Dieu existe, ils l'ont rencontré !

l'esprit de serviteur

29 novembre 2021

Marc

Lire Marc 9, 30 Ils partirent de là, et traversèrent la Galilée. Jésus ne voulait pas qu'on le sût. 31 Car il enseignait ses disciples, et il leur dit: Le Fils de l'homme sera livré entre les mains des hommes ; ils le feront mourir, et, trois jours après qu'il aura été mis à mort, il ressuscitera. 32 Mais les disciples ne comprenaient pas cette parole, et ils craignaient de l'interroger. 
 
Jésus dit qu'il va mourir et ressusciter, comprenez vous cette parole ?
 
Oui 
 
pourquoi ?
 
parce qu'on connait l'histoire, on sait que tout ce que Jésus a annoncé s'est passé
 
Pourquoi les disciples ne comprenaient pas cette parole ?
 
Parce que ce n'était pas arrivé et qu'ils avaient du mal à croire à la résurrection
 
Pourquoi encore ?
 
Parce qu'ils ne comprenaient pas pourquoi Jésus devait souffrir et  être mis à mort.
Ils suivaient un Jésus vainqueur, guérissant les malades, chassant les démons, et ils ne s'imaginaient pas un Jésus faible, souffrant qui pouvaient être mis à mort par les hommes.
 
Esaïe 53:3 Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas.
 
 Lire Matthieu 16,  21 Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu'il fallait qu'il allât à Jérusalem, qu'il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât le troisième jour. 22 Pierre, l'ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit: A Dieu ne plaise, Seigneur ! Cela ne t'arrivera pas. 23 Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan ! tu m'es en scandale ; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.
 
Les disciples, comme souvent les chrétiens ne voient que les choses de la terre. Ils s'attendaient à un royaume venant sur la terre maintenant. Ils ne comprenaient pas pourquoi Jésus devait passer par la mort et la souffrance. Nos pensées sont souvent terrestres et humaines, mais Jésus avait les pensées de Dieu, les pensées célestes.
Comme Jésus, si nous voulons progresser spirituellement, nous devons passer par la souffrance et la mort à nous même.
 
Philippiens 3, 10 Afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, pour parvenir, 11 si je puis, à la résurrection d'entre les morts.
 
C'est pareil pour nous : on recherche les bénédictions, la réussite et la gloire humaine , mais pas la souffrance et la mort à nous même . Mais cette souffrance et cette mort à nous même sont les clés pour connaitre Christ et sa puissance de résurrection, et ainsi porter du fruit.
Nous devons diminuer, pour qu'il croisse en nous 
 
Lire Marc 33 Ils arrivèrent à Capernaüm. Lorsqu'il fut dans la maison, Jésus leur demanda: De quoi discutiez-vous en chemin ? 34 Mais ils gardèrent le silence, car en chemin ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand.
 
 Qu'est ce qui montre ici encore que les disciples ne comprenaient pas les souffrances de Jésus ?
 
Jésus leur parle d'être mis à mort, et eux ils se battent pour savoir qui est le plus grand.
Dans le monde, tout le monde se bat pour être le premier, pour être une star, pour gagner. Et chez nous les chrétiens, c'est souvent la même chose : on veut être les plus spirituels, les plus bénis, avoir la plus grosse église etc...
 
Mais personne ne se bat pour se mettre à la dernière place, c'est pourtant ce que Jésus a fait.
 
Lire Marc 9,35 Alors il s'assit, appela les douze, et leur dit: Si quelqu'un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous. 36 Et il prit un petit enfant, le plaça au milieu d'eux, et l'ayant pris dans ses bras, il leur dit: 37 Quiconque reçoit en mon nom un de ces petits enfants me reçoit moi-même ; et quiconque me reçoit, reçoit non pas moi, mais celui qui m'a envoyé. 
 
Quand l'apôtre Paul parle de son ministère, il en parle en ces termes :
 
1 Corinthiens 4,9 Car Dieu, ce me semble, a fait de nous, apôtres, les derniers des hommes, des condamnés à mort en quelque sorte, puisque nous avons été en spectacle au monde, aux anges et aux hommes. 10 Nous sommes fous à cause de Christ ; mais vous, vous êtes sages en Christ ; nous sommes faibles, mais vous êtes forts. Vous êtes honorés, et nous sommes méprisés ! 11 Jusqu'à cette heure, nous souffrons la faim, la soif, la nudité ; nous sommes maltraités, errants çà et là ; 12 nous nous fatiguons à travailler de nos propres mains ; injuriés, nous bénissons ; persécutés, nous supportons ; 13 calomniés, nous parlons avec bonté ; nous sommes devenus comme les balayures du monde, le rebut de tous, jusqu'à maintenant.
 
 
Est-ce que c'est mauvais d'avoir de l'ambition spirituelle ?
 
Non, ce qui est mauvais, c'est la façon qu'on prend souvent pour y parvenir
 
Marc 10, 42 Jésus les appela, et leur dit: Vous savez que ceux qu'on regarde comme les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les dominent. 43 Il n'en est pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur ; 44 et quiconque veut être le premier parmi vous, qu'il soit l'esclave de tous. 45 Car le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.
 
Pourquoi s'occuper des enfants, c'est prendre la dernière place ?
 
S'occuper des enfants, des petits enfants, cela ne parait pas un acte très glorieux dans l'église. On voudrait la meilleure place, s'occuper et parler aux plus grands, que tout le monde nous écoute.
Mais s'occuper des enfants c'est une besogne qu'on laisse aux autres, à ceux dont on pense qu'ils ont le moins de talents.
 
