disciples s’en retournèrent chez eux. Cependant Marie se tenait près dehors près du sépulcre et pleurait. Comme elle pleurait…Jésus lui dit : Marie ! elle se retourna et dit en hébreu : Rabbouni ! c’est-à-dire Maitre ». Jésus lui dit : ne me touche pas ; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu ». 
 
Dès le matin, alors qu’il faisait encore nuit, Marie est allée au tombeau pour embaumer celui qu’elle aimait car Il l’avait délivré de tous ses tourments. Pierre et Jean ont couru pour voir ce qui se passait, ils ont vu les linges pliés, mais ils n’ont pas vraiment compris ce qui se passait. 
 
Marie est restée seule, elle a vu les anges, puis Jésus lui-même mais sans le reconnaitre. Parfois, nous avons du mal à reconnaitre Jésus nous aussi et pourtant Il est là près de nous. Marie pleure, car son désir de revoir Jésus, même mort est grand. Est-ce que nous le cherchons comme Marie l’a cherché ? Y-a-t-il dans notre cœur ce désir immense de rencontrer Jésus ? Mais Jésus l’appelle comme Il l’appelle chacun de nous lorsque nous le cherchons de tout notre cœur. Et Marie le reconnait et tombe à ses pieds. Et Jésus lui parle de son Père et notre Père, puis lui confie cette mission d’annoncer la bonne nouvelle.  
 
Pourquoi Jésus s’est-il montré à Marie et non à ses disciples ? 
 
Marie était une femme que Jésus avait libérée de sept démons. Sa rencontre avec Jésus a bouleversé sa vie. Sa reconnaissance envers Jésus est très forte. « Ses nombreux péchés ont été pardonnés, car elle a beaucoup aimé » Luc 7.47. Jésus répond à son attente. 
Les hommes et les femmes ont des façons différentes de réagir face aux deuils. 
 
La Parole nous le dit, les disciples n’avaient pas encore compris que Jésus devait ressusciter, même si Jésus le leur avait répété. Cependant, Marie était dans la souffrance après la mort de Jésus ; Jésus a vu cette souffrance et Il a répondu au besoin immédiat de Marie, qui avait besoin de vivre une vraie conversion. Quelle délicatesse dans les paroles de Jésus envers Marie. Il lui confie une mission importante, celle d’annoncer le ressuscité à ses frères. Plus tard, Jésus agira d’une façon différente envers les disciples, comme le montre le chapitre 21 du même Évangile. Nous ne sommes pas des robots, Dieu agit différemment en chacun de nous selon nos besoins profonds. Notre part est de rechercher sa présence comme l’a fait Marie, de tout notre être. Et Dieu répondra à cette demande.    
 
Jésus est ressuscité ! qu’en est-il de nous ? 
 
Lisons Colossiens 2.12-13 : « Ayant été ensevelis avec Lui par le baptême, vous êtes ressuscités en Lui et avec Lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l’a ressuscité des morts. Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec Lui en nous faisant grâce pour toutes nos offenses ».
 
Lorsque nous croyons en Jésus, lorsque nous nous repentons, lorsque nous nous faisons baptiser, nous vivons une nouvelle dimension, nous recevons une nouvelle vie qui est une vie de résurrection. Nous ne sommes plus sous la domination de l’ennemi, mais nous devenons enfants de Dieu, fils et filles pour Lui.  
 
Sommes-nous sans ressources dans notre vie terrestre ? 
 
lisons Éphésiens1.18-20 :
« Il a illuminé les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de son glorieux héritage au milieu des saints, et quelle est l’infinie grandeur de sa puissance, qui se manifeste avec efficacité par le pouvoir de sa force envers nous qui croyons. Cette puissance, Il l’a déployée en Christ quand Il l’a ressuscité et l’a fait assoir à sa droite dans les lieux célestes ».
 
La puissance qui a été manifestée pour la résurrection de Jésus se manifeste également dans notre vie pour nous permettre de vivre pleinement la vie de Dieu et accomplir les œuvres qu’Il nous confie. Nous avons un héritage, des promesses qui sont pour nous et qui nous permettent de ne plus être dans la crainte, l’inquiétude, le souci, l’angoisse, mais de recevoir l’espérance de la victoire de Jésus. Il agit en nous, puis autour de nous, pour que sa gloire soit manifestée. 
 
Comment vivons-nous notre vie aujourd’hui ? 
 
Galates 2.20 nous répond : « J'ai été crucifié avec le Christ : ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi ; ma vie présente dans la chair, je la vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi J».
 
Une autre traduction dit : « ma vie humaine actuelle, je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et qui a donné sa vie pour moi ».
 
Lorsque nous nous repentons et que nous choisissons de confier notre vie à Jésus, nous renonçons à nos propres convoitises, pour vivre selon les désirs de Dieu. Marc 8.34-35 nous dit : « Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera. Et que sert-il à un homme de gagner le monde, s’il perd son âme ?
 
Nous sommes placés devant un choix à faire, renoncer à nos propres revendications pour nous mettre à l’écoute de Dieu et le suivre. C’est ce que les disciples de Jésus avaient fait, ils avaient quitté leur famille, leur travail pour suivre Jésus. Jésus sait tout cela, il sait aussi que les moments qui vont suivre vous éprouver leur foi et il leur parle, comme il nous parle aussi, à nous chrétiens du XXI siècle. 
 
  J’aimerai revenir avec vous sur l’entretien de Jésus avec ses disciples. Les paroles que prononcent Jésus s’adressent à ses disciples, mais aussi à nous. Nous devons les recevoir comme un enseignement pour nos propres vies et les mettre en pratique. Nous lirons ensemble un texte de l’Évangile de Jean, et nous commencerons au chapitre 14.1 : « Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père Jésus. Si cela n’était pas, je vous l’aurai dit. Je vais vous préparer une place ». 
 
Que se passe-t-il à ce moment ? 
 
Jésus sait qu’il va vivre l’épreuve de la croix, il sait que l’un de ses disciples va le trahir, Il l’a dit et celui-ci est parti. Jésus est face à la mort et pourtant, il reste lucide et pense davantage à ses disciples qu’à lui-même. Comment sommes-nous face à la mort, sommes-nous en paix ou dans la crainte ? Une bonne question à se poser parfois. 
 
Que sait Jésus à ce moment-là ? 
 
Il sait que, après sa mort et sa résurrection, Il va être enlevé au ciel et que ses disciples vont se retrouver seuls pour accomplir la mission importante qu’Il va leur confier. Il est avec ses disciples fidèles, ses amis les plus proches, Il les prépare pour ce temps où Il ne sera plus avec eux. 
 
Quelle est la valeur de ce temps avec les disciples ?
 
Jésus prend un temps tout spécial avec ses amis, il veut les préparer, les avertir, les rassurer, les affermir afin qu’ils ne soient pas dans la crainte et qu’ils trouvent la force d’accomplir ce qu’Il leur demande de faire. Il leur montre aussi qu’Il est maitre des évènements, qu’Il ne se laisse pas diriger par les circonstances, mais que tout se déroule suivant le dessein de Dieu. 
 
Qu’en est-il de nous ? 
 
J’aime beaucoup cette image de Jésus qui prend soin de ses disciples, et au-delà de ces premiers disciples, de chacun de nous. Je crois que, pour nous aussi, Jésus veut nous rassurer, nous montrer qu’Il est là avec nous, qu’Il a un projet pour nos vies, que nous ne sommes pas seuls pour affronter les difficultés et les pièges de la vie. Comme pour ses disciples, Jésus veut vivre avec nous des moments intimes qui nous le feront mieux connaitre. Notre foi n’est pas une participation à des moments religieux, elle est une relation profonde avec Celui qui nous aime et qui veut combler nos vies, même si nous savons que parfois le chemin sera rude. Il nous parle dans ces moments particuliers de communion avec Lui lorsque nous nous mettons à son écoute par la lecture de la Parole et par la prière. Jésus veut développer ces temps intimes avec nous où Il nous dévoile son cœur, ses projets, où Il nous parle de ce qui est important pour nous, de ce que nous devons savoir pour ne pas être dans la crainte ou l’inquiétude. Prenons chaque jour ce temps si précieux pour être à son écoute. 
 
Quel est le message de Jésus ?
 
La première chose que fait Jésus est de rassurer ses disciples : « Que votre cœur ne se trouble point ». Il sait que les moments qui vont suivre vont être éprouvants pour ses amis, qui vont être dispersés, déstabilisés, sans comprendre ce qui se passe. Il les invite et nous invite à placer notre foi en Dieu : « Croyez en Dieu, croyez en moi ». Nous devons lui faire confiance, même si nous ne comprenons pas la situation que nous vivons, si nous sommes bousculés sans savoir ce que sera demain. La foi est là, savoir regarder au-delà des circonstances pour comprendre que Jésus a vaincu l’ennemi et que nous sommes en sécurité avec Lui. Et dans ces moments tragiques, Jésus veut expliquer à ses disciples ce qu’Il attend d’eux, comment ils doivent se comporter pour résister. Jésus donne à ses disciples une ligne de conduite, et il nous faut comprendre que cette ligne de conduite est aussi pour chacun de nous. 
 
Qu’a-t-il fait avant ce discours ?      
 
