Dieu existe, ils l'ont rencontré !

Entrée de Jésus à Jérusalem

25 novembre 2022

Marc

Lire Marc 11,1 Lorsqu'ils approchèrent de Jérusalem, et qu'ils furent près de Bethphagé et de Béthanie, vers la montagne des oliviers, Jésus envoya deux de ses disciples, 2 en leur disant: Allez au village qui est devant vous ; dès que vous y serez entrés, vous trouverez un ânon attaché, sur lequel aucun homme ne s'est encore assis ; détachez-le, et amenez-le. 3 Si quelqu'un vous dit: Pourquoi faites-vous cela ? répondez: Le Seigneur en a besoin. Et à l'instant il le laissera venir ici. 
 
Comment Jésus sait-il tout ça ?
 
Parce qu'il a reçu une révélation, une vision de son Père. Jésus ne faisait que ce son Père lui montrait. Jésus passait beaucoup de temps en communion avec son Père, et il recevait des révélations et des visions sur ce que le Père voulait qu'il fasse .
Jean 5:19 Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père ; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.
 
En faisant ces choses là, Jésus accomplit les écritures. Jésus ne cherchait pas à accomplir les écritures par lui même (c'est ce qui était reproché à Jésus par les religieux : tu cherches à prouver que tu es le messie et faisant les oeuvres qui sont attribuées au Messie) mais il cherchait à faire la volonté de son Père.
De même nous ne sommes pas censés faire les oeuvres écrites dans la Bible par nous même, mais dans notre relation avec le Père, nous entrons dans les oeuvres que Dieu a préparées pour nous, conformément à ce qui est écrit dans la Parole.
C'est notre relation avec le Père qui va produire les oeuvres.
 
Trouvons nous d'autres choses semblables dans le nouveau testament avec d'autres personnes que Jésus ?
 
Oui, ex Ananias (Actes 9,10-12)
  Actes 9, 10 Or, il y avait à Damas un disciple nommé Ananias. Le Seigneur lui dit dans une vision: Ananias ! Il répondit: Me voici, Seigneur ! 11 Et le Seigneur lui dit: Lève-toi, va dans la rue qu'on appelle la droite, et cherche, dans la maison de Judas, un nommé Saul de Tarse. 12 Car il prie, et il a vu en vision un homme du nom d'Ananias, qui entrait, et qui lui imposait les mains, afin qu'il recouvrât la vue. 
 
Comme Jésus, si nous sommes disciples, nous pouvons expérimenter les mêmes choses que Jésus. 
 
Quel intêret pour nous d'expérimenter ces choses ?
 
Ca nous fait grandir dans la foi et dans la connaissance de Dieu et nous sommes sûrs d'être dans sa volonté.
 
A qui Dieu révèle sa volonté ?
 
A ceux qui lui appartiennent et à ceux qui veulent la faire. On ne demande pas sa volonté à Dieu juste pour voir si ça nous plait. Nous devons être en Marche.
L'Apôtre Paul par exemple était en train d'évangéliser. Et Dieu lui a parlé par le Saint Esprit pour lui dire non, ne va pas là, mais va là bas.
 
Le Saint Esprit est comme un GPS. Le GPS parle quand on bouge. Si vous ne bougez pas pour Dieu, le Saint Esprit ne parlera pas.
 
Avez vous déjà reçu des visions du Père vous montrant ce que vous devez faire ?
 
