Dieu existe, ils l'ont rencontré !

La désobéissance civile

10 janvier 2022

Marc

2) la désobéissance civile
 
Lire Marc 12, 13 Ils envoyèrent auprès de Jésus quelques-uns des pharisiens et des hérodiens, afin de le surprendre par ses propres paroles. 14 Et ils vinrent lui dire: Maître, nous savons que tu es vrai, et que tu ne t'inquiètes de personne ; car tu ne regardes pas à l'apparence des hommes, et tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité. Est-il permis, ou non, de payer le tribut à César ? Devons-nous payer, ou ne pas payer ? 15 Jésus, connaissant leur hypocrisie, leur répondit: Pourquoi me tentez-vous ? Apportez-moi un denier, afin que je le voie. 16 Ils en apportèrent un ; et Jésus leur demanda: De qui sont cette effigie et cette inscription ? De César, lui répondirent-ils. 17 Alors il leur dit: Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. Et ils furent à son égard dans l'étonnement.
 
Quel piège, les pharisiens et les hérodiens voulaient-ils tendre à Jésus ?
 
Ils voulaient faire dire à Jésus qu'il ne fallait pas payer le tribut à César, pour ensuite le dénoncer aux Romains et le faire condamner.
 
D'où vient la réponse de Jésus ?
 
Du saint Esprit. En répondant de cette façon, Jésus ferme la bouche aux pharisiens, mais aussi aux romains.
 
Luc 21,14 Mettez-vous donc dans l'esprit de ne pas préméditer votre défense ; 15 car je vous donnerai une bouche et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront résister ou contredire.
 
D'où la necessité pour nous d'être toujours remplis du Saint Esprit
 
Quand j'étais professeur dans un collège laïque, nous étions une trentaine de professeurs dans la salle des professeurs à papoter pendant le repos de midi. Le principal adjoint entre dans la salle, vient directement vers moi et me dit devant tout le monde : Alors comme ça Mr Dillard, vous êtes croyant ? Et il enchaine aussitot: moi, je suis athée, mais quand j'étais enfant, j'avais un jour perdu un objet. J'ai prié Saint Antoine de Padoue et j'ai retrouvé mon objet.
Le Silence régnait dans la salle et tous les professeurs avaient leurs yeux et leurs oreilles rivés sur nous. J'ai regardé tout le monde et le Saint Esprit m'a inspiré cette réponse : Le royaume de Dieu est pour les enfants et pour ceux qui leurs ressemblent. Un ange est passé ...
 
A quelle loi civile assez récente peut nous faire penser cette phrase de Jésus : Rendez à César, ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ?
La séparation de l'église et de l'état (loi 1905)
 
La loi de 1905 proclame en premier lieu la liberté de conscience : "La République assure la liberté de conscience". Elle a pour corollaire la liberté religieuse, la liberté d’exercice du culte et la non-discrimination entre les religions.
Elle pose en second lieu le principe de la séparation des Églises et de l’État : "La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte".
 
Qui dans l'histoire de la France a bénéficié de cette non séparation entre l'église et l'état ?
 
Surtout le catholiscisme 
 
Quels en ont été les avantages et les inconvénients ?
 
Certains sont devenus croyants , d'autres incroyants (siècle des lumières) Les protestants ont été chassés et persécutés (ainsi que les juifs).
 
Y a-t-il des pays où il n'y a pas cette séparation ?
 
Oui, la plupart des pays musulmans , l'Inde etc...
C'est dans ces pays là qu'il est très difficile pour les chrétiens de se réunir et d'évangéliser.
 
Y a-t-il des exemples dans la Bible où Dieu approuve la désobéissance civile ?
 
Oui, il y en a plusieurs.
 