Jésus a commencé par laver les pieds de ses disciples, une tâche réservée normalement aux esclaves. Et il leur a dit, aux versets 13 à 15 : « Vous m’appelez Maitre et Seigneur ; et vous dites bien car je le suis. Si donc je vous ai lavé les pieds, vous devez vous aussi vous laver les pieds les uns aux autres ; car je vous ai donné un exemple afin que vous fassiez comme je vous ai fait ».
 
Jésus est notre maitre et Seigneur, nous sommes ses disciples et nous devons apprendre à ne pas dominer mais à être au service les uns des autres. 
 
Quel est le point suivant du développement de Jésus ?  
 
Nous l’avons lu au commencement : Dieu nous prépare des demeures éternelles, c’est une espérance, celle d’être un jour avec Lui et avec le Père pour toujours. Nous en avons déjà parlé, cette espérance est pour nous une ancre solide et sûre, comme nous l’avons lu dans Hébreux 6.19 : « Cette espérance, nous la possédons comme une ancre de l’âme sûre et solide ; elle pénètre au-delà du voile ». 
 
Que dit ensuite Jésus ? 
 
Jean 14.6 : « Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi ». Une parole forte, exigeante, qui nous place devant un choix radical, que nous devons faire résolument pour ne pas errer dans ce monde. Dieu s’est révélé aux hommes par Jésus, il est le seul chemin qui nous conduit à la vie et à la relation avec Lui. Ce choix, chacun de nous doit le faire pour lui-même, personne ne le fera à notre place, aucune excuse ne sera acceptée. 
 
Jean 14.15 : « Si vous m’aimez, gardez mes commandements ».
 
Nous sommes appelés à vivre une communion avec Dieu, et cela passe par le respect ce que Dieu nous demande. 1 Jean 5.3-4 nous dit : « Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, car tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde ; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi ».
 
Les commandements de Dieu ne sont pas pénibles, car au contraire, ils nous donnent une vision juste de ce qui est bien et mal. Lorsque l’Esprit de Dieu est en nous, nous recevons une sagesse qui nous permet de faire les choix judicieux, sans être influencés de façon négative par les pensées du monde. 
 
Jésus nous a dit : « Vous connaitrez la vérité et la vérité vous rendra libres » Jean 8.32.
 
Lorsque nous nous convertissons, nous devenons fils et filles du royaume de Dieu. Chaque royaume a ses lois, ses préceptes, ils ne sont pas pénibles mais ils nous permettent de vivre en accord avec Celui qui nous dirige et en bonne harmonie les uns avec les autres. Et la promesse vient ensuite au verset 21 : « Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai et je me ferai connaitre à lui ». Et plus loin au verset 23 : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma Parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui et nous ferons notre demeure en lui ».
 
N’est-ce pas extraordinaire de penser que Dieu, Jésus et le Saint Esprit (verset 26) demeurent en chacun de nous, que nous sommes ses enfants, que rien ne peut nous séparer de son amour pour nous (Romains 8.38-39). Ce que nous devons bien comprendre dans la réalité de nos vies, c’est que même si nous devons combattre dans ce monde contre un ennemi qui nous veut du mal, nous savons que Dieu sera vainqueur, comme Jésus a vaincu le mal sur la croix et comme le montre les exemples de tous les témoins que nous décrit la Parole, mais aussi tous ceux qui vivent autour de nous. Toute la Bible, du commencement à la fin, nous montre la victoire de Jésus. Face aux difficultés de la vie, c’est une force extraordinaire pour chacun de nous. 
 
Jean 14.27 : « Je vous laisse ma paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne. Que votre cœur ne se trouble point et ne s’alarme point ».
Quel cadeau merveilleux Dieu nous donne, avoir la paix, ne pas être inquiets dans notre monde. Beaucoup de gens aujourd’hui sont dans la crainte du lendemain, mais pour nous, même si nous avons conscience des dangers de notre monde, nous mettons notre confiance dans le Dieu qui nous aime. 
 
 
 
En conclusion, Jésus est ressuscité, lorsque nous nous convertissons, nous sommes aussi maintenant ressuscités et le Seigneur nous invite à marcher à sa suite. Jésus est auprès du Père, Il intercède pour nous ; nous sommes placés devant le choix de marcher avec Lui ou de lui tourner le dos pour suivre des chimères que ne mèneront à rien. Mais nous sommes de ceux qui apprennent à vaincre : 
 
Sans crainte,
Dans l’amour les uns pour les autres,
Dans l’espérance,
Sur une route sûre, celle que Jésus a préparée pour nous, 
En gardant ses commandements, car ils sont la vie pour nous,
En sachant que Dieu habite en nous, que nous sommes en communion avec Jésus, et que le Saint Esprit repose sur nous. 
En restant dans sa paix,
 
Soyez bénis
Samuel
 

Avoir une bonne relation avec Dieu

12 avril 2022

Marc

Connaissez vous dans l'ancien testament des hommes qui avaient une bonne relation avec Dieu ?
 
Abraham, Moïse , David par exemple
 
1) Pourquoi Abraham avait une bonne relation avec Dieu ?
 
Dieu lui parlait
 
Lire : Genèse 12:1 L'Éternel dit à Abram: Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai.
 
Abraham obéissait à Dieu
 
Lire : Genèse 12:4 Abram partit, comme l'Éternel le lui avait dit, et Lot partit avec lui. Abram était âgé de soixante-quinze ans, lorsqu'il sortit de Charan.
 
Abraham parlait avec Dieu
 
Genèse 18:32 Abraham dit: Que le Seigneur ne s'irrite point, et je ne parlerai plus que cette fois. Peut-être s'y trouvera-t-il dix justes. Et l'Éternel dit: Je ne la détruirai point, à cause de ces dix justes.
 
Dieu le bénissait matériellement
 
Genèse 13:2 Abram était très riche en troupeaux, en argent et en or.
 
Dieu parlait à Abram et Abram lui obéissait. Abram démontre sa foi en obéissant à Dieu.
 
Dieu le bénissait spirituellement
 
Genèse 15:18 En ce jour-là, l'Éternel fit alliance avec Abram, et dit: Je donne ce pays à ta postérité, depuis le fleuve d'Égypte jusqu'au grand fleuve, au fleuve d'Euphrate,
Genèse 17:5 On ne t'appellera plus Abram ; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d'une multitude de nations.
 
Abraham avait foi en Dieu
 
Jacques 2:23 Ainsi s'accomplit ce que dit l'Écriture: Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice ; et il fut appelé ami de Dieu.
 
Abraham est un homme comme nous et il nous donne l'exemple de la relation que Dieu veut avec chacun de nous. Comme Abraham, cherchons à entendre la voix de Dieu, obéissons et notre relation avec Dieu va se se développer , et Dieu va nous faire prospérer sur la terre comme au ciel.
 
Quel a été le bénéfice de la bonne relation qu'Abraham avait avec Dieu ?
 
Abraham est devenu le père des croyants et Dieu l'a mis dans son nom
Galates 3, 6 Comme Abraham crut à Dieu, et que cela lui fut imputé à justice, 7 reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d'Abraham. 8 Aussi l'Écriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d'avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham: Toutes les nations seront bénies en toi ! 9 de sorte que ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant.
 
Exode 3:15 Dieu dit encore à Moïse: Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël: L'Éternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. Voilà mon nom pour l'éternité, voilà mon nom de génération en génération.
 
Avec la bonne relation qu'Abraham avait avec Dieu, il a hérité d'une reconnaissance éternelle.
 
2)Pourquoi Moïse avait une bonne relation avec Dieu ?
 
Il a entendu Dieu parler et il a obéi
 
Exode 4,28 Moïse fit connaître à Aaron toutes les paroles de l'Éternel qui l'avait envoyé, et tous les signes qu'il lui avait ordonné de faire. 29 Moïse et Aaron poursuivirent leur chemin, et ils assemblèrent tous les anciens des enfants d'Israël. 30 Aaron rapporta toutes les paroles que l'Éternel avait dites à Moïse, et il exécuta les signes aux yeux du peuple. 31 Et le peuple crut. Ils apprirent que l'Éternel avait visité les enfants d'Israël, qu'il avait vu leur souffrance ; et ils s'inclinèrent et se prosternèrent.
 
Il a été fidèle dans tout ce que Dieu lui a demandé de faire
 
Hébreux 3:5 Pour Moïse, il a été fidèle dans toute la maison de Dieu, comme serviteur, pour rendre témoignage de ce qui devait être annoncé ;
 
Moïse parlait avec Dieu face à face
 
Exode 33:11 L'Éternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami
 
Moïse s'est laissé transformé par Dieu
 
Nombres 12:3 Et l'Éternel l'entendit. Or, Moïse était un homme fort patient, plus qu'aucun homme sur la face de la terre.
 
Quel a été le bénéfice de la bonne relation que Moïse avait avec Dieu ?
 
Dieu lui a confié la loi, et lui a permis de libérer tout un peuple et l'a utilisé pour des grands miracles. Il tient une place d'honneur éternel dans le royaume de Dieu.
 
Matthieu 17, 1 Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne. 2 Il fut transfiguré devant eux ; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. 3 Et voici, Moïse et Élie leur apparurent, s'entretenant avec lui.
 
3) Pourquoi David avait une bonne relation avec Dieu ?
 