ex : la vision du clochard
Il y a quelques années, je travaillais dans la radio. Un jour je devais aller faire un reportage sur un rassemblement chrétien de 5000 personnes à Paris. Le matin, avant de partir, en me rasant, le Seigneur me parle et me dit: tu vas interviewer un clochard au milieu de ce rassemblement. Tu ne chercheras pas à l'évangéliser, mais tu t'intèressera à lui, et tu lui poseras des questions sur sa vie. 
Je vais dans ce rassemblement avec mon magnétophone, et j'interview des chrétiens, des pasteurs et des chanteurs. Dans la matinée alors que je suis assis avec des milliers de personnes pour écouter un orateur, je me lève et vais dans la cafétaria pour aller boire un café. Alors que je commande mon café, j'entend une voix derrière moi qui dit : z'auriez pas un p'tit sandwich ? Je me retourne , c'était mon clochard, il s'appelait Bernard. On lui donne son sandwich, et puis je lui demande si je peux l'enregistrer. Il est d'accord, je lui pose plein de question sur sa vie, comment il est logé, comment il se nourrit, ses copains etc... Et puis il me regarde et me dit: il y a une chose que je voudrais dire dans ce micro ... je sens que ça va devenir intéressant, il me dit : Quand mon père est mort, je n'étais pas là, mais on m'a dit que la dernière parole qu'il a dit c'était : Où qu'c'est qu'il est mon fils Bernard ? A ce moment là, il éclate en sanglot en me tombant dans les bras. Puis entre 2 hoquets il me dit : ici tout le monde ne parles que de Jésus , c'est vrai tout ça ? Je le prend dans mes bras et prie pour lui pour que le Seigneur le visite. Puis d'un seul coup, il se dégage, ses pleurs se changent en joie, il saute de joie et crie : oh ! cette joie, c'est incroyable, c'est incroyable ! Il était visité par le Saint Esprit !
 
Comme Jésus, apprenons à passer du temps devant Dieu pour trouver sa volonté.
Vous pouvez pouvez prier en langue par exemple.
 
Jésus entre dans Jérusalem acclamé par les disciples
 
Lire Marc 11,4 Les disciples, étant allés, trouvèrent l'ânon attaché dehors près d'une porte, au contour du chemin, et ils le détachèrent. 5 Quelques-uns de ceux qui étaient là leur dirent: Que faites-vous ? pourquoi détachez-vous cet ânon ? 6 Ils répondirent comme Jésus l'avait dit. Et on les laissa aller. 7 Ils amenèrent à Jésus l'ânon, sur lequel ils jetèrent leurs vêtements, et Jésus s'assit dessus. 8 Beaucoup de gens étendirent leurs vêtements sur le chemin, et d'autres des branches qu'ils coupèrent dans les champs. 9 Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient: Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! 10 Béni soit le règne qui vient, le règne de David, notre père ! Hosanna dans les lieux très hauts ! 11 Jésus entra à Jérusalem, dans le temple. Quand il eut tout considéré, comme il était déjà tard, il s'en alla à Béthanie avec les douze.
Lire Matthieu 21, 6 Les disciples allèrent, et firent ce que Jésus leur avait ordonné. 7 Ils amenèrent l'ânesse et l'ânon, mirent sur eux leurs vêtements, et le firent asseoir dessus. 8 La plupart des gens de la foule étendirent leurs vêtements sur le chemin ; d'autres coupèrent des branches d'arbres, et en jonchèrent la route. 9 Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient: Hosanna au Fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna dans les lieux très hauts ! 10 Lorsqu'il entra dans Jérusalem, toute la ville fut émue, et l'on disait: Qui est celui-ci ? 11 La foule répondait: C'est Jésus, le prophète, de Nazareth en Galilée.
 