Par exemple dans l' ancien testament : les juifs dans la fournaise 
Lire  Daniel 3,8 A cette occasion, et dans le même temps, quelques Chaldéens s'approchèrent et accusèrent les Juifs. 9 Ils prirent la parole et dirent au roi Nebucadnetsar: O roi, vis éternellement ! 10 Tu as donné un ordre d'après lequel tous ceux qui entendraient le son de la trompette, du chalumeau, de la guitare, de la sambuque, du psaltérion, de la cornemuse, et de toutes sortes d'instruments, devraient se prosterner et adorer la statue d'or, 11 et d'après lequel quiconque ne se prosternerait pas et n'adorerait pas serait jeté au milieu d'une fournaise ardente. 12 Or, il y a des Juifs à qui tu as remis l'intendance de la province de Babylone, Schadrac, Méschac et Abed Nego, hommes qui ne tiennent aucun compte de toi, ô roi ; ils ne servent pas tes dieux, et ils n'adorent point la statue d'or que tu as élevée. 13 Alors Nebucadnetsar, irrité et furieux, donna l'ordre qu'on amenât Schadrac, Méschac et Abed Nego. Et ces hommes furent amenés devant le roi. 14 Nebucadnetsar prit la parole et leur dit: Est-ce de propos délibéré, Schadrac, Méschac et Abed Nego, que vous ne servez pas mes dieux, et que vous n'adorez pas la statue d'or que j'ai élevée ? 15 Maintenant tenez-vous prêts, et au moment où vous entendrez le son de la trompette, du chalumeau, de la guitare, de la sambuque, du psaltérion, de la cornemuse, et de toutes sortes d'instruments, vous vous prosternerez et vous adorerez la statue que j'ai faite ; si vous ne l'adorez pas, vous serez jetés à l'instant même au milieu d'une fournaise ardente. Et quel est le dieu qui vous délivrera de ma main ? 16 Schadrac, Méschac et Abed Nego répliquèrent au roi Nebucadnetsar: Nous n'avons pas besoin de te répondre là-dessus. 17 Voici, notre Dieu que nous servons peut nous délivrer de la fournaise ardente, et il nous délivrera de ta main, ô roi. 18 Sinon, sache, ô roi, que nous ne servirons pas tes dieux, et que nous n'adorerons pas la statue d'or que tu as élevée.
 
   19 Sur quoi Nebucadnetsar fut rempli de fureur, et il changea de visage en tournant ses regards contre Schadrac, Méschac et Abed Nego. Il reprit la parole et ordonna de chauffer la fournaise sept fois plus qu'il ne convenait de la chauffer. 20 Puis il commanda à quelques-uns des plus vigoureux soldats de son armée de lier Schadrac, Méschac et Abed Nego, et de les jeter dans la fournaise ardente. 21 Ces hommes furent liés avec leurs caleçons, leurs tuniques, leurs manteaux et leurs autres vêtements, et jetés au milieu de la fournaise ardente. 22 Comme l'ordre du roi était sévère, et que la fournaise était extraordinairement chauffée, la flamme tua les hommes qui y avaient jeté Schadrac, Méschac et Abed Nego. 23 Et ces trois hommes, Schadrac, Méschac et Abed Nego, tombèrent liés au milieu de la fournaise ardente. 24 Alors le roi Nebucadnetsar fut effrayé, et se leva précipitamment. Il prit la parole, et dit à ses conseillers: N'avons-nous pas jeté au milieu du feu trois hommes liés ? Ils répondirent au roi: Certainement, ô roi ! 25 Il reprit et dit: Eh bien, je vois quatre hommes sans liens, qui marchent au milieu du feu, et qui n'ont point de mal ; et la figure du quatrième ressemble à celle d'un fils des dieux. 26 Ensuite Nebucadnetsar s'approcha de l'entrée de la fournaise ardente, et prenant la parole, il dit: Schadrac, Méschac et Abed Nego, serviteurs du Dieu suprême, sortez et venez ! Et Schadrac, Méschac et Abed Nego sortirent du milieu du feu. 27 Les satrapes, les intendants, les gouverneurs, et les conseillers du roi s'assemblèrent ; ils virent que le feu n'avait eu aucun pouvoir sur le corps de ces hommes, que les cheveux de leur tête n'avaient pas été brûlés, que leurs caleçons n'étaient point endommagés, et que l'odeur du feu ne les avait pas atteints.
 
   28 Nebucadnetsar prit la parole et dit: Béni soit le Dieu de Schadrac, de Méschac et d'Abed Nego, lequel a envoyé son ange et délivré ses serviteurs qui ont eu confiance en lui, et qui ont violé l'ordre du roi et livré leur corps plutôt que de servir et d'adorer aucun autre dieu que leur Dieu ! 29 Voici maintenant l'ordre que je donne: tout homme, à quelque peuple, nation ou langue qu'il appartienne, qui parlera mal du Dieu de Schadrac, de Méschac et d'Abed Nego, sera mis en pièces, et sa maison sera réduite en un tas d'immondices, parce qu'il n'y a aucun autre dieu qui puisse délivrer comme lui. 30 Après cela, le roi fit prospérer Schadrac, Méschac et Abed Nego, dans la province de Babylone.
 
Pourquoi Dieu a approuvé la désobéissance de ces trois juifs ?
 
Parce qu'ils ont refusé d'obéir au roi, plutôt que désobéir à Dieu
 
En quoi ils pouvaient désobéir à Dieu ?
 
Ils auraient transgresser le 1er commandement :
Exode 20,2 Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude. 3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. 4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. 5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, 6 et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements
 
Quel a été leur courage ?
 
Ils n'ont pas eu peur de la mort
 
Quel a été leur bénéfice ?
 