La plupart du temps, il demandait toujours à Dieu sa volonté
2 Samuel 2:1 Après cela, David consulta l'Éternel, en disant: Monterai-je dans une des villes de Juda ? L'Éternel lui répondit: Monte. David dit: Où monterai-je ? Et l'Éternel répondit: A Hébron.
 
Il parlait à Dieu aimait par dessus tout sa communion avec Lui
 
Psaumes 84:10 (84:11) Mieux vaut un jour dans tes parvis que mille ailleurs ; 
Psaumes 27:4 Je demande à l'Éternel une chose, que je désire ardemment: Je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l'Éternel, Pour contempler la magnificence de l'Éternel Et pour admirer son temple.
 
Il savait se repentir et retourner vers Dieu
 
Psaumes 51:11 (51:13) Ne me rejette pas loin de ta face, Ne me retire pas ton esprit saint.
 
Il louait et adorait le Seigneur de tout son coeur sans faire attention à ce que les gens pensaient de lui
 
2 Samuel 6:16 Comme l'arche de l'Éternel entrait dans la cité de David, Mical, fille de Saül, regardait par la fenêtre, et, voyant le roi David sauter et danser devant l'Éternel, elle le méprisa dans son coeur.
 
Il était loyal envers ses amis comme envers ses ennemis
 
Jonathan était son ami, mais Saül était son ennemi (il a essayé de le tuer à plusieurs reprises) . Mais David a pleuré à la mort des deux.
 2 Samuel 1,23 Saül et Jonathan, aimables et chéris pendant leur vie, N'ont point été séparés dans leur mort ; Ils étaient plus légers que les aigles, Ils étaient plus forts que les lions. 24 Filles d'Israël ! pleurez sur Saül, 
 
Quelle a été la récompense de David pour sa bonne relation éternelle ?
 
Il hérite d'un royaume et d'une descendance éternelles  et Jésus est appelé le Fils de David
 
4) Quel est l'homme qui a eu la meilleure des relations avec Dieu parmi toute l'humanité ?
 
Jésus 
 
Pourquoi ?
 
Il était un avec son Père
Jean 17,21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, 
 
Il était tout le temps connecté avec son Père
il lui parlait et l'écoutait
 
Il obéissait toujours à son Père
Jean 5:19 Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père ; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.
 
Dieu l'exauçait toujours , il avait toujours la foi
 
 Jean 11, 41 Ils ôtèrent donc la pierre. Et Jésus leva les yeux en haut, et dit: Père, je te rends grâces de ce que tu m'as exaucé. 42 Pour moi, je savais que tu m'exauces toujours ;  (résurrection de Lazare)
 
Il ne péchait pas
Jean 8:46 Qui de vous me convaincra de péché ? 
 
5) Comment les hommes peuvent démarrer une relation avec Dieu ?
 
en ayant la foi en Jésus le Fils de Dieu
Galates 3:26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus Christ ;
 
Qu'est-ce qui peut bloquer cette relation avec Dieu ?
 
Le péché
 
Qu'est ce qu'on doit faire dans ce cas là ?
 
confesser à Dieu son péché et croire au pardon
1 Jean 1:9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
 
Avoir une relation avec Dieu, c'est lui parler et recevoir des réponses. Si vous n'avez pas de réponse, c'est comme si vous parlez à un mur.
 
Comment obtenir une réponse de Dieu  ?
 
lire 1 Samuel 1-20
 1 Il y avait un homme de Ramathaïm Tsophim, de la montagne d'Éphraïm, nommé Elkana, fils de Jeroham, fils d'Élihu, fils de Thohu, fils de Tsuph, Éphratien. 2 Il avait deux femmes, dont l'une s'appelait Anne, et l'autre Peninna ; Peninna avait des enfants, mais Anne n'en avait point. 3 Chaque année, cet homme montait de sa ville à Silo, pour se prosterner devant l'Éternel des armées et pour lui offrir des sacrifices. Là se trouvaient les deux fils d'Éli, Hophni et Phinées, sacrificateurs de l'Éternel. 4 Le jour où Elkana offrait son sacrifice, il donnait des portions à Peninna, sa femme, et à tous les fils et à toutes les filles qu'il avait d'elle. 5 Mais il donnait à Anne une portion double ; car il aimait Anne, que l'Éternel avait rendue stérile. 6 Sa rivale lui prodiguait les mortifications, pour la porter à s'irriter de ce que l'Éternel l'avait rendue stérile. 7 Et toutes les années il en était ainsi. Chaque fois qu'Anne montait à la maison de l'Éternel, Peninna la mortifiait de la même manière. Alors elle pleurait et ne mangeait point. 8 Elkana, son mari, lui disait: Anne, pourquoi pleures-tu, et ne manges-tu pas ? pourquoi ton coeur est-il attristé ? Est-ce que je ne vaux pas pour toi mieux que dix fils ?
 
   9 Anne se leva, après que l'on eut mangé et bu à Silo. Le sacrificateur Éli était assis sur un siège, près de l'un des poteaux du temple de l'Éternel. 10 Et, l'amertume dans l'âme, elle pria l'Éternel et versa des pleurs. 11 Elle fit un voeu, en disant: Éternel des armées ! si tu daignes regarder l'affliction de ta servante, si tu te souviens de moi et n'oublies point ta servante, et si tu donnes à ta servante un enfant mâle, je le consacrerai à l'Éternel pour tous les jours de sa vie, et le rasoir ne passera point sur sa tête. 12 Comme elle restait longtemps en prière devant l'Éternel, Éli observa sa bouche. 13 Anne parlait dans son coeur, et ne faisait que remuer les lèvres, mais on n'entendait point sa voix. Éli pensa qu'elle était ivre, 14 et il lui dit: Jusques à quand seras-tu dans l'ivresse ? Fais passer ton vin. 15 Anne répondit: Non, mon seigneur, je suis une femme qui souffre en son coeur, et je n'ai bu ni vin ni boisson enivrante ; mais je répandais mon âme devant l'Éternel. 16 Ne prends pas ta servante pour une femme pervertie, car c'est l'excès de ma douleur et de mon chagrin qui m'a fait parler jusqu'à présent. 17 Éli reprit la parole, et dit: Va en paix, et que le Dieu d'Israël exauce la prière que tu lui as adressée ! 18 Elle dit: Que ta servante trouve grâce à tes yeux ! Et cette femme s'en alla. Elle mangea, et son visage ne fut plus le même.
 
   19 Ils se levèrent de bon matin, et après s'être prosternés devant l'Éternel, ils s'en retournèrent et revinrent dans leur maison à Rama. Elkana connut Anne, sa femme, et l'Éternel se souvint d'elle. 20 Dans le cours de l'année, Anne devint enceinte, et elle enfanta un fils, qu'elle nomma Samuel, car, dit-elle, je l'ai demandé à l'Éternel.
 
Quel était le problème d'Anne ?
 
Elle n'avait d'enfant et elle était persécuté par l'autre femme d'Elkana
 
 
Qui avait rendu Anne stérile ?
 
c'est Dieu : que l'Éternel avait rendue stérile. (v5)
 
Pourquoi Dieu avait rendu Anne stérile ?
 
Dieu voulait à travers le problème d'Anne, faire un miracle : c'est à dire non seulement donner un enfant à Anne, mais faire naitre un prophète.
 
Même chose avec l'aveugle né
 
Jean 9,1 Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance. 2 Ses disciples lui firent cette question: Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle ? 3 Jésus répondit: Ce n'est pas que lui ou ses parents aient péché ; mais c'est afin que les oeuvres de Dieu soient manifestées en lui. 4 Il faut que je fasse, tandis qu'il est jour, les oeuvres de celui qui m'a envoyé ; la nuit vient, où personne ne peut travailler. 5 Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde. 6 Après avoir dit cela, il cracha à terre, et fit de la boue avec sa salive. Puis il appliqua cette boue sur les yeux de l'aveugle, 7 et lui dit: Va, et lave-toi au réservoir de Siloé (nom qui signifie envoyé). Il y alla, se lava, et s'en retourna voyant clair.
 
Comment aurait pu réagir Anne ?
 
Elle aurait pu en vouloir à Dieu, et en vouloir à l'autre femme d'Elkana
 
Comment a-t-elle réagi ?
 
En allant vers Dieu sans lui en vouloir et sans en vouloir à Pennina, l'autre femme d'Elkana.
 
Comment a-t-elle prié ?
 
Elle a répandu son coeur devant Dieu, exprimé sa souffrance, et versé des larmes 
*
Comment a-t-elle su qu'elle avait été exaucée ?
 
Elle a été délivrée de sa souffrance, Dieu lui a donné la paix, elle a eu l'assurance que sa prière avait été exaucée, bien qu'elle n'ai rien vu encore se passer.
 
Une relation a commencé entre elle et Dieu 
 
Jésus a dit :Marc 11:24 C'est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir.
Jésus a dit : Jean 10:27 Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent.
Beaucoup de chrétien n'entendent pas la voix de Dieu, ils ont une religion, mais pas de relation avec Dieu.
 
Une bonne relation avec Dieu est une relation d'amitié avec lui, on parle à Dieu et Dieu nous parle. C'est possible ! suivons l'exemple de ceux qui nous ont précédé.
 