Lire Luc 19, 32 Ceux qui étaient envoyés allèrent, et trouvèrent les choses comme Jésus leur avait dit. 33 Comme ils détachaient l'ânon, ses maîtres leur dirent: Pourquoi détachez-vous l'ânon ? 34 Ils répondirent: Le Seigneur en a besoin. 35 Et ils amenèrent à Jésus l'ânon, sur lequel ils jetèrent leurs vêtements, et firent monter Jésus. 36 Quand il fut en marche, les gens étendirent leurs vêtements sur le chemin. 37 Et lorsque déjà il approchait de Jérusalem, vers la descente de la montagne des Oliviers, toute la multitude des disciples, saisie de joie, se mit à louer Dieu à haute voix pour tous les miracles qu'ils avaient vus. 38 Ils disaient: Béni soit le roi qui vient au nom du Seigneur ! Paix dans le ciel, et gloire dans les lieux très hauts ! 39 Quelques pharisiens, du milieu de la foule, dirent à Jésus: Maître, reprends tes disciples. 40 Et il répondit: Je vous le dis, s'ils se taisent, les pierres crieront !
Lire Jean 12,12 Le lendemain, une foule nombreuse de gens venus à la fête ayant entendu dire que Jésus se rendait à Jérusalem, 13 prirent des branches de palmiers, et allèrent au-devant de lui, en criant: Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le roi d'Israël ! 14 Jésus trouva un ânon, et s'assit dessus, selon ce qui est écrit: 15 Ne crains point, fille de Sion ; Voici, ton roi vient, Assis sur le petit d'une ânesse.
 
Quelles différences peut on trouver dans ces textes des 4 évangiles qui mentionnent le même texte ?
 
Dans 3 évangiles,( Marc, Luc et Jean)  on mentionne que Jésus s'est assis sur un ânon, alors que dans l'évangile de Matthieu on mentionne que Jésus était assis sur une ânesse et un ânon.
 
Comment peut-on les départager ?
 
Par le texte de l'ancien testament mentionnant le même fait
 
Zacharie 9, 9 Sois transportée d'allégresse, fille de Sion ! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici, ton roi vient à toi ; Il est juste et victorieux, Il est humble et monté sur un âne, Sur un âne, le petit d'une ânesse. 
 
Il semble que le texte de l'ancien testament confirme la version des 3 autres évangiles (Marc, Luc, Jean), à savoir que Jésus était assis sur un ânon.
 
Pourquoi peut-on trouver des différences dans ces 4 évangiles que l'ont dit inspirés ?
 
Les 4 évangiles sont censés contenir les faits, gestes et paroles de Jésus. Dans un fait divers, vous pouvez avoir plusieurs journalistes témoins du même fait. Et on trouve des différences. Ils peuvent être de bonne foi, et mentionner des détails qui divergent. 
De la même façon, les disciples peuvent mentionner des détails divergents. (Il y a d'autres exemples: le possédé de Gadara, 1 ou 2 personnes ?)
 
Mais ces différents récits aident à avoir une vision plus globale et plus complète des faits. 
 
Qu'est ce qui pourra attester encore mieux la véracité de ces textes ?
 
Les textes de l'ancien testament. Toute la vie du Messie est prophétisée dans l'ancien testament.
 
Le fait qu'il peut y avoir des petites différences dans les textes, est une garantie supérieure de l'authenticité de ces textes: Certains accusaient les disciples, d'avoir voulu faire coller évangiles les textes de l'ancien testament. Si c'était le cas, ils se seraient arrangés pour qu'il n'y est aucune différence. Ces différences prouvent la sincérité des 4 évangélistes.
 
Pourquoi Dieu a votre avis voulu que Jésus monte sur un ânon ?
 
pour témoigner de sa pureté et de son unicité
Jésus était censé monter sur un anon sur lequel personne n'était jamais monté (Marc 11,2)
 
Pour témoigner de son humilité
 
Zacharie 9, 9 Sois transportée d'allégresse, fille de Sion ! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici, ton roi vient à toi ; Il est juste et victorieux, Il est humble et monté sur un âne, Sur un âne, le petit d'une ânesse. 
 
Est-ce ce que c'est toujours le cas pour des gens qui se disent serviteurs de Dieu ?
 
Non, certains pasteurs ou évangéliste peuvent rouler avec des grosses voitures, même avoir des jets privés. C'est aussi le cas du pape et du luxe de l'église Saint Pierre de Rome.
 
