Dieu existe, ils l'ont rencontré !

Ils sont près de 500.000 en France et plus de 700 millions dans le monde, et leur croissance connaît ces dernières années un taux très élevé. Issues du protestantisme, ces églises nouvelles voient leurs rangs se gonfler de fidèles ayant des arrières plans religieux ou culturels très différents.

 Dans ces églises, on vit un véritable brassage de races et de classes sociales. La pratique de la foi de ces nouveaux chrétiens est moderne et spontanée, la musique gospel et la louange tiennent une grande place dans le culte. Impliqués dans tous les domaines de la vie, ils témoignent publiquement par leurs vies ou leurs paroles de cette espérance nouvelle , qui un jour a changé leur vie. Une grande liberté régit le monde évangélique, ils sont pentecôtistes, charismatiques, baptistes, libres, du plein évangile etc.…, mais dans le monde entier, ils se reconnaissent par une unité de foi, dont voici quelques fondements.

Une révélation personnelle de Jésus

Qu'ils aient été chrétiens traditionnels, musulmans, bouddhistes, athées etc.. à travers les circonstances de leurs vies , ils font un jour l'expérience d'une révélation personnelle de Jésus, telle qu'elle nous est décrite dans l'évangile:
« Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples: Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme? Ils répondirent: Les uns disent que tu es Jean Baptiste; les autres, Élie; les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes .Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis? Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. » (évangile de Mathieu ch16,v13-18)

L'apôtre Pierre a reconnu que Jésus est le Christ (le sauveur), le fils du Dieu vivant, et Jésus lui apprend que cette révélation, ne lui vient pas de sa famille, de son éducation et de sa culture,(la chair et le sang) mais de Dieu le Père. Et Jésus rajoute que c'est sur cette pierre (cette révélation) que Jésus bâtit son église. La véritable foi en Jésus ne peut être transmise par votre milieu culturel et familial. Si vous naissez dans une famille catholique vous serez de religion catholique, dans une famille musulmane, vous serez de religion musulmane, si votre famille est athée vous serez en principe athée etc.….
Cette foi, cette croyance, cette philosophie, cette religion que vous avez, vous a été transmise par votre famille ou votre environnement culturel. Elle est humaine . La véritable foi en Jésus est divine, c'est une révélation de Dieu le Père, une expérience surnaturelle , une rencontre spirituelle avec Dieu. Quand vous l'avez reçue, votre foi devient inébranlable, vous savez que vous avez rencontré Dieu. Cette révélation est le fondement de la véritable Eglise de Jésus Christ qui transcende les clivages religieux , raciaux ou culturels, et de cette façon tous peuvent devenir fils et filles de Dieu. « Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. » (évangile de Jean ch1 v12-13). Cette révélation est l'expérience qui vous sauve et fait de vous un authentique chrétien.

Le baptême par immersion.

Les églises évangéliques pratiquent le baptême des adultes par immersion dans l'eau. Ce baptême est un engagement mûri et réfléchi à devenir un disciple de Jésus Christ. Le baptême des enfants qui est pratiqué dans certaines églises traditionnelles est tout au plus la présentation d'un enfant à la communauté religieuse par ses parents, et n'a pas bien entendu la valeur d'un engagement . Le baptême d'adulte par immersion est le premier pas dans la vie d'un disciple de Jésus Christ, il suit la réception de la foi.« Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. » (Évangile de Marc 16,16)

L'inspiration de la Bible

En recevant la révélation personnelle de Jésus, on reçoit aussi le Saint Esprit . Et d'une manière naturelle, grâce au Saint Esprit en nous, on reconnaît l'inspiration de la Bible.« Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; » (Jean 6,13)
Grâce à l'Esprit, les chrétiens évangéliques reconnaissent l'inspiration des 66 livres de la Bible retenus par les pères de l'Eglise .Ils la considèrent comme la parole inspirée de Dieu. Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, 2 Ti 3,16 .
Les textes Bibliques sont les fondements de leur foi, Toute révélation et toute doctrine doit être passée au crible de l'écriture sainte. Les chrétiens évangéliques ne prient pas les saints, ni la vierge, ni aucune autre divinité conformément aux 10 commandements.
Ils ne croient pas au purgatoire, inconnu dans la Bible, mais seulement dans le paradis pour ceux qui ont accepté Jésus, et l'enfer pour les autres.

Le témoignage public de leur foi
Mais ils croient aussi que Dieu est amour et veut que tous aillent au paradis, c'est pourquoi ils font tous leurs efforts pour apporter ce message de paix, de pardon et de réconciliation à tous les hommes, quelque fois au prix de leurs vies.
« Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. » (évangile de Jean ch3, v 16)

 

 

Classé dans : Questions

Mots clés : évangéliques, chrétiens, foi, rencontre personnelle, baptême, inspiration, bible, temoignage public