Si on vous demande, qu'est ce que vous faites dans l'église et vous répondez : je m'occupe des enfants ! Alors vous ne serez pas trop considérés aux yeux des hommes. On considère que c'est un service peu important et qu'il n'y a pas besoin d'être qualifié. Mais aux yeux du Seigneur, vous êtes à la meilleure place, c'est Jésus que vous servez et à travers Jésus, vous servez le Père.
 
Aux yeux des hommes, vous êtes à la dernière place, mais aux yeux de Dieu vous êtes à la première. Ca coûte quelque chose, vous n'avez pas les aplaudissements de la terre, mais vous avez ceux du ciel.
Même chose quand vous donnez aux pauvres (sans le faire voir), visitez des personnes agées où des malades, des prisonniers etc...
 
 lire Matthieu 25,37 Les justes lui répondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger ; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire ? 38 Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli ; ou nu, et t'avons-nous vêtu ? 39 Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi ? 40 Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.
 
Les gens qui seront récompensés sont les gens qui auront fait toutes ces choses, sans le savoir, gratuitement.
 
C'est pour cela que Jésus nous dit: Luc 17:10 Vous de même, quand vous avez fait tout ce qui vous a été ordonné, dites: Nous sommes des serviteurs inutiles, nous avons fait ce que nous devions faire.
 
Lire Marc 9,38 Jean lui dit: Maître, nous avons vu un homme qui chasse des démons en ton nom ; et nous l'en avons empêché, parce qu'il ne nous suit pas. 39 Ne l'en empêchez pas, répondit Jésus, car il n'est personne qui, faisant un miracle en mon nom, puisse aussitôt après parler mal de moi. 40 Qui n'est pas contre nous est pour nous.
 
Qui sommes nous censés suivre en tant que chrétien ?
 
Jésus et Jésus seul.
Les hommes inventent des systèmes, des religions, pour que tout le monde les suivent. Il faut être catholique, ou protestants où même évangéliques. Et on veut convertir tout le monde à sa religion. On pense aussi, hors de mon église, pas de salut.  Il faut abandonner cet esprit de clocher, qui est un esprit de division.
 
A qui devont nous nous convertir ?
 
A Jésus . Jésus n'est pas venu inventer une religion (il avait la sienne, il était juif), il est venu faire des disciples, c'est à dire des gens qui croient en Lui, le suivent  et font comme Lui.
 
Qu'est ce que ça veut dire se convertir à Jésus ?
 
Ca veut dire suivre Jésus. 
Si vous suivez une religion, faites demi tour et suivez Jésus
Si vous suivez votre propre chemin, faites demi tour et suivez Jésus.
 
Quels sont ceux qui iront au ciel ?
 
seulement ceux qui suivent Jésus.
 
   Jean 14,4 Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin. 5 Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons où tu vas ; comment pouvons-nous en savoir le chemin ? 6 Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
 
  Lire Marc 9, 41 Et quiconque vous donnera à boire un verre d'eau en mon nom, parce que vous appartenez à Christ, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense. 
 
Certaines personnes au jugement dernier (Matthieu 25) qui ne connaissent pas Jésus seront sauvées parce qu'elles ont servi Jésus sans le savoir.7
 
 lire Matthieu 25,37 Les justes lui répondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger ; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire ? 38 Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli ; ou nu, et t'avons-nous vêtu ? 39 Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi ? 40 Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.
 
Lire Marc 9, 42 Mais, si quelqu'un scandalisait un de ces petits qui croient, il vaudrait mieux pour lui qu'on lui mît au cou une grosse meule de moulin, et qu'on le jetât dans la mer. 
 
A qui pourrait s'adresser cette Parole ?
 
a un religieux pédophile par exemple
 
Lire Marc 9,43 Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la ; mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie, 44 que d'avoir les deux mains et d'aller dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point. 45 Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le ; mieux vaut pour toi entrer boiteux dans la vie, 46 que d'avoir les deux pieds et d'être jeté dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point. 47 Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le ; mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu n'ayant qu'un oeil, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans la géhenne, 48 où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s'éteint point. 49 Car tout homme sera salé de feu. 50 Le sel est une bonne chose ; mais si le sel devient sans saveur, avec quoi l'assaisonnerez-vous ? (9.51) Ayez du sel en vous-mêmes, et soyez en paix les uns avec les autres.
 
Est-ce qu'il faut prendre ce texte au sens propre ?
 
Non bien sûr
 
Que peut vouloir dire se couper la main ?
 
Ex : si on est accro à l'ordinateur et on ne peut pas s'empêcher d'aller sur des sites pornos, il vaut mieux se passer d'ordinateur
Ex : si on est accro à l'alcool (tabac, drogues etc..), il faur arrêter d'en acheter, d'en boire ou de fréquenter des gens qui boivent (ou fument, se droguent etc..)
 
Lire Marc 9,49 Car tout homme sera salé de feu. 50 Le sel est une bonne chose ; mais si le sel devient sans saveur, avec quoi l'assaisonnerez-vous ? (9.51) Ayez du sel en vous-mêmes, et soyez en paix les uns avec les autres.
 
Comment avoir du sel en nous ?
 
En mourant à nous même, prenant la dernière place et servant les autres, et en ne laissant pas contaminer par les pensées du monde. C'est là que les gens verront que vous êtes différents des autres et que vous avez quelque chose de spécial qui va attirer les gens vers Jésus.
 
Soyez bénis
Marc
 

Classé dans : Vie chrétienne

Mots clés : serviteur