Soyez bénis
Marc
 

Le riche et le pauvre

21 mars 2022

Marc

Lire Luc 16, 19 Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. 20 Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d'ulcères, 21 et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche ; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères. 22 Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. 23 Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. 24 Il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue ; car je souffre cruellement dans cette flamme. 25 Abraham répondit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne ; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. 26 D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire. 27 Le riche dit: Je te prie donc, père Abraham, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père ; car j'ai cinq frères. 28 C'est pour qu'il leur atteste ces choses, afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments. 29 Abraham répondit: Ils ont Moïse et les prophètes ; qu'ils les écoutent. 30 Et il dit: Non, père Abraham, mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront. 31 Et Abraham lui dit: S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait.
 
D'après ce texte, comment pouvait-on on être sauvé du vivant de Jésus ?
 
En croyant Moïse et les prophètes
 
Comment les gens à cette époque pouvaient-ils croire à Moïse et aux prophètes qui étaient mort depuis longtemps ?
 
Les juifs étaient chargé d'évangéliser le monde et ils prêchaient Moïse (et les prophètes) un peu partout dans le monde, dans les synagogues.
Actes 15:21 Car, depuis bien des générations, Moïse a dans chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu'on le lit tous les jours de sabbat dans les synagogues.
 
Pourquoi le riche  a-t-il  été en enfer ?
 
Parce qu'il n'a pas cru en Moïse et aux prophètes
 
Qu'est ce qui montre dans ce texte que le riche ne croyait pas ?
 
il menait chaque jour joyeuse et brillante vie. Il n'avait pensé qu'a accumulé les biens terrestre, qu'a vivre pour lui même dans les plaisirs, sans se soucier de son salut éternel et du sort des gens qui l'entouraient. Il n'écoutait pas Moïse et les prophètes.
 
Pourquoi le pauvre a-t-il été au paradis ?
 
Parce qu'il a cru en Moïse et aux prophètes.
 
Qu'est ce qui montre dans ce texte que le pauvre Lazare  croyait  ?
 
Malgré toutes ses misères, il a continué à croire toute sa vie, témoignant de sa foi malgré ses souffrances. Sans doute témoignait-il de sa foi aux autre . Certains devaient leur répondre : Maudit Dieu et meurs , comme la femme de Job. Mais Lazare malgré ses tourments a gardé la foi. La preuve, c'est qu'il se retrouve au paradis.
 
On voit ici que c'est toujours par la foi que nous sommes sauvés, et que cette foi est démontrée par nos oeuvres et notre comportement.
 
Une fois en enfer, le riche a-t-il compris ce qu'il aurait du faire sur la terre ?
 
Oui : croire à Moïse et aux prophètes, aider les autres et leur expliquer comment ils pouvaient être sauvés. Mais c'était trop tard pour lui. En enfer, il était tourmenté à cause de ce qu'il aurait du faire et qu'il n'a pas fait, et tourmenté également par le sort des gens de sa famille.
 
D'après ce texte notre situation dans l'enfer et dans le paradis est-elle définitive ?
 
Oui :26 D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire
 
Quels sont les noms de ces 2 personnages dans cette histoire ?
 
Le riche et Lazare
 
Qu'est ce que vous remarquez ?
 
C'est seulement le pauvre qui a un nom
 
Pourquoi ?
 
Parce qu'il était connu de Dieu, mais le riche n'était pas connu de Dieu
 
Psaumes 1:6 Car l'Éternel connaît la voie des justes, Et la voie des pécheurs mène à la ruine.
 
Le riche n'a pas de communion avec Dieu, mais Lazare a une communion avec Dieu, c'est pourquoi Dieu le connait.
 
Quelle est l'espérance du riche ?
 
Etre heureux sur la terre, avoir de l'argent, des amis etc..
 
Quelle est sa crainte ?
 
tout perdre
 
Quelle est l'espérance du pauvre Lazare
 
Aller au paradis
 
Quelle est sa crainte ?
 
Aucune, il n'a rien n'a perdre. Pour lui mourir est un gain.
 
Entre les deux, aux yeux du monde , qui a réussi sa vie ?
 
Le riche et  la plupart des gens l'envie.
 
En réalité qui a réussi sa vie ?
 
C'est Lazare , car sa  vie finit au paradis.
Une vie réussie, c'est une vie qui finit au paradis.
 
Quel était le plus heureux sur cette terre ?
 
Apparemment c'est Le riche, mais en réalité c'était Lazare. Le riche jouissait d'un bonheur matériel , qu'il avait peur de perdre, Lazare jouissait d'un bonheur spirituel que rien ne pouvait lui enlever. Il avait la paix dans son coeur, une paix que le riche n'avait pas et que son argent ne pouvait pas acheter.
 
Connaissez vous quelqu'un dans l'ancien testament qui a préférer choisir  une vie difficile à la place d'une vie facile ?
 
Moïse
Hébreux 11,24 C'est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d'être appelé fils de la fille de Pharaon, 25 aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d'avoir pour un temps la jouissance du péché, 26 regardant l'opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l'Égypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération. 
Moïse croyait en Jésus avant qu'il soit venu sur la terre.
 
En qui croyait le pauvre Lazare en réalité ?
 
En Jésus qui est la Parole de Dieu et qui existe de toute éternité. Et malgré les apparences, il savait qu'il ne pouvait pas perdre cette foi que Dieu avait mis en lui.
Romains 8,36 C'est à cause de toi qu'on nous met à mort tout le jour, Qu'on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie. 37 Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. 38 Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, 39 ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur.
 
L'histoire du riche et du pauvre La zare nous sommes encore dans l'ancienne alliance. Après la mort de Jésus, nous entrons dans la nouvelle alliance.
 
Comment peut on être sauvé dans la nouvelle alliance ?
 
En croyant en Jésus le Fils de Dieu
Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
 
De quelles façon notre foi en Jésus Christ se démontre ?
 
Par notre comportement et nos oeuvres
  Lire Jacques 2. 19 Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien ; les démons le croient aussi, et ils tremblent. 20 Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les oeuvres est inutile ? 21 Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel .....26 Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte.
 
Dans ce texte là on nous parle de croyants qui sont non pratiquants, de qui parle-t-on ?
 
des démons :Jacques 2,19 Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien ; les démons le croient aussi, et ils tremblent. 
 
Si vous êtes croyant et non pratiquant vous êtes dans le camp du diable et des démons, et vous finirez comme eux, dans la perdition éternelle. Alors repentez vous et démontrez votre foi par vos oeuvres.
 
A qui Jésus a-t-il  le plus parlé de l'enfer ?
 
aux religieux
Matthieu 23:15 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte ; et, quand il l'est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous.
 
Pourquoi ?
 
Parce qu'ils sont croyants, mais non pratiquants : ils disent et ne font pas. Ils sont dans le camp du diable.
 
  Matthieu 23,  1 Alors Jésus, parlant à la foule et à ses disciples, dit: 2 Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse. 3 Faites donc et observez tout ce qu'ils vous disent ; mais n'agissez pas selon leurs oeuvres. Car ils disent, et ne font pas.
 
à ses disciples 
 
Matthieu 10,28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.
 
Pourquoi Jésus leur dit ça ?
 
Pour ne pas qu'ils n'aient peur de témoigner et même de se faire tuer à cause de ça.
 
1 Corinthiens 9:16 Si j'annonce l'Évangile, ce n'est pas pour moi un sujet de gloire, car la nécessité m'en est imposée, et malheur à moi si je n'annonce pas l'Évangile !
 
Quel doit être la source de notre bonheur sur cette terre ?
 
Dieu et notre communion avec  lui
 
C'était ce que vivait le roi David. 
 
Psaumes 84:10 (84:11) Mieux vaut un jour dans tes parvis que mille ailleurs ; 
 
Psaumes 27:4 Je demande à l'Éternel une chose, que je désire ardemment: Je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l'Éternel, Pour contempler la magnificence de l'Éternel Et pour admirer son temple.
 
Quels sont les gens que Dieu déclare heureux sur cette terre ?
 
les pauvres en esprit, ceux qui pleurent, ceux qui ont faim et soif de la justice, ceux qui sont persécutés...
 
Quels sont les gens que Dieu déclare malheureux sur cette terre ?
 
ceux qui sont riches, ceux qui sont rassasiés, ceux qui rient etc..
 
Pourquoi ?
Parce que les pauvres en esprit, ceux qui pleurent , ceux qui ont faim et soif de la justice recherchent le royaume de Dieu, les choses éternelles, alors que les autres recherchent un bonheur égoïste, matériel et passager, ils sont vraiment à plaindre.
 
Où est Jésus sur cette terre ?
 
Avec ceux qui ont faim, qui ont soif, qui sont étrangers, qui sont nus, qui sont malades etc....
 
 Matthieu 25,41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. 42 Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger ; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire ; 43 j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli ; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu ; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité
 
La réalité de l'enfer 
 
Témoignage : Une personne à Clermont me disait si Dieu est amour, pourquoi certains iront en enfer ?
 
Je lui ai répondu : le paradis, c'est la communion éternelle avec Dieu. L'enfer c'est la séparation éternelle avec Dieu.
Si vous n'aimez pas Dieu, si vous n'en voulez pas , vous le rejettez, vous voulez en être séparé, Dieu ne vous imposera pas la communion éternelle avec Lui , il vous donnera pour l'éternité ce que vous avez toujours voulu, la séparation éternelle avec Dieu.
Sur cette terre les incroyants bénéficient de la présence de Dieu, mais ils ne le reconnaissent pas et sont ingrats. Quand ils seront en enfer, ils n'auront plus rien de tout ça et ils réaliseront combien ils ont raté leur vie et tout perdu.
 
