Dieu existe, ils l'ont rencontré !

la résurrection des corps

08 avril 2023

Marc

  Lire 1 Corinthiens 15, 1 Je vous rappelle, frères, l'Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, 2 et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l'ai annoncé ; autrement, vous auriez cru en vain. 3 Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures ; 4 qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures ; 5 et qu'il est apparu à Céphas, puis aux douze. 6 Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont morts. 7 Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres. 8 Après eux tous, il m'est aussi apparu à moi, comme à l'avorton ; 9 car je suis le moindre des apôtres, je ne suis pas digne d'être appelé apôtre, parce que j'ai persécuté l'Église de Dieu. 10 Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n'a pas été vaine ; loin de là, j'ai travaillé plus qu'eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi. 11 Ainsi donc, que ce soit moi, que ce soient eux, voilà ce que nous prêchons, et c'est ce que vous avez cru.
 
D'après ce texte, quels sont les choses que nous devons croire pour être sauvés ?
 
- Christ est mort pour nos péchés
Christ c'est Le Messie, l'Oint, le rédempteur. Jésus est le Christ prédit par l'Ancien Testament.
 
- il a été enseveli
 
 
-Il est ressuscité le 3ème jour
 
De quoi avons nous besoin d'être sauvés ?
Du péchés et de ses conséquences éternelles
Matthieu 1:21 elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus ; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.
 
Quelle est la conséquence du péché ?
la mort (du corps, de l'âme et de l'esprit c'est à dire la mort éternelle)
Romains 6:23 Car le salaire du péché, c'est la mort ; 
Matthieu 25:46 Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.
 
L'apôtre Paul ajoute selon les écritures, de quelles écritures parle-t-il ?
De l'ancien testament (la loi et les prophètes)
 
ex Christ est mort pour nos péchés , où est-ce écrit ?
 
Esaïe 53,  4 Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé ; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. 5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris
 
ex Christ a été enseveli, où est-ce écrit ?
Psaumes 30:3 (30:4) Éternel ! tu as fait remonter mon âme du séjour des morts, Tu m'as fait revivre loin de ceux qui descendent dans la fosse.
 
ex Christ est ressuscité, où est-ce écrit ?
Psaume 16 10 Car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts, Tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie la corruption. 11 Tu me feras connaître le sentier de la vie ;
 
Psaumes 30:3 (30:4) Éternel ! tu as fait remonter mon âme du séjour des morts, Tu m'as fait revivre loin de ceux qui descendent dans la fosse.
 
 Esaïe 53,10 Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours ; .... Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, Et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, Et qu'il a intercédé pour les coupables.
 
En dehors des écritures, quelles sont les preuves de la résurrection de Jésus ?
 
- les témoins visuels
1 Corinthiens 15,5 et qu'il est apparu à Céphas, puis aux douze. 6 Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont morts. 7 Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres. 8 Après eux tous, il m'est aussi apparu à moi, comme à l'avorton ; 9 car je suis le moindre des apôtres, 
 
- la révélation : quand on sait que Jésus vit en nous
 
- les apparitions
 
-les realités d'une vie transformée
 
Qu'est ce qui dans ce texte montre que ce salut est conditionnel ?
 
2 et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l'ai annoncé ; autrement, vous auriez cru en vain
 
Non seulement il faut le croire, mais aussi le retenir tel qu'on nous l'a annoncé jusqu'à la fin
Matthieu 10:22 Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom ; mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.
 
on a tendance à édulcorer l'évangile par crainte des hommes
Il y a des gens qui le croient un temps, mais qui ensuitent doutent et ne croient plus.(ma soeur)
 
 Lire 1 Corinthiens 15 12 Or, si l'on prêche que Christ est ressuscité des morts, comment quelques-uns parmi vous disent-ils qu'il n'y a point de résurrection des morts ? 13 S'il n'y a point de résurrection des morts, Christ non plus n'est pas ressuscité. 14 Et si Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine. 15 Il se trouve même que nous sommes de faux témoins à l'égard de Dieu, puisque nous avons témoigné contre Dieu qu'il a ressuscité Christ, tandis qu'il ne l'aurait pas ressuscité, si les morts ne ressuscitent point. 16 Car si les morts ne ressuscitent point, Christ non plus n'est pas ressuscité. 17 Et si Christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés, 18 et par conséquent aussi ceux qui sont morts en Christ sont perdus. 19 Si c'est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes.
 
