Dieu existe, ils l'ont rencontré !

Qu'est ce que le péché ?

26 janvier 2013

Marc

PéchéL'image, représente une scène de la Bible: la tentation d'Adam et Ève. L'histoire est racontée au chapitre 3 du livre de la Genèse, le premier livre de la Bible. Adam et Ève représentent les premiers hommes créés par Dieu.

 

L'image, représente une scène de la Bible: la tentation d'Adam et Ève. L'histoire est racontée au chapitre 3 du livre de la Genèse, le premier livre de la Bible. Adam et Ève représentent les premiers hommes créés par Dieu. Ils habitaient un petit coin de paradis sur la terre, le jardin d'Eden et vivaient en communion avec Dieu, une vie éternelle. Dieu leur avait donné la jouissance et la responsabilité des lieux, avec la seule interdiction, de ne pas manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, sous peine de mourir.

Dans ce chapitre 3 de la Genèse, on peut lire que Ève tentée par le serpent (qui représente le diable) va goûter au fruit de cet arbre et entraîner son mari. C'est ce qu'on a longtemps appelé le péché originel, qui n'a rien à voir avec une histoire de sexe, contrairement aux idées reçues. Après avoir succombé à cette tentation, Adam et Ève ont été chassé du jardin d'Eden, perdant la vie éternelle et la communion avec Dieu, devenant des créatures mortelles, transmettant cette mort spirituelle puis physique à tous leurs descendants, dont nous faisons partie. Dieu les avait prévenu: le jour ou tu en mangeras, tu devras mourir (Genèse, ch2). Ils sont d'abord morts spirituellement avant de mourir physiquement.


A l'origine, donc, le péché a consisté à désobéir à Dieu, en mangeant de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Il faut bien comprendre cette histoire, car elle est la source de tous nos malheurs. En choisissant l'arbre de la connaissance du bien et du mal, l'homme désobéit à Dieu et choisit d'avoir , sans la communion avec Dieu, la connaissance du bien et du mal. C'est comme s'il disait : Dieu, je n'ai pas besoin de toi, je peux par moi même décider ce qui est bien et ce qui est mal. En faisant cela, l'homme brise sa communion avec Dieu et meurt spirituellement.
Et depuis des siècles, sauf pour ceux qui ont été régénérés, l'humanité fonctionne ainsi , choisissant de décider par elle même ce qui est bien et ce qui est mal, sans chercher la communion avec Dieu . Ceci est vrai pour les systèmes laïques, et c'est aussi vrai, la plupart du temps pour les systèmes religieux (Que de péchés commis au nom de Dieu !). Décider par soi même ce qui est bien et ce qui est mal, sans rechercher l'inspiration et la communion avec Dieu, c'est le fondement du péché. Pourquoi, parce que sans la communion vivante avec Dieu, l'homme s'égare à cause de sa nature et de son intelligence perverties. Le prophète Esaie définit ainsi le caractère pécheur de l'homme: Chacun suivait sa propre voie (Esaie Ch 53).


Si l'humanité peut se vanter d'un progrès technique, peut elle se vanter d'un progrès moral ? Quand les révolutionnaires de 1789 ont écrit la belle déclaration des droits de l'homme, ils ignoraient que quelques années plus tard, ils enverraient tout le monde à la guillotine. Et depuis des siècles, piégée par le diable, l'humanité est enfermée dans ce cercle vicieux, croyant toujours dans des grands soirs, qui n'arrivent jamais.
Adam et Ève? par leur choix, ont perdu cette communion avec Dieu et le péché a commencé à régner sur la terre. Voila la source de tous nos malheurs ! Et les hommes, croyant pouvoir discerner seuls le bien et le mal, ont vécu sans conscience de ce qu'était le péché, transgressant sans cesse la parole de Dieu. Dés lors, l'humanité s'est corrompue de plus en plus . Dans la Bible, on raconte comment Dieu a donné les 10 commandements à Moise, afin de procurer aux hommes une conscience du péché, car s'ils vivent loin de Dieu , la notion de péché diminue et disparaît. Les dix commandements ont inspiré les lois de nos pays démocratiques (tu ne tueras point, etc...).
Moise a donné au monde la connaissance des lois de Dieu qui permettent d'identifier le péché. Certains de ces péchés sont punis par la loi ( tu ne tueras point etc...), mais beaucoup d'autres ne sont pas sanctionnés (adorer des idoles, dire du mal des autres, ne pas pardonner, blasphémer, ne pas adorer Dieu, ne pas aimer son prochain, commettre l'adultère, l'homosexualité etc...) . Mais si nous passons au travers de la justice des hommes, nous ne passerons pas au travers de la justice divine.
En fait , que l'on soit puni par la loi, ou non, brigand ou homme de bien, nous sommes tous pécheurs. La Bible déclare au sujet de nous tous: Nul n'est intelligent, nul ne cherche Dieu; tous sont égarés, tous sont pervertis;il n'en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul;Leur gosier est un sépulcre ouvert;ils se servent de leurs langues pour tromper; ils ont sous leurs lèvres un venin d'aspic; Leur bouche est pleine de malédictions et d'amertume;ils ont les pieds légers pour répandre le sang; la destruction et le malheur sont sur leur route;ils ne connaissent pas le chemin de la paix; la crainte de Dieu n'est pas devant leurs yeux.(Romains 3,12)

Nous sommes tous perdus à cause de nos péchés, et nous devrions tous être condamnés lors du jugement dernier. Mais Dieu est amour, et il nous donne une solution pour nous en sortir. Alors écoutez bien, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas votre cœur.Dans le jardin d'Eden, ils y avait 2 arbres symboliques: un mauvais et un bon. Le mauvais c'est l'arbre de la connaissance du bien et du mal, la vie indépendante de Dieu, le bon c'est l'arbre de vie, la vie en communion avec Dieu. L'arbre de vie, c'est l'arbre de la vie éternelle et de la communion avec Dieu, cet arbre représente Jésus: En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle. Je suis le pain de vie. (Évangile de Jean ch 6, 47,48). Cet arbre de vie est un arbre spirituel, qui permettait à Adam et Ève de goûter la communion avec Dieu et d'avoir la vie éternelle.
Nous pouvons retrouver la communion avec Dieu, si nous nous repentons de nos péchés, et si nous croyons en Jésus. Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. (Évangile de Jean 3,16). Pour nous sauver de sa colère divine que nous méritons , du jugement, et de l'enfer, Dieu dans son amour , a envoyé Jésus son fils unique, mourir sur une croix, pour être puni à notre place, pour que nos péchés soient pardonnés (à condition de plaider coupable).
Si tu reconnais tes péchés et tu te repens, si tu crois que Jésus est le Messie envoyé par Dieu, le fils du Dieu vivant, si tu crois qu'il est ressuscité, si tu acceptes de laisser Jésus conduire ta vie, tu vas trouver la communion avec Dieu , la paix intérieure et l'assurance de la vie éternelle. Jésus est vivant, il est tout près de toi, prêt à te répondre.
Si tu le veux vraiment, fais avec moi cette prière : Seigneur Jésus, merci d'être mort pour moi sur la croix. Je reconnais mes péchés, je veux croire en toi, je crois que tu es ressuscité, viens dans mon cœur pour diriger ma vie. Amen. (Contacte d'autres chrétiens qui ont fait la même démarche que toi, il t'aideront dans ta vie chrétienne.)

 

Classé dans : Questions

Mots clés : péché, enfer, paradis, vie, mort, adam et ève