Ceux qui iront au paradis ce sont ceux qui aiment et qui pratique la communion avec Dieu sur cette terre. Dieu leur donnera cette communion pour l'éternité.
 
Peut on être chrétien et finir en enfer ?
 
Oui si la source de notre bonheur n'est pas la communion avec Dieu (et avec ses souffrances) et dans l'accomplissement de sa volonté. Si en tant que chrétien vous cherchez un bonheur égoïste et passager vous n'avez pas de communion avec Dieu, il ne vous connait pas et vous n'hériterez pas la communion éternelle avec Lui.
 
Vous pouvez vous dire chrétien et ne pas aimer prier, louer où faire sa volonté, rendre service etc... Cela veut dire en réalité que vous n'aimez pas Dieu.
 
 Phillipiens 3,17 Soyez tous mes imitateurs, frères, et portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous. 18 Car il en est plusieurs qui marchent en ennemis de la croix de Christ, je vous en ai souvent parlé, et j'en parle maintenant encore en pleurant. 19 Leur fin sera la perdition ; ils ont pour dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, ils ne pensent qu'aux choses de la terre. 20 Mais notre cité à nous est dans les cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus Christ, 21 qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu'il a de s'assujettir toutes choses.
 
Atttendons nous le retour du Seigneur avec hâte ? Où sommes nous comme les vierges folles qui ne se préparent pas et qui rateront cette rencontre ?
 
Soyez bénis
Marc
 

l'autorité spirituelle

12 mars 2022

Marc

Lire Jean 13:20 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui reçoit celui que j'aurai envoyé me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé.
 
D'après ce texte comment quelqu'un peut recevoir Dieu ?
 
En recevant celui que Dieu a envoyé
Nous sommes sauvés au travers de Jésus. Mais Jésus nous sauve au travers de ceux qu'il a envoyés
.
Dieu a délégué son autorité à Jésus et Jésus délègue son autorité aux gens qu'il envoie.
 
Jean 20:21 Jésus leur dit de nouveau: La paix soit avec vous ! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie.
 
Si quelqu'un ne reçoit pas celui que Jésus a envoyé, il ne reçoit pas Jésus, et il ne reçoit pas Dieu non plus, par conséquent, il ne peut être sauvé.
ex : Quand j'évangélise, certaines personnes méfiantes me demandent parfois : Qui êtes vous ? Je leur répond : Si vous connaissiez Dieu, vous sauriez qui je suis.
 
Jean 8:19 Ils lui dirent donc: Où est ton Père ? Jésus répondit: Vous ne connaissez ni moi, ni mon Père. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père.
 
Jésus a dit aussi à ceux qu'il a envoyés : Matthieu 10:14 Lorsqu'on ne vous recevra pas et qu'on n'écoutera pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière de vos pieds.
 
Cela signifie que si les gens ne reçoivent pas ceux que Jésus a envoyés, ils ne peuvent être sauvés.
 
Pour connaitre Dieu, les gens doivent se soumettre à Jésus et se soumettre à ceux qu'il a envoyés.
 
Lire Romains 10, 13 Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. 14 Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche ? 15 Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s'ils ne sont pas envoyés ? 
 
Quelle est la première condition pour que les gens soient sauvés d'après ce texte ?
 
Que des prédicateurs soient envoyés
 
Qui envoie les prédicateurs ?
 
Jésus
 
Ephésiens 4,10 Celui qui est descendu, c'est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses. 11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs,
 
Comment les disciples et les gens qui entouraient Jésus, ont pu croire de plus en plus en Lui ?
 
en voyant les miracles qu'il faisait: Dieu confimait ses paroles par des miracles et authentifiait l'autorité de Jésus.
 
Jean 2:11 Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des miracles que fit Jésus. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.
Jean 2:23 Pendant que Jésus était à Jérusalem, à la fête de Pâque, plusieurs crurent en son nom, voyant les miracles qu'il faisait.
 
Comment les hébreux qui suivaient Moïse ont pu croire à Moïse ?
 
Ils ont vu que Dieu confirmait les paroles de Moïse par des miracles
 
La révolte de Koré
 Lire Nombres 16, 1 Koré, fils de Jitsehar, fils de Kehath, fils de Lévi, se révolta avec Dathan et Abiram, fils d'Éliab, et On, fils de Péleth, tous trois fils de Ruben. 2 Ils se soulevèrent contre Moïse, avec deux cent cinquante hommes des enfants d'Israël, des principaux de l'assemblée, de ceux que l'on convoquait à l'assemblée, et qui étaient des gens de renom. 3 Ils s'assemblèrent contre Moïse et Aaron, et leur dirent: C'en est assez ! car toute l'assemblée, tous sont saints, et l'Éternel est au milieu d'eux. Pourquoi vous élevez-vous au-dessus de l'assemblée de l'Éternel ?
Lire Nombres 16, 28 Moïse dit: A ceci vous connaîtrez que l'Éternel m'a envoyé pour faire toutes ces choses, et que je n'agis pas de moi-même. 29 Si ces gens meurent comme tous les hommes meurent, s'ils subissent le sort commun à tous les hommes, ce n'est pas l'Éternel qui m'a envoyé ; 30 mais si l'Éternel fait une chose inouïe, si la terre ouvre sa bouche pour les engloutir avec tout ce qui leur appartient, et qu'ils descendent vivants dans le séjour des morts, vous saurez alors que ces gens ont méprisé l'Éternel. 31 Comme il achevait de prononcer toutes ces paroles, la terre qui était sous eux se fendit. 32 La terre ouvrit sa bouche, et les engloutit, eux et leurs maisons, avec tous les gens de Koré et tous leurs biens.
 
Comment Dieu à démontré l'autorité de Moïse ?
 
Par un signe miraculeux
 
Contre qui se révoltait Koré en réalité ?
 
contre Dieu
Quand on se révolte contre un serviteur que Dieu a choisi , on se révolte contre Dieu.
 
Qui est derrière la révolte contre Dieu ?
 
Satan
 
le fonctionnement de l'église de Jésus Christ
 
Lire Actes 2  42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. 43 La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres.....46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur, 47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Église ceux qui étaient sauvés.
 
Qui enseignait ?
 
les apôtres, c'est à dire des gens choisis par Jésus
 
Qui faisait les miracles ?
 
les apôtres
 
Quelle était l'attitude du peuple de Dieu ?
 
Il était dans la crainte et se soumettait aux apôtres
 
Quel était le résultat de tout ça ?
 
Le Seigneur bénissait l'église ;Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Église ceux qui étaient sauvés.
Obéir et se soumettre à Dieu, c'est se soumettre à ceux qu'il a envoyé.
Certains disent: moi je ne me soumet pas aux hommes, je me soumet à Dieu. Mais ne pas se soumettre aux hommes que Dieu a envoyé, c'est ne pas se soumettre à Dieu.
 
Quels sont les hommes que Dieu envoie de nos jours dans l'église ?
 
Les 5 ministères
 
lire Ephésiens 4,10 Celui qui est descendu, c'est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses. 11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 12 pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, 13 jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, 14 afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, 15 mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ.
 
Quels sont ces 5 ministères ?
 
Apôtres, prophètes, évangélistes, pasteurs, docteurs
 
Ephésiens 4,11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs,
 
Qui les nomme ?
 
C'est Jésus
Galates 1:1 Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par un homme, mais par Jésus Christ et Dieu le Père, qui l'a ressuscité des morts,
 
Qui confirme leur appel ?
 
D'autres ministères (par le Saint Esprit) et le Père par ses miracles.
 
Actes 13,1 Il y avait dans l'Église d'Antioche des prophètes et des docteurs: Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul. 2 Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'oeuvre à laquelle je les ai appelés. 3 Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir.
Galates 2:9 et ayant reconnu la grâce qui m'avait été accordée, Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d'association, afin que nous allassions, nous vers les païens, et eux vers les circoncis.
 
Que se passe-t-il s'il n'y a pas de ministères dans l'église (d'après le texte Ephésiens 4, 10-15) ?
 
C'est la pagaille !
Ephésiens 4,14 afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, 
 
Qui nomme les responsables dans l'église ?
 
Ce sont des hommes envoyés par Dieu, en général des ministères.
 
 Actes 14,23 Ils firent nommer des anciens dans chaque Église, et, après avoir prié et jeûné, ils les recommandèrent au Seigneur, en qui ils avaient cru.
Tite 1:5 Je t'ai laissé en Crète, afin que tu mettes en ordre ce qui reste à régler, et que, selon mes instructions, tu établisses des anciens dans chaque ville,
 
Ce sont les anciens qui dirigent l'église, nommés souvent sous l'autorité d'un ministère.
Après les avoir nommés, ils prient et ils jeunent pour avoir la confirmation de leur choix, comme Jésus a prié toute la nuit pour choisir ses apôtres.
On voit qu'avec Jésus, il y avait des apôtres , donc des ministères (nommés par Dieu) et puis des disciples.
 
On voit que l'église n'est pas une démocratie, mais un royaume avec une organisation, un ordre et une autorité.
 
