Dieu existe, ils l'ont rencontré !

L'origine des témoins de Jéhovah remonte aux années 1870, avec la création des "étudiants de la Bible" par Charles Taze Russel. Ce dernier annonce le retour (invisible)  du Christ en 1874, puis l'établissement du royaume de Dieu pour 1914 (ça tombe mal). En 1879 il publie son journal Watch Tower (la tour de garde). Il prévoit Harmaguédon (fin du monde)  pour 1918, mais meurt 2 ans avant.(ouf !)

Son sucesseur est Joseph Franklin Rutherford . Il est élu président en 1917 de la Watch Tower Bible and Tract Society. Il structure le mouvement et en devient le chef incontestable et  « inspiré ». Il instaure pour chaque congrégation le porte à porte obligatoire pour diffuser ses idées.  Il prévoit le début du paradis sur la terre pour 1925, mais hélas, il tarde à venir ! C'est en 1931 que le mouvement prend l'appellation "Témoins de Jéhovah". Pendant que les fidèles se serrent la ceinture, Rutherford mène la grande vie, roule en Cadillac et consomme beaucoup d'alcool.

Après la mort de Rutherford en 1942, Knorr lui succède. Sous sa présidence le mouvement passe de 108 000 à plus de 2 millons de TJ. En 1961 les TJ publient leur propre traduction de la Bible : La Traduction du Monde Nouveau (TMN), version très contestée par l'ensemble des chrétiens. De nouveau les TJ annoncent Harmaguédon (fin du monde) pour 1975. Ca n'arrive pas, plus de 500 000 fidèles quittent l’organisation.

Malgré tout le mouvement continue et les témoins de Jéhovah pensent qu'ils sont les seuls véritables chrétiens et qu'ils ont la bonne interprétation de la Bible.

Quel est le nom de Dieu ?

Les TJ enseignent que le vrai et seul  nom de Dieu est Jéhovah.

La Bible enseigne qu'un des noms de Dieu est YHWH, que certains prononcent Yahvé ou Jéhovah, mais on trouve d'autres noms qui reflètent certains aspects de sa Personne : Adonaï, Elohim, l'Eternel, le Dieu d'Abraham d'Isaac et de Jacob etc…

Qui est Jésus ?

Les TJ enseignent que Jésus est le Fils de Dieu, mais qu'il n'est pas Dieu, et qu'on ne doit donc  pas l'adorer.

La Bible enseigne que Jésus est le Fils de Dieu, mais aussi Dieu (Esaïe 9,6) et qu'on doit l'adorer (Héb 1,6) (Apo 5,13-14)

L'enfer existe-t-il ?

Les TJ enseignent que l'enfer n'existe pas  et qu'une personne décédée a disparu corps et âme et qu'elle ressuscitera sur la terre seulement si elle est un témoin de Jéhovah.

La Bible enseigne que le corps retombe en poussière mais que l'esprit (notre véritable personne) est éternel et va vers Dieu (Eccl 12,7) pour un jugement (Héb 9,27), puis va soit en enfer, soit au paradis (Mat 25,46)(Luc16,19-31).

Croix ou poteau ?

Les TJ enseignent que Jésus est mort sur un poteau et non sur une croix.

La Bible enseigne que quand Jésus est mort, on a mis une inscription au dessus de sa tête (et non au dessus des mains Mat 27,37), et un clou dans chaque main (Jean 20,25). Ce qui confirme qu’il a bien été mis sur une croix et non sur un poteau.

Et le Saint Esprit ?

Les TJ enseignent que  le Saint Esprit est juste une puissance.

La Bible dit que le Saint Esprit enseigne et parle (Jean 14,26) et a des sentiments (Eph 4,30). Il est donc une personne avec une puissance, il est l’Esprit de Dieu.

Quelle Bible ?

La Bible des témoins de Jéhovah (TMN) n'est pas reconnue par l'ensemble des chrétiens, car elle a été falsifiée à de nombreux endroits pour la faire coller à leurs enseignements. (voir  le site vigi-sectes.org)

Et bien d’autres fausses doctrines

Ils ne croient pas au miracles (guérisons, délivrances etc.) et refusent la transfusion sanguine qui a sauvé tant de vies, Jésus lui-même donnant son sang pour nous.

 

Si vous aimez la vérité, je vous encourage a étudier vous-même la Bible (pas celle des TJ) et à vous faire une idée par vous-même. Dieu ne nous appelle pas  à devenir des témoins de Jéhovah, mais des témoins de Jésus (Actes 1,8) .

 

Classé dans : Actualité

Mots clés : témoins de jéhovah, fausses doctrines