Par la résurrection de Christ, que sommes nous devenus ?
 
une nouvelle créature
 2 Corinthiens 5,17 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature.
 
Si nous ne sommes pas ressuscités non plus, donc nous ne sommes pas devenus une nouvelle créature, nous ne sommes pas nés de nouveau.
Colossiens 2:12 ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts.
C'est la résurrection de Jésus qui atteste que nous sommes devenus une nouvelle créature. Si Jésus n'est pas ressuscité, nous ne sommes pas réssuscités, nous ne sommes pas une nouvelle créature, nous sommes toujours des pécheurs, séparés de Dieu pour l'éternité, comme le reste du monde qui ne croit pas.
 
Pourquoi Paul dit que nous sommes les plus malheureux de tous les hommes si nous ne croyons pas à la résurrection  ?
 
Parce que en croyant en Jésus, nous vivons une vie difficile, nous sommes rejetés et haïs par le reste du monde, tout ça pour finir comme tous les pécheurs, séparés de Dieu pour l'éternité.
 
Ceux qui ne croient pas en Christ ont la jouissance du péché, alors que nous qui croyons au Christ sans croire à la résurrection , nous aurons à lutter contre le péché, sans avoir la victoire. Nous vivrons toujours cette vie dans la condamnation. C'est le cas de beaucoup de religieux, ils ont une vie infernale, remplis de condamnation et sans espoir. 
 
Romains 8:11 Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.
 
Lire 1 Corinthiens 15, 35 Mais quelqu'un dira: Comment les morts ressuscitent-ils, et avec quel corps reviennent-ils ? 36 Insensé ! ce que tu sèmes ne reprend point vie, s'il ne meurt. 37 Et ce que tu sèmes, ce n'est pas le corps qui naîtra ; c'est un simple grain, de blé peut-être, ou de quelque autre semence ; 38 puis Dieu lui donne un corps comme il lui plaît, et à chaque semence il donne un corps qui lui est propre. 39 Toute chair n'est pas la même chair ; mais autre est la chair des hommes, autre celle des quadrupèdes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons. 40 Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres ; mais autre est l'éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres. 41 Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles ; même une étoile diffère en éclat d'une autre étoile. 
 
De quelle résurrection ce texte parle ?
 
De la résurrection des corps. Jésus est ressuscité avec son corps
 
On a ici une parabole, c'est à dire une vérité naturelle pour faire comptrendre une vérité spirituelle
Pourquoi le grain que l'on sème reprend vie ?
 
Dans une revue de jardinier 
Ils savent que la culture des plantes à partir de graines est économique, facile et fascinante… mais combien d’entre eux se sont arrêtés pour se poser la question: «Par quel miracle une petite graine, dure, sèche et apparemment sans vie, peut-elle se transformer en une plante vivante?» 
parce qu'il y a dans chaque graine un germe de vie !
La graine, en effet, est une forme intermédiaire entre la plante adulte et le semis. La plante la produit généralement à la fin de sa saison de croissance… dans bien des cas, juste avant de mourir! Elle peut être aussi minuscule qu’une poussière ou aussi grosse qu’une noix de coco, mais, dans tous les cas, elle contient un germe de vie qui permet à la plante de se renouveler… plus tard, souvent beaucoup plus tard, lorsque les conditions seront plus appropriées.
 