Comment s'excerçait l'autorité de Jésus avec ses disciples ?
 
par l'exemple (du grec autorité : de lui même)
Jean 13,12 Après qu'il leur eut lavé les pieds, et qu'il eut pris ses vêtements, il se remit à table, et leur dit: Comprenez-vous ce que je vous ai fait ? 13 Vous m'appelez Maître et Seigneur ; et vous dites bien, car je le suis. 14 Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres ; 15 car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait.
 
et par la puissance de Dieu
Jean 5:36 Moi, j'ai un témoignage plus grand que celui de Jean ; car les oeuvres que le Père m'a donné d'accomplir, ces oeuvres mêmes que je fais, témoignent de moi que c'est le Père qui m'a envoyé.
 
Comment s'exerçait l'autorité de l'apôtre Paul ?
 
Par l'exemple aussi
1 Corinthiens 11:1 Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ.
 
et par la puissance de Dieu
1 Corinthiens 4:20 Car le royaume de Dieu ne consiste pas en paroles, mais en puissance.
 
 lire  Matthieu 8, 5 Comme Jésus entrait dans Capernaüm, un centenier l'aborda, 6 le priant et disant: Seigneur, mon serviteur est couché à la maison, atteint de paralysie et souffrant beaucoup. 7 Jésus lui dit: J'irai, et je le guérirai. 8 Le centenier répondit: Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit ; mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri. 9 Car, moi qui suis soumis à des supérieurs, j'ai des soldats sous mes ordres ; et je dis à l'un: Va ! et il va ; à l'autre: Viens ! et il vient ; et à mon serviteur: Fais cela ! et il le fait. 10 Après l'avoir entendu, Jésus fut dans l'étonnement, et il dit à ceux qui le suivaient: Je vous le dis en vérité, même en Israël je n'ai pas trouvé une aussi grande foi. 
 
Pourquoi ce centurion a-t-il de l'autorité ?
 
parce qu'il est soumis à ses supérieurs
 
Quellles sont les conséquences de cette soumission ?
 
Ses soldats lui obéissent et cela lui donne de la puissance
 
Pourquoi Jésus a-t-il de l'autorité  ?
Jésus était soumis à son Père, le créateur, donc la création lui était soumise aussi : la maladie, les démons etc...
 
Pourquoi Jésus dit que cet homme avait une grande foi ?
 
Parce qu'il avait compris que Jésus était parfaitement soumis à Dieu et que c'est pour celà qu'il avait une telle autorité et qu'il faisait des miracles.
 
Notre autorité et notre puissance vient de notre soumission à Dieu et aux hommes qu'il a envoyés.
 
Quand l'autorité de Jésus a été à son apogée sur la terre ?
 
Quand sa soumission était maximale, c'est à dire quand il a donné sa vie sur la croix. Par sa mort il a vaincu les puissances des ténèbres et accompli le salut de toute l'humanité.
 
Colossiens 2:15 il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix.
Colossiens 2:14 il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix ;
 
lire Esaïe 53,   1 Qui a cru à ce qui nous était annoncé ? Qui a reconnu le bras de l'Éternel ? 2 Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée ; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire. 3 Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas.4 Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé ; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. 5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
 
Et quand l'autorité de Paul était-elle la plus forte ?
 
Quand il était faible humainement et soumis à Dieu.
 
2 Corinthiens 12:10 C'est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ ; car, quand je suis faible, c'est alors que je suis fort.
 
1 Corinthiens 4,9 Car Dieu, ce me semble, a fait de nous, apôtres, les derniers des hommes, des condamnés à mort en quelque sorte, puisque nous avons été en spectacle au monde, aux anges et aux hommes. 10 Nous sommes fous à cause de Christ ; mais vous, vous êtes sages en Christ ; nous sommes faibles, mais vous êtes forts. Vous êtes honorés, et nous sommes méprisés ! 11 Jusqu'à cette heure, nous souffrons la faim, la soif, la nudité ; nous sommes maltraités, errants çà et là ; 12 nous nous fatiguons à travailler de nos propres mains ; injuriés, nous bénissons ; persécutés, nous supportons ; 13 calomniés, nous parlons avec bonté ; nous sommes devenus comme les balayures du monde, le rebut de tous, jusqu'à maintenant.
 
Plus notre soumission à Dieu est grande, plus Dieu peut nous utiliser et plus notre autorité et notre puissance est grande.
 
Soyez bénis et écoutez ce chant

 
Marc
 
 
 

l'espérance de la gloire

24 février 2022

Marc

Lire 2 Corinthiens 5,1 Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l'ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n'a pas été faite de main d'homme. 2 Aussi nous gémissons dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste, 3 si du moins nous sommes trouvés vêtus et non pas nus. 
 
Quelle est cette tente où nous habitons sur la terre ?
 
Cette tente est notre corps physique où habite notre être véritable c'est à dire notre âme et notre esprit. Cette tente physique, notre corps, sera détruite à notre mort et notre esprit (avec notre âme) seul demeurera et ira vers Dieu
 
Ecclésiaste 3:20 Tout va dans un même lieu ; tout a été fait de la poussière, et tout retourne à la poussière. Ecclésiaste 12:7 (12:9) avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné.
 
Quel est cet édifice qui nous attend dans le ciel ?
 
Un corps de gloire semblable au Christ glorieux
 
Philippiens 3, 20 Mais notre cité à nous est dans les cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus Christ, 21 qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu'il a de s'assujettir toutes choses.
1 Jean 3:2 Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est.
 
A quel moment cela se passera-t-il ?
 
à l'enlèvement de l'église, quand nous serons enlevés au ciel, soit de notre vivant, soit après notre mort.
 
   1 Corinthiens 15,51 Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, 52 en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. 53 Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité. 54 Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire. 55 O mort, où est ta victoire ? O mort, où est ton aiguillon ?
 
Dans l'évangile Jésus dit :Il leur dit encore: Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu'ils n'aient vu le royaume de Dieu venir avec puissance.Marc 9:1 
 
De quel évènement Jésus parle ?
 
De la transfiguration
 Marc 9,2 Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il les conduisit seuls à l'écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; 3 ses vêtements devinrent resplendissants, et d'une telle blancheur qu'il n'est pas de foulon sur la terre qui puisse blanchir ainsi. 4 Élie et Moïse leur apparurent, s'entretenant avec Jésus.
 
Comment cette vision a impacté Pierre et les autres ?
 
Cela les a fortifiés énormément et leur a donné le courage d'aller jusqu'au bout et d'annoncer avec conviction le message de l'évangile.
 
2 Pierre 1   16 Ce n'est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait connaître la puissance et l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ, mais c'est comme ayant vu sa majesté de nos propres yeux. 17 Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand la gloire magnifique lui fit entendre une voix qui disait: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection. 18 Et nous avons entendu cette voix venant du ciel, lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne.
 
Quel est la condition de base pour pouvoir espérer ce corps glorieux ?
 
avoir accepté Christ en nous
 
 Colossiens 1,25 C'est d'elle que j'ai été fait ministre, selon la charge que Dieu m'a donnée auprès de vous, afin que j'annonçasse pleinement la parole de Dieu, 26 le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints, 27 à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir: Christ en vous, l'espérance de la gloire
 
Quelle est l'espérance de ceux qui n'ont pas accepté Christ en eux ?
 
la perdition éternelle 
 
2 Thessaloniciens 1,6 Car il est de la justice de Dieu de rendre l'affliction à ceux qui vous affligent, 7 et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, 8 au milieu d'une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de notre Seigneur Jésus. 9 Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force, 10 lorsqu'il viendra pour être, en ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru, car notre témoignage auprès de vous a été cru.
 
relire 2 Corinthiens 5,1 Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l'ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n'a pas été faite de main d'homme. 2 Aussi nous gémissons dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste, 3 si du moins nous sommes trouvés vêtus et non pas nus. 
 
Avec la base d'avoir Christ en nous, quelle est l'autre condition pour hériter ce corps glorieux ?
 
Etre trouvés vêtus et non pas nus 
 
De quels vêtements parle Paul ?
 
Ces vêtements sont les oeuvres justes qu'on a faites en Dieu, les oeuvres préparées d'avance, que Dieu nous révèle par son Esprit. Ce qui suppose de marcher en communion avec Lui et de Lui obéir. 
 
 Apocalypse 19, 7 Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire ; car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée, 8 et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints.
Ephésiens 2:10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.
 
Pour chacun d'entre nous Dieu a écrit un livre de choses que nous devons accomplir.
 
Psaumes 139:16 Quand je n'étais qu'une masse informe, tes yeux me voyaient ; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m'étaient destinés, Avant qu'aucun d'eux existât.
 
Quand nous recevons Christ, notre vie avec Dieu commence et en communion avec Lui, par révélation, nous pouvons connaitre ce que Dieu a prévu pour nous, et l'accomplir. Ainsi nous serons trouvés vêtus et non pas nus.
 
Quel est le livre que nous pouvons déjà connaitre entièrement ?
 
Le livre de Jésus. jésus a accompli parfaitement tout ce qui a été écrit pour Lui.
 
 Psaume 40, 6 (40:7) Tu ne désires ni sacrifice ni offrande, Tu m'as ouvert les oreilles ; Tu ne demandes ni holocauste ni victime expiatoire. 7 (40:8) Alors je dis: Voici, je viens Avec le rouleau du livre écrit pour moi. 8 (40:9) Je veux faire ta volonté, mon Dieu ! Et ta loi est au fond de mon coeur. 
 
