Dieu existe, ils l'ont rencontré !

Les corrections de Dieu

13 décembre 2021

Marc

 
  Lire Marc 11,1 Lorsqu'ils approchèrent de Jérusalem, et qu'ils furent près de Bethphagé et de Béthanie, vers la montagne des oliviers, Jésus envoya deux de ses disciples, 2 en leur disant: Allez au village qui est devant vous ; dès que vous y serez entrés, vous trouverez un ânon attaché, sur lequel aucun homme ne s'est encore assis ; détachez-le, et amenez-le. 3 Si quelqu'un vous dit: Pourquoi faites-vous cela ? répondez: Le Seigneur en a besoin. Et à l'instant il le laissera venir ici. 4 Les disciples, étant allés, trouvèrent l'ânon attaché dehors près d'une porte, au contour du chemin, et ils le détachèrent. 5 Quelques-uns de ceux qui étaient là leur dirent: Que faites-vous ? pourquoi détachez-vous cet ânon ? 6 Ils répondirent comme Jésus l'avait dit. Et on les laissa aller.
 
Comment Jésus savait que cela allait se passer comme ça ?
 
Jésus recherchait continuellement la communion avec son Père dans la prière et le Père lui montrait les oeuvres qu'il devait faire et les paroles qu'il devait dire. 
Jean 5:19 Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père ; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.
 
Comment le Père pouvait lui montrer cela ?
 
Ca peut être par des visions , des rêves où des paroles intérieures que Jésus reçoit dans son esprit.
 
Pouvons nous vivre les choses que Jésus a vécues ?
 
Oui, parce que si nous sommes nés de nouveau en Christ, nous sommes en communion avec Dieu par le Saint Esprit et nous pouvons recevoir dans notre esprit les paroles et les visions du Père pour les oeuvres que Dieu a préparées d'avance pour nous.
 
1 Jean 2:6 Celui qui dit qu'il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même.
Ephésiens 2:10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.
 
Pouvons nous trouver dans le Nouveau testament des disciples qui ont fonctionné comme Jésus ?
 
Oui, il y en a beaucoup. Prenons  par exemple Ananias un disciple lambda :
Lire Actes 9,10 Or, il y avait à Damas un disciple nommé Ananias. Le Seigneur lui dit dans une vision: Ananias ! Il répondit: Me voici, Seigneur ! 11 Et le Seigneur lui dit: Lève-toi, va dans la rue qu'on appelle la droite, et cherche, dans la maison de Judas, un nommé Saul de Tarse. 12 Car il prie, et il a vu en vision un homme du nom d'Ananias, qui entrait, et qui lui imposait les mains, afin qu'il recouvrât la vue. Ananias répondit: 13 Seigneur, j'ai appris de plusieurs personnes tous les maux que cet homme a faits à tes saints dans Jérusalem ; 14 et il a ici des pouvoirs, de la part des principaux sacrificateurs, pour lier tous ceux qui invoquent ton nom. 15 Mais le Seigneur lui dit: Va, car cet homme est un instrument que j'ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d'Israël ; 16 et je lui montrerai tout ce qu'il doit souffrir pour mon nom. 17 Ananias sortit ; et, lorsqu'il fut arrivé dans la maison, il imposa les mains à Saul, en disant: Saul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t'est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m'a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du Saint Esprit. 18 Au même instant, il tomba de ses yeux comme des écailles, et il recouvra la vue. Il se leva, et fut baptisé 
 
Avez vous déjà été conduit de cette manière ?
 
Oui. Par exemple, il y a quelques années j'étais engagé dans un projet de création de radio locale pour annoncer l'évangile. Nous avions créé les studios, mais je n'avais pas d'émetteur. J'ai décidé d'aller voir en Normandie un pasteur qui avait déjà une radio locale et qui pouvait peut être me prêter un émetteur. Avant d'arriver chez lui, je me suis arrêté dans un bois pour prier. Là, le Seigneur m'a parlé. Il m'a dit que pendant 1 heure ce pasteur allait me décourager de faire de la radio. Mais si je résistais pendant 1 heure, il allait me prêter cet émetteur. Je suis allé voir ce pasteur, et les choses ce sont passées exactement comme ça. Pendant 1heure il a essayé de me décourager de faire de la radio. J'ai persévéré. Au bout d'une heure exactement, il s'est arrêté, ma regardé et m'a lancé : tu veux que je te prête un émetteur ? Et je suis reparti avec mon émetteur.
 