Jésus a dit :et quiconque veut être le premier parmi vous, qu'il soit votre esclave.Matthieu 20:27 
 
Pour chacun de nous, la route est unique, comme nous sommes unique et que notre service est unique. Ne cherchons pas à imiter quelqu'un d'autre. Dieu est un créateur.
 
A quelle période de la vie de Jésus se produit cet épisode ?
 
Après la résurrection de Lazare, et avant la crucifixion
 
Qu'est ce qui produit cet enthousiasme parmi le peuple qui suivait Jésus ?
 
Le Saint Esprit est tombé sur la foule. La foule est libérée de la crainte des hommes, elle se lâche ! Nous aussi nous avons besoin que le Saint Esprit nous libère.
Dieu confirme sa Parole par des miracles.
 
La Parole qui a été donnée à Jésus et son obéissance et celle de ses disciples est confirmée par une très grande effusion du Saint Esprit.
L'allégresse de ces gens n'est pas une manifestation de la chair, mais une action du Saint Esprit dans le coeur de ces gens.
On peut louer Dieu par la chair, et chauffer l'ambiance. Certains multiplie les décibels pour produire la présence de Dieu. Mais seule la visitation du Saint Esprit va manifester la présence de Dieu et nous conduire dans une adoration en esprit et en vérité. Laissons le Saint Esprit en nous produire l'allégresse et l'enthousiasme pour adorer Dieu.
 
Que produit cette effusion du Saint Esprit sur la foule ?
 
- l'allégresse et la joie de la foule
-la crainte de Dieu et l'humilité des disciples
-Une grande révélation sur l'identité du Messie
-les miracles faits par Jésus, surtout la résurrection de Lazare.
 
Que Signifie Hosanna ?
 
Mot dérivé de l'hébreu hôchiyâh'nnâ, que les Juifs postérieurs abrégèrent en hôcha'nna, d'où est venu le terme grec hosanna. Ce mot, qui signifiait primitivement : « Sauve, je te prie (ou : de grâce, ou : maintenant) ! », est emprunté au Ps 118:25, psaume qui faisait partie du Hallel (cantique chanté au moment de la Pâque et aux autres grandes fêtes, notamment à celle des Tabernacles ; voir Hallel).
 
Quand ces gens crient Hosanna, qu'est ce qu'ils expriment ?
 
Que Jésus est le sauveur, qu'il fait grâce !
Qui était cette foule qui glorifiait Jésus ?
C'étaient des disciples, des gens qui avaient vu les miracles. La plupart des gens qui avaient cru en Lui. Mais aussi beaucoup de gens qui suivent et qui ne croient pas nécessairement en Lui.
 
Pourquoi le peuple avait-il cette audace ?
 
A cause de l'effusion du Saint Esprit, qui leur enlevait toute crainte des religieux.
 
Que démontraient ces gens en mettant leur manteau par terre, ainsi que des branches ?
 
Ils manifestaient leur soumission totale à Jésus, leur abandon. C'étaient beaucoup des gens pauvres, leur manteau représentait leur richesse, leur vie. Certain n'en avaient pas et mettaient des branches.
 
Que reconnaissaient-ils en Lui ?
 
Le roi qui vient au nom du Seigneur, le roi d'Israël, la venue du royaume de Dieu, le Messie. Le sauveur.
 
Pourquoi les pharisiens reprennent Jésus et ses disciples ?
 
Parce qu'il se fait proclamer Messie, sauveur et roi d'Israël
et parce que tous ces gens expriment en public leur adoration à Jésus
 
Parce qu'ils ne croient pas en lui, ils sont convaincus de péchés, mais ne veulent pas se repentir.
 
Comment les gens de Jérusalem le considéraient ?
tout au plus comme un prophète
10 Lorsqu'il entra dans Jérusalem, toute la ville fut émue, et l'on disait: Qui est celui-ci ? 11 La foule répondait: C'est Jésus, le prophète, de Nazareth en Galilée.
 