Le pays tout entier s'est tourné vers Dieu 
 Apocalypse 12, 11 Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort.
 
Nous aussi, si nous avons ce courage en tant que témoins de Jésus, nous remporterons de grandes victoires. 
 
autre exemple ?: dans le nouveau testament 
 
  Lire Actes 5,26 Alors le commandant partit avec les huissiers, et les conduisit sans violence, car ils avaient peur d'être lapidés par le peuple. 27 Après qu'ils les eurent amenés en présence du sanhédrin, le souverain sacrificateur les interrogea en ces termes: 28 Ne vous avons-nous pas défendu expressément d'enseigner en ce nom-là ? Et voici, vous avez rempli Jérusalem de votre enseignement, et vous voulez faire retomber sur nous le sang de cet homme ! 29 Pierre et les apôtres répondirent: Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes.
 
S'ils obéissaient au sanhédrin à quel ordre ils auraient désobéi à Dieu  ?
 
Ils auraient désobéi à l'ordre de Jésus :
Marc 16,15 Allez par tout le monde et annoncez la bonne nouvelle à toute la création 
 
Est ce que Dieu a approuvé l'obéissance des apôtres ?
 
Oui
lire Actes 4, 23 Après avoir été relâchés, ils allèrent vers les leurs, et racontèrent tout ce que les principaux sacrificateurs et les anciens leur avaient dit. 24 Lorsqu'ils l'eurent entendu, ils élevèrent à Dieu la voix tous ensemble, et dirent: Seigneur, toi qui as fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s'y trouve, 25 c'est toi qui as dit par le Saint Esprit, par la bouche de notre père, ton serviteur David: Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Et ces vaines pensées parmi les peuples ? 26 Les rois de la terre se sont soulevés, Et les princes se sont ligués Contre le Seigneur et contre son Oint. 27 En effet, contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d'Israël, 28 pour faire tout ce que ta main et ton conseil avaient arrêté d'avance. 29 Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à tes serviteurs d'annoncer ta parole avec une pleine assurance, 30 en étendant ta main, pour qu'il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus. 31 Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla ; ils furent tous remplis du Saint Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.
 
Quel a été le bénéfice de leur obéissance ?
 
Beaucoup de miracles et de conversions se sont produits
 
Quand est-ce qu'on doit désobéir aux autorités civiles ?
 
Quand elles nous demandent quelque chose qui s'oppose à la Parole de Dieu
 
Qu'est ce qu'on peut donner comme exemple ?
 
Pour un maire, marier un couple homosexuel par exemple.
Pour un médeçin, pratiquer un avortement, ou l'euthanasie.
 
Quelle est dans le monde la principale raison pour laquelle les chrétiens désobéissent aux lois civiles ?
 
Quand on leur interdit de se réunir ou d'annoncer l'évangile, ce qui est le cas dans beaucoup de pays du monde et ce qui pourrait le devenir en France.
 
Avons nous des exemples récents de chrétiens qui ont choisi d'obéir à Dieu, plutôt qu'aux hommes ?
 
Pendant l'occupation allemande, certains ont décidé de ne pas  livrer les juifs aux nazis
 
Regardez le petit film sur le Chambon sur Lignon
https://www.youtube.com/watch?v=nq06Tiy3qws
 
le cas du pasteur Dietrich Bonhoeffer
 
Alors qu'Hitler avait réussi par la ruse à mettre toute une partie des protestants  allemands sous sa coupe, certains pasteurs dont le pasteur Dietrich Bonhoeffer résistent au nazisme et dénoncent les agissements des nazis. Plus tard, Dietrich Bonhoeffer va s'impliquer dans l'élaboration d'un attentat contre Hitler. Il va être pris et pendu. 
 
Dietrich Bonhoeffer a eu raison de dénoncer les agissements des nazis, mais il a eu tort de s'impliquer dans un attentat.
Matthieu 26:51-52 Et voici, un de ceux qui étaient avec Jésus étendit la main, et tira son épée ; il frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui emporta l'oreille.Alors Jésus lui dit: Remets ton épée à sa place ; car tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée.
 
Le cas des Camisards
Au 17 eme siecle , Louis 14 révoque l'édit de Nantes et entreprend d'éradiquer le protestantisme de France. Dans les cévennes le peuple protestant se révolte, prend les armes contre l'armée du roi pour être finalement anéanti. Les Camisards ont eu tort de prendre les armes, Dieu ne les a pas approuvés.
Par contre un pasteur, Antoine court, refusant la violence, continuera a évangéliser et à former des disciples et le Seigneur bénira son oeuvre.
https://www.youtube.com/watch?v=Tnxiw7Yxms0
 
Soyez bénis
Marc
   

Classé dans : Vie chrétienne

Mots clés : désobéissance civile