Ce mode de fonctionnement était courant pour Jésus , et il doit l'être pour nous.
Romains 8:14 car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu.
 
Quelles sont les conditions nécessaires pour que ces choses se passent ?
 
- il faut rechercher la volonté de Dieu dans la prière
-il faut être consacré à Dieu, chercher vraiment le royaume de Dieu.
 
Jean 8:29 Celui qui m'a envoyé est avec moi ; il ne m'a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable.
 
C'est dans la mesure où on cherche véritablement la volonté de Dieu dans nos vies, que Dieu va nous révéler les oeuvres que nous devons faire.
On ne travaille pas pour Dieu, mais on travaille avec Dieu. Les oeuvres que l'on fait pour lui et sans lui sont des oeuvres mortes.
 
Quand Jésus a reçu ces choses avec l'âne, comment pouvait-il être sûr que c'était bien Dieu qui lui parlait ?
 
Ce qu'on reçoit doit être en accord avec la Parole de Dieu
lire Zacharie 9:9 Sois transportée d'allégresse, fille de Sion ! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici, ton roi vient à toi ; Il est juste et victorieux, Il est humble et monté sur un âne, Sur un âne, le petit d'une ânesse.
 
Et ce qui a été annoncé des siècles auparavant par le prophète Zacharie, va se passer ici
 
Pourquoi un petit âne ?
 
Cela reflète l'humilité de Jésus. Ce n'est pas l'évangile de la prospérité.
Azuza street: un des plus grand réveil du siècle dernier s'est passé dans une grange désafectée avec des gens simples assis sur des cageots.
 
Lire Marc 11, 7 Ils amenèrent à Jésus l'ânon, sur lequel ils jetèrent leurs vêtements, et Jésus s'assit dessus. 8 Beaucoup de gens étendirent leurs vêtements sur le chemin, et d'autres des branches qu'ils coupèrent dans les champs. 9 Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient: Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! 10 Béni soit le règne qui vient, le règne de David, notre père ! Hosanna dans les lieux très hauts ! 11 Jésus entra à Jérusalem, dans le temple. Quand il eut tout considéré, comme il était déjà tard, il s'en alla à Béthanie avec les douze.
 
Quelle révélation a le peuple à ce moment là ?
 
Que Jésus est bien le Messie promis, le Fils de David, qui va régner éternellement
 
Qu'est ce qui montre qu'ils avaient conscience de Celui qui était au milieu d'eux ?
 
Ils mettaient leur vêtement sur le chemin, Ils criaient, ils prophétisaient.
 
Quand nous sommes réunis au Nom de Jésus, avons nous conscience de Celui qui est au milieu de nous ?
 
Pas toujours. (Jacob sur la pierre)
Matthieu 18:20 Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.
 
 
Est-il reconnu de tous ?
 
Non, les chefs religieux sont scandalisés et jaloux 
Lire Luc 19, 37 Et lorsque déjà il approchait de Jérusalem, vers la descente de la montagne des Oliviers, toute la multitude des disciples, saisie de joie, se mit à louer Dieu à haute voix pour tous les miracles qu'ils avaient vus. 38 Ils disaient: Béni soit le roi qui vient au nom du Seigneur ! Paix dans le ciel, et gloire dans les lieux très hauts ! 39 Quelques pharisiens, du milieu de la foule, dirent à Jésus: Maître, reprends tes disciples. 40 Et il répondit: Je vous le dis, s'ils se taisent, les pierres crieront !
 
On peut être dans le même lieu avec une la présence de Dieu, certains sont touchés, d'autre non.
 