Jésus a accompli parfaitement le livre écrit pour lui, et nous pouvons le constater en lisant la Bible tout entière.
 
Lire 2 Corinthiens 5,4 Car tandis que nous sommes dans cette tente, nous gémissons, accablés, parce que nous voulons, non pas nous dépouiller, mais nous revêtir, afin que ce qui est mortel soit englouti par la vie.
 
Pourquoi ici bas nous gémissons, et nous sommes accablés ?
 
Parce que nous sommes en lutte contre le diable, contre notre nature humaine (la chair) , contre la persécution etc..
 
Comment pouvons nous triompher, d'après ce texte ?
 
En étant revêtus, c'est à dire en obéissant à Dieu et en accomplissant les oeuvres préparées d'avance. Quelqu'un qui croit juste en Christ, mais qui ne sert pas Dieu va mener une vie de chrétien vaincu et n'aura aucune force pour triompher.
 
lire 2 Corintthiens 5,5 Et celui qui nous a formés pour cela, c'est Dieu, qui nous a donné les arrhes de l'Esprit. 6 Nous sommes donc toujours pleins de confiance, et nous savons qu'en demeurant dans ce corps nous demeurons loin du Seigneur- 7 car nous marchons par la foi et non par la vue, 8 nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur. 9 C'est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions. 10 Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps. 
 
Qu'est ce que marcher par la foi ?
 
C'est marcher par la révélation de ce que Dieu nous dit .
 
Romains 10:17 Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.
 
Pourquoi nous aimons mieux quitter ce corps ?
 
Parce qu'au ciel, nous n'aurons plus de combat contre le diable, contre notre chair et nous verrons les réalités que nous avons crues.
 
Qu'est ce que le tribunal de Christ ?
 
Le tribunal de Christ n'est pas le jugement dernier (réservé à ceux qui ne connaissent pas Dieu) , mais c'est le jugement où Jésus dévoilera les livres de ceux qui ont cru en Lui, et verra si on a rempli toutes les pages.
 
Quelqu'un peut il être sauvé s'il n'a rempli aucune page ?
 
Oui à condition qu'il ait cru en Christ dans sa mort et dans sa résurrection.
C'est le cas du bandit sur la croix, qui sera sauvé de justesse.
C'est aussi le cas de celui qui a servi Dieu à sa manière, sans rentrer dans les oeuvres préparées d'avance.
 
1 Corinthiens 3:11 Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus Christ. 12 Or, si quelqu'un bâtit sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l'oeuvre de chacun sera manifestée ; 13 car le jour la fera connaître, parce qu'elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'oeuvre de chacun. 14 Si l'oeuvre bâtie par quelqu'un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. 15 Si l'oeuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense ; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.
 
Le tribunal de Christ c'est l'évaluation de nos vies à son service et l'établissement des récompenses éternelles.
 
lire 2 Corinthiens 5,11 Connaissant donc la crainte du Seigneur, nous cherchons à convaincre les hommes ; Dieu nous connaît, et j'espère que dans vos consciences vous nous connaissez aussi.
 
En tant que chrétien nés de nouveau, que devons nous craindre ?
 
de ne pas faire la volonté de Dieu.
 
A quoi cette craintre va nous conduire ?
 
à convaincre les hommes
 
à les convaincre de quoi ?
 
à croire en Jésus et à lui obéir, comme le dit la suite du texte:
 
lire 2 Corinthiens 5,16 Ainsi, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair ; et si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière. 17 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. 18 Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. 19 Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. 20 Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu ! 21 Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.
 
Soyez bénis
Marc

la source des miracles

07 février 2022

Marc

Lire Exode 4,1-9 Moïse répondit, et dit: Voici, ils ne me croiront point, et ils n'écouteront point ma voix. Mais ils diront: L'Éternel ne t'est point apparu. 2 L'Éternel lui dit: Qu'y a-t-il dans ta main ? Il répondit: Une verge. 3 L'Éternel dit: Jette-la par terre. Il la jeta par terre, et elle devint un serpent. Moïse fuyait devant lui. 4 L'Éternel dit à Moïse: Étends ta main, et saisis-le par la queue. Il étendit la main et le saisit et le serpent redevint une verge dans sa main. 5 C'est là, dit l'Éternel, ce que tu feras, afin qu'ils croient que l'Éternel, le Dieu de leurs pères, t'est apparu, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. 6 L'Éternel lui dit encore: Mets ta main dans ton sein. Il mit sa main dans son sein ; puis il la retira, et voici, sa main était couverte de lèpre, blanche comme la neige. 7 L'Éternel dit: Remets ta main dans ton sein. Il remit sa main dans son sein ; puis il la retira de son sein, et voici, elle était redevenue comme sa chair. 8 S'ils ne te croient pas, dit l'Éternel, et n'écoutent pas la voix du premier signe, ils croiront à la voix du dernier signe. 9 S'ils ne croient pas même à ces deux signes, et n'écoutent pas ta voix, tu prendras de l'eau du fleuve, tu la répandras sur la terre, et l'eau que tu auras prise du fleuve deviendra du sang sur la terre.
 
Quel est le premier miracle ?
 
Moïse jette son bâton par terre, et il devient un serpent. Il le saisit dans sa main et le serpent redevient un bâton. C'est un acte surnaturel, non explicable par la science.
 
A quel miracle du nouveau testament, cela nous fait penser ?
 
à ce que dit Jésus pour ceux qui croient
Marc 16:18 ils saisiront des serpents ;
Y-a-t-il une explication scientifique (ou naturelle) ?
Non c'est un fait surnaturel, ce qu'on appelle un miracle
 
Quel est le 2ème miracle ?
 
Moïse met la main sur son sein, il la retire et elle est couverte de lèpre, il la remet sur son sein, il l'a retire et elle est guérie. Encore ici c'est un miracle surnaturel.
 
A quel miracle du nouveau testament, cela nous fait penser ?
 
à ce que dit Jésus pour ceux qui croient
Marc 16,18 ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.
 
Quel est le 3ème miracle ?
 
Moïse prend de l'eau du fleuve, il la répand sur la terre et elle devient du sang. Encore ici, un miracle surnaturel.
 
A quel miracle du nouveau testament, cela nous fait penser ?
 
A Jésus qui change l'eau en vin (et un peut plus loin il dira à propos du vin : Ceci est mon sang)
 
Quelle est la source de ces 3 miracles ?
 
C'est Dieu, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, l'Eternel, le Dieu qui est apparu à Moïse dans le buisson ardent et qui s'est fait connaitre à lui.
 
Pourquoi Dieu donne-t-il à Moïse le pouvoir de faire ces 3 miracles ?
 
Pour que le pharaon et les égyptiens croient dans le vrai Dieu Eternel, et qu'ils croient qu'Il a envoyé Moïse.
 
Pourquoi Dieu nous demande-t-il de faire des miracles ?
 
Pour que les gens nous croient, et qu'ils croient en Jésus
Jean 14:11 Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi ; croyez du moins à cause de ces oeuvres.
 
Lire Exode 7, 7 Moïse était âgé de quatre-vingts ans, et Aaron de quatre-vingt-trois ans, lorsqu'ils parlèrent à Pharaon.8 L'Éternel dit à Moïse et à Aaron: 9 Si Pharaon vous parle, et vous dit: Faites un miracle ! tu diras à Aaron: Prends ta verge, et jette-la devant Pharaon. Elle deviendra un serpent. 10 Moïse et Aaron allèrent auprès de Pharaon, et ils firent ce que l'Éternel avait ordonné. Aaron jeta sa verge devant Pharaon et devant ses serviteurs ; et elle devint un serpent. 11 Mais Pharaon appela des sages et des enchanteurs ; et les magiciens d'Égypte, eux aussi, en firent autant par leurs enchantements. 12 Ils jetèrent tous leurs verges, et elles devinrent des serpents. Et la verge d'Aaron engloutit leurs verges.
 
Quelle est la source du miracle de Moïse ?
 
C'est Dieu, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, l'Eternel, le Dieu qui est apparu à Moïse dans le buisson ardent.
 
Quelle est la source du miracle des magiciens de pharaon ?
 
Ce sont les dieux des égyptiens, des démons en réalités au service de satan.
 
Quel est la différence entre les 2 miracles ?
 
C'est la même chose, sauf que la verge d'Aaron engloutit les verges des magiciens.
 
Quels sont les sources possibles d'un miracle surnaturel ?
 
-Dieu (le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, le seul vrai Dieu)
ou Satan et ses mauvais esprits.
Qui est le plus fort des deux ?
C'est Dieu évidemment.
 
Comment on le sait dans l'histoire de Moïse ?
On voit qu'entre Moïse et le pharaon, il y a une confrontation de puissance. Jusqu'à un certain point les magiciens de pharaons pourront faire la même chose que Moïse.
ex : produire des serpents, changer l'eau en sang, les grenouilles, (les 3 premières plaies) 
Ensuite les magiciens de pharaons ne pourront plus rivaliser avec  Moïse.
 
On voit donc qu'un miracle peut provenir, soit de Dieu, soit de satan
 
Comment reconnait-on un miracle de Dieu (le vrai Dieu)  d'un miracle de satan ?
 