Est ce que ceux qui reconnaissent Jésus seulement comme un prophète sont sauvés ?
 
Non, exemple les musulmans croient que Jésus est un prophète, mais ils nient qu'il est le Fils unique de Dieu.
et les pharisiens (ex Nicodème)
 
Jean 8:24 C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés ; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés.
 
Actes 8:37 Philippe dit: Si tu crois de tout ton coeur, cela est possible. L'eunuque répondit: Je crois que Jésus Christ est le Fils de Dieu.
 
Lire Marc 11, 12 Le lendemain, après qu'ils furent sortis de Béthanie, Jésus eut faim. 13 Apercevant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s'il y trouverait quelque chose ; et, s'en étant approché, il ne trouva que des feuilles, car ce n'était pas la saison des figues. 14 Prenant alors la parole, il lui dit: Que jamais personne ne mange de ton fruit ! Et ses disciples l'entendirent. 
 
Que représente le figuier ?
 
Le figuier est un symbole du peuple juif .
 
Pourquoi Jésus maudit-il le figuier juste après cette entrée triomphale dans Jérusalem ?
 
Parce que dans son ensemble, le peuple juif ne le reçoit pas 
Matthieu 23, 37 Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu ! 38 Voici, votre maison vous sera laissée déserte ; 39 car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu'à ce que vous disiez: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !
 
Quand quelqu'un est envoyé par Dieu, où quand le Saint Esprit nous visite, il faut le recevoir. Et nous en recevons la bénédiction. Si nous ne le recevons pas, nous attristons le Saint Esprit et nous lui résistons, ce qui est une très mauvaise chose.
 
Matthieu 10:41 Celui qui reçoit un prophète en qualité de prophète recevra une récompense de prophète, et celui qui reçoit un juste en qualité de juste recevra une récompense de juste.
 
lire Luc 13,6 Il dit aussi cette parabole: Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint pour y chercher du fruit, et il n'en trouva point. 7 Alors il dit au vigneron: Voilà trois ans que je viens chercher du fruit à ce figuier, et je n'en trouve point. Coupe-le: pourquoi occupe-t-il la terre inutilement ? 8 Le vigneron lui répondit: Seigneur, laisse-le encore cette année ; je creuserai tout autour, et j'y mettrai du fumier. 9 Peut-être à l'avenir donnera-t-il du fruit ; sinon, tu le couperas.
 
Qu'est ce qu'une parabole ?
 
Une vérité naturelle pour faire comprendre une vérité spirituelle 
 
Que représente le figuier dans cette histoire ?
 
Le peuple de Dieu, une église où un chrétien
 
Que représente les fruits ?
 
Les fruits de l'esprit et les oeuvres justes
 
Qui est le vigneron ?
 
Cela peut être Jésus qui intercède pour nous, ou tous les chrétiens qui nous entourent qui intercèdent pour que nous portions du fruit.
 
Que se passera-t-il si nous ne portons pas de fruit ?
 
Nous serons retranchés du peuple de Dieu et nous perdrons notre salut.
Nous sommes censés recevoir avec foi la Parole du Seigneur, qu'elle vienne directement de Lui ou d'un de ses serviteurs. Si nous ne la recevons pas, nous en porterons les conséquences.
 
Luc 13, 23 Quelqu'un lui dit: Seigneur, n'y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? Il leur répondit: 24 Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas. 25 Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, et que vous, étant dehors, vous commencerez à frapper à la porte, en disant: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! il vous répondra: Je ne sais d'où vous êtes. 26 Alors vous vous mettrez à dire: Nous avons mangé et bu devant toi, et tu as enseigné dans nos rues. 27 Et il répondra: Je vous le dis, je ne sais d'où vous êtes ; retirez-vous de moi, vous tous, ouvriers d'iniquité.
 
Soyez bénis
Marc

Classé dans : Vie chrétienne

Mots clés : hosanna