Pourquoi le peuple est-il si enthousiaste pour Jésus à ce moment là ?
 
Parce que cet épisode se passe juste après la résurrection de Lazare. Toute la ville de Jérusalem et les environs ont été impacté par ce grand miracle. Le peuple ne connait pas forcément bien les écritures , mais devant un tel miracle, il est convaincu.
 
Jésus n'a pas cherché à accomplir les écritures, il a toujours cherché à obéir à son Père. Et en obéissant à son Père, il a accomplit les écritures. Quand on accomplit les écritures, le Père confirme par son approbation. L'onction qui s'est dégagée à ce moment là devait être très forte.
 
En cherchant à obéir à votre Père Céleste, vous allez vivre la vie que Dieu a prévu pour vous.
Psaumes 139:16 Quand je n'étais qu'une masse informe, tes yeux me voyaient ; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m'étaient destinés, Avant qu'aucun d'eux existât.
 
Nous devons mener sur cette terre la vie que le Père a prévue pour nous. Et nous le pourrons si nous cherchons toujours la communion avec Lui. Réussir sa vie, c'est vivre la vie que Dieu a prévue pour nous.
 
Lire Marc 11,15 Ils arrivèrent à Jérusalem, et Jésus entra dans le temple. Il se mit à chasser ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple ; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons ; 16 et il ne laissait personne transporter aucun objet à travers le temple. 17 Et il enseignait et disait: N'est-il pas écrit: Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations ? Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs. 18 Les principaux sacrificateurs et les scribes, l'ayant entendu, cherchèrent les moyens de le faire périr ; car ils le craignaient, parce que toute la foule était frappée de sa doctrine. 
 
autre récit : 
Lire Jean 2,13-16:13 La Pâque des Juifs était proche, et Jésus monta à Jérusalem. 14 Il trouva dans le temple les vendeurs de boeufs, de brebis et de pigeons, et les changeurs assis. 15 Ayant fait un fouet avec des cordes, il les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les boeufs ; il dispersa la monnaie des changeurs, et renversa les tables ; 16 et il dit aux vendeurs de pigeons: Otez cela d'ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. 17 Ses disciples se souvinrent qu'il est écrit: Le zèle de ta maison me dévore.
 
Est ce que Jésus a été inspiré par le Saint Esprit en agissant comme ça ?
 
Oui 
 
Comment peut on le savoir ?
 
Jésus étant le Messie est venu accomplir la Parole. Et ce passage est mentionné dans l'ancien testament.
Jérémie 7,10 Puis vous venez vous présenter devant moi, Dans cette maison sur laquelle mon nom est invoqué, Et vous dites: Nous sommes délivrés !... Et c'est afin de commettre toutes ces abominations ! 11 Est-elle à vos yeux une caverne de voleurs, Cette maison sur laquelle mon nom est invoqué ? Je le vois moi-même, dit l'Éternel.
 
Il est écrit aussi : le zèle de ta maison me dévore  Jean 2,17
 
Trouve-t-on dans l'ancien testament des exemples de violence voulues par Dieu ?
 
Oui on en trouve souvent. En voici un exemple :
ex: lire Nombres 25 , 6 Et voici, un homme des enfants d'Israël vint et amena vers ses frères une Madianite, sous les yeux de Moïse et sous les yeux de toute l'assemblée des enfants d'Israël, tandis qu'ils pleuraient à l'entrée de la tente d'assignation. 7 A cette vue, Phinées, fils d'Éléazar, fils du sacrificateur Aaron, se leva du milieu de l'assemblée, et prit une lance, dans sa main. 8 Il suivit l'homme d'Israël dans sa tente, et il les perça tous les deux, l'homme d'Israël, puis la femme, par le bas-ventre. Et la plaie s'arrêta parmi les enfants d'Israël. 9 Il y en eut vingt-quatre mille qui moururent de la plaie. 10 L'Éternel parla à Moïse, et dit: 11 Phinées, fils d'Éléazar, fils du sacrificateur Aaron, a détourné ma fureur de dessus les enfants d'Israël, parce qu'il a été animé de mon zèle au milieu d'eux ;
 
Pourquoi Dieu permet cette violence ?
 