Lire 1 Corinthiens 15, 42 Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible ; il ressuscite incorruptible ; 43 il est semé méprisable, il ressuscite glorieux ; il est semé infirme, il ressuscite plein de force ; 44 il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel. 45 C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. 46 Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal ; ce qui est spirituel vient ensuite. 47 Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre ; le second homme est du ciel. 48 Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres ; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes. 49 Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste. 50 Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité.
 
Qu'est ce qui va ressusciter d'après ce texte ?
notre corps 
 
Comment sera notre nouveau corps ?
 
- incorruptible (inattaquable par le péché et par le diable)
-glorieux (comme le corps de Jésus dans l'apocalypse)
-plein de force (avec une force surnaturelle comme celle de Samson)
-corps spirituel (comme celui de Jésus passant à travers les murs et capable de naviguer dans le monde physique)
-immortel (ce corps mortel aura revêtu l'immortalité)
 
Qui pourra expérimenter cette résurrection du corps ?
 
Ceux qui ont reçu la graine de vie
Jean 6:51 Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement ; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.
Ceux qui ressusciteront dans leur corps, ce sont ceux qui ont reçu Jésus le pain de vie et qui l'ont gardé, qui ont retenu l'évangile qu'on leur a annoncé jusqu'au bout
 
   Lire 2 Corinthiens 15,51 Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, 52 en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. 53 Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité. 54 Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire. 55 O mort, où est ta victoire ? O mort, où est ton aiguillon ? 56 L'aiguillon de la mort, c'est le péché ; et la puissance du péché, c'est la loi. 57 Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ !
 
De quel évènement Paul nous parle dans ce texte ?
 
l'enlèvement de l'église (Voir 1 Thess 4, 13-18)
 
 1 Thess 4,13 Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n'ont point d'espérance. 14 Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. 15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. 16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17 Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 18 Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.
 
Quels sont les morts qui vont ressusciter ?
 
Ceux qui ont la vie de Christ en eux, ceux qui sont morts en croyant au Christ à son évangile jusqu'au bout.
 
Quels sont ceux qui seront changés ?
 
Ceux qui ont la vie de Christ en eux et qui seront toujours vivant lors de cet évènement
Qu'est ce qui va changer en eux ?
Ils recevront un corps glorieux, incorruptible et immortel, comme celui dans lequel Jésus est ressuscité
   1 Cor 15,58 Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l'oeuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur.
Bonus d'éclaircissement 
 
Résurrection des justes et des injustes
 
Quand une personne meurt, son corps retourne à la poussière et son esprit retourne à Dieu qui l'envoie soit au ciel (s'il meurt avec Jésus en lui) soit en enfer dans le séjour des morts (s'il meurt sans Jésus en lui)
 avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné. (Ecclésiaste 12,9)
 
La résurrection des justes
 
Quand Jésus va revenir chercher son épouse , les morts ressusciteront dans un corps glorieux et les vivants seront changés dans un corps glorieux.
Ce n'est pas notre corps terrestre qui va ressusciter, mais notre corps céleste, c'est à dire notre esprit, c'est en lui qu'il y a la semence de vie éternelle.
 
1 Corinthiens 15,40 Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres ; mais autre est l'éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres
 
A l'enlèvement ceux qui sont morts en Jésus viendront du ciel et ceux qui sont vivants en Jésus viendront de la terre
Marc 13:27 Alors il enverra les anges, et il rassemblera les élus des quatre vents, de l'extrémité de la terre jusqu'à l'extrémité du ciel.
 
La résurrection des injustes
 
Pour ce qui concerne les non croyants, ils ressusciteront pour le jugement à partir de la poussière de leur corps 
 
Actes 24 : 15 et ayant en Dieu cette espérance, comme ils l'ont eux-mêmes, qu'il y aura une résurrection des justes et des injustes.
Apocalypse 20:13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses oeuvres.
 
Soyez bénis
Marc

Classé dans : Vie chrétienne

Mots clés : résurrection