On reconnait un arbre à ses fruits : un bon arbre donne des bons fruits, un mauvais arbre donne des mauvais fruits.
 
Quels sont les fruits des miracles de Moïse ?
 
Ils attireront les gens vers le vrai Dieu, aussi bien les hébreux que les égyptiens. Les miracles de Moïse glorifient Dieu et attirent les gens vers le vrai Dieu . Les miracles de Dieu, donnent la gloire à Dieu.Et ces miracles permettront que les hébreux sortent d'Egypte. Par la puissance des miracles de Dieu faits par Moïse, Dieu a fait céder le pharaon d'un peuple puissant.
 
Quels sont les fruits des miracles du pharaons et de ses magiciens ?
 
Ces miracles ne glorifient pas le Dieu d'Israël et ils attirent les gens vers des faux dieux. Ils confortent les égyptiens et le pharaon dans leur croyance.
Les miracles de satan donnent la gloire à des faux dieux derrière lesquels le diable se cache toujours..
 
Pourquoi Dieu laisse-t-il satan faire des miracles ?
 
Pour éprouver la foi et l"amour de ceux qui croient en Lui et pour conduire ceux qui ne croient pas dans une puissance d'égarement pour leur montrer leur folie.
 
Deutéronome 13,1 S'il s'élève au milieu de toi un prophète ou un songeur qui t'annonce un signe ou un prodige, 2 et qu'il y ait accomplissement du signe ou du prodige dont il t'a parlé en disant: Allons après d'autres dieux, -des dieux que tu ne connais point, -et servons-les ! 3 tu n'écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur, car c'est l'Éternel, votre Dieu, qui vous met à l'épreuve pour savoir si vous aimez l'Éternel, votre Dieu, de tout votre coeur et de toute votre âme. 
 
Les signes de satan sont fait pour égarer ceux qui ne veulent pas croire et pour éprouver ceux qui croient..
 
Matthieu 24:24 Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus.
 
Pourquoi les premiers signes que Dieu a donné à Moïse ne permettent pas à Dieu de gagner rapidement ?
 
Parce qu'il y a une confrontation de puissance entre la puissance de Dieu et celle de Satan. Les premiers miracles que Moïse fera seront aussi produits par les magiciens de pharaon. Il va y avoir une bataille et Moïse devra persévérer pour gagner.
 
Lire Exode 12
 
Dans nos campagnes, quand les gens sont malades, si les médecins ne peuvent pas les guérir, ils iront consulter qui ?
 
Ils consulteront les guérisseurs
 
Quels sera le fruit de ces guérisons ?
 
Les gens s'éloigneront du vrai Dieu et se tourneront vers le guérisseur et donc vers satan.
 
Quel est le fruit des guérisons de Lourdes ?
 
Des miracles ont été constatés à Lourdes : Quel est le fruit de ces miracles ? Ils entrainent les gens à glorifier la vierge Marie et ne connectent pas les gens à Jésus.La plupart des gens qui vont là bas mettront beaucoup plus leur confiance en Marie qu'en Jésus. Ces miracles détourne l'adoration à Jésus qui est Dieu, à l'adoration de Marie (qui est une femme). En réalité Marie la mère de Jésus est totalement étrangère à ce culte, et derrière ce culte se cache le diable (qui se déguise toujours en ange de lumière)
Quel est la source de ces miracles ? le diable.
 
Comment remédier à cela ?
 
Nous devons en tant que chrétien, manifester la puissance de Dieu, ce qui convaincra les gens de se tourner vers le vrai Dieu.
 
Jésus nous a dit : Marc 16:17 Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ; ils imposeront les mains aux malades et les malades seront guéris.
 
Comment Moïse a-t-il pu réaliser un miracle de Dieu ?
 
Moïse a entendu la voix de Dieu et il a obéit à ce que Dieu lui a demandé de faire
 
Comment Jésus réalisait les miracles de Dieu ?
 
Il entendait la voix de son Père et obéissait à ce que son Père lui demandait de faire.
 
Jean 14:10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres.
 
Comment pouvons nous faire les miracles de Dieu ?
 
De la même façon que Jésus ou Moïse, en écoutant le Seigneur et en lui obéissant. Cela suppose d'avoir rencontré le Seigneur et de lui obéir.
 
Comment les gens peuvent ils faire les miracles de Satan ?
 
En ayant des contacts avec les mauvais esprits.
 
Quels sont les différents moyens d'entrer en contact avec les mauvais esprits ?
 
Faire passer son fils ou sa fille par le feu, la divination, l'astrologie, le spiritisme, la magie blanche et noire , parler avec les morts. Les grigris (protection)
 
Lire Deutéronome 18,  9 Lorsque tu seras entré dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne, tu n'apprendras point à imiter les abominations de ces nations-là. 10 Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien, 11 d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. 12 Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Éternel ; et c'est à cause de ces abominations que l'Éternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi.
 
Qu'est ce que faire passer son fils ou sa fille par le feu ?
 
Faire un sacrifice humain pour son dieu
 
Y a-t-il des pratiques comme celle là de nos jours ?
 
Oui, les musulmans qui se font exploser pour leur Dieu.
Quel est l'effet de ces choses là ? Celui de mettre la terreur parmi les non musulmans. Ces choses sont en abomination au véritable Dieu.
Un sacrifice humain est toujours un sacrifice à Satan et il a pour résultat de donner de la force à satan pour augmenter le péché et la terreur dans le pays.
 
Pourquoi toutes ces choses (voyance, astrologie, spiritisme, parler avec les morts ) sont des abominations pour Dieu ?
 
Parce que tous les gens qui pratiquent ces choses là et qui vont consulter ces gens là, désobéissent à Dieu,  nouent des relations avec des mauvais esprits (même s'ils disent le faire au nom de Dieu) , et à cause de cela le diable exerce un pouvoir sur ces gens là pour les tourmenter, les détruire et les amener à la perdition éternelle .
Les résultats qu'ils obtiennent ne font que les attacher fortement à satan et à cause de cela ils seront de plus en plus enchainés et auront du mal à se tourner vers le vrai Dieu pour hériter la vie éternelle.
Si vous avez pratiqué ces choses, vous devez les confesser à Dieu et vous débarasser de tous les objets occultes
 
lire Actes 19,18 Plusieurs de ceux qui avaient cru venaient confesser et déclarer ce qu'ils avaient fait. 19 Et un certain nombre de ceux qui avaient exercé les arts magiques, ayant apporté leurs livres, les brûlèrent devant tout le monde: on en estima la valeur à cinquante mille pièces d'argent. 20 C'est ainsi que la parole du Seigneur croissait en puissance et en force.
 
Que faut-il  pour contrecarrer cette puissance dans la vie des gens non croyants ?
 
La puissance de Dieu, les miracles.
 
lire Actes 8,4  4 Ceux qui avaient été dispersés allaient de lieu en lieu, annonçant la bonne nouvelle de la parole. 5 Philippe, étant descendu dans la ville de Samarie, y prêcha le Christ. 6 Les foules tout entières étaient attentives à ce que disait Philippe, lorsqu'elles apprirent et virent les miracles qu'il faisait. 7 Car des esprits impurs sortirent de plusieurs démoniaques, en poussant de grands cris, et beaucoup de paralytiques et de boiteux furent guéris. 8 Et il y eut une grande joie dans cette ville. 9 Il y avait auparavant dans la ville un homme nommé Simon, qui, se donnant pour un personnage important, exerçait la magie et provoquait l'étonnement du peuple de la Samarie. 10 Tous, depuis le plus petit jusqu'au plus grand, l'écoutaient attentivement, et disaient: Celui-ci est la puissance de Dieu, celle qui s'appelle la grande. 11 Ils l'écoutaient attentivement, parce qu'il les avait longtemps étonnés par ses actes de magie. 12 Mais, quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus Christ, hommes et femmes se firent baptiser. 13 Simon lui-même crut, et, après avoir été baptisé, il ne quittait plus Philippe, et il voyait avec étonnement les miracles et les grands prodiges qui s'opéraient.
 
Avec quelle puissance Philippe agit ? la puissance de Dieu. pourquoi ? Parce qu'il prêche Christ et rend gloire au vrai Dieu
Qui est-ce qui gagne le combat ici ? C'est Dieu.
 
Simon le magicien attirait les gens vers qui ? Vers Lui. (et en se faisant payer) Et cela ne changeait pas la vie des gens.
Philippe attire les gens vers Jésus. (et gratuitement) Ils sont guéris, délivrés et en route pour le paradis.
Nous devons rechercher la puissance de Dieu dans nos vies et la manifestation de cette puissance.
 
Comment obtenir cette puissance ?
 
Avec le baptême du Saint Esprit, en Recherchant fortement ces dons pour l'édifications de l'église, en priant et  en les pratiquant.
 
Actes 4. 29 Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à tes serviteurs d'annoncer ta parole avec une pleine assurance, 30 en étendant ta main, pour qu'il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus. 31 Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla ; ils furent tous remplis du Saint Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.
 
1 Corinthiens 2:4 et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d'Esprit et de puissance,
1 Corinthiens 4:20 Car le royaume de Dieu ne consiste pas en paroles, mais en puissance.
 
Soyez bénis
Marc
 

Fil Rss des articles de cette catégorie

« précédente page 3 sur 8 suivante »