Cet homme juif en se prostituant avec une femme qui adorait des idoles  commettait une abomination et risquait d'entrainer tout le peuple à se prostituer et à être idolâtre. Pour empêcher cela, il fallait un jugement exemplaire, que Phinées (un lévite sacrificateur ) a fait, sous l'inspiration de Dieu.
 
Les hommes de l'ancien testament était sous une autre loi. Certains péchés étaient punis de mort. Et pour ce qui concerne les autres peuples, c'était oeil pour oeil, dent pour dent.
 
ex 1 Samuel 15 :  32 Puis Samuel dit: Amenez-moi Agag, roi d'Amalek. Et Agag s'avança vers lui d'un air joyeux ; il disait: Certainement, l'amertume de la mort est passée. 33 Samuel dit: De même que ton épée a privé des femmes de leurs enfants, ainsi ta mère entre les femmes sera privée d'un fils. Et Samuel mit Agag en pièces devant l'Éternel, à Guilgal.
 
A-t-on d'autres exemples d'actes violents voulus par Dieu dans le nouveau testament ?
 
Oui , par exemple Ananias et Saphira
 
Actes 5,1 Mais un homme nommé Ananias, avec Saphira sa femme, vendit une propriété, 2 et retint une partie du prix, sa femme le sachant ; puis il apporta le reste, et le déposa aux pieds des apôtres. 3 Pierre lui dit: Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, au point que tu mentes au Saint Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ ? 4 S'il n'eût pas été vendu, ne te restait-il pas ? Et, après qu'il a été vendu, le prix n'était-il pas à ta disposition ? Comment as-tu pu mettre en ton coeur un pareil dessein ? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu. 5 Ananias, entendant ces paroles, tomba, et expira. Une grande crainte saisit tous les auditeurs.
 
Oui , le fait de livrer une personne à Satan
 
1 Corinthiens 5,1 On entend dire généralement qu'il y a parmi vous de l'impudicité, et une impudicité telle qu'elle ne se rencontre pas même chez les païens ; c'est au point que l'un de vous a la femme de son père. 2 Et vous êtes enflés d'orgueil ! Et vous n'avez pas été plutôt dans l'affliction, afin que celui qui a commis cet acte fût ôté du milieu de vous ! 3 Pour moi, absent de corps, mais présent d'esprit, j'ai déjà jugé, comme si j'étais présent, celui qui a commis un tel acte. 4 Au nom du Seigneur Jésus, vous et mon esprit étant assemblés avec la puissance de notre Seigneur Jésus, 5 qu'un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus
 
Comment comprendre ça ?
 
Si Paul n'intervient pas en communion avec l'église pour juger cet homme, s'il meurt il va en enfer. Mais Paul en accord avec l'église demande un jugement pour que la personne pour qu'elle soit châtiée, mais son esprit soit sauvé. 
 
Pour le cas d'Ananias et de Saphira, il faut voir le contexte. Les premiers chrétiens vivaient la sainteté et les miracles. Si Dieu ne jugeait pas sévèrement ce mensonge devant le Saint Esprit et toute l'église, ce très mauvais exemple aurait risqué de contaminer toute l'église. Si Dieu jugeait l'Eglise de cette manière là chez nous, il ne resterait plus grand monde dans l'église. Mais quand l'église vivra véritablement les actes des apôtres , les corrections de Dieu seront redoutables.
1 Corinthiens 5:6 C'est bien à tort que vous vous glorifiez. Ne savez-vous pas qu'un peu de levain fait lever toute la pâte ?
 
On retrouve ça dans l'enseignement de Jésus.
 
Matthieu 18,15 Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère. 16 Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. 17 S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Église ; et s'il refuse aussi d'écouter l'Église, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain.
 
On rejetant un chrétien à cause de son péché, et parce qu'il ne veut pas se repentir, on arrête de le fréquenter en tant que frère. On le rejette pas, mais on ne le fréquente plus en tant que chrétien. Il n'est plus sous la protection de l'église, il est livré à Satan. Et ce jugement peut permettre à ce frère de se repentir et de revenir vers Dieu. Si on ne fait pas cela, il risque d'être perdu pour l'éternité.
 
On retrouve cela aussi dans l'enseignement de Paul
 
1 Corinthiens 11,27 C'est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. 28 Que chacun donc s'éprouve soi-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe ; 29 car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même. 30 C'est pour cela qu'il y a parmi vous beaucoup d'infirmes et de malades, et qu'un grand nombre sont morts. 31 Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. 32 Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde.
 
Pourquoi est-il nécessaire pour Dieu d'agir parfois de cette façon là dans l'église ?
 
On laisse le péché s'installer, sans réagir et petit à petit l'apostasie s'installe dans l'église. L'église perd son sel , elle n'est plus l'épouse de Christ, et devient la prostituée. Et il y a un risque pour les chrétiens de s'éloigner de Dieu et de perdre leur salut. Dieu apporte parfois sa correction sévère pour pour éviter à ses enfants la perdition éternelle.
Il est nécessaire que des gens zélés pour Dieu veillent sur l'église et n'hésitent pas à dénoncer le péché où les dérives.
 
L'apôtre Paul n'a pas hésité à reprendre l'apôtre Pierre en personne.
 
ex : lire Galates 2,11    11 Mais lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il était répréhensible. 12 En effet, avant l'arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait avec les païens ; et, quand elles furent venues, il s'esquiva et se tint à l'écart, par crainte des circoncis. 13 Avec lui les autres Juifs usèrent aussi de dissimulation, en sorte que Barnabas même fut entraîné par leur hypocrisie. 14 Voyant qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Évangile, je dis à Céphas, en présence de tous: Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les païens à judaïser ?
 
Est ce que c'est facile de faire des reproches à son frère ?
 
Ce n'est pas facile, mais en le faisant (dans l'amour) nous lui témoignons plus d'amour que si nous n'osons rien lui dire.
Proverbes 27:6 Les blessures d'un ami prouvent sa fidélité, Mais les baisers d'un ennemi sont trompeurs.
 
Est ce agréable de se faire reprendre ?
 
Personne n'aime se faire reprendre, on préfère entendre des compliments, mais la Parole de Dieu dit :
Proverbes 12:1 Celui qui aime la correction aime la science ; Celui qui hait la réprimande est stupide.
 
Lire Hébreux 12,4 : 4 Vous n'avez pas encore résisté jusqu'au sang, en luttant contre le péché. 5 Et vous avez oublié l'exhortation qui vous est adressée comme à des fils: Mon fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur, Et ne perds pas courage lorsqu'il te reprend ; 6 Car le Seigneur châtie celui qu'il aime, Et il frappe de la verge tous ceux qu'il reconnaît pour ses fils. 7 Supportez le châtiment: c'est comme des fils que Dieu vous traite ; car quel est le fils qu'un père ne châtie pas ? 8 Mais si vous êtes exempts du châtiment auquel tous ont part, vous êtes donc des enfants illégitimes, et non des fils. 9 D'ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous ont châtiés, et que nous les avons respectés, ne devons nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie ? 10 Nos pères nous châtiaient pour peu de jours, comme ils le trouvaient bon ; mais Dieu nous châtie pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté. 11 Il est vrai que tout châtiment semble d'abord un sujet de tristesse, et non de joie ; mais il produit plus tard pour ceux qui ont été ainsi exercés un fruit paisible de justice.
 
Le fait de ne pas oser reprendre un frère où une soeur peut générer beaucoup d'hypocrisie, et Dieu ne bénit pas ce genre de chose.
 
1 Pierre 1:22 Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre coeur,
Soyez bénis
Marc
 

Classé dans : Non classé

Mots clés : les